ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Eclairage et couleur - 381 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Eclairage et couleur

2011

CIS 12-0273 Richez J.P., Lemarié J.
Rayonnements optiques artificiels - Premiers pas en terre méconnue
En France, plus de 210.000 salariés sont exposés aux rayonnements optiques artificiels, dont 25% au-delà de 20h par semaine, alors que leurs effets sur la santé restent largement inconnus. Ce dossier sur les rayonnements optiques artificiels traite de l'évaluation de l'exposition, des risques d'atteinte à la santé, de la prévention et de la réglementation française et européenne.
Travail et sécurité, nov. 2011, n°722, p.18-35. Illus.
Rayonnements_optiques_artificiels_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

2010

CIS 11-0735 Kakooei H., Ardakani Z.Z., Ayattollahi M.T., Karimian M., Saraji G.N., Owji A.A.
Effet d'un éclairage fort sur les rythmes physiologiques circadiens et l'état de vigilance subjectif des infirmières travaillant par postes en Iran
The effect of bright light on physiological circadian rhythms and subjective alertness of shift work nurses in Iran [en anglais]
Etude de l'influence d'un éclairage fort sur les rythmes physiologiques circadiens et l'état de vigilance subjectif des infirmières d'un hôpital universitaire en Iran.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2010, vol.16, n°4, p.477-485. Illus. 42 réf.

CIS 11-0128 Tseng F.Y., Chao C.J., Feng W.Y., Hwang S.L.
Evaluation de la capacité humaine à distinguer les couleurs en fonction de la couleur de l'éclairage, de l'illumination ambiante et de la couleur du fond d'écran lors de travaux sur des terminaux à affichage visuel
Assessment of human color discrimination based on illuminant color, ambient illumination and screen background color for visual display terminal workers [en anglais]
Evaluation de la capacité humaine à distinguer les couleurs en fonction de la couleur de l'écairage, de l'intensité de l'illumination ambiante et de la couleur du fond d'écran lors de travaux sur des terminaux à affichage visuel.
Industrial Health, juil. 2010, vol.48, n°4, p.438-446. Illus. 28 réf.
Assessment_of_human_color_discrimination.pdf [en anglais]

CIS 10-0439 Boivin D.B., Tremblay G.M., Boudreau P.
Les horaires rotatifs chez les policiers - Etude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue
Le travail en rotation exerce un plus grand stress sur l'organisme que le travail de nuit, car il oblige l'horloge biologique à se réadapter constamment à un nouvel horaire d'activité et de sommeil. Une étude antérieure a montré qu'une intervention combinant l'exposition intermittente à des lampes de luminothérapie la nuit, le port de lunettes sombres le matin et le maintien d'un horaire stable de sommeil le jour, peut améliorer significativement l'adaptation des rythmes biologiques d'infirmières travaillant sur un horaire régulier de nuit. Le présent rapport décrit un projet visant à tester ces méthodes chez quinze policiers travaillant en horaires rotatifs. Les améliorations obtenues sont relativement modestes. Les raisons possibles sont commentées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. xi, 102p. Illus. 180 réf. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Rapport_R-659.pdf [en français]

CIS 10-0432 Pallesen S., Bjorvatn B., Magerøy N., Saksvik I.B., Waage S., Moen B.E.
Mesures destinées à contrer les effets négatifs du travail de nuit
Measures to counteract the negative effects of night work [en anglais]
Etude bibliographique des facteurs susceptibles de contrer les effets négatifs du travail de nuit.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 2010, vol.36, n°2, p.109-120. Illus. 165 réf.
Measures_to_counteract.pdf [en anglais]

CIS 10-0315 Gómez M.E., Sanchez J.F., Cardona A.M., Pioquinto J.F., Torres P., Sanchez D., Camargo L.M., Castañeda R.A., Villamizar R.H., Cremades L.V.
Etat de santé et conditions de travail dans les ateliers de menuiserie à Armenia (Colombie)
Health and working conditions in carpenter's workshops in Armenia (Colombia) [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux poussières de bois et enquête sur les conditions de travail dans les ateliers de menuiserie d'une ville de Colombie.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.222-230. Illus. 39 réf.
Health_and_working_conditions.pdf [en anglais]

2009

CIS 09-674 Morghen I., Turola M.C., Forini E., Di Pasquale P., Zanatta P., Matarazzo T.
Syndrome du mauvais éclairage: prévalence chez le personnel travaillant par postes en anesthésie et aux soins intensifs de trois hôpitaux italiens
Ill-lighting syndrome: Prevalence in shift-work personnel in the anaesthesiology and intensive care department of three Italian hospitals [en anglais]
Cette étude, réalisée auprès d'un échantillon d'anesthésistes et d'infirmières travaillant en bloc opératoire et dans les services de soins intensifs de trois hôpitaux italiens, vise à mettre en évidence d'éventuels signes et symptômes de ce qu'on appelle le "syndrome du mauvais éclairage". Les données sur l'inconfort émotionnel subjectif (ou stress) des sujets ont été recueillies par voie de questionnaire. On a mesuré les niveaux d'éclairement sur les lieux de travail et analysé les corrélations entre l'inconfort et l'éclairage artificiel par régression logistique. On observe que le pourcentage de stress élevé diminuait lorsque l'exposition à la luminance augmentait, bien que cette relation ne soit pas significative du point de vue statistique. Les niveaux de stress se sont avérés être plus influencés par les facteurs non professionnels et les conditions de travail que par l'éclairage ambiant.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, fév. 2009, vol.4, n°6, 6p. Illus. 15 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-4-6.pdf [en anglais]

2008

CIS 12-0280 Eclairage des bureaux
Office lighting [en anglais]
Notice d'information sur les bonnes pratiques en matière d'éclairage dans les bureaux.
Occupational Safety and Health Council, 19/F China United Centre, 28 Marble Road, North Point, Hong-Kong, 2008. 2p. Illus.
Office_lighting_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0415 Gervais R.L., Williamson J., Sanders V., Hopkinson J.
Health and Safety Executive
Evaluation du succès, en Grande-Bretagne, de la Directive sur les exigences minimales en matière de sécurité et de santé au travail pour les postes équipés d'écrans - Comparaison entre les évaluations de 1997 et de 2007
Evaluation of the success in Great Britain of the Directive on minimum safety and health requirements for work with display screen equipment - A comparative assessment of the 1997 and 2007 evaluations [en anglais]
Evaluation de l'impact de la Directive 90/270/CEE (voir CIS 90-1069) visant à améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail aux postes équipés d'écrans en comparant les résultats avec ceux d'une évaluation faite en 1997 avec ceux obtenus en 2007.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 79p. Illus. 6 réf.
HSE_Research_Report_622.pdf [en anglais]

CIS 09-180 Lin C.J., Feng W.Y., Chao C.J., Tseng F.Y.
Effet des conditions d'éclairage des écrans de visualisation sur la charge visuelle des opérateurs
Effect of VDT workstation lighting conditions on operator visual workload [en anglais]
Cette étude était consacrée aux effets de l'éclairage sur la charge visuelle lors de travaux sur écran de visualisation. Dix étudiants volontaires ont effectué des tâches de détection de signaux sur écran sous quatre éclairages de couleur différents (rouge, bleu, vert et blanc) et deux niveaux d'intensité luminaire (20 lux et 340 lux). Les paramètres mesurés étaient la fréquence critique de fusion (FCF), l'acuité visuelle, le temps de réaction, le taux d'erreur et l'évaluation subjective de la fatigue visuelle. Les résultats montrent que tant l'acuité visuelle que l'évaluation de la fatigue étaient significativement influencés par la couleur de la lumière. L'intensité luminaire avait un effet significatif sur les seuils de FCF et les temps de réaction. Les sujets préféraient effectuer les tâches de visualisation sous une lumière bleue ou blanche plutôt que rouge ou verte. Les conséquences de ces observations sont commentées.
Industrial Health, mars 2008, vol.46, n°2, p.105-111. Illus. 28 réf.

2007

CIS 12-0203 Pukkala E., Härmä M.
Le travail posté induit-il des cancers?
Does shift work cause cancer? [en anglais]
Editorial commentant quelques études portant sur la relation entre le travail posté et le risque de cancer.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2007, vol.33, n°5, p.321-323. 18 réf.
Does_shift_work_cause_cancer_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

2006

CIS 07-1229 Eclairage
Verlichting [en néerlandais]
La méthode SOBANE (acronyme anglais pour dépistage, observation, analyse et expertise) a pour but d'assurer la prévention au moyen d'une analyse systématique des risques professionnels. Cette brochure présente la méthode SOBANE appliquée à l'éclairage sur le lieu de travail. Après un rappel des aspects généraux de la gestion des risques professionnels, elle explique comment procéder aux étapes d'observation, d'analyse et d'expertise, et définit les qualifications requises pour remplir ces tâches. Les principaux aspects des thèmes suivants sont résumés dans des fiches: unités s'appliquant à l'éclairage; éclairages souhaitables en fonction du type de travail; recommandations générales; travail sur ordinateur; types de lampes; types de luminaires; éblouissements et fatigue visuelle.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 60p. Illus. 4 réf.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5896 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5114 [en néerlandais]

CIS 07-692 van Bommel W.J.M.
Effets biologiques de l'éclairage sans rapport avec la vision et leurs conséquences pratiques pour l'éclairage sur le lieu de travail
Non-visual biological effect of lighting and the practical meaning for lighting for work [en anglais]
Les effets d'un bon éclairage vont bien au-delà de ce que l'on croit généralement. Des recherches médicales et biologiques récentes ont systématiquement démontré que la lumière pénétrant dans l'œil humain a, outre les aspects liés à la vision, également un effet biologique sur le corps humain sans rapport avec la vision. Par conséquent, un bon éclairage a un effet positif sur la santé, le bien-être, la vigilance, et même sur la qualité du sommeil. Les progrès en matière de compréhension des effets de l'éclairage exigent de définir de nouvelles règles pour la conception de systèmes d'éclairage performants et sains. Grâce à la découverte récente d'un nouveau photorécepteur dans l'œil, il est désormais possible de commencer à définir ces nouvelles règles, qui permettront d'améliorer la conception des installations d'éclairage.
Applied Ergonomics, juil. 2006, vol.37, n°4, p.461-466. Illus. 32 réf.

CIS 07-455 Parard G.
Chute de terrasse au travers d'un lanterneau
Cet article décrit la chute mortelle d'un travailleur ayant marché sur une coque de lanterneau lors de travaux en toiture, en analyse les causes et rappelle les mesures qui auraient permis d'éviter cet accident.
Prévention BTP, oct. 2006, n°89, p.35-36. Illus.
http://www.oppbtp.fr/publications/prevention_btp/oct-2006/fiche_accident.pdf [en français]

2005

CIS 06-945 Akbar-Khanzadeh F., Jahangir-Blourchian M.
Exposition au rayonnement ultraviolet dû aux transilluminateurs UV
Ultraviolet radiation exposure from UV-transilluminators [en anglais]
Les transilluminateurs UV utilisent le rayonnement ultraviolet pour visualiser les protéines, l'ADN, l'ARN et leurs précurseurs au cours d'une électrophorèse sur gel. La présente étude a été réalisée afin d'évaluer l'exposition au rayonnement UV chez les enseignants, les chercheurs et les étudiants d'une université utilisant des transilluminateurs UV. Les résultats semblent indiquer que l'utilisation de transilluminateurs UV expose les opérateurs à des niveaux de rayonnement UV dépassant les valeurs indicatives admises. Il est recommandé que le personnel concerné reçoive une formation à la prévention et que l'exposition soit limitée en adoptant une ou plusieurs des mesures suivantes: automatisation; substitution; isolation; panneaux d'avertissement; blindage; équipements de protection individuelle.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2005, vol.2, n°10, p.493-496. Illus. 14 réf.

CIS 06-465 Nazzal A.A.
Nouvelle méthode d'évaluation de l'inconfort dû à l'éblouissement par la lumière du jour
A new evaluation method for daylight discomfort glare [en anglais]
Cet article présente une méthode améliorée d'évaluation de l'éblouissement qui consiste en un protocole de surveillance normalisé et en une série de formules. Cette méthode semble donner des valeurs d'éblouissement sensées et cohérentes en comparaison d'autres systèmes existants d'évaluation de l'éblouissement. On en a également fait un petit programme informatique permettant de calculer la luminescence et pouvant être utilisé, avec la radiance, pour calculer les indices d'éblouissement par la lumière du jour. Cette méthode a été développée dans l'espoir qu'elle serait adoptée par les architectes et les concepteurs d'éclairages, dans la mesure où elle constitue une méthode simple et fiable pour évaluer l'inconfort lié à l'éblouissement par la lumière du jour. Les développements futurs de cette méthode font l'objet de commentaires.
International Journal of Industrial Ergonomics, avr. 2005, vol.35, n°4, p.295-306. Illus. 19 réf.

2003

CIS 06-1486 García Leyte G., Martín Borrego J.Á., Ruíz Díez J.L., Ramos Learra A., Barbero Marcos J.A., Rubio Gómez J.
Eclairage et sécurité du travail
Iluminación y seguridad laboral [en espagnol]
L'éclairage des locaux est un élément important pour la sécurité au travail. Ce manuel, qui intègre les expériences faites par deux grandes entreprises, examine différents aspects de la relation entre l'éclairage, le risque et la sécurité, ainsi que le confort visuel et la qualité des conditions de travail. Au sommaire: la lumière et ses propriétés; le système visuel; grandeurs et principes fondamentaux; lampes et équipements de régulation et de contrôle; luminaires; sécurité des installations électriques des locaux présentant un risque d'explosion; aspects élémentaires de la conception (critères de qualité, critères d'éclairage, éclairage de secours et sécurité, mesure de l'éclairement et de la luminance, critères d'entretien, systèmes de fonctionnement, indice d'efficience énergétique).
Editorial Mapfre S.A., Paseo de Recoletos 25, 28004 Madrid, Espagne, 2003. xxvii, 648p. Illus. 132 ref. Price: EUR 55.00.

2002

CIS 03-1861 Schierz C., Krueger H.
Avantages et inconvénients d'un éclairage intensif pour les travaux de bureau
Vor- und Nachteile intensiver Beleuchtung am Büroarbeitsplatz [en allemand]
Il a été démontré que l'éclairage a un effet sur le corps humain. Lors de travaux de bureau, l'éclairage peut avoir des effets positifs, mais également des effets négatifs. Cet article commente les avantages et les inconvénients d'un éclairage intensif en ce qui concerne la performance visuelle, la stimulation et le bien-être des employés. Une augmentation du niveau d'éclairement est indiquée pour certaines tâches visuelles complexes, ainsi que pour les personnes d'un certain âge. Toutefois, les problèmes survenant au poste de travail ont le plus souvent plusieurs causes. Aussi, une optimisation de l'éclairage ne remplace pas une analyse complète de l'ergonomie du poste.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2002, numéro spécial, p.269-274. Illus.

CIS 02-1973 Niemelä R., Rautio S., Hannula M., Reijula K.
Effets de l'environnement de travail sur la productivité: étude d'une intervention dans un local de stockage
Work environment effects on labor productivity: An intervention study in a storage building [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre la productivité et l'environnement de travail avant et après la rénovation d'un local de stockage. L'ambiance thermique, les concentrations de substances chimiques (poussières, solvants organiques, composés organiques volatils, oxydes d'azote), le niveau sonore, l'éclairage et la productivité ont été déterminés avant et après la rénovation. Après la rénovation, on a observé une nette amélioration de l'ambiance thermique, de la qualité de l'air et de l'éclairage. Les évaluations subjectives faites par les travailleurs après la rénovation indiquaient une forte diminution du taux d'insatisfaction des travailleurs. La productivité directe a augmenté d'environ 9%. On en conclut que l'accroissement de la productivité est sans doute due à l'effet combiné de l'amélioration des conditions de travail, notamment de l'ambiance thermique, de la diminution de la concentration de polluants et des meilleures conditions d'éclairage.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2002, vol.42, n°4, p.328-335. Illus. 16 réf.

CIS 02-1922 Jørgensen F., Pedersen P.A.
Comportement des conducteurs après l'installation d'un éclairage routier: interprétation économique
Drivers' response to the installation of road lighting: An economic interpretation [en anglais]
Un modèle économique du comportement des conducteurs a été développé afin d'expliquer les résultats empiriques publiés récemment, qui indiquent que l'éclairage routier contribue à faire augmenter la vitesse et diminuer la concentration et le nombre d'accidents. Le modèle, en combinaison avec les résultats empiriques, révèle que les conducteurs perçoivent la vitesse et la concentration comme des variables de sécurité complémentaires, alors que le bon sens suggère que la vitesse et la concentration ont une influence sur le taux d'accidents réel en tant que moyens de sécurité durables. Si ce raisonnement est juste, il existe une relation positive, mais concave, entre le risque objectif et le risque subjectif; en d'autres termes, lorsque le risque objectif d'accident augmente, il influe moins sur le risque perçu.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2002, vol.34, n°5, p.601-608. Illus. 23 réf.

2001

CIS 03-1964 Code de bonne pratique sur l'éclairage des locaux industriels
Code of practice for illumination in industrial premises [en anglais]
Ce code de bonne pratique porte sur les caractéristiques de l'éclairage intérieur de locaux industriels et vise à assurer une performance visuelle optimale. Il traite de la conception, de l'installation, de l'entretien et de l'amélioration des systèmes d'éclairage en vue d'améliorer la sécurité, le confort, le bien-être et la productivité des travailleurs. Il recommande les niveaux d'éclairement adaptés à différents types de locaux industriels, de tâches et de procédés.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 2001. 62p. Prix: SGD 54,00.

CIS 02-1417 Newsham G.R., Veitch J.A.
Recommandations sur la qualité de l'éclairage pour les bureaux où l'on travaille sur écran: une nouvelle méthode d'évaluation
Lighting quality recommendations for VDT offices: A new method of derivation [en anglais]
Au cours d'une expérience réalisée dans un espace bureau simulé, les participants ont pu contrôler les circuits d'éclairage variables à la fin d'une journée de travail qui s'est déroulée dans des conditions d'éclairage pseudo-aléatoires. L'analyse des données montre que l'éclairage subi au cours de la journée a une influence sur les modifications effectuées en fin de journée. Les participants ont choisi de diminuer l'éblouissement de l'écran lorsqu'il existait. Même en tenant compte de l'effet d'éblouissement, la luminance de l'écran à la fin de la journée variait en fonction de celle à laquelle les participants avaient été soumis au cours de la journée. Une régression des choix effectués en fin de journée en fonction de l'illuminance au cours de la journée permet d'obtenir les préférences en matière d'illuminance; elles correspondent à l'illuminance qui n'a pas entraîné de changements en fin de journée. Cette méthode a permis de déterminer le niveau d'éclairement préféré, qui se situe entre 200 et 500 lux, ainsi que le taux d'illuminance. La différence entre la préférence en matière de niveau d'éclairement et l'illuminance subie au cours de la journée par les participants était un facteur prédictif de l'humeur et du degré de satisfaction. L'article est suivi par des commentaires d'autres experts (D.J. Carter et P. Boyce), avec les réactions des auteurs à ces commentaires.
Lighting Research and Technology, 2001, vol.33, n°2, p.97-116. Illus. 28 réf.

2000

CIS 07-913 Code de directives pratiques sur l'installation et la maintenance des systèmes d'éclairage et d'alimentation de secours dans les bâtiments
Code of practice for the installation and maintenance of emergency lighting and power supply systems in buildings [en anglais]
Cette norme définit les conditions de visibilité nécessaires pour éviter la panique et permettre l'évacuation des occupants d'un bâtiment en toute sécurité en cas de défaillance de l'éclairage normal. Elle spécifie également les exigences concernant l'équipement et les méthodes d'installation des systèmes d'alimentation de l'éclairage de secours.
SNP Corporation Ltd, 1 Kim Seng Promenade, #18-01, Great World City East Tower, Singapore 237994, République de Singapour, 2000. 56p. Illus. Prix: SGD 47,00 (sans GST).

CIS 03-954 Wolska A.
Méthodes de mesurage de l'éclairage sur le lieu de travail
Zasady badania oświetlenia na stanowiskach pracy [en polonais]
Cette brochure renferme les informations nécessaires au mesurage de l'éclairage sur le lieu de travail. Elle présente également les méthodes de mesurage de l'éclairage naturel et artificiel selon les normes polonaises.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2000. 56p. Illus. 16 réf.

CIS 01-1186
Health and Safety Executive
Evaluation et limitation des poussières de bois: utilisation de la lampe à poussières
Assessment and control of wood dust: Use of the dust lamp [en anglais]
Les poussières de bois sont nocives pour la santé et, au Royaume-Uni, les employeurs sont tenus, aux termes des règlements sur le contrôle des substances nocives (COSHH, Control of Substances Hazardous to Health Regulations), de procéder à une évaluation de l'exposition et de mettre en œuvre des mesures de prévention. La lampe à poussières est un outil qui permet de réaliser l'évaluation de l'exposition de manière pratique. Elle produit un faisceau lumineux parallèle de forte intensité mettant en évidence des poussières fines qui ne sont pas visibles en conditions normales d'éclairage. Cette notice d'information décrit les lampes à poussières et donne des conseils pour leur utilisation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2000. 2p. Illus. 13 réf.

1999

CIS 03-962 Pawlak A., Wolska A.
Eclairage général et local sur les lieux de travail
Oświetlenie ogólne i miejscowe stanowisk pracy [en polonais]
Destinée aux employeurs, aux services de prévention, aux concepteurs de postes de travail et aux inspecteurs du travail, cette brochure présente des conseils sur les techniques d'éclairage, ainsi que les règles et les méthodes de conception de l'éclairage local et général des lieux de travail.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 55p. Illus. 18 réf.

CIS 01-1539 Damelincourt J.J.
Eclairage et espace visuel
L'éclairagisme rassemble les techniques qui visent à définir, à créer et à contrôler l'ambiance lumineuse. Il s'appuie sur les données physiologiques concernant l'œil et la vision ainsi que sur les connaissances physiques liées aux radiations électromagnétiques visibles. L'éclairagiste doit satisfaire aux exigences de performance visuelle, de confort visuel et d'appréciation subjective des utilisateurs. Le travail d'analyse d'un éclairage intérieur est décrit; il comprend l'examen de deux sous-espaces visuels, l'ergorama attaché à la tâche visuelle proprement dite, et le panorama qui correspond à ce qui est vu pendant les périodes de repos visuel.
Performances Humaines et Techniques, mars-avr. 1999, n°99, p.19-26. Illus.

CIS 01-1538 Berthon J.
L'indispensable lumière ...
L'article rappelle l'importance de l'éclairage dans les ambiances de travail. Pour éviter une fatigue visuelle, l'éclairage doit satisfaire à différents critères: acuité, confort visuel et une ambiance agréable. L'activité des spécialistes en éclairage est évoquée et des exemples de modifications de l'éclairage des bureaux visant à améliorer le confort et la satisfaction des travailleurs sont présentés. Les spécialistes doivent être indépendants des constructeurs de lampes ainsi que de leurs organisations commerciales.
Performances Humaines et Techniques, mars-avr. 1999, n°99, p.14-15.

CIS 01-1390 Bianchi P.
L'éclairage de sécurité
Le but de l'éclairage de sécurité est d'intervenir en cas de défaillance de l'éclairage normal afin de permettre l'évacuation sans panique des occupants vers l'extérieur du bâtiment. En fonction des critères définis par la réglementation, l'éclairage de sécurité doit être soit un éclairage de balisage, soit un éclairage d'ambiance. Au sommaire: éclairage de balisage; éclairage d'ambiance; différents types de blocs autonomes; types de bâtiments soumis à l'éclairage de sécurité; classification, normes et règlements français.
Face au risque, sept. 1999, n°355, p.19-24. Illus. 4 réf.

CIS 01-334 Norme officielle mexicaine portant sur les conditions d'éclairage sur les lieux de travail [Mexique]
Norma Oficial Mexicana: Condiciones de iluminación en los centros de trabajo [México] [en espagnol]
Cette Norme établit les caractéristiques de l'éclairage sur les lieux de travail visant ainsi à assurer la sécurité des travailleurs. Elle indique le niveau d'éclairage en fonction des tâches effectuées et prévoit les modalités de calcul de l'éclairage. Elle fixe la procédure d'évaluation des niveaux d'éclairage et du facteur de réflexion.
Diario Oficial de la Federación, 23 déc. 1999, n°17, p.47-56. 13 réf.

CIS 00-288 L'éclairage naturel
Thèmes traités: aménagement des postes; bâtiments; critères de confort; éblouissement; éclairage naturel; éclairage par toiture; étude de l'éclairage; fenêtres; France; législation; mesure de l'éclairage; notice d'information; rayonnement solaire; vitrage.
Travail et sécurité, mai 1999, n°584, encart, 4p. Illus. 2 réf.

1998

CIS 00-1111 Symposium de la BGZ "Balisage des issues de secours"
BGZ-Fachkolloqulum "Sicherheiteleitsysteme" [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; catastrophes; conférence; éclairage de sécurité; organisation de l'évacuation; parcours d'évacuation; secours et évacuation; signalisation optique; signaux luminescents.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, déc. 1998. 66p. Illus.

CIS 99-2072 Gamboa J.I.
L'ergonomie dans l'industrie - Eclairage
Ergonomía en la industria - Iluminación [en espagnol]
Thèmes traités: aménagement des postes; confort visuel; éblouissement; éclairage artificiel; éclairage; ergonomie; lieux de travail; mesure de l'éclairage; niveaux d'éclairement; réflexion.
Protección y seguridad, mai-juin 1998, vol.44, n°259, p.35-41. Illus.

CIS 99-1824 Malchaire J., Piette A., Cock N.
Eclairage - Stratégie d'évaluation et de prévention des risques
Verlichting - Stategie voor evaluatie en preventie van risico's [en néerlandais]
Thèmes traités: Belgique; confort visuel; description de procédé; éclairage et couleur; éclairage; étude de l'éclairage; étude des postes; évaluation ergonomique; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; mesure de l'éclairage; terminaux à écran cathodique; visibilité.
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, 1998. 48p. Illus.

CIS 99-1644
Health and Safety Executive
Systèmes d'éclairage des parcours d'évacuation d'urgence - Phase 1
Emergency way guidance lighting systems - Phase 1 [en anglais]
Thèmes traités: durée d'évacuation; éclairage de sécurité; évaluation de la visibilité; extraction du pétrole en mer; facteurs humains; fumées; glossaire; issues de secours; parcours d'évacuation; pénétration dans les fumées; secours et évacuation; signalisation optique; visibilité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. viii, 95p. Illus. 66 réf. Prix: GBP 55,00.

CIS 99-634 Bean A.R., McFadden T.M.
Nouveaux développements en matière d'indice CSP (Confort, Satisfaction et Performance)
New developments in CSP (Comfort, Satisfaction and Performance) [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; bureaux; confort visuel; éclairage artificiel; évaluation de méthode; évaluation du confort; mesure de la luminance; niveaux d'éclairement; performance visuelle; prédiction.
Lighting Research and Technology, 1998, vol.30, n°3, p.126-132. Illus. 10 réf.

CIS 99-633 Küller R., Laike T.
Effets du papillotement des tubes fluorescents sur le bien-être, la performance et la stimulation physiologique
The impact of flicker from fluorescent lighting on well-being, performance and physiological arousal [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; capacité de travail; éclairage artificiel; effets biologiques; électroencéphalographie; luminance; papillotement; performance cognitive; stimulation; stress neuropsychique; tubes fluorescents.
Ergonomics, avr. 1998, vol.41, n°4, p.433-447. Illus. 57 réf.

CIS 99-334 Çakir A.E., Çakir G.
Lumière et santé - Une étude sur la situation de la technologie de l'éclairage dans les bureaux allemands
Licht und Gesundheit - Eine Untersuchung zum Stand der Beleuchtungstechnik in deutschen Büros [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; bureaux; confort visuel; éclairage artificiel; enquête par questionnaire; ergonomie; étude de l'éclairage; lumière artificielle; terminaux à écran cathodique.
Ergonomic Institut für Arbeits- und Socialforschung Forschungsgesellschaft mbH, Soldauer Platz 3, 14055 Berlin, Allemagne, 3e éd., janv. 1998. env. 200p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 65,00.

CIS 98-1316 Zavalic M., Mandic Z., Turk R., Bogadi-Šare A., Plavec D., Gomzi M., Skender L.J.
Evaluation du degré de dyschromatopsie chez des travailleurs masculins exposés professionnellement à des concentrations de toluène généralement supérieures aux valeurs limites
Assessment of colour vision impairment in male workers exposed to toluene generally above occupational exposure limits [en anglais]
Thèmes traités: toluène; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; dyschromatopsie; éclairage et couleur; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens de la fonction visuelle; fumeurs; perception des couleurs; solvants organiques; travailleurs mâles.
Occupational Medicine, avr. 1998, vol.48, n°3, p.175-180. Illus. 37 réf.

CIS 98-1315 Zavalić M., Mandić Z., Turk R., Bogadi-Šare A., Plavec D.
Evaluation quantitative des troubles de la vision des couleurs chez les travailleurs exposés au toluène
Quantitative assessment of color vision impairment in workers exposed to toluene [en anglais]
Thèmes traités: toluène; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; dyschromatopsie; éclairage et couleur; effets neurotoxiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens de la fonction visuelle; perception des couleurs; solvants organiques.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1998, vol.33, n°3, p.297-304. Illus. 37 réf.

1997

CIS 00-83 Boyce P.R., Beckstead J.W., Eklund N.H., Strobel R.W., Rea M.S.
Eclairer l'équipe de nuit: influence d'une lucarne simulant la lumière du jour sur la productivité et l'humeur des travailleurs de l'équipe de nuit
Lighting the graveyard shift: The influence of a daylight-simulating skylight on the task performance and mood of night-shift workers [en anglais]
Thèmes traités: éclairage artificiel; éclairage naturel; éclairage; effets psychologiques; enquête par questionnaire; motivation; performance cognitive; rendement de travail; température centrale; travail de nuit; travail par postes.
Lighting Research and Technology, 1997, vol.29, n°3, p.105-118. Illus. 35 réf.

CIS 99-1657 Calvo Sáez J.A.
Travail sur écran de visualisation et éclairage des lieux de travail
Iluminación de locales en los que se trabaja con ordenadores de pantalla [en espagnol]
Thèmes traités: champ visuel; confort visuel; contraste; éblouissement; éclairage artificiel; éclairage; lieux de travail; lumière réfléchie; luminance; mesure de l'éclairage; niveaux d'éclairement; surfaces de travail; terminaux à écran cathodique; tubes fluorescents.
Prevención, juil.-sept. 1997, n°141, p.22-38. Illus. 8 réf.

CIS 99-1357 Meyer J.J.
Aménagement ergonomique des conditions lumineuses
Remplace CIS 87-1110. Concernant l'aménagement d'un poste de travail, il s'agit en premier lieu de rendre la tâche suffisamment visible. L'utilisation d'un écran de terminal d'ordinateur exige une ambiance lumineuse stable et relativement basse. Il faut tenir compte de deux sources de variabilité - la capacité visuelle d'une population vieillissante susceptible d'être gênée aussi bien par un manque que par un excès de lumière, et la quantité de la lumière naturelle présente de jour dans un local. La création de nouvelles structures architecturales et de nouveaux systèmes techniques permettant une utilisation plus souple et plus rationnelle des deux types de sources de lumière, artificielle et naturelle, a nécessité la réactualisation des recommandations disponibles ainsi que l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation du confort visuel applicables dès le niveau de la conception. Thèmes traités: aménagement des postes; confort visuel; éclairage et couleur; éclairage; encyclopédie; ergonomie; étude bibliographique; lieux de travail; mesure de la luminance; niveaux d'éclairement; photométrie.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1997, n°116, 17p. Illus. 33 réf.

CIS 98-1019 Tuomisaari M.
Visibilité des panneaux de sortie et des éclairages placés près du sol dans des endroits enfumés
Visibility of exit signs and low-location lighting in smoky conditions [en anglais]
Thèmes traités: éclairage de sécurité; évaluation de la visibilité; fumées; mesure de la luminance; parcours d'évacuation.
Technical Research Centre of Finland, VTT Information Service, P.O. Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 1997. 32p. Illus. 12 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/1997/p300.pdf [en anglais]

CIS 98-91
Health and Safety Executive
L'éclairage au travail
Lighting at work [en anglais]
Conseils pratiques concernant la conception de l'éclairage sur le lieu de travail (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: appareils d'éclairage électriques; éclairage artificiel; éclairage de sécurité; éclairage; entretien préventif; étude de l'éclairage; évaluation du risque; glossaire; législation; niveaux d'éclairement; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1997. iv, 63p. Illus. 65 réf. Prix: GBP 9,25.

CIS 97-2068 Begemann S.H.A., van den Beld G.J., Tenner A.D.
Lumière naturelle, lumière artificielle et travail de bureau - Un aperçu des réponses visuelles et biologiques
Daylight, artificial light and people in an office environment, overview of visual and biological responses [en anglais]
Dans une étude de longue durée portant sur la réaction des employés de bureau à la lumière du jour et à la lumière artificielle, des bureaux identiques ont été équipés de systèmes d'éclairage par le plafond que les employés pouvaient régler à leur convenance. Les niveaux d'éclairage préférentiels étaient supérieurs à ceux d'un éclairage intérieur standard habituel et correspondaient aux niveaux auxquels une stimulation biologique peut se produire. Les résultats obtenus pour deux employés ont révélé des différences surprenantes dans les réglages lumineux qui correspondaient à leur rythmes circadiens et aux performances individuelles. Une absence de lumière peut avoir une influence négative sur la vigilance, la performance et de degré de bien-être.
International Journal of Industrial Ergonomics, sept. 1997, vol.20, n°3, p.231-239. Illus. 9 réf.

CIS 97-1038 Iwata N., Ichii S., Egashira K.
Effets de l'éclairage artificiel puissant sur l'humeur subjective des infirmières pendant le travail posté
Effects of bright artificial light on subjective mood of shift work nurses [en anglais]
Les effets de l'éclairage artificiel puissant sur l'état mental subjectif de dix infirmières ont été étudiés pendant deux séries de cinq postes de travail consécutifs: un poste normal, deux postes de nuit et deux postes du soir. Les sujets ont travaillé dans des conditions d'éclairage normales (approximativement 250Lux) durant la première série, et ont été exposées à un éclairage artificiel (supérieur à 3.000 Lux) pendant 30min au total durant la seconde. Un éclairage puissant avait tendance à améliorer l'enthousiasme et à réduire les tensions. L'éclairage artificiel avait également des répercussions positives sur plusieurs aspects psychologiques comme la vigueur, l'enthousiasme, l'appétit ou encore les troubles et ce, durant les postes de nuit, mais pas ceux du soir.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.41-47. Illus. 31 réf.

1996

CIS 99-1331 Armendáriz Pérez de Ciriza P., Rupérez Calvo M.J.
Risques causés par le rayonnement optique émis par des sources de lumière
Riesgos por radiaciones ópticas procedentes de fuentes luminosas [en espagnol]
Thèmes traités: appareils d'éclairage électriques; éclairage artificiel; éclairage; Espagne; évaluation du risque; lampes à arc; lampes à décharge; lampes à filament; lésions de la peau; lésions oculaires; radiolésions; rayonnement infrarouge; rayonnement ultraviolet; rayonnements visibles.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1996. 26p. 29 réf.

CIS 99-1330 Floru R.
Eclairage et vision
Thèmes traités: confort visuel; description de matériel; éblouissement; éclairage; ergonomie; étude de l'éclairage; étude des postes; évaluation du matériel; fatigue visuelle; mesure de l'éclairage; physiologie de la vue; yeux.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1996. 135p. Illus. 131 réf.

CIS 97-1199 Deurer W., et al.
Amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité des maçons travaillant sur des grands monuments, notamment des maçons chargés de la restauration des cathédrales
Verbesserung der Arbeitsbedingungen sowie des Arbeits- und Gesundheitsschutzes für Steinmetzbetriebe am Beispiel einer Dombauhütte [en allemand]
On a déterminé les niveaux de poussières et de bruit auxquels sont exposés les maçons travaillant sur des grands monuments et leurs postures de travail, sur plusieurs chantiers allemands. En outre, on a mesuré la température ambiante, l'humidité et les niveaux d'illumination. Des exemples de l'optimisation des aménagements du poste de travail et des illuminations sont donnés. Les mesures à adopter pour réduire l'exposition aux poussières et au bruit sont décrites en détail.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 101110, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. 231p. Illus. 125 réf. Prix: DM 38,50.

CIS 97-1359 Köster H.
Conception "d'édifices intelligents" faisant une meilleure utilisation de la lumière du jour
"Intelligent Building" durch verbesserte Tageslichtnutzung [en allemand]
Description d'une nouvelle méthode permettant une meilleure utilisation de la lumière du jour dans les édifices. Le nouveau système d'éclairage naturel prend en considération la différence entre les besoins domestiques et les besoins professionnels. Dans les bureaux, l'accent est mis sur le confort visuel lors du travail sur TEV. Des miroirs spéciaux brevetés sont utilisés pour contrôler le rayonnement solaire en été et en faire une meilleure utilisation l'hiver. Ces miroirs permettent de diriger la lumière du jour vers des emplacements éloignés de la fenêtre. On peut guider le rayonnement solaire vers des structures de construction telles que des plaques de sol en béton capables de stocker l'énergie thermique.
Licht, août 1996, vol.48, n°7-8, p.588-596. Illus. 22 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...8 | suivant >