ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Hôtels et restaurants - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Hôtels et restaurants

2005

CIS 06-726 Jones T., Strickfaden M., Kumar S.
Analyse des exigences physiques des tâches professionnelles dans les bars de quartier
Physical demands analysis of occupational tasks in neighbourhood pubs [en anglais]
Cette étude de cas réalisée dans un bar de quartier en Colombie Britannique, Canada, employant 17 personnes examine trois activités courantes effectuées dans ce type d'établissement, à savoir le service au bar, le service aux tables et le travail en cuisine. On a mesuré la charge biomécanique pour les tâches identifiées comme étant astreignantes du point de vue physique dans les trois activités analysées, et évalué le risque de troubles musculosquelettiques à l'aide de quatre méthodes validées (le RULA, l'équation de soulèvement du NIOSH, le modèle de traction de Shoaf et le programme de prédiction de la force statique en 3D). Des mesures visant à prévenir les troubles musculosquelettiques sont proposées.
Applied Ergonomics, sept. 2005, vol.36, n°5, p.535-545. Illus. 30 réf.

CIS 06-710 Prévention des glissades et trébuchements dans les cuisines et la restauration
Preventing slips and trips in kitchens and food service [en anglais]
Les glissades et trébuchements constituent les causes les plus fréquentes d'accidents du travail graves. Ils coûtent chaque année à l'industrie £521 millions, sans compter le coût humain et les souffrances que doivent endurer les victimes. Cette notice d'information recense les causes de glissades et de trébuchements dans les cuisines et les services de restauration et propose des conseils pratiques pour les prévenir. Il convient en particulier de s'assurer que le sol n'est pas trop lisse et n'est pas mouillé ou humide, d'évaluer le risque de glissade, de choisir de bonnes chaussures, d'éviter les surfaces inégales, d'assurer l'ordre et l'entretien des locaux et de dispenser une formation au personnel. Nouvelle édition de CIS 03-1708.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2005. 4p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais6.pdf [en anglais]

CIS 05-351 La restauration rapide: Prévention des risques professionnels
Ce guide de sécurité s'adresse aux chefs des établissements du secteur de la restauration de type rapide, constitué de trois branches d'activité : "hamburgers", "sandwichs" et "livraison à domicile". Il est destiné à aider les chefs d'entreprise dans l'analyse et l'évaluation des risques dans leur établissement et dans la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées. Au sommaire: obligations et responsabilités des chefs d'établissement; atteintes à la santé; coût des accidents du travail et des maladies professionnelles; mise en place d'une démarche de prévention; acteurs de la prévention; facteurs de risque; intervention d'entreprises extérieures; organisation interne; formation; équipements de protection individuelle; services de secours, sauveteurs secouristes, trousse de secours.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 2005. 51p. Illus. 20 réf. Prix: EUR 8,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/A0A1637F2D6AA087C1256F8E00511B81/$FILE/ed933.pdf [en français]

2004

CIS 06-1044
Health and Safety Executive
Entretien des appareils électriques portatifs dans les hôtels et logements pour touristes
Maintaining portable electrical equipment in hotels and tourist accommodation [en anglais]
Brochure sur la sécurité des appareils électriques portatifs dans les hôtels et les hébergements pour touristes. Présentée sous forme de réponses à des questions fréquemment posées, cette brochure traite des sujets suivants: types d'appareils électriques portatifs; risques potentiels; inspection visuelle des dommages; connaissances en électricité; inspection des appareils et tests; fréquence des tests; tenue de registres. Réédition de CIS 03-557 avec mise à jour des références.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. 9p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg237.pdf [en anglais]

CIS 06-873 Lignes directrices relatives à la sécurité et à la santé au travail dans le secteur des services
Guidelines on occupational safety and health in the service sector [en anglais]
Guide pour la sécurité et la santé dans le secteur des services. Principales dispositions: formation du personnel (par type de risque); cuisines (en particulier risques liés au travail dans les restaurants, hôtels et services de restauration); milieu de travail et bien-être des travailleurs; services publics/gouvernementaux financiers et professionnels.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2004. iii, 121p.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-services_sector-undp04(I).pdf [en anglais]

CIS 05-135 Howard M., Galbraith A.
Health and Safety Executive
Stratégies visant à promouvoir le respect des règles de sécurité et de santé dans le secteur de la restauration
Occupational health and safety enforcement strategies to promote concordance in the hospitality industry [en anglais]
Ce rapport traite des systèmes de gestion de la prévention dans les cuisines de restaurants et de restaurants d'entreprise. La culture de sécurité qui prévaut dans ces établissements est examinée en détail, en particulier le rôle et l'influence du chef cuisiner en matière de pratiques sécuritaires. Dans les lieux de travail étudiés, on a mis en évidence le rôle central joué par le chef cuisinier pour établir le climat de travail, et par conséquent la culture sécuritaire. Dans les établissements où l'attitude du chef cuisinier en matière de sécurité était positive, le climat sécuritaire était bon. On en conclut que si les organismes responsables de la prévention veulent maximiser le respect des règles de sécurité dans ce secteur, ils doivent reconnaître et tenir compte du rôle particulier que joue le chef cuisinier dans les postes de travail aux cuisines, notamment en matière de climat de sécurité. De ce fait, le secteur de la restauration exige une approche sur mesure de la part des autorités de surveillance si l'on veut optimiser les stratégies visant à faire respecter les règles sécuritaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 81p. 42 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr259.pdf [en anglais]

CIS 03-1855
Health and Safety Executive
Sécurité du gaz dans la restauration et l'hôtellerie
Gas safety in catering and hospitality [en anglais]
Destinée aux exploitants de restaurants et d'hôtels, cette notice propose des directives de bonne pratique concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien d'équipements de cuisine fonctionnant au gaz. Au sommaire: responsabilités des propriétaires de biens fonciers, des exploitants et des installateurs d'équipements; réglementation en vigueur au Royaume-Uni pour les nouvelles installations et les installations existantes; ventilation; équipements et cuisines mobiles; alarmes signalant la présence de monoxyde de carbone; torches; ventilation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2004. 6p. Illus. 6 réf.

2003

CIS 11-0438 Quiles M.C., Coubes S., Erandorena J.J.
Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle d'Aquitaine, Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Aquitaine, eds.
Guide pratique de l'ergonomie dans l'hôtellerie et la restauration
Cette brochure présente une démarche ergonomique en hôtellerie, qui vise non seulement à faciliter la mise en application de la réglementation existante mais également à instaurer ou à améliorer de façon permanente les conditions de travail et de sécurité des équipes des entreprises du secteur de l'hôtellerie. Au sommaire: définition de la démarche ergonomique; objectifs à atteindre (amélioration des conditions de travail, évaluation des risques professionnels, amélioration du bien-être des clients); aides techniques et ressources extérieures.
Francois-Tourisme-Consultants, 10 rue Jean Moulin, 24750 Perigueux-Trelissac, France, 2003. 62p. Illus. 24 réf.
Guide_pratique.pdf [en français]

CIS 05-214 Ballue C., Lavergne G., Vernois G.
Livraisons de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants et discothèques
Ce guide traite des relations clients-fournisseurs dans le secteur de la distribution de boissons en consommation hors domicile. Il s'adresse aux exploitants des cafés, hôtels, restaurants et discothèques. Il vient en complément du guide "La distribution de boissons en consommation hors domicile" (INRS ED 892) destiné aux distributeurs conseils ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la profession. Au sommaire: obligations et responsabilités des chefs d'entreprise; enjeux de la prévention; bonnes pratiques de travail en sécurité dans la relation client-fournisseur.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2003. 6p. Illus. 10 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2EE8E4E9DB4EAEAAC1256DC6003FB947/$FILE/ed915.pdf [en français]

CIS 05-118 Casarotto R.A., Mendes L.F.
Plaintes, maladies professionnelles et accidents du travail chez le personnel de cuisines industrielles
Queixas, doenças ocupacionais e acidentes de trabalho em trabalhadores de cozinhas industriais [en portugais]
Cette étude visait à examiner les plaintes ainsi que la prévalence des maladies professionnelles, des accidents du travail et des troubles musculosquelettiques chez le personnel de cinq cuisines industrielles. Elle porte sur 257 travailleurs évalués par différentes méthodes: interviews, questionnaires, analyse des tâches et méthode NIOSH. Les maladies professionnelles les plus fréquentes étaient les troubles musculosquelettiques et les douleurs au niveau de la colonne vertébrale, les causes d'accidents les plus fréquents étant les coupures (36%) et les accidents de trajet (31%). Une analyse ergonomique a mis en évidence les problèmes suivants: bruit, ambiance de travail chaude et humide, mauvais aménagement des postes de travail, outils de travail et équipements inadaptés, mauvaise posture de travail, organisation du travail laissant à désirer et soulèvement de charges excessives.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°107/108, p119-126. Illus. 29 réf.

CIS 04-35 Bonnes pratiques ergonomiques applicables à l'hôtellerie
Good ergonomic work practices for the hotel industry [en anglais]
Dans l'hôtellerie, de nombreuses tâches présentent des risques de sollicitations excessives du dos ou d'autres parties du corps. L'adoption d'une mauvaise posture de travail peut être due à l'ignorance ou à une mauvaise conception des postes de travail. Les facteurs de risque comprennent, outre les mauvaises postures, la manutention manuelle, la station debout prolongée et les mouvements répétitifs. Cette brochure présente des exemples de postures ou conditions ergonomiques à adopter ou à éviter s'appliquant aux porteurs, aux réceptionnistes, au personnel du service aux chambres, aux serveurs, ainsi qu'au personnel de cuisine et de blanchisserie.
Ministry of Manpower, Occupational Health Department, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, fév. 2003. 27p. Illus.

CIS 03-1788 Johnsson T., Tuomi T., Hyvärinen M., Svinhufvud J., Rothberg M., Reijula K.
Exposition professionnelle au tabagisme ambiant du personnel de restauration non fumeur en Finlande
Occupational exposure of non-smoking restaurant personnel to environmental tobacco smoke in Finland [en anglais]
Les niveaux d'exposition à la fumée de tabac environnementale (FTE) dans différents types de restaurants en Finlande ont été évalués avant l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les restaurants (National Tobacco Act). L'exposition à la FTE a été déterminée en mesurant la concentration de nicotine dans le périmètre respiratoire de travailleurs non fumeurs et par dosage des métabolites de la nicotine (cotinine et hydroxy-3 cotinine) dans les urines de ces travailleurs pendant une semaine entière de travail. Au total, 23 sujets employés de 15 établissements ont participé à l'étude. En conclusion, si une concentration de 9ng de cotinine par mg de créatinine est considérée comme le niveau au-dessus duquel l'exposition est importante, alors ce niveau était dépassé pour 14 sujets (environ 60%) au moins une fois pendant la semaine de travail. Les concentrations de métabolites de la nicotine dans les urines augmentaient au cours de la semaine chez 80% des sujets, et l'augmentation était particulièrement remarquable chez les sujets qui travaillaient dans les pubs et les nightclubs. Ces résultats démontrent la nécessité de limiter le tabagisme passif dans les restaurants.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2003, vol.43, n°5, p.523-531. Illus. 56 réf.

