ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Hôtels et restaurants - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Hôtels et restaurants

1975

CIS 78-1161 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des hôtels et des motels
Health and safety guide for hotels and motels. [en anglais]
Illustrée de croquis explicatifs, cette brochure décrit des méthodes de travail sûres, propres à prévenir les infractions les plus fréquentes aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur. Au sommaire: consignes générales; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, issues et signalisation, matériaux dangereux, équipement de protection individuelle, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, air comprimé, protection des machines, outils mécaniques à main et portatifs, sécurité électrique); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW Publication No.(NIOSH)76-112, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1975. 84p. Illus.

CIS 76-1452 Lukić Z., Švaić S.
Risques professionnels dans les cuisines de restaurant
Opasnosti pri radu u velikim kuhinjama [en serbo-croate]
Un aperçu des principaux risques d'accident (chutes de plain-pied, coupures, brûlures, choc électrique, asphyxie par le gaz, incendie, explosions) est suivi de chapitres sur le raccordement, le maniement et l'entretien du matériel de cuisine (appareils à gaz, électriques, etc.), la protection contre les incendies et les explosions (sources d'inflammation, moyens d'extinction) et les mesures de protection lors du travail avec du matériel de cuisine (outils coupants à main, machines à éplucher les pommes de terre, scies à os, trancheuses, hachoirs, malaxeurs, appareils chauffés aux combustibles solides, liquides ou gazeux, appareils électriques, appareils à vapeur basse pression, réfrigérateurs, machines à laver la vaisselle, chariots à bras).
Sigurnost, 1975, vol.17, n°2, p.55-83. Illus.

1974

CIS 75-1311 Švaić S.
Ventilation générale et localisée dans les cuisines
Opća i lokalna ventilacija u kuhinjama [en serbo-croate]
Après des considérations sur les besoins en ventilation des cuisines de restaurant de petites, moyennes et grandes dimensions, l'auteur donne des conseils pour la bonne conception des systèmes de ventilation et d'aspiration localisée: détermination du taux de renouvellement de l'air et du volume d'air nécessaires à l'aide de 2 tableaux; relation entre air frais et air aspiré; canalisations; filtres.
Sigurnost, 1974, vol.16, n°4, p.51-57. Illus. 3 réf.

CIS 75-1219 Etude des incendies de restaurant
A study of restaurant fires. [en anglais]
Etude de 44 incendies survenus dans des restaurants, cafétérias et bars, qui explique la rapide extension de ce type d'incendie (carence des mesures de protection, greniers non cloisonnés), les causes (mégots de cigarettes, pyromanie, malveillance, surchauffe des friteuses, courts-circuits, feu allumé par arc électrique et entretenu par un apport de gaz, four trop chaud, glacière, etc.) et le nombre des victimes (issues fermées à clé ou encombrées, voies d'évacuation inappropriées, etc.).
NFPA No.FR74-1 1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA. 19p. Illus. 52 réf.

CIS 75-260 Borelli P.
La sécurité dans les cafétérias
Safety in cafeterias. [en anglais]
L'auteur formule des recommandations pour le personnel des cafétérias: déclaration des accidents; utilisation de machines et de matériel sans autorisation: méthodes correctes de soulèvement des charges; chaussures et vêtements appropriés; hygiène corporelle; ordre et propreté; réception et ouverture des caisses, cartons et cageots; préparation des repas; maniement des couteaux; machines utilisées pour la préparation des repas (machines à mélanger, à broyer et à couper en tranches); moyens de prévenir les accidents avec la vaisselle et les verres brisés; élimination des déchets.
Australian Safety News, mai-juin 1974, vol.45, n°3, p.19-21.

CIS 75-299 Bourderioux J.
La sécurité dans les cantines et restaurants d'entreprises
Cette étude examine les différents risques auxquels est exposé le personnel des cuisines, ainsi que les moyens de prévention pouvant être mis en ¿uvre. Un rappel de la réglementation française relative aux installations obligatoires est suivi d'un examen des locaux (entrepôts, chambres froides), des machines à préparer les légumes, la viande et les pâtes, des appareils de cuisson, des machines à laver la vaisselle, des installations et appareils électriques, des sols, des appareils de chauffage, de l'éclairage et des locaux sanitaires.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 14 fév. 1974. 17p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1896 Fischer H.
Installations de ventilation pour les cuisines de restaurants
Lüftungstechnische Anlagen in gewerblichen Küchen [en allemand]
Indications pour la construction et l'entretien des conduits de ventilation et des hottes d'aspiration avec référence aux normes et directives allemandes. Bases de calcul des hottes d'aspiration. Description d'un faux plafond avec ventilation incorporée. Informations pour le choix des ventilateurs. Systèmes de régulation.
HLH - Zeitschrift für Heizung, Lüftung, Klimatechnik, Haustechnik, fév. 1974, n°2, p.55-59. Illus. 6 réf.

CIS 74-1765 Mesures destinées à éviter de mauvaises conditions de bruit et d'éclairage dans les restaurants, etc.
Motvirkning av skadelige lyd- og lysforhold i bevertningsbedrifter m.v. [en norvégien]
Mesures destinées à protéger le personnel des restaurants, cabarets, etc. contre les effets nocifs du bruit et d'un éclairage insuffisant: le niveau acoustique des amplificateurs de musique ne doit pas dépasser 85 à 90 dB(A); l'éclairage général doit être conçu de manière à éviter la fatigue et le stress visuels; un éclairage suffisant doit être maintenu pour les serveurs pendant les spectacles.
Veiledning nr.4, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, avr. 1974. 3p. Gratuit.

1973

CIS 74-1259 Ruault E.D.
A propos du bruit dans 14 cantines et restaurants d'entreprise.
Cette thèse de médecine rend compte d'une enquête visant à déterminer si le bruit enregistré dans les cantines et restaurants d'entreprise pendant le repas de midi est nuisible ou seulement gênant pour les travailleurs. Après l'étude du bruit et de ses caractéristiques, de sa perception par l'homme et de ses conséquences sur l'individu, l'auteur étudie les conditions dans lesquelles le travailleur prend son repas de midi, qui devrait être pour lui un moment de détente. Le niveau sonore auquel il est alors soumis dépend de nombreux facteurs et se situe, pour les restaurants étudiés, entre 65 et 70 dB, parfois 80 dB. Malgré la difficulté d'établir des normes du niveau à ne pas dépasser, l'auteur conclut à la nécessité de lutter contre le bruit dans les salles de restaurant, même si le bruit n'occupe qu'une place minime dans les récriminations des consommateurs. Il passe en revue la réglementation française et les moyens de lutte pour enrayer ce bruit, facteur important de gêne et de fatigue.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker-Enfants malades, Paris, France, 1973. 147p. Illus. 55 réf.

1972

CIS 73-216 La prévention des accidents dans la grande restauration
Accident prevention in large-scale catering [en anglais]
Description des risques du travail dans les établissements de restauration, avec indication des mesures de prévention recommandées. Au sommaire: vêtements de travail et hygiène corporelle; implantation des cuisines; types appropriés de sol et de revêtement de sol, leur récurage et leur entretien, leur intérêt du point de vue de la prévention des risques de glissade et de chute; sécurité d'utilisation des machines de préparation des aliments; entretien et utilisation des couteaux et autres ustensiles tranchants; sécurité d'emploi du matériel de cuisine (réfrigérateurs, fours à micro-ondes, machines à laver la vaisselle, etc.); mesures générales de sécurité applicables à la manipulation des plats chauds, des marmites et des fourneaux; installation d'extincteurs d'incendies; premiers soins en cas d'accident; soulèvement et portage des charges; nécessité d'instruire le personnel des questions de sécurité.
Royal Society for the Prevention of Accidents, Royal Oak Centre, Brighton Road, Purley, Surrey CR2 2UR, Royaume-Uni, 1972. 18p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5