ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travailleurs domestiques - 84 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travailleurs domestiques

2011

CIS 11-0616 Qui assure la sécurité des prestataires de titres-services?
Cet article explique les responsabilités des entreprises mettant à disposition des aides ménagères en Belgique. Il présente la politique adoptée par une entreprise de services sociaux et comprend un tableau résumant les principaux risques rencontrés par le personnel - essentiellement féminin - exerçant cette profession.
Prevent Focus, avr. 2011, p.14-17. Illus.

2010

CIS 11-0207 Ahonen E.Q., López-Jacob M.J., Vázquez M.L., Porthé V., Gil-González D., García A.M., Ruiz-Frutos C., Benach J., Benavides F.G.
Travail invisible, risques cachés: santé des femmes immigrées travaillant en tant que personnel de maison en Espagne
Invisible work, unseen hazards: The health of women immigrant household service workers in Spain [en anglais]
Enquête sur les risques environnementaux, ergonomiques et psychosociaux ainsi que sur les effets sur la santé des femmes immigrées travaillant en tant que personnel de maison en Espagne.
American Journal of Industrial Medicine, 2010, vol.53, p.405-416. 48 réf.

2009

CIS 11-0638 Özer Sarı F.
Effets des formations à la prévention dans le secteur du service d'immeubles
Effects of employee trainings on the occupational safety and health in accommodation sector [en anglais]
Avantages des programmes de formation à la prévention destinés aux salariés assurant le service d'immeubles d'habitation en Turquie.
Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2009, vol.1, p.1865-1870. 6 réf.
Effects_of_employee_trainings.pdf [en anglais]

CIS 11-0152 Travail domestique - Travail décent - Guide "futé" pour les travailleurs domestiques en Thaïlande
Domestic work - Decent work - A "smart guide" for domestic workers in Thailand [en anglais]
Brochure destinée aux travailleurs migrants employés comme personnel de maison en Thaïlande, résumant leurs droits et les précautions à prendre pour s'assurer qu'ils travaillent dans des conditions décentes.
ILO Sub-regional Office for East Asia, 10th Floor, United Nations Building, Rajdamnern Nok Avenue Bangkok 10200, Thaïlande, 2009. 24p. Illus.
Domestic_work.pdf [en anglais]

CIS 10-0374 Nielsen K., Albertsen K., Brenner S.O., Smith-Hansen L.
Comparaison des conditions de travail et des plaintes concernant la santé physique et psychologique dans quatre groupes professionnels travaillant dans des environnements à dominance féminine
Comparing working conditions and physical and psychological health complaints in four occupational groups working in female-dominated workplaces [en anglais]
Etude de la relation entre les facteurs psychosociaux liés au travail et les plaintes concernant la santé physique et psychologique dans quatre secteurs d'activité à forte dominance féminine en Suède.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2009, vol.92, n°10, p.1229-1239. Illus. 51 réf.

CIS 09-1018 Leigh J.P., Du J.
Hypertension et profession chez les seniors
Hypertension and occupation among seniors [en anglais]
On n'a que peu de connaissances concernant les associations entre la profession et l'hypertension chez les personnes de plus de 65 ans. Dans cette étude, on a analysé les données transversales de l'enquête sur la santé et la retraite 2004 (2004 Health and Retirement Survey) portant sur 3645 hommes et 3644 femmes. L'hypertension déclarée était basée sur le diagnostic établi par un médecin. Les analyses par régression logistique ont été effectuées après ajustement pour différents facteurs démographiques et de risque, notamment le niveau d'instruction, la race, le revenu, le tabagisme, la consommation d'alcool et l'indice de masse corporelle. Chez les femmes, on observe une hypertension significative dans les professions libérales et parmi le personnel de vente, le personnel d'entreprises de nettoyage et le personnel de maison. Chez les hommes, les professions concernées étaient les vendeurs, le personnel d'entreprises de services, les mécaniciens, les travailleurs du BTP, les travailleurs des industries de précision et les opérateurs sur machines.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.51, n°6, p.661-671. Illus. 34 réf.

CIS 09-885 Xu X., Yang R., Wu N, Zhong P., Ke Y., Zhou L., Yuan J., Li G., Huang H, Wu B.
Dermite d'hypersensibilité sévère et dysfonctionnement hépatique induits par une exposition professionnelle au trichloréthylène
Severe hypersensitivity dermatitis and liver dysfunction induced by occupational exposure to trichloroethylene [en anglais]
Cette étude examine les dermites induites par le trichloréthylène (TCE) chez 21 patients ainsi que leur exposition professionnelle et leur tableau clinique. Les concentrations de TCE dans l'air ambiant ont également été mesurées. On a en outre recueilli des données concernant les symptômes et les signes et obtenu les résultats de différents examens de laboratoire. La concentration du TCE dans les produits de nettoyage utilisés dans les industries dans lesquelles les patients travaillaient, déterminée par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, se situait entre 10,2% et 91,4%, et les taux ambiants de TCE entre 18 et 683 mg/m3. La plupart des patients présentaient des symptômes tels que des maux de tête (90,5%), des vertiges (100%), des démangeaisons (100%), de la fièvre (61,9%), un érythème (85,7%) et des éruptions cutanées (90.5%). Trois patients présentaient en outre une hypertrophie du foie. On observe également, chez la plupart des patients, un taux anormal d'alanine-aminotransférase (90,5%), d'aspartate-aminotransférase (85,7%) et de bilirubine totale (76,2%). Dans l'ensemble, le principal effet nocif du trichloréthylène était d'induire une dermite d'hypersensibilité et un dysfonctionnement hépatique, l'occurrence de ce dernier étant probablement liée à l'hypersensibilité individuelle à l'exposition au TCE.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.107-112. Illus. 33 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/107/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-614 Travail décent pour les travailleurs domestiques
Decent work for domestic workers [en anglais]
Trabajo decente para los trabajadores domésticos [en espagnol]
A sa 301e session (mars 2008), le Conseil d'administration du Bureau international du Travail a décidé d'inscrire une question sur le travail décent pour les travailleurs domestiques à l'ordre du jour de la 99e session (2010) de la Conférence internationale du Travail en vue de l'élaboration de normes du travail. Ce rapport a été rédigé afin de servir de base de discussion lors de la Conférence. Thèmes traités: aspects spécifiques du travail domestique; normes de l'OIT existantes; définition du travail domestique; conditions de travail; législation et pratique en matière de protection sociale; lutte contre le travail forcé chez les travailleurs domestiques migrants; application de la législation du travail; organisation collective des travailleurs domestiques; actions de l'OIT et autres initiatives internationales; vers des normes internationales sur le travail décent pour les travailleurs domestiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. vii, 144p. Illus. Prix: CHF 20,00.
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/dw_sp.pdf [en espagnol]
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_norm/---relconf/documents/meetingdocument/wcms_104700.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/dw_fr.pdf [en français]

2008

CIS 09-358 Neira M., Ngowi A.V.F., Bello B., Wilson K., Kielkowski D., Vekinis D., Kiwekete H.M., El Tehewy M., Habil I., Samy N., Lehtinen S., Kortum E., Leka S., Dartey E., Bye S.
Les femmes et le travail
Women and work [en anglais]
Au sommaire de ce numéro complet sur le travail des femmes ainsi que d'autres sujets en rapport avec la prévention présentant un intérêt pour les pays d'Afrique: travail des femmes dans le secteur agricole en Tanzanie; santé reproductive et conditions de travail en Afrique du Sud; les femmes et les risques psychologiques auxquels elles sont confrontées, et les conditions de travail des femmes immigrées d'origine africaine travaillant comme domestiques; enquête de référence pour le développement d'un programme de gestion de la sécurité chimique dans un hôpital égyptien; programme de l'Afrique de l'Est pour la sécurité et la santé au travail; développement d'une structure européenne pour la gestion du risque psychosocial susceptible de servir de base à une structure mondiale; exposition extrême au plomb dans l'air ambiant des petites entreprises au Ghana; mise en œuvre du plan d'action global de l'OMS pour la santé des travailleurs.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2008, vol.18, n°3, p.47-63. Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/8B806ABE-2922-428C-BEE7-2D3E66D9B0BD/0/Africannewsletter308.pdf [en anglais]

CIS 09-381 Secteur du nettoyage
Schoonmaaksector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur du nettoyage. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur du nettoyage comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19766 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19474 [en néerlandais]

CIS 09-374 Aide à domicile
Thuiszorg [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur de l'aide à domicile. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué à l'aide à domicile comprenant 11 tableaux abordant différentes facettes du travail; une liste de contrôle complémentaire au guide Déparis permettant d'identifier les risques spécifiques rencontrés chez les personnes bénéficiant de l'aide à domicile; feuillet de présentation du projet PROXIMA sur les conditions de travail dans le secteur de l'aide à domicile.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19680 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19444 [en néerlandais]

CIS 09-100 Ide C.
Proprement oublié
Clean forgotten [en anglais]
Le nettoyage est généralement considéré comme une activité féminine. Au Royaume-Uni, 84% des 537.000 personnes employées dans le secteur du nettoyage sont des femmes, et environ 70% travaillent à temps partiel. Cet article fait le point sur les dangers et les risques auxquels sont exposés les travailleurs de ce secteur et souligne la nécessité d'une formation adéquate, d'un entretien correct du matériel et du port de vêtements confortables et appropriés aux conditions de travail.
Safety and Health Practitioner, mai 2008, vol.26, n°5 p.55-58. Illus. 12 réf.

CIS 09-34 Radon K., Gerhardinger U., Schulze A., Zock J.P., Norback D., Toren K., Jarvis D., Held L., Heinrich J., Leynaert B., Nowak D., Kogevinas M.
Profession et survenue d'une rhinite à l'âge adulte dans la population générale
Occupation and adult onset of rhinitis in the general population [en anglais]
Cette étude prospective avait pour but d'analyser la relation entre l'exposition professionnelle et la survenue d'une rhinite à l'âge adulte. On a analysé les données concernant 4994 participants à l'enquête de la Communauté européenne sur la santé respiratoire qui étaient asymptomatiques au début de l'enquête. L'enquête de base a été réalisée entre 1991 et 1995, et le suivi entre 1998 et 2003. Les données ont été recueillies au cours d'interviews. L'occurrence de rhinite a été déterminée à partir des déclarations des participants et les expositions ont été estimées sur la base de leur profession. Les incidences de rhinite allergique, de rhinite pérenne et des deux affections concomitantes étaient respectivement de 12%, de 11% et de 3%. Par rapport aux employés de bureau, les médecins de sexe masculin présentaient un risque élevé de survenue de rhinite allergique (odds ratio OR 3,0). Les risques étaient diminués chez les travailleurs de la métallurgie non affectés à la production ou au traitement des métaux (OR 0,3). S'agissant de la rhinite pérenne, le risque était significativement accru chez les nettoyeurs (OR 1,4). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2008, vol.65, n°1, p.38-43. Illus. 28 réf.

2007

CIS 08-827 Hossain A., McDuffie H.H., Bickis M.G., Pahwa P.
Etude cas-témoin sur les facteurs de risque professionnels de sarcomes des tissus mous
Case-control study on occupational risk factors for soft-tissue sarcoma [en anglais]
Le but premier de cette étude était d'analyser les éventuelles associations entre le développement de sarcomes des tissus mous (STM) et une exposition professionnelle liée au secteur agricole au Canada. On a réalisé une étude cas-témoin basée sur la population masculine du Canada, stratifiée par province de résidence et par tranche d'âge. Les données ont été soumises à une analyse statistique multivariée. Les professions ou secteurs d'activité suivants étaient positivement associés à une incidence de STM: usinage, élevage de volaille, secteur du papier et de la pâte à papier et gardiennage d'immeubles. L'agriculture mixte et l'exposition au chlore étaient négativement associées au risque de STM. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2007, vol.49, n°12, p.1386-1393. 31 réf.

CIS 08-265
Health and Safety Executive
Prévention des dermites de contact au travail
Preventing contact dermatitis at work [en anglais]
Destiné aux travailleurs, ce dépliant explique que les dermites de contact peuvent être provoquées par un contact avec un large éventail de substances comprenant les détergents, les articles de toilette, les produits chimiques et même certains produits naturels. Alors qu'elles peuvent concerner toutes les parties du corps, ce sont le plus souvent les mains qui sont touchées. Au sommaire: définition et description des dermites de contact; professions et lieux de travail à risque (personnel de soins, coiffeurs, imprimeurs, nettoyeurs, travailleurs des métaux); prévention (substitution, automatisation, enceinte fermée, gants de protection); aspects légaux (respect du règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives, COSHH, voir CIS 03-1023). Remplace CIS 06-6.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2007. 6p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg233.pdf [en anglais]

CIS 08-119 Brasseur G.
Aide à domicile - Un monde en quête de professionnalisation
Au sommaire de ce dossier sur le travail des aides à domicile: observation heure par heure de la journée de travail d'une auxiliaire de vie sociale (AVS); principales statistiques d'emploi du secteur; identification et prévention des risques professionnels (fatigue, port de charges lourdes, troubles musculosquelettiques, affections cutanées, accidents de trajet); aspects légaux; organisation d'une structure régionale d'aide à domicile, comprenant un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; interview d'un responsable d'agence; prévention du stress professionnel.
Travail et sécurité, juin 2007, n°674, p.20-31. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS674page20_1/$File/TS674page20.pdf?OpenElement [en français]

CIS 08-121 Kines P., Hannerz H., Mikkelsen K.L., Tüchsen F.
Secteurs d'activité présentant un risque élevé de lésions chez les femmes, nécessitant un traitement hospitalier
Industrial sectors with high risk of women's hospital-treated injuries [en anglais]
Les taux des lésions d'origine professionnelle chez les femmes tendent à converger vers ceux des hommes. Dans cette étude portant sur les femmes professionnellement actives, on a analysé les associations entre les lésions nécessitant un traitement hospitalier, les secteurs d'activité et le siège de la lésion afin de permettre un meilleur ciblage de la prévention dans les tâches à risque exercées par les femmes. Les taux d'hospitalisation normalisés des femmes (SHR) et la fraction en excès ont été calculés pour cinq régions du corps (tête et nuque, torse, dos, extrémités supérieures et extrémités inférieures) dans 58 secteurs d'activité au Danemark pour la période de 1999 à 2003. Les SHR étaient significativement élevés pour toutes les parties du corps dans cinq secteurs d'activité: nettoyage, blanchissage et nettoyage à sec; transport de passagers, hôtels et restaurants; hôpitaux; transport de marchandises.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2007, vol.50, n°1, p.13-21. Illus. 46 réf.

CIS 07-1348 Wu T.C., Liu C.W., Lu M.C.
Climat sécuritaire dans les laboratoires des collèges et des universités: impact des facteurs organisationnels et individuels
Safety climate in university and college laboratories: Impact of organizational and individual factors [en anglais]
Différents travaux antérieurs suggéraient que les enquêtes sur le climat sécuritaire pourraient être utiles pour mesurer l'efficacité des programmes de sécurité, ainsi que pour identifier les axes d'amélioration possibles. Le but de la présente étude était d'évaluer l'influence des facteurs organisationnels et individuels sur le climat sécuritaire dans les laboratoires des universités. Un questionnaire a été envoyé aux salariés exposés au travaux de laboratoire (enseignants, laborantins, nettoyeurs) de 100 universités de Taiwan Une analyse multivariée des réponses a montré que la perception du climat sécuritaire était significativement associée au type d'université (publique ou privée), à la présence ou non d'un préposé à la sécurité et d'un comité de sécurité, au sexe, à l'âge, au titre, à l'expérience personnelle en matière d'accident, ainsi qu'à la formation à la prévention.
Journal of Safety Research, 2007, vol.38, n°1, p.91-102. Illus. 44 réf.

2006

CIS 08-1478 Gamperiene M., Nygård J.F., Sandanger I., Wærsted M., Bruusgaard D.
Impact des conditions de travail psychosociales et organisationnelles sur la santé mentale des femmes travaillant dans le secteur du nettoyage en Norvège
The impact of psychosocial and organizational working conditions on the mental health of female cleaning personnel in Norway [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné l'association entre les conditions psychosociales et organisationnelles du travail et la santé mentale chez les femmes travaillant dans le secteur du nettoyage en Norvège. Des questionnaires ont été adressés à 661 salariées travaillant dans sept entreprises de nettoyage à travers le pays. Le taux de réponse était de 64%. Les questionnaires traitaient de questions sociodémographiques, des antécédents professionnels, de l'organisation du travail et des conditions psychosociales du travail. La santé mentale a été évaluée au moyen de la liste de contrôle des symptômes de Hopkins (Hopkins Symptoms Checklist - HSCL-25). La proportion de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage et présentant un score ≥1.75 sur l'échelle HSCL-25 était de 17,5%, soit un chiffre plus élevé que prévalence de problèmes de santé mentale dans l'ensemble de femmes professionnellement actives de ce pays (8,4%). Une association significative entre la santé mentale et la qualité de l'encadrement, la collaboration avec les collègues et l'ethnicité a été mise en évidence.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2006, vol.1, n°24, 10p. 55 réf.

CIS 08-13 Leiva D., Panigadi C., Limonti G.
Guide du travail d'entretien et de nettoyage en toute sécurité
Guía para el trabajo seguro en maestranza [en espagnol]
Ce guide destiné aux travailleurs effectuant des tâches d'entretien et de nettoyage présente une série de conseils pratiques en matière de prévention regroupés sous trois volets: aspects de sécurité et d'hygiène; risques d'atteinte à la santé; législation; procédures de notification des accidents et convention collective.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2006. 50p. Illus.

CIS 08-135 Travailler comme aide familiale à domicile
Werken in de gezinszorg [en néerlandais]
Cette brochure présente les principaux résultats d'une l'enquête détaillée visant à établir un état des lieux du secteur de l'aide à domicile en Belgique, du point de vue des conditions de travail des aides familiales, de la politique générale des services et de leur organisation. On a observé le travail d'une quinzaine d'aides familiales, puis organisé des tables rondes portant sur les problèmes rencontrés au quotidien et les solutions qu'il conviendrait de mettre en œuvre. Ces travaux ont permis de dresser un inventaire d'outils intéressants, d'élaborer une méthode de gestion des risques permettant la mise en place d'une meilleure prévention et de proposer des programmes de formation visant à éviter les maux de dos.
Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest- Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, sept. 2006. 32p. Illus. 5 réf.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=6772 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=6772 [en néerlandais]

CIS 07-1357 Travailler comme aide familiale à domicile
Werken in de gezinszorg [en néerlandais]
Cette brochure présente les principaux résultats d'une enquête détaillée sur les services d'aide à domicile en Belgique, portant sur les conditions de travail, la politique générale de ces services et leur organisation. Les données recueillies ont été complétées par l'interview d'une quinzaine d'aides familiales. Des tables rondes sur les problèmes rencontrés au quotidien et sur les solutions qu'il conviendrait de mettre en place ont en outre été organisées. Ces travaux ont permis d'identifier des outils intéressants, de développer une méthode de gestion des risques permettant la mise en œuvre d'une meilleure prévention et de concevoir des programmes de formation destinés à éviter les maux de dos.
Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest Blériot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, sept. 2006. 32p. Illus. 5 réf.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=6772 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=6772 [en néerlandais]

CIS 07-597 Brasseur G.
Femmes de chambre - La prévention s'invite dans les hôtels
Cet article décrit la profession de femme de chambre, ainsi que les efforts entrepris par trois hôtels parisiens en vue d'améliorer l'ergonomie et les conditions de travail de cette catégorie de personnel, avec la participation des travailleurs et l'appui de la Caisse régionale d'assurance maladie de l'Ile-de-France et de l'INRS. Les améliorations comprennent une disposition ergonomique des chambres, des lits pouvant être relevés en actionnant une pédale, de la literie plus légère, des chariots et des aspirateurs plus légers et la mise à disposition d'accessoires de nettoyage de conception ergonomique.
Travail et sécurité, sept. 2006, n°665, p.18-26. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS665page19_1/$File/TS665page19.pdf?OpenElement [en français]

CIS 07-482 Arnaudo B., Hamon-Cholet S., Waltisperger D.
Les contraintes posturales et articulaires au travail
Cet article présente les principales conclusions concernant les contraintes posturales tirées de l'enquête SUMER 2002-2003, une enquête portant sur les expositions professionnelles en France. Elle révèle que 32% des salariés sont exposés à des situations fatigantes, telles que les déplacements fréquents à pied, les postures debout prolongées et les gestes répétitifs à cadence élevée. 21% des salariés sont confrontés à des postures pénibles, à genoux, les bras en l'air ou avec une torsion du buste, et 10% sont exposés à des contraintes cervicales. Au total, près d'un salarié sur deux subit au moins une contrainte posturale ou articulaire qui peut être jugée lourde. Les postures pénibles concernent en premier lieu les ouvriers de type artisanal, mais également les femmes employées dans le commerce ou les services aux particuliers. Les postures fatigantes touchent plutôt les ouvriers de type industriel. Les ouvrières de l'industrie sont particulièrement concernées par les gestes répétitifs, et les femmes employées et cadres par les contraintes cervicales.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2006, n°107, p.329-336. Illus. 7 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20152/$File/TF152.pdf [en français]

CIS 07-139 La prévention en action. Les aides à domicile
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels chez les aides à domicile. Il est destiné aux employeurs ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, sept. 2006. 36p. Illus.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19087.PDF [en français]

CIS 06-1478 Woods V., Buckle P.
Problèmes musculosquelettiques chez les préposés au nettoyage et recommandations en faveur de changements dans l'organisation du travail
Musculoskeletal ill health amongst cleaners and recommendations for work organizational change [en anglais]
Les résultats d'une enquête sur la santé de l'appareil locomoteur de préposés au nettoyage au Royaume-Uni sont présentés. Des enquêtes par questionnaire ont été réalisées auprès de 1.216 préposés; 130 tâches de nettoyage ont été évaluées et 38 préposés au nettoyage de différents types de locaux (hôpitaux, écoles, administrations publiques, entreprises) ont été interviewés afin d'identifier les facteurs de risque potentiels de troubles musculosquelettiques. Différentes recommandations sont proposées sur la base des observations faites, qui concernent les horaires, les pratiques de travail, le travail en équipe, les systèmes de déclaration des troubles musculosquelettiques, les procédures d'évaluation des risques, les programmes de formation, le choix des équipements et les procédures de maintenance.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2006, vol.36, n°1, p.61-72. 57 réf.

CIS 06-1087 Rapport concernant les accidents sur le lieu de travail (janvier-juin 2006)
Workplace accident report (Period: January - June 2006) [en anglais]
Une analyse des rapports d'accident publiés dans 15 quotidiens du pays a montré que 350 travailleurs sont décédés des suites d'accidents du travail au Bangladesh entre janvier et juin 2006. De plus, 2559 travailleurs ont été blessés. Le taux d'accidents mortels était le plus élevé dans le secteur de la construction (97 accidents mortels), suivi du secteur de la confection (83), le travail domestique (31) et chez les journaliers (20).
Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation (OSHE), Road 3, House 7 (2nd floor), Dhanmondi, R/A, Dhaka-1209, Bangladesh, juillet 2006. 2p. Illus.

2005

CIS 08-625 Yun G., Poisson V.
Le trafic et l'exploitation des immigrants chinois en France
Ce rapport présente les résultats d'une étude sur la traite des êtres humains et le travail forcé, menée en France, et basée sur des témoignages de migrants chinois, d'institutions et d'organisations caritatives. Il décrit tout d'abord le cadre de la recherche, puis examine le parcours migratoire des Chinois (causes de départ, modalités du passage, trajet migratoire, conditions de vie dans le pays d'accueil). Les dispositifs de lutte contre la traite des êtres humains et le travail forcé sont ensuite analysés. Enfin, un ensemble d'observations est présenté. L'approche qualitative adoptée, qui s'appuie sur des études de cas, permet de rendre compte des aspects humains et psychologiques des parcours migratoires, condition indispensable pour appréhender les notions de vulnérabilité et de victimisation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. xviii, 142p. Illus. 131 réf. Prix: CHF 27,50.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/2005/105B09_190_fren.pdf [en français]

CIS 06-1351 Rossignol M., Leclerc A., Allaert F.A., Rozenberg S., Valat J.P., Avouac B., Coste P., Litvak E., Hilliquin P.
Ostéoarthrite primitive de la hanche, du genou et de la main en relation avec l'exposition professionnelle
Primary osteoarthritis of hip, knee, and hand in relation to occupational exposure [en anglais]
Une enquête nationale sur l'ostéoarthrite du genou, de la hanche ou de la main a été réalisée en France avec la participation de 1394 médecins traitants qui ont recueilli des données sur l'historique professionnel de leurs patients. La gravité a été évaluée au moyen de questionnaires administrés par les médecins. La répartition des patients atteints d'ostéoarthrite par profession a été comparée à la répartition par profession de l'ensemble des travailleurs français afin d'en déduire les rapports des taux de prévalence. Les activités où les rapports des taux de prévalence étaient les plus élevés étaient, chez les femmes, le nettoyage (6,2) et le travail dans l'industrie de l'habillement (5,0), chez les hommes, les travaux de maçonnerie et autres travaux de la construction (2,9). Pour les travailleurs agricoles, aucune différence n'a été relevée entre les hommes et les femmes (2,8). On a observé un rapport des taux de prévalence allant du simple au double dans certaines activités entre les indépendants et les salariés. Une survenue précoce d'ostéoarthrite était observée dans les professions à charge physique plus importante, où près de 40% des patients déclaraient leurs premiers symptômes avant l'âge de 50 ans.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2005, vol.62, n°11, p.772-777. Illus. 27 réf.

CIS 06-1370 Zock J.P.
Le monde du travail: les personnels de nettoyage
World at work: Cleaners [en anglais]
Le nettoyage industriel est un métier de service exercé dans le monde entier que l'on retrouve dans de nombreux environnements différents, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les personnels de nettoyage constituent une part importante de l'ensemble de la population active (3% aux Etats-Unis, 4% en Finlande et 10% de la population active féminine en Espagne). Cet article passe en revue quelques-uns des risques professionnels les plus fréquents rencontrés dans cette activité (charge physique et astreinte, accidents du travail, risques chimiques, risques psychosociaux). Il évoque les moyens d'améliorer le contrôle et la prévention. Dans de nombreux pays, le nettoyage est principalement réalisé par des femmes, avec une proportion relativement élevée de femmes âgées. Dans les pays développés, les travailleurs immigrés constituent un autre groupe important chez les nettoyeurs. Ces agents sont souvent employés par des entreprises de service de nettoyage et envoyés sur les locaux de différents clients, sur des lieux de travail dispersés. Bon nombre d'entre eux sont employés dans le secteur informel et ont de ce fait un emploi précaire. La faible protection sociale et légale qui l'accompagne se traduit par une rémunération sur une base horaire, sans véritable contrat ou assurance. Au vu de toutes ces caractéristiques particulières, les personnels de nettoyage pourraient souvent ne pas bénéficier des mesures de surveillance médicale et de prévention.
Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.62, n°8, p.581-584. Illus. 25 réf.

CIS 06-664 Medina-Ramón M., Zock J.P., Kogevinas M., Sunyer J., Torralba Y., Borrell A., Burgos F., Antó J.M.
Asthme, bronchite chronique et exposition à des agents irritants dans le secteur du nettoyage professionnel: étude cas-témoins conduite dans une étude de population
Asthma, chronic bronchitis, and exposure to irritant agents in occupational domestic cleaning: A nested case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoins a été menée afin analyser la relation entre les produits usuels et les tâches courantes dans le nettoyage professionnel et la morbidité respiratoire. Elle porte sur 160 femmes de ménage présentant des symptômes asthmatiques, une bronchite chronique ou les deux à la fois, ainsi qu'un groupe de 386 témoins sans antécédents de symptômes respiratoires. Les données concernant les symptômes et l'exposition ont été recueillies au cours d'interviews. On a également effectué des épreuves fonctionnelles respiratoires, des tests de provocation à la métacholine et une recherche d'IgE sériques. L'exposition au chlore et à l'ammoniac a été mesurée dans l'air respirable pour chez un sous-groupe de participantes. Les associations entre l'asthme, la bronchite chronique et l'exposition lors du nettoyage ont été évaluées au moyen d'analyses par régression multiple. On a observé que les cas utilisaient plus souvent des agents de blanchiment que les témoins. D'autres associations indépendantes comprenaient l'inhalation accidentelle de vapeurs et de gaz dégagés par des agents de nettoyage, ainsi que le lavage de vaisselle.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2005, vol.62, n°9, p.598-606. Illus. 36 réf.

CIS 06-606 Sécurité, santé et conditions de travail des travailleuses migrantes
Safety, health and working conditions of female migrant workers [en anglais]
CD-ROM contenant le texte des exposés et des présentations Powerpoint du symposium sur la sécurité, la santé et les conditions de travail des travailleuses migrantes ayant eu lieu à New Delhi, Inde, 27-30 novembre 2005, en parallèle au IVe Congrès international sur les femmes, le travail et la santé. Principaux thèmes traités: problématique et besoins des travailleurs domestiques étrangers à Hong Kong; services de santé, sécurité sociale, protection et responsabilisation des travailleurs migrants au Sri Lanka; sécurité et santé des femmes dans le BTP.
Organisation internationale du Travail, Bureau sous-régional pour l'Asie du Sud, India Habitat Centre, 3rd Floor, Core 4B, Lodi Road, New Delhi 110 003, Inde, nov. 2005. CD-ROM.

CIS 06-631 Fransman W., Vermeulen R., Kromhout H.
Exposition cutanée à la cyclophosphamide dans les hôpitaux lors de la préparation des médicaments, des soins aux patients et du nettoyage des locaux
Dermal exposure to cyclophosphamide in hospitals during preparation, nursing and cleaning activities [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les niveaux d'exposition cutanée réels et potentiels à la cyclophosphamide (CP) utilisée dans les services oncologiques des hôpitaux. On a évalué l'exposition au cours de différentes tâches en recueillant des échantillons sur les gants et les vêtements de protection et sur la peau de la main, des avant-bras et du front. Cette étude a démontré que l'exposition cutanée effective à la CP était fréquente chez le personnel infirmier des services d'oncologie en contact avec des patients traités avec cet agent antinéoplasique. En revanche, les préparateurs en pharmacie ainsi que le personnel des services de nettoyage ne sont que potentiellement exposés à la CP, et la protection qu'offrent les gants semble être suffisante.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2005, vol.78, n°5, p.403-412. Illus. 23 réf.
http://www.springerlink.com/media/9e2751k1pl5xnh48bx4g/contributions/q/2/0/6/q2065842242510v7.pdf [en anglais]

CIS 06-329 Yeung S.S.M., Yu I.T.S., Hui K.Y.L.
Le monde du travail: nettoyage des cabines d'avion
World at work: Aircraft cabin cleaning [en anglais]
Le nettoyage des cabines d'avions constitue une activité de nettoyage unique, caractérisée par une concentration importante d'activités physiques dans un laps de temps et un espace limités. Cet article traite des aspects de santé au travail dans le secteur du nettoyage des cabines d'avion à l'aéroport de Hongkong, où trois entreprises emploient environ 1200 travailleurs. Cette activité présente des risques spécifiques, dus notamment à une mauvaise ergonomie, au manque de place et à la cadence de travail très élevée. Thèmes traités: tâches; risques professionnels (bruit, troubles musculosquelettiques, produits de nettoyage, horaires postés); mesures visant à protéger les travailleurs (outils ergonomiques, entretien des équipements, surveillance médicale).
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2005, vol.62, n°1, p.58-60. Illus. 1 réf.

CIS 06-362 Les expositions aux produits cancérogènes
Cet article résume les résultats de l'enquête Sumer 2003 concernant l'exposition professionnelle aux substances cancérogènes en France. Parmi les 28 substances cancérogènes identifiées, huit touchent une proportion importante des travailleurs. En 2003, plus de deux millions de salariés étaient exposés à ces substances, en majorité des cols bleus de sexe masculin, dans l'ensemble quatre fois plus exposés que les femmes. Les femmes exposées étaient nombreuses dans les secteurs des soins et des services domestiques et de nettoyage. En dix ans, l'exposition aux produits cancérogènes a légèrement augmenté, mais les protections collectives se sont développées. Cependant, plus du tiers des salariés exposés n'en bénéficient toujours pas.
Premières Informations et Premières Synthèses, juil. 2005, n°28.1, 10p. Illus. 3 réf.
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/publication_pips_200507_n-28-1_expositions-produits-cancerogenes.pdf [en français]

CIS 05-564 Abécassis P., Beaumont N., Gomis C., Incorvaïa A.M., Lafon D., Metin P., Michel A., Pitol-Belin E., Revillet S., Seneque B., Bediot G., Ferry P., Gaillard A., Giroud C.
Evaluation et prévention des risques chez les aides à domicile
Ce dossier sur l'évaluation et la prévention des risques chez les aides à domicile traite des aspects suivants: profil du métier, caractéristiques des aides à domicile et organisation du travail; tâches de l'aide à domicile; risques, modes d'exposition et dommages possibles (surcharge mentale, risques physiques, risque biologique infectieux); conseils pour la réduction des risques. Deux guides destinés aux médecins du travail sont proposés en annexe.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2005, n°102, p.161-189. 20 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/4D2CCD5110196F0DC12570340036D888/$FILE/tc102.pdf [en français]

2004

CIS 06-97 Gallego C., Marciano E.
Prévalence des affections pulmonaires d'origine professionnelle chez les travailleurs exposés à un risque respiratoire
Prevalencia de enfermedades pulmonares ocupacionales en trabajadores expuestos a riesgo respiratorio [en espagnol]
Cette étude évalue la prévalence des affections respiratoires d'origine professionnelle dans un groupe de 4529 travailleurs de 241 entreprises situées dans une banlieue industrielle de Buenos Aires. 369 travailleurs dont les dossiers médicaux indiquaient des anomalies pulmonaires ont subi de nouveaux examens. Deux groupes témoins ont été formés: l'un composé de 322 travailleurs exposés ne présentant pas d'anomalies pulmonaires et l'autre de 26 employés non fumeurs sans antécédents respiratoires. Les expositions les plus fréquentes concernaient des produits sensibilisants (53%), des substances irritantes (35%) et des poussières ou des fumées (13%). Parmi les cas réexaminés, on a mis en évidence 27 maladies professionnelles et 125 affections respiratoires non liées au travail. L'affection d'origine professionnelle la plus fréquente était l'asthme (9,15%), principalement lié à l'exposition à la farine, aux isocyanates et aux animaux ainsi qu'aux travaux de nettoyage. Le tabagisme et l'obésité étaient associés à des anomalies respiratoires. L'exposition à des substances inhalables était associée à une obstruction des voies aériennes supérieures (déterminée par spirométrie) chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs.
Salud Ocupacional, oct.-déc. 2004, vol.XXII, n°91, p.19-23. Illus. 19 réf.

CIS 05-341 Crestois M., Muqa M.F.
Conseils aux femmes de chambre
Cette notice d'information décrit les principales tâches des femmes de chambre, ainsi que les risques professionnels qu'elles encourent et les mesures de prévention correspondantes. Au sommaire: dos et articulations; jambes et pieds; peau et mains; astreinte mentale et fatigue nerveuse; accidents et incidents (chutes, douleur vertébrale, tendinite épaule/coude, projection de produits dans les yeux, piqûres et coupures); vaccinations.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2004, vol.44, n°4, p.473-475.

2003

CIS 06-207 Denis M.A., Ecochard R., Bernadet A., Forissier M.F., Porst J.M., Robert O., Volckmann C., Bergeret A.
Risque d'exposition professionnelle au sang dans une cohorte de 24.000 soignants hospitaliers: analyse sur trois ans
Risk of occupational blood exposure in a cohort of 24,000 hospital healthcare workers: Position and environment analysis over three years [en anglais]
Une prévention précoce et efficace des accidents d'exposition au sang (AES) en milieu hospitalier nécessite une connaissance des expositions et des risques en fonction des caractéristiques des équipes. Cette étude a été menée pour déterminer les rôles que jouent les caractéristiques individuelles et les activités professionnelles dans l'exposition professionnelle. La cohorte étudiée était composée de 24.000 travailleurs des services de santé hospitaliers des Hospices Civils de Lyon, France. L'incidence totale d'exposition au sang était de 3,5 pour 100 travailleurs par an; elle était la plus élevée chez le personnel infirmier et les sages-femmes (6,5) et la plus faible chez les personnels de ménage et les ambulanciers (0,6). Les AES concernaient surtout le personnel infirmier et survenaient le plus souvent dans les départements de chirurgie et de médecine. Les différences homme/femme et étudiant/médecin n'étaient pas signficatives. Les équipes des services d'urgence et des soins intensifs avaient les risques relatifs les plus élevés par rapport aux équipes de maintenance. Le personnel infirmier et de laboratoire était plus exposé que les médecins. Ces résultats doivent aider à améliorer la prévention et la formation à la sécurité et à la santé dans les hôpitaux.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2003, vol.45, n°3, p.283-288. 13 réf.

CIS 04-35 Bonnes pratiques ergonomiques applicables à l'hôtellerie
Good ergonomic work practices for the hotel industry [en anglais]
Dans l'hôtellerie, de nombreuses tâches présentent des risques de sollicitations excessives du dos ou d'autres parties du corps. L'adoption d'une mauvaise posture de travail peut être due à l'ignorance ou à une mauvaise conception des postes de travail. Les facteurs de risque comprennent, outre les mauvaises postures, la manutention manuelle, la station debout prolongée et les mouvements répétitifs. Cette brochure présente des exemples de postures ou conditions ergonomiques à adopter ou à éviter s'appliquant aux porteurs, aux réceptionnistes, au personnel du service aux chambres, aux serveurs, ainsi qu'au personnel de cuisine et de blanchisserie.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, fév. 2003. 27p. Illus.

CIS 03-1636 McCurdy S.A., Sunyer J., Zock J.P., Antó J.M., Kogevinas M.
Tabagisme et profession d'après l'enquête de la Communauté européenne sur la santé respiratoire
Smoking and occupation from the European Community Respiratory Health Survey [en anglais]
Afin d'examiner la prévalence de tabagisme par catégorie professionnelle au sein de l'Union européenne, l'enquête de la Communauté européenne sur la santé respiratoire (European Community Respiratory Health Survey - ECRHS) a été réalisée en 1992-93. Cette enquête a porté sur 14.565 sujets sélectionnés dans 14 pays participants. Parmi les observations, on note que la prévalence de tabagisme varie du simple au double selon les professions. Pour les groupes professionnels comptant au moins 50 sujets, les prévalences les plus élevées ont été observées, pour les hommes, dans le secteur de la métallurgie (54,3%) et, pour les femmes, le secteur du nettoyage (50,7%). La prévalence du tabagisme par profession restait significative même après ajustement pour l'âge, le pays et l'âge de fin de scolarité. On observe également un tabagisme élevé dans les professions où il existe une forte exposition aux poussières minérales, aux gaz et aux fumées. En conclusion, le tabagisme varie de manière significative selon les professions; aussi, les efforts de prévention sur le lieu de travail devraient se concentrer sur les professions où la prévalence est élevée et les effectifs importants.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2003, vol.60, n°9, p.643-648. 21 réf.

CIS 03-264
Health and Safety Executive
Prendre soin des nettoyeurs - Conseils pratiques et étude de cas sur la prévention des troubles musculosquelettiques
Caring for cleaners - Guidance and case studies on how to prevent musculoskeletal disorders [en anglais]
Ce document s'adresse à toute personne participant à la gestion de la sécurité et de la santé dans le secteur des services de nettoyage. Il donne des conseils pratiques pour reconnaître et limiter les risques liés à la manutention manuelle, ainsi que les atteintes aux extrémités supérieures inhérentes au travail des nettoyeurs. Il présente également 16 études de cas de même que des solutions simples et ergonomiques adoptées par certaines entreprises. En annexes: listes de contrôle (équipements nécessaires, entretien des équipements, postures de travail, évaluation du poste de travail et de l'environnement du travailleur, évaluation du travail et de l'organisation); questionnaire pour l'évaluation des symptômes musculosquelettiques du nettoyeur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2003. vi, 66p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 9,50.

2002

CIS 03-249 Pranski G., Moshenberg D., Benjamin K., Portillo S., Thackrey J.L., Hill-Fotouhi C.
Risques et lésions professionnels chez des travailleurs immigrés d'origine latino-américaine employés ailleurs que dans l'agriculture
Occupational risks and injuries in non-agricultural immigrant Latino workers [en anglais]
Afin d'évaluer la santé au travail dans une population d'immigrants latino-américains, une enquête a été réalisée sous forme d'entrevues à domicile. Le taux de participation a été de 80% (n=427). La durée moyenne de résidence aux Etats-Unis était de 7,6 ans et l'ancienneté moyenne dans la profession de 2,8 ans. 27% des participants ont déclaré des expositions à plus de 10 risques différents, et 18% étaient d'avis qu'elles avaient affecté leur santé. Seuls 31% avaient reçu une formation en matière de sécurité au travail. 55% n'avaient pas de couverture sociale. Parmi les 11% ayant été victimes d'un accident du travail dans les trois années précédant l'enquête, 27% déclaraient des difficultés à obtenir un traitement, 91% avaient perdu des jours de travail (nombre médian=13 jours) et 29% avaient dû changer de travail à cause des séquelles de l'accident. Le taux annuel des lésions professionnelles d'origine accidentelle était de 12,2 pour 100 travailleurs à plein temps alors que le taux attendu était de 7,1. Ces travailleurs en zone urbaine ont donc un risque élevé d'accidents du travail avec séquelles.
American Journal of Industrial Medicine, août 2002, vol.42, n°2, p.117-123. 36 réf.

CIS 02-1223 Chia S.E., Shi L.M.
Revue d'études épidémiologiques récentes sur la profession du père et les anomalies congénitales
Review of recent epidemiological studies on paternal occupations and birth defects [en anglais]
Cet article passe en revue les résultats rapportés par des études épidémiologiques publiées entre 1989 et 1999 sur les professions paternelles associées à des malformations congénitales et discute des principales limites de ces études. Quelques professions se trouvent liées de façon répétée à des malformations congénitales: les gardiens, les peintres, les imprimeurs, les activités exposées aux solvants, les pompiers et les professions du secteur agricole. La plupart de ces études présentent les mêmes faiblesses: l'évaluation de l'exposition est imprécise, les systèmes de classification ne sont pas homogènes, les critères d'inclusion des malformations congénitales ne sont pas toujours les mêmes et la puissance statistique est faible. Il est préconisé d'axer les études futures sur des groupes professionnels spécifiques afin de confirmer les agents en cause et de permettre l'application de mesures de prévention adéquates.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2002, vol.59, n°3, p.149-155. 56 réf.

CIS 02-739 Hannerz H., Tüchsen F.
Hospitalisations chez les aides-ménagères au Danemark, 1981-1997
Hospitalizations among female home-helpers in Denmark, 1981-1997 [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer le profil des affections chez les aides-ménagères au Danemark. Des cohortes de toutes les aides-ménagère danoises âgées de 20 à 59 ans en 1981, 1986, 1991 et 1994 ont été formées afin de calculer les rapports comparatifs d'hospitalisation (RCH) et les tendances à long-terme (1981-1997) pour toute une série d'agrégats diagnostiques. Des RCH significativement élevés ont été mis en évidence pour les accidents, les maladies infectieuses ou parasitaires, ainsi que pour les affections du système nerveux, du système circulatoire, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif et du système musculosquelettique. Après ajustement en fonction du groupe social, les varices, les maladies cardiaques ischémiques (MCI) et les troubles musculosquelettiques étaient toujours élevés alors que les RCH pour les néoplasmes malins de l'appareil respiratoire s'abaissaient de manière significative. Les tendances à long terme indiquent une augmentation du risque relatif de MCI et d'asthme, et une diminution du risque relatif d'ulcères duodénaux.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2002, vol.41, n°1, p.1-10. Illus. 42 réf.

CIS 02-604 Carrivick P.J.W., Lee A.H., Yau K.K.W.
Efficacité d'une équipe d'évaluation des risques pour réduire la fréquence, le coût et la durée des accidents du travail
Effectiveness of a workplace risk assessment team in reducing the rate, cost, and duration of occupational injury [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'efficacité d'une équipe consultative d'évaluation des risques pour réduire le taux et la gravité des lésions chez les nettoyeurs d'un établissement hospitalier de 600 lits. Deux cohortes d'employés des services de nettoyage (groupe ayant subi l'intervention) et d'aides-soignants (groupe témoin) travaillant au cours des quatre ans précédant l'intervention et des trois ans suivant l'intervention ont été formées. La date, le coût de la demande de réparation et le nombre d'heures d'absentéisme ont été relevés pour chaque accident survenu au cours de la période étudiée. L'âge, le sexe, l'expérience professionnelle et le nombre d'heures de travail ont été enregistrés pour chaque sujet, accidenté ou non. Une baisse de deux tiers du taux de fréquence d'accident, de 73% du coût et de 43% de la durée ont été observés dans le groupe ayant subi l'intervention. Le succès de l'intervention de l'équipe consultative d'évaluation des risques plaide en faveur de l'adoption d'une approche participative en vue de réduire le taux et les conséquences des accidents du travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.44, n°2, p.155-159. 15 réf.

2001

CIS 03-1453 Jansen J.P., Burdorf A., Steyerberg E.
Approche innovante pour évaluer le niveau, la fréquence et la durée de postures lombaires simultanément lors du travail
A novel approach for evaluating level, frequency and duration of lumbar posture simultaneously during work [en anglais]
Cette étude propose des modèles statistiques pour définir les caractéristiques essentielles des charges posturales. A l'aide d'un inclinomètre, les postures lombaires de 64 infirmières, 16 femmes de chambre et 27 salariées des services administratifs ont été enregistrées. Une analyse de la variation de l'exposition a été effectuée afin de résumer les informations concernant l'angle de flexion du tronc, la durée de maintien de la posture et le pourcentage par rapport au temps de travail. Une analyse par régression hiérarchique a été utilisée pour comparer ces caractéristiques. Aucune différence n'a été observée dans la fréquence ou la durée des flexions du tronc >30°. Les infirmières sont exposées plus longtemps que le personnel administratif à des flexions du tronc de 30 à 70° maintenues pendant au moins cinq secondes, alors que le personnel administratif est exposé plus longtemps à des angles de <30° pendant des périodes plus longues. Des différences comparables ont été observées entre les femmes de chambre et le personnel administratif. Cette méthode représente une alternative à l'analyse ergonomique classique dans laquelle la dynamique de l'exposition est souvent ignorée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 2001, vol.27, n°6, p.373-380. Illus. 17 réf.

CIS 02-1467 Carrivick PJ.W., Lee A.H., Yau K.K.W.
Comité consultatif visant à évaluer la manutention manuelle et à réduire le risque d'accidents du travail
Consultative team to assess manual handling and reduce the risk of occupational injury [en anglais]
L'objectif de cette étude était de décrire la mise en place d'un comité consultatif pour évaluer les risques liés à la manutention manuelle au sein du service de nettoyage d'un hôpital en Australie occidentale et d'évaluer l'efficacité de ses recommandations sur la réduction du taux et de la gravité des accidents ouvrant droit à réparation. Une analyse statistique a montré que la mise en œuvre des recommandations diminue de manière significative le nombre et le taux d'accidents dans le groupe de nettoyeurs étudié, mais non leur gravité. Aucune différence n'a été mise en évidence entre le nombre ou la gravité des accidents dans les groupes de comparaison avant et après la mise en œuvre des recommandations. Les recommandations faites par un comité consultatif peuvent diminuer de manière significative et durable les taux d'accident dans une population à risque. Les résultats confirment l'efficacité d'une approche consultative pour diminuer les accidents du travail dus à la manutention manuelle. Cette méthode pourrait être appliquée à d'autres groupes professionnels exposés à d'autres types de risques.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.58, n°5, p.339-344. 19 réf.

CIS 02-328 Langworth S., Anundi H., Friis L., Johanson G., Lind M.L., Södermman E., Åkesson B.A.
Effets aigus fréquents lors du nettoyage des graffitis
Acute health effects common during graffiti removal [en anglais]
Afin d'identifier les effets possibles, sur la santé, des agents de nettoyage utilisés pour effacer les graffitis, on a évalué l'exposition de 38 nettoyeurs de graffitis travaillant par poste de 8 heures dans le métro de Stockholm par un échantillonnage actif de l'air, une surveillance biologique, des interviews et à l'aide d'un questionnaire. Les effets sur la santé ont été déterminés par un examen physique, à l'aide de spiromètres, et d'un questionnaire auto-administré. La prévalence de symptômes a été comparée avec celle de 49 témoins travaillant dans les dépôts du métro et de 177 témoins choisis parmi la population. Pour tous les solvants, les expositions moyennes pondérées sur 8 heures étaient inférieures à 20% de la limite d'exposition autorisée en Suède. Cependant, chez les nettoyeurs de graffitis, la prévalence de fatigue, de maux de tête et d'irritation des yeux et des voies respiratoires était plus élevée. Afin de prévenir les effets nocifs sur la santé, il y aurait lieu d'informer les travailleurs des risques qu'ils encourent, de limiter l'utilisation des produits chimiques les plus dangereux, d'appliquer de bonnes pratiques de travail et d'encourager le port d'équipements de protection individuelle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2001, vol.74, n°3, p.213-218. 17 réf.

CIS 01-777 Reinisch F., Harrison R.J., Cussler S., Athanasoulis M., Balmes J., Blanc P., Cone J.
Rapports médicaux sur l'asthme d'origine professionnelle en Californie, 1993-1996
Physician reports of work-related asthma in California, 1993-1996 [en anglais]
L'asthme d'origine professionnelle a été étudié en Californie sur une période de 36 mois. Les cas ont été identifiés à partir des premiers rapports de médecin (PRM), système de déclaration exigé par la réglementation. Des interviews téléphoniques structurées ont été menées auprès de sujets présentant un asthme déclaré selon les PRM afin de recueillir des données sur les antécédents professionnels et l'exposition ainsi que des informations d'ordre médical. En se basant sur 945 cas d'asthme déclarés, le taux annuel moyen de déclaration était de 25 cas par million de travailleurs. Il semble toutefois que le taux réel soit considérablement plus élevé après correction pour sous-déclaration. Les taux de déclaration les plus élevés ont été observés chez les gardiens d'immeuble et les nettoyeurs (625/million) et chez les pompiers (300/million). La moitié des cas d'asthme d'origine professionnelle étaient associés à des substances non reconnues en tant qu'allergènes. Une proportion plus grande de cas d'asthme d'origine professionnelle dus à des substances irritantes a été mise en évidence dans cette étude que dans celles effectuées antérieurement.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2001, vol.39, n°1, p.72-83. Illus. 28 réf.

2000

CIS 02-243 Burel A., Gonzales F., Baron R., Dewitte J.D.
Une profession méconnue: aide-ménagère
Alors que le métier d'aide-soignante a déjà fait l'objet de publications celui d'aide-ménagère est, en revanche, beaucoup moins connu. Les auteurs ont voulu étudier leurs conditions de travail ainsi que la prévalence des troubles ostéo-articulaires et/ou psychiques. L'enquête s'est déroulée dans le cadre d'une association d'aide à domicile de la région brestoise. Elle s'est également tournée vers les bénéficiaires de l'aide à domicile. A partir des résultats de cette étude, les auteurs en tirent quelques axes de prévention afin d'éviter des situations difficiles dues aux liens parfois très étroits unissant ces femmes aux personnes dont elles ont la charge.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 2000, vol.61, n°6, p.379-388. Illus. 4 réf.

1, 2 | suivant >