CIS 03-1985 Hoel H., Einarsen S.
Violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme
Violence at work in hotels, catering and tourism [en anglais]
La violence et le stress au travail sont plus fréquents dans les secteurs des services que dans d'autres secteurs économiques parce qu'ils résultent dans une large mesure du contact entre les travailleurs et le public ou les clients. Ce document de travail est une étude de la littérature concernant la violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Au sommaire: définitions; conditions de travail pouvant engendrer du stress et de la violence au travail; groupes de travailleurs vulnérables; incidence de la violence et du stress; impact économique de la violence et du stress; causes de stress; causes de harcèlement sexuel; causes de violence et de harcèlement moral (y compris rôle de l'alcool et de la drogue); sous-déclaration de la violence; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. iii, 35p. 106 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/tourism/wp211.pdf [en anglais]

CIS 03-1839
Health and Safety Executive
Utilisation en toute sécurité d'agents de nettoyage chimiques dans l'hôtellerie
Safe use of cleaning chemicals in the hospitality industry [en anglais]
Différents types d'agents de nettoyage chimiques dangereux sont utilisés dans le secteur hôtelier. Cette notice d'information donne des conseils pratiques pour diminuer le risque d'accident ou d'atteinte à la santé sur le lieu de travail. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé liés au contact avec la peau et les yeux, à l'inhalation ou à l'ingestion; trois cas d'accidents typiques et mesures de prévention appropriées; exigences légales s'appliquant à l'utilisation d'agents de nettoyage chimiques; évaluation du risque en 12 étapes devant être effectuée par l'employeur; conseils pratiques destinés aux salariés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2003. 4p. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais22.pdf [en anglais]

CIS 03-1675 Svendsen K., Sjaastad A.K., Sivertsen I.
Symptômes respiratoires chez les travailleurs en cuisine
Respiratory symptoms in kitchen workers [en anglais]
Afin d'étudier l'éventuelle relation entre les fumées de cuisson et les affections respiratoires autres que le cancer, un questionnaire sur la dyspnée, la dyspnée sévère, la toux et les symptômes respiratoires liés au travail a été remis à l'ensemble des salariés de 67 restaurants. Le groupe étudié était constitué de 139 femmes et 100 hommes. La prévalence de dyspnée (risque relatif RR=4,1), de dyspnée sévère (RR=2,9), et de symptômes respiratoires liés au travail (RR=4,3) était significativement plus élevée chez les femmes travaillant en cuisine que chez les témoins non exposés choisis au sein de la population générale. Chez les hommes, on ne notait une prévalence accrue que pour la dyspnée (RR=1,8) et les symptômes liés au travail (RR=2,1). Une analyse des facteurs de prédiction possibles pour les symptômes respiratoires liés au travail donne un odds ratio de 3,2 pour le "travail en cuisine de restaurant".
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2003, vol.43, n°4, p.436-439. 18 réf.

CIS 03-1232 Bruneteau P., Delevoye A., Demeester E., Hunzinger E., Ribes M.L., Roux F., Van Brederode A., Havart C.
Plongeur en restauration. Etudes métrologiques
Cette étude du poste de plongeur a été réalisée dans un grand restaurant d'entreprise servant 1200 à 1300 couverts par jour et employant 34 personnes, dont 7 plongeurs. Elle s'est déroulée entre avril 2001 et avril 2002 et s'est concentrée sur les trois nuisances jugées les plus importantes, à savoir le bruit, la charge physique et le risque de survenue de troubles musculosquelettiques. Les données ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires, l'un rempli avec le responsable du restaurant, l'autre avec les salariés concernés. Des relevés sonométriques et dosimétriques du bruit ont été effectués dans les locaux de plonge. La charge physique a été évaluée par cardiofréquencemétrie. Les efforts musculaires et les positions articulaires inconfortables ont été estimés à partir d'enregistrements vidéo. Plusieurs améliorations concernant l'aménagement des locaux et les conditions de travail sont proposées sur la base de cette étude. Une fiche médico-professionnelle sur le métier de plongeur en restauration est présentée en encart. Au sommaire: caractéristiques de la profession; nuisances et contraintes; techniques d'évaluation des risques; effets sur la santé et pathologie professionnelle; prévention; surveillance médicale; réglementation.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2003, vol.43, n°3, p.281-289. Illus.14 réf. + Encart 2p.

2002

CIS 04-108 Sivertsen I., Sjaastad A.K., Svendsen K., Krøkje Å.
Macrophages alvéolaires en tant que marqueurs biologiques de l'irritation pulmonaire chez les travailleurs des cuisines
Alveolar macrophages as biomarkers of pulmonary irritation in kitchen workers [en anglais]
On utilise les macrophages alvéolaires (MA) en tant que marqueurs biologiques de l'irritation pulmonaire. Le but de cette étude était de déterminer l'existence d'une éventuelle co-variation entre le nombre de MA et l'exposition aux fumées de cuisson. Elle porte sur 35 personnes travaillant en cuisine à la préparation de plats chauds et 27 témoins non exposés. Le groupe exposé a par ailleurs été subdivisé en personnes fortement et modérément exposées en fonction des niveaux de graisses et d'aldéhydes dans l'air ambiant sur le lieu de travail. Le nombre de MA a été déterminé à partir de frottis d'expectorations, pour lesquels trois échantillons ont été recueillis à des jours différents. Chez les personnes fortement exposées, le nombre de MA était plus élevé que celui observé chez les personnes modérément exposées ou non exposées. Les fumeurs fortement exposés présentaient une augmentation statistiquement significative du nombre de MA par rapport aux fumeurs modérément exposés ou non exposés, suggérant l'existence d'un effet synergique entre l'exposition professionnelle aux fumées de cuisson et le tabagisme.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2002, vol.46, n°8, p.713-717. 22 réf.

CIS 03-1783 Svendsen K., Jensen H.N., Sivertsen I., Sjaastad A.K.
Exposition aux fumées de cuisson dans les cuisines de restaurant en Norvège
Exposure to cooking fumes in restaurant kitchens in Norway [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition aux aérosols des matières grasses et aux aldéhydes dans les cuisines de restaurant en Norvège et d'étudier les différences d'exposition entre les différents types de cuisine. Les mesures individuelles ont été réalisées sur trois jours dans quatre cuisines d'hôtel, deux chaînes de hamburgers, dix restaurants à la carte et trois petits restaurants de quartier servant principalement des aliments frits. Chaque sujet était équipé de deux dispositifs d'échantillonnage reliés à des pompes. Une des pompes était reliée à un filtre à une cassette équipée d'une filtre de 37mm en fibre de verre, et l'autre à un système de détection des aldéhydes. Le niveau des aérosols de graisse variait selon le type de cuisine. L'exposition aux aérosols de graisse était faible dans l'ensemble, mais pouvait, dans certains cas, atteindre 50% de la valeur seuil norvégienne pour les poussières (10mg/m3). Les niveaux de formaldéhyde, d'acétaldéhyde et d'acroléine étaient bien au-dessous des valeurs limites norvégiennes. Les aérosols de graisse libérés lors de la cuisson contiennent toutefois un mélange de graisses animales provenant de la cuisson de la viande, de graisses végétales hydrolysées et de produits de décomposition tels que des acides gras, d'autres acides organiques et des aldéhydes. Aussi, les fumées de cuisine doivent être considérées comme étant nocives pour les poumons.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2002, vol.46, n°4, p.395-400. 17 réf.

CIS 03-1708
Health and Safety Executive
Glissades et trébuchements: conseils pratiques pour le secteur de la restauration
Slips and trips: Summary guidance for the catering industry [en anglais]
Les glissades représentent environ 86% de l'ensemble des accidents dus à des glissades ou à des trébuchements. Dans 90% des cas, le sol est mouillé. Cette notice d'information énumère les différentes causes de glissades et de trébuchements (causes environnementales, organisationnelles, individuelles ou liées aux chaussures) et spécifie les mesures à prendre pour prévenir ce type de risque dans chaque situation. Réédition de CIS 01-251 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2002. 4p. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais6.pdf [en anglais]

CIS 03-557
Health and Safety Executive
Entretien des appareils électriques portatifs dans les hôtels et logements pour touristes
Maintaining portable electrical equipment in hotels and tourist accommodation [en anglais]
Brochure sur la sécurité des appareils électriques portatifs dans les hôtels et les hébergements pour touristes. Présentée sous forme de réponses à des questions fréquemment posées, cette brochure traite des sujets suivants: types d'appareils électriques portatifs; risques potentiels; inspection visuelle des dommages; connaissances en électricité; inspection des appareils et tests; fréquence des tests; tenue de registres. Réédition de CIS 97-975 avec mise à jour des références.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 2002. 9p. Illus. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg237.pdf [en anglais]

CIS 03-243 Grimaud I., Henri-Bonneville S.C., Richoux C.
Le service à table dans la restauration: contraintes d'emploi et réflexions sur l'avenir de la profession
Dans la restauration traditionnelle, les hôtes ou hôtesses de table assurent le service des clients. Ce métier de service au client est difficile, tant sur le plan physique et psychologique que sur celui des horaires. Cet article présente les résultats d'une enquête sur la santé de ces salariés, afin de mettre en évidence les contraintes inhérentes à cette activité, ainsi que les éléments à prendre en compte pour améliorer les conditions de travail dans ce secteur. Au total, 131 salariés ont accepté de participer à l'enquête par questionnaire portant sur les thèmes suivants: facteurs démographiques (âge, sexe); ancienneté; nombre d'enfants; temps de trajet; horaires de travail; contraintes sur le lieu de travail. Cette enquête a permis de mettre en évidence certaines contraintes liées au travail et de proposer des améliorations des conditions de travail. Le questionnaire figure en annexe.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2002, n°91, p.259-268. Illus. 6 réf.

CIS 02-1937 Schärer L., Hafner J., Wüthrich B., Bucher C.
Dermite de contact aux protéines d'origine professionnelle due aux crevettes - Nouvelle manifestation du syndrome crustacé-acarien
Occupational protein contact dermatitis from shrimps - A new presentation of the crustacean-mite syndrome [en anglais]
Etude de cas d'un cuisiner chinois âgé de 45 ans sans antécédents familiaux ou personnels d'atopie ayant développé de l'eczéma sur les mains depuis qu'il a commencé à travailler. Le patient se plaignait de démangeaisons aiguës, de brûlures et d'enflure érythémateuse environ 20min après un contact avec des crevettes, suivies, quelques 2 jours plus tard, de l'apparition d'un érythème et de petites vésicules prenant l'aspect typique d'un eczéma aux mains au bout de quelques jours, avec des lésions cutanées érythémateuses sur les paumes uniquement. De plus, lorsqu'il mangeait des crevettes, il avait des démangeaisons au bout des doigts. Il ne présentait aucun symptôme respiratoire. Les lésions cutanées disparaissaient complètement au cours de ses vacances. On a mis en évidence une sensibilisation de type immédiat aux crustacés et aux acariens de la poussière par des tests cutanés et par une recherche des IgE spécifiques. Les patch tests ont démontré une sensibilisation de type retardé aux crevettes. Un prélèvement effectué au niveau du site où le patch test était positif a montré une réaction eczémateuse aiguë. Des tests d'inhibition CAP-FEIA ont démontré une réactivité croisée complète entre D. pteronyssinus et les crevettes.
Contact Dermatitis, mars 2002, vol.46, n°3, p.181-182. Illus. 10 réf.

CIS 02-1636 Cloutier E., Lefebvre S., Ledoux E., Chatigny C., St-Jacques Y.
Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels: le cas des usineurs et des cuisiniers
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre les enjeux de sécurité et de santé au travail dans la transmission des savoirs professionnels en milieu de travail. Une première phase de l'étude a consisté à faire le point sur la question de l'apprentissage en entreprise avec Emploi-Québec. Ensuite, l'étude s'est focalisée sur deux métiers à risque, les cuisiniers et les travailleurs de l'usinage de métaux. Elle s'est déroulée dans deux entreprises, où des discussions ont eu lieu avec les gestionnaires, les représentants syndicaux, les maîtres et les apprentis. Les deux études de cas révèlent que la problématique de la transmission des savoirs est un sujet complexe, qui se présente sous de multiples facettes. Il est important d'examiner la répartition des tâches selon l'âge et l'expérience des personnes. En outre, de nombreux facteurs organisationnels et environnementaux conditionnent la transmission. Des axes de recherche future sont proposés, de même que des recommandations destinées à Emploi-Québec pour favoriser l'apprentissage en entreprise.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, mars 2002. x, 205p. Illus. 76 réf.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-316.pdf [en français]

CIS 02-1887 Moschandreas D.J., Chu P.
Perception de la qualité de l'air intérieur et du confort de l'ambiance intérieure dans quatre établissements publics
Occupant perception of indoor air and comfort in four hospitality environments [en anglais]
Cet article présente une enquête sur la perception qu'ont les clients et le personnel de la qualité de l'air intérieur dans deux restaurants, une salle de billard et un casino. Elle a été menée pendant huit jours dans chacun de ces environnements: deux week-ends consécutifs et quatre jours en semaine. Un questionnaire a permis de déterminer la perception des variables environnementales, physiques et de confort par les occupants. On a mis en évidence des différences significatives dans la perception de l'environnement chez les clients et le personnel. L'acceptabilité de l'environnement était lié à la température, à la densité d'occupation, au tabagisme des occupants, à la perception d'odeurs, au niveau de santé, à la sensibilité aux produits chimiques et au plaisir procuré par les activités.
AIHA Journal, janv.-fév. 2002, vol.63, n°1, p.47-54. Illus. 15 réf.

CIS 02-93 Guide santé sécurité des services alimentaires
Food service workers safety guide [en anglais]
Ce guide pratique s'adresse à toute personne dont le travail consiste à préparer ou à servir des aliments pour une entreprise comme un hôtel, un restaurant, un traiteur, une cuisine professionnelle ou un établissement de restauration rapide. Il constitue une mise à jour de la version référencée sous CIS 01-1010. Il a pour but de permettre aux personnes travaillant dans les restaurants et les établissements similaires de reconnaître les risques professionnels, de prévenir les accidents et les lésions par l'adoption de méthodes de travail sécuritaires et l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI), de gérer les accidents et les situations d'urgence et de comprendre leurs droits et obligations aux termes de la législation en vigueur au Canada. Au sommaire: conseils aux nouveaux employés; surveillance de la norme de sécurité; risques courants et précautions à prendre; sécurité des équipements de cuisine; ergonomie; surfaces de marche et de travail; EPI; milieu de travail; hygiène des employés et sécurité des aliments; législation sur l'hygiène et la sécurité au Canada et aux Etats-Unis; sources d'information. Document disponible en français auprès du CCHST.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main Est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2002. 129p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

2001

CIS 02-1249 Bauer A., Kelterer D., Stadeler M., Schneider W., Kleesz P., Wollina U., Elsner P.
Prévention des dermites des mains chez les boulangers, les pâtissiers et les travailleurs de la restauration - Résultats préliminaires d'un programme de prévention des affections cutanées
The prevention of occupational hand dermatitis in bakers, confectioners and employees in the catering trades - Preliminary results of a skin prevention program [en anglais]
Les boulangers, les pâtissiers et les travailleurs de la restauration présentent un risque élevé d'affections cutanées d'origine professionnelle. Un programme de prévention de ces affections a été mis sur pied dans les secteurs de la boulangerie, de la restauration et de l'hôtellerie, comprenant une analyse détaillée de l'exposition et de l'anamnèse professionnelle des travailleurs. Le diagnostic et le traitement du patient ont en outre réévalués périodiquement et complétés si nécessaire. On a expliqué aux participants quels étaient les soins cutanés et les mesures de protection à adopter, et des produits pour le soin et la protection de la peau ont été fournis à ceux qui le désiraient. 29 travailleurs ont été examinés entre janvier et décembre 1999, dont 22 présentaient une dermite de contact par irritation. Chez 8 des 11 employés ayant bénéficié d'un suivi, on a noté une amélioration de l'affection cutanée ou une guérison. De plus, une personne a vu son état se stabiliser bien que n'ayant pas changé d'emploi. On a observé une péjoration dans 2 cas seulement. Ces résultats préliminaires indiquent que la plupart des affections cutanées d'origine professionnelle étaient dues à l'absence de soins et de protection de la peau ou à des mesures inappropriées.
Contact Dermatitis, fév. 2001, vol.44, n°2, p.85-88. Illus. 24 réf.

CIS 02-1301
Health and Safety Executive
Sécurité et santé des enfants et des jeunes dans le secteur de la restauration
Health and safety of children and young people in catering [en anglais]
Cette notice d'information s'adresse aux employeurs du secteur de la restauration et présente un résumé des dispositions légales en matière de prévention s'appliquant tout particulièrement aux jeunes travailleurs n'ayant pas atteint leur majorité. De nombreux jeunes travaillent dans la restauration, souvent de manière occasionnelle, temporaire ou lors de stages pratiques, et présentent un risque d'accident plus élevé. Au sommaire: responsabilités légales des employeurs; évaluation du risque et mesures de contrôle; emploi de travailleurs jeunes; information devant être fournie aux parents ou aux tuteurs; encadrement et horaires de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2001. 4p. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais21.pdf [en anglais]

CIS 02-1300
Health and Safety Executive
Sécurité et santé du personnel assurant le service dans les restaurants
Health and safety for waiting staff [en anglais]
Cette notice d'information s'adresse aux employeurs du secteur de la restauration et présente des conseils sur les moyens de réduire les risques d'accidents et d'atteinte à la santé chez le personnel assurant le service. Au sommaire: responsabilités des employeurs; applicabilité des dispositions s'appliquant au personnel temporaire; dispositions particulières s'appliquant aux manifestations spéciales; liste de contrôle détaillée pouvant servir pour l'information du personnel ainsi que pour rappeler les principes de bonne pratique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. 4p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais20.pdf [en anglais]

CIS 02-1299
Health and Safety Executive
Déclaration des accidents dans le secteur de la restauration
Reporting accidents in the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information a pour but d'expliquer les principales exigences du RIDDOR (règlement britannique de 1985 sur les déclarations d'accidents, de maladies et d'événements dangereux, voir CIS 88-1753) s'appliquant au secteur de la restauration. Elle contient des exemples d'incidents qu'il y a lieu de déclarer ou non. Au sommaire: cas devant être déclarés et personne responsable du rapport; accidents impliquant les clients de l'établissement, actes d'agression sur le personnel et accidents impliquant les sous-traitants devant être déclarés; définitions des expressions "accidents graves" et "accidents de plus de trois jours" au sens de la réglementation; autres catégories d'accidents devant être déclarés; quand et comment les déclarer; à qui les déclarer; archives à conserver.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2001. 4p. 3 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais18.pdf [en anglais]

CIS 02-1298
Health and Safety Executive
Sécurité lors de la vidange et du nettoyage des friteuses
Safety during emptying and cleaning of fryers [en anglais]
Les accidents survenant lors du nettoyage ou de la vidange des friteuses sont une cause importante de brûlures chez les travailleurs de la restauration. Cette notice d'information contient des recommandations sur la manière de vider et de nettoyer ces appareils en toute sécurité. Au sommaire: liste des principaux risques; moment opportun pour la vidange et le nettoyage; séquence correcte pour les opérations de vidange; techniques de nettoyage; formation du personnel. Cette notice remplace celle référencée sous CIS 00-1375. La principale modification réside dans le temps recommandé pour chauffer de l'huile froide afin de permettre la vidange, qui est d'une minute au lieu de "quelques minutes" dans la version antérieure.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2001. 2p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais17.pdf [en anglais]

CIS 02-791 Álvarez-Cuesta C.C., Vázquez López F., Raya Aguado C., González López M.A., Pérez Oliva N.
Dermite de contact due à l'exposition à la colophane dans la sciure de bois d'un bar à cidre en Asturie
Allergic contact dermatitis from colophonium in the sawdust of Asturian cider-bars [en anglais]
Etude de cas d'une dermite de contact allergique constatée chez un jeune travailleur à temps partiel d'un bar à cidre en Espagne, dont le travail consistait notamment à épandre par terre de la sciure de bois afin de garder le sol du local sec. Les tests cutanés ont montré une réaction positive aux poussières de bois de pin, qui est une source connue de sensibilisation à la colophane.
Contact Dermatitis, juil. 2001, vol.45, n°1, p.57. 7 réf.

CIS 01-813
Health and Safety Executive
Sécurité et santé des travailleuses de la restauration enceintes ou ayant accouché récemment
Health and safety of new and expectant mothers in the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information offre des conseils pratiques aux employeurs du secteur de la restauration sur les conséquences de la législation en vigueur au Royaume-Uni en matière de protection des femmes enceintes ou ayant récemment accouché. Principaux thèmes traités: responsabilités légales et mise en application en pratique; risques les plus fréquents et précautions correspondantes; travail de nuit; rôle du médecin généraliste de la personne salariée; modèle de lettre à adresser à la personne salariée; aspects touchant plus particulièrement les personnes employées par le biais d'agences.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2001. 2p. 4 réf.

2000

CIS 01-478
Health and Safety Executive
Priorités en matière d'entretien dans l'industrie de la restauration
Maintenance priorities in catering [en anglais]
Cette notice d'information est destinée aux responsables de la gestion de l'entretien des équipements et des locaux dans l'industrie de la restauration. Elle définit les domaines prioritaires en matière d'entretien en fonction de l'expérience acquise et des accidents survenus. Principaux thèmes traités: types accidents dus à un entretien insuffisant; gestion de l'entretien; différents types d'entretien (nettoyage, contrôles de routine, entretien planifié, entretien lors d'une panne, inspections et essais); mesures d'hygiène pour la sécurité alimentaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2000. 4p. 10 réf.

CIS 01-473
Health and Safety Executive
Manutention manuelle dans les services de traiteur
Manual handling in the catering industry [en anglais]
Près d'un cinquième des accidents du travail soumis à déclaration survenant dans les services de traiteur sont dus à la manutention manuelle. Cette notice d'information, destinée aux employeurs et aux travailleurs indépendants, donne des conseils pratiques pour réduire les risques d'accident. Principaux thèmes traités: réglementation britannique; facteurs de risque, notamment type de tâche et de charge manipulée, environnement de travail et vêtements; mesures pratiques pour la maîtrise des risques, notamment limitation des tâches manuelles, emploi d'aides mécaniques à la manutention, réaménagement des différentes tâches, mesures permettant de faciliter la manutention des charges et d'améliorer les conditions de travail; information et formation du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2000. 2p. 4 réf.

CIS 01-480
Health and Safety Executive
Signalétique de sécurité dans la restauration
Safety signs in the catering industry [en anglais]
Cette notice d'information décrit les signaux de sécurité qui doivent être affichés dans les locaux de l'industrie hôtelière selon les risques présents. Les principaux signaux de sécurité requis concernent les sols mouillés, le stockage des produits chimiques nocifs, les panneaux d'issue de secours en cas d'incendie, les signaux d'actions à entreprendre en cas d'incendie, l'emplacement des postes des premiers secours, les tuyaux de gaz et le stockage des bonbonnes de GPL, ainsi que les toitures fragiles. Les signaux achetés dans le commerce ou faits artisanalement doivent être conformes au règlement sur la signalisation de la sécurité (voir CIS 96-392). Les établissements doivent vérifier la conformité des panneaux existants, leur propreté et leur durabilité, s'assurer que leur emplacement est adéquat et que les ampoules des signaux lumineux sont contrôlées régulièrement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2000. 3p. Illus. 5 réf.

CIS 01-126
Health and Safety Executive
La formation à la prévention est payante dans l'industrie de la restauration: conseils pratiques à l'intention des propriétaires et des gérants
Health and safety training pays in the catering industry: Guidance for owners and managers [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques aux employeurs afin qu'ils soient à même de remplir les exigences légales en matière d'information et de formation à la sécurité et à la santé. Elle définit qui doit suivre une formation - et quand - ainsi que les principaux thèmes à traiter: glissades, trébuchements et chutes, contact avec des surfaces chaudes; heurts par des objets; manipulation de couteaux; manipulation de charges lourdes; sécurité d'utilisation des équipements; procédures de sécurité; déclaration des accidents. Remplace CIS 95-2117.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2000. 4p. 14 réf.

CIS 01-125
Health and Safety Executive
Répertoire de la documentation relative à la prévention dans l'industrie de la restauration collective
An index of health and safety guidance in the catering industry [en anglais]
Notice d'information contenant une liste de documents relatifs à la prévention dans le secteur de la restauration collective au Royaume-Uni, classés sous les rubriques suivantes: gestion de la prévention; risques les plus courants (glissements, manutention manuelle et lésions des membres supérieurs, dermites, exposition aux substances dangereuses, machines, transport, électricité, bruit). Ce document ne couvre ni les risques d'incendie ni les risques liés à l'hygiène sauf si ces derniers ont une incidence directe sur la sécurité et la santé. (Remplace CIS 97-860.)
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2000. 4p. 80 réf.

CIS 01-124
Health and Safety Executive
L'essentiel de la législation applicable à la restauration collective
The main health and safety law applicable to catering [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations destinées aux employeurs, aux travailleurs, aux exploitants indépendants, aux fournisseurs et aux propriétaires de locaux dans la branche de la restauration collective au Royaume-Uni. Au sommaire: rappel général des responsabilités, réglementation en vigueur concernant les travailleurs, la sécurité dans les locaux, la sécurité des équipements, la sécurité des systèmes électriques et de gaz et les dispositions concernant les activités à risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2000. 4p. 29 réf.

CIS 00-1375
Health and Safety Executive
Sécurité lors de la vidange et du nettoyage de friteuses
Safety during emptying and cleaning of fryers [en anglais]
Les accidents survenant lors du nettoyage ou de la vidange des friteuses sont une cause majeure de brûlures chez les travailleurs de la restauration. Cette notice d'information contient des recommandations sur la manière de vider et de nettoyer les friteuses en toute sécurité. Au sommaire: liste des principaux risques; moment opportun pour la vidange et le nettoyage; séquence correcte pour les opérations de vidange; techniques de nettoyage; formation du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2000. 2p. 4 réf.

1999

CIS 03-703 Restaurants, bars et cafétérias
Restaurantes, bares y cafeterías [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux restaurants, bars et cafétérias et des principales mesures de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; substances chimiques nocives; agents biologiques; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 33p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_011.pdf [en espagnol]

CIS 01-1531 Crépy M.N.
Dermatite de contact aux protéines - Une dermatose professionnelle sous-estimée
La dermatite de contact aux protéines concerne principalement les métiers de la restauration, de l'alimentation et de contact avec les animaux. Les substances responsables peuvent comprendre les végétaux riches en protéines, les protéines animales, les farines et les enzymes. Au sommaire: physiopathologie; diagnostic en milieu de travail; diagnostic (tests cutanés, dosage des IgE); prévention; réparation.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1999, n°79, p.249-253. 31 réf.

CIS 01-1475 Louis F., Guez M., Le Bâcle C.
Intoxication par inhalation de dioxyde de carbone
Un cas d'intoxication collective au dioxyde de carbone (CO2) survenue dans un établissement de restauration rapide de Seine-Saint-Denis (France) est l'occasion de rappeler la nécessité d'être vigilant vis-à-vis du risque "gaz carbonique". En effet, la méconnaissance de ce risque peut être fatale aux personnes exposées, alors que les situations dans lesquelles ce gaz inodore et incolore est produit ou utilisé en milieu professionnel sont connues depuis longtemps. Au sommaire: toxicité du CO2; sources d'exposition au CO2; descriptions de cas d'intoxication; prévention du risque CO2.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1999, n°79, p.179-194. 52 réf.

CIS 00-443 Hendricks K.J., Layne L.A.
Accidents du travail chez les adolescents dans les restaurants "fast food"
Adolescent occupational injuries in fast food restaurants: An examination of the problem from a national perspective [en anglais]
La prévalence des lésions d'origine professionnelle chez les adolescents est plus importante dans le secteur du commerce de détail, une grande partie des accidents survenant dans les restaurants et les débits de boissons. Les données sur les accidents non mortels survenus entre 1992 et 1994 et concernant des adolescents de 14 à 17 ans blessés au cours de leur travail dans la restauration rapide aux Etats-Unis ont été examinées. 27.997 accidents impliquant des adolescents ont été recensés. Pour les restaurants et les débits de boissons, le taux de lésions dans le groupe des 15 à 17 ans était supérieur à celui de l'ensemble des autres secteurs. Cette étude identifie le secteur de la restauration rapide comme une source importante d'accidents professionnels chez les adolescents et révèle une association importante entre le sexe et les facteurs de risque spécifiques aux différentes tâches.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1999, vol.41, n°12, p.1146-1153. Illus. 31 réf.

CIS 99-1720 Milburn P.D., Barrett R.S.
Charge lombo-sacrée lors de la réfection des lits
Lumbosacral loads in bedmaking [en anglais]
Thèmes traités: étude des postes; évaluation ergonomique; femmes; industrie hôtelière; mécanique humaine; mesure de la charge articulaire; mesure de la charge musculaire; posture courbée; travail musculaire dynamique; travail musculaire statique.
Applied Ergonomics, juin 1999, vol.30, n°3, p.263-273. Illus. 46 réf.

1998

CIS 04-140 Serwałski Z., Wieczorek Z., Augustyńska D., Drygała M., Gierasimiuk J., Konarska M., Pośniak M.
Prévention dans les petites entreprises - SST dans le secteur de la restauration - Liste de contrôle; Guide de l'employeur
Bezpieczeństwo i higiena pracy w małych przedsiębiorstwach - Bezpieczeństwo i higiena pracy w restauracjach - Lista kontrolna bhp; Poradnik pracodawcy [en polonais]
La liste de contrôle pour la prévention des risques professionnels dans le secteur de la restauration a été conçue pour être utilisée conjointement avec le guide de l'employeur correspondant. Elle énumère les risques potentiels que l'on peut rencontrer dans ces environnements de travail et propose des moyens pour les contrôler ou les éliminer. Elle contient également une liste des principaux textes législatifs et des normes techniques en vigueur en Pologne.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1998. 26+35p. 61 réf.

CIS 01-1010 Guide santé sécurité des services alimentaires
Food service workers' safety guide [en anglais]
Ce guide pratique s'adresse à toute personne travaillant dans des établissements où l'on prépare ou sert de la nourriture, tels que les hôtels, les restaurants, les cantines et les établissements de restauration rapide. Il a pour but de permettre aux personnes travaillant dans les restaurants et les établissements similaires de reconnaître les risques professionnels, d'éviter les accidents et les blessures par l'adoption de méthodes de travail sûres et l'utilisation d'équipements de protection individuelle, de gérer les accidents et les situations d'urgence et de comprendre leurs droits et leurs obligations en vertu de la législation en matière de prévention. Il comporte également une liste des adresses des organismes publics à contacter pour des informations complémentaires.
Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 2e éd., 1998. 102p. Illus. Prix: CAD 10,00 (Canada); USD 10,00 (autres pays).

CIS 01-251
Health and Safety Executive
Glissades et trébuchements: conseils pratiques pour l'industrie de la restauration
Slips and trips: Summary guidance for catering industry [en anglais]
Les glissades représentent environ 86% de l'ensemble des accidents dus à des glissades ou à des trébuchements. Dans 90% des cas, le sol est mouillé. Cette notice d'information énumère les différentes causes de glissades et de trébuchements (causes environnementales, organisationnelles, individuelles ou liées aux chaussures) et définit les mesurages à prendre pour prévenir le risque de glissade dans chaque situation. Remplace CIS 97-656.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 1998. 4p. 1 réf.

CIS 99-1741 Leather P., Lawrence C., Beale D., Cox T., Dickson R.
Exposition à la violence au travail et effet compensatoire du soutien au sein de l'organisation
Exposure to occupational violence and the buffering effects of intra-organizational support [en anglais]
Thèmes traités: anxiété; aspects sociaux; comportement humain; enquête par questionnaire; facteurs de stress; industrie hôtelière; insatisfaction au travail; névrose dépressive; relations humaines; serveurs et barmen; violence.
Work and Stress, avr.-juin 1998, vol.12, n°2, p.161-178. Illus. 68 réf.

CIS 99-849 Dunlea V., Farr T.
Performances de l'industrie hôtelière en matière de santé et de sécurité du travail: audit des petites entreprises
Occupational health and safety performance in the hospitality industry: An audit of small business [en anglais]
Thèmes traités: Australie; formation à la prévention; industrie hôtelière; information du personnel; organisation de la prévention dans l'entreprise; petites entreprises; rôle de la direction.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 1998, vol.14, n°5, p.465-471. Illus. 2 réf.

1997

CIS 98-659 Chautard G., Cuvillier F., Grimaud I., Richoux C.
Le travail dans la restauration rapide à Paris
Thèmes traités: conditions de travail; enquête par questionnaire; facteurs de stress; fatigue; France; horaires de travail; industrie hôtelière; insatisfaction au travail; intendants et personnel de la restauration; organisation du travail; perturbations du sommeil; troubles fonctionnels nerveux.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1997, n°72, p.337-346. Illus. 7 réf.

CIS 98-673 Les nouvelles technologies et les conditions de travail dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme
New technologies and working conditions in the hotel, catering and tourism sector [en anglais]
Thèmes traités: applications de l'ordinateur; BIT; conditions de travail; évolution technique; formation professionnelle; industrie hôtelière; matériel de télécommunication; rapport; relations professionnelles; travail aux cuisines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1997. v, 92p. Illus. 51 réf. Prix: CHF 17,50.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >