ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie des plastiques - 408 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie des plastiques

2011

CIS 12-0215 Convention collective sur l'amélioration des conditions de travail
Convenção coletiva de melhorla des condições de trabalho [en portugais]
Convention collective concernant l'amélioration des conditions de travail dans les secteurs utilisant des presses et des équipements similaires, des machines de moulage par injection et des équipements de galvanoplastie dans l'Etat de Sao Paolo, Brésil.
Sindicato dos trabalhadores metalúrgicos de São Paulo e Mogi das Cruzes, Palácio do Trabalhador, rua Galvão Bueno 782, CEP 01506-000, Bairro da Liberdade, São Paulo, Brésil, 2011, 62p. Illus. 7 réf.
Convenção_coletiva_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en portugais]

CIS 12-0308 Jocelyn S., Massé S., Sirard C.
Presse à injection de plastique horizontale - Grilles de vérification de la sécurité
Horizontal plastic injection molding machine - Safety checklists [en anglais]
Cette grille de vérification est un outil simple pour vérifier les mesures de protection pour les presses à injection de plastique horizontales. Conçue pour soutenir les entreprises du secteur de la plasturgie dans leurs efforts de prévention des accidents liés aux presses à injection de plastique horizontales, elle peut également servir de document de base pour la formation des travailleurs. Elle a été conçue en se basant sur la norme américaine reconnue ANSI/SPI B151.1 - 2007.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. 13p. Illus. 3 réf.
Presse_à_injection_de_plastique_horizontale_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]
Horizontal_plastic_injection_molding_machine_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0533 Hecht C., Jargot D.
Evaluer l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydiques
Suite à différentes sollicitations provenant d'équipementiers automobiles, d'entreprises de l'aérospatiale et de fabricants de skis désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydiques, l'INRS a mené des campagnes de mesurages entre 2005 et 2007. L'ensemble des substances contenues dans les produits utilisés a été identifié, puis des prélèvements atmosphériques et surfaciques des monomères, des amines, des anhydrides d'acides et des éthers glycidyliques ont été effectués en entreprise. Il est conclu que l'exposition par inhalation au monomère est toujours très faible, voire non détectable, même lorsque la mise en œuvre se fait à chaud. L'exposition, quand elle existe, est due à la présence dans l'air d'agents durcisseurs ou au contact cutané avec le monomère.
Documents pour le médecin du travail, mars 2011, n°125, p.49-60. Illus.34 réf.
TF_190.pdf [en français]

CIS 11-0302
Associação Empresarial de Portugal (AEP), Programa Operacional de Assistência Técnica (POAT)
Préven!r - La prévention en tant que solution: industrie du caoutchouc et des matières plastiques
Preven!r - Prevenção como solução: Indústria da borracha e das matérias plásticas [en portugais]
Ce CD-ROM présente un manuel de bonnes pratiques dans l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques au Portugal. L'analyse de ce secteur a été faite dans le cadre d'un programme d'assistance technique, dont l'objectif principal est de soutenir les entreprises à mettre en œuvre des mesures visant à atteindre l'efficacité opérationnelle souhaitée tout en mettant l'accent sur la sécurité et la santé au travail. Les bénéficiaires de ce programme sont avant tout les petites et moyennes entreprises.
www.prevenirparainovar.com, Portugal, 2011. CD-ROM.

2010

CIS 11-0796 Chang T.Y., Wang V.S., Lin S.Y., Yen H.Y., Lai J.S., Liu C.S.
Effet d'une exposition simultanée au bruit, au N,N-diméthylformamide et au toluène sur la tension artérielle ambulatoire mesurée sur 24 heures chez les travailleurs du cuir synthétique
Co-exposure to noise, N,N-dimethylformamide, and toluene on 24-hour ambulatory blood pressure in synthetic leather workers [en anglais]
Etude de l'effet d'une exposition simultanée au bruit, au N,N-diméthylformamide et au toluène sur la tension artérielle ambulatoire chez les travailleurs d'une fabrique de cuir synthétique à Taïwan.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2010, vol.7, n°1, p.14-22. 38 réf.
Co-exposure_to_noise.pdf [en anglais]

CIS 10-0695 Jargot D., Hecht C.
Evaluation de l'exposition des salariés lors de la mise en œuvre de résines époxydiques
Cet article présente les résultats d'une étude menée par l'INRS à la suite des sollicitations de plusieurs entreprises désirant évaluer et caractériser les expositions professionnelles aux résines époxydiques. Des prélèvements atmosphériques et surfaciques des monomères de la résine (DGEBA et/ou DGEBF), d'amines, d'anhydrides d'acides et d'éthers glycidyliques ont été effectués sur les lieux de travail. L'exposition par voie inhalatoire au monomère de la résine est toujours très faible, voire non détectable, même lors d'une mise en œuvre à chaud. L'exposition, quand elle existe, est due à la présence dans l'air des agents durcisseurs ou au contact cutané avec le monomère de la résine. Le tableau des maladies professionnelles en France permet désormais de prendre en compte les durcisseurs et de reconnaître les maladies respiratoires allergiques lors de la préparation et de l'emploi des résines époxydiques.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2010, n°220, p.13-20. Illus. 27 réf.
ND_2332-220-10.pdf [en français]

2005

CIS 06-645 Graf J.J., Sathiakumar N., Macaluso M., Maldonado G., Matthews R., Delzell E.
Exposition à des substances chimiques dans l'industrie du caoutchouc synthétique et mortalité par cancer hématolymphopoïétique
Chemical exposures in the synthetic rubber industry and lymphohematopoietic cancer mortality [en anglais]
Cette étude examine la relation entre l'exposition à différentes substances chimiques et la mortalité par cancer hématolympohopoïétique (CLH) chez 16579 travailleurs de l'industrie du caoutchouc synthétique suivis de 1943 à 1998. On a fait appel à l'analyse par régression de Poisson pour examiner les taux de CLH par rapport à l'exposition au butadiène, au styrène et au dithiocarbamate de diméthyle (DMDTC), après ajustement pour d'autres agents et d'éventuels facteurs de confusion. L'exposition cumulée au butadiène-1,3 était positivement associée à tout type de leucémie, aux leucémies myéloïdes chroniques et, dans une moindre mesure, aux leucémies lymphoïdes chroniques. Ces associations étaient atténuées après ajustement pour le styrène et le DMDTC. Après ajustement pour le butadiène, ni le styrène ni le DMDTC ne montraient une tendance exposition-réponse claire, que ce soit pour les leucémies de tout type, les leucémies myéloïdes chroniques ou les leucémies lymphoïdes chroniques. En conclusion, cette étude a montré une association positive entre le butadiène et la leucémie ne s'expliquant pas par l'exposition aux autres produits chimiques examinés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2005, vol.47, n°9, p.916-932. 50 réf.

CIS 04-552 Rosenberg N.
Allergie respiratoire professionnelle aux anhydrides d'acide
Les anhydrides d'acide di- et tri-carboxyliques sont des substances chimiques extrêmement réactives, très largement utilisées dans l'industrie des matières plastiques. Elles sont responsables de nombreuses manifestations respiratoires d'origine allergique, provoquées par leur inhalation en milieu professionnel sous forme de poudre ou de fumées. Au sommaire de cette notice d'information sur les allergies respiratoires professionnelles aux anhydrides d'acide: physiopathologie; prévalence parmi les professions exposées; diagnostic en milieu de travail; confirmation diagnostique en milieu spécialisé; évolution; prévention; réparation des maladies professionnelles.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2005, n°101, p.79-87. 63 réf.

2004

CIS 06-140 Kaur S., Mursyid A., Ariffin A.E.
Vision des couleurs chez des travailleurs de l'industrie des plastiques
Colour vision of workers in the plastic industry [en anglais]
Cette étude a été menée afin de déterminer l'effet du polyéthylène et du polystyrène utilisé dans la fabrication des articles en plastique sur la perception des couleurs. La vision des couleurs a été évaluée à l'aide des tables d'Ishihara, du test du panel 015 et du test de Farnsworth-Munsell. L'usine A utilisait du polyéthylène en pellets pour la fabrication de conteneurs et l'usine B du polystyrène pour la fabrication de sacs en plastique. On a recruté 39 travailleurs en bonne santé de l'usine A et 40 de l'usine B, ainsi qu'un groupe témoin de 27 sujets en bonne santé sans aucun lien avec l'industrie des dérivés du pétrole. Tous les témoins ont passé avec succès tous les tests de perception des couleurs, alors que certains travailleurs des deux usines n'ont pas passé le test du panel 015 et le test de Farnsworth-Munsell. En conclusion, les employés des usines de traitement des plastiques pourraient présenter un risque plus élevé d'altérations de la vision des couleurs.
Journal of Occupational Safety and Health, janv. 2004, vol.1, n°1, p.3-8. Illus. 26 réf.

CIS 05-64 Hsiao T.J., Wang J.D., Yang P.M., Yang P.C., Cheng T.J.
Fibrose hépatique chez des travailleurs asymptomatiques exposés au chlorure de vinyle
Liver fibrosis in asymptomatic polyvinyl chloride workers [en anglais]
Cette étude visait à déterminer si une exposition au chlorure de vinyle monomère (CVM) était associée à une fibrose hépatique. 347 travailleurs exposés professionnellement au CVM ont été examinés de manière systématique par ultrasonographie et soumis à des tests de routine de la fonction hépatique. La dose cumulée de chlorure de vinyle monomère (en ppm-mois) a été estimée en fonction de la somme des niveaux de concentration ambiante de CVM et de la durée d'emploi en mois. On a recherché une fibrose hépatique par ultrasonographie chez les sujets ayant un diagnostic de précirrhose ou de cirrhose du foie. Chez les travailleurs ayant un historique d'exposition élevée au CVM, le risque de développer une fibrose hépatique (odds ratio 5,5) était significativement plus élevé que chez des travailleurs n'ayant pas été exposés à des niveaux élevés. On en conclut que les travailleurs du PVC exposés à des niveaux élevés de CVM présentent un risque accru de développer une fibrose hépatique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2004, vol.46, n°9, p. 962-966. 20réf.

CIS 04-406 Bilban M.
Tests de mutagénicité chez les travailleurs exposés aux diisocyantes de toluène lors de procédés de fabrication de matières plastiques
Mutagenic testing of workers exposed to toluene-diisocyanates during plastics production process [en anglais]
Dans cette étude portant sur le potentiel mutagène des diisocyantes de toluène (TDI), 26 travailleurs exposés au TDI dans une usine de production de matières plastiques ainsi que 21 sujets non exposés ont été suivis. Les concentrations ambiantes de TDI se situaient entre 0,007mg/m3 et 0,016mg/m3. On a déterminé les aberrations chromosomiques structurelles dans 200 lymphocytes du sang périphérique et mis en évidence une incidence moyenne de 2,6. On a également recherché les échanges de chromatides soeurs dans 50 cellules, ainsi que les micronoyaux dans 500 cellules dans lesquelles la cytokinèse avait été bloquée, qui s'élèvent en moyenne respectivement à 8,127 et à 12,07. Les moyennes correspondantes pour le groupe témoin étaient respectivement de 1,89 pour les aberrations chromosomiques structurelles, de 5,52 pour les échanges de chromatides soeurs et de 4,38 pour les micronoyaux. La différence entre les deux groupes est statistiquement significative, confirmant donc l'effet mutagène des diisocyanates de toluène ou de leurs métabolites.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.468-474. 25 réf.

2003

CIS 06-116 Lewis R., Rempala G.
Etude cas-cohorte des angiosarcomes du foie et des cancers du cerveau dans une usine fabriquant des polymères
A case-cohort study of angiosarcoma of the liver and brain cancer at a polymer production plant [en anglais]
Des études antérieures ont rapporté un excès d'angiosarcomes du foie et de cancers du cerveau dans une usine fabriquant des polymères à Louisville, Kentucky. Bien que l'angiosarcome ait été clairement lié à l'exposition au chlorure de vinyle, la cause de l'excès de cancers du cerveau n'est pas certaine. Des études cas-cohorte et cas-témoins ont été menées pour ces deux pathologies en relation avec les produits chimiques employés dans la fabrication de caoutchouc nitrile et de polychlorure de vinyle. Les résultats ont montré que les angiosarcomes étaient fortement associés à l'exposition au chlorure de vinyle, mais pas avec d'autres produits chimiques utilisés. Les cancers du cerveau étaient plus fréquents chez les travailleurs engagés avant 1950, mais n'étaient pas liés au chlorure de vinyle ni à d'autres expositions ou procédés de fabrication spécifiques. Cet aggrégat de cas de cancers cérébraux est semblable à ceux rapportés dans d'autres industries pour cette génération de travailleurs, la cause exacte restant toujours inconnue.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p.538-545. Illus. 19 réf.

CIS 06-115 Lewis R., Rempala G., Dell L.D., Mundt K.A.
Chlorure de vinyle et cancers du foie et du cerveau dans une usine fabriquant des polymères à Louisville, Kentucky
Vinyl chloride and liver and brain cancer at a polymer production plant in Louisville, Kentucky [en anglais]
Des études de cohorte simultanées aux Etats-Unis ont mis en évidence un excès de mortalité par cancer du cerveau chez des travailleurs exposés au chlorure de vinyle (CV). Une usine située à Louisville, Kentucky, est incluse dans ces études. Elle a été isolée de la cohorte et la mortalité a été analysée de nouveau. Les résultats ont montré dans cette seule usine une mortalité significativement élevée par cancer du foie (rapport comparatif de mortalité (SMR) = 400) et par cancer du cerveau (SMR = 229). La mortalité par cancer du foie restait élevée dans la cohorte résiduelle (SMR = 344) alors que la mortalité par cancer du cerveau diminuait de façon notable quand les données de l'usine de Louisville avaient été retirées. Contrairement à ce qui se passe pour le cancer du foie, une revue préliminaire des postes de travail ne montrait pas que l'excès des cancers cérébraux soit lié à l'exposition au CV. En conclusion, l'aggrégat de cas de cancers du cerveau à Louisville avait un impact significatif sur les résultats rapportés dans la littérature. Cependant, la cause de cet aggrégat demeure incertaine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p p.533-537. 24 réf.

2002

CIS 02-917 Wesch D.
Barrières lumineuses à grille pour éviter les accidents lorsque les temps de préparation sont courts
Lichtgitter verhindern Unfälle bei kurzen Rüstzeiten [en allemand]
Cet article décrit les modifications apportées aux installations d'une entreprise de plasturgie. Un nouveau support basculant pour les moules ainsi qu'une unité de fermeture basculante ont été mis au point afin de raccourcir les temps de préparation nécessaires lors d'un changement de produit. Pour minimiser les risques d'écrasement, lors de ces opérations, les endroits pouvant présenter un danger ont été sécurisés par des barrières lumineuses à grille inclinées à 30°. Cette inclinaison permet de faire l'économie d'une barrière lumineuse à grille horizontale normalement nécessaire pour la protection de l'opérateur lorsqu'il recule.
Maschinenmarkt, janv. 2002, n°1/2, p.32-33. Illus.

2001

CIS 02-681 Kolstad H.A., Bisanti L., Roeleveld N., Baldi R., Bonde J.P., Joffe M.
Durée de l'attente précédant la grossesse chez les travailleurs de l'industrie des plastiques renforcés au Danemark, en Italie et aux Pays-Bas
Time to pregnancy among male workers of the reinforced plastics industry in Denmark, Italy and the Netherlands [en anglais]
On a examiné la relation entre l'exposition professionnelle au styrène et la fécondité masculine chez 1560 travailleurs danois, italiens et hollandais de l'industrie du plastique. On a identifié 220 travailleurs exposés au styrène et 382 témoins non exposés ayant engendré un enfant. L'évaluation semi-quantitative de l'exposition était basée sur 768 mesures historiques de styrène, effectuées entre 1970 et 1996, ainsi que sur des mesures des taux des métabolites urinaires du styrène. Tous les sujets ont été questionnés sur leurs conditions de travail. La fécondité était déterminée par le temps écoulé jusqu'à la grossesse. On a observé une diminution statistiquement non significative de la fécondité chez les travailleurs exposés au styrène (taux de fécondité 0,79). Toutefois, aucun profil cohérent d'effet nocif sur la fécondité n'a été mis en évidence en associant le temps écoulé avant une grossesse à des tâches donnant lieu à une exposition supérieure au styrène. Les travailleurs présentant une exposition élevée avaient un taux de fécondité de 1,09. Les résultats indiquent qu'il est peu probable que l'exposition au styrène ait un effet important sur la fécondité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.353-358. 22 réf.

2000

CIS 02-1325 Tomenson J.A., Bonner S.M., Edwards J.C., Pemberton M.A., Cummings T.F., Paddle G.M.
Etude de deux cohortes de travailleurs exposés au méthacrylate de méthyle dans la production de feuilles d'acrylique
Study of two cohorts of workers exposed to methyl methacrylate in acrylic sheet production [en anglais]
Une étude a été conduite chez les travailleurs d'une usine britannique afin de déterminer la mortalité (en particulier, la mortalité par cancer du côlon et du rectum) après exposition au méthacrylate de méthyle (MMA). La durée moyenne d'exposition a été évaluée à 7,6 années, avec une exposition moyenne de 13,2ppm (allant dans certains cas jusqu'à 100ppm ou plus). L'étude n'apporte pas la preuve d'une nocivité du MMA pour les travailleurs.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.57, n°12, p.810-817. 16 réf.

1999

CIS 04-136 Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Konarska M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans l'industrie des matières plastiques - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w zakładach przetwórstwa tworzyw sztucznych - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie des matières plastiques a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1998-1999. 25+32p. 49+3 réf.

CIS 03-817 Pośniak M.
Risques chimiques de quelques procédés technologiques
Zagrożenia chemiczne w wybranych procesach technologicznych [en polonais]
Cette monographie s'adresse aux personnes responsables de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux substances nocives présentes lors de la synthèse du chlorure de polyvinyle, du polystyrène et de ses composés et des polyuréthanes, ainsi que dans l'industrie du caoutchouc et lors de l'imprégnation. Pour chaque substance ou procédé, les aspects suivants sont traités: sources des risques chimiques; effets sur la santé; prélèvement et analyse en milieu de travail; méthodes de neutralisation des substances nocives. Voir également CIS 03-804, qui concerne d'autres procédés industriels.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Poland, 1999. 171p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-143 Robert A., Ducos P., Francin J.M.
Surveillance biologique des travailleurs exposés à la méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline) (MOCA)
Biological monitoring of workers exposed to 4,4'-methylene-bis-(2-orthochloroaniline) (MOCA) [en anglais]
Thèmes traités: méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline); chromatographie haute performance; description de procédé; dosage dans l'urine; industrie des matières plastiques; polyuréthanes; surveillance des urines; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 1999, vol.72, n°4, p.223-237. Illus. 70 réf.

CIS 99-1958 Kolstad H.A., Bonde J.P., Spano M., Giwercman A., Zschiesche W., Kaae D., Larsen S.B., Roeleveld N.
Modification de la qualité du sperme et de la structure de la chromatine du sperme après exposition professionnelle au styrène
Change in semen quality and sperm chromatin structure following occupational styrene exposure [en anglais]
Thèmes traités: ADN; styrène; acide mandélique; dosage dans l'urine; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; industrie des matières plastiques; plastiques renforcés; sensibilité individuelle; troubles de la spermatogenèse.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 1999, vol.72, n°3, p.135-141. 29 réf.

1998

CIS 00-741 Sathiakumar N., Delzell E., Hovinga M., Macaluso M., Julian J.A., Larson R., Cole P., Muir D.C.F.
Mortalité par cancer et autres causes de décès chez les travailleurs de l'industrie du caoutchouc synthétique
Mortality from cancer and other causes of death among synthetic rubber workers [en anglais]
Thèmes traités: butadiène-styrène; cancer; styrène; butadiène-1,3; évaluation statistique; industrie du caoutchouc synthétique; leucémie; mortalité; observation de longue durée; relation dose-réponse.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1998, vol.55, n°4, p.230-235. 22 réf.

CIS 99-2024
Health and Safety Executive
Risques d'incendie et d'explosion liés au pentane contenu dans le polystyrène expansé (PSE)
Fire and explosion risks from pentane in expandable polystyrene (EPS) [en anglais]
Thèmes traités: atmosphères explosives; pentane; polystyrène; évaluation du risque; industrie des matières plastiques; mousses plastiques; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; sources d'inflammation; stockage.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, sept. 1998. 3p. 3 réf.

CIS 99-904 Apostoli P., Alessandro G., Placidi D., Alessio L.
Interférences métaboliques chez des sujets exposés professionnellement à des mélanges binaires de styrène et d'acétone
Metabolic interferences in subjects occupationally exposed to binary styrene-acetone mixtures [en anglais]
Thèmes traités: acétone; styrène; acide phénylglyoxylique; acide mandélique; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; industrie des matières plastiques; métabolisation; métabolites urinaires; relation dose-réponse; synergie; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 1998, vol.71, n°7, p.445-452. Illus. 31 réf.

CIS 99-575 Mignot G., Brault A., Caubet A., Gendre J.C., Anger J.P., Curtès J.P.
Etude dans l'industrie de la menuiserie PVC de la toxicité du tétrahydrofurane utilisé comme solvant dans les colles
Thèmes traités: adhésifs; affections respiratoires; tétrahydrofuranne; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; effets neurologiques; effets neuropsychiques; effets toxiques; enquête épidémiologique; industrie des matières plastiques; irritation; solvants organiques; transaminases; transpeptidases; troubles de la fonction visuelle; troubles fonctionnels digestifs; troubles neurovégétatifs.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 1998, vol.XXV, n°2, p.84-91. Illus. 7 réf.

1997

CIS 98-770 Socie E.M., Gromen K.D., Migliozzi A.A., Geidenberger C.A.
Affections cutanées liées au travail dans l'industrie des plastiques
Work-related skin disease in the plastics industry [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; formaldéhyde; chlorure de polyvinyle; crèmes-barrières; dermatites; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; eczéma; enquête par questionnaire; facteurs de risque; industrie des matières plastiques; USA.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1997, vol.31, n°5, p.545-550. Illus. 13 réf.

CIS 98-624 Nouaigui H., Ammar H., Ben Jemaa A., Benammar R.
Dermatites de contact chez les travailleurs de l'industrie de transformation du plastique
Thèmes traités: allergies cutanées; colorants; dermatite de sensibilisation; diisocyanate de toluylène; eczéma; enquête par questionnaire; étude transversale; examens dermatologiques; industrie des matières plastiques; nickel; résines époxydes; résines thermodurcissables; tests cutanés; transformation des matières plastiques; Tunisie.
SST - Santé et Sécurité au Travail, mars 1997, n°2, p.27-30. Illus. 13 réf.

CIS 97-1552 Industrie des procédés
Process industry [en anglais]
Ces neuf chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries des procédés: production d'énergie; industrie chimique; polymères et caoutchoucs; industrie de la peinture; industrie pharmaceutique; industrie des biotechnologies; industrie de la préparation des aliments; industrie de la pâte, du papier et du chlore et de la soude caustique; industrie du tabac.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.297-433. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1256 Tinnerberg H., Dalene M., Skarping G.
Surveillance atmosphérique et biologique du diisocyanate de toluène dans une usine de fabrication de mousse souple
Air and biological monitoring of toluene diisocyanate in a flexible foam plant [en anglais]
Une étude comparative des taux de diisocyanate de toluène présents dans l'air (DIT) a été réalisée dans une usine de fabrication de mousse souple. Des échantillons d'urine et de plasma ont également été analysés. Le prélèvement d'isocyanates sur des filtres en fibre de verre, imprégnés de N-(méthylaminométhyl)-9 anthracène et de glycérol, puis analysés par chromatographie en phase liquide par rayonnements ultraviolets, s'est révélé être une méthode fiable et reproductible pour les concentrations bien inférieures à la valeur limite. Les échantillonnages ont pu être effectués pendant plusieurs heures. En mesurant les bandes fitrantes, on a pu évaluer l'exposition aux isocyanates durant une journée entière de travail. Les taux urinaires de diamino-2,4 et -2,6 toluène reflétaient l'exposition des quelques heures précédentes, et les taux plasmatiques celle de plusieurs journées précédentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1997, vol.58, n°3, p.229-235. 20 réf.

CIS 97-1255 Muttray A., Schmitt B., Klimek L.
Effets du méthacrylate de méthyle sur l'odorat
Effects of methyl methacrylate on the sense of smell [en anglais]
On a étudié la prévalence de troubles chroniques de l'odorat chez 175 travailleurs d'usines de fabrication de tôles acryliques, exposés à du méthacrylate de méthyle (MAM) et chez 88 travailleurs témoins non exposés. La durée moyenne d'exposition était de 9,6 ans; les concentrations de MAM atteignaient 50ppm les 6 dernières années et 100ppm les années précédentes. Les tests d'odorat ont pas révélé de troubles olfactifs cliniquement importants dans le groupe exposé. D'après les données, il semble que le maintien de la valeur-seuil actuelle de 50ppm constitue une protection suffisante contre les troubles olfactifs irréversibles.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1997, vol.3, n°1, p.58-66. Illus. 27 réf.

1996

CIS 99-1313 Recueil de directives pratiques pour l'utilisation du styrène
Code of practice for styrene [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; Australie occidentale; Australie; styrène; directive; dosage dans l'air; équipement de protection individuelle; industrie des matières plastiques; législation; plastiques renforcés aux fibres de verre; remplacement; risques d'atteinte à la santé; techniques d'hygiène; ventilation artificielle.
WorkSafe Western Australia Commission, Westcentre, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, déc. 1996. 36p. Illus. Prix: AUD 3,00.

CIS 97-1605 Welp E., et al.
Exposition au styrène et mortalité due aux maladies du système nerveux et aux troubles mentaux
Exposure to styrene and mortality from nervous system diseases and mental disorders [en anglais]
Au cours d'une étude de cohorte rétrospective et internationale, on a analysé le lien entre la mortalité due aux maladies du système nerveux, troubles mentaux et suicides et l'exposition au styrène. La cohorte était composée de 35.443 travailleurs employés entre 1945 et 1991 dans l'industrie des plastiques renforcés et dans six pays européens (Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Suède et Royaume-Uni). Les indicateurs d'exposition ont été établis à partir des antécédents professionnels et de la surveillance biologique. La mortalité due aux maladies du système nerveux, en particulier l'épilepsie, augmentait en fonction de l'exposition au styrène. D'après les résultats, il est possible que l'exposition au styrène (outre les effets aigus connus) joue un rôle dans les maladies du système nerveux central.
American Journal of Epidemiology, oct. 1996, vol.144, n°7, p.623-633. Illus. 41 réf.

CIS 97-922 Akbar-Khanzadeh F., Rivas R.D.
Exposition aux isocyanates et aux solvants organiques et modifications de la fonction pulmonaire chez des travailleurs préposés à des opérations de moulage du polyuréthane
Exposure to isocyanates and organic solvents, and pulmonary-function changes in workers in a polyurethane molding process [en anglais]
Des modifications de courte durée de la fonction pulmonaire ont été observées au sein d'un groupe de mouleurs d'uréthane exposés aux isocyanates et aux solvants, et dans un groupe témoin non exposé. Les concentrations atmosphériques de produits chimiques, dont le diisocyanate d'hexaméthylène monomère (DIH) et le polyisocyanate DIH, étaient inférieures aux seuils d'exposition recommandés; aucune baisse quotidienne ni hebdomadaire de la fonction pulmonaire n'a été constatée. Une étude sur 2 ans et demi a permis de mettre en évidence, chez les sujets exposés à un mélange d'isocyanates et de solvants, une réduction importante de la capacité vitale et du volume expiratoire maximum par seconde. De tels changements n'ont pas été constatés chez les sujets non exposés ou chez les sujets exposés aux solvants organiques uniquement. L'exposition de longue durée aux isocyanates, même à des taux très faibles, joue donc un rôle dans la détérioration de la fonction pulmonaire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1205-1212. 36 réf.

CIS 97-489 Yuasa J., Kishi R., Eguchi T., Harabuchi I., Arata Y., Katakura Y., Imai T., Matsumoto H., Yokoyama H., Miyake H.
Concentration urinaire d'acide mandélique et conduction des nerfs périphériques chez des travailleurs du styrène
Study of urinary mandelic acid concentration and peripheral nerve conduction among styrene workers [en anglais]
Une étude a été réalisée chez 32 travailleurs exposés professionnellement au styrène pour mieux connaître la relation entre l'exposition au styrène et les vitesses de conduction nerveuse. Une relation dépendante de la dose a été mise en évidence entre l'acide mandélique urinaire et les latences distales motrices des nerfs ulnaire et péronier (LDM). Après ajustement en fonction des facteurs de confusion, on a constaté que l'acide mandélique urinaire était en corrélation positive significative avec les LDM des nerfs ulnaires et péroniers. Il semble que l'exposition à de faibles concentrations de styrène, inférieures à la limite d'exposition de 50ppm fixée par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), comporte un risque d'effets nocifs sur le système nerveux périphérique. Cette étude montre également que la LDM est un paramètre sensible d'une neuropathie des nerfs périphériques d'origine toxique.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1996, vol.30, n°1, p.41-47. Réf.bibl.

CIS 97-237 Kieper H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition aux dibenzofurannes et dibenzodioxinnes polybromés dans les affineries de cuivre et les usines de plastique ignifuge
Belastung durch polybromierte Dibenzofurane und -dioxine in Sekundärkupferhütten und bei der Herstellung flammgeschützter Kunststoffe [en allemand]
L'exposition aux dibenzodioxinnes (DBDP) et aux dibenzofurannes (DBFP) polybromés a été étudiée dans deux fonderies de métal recyclé et trois usines de plastique ignifuge en Allemagne. Les deux fonderies ont été choisies parce qu'elles traitaient également de la mitraille contenant de petites quantités de plastique. Dans les usines produisant des plastiques ignifuges, on a procédé à l'analyse d'échantillons des retardateurs de combustion employés dans les plastiques et des plastiques eux-mêmes pour y rechercher la présence de DBDP et de DBFP ainsi qu'à des contrôles d'ambiance. Dans les prélèvements atmosphériques, les concentrations de mono- à hexabromodibenzofuranne étaient comprises entre 258 et 77.414pg/m3. La plupart des échantillons d'air contenaient des DBDP et DBFP avec du brome sur les positions 2, 3, 7 et 8. Aucune trace ou sinon des concentrations très faibles de ces substances ont été décelées dans les échantillons de retardateur et dans les plastiques ainsi que dans tous les échantillons provenant des fonderies de déchets métalliques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996, 115p. Illus. 23 réf. Index. Prix: DEM 25,50.

CIS 97-172 Granath F., Rohlén O., Göransson C., Hansson L., Magnusson A.L., Törnqvist M.
Relation entre la dose in vivo d'oxyde d'éthylène et l'exposition professionnelle à l'éthylène
Relationship between dose in vivo of ethylene oxide and exposure to ethene studied in exposed workers [en anglais]
Une estimation a été faite des doses in vivo d'oxyde d'éthylène (OE) dans des groupes de travailleurs de l'industrie des plastiques exposés à l'éthylène, grâce aux adduits à l'hémoglobine, à partir d'une prise d'échantillons unique. Les niveaux d'exposition ont été estimés d'après les données d'hygiène industrielle. Les résultats de ces contrôles et ceux d'une deuxième campagne avec prise d'échantillons sanguins chez quelques sujets montrent une conversion métabolique de l'éthylène à l'oxyde d'éthylène dans seulement 0,5% des cas, taux étonnamment faible. Le risque de cancer associé à l'exposition à l'éthylène a également été estimé. A ce niveau d'exposition sur toute une vie, le risque estimatif est de 1 x 10-5 par an.
Human and Experimental Toxicology, 1996, vol.15, p.826-833. Illus. 29 réf.

CIS 96-2272
Health and Safety Executive
Utilisation et stockage en sécurité des plastiques cellulaires
Safe use and storage of cellular plastics [en anglais]
Ce guide porte plus spécialement sur les risques d'incendie lors des opérations de transformation, de stockage et de la mise en œuvre des plastiques cellulaires. Au sommaire: principes élémentaires de sécurité (conception et implantation des entrepôts); diverses méthodes de stockage et d'entreposage de la marchandise; ordre et propreté; sources d'inflammation et risques d'incendie s'y rapportant; risques particuliers et précautions à prendre pour la mousse de polyuréthane souple, le polystyrène expansé et extrudé, l'uréthane rigide, ainsi que pour la mousse de polyisocyanurate; précautions contre le feu (moyens d'évacuation, édifices résistant au feu, détection automatique d'incendie et systèmes automatiques de sprinklers, aspiration de la fumée, travaux d'entretien nécessitant l'emploi de procédés à chaud).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 36p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 96-528 Isocyanates
Isocianatos [en espagnol]
Les isocyanates sont des substances chimiques entrant dans de nombreux processus industriels. Ils servent de base à différents produits comme les mousses, les vernis, les peintures, les résines, les fibres artificielles souples et rigides, etc. Les produits obtenus sont connus sous le nom générique de polyuréthanes. Cette cassette vidéo dresse un inventaire des processus les mieux connus et fait une critique raisonnée des risques dus à l'exposition à ces produits et des mesures permettant de les prévenir.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, ediciones y Publicaciones, C/ Torrelaguna, 73-28027 Madrid, Espagne. Cassette vidéo PAL (durée: 9min). Prix: ESP 3000 + TVA. ###

1995

CIS 98-769 Campagna D., Mergler D., Huel G., Bélanger S., Truchon G., Ostiguy C., Drolet D.
Altérations de la fonction visuelle chez des travailleurs exposés au styrène
Visual dysfunction among styrene-exposed workers [en anglais]
Thèmes traités: Canada; styrène; dosage dans l'urine; dyschromatopsie; enquête épidémiologique; examens de la fonction visuelle; industrie des matières plastiques; irritation des yeux; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; troubles de la fonction visuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1995, vol.21, n°5, p.382-390. Illus. 48 réf.

CIS 97-200 Kolstand H.A., Juel K., Olsen J., Lynge E.
Exposition au styrène et effets chroniques sur la santé: mortalité et incidence des cancers dans l'industrie des plastiques renforcés au Danemark
Exposure to styrene and chronic health effects: Mortality and incidence of solid cancers in the Danish reinforced plastics industry [en anglais]
Etude de la manifestation d'affections bénignes et de cancers solides chez les travailleurs exposés au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés au Danemark. Au total, 36.620 travailleurs de 386 compagnies de plastiques renforcés et 14.293 sans exposition ont été suivis de 1970 à 1990. La mortalité par pathologies bénignes et l'incidence des cancers solides ont été comparées avec les taux nationaux. 3.031 décès et 1.134 cas de cancer solide ont été rapportés. Dans les compagnies où 50% ou plus des travailleurs étaient occupés à la production de plastiques renforcés, un rapport élevé du taux de mortalité par troubles dégénératifs du système nerveux et du taux d'incidence de cancers pancréatiques a été constaté. La fréquence de ces deux catégories d'affections était également élevée chez les travailleurs avec une grande ancienneté. Les résultats devraient être interprétés avec précaution en ce qui concerne l'évaluation de l'exposition dans les diverses compagnies, sans pourtant négliger une association possible entre les différentes expositions dans l'industrie des plastiques renforcés, en particulier le styrène, et l'incidence de troubles dégénératifs du système nerveux et de cancers pancréatiques.
Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.52, p.320-327. 33 réf.

CIS 96-1405 Whillans F.
Identification et hiérarchisation des problèmes de sûreté chimique: fabrication de composés en plastique et en caoutchouc
Chemical safety problems identified and prioritised: A manufacturer of plastic and rubber components [en anglais]
Une enquête sur la sécurité chimique et sa gestion a été menée dans une usine de plastique et de caoutchouc où étaient effectuées des opérations dangereuses conjuguant mélangeage de caoutchouc et peinture au pistolet. Plusieurs problèmes ont été identifiés: absence de gestionnaires d'exploitation qualifiés en matière de prévention; procédures inadéquates pour les fiches de données de sécurité sur les substances chimiques; sensibilisation insuffisante des salariés aux risques dus aux produits chimiques; surveillance inadaptée et non systématique des substances dangereuses; méthodes de peinture au pistolet mal pensées et répondant mal aux besoins. Améliorations préconisées.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1995, vol.11, n°1, p.29-35. 4 réf.

CIS 96-867 Selenskas S., Teta M.J., Vitale J.N.
Cancer du pancréas parmi les travailleurs préposés au traitement des résines synthétiques
Pancreatic cancer among workers processing synthetic resins [en anglais]
Un excès de cancer du pancréas constaté dans un site de production de matières plastiques disposant également de laboratoires de recherche et de développement du New Jersey aux Etats-Unis a fait l'objet d'une étude. Les expositions professionnelles ont été comparées pour 28 cas de cancer du pancréas chez des hommes et 140 témoins. Les employés travaillant dans les ateliers de production de résines de vinyle et de polyéthylène étaient exposés à un risque accru. Les hommes comptant plus de 16 années d'ancienneté présentaient un risque significativement accru; aucun excès n'a été constaté chez les sujets ayant moins d'ancienneté. La latence moyenne était de 32 années. Il est probable que le cancer du pancréas soit associé à l'exposition prolongée aux produits de traitement du vinyle.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1995, vol.28, n°3, p.385-398. Illus. 41 réf.

CIS 96-684 Dell L., Teta M.J.
Mortalité chez les salariés d'un centre de recherche et d'un site de fabrication de matières plastiques de 1946 à 1988
Mortality among workers at a plastics manufacturing and research development facility: 1946-1988 [en anglais]
Une étude de mortalité a été réalisée au sein d'une cohorte de 5.932 employés de sexe masculin d'un site de production de matières plastiques dans l'Etat du New Jersey aux Etats-Unis où les travailleurs étaient potentiellement exposés à l'amiante, au formaldéhyde et au chlorure de polyvinyle. Par rapport aux taux américains, la mortalité chez les travailleurs rémunérés à l'heure tous types de cancers confondus était semblable à celle attendue. Une surmortalité a été constatée pour le cancer du pancréas et pour certaines affections malignes du système respiratoire (5 décès par mésothéliome pleural). La mortalité par leucémie parmi les travailleurs affectés aux activités de recherche et de développement se caractérisait par une hausse significative et était liée au développement des processus. Cette étude confirme l'excès de cancer du pancréas constaté parmi les travailleurs de ce site lors d'études antérieures et met en relief des excès de mésothéliome dus à l'exposition à l'amiante.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1995, vol.28, n°3, p.373-384. 20 réf.

CIS 96-762 Fučić A., Hitrec V., Garaj-Vrhovac V., Barkovic D., Kubelka D.
Corrélation entre l'emplacement des cassures chromosomiques induites par le chlorure de vinyle monomère et la lymphocytose
Relationship between locations of chromosome breaks induced by vinyl chloride monomer and lymphocytosis [en anglais]
Une étude a été faite sur la répartition des cassures chromosomiques induites par le chlorure de vinyle monomère (CVM) dans les cultures de lymphocytes de 20 sujets travaillant dans une usine de chlorure de polyvinyle. La concentration de CVM était de 1ppm, avec des pointes de 300ppm pendant de courtes périodes. Le nombre d'aberrations chromosomiques et d'échanges de chromatides soeurs était considérablement plus élevé chez les travailleurs examinés que dans le groupe témoin. L'exposition au CVM provoquait des lymphocytoses accompagnées de troubles de l'activité mitogène dans les lymphocytes stimulées par la phyto-hémagglutinine. Les résultats de tests effectués avec des bandes G ont montré qu'il existe une corrélation entre l'emplacement des cassures chromosomiques causées par le CVM et les troubles du tissu lymphatique. Des lymphomes et des leucémies peuvent apparaître même à une concentration de CVM de 1ppm.
American Journal of Industrial Medicine, 1995, vol.27, n°4, p.565-571. 33 réf.

CIS 95-1648
Health and Safety Commission - Rubber Industry Advisory Committee
Respirons à pleins poumons - Limitation des poussières et des fumées dans l'industrie du caoutchouc
Safe to breathe - Dust and fume control in the rubber industry [en anglais]
Brochure d'orientation et de formation portant sur les points suivants: législation pertinente au Royaume-Uni; limites d'exposition maximales (valeur pondérée sur 8h: 6mg/m3 pour les poussières de vulcanisation, 0.6mg/m3 pour les fumées de vulcanisation); stratégie pour la limitation des poussières et des fumées; évaluation des risques pour la santé dus aux poussières et aux fumées; méthodes et stratégie de prévention.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk, CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. 13p. Illus. 15 réf.

CIS 95-1266
Health and Safety Executive
A couper le souffle - Recommandations en matière de santé à l'attention de l'industrie des matières plastiques
It takes your breath away - Health advice to the plastics industry [en anglais]
Cette brochure de sécurité décrit de manière succincte les risques associés à l'utilisation des substances nocives dans l'industrie des matières plastiques, ainsi que les mesures de prévention; elle s'adresse particulièrement aux petites entreprises. On y trouve une liste des produits à risque ainsi qu'un rappel des mesures de contrôle et des obligations légales.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1995. 12p. 10 réf.

1994

CIS 99-863 Midtgård U.
Nordic Council of Ministers
Plastiques renforcés aux fibres et matériaux composites polymères à haute performance: risques professionnels et toxicité de certains composés
Fibre-reinforced plastics and advanced polymer composites: Occupational hazards and toxicity of selected compounds [en anglais]
Thèmes traités: dermatites; durcisseurs; effets cancérogènes; effets neurotoxiques; effets stérilisants; étude bibliographique; fibre de verre; fibres de carbone; industrie des matières plastiques; irritation; liste de substances chimiques; matières plastiques; plastiques renforcés; polymères; poussières respirables; procédés de fabrication; résines thermodurcissables; résines thermoplastiques; risques d'atteinte à la santé; sensibilisation; solvants organiques; substances toxiques.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1994. 76p. Illus. 391 réf.

CIS 97-904 Kaleja R., Horbach L., Amsel J.
Cancer colorectal chez des travailleurs de la production de propylène en Allemagne: communication brève
Polypropylene production workers and colorectal cancer in Germany: A brief report [en anglais]
Une étude de cohorte rétrospective a été menée en Allemagne de 1956 à 1990 chez 640 travailleurs de la production de polypropylène pour évaluer l'association entre le cancer colorectal et le polypropylène. Les résultats de cette étude ne confirment pas ceux d'études antérieures suggérant l'existence d'une association entre la production de polypropylène et le cancer colorectal, mais ils concordent avec ceux de quelques études récentes n'ayant mis en évidence aucun lien entre l'exposition à ce produit et ce risque pathologique. Vu le nombre limité des sujets étudiés dans la présente étude et dans d'autres études similaires, une augmentation du risque de faible à modérée ne peut être exclue.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1994, vol.51, n°11, p.784-785. 10 réf.

CIS 96-2208 Welinder H.E., Jönsson B.A.G., Nielsen J.E., Ottosson H.E., Gustavsson C.A.
Relation dose-effet dans la formation d'anticorps spécifiques à l'anhydride hexahydrophtalique chez les travailleurs exposés
Exposure-response relationships in the formation of specific antibodies to hexahydrophthalic anhydride in exposed workers [en anglais]
La relation entre l'exposition à l'anhydride hexahydrophtalique (HHPA) et les taux d'immunoglobulines E et G spécifiques a été étudiée de façon transversale chez 95 travailleurs dans deux usines utilisant du HHPA comme durcisseur pour la production de résines époxy (exposition moyenne: 7 ans). Les résultats indiquent que le HHPA est un composé sensibilisant même à des niveaux d'exposition bas et que des pics d'exposition brefs peuvent avoir un impact sur la sensibilisation aux immunoglobulines E.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1994, vol.20, n°6, p.459-465. Illus. 25 réf.

CIS 96-807 Baur X., Marek W., Ammon J., Czuppon A.B., Marczynski B., Raulf-Heimsoth M., Roemmelt H., Fruhmann G.
Troubles respiratoires et autres risques liés aux isocyanates
Respiratory and other hazards of isocyanates [en anglais]
Les isocyanates ont de très nombreuses applications, notamment dans la production de matières plastiques, de mousses polyuréthanes, d'insecticides, etc. Ces produits sont considérés comme l'une des causes majeures de l'asthme d'origine professionnelle. Cette étude bibliographique fait le point sur les effets respiratoires en particulier, mais aussi génotoxiques, cancérogènes ou mutagènes des isocyanates et sur les méthodes de diagnostic existantes. Les résultats des études expérimentales, immunologiques ou cliniques récentes sont résumés, ainsi que ceux d'une étude épidémiologique menée sur 1.780 travailleurs exposés aux isocyanates. Les anamnèses et les données cliniques sur 625 d'entre eux ayant été exposés pendant la production de polyuréthanes a montré que 247 rapportaient des symptômes. La majorité présentaient des signes d'asthme bronchique suivi de bronchite chronique, de rhinite, de conjonctivite et d'alvéolite allergique. Le risque de développer des troubles chroniques de voies aériennes tels que l'asthme bronchique dépendait de la concentration en isocyanates. Les principaux mécanismes physiopathologiques étaient la sensibilisation à l'immunoglobine à médiation E et les effets irritatifs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°3, p.141-152. Illus. 131 réf.

CIS 96-686 Cowles S.R., Tsai S.P., Gilstrap E.L., Ross C.E.
Mortalité chez les travailleurs d'un centre de recherche et de développement des matières plastiques et des résines
Mortality among employees at a plastics and resins research and development facility [en anglais]
Cette étude de cohorte rétrospective a été entreprise pour mettre à jour une étude antérieure et suivre la mortalité des salariés d'un centre de recherche et de développement des matières plastiques et des résines. Malgré la faible mortalité toutes causes confondues, le taux des décès par suite de cancer était légèrement plus élevé que celui de la population générale (14 décès observés contre 9,4 prévus). L'excès de mortalité par cancer observé est dû uniquement aux cancers du pancréas et des poumons sans qu'il soit possible de mettre en évidence le rôle d'un produit ou d'un procédé. Aucune augmentation de la mortalité par cancer colorectal n'a été observée, comme cela l'avait déjà été chez des travailleurs du polypropylène.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1994, vol.51, n°12, p.799-803. 29 réf.

CIS 95-1429 Wong O., Trent L.S., Whorton M.D.
Mise à jour d'une étude de mortalité par cohorte chez des travailleurs exposés au styrène dans l'industrie des plastiques renforcés et des matériaux composites
An updated cohort mortality study of workers exposed to styrene in the reinforced plastics and composites industry [en anglais]
Dans une étude antérieure (CIS 92-1987), menée auprès de 15.826 travailleurs exposés au styrène, aucune augmentation significative de la mortalité par cancer, en général ou par cause spécifique, n'a été trouvée. Cependant, un certain nombre de carences limitaient l'interprétation des résultats. Cet article présente la mise à jour de cette étude, sa mise en œuvre et ses résultats. On observe une surmortalité pour un certain nombre de causes, mais aucune relation avec l'exposition au styrène n'est mise en évidence. L'absence de relation dose-effet mène à la conclusion que les travailleurs de l'industrie des plastiques renforcés, dans cette étude, n'ont pas de risque particulier de cancers lymphatique ou hématopoïétique liés à leur exposition au styrène.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1994, vol.51, n°6, p.386-396. 26 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...9 | suivant >