ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Composés organiques du soufre - 93 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Composés organiques du soufre

2007

CIS 08-162 Bergendorff O., Persson C., Lüdtke A, Hansson C.
Modifications chimiques des allergènes du caoutchouc lors de la vulcanisation
Chemical changes in rubber allergens during vulcanization [en anglais]
Les accélérateurs de vulcanisation, tels que les thiurames, les dithiocarbamates et les mercaptobenzothiazoles figurent souvent parmi les additifs du caoutchouc responsables de réactions allergiques diagnostiquées par les dermatologues. La chimie du processus de vulcanisation est complexe, du fait qu'il s'effectue à une température élevée en présence d'un mélange de produits chimiques réactifs. Dans cette étude, on a examiné les modifications intervenant dans la composition des allergènes courants lors de la vulcanisation au cours des différentes étapes du procédé. On observe des changements majeurs, certaines substances ajoutées étant consumées et des substances nouvelles formées. Un fait marquant est que les disulfures de thiuram n'apparaissent que rarement dans le caoutchouc final bien qu'ils aient été utilisés comme additif. En revanche, les thiurames sont souvent transformés en dithiocarbamates ou en produits formés par addition aux mercaptobenzothiazoles, lorsque ces derniers sont utilisés conjointement avec les thiurames en tant qu'accélérateurs. En conclusion, une évaluation de l'exposition aux allergènes ne peut pas être uniquement basée sur la connaissance des additifs utilisés, mais doit également tenir compte des produits formés lors de la réaction de vulcanisation.
Contact Dermatitis, sept. 2007, vol.57, n°3, p.152-157. Illus. 13 réf.

CIS 07-1254
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Acide pyrazolique 3
Pyrazolic acid 3 [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en juillet 2006: chez le lapin, l'acide pyrazolique 3 irrite faiblement les yeux, mais pas la peau. Chez le rat, la DL50 est supérieure à 2000mg/kg de masse corporelle. Dans les tests de mutagénicité, la substance n'a montré aucun pouvoir mutagène jusqu'aux concentrations cytotoxiques. On ne dispose pas de données permettant une évaluation du potentiel de sensibilisation, de la génotoxicité, de la cancérogénicité ou de la toxicité pour la reproduction.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xiii, 22p. 37 réf. Version téléchargeable gratuite.
http://www.dav-buchhandlung.de/ [en anglais]

2003

CIS 03-1536
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du gaz moutarde (mise à jour)
Toxicological profile for sulfur mustard (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA (Agence américaine pour la protection de l'environnement). La littérature-clé concernant les effets toxiques du gaz moutarde est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux et du tractus respiratoire; pneumopathies; anémie hémolytique (ictère, troubles gastro-intestinaux); brûlures cutanées (vésicules); toux, bronchite; atteintes respiratoires à long terme; effets stérilisants; cancer (voies respiratoires, poumons et peau).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2003. xix, 217p. Illus. Env. 650 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp49.pdf [en anglais]

2002

CIS 02-856 Bilans de connaissances B-062, Bégin D., Lavoué J., Gérin M.
La substitution des solvants par le diméthylsulfoxyde
Doté d'un pouvoir de solvatation très élevé, le sulfoxyde de diméthyle (DMSO) est utilisé dans de nombreux domaines en tant que substitut de solvants plus nocifs, notamment dans le domaine du décapage. Il se caractérise par une pénétration cutanée aisée et rapide, une distribution dans l'ensemble des compartiments biologiques, une oxydation partielle par les microsomes hépatiques en diméthylsulfone, excrétée principalement dans l'urine avec le DMSO inchangé, et une réduction partielle en diméthylsulfane d'odeur alliacée que l'on retrouve dans l'air exhalé. Sa toxicité aiguë est faible. Chez l'humain, l'exposition cutanée à du DMSO concentré peut provoquer une irritation locale avec desquamation, érythème et prurit. Des effets hépatiques, rénaux, hémolytiques, neurotoxiques ne sont observés chez l'humain ou l'animal qu'à de fortes doses. Le DMSO semble exercer une activité mutagène faible. Les données disponibles n'indiquent pas d'effet cancérogène mais ne permettent pas de conclure sur le sujet humain. Chez l'animal, le DMSO semble peu toxique pour l'embryon ou le système reproducteur et ne pas être tératogène aux doses non toxiques pour la mère. En milieu de travail, la prévention portera principalement sur la protection cutanée. La Suisse, la Suède et l'Allemagne ont fixé la valeur limite d'exposition sur 8h à 50ppm.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, mars 2002. vi, 71p. 160 réf. Prix: CAD 25,00.

1998

CIS 98-1152 Benzènethiol
Benzenethiol [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; appareils respiratoires; brûlures chimiques; thiophénol; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; examens médicaux; irritation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; New Jersey; notice d'information; parésie; pneumopathies; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; USA; valeurs-seuils.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

1997

CIS 98-44 Perchlorométhylmercaptan
Mercaptán perclorometílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; affections respiratoires; appareils respiratoires dosage dans l'air; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; irritation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; œdème pulmonaire; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, août 1997, vol.59, n°8. 4p. Encart.

1996

CIS 97-1109 Acide dodécylbenzène sulfonique
Dodecylbenzene sulfonic acid [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut irriter et brûler les yeux, la peau et le tractus respiratoire.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, rev. 2003. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0822.pdf [en anglais]

CIS 97-1092 Butanethiol
Butyl mercaptan [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut irriter les yeux, la peau et le tractus respiratoire. Peut causer des vertiges, des nausées, de la confusion et des évanouissements. Liquide inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996. 6p.

CIS 97-171 Bangha E., Hinnen U., Elsner P.
Tests d'irritation en dermatologie professionnelle: comparaison entre deux tests rapides et le test d'irritation aiguë par sulfate de lauryle et de sodium
Irritancy testing in occupational dermatology: Comparison between two quick tests and the acute irritation induced by sodium lauryl sulphate [en anglais]
Résultats d'une étude consistant à comparer deux tests d'irritation rapides et non effractifs (faisant appel au sulfoxyde de diméthyle et à l'hydrate de sodium) aux tests par patch utilisant le sulfate de lauryle et de sodium (SLS) et plus longs à administrer. Aucune corrélation entre les tests rapides et les tests au sulfate de lauryle et de sodium n'a été observée lors des contrôles cutanés pratiqués chez 181 stagiaires du secteur des métaux. Il est préconisé d'utiliser une gamme de tests différents en dermatologie professionnelle pour prédire le risque individuel de dermite de contact due aux substances irritantes.
Acta dermato-venereologica, nov. 1996, vol.76, n°6, p.450-452. 10 réf.

CIS 96-901
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Produits chimiques existants et présentant un intérêt pour l'environnement III - Etablissement de priorités - Produits chimiques classés appartenant à la troisième liste de priorité
Existing chemicals of environmental relevance III - Priority setting and classified existing chemicals of the third priority list [en anglais]
Ce document, traduit d'un rapport achevé en juin 1992, décrit la procédure adoptée par la German Chemical Society pour la classification et l'établissement des priorités dans le cas des produits chimiques existants devant faire l'objet d'une évaluation toxicologique. Le document présente les données toxicologiques synthétiques pour environ 130 substances appartenant à la troisième liste de priorité. Les substances sont regroupées en quatre catégories chimiques: composés de l'acide sulfonique, esters de l'acide phosphorique, acide acrylique et esters de l'acide acrylique (acrylates) et acide méthacrylique et esters de l'acide méthacrylique (méthacrylates). Ces données concernent la toxicité aiguë, l'irritation, la sensibilisation, la toxicité due aux doses répétées, la génotoxicité, le pouvoir cancérogène éventuel et les effets toxiques pour la reproduction.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1996. 119p. Prix: DEM 72,00.

1995

CIS 95-1826 Nölle P.
Signalisation olfactive de l'oxygène
Odorierung von Sauerstoff [en allemand]
L'oxygène est utilisé lors des opérations de coupage et de soudage dans le travail des métaux. Une atmosphère suroxygénée en raison d'une fuite dans l'installation entraîne une inflammation plus aisée des produits combustibles et active leur combustion. Le procédé décrit dans l'article consiste à introduire un composé odorant, le sulfure de diméthyle dans l'oxygène, afin d'en signaler la présence. Les concentrations de sulfure de diméthyle ne doivent pas être inférieures à 3,6mL/m3 et supérieures à 10,8ppm. Le système qui permet d'introduire les concentrations adéquates de sulfure de diméthyle dans l'oxygène dans des conditions sûres comprend 3 éléments: une bouteille de gaz dans lequel le sulfure de diméthyle, substance toxique et facilement inflammable, est mélangé à un gaz porteur; le dispositif d'injection et l'unité de contrôle électronique du flux, de la pression et de la température.
Sicherheitsingenieur, mars 1995, vol.26, n°3, p.16-19. Illus. 5 réf.

1994

CIS 97-243 Cézard C.
Hydrogène sulfuré et mercaptans
Notice d'information sur les effets, la mise en évidence et le dosage de l'hydrogène sulfuré (H2S) et des mercaptans dans l'atmosphère et les milieux biologiques. L'H2S est encore de nos jours l'un des gaz les plus fréquemment responsables d'accidents mortels en milieu professionnel lors d'intoxications aiguës, les effets des mercaptans étant généralement moins spectaculaires lors des intoxications aiguës. Principaux points traités: métabolisme, toxicité, surveillance de l'exposition, traitement de l'intoxication, valeurs limites d'exposition: H2S (VLE: 10ppm, VME, 5ppm); méthylmercaptan (VME: 0,5ppm); éthylmercaptan (VME: 0,5ppm); butylmercaptan (synonyme butanethiol, VME: 0,5ppm); phénylmercaptan (synonyme thiophénol, VME: 0,5ppm).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1994, n°103, 8p. 148 réf.

CIS 95-2169 Ihara Y.
Suivi de cas de pneumopathie chronique de type obstructif chez des travailleurs intoxiqués par le gaz à Okunojima
Ōkunojima doku gasu shōgaisha ni okeru mansei heisokusei haishikkan no keikai [en japonais]
Enquête conduite de 1981 à 1991 sur 72 travailleurs toujours vivants d'une fabrique d'ypérite (sulfure de dichlorodiéthyle) et de lewisite (chloro-2 vinyldichloroarsine) en service de 1927 à 1945 à Ōkunojima au Japon. Les examens ont comporté une étude des radiographies thoraciques, une analyse des crachats et des épreuves fonctionnelles respiratoires, puis une tomodensitométrie. Des précédents rapports sur la bronchite chronique dont souffraient les travailleurs la présentaient comme une affection à caractère principalement inflammatoire à évolution clinique variable. Au contraire, les présents résultats témoignent d'une lente progression de troubles respiratoires de type obstructif imputables à des altérations emphysémateuses du tractus respiratoire.
Japanese Journal of Thoracic Diseases, 25 mars 1994, vol.32, n°3, p.216-224. Illus. 21 réf.

CIS 95-851 Diméthylsulfoxyde
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: absorption cutanée; érythème. Toxicité chronique: troubles neurologiques et digestifs; effets hématotoxiques; dermites.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1994. 4p. 24 réf.

1993

CIS 96-1572 Sulfure de diméthyle
Dimethyl sulfide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Très inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: perte de connaissance.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 96-431 Acide p-toluènesulfonique
p-Toluenesulfonic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: effet corrosif sur les yeux, la peau et les voies respiratoires; œdème pulmonaire (peut être différé).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1849 Acide sulfanilique
Sulfanilic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; méthémoglobinémie. Effets d'une exposition de longue durée: sensibilisation de la peau; peut affecter les poumons.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-1012
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide p-toluènesulfonique
p-Toluene sulphonic acid [en anglais]
On ne dispose d'aucune donnée sur les effets de l'acide p-toluènesulfonique chez l'être humain. D'après les études chez l'animal, ce produit cause une irritation et des brûlures cutanées et l'exposition aiguë par voie orale induit principalement des lésions du tractus digestif. Aucun effet génotoxique n'a été observé.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1993. xv, 80p. 115 réf. Prix: DEM 48,00.

CIS 94-455 Ethylmercaptan
Ethanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Limites d'exposition: valeur-seuil: 0,5ppm; 1,3mg/m3 (ACGIH 1989-1990). PDK: 1mg/m3 (URSS 1988).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-41 Sulfoxyde de diméthyle
Dimethyl sulphoxide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; troubles de la fonction visuelle. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; sensibilisation de la peau; lésions hépatiques.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

CIS 94-25 Benzènethiol
Benzenethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Synonyme: thiophénol. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites. Limites d'exposition: valeur-seuil: 0,5ppm; 2,3mg/m3 (TWA) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

1992

CIS 02-61 Méthanethiol; éthanethiol; 1-butanethiol
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1937. Synonymes: méthylmercaptan, éthylmercaptan, n-butylmercaptan. Toxicité aiguë: irritation pulmonaire; nausée; diarrhée; troubles de la conscience; dépression respiratoire; cyanose; méthémoglobinémie ou sulfhémoglobinémie; œdème pulmonaire; atteinte rénale transitoire. Toxicité chronique: irritation de la peau et des muqueuses oculaires et respiratoires. Limites d'exposition (France): VME =: 1mg/m3 (0,5ppm) pour le méthanethiol et l'éthanethiol; 1,5mg/m3 (0,5ppm) pour tous le isomères de butanethiol. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°016-021-00-3 (méthanethiol), n°016-022-00-9 (éthanethiol); F, Xn, R13, R20, S16, S25. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2001. 4p. Illus. 27 réf.

CIS 94-81 Dodécane-1 thiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1-109 & 167; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 94-74 Décane-1 thiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1; II; 109/167).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p.

CIS 94-71 Cyclohexanethiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 3054 (3; III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p.

CIS 94-64 Hexadécane-1 thiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1; 109/167; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 94-58 Méthyle-2-propane-2 thiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 94-57 Butane-1 thiol
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2347 (3; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 2p. Illus.

CIS 93-2007 Lundberg P.
Base scientifique pour l'établissement de normes suédoises d'hygiène du travail - XIII
Scientific basis for Swedish occupational standards - XIII [en anglais]
Vetenskapligt underlag för hygienska gränsvärden. 13 [en suédois]
Rapports de consensus du Groupe d'experts de l'Institut national de la santé au travail (Suède) sur: la diéthanolamine, l'éthanolamine, le catéchol, le résorcinol, l'acétamide, le sulfoxyde de diméthyle, le chlorure d'éthyle, le dioxanne, le chlorométhane, la méthylhydrazine, l'hydrazine, le cadmium et la pyridine. Une liste des rapports de consensus déjà publiés dans Arbete och Hälsa figure en annexe.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 85p. (ang.); 152p. (sué.). 496 réf.

CIS 93-1097 Disulfure d'allyle et de propyle
Allyl propyl disulfide [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, du nez, de la gorge et des muqueuses.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1992. 5p. 15 réf.

CIS 93-766 Ethylmercaptan
Etil mercaptán [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: irritation des membranes muqueuses; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut affecter le foie, le système cardiovasculaire et le système hématopoïétique.
Noticias de seguridad, juin 1992, vol.54, n°6. 5p. Encart.

1991

CIS 98-1574 Hexadécane-1 thiol
Hexadecano-1-tiol [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0025. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Thèmes traités: absorption cutanée; hexadécanethiol; dermatites; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; irritation des yeux; lutte contre le feu; notice d'information; PISSC; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; substances irritantes; traduction; troubles fonctionnels respiratoires.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 98-1122 Dodécanethiol
Dodecano-1-tiol [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 0042 (CIS 91-382). Fiche chimique internationale de sécurité. Thèmes traités: asthme; dodécanethiol; dermatites; effets neurotoxiques; effets tardifs; élimination de débords; élimination des déchets; Espagne; étiquetage; insuffisance respiratoire; irritation; lutte contre le feu; notice d'information; perte de connaissance; PISSC; premiers soins; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; sensibilisation; stockage; système nerveux central; traduction.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 97-1457 Sulfure de diméthyle
Sulfuro de dimetilo [en espagnol]
Version espagnole de la carte IPCS ICSC 10-0878. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Très inflammable. Effets d'une exposition de courte durée: perte de connaissance.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 96-2006 Ethylmercaptan
Etanotiol [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 7-0470. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et du tractus respiratoire; effets neurotoxiques (système nerveux central); convulsions; insuffisance respiratoire. Limites d'exposition professionnelle: valeur-seuil: 0,5ppm, 1,3mg/m3 (ACGIH 1990-1991); PDK: 1mg/m3 (URSS 1988).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 94-1823 Sulfoxyde de diméthyle
Dimetil sulfóxido [en espagnol]
Version espagnole de IPCS ICSC 6-0459. Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption cutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; troubles de la fonction visuelle. Effets d'une exposition de longue durée: dermatites; sensibilisation de la peau; lésions hépatiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p.

CIS 93-53 Perchlorométhylmercaptan
Perchloromethyl mercaptan [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; œdème pulmonaire. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; peut affecter les poumons.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1821 Méthylmercaptan
Methyl mercaptan [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritant; œdème pulmonaire; effets neurotoxiques; méthémoglobinémie.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

CIS 92-1654 Knudsen L.E.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 97. Sulfoxyde de diméthyle
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 97. Dimethylsulfoxid [en danois]
Revue et évaluation de la littérature sur le sulfoxyde de diméthyle. La toxicité aiguë du composé est très faible, et l'on n'observe des effets chroniques qu'à des niveaux d'exposition élevés. Ses effets les plus importants sur le plan toxicologique sont l'irritation (de la peau et des muqueuses), la perturbation du système nerveux central (vertige, nausée) et un dérèglement des fonctions cellulaires normales qui favorise le développement du cancer et les effets tératogènes. L'exposition professionnelle survient normalement par voie cutanée; d'ailleurs, le sulfoxyde de diméthyle augmente fortement la perméabilité de la peau à d'autres substances. Des études plus approfondies seront nécessaires pour une juste appréciation des effets génotoxiques, tératogènes et cancérogènes du sulfoxyde de diméthyle.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 36p. 113 réf.

CIS 92-946 Deneauve-Lockhart C.
Intoxication aiguë par l'ypérite. A propos d'un accident du travail
Mémoire pour l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées de médecine du travail. Après avoir rapporté l'observation d'un cas d'intoxication par l'ypérite lors de travaux de déblaiement et fait l'historique de son emploi comme gaz de combat, ce mémoire en étudie les mécanismes toxiques qui montrent que ce gaz est un agent alkylant, responsable de modifications de l'ADN. Sont ensuite passés en revue les circonstances professionnelles, la clinique, le diagnostic et le traitement de l'intoxication aiguë, puis les données de mutagénèse et de cancérogénèse expérimentale, les données de génotoxicité chez l'homme et les données épidémiologiques du risque à long terme qui font classer l'ypérite parmi les substances cancérogènes pour l'homme. Conduite à tenir en cas d'intoxication professionnelle.
Université Pierre et Marie Curie, UER Broussais Hôtel-Dieu, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, France, 1991. 25p. 19 réf.

CIS 92-550 Cowell J.E., Lottman C.M., Manning M.J.
Evaluation de l'exposition des travailleurs de pelouses au dithiopyre
Assessment of lawn care worker exposure to dithiopyr [en anglais]
Dix-huit spécialistes de l'entretien des pelouses ont été contrôlés au moyen de techniques de dosimétrie passive et de surveillance biologique pour déterminer quelle était l'exposition lors des tâches normales de mélange, de chargement et d'application sur les pelouses de l'herbicide dithiopyre (nom de marque Dimension). La dose corporelle moyenne estimée à partir de l'analyse des échantillons d'urine recueillis sur une période de 72 heures était de 4,60 x 10-5mg/kg/lb. Les estimations de doses corporelles en dosimétrie passive utilisant des mesures de dépôts dermiques corrigés pour la pénétration de la peau et des mesures d'inhalation simulée ont été calculées pour les 2 modes d'habillement observés au cours des tests exécutés par les travailleurs. L'estimation de la dose corporelle moyenne pour un travailleur entièrement habillé et portant une chemise à manches longues était de 8,09 x 10-5mg/kg/lb, alors que pour un spécialiste portant une chemise à manches courtes, l'estimation était de 3,62 x 10-µ/kg/lb. C'est sur la partie inférieure des jambes, protégée par des pantalons longs et des bottes, qu'on a relevé l'exposition la plus élevée par les tests de dosimétrie passive.
Archives of Environmental Contamination and Toxicology, août 1991, vol.21, n°2, p.195-201. Illus. 13 réf.

CIS 92-59 Méthylmercaptan
Metil mercaptano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Elle est une adaptation en espagnol de la fiche correspondante tirée de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards" (DHHS (NIOSH) Publication No.89-104).
Noticias de seguridad, août 1991, vol.53, n°8, 5p. Encart.

CIS 91-373 Mercaptan de n-butyle
Mercaptán de n-butilo [en espagnol]
Cette fiche toxicologique, publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA, est une adaptation en espagnol de la fiche correspondante tirée de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards" (DHHS (NIOSH) Publication No. 89-104).
Noticias de seguridad, mars 1991, vol.53, n°3, 5p. encart.

1990

CIS 91-382 Dodécane-1 thiol
1-Dodecanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; sensibilisation de la peau. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1-109 & 167; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 91-39 Décane-1 thiol
1-Decanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1; II; 109/167).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p.

CIS 91-37 Cyclohexanethiol
Cyclohexanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 3054 (3; III).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p.

CIS 90-1467 Hexadécane-1 thiol
1-Hexadecanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 1228 (3; 6.1; 109/167; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 90-1135 Méthyle-2-propane-2 thiol
2-Methyl-2-propanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

CIS 90-1112 Butane-1 thiol
1-Butanethiol [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; effets neurotoxiques (système nerveux central). Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses. Numéro et codes de danger des Nations Unies: UN 2347 (3; II).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1990. 2p. Illus.

1988

CIS 90-1477 Méthylmercaptan
Methyl mercaptan [en anglais]
Fiche toxicologique tirée de la nouvelle édition de la publication du NIOSH "Occupational Safety and Health Guidelines for Chemical Hazards". Limites d'exposition: OSHA PEL (Valeur plafond 15min) = 20mg/m3; NIOSH REL (Valeur plafond 15min) = 1mg/m3; ACGIH TLV (Valeur plafond 8h) = 1mg/m3. Seuil olfactif = 1ppb. Toxicité: irritation des yeux et des voies respiratoires; méthémoglobinémie; dermatites.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, Division of Standards Development and Technology Transfer, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati OH 45226, USA, 1988. 6p. Bibl.

CIS 90-110 Easton D.F., Peto J., Doll R.
Cancers du tractus respiratoire chez des travailleurs employés à la production du gaz moutarde
Cancers of the respiratory tract in mustard gas workers [en anglais]
Enquête de mortalité conduite sur une cohorte de 2.498 hommes et 1.032 femmes employés durant la seconde guerre mondiale dans une fabrique de gaz moutarde du Cheshire (Royaume-Uni), dont 95% (3.354) ont pu être suivis jusqu'à la fin de 1984. Par rapport aux taux nationaux de mortalité, des excédents hautement significatifs ont été observés pour les décès par cancer du larynx, du pharynx et de toutes les autres localisations combinées de cavité buccale et des voies respiratoires. En ce qui concerne le cancer du poumon, un excédent extrêmement significatif mais plus modéré a été enregistré. Des excédents significatifs ont été également relevés pour les décès dus à une affection respiratoire non maligne aiguë ou chnonique. Les risques de cancer du pharynx et du poumon étaient associés dans une mesure significative à la durée de l'emploi. Il est clairement établi que l'exposition au gaz moutarde peut entraîner l'apparition d'un cancer des voies respiratoires supérieures et l'on a aussi des raisons de penser qu'une telle exposition peut donner naissance à un cancer du poumon et à une affection respiratoire de caractère bénin.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1988, vol.45, n°10, p.652-659. 14 réf.

1, 2 | suivant >