ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie du papier et des produits du papier - 220 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie du papier et des produits du papier

2010

CIS 10-0503 Andersson E., Persson B., Bryngelsson I.L., Magnuson A., Westberg H.
Mortalité due au cancer dans une cohorte de travailleurs suédois de l'industrie de la pâte et du papier
Cancer mortality in a Swedish cohort of pulp and paper mill workers [en anglais]
Etude de cohorte sur la mortalité par cancer chez des travailleurs de la pâte et du papier.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.123-132. 33 réf.

2008

CIS 09-412 Navia R., Bezama A.
Gestion des déchets dangereux dans les principales industries chiliennes: vue d'ensemble
Hazardous waste management in Chilean main industry: An overview [en anglais]
La nouvelle réglementation chilienne en matière de gestion des déchets dangereux est entrée en vigueur le 12 juin 2004. Chaque usine industrielle générant plus de 12 tonnes de déchets dangereux par an ou plus de 12 kg de déchets hautement toxiques par an avait alors l'obligation de présenter, dans les 180 jours (soit jusqu'au 12 décembre 2004), un plan de gestion des déchets dangereux. Cet article présente trois études de cas concernant les plans de gestion des déchets dangereux élaborés dans des usines des principaux secteurs industriels du Chili: une usine de production de papier, une mine de Zn et de Pb et une importante scierie et fabrique de produits à base de bois. Les déchets dangereux ont été identifiés, classifiés et quantifiés, des mesures en vue de minimiser les déchets dangereux ont été mises en place et les options de réutilisation et de recyclage ont été examinées.
Journal of Hazardous Materials, oct. 2008, vol.158, n°1, p.177-184. Illus. 8 réf.

2007

CIS 08-1070 Sikkeland L.I.B., Haug T., Stangeland A.M., Flatberg G., Søstrand P., Halvorsen B, Kongerud J.
Inflammation des voies respiratoires chez des travailleurs de papeteries
Airway inflammation in paper mill workers [en anglais]
Les travailleurs d'usines de papier sont exposés à des microorganismes. Afin d'étudier dans quelle mesure la réponse inflammatoire des voies respiratoires pourrait être décelée dans les expectorations des travailleurs asymptomatiques, on a recruté 29 hommes non fumeurs en bonne santé travaillant dans quatre papeteries en Norvège; 17 étaient exposés à des taux élevés de microorganismes et 12 à des taux faibles. Un groupe témoin constitué de 22 hommes non fumeurs, en bonne santé et non exposés, a également été étudié. On a effectué un comptage différentiel des cellules dans les expectorations induites, étudié l'expression génétique des macrophages isolés dans les expectorations et analysé les paramètres inflammatoires. Les expectorations des travailleurs fortement exposés présentaient des pourcentages de neutrophiles significativement plus élevés que celles des travailleurs faiblement exposés ou non exposés. On a également observé une augmentation de l'expression des gènes de différents paramètres inflammatoires dans les expectorations induites chez le groupe fortement exposé. Ces résultats montrent que les travailleurs des papeteries exposés à des microorganismes développent une inflammation subclinique des voies respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.49, n°10, p.1135-1142. Illus. 24 réf.

CIS 08-65 Persson B., Magnusson A., Westberg H., Andersson E., Torén K., Wingren G., Axelson O.
Mortalité par maladie cardiovasculaire chez les travailleurs de l'industrie du papier et de la pâte à papier en Suède
Cardiovascular mortality among Swedish pulp and paper mill workers [en anglais]
Cette étude de cohorte porte sur la mortalité par maladie cardiovasculaire en relation avec différentes expositions dans le secteur du papier et de la pâte à papier. La cohorte était constituée de 7107 travailleurs de trois usines suédoises, dont 6350 hommes et 757 femmes. Au lieu d'un effet du travailleur en bonne santé, on observe un risque légèrement accru de décès par maladie circulatoire chez les travailleurs de sexe masculin. Le traitement des pâtes par un procédé au sulfite, la génération de vapeur et d'énergie et les tâches de maintenance étaient notamment associés à des risques significativement plus élevés. Les variations du risque observées dans les différentes parties des usines sont frappantes, bien qu'il soit difficile de mettre le doigt sur des expositions particulières. Les poussières, les particules fines et les composés à base de souffre pourraient être néanmoins en cause. ?? ?? ?? ?? ax07-086.doc 15
American Journal of Industrial Medicine, mars 2007, vol.50, n°3, p.221-226. Illus. 30 réf.

2006

CIS 08-104 Langseth H., Kjærheim K.
Mortalité par affection non maligne dans une cohorte de femmes travaillant dans l'industrie de la pâte à papier et du papier en Norvège
Mortality from non-malignant diseases in a cohort of female pulp and paper workers in Norway [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de décès par affection non maligne chez les femmes travaillant dans l'industrie du papier en Norvège. Un total de 3143 femmes ayant débuté dans la vie active entre 1920 et 1993 ont été incluses dans la cohorte. Les données concernant la catégorie de poste et la durée d'emploi de chaque sujet ont été tirées des archives du service des ressources humaines des entreprises. Les données concernant la date et la cause du décès ont été ajoutées à partir du registre des décès, en utilisant comme clé le numéro unique d'identification. La cohorte a été suivie de 1951 à 2000. Les ratios de mortalité normalisés ont été calculés en utilisant comme référence les taux de mortalité nationaux pour les femmes. Les relations internes entre la durée d'emploi dans les usines de papier et le risque de décès par différentes causes ont été examinées au moyen d'analyses par régression de Poisson. On observe un risque de mortalité significativement plus élevé par maladies cardiaques ischémiques et maladies cérébrovasculaires. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2006, vol.63, n°11, p.741-745. 38 réf.

CIS 07-1370 Chalbot M.C., Vei I., Lykoudis S., Kavouras I.G.
Particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de n-alcanes dans les opérations de traitement du papier recyclé
Particulate polycyclic aromatic hydrocarbons and n-alkanes in recycled paper processing operations [en anglais]
Les fractions aliphatiques et aromatiques polycycliques des poussières recueillies à proximité des opérations de recyclage du papier ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les concentrations en poussières totales mesurées (atteignant jusqu'à 8,73mg/m3) différaient considérablement d'une étape à l'autre de la fabrication du papier. Des particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (du fluorène au benzo[g,h,i]perylène avec des concentrations moyennes de 3,85 à 41,4ng/m3) et le mélange d'hydrocarbures insaturés ramifiés et cycliques ont été déterminées dans tous les échantillons, alors que les n-alcanes de n-C220l à n-C27 n'ont été mis en évidence que dans les zones de découpe et d'emballage (180,6 à 4297,9ng/m3). Les concentrations totales de particules, exprimées en équivalent de benzo[α]pyrène, qui variaient de 323 à 1104pg/m3, prouvent que les travailleurs sont exposés à des quantités élevées de HAP qui présentent à long terme un risque pour leur santé.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2006, vol.137, n°2, p.742-751. Illus. 49 réf.

CIS 07-885 Jousserand S.
Les pollutions accidentelles dans l'industrie papetière
Les accidents dans l'industrie des papiers-cartons conduisent dans un cas sur trois à des rejets, dans l'environnement, de liquides polluants ou toxiques qui affectent les eaux superficielles ou souterraines. A titre d'exemple, des travaux de décontamination ont dû être réalisés à la suite d'émissions de dioxines et de furannes consécutives à l'incendie des transformateurs dans une papeterie. Parmi les 287 accidents survenus en France dans ce secteur répertoriés dans la base de données ARIA, 83 se sont traduits par des rejets de substances dangereuses dans l'eau, 29 par des rejets dans l'air et 9 par des rejets dans le sol. Cet article résume les principaux types d'accident et les principales conséquences, donne quelques exemples de descriptions d'accidents tirés de la base de données et souligne l'importance des dispositifs de rétention.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.21-24. Illus.

CIS 06-1432 Jousserand S.
Incendies et explosions dans le secteur du papier-carton
Parmi les nombreux facteurs de risque d'incendie et d'explosion sur les sites de production de l'industrie des papiers-cartons, on note la présence de stocks de papier, de bobines, d'encres, de solvants, ainsi que les procédés à chaud, les gaines et les canalisations. Cet article comprend quelques brèves descriptions de cas d'incendie ou d'explosion dans ce secteur, ainsi que des tableaux résumant les principaux types d'accidents, leurs conséquences et leurs causes. Les chiffres sont tirés d'une base de données recensant les accidents graves survenus en France depuis 1992.
Face au risque, avr. 2006, n°422, p.21-25. Illus.

2005

CIS 06-1230 Manutention des bobines et des enrouleurs
Cette recommandation passe en revue les moyens de manutention des bobines dans l'industrie papetière, énumère les risques rencontrés lors des opérations de manutention et indique les mesures de prévention correspondantes, qui intéressent principalement l'utilisation des équipements de manutention, les méthodes de stockage, la protection des opérateurs, ainsi que la formation et l'information de ceux-ci. Remplace la recommandation R170 (voir CIS 80-1763).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2005. 4p.
http://secure.risquesprofessionnels.ameli.fr/media/R412.pdf [en français]

CIS 06-819 Jungbauer F.H.W., Lensen G.J., Groothoff J.W., Coenraads P.J.
Affections cutanées chez les travailleurs de papeteries
Skin diseases in paper mill workers [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer l'étendue des problèmes cutanés dans une papeterie, ainsi que la proportion imputable au contact avec des allergènes. Elle a porté sur 80 travailleurs quotidiennement exposés à des substances irritantes et allergènes pour la peau, qui ont rempli un questionnaire et subi une interview standardisée et des examens médicaux. Des tests cutanés ont été effectués chez les travailleurs dont l'historique indiquait une allergie de contact probable. Les travailleurs ont déclaré être fortement exposés à des substances irritantes pour la peau, notamment lors de tâches entraînant une transpiration des pieds et des mains ou nécessitant un contact avec de l'eau. Une dermite atopique était observée chez 3% des travailleurs, une dermite de contact chez 26% et un diagnostic de mycose aux pieds était posé chez 36%. Tous les cas de dermite de contact et de mycose pouvaient être attribués à une exposition professionnelle à des substances irritant la peau. Aucun cas d'allergie de contact n'a été observé.
Occupational Medicine, mars 2005, vol.55, n°2, p.109-112. Illus. 15 réf.

CIS 05-339 Karlsson B., Alfredsson L., Knutsson A., Andersson E., Torén K.
Mortalité totale et par cause chez les travailleurs de jour et postés dans l'industrie de la pâte à papier et du papier de 1952 à 2001
Total mortality and cause-specific mortality of Swedish shift- and day workers in the pulp and paper industry in 1952-2001 [en anglais]
Cette étude examine la relation entre le travail posté et la mortalité, que ce soit la mortalité totale ou la mortalité spécifique par maladie coronarienne (CHD), accident vasculaire cérébral (AVC) et diabète. La cohorte comprenait 2354 travailleurs postés et 3088 travailleurs de jour de deux usines de papier et pâte à papier. La mortalité dans la cohorte a été enregistrée du 1er janvier 1952 au 31 décembre 2001 par couplage avec le registre national des causes de décès. Les groupes de travailleurs définis par les différentes durées d'exposition au travail posté ont été comparés aux travailleurs de jour par calcul des taux relatifs standardisés (SRR). En conclusion, les résultats n'ont montré aucune augmentation de la mortalité totale chez les travailleurs postés par rapport aux autres. Cependant, ils indiquaient une mortalité accrue par CHD chez les travailleurs ayant été exposés sur une longue durée. La mortalité liée au diabète était également augmentée en fonction du nombre d'années de travail posté, et la mortalité par AVC était accrue chez les travailleurs postés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2005, vol.31, n°1, p.30-35. 15 réf.

2004

CIS 07-864 Korhonen K., et al.
Exposition professionnelle aux agents chimiques dans l'industrie du papier
Occupational exposure to chemical agents in the paper industry [en anglais]
Dans le cadre d'une étude épidémiologique réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) portant sur les travailleurs de l'industrie de la pâte à papier et du papier, les résultats non encore publiés de déterminations de l'exposition ont été réunis dans une base de données. Cet article présente une synthèse des résultats de 3873 mesures effectuées dans les départements de production d'usines de papier, de carton et de recyclage de 12 pays. Dans les usines de papier et de carton, la plupart des mesures ont été effectuées dans les départements de pâte et de raffinage, ainsi que dans les unités d'enduction et d'embobinage du papier et du carton. L'exposition à l'amiante, au monoxyde de carbone, au formaldéhyde, aux spores fongiques, aux bactéries, au dioxyde d'azote, aux poussières minérales, à la poussière de papier, à l'acide sulfurique et à différents solvants dépassait parfois les valeurs seuils. D'autres résultats portant sur les unités de fabrication de pâte et de désencrage des usines de papier recyclé, les machines d'enduction et la fabrication de papier journal sont commentés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2004, vol.77, n°7, p.451-460. 30 réf.
http://www.springerlink.com/content/9p8c7y8xgwa1ly7d/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 04-655 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Groupe 3: Autres secteurs
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de différents secteurs d'activité qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm.(Voir aussi CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-654).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-386.pdf [en français]

CIS 04-329 Szymczak W., Szadkowska-Stańczyk I.
Evaluation quantitative du risque de cancer du poumon chez les hommes travaillant dans l'industrie des pâtes et papiers en Pologne
Quantitative assessment of lung cancer risk in men employed in the pulp and paper industry in Poland [en anglais]
Afin d'estimer la probabilité de décès par cancer du poumon dans l'industrie du papier, un modèle dit des "risques concurrents" a été développé. L'évaluation du risque a été basée sur les données recueillies auprès d'une cohorte de travailleurs d'une usine de papier en Pologne. A l'aide du modèle, on a pu estimer le risque supplémentaire de cancer du poumon lié à des périodes d'exposition spécifiques, ajusté en fonction de l'âge d'entrée dans la cohorte. Ainsi, dans le groupe pour lequel la première exposition a eu lieu avant l'âge de 29 ans, le risque a évolué de 2,25x10-7 lors de la première année d'exposition à 1,40x10-5 au bout de 10 ans, alors que dans le groupe de travailleurs pour lequel la première exposition a eu lieu à l'âge de 50 ans, le risque est passé de 6,42x10-5 à 4,28x10-4. En utilisant le modèle des risques concurrents, il est possible d'obtenir une meilleure caractérisation de la relation entre le niveau d'exposition et la probabilité de décès par cancer du poumon.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2004, vol.17, n°2, p.263-272. Illus. 23 réf.

CIS 04-225
Health and Safety Executive
Directives de bonnes pratiques destinées aux transporteurs et autres personnes concernées par le transport de papier et de produits papetiers
Guidance for hauliers and others who transport paper and paper products [en anglais]
Cette brochure renferme des conseils pratiques destinés aux personnes concernées par le transport de papier ou de produits papetiers. Elle vise à assurer des lieux de travails sûrs et à minimiser les risques spécifiques d'instabilité des véhicules sur la route pouvant entraîner un renversement. Au sommaire: manutention des produits; chargement et déchargement; cerclage en acier pour les rouleaux verticaux; cerclage pour les rouleaux horizontaux; cerclage pour les balles et les déchets de pâte; chargements palettisés et mixtes; stabilité des véhicules; conducteurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2004. 16p. Illus. 12 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg396.pdf [en anglais]

2003

CIS 04-468 Prażmo Z., Dutkiewicz J., Skórska C., Sitkowska J., Cholewa G.
Exposition aux bactéries Gram négatives, aux poussières et aux endotoxines dans des papeteries
Exposure to airborne Gram-negative bacteria, dust and endotoxin in paper factories [en anglais]
Des échantillons d'air ont été recueillis sur dix sites de deux grands complexes papetiers en Pologne afin de déterminer le taux de bactéries Gram négatives, de poussières et d'endotoxines. L'usine "A" était ancienne alors que l'usine "B" était moderne, entièrement automatisée, avec un système de ventilation efficace. Les taux de bactéries Gram négatives dans l'air ambiant des usines se situaient entre 11,0-310,0 ufc/m3, les valeurs les plus élevées étant observées dans l'usine A au cours des premières étapes du cycle de production, soit la manutention des copeaux et la production de pâte. Bien que les concentrations ambiantes de bactéries Gram négatives dans les papeteries soient relativement faibles et ne dépassent jamais la limite de 1000 ufc/m3 proposée en tant que niveau ne présentant pas de danger, elle peut néanmoins provoquer des effets nocifs chez les travailleurs exposés, comme l'attestent les niveaux élevés d'endotoxines et la présence de nombreuses espèces potentiellement pathogènes. Aussi, ces microorganismes présentent un risque potentiel de troubles respiratoires pour les travailleurs d'usines de pâte à papier et de papier, notamment pour ceux qui sont affectés à la manutention des copeaux et de la pâte.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.93-100. Illus. 54 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10093.pdf [en anglais]

CIS 03-1632 Andersson E., Olin A.C., Hagberg S., Nilsson R., Nilsson T., Torén K.
Installation d'un asthme et de sifflements respiratoires chez des travailleurs du blanchiment de la pâte à papier exposés à des substances irritantes
Adult-onset asthma and wheeze among irritant-exposed bleachery workers [en anglais]
On ne sait pas très bien si les cas d'asthme d'apparition récente sont liés à une exposition à des substances irritantes. Cette étude visait à déterminer si une exposition à des gaz irritants, et plus particulièrement une exposition répétée à des valeurs pics (gazages), augmentait le risque de développement d'affections obstructives des voies respiratoires. Les données concernant les symptômes des voies respiratoires et l'exposition ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de travailleurs d'une usine de pâte à papier (101 du département blanchiment et 314 du département papier). Les taux d'incidence et les indices de risque (Hazard ratio (HR)) ont été calculés par le modèle de régression de Cox. Le taux d'incidence d'apparition d'asthme diagnostiqué par un médecin chez les travailleurs du blanchiment ayant déclaré avoir subi des gazages provoquant des symptômes respiratoires était de 7,6/103 années-personnes contre 2,2/103 années-personnes pour les travailleurs non exposés aux gaz et 1,0/103 années-personnes pour les travailleurs du département papier. Dans un modèle de régression de Cox pour l'asthme, stratifié selon le sexe, le HR était de 5,6 pour les gazages, de 3,0 pour le rhume des foins et de 0,7 pour les personnes n'ayant jamais fumé. Le même modèle appliqué à l'apparition d'un sifflement respiratoire donnait des HR respectivement de 5,2, 1,7, et 1,1. On en conclut qu'une exposition répétée à des gaz irritants dans l'industrie de la pâte à papier augmente le risque d'apparition d'asthme et de sifflement respiratoire.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2003, vol.43, n°5, p.532-538. 25 réf.

CIS 03-1674 Andersson E., Nilsson R., Torén K.
Cancer testiculaire chez les travailleurs suédois de la pâte et du papier
Testicular cancer among Swedish pulp and paper workers [en anglais]
L'incidence du cancer testiculaire est en augmentation ces dernières années. Cette étude avait pour but de déterminer si les travailleurs d'usines de pâte et de papier en Suède avaient une incidence accrue de ce type de cancer et d'identifier les éventuels groupes professionnels à risque au sein de cette catégorie de travailleurs. L'étude a été faite à partir du registre suédois du cancer, qui lie l'incidence de cancer pour la période entre 1971 et 1990 aux données des recensements nationaux de 1960 et 1970 concernant les branches et les professions spécifiques pour l'ensemble de la population active en Suède. On observe un risque accru de cancer du testicule (rapport comparatif d'incidence (SIR) de 7,4), et notamment de séminomes (SIR de 10,1), chez le personnel de maintenance ayant travaillé dans des usines de papier en 1960 et en 1970.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2003, vol.43, n°6, p.642-646. 29 réf.

CIS 03-1227 Recommandations R 394, R 395, R 396, R 397
Ce numéro est entièrement consacré à des recommandations en matière de prévention élaborées par la Fédération française de l'industrie du papier et du carton. Au sommaire: risques présentés, pour la santé, par les produits chimiques dans l'industrie de pâtes, papiers et cartons; travail sur enrouleuses et bobineuses; travail sur pulpers et matériels annexes utilisés en papeterie pour la préparation de la pâte; recommandations relatives à l'opération d'engagement de la feuille dans les machines à papier.
Travail et sécurité, sept. 2003, n°632, Cahier II, p.1-24 (numéro complet). Illus. 3 réf.

CIS 03-908 Berrington K., Pitt R., Porteous H.
Health and Safety Executive
Transport au travail: risque de renversement des camions transportant des bobines de papier
Transport at work: Rollover of lorries transporting paper reels [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de renversement des camions transportant des bobines de papier à la lumière de la réglementation actuelle et des meilleures pratiques, au travers d'une analyse théorique et de l'observation pratique des opérations d'une entreprise spécialisée dans le transport de telles bobines. Elle s'est focalisée sur le centre de gravité des chargements jugés vulnérables au renversement du point de vue des lois de la physique et des statistiques d'accident. On a procédé à une série d'essais sur route avec des camions chargés, durant lesquels on a mesuré les vecteurs d'accélération et d'autres paramètres. On a examiné les effets des oscillations naturelles et identifié les facteurs d'instabilité, tels que le déplacement de la charge. On n'a pas trouvé de raisons de faire des modifications importantes aux directives de bonne pratique actuelles, sauf en ce qui concerne les charges les plus élevées, où il existe un risque inhérent de renversement. Ce risque pourrait être éliminé par des bonnes pratiques de conduite couplées à des recommandations de limitation stricte de la vitesse dans les virages serrés ou sur les ronds-points.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 35p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr098.pdf [en anglais]

2002

CIS 04-87 Andersson E., Nilsson R., Torén K.
Gliomes chez les travailleurs de sexe masculin employés dans l'industrie de la pâte à papier et du papier en Suède
Gliomas among men employed in the Swedish pulp and paper industry [en anglais]
Cette étude sur le risque de gliomes chez les travailleurs de l'industrie suédoise de la pâte à papier et du papier est basée sur les données du Registre suédois de l'environnement et du cancer, qui relie l'incidence de cancer entre 1971 et 1990 aux codes des professions et des secteurs d'activité des données des recensements de la population de 1960 et de 1970. Les rapports relatifs d'incidence (SIR) ont été utilisés pour évaluer les risques pour les travailleurs de sexe masculin affectés à différentes tâches dans les usines de pâte à papier (N=28.142) et de papier (N=39.169) en 1960, en 1970 ou les deux années, par rapport à l'ensemble de la population suédoise active de sexe masculin. On observe une augmentation de l'incidence des gliomes chez les travailleurs de la maintenance employés dans les usines de pâte à papier et dans les usines de papier en 1960, en 1970 ou les deux années, ainsi que chez les travailleurs de la pâte à papier (SIR 1,5 pour les deux groupes), alors que, chez les travailleurs affectés à la production dans les usines de papier, l'incidence était inférieure par rapport au nombre attendu (SIR 0,6). Sur l'ensemble des hommes travaillant dans l'industrie de la pâte à papier et du papier, on observe une augmentation de l'incidence des gliomes (SIR 1,3).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 2002, vol.28, n°5, p.333-340. 40 réf.

CIS 03-1921 Alakomi H.L., Kujanpää K., Partenen L., Suihko M.L., Salo S., Siika-aho M., Saarela M., Mattila-Sandholm T., Raaska L.
VTT Technical Research Centre of Finland
Problèmes microbiologiques dans l'environnement des machines à papier
Microbiological problems in paper machine environments [en anglais]
Dans cette étude bibliographique, on a compilé les informations disponibles sur les microorganismes présents tout au long de la chaîne de fabrication de la pâte à papier et du papier, depuis les matières premières jusqu'aux produits finis. Les principaux facteurs impliqués dans la formation de biofilms dans les machines à papier et la contamination des produits finis, le rôle des bactéries, champignons et actinomycètes formant des spores, la migration des microorganismes entre les matériaux d'emballage et les produits alimentaires, les odeurs incommodantes et les problèmes de qualité font l'objet de commentaires. Les méthodes microbiologiques utilisées pour étudier l'écologie microbienne des environnements de machines à papier sont présentées. Les méthodes traditionnelles et nouvelles pour diminuer ou limiter la quantité de microbes ou l'activité microbienne, notamment dans les eaux de circulation et les matières premières, ainsi que pour limiter et empêcher la formation de dépôts sur les machines à papier, sont passées en revue.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2002. 97p. Illus. 206 réf. Prix: EUR 35,00 (+ TVA 8%).

CIS 03-1780 Olin A.C., Granung G., Hagberg S., Adriansson M., Brisman J., Dalander O., Karlsson B., Torén K.
Problèmes respiratoires chez les travailleurs exposés à l'ozone et au dioxyde de chlore dans les activités de blanchiment
Respiratory health among bleachery workers exposed to ozone and chlorine dioxide [en anglais]
Cette étude visait à analyser la relation entre l'exposition professionnelle à l'ozone et l'augmentation du risque de troubles respiratoires obstructifs. Elle a été menée sur 129 travailleurs chargés du blanchiment de la pâte dans deux usines suédoises de pâte à papier utilisant l'ozone comme agent de blanchiment et sur 80 témoins non exposés. Les usines de pâte à papier avaient auparavant utilisé du dioxyde de chlore comme agent de blanchiment. Les participants ont répondu à des questionnaires et ont subi des épreuves spirométriques ainsi que des tests de provocation à la méthacholine. Une prévalence plus grande de respiration sifflante (wheezing) a été mise en évidence chez les sujets préposés au blanchiment (25%) avec des antécédents d'intoxication (par l'ozone, le dioxyde de chlore ou de soufre) que chez les travailleurs n'ayant pas eu d'intoxication (18%) et chez les témoins (13%). Chez les fumeurs, la proportion de sujets présentant une réactivité bronchique légèrement plus élevée à la méthacholine était plus élevée chez ceux du blanchiment ayant signalé des intoxications que chez ceux n'ayant pas été intoxiqués. Entre 1992 et 1996, période durant laquelle les usines utilisaient de l'ozone, on a observé une incidence croissante de respiration sifflante chez les travailleurs préposés au blanchiment. L'exposition répétée aux irritants augmentait le risque de symptômes tels que l'asthme. Ce résultat a renforcé le point de vue que des pics d'exposition répétés aux irritants devaient être évités dans les usines de pâte à papier.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2002, vol.28, n°2, p. 117-123. 28 réf.

CIS 02-1938 Haug T., Søstrand P., Langård S.
Exposition aux microorganismes cultivables dans les papeteries et présence de symptômes associés aux infections
Exposure to culturable microorganisms in paper mills and presence of symptoms associated with infections [en anglais]
Sur la base d'une évaluation de l'exposition, les travailleurs de 11 papeteries exposés à des microorganismes cultivables ont été répartis dans trois groupes d'exposition. Les données concernant les infections et les symptômes associés ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 781 travailleurs exposés et de 285 travailleurs non exposés. On a mesuré, dans les eaux de procédé, des concentrations de bactéries cultivables variant entre 104-106 unités formant colonie (UFC)/mL, et, dans les bioaérosols, des concentrations variant typiquement entre 104-105 UFC/m3. Chez les travailleurs exposés aux bioaérosols, la fréquence des symptômes associés aux infections était plus élevée que dans le groupe témoin (odds ratio 1,7-5,9), et parmi les travailleurs exposés, les plus exposés présentaient des fréquences plus élevées. On en conclut que l'exposition aux bioaérosols contenant des microorganismes cultivables peut provoquer des symptômes associés aux infections chez les travailleurs des papeteries.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2002, vol.41, n°6, p.498-505. 32 réf.

CIS 02-1797 Carel R., Boffetta P., Kauppinen T., Teschke K., Andersen A., Jäppinen P., Pearce N., Andreassen Rix B., Bergeret A., Coggon D., Persson B., Szadkowska-Stanczyk I., Kielkowski D., Henneberger P., Kishi R., Facchini L.A., Sala M., Colin D., Kogevinas M.
Exposition à l'amiante et mortalité par cancer pulmonaire et pleural chez des travailleurs de l'industrie du papier
Exposure to asbestos and lung and pleural cancer mortality among pulp and paper industry workers [en anglais]
La mortalité par cancer pleuropulmonaire a été étudiée dans une large cohorte de travailleurs masculins de l'industrie du papier et de la pâte à papier de 13 pays, en utilisant des estimations d'exposition et des données de mortalité pour la période allant de 1945 à 1996. L'exposition à l'amiante dans cette industrie est surtout liée à certaines activités particulières telles que la maintenance (freins des bobines), isolation, etc. Ainsi, certains groupes au sein de cette population sont sans doute plus exposés que l'ensemble des travailleurs dans cette industrie. Les résultats suggéraient l'existence d'un effet non négligeable de l'exposition à l'amiante dans cette industrie, et un risque particulièrement élevé chez les travailleurs de la maintenance de décéder d'un cancer pleural. Ils soulignent l'importance d'une prise de conscience du risque amiante dans ces industries et de la mise en place de programmes de réduction de l'exposition dans la plupart des industries au cours des dernières années, ainsi que la nécessité de renforcer ces programmes avec des données telles que celles sur le risque de cancers liés à l'amiante dans des sous-groupes professionnels spécifiques.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.579-584. 33 réf.

CIS 02-1690 Kauppinen T., Teschke K., Astrakianakis G., Boffetta P., Colin D., Keefe A., Korhonen K., Liukkonen T., Nicol A.M., Pannett B., Westberg H.
Evaluation de l'exposition dans une étude internationale sur le risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie de la pâte à papier, du papier et des produits dérivés
Assessment of exposure in an international study on cancer risks among pulp, paper, and paper product workers [en anglais]
Un système de gestion des données ainsi qu'une matrice d'exposition par département ont été conçus pour faciliter l'évaluation de l'exposition dans le cadre d'unevaste étude, menée dans plusieurs pays, sur le risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie du papier. Les voies d'exposition à 25 substances cancérogènes ont été décrites, ainsi que la fréquence et le niveau d'exposition. Pour quelques substances, seule une évaluation qualitative a été possible. Les évaluations ont été faites par usine, par département, par substance et par durée d'exposition. Les bases des évaluations reposaient sur les résultats d'analyses d'hygiène industrielle, sur les réponses à des questionnaires détaillés concernant les entreprises et sur l'expérience professionnelle de l'équipe du projet. L'exposition aux substances s'est révélée être très étendue et complexe, avec de fréquentes expositions multiples. Toutefois, le système assisté par ordinateur a largement facilité l'évaluation, et de tels systèmes paraissent bien adaptés aux études épidémiologiques importantes nécessitant des procédures complexes d'évaluation de l'exposition.
AIHA Journal, mai-juin 2002, vol.63, n°3, p.254-261. Illus. 7 réf.

2001

CIS 03-1228 Band P.R., Le N.D., Fang R., Astrakianakis G., Eng M., Bert J., Keefe A., Krewski D.
Incidence du cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie du papier et de la pâte à papier en Colombie-Britannique
Cohort cancer incidence among pulp and paper mill workers in British Columbia [en anglais]
Cette étude porte sur tous les travailleurs de sexe masculin employés pendant au moins un an dans 14 fabriques de papier et de pâte à papier de Colombie-Britannique au cours de la période 1950-1992. On a utilisé les rapports standardisés d'incidence (SIR) pour comparer l'incidence de cancer dans la cohorte avec celle de la population canadienne de sexe masculin. 1756 cas de cancer ont été mis en évidence dans la cohorte. Toute la sous-cohorte ayant travaillé au mois 15 ans présentait des SIR significativement accrus pour le cancer pleural, le cancer de la prostate et le mélanome cutané. On a également observé un risque significativement accru de mélanome chez les travailleurs affectés au procédé kraft, de cancer rectal chez les travailleurs affectés au procédé au sulfite, ainsi qu'un risque de cancer de l'estomac, de cancer de la prostate et de leucémies chez les travailleurs affectés aux deux procédés. Neuf des 10 cancers pleuraux étaient des mésothéliomes qui reflètent probablement une exposition antérieure à l'amiante. Les résultats semblent indiquer qu'un emploi de longue durée dans l'industrie du papier et de la pâte à papier est associé à un excès de risque de cancer de la prostate et de l'estomac et de tous les types de leucémie pour les travailleurs affectés aux deux procédés (kraft et sulfite) et à un excès de risque de cancer rectal pour les travailleurs affectés uniquement au procédé au sulfite.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p.113-119. 33 réf.

CIS 02-1649 Merler E., Gioffrè F., Rozio L., Bizzotto R., Mion M., Sarto F.
Mésothéliomes pleuraux diganostiqués chez des femmes, résidant en Vénétie, employées au tri des chiffons dans l'activité "vieux vêtments" et dans les papeteries
Mesoteliomi pleurici insorti in donne, residenti in Veneto, addette alla cernita di stracci presso "robe vecchie" e cartiere [en italien]
Etude de 9 cas de mésothéliomes, diagnostiqués histologiquement et cytologiquement, survenus en Vénétie chez des femmes préposées au tri de chiffons (comme seule activité professionnelle exposant à l'amiante). Ces personnes avaient travaillé dans les années 40-60 dans les deux activités suivantes: tri de chiffons après la collecte de "vieux vêtements" et tri de tissus en coton pour la production de papier brut dans des usines papetières.
Medicina del lavoro, mai-juin 2001, vol.92, n°3, p.181-186. 24 réf.

CIS 02-1252 Band P.R., Le N.D., Fang R., Astrakianakis G., Bert J., Keefe A., Krewski D.
Incidence de cancers dans une cohorte d'ouvriers de l'industrie papetière en Colombie-Britannique
Cohort cancer incidence among pulp and paper mill workers in British Columbia [en anglais]
Cet article rapporte une étude menée afin de mettre en évidence le risque de cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie papetière de Colombie-Britannique (Canada). L'étude s'est intéressée aux individus de sexe masculin ayant travaillé au moins un an dans l'industrie papetière, entre 1950 et 1992, et les données ont été comparées à la fréquence de cancers dans la population masculine canadienne. Les résultats ont montré qu'une exposition prolongée dans ce type d'industrie était associée à un risque accru de cancers de la prostate, de l'estomac, et de leucémies, dans le cas de traitements aux sulfites et de transformation de la pâte à papier kraft, ainsi que de cancers rectaux dans le cas de traitements aux sulfites uniquement.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p.113-119. 33 réf.

CIS 02-1251 Andersson E., Hagberg S., Nilsson T., Persson B., Wingren G., Torén K.
Etude cas-témoin de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines utilisant le procédé au sulfate en Suède
A case-referent study of cancer mortality among sulfate mill workers in Sweden [en anglais]
Afin d'examiner si les travailleurs des usines suédoises de pâte à papier produite selon le procédé au sulfate présentent un risque accru de décès par certains types de cancer, on a étudié 2480 hommes, décédés entre l'âge de 40 et de 75 ans entre 1960 et 1989, dans les communes situées à proximité de quatre usines utilisant ce procédé. L'évaluation de l'exposition a été faite à partir des informations tirées des dossiers du personnel des usines. On a observé qu'au sein de tous les travailleurs des usines de pâte à papier, l'odds ratio (OR) de la mortalité était de 1,6 pour le cancer du poumon, de 9,5 pour le mésothéliome pleural, de 2,6 pour les tumeurs du cerveau et de 2,3 pour le cancer du foie et des voies biliaires. Une mortalité accrue par leucémie a été observée chez les travailleurs de l'unité de récupération de soude (5,9) ainsi que du département de blanchiment et de l'unité de digestion (2,8). Les travailleurs des usines de production de pâte à papier selon le procédé au sulfate présentaient un risque accru de mortalité par cancer du poumon et mésothéliome pleural, probablement à cause d'une exposition à l'amiante. On a également mis en évidence un risque accru de tumeurs du cerveau et de cancers du foie et des voies biliaires, mais leur étiologie n'est pas claire.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.58, n°5, p.321-324. 24 réf.

CIS 02-845 Goyer N., Lavoie J.
Emissions de composés chimiques et de bioaérosols au cours du traitement secondaire des eaux usées des usines de pâte à papier
Emissions of chemical compounds and bioaerosols during the secondary treatment of paper mill effluents [en anglais]
On a procédé à des mesurages de la teneur en aérocontaminants dans 11 usines de pâte à papier canadiennes afin d'identifier et de mesurer les principaux composés chimiques et les bioaérosols présents. Les échantillons ont été prélevés en été, sur une période de 2 à 3 jours, dans chaque usine. Les contaminants les plus importants étaient les composés du soufre, suivis par les oxydes de carbone et de l'azote, l'ammoniac, certains acides organiques et les terpènes, lesquels proviennent du bois. Les seuils de perception olfactifs pour la plupart de ces substances sont beaucoup plus bas que ceux fixés pour protéger la santé des travailleurs. La présence des bactéries Gram négatif était importante sur un seul site. Par contre, des moisissures Aspergillus fumigatus ont été mises en évidence, à faible concentration, dans plusieurs endroits. Les concentrations les plus élevées de contaminants ont été mesurées en cas d'émissions importantes d'aérosols d'eau et de poussières. Les travailleurs étaient protégés par la surveillance des opérations à l'origine d'émissions de gouttelettes d'eau et de particules dans l'atmosphère, ainsi que par le port d'équipement de protection individuelle. La meilleure façon de prémunir les travailleurs contre les bioaérosols reste l'application de mesures d'hygiène individuelle très strictes.
AIHA Journal, mai-juin 2001, vol.62, n°3, p.330-341. Illus. 27 réf.

CIS 01-1293 Décret n°651 du 29 mai 2001 du Ministère de l'économie sur la sécurité et la santé au travail dans la production de la cellulose, du papier et des produits de papier [Pologne]
Rozporządzenie Ministra Gospodarki z dnia 29 maja 2001 r. w sprawie bezpieczeństwa i higieny pracy przy produkcji masy celulozowej, papieru i wyrobów z papieru [en polonais]
Ce décret établit des règles de base applicables à la sécurité et à la santé dans l'industrie de la pâte à papier et du papier.
Dziennik Ustaw, 23 juin 2001, n°64, p.4655-4656.
http://www.abc.com.pl/serwis/du/2001/0651.htm [en polonais]

2000

CIS 01-1075 Langseth H., Andersen A.
Incidence du cancer chez les travailleurs de sexe masculin de l'industrie du papier en Norvège
Cancer incidence among male pulp and paper workers in Norway [en anglais]
L'incidence du cancer a été examinée chez 23.718 travailleurs de sexe masculin de l'industrie de la pâte à papier et du papier en Norvège, employés de façon continue pendant un an au moins entre 1920 et 1993. Six sous-cohortes ont été identifiées (usine de pâte au sulfite, usine de pâte au sulfate, usine de papier, département de maintenance, personnel administratif et autres départements). Les données ont été comparées à celles du registre norvégien du cancer. Un excès de cancer du poumon a été décelé aussi bien chez ceux employés pendant une longue durée (taux d'incidence standardisé (TIS) respectivement de 1,5 et 1,2), et en particulier chez les travailleurs dont le temps de latence était le plus long (TIS 1,3) et ceux de l'usine au sulfite (TIS 1,5). Les risques de mésothéliome pleural étaient accrus (TIS 2,4), notamment chez les travailleurs de la maintenance, tout comme les risques de mélanome malin (TIS 1,3). Pratiquement tous les excès de risque de cancer pulmonaire pouvaient s'expliquer par la combinaison des habitudes tabagiques et de la manipulation d'amiante, bien que le rôle d'une autre exposition professionnelle (composés du soufre et du chlore, poussières de bois) ne puisse être éliminé.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2000, vol.26, n°2, p.99-105. 39 réf.

CIS 00-530
Health and Safety Executive
Evaluation du bruit dans les usines de fabrication de papier
Noise assessments in paper mills [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à aider les employeurs et les employés à comprendre leurs obligations légales en matière d'évaluation du bruit selon les Règlements de 1989 sur le bruit au travail (CIS 90-21). Au sommaire: niveaux de bruit nécessitant une intervention selon les règlements 4 et 5; objectif d'une évaluation du bruit; préparation et exécution de l'évaluation du bruit; avantages de la location du matériel; calcul de l'exposition individuelle quotidienne au bruit; dossiers d'exposition au bruit; plan d'action pour mettre en place des mesures de contrôle du bruit; intégration de la lutte contre le bruit dans la politique d'achats; évaluations ultérieures et tenue des registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 4p. 7 réf.

1999

CIS 01-245
Health and Safety Commission
Guide de l'utilisation en toute sécurité des massicots mécaniques
The guide to safe use of power-operated paper-cutting guillotines [en anglais]
Les massicots mécaniques sont largement utilisés dans les industries du papier et de l'imprimerie. Ils sont à l'origine de nombreux accidents pouvant entraîner notamment des amputations, des contusions et des écrasements. Ce guide de sécurité rassemble des conseils pratiques sur le travail en toute sécurité avec les massicots mécaniques. Au sommaire: différents types de machines et de dispositifs de protection; risques et accidents; conseils destinés aux utilisateurs; guide sur les qualifications requises; normes techniques; conseils destinés aux fabricants et aux fournisseurs de machines neuves. Remplace CIS 91-317.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., nov. 1999. vi, 74p. Illus. 41 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 00-1630 Schweigert M.K., House R.A., Holness D.L.
Systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail dans l'industrie canadienne du papier: méthodes d'audit
Occupational health and safety management systems in the Canadian pulp and paper industry: Methods of auditing [en anglais]
L'Association canadienne des pâtes et papiers a développé huit principes directeurs pour la gestion de la sécurité et de la santé à l'intention de ses membres. Dans le cadre d'une étude destinée à évaluer les activités en matière de sécurité et de santé au travail des membres de l'association, un audit a été effectué dans 11 entreprises. L'audit a évalué cinq composantes du système de gestion pour un certain nombre de paramètres ayant trait à la sécurité et à la santé. On a constaté que, dans l'ensemble, les composantes mises en place dans les entreprises concernaient les objectifs et la définition des procédures, alors que l'évaluation de la performance, l'évaluation critique des mesures et les actions correctives étaient moins bien documentées. La surveillance environnementale et la réduction du nombre d'accidents étaient les paramètres les mieux suivis; ils obtiennent des scores élevés en ce qui concerne l'évaluation de la performance.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.857-862. Illus. 15 réf.

CIS 00-804 Majamaa H., Roto P., Vaalasti A.
Hypersensibilité aux vapeurs d'isothiazolinones d'origine professionnelle chez un technicien de l'industrie du papier
Airborne occupational hypersensitivity to isothiazolinones in a papermaking technician [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; allergies cutanées; biocides; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; fabrication du papier et du carton; hypersensibilité; isothiazolinones; tests cutanés; yeux.
Contact Dermatitis, oct. 1999, vol.41, n°4, p.220. Illus. 10 réf.

CIS 99-1985 Teschke K., Ahrens W., Andersen A., Boffetta P., Fincham S., Finkelstein M., Henneberger P., Kauppinen T., Kogevinas M., Korhonen K., Liss G., Liukkonnen T., Osvoll P., Savela A., Szadkowska-Stanczyk I., Westberg H., Widerkiewicz K.
Exposition professionnelle aux agents chimiques et biologiques dans les services des usines de fabrication de pâte à papier et de produits en papier non directement liés à la production: étude internationale
Occupational exposure to chemical and biological agents in the nonproduction departments of pulp, paper, and paper product mills: An international study [en anglais]
Thèmes traités: enquête épidémiologique; entretien; évaluation de l'exposition; fabrication du papier et du carton; nettoyage; produits chimiques; relation emploi-exposition; substances nocives.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv./fév. 1999, vol.60, n°1, p.73-83. 16 réf.

1998

CIS 02-1191 Brun J.P., Loiselle C.D., Gauthier G., Bégin C.
Le métier de prévisioniste: entre l'arbre et l'écorce
La tâche du préventeur-conseil est complexe, son environnement de travail étant en constante mutation sur les plans technologique, économique, législatif, social et culturel. Il doit par ailleurs traiter avec de nombreux intervenants de différents milieux: en effet, un aspect important de son activité consiste à amener les cadres et les travailleurs à assumer une plus grande part de responsabilité dans la prévention. Cet ouvrage décrit le travail du préventeur-conseil dans l'industrie du papier et du carton, mais peut s'appliquer plus généralement à tous les secteurs industriels.
Sansectra Inc, Case postale 1089, Napierville, Québec J0J 1LO, Canada; Imact, Division des Editions Héritage Inc., 300 rue Arran, Saint-Lambert, Québec J4R 1K5, Canada, juin 1998. 191p. Illus. Réf.bibl. Prix: CAD 19,95 + TPS.

CIS 99-1212 Szadkowska-Stańczyk I., Szymczak W., Szeszenia-Dąbrowska N., Wilczyńska U.
Risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie du papier et du carton en Pologne. Une étude de suivi
Cancer risk in workers of the pulp and paper industry in Poland. A continued follow-up [en anglais]
Thèmes traités: cancer des fosses nasales; cancer du poumon; cancer; étude de cohorte; évaluation statistique; fabrication du papier et du carton; fumeurs; industrie du papier; mésothéliome péritonéal; mortalité; Pologne; tumeur de la prostate.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1998, vol. 11, n°3, p.217-225. 20 réf.

CIS 99-932 Zuskin E., Mustajbegovic J., Schachter E.N., Kanceljak B., Kern J., Macan J., Ebling Z.
Fonction respiratoire et état immunologique chez les travailleurs affectés au recyclage du papier
Respiratory function and immunological status in paper-recycling workers [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires chroniques; affections respiratoires; asthme; atteinte respiratoire; bronchite chronique; capacité ventilatoire; dyspnée; enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; fumeurs; immunoglobulines; industrie du papier; poussières respirables; recyclage des matériaux; tests d'allergie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1998, vol.40, n°11, p.986-993. Illus. 45 réf.

CIS 99-513
Health and Safety Commission, Paper and Board Industry Advisory Committee
Manutention manuelle dans les usines de papeterie. Rayonnements ionisants dans l'industrie de fabrication du papier et du carton
Manual handling in paper mills. Ionising radiations in the paper and board industry [en anglais]
Thèmes traités: affections dorsales; contrôle de l'irradiation; écrans de radioprotection; évaluation du risque; évaluation ergonomique; facteurs de risque; glossaire; guides de sécurité; industrie du papier; information du personnel; législation; manutention de matériaux en bobines; manutention du papier en rames; manutention manuelle; notices d'avertissement; organisation des interventions d'urgence; radioprotection; rayonnements ionisants; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; risques d'atteinte à la santé; Royaume-Uni; sécurité incorporée; sources radioactives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. Deux brochures: vii, 28p. et iii, 27p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 7,50.

CIS 99-592 Astrakianakis G., Svirchev L., Tang C., Janssen R., Anderson J., Band P., Le N., Fang R., Bert J.
Aspects d'hygiène industrielle d'une enquête portant sur des échantillons d'air prélevés dans une usine de blanchiment de pâte à papier en Colombie britannique
Industrial hygiene aspects of a sampling survey at a bleached-kraft pulp mill in British Columbia [en anglais]
Thèmes traités: blanchiment; dioxyde de chlore; oxyde de calcium; oxyde de carbone; hydrogène sulfuré; détecteurs de gaz électrochimiques; enquête d'hygiène du travail; évaluation de l'exposition; exposition de courte durée; fabrication du papier et du carton; poussière de bois; prélèvement d'air; prélèvement sur l'individu; raffineurs de pâte; relation emploi-exposition; substances nocives.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1998, vol.59, n°10, p.694-705. Illus. 21 réf.

CIS 98-781 Rix B.A., Villadsen E., Lynge E.
Maladie de Hodgkin, cancer du pharynx et sarcome des tissus mous chez les travailleurs de l'industrie du papier au Danemark
Hodgkin's disease, pharyngeal cancer and soft tissue sarcomas in Danish paper mill workers [en anglais]
Thèmes traités: anciennete; cancer du pharynx; Danemark; différences liées au sexe; enquête épidémiologique; fabrication du papier et du carton; maladie de Hodgkin; sarcomes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 1998, vol.40, n°1, p.55-62. 49 réf.

1997

CIS 99-1902 Rix B.A., Villadsen E., Engholm G., Lynge E.
Risque de cancer chez les travailleurs affectés au recyclage du papier
Risk of cancer among paper recycling workers [en anglais]
Une étude rétrospective a été entreprise sur l'incidence du cancer dans l'industrie danoise du recyclage du papier qui bénéficie d'une certaine ancienneté dans ce pays. 5.377 travailleurs de cinq usines de papier recyclé, employés de 1965 à 1990, ont été suivis jusqu'en décembre 1993. Le risque accru de cancers pharyngés observé dans cette étude est intéressant mais pourrait avoir été influencé par des biais tels que le tabagisme et l'alcoolisme. Les résultats montrent également un excès du risque de maladie de Hodgkin que l'on retrouve dans certaines études sur l'industrie papetière traditionnelle. Thèmes traités: cancer du pharynx; cancer du poumon; cancer; durée d'exposition; étude de cohorte; fumeurs; industrie du papier; maladie de Hodgkin; morbidité; période de latence; recyclage des matériaux.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1997, vol.54, n°10, p.729-733. 43 réf.

CIS 99-1671 Payot L., Meyer J.P., Didry G.
Les contraintes physiques et thermiques des opérateurs en sécherie de papeterie
Thèmes traités: anthropométrie; appréciation subjective; charge physique; charge thermique; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; industrie du papier; lieux de travail chauds; machines à papier; séchage; surveillance médicale; tension artérielle.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 1997. 46p. Illus. 20 réf.

CIS 99-1211 Rix B.A., Villadsen E., Lynge E.
Incidence du cancer chez les travailleurs fabriquant de la pâte à papier et exposés aux sulfites au Danemark
Cancer incidence of sulfite pulp workers in Denmark [en anglais]
Thèmes traités: cancer gastro-intestinal; cancer; étude de cohorte; fabrication du papier et du carton; leucémie; lymphome; morbidité; observation de longue durée; sarcomes; sulfites; tumeur du pancréas.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1997, vol.23, n°6, p.458-461. 23 réf.

CIS 99-223 Kauppinen T., Teschke K., Savela A., Kogevinas M., Boffetta P.
Base de données internationale sur les mesures d'exposition effectuées dans l'industrie du papier-carton
International data base of exposure measurements in the pulp, paper and paper product industries [en anglais]
Thèmes traités: aérosols; bases de données informatisées; Canada; composés organiques; dosage dans l'air; dosage en milieu biologique; étude comparée; Europe; évaluation de l'exposition; fabrication du papier et du carton; gaz; Japon; liste de substances chimiques; métaux; microorganismes; poussières minérales; prélèvement sur l'individu; solvants organiques; substances nocives; USA.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1997, vol.70, n°2, p.119-127. Illus. 30 réf.

CIS 98-782 Torén K., Brisman J., Meding B.
Sensibilisation et exposition aux isothiazolinones de méthyle (KathonR) dans l'industrie du papier - Deux études de cas
Sensitization and exposure to methylisothiazolinones (Kathon®) in the pulp and paper industry - A report of two cases [en anglais]
Thèmes traités: asthme; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; fongicides; industrie du papier; isothiazolinones; mutations de poste; Suède; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1997, vol. 31, n°5, p.551-553. Illus. 11 réf.

CIS 98-201 Estlander T., Jolanki R., Kanerva L.
Dermites allergiques de contact d'origine professionnelle dues au chlorure de triméthylammonium d'époxy-2,3 propyle et au Kathon® LX dans une usine de transformation de l'amidon
Occupational allergic contact dermatitis from 2,3-epoxypropyl trimethyl ammonium chloride (EPTMAC) and Kathon® LX in a starch modification factory [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; amidon; chlorure du glycidyltriméthylammonium; dermatite de sensibilisation; eczéma; fabrication du papier et du carton; Finlande; fongicides; tests cutanés.
Contact Dermatitis, avr. 1997, vol.36, n°4, p.191-194. Illus. 17 réf.

CIS 97-1552 Industrie des procédés
Process industry [en anglais]
Ces neuf chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries des procédés: production d'énergie; industrie chimique; polymères et caoutchoucs; industrie de la peinture; industrie pharmaceutique; industrie des biotechnologies; industrie de la préparation des aliments; industrie de la pâte, du papier et du chlore et de la soude caustique; industrie du tabac.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.297-433. Illus. Réf.bibl.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >