ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transfert de technologie - 38 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transfert de technologie

2010

CIS 10-0016 Rondinone B.M., Boccuni F., Iavicoli S.
Tendances et priorités en matière de recherche et de transfert de technologie en santé au travail en Italie
Trends and priorities in occupational health research and knowledge transfer in Italy [en anglais]
Enquête auprès d'experts sur les tendances et les priorités en matière de recherche et de transfert de technologie en santé au travail en Italie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2010, vol.36, n°4, p.339-348. 30 réf.

2009

CIS 09-975 Kouabenan D.R.
Rôle des convictions profondes dans l'analyse et la prévention des risques et des accidents
Role of beliefs in accident and risk analysis and prevention [en anglais]
Cet article traite de l'impact des systèmes culturels et des convictions profondes sur la sécurité et la prévention des accidents. Il émet l'hypothèse selon laquelle, pour gérer le risque et concevoir des mesures de prévention efficaces, il faut d'abord comprendre les convictions des individus concernant les risques et les causes d'accident, ainsi que leur perception de la nécessité et de l'importance de la sécurité. Ces considérations sont particulièrement pertinentes en cette époque de mondialisation, où des travailleurs provenant de milieux différents sont délocalisés et où des technologies de plus en plus complexes sont exportées. L'argumentation est étayée par des exemples provenant de pays développés et de pays en développement.
Safety Science, juil. 2009, vol.47, n°6, p.767-776. 53 réf.

CIS 09-772 Baram M.
Mondialisation et risques liés aux postes de travail dans les pays en développement
Globalization and workplace hazards in developing nations [en anglais]
Les sociétés multinationales implantent rapidement de nouvelles activités technologiques dans des pays moins développés, d'où des risques potentiels pour la sécurité et la santé des travailleurs et des populations avoisinantes, ainsi que pour l'environnement. Cet article présente une évaluation des approches adoptées par différentes organisations internationales et industrielles pour faire face à ces risques au moyen de codes de conduite et de règles imposées volontairement. En avançant l'argument selon lequel ces approches ont systématiquement échoué, il propose une nouvelle approche permettant de garantir que le transfert de technologie s'accompagne du transfert de bonnes pratiques pour son utilisation en toute sécurité. Cette approche comprend une norme de protection garantissant une égalité de traitement des travailleurs où qu'ils soient dans le monde et établissant relations contractuelles entre les sociétés multinationales et les pays hôtes en tant qu'instruments d'application de la norme.
Safety Science, juil. 2009, vol.47, n°6, p.756-766. 40 réf.

CIS 09-757 Olsen O.E., Lindøe P.H.
Dissémination du risque: le transfert international du risque et de la vulnérabilité
Risk on the ramble: The international transfer of risk and vulnerability [en anglais]
En se référant aux données de l'industrie pétrolière norvégienne, cet article analyse la manière dont le transfert de technologie entraîne le risque de nouvelles défaillances, d'abus, d'accidents et de milieux de travail malsains. Les technologies de production sont souvent modifiées par un flux continu de changements incrémentaux adaptés au contexte social. Lors du processus de transfert, des risques technologiques peuvent apparaître en raison d'un transfert incomplet de la capacité de gestion, d'une inadéquation entre la technologie transférée et le nouvel environnement, du transfert de conditions latentes de défaillances et de la modification de conditions latentes ou de risques connus lorsque la technologie est implantée dans un nouvel environnement.
Safety Science, juil. 2009, vol.47, n°6, p.743-755. Illus. 61 réf.

2006

CIS 07-39 Felknor S.A., et al.
Financement de projets pilotes en Amérique latine: un outil au service du renforcement des capacités dans le domaine de la recherche en santé au travail
Funding of pilot projects in Latin America: A tool for capacity building in occupational health research [en anglais]
A l'échelle mondiale, on manque de chercheurs pouvant s'attaquer au fardeau sans cesse plus lourd des accidents et des maladies et il convient de préparer de nouvelles générations de chercheurs dans ce domaine. Les pays en développement ont notamment besoin d'interventions pratiques, tournées vers l'action pour répondre aux problèmes du lieu de travail. Ces interventions doivent être basées sur l'identification des besoins et priorités, le développement de solutions disponibles localement, tenant compte du contexte socio-politique et de la façon de traduire les conclusions de la recherche en politiques. Il est essentiel de traduire et d'appliquer de manière effective les produits de la recherche des nations industrialisées vers les pays en développement, mais les différences avec les réalités et environnements locaux des autres nations sont une entrave à l'extrapolation de cette recherche. Le financement de projets de recherche pilotes constitue donc un outil pratique, efficace et utile pour la formation de nouveaux chercheurs dans des techniques de recherche et pour le développement de collaborations entre pays.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.408-414. Illus. 20 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Felknor.pdf [en anglais]

CIS 06-909 Spiegel S.J., Savornin O., Shoko D., Veiga M.M.
Réduction du mercure à Munhena au Mozambique: solutions maison et contexte social d'un changement
Mercury reduction in Munhena, Mozambique: Homemade solutions and the social context for change [en anglais]
Les répercussions sanitaires et environnementales de l'orpaillage à Munhena au Mozambique où plus de 12.000 personnes pratiquent cette activité préoccupent de plus en plus. L'or est extrait par amalgamation de mercure, procédé qui constitue une menace considérable pour la santé humaine et l'environnement. Un projet pilote visait à étudier la possibilité de réduire l'utilisation du mercure et ses émissions en utilisant des ressources locales. Les cornues ont été fabriquées avec des matériaux locaux. Des ateliers ont été organisés pour faire connaître ces nouveaux outils et les contrôles effectués ont montré une réduction effective des concentrations de mercure. Ces cornues peu coûteuses sont efficaces et les mineurs pourraient bénéficier de cette technique en construisant des centres communautaires pour l'amalgamation. Le gouvernement pourrait jouer un rôle central dans l'achat de l'or pour réduire la pollution par le mercure. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.215-221. Illus. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Spiegel.pdf [en anglais]

2002

CIS 02-1606 Kogi K.
Amélioration des conditions de travail et systèmes de gestion de la prévention: aspect communs et besoins en matière de recherche
Work improvement and occupational safety and health management systems: Common features and research needs [en anglais]
Cet article présente l'expérience de plusieurs pays asiatiques dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de la prévention. Les exemples sont tirés de différents projets d'amélioration des conditions de travail portant sur le transfert de technologie, les petites entreprises et les régions rurales. Ces expériences montrent clairement qu'il y a lieu de développer des procédures d'évaluation et de contrôle des risques adaptées aux conditions locales. Les efforts de recherche devront porter sur les moyens efficaces visant à encourager les contrôle volontaire au poste de travail, les méthodes pratiques pour évaluer localement le risque ainsi que sur les étapes et le mode de participation des travailleurs qui permettent une amélioration continuelle des conditions de travail.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.121-133. Illus. 50 réf.

CIS 02-1605 Luczak H., Cernavin O., Scheuch K., Sonntag K.
Tendances et pratique en matière de prévention des risques professionnels en Allemagne
Trends of research and practice in "occupational risk prevention" as seen in Germany [en anglais]
Cet article aborde le thème de la prévention des risques professionnels en Allemagne. Les hypothèses et les scénarios des développements futurs de la prévention des risques professionnels ainsi que de la recherche dans ce domaine ont été élaborés sur la base d'une analyse des expériences passées, des axes recherche et de l'évolution des projets de recherche du programme allemand d'humanisation du travail, de la littérature et d'interviews d'experts. 19 relations entre l'anamnèse et le diagnostic ont été formulées; elles concernent principalement les domaines suivants: potentiel d'innovation et systèmes de valeurs de la recherche en matière de prévention des risques professionnels; domaines et thèmes des recherches futures; systèmes des acteurs de la prévention des risques professionnels axés sur le service; demandes en matière de transfert de technologie et limites. Des recommandations concernant les développements futurs de la prévention des risques professionnels qui ont été faites se fondent sur le potentiel de créativité des acteurs de la prévention des risques professionnels en Allemagne.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.74-100. Illus. 66 réf.

2001

CIS 06-550 Transfert de connaissances en santé et sécurité au travail
Rapport d'un forum public sur le transfert de connaissances en sécurité et santé au travail tenu à Toronto, Canada, les 19 et 20 novembre 2001. Les buts du forum étaient de rechercher les moyens efficaces de transfert de connaissances de recherche et des meilleures pratiques en sécurité et santé au milieu de travail, de motiver les entreprises à améliorer leur bilan de prévention et de sensibiliser le public aux conséquences graves des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Association des commissions des accidents du travail au Canada, National Office, 6551 B Mississauga Road, Mississauga, Ontario L5N 1A6, Canada, 2001. 25p. Document PDF.
http://www.awcbc.org/french/f_onsite_report.pdf [en français]

CIS 02-617 Phoon W.O.
Impact de la mondialisation sur les petites entreprises et le secteur informel
Impact of globalization on small enterprises and the informal sector [en anglais]
Le terme de "petite entreprise" est généralement utilisé pour désigner les entreprises employant jusqu'à 50 travailleurs. Par "secteur informel", on entend des activités où les méthodes de travail sont intensives en main d'œuvre et où la plupart des personnes travaillent pour leur propre compte. Le secteur informel représente 30% à 60% du PNB dans de nombreux pays en développement. Tout comme les travailleurs de petites entreprises, ceux du secteur informel n'ont généralement accès ni à la protection sociale ni aux services de prévention. Cet article passe en revue quelques effets néfastes de l'industrialisation rapide des pays en développement, notamment la manipulation de produits chimiques dangereux, les bouleversements sociaux, le transfert de technologie sans précautions adéquates et l'instabilité économique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2001, vol.8, n°3, p.64-65. Illus. 9 réf.

1998

CIS 00-1711 King R., Hirst R.
Sécurité dans l'industrie chimique
King's Safety in the process industries [en anglais]
Thèmes traités: analyse de sécurité; aspects légaux; BIT; combustibles; confinement; corrosion; critères de risque; dioxinnes; électricité; entretien; équipement de protection individuelle; évaluation du risque; explosifs; extraction du pétrole en mer; formation à la prévention dans l'industrie; historique; hydrocarbures; identification de dangers; implantation de l'équipement; industrie chimique; ingénierie; inspection; législation; limiteurs de pression; manuels; organisation des interventions d'urgence; rétention de débords; risques chimiques; risques d'explosion; risques d'incendie; risques majeurs; risques mécaniques; rôle de la direction; rôle des cadres; Royaume-Uni; sécurité du travail; sécurité incorporée; substances inflammables; substances nocives; transferts de technologies.
Arnold, Hodder Headline Group, 38 Euston Road, London, Royaume-Uni, 2e éd., 1998. xii, 661p. Illus. Réf.bibl. Index.

1997

CIS 97-863 Matsuda S., et al.
Etude des symptômes de fatigue rapportés par des ouvriers d'usines au Vietnam employant de la technologie d'importation récente
A study of complaints of fatigue by workers employed in Vietnamese factories with newly imported technology [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 389 employés de 10 usines vietnamiennes, utilisant de la technologie d'importation récente, a révélé qu'environ 60% des travailleurs étaient satisfaits de leurs conditions de travail. Les risques les plus importants étaient la chaleur, la poussière et le bruit. De nombreuses plaintes concernaient l'inadaptation des machines et de l'équipement à la taille des travailleurs vietnamiens, les cadences de travail trop rapides et la monotonie des tâches. Les femmes rapportaient une irrégularité de leurs cycles menstruels. Le taux de prévalence des symptômes subjectifs de fatigue augmentait de manière significative après le travail. En général, ces problèmes étaient plus fréquents chez les travailleurs de l'industrie textile et de l'électronique. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.16-28. 27 réf.

1996

CIS 98-547 Après nous le déluge - Transferts de technologies à risques
Exit Denmark - When hazardous work is exported [en anglais]
Vidéo sur l'exportation d'usines dangereuses du Danemark vers la Pologne et vers le Royaume-Uni. Thèmes traités: accidents du travail; application; cassette vidéo; Danemark; équipements dangereux; fabrication de piles et d'accumulateurs; happement; industrie des matières plastiques; industries manufacturières; machines; Pologne; risques d'atteinte à la santé; risques mécaniques; Royaume-Uni; substances nocives; transferts de technologies.
Mediehuset Svendborg, Skårupøre Strandvej 3, 5700 Svendborg, Danemark, 1996. Cassette vidéo PAL. (durée: 28min.)

CIS 97-463 Matsuda S., Nguyen A.L., Jonai H., Nguyen V.H., Dinh H.T., Le V.T., Nguyen T.C., Hoang M.H., Phung H.D., Dang D.T.
Analyse préliminaire des transferts de technologies et de la sécurité et de la santé au travail au Vietnam
A preliminary analysis of technology transfer and occupational safety and health in Vietnam [en anglais]
Au Vietnam, on assiste actuellement à des transferts de technologies dans le secteur industriel. Une étude transversale a donc été réalisée pour obtenir une image exacte de la situation actuelle dans le domaine de la prévention en rapport avec ces transferts. Deux cent quarante-six travailleurs de sept usines ont été invités à répondre à un questionnaire (âge, niveau d'études, compétences professionnelles, conditions de travail et risques professionnels). Les travailleurs plus jeunes, les femmes et les travailleurs ayant fait peu d'études ou ayant des compétences professionnelles moindres travaillaient en général sur des sites employant de nouvelles technologies. Les conditions de travail étaient plus difficiles du point de vue des cadences et plus monotones sur les sites où les nouvelles technologies n'étaient pas encore implantées. Dans les sites les employant, les risques professionnels classiques comme le bruit, la chaleur et la poussière étaient significativement réduits mais les risques chimiques y étaient plus importants. Bien que les conditions de travail en général aient été améliorées au Vietnam au fur et à mesure de l'implantation de nouvelles technologies, de nombreux problèmes demeurent. Pour obtenir un panorama complet de la situation, il convient d'effectuer de nouvelles études.
Journal of Occupational Health, juil. 1996, vol.38, n°3, p.103-106. Illus. 6 réf.

CIS 96-2174 Takala J.
Informations de sécurité chimique pour les pays en développement
Chemical safety information for developing countries [en anglais]
Etude des risques dus à l'exposition aux produits chimiques dans les pays en développement, et notamment bilan des études récentes conduites en Afrique et en Thaïlande. Les différents types de risque chimique sont classés par ordre d'importance. Commentaires sur le rôle de l'information dans la réduction des risques chimiques, et en particulier sur les systèmes d'informations suivants: systèmes d'étiquetage harmonisés; fiches toxicologiques dans des langues et dans des formats compréhensibles localement; transfert à grande échelle des informations à l'intérieur des réseaux d'informations; nouvelles méthodes de collecte, de traitement et de diffusion des informations (micro-ordinateurs, CD-ROM, etc.). Rappel du rôle spécifique du Centre international d'informations de Sécurité et de Santé au Travail (CIS) du Bureau international du Travail (BIT).
Science of the Total Environment, 1996, n°188, suppl. 1, p.S111-S129. Illus. 40 réf.

1995

CIS 05-62 Sécurité, santé et conditions de travail dans les transferts de technologie aux pays en développement. Recueil de directives pratiques
An toàn, súc khoe và dieu kien lao dông trong chuyen giao công nghe vào các nuóc dang phát trien [en vietnamien]
Version vietnamienne du recueil de directives pratiques, publié par le BIT, s'adressant à toutes les personnes devant veiller à la prévention des risques que les transferts de technologie peuvent comporter (voir CIS 88-858). Aspects traités: dispositions générales; facteurs à prendre en considération lors d'un transfert de technologie; décisions à prendre avant un transfert de technologie; conception de l'usine, des machines et des autres matériels; technologies exigeant des mesures de sécurité complémentaires; dispositions administratives et institutionnelles; besoins en formation; rassemblement et exploitation des informations; action au niveau de l'entreprise; action au niveau national; action au niveau régional; rôle des organisations internationales; rôle des organisations d'employeurs et de travailleurs; liste de contrôle pour l'identification et l'analyse des risques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1995. xii, 81p.

1994

CIS 96-141 Larsson T.J., Clayton A.
Assurance et prévention: réflexions sur les mesures à caractère social en relation avec les accidents et maladies dus à des causes externes
Insurance and prevention: Some thoughts on social engineering in relation to externally caused injury and disease [en anglais]
Ce document qui s'appuie sur les travaux d'un colloque organisé à Bergerac en France en septembre 1993 étudie comment les mesures de prévention des accidents peuvent être appliquées de concert avec des programmes mis sur pied par les assurances. On y examine plus particulièrement la question de l'indemnisation et de la réadaptation des victimes d'accidents ainsi que l'aspect financier de ces mesures. Au sommaire: enregistrement, collecte et analyse des informations relatives aux accidents ou aux maladies (exemples de systèmes en vigueur dans certains pays européens); utilisation des données des compagnies d'assurance aux fins de la prévention des accidents; programmes d'indemnisation et de réadaptation; financement, primes et cotisations; restructuration des programmes de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles en Suède, Nouvelle-Zélande et aux E-U; les nouvelles technologies et les risques d'accidents majeurs.
Institute for Human Safety and Accident Research (IPSO), Peter Myndes Backe 12, 118 46 Stockholm, Suède, 1994. 368p. Illus.

CIS 95-589 Pearce N., Matos E., Vaino H., Boffetta P., Kogevinas M.
Institute of Occupational Health, Finland
Cancer professionnel dans les pays en développement
Occupational cancer in developing countries [en anglais]
Ces articles d'experts et leurs bibliographies visent à regrouper dans un même volume toutes les données publiées existantes sur le cancer professionnel dans les pays en développement. Têtes de chapitres: industrialisation et santé; transfert d'industries nocives; fardeau du cancer pour les pays en développement; identification des substances cancérogènes professionnelles; exposition professionnelle aux substances cancérogènes dans les pays en développement; circonstances d'exposition particulières; cancer [dû à des expositions spécifiques]; autres pathologies; mesures internationales et nationales de prévention du cancer et de lutte contre le cancer; stratégies de prévention du cancer professionnel dans les pays en développement; inventaire des informations sur la législation, l'exposition et les industries dans les pays en développement.
Oxford University Press, Saxon Way West, Corby NN18 9ES, Royaume-Uni, 1994. xi, 191p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 20,00.

CIS 94-937
Agence spatiale européenne (ASE)
Base de données de l'ASE sur les transferts de technologies
ESA Technology Transfer Database [en anglais]
Base de données accessible en ligne sur tous les aspects (y compris sécurité et santé) des transferts de technologie, basée sur le catalogue T.E.S.T. (Transferable European Space Technologies). Sujets couverts: automatisation et robotique; communications; logiciels; technologies assistées par ordinateur; composants et systèmes électriques; électronique et opto-électronique; énergie; sciences de la vie et médecine; matières; composants et systèmes mécaniques; techniques de détection et de mesure; conception et mécanismes structurels.
ESA-IRS, Via Galileo Galilei, 00044 Frascati, Italie, 1994-. Base de données accessible en ligne.

1993

CIS 94-1938 24e Congrès de la Commission internationale de la Santé au Travail. Conférences thématiques
24th Congress of the International Commission on Occupational Health. Keynote addresses [en anglais]
Conférences thématiques du 24e congrès de la Commission internationale de la Santé au Travail, qui a eu lieu à Nice (France) du 26 sept. au 1er oct. 1993. Les sujets traités comprennent: génétique et risques professionnels; santé au travail et fiabilité des systèmes de production - le risque acceptable; de la santé au travail à la santé dans l'environnement; immunotoxicologie - immunomodulation, allergie et auto-immunité induites par les xénobiotiques; stratégies financières et santé au travail; évaluation des expositions professionnelles dans les études épidémiologiques; transfert de connaissances et de technologies dans le domaine de la santé au travail.
Commission internationale de la Santé au Travail, France, 1993. 175p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-652
OECD Development Assistance Committee
Guide sur la gestion des produits chimiques à l'intention des organismes bailleurs de fonds
Guidelines for aid agencies on chemicals management [en anglais]
Ce guide définit des domaines prioritaires de coopération pour le développement de stratégies concernant les produits chimiques dangereux. Il s'applique à tous les types de produits chimiques et à leurs dérivés depuis leur production ou leur importation jusqu'à leur destruction, en passant par leur manipulation et leur utilisation. Il mentionne les méthodes de fonctionnement des organismes donateurs et précise la manière dont l'aide en matière de gestion des produits chimiques peut être inscrite dans les programmes d'assistance et dans les procédures de sélection des projets. Il décrit les types et les caractéristiques des projets les mieux à même de renforcer la capacité de gestion des produits chimiques des pays bénéficiaires et expose les procédures d'évaluation à suivre pour s'assurer que les propositions de projets n'entraînent pas directement ou indirectement une exposition aux produits chimiques susceptible d'engendrer des effets nocifs et que, si tel est le cas, des mesures de prévention adéquates sont prévues.
Direction de la coopération pour le développement, Organisation de coopération et de développement économiques, 2, rue André-Pascal, 75016 Paris, France, 1993. 35p.

1992

CIS 94-272
Bureau international du Travail (BIT)
Sécurité, santé et conditions de travail dans les transferts de technologie aux pays en développement. Recueil de directives pratiques
Seguridad, salud y condiciones de trabajo en la transferencia de tecnología a los países en desarrollo [en espagnol]
Traduction d'un recueil de directives pratiques publié par le BIT (voir CIS 88-858 pour l'original), dont les recommandations s'adressent à toutes les personnes devant veiller à la prévention des risques que les transferts de technologie peuvent comporter. Aspects couverts: dispositions générales; facteurs à prendre en considération lors d'un transfert de technologie; décisions à prendre avant un transfert de technologie; conception de l'usine, des machines et des autres matériels; technologies exigeant des mesures de sécurité complémentaires; dispositions administratives et institutionnelles; besoins en formation; rassemblement et exploitation des informations; action au niveau de l'entreprise; action au niveau national; action au niveau régional; rôle des organisations internationales; rôle des organisations d'employeurs et de travailleurs; liste de contrôle pour l'identification et l'analyse des risques.
Ediciones Alfaomega, Apartado Postal 7-1032, 06700 México, D.F., Mexique, 1992. xi, 81p. Réf.bibl. Index. Pour diffusion dans certains pays d'Amérique latine uniquement.

CIS 93-935 Produits de remplacement des chlorofluorocarbones et des halons - Technologies et produits de substitution
Alternatives to CFCs and halons - Technologies and substitutes [en anglais]
Actes d'une conférence qui s'est tenue à Berlin (Allemagne), du 24 au 26 fév. 1992. Les communications présentées étaient groupées sous les rubriques suivantes: réglementation, évaluations politiques et perspectives; isolants; halons; technologie du froid; diminution de la couche d'ozone stratosphérique, évaluation écologique et toxicologique des produits de remplacement; réfrigération domestique, technologie du chauffage et conditionnement d'air dans les automobiles; solvants et agents de nettoyage; autres applications des chlorofluorocarbones et gestion des déchets; situation dans les pays en développement, transferts de technologies et perspectives.
Fortbildungszentrum Gesundheits- und Umweltschutz Berlin e.V., Berlin, 1992. 624p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-519 LaDou J.
Exportation d'industries dangereuses vers des pays récemment industrialisés
The export of hazardous industries to newly industrialized countries [en anglais]
La majorité des investissements réalisés dans des industries manufacturières des pays récemment industrialisés proviennent de sociétés ou d'investisseurs étrangers. Cette source de nouveaux emplois et de capitaux essentielle au développement d'infrastructures représente, pour le long terme, une source importante de dépenses au titre de la réparation des dommages causés à l'environnement et de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, toutes choses qui sont le plus souvent passées sous silence. Si ces dépenses peuvent être considérées comme une étape nécessaire dans l'industrialisation par ces pays, elles peuvent contribuer à les maintenir dans leur pauvreté relative. De plus, l'absence de valeur ajoutée dans le processus de fabrication peut perpétuer la dépendance économique vis-à-vis de l'étranger. L'insuffisance de la législation internationale sur l'environnement n'intéresse que quelques grandes organisations, alors que l'étendue des dégradations causées au milieu dans de nombreux pays récemment industrialisés justifie un redoublement d'efforts pour l'adoption et l'application d'une réglementation adéquate. La multiplication des accidents du travail dans les pays en développement nécessite une coopération internationale et l'élaboration d'un programme de santé et de sécurité.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1992, vol.5, n°3, p.223-226. 14 réf.

CIS 92-1324 Accidents chimiques: principes directeurs pour la prévention, la préparation et l'intervention
Guiding principles for chemical accident prevention, preparedness and response [en anglais]
Cette directive est le fruit d'une série d'ateliers tenus par le groupe spécial d'experts de l'OCDE sur les accidents mettant en cause des substances dangereuses. Au sommaire: prévention des accidents mettant en cause des substances dangereuses (fixation d'objectifs de sécurité et établissement d'un cadre réglementaire ad hoc par les pouvoirs publics, définition d'une politique de sécurité par industrie, sécurité intégrée y compris lors du transfert de technologies, exploitation, bilan et évaluation des réalisations en matière de sécurité); plans d'occupation des sols; sensibilisation du public; plans d'intervention d'urgence (communications, aspects médicaux, notification des incidents et enquêtes après incidents); recherche et développement; transferts de technologies et investissements internationaux pour des installations situées dans des pays non-membres de l'OCDE; assistance technique et financière bilatérale et multilatérale.
Editions de l'OCDE, 2 rue André Pascal, 7577 Paris Cedex 16, France, 1992. 123p. 95 réf.

1991

CIS 94-1085 Actes du 3e Congrès d'ergonomie (Turquie)
Proceedings of the 3rd Ergonomics Congress (Turkey) [en anglais]
3. ergonomi kongresi [en turc]
Texte intégral de 50 communications présentées au 3e Congrès d'ergonomie (38 en turc avec résumés en anglais; 12 en anglais). Les communications en turc couvrent de nombreux domaines et beaucoup sont entièrement consacrés à la prévention. Les communications en anglais liées à la prévention concernent les domaines suivants: transfert de technologie à grande échelle aux pays en développement (Meshkati N,); transfert de technologie en Europe méridionale (Galer I.A.R., Galer M.); ressources humaines et procédés de fabrication modernes (Wilson J.R.); aspects financiers et facteurs humains de l'utilisation des robots (Baş İ); indices de contrainte thermique d'après les données recueillies sur le terrain et en laboratoire (Peters H); rôle du médecin dans la sécurité des travailleurs d'une usine turque (Akkol A.S.); comparaison de 3 techniques d'évaluation de la charge mentale (Çilingir C., Mackieh A.).
Middle East Technical University, Industrial Engineering Department, 06531 Ankara, Turquie, 1991. viii, 546p. Illus. Réf.bibl. Prix: TRL 17.500,00.

CIS 92-1050 Compte rendu des travaux de la 35e assemblée annuelle de la Société pour l'étude des facteurs humains
Proceedings of the Human Factors Society 35th Annual Meeting [en anglais]
Thèmes traités dans cette assemblée qui s'est tenue du 2 au 6 sept. 1991 à San Francisco, Californie, USA: systèmes aérospatiaux; vieillissement; communications; systèmes informatiques; produits de consommation; enseignement en matière de facteurs humains; conception de l'environnement; débats juridiques; ergonomie industrielle; transferts internationaux de technologie; organisation et gestion; rôle de la personnalité et des caractéristiques individuelles dans les performances humaines; sécurité; développement des systèmes; essais et évaluation; formation; performance visuelle.
The Human Factors Society, P.O. Box 1369, Santa Monica, CA 90406, USA, 1991. 2 vol. 1631p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-1914 Ong C.
Ergonomie, transferts de technologie et pays en développement
Ergonomics, technology transfer and developing countries [en anglais]
Cet article traite de certains des problèmes posés aux pays en développement par l'introduction de nouvelles technologies. Aspects couverts: ressources humaines et facteurs économiques; considérations culturelles et adaptation aux techniques et disciplines associées à la mécanisation des lieux de travail; familiarisation avec les nouvelles technologies; adaptation des technologies aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des utilisateurs; caractéristiques des entreprises et environnement de travail; l'éducation en tant que facteur de changement. Selon les conclusions de l'article, les ergonomes des pays en développement pourraient aider ces pays à faire les choix technologiques appropriés et les ergonomes des nations industrialisées pourraient fournir une contribution aux stades de la préparation et de l'application des programmes.
Ergonomics, juin 1991, vol.34, n°6, p.799-814. Illus. Réf.bibl.

1990

CIS 91-1916
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Voies de participation aux mutations technologiques - Attitudes et expériences
Roads to participation in technological change - Attitudes and experiences [en anglais]
Ce rapport résume les conclusions d'une enquête sur l'opinion des représentants des employeurs et des travailleurs dans les pays de la Communauté européenne à l'égard de la participation des travailleurs aux transformations technologiques. L'enquête était axée sur la construction mécanique, l'électronique, la banque, l'assurance et le commerce de détail. Le rapport envisage la participation à différents stades et évoque le contexte politique et les différences nationales. L'enquête a mis en lumière une grande diversité des formes de participation existantes selon les pays. Les types de participation pratiqués en Europe sont considérés comme le résultat du modelage des systèmes de relations professionnelles de chaque pays sous la pression de forces politiques, économiques, sociales et historiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1990. 17p. Illus. 2 réf.

CIS 91-1314 King R.
La sécurité dans l'industrie chimique
Safety in the process industries [en anglais]
Ce manuel comprend 4 grandes parties: première partie: informations générales (histoire des risques industriels et statistiques des principaux sinistres; lois, directives et normes en vigueur; unités de mesure, définitions et idées fausses; leçons tirées de la catastrophe de Flixborough et de 4 autres accidents majeurs); deuxième partie: types de risques (risques électriques et autres risques physiques; risques d'atteinte à la santé associés aux substances nocives; risques de réactions chimiques; inflammabilité, incendies et explosions; risques de corrosion et prévention; risques liés au matériel); troisième partie: gestion, production et sujets apparentés (gestion axée sur la santé et la sécurité; mise en services des installations, exploitation et plans d'urgence; formation des travailleurs à la sécurité; protection individuelle en milieu de travail; risques associés aux transferts de technologie).
Butterworth-Heinemann, Reed Book Services Ltd., P.O. Box 5, Rushden, Northants NN10 9YX, Royaume-Uni, 1990. xvi, 762p. Illus. Réf.bibl. Index.

1989

CIS 91-482 Panerai R.B., Mohr J.P.
Méthodes d'évaluation des technologies médicales à l'intention des pays en développement
Health technology assessment methodologies for developing countries [en anglais]
Cette publication présente un aperçu de la manière dont les méthodes d'évaluation des technologies médicales élaborées dans les pays industrialisés pourraient être utilisées pour pouvoir répondre aux préoccupations prioritaires des pays en développement dans le domaine de la santé, ainsi que des problèmes susceptibles de faire obstacle à ces évaluations. Elle expose les principales méthodes d'évaluation avec leurs avantages et leurs inconvénients. Des développements sont également consacrés à la formation du personnel chargé des évaluations.
Pan American Health Organization, Pan American Sanitary Bureau, Regional Office of the World Health Organization, 525 Twenty-third Street, N.W. Washington, D.C. 20037, USA, 1989. 109p. Illus. 164 réf.

CIS 91-168 Ong C.N.
Ergologie humaine et transfert de technologie
Human ergology and technology transfer [en anglais]
Editorial traitant du rôle joué par l'ergologie humaine dans la connaissance de la physiologie et de l'hygiène du travail en vue du transfert et de l'introduction de technologies nouvelles dans les pays en développement.
Journal of Human Ergology, déc. 1989, vol.18, n°2, 2 pages d'introduction

CIS 90-1735 Bao S., Shahnavaz H.
Perspectives ouvertes et problèmes posés par l'application de l'ergonomie dans la République populaire de Chine
The promises and problems of ergonomics application in the People's Republic of China [en anglais]
Article consacré au problème du transfert et du développement de l'ergonomie dans les pays en voie d'industrialisation à travers l'exemple de la Chine. L'article passe en revue les divers organismes ayant une activité dans le domaine de l'ergonomie ainsi que les travaux de recherche menés dans les domaines de la sécurité et de l'hygiène du travail, de l'anthropométrie, de la psychologie industrielle, de l'organisation industrielle et de l'ingéniérie. Il traite de l'enseignement de l'ergonomie au niveau universitaire ainsi que de l'application de cette discipline dans l'industrie. Les principaux facteurs qui conditionnent le succès des applications de l'ergonomie en Chine sont évoqués.
Applied Ergonomics, déc. 1989, vol.20, n°4, p.287-292. Bibl.

1988

CIS 91-1155 Publications et documents sur les conditions de travail et les activités de bien-être
Publications and documents on conditions of work and welfare facilities [en anglais]
Ce catalogue trilingue des publications et documents sur les conditions de travail et les activités de bien-être inclut une série de rapports, d'articles et d'études publiés par le Bureau international du Travail à ce sujet. Le titre de chaque document est indiqué dans les différentes langues de publication. Les documents sont regroupés sous les sections suivantes: temps de travail, nouvelles technologies, organisation du travail, services sociaux, catégories spéciales de travailleurs, travailleuses, le travail des enfants, travailleurs âgés/retraite, sujets généraux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 145p.

CIS 89-1394 Compte rendu des travaux de la 32e assemblée annuelle de la Société pour l'étude des facteurs humains
Proceedings of the Human Factors Society 32nd annual meeting [en anglais]
Texte de plus de 300 communications présentées à cette conférence qui s'est tenue du 24 au 28 oct. 1988 à Anaheim en Californie (USA), et résumés de nombreuses discussions en comité. Principaux thèmes couverts: systèmes aérospatiaux; vieillissement; communication; systèmes informatiques; produits de consommation; séance groupant des enseignants; aménagement du milieu de travail; séance groupant des experts judiciaires; séances générales; ergonomie industrielle; transferts internationaux de technologie; organisation et gestion; personnalité et différences individuelles de performance; sécurité; élaboration de systèmes; tests et évaluation; formation; performance visuelle.
The Human Factors Society, P.O. Box 1369, Santa Monica, CA 90406, USA, 1988. 1510p. Illus. Bibl. Index.

CIS 89-140 Wongphanich M.
Conditions de sécurité et d'hygiène dans les usines: Japon et Thaïland
Health and safety conditions in manufacturing: Japan and Thailand [en anglais]
Etude de l'impact, en matière de sécurité et d'hygiène, du transfert de technologies dans le domaine du textile (filatures) du Japon vers la Thaïlande, sur les travailleurs Thaïlandais.
Asian Productivity Organization, 4-14, Akasaka 8-chome, Minato-ku, Tokyo, Japon, 1988. 141p. Illus.

CIS 88-858 Sécurité, santé et conditions de travail dans les transferts de technologie aux pays en développement. Recueil de directives pratiques
Sicherheit, Gesundheit und Arbeitsbedingungen beim Technologietransfer in Entwicklungsländer - Beiträge für die Praxis [en allemand]
Seguridad, salud y condiciones de trabajo en la transferencia de tecnología a los países en desarrollo - Repertorio de recomendaciones prácticas [en espagnol]
Safety, health and working conditions in the transfer of technology to developing countries. Code of practice [en anglais]
Les recommandations de ce recueil de directives pratiques, publié par le BIT, s'adressent à toutes les personnes devant veiller à la prévention des risques que les transferts de technologie peuvent comporter. Aspects couverts: dispositions générales; facteurs à prendre en considération lors d'un transfert de technologie; décisions à prendre avant un transfert de technologie; conception de l'usine, des machines et des autres matériels; technologies exigeant des mesures de sécurité complémentaires; dispositions administratives et institutionnelles; besoins en formation; rassemblement et exploitation des informations; action au niveau de l'entreprise; action au niveau national; action au niveau régional; rôle des organisations internationales; rôle des organisations d'employeurs et de travailleurs; liste de contrôle pour l'identification et l'analyse des risques.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1988. 81p. Bibl. Prix: CHF 15,00.

1986

CIS 91-414
Asian and Pacific Project for Labour Administration
Administration du travail: matériel pédagogique - Fonctions de l'administration du travail dans le domaine de l'inspection des usines (ARPLA)
Labour administration: training material - Factory inspection functions of labour administration (ARPLA) [en anglais]
Matériel pédagogique et compte rendu d'un séminaire de formation inter-pays sur les fonctions d'inspection des usines, organisé conjointement à Bombay (Inde), par l'Asian Regional Project for Labour Administration (ARPLA), le BIT et le Central Labour Institute (Bombay) du 28 déc. 1983 au 14 janv. 1984. Au sommaire: compte rendu du séminaire; exposés techniques (grandes questions concernant les normes du BIT dans la région de l'Asie et du Pacifique, système d'inspection du travail, pratiques et procédures d'inspection, réglementation du travail des femmes et des jeunes, prévention des accidents, organisation de la sécurité, dispositifs de protection des machines, inspection de contrôle des risques d'incendie et d'explosion, transfert de technologie, organisation de la formation à la sécurité); exposés des différents pays; points de vue des employeurs et des travailleurs sur leur rôle et sur les pratiques et procédures régissant l'inspection du travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1986. xi, 426p. Illus. Prix: USD 12,00.