ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Hydrocarbures aliphatiques et alicycliques - 446 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Hydrocarbures aliphatiques et alicycliques

2011

CIS 12-0224 Vernez D., Wognin B., Tomicic C., Plateel G., Charrière N., Bruhin S.
Exposition au cyclododécane dans le secteur de la conservation et de la restauration d'objets d'art
Cyclododecane exposure in the field of conservation and restoration of art objects [en anglais]
Evaluation de l'exposition au cyclododécane dans les secteurs de l'archéologie et de la conservation et de la restauration d'objets d'art.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2011, vol.84, n°4, p.371-374. Illus. 6 réf.
Cyclododecane_exposure_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2010

CIS 10-0546 Lovreglio P., Barbieri A., Fracasso M.E., Doria D., Drago I., Basso A., D'Errico M.N., Bartolucci G.B., Violante F.S., Soleo L.
Validité de nouveaux marqueurs biologiques de la dose interne à utiliser pour la surveillance biologique de l'exposition environnementale et professionnelle à de faibles concentrations de benzène et de toluène
Validity of new biomarkers of internal dose for use in the biological monitoring of occupational and environmental exposure to low concentrations of benzene and toluene [en anglais]
Etude de la validité de nouveaux marqueurs biologiques de la dose interne à utiliser pour la surveillance biologique de l'exposition environnementale et professionnelle à de faibles concentrations de benzène et de toluène.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2010, vol.83, n°3, p.341-356. Env. 90 réf.

2008

CIS 09-659
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Butadiène-1,3, oxyde d'éthylène et halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans. 1,3-Butadiene, ethylene oxide and vinyl halides (vinyl fluoride, vinyl chloride and vinyl bromide) [en anglais]
Ce volume réévalue les données disponibles concernant le potentiel cancérogène du butadiène-1,3, de l'oxyde d'éthylène et des halogénures de vinyle (chlorure, bromure et iodure de vinyle). L'utilisation de l'oxyde d'éthylène en tant qu'agent de stérilisation d'équipements hospitaliers est très répandue. La principale utilisation du butadiène-1,3 est dans la production de caoutchouc styrène-butadiène pour pneumatiques, alors que le chlorure de vinyle est surtout utilisé sans la synthèse du PVC. Résumé des évaluations finales: l'oxyde d'éthylène, le butadiène-1,3 et le chlorure de vinyle sont classés dans le groupe 1 (cancérogène pour l'humain) et le bromure de vinyle est classé dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'humain); on ne dispose pas de preuves suffisantes permettant de classer le fluorure de vinyle du point de vue de sa cancérogénicité pour l'humain.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2008. ix, 510p. Illus. Réf.bibl. Index.
http://monographs.iarc.fr/ENG/Monographs/vol97/mono97.pdf [en anglais]

CIS 09-252 Acétylène
Acetileno [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'acétylène. La substance est un gaz dissous extrêmement inflammable ayant une odeur alliacée. Elle est asphyxiante et à un effet anesthésique à faibles concentrations. L'inhalation peut entraîner une somnolence, des vertiges et des étourdissements, une perte de la coordination et une perte de connaissance. Dans des atmosphères à faible teneur en oxygène, elle peut provoquer des convulsions et un collapsus respiratoire, voire entraîner la mort. En cas d'exposition répétée, le contact de l'acétylène liquide avec la peau peut causer une irritation et des dermites.
Protección y seguridad, Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombie, [ca 2008]. 4p.

CIS 08-1159 Ignition par friction du mélange méthane-air en présence d'hydrocarbures liquides
Frictional ignition of methane-air in the presence of liquid hydrocarbons [en anglais]
L'ignition du méthane dans les mines de charbon souterraines est souvent provoquée par l'impact des bouts des foreuses sur le grès lors des opérations de forage. Ces ignitions sont pour la plupart de faible importance et se limitent aux alentours immédiats de la tête de la foreuse. Dans certaines conditions, toutefois, ces ignitions peuvent donner lieu à des incendies ou à des explosions pouvant provoquer la mort des opérateurs des foreuses ou d'autres mineurs se trouvant à proximité. Une série essais d'ignition a été réalisée dans une chambre de combustion expérimentale avec différents mélanges méthane-air, avec et sans présence d'hydrocarbures liquides sur le grès. On observe que les vapeurs d'hydrocarbures peuvent s'enflammer à des températures significativement plus basses que le méthane. Des précautions supplémentaires contre les incendies ou les explosions doivent être prises lorsque, outre le méthane, des hydrocarbures liquides de poids moléculaire élevé sont présents dans les mines de charbon souterraines.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mars 2008. 2p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-124.pdf [en anglais]

CIS 08-1158 Ulery J.P.
Risques d'explosions dues aux émissions de méthane associées à des formations géologiques dans les mines de charbon
Explosion hazards from methane emissions related to geologic features in coal mines [en anglais]
Les explosions dans les mines de charbon surviennent lorsque des accumulations de gaz et/ou de poussières s'enflamment sous l'effet d'une flamme ou d'une étincelle. Le charbon contient généralement du méthane qui est libéré lors des opérations minières. Ce gaz étant explosif à des concentrations de 5 à 15% en volume dans l'air, on assure un apport constant d'air frais sur la face exploitée afin d'éviter que le mélange air/méthane n'atteigne ces concentrations. Les besoins en air ventilé sont basés sur des estimations concernant la libération de méthane dans des conditions normales. Il peut arriver que des émissions non prévues et particulièrement importantes se produisent, pouvant donner lieu à un mélange explosif facilement enflammé par l'étincelle d'une foreuse ou d'un équipement électrique, malgré les mesures normales de ventilation. Des recherches ont démontré que de telles émissions sont souvent associées à des formations ou conditions géologiques inhabituelles. Destiné aux exploitants de mines, ce rapport fournit des informations spécifiques permettant de reconnaître et d'éviter les risques potentiels dus aux émissions de méthane liées à ces caractéristiques géologiques.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2008. 18p. Illus. 35 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-123.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-2 Décret n° 2007-1083 du 10 juillet 2007 révisant et complétant le tableau n° 12 des maladies professionnelles annexé au livre IV du code de la sécurité sociale [France]
Ce décret français du 10 juillet 2007 effectue une refonte totale du tableau n° 12 des maladies professionnelles relatif aux affections provoquées par certains hydrocarbures aliphatiques halogénés. Le décret révise notamment la liste des produits chimiques et des pathologies concernés, ainsi que les délais de prise en charge.
Secrétariat général du Gouvernement, Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne, 75007 Paris, France, 2007. Document sur Internet (format PDF). 2p.
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0712/joe_20070712_0160_0012.pdf [en français]

2006

CIS 12-0033
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh), Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Benzanthrone
Documentation de base sur la benzanthrone reflétant l'état des connaissances en matière de toxicologie et d'écotoxicologie en avril 2004.
Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xv, 112p. Réf.bibl. Prix: EUR 60,00.
BUA_Report_251_Summary_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]
BUA_Report_251_[BUY_THIS_DOCUMENT].pdf [en anglais]

CIS 07-1370 Chalbot M.C., Vei I., Lykoudis S., Kavouras I.G.
Particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques et de n-alcanes dans les opérations de traitement du papier recyclé
Particulate polycyclic aromatic hydrocarbons and n-alkanes in recycled paper processing operations [en anglais]
Les fractions aliphatiques et aromatiques polycycliques des poussières recueillies à proximité des opérations de recyclage du papier ont été analysées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les concentrations en poussières totales mesurées (atteignant jusqu'à 8,73mg/m3) différaient considérablement d'une étape à l'autre de la fabrication du papier. Des particules d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) (du fluorène au benzo[g,h,i]perylène avec des concentrations moyennes de 3,85 à 41,4ng/m3) et le mélange d'hydrocarbures insaturés ramifiés et cycliques ont été déterminées dans tous les échantillons, alors que les n-alcanes de n-C220l à n-C27 n'ont été mis en évidence que dans les zones de découpe et d'emballage (180,6 à 4297,9ng/m3). Les concentrations totales de particules, exprimées en équivalent de benzo[α]pyrène, qui variaient de 323 à 1104pg/m3, prouvent que les travailleurs sont exposés à des quantités élevées de HAP qui présentent à long terme un risque pour leur santé.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2006, vol.137, n°2, p.742-751. Illus. 49 réf.

CIS 07-171 Radican L., Wartenberg D., Rhoads G.G., Schneider D., Wedeen R., Stewart P., Blair A.
Etude de cohorte professionnelle rétrospective de la pathologie rénale en phase terminale chez des travailleurs de l'aéronautique exposés au trichloréthylène et à d'autres hydrocarbures
A retrospective occupational cohort study of end-stage renal disease in aircraft workers exposed to trichloroethylene and other hydrocarbons [en anglais]
Différentes études cas-témoin semblent indiquer que les hydrocarbures augmentent le risque d'insuffisance rénale ESRD). Aucune étude de cohorte n'a été réalisée. Dans la présente étude, on a comparé les données d'une base de données professionnelle avec les données américaines concernant le rein (U.S. Renal Data System), et les résultats des ESDR ont été analysés par régression multivariée de Cox. Seize hydrocarbures ont été examinés. Pour la période de 1973 à 2000, on observe un risque environ deux fois plus élevé de ESDR chez les travailleurs exposés au trichloréthylène, au trichloro-1,1,1 éthane et à l'essence JP4 par rapport aux sujets non exposés. Les risques relatifs étaient supérieurs à l'unité pour plusieurs autres hydrocarbures. Les associations étaient moins prononcées lorsqu'on incluait les données pour les années 2001 et 2002. Bien que certaines observations soient contradictoires, on en conclut que certains hydrocarbures pourraient accroître le risque de ESDR et que des recherches plus approfondies devraient être menées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.48, n°1, p.1-12. 32 réf.

2005

CIS 05-671
Health and Safety Executive
Butadiène-1,3 dans l'air - Méthode de laboratoire utilisant des échantillonneurs à diffusion, la désorption thermique et la chromatographie en phase gazeuse
1,3-Butadiene in air - Laboratory method using diffusive samplers, thermal desorption and gas chromatography [en anglais]
Cette méthode analytique révisée décrit l'échantillonnage du butadiène-1,3 dans l'air, à l'aide d'échantillonneurs à diffusion, de désorption thermique et de chromatographie en phase gazeuse. Les principales modifications par rapport à la version antérieure portent sur la restriction du temps maximum de prélèvement par diffusion à 10 heures lors de l'utilisation du tamis moléculaire 13X en tant que sorbant, ainsi que sur l'addition de données de validation supplémentaires pour le tamis moléculaire 13X et de données de taux d'absorption pour les sorbants graphités de carbone. Elle peut s'appliquer tant à la détermination de l'exposition personnelle que pour la surveillance à des endroits fixes. Remplace l'édition précédente (CIS 91-585).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., mars 2005. 12p. 25 réf. Prix: GBP 13,50.
http://www.hse.gov.uk/pubns/mdhs/pdfs/mdhs63-2.pdf [en anglais]

2004

CIS 04-657 Hamelin G., Tardif R., Truchon G.
Etude des facteurs environnementaux et physiologiques contribuant à la variabilité biologique - Caractérisation de la relation "exposition - indicateur biologique d'exposition" pour le n-hexane
Actuellement, la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH) remet en cause l'utilisation de la hexanedione-2,5 (HD-2,5) totale urinaire, acceptée depuis de nombreuses années, en tant qu'indicateur biologique de l'exposition au n-hexane. Dans cette étude, on a effectué des mesures sur cinq volontaires au cours de deux périodes de cinq journées consécutives de sept heures chacune, afin de simuler une période de travail de deux semaines. Les sujets ont été exposés à 50ppm de n-hexane la première semaine, et à 25ppm la deuxième. On a déterminé le n-hexane alvéolaire et la HD-2,5 urinaire à la fin de chaque période de cinq jours. Les résultats indiquent que la HD-2,5 urinaire reste la méthode la plus pratique et la plus fiable pour évaluer l'exposition au n-hexane.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. v, 36p. Illus. 43 réf. Prix: CAD 5,35.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-369.pdf [en français]

CIS 04-652 Henderson M.H., Lipscombe R.P., Blakley K.C.
Méthode pour la surveillance de l'exposition au GPL contenant des faibles quantités de butadiène-1,3
Method for monitoring exposure to LPG containing small amounts of 1,3-butadiene [en anglais]
Ce rapport présente une méthodologie détaillée d'échantillonnage et d'analyse par chromatographie en phase gazeuse pour la surveillance de l'exposition professionnelle au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et à ses constituants, y compris de faibles quantités de butadiène-1,3, substance dont le pouvoir cancérogène est reconnu.
CONCAWE, Madouplein, 1210 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. iv, 35p. 3 réf.
http://www.concawe.org/Content/Default.asp?PageID=31 [en anglais]

2003

CIS 03-1827
Health and Safety Executive
Butadiène-1,3 dans l'air: méthode analytique faisant appel à des échantillonneurs à pompe, à la désorption thermique et à la chromatographie en phase gazeuse
1,3-Butadiene in air: Laboratory method using pumped samplers, thermal desorption and gas chromatography [en anglais]
Cette méthode analytique révisée est destinée aux hygiénistes du travail, aux professionnels de la sécurité et aux techniciens de laboratoire. Elle décrit l'échantillonnage du butadiène-1,3 dans l'air, à l'aide d'échantillonneurs à pompe, de désorption thermique et de chromatographie en phase gazeuse. Les principales modifications par rapport à la version antérieure portent sur la recommandation de séchage à l'aide de pré-filtre séchant lors de l'utilisation du tamis moléculaire 13x en tant que sorbant, ainsi que sur l'addition de données de validation supplémentaires pour le tamis moléculaire 13x et le noir de carbone graphité en tant que sorbants. Au sommaire: exigences de la réglementation britannique concernant le contrôle des substances nocives (Control of Substances Hazardous to Health (COSHH) Regulations, voir CIS 03-1023); champ d'application; réactifs; appareillage; mode opératoire; calcul des résultats; performance de la méthode; mesures de contrôle de qualité. Remplace CIS 92-589.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2003. 11p. 24 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 03-1054 Butane (gaz liquéfié)
Butane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999 (version espagnole déjà analysée sous CIS 94-1145). Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: gelures en cas de contact avec du butane liquide; une exposition à des concentrations élevées peut entraîner des effets narcotiques. Valeur limite d'exposition: 900ppm (ACGIH 1995-1996) [dans la version anglaise: 800ppm en moyenne pondérée sur 8h (ACGIH 2003); groupe de risque en cas de grossesse: IIc (DFG 2003)].
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc02/icsc0232.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0232.html [en français]

2002

CIS 05-516 Sapota A., Ligocka D.
Cyclohexène
Cykloheksen [en polonais]
Le cyclohexène est principalement employé en synthèse en tant qu'agent d'alkylation et comme solvant pour les catalyseurs utilisés dans l'extraction des huiles. Selon la classification en vigueur au sein de l'Union européenne, il fait partie du groupe des substances nocives. Il n'existe que peu de données concernant la toxicité du cyclohexène chez l'animal, et on ne dispose d'aucune donnée pour l'être humain. Les résultats de tests d'exposition par inhalation pendant six mois sur le rat, le cobaye et le lapin ont été utilisés comme base pour la détermination des valeurs seuils (moyenne pondérée dans le temps). Chez le rat exposé à une concentration de 2010mg/m3, on a observé une diminution statistiquement significative de la masse corporelle par rapport au groupe témoin. L'effet n'était pas observé à des concentrations inférieures. Aucun effet n'a été constaté pour les autres espèces animales étudiées. Par conséquent, il est recommandé d'accepter, sans modification, la valeur seuil actuelle (moyenne pondérée dans le temps) de 300 mg/m3 ainsi que la valeur limite de 900mg/m3 pour des expositions de courte durée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2002, vol.33, n°3, p.41-47. 11 réf.

CIS 03-811 Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 7, parties 1, 2 et 3
Screening information data set - SIDS - for high production volume chemicals - Volume 7, Parts 1, 2 and 3 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque des produits suivants: anhydride acétique; Rouge 9 D et C; chlorure de benzyle; butoxyéthanol; chloro-4 o-crésol; dichloro-2,6 toluène; dicyclopentadiène; crésyldiphénylphosphate; pentaérythritol; hydroquinone; mélamine; méthyl-3 butynol et α-méthylstyrène.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, juin 2002. viii, 328p. Index (partie 1); viii, 322p. Index (partie 2); viii, 295p. Index (partie 3).
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/oecdsids/indexcasnumb.htm [en anglais]

CIS 03-60 Bonnard N., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Schneider O.
1,3-Butadiène
Fiche toxicologique. Synonymes: vinyléthylène; divinyle. Toxicité aiguë: irritation des yeux, de la gorge et des voies aériennes supérieures; l'inhalation de concentrations supérieures à 10.000ppm entraîne toux, état d'ébriété, fatigue, céphalées et vision floue; à de plus fortes concentration, on peut observer un coma. Toxicité chronique: il n'existe que peu de données sur l'humain; une activité mutagène a été mise en évidence (aberrations chromosomiques); la substance est cancérogène (leucémie, lymphosarcome, réticulosarcome, cancers hématopoïétiques). Limites d'exposition (ACGIH): VME = 2ppm. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°601-013-00-X; T, F+, R12, R45, R46, S33, S45, 203-450-8. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, éd.rév., 2002. 6p. Illus. 36 réf.

CIS 02-844 Rosenberg C., Liukkonen T., Kallas-Tarpila T., Ruonakangas A., Ranta R., Nurminen M., Welling I., Jäppinen P.
Exposition aux monoterpènes et aux poussières de bois: symptômes liés au travail chez les travailleurs de scieries finlandaises
Monoterpene and wood dust exposures: Work-related symptoms among Finnish sawmill workers [en anglais]
Cette étude porte sur 22 travailleurs de scieries finlandaises de pin et d'épicéa entre 1997 et 1999. L'exposition aux monoterpènes a été évaluée par dosage de la concentration des monoterpènes dans l'air et des verbénols dans l'urine. Un questionnaire a permis d'évaluer les symptômes liés au travail. La concentration la plus élevée de monoterpènes dans la zone respirable, mesurée lors de l'usinage du pin, était inférieure au quart de la valeur limite d'exposition en vigueur en Finlande (VLE, 570mg/m3). Les concentrations de verbénol dans les échantillons d'urine recueillis après le poste reflétaient exactement l'exposition aux monoterpènes. Les concentrations de poussières inhalables étaient inférieures à la moitié de la VLE en vigueur en Finlande (5mg/m3). On n'a pas observé de différences significatives selon l'essence de bois. Les symptômes oculaires, cutanés et respiratoires d'origine professionnelle étaient corrélés à l'exposition aux monoterpènes lors du travail du pin et à l'exposition aux poussières de bois lors du travail de l'épicéa.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2002, vol.41, n°1, p.38-53. Illus. 48 réf.

CIS 97-44 Butylène
Butylene [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut causer des vertiges, des étourdissements allant jusqu'à l'évanouissement. Des concentrations élevées peuvent causer une suffocation par manque d'oxygène. Gaz très inflammable. Risque d'incendie.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1996, 2002. 6p.
http://www.state.nj.us/health/eoh/rtkweb/0286.pdf [en anglais]

2001

CIS 02-1116 Mélange d'acétylène de méthyle et de propadiène
Mixtura de acetileno de metilo y propadieno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 1800mg/m3 ou 1000ppm (OSHA). Voie d'exposition: inhalation. Toxicité: effets anesthésiques (somnolence et perte de connaissance); gelures.
Noticias de seguridad, oct. 2001, vol.63, n°10, 3p. Encart.

CIS 01-1366
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
1,3-Butadiène: effets sur la santé
1,3-Butadiene: Human health aspects [en anglais]
Le 1,3-butadiène se forme lors de la combustion incomplète au cours de processus naturels ou d'activités humaines; c'est également un produit chimique industriel utilisé principalement dans la production d'élastomères. Il présente une faible toxicité aiguë chez les animaux de laboratoire. Dans des études d'exposition à long terme sur des souris et des rats, on a observé des atrophies ovariennes et testiculaires; le butadiène inhalé a un effet fortement cancérogène, ainsi que des effets mutagènes. Chez les travailleurs exposés, on a constaté un lien entre la mortalité par leucémie et l'exposition cumulée. Au vu des données épidémiologiques et toxicologiques, le butadiène est cancérogène pour l'homme, et pourrait également être génotoxique. Le CIRC classe le butadiène dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l'homme). Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. iv, 73p. Illus. 256 réf. Prix: CHF 21,00 (CHF 14,70 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad30.pdf [en anglais]

2000

CIS 02-1813 Demers P.A., Teschke K., Davies H.W., Kennedy S.M., Leung V.
Exposition aux poussières, aux acides de résine et aux monoterpènes dans des scieries de conifères
Exposure to dust, resin acids, and monoterpenes in softwood lumber mills [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'exposition à des facteurs présentant un risque potentiel d'affections respiratoires dans une grande scierie traitant l'épicéa, le pin et le sapin. Des échantillons de particules inhalables ont été prélevés sur l'individu et analysés en vue de déterminer leur teneur en poussières et en acides de résine (acide abiétique et acide pimarique). Des dosimètres passifs ont été utilisés pour mesurer l'exposition à l'α-pinène, au β-pinene et au Δ3-carène, ainsi qu'à d'autres composés volatils du bois non identifiés, soupçonnés d'être des monoterpènes. La concentration moyenne en particules inhalables était de 1,0µ/m3, alors que les valeurs correspondantes pour l'acide abiétique, l'acide pimarique et les poussières de bois étaient respectivement de 7,2µg/m3, 0,6µg/m3 et 0,5mg/m3. Les valeurs moyennes des monoterpènes étaient de 0,1mg/m3 pour l'α-pinène, de 0,3mg/m3 pour le β-pinène, de 0,1mg/m3 pour le Δ3-carène et de 0,5mg/m3 pour les composés volatils du bois non identifiés. L'exposition aux monoterpènes mise en évidence était très inférieure aux valeurs observées dans d'autres études réalisées en Suède et en Finlande. Ces résultats soulignent l'importance de tenir compte des particules en suspension dans l'air des scieries, ainsi que de l'exposition éventuelle à des substances chimiques contenues dans le bois.
AIHA Journal, juil.-août 2000, vol.61, n°4, p.521-528. Illus. 40 réf.

CIS 02-1095 Acétylène
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 86-675. Synonyme: éthyne. Toxicité aiguë: effet anesthésiant; dépression du système nerveux central; troubles de la coordination; perte de connaissance ou coma; élévation de la tension artérielle. Toxicité chronique: asthénie, céphalée, somnolence, douleurs gastriques, bronchite. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n° 601-015-00, 200-816-9; F+, R5, R6, R12, S6, S16,S33, 200-819- 9. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 4p. Illus. 15 réf.

CIS 02-811 Stayner L.T., Dankovic D.A., Smith R.J., Gilbert S.J., Bailer A.J.
Risque de cancer chez l'humain et exposition au butadiène-1,3 - Une histoire de souris et d'hommes
Human cancer risk and exposure to 1,3-butadiene - A tale of mice and men [en anglais]
Cette étude visait à effectuer une évaluation empirique de la pertinence de modèles animaux basés sur des analyses biologiques afin de prédire, chez l'humain, le risque lié à une exposition au butadiène-1,3 (BD) en utilisant des données épidémiologiques. Les résultats concernant le risque relatif obtenus à l'aide d'un modèle de régression, dans une étude épidémiologique récente, ont été utilisés pour estimer le risque de leucémie lié à des expositions professionnelles et environnementales au BD et pour comparer ces estimations à celles tirées précédemment d'une analyse de données expérimentales sur l'animal. Les estimations de risque dépendaient fortement du modèle utilisé lorsqu'on évaluait des niveaux d'exposition bas présentant un risque environnemental; ce n'était toutefois pas le cas pour les niveaux d'exposition professionnelle présentant un risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.322-330. Illus. 36 réf.

CIS 02-322 Vermeulen R., de Hartog J., Swuste P., Kromhout H.
Evolution du degré d'exposition aux poussières respirables et de la contamination cutanée dans l'industrie du caoutchouc: efficacité des mesures de prévention mises en place sur une période de neuf ans
Trends in exposure to inhalable particulate and dermal contamination in the rubber manufacturing industry: Effectiveness of control measures implemented over a nine-year period [en anglais]
L'exposition aux particules inhalables et l'exposition cutanée aux matières solubles dans le cyclohexane (MSC) ont été évaluées dans sept usines de caoutchouc aux Pays-Bas en 1988 et en 1997. L'évolution du degré d'exposition mise en évidence a été utilisée pour étudier l'efficacité des mesures appliquées sur une période de neuf ans. L'exposition aux particules inhalables a été mesurée à l'aide d'une unité d'échantillonnage PAS6. L'exposition cutanée a été estimée grâce à une bande d'absorption portée au bas du poignet. Les changements dans l'organisation du travail et les mesures de contrôle introduites à partir de 1988 ont été identifiés par le biais de discussions avec les responsables des usines et d'observations physiques des sites, effectuées en 1994 et en 1997. Entre 1988 et 1997, une diminution annuelle respectivement de 5,7% et de 6,7% a été observée pour les particules inhalables et pour l'exposition cutanée, illustrant la réussite des efforts entrepris par l'industrie du caoutchouc pour améliorer les conditions de travail.
Annals of Occupational Hygiene, août 2000, vol.44, n°5, p.343-354. Illus. 33 réf.

CIS 01-65
Health and Safety Executive
Prudence avec l'acétylène
Take care with acetylene [en anglais]
L'acétylène est un gaz très inflammable. Il est également instable et, dans certaines conditions, il est susceptible de décomposition explosive en carbone et hydrogène. Ces propriétés entraînent des risques d'explosion particuliers et nécessitent des précautions spécifiques. Cette brochure s'adresse aux personnes utilisant de l'acétylène pour les opérations de soudage et de coupage. Au sommaire: description de l'explosion d'une bouteille d'acétylène; risques liés aux bouteilles d'acétylène; utilisation des bouteilles d'acétylène en toute sécurité; comment éviter les retours de flamme; mesures d'urgence en cas de retour de flamme.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2000. 11p. Illus. 7 réf.

1999

CIS 03-1069 Décane
Decane [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999 (version espagnole déjà analysée sous CIS 96-472). Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique. Effets d'une exposition de longue durée: la substance dégraisse la peau; effets sur les reins et le sang. Pas de valeur limite d'exposition établie. Synonyme: n-décane.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0428.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0428.html [en français]

CIS 01-1165 Teschke K., Demers P.A., Davies H.W., Kennedy S.M., Marion S.A., Leung V.
Déterminants de l'exposition aux particules inhalables, aux poussières de bois, aux acides résiniques et aux monoterpènes dans l'environnement d'une scierie
Determinants of exposure to inhalable particulate, wood dust, resin acids, and monoterpenes in a lumber mill environment [en anglais]
Dans une scierie, on a déterminé l'exposition aux particules respirables, aux acides résiniques et aux monoterpènes, et estimé l'exposition aux poussières de bois. Parmi les facteurs pouvant influencer l'exposition, on a considéré les conditions climatiques, les espèces d'arbres, les postes, les tâches, l'équipement utilisé et certaines mesures de précaution. Les concentrations moyennes étaient de 0,98mg/m3 pour les particules respirables, de 0,49mg/m3 pour les poussières de bois, de 8,04µg/m3 pour les acides résiniques et de 1,11mg/m3 pour les monoterpènes. L'épicéa et le pin ont donné lieu à des expositions plus élevées que le sapin des Alpes ou des mélanges d'espèces. La coupe du bois dans les zones de première découpe de la scierie était la principale cause d'exposition aux monoterpènes. Le nettoyage, le rabotage de bois séché au four et la conduite de véhicules dans l'enceinte de l'entreprise étaient source d'une exposition nettement accrue tant aux particules respirables qu'aux poussières de bois. Les postes à l'entrée de la scierie où s'effectue la première découpe des troncs présentaient des expositions plus faibles.
Annals of Occupational Hygiene, mai 1999, vol.43, n°4, p.247-255. 11 réf.

CIS 00-1269 Magrini R.O.
Sécurité du travail lors du soudage oxyacétylénique
Segurança do trabalho na soldagem oxiacetilênica [en portugais]
Conseils pratiques pour le soudage oxyacétylénique en toute sécurité. Principaux thèmes traités: description du système oxyacétylénique; risques liés à l'utilisation de l'oxygène et de l'acétylène; dispositifs de sécurité et exigences requises pour leur utilisation; travailler en toute sécurité (préparation, allumage du chalumeau; soudage; extinction du chalumeau; rangement du matériel; utilisation de l'équipement de protection individuelle).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2e éd., 1999. 70p. Illus. 23 réf.

CIS 00-783 Tan E., Leow Y.H., Ng S.K., Goh C.L.
Etude de la fréquence de la sensibilisation à un mélange de lactones sesquiterpéniques à Singapour
A study of sensitization rate to sesquiterpene lactone mix in Singapore [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; dermatite de sensibilisation; dermatites; différences liées au sexe; eczéma; étude de cas; observation de longue durée; plantes médicinales; plantes; sesquiterpènes; Singapour; taux de fréquence; tests cutanés.
Contact Dermatitis, août 1999, vol.41, n°2, p.80-83. 13 réf.

CIS 00-656 Béguin D., Gérin M.
La substitution des solvants par le d-limonène
Le d-limonène appartient à la famille des terpènes. Il était utilisé comme arôme, mais depuis plusieurs années il est également employé comme nettoyant et dégraissant. Ce document présente de façon synthétique et critique les connaissances sur les aspects sécurité et santé au travail, environnementaux et techniques de ce solvant. Le d-limonène est une substance irritante, et des dermites de contact allergiques peuvent se développer lorsqu'il est dégradé par oxydation. Son odeur peut incommoder certains travailleurs. En Suède, la limite d'exposition professionnelle a été fixée à 25ppm sur 8 heures et 50ppm sur 15 minutes.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, juin 1999. 42p. 100 réf.

CIS 00-477 Knoblauch A., Steiner B.
Accidents graves dus au purin: série de cas survenus en Suisse
Major accidents related to manure: A case series from Switzerland [en anglais]
Entre 1951 et 1995, 61 accidents graves liés au purin se sont succédés en Suisse. 44 de ces accidents étaient dus à l'inhalation de gaz dégagés par le purin, 11 concernaient des chutes dans les fosses à purin et six des explosions de méthane. Parmi les 105 victimes, on a enregistré 49 décès, dont 12 de personnes cherchant à porter secours aux premières victimes. 37 personnes ont survécu à l'intoxication par gaz. Le principal danger est celui d'une intoxication progressive ou soudaine par les gaz dégagés par le purin, qui est souvent fatale. Toutefois, près d'un tiers des accidents étaient des chutes dans une fosseà purin ou dus aux explosions de gaz. Les accidents où les victimes d'intoxication par gaz ont repris connaissance et ont pu se dégager elles-mêmes sont également décrits. L'analyse des circonstances des accidents confirme l'importance d'une observation stricte des consignes de sécurité existantes concernant à la fois la conception des structures et les pratiques de travail. Des mesures spécifiques sur le lieu d'accident peuvent sensiblement augmenter les chances de survie tant des premières victimes que de leur sauveteurs en puissance.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.5, n°3, p.177-186. Illus. 22 réf.

CIS 00-55
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'hexane
Toxicological profile for hexane [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: érythème; troubles musculosquelettiques (atrophie musculaire); effets neurotoxiques (neuropathie périphérique, paralysie, narcose).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xix, 230p. Illus. env. 330 réf.

CIS 00-209
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
n-Nonane
n-Nonane [en anglais]
Thèmes traités: nonane; législation; lutte contre le feu; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; transvasement de liquides.
Fire Prevention, sept. 1999, n°324, 2p. Encart.

CIS 99-1786 Essences spéciales
Remplace 72-2077. Utilisations, propriétés physiques et chimiques, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière de sécurité et santé au travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales. Thèmes traités: débords accidentels; dosage dans l'air; effets neurologiques; effets neuropsychiques; effets tardifs; équipement de protection individuelle; érythème; étiquetage; France; hydrocarbures alicycliques; hydrocarbures aliphatiques; hydrocarbures aromatiques; irritation des yeux; législation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; manutention et stockage; névrite périphérique; notice d'information; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; solvants; substances irritantes; système nerveux central; valeurs-seuils.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1999. 5p. 12 réf.

CIS 99-1451 Méthylcyclohexane
Metilciclohexano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Thèmes traités: absorption cutanée; allergies cutanées; appareils respiratoires; méthylcyclohexane; dosage dans l'air; dyspnée; eczéma; effets narcotiques; effets neurologiques; effets tardifs; élimination de débords; élimination des déchets; équipement de protection individuelle; irritation; limitation de l'exposition; lutte contre le feu; méthémoglobinémie; notice d'information; perte de connaissance; premiers soins; risques d'atteinte à la santé; risques d'incendie; substances irritantes; surveillance médicale; tumeur de la vessie; USA; valeurs-seuils; vertige.
Noticias de seguridad, fév. 1999, vol.61, n°2. 4p. Encart.

CIS 99-1559 Perico A., Cassinelli C., Brugnone F., Bavazzano P., Perbellini L.
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle au cyclohexane par le dosage de la concentration urinaire de 1,2- et 1,4-cyclohexanediol
Biological monitoring of occupational exposure to cyclohexane by urinary 1,2- and 1,4-cyclohexanediol determination [en anglais]
Thèmes traités: adhésifs; cyclohexane; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; fabrication d'articles en cuir; industrie de la chaussure; métabolites urinaires; surveillance des urines; tests d'exposition; travail par postes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 1999, vol.72, n°2, p.115-120. Illus. 18 réf.

1998

CIS 01-1503 Code de bonne pratique pour le remplissage, l'inspection, la vérification et l'entretien des récipients destinés au stockage et au transport de gaz comprimés - Partie 2: conteneurs destinés à l'acétylène dissous
Code of practice for the filling, inspection, testing and maintenance of containers for the storage and transport of compressed gases - Part 2: Containers for dissolved acetylene gas [en anglais]
La deuxième partie de la présente norme sur le remplissage, l'inspection, la vérification et l'entretien des bouteilles de gaz pour l'acétylène dissous a été mise à jour en 1998 pour tenir compte des pratiques industrielles actuelles, et pour améliorer la sécurité lors du transport et du stockage. Les bouteilles destinées aux gaz autres que l'acétylène dissous sont traitées dans la première partie de cette norme (voir CIS 01-1502).
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapore 118221, Singapour, 1998. 37p. Illus. 5 réf.

CIS 01-1360
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Données de base pour l'évaluation des risques des produits chimiques fabriqués en grande quantité (SIDS) - Tome 5, 2e partie
Screening information data set SIDS for high production volume chemicals - Volume 5, Part 2 [en anglais]
Données toxicologiques (toxicité aiguë, toxicité chronique, effets sur la reproduction, effets génétiques) et écotoxicologiques pour l'évaluation du risque de l'éthylène, du maléate de dibutyle, de l'acide aminoiminométhanesulfinique, du triéthylphosphate et de la vanilline.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Case postale 356, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, oct. 1998. viii, 307p. Réf.bibl.
http://www.chem.unep.ch/irptc/sids/insids.PDF [en anglais]

CIS 99-2024
Health and Safety Executive
Risques d'incendie et d'explosion liés au pentane contenu dans le polystyrène expansé (PSE)
Fire and explosion risks from pentane in expandable polystyrene (EPS) [en anglais]
Thèmes traités: atmosphères explosives; pentane; polystyrène; évaluation du risque; industrie des matières plastiques; mousses plastiques; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; sources d'inflammation; stockage.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, sept. 1998. 3p. 3 réf.

CIS 99-967
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Néohexane
Neohexane [en anglais]
Thèmes traités: diméthyl-2,2 butane; législation; lutte contre le feu; notice d'information; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage.
Fire Prevention, déc. 1998, n°315, 2p. Encart. 2 réf.

CIS 98-838 Falk A., Bard J., Karlsson S.
Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals (IOMC)
Limonène
Limonene [en anglais]
Thèmes traités: absorption cutanée; BIT; limonène; d-limonène; l-limonène; documentation de base; effets toxiques; étude bibliographique; OMS; PISSC; PNUE; prélèvement et analyse; premiers soins; sensibilisation; substances irritantes; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. iv, 32p. 175 réf. Prix: CHF 13,00 (CHF 9,10: pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad05.pdf [en anglais]

1997

CIS 02-1538 Méthyl-2 propène
2-Methylpropen [en allemand]
Synonyme: isobutène. Chez des volontaires ayant inhalé 100ppm de méthyl-2 propène pendant 20min, on a mis en évidence une rétention de 17% (différence entre les concentrations de l'air inhalé et de l'air exhalé). Les études chez l'animal ne révèlent qu'une faible toxicité à l'inhalation et aucun effet toxique après une exposition orale aiguë. Des effets de type narcotique ont été signalés. Aucune activité mutagène ou génotoxique n'a été mise en évidence.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 27p. 45 réf.

CIS 01-679 Cyclohexane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche signalée dans CIS 88-1791. Toxicité aiguë: dépression du système nerveux central (vertiges, perte de connaissance, tremblements, aréflexie, nausées, vomissements); collapsus cardio-vasculaire. Toxicité chronique: dermatoses par irritation. Limites d'exposition (France): VME = 1050mg/m3 (300ppm); VLE = 1300mg/m3 (375ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°601-017-00-1; F, R11, S9, S16, S33, 203-806-2. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. éd.rév. 3p. Illus. 15 réf.

CIS 99-605 Lundberg P.
Base scientifique pour les normes professionnelles suédoises XVIII
Scientific basis for Swedish occupational standards XVIII [en anglais]
Vetenskapligt Underlag för Hygieniska Gränsvärden 18 [en suédois]
Ce volume est constitué des rapports de consensus émanant du Groupe chargé de la documentation de base à l'Institut national suédois de la vie au travail entre juillet 1996 et juin 1997. Thèmes traités: acétate d'éthoxyéthoxyéthyle; chlorure de platine; tétrachloroplatinate de potassium; éthoxyéthoxyéthanol; dioxyde de manganèse; tétraoxyde de trimanganèse; tétrachlorure de platine; cyanoacrylate de méthyle; tétrachloroplatinate d'ammonium; hexachloroplatinate d'ammonium; hexachloroplatinate de potassium; hexachloroplatinate de sodium; acide hexachloroplatinique; fluorure d'aluminium et de potassium; tétrachloro-1,1,1,2 éthane; cyano-2 acrylate d'éthyle; chlorure de manganèse; tétrachloro-1,1,2,2 éthane; cyanoacrylates; détermination des limites d'exposition; documentation de base; effets toxiques; éthylène; étude bibliographique; limitation de l'exposition; manganèse et ses composés; platine et ses composés; Suède; toxicologie; traduction.
Arbetslivsinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1997. 78p. Réf.bibl.

CIS 98-202 Karlberg A.T., Dooms-Goossens A.
Allergie de contact au d-limonène oxydé chez des sujets souffrant de dermites
Contact allergy to oxidized d-limonene among dermatitis patients [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; dermatite de sensibilisation; eczéma; produits de nettoyage; tests cutanés.
Contact Dermatitis, avr. 1997, vol.36, n°4, p.201-206. Illus. 37 réf.

CIS 97-1987 Eriksson K.A., et al.
Exposition aux terpènes et effets respiratoires chez les menuisiers suédois
Terpene exposure and respiratory effects among workers in Swedish joinery shops [en anglais]
Une étude transversale a été effectuée auprès de 38 menuisiers travaillant dans 4 ateliers suédois, afin d'évaluer les effets aigus sur le système respiratoire de l'exposition aux terpènes pendant le traitement de pin originaire d'Ecosse. L'exposition individuelle variait de 10 à 214mg/m3. Il n'a été constaté aucun effet aigu sur la capacité vitale forcée ni sur le volume expiratoire maximum/seconde. L'exposition individuelle aux terpènes peut donc dépasser la valeur-limite actuelle suédoise de 150mg/m3 en hiver où l'air des ateliers est en général bien ventilé. Le dosage des métabolites urinaires de l'alpha-pinène (verbénols) peut servir d'indice de l'exposition aux fumées dégagées durant le traitement du bois.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.114-120. Illus. 20 réf.

CIS 97-1110 Ethane
Ethane [en anglais]
Fiche toxicologique. Peut pénétrer l'organisme par voie inhalatoire. Peut causer des vertiges et des étourdissements. Peut provoquer des gelures. Substance très inflammable.
New Jersey Department of Health, Right to Know Program, CN 368, Trenton, NJ 08625-0368, USA, 1997. 6p.

CIS 97-1274
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh) - Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) (propane, butane, isobutane et mélanges)
Liquefied petroleum gas (LPG) (propane, butane, isobutane and mixtures) [en anglais]
Ce rapport est la traduction d'un rapport dont la rédaction définitive a été achevée en juin 1994. Principales conclusions: bien qu'il n'existe aucun rapport sur la toxicité des GPL, on peut avancer l'hypothèse d'une toxicité potentielle sur la base des informations relatives aux principaux composants de ces gaz, à savoir le propane, l'isobutane (méthylpropane) et le butane; l'exposition à des taux de plus en plus élevés de vapeurs de GPL provoque des effets narcotiques, avec perte de la conscience et asphyxie à des concentrations élevées; l'effet narcotique du butane est plus fort que celui du propane; des expériences montrent que le propane, l'isobutane et le butane ne causent pas d'irritation ni de sensibilisation; le contact direct des GPL avec la peau provoque des érythèmes, des œdèmes et des nécroses profondes.
S. Hirzel Verlag, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 1997. xvii, 86p. Réf.bibl. Prix: DEM 72,00.

CIS 97-877 Yao C., Krueger D.C., Loos K.R., Koehn J.W.
Prélèvement et dosage du butadiène-1,3 par dosimétrie passive et désorption thermique automatique
Collection and determination of 1,3-butadiene using passive dosimeters and automatic thermal desorption [en anglais]
Description d'un dosimètre passif destiné à étudier les concentrations ambiantes de butadiène-1,3. D'après les résultats des tests de validation effectués en laboratoire et sur le terrain, il semble que la méthode convienne pour la surveillance de l'exposition professionnelle au butadiène-1,3. Le nouvel appareil donnait des résultats similaires, du point de vue statistique, à ceux de la méthode utilisée à l'heure actuelle par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health).
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1997, vol.58, n°1, p.44-50. Illus. 19 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...9 | suivant >