ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Dispositifs de sécurité - 894 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Dispositifs de sécurité

CIS 10-0184 Guide pour l'inspection des lieux de travail
Guide to inspecting workplace [en anglais]
Guide sous forme d'une série de listes de contrôle pour l'inspection des lieux de travail en Australie occidentale.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, sans date. Document PDF, 21p.
http://www.commerce.wa.gov.au/WorkSafe/PDF/Hazard_identification/priority_area_checklist.pdf [en anglais]

CIS 12-0215 Convention collective sur l'amélioration des conditions de travail
Convenção coletiva de melhorla des condições de trabalho [en portugais]
Convention collective concernant l'amélioration des conditions de travail dans les secteurs utilisant des presses et des équipements similaires, des machines de moulage par injection et des équipements de galvanoplastie dans l'Etat de Sao Paolo, Brésil.
Sindicato dos trabalhadores metalúrgicos de São Paulo e Mogi das Cruzes, Palácio do Trabalhador, rua Galvão Bueno 782, CEP 01506-000, Bairro da Liberdade, São Paulo, Brésil, 2011, 62p. Illus. 7 réf.
Convenção_coletiva_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en portugais]

2010

CIS 11-0546 Sanz Albert F., Abril Muñoz I., Delgado Cobos P.
Produits phytosanitaires: moyens de prévention liés aux équipements d'application
Productos fitosanitarios: medidas preventivas en los equipos de aplicación [en espagnol]
Le but de cette fiche technique est de d'aider à choisir des équipements pour l'application de produits phytosanitaires afin de minimiser le risque d'exposition à ces substances. Des critères de sélection sont proposés selon la méthode d'application et le type d'équipement. Les mesures permettant de minimiser les pertes et les fuites pouvant entraîner un contact des travailleurs avec ces substances sont également discutées. Enfin, la fiche traite des bonnes pratiques en matière d'utilisation, de maintenance et de nettoyage des équipements.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. Illus. 11 réf.
NTP_883.pdf [en espagnol]

CIS 11-0574 Tamborero del Pino J.M., Miró Marcè M.
Elingues en câble d'acier
Eslingas de cables de acero [en espagnol]
Au sommaire de cette fiche technique sur les élingues en câble d'acier: introduction; objectifs; définitions et types d'élingues; risques et facteurs de risque; moyens de prévention et de protection; entreposage et inspection; normes. Un modèle de fiche d'inspection des élingues en câble d'acier est inclus.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. Illus. 15 réf.
NTP_866.pdf [en espagnol]

CIS 11-0573 Tamborero del Pino J.M., Miró Marcè M.
Elingues en chaîne
Eslingas de cadena [en espagnol]
Au sommaire de cette fiche technique sur les élingues en chaîne: introduction; objectifs; définitions et types d'élingues; risques et facteurs de risque; moyens de prévention et de protection; entreposage et inspection; normes. Un modèle de fiche d'inspection des élingues en chaîne est inclus.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. Illus. 10 réf.
NTP_861.pdf [en espagnol]

CIS 11-0147 Kimura M., Sugimoto N.
Considérations logiques pour la restriction d'accès et la protection des machines par verrouillage
Logical consideration on lockout and trapped key interlock for machine [en anglais]
Application de considérations de logique booléenne et de commutation des circuits au domaine de la restriction d'accès et la protection des machines par verrouillage.
Industrial Health, juil. 2010, vol.48, n°4, p.460-469. Illus. 9 réf.
Logical_consideration.pdf [en anglais]

CIS 10-0728 Tamborero del Pino J.M., Cano Gordo R.
Dispositifs d'ancrage de classe C
Dispositivos de anclaje de clase C [en espagnol]
Au sommaire de cette fiche technique sur les dispositifs d'ancrage: introduction; définitions et fonctions des principaux éléments d'un dispositif d'ancrage de classe C; conception d'un filin horizontal flexible; installation du filin; utilisation du filin; maintenance et inspections; normes légales et techniques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 10p. Illus. 26 réf.
NTP_843.pdf [en espagnol]

CIS 10-0727 Tamborero del Pino J.M., Tilló Torres J., Rubiralta J.
Elingues textiles (II)
Eslingas textiles (II) [en espagnol]
Au sommaire de cette deuxième fiche technique sur les élingues textiles (voir également CIS 10-0726): détermination des charges maximales pour les élingues réutilisables et les élingues à usage unique; informations à communiquer aux utilisateurs; entretien; inspection.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 4p. Illus. 3 réf.
NTP_842pdf [en espagnol]

CIS 10-0726 Tamborero del Pino J.M., Tilló Torres J., Rubiralta J.
Elingues textiles (I)
Eslingas textiles (I) [en espagnol]
Au sommaire de cette fiche technique sur les élingues textiles: introduction; objectifs; définitions et types d'élingues; risques et facteurs de risque; moyens de prévention et de protection; étiquetage; normes. Un tableau présente les propriétés physiques et la résistance mécanique des principales fibres utilisées pour les élingues, à savoir le polyester, le polyamide et le polypropylène. Voir également CIS 10-0727.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus.
NTP_841.pdf [en espagnol]

CIS 10-0713 Narasimhan G.R., Peng Y., Crowe T.G., Hagel L., Dosman J., Pickett W.
Pratiques sécuritaires opérationnelles en tant que déterminants des accidents dus aux machines dans les exploitations agricoles de la Saskatchewan
Operational safety practices as determinants of machinery-related injury on Saskatchewan farms [en anglais]
Risque d'accidents impliquant des machines agricoles en fonction de la présence ou non de dispositifs de protection et de la fréquence des opérations de maintenance.
Accident Analysis and Prevention, juil. 2010, vol.42, n°4, p.1226-1231. 32 réf.

CIS 10-0428 Caroly S., Coutarel F., Landry A., Mary-Cheray I.
Prévention durable des TMS: gestion pour une amélioration continue de la prévention et de la production. Intervention ergonomique dans les chaînes de montage de deux entreprises
Sustainable MSD prevention: Management for continuous improvement between prevention and production. Ergonomic intervention in two assembly line companies [en anglais]
Avantages apportés par les systèmes de gestion basés sur l'amélioration continue, adoptés parallèlement dans les domaines de la production et de la prévention, en prenant l'exemple des chaînes de montage de deux entreprises.
Applied Ergonomics, juil. 2010, vol.41, n°4, p.591-599. Illus. 34 réf.

CIS 10-0412 Lacey S.E., Abelmann. A., Dorevitch S.
Exposition aux déjections humaines lors de débords accidentels au cours du nettoyage des toilettes d'avion: risques et méthodes de prévention
Exposure to human waste from spills while servicing aircraft lavatories: Hazards and methods of prevention [en anglais]
Intervention en hygiène industrielle dans les toilettes d'avion et améliorations apportées en vue de minimiser les risques biologiques liés aux déjections humaines auxquelles sont exposés les nettoyeurs en cas de débord accidentel.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.123-128. Illus. 20 réf.
Exposure_to_human_waste.pdf [en anglais]

CIS 10-0411 Smith D.R., Muto T., Sairenchi T., Ishikawa Y., Sayama S., Yoshida A., Townley-Jones M.
Climat sécuritaire, facteurs de risques psychosociaux et blessures par piqûre à l'hôpital au Japon
Hospital safety climate, psychosocial risk factors and needlestick injuries in Japan [en anglais]
Etude transversale des relations entre le climat sécuritaire, les facteurs de risques psychosociaux et la fréquence des blessures par piqûre et objets tranchants dans un hôpital japonais.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.85-95. Illus. 78 réf.
Hospital_safety_climate.pdf [en anglais]

CIS 10-0369 Goh Y.M., Love P.E.D
Adéquation des amortisseurs des dispositifs antichute dans le cas de travailleurs en surpoids
Adequacy of personal fall arrest energy absorbers in relation to heavy workers [en anglais]
Tests pratiques réalisés sur différents types d'amortisseurs de dispositifs antichute disponibles sur le marché en Australie et en Nouvelle-Zélande en tenant compte du poids des travailleurs en surcharge pondérale.
Safety Science, juil. 2010, vol.48, n°6, p.747-754. Illus. 39 réf.

CIS 10-0275 Directives de bonnes pratiques - Un homme à la mer: prévention et réponses 2010
Code of practice - Man overboard: prevention and response 2010 [en anglais]
Directives de sécurité et de santé à bord des bateaux de pêche commerciale, notamment en ce qui concerne la prévention des noyades.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2010. Document PDF, 44p. Illus.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Codes_of_Practice/man_overboard1.pdf [en anglais]

2009

CIS 10-0132 Giguère D.
Feux et phares - Utilisation et installation sur chariots élévateurs
Plusieurs accidents impliquant des chariots élévateurs peuvent être imputés au manque d'informations sur l'installation et l'utilisation des phares et feux de signalisation sur ce type de véhicules. Ces accidents comprennent le heurt ou l'écrasement d'un travailleur à pied lors d'une manœuvre de recul, le renversement du chariot et des dommages matériels à l'équipement et aux produits stockés ou transportés. Cette fiche est avant tout destinée aux caristes mais aussi à tous les travailleurs qui partagent un lieu de travail où circulent des chariots, de même qu'aux contremaîtres, aux cadres responsables, aux responsables de la prévention et aux personnes responsables de l'achat, de la location et de l'entretien des chariots.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. 6p. Illus. 5 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-626.pdf !COLANT! FR/ [en français]

CIS 10-0131 Giguère D.
Rétroviseurs - Utilisation et installation sur chariots élévateurs
Plusieurs accidents impliquant les chariots élévateurs peuvent être imputés au manque d'informations sur l'installation et l'utilisation des rétroviseurs sur ce type de véhicules. Ces accidents comprennent le heurt ou l'écrasement d'un travailleur à pied lors d'une manœuvre de recul, le renversement du chariot et les dommages matériels à l'équipement et aux produits stockés ou transportés. Cette fiche est avant tout destinée aux caristes mais aussi à tous les travailleurs qui partagent un lieu de travail où circulent des chariots, de même qu'aux contremaîtres, aux cadres responsables, aux responsables de la prévention et aux personnes responsables de l'achat, de la location et de l'entretien des chariots.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. 4p. Illus. 4 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-625.pdf [en français]

CIS 09-1156 Bibollet B.
Barrière immatérielle
Lorsque les interventions de l'opérateur sont fréquentes et qu'elles le mettent en situation de danger, les barrières immatérielles peuvent être préférées avantageusement à certains protecteurs mécaniques. Cet article décrit les différents types de barrières immatérielles (à positionnement horizontal ou vertical) et leurs domaines d'application, avec l'exemple illustré de leur application sur une presse plieuse.
Prévention BTP, sept. 2009, n°121, p.22-23. Illus.

CIS 09-875 Quendler E., Diskus C., Pohl A., Buchegger T., Beranek E., Boxberger J.
Système d'aide à la sécurité des enfants destiné aux conducteurs et son acceptation
Child safety driver assistant system and its acceptance [en anglais]
Les dispositifs électroniques qui communiquent une information sur la présence d'enfants dans les angles morts des véhicules agricoles et des équipements attelés doivent permettre de répondre à toutes les lacunes de sécurité, d'éviter les collisions lors d'arrêts d'urgence et être économiques. Des réseaux sans fil de senseurs et de composants électroniques à champ rapproché se prêtent bien à la mise au point de dispositifs de détection peu coûteux. Pour une détection fiable dans un environnement hautement variable, il est nécessaire que les enfants portent en tout temps un transpondeur. Ceci implique que le degré d'acceptation du dispositif doit être élevé, tant chez les enfants que chez les adultes, acceptation qui peut être améliorée par une utilisation simple, un port confortable et un bon niveau de service. Cet article présente un système permettant une détection sur des distances pouvant aller jusqu'à 40m dans le champ éloigné et de 2,5m dans le champ rapproché.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2009, vol.14, n°2, p.82-89. Illus. 21 réf.

CIS 09-935 Reinert D., Schwaneberg O., Jung N., Ullmann S., Olbert W., Kamin D., Kohler R.
Protection des mains et des doigts sur les scies circulaires de table et de découpage
Finger and hand protection on circular table and panel saws [en anglais]
Chaque année, on déplore en Allemagne plusieurs centaines de lésions aux mains et aux doigts survenant lors du travail avec des scies circulaires. Cet article décrit différents systèmes de détection visant à prévenir ce type d'accident. Certains systèmes comprennent un détecteur infrarouge passif couplé à un détecteur à champ capacitif. Un autre type de système utilise une barrière lumineuse basée sur une analyse spectrale dans l'infrarouge proche.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1175-1184. Illus. 12 réf.

2008

CIS 09-933 Adler K.
Travaux à proximité des voies de chemin de fer
Arbeiten im Gleisbereich [en allemand]
Cet article présente un nouveau système d'avertissement et de protection des travailleurs réalisant des travaux sur une voie de chemin de fer à proximité d'une voie en service, ainsi que ses avantages par rapport aux systèmes conventionnels de type barrière.
Tiefbau, fév. 2008, vol.120, n°2, p.101-105. Illus. 14 réf.

CIS 09-687 Lusk-Barnes K.
Eviter un empilement d'excuses en cas d'accident
Avoiding an accident excuse pile-up [en anglais]
Une personne décède tous les 3,5 jours aux Etats-Unis dans un accident impliquant un chariot élévateur à fourche; ces véhicules sont en outre responsables de 20.000 lésions graves chaque année. Beaucoup de ces accidents sont dus à des comportements dangereux lors de la conduite. Selon l'OSHA, les chariots élévateurs à fourche représentent la sixième cause de violation des règles de sécurité. Il existe actuellement plus d'un million de chariots élévateurs à fourche aux Etats-Unis. Cet article traite de l'utilisation des systèmes de surveillance en tant que moyen efficace pour encourager les comportements sécuritaires lors de la conduite de chariots élévateurs à fourche.
Occupational Hazards, Sep. 2008, vol.70, n°8, p.88, 90-92. Illus.

CIS 09-689 Bulzacchelli M.T., Vernick J.S., Sorock G.S., Webster D.W., Lees P.S.J.
Circonstances des accidents mortels liés aux procédures de contrôle d'accès dans les industries manufacturières
Circumstances of fatal lockout/tagout-related injuries in manufacturing [en anglais]
Les résumés des rapports d'enquête après accident de l'OSHA ont été analysés afin de décrire les circonstances des décès liés à des procédures de contrôle d'accès survenus entre 1984 et 1997 dans l'industrie manufacturière aux Etats-Unis. Les mécanismes les plus fréquents de blessures mortelles étaient le happement, l'électrocution et le heurt par ou contre des objets. Les scénarios types comprenaient le nettoyage d'un mélangeur ou d'un broyeur, le nettoyage d'un convoyeur et le montage ou le démontage d'équipements électriques. Dans une majorité (au moins 58%) des accidents mortels examinés, des procédures de contrôle d'accès n'avaient même pas été envisagées. Les implications de ces observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.728-734. 21 réf.

CIS 09-700 Marchal P., Jacques M.
Distance de dangerosité des jets d'eau très haute pression
L'objectif de cette étude était d'évaluer la distance de dangerosité d'un jet très haute pression (THP) en fonction de sa forme, de la pression et du débit. Pour ce faire, un banc d'essai a été mis au point afin de faire passer un échantillon représentatif du muscle et de la peau, avec ou sans protection, devant un jet d'eau THP à une vitesse de 0,5 m/s. Sans protection, les mesures ont permis de montrer la dangerosité importante des jets droits. La distance de dangerosité est comprise entre 1,4 et 3,6m selon le diamètre et la pression/débit. Pour les jets plats, utilisés dans le nettoyage, elle est comprise entre 100 et 400mm. Pour les jets rotatifs 2 ou 3 buses, elle est comprise entre 200 et 700mm et pour les jets orbitaux à 800mm. Avec une protection, la distance diminue mais reste significative selon le type de jet évalué. Avec les jets plats, elle est inférieure à 50mm, avec les jets rotatifs et orbitaux, elle est d'environ 200mm. Ces distances ont été suffisamment réduites et permettent d'être confiant quant à la possibilité de trouver des tissus utilisables dans la confection d'EPI et aptes à protéger l'opérateur. Par contre, avec les jets droits, la distance est comprise entre 0,15 m et 1,1m et est encore trop élevée pour considérer qu'avec une protection du type tissu enduit ou multicouches l'opérateur est protégé. Ces informations illustrent la nécessité d'utiliser des EPI mais démontrent aussi que ceux-ci doivent être adaptés aux paramètres du jet. Elles permettront également aux opérateurs et aux responsables de chantiers de définir des zones de travail sécurisées en fonction du type de jets employés et de connaître la distance qui doit séparer deux opérateurs travaillant sur un même site.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2008, n°213, p.15-26. Illus. 8 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202298/$File/ND2298.pdf [en français]

CIS 08-1449 Bulzacchelli M.T., Vernick J.S., Sorock G.S., Webster D.W., Lees P.S.J.
Circonstances des accidents mortels liés aux procédures de contrôle d'accès dans les industries manufacturières
Circumstances of fatal lockout/tagout-related injuries in manufacturing [en anglais]
Au cours des dernières décennies, des centaines de travailleurs de l'industrie manufacturière ont perdu la vie en effectuant des opérations de maintenance ou de réparation sur des machines et des équipements. La mise en place de procédures de contrôle d'accès aurait permis d'éviter bon nombre de ces décès. Une analyse des résumés des rapports d'enquête après accident de l'OSHA a été réalisée afin de décrire les circonstances des décès liés à des procédures de contrôle d'accès survenus aux Etats-Unis entre 1984 et 1997 dans l'industrie manufacturière. Les mécanismes les plus fréquents de blessures mortelles étaient le happement, l'électrocution et le heurt par ou contre des objets. Des scénarios types comprenaient le nettoyage d'un mélangeur ou d'un broyeur, le nettoyage d'un convoyeur et le montage ou le démontage d'équipements électriques. Des procédures de contrôle d'accès n'avaient même pas été envisagées pour une majorité (au moins 58%) des accidents mortels examinés.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.728-734. 21 réf.

CIS 08-641 Pagliero D.
Les télécommandes industrielles sans fil (TCISF)
Cette fiche d'information sur les systèmes de télécommande industrielle sans fil explique leur fonctionnement, leur mise en service et les règles de sécurité à respecter vis-à-vis des personnes à proximité de tels systèmes en cas de dysfonctionnement.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, fév. 2008. 4p. Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/28C38752255542AEC12573F70054F394/$File/ed132.pdf [en français]

2007

CIS 08-1203 Sécurisation des équipements et protection des travailleurs contre les amputations
Safeguarding equipment and protecting employees from amputations [en anglais]
Ce guide, destiné à toute personne responsable de l'exploitation et de la maintenance des machines et des équipements, notamment les employeurs, les salariés, les préposés à la sécurité et les hygiénistes industriels, identifie huit mouvements mécaniques et huit actes dangereux présentant un risque d'amputation. Il explique également les mesures que peuvent prendre les employeurs pour diminuer ces risques. Thèmes traités: analyse des risques; sécurisation des machines; équipements d'avertissement; contrôle d'énergies dangereuses (dispositifs de verrouillage, d'immobilisation et de condamnation d'accès).
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2007. 56p. Illus. 26 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3170.pdf [en anglais]

CIS 08-372 Gardeux F.
Détection de personnes par des techniques de vision numérique: possibilités et limites
Les méthodes de détection de la présence de personnes dans des zones dangereuses ne sont pas toujours satisfaisantes, car les dispositifs existants, tels que les barrages immatériels ou les tapis sensibles à la pression, ont un pouvoir de discrimination limité et manquent de souplesse en matière de configuration des zones protégées. Pour dépasser ces limites et satisfaire un champ d'application plus large, les développements actuels portent sur la vision numérique. Cet article présente quatre principes de détection de personnes basés sur des techniques de vision, dont certaines semblent être fiables.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2007, n°208, p.61-74. Illus. 16 réf.

CIS 07-1468 Gauthier F., Giraud L., Bournival S., Bourbonnière R., Richard J.G., Daigle R., Massé S.
Développement d'un outil d'évaluation de la sécurité des quais de chargement
Development of a loading dock safety evaluation tool [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer les mesures techniques et organisationnelles concernant les mesures de retenue susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité des chariots élévateurs à fourche utilisés sur les quais de chargement lors du transbordement de camions. Certains éléments ont été examinés de près, notamment la défaillance des dispositifs mécaniques et la relation avec l'environnement dans lequel ils étaient utilisés, ainsi que l'interaction entre les travailleurs et les différentes mesures de retenue utilisées dans des situations données. Cette étude a permis le développement d'un outil d'évaluation de la sécurité concernant les mesures ou les systèmes de retenue lors de la mise à quai des camions. L'outil est conçu pour aider les entreprises à choisir les mesures de prévention optimales adaptées à chaque situation, tout en étant réalistes du point de vue technique et économique.
Journal of Safety Research, 2007, vol.38, n°1, p.35-51. Illus. 21 réf.

2006

CIS 10-0858 Shahriari M., Shee A., Örtengren R.
Evaluation du système d'alarme d'une raffinerie de pétrole - Une approche fondée sur l'amélioration
Evaluation of the alarm system in an oil refinery - An improvement approach [en anglais]
Améliorations apportées au système d'alarme d'une raffinerie en Europe du Nord.
Ergonomia, janv.-mars 2006, vol. 28, n°1. p.53-68. Illus. 16 réf.

CIS 08-707 Scarlett A.J., Reed J.N., Semple D.A., Seward P.C., Stockton A.D., Price J.S.
Health and Safety Executive
Protection des conducteurs contre le renversement sur les petits véhicules
Operator roll-over protection on small vehicles [en anglais]
Cette étude porte sur l'installation de structures de protection contre le renversement (SPR) sur des petits véhicules dans la catégorie de masse de 300 à 600kg, principalement utilisés pour l'entretien des parcs, jardins et promenades. Elle s'est particulièrement attachée à examiner l'effet potentiellement négatif des SPR sur la stabilité latérale de ce type de véhicules, ainsi que l'applicabilité des critères des tests de performance des SPR à ces véhicules. Des simulations dynamiques ont été modélisées sur ordinateur et validées par des essais pratiques de renversement. On a examiné le comportement par rapport au renversement, avec un accent particulier sur la phase initiale de l'instabilité latérale et les niveaux d'énergie susceptibles d'être absorbés par les SPR lors du renversement. Les observations sont commentées. On en conclut que des SPR conventionnels bien conçus sont adaptés aux petits véhicules.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. viii, 73p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr432.pdf [en anglais]

CIS 07-707 Pließnig M.
La sûreté grâce à l'analyse des risques
Sicher durch Risikoanalyse [en allemand]
Le programme informatique "Safety Calculator Pascal" a été mis au point pour aider les ingénieurs à concevoir les dispositifs automatiques de protection des machines conformément aux normes EN 61058 et prEN ISO 13849-1. L'exemple d'un robot encoffré sert à expliquer le programme. Ce programme peut être utilisé aux étapes de la planification et de la conception d'un tel système de protection. Il aide également les concepteurs à calculer la probabilité de défaillance de chaque composant du système, y compris le système de contrôle de sécurité.
etz - Elektrotechnik + Automation, 2006, vol.127, n°4, p.22-24. Illus. 5 réf.

CIS 07-703 De Coi B.
Habillage des portes industrielles avec des grilles lumineuses
Tore mit Licht vergittern [en allemand]
Comparaison des avantages et inconvénients de différents types de systèmes de sécurité photoélectriques pour les portes automatiques à relevage rapide. Un nouveau rideau de sécurité lumineux est présenté qui est à la fois économique et a été testé avec succès sur le terrain. Le nouveau rideau lumineux constitue une amélioration de la sécurité pour les portes fonctionnant à des vitesses allant jusqu'à 4m/s.
M&T Metallhandwerk , 2006, vol.108, n°3, p.10-12. Illus.

CIS 07-705 Lazzara J., Wood R.
L'énigme de la sécurisation des zones
An area-guarding puzzle [en anglais]
Avec le développement de nouvelles techniques de sécurisation des machines, les ingénieurs des bureaux d'étude doivent faire face au défi que constitue le bon choix technique, permettant à la fois de répondre aux exigences de sécurité et de productivité. Cet article passe en revue les nouveaux développements en matière de sécurisation des machines. Au sommaire: comment calculer les distances minimales de sécurité; cas où une sécurisation électronique n'est pas adaptée; exigences en fonction des applications; description des techniques de sécurisation (tapis sensibles à la pression, barrières immatérielles, scanners laser), comprenant une description générale, les détails relatifs à l'utilisation, les avantages et les applications industrielles adaptées; comparaison des techniques de sécurisation de zones.
Occupational Hazards, mai. 2006, vol.68, n°5, p.53-54, 56, 58. Illus.

CIS 07-448 Bourbonnière R., Chinniah Y.
Les solutions techniques - Efficacité et efforts requis
Cet article traite des solutions techniques permettant d'assurer la sécurité des machines. Thèmes traités: prise en compte de la sécurité lors de la conception; identification des problèmes et recherche de solutions; évaluation des risques; dispositifs de protection; barrages immatériels; commandes tactiles d'arrêt d'urgence.
Travail et santé, juin 2006, vol.22, n°2, p.38-40. Illus. 2 réf.

CIS 07-205 Samant Y., Parker D., Brosseau L., Pan W., Xi M., Haugan D.
Profil de la sécurité des machines dans les petites entreprises de travail des métaux
Profile of machine safety in small metal fabrication businesses [en anglais]
Cette étude évalue l'efficacité des interventions visant à diminuer le risque d'amputation chez les travailleurs de petites entreprises du travail des métaux dans l'Etat du Minnesota. Quarante entreprises ont participé à l'étude. Des listes de contrôle ont été développées pour permettre la quantification des pratiques de sécurisation des machines. On a évalué jusqu'à 25 machines sélectionnées au hasard dans chaque établissement. Dans l'ensemble, seuls 55% des items concernant la sécurisation des machines étaient présents. Aucune machine n'était entièrement conforme à toutes les exigences critiques du point de vue de la sécurité. Les ateliers disposant d'un comité de sécurité avaient tendance à réaliser un meilleur score que les autres ateliers. 35% de l'ensemble des entreprises avaient défini des procédures de sécurisation des machines et 17% offraient à leurs travailleurs une formation en matière de sécurisation des machines. Ces observations montrent que la sécurisation des machines et les programmes de sécurité y relatifs sont insuffisants dans les petites entreprises. Elles suggèrent par ailleurs que les comités de sécurité jouent un rôle important dans l'amélioration de la sécurité des machines et des programmes connexes dans ce type d'entreprise.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2006, vol.49, n°5, p.352-359. Illus. 30 réf.

CIS 06-1457 Stachowiak J.
Aspects peu connus concernant la sécurité des chariots élévateurs à fourche
Forklift safety secrets [en anglais]
Cet article explique l'importance de certains aspects souvent négligés liés au chargement des chariots élévateurs à fourche: la masse et le centrage. La charge utile pratique est souvent très inférieure à la charge maximale citée, et dépend de la manière dont la charge est distribuée horizontalement et verticalement. L'article souligne l'importance de l'étude des tableaux de chargement figurant dans les manuels d'utilisation des chariots élévateurs à fourche et d'une formation adéquate des opérateurs.
Occupational Hazards, fév. 2006, vol.68, n°2, p.31-33. Illus.

2005

CIS 07-1197 Machines et outils à main
Machines en handgereedschappen [en néerlandais]
La méthode SOBANE (acronyme anglais pour dépistage, observation, analyse et expertise) a pour but d'assurer la prévention au moyen d'une analyse systématique des risques professionnels. Cette brochure présente la méthode SOBANE appliquée aux machines et outils à main. Après un rappel des aspects généraux de la gestion des risques professionnels, elle explique comment procéder aux étapes d'observation, d'analyse et d'expertise, et définit les qualifications requises pour remplir ces tâches. Les principaux aspects des thèmes suivants sont résumés dans des fiches: différents types de machines et d'outils à main; procédure de verrouillage; systèmes de commande; postures de travail; manutention manuelle; engins de levage; équipements de protection individuelle; réglementation belge et européenne.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2005. 180p. Illus. 46 réf.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3868 [en néerlandais]
http://www.nova.inrct.be/pdf/pd/frdd73.pdf [en français]

CIS 07-704 Pera F., Borzelli E., Cortis L., Ratti C., Rossi L.
Capacité des rideaux en matériaux flexibles à retenir des pièces d'outils éjectées à une vitesse élevée
The capacity of curtains made from flexible material to contain tool pieces ejected at high speed [en anglais]
Capacità delle barriere realizzate in materiale flessibile di trattenere parti di utensili proiettate ad alta velocità [en italien]
Les fraiseuses et les défonceuses à commande numérique sont munies de rideaux en matériaux flexibles destinés à protéger les travailleurs de l'éjection de pièces d'outils. Ce type de machine doit répondre à la norme EN 848-3 qui spécifie les exigences s'appliquant aux rideaux. Cette recherche a été entreprise pour évaluer l'efficacité de ces rideaux, étudier leur comportement et mettre au point un essai pour évaluer leur capacité à retenir des pièces d'outils éjectées à une vitesse élevée. Cette étude a permis de démontrer que lorsque les rideaux en matériau thermoplastique flexible sont utilisés correctement, ils peuvent retenir des masses pouvant aller jusqu'à 20g éjectées à une vitesse de 70m/s. Elle a également permis de formuler des propositions pour la révision de la norme EN 848-3.
Prevenzione oggi, avr.-juin 2005, vol. 1, n°2, p.39-57. Illus. 4 réf.

CIS 06-1463 Escalup V.
Sécurité des presses plieuses
Le Ministère français du travail, estimant que le travail sur les presses plieuses présente des risques importants pour les opérateurs, a envisagé d'exiger qu'elles soient équipées de barrages immatériels. Face à l'inquiétude des entreprises de la tôlerie, du mobilier métallique et de la chaudronnerie, la Fédération des Industries Mécaniques est intervenue pour que cette mesure ne soit pas appliquée brutalement et que sa faisabilité et son impact sur la productivité soient examinés. Le présent rapport consiste en une étude de faisabilité concernant la mise en œuvre de ces dispositifs de protection sur les presses plieuses. Elle a été réalisée à la demande du Ministère et se fonde sur une étude bibliographique, des visites d'entreprises et différents essais pratiques sur les presses plieuses.
Centre technique des industries mécaniques (CETIM), avenue Félix-Louat 52, BP 80067, 60304 Senlis cedex, France, 2005. 175p. Illus. 13 réf. Prix: EUR 25,00.

CIS 06-1210 Vigneault S., Richard J.G.
Dispositifs de retenue du cariste lors du renversement d'un chariot élévateur - Synthèse des modèles disponibles principalement au Québec
Ce rapport présente les différents types de sièges de conducteur de chariot élévateur disponibles au Québec comprenant des dispositifs de protection ou de retenue.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. i, 10p. Illus. 10 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-434.pdf [en français]

CIS 06-1149 Bourbonnière R., Paques J.J., Monette C., Daigle R.
Guide de conception des circuits de sécurité - Introduction aux catégories de la norme ISO 13849-1:1999 (version corrigée)
Le présent guide est destiné aux ingénieurs, bureaux d'études et entreprises qui conçoivent, modifient ou mettent en œuvre des systèmes de commande selon les catégories de la norme ISO 13849-1:1999 pour les machines utilisées au Québec. La démarche globale d'appréciation et de réduction du risque selon la norme ISO 12100 est présentée. Suivent huit exemples d'applications de dispositifs de protection, regroupés selon quatre catégories. Chaque exemple comprend le fonctionnement de la machine et le risque considéré, le dispositif de protection, les facteurs considérés pour la sélection de la catégorie du circuit, le schéma électrique du circuit de commande proposé et des commentaires sur le montage. (Cette version corrigée remplace CIS 06-408).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. iv, 74p. Illus. 35 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format pdf) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-405.pdf [en français]

CIS 06-711 Rebelle J., Hella F., Aumas M., Levert C., Bazin L., de Snoeck E., Grosmann J.L., Giraud B.
Chariot automoteur: prévenir le risque de renversement latéral
Cette fiche pratique de sécurité, consacrée aux chariots automoteurs en porte-à-faux, à conducteur porté, a pour but de sensibiliser les utilisateurs au risque de renversement latéral du chariot et de donner des outils pour faciliter la mise en place de mesures de prévention. Au sommaire: éléments statistiques et principales causes d'accidents; synthèse de la réglementation; mesures de prévention (choisir un chariot adapté, système de retenue, tester le savoir-faire des conducteurs, bonnes pratiques d'utilisation, adapter l'organisation du travail et les lieux de travail).
Travail et sécurité, déc. 2005, n°657, 6p. Illus. Encart. 18 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/F6F6D4B73506A234C12570D7004DCFDF/$FILE/ed125.pdf [en français]

CIS 06-699 Klein R.
La détection de personnes par ondes radioélectriques sur convoyeurs de matières non métalliques
La prévention des accidents sur convoyeurs de matériaux non métalliques par entraînement dans une zone à risque peut être assurée par des dispositifs de détection des personnes par onde radio. Cet article décrit le contexte d'utilisation de ces dispositifs, leur principe de fonctionnement et leurs limites. Il préconise des dispositions techniques et organisationnelles en vue de garantir la détection d'une personne dans une zone à risque. Six types de dispositifs actuellement installés ont été recensés. Les résultats confirment qu'il est possible de réduire considérablement les limitations des systèmes existants en équipant les opérateurs d'un badge d'une fréquence de travail inférieure à 500MHz qui permet la détection malgré la présence d'obstacles.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, sept. 2005, n°200, p.25-37. Illus. 13 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202232/$File/ND2232.pdf [en français]

CIS 06-703 Darves-Bornoz M., Welitz G.
Prévention des risques en zone de compactage
Les compacteurs à déchets permettent de réduire le volume de produits tels que les cartons, les rognures d'imprimerie, les bouteilles plastiques et les déchets industriels. Cette fiche pratique de sécurité concerne les compacteurs à déchets horizontaux hydrauliques dont le chargement de la trémie s'effectue manuellement. Le principal risque associé à l'utilisation de ces équipements sont les risques d'écrasement par l'élément tasseur lors de l'utilisation courante, qui comprend le chargement des déchets, la récupération de déchets inappropriés et le débourrage. Au sommaire: principales causes d'accidents; mesures de prévention (choix du compacteur, contrôle d'accès, équipements de protection individuelle, consignes de sécurité, information des opérateurs, mesures d'organisation).
Travail et sécurité, oct. 2005, n°655, encart 4p. Illus. 8 réf.

CIS 06-408 Bourbonnière R., Paques J.J., Monette C., Daigle R.
Guide de conception des circuits de sécurité - Introduction aux catégories de la norme ISO 13849-1:1999
Le présent guide est destiné aux ingénieurs, bureaux d'études et entreprises qui conçoivent, modifient ou mettent en œuvre des systèmes de commande selon les catégories de la norme ISO 13849-1:1999 pour les machines utilisées au Québec. La démarche globale d'appréciation et de réduction du risque selon la norme ISO 12100 est présentée. Suivent huit exemples d'applications de dispositifs de protection, regroupés selon quatre catégories. Chaque exemple comprend le fonctionnement de la machine et le risque considéré, le dispositif de protection, les facteurs considérés pour la sélection de la catégorie du circuit, le schéma électrique du circuit de commande proposé et des commentaires sur le montage.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. iii, 74p. Illus. 35 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-405.pdf [en français]

CIS 06-192 Klein R.
Détection de personnes par ondes radioélectriques sur les convoyeurs de matières non métalliques
Ce guide explique une méthode pour la détection des personnes sur les convoyeurs de matières non métalliques qui mènent à une presse à emballer. Le système comporte l'émission et la détection d'une onde radioélectrique à partir d'un badge électromagnétique porté par la personne à protéger et par une balise placée sur le convoyeur. Le guide présente les principes garantissant la bonne mise en application de ce moyen de prévention et les exigences techniques et réglementaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juil. 2005. 7p. Illus. 8 réf. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/10E17C3F456D13E2C1257076002AD51C/$FILE/ed959.pdf [en français]

CIS 05-705 Paques J.J., Bourbonnière R., Daigle R., Doucet P., Masson P., Micheau P., Lane J., Tardif J.
Transfert de compétences en formation sur la gestion de la sécurité des machines et les moyens de protection
Les inspecteurs de la Commission pour la santé et la sécurité du travail (CSST) ont été formés en matière d'évaluation du risque des machines dangereuses et de dispositifs de protection et peuvent réaliser des interventions efficaces dans les usines qui utilisent de tels équipements. Pour répondre à la demande de représentants d'associations sectorielles paritaires et de personnel d'ingénierie et de maintenance en usine, ainsi que d'une faculté d'ingénierie, les chercheurs ont aidé les partenaires à élaborer des activités de formation adaptées en se servant du matériel et des méthodes pédagogiques utilisés pour former les inspecteurs. Dans ce contexte, ils ont défini des objectifs pédagogiques spécifiques à chacun des partenaires, préparé le matériel requis et proposé les formations ainsi développées. Ce transfert de compétences concernant l'identification des risques des machines dangereuses et les moyens de protection appropriés permettra aux personnes qui auront reçu cette formation d'en former d'autres. La méthode décrite dans cette publication pourra éventuellement être utilisée pour transmettre des compétences dans d'autres domaines.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. iv, 27p. Illus. 9 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-394.pdf [en français]

CIS 05-708 Giraud L., Massé S., Vigneault S.
L'entretien des têtes d'abattage - Identification des risques et exploration des possibilités d'amélioration
Des accidents graves, voire mortels, surviennent régulièrement avec des équipements d'abattage, notamment ceux qui utilisent une tête mécanisée. Les informations dont on dispose pour rendre ces machines sûres de façon simple et rapide sont peu nombreuses. Les auteurs de cette étude ont documenté les raisons pour lesquelles les opérateurs et les mécaniciens interviennent sur ces têtes d'abattage multifonctionnelles ainsi que leur façon d'opérer. Ils sont recueilli des informations sur la maintenance, les dispositifs de sécurisation existants, les formations disponibles et les accidents survenus. L'analyse des données obtenues a permis d'identifier des possibilités de solutions et des pistes de recherche visant à rendre l'entretien de ces machines plus sûr et à faire des recommandations au Comité paritaire de prévention du secteur forestier de la Commission pour la santé et la sécurité du travail du Québec (CSST). Ces recommandations sont incluses dans le rapport.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. ix, 43p. Illus. 22 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-408.pdf [en français]

2004

CIS 07-215
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation de commandes à distance pour les chemins de fer
Betrieb von Funkfernsteuerungen bei Eisenbahnen [en allemand]
Au sommaire de cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents relative à l'utilisation de commandes à distance pour les chemins de fer: champ d'application; définitions; mesures visant à prévenir le danger de mort et les risques d'atteinte à la santé pendant le travail; entrée en vigueur. En annexe: schéma de la dernière marche gauche pour wagons de marchandise; directives, règles et normes connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2004. 18p. Illus.
http://www.bg-bahnen.de/pdf/bgr122.pdf [en allemand]

CIS 06-1283
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: dispositifs alternatifs de protection des machines
Revista do trabalhador: Dispositivos alternativos de proteção de máquinas [en portugais]
Cette cassette vidéo donne des exemples de dispositifs de protection des machines à la fois simples et peu coûteux pouvant être produits sur le lieu de travail.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 15min.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...18 | suivant >