ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Hôtels et restaurants - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Hôtels et restaurants

1997

CIS 98-673 Les nouvelles technologies et les conditions de travail dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme
New technologies and working conditions in the hotel, catering and tourism sector [en anglais]
Thèmes traités: applications de l'ordinateur; BIT; conditions de travail; évolution technique; formation professionnelle; industrie hôtelière; matériel de télécommunication; rapport; relations professionnelles; travail aux cuisines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1997. v, 92p. Illus. 51 réf. Prix: CHF 17,50.

CIS 98-916
Health and Safety Executive
Ventilation des cuisines dans les établissements de restauration collective
Ventilation of kitchens in catering establishments [en anglais]
Thèmes traités: aspiration; étude de la ventilation; industrie hôtelière; notice d'information; Royaume-Uni; travail aux cuisines.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1997. 4p.

CIS 98-679
Health and Safety Executive
Dermites d'origine professionnelle dans les industries de la restauration et de l'alimentation
Occupational dermatitis in the catering and food industries [en anglais]
Thèmes traités: crèmes pour la peau; denrées alimentaires; dermatites; détergents; gants de protection; groupes à haut risque; industrie hôtelière; industries de l'alimentation;information du personnel; notice d'information; remplacement; Royaume-Uni; savons.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, déc. 1997. 3p. 9 réf.

CIS 97-2056 McLean W., et al.
Risques associés aux maladies professionnelles causées par des objets en verre chez les employés de bar, notamment l'infection par hépatite B
Risk associated with occupational glass injury in bar staff with special consideration of hepatitis B infection [en anglais]
Lors d'une enquête portant sur 91 employés de bar, 74% d'entre eux ont déclaré avoir été blessés aux mains par du verre cassé et 55% ont déclaré avoir eu un contact cutané avec des fluides corporels dans le cadre de leur activité professionnelle. Les tests de recherche d'antigènes de surface de l'hépatite B et d'anticorps contre l'antigène nucléocapsidique de l'hépatite B (anti-HBc) ont montré que ces travailleurs ne couraient pas un risque accru d'infection par ce virus (prévalence anti-HBc de 1,1%). Cependant, il existe un risque potentiel d'infection dans le cas de blessure et d'exposition à des fluides corporels aussi graves. Ces travailleurs devraient être vaccinés contre l'hépatite B.
Occupational Medicine, avr. 1997, vol.47, n°3, p.147-150. Illus. 11 réf.

CIS 97-1920
Health and Safety Commission
Rapport des autorités locales sur la santé et la sécurité dans les industries de service - Statistiques 1995-96
Local authorities report on health and safety in service industries containing statistics for 1995-96 [en anglais]
Ce rapport donne des informations condensées sur la nature des accidents dans le secteur des services commerciaux au cours de la période 1995-1996 et décrit les inspections, l'application des mesures et certaines autres activités du comité de liaison entre la direction de la santé et de la sécurité et les autorités locales (HELA). L'annexe donne des informations détaillées sur les activités des autorités locales, des études de cas d'accidents et des statistiques détaillées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juin 1997. iii, 10p. Annexe 135p.

CIS 97-859
Health and Safety Executive
Planification de l'hygiène et de la sécurité lors du choix et de l'utilisation des machines et des lieux de travail dans la restauration collective
Planning for health and safety when selecting and using catering equipment and workplaces [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations sur les facteurs d'hygiène et de sécurité à prendre en considération à chacun des stades du choix, de la modification et de l'utilisation des machines et des lieux de travail employés dans la restauration collective. Au sommaire: planification des tâches et de l'aménagement des lieux de travail; vérification de l'adaptation du lieu de travail aux besoins; choix des machines en fonction des normes de sécurité du Royaume-Uni; installation et entretien de l'équipement; inspections et tests; établissement de procédures sûres; information et formation des travailleurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1997. 4p. 6 réf.

CIS 97-858
Health and Safety Executive
Gestion de l'hygiène et de la sécurité des machines et des lieux de travail dans la restauration collective
Managing the health and safety of catering equipment and workplaces [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques aux fins de l'application, au Royaume-Uni, des dispositions juridiques relatives à la gestion de l'hygiène et de la sécurité des machines et des lieux de travail dans la restauration collective. Dispositions importantes: identification et évaluation des risques; élimination ou réduction des risques à chacun des stades du choix et de l'utilisation des machines et des lieux de travail; organisation du personnel et des systèmes de gestion permettant de satisfaire aux besoins en matière de prévention; application et surveillance des mesures de prévention. Des conseils sont également donnés sur le rôle des inspecteurs du travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1997. 4p. 11 réf.

1996

CIS 00-1792 Scheuch K., Naumann H.J., Knothe M., Misterek M., Gässler J.
Astreinte somatique et subjective des cuisiniers en fonction de leur position hiérarchique et de leur horaire de travail (service de midi ou du soir)
Somatische und subjektive Beanspruchung von Köchen in Abhängigkeit von der Dienststellung an Tagen mit Früh- oder Spätschicht [en allemand]
Thèmes traités: appréciation subjective; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; évaluation du stress; excrétion de catécholamines; industrie hôtelière; rythme cardiaque; statut professionnel; travail aux cuisines; travail par postes.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1996, vol.50 (nouvelle version 22), n°4, p.218-224. Illus. 23 réf.

CIS 98-176
Health and Safety Commission
Rapport des autorités locales sur la santé et la sécurité dans le secteur des services et statistiques pour 1994-95
Local authorities report on health and safety in service industries containing statistics for 1994-95 [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; application; aspects statistiques; bureaux; commerce de détail; commerce de gros; industrie hôtelière; inspection; magasins; rapport d'activités; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iv, 8p. Illus.

CIS 97-975
Health and Safety Executive
Entretien des appareils électriques portatifs dans les hôtels et logements pour touristes
Maintaining portable electrical equipment in hotels and tourist accommodation [en anglais]
Brochure sur la sécurité des appareils électriques portatifs dans les hôtels et logements pour touristes. Au sommaire: types d'appareils électriques portatifs; risques potentiels; inspection visuelle des dommages; connaissances en électricité; inspection des appareils et tests; fréquence des tests; tenue de registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 1996. 9p. Illus. 4 réf.

CIS 97-860
Health and Safety Executive
Répertoire des guides de prévention dans l'industrie de la restauration collective
An index of health and safety guidance for the catering industry [en anglais]
Notice d'information contenant une liste des guides de prévention dans le secteur de la restauration collective, classés sous les rubriques suivantes: gestion de la prévention; risques les plus courants (glissements, manutention manuelle et lésions des membres supérieurs, dermites, exposition aux substances dangereuses, machines, transport, électricité, bruit); recommandations générales et normes britanniques et européennes. Coordonnées des organismes diffusant ces publications.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1996. 4p. 99 réf.

CIS 97-693 Seitz D., Hofmann K.
Effets sur les cuisiniers de différents types d'aménagements d'horaires
Auswirkungen unterschiedlicher Arbeitszeitmodelle bei Köchen [en allemand]
Les répercussions de trois types d'aménagement d'horaires sur la vie sociale et la santé ont été étudiées à l'aide de questionnaires chez des cuisiniers (45 hommes et 6 femmes) travaillant dans l'industrie hôtelière en Allemagne. Sur l'ensemble des participants, 22 d'entre eux travaillaient de jour entre 6 heures et 17 heures, 12 travaillaient en alternance, soit de 6 heures à 14 heures, soit de 14 heures à 22 heures, 17 travaillaient du matin jusqu'en début d'après-midi puis à nouveau le soir après une interruption de 2 à 3 heures. Les sujets des deux derniers groupes trouvaient qu'il était significativement plus difficile de se constituer un réseau de relations et de rester en contact. Aucune différence n'a été constatée entre les trois groupes en ce qui concerne les troubles psychosomatiques.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, janv. 1996, vol.50 (22 nouvelle version), n°1, p.13-19. Illus. 35 réf.

CIS 97-517 Nichols T.
La recette de sécurité
Recipe for safety [en anglais]
L'augmentation croissante du nombre des accidents dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Royaume-Uni a incité le HSE et les autorités locales à conjuguer leurs efforts pour relever le niveau des normes de santé et de sécurité dans le secteur. Si l'adoption de mesures législatives plus strictes sous l'impulsion de la CE a sensibilisé les employeurs à leurs obligations, il reste que certains continuent à considérer la sécurité comme étant trop coûteuse et comme étant un fardeau plutôt que comme un devoir envers les travailleurs. Inventaire des causes d'accidents et exposé du point de vue des employeurs, des syndicats et des fabricants d'équipement.
Health and Safety at Work, oct. 1996, vol.18, n°10, p.15-16. Illus. 2 réf.

CIS 97-656
Health and Safety Executive
Glissements et trébuchements: aide-mémoire à l'usage du secteur de la restauration
Slips and trips: Summary guidance for the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information rappelle la fréquence et le coût des glissements et trébuchements dans le secteur de la restauration et présente des mesures pour pallier ces risques: prévention de la contamination des sols; nettoyage des sols; maximisation du facteur anti-dérapant d'un sol; bonne visibilité; organisation du travail; port de chaussures adéquates; formation des travailleurs; élimination des trous, des pentes ou des surfaces inégales; ordre et propreté. Certains aspects de la gestion et les prescriptions juridiques à satisfaire au Royaume-Uni sont mentionnés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, sept. 1996. 4p. 1 réf.

CIS 96-2145 La femme de chambre
Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle sur la profession de femme de chambre: définition; caractéristiques de la profession; description des activités (lieu d'activité, outils-équipement et/ou machines, mode opératoire, gestes et postures, équipement individuel, tâches annexes); risques et contraintes (liés à l'environnement, au matériel, aux produits utilisés, aux horaires, à la charge physique/mentale); effets et pathologies professionnels (affections, accidents, risque infectieux théorique); prévention (collective, individuelle, hygiène et sécurité); réglementation applicable en France; santé et travail. En conclusion, il est souhaitable d'assurer une bonne organisation du travail et une limitation des tâches, de veiller à l'ergonomie des locaux et du matériel et de donner une formation spécifique au personnel.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1996, vol.36, n°3. Encart.

CIS 96-2203 Akbar-Khanzadeh F., Greco T.M.
Préoccupations sanitaires et sociales des employés de restaurants ou de bars exposés à la fumée ambiante
Health and social concerns of restaurant/bar workers exposed to environmental tobacco smoke [en anglais]
Vingt-deux travailleurs fumeurs et vingt-et-un non fumeurs ont été invités à se soumettre à des entrevues pour évaluer leurs réactions à la fumée dans l'air ambiant de trois types de restaurant. On a constaté une différence significative entre les non-fumeurs et les fumeurs vis-à-vis de la fumée ambiante (les non-fumeurs ayant davantage de signes pathologiques et une attitude plus critique vis-à-vis de la fumée ambiante que les fumeurs). Les concentrations d'oxyde de carbone (CO) variaient de 1 à 23ppm; le gaz carbonique (CO2) de 100 à 6.000ppm et les oxydes d'azote n'étaient pratiquement pas décelables. Les niveaux de CO augmentaient pendant toute la durée du poste et ceux de CO2 augmentaient dans les locaux où la promiscuité était plus grande. L'aménagement de zones non-fumeurs n'a pas semblé contribuer à réduire l'exposition des travailleurs.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1996, vol.87, n°2, p.122-132. Illus. 33 réf.

CIS 96-1490 Koo D., Maloney K., Tauxe R.
Epidémiologie de cas de maladie diarrhéique à bord de navires de croisière entre 1986 et 1993
Epidemiology of diarrheal disease outbreaks on cruise ships, 1986 through 1993 [en anglais]
Les Centres d'épidémiologie des Etats-Unis (Centers for Disease Control and Prevention) ont enquêté sur 31 cas de maladie diarrhéique survenus entre 1986 et 1993 à bord de navires de croisière. Certains de ces cas ont pu être causés par des travailleurs qui auraient manipulé des aliments alors qu'ils étaient eux-mêmes malades. Un grand nombre de ces épidémies peuvent être évitées grâce à la mise en place d'examens médicaux gratuits pour les employés appelés à manipuler des aliments et d'une politique d'arrêt de travail pour ces salariés lorsqu'ils sont malades.
Journal of the American Medical Association, 21 fév. 1996, vol.275, n°7, p.545-547. 7 réf.

CIS 96-518 Rande W.L.
Introduction à la restauration professionnelle
Introduction to professional foodservice [en anglais]
Ce manuel à vocation pédagogique est une introduction à la gestion dans le secteur de la restauration. Il traite notamment des points suivants: hygiène dans la restauration (aspects juridiques, rôle des inspecteurs, limitation de la prolifération des bactéries, cause des maladies transmises par les denrées alimentaires, évaluation et maîtrise des risques); sécurité et propreté (causes d'accidents, programme de gestion de la sécurité, responsabilités des travailleurs et des employeurs, application d'un programme de nettoyage).
John Wiley & Sons, Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO19 1UD, Royaume-Uni, 1996. x, 285p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 96-689 Wilks J., Walker S., Wood M., Nicol J., Oldenburg B.
Travail au paradis: services de santé offerts au personnel des stations touristiques insulaires
Working in paradise: Health services provided for staff at island tourist resorts [en anglais]
Rapport établi à la suite d'une étude portant sur 1.123 consultations de travailleurs dans des centres de soins de trois stations balnéaires situées dans des îles tropicales de la côte du Queensland (Australie) en juin 1994. Les problèmes médicaux (surtout respiratoires, digestifs, cutanés ou du système nerveux) sont à l'origine de 81 % des visites, les lésions corporelles (surtout lacérations, entorses, morsures et piqûres d'animal) expliquant les 19% restants. L'administration des premiers soins et de médicaments, avec ou sans la consultation téléphonique d'un membre du corps médical sur le continent, s'est avérée suffisante dans la plupart des cas: seuls sept patients ont dû être évacués vers le continent pour raisons médicales. Les besoins uniques du personnel dans des zones éloignées et le rôle critique de l'infirmière résidente sont soulignés. Le système de codage ICD-9-CM a été utilisé uniformément pour l'analyse des lésions corporelles et des troubles de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1996, vol.12, n°1, p.41-48. Illus. 20 réf.

1995

CIS 09-362 Black M.
Dans la zone grise: enfants travailleurs dans l'hôtellerie, le tourisme et la restauration
In the twilight zone: Child workers in the hotel, tourism and catering industry [en anglais]
Ce rapport remet en question un certain nombre d'hypothèses concernant le travail des enfants dans l'industrie du tourisme. Il se fonde sur quatre études réalisées par le BIT au Kenya, au Mexique, aux Philippines et au Sri Lanka, qui ont examiné les conditions de travail des enfants dans les hôtels, les clubs et les restaurants ainsi que les lois y relatives et leur application. Il met également l'accent sur les problèmes liés à l'insuffisance de données appropriées et à la distorsion des informations due au sensationnalisme journalistique concernant le tourisme sexuel impliquant des enfants. Bon nombre de fillettes que les journalistes décrivent comme des enfants prostituées travaillent en réalité dans la zone grise de l'industrie du tourisme et non dans des bordels. L'industrie du tourisme est un secteur se caractérisant par de bas salaires, une irrégularité du travail et l'absence de compétences, ce qui favorise l'emploi de travailleurs mineurs. Une meilleure connaissance de la dynamique entourant l'emploi et déroulement de la carrière de ces jeunes s'avère nécessaire, en particulier pour les filles.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1995. xii, 92p. 76 réf. Prix: CHF 15,00.
http://books.google.co.uk/books?id=vPKf3yyTjFkC&printsec=frontcover&dq=In+the+twilight+zone:+Child+workers+in+the+hotel,+tourism+and+catering+industry&source=bl&ots=ApycpogLlp&sig=j_g7RENgvoBiNTTwAJI80IdddIc&hl=fr&ei=HRGNS-q9EI3s-Qa9irDkDQ&sa=X&oi=book_re [en anglais]

CIS 97-1403 Grainger C.
Violence: étude sur les hold-up à main armée sur une période de quatre ans dans une même organisation
Violence: A study of armed hold-up over a four-year period in a single organization [en anglais]
Il est nécessaire que les hold-up à main armée soient reconnus comme exemple de violence sur le lieu de travail et qu'ils reçoivent ainsi une plus grande attention. Cette étude concerne 30 hold-up survenus dans une entreprise de loisirs du Queensland (Australie) sur une période de quatre ans (1990-1993). En tout, 22 travailleurs qui ont été victimes de ces hold-up durant cette période ont répondu à un questionnaire portant sur le stress et l'impact de ces évènements. Les auteurs de hold-up sont des hommes agissant seuls ou à deux et, généralement armés. Après l'incident, 19 des victimes ont suivi des programmes d'orientation-conseil et d'aide aux victimes. On a constaté que cette méthode contribuait efficacement à réduire les traumatismes psychologiques que ces événements pouvaient causer. Les recommandations émises en matière de prévention consistent en une série de mesures "hiérarchisées": prévention technique et contrôle du milieu du travail, tels que réduction de l'utilisation des espèces et recours systématique aux sociétés spécialisées pour le transport de fonds. La formation du personnel visant à le familiariser avec les processus normaux de deuil post-traumatique est également recommandée.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 1995, vol.11, n°3, p.281-287. 18 réf.

CIS 96-2140 Le serveur en restauration
Au sommaire de cette fiche médico-professionnelle sur la profession de serveur en restauration: définition; caractéristiques de la profession; description des activités (gestes et postures); risques et contraintes (liés à l'environnement, aux horaires, à la charge physique/mentale); affections (essentiellement ostéo-articulaires), accidents (chutes, coupures); prévention (collective, individuelle (chaussures ayant une bonne adhérence)), hygiène et sécurité; réglementation applicable en France. En conclusion: conseils ergonomiques d'aménagement des locaux de travail, éducation en matière d'hygiène et de manutention.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1995, vol.35, n°2. Encart.

CIS 96-1729 Hôtellerie et restauration
Hotel og restaurationsområdet [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans l'hôtellerie et la restauration au Danemark. Principaux facteurs de risque: dermatoses et lésions d'effort. Autres problèmes: stress psychologique et accidents du travail. L'existence d'un risque de cancer professionnel a été avancée, mais ce risque n'a pas été confirmé. Ce secteur est également caractérisé par un excédent de mortalité, de nombreuses mises à la retraite anticipée et de nombreuses hospitalisations.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 60p. Prix: DKK 100,00 + TVA.

CIS 95-2117
Health and Safety Executive
Rentabilité de la formation à la prévention dans l'industrie hôtelière - Notice d'orientation à l'attention des propriétaires et du personnel d'encadrement
Health and safety training pays in the catering industry - Guidance for owners and managers [en anglais]
Cette notice d'information décrit les moyens dont disposent les employeurs des petites entreprises hôtelières pour remplir leurs obligations en matière de communication de l'information de prévention et de formation des salariés. Elle traite de la nécessité pour eux de mettre en place des programmes de formation, ainsi que des divers niveaux de formation, de la formule la mieux adaptée (formation professionnelle, cours de perfectionnement et formation permanente), du contenu des cours de formation pour l'ensemble du personnel, ainsi que pour le personnel d'encadrement et de surveillance, et enfin de l'assistance proposée par le HSE.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, sept. 1995. 4p. 10 réf.

CIS 95-2116
Health and Safety Executive
Rentabilité de la gestion de la santé et de la sécurité dans l'industrie hôtelière
Managing health and safety pays in the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information décrit les moyens que peuvent utiliser les employeurs de petites entreprises hôtelières pour remplir leurs obligations en matière de prévention. Elle traite de la nécessité d'une gestion de la santé et de la sécurité et des responsabilités en la matière (identification et prévention des risques, formation des salariés, consultation), du rôle des personnes chargées du contrôle de l'application, des principes juridiques de base ainsi que de l'assistance proposée par le HSE.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, sept. 1995. 2p.

CIS 95-1710
Health and Safety Commission
Rapport des autorités locales sur la santé et la sécurité dans le secteur des services
Local authorities report on health and safety in the service industries [en anglais]
Ce rapport résume les informations obtenues sur la nature des accidents survenus dans le secteur des services entre 1993 et 1994 en Grande-Bretagne et fournit des précisions sur les mesures d'application prises par les autorités locales. Au total, 25.865 accidents ont été déclarés, dont 5.695 accidents graves et 51 accidents mortels. La majorité des accidents graves concernait le secteur des loisirs et le commerce de gros. Les glissements et chutes constituaient plus de 40% de l'ensemble des accidents; 36% des accidents donnant lieu à un arrêt de travail de plus de trois jours étaient dus à la manutention, au levage ou au port de charges. Les travaux du Health and Safety Executive/Local Authority Enforcement Liaison Committee (HELA) (Comité de liaison entre la Direction britannique de la santé et de la sécurité et les autorités locales) durant la même période sont également présentés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. 7p.

CIS 95-887
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Le feu au restaurant
Cassette vidéo destinée au personnel de restauration (salle et cuisines). Sujets traités: nature du feu, triangle du feu, causes d'incendie; connaissances des équipements et systèmes de sécurité, réflexes à avoir en cas d'incendie; mise en sécurité des personnes.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1995. Cassette vidéo VHS (durée: 12min). Prix: FRF 2000,00 (hors taxes). ###

CIS 95-1087
Health and Safety Executive
Précautions à prendre avec les appareils à gaz à allumage manuel employés dans la restauration collective
Precautions at manually ignited gas-fired catering equipment [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques d'incendie et d'explosion associés à l'allumage manuel des appareils à gaz utilisés dans la restauration collective et formule des recommandations pour les éviter. Ces recommandations comprennent: la formation et la supervision; l'installation de dispositifs de contrôle de la flamme; le remplacement des équipements désuets; la révision régulière des appareils.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1995. 2p.

CIS 95-962
Health and Safety Executive
Priorités concernant l'hygiène et la sécurité dans la restauration collective
Priorities for health and safety in catering activities [en anglais]
Cette notice d'information expose les principales causes d'accidents survenant dans la restauration collective en précisant les circonstances et les machines qui en sont responsables. Une liste de contrôle décrit les précautions et les mesures de prévention permettant d'éviter les risques les plus importants: glissements et trébuchements; exposition à des produits dangereux, à des surfaces chaudes et à de la vapeur; heurt avec des objets en mouvement et des outils à main; entrée en collision avec des objets; machines; chutes; incendies et explosions; électrocution; transport.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1995. 4p. 12 réf.

1994

CIS 95-602 Philipp R., Hodgkinson G.
Gestion des risques dans les stations touristiques
The management of health and safety hazards in tourist resorts [en anglais]
Etude bibliographique.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1994, vol.7, n°3, p.207-219. 22 réf. ###

CIS 95-560
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Panorama des performances réalisées en matière de sécurité et de santé au travail dans divers secteurs industriels - Numéro 2
Occupational health and safety performance overviews, selected industries - Issue No.2 [en anglais]
Ce document présente des informations sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, compilées à partir des formulaires de demandes d'indemnisation en Australie au cours de l'exercice 1991-1992. Les statistiques ne couvrent pas la totalité des accidents et des maladies, mais elles font ressortir les domaines potentiels de difficultés. Les données sont présentées pour le BTP, l'industrie minière ainsi que pour l'industrie hôtelière (restaurants, hôtels et clubs). Elles sont ventilées de la manière suivante: accidents par profession, par groupe d'âge, type, siège et mécanisme de la lésion, heure de l'accident et réparations.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, août 1994. vii, 35p. Illus.

CIS 95-297 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2: Règles particulières pour les machines de cuisine
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2: particular requirements for kitchen machines [en anglais]
Cette norme traite de la sécurité des machines de cuisine électriques pour usages domestiques et analogues. Parmi les appareils inclus dans le domaine d'application de la présente norme, on peut citer les batteurs, les hachoirs et les préparateurs culinaires. Les prescriptions générales de la CEI 335-1 (voir CIS 91-1322) sont incorporées sous chaque clause, avec les modifications propres aux différents appareils. Les spécifications complémentaires concernent le marquage et les indications, les échauffements, la résistance à l'humidité, le fonctionnement anormal, la stabilité et les dangers mécaniques, la construction et le raccordement au réseau.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., 1994. 49p. Illus.

CIS 94-1368 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2: Règles particulières pour les fours électriques à convection forcée, les cuiseurs à vapeur électriques et les fours combinés vapeur-convection électriques à usage collectif
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2: Particular requirements for commercial electric forced convection ovens, steam cookers and steam-convection ovens [en anglais]
Cette norme complète ou modifie les articles correspondants de la CEI 335-1 "Sécurité des appareils électrodomestiques - Parie 1: Prescriptions générales" (voir CIS 91-1322) qui ont trait aux fours électriques à convection forcée, aux cuiseurs à vapeur électriques et aux fours combinés vapeur-convection électriques à usage collectif.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., mars 1994. 52p. Illus.

CIS 94-1367 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2: Règles particulières pour les sauteuses électriques à usage collectif
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2: Particular requirements for commercial electric multi-purpose cooking pans [en anglais]
Cette norme complète ou modifie les articles correspondants de la CEI 335-1 "Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Prescriptions générales" (voir CIS 91-1322) qui ont trait aux sauteuses électriques à usage collectif.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., mars 1994. 42p. Illus.

CIS 94-1366 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Parie 2: Règles particulières pour les plaques à griller électriques à usage collectif
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2: Particular requirements for commercial electric griddles and griddle grills [en anglais]
Cette norme complète ou modifie les articles correspondants de la CEI 335-1 "Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 1: Prescriptions générales" (voir CIS 91-1322) qui ont trait aux plaques à griller électriques à usage collectif.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., mars 1994. 44p. Illus.

CIS 94-1365 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 2: Règles particulières pour les friteuses électriques à usage collectif
Safety of household and similar electrical appliances - Part 2: Particular requirements for commercial electric deep fat fryers [en anglais]
Cette norme complète ou modifie les articles correspondants de la CEI 335-1 "Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues - Partie 1: Prescriptions générales" (voir CIS 91-1322) qui ont trait aux friteuses électriques non destinées aux usages domestiques.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., mars 1994. 46p. Illus.

CIS 94-1041
Health and Safety Executive
Entretien des appareils électriques portatifs dans les hôtels et les logements pour touristes
Maintaining portable electrical equipment in hotels and tourist accommodation [en anglais]
Cette brochure est un guide succinct pour l'inspection et la vérification des appareils électriques portatifs dans les hôtels. Les sujets suivants sont abordés: risques que présentent de tels appareils; signes de détérioration, personnes habilitées à procéder aux inspections, tests de détection des défaillances techniques, fréquence entre les vérifications et tenue des registres.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, fév. 1994. 8p. Illus.

1993

CIS 96-1850 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues. Partie 2: Règles particulières pour les cuisinières, les fours, les tables de cuisson et les foyers de cuisson électriques à usage collectif
Safety of household and similar electrical appliances. Part 2: Particular requirements for commercial electric cooking ranges, ovens, hobs and hob elements [en anglais]
Cette norme internationale concerne la sécurité des appareils électrodomestiques et analogues. La 2e partie de cette norme définit les règles pour les cuisinières, fours, tables de cuisson et foyers de cuisson électriques à usage collectif. Principaux points du sommaire: domaine d'application; définitions; prescriptions générales; conditions générales d'essais; classification; marquage; protection contre l'accès aux parties actives; démarrage des appareils à moteur; puissance et courant; échauffements; courant de fuite; résistance à l'humidité; protection contre la surcharge des transformateurs et des circuits associés; endurance; fonctionnement anormal; stabilité; résistance mécanique; construction; conducteurs internes; composants; raccordement au réseau et câbles souples extérieurs; bornes pour conducteurs externes; dispositions pour mise à la terre; vis et connexions; lignes de fuite, distances dans l'air et distances à travers l'isolation; résistance à la chaleur, au feu et aux courants de cheminement; protection contre la rouille; rayonnement, toxicité et autres dangers. Figures. Annexes.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 3e éd., août 1993. 57p.

CIS 96-1541 Restaurants et autres grands établissements de restauration [Suède]
Restauranger och andra storhushåll [en suédois]
Cette modification du règlement AFS 1982:20 (CIS 83-570) qui a été adoptée le 25 novembre 1993 porte adaptation de la législation suédoise aux directives 89/392/CEE (CIS 89-1442) et 89/654/CEE (CIS 90-356). Questions couvertes: ouvertures; transporteurs à courroie; distributeurs de vaisselle; vitesse des plateaux sur les transporteurs.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1993. 6p.

CIS 95-155 Société de médecine et d'hygiène du travail - Séances du 9 février, du 9 mars et du 6 avril 1993
Thèmes des communications présentées lors des séances du 9 fév., du 9 mars et du 6 avr. 1993 de la Société de médecine et d'hygiène du travail (France): orientation actuelle de la politique de la France en faveur de l'emploi des personnes handicapées; participation de la médecine du travail aux programmes départementaux d'insertion professionnelle des personnes handicapées; conditions de travail dans la restauration rapide - approche médico-sociale; bronchiolite oblitérante, bronchectasies et emphysème séquellaires d'une intoxication aiguë par le gaz ammoniac (étude d'un cas survenu à Dakar, Sénégal); aspects dégénératifs du travail de nuit; hypersomnolence et aptitude à la conduite; étude rétrospective du devenir des déclarations de maladie professionnelle effectuées au titre du tableau 30 du régime général français de la Sécurité sociale entre 1981 et 1991 par une consultation de pathologie professionnelle; incidences de l'arrêté français du 21 sept. 1982 sur la prescription de l'examen psychotechnique pour déterminer l'aptitude des caristes.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1993, vol.54, n°8, p.653-668.

CIS 94-952 Vainiotalo S., Matveinen K.
Les fumées de cuisine - Problème d'hygiène dans l'industrie alimentaire et la restauration
Cooking fumes as a hygienic problem in the food and catering industries [en anglais]
Enquête conduite dans huit lieux de travail (2 boulangeries, 1 fabrique de produits alimentaires et 5 cuisines de restaurant). Les plus fortes concentrations d'aérosols de graisse (9-16mg/m3) ont été mesurées dans les cuisines appliquant les méthodes ordinaires de friture. Les concentrations d'acroléine se situaient entre 0,01 et 0,59mg/m3 et dépassaient dans deux cuisines la valeur-seuil actuellement en vigueur (0,23mg/m3). Les plus fortes concentrations de formaldéhyde se rencontraient dans les rôtisseries (0,24 et 0,75mg/m3) et les plus fortes concentrations d'acétaldéhyde dans les boulangeries (0,67 et 1,5mg/m3). Les concentrations d'amines hétérocycliques mutagènes représentatifs se situaient au-dessous des limites de détection, cependant que de faibles concentrations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques étaient enregistrées. Cette enquête confirme que les fumées de cuisine renferment des composées dangereux et que le personnel employé dans ce secteur d'activité peut se trouver exposé à des concentrations relativement élevées d'impuretés en suspension dans l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1993, vol.54, n°7, p.376-382. Illus. 19 réf.

CIS 94-925 Hôtellerie et restauration
Hotel og restauration [en danois]
Volume 14 d'une série de monographies sur la sécurité et la santé au travail dans tous les secteurs de l'économie danoise. Les principaux risques dans l'hôtellerie et la restauration sont les pathologies cutanées et musculo-squelettiques.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1993. 51p. 16 réf. Prix: DKK 100,00.

CIS 93-1910
Health and Safety Commission
Rapport des autorités locales sur la santé et la sécurité dans le secteur des services, 1991-1992
Local authorities report on health and safety in service industries 1991-92 [en anglais]
La première partie de ce rapport rend compte des activités menées par les autorités locales en matière de sécurité et de santé et décrit certaines des réalisations du Comité de liaison entre la Direction britannique de la santé et de la sécurité et les autorités locales (HELA). La deuxième partie contient des descriptions d'accidents mortels survenus dans le secteur relevant des autorités locales et des études spéciales consacrées à des accidents enregistrés dans le commerce de détail, l'hôtellerie, les industries de la restauration et des loisirs. La troisième partie contient des statistiques d'accidents avec leur analyse et des informations sur les activités relevant des autorités locales et leurs orientations, ainsi que des détails sur les lésions déclarées dans le commerce de détail, l'hôtellerie et la restauration. D'autres informations sont également données sur les risques particuliers aux travailleurs à temps partiel.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. xiv, 130p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 5,75.

CIS 93-1945 Siegel M.
Tabagisme passif dans les restaurants: revue de l'exposition des salariés et des effets pathologiques
Involuntary smoking in the restaurant workplace: A review of employee exposure and health effects [en anglais]
Les études sur la qualité de l'air intérieur montrent que les niveaux de fumée de tabac ambiante dans les restaurants sont de 1,6 à 2 fois plus élevés que dans les lieux de travail d'autres secteurs et 1,5 fois supérieurs à ceux des résidences où vit au moins un fumeur. Dans les bars, les niveaux sont, respectivement, 3,9 à 6,1 fois et 4,4 à 4,5 fois plus élevés que dans les bureaux et les résidences. Les preuves épidémiologiques publiées indiquent une augmentation de 50% du risque de cancer du poumon chez les salariés de la restauration, augmentation imputable en partie à l'exposition au tabac sur le lieu de travail.
Journal of the American Medical Association, 28 juil. 1993, vol.270, n°4, p.490-493. 42 réf.

CIS 93-1588
Health and Safety Executive
Rentabilité de la sécurité dans le secteur de la restauration
Safety pays in the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures de prévention des accidents et des pertes financières dans les établissements de restauration. Elle contient des informations sur le comité de liaison de la santé et de la sécurité dans la restauration dont la mission est de renseigner et d'orienter tous les intervenants du secteur ainsi que sur le nouveau règlement relatif à la santé et la sécurité au travail entré en vigueur le 1er janvier 1993, lequel comporte un certain nombre de prescriptions concernant spécifiquement les risques dans la restauration. Commentaires sur l'application de ce règlement, sur les priorités dans la restauration ainsi que sur la nécessité de disposer de méthodes efficaces de gestion de la santé et de la sécurité et de l'évaluation des risques.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1993. 4p. 12 réf.

1992

CIS 97-1216 Liste de vérification à l'usage de l'industrie hôtelière
Checklista för hotell [en suédois]
Cette liste de vérification de sécurité à l'usage de l'industrie hôtelière comporte 45 questions se rapportant aux domaines suivants: questions d'ordre général; réception, réservations et standards téléphoniques; ordre et propreté; travaux de blanchisserie; piscines et bains bouillonnants.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1992. 6p.

CIS 96-81 Sécurité des travailleurs de l'hôtellerie et de la restauration
About safety for hotel and catering employees [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur la sécurité des travailleurs de l'hôtellerie et de la restauration: manutention manuelle; prévention des glissements et des chutes; hygiène personnelle sur le lieu de travail; sécurité du travail dans les cuisines; prévention des brûlures; sécurité dans les salles de bains, les buanderies et lors des changements de literie; prévention des incendies; protection des clients.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1992. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 95-940 Foppa I., Minder C.E.
Cancer de la bouche, du pharynx et du larynx en tant que cause de décès chez les cuisiniers en Suisse
Oral, pharyngeal and laryngeal cancer as a cause of death among Swiss cooks [en anglais]
Un excédent de mortalité par cancer de la bouche, du pharynx et du larynx a été constaté chez les cuisiniers en Suisse. Malgré le rôle prépondérant de la consommation combinée de cigarettes et d'alcool dans la survenue de ces pathologies, il se peut que d'autres facteurs comme les composés cancérogènes volatils formés au cours des opérations de cuisine contribuent à cet excédent.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1992, vol.18, n°5, p.287-292. Illus. 37 réf.

CIS 93-1904 Stranks J.
La loi relative à la sécurité alimentaire - Prescriptions légales et exigences pratiques
The Food Safety Act. Legal and practical requirements [en anglais]
La loi sur la sécurité alimentaire entrée en vigueur en 1991 codifie une grande partie de la législation antérieure relative au stockage, à la production et à la vente de denrées alimentaires. Au sommaire de cet article: stratégies à appliquer en matière de systèmes et de méthodes de gestion (principes généraux de la sécurité alimentaire, systèmes de surveillance, programmes de nettoyage, entretien préventif, prévention et limite de l'infestation, surveillance des fournisseurs et contrôle des ingrédients, information, formation et instruction, contrôle sanitaire, activités des sous-traitants, réponse à des mesures coercitives, points de contrôle des stades critiques de la préparation des aliments (Hazard Analysis Critical Control Points - HACCPS); personnel (méthodes de sélection et de placement, responsabilités individuelles, hygiène et protection individuelle, premiers soins, bien-être des travailleurs); conception et aménagement des locaux; environnement de travail.
Safety and Health Practitioner, oct. 1992, vol.10, n°10, p.26-30. Illus. 3 réf.

CIS 92-2084
Health and Safety Executive
Rapport des autorités locales sur la santé et la sécurité dans le secteur des services, 1990-1991
Local authorities report on health and safety in service industries 1990/91 [en anglais]
Ce rapport rend compte de l'activité des autorités locales du Royaume-Uni en 1990-1991 et met l'accent sur certaines des initiatives majeures prises par le Comité de liaison entre la Direction britannique de la santé et de la sécurité et les autorités locales (HELA). La première partie décrit le travail accompli au cours de l'exercice par le HELA et ses sous-comités. La deuxième partie contient des descriptions d'accidents mortels survenus dans le secteur relevant des autorités locales et des études spéciales consacrées à des accidents enregistrés dans des entrepôts ou dont ont été victimes des travailleurs itinérants. La troisième partie contient des statistiques d'accidents avec leur analyse et des informations sur les activités relevant des autorités locales.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. viii, 85p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 4,75.

CIS 92-1600 Kohr R.L.
Prévention des accidents dans les hôtels, les motels et les restaurants
Accident prevention for hotels, motels and restaurants [en anglais]
Cet ouvrage de référence contient des conseils pour l'élaboration d'un programme global de prévention des accidents et des litiges et traite des problèmes pratiques de sécurité et des problèmes juridiques concrets qui se posent à l'heure actuelle aux exploitants d'établissements d'hébergement et de restauration. Une première partie explique comment gérer le programme de sécurité. La seconde partie est axée sur l'intégration de la sécurité à la conception des bâtiments et renseigne les propriétaires et les gérants d'établissements sur les moyens à employer pour améliorer les conditions existantes.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, N.Y. 10003, USA; Chapman and Hall, Scientific Division of Associated Book Publishers Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1992. vi, 314p. Illus. 46 réf. Index. Prix (en Europe): GBP 34,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >