ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Cétones - 295 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Cétones

2010

CIS 11-0837 White K.L., Heikkila K., Williams R., Levin L., Lockey J.E., Rice C.
Exposition au diacétyle dans quatre fabriques de popcorn par microonde
Diacetyl exposures at four microwave popcorn plants [en anglais]
Mesure de l'exposition au diacétyle chez travailleurs de quatre fabriques de popcorn aux Etats-Unis.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2010, vol.7, n°.4, p.185-193. 27 réf.
Diacetyl_exposures.pdf [en anglais]

2009

CIS 09-253 Caubet A., Lopez I., Baert A.
Cétones
Les cétones sont principalement utilisées en chimie de synthèse et en tant que solvants, souvent mélangées ou associées à d'autres solvants, d'où les difficultés rencontrées par l'hygiéniste ou le médecin du travail lors des évaluations de l'exposition. L'acétone, la méthyléthylcétone et le cyclohexanone représentent la plus grande part de la consommation. Leur toxicité est généralement considérée comme faible. Une exposition aiguë aux vapeurs induit une irritation des muqueuses nasales et oculaires, des céphalées, puis des troubles de la vigilance, enfin un coma. Une ingestion de solvant comporte toujours un risque de vomissements et de pneumopathie d'inhalation, bien que cette dernière soit rare. Une exposition chronique peut entraîner une dermite d'irritation. Des troubles des fonctions supérieures sont sporadiquement décrits avec telle ou telle cétone.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2009, n°162, 10p. 42 réf.

CIS 09-323 van Rooy F.G.B.G.J., Smit L.A.M., Houba R., Zaat V.A.C., Rooyackers J.M., Heederik D.J.
Etude transversale de la fonction pulmonaire et des symptômes respiratoires chez les travailleurs de l'industrie chimique fabriquant du diacétyle pour arômes alimentaires
A cross-sectional study of lung function and respiratory symptoms among chemical workers producing diacetyl for food flavourings [en anglais]
Suite au diagnostic d'un syndrome de bronchiolite constrictive chez quatre travailleurs d'une usine de diacétyle (également connu sous le nom de 2,3-butanedione) aux Pays-Bas, une étude de l'exposition, des symptômes respiratoires, de la fonction pulmonaire et des relations exposition-réponse a été menée au sein d'une cohorte de 175 travailleurs ayant été salariés de l'usine entre 1960 et 2003. Les données concernant la fonction pulmonaire ainsi que les réponses à un questionnaire sur les symptômes respiratoires ont été comparées à celles d'un échantillon de la population générale et d'un groupe interne non exposé. Par rapport aux deux groupes témoins, les travailleurs exposés au diacétyle déclaraient significativement plus de symptômes respiratoires, de toux au quotidien et d'asthme. Une relation entre l'exposition et la VEMS a également été observée. L'excès de symptômes respiratoires au sein de cette cohorte tend à suggérer que la production de diacétyle constitue un risque professionnel.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.66, n°2, p.105-110. Illus. 16 réf.

2008

CIS 09-1128 Martyny J.W., Van Dyke M.V., Arbuckle S., Towle M., Rose C.S.
Exposition au diacétyle dans l'industrie des arômes
Diacetyl exposures in the flavor manufacturing industry [en anglais]
Le diacétyle est utilisé dans l'industrie agroalimentaire en tant qu'arôme. L'exposition au diacétyle a été liée à la bronchiolite oblitérante. Dans cette étude, les niveaux d'exposition ont été évalués dans 16 petites et moyennes entreprises produisant des arômes, dans lesquelles 181 prélèvements d'ambiance et sur l'individu ont été recueillis dans différentes zones de fabrication. Les concentrations variaient entre des valeurs inférieures au seuil de détection et 60ppm. La moitié des échantillons se situaient au-dessous du seuil de détection. La concentration moyenne de diacétyle pour toutes les étapes de fabrication était de 1,80ppm. D'une manière générale, les niveaux étaient plus élevés lors des opérations avec des produits pulvérulents (4,24ppm) que lors des opérations avec des liquides (2,02ppm). Les pics d'exposition pourraient toutefois être bien supérieurs et mériteraient des études plus approfondies.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, nov. 2008, vol.5, n°11, p.679-688. Illus. 16 réf.

2007

CIS 08-758
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Rapports complémentaires (n°s 2,11a,11b,13,83,85)
Ergänzungsberichte XI [en allemand]
Supplementary reports XI (Nos. 2,11a,11b,13,83,85) [en anglais]
Ce document contient les traductions des rapports complémentaires achevés entre octobre 1985 et février 1992 sur six substances évaluées lors de rapports antérieurs du BUA (o-chlorobenzène, m-chlorobenzène, p-chlorobenzène, nonylphénol, sulfure de carbone et chloranile). Les nouvelles informations concernent principalement des aspects écotoxicologiques ainsi que des expériences réalisées sur l'animal à la suite des recommandations formulées dans les premiers rapports. Des effets toxiques chez l'humain sont rapportés.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. 286p. (allemand); 240p. (anglais). Réf.bibl. Prix: EUR 63,00.

CIS 07-1384 Rojas-Hijazo B., Lezaun A., Hausen B.M., Segura N., Garcés M., Colás C.
Dermite par contact due à des substances en suspension dans l'air chez les fabricants de gaitas (flageolets) après exposition à la sciure de caviuna
Airborne contact dermatitis in gaitas (flageolets) constructors after exposure to sawdust of caviuna [en anglais]
L'exposition aux sciures de bois exotiques peut provoquer des dermites sur les parties du corps exposées chez les personnes travaillant ces bois. Les cas de sept patients fabriquant des instruments musicaux en Espagne à partir de caviuna vermelha, un bois de la famille des bois de rose, sont présentés. Ils ont développé une dermite sur la peau exposée quelques heures après avoir commencé à travailler le caviuna. Ils ont été soumis à des patches tests avec la série standard européenne, des échantillons de sciure de caviuna et une série de dalbergiones, parallèlement à quinze témoins non exposés. Des échantillons de caviuna ont été analysés par chromatographie en couche mince. Tous les sujets ont réagi positivement à la sciure de caviuna. Cinq des sept sujets ont par ailleurs présenté une réaction forte à l'obtusaquinine et à la (R)-méthoxy-4 dalbergione dérivée du Dalbergia retusa, ainsi qu'aux agents sensibilisants présents dans d'autres bois de rose. D'autres observations sont commentées.
Contact Dermatitis, mai 2007, vol.56, n°5, p.274-277. Illus. 11 réf.

CIS 07-639 Egilman D., Mailloux C., Valentin C.
Poumon du travailleur de maïs soufflé dû à la négligence des entreprises et de la réglementation: Une tragédie évitable
Popcorn-worker lung caused by corporate and regulatory negligence: An avoidable tragedy [en anglais]
Le beurre parfumé au diacétyl a été à l'origine d'une épidémie de bronchiolite obliterans (BO) et d'autres maladies pulmonaires chez les travailleurs des établissements de maïs soufflé. Les documents du procès montrent que cette épidémie était prévisible et aurait pu être prévenue. Les autorités responsables étaient au courant de ces cas pathologiques, mais ont souvent omis de mettre en œuvre les améliorations nécessaires et ont délibèrement caché des informations de mise en garde. Suite aux carences de l'organisation et aux lacunes des mandats des organismes réglementaires, des organisations comme NIOSH, OSHA, et la FDA, en particulier du système GRAS, le "generally recognized as safe" , l'EPA n'a pas décelé et prévenu l'épidémie ce qui met en évidence la nécessité de changer de façon systématique la réglementation sur les produits. Cette épidémie montre aussi la nécessité pour les entreprises d'agir comme des acteurs responsables, celle de restructurer le système GRAS, ou encore d'imposer des sanctions pénales aux sociétés et aux professionnels qui occultent sciemment des informations pouvant servir à protéger les travailleurs.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 2007, vol.13, n°1, p.85-98. Illus 98 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1301_Egilman.pdf [en anglais]

2006

CIS 12-0035
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh), Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
2,2,6,6-Tétraméthyl-4-pipéridone
2,2,6,6-Tetramethyl-4-piperidone [en anglais]
Documentation de base sur la triacétonamine (non usuel de la 2,2,6,6-tétraméthyl-4-pipéridone) reflétant l'état des connaissances en matière de toxicologie et d'écotoxicologie en novembre 2004.
Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 43p. Réf.bibl. Prix: EUR 47,00.
BUA_Report_255_Summary_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]
BUA_Report_255_[BUY_THIS_DOCUMENT].pdf [en anglais]

CIS 07-1383 Boylstein R., Piacitelli C., Grote A., Kanwal R., Kullman G., Kreiss K.
Emissions de diacétyle et poussières en suspension dans l'air provenant des arômes de beurre utilisés dans la production de maïs soufflé par microondes
Diacetyl emissions and airborne dust from butter flavorings used in microwave popcorn production [en anglais]
L'exposition professionnelle aux arômes de beurre a été associée à la pneumopathie chronique obstructive. Des effets respiratoires sévères ont par ailleurs été signalés chez les rats exposés aux vapeurs d'arômes de beurre et au diacétyle, une dicétone présente dans la plupart des arômes de beurre. Dans la présente étude, on a évalué les émissions de diacétyle et de poussières ambiantes dues aux arômes utilisés dans plusieurs usines de fabrication de maïs soufflé par microondes. Des échantillons d'arôme ont été chauffés à 50°C et les composés organiques émis ont été mesurés par chromatographie en phase gazeuse. On a également mesuré le diacétyle et les poussières totales et respirables dans des échantillons d'air prélevés dans la zone de travail lors des opérations de mélange des arômes à l'huile de soja chaude. Les arômes sous forme de poudre donnaient lieu à des émissions de diacétyle nettement plus faibles que ceux sous forme de pâte ou de liquides. Toutefois, une part importante des poussières ambiantes générées lors de la manipulation d'arômes sous forme de poudre étaient respirables, ce qui pourrait présenter en soi un risque d'affection respiratoire. Les entreprises qui utilisent des arômes de beurre devraient envisager l'emploi d'arômes générant moins d'émissions de diacétyle, ainsi que l'adoption d'une ventilation et de mesures de prévention technique afin de minimiser l'exposition. En attendant la mise en œuvre de telles mesures, elles devraient rendre obligatoire le port de d'appareils de protection respiratoire pour tous les travailleurs exposés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2006, vol.3, n°10, p.530-535. Illus. 9 réf.

CIS 07-251 Méthyléthylcétone
Metil etil cetona [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur la méthyléthylcétone. Au sommaire: synonymes (butanone-2, MEK, éthylméthylcétone, méthylacétone), formule chimique, adresse du fournisseur, numéros d'urgence; composition et informations sur les constituants (numéro CAS, valeur seuils établie par l'ACGIH de 200ppm (moyenne pondérée dans le temps) et 300ppm (STEL)). L'inhalation cause une irritation du nez et de la gorge; l'inhalation à de très hautes concentrations peut causer une dépression du système nerveux central. L'ingestion cause des douleurs abdominales et l'aspiration dans les poumons peut causer de graves atteintes pulmonaires. Le contact cutané cause de l'irritation; la substance peut être absorbée par la peau, avec effets systémiques possibles. La vapeur provoque une irritation oculaire et le contact avec le liquide peut entraîner une irritation douloureuse et une atteinte oculaire. Un contact cutané prolongé peut causer une dermite et une exposition prolongée peut avoir des effets sur le système nerveux central. Les personnes ayant des antécédents de problèmes cutanés, oculaires ou des troubles de la fonction respiratoire peuvent être plus sensibles aux effets de cette substance .
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2006]. 4p. Illus.

2004

CIS 04-657 Hamelin G., Tardif R., Truchon G.
Etude des facteurs environnementaux et physiologiques contribuant à la variabilité biologique - Caractérisation de la relation "exposition - indicateur biologique d'exposition" pour le n-hexane
Actuellement, la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH) remet en cause l'utilisation de la hexanedione-2,5 (HD-2,5) totale urinaire, acceptée depuis de nombreuses années, en tant qu'indicateur biologique de l'exposition au n-hexane. Dans cette étude, on a effectué des mesures sur cinq volontaires au cours de deux périodes de cinq journées consécutives de sept heures chacune, afin de simuler une période de travail de deux semaines. Les sujets ont été exposés à 50ppm de n-hexane la première semaine, et à 25ppm la deuxième. On a déterminé le n-hexane alvéolaire et la HD-2,5 urinaire à la fin de chaque période de cinq jours. Les résultats indiquent que la HD-2,5 urinaire reste la méthode la plus pratique et la plus fiable pour évaluer l'exposition au n-hexane.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. v, 36p. Illus. 43 réf. Prix: CAD 5,35.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-369.pdf [en français]

2003

CIS 05-370 Kawai T., Zhang Z.W., Takeuchi A., Miyama Y., Sakamoto K., Higashikawa K., Ikeda M.
Méthylisobutylcétone et méthyléthylcétone urinaires en tant que marqueurs biologiques de l'exposition professionnelle à de faibles concentrations de ces solvants
Methyl isobutyl ketone and methyl ethyl ketone in urine as biological markers of occupational exposure to these solvents at low levels [en anglais]
Cette étude visait à déterminer si la méthylisobutylcétone (MIC) et la méthyléthylcétone (MEC) urinaires constituent des marqueurs biologiques utiles pour évaluer l'exposition professionnelle à de faibles concentrations de ces solvants. Elle porte sur 38 volontaires, 27 travailleurs de l'industrie du meuble (19 hommes et huit femmes) et 11 témoins non exposés (six hommes et cinq femmes). Les concentrations ambiantes (moyennes sur huit heures) de vapeurs de solvant ont été mesurées par échantillonnage diffusif. On a analysé, par chromatographie en phase gazeuse, les échantillons d'urine recueillis à la fin du poste. La relation entre les concentrations de solvant et les taux urinaires correspondants a été évaluée par régression simple et multiple. On observe une corrélation significative, tant pour la MIC que pour la MEC. Il est conclu que les concentrations urinaires constituent de bons marqueurs pour l'exposition à ces deux solvants.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2003, vol.76, n°1, p.17-23. Illus. 46 réf.

CIS 03-1532
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Méthylvinylcétone
Methyl vinyl ketone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: la méthylvinylcétone a une odeur désagréable (seuil de perception: 0,2mL/m3). Elle provoque une irritation du tractus respiratoire à des concentrations ambiantes de 1,7mL/m3. La méthylvinylcétone peut causer une sensibilisation cutanée et a une action caustique sur la peau. Les études chez l'animal indiquent que les organes cibles sont le système nerveux central, les reins et le foie.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2003. xii, 153p. 97 réf.
http://www.hirzel.de/bua-report/PDF/Summary_Report233.pdf [en anglais]

2002

CIS 05-515 Piotrowski J., Orłowski C.
Cyclohexanone
Cykloheksanon [en polonais]
La cyclohexanone est principalement utilisée en tant qu'intermédiaire chimique dans la synthèse du nylon. Les informations concernant sa toxicité chez l'humain sont fragmentaires. L'exposition aiguë est caractérisée par une irritation des yeux, du nez et de la gorge. Chez deux sujets exposés, on a observé une somnolence et une insuffisance rénale; toutefois, ces travailleurs étaient également exposés à d'autres substances. Chez un groupe de travailleurs exposés durant cinq ans, on a observé des troubles hépatiques. La valeur seuil proposée pour la cyclohexanone est basée sur ses effets sur la reproduction. Chez les rates exposées par inhalation à une concentration 2600mg/m3 entre le 9e et le 16e jour de grossesse, on a observé une diminution de la masse corporelle de la mère et du fœtus. Cette concentration a été acceptée comme étant la dose minimale produisant un effet nocif observable. La valeur seuil (moyenne pondérée dans le temps) déterminée sur cette base est de 40mg/m3, et la limite proposée pour des expositions de courte durée est de 80mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.33, n°3, p.21-36. 27 réf.

CIS 05-513 Sapota A., Ligocka D.
Triméthyle-3,5,5-cyclohexène-2 one-1
3,5,5-Trimetylocykloheks-2-en-1-on [en polonais]
L'isophorone (triméthyle-3,5,5-cyclohexène-2 one-1) est utilisée en tant que solvant pour différents polymères naturels et synthétiques, ainsi que pour des résines, des peintures, des encres, des cires, des graisses, des huiles, des pesticides et des herbicides. Elle est également un intermédiaire de synthèse chimique. De nombreux rapports faisant état des propriétés irritantes de l'isophorone sur les voies respiratoires supérieures, les yeux et les muqueuses, tant chez l'humain que chez l'animal, ont été publiés. Chez l'humain, les effets sur le système nerveux central peuvent être considérés comme critiques. La DR50 de 157mg/m3 déterminée lors d'essais sur la souris a été acceptée en tant que base pour déterminer la valeur seuil proposée (moyenne pondérée dans le temps), pour laquelle les calculs donnent une valeur de 5,23mg/m3. Il est proposé de garder la valeur seuil de 5mg/m3 en vigueur actuellement, qui devrait assurer une protection contre l'irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures chez les travailleurs exposés. Compte tenu du pouvoir irritant de l'isophorone, il est proposé de porter la valeur limite pour des expositions de courte durée à 10mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.155-166. 16 réf.

CIS 05-510 Czerczak S., Pakulska D.
Méthyl-5 heptanone-3
5-Metyloheptan-3-on [en polonais]
La méthyl-5 heptanone-3 est utilisée en tant que solvant pour les résines nitrocellulose-alkydes, nitrocellulose-maléiques et vinyliques. La DL50 orale chez le rat est de 3500mg/kg. Les vapeurs et les aérosols irritent les yeux, la peau et les muqueuses. A des concentrations élevées, on observe des effets neurotoxiques. On n'a pas observé de cas de maladie due à l'exposition à la méthyl-5 héptanone-3 dans l'industrie. Des sujets humains exposés à des concentrations de 130mg/m3 ont déclaré ressentir une irritation des yeux et des voies respiratoires, et sentir une forte odeur. A une concentration de 524mg/m3, l'irritation des membranes muqueuses, les céphalées et les nausées étaient trop sévères pour être tolérées au-delà de quelques minutes. Pour la méthyl-5 heptanone-3, le groupe d'experts polonais pour les substances chimiques recommande une valeur seuil (pondérée dans le temps) de 50mg/m3. Compte tenu du pouvoir irritant de la substance, la limite recommandée pour des expositions de courte durée correspond au double de la valeur pondérée dans le temps, à savoir 100 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.111-121. 20 réf.

CIS 05-509 Sapota A., Kilanowicz A.
Méthyl-5 hexanone-2
5-Metyloheksan-2-on [en polonais]
L'exposition professionnelle à la méthyl-5 hexanone-2 (isoamyl méthyl cétone) s'effectue par inhalation et par absorption percutanée lors de la production et de l'utilisation de cette substance. Il n'existe pas de données disponibles sur la toxicité de la méthyl-5 hexanone-2 chez l'humain. Chez les animaux de laboratoire, la méthyl-5 hexanone-2 provoque une faible irritation de la peau et des yeux. Elle provoque également une irritation des voies respiratoires, la DR50 étant de 5695mg/m3 chez la souris. Lors d'une expérience de longue durée sur le rat, aucun effet nocif n'a été observé à une concentration de 923mg/m3, valeur qui est adoptée en tant dose sans effet nocif observé. Le produit pourrait avoir des effets néphrotoxiques et hépatotoxiques. La valeur seuil calculée (pondérée dans le temps) de 116,5mg/m3 est très légèrement supérieure à la valeur correspondante admise dans l'Union européenne (95mg/m3): il est donc proposé que cette dernière soit adoptée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.99-109. 20 réf.

CIS 05-507 Kupczewska-Dobecka M., Dobecki M.
Heptanone-4
Heptan-4-on [en polonais]
La toxicité aiguë de l'heptanone-4 chez les animaux de laboratoire est faible quelle que soit la voie d'administration. Chez le rat, la CL50 après inhalation pendant six heures est de 12535mg/m3. La DL5l0 percutanée est de 4624mg/kg chez le lapin, et la DL5l0 orale de 3047mg/kg chez le rat. Les vapeurs et les aérosols irritent les yeux, la peau et les muqueuses. A de fortes concentrations, on observe des effets sur le système nerveux central et les voies respiratoires. Une valeur seuil (pondérée dans le temps) de 230mg/m3 est recommandée pour l'heptanone-4, compte tenu de son caractère irritant. Actuellement, il n'existe pas de données suffisantes permettant de définir, sur des bases scientifiques, les valeurs limites pour une exposition de courte durée à l'heptanone-4.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.69-78. 12 réf.

CIS 05-506 Sapota A., Kilanowicz A.
Heptanone-3
Heptan-3-on [en polonais]
Le principal effet de l'exposition professionnelle prolongée à l'heptanone-3 est une légère irritation cutanée, qui semble toutefois ne pas être de nature allergique. Des essais sur l'animal montrent que cette substance provoque des effets neurotoxiques. Après une exposition de 24 semaines à une concentration de 3269mg/m3, on n'a pas observé d'effets neurotoxiques ou irritants, ni d'atteinte d'un organe spécifique. On a donc accepté cette valeur comme étant la dose minimale produisant un effet nocif observable. Toutefois, une diminution statistiquement significative des leucocytes (de 60%) a été observée chez les animaux exposés par rapport au groupe témoin. Sur cette base, on a calculé une valeur seuil de 102,2mg/m3, valeur très légèrement supérieure à celle admise dans l'Union européenne (95mg/m3). On propose donc d'adopter, pour l'heptanone-3, la même valeur seuil que celle en vigueur au sein de l'UE. Il n'existe aucune base permettant de définir des limites pour des expositions de courte durée ou des indices d'exposition biologique pour l'heptanone-3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.55-67. 25 réf.

CIS 05-505 Kupczewska-Dobecka M., Dobecki M.
Heptanone-2
Heptan-2-on [en polonais]
L'heptanone est utilisée en tant que qu'arôme ou parfum dans l'industrie agroalimentaire, dans les détergents et dans les produits cosmétiques, ainsi qu'en tant que solvant pour les vernis, la nitrocellulose, les huiles, les résines et les polymères. Chez les rats, la DL50 est de 1670mg/kg. Les vapeurs et les aérosols irritent les yeux, la peau et les muqueuses. A des concentrations élevées, la substance provoque des effets sur le système nerveux central et sur les voies respiratoires. On ne connaît pas les concentrations à partir desquelles l'heptanone commence à produire des effets oculaires ou respiratoires. Pour l'heptanone, le groupe d'experts polonais pour les substances chimiques préconise une valeur seuil de 240mg/m3 (pondérée dans le temps) alors que, compte tenu de la nature irritante de la substance, la limite recommandée pour des expositions de courte durée est fixée à 480mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.31, n°1, p.39-54. 32 réf.

CIS 02-1560 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 8, 1re et 2e partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 8, Parts 1 and 2 [en anglais]
Données toxicologiques et écotoxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) pour l'évaluation du risque de sept substances chimiques: butanediol-1,4; p-tert-butylphénol; diacétone-alcool; dihydroxy-4-5 1,3-bis(hydroxyméthyl) imidazolidinone-2 (synonyme: diméthylol-dihydroxyéthylène-urée); méthacrylate de glycidyle; methylène-4,4' dianiline; trichloro-1,1,2 éthane.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, nov. 2002. viii, 264p. Réf.bibl. (1re partie); viii, 302p. Réf.bibl. (2e partie).

CIS 02-55 Pentanone-2
2-Pentanona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 700mg/m3 ou 200ppm (OSHA); VME 530mg/m3 ou 150ppm (NIOSH); 700mg/m3 ou 200ppm et exposition de courte durée 875mg/m3 ou 250ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation des yeux et des voies respiratoires; dermites; céphalées; nausées; vertiges; troubles de la coordination.
Noticias de seguridad, mars 2002, vol.64, n°3, 4p. Encart.

2001

CIS 02-1117 Isophorone
Isoforona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 140mg/m3 ou 25ppm (OSHA); 23mg/m3 ou 4ppm (NIOSH); 25/m3 ou 5ppm (ACGIH) Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; perte d'appétit; céphalées; vertiges; nausées; diarrhées; une surveillance médicale et biologique est recommandée.
Noticias de seguridad, nov. 2001, vol.63, n°11, 5p. Encart.

CIS 02-1113 Méthyl-5 heptanone-3
5-Metil-3-heptano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 130mg/m3 ou 25ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité: irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge; effets sur le système nerveux central.
Noticias de seguridad, sept. 2001, vol.63, n°9, 4p. Encart.

CIS 01-976 Hexanone-2
2-Hexanona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 410mg/m3 ou 100ppm (OSHA); 4mg/m3 ou 1ppm (NIOSH); 20mg/m3 ou 5ppm (ACGIH). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Toxicité aiguë: céphalées; somnolence; perte de conscience; irritation modérée des yeux, du nez et de la gorge. Toxicité chronique: nausées; perte de poids; fatigue; picotements et élancements dans les bras et les jambes; neuropathie périphérique; irritations et inflammations cutanées.
Noticias de seguridad, avr. 2001, vol.63, n°4, 5p. Encart.

2000

CIS 02-1133
German Chemical Society - GDCh-Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Naphtoquinone-1,4
1,4-Naphthoquinone [en anglais]
Selon les études in vitro, la naphtoquinone-1,4 ne serait pas mutagène. La DL50 par voie orale chez les rats et les souris se situant dans entre 140 et 400mg/kg, la substance doit être considérée comme toxique par ingestion. Avec une CL50 de 46mg/kg chez les rats, elle doit être considérée comme très toxique par inhalation. D'autres études sur l'animal mettent en évidence un potentiel de sensibilisation ainsi qu'une mutagénicité possible. Les études sur la cancérogénicité sont peu nombreuses et peu concluantes. Chez l'humain, la naphtoquinone-1,4 provoque une irritation de la peau, des yeux et du tractus respiratoire. Malgré l'absence de données sur la cancérogénicité et les effets stérilisants, des études supplémentaires ne paraissent pas nécessaires compte tenu des faibles niveaux d'exposition lors de la production et de la transformation de la naphtoquinone-1,4.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft mbH, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2000. xiv, 53p. 137 réf.

CIS 01-1361
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 6, 1re partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 6, Part 1 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'acétone, de l'azobis-2,2' (méthyl-2 propionitrile) ou azobisisobutyronitrile, de l'hexaméthylèneglycol (hexanediol-1,6), de l'acide hydroxy-4 benzoïque (acide p-hydroxybenzoique) et de l'acide isocyanurique.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, juin 2000. viii, 319p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/volume6/part1/COVOL61.PDF [en anglais]

CIS 00-1562 Orthométhylcyclohexanone
Ortometilciclohexanona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 100ppm ou 460mg/m3 VME (8h) (OSHA); 50ppm (ACGIH). Toxicité: irritation des yeux et des voies respiratoires; somnolence; perte de connaissance; éruptions cutanées.
Noticias de seguridad, août 2000, vol.62, n°8. 4p. Encart.

CIS 00-333 Pival
Pival [en espagnol]
Le pival est un antagoniste de la vitamine K dont l'ingestion peut entraîner des hémorragies. Les symptômes ne sont pas immédiats. Le port d'un appareil de protection respiratoire et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont nécessaires. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,1mg/m3.
Noticias de seguridad, janv. 2000, vol.62, n°1, encart 4p.

1999

CIS 00-184 Bircher A.J., Bigliardi P., Langauer Messmer S., Surber C.
Dermite de contact d'origine professionnelle provoquée par de la diphencyprone en suspension dans l'air chez un employé de pharmacie
Occupational airborne contact dermatitis from diphencyprone in a pharmacy employee [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; diphénylcyclopropénone; dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; hôpitaux; manipulation de la verrerie; médicaments; tests cutanés; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, juil. 1999, vol.41, n°1, p.52. 8 réf.

CIS 00-210
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Dipropylcétone
Dipropyl ketone [en anglais]
Thèmes traités: heptanone-4; législation; lutte contre le feu; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; transvasement de liquides.
Fire Prevention, oct. 1999, n°325, 2p. Encart.

1998

CIS 01-668 Diméthyl-2,6 heptadiène-2,5 one-4
2,6-Dimethylhepta-2,5-dien-4-one [en anglais]
Dimetil-2,6 heptadieno-2,5 ona-4 [en espagnol]
Synonyme: phorone. Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Symptômes aigus: toux; essoufflement; maux de gorge; rougeur de la peau et des yeux; douleurs abdominales; nausées. Les données disponibles sur les effets de cette substance chez l'humain sont insuffisantes; la plus grande prudence est donc requise. Aucune limite d'exposition n'a été établie.
Site internet: http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/icstart.html, 1993-1998. Version espagnole également de: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne. 2p.

CIS 99-1302
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Acétone
Acetone [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: acétone; BIT; documentation de base; écotoxicologie; effets neurologiques; effets neuropsychiques; effets toxiques; étude bibliographique; irritation des yeux; OMS; PISSC; PNUE; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. xviii, 159p. env. 380 réf. Prix: CHF 36,00 (CHF 25,20 pays en développement).

CIS 99-1231 Delépine A., Caubet A., Verger C., Teysser-Cotte C.
Cétones
Les cétones sont toxiques essentiellent par leurs vapeurs, responsables, dans la plupart des cas, d'irritation des muqueuses et d'un syndrome narcotique. Des règles de stockage et de lutte contre l'incendie doivent être respectées en raison de la volatilité et de l'inflammabilité de ces produits. La surveillance médicale peut être améliorée par le dosage de certains métabolites urinaires. Les affections sont indemnisées au titre des maladies professionnelles. Thèmes traités: cétones aromatiques; cétones; encyclopédie; intoxication; métabolisation; réparation des maladies professionnelles; toxicologie.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1998, n°119, 5p. Illus. 35 réf.

CIS 99-904 Apostoli P., Alessandro G., Placidi D., Alessio L.
Interférences métaboliques chez des sujets exposés professionnellement à des mélanges binaires de styrène et d'acétone
Metabolic interferences in subjects occupationally exposed to binary styrene-acetone mixtures [en anglais]
Thèmes traités: acétone; styrène; acide phénylglyoxylique; acide mandélique; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; industrie des matières plastiques; métabolisation; métabolites urinaires; relation dose-réponse; synergie; tests d'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 1998, vol.71, n°7, p.445-452. Illus. 31 réf.

CIS 99-590 Fukuda Y., Nagano M., Futatsuka M.
Leucodermie d'origine professionnelle chez les travailleurs affectés à la production de la p-hydroxyphényl-4 butanone-2
Occupational leukoderma in workers engaged in 4-(p-hydroxyphenyl)-2-butanone manufacturing [en anglais]
Thèmes traités: p-hydroxyphényl-4 butanone-2; enquête épidémiologique; industrie chimique; leucodermie; troubles de la pigmentation.
Journal of Occupational Health, mars 1998, vol.40, n°2, p.118-122. Illus. 20 réf.

CIS 99-545 Je@z8ewska A.
Hexanone-2
Heksan-2-on [en polonais]
Thèmes traités: hexanone-2; chromatographie en phase gazeuse; description de procédé; dosage dans l'air; prélèvement et analyse.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 1998, vol.19, p.87-90. 1 réf.

CIS 98-1321 Kumagai S., Matsunaga I., Tabuchi T.
Effets des variations d'exposition à l'acétone dans l'air et influence de la charge de travail sur les concentrations d'acétone dans le sang, l'urine et l'air expiré
Effects of variation in exposure to airborne acetone and difference in work load on acetone concentrations in blood, urine, and exhaled air [en anglais]
Thèmes traités: acétone; charge physique; conditions d'exposition; dosage dans l'air expiré; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; simulation mathématique; tests d'exposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1998, vol.59, n°4, p.242-251. Illus. 29 réf.

CIS 98-1153 p-Benzoquinone
p-Benzoquinone [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; atteinte respiratoire; benzoquinone; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; examens médicaux; irritation; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; stockage; troubles de la fonction visuelle; ulcérations cutanées; USA; valeurs-seuils.
New Jersey Department of Health and Senior Services, Right to Know Program, PO Box 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1998. 6p.

CIS 98-417 Cyclohexanone
Ciclohexanona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: appareils respiratoires; cyclohexanone; cataracte; dosage dans l'air; effets neurotoxiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; irritation; lésions hépatiques; lésions rénales; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, fév. 1998, vol.60, n°2. 5p. Encart.

1997

CIS 02-1064 4-Hydroxy-4-méthyl-2-pentanone
Fiche toxicologique. Synonyme: diacétone-alcool. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 89-1127. Toxicité aiguë: irritation des yeux et des voies respiratoires. Toxicité chronique: dermatoses. Limites d'exposition (France): VME = 240mg/m3 (50ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°603-016-00-1; Xi, R36, S24/25, 204- 626-7. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 4p. Illus. 13 réf.

CIS 02-1059 4-Méthyl-2-pentanone
Fiche toxicologique. Synonyme: hexone. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 88-752. Toxicité aiguë: irritation des yeux, du nez et de la gorge. Toxicité chronique: symptômes neurologiques, gastro-intestinaux, respiratoires; sécheresse cutanée. Limites d'exposition (France): VME = 205mg/m3 (50ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°606-004-00-4; F, R11, S9, S16, S23, S33, 293-550-1. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. Ed.rév. 3p. Illus. 12 réf.

CIS 01-659 Cyclohexanone
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 90-37. Toxicité aiguë: irritation des muqueuses oculaires et des voies aériennes supérieures. Toxicité chronique: somnolence; un contact prolongé ou répété peut provoquer des dermatoses. Limite d'exposition (France): VME = 100mg/m3 (25ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°606-010-00-7; Xn, R10, R20, S25, 203-631-1. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. éd.rév. 4p. Illus. 23 réf.

CIS 01-345 2-Butanone
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 88-1785. Toxicité: irritation de la gorge, des yeux et du nez; troubles digestifs; céphalées; dermatoses; en cas d'exposition simultanée, potentialisation des effets induits par d'autres solvants. Limites d'exposition (France): VME = 200ppm (600mg/m3). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°606-002-00-3; F, Xi, R11, R36/37, S9, S16, S25, S33, 201-159-0.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM, 2000. 4p. Illus. 16 réf.

CIS 01-30 Acétone
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 88-1782. Toxicité aiguë: irritation des yeux et des voies aériennes; effets neurologiques. Toxicité chronique: symptômes digestifs (hématémèse); effets neurologiques dermatoses; potentialisation des effets toxiques de l'éthanol et des hydrocarbures chlorés. Limites d'exposition (France, 1985): VME = 1800mg/m3 (750ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°606-64-1; F, R11, S9, S16, S23, S33, 200-662-2.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM, 2000. 4p. Illus. 17 réf.

CIS 98-39 Amylméthylcétone
Cetona de metilo (n-amilo) [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: appareils respiratoires; dermatites; dosage dans l'air; effets narcotiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; heptanone; irritation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, mai 1997, vol.59, n°5. 5p. Encart.

CIS 98-35 Ethylbutylcétone
Cetona de etilbutilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: appareils respiratoires; dermatites; dosage dans l'air; effets narcotiques; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; heptanone-3; irritation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'explosion; risques d'incendie; surveillance médicale; USA.
Noticias de seguridad, mars 1997, vol.59, n°3. 4p. Encart.

CIS 97-1636
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Ethyl acétylacétate. Acétone
Ethyl acetoacetate. Acetone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base, qui est la traduction de rapports dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1995: l'éthyl acétylacétate est d'une faible toxicité aiguë chez l'animal; les tests cutanés chez l'être humain ne provoquent pas de signes d'irritation ou de sensibilisation; l'exposition humaine à une concentration d'acétone de 2,400mg/m3 et au-dessus provoque l'irritation des muqueuses, des céphalées, des affections respiratoires ainsi que des vertiges; l'adaptation à l'acétone est sensée apparaître après plusieurs expositions; le contact percutané produit un effet d'irritation locale (atteinte de l'enduit lipocutané); un effet sensibilisant est à considérer comme improbable.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. vii, 169p. Réf.bibl. Prix: DEM 97,00.

CIS 97-1267
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Acide glutarique. Acides dicarboxyliques C4-6. Cyclohexanone
Glutaric acid. C4-6 Dicarboxylic acids. Cyclohexanone [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base qui est la traduction de rapports, dont la rédaction définitive a été achevée entre octobre 1992 et juin 1993: on ne dispose d'aucune donnée sur les effets de l'acide glutarique chez l'homme; les études toxicologiques ne font état d'aucun risque potentiel; les acides dicarboxyliques C4-6 (mélange d'acides succinique, glutarique et adipique) présentent une toxicité faible par voie orale ou inhalatoire; des cas isolés d'irritation de la peau et des voies respiratoires ont été constatés chez des travailleurs manipulant ces acides; la toxicité aiguë du cyclohexanone est faible; l'exposition de courte durée par inhalation provoque des irritations des yeux, du nez et de la gorge; des cas ont été observés où le contact avec de la résine contenant du cyclohexanone a causé des dermites de contact allergiques.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. 174p. Réf.bibl.

1996

CIS 97-1830 Chloracétophénone
Alfacloroacetofenona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Risques d'atteinte à la santé: forte irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; conjonctivite; peut causer des lésions cornéennes; peut causer des brûlures chimiques; peut provoquer un œdème pulmonaire (peut être différé).
Noticias de seguridad, déc. 1996, vol.58, n°12. 4p. Encart.

CIS 97-1607 Valentino M.
Modifications électroneurographiques résiduelles chez des sujets présentant une polyneuropathie induite par le n-hexane: une étude de suivi
Residual electroneurographic modifications in subjects with n-hexane induced polyneuropathy: A follow-up study [en anglais]
Cette étude rend compte des examens neurologiques effectués sur 90 travailleurs du secteur de la chaussure chez lesquels une polyneuropathie avait été diagnostiquée. Un an au moins après la cessation de l'exposition au n-hexane sur le lieu de travail, les examens ont été répétés. Les sujets ont été répartis en deux groupes: chez 63 travailleurs, le second examen a été effectué moins de 10 ans après la cessation de l'exposition alors que 27 sujets ont été réexaminés après un arrêt de plus de 10 ans. L'agent étiologique présumé de la polyneuropathie était la 2,5-hexanedione, un métabolite neurotoxique du n-hexane. L'étude de suivi a mis en évidence une récupération complète de la vitesse de conduction motrice dans les deux groupes. Toutefois, bien qu'une amélioration de certaines autres fonctions neurologiques (vitesse de conduction et latence distale des nerfs sensoriels et du nerf ulnaire) ait été mise en évidence chez les sujets des deux groupes, l'étude a révélé une détérioration statistiquement significative de ces fonctions indépendamment du temps écoulé depuis la cessation de l'exposition.
Medicina del lavoro, juil.-août 1996, vol.87, n°4, p.289-296. 22 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >