ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2007

CIS 08-624 Maternité sans risques et le monde du travail
Safe maternity and the world of work [en anglais]
La maternidad sin riesgo y el mundo del trabajo [en espagnol]
Dans les pays en développement, le taux de mortalité des femmes enceintes est très élevé. Ce rapport explique de quelle manière il peut être diminué en agissant au niveau de l'emploi. Il défend la thèse selon laquelle le travail décent et la lutte contre la misère constituent certes des facteurs clés pour l'amélioration de la santé des femmes; mais qu'il est en outre essentiel que les femmes et leurs familles puissent bénéficier d'une protection sociale de la santé contre le fardeau financier que représentent les soins de santé des femmes enceintes. Une protection sociale de la santé rend les services de protection de la santé financièrement accessibles. Principaux thèmes traités dans cette brochure: réalités et causes de mortalité chez les femmes enceintes; amélioration de la protection sociale et de la santé au cours de la maternité dans le cadre du travail; mise en œuvre, extension et amélioration de la protection sociale de la santé; promotion du travail décent pour les travailleurs des services de la santé. En annexe: liste des pays ayant ratifié différentes normes internationales sur le travail concernant plus particulièrement la maternité et les travailleurs des services de santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2008. vi, 28p. Illus. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safemat_07.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safematfr_08.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safematsp_08.pdf [en espagnol]

CIS 08-649 Gil Micharet M.S., Barriga Medina F.J., Pérez de Villar Grande J.A.
Allergie au latex chez les travailleurs des services de santé (I). Surveillance médicale
Alergia al latex en los trabajadores sanitarios (I). Vigilancia de la salud [en espagnol]
L'allergie au latex constitue un problème sanitaire important chez les travailleurs des services de santé en raison de sa prévalence élevée et de la sévérité des réactions qu'elle peut entraîner. Après un bref survol de l'épidémiologie et des données cliniques concernant l'allergie au latex, cet article propose un protocole de surveillance médicale visant à identifier les travailleurs susceptibles de développer une sensibilisation au latex et à effectuer un diagnostic précoce, afin de mettre en œuvre des mesures de prévention et d'éviter ainsi la survenue ou la progression de la maladie.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2007, vol.LIII, n°208, p.53-61. 32 réf.

CIS 08-335 Coutanceau C.
Approche critique de la prévention des cancers professionnels
Une enquête a été réalisée dans trois hôpitaux de la région parisienne dans le but de recueillir des données sur l'exposition professionnelle aux agents cancérogènes des patients atteints de cancer. Menée entre 2006 et 2006, elle porte sur 665 patients. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire administré par un médecin au cours d'une interview structurée. Les observations sont commentées sous l'angle des secteurs suppostant une exposition aux agents cancérogènes (bâtiment, travail du bois, mécanique, métallurgie, entretien de véhicules, nettoyage, agriculture). Il ressort de cette étude que les travailleurs sont souvent exposés à plusieurs agents cancérogènes au cours de leur vie professionnelle.
Préventique-Sécurité, juil.-août 2007, n°94, p.47-50. Illus.

CIS 08-422 Gaz anesthésiants usagés - Risques professionnels dans les hôpitaux
Waste anesthetic gases - Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Gases anestésicos residuales - Riesgos ocupacionales en los hospitales [en espagnol]
Lors de l'anesthésie, de petites quantités de gaz anesthésiants volatils peuvent s'échapper du circuit respiratoire anesthésique auquel le patient est connecté et parvenir dans l'air du bloc opératoire. Ces gaz peuvent également être exhalés par les patients en salle de réveil. Ils contiennent généralement du protoxyde d'azote ainsi que des anesthésiants halogénés, tels que l'halothane, l'enflurane, l'isoflurane, le desflurane, le sevoflurane et le méthoxyflurane. Ils peuvent présenter un risque pour le personnel. Cette brochure a pour but de sensibiliser le personnel hospitalier aux risques liés à ces gaz. Elle explique comment les travailleurs sont exposés aux gaz anesthésiants, propose de bonnes pratiques de travail visant à réduire ces expositions et identifie les méthodes permettant de minimiser les fuites de gaz anesthésiants dans l'environnement de travail.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 9p. 9 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-151/pdfs/2007-151.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2007-151sp.html [en espagnol]

CIS 08-329 Sambo L.G., Kisting S., Alli B., Wilburn S., Eijkemans G., Ansa V.O., Anah M.U., Udoma E.J., Umoh M.S., Gold D., Comlan P., Ezinah F., Nambo Wezet G., Anyunzoghe E.S., Ossoubita B.O., Kibwage J.K., Momanyi G.M., Odondo A.J., Lekei E.E., Akhabuhaya J., Mkalaga H., Clarke E.E., Sutherland D.K.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays d'Afrique. Au sommaire: programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail; protection des travailleurs des services de santé d'une exposition professionnelle au VIH, à l'hépatite et à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; réduire les risques professionnels d'exposition au VIH et au virus d'hépatite B chez les travailleurs des services de santé au Nigéria. Autres sujets traités: réponses aux problèmes psychosociaux apportées par le programme SOLVE du BIT en Afrique; sécurité et santé au travail (SST) chez les travailleurs de l'industrie du bois au Gabon; problèmes de SST chez les agriculteurs de petites exploitations de culture du tabac au Kenya; problèmes de SST chez les travailleurs d'usines de formulation de pesticides en Tanzanie; initiatives en matière de SST destinées aux travailleurs des services de santé au Ghana.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2007, vol.17, n°2, p.31-55 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/6ADDA217-D9CE-4B3A-8E5C-B8C24D795049/0/AfricanNL22007.pdf [en anglais]

CIS 08-465 Lot F.
Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé
La surveillance des séroconversions professionnelles chez le personnel de santé existe depuis 1991 pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, ou virus du sida), depuis 1997 pour le VHC (virus de l'hépatite C) et depuis 2005 pour le VHB (virus de l'hépatite B). Entre 1983 et 2005, on a rapporté 14 séroconversions pour le VIH. Dans le cadre de cette surveillance, 34 infections VIH présumées ont aussi été déclarées. Concernant le VHC, 55 séroconversions professionnelles ont été recensées entre 1991 et 2005. Les séroconversions ont fait suite dans la quasi-totalité des cas à une blessure percutanée. Près de la moitié des séroconversions VIH ou VHC sont liées à des accidents exposant au sang survenus lors du rangement ou de l'élimination du matériel, et auraient donc pu être évitées en respectant les précautions usuelles. A ce jour, aucune contamination professionnelle par le VHB n'a encore été déclarée.
Documents pour le médecin du travail, mars 2007, n°109, p.51-60. Illus. 13 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20158/$File/TF158.pdf [en français]

CIS 08-466 Gómez Murcia J.E., Flórez C.M., Mejía Rodríguez S., González Ó ., Cajigas de Acosta B.E.
Biosécurité dans le secteur de la santé
Bioseguridad en el sector salud [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la biosécurité dans le secteur de la santé: classification des déchets biologiques et risques infectieux; normes et procédures de biosécurité en milieu hospitalier; importance des installations permettant de limiter la concentration ambiante d'agents infectieux; biosécurité et agents pathogènes; critères pour le choix de vêtements de protection jetables ou réutilisables; gestion des déchets en milieu hospitalier; travailleurs exposés à une transmission de virus par voie sanguine (VIH, VHB, VHC).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2007, vol.53, n°311, p.51-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-464 Migueres F., Pellissier G., Goyer F., Touche S., Alcouffe J., Fabin C., Bayeux-Dunglas M.C., Abiteboul D.
Risque d'exposition au sang lors des prélèvements veineux - Résultats d'une étude dans des laboratoires d'analyses médicales
Cette étude sur le risque d'accident exposant au sang en France lors de prélèvements veineux comprenait trois volets: observations, par des médecins du travail, des gestes effectués lors du prélèvement de sang; évaluation des réponses à un questionnaire en ligne adressé à des biologistes de laboratoires d'analyse médicale; enquête auprès des principaux fabricants de matériel utilisé dans les laboratoires. Les observations concernant l'incidence des piqûres lors des prélèvements, les systèmes de prélèvement, le port de gants et le taux de vaccination contre l'hépatite B sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.173-184. Illus. 16 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20159/$File/TF159.pdf [en français]

CIS 08-231 Hermoso de Mendoza Urrizoa J.
Absentéisme associé au syndrome de burnout - Coût économique du stress professionnel chez le personnel de soins d'un hôpital
Ausentismo asociado al síndrome de burnout - Costo económico del estrés laboral asistencial en un hospital [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre le burnout et l'absentéisme maladie chez le personnel de soins d'un hôpital espagnol. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire basé sur l'Inventaire de burnout de Maslach (MBI), adressé à 582 femmes travaillant dans différents départements d'un hôpital de 410 lits. 402 réponses valables ont été analysées. Les résultats mettent en évidence une association entre le niveau d'épuisement émotionnel et l'absentéisme. D'autres observations sont commentées.
Salud, Trabajo y Ambiente, 2e trimestre 2007, vol.14, n°52, p.14-20. Illus. 8 réf.

CIS 08-83 Sánchez-Arcilla Conejo I.
Prévention du risque professionnel de tuberculose
Prevención de riesgos laborales por tuberculosis [en espagnol]
Parmi les aspects clés de la prévention de la tuberculose chez les travailleurs des services de santé, des maisons de retraite et des établissements pénitentiaires figurent le diagnostic précoce, les mesures sanitaires visant à protéger l'environnement de travail et un programme de surveillance médicale efficace. Thèmes traités dans cet article sur la prévention de la tuberculose en milieu de travail: épidémiologie de la tuberculose; tuberculose en tant que maladie professionnelle; mesures de protection collective; mesures de protection individuelle; surveillance médicale.
Salud, Trabajo y Ambiente, 1er trimestre 2007, vol.14, n°51, p.13-18. Illus. 26 réf.

CIS 08-82 Bertoldi C.M.L., Proença R.P.C., Galego G.N., Da Costa S.P.
Conditions de travail dans la préparation de repas en tant que facteurs de risque de maladie veineuse des membres inférieurs
Condiciones de trabajo en la producción de comidas como factores de riesgo para la enfermedad venosa de miembros inferiores [en espagnol]
Dans cette étude, on a évalué les facteurs influençant la survenue ou l'aggravation de maladie veineuse des membres inférieurs chez le personnel de cuisine d'un hôpital brésilien. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire, d'examens cliniques et de mesures du volume par déplacement de liquide. On a également effectué des observations directes des tâches quotidiennes sur site. On observe différents degrés de maladie veineuse chez 78% des sujets, avec une variation volumétrique moyenne de 5,13%. Les facteurs de risque comprenaient une station debout pendant des périodes prolongées, des températures et une humidité élevées, le port de charges et le fait d'être en surpoids.
Medicina y seguridad del trabajo, avr. 2007, vol.LII, n°206, p.25-32. 34 réf.

CIS 08-35 Domínguez Fernández M., Gabilondo Larrañaga E., Fernández Gómez E., Muñoz Fernández J., Rico Alonso F.
Participation du personnel à l'évaluation des risques professionnels
Implicación de las personas en la evaluación de riesgos laborales [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer les risques professionnels dans les blocs opératoires hospitaliers. On a adopté la méthode SOBANE (dépistage, observation, analyse et expertise, voir CIS 03-632) qui implique la participation des salariés. Elle a permis d'obtenir des informations spécifiques et d'adopter les mesures correctives qui s'imposaient. Elle a donné lieu à un niveau de satisfaction élevé au sein du personnel (87%). Les observations sont commentées.
Medicina y seguridad del trabajo, avr. 2007, vol.LII, n°206, p.15-20. Illus. 8 réf.

CIS 08-213 Benvant Nácher S., Machí Alapont M., Moliner Sales I., Soto Ferrando P.
Evaluation des risques biologiques à l'hôpital Rey Don Jaime
Evaluación de riesgo biológico en el hospital Rey Don Jaime [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer les risques biologiques auxquels était confronté le personnel d'un hôpital espagnol et de recommander des mesures de prévention adaptées. La méthodologie Biogaval a été utilisée pour l'évaluation des risques biologiques. Les travaux ont englobé l'identification des micro-organismes les plus susceptibles d'être présents, puis l'évaluation de leurs mécanismes de transmission et des risques pour la santé, du pourcentage des populations cibles vaccinées et de l'efficacité des mesures d'hygiène. On a observé des taux élevés de transmission aérienne de microbes, le personnel infirmier des services d'urgence étant particulièrement exposé.
Medicina y seguridad del trabajo, avr. 2007, vol.LII, n°206, p.9-14. Illus. 6 réf.

CIS 08-131 Møller L., Stöver H., Jürgens R., Gatherer A., Nikogosian H.
Santé dans les prisons - Guide de l'OMS sur les principes de base de la santé dans les prisons
Health in prisons - A WHO guide to the essentials in prison health [en anglais]
Réalisé à partir d'expériences faites dans de nombreux pays européens, ce guide explique les mesures à adopter par l'administration pénitentiaire afin de protéger la santé des détenus et du personnel. Ceci implique que l'ensemble des personnes travaillant dans les prisons soient conscientes de l'impact que l'incarcération peut avoir sur la santé, des besoins sanitaires des détenus et de la manière de dispenser les soins. D'autres éléments essentiels comprennent la connaissance des normes internationalement admises en matière de santé dans les prisons, l'importance de dispenser les soins avec le même souci d'éthique professionnelle que dans d'autres services de soins et la promotion d'une approche intégrée des soins, de la santé et du bien-être des personnes incarcérées.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xvi, 179p. Illus. 6 réf. Prix: CHF 40,00, USD 36,00 (CHF 28,00, USD 25,20 pays en développement)
http://www.euro.who.int/document/e90174.pdf [en anglais]

CIS 08-112 Forastieri V.
Mise en place de services de prévention destinés aux travailleurs du secteur agricole
Providing occupational safety and health services to workers in agriculture [en anglais]
Au sommaire de cet article sur la mise en place de services de prévention destinés aux travailleurs du secteur agricole en Afrique: développements technologiques et secteur agricole; accidents du travail et lésions accidentelles; maladies professionnelles liées au travail; sous-déclaration; accès aux services de santé; prise en compte des travailleurs du secteur agricole dans les législations nationales et les normes régionales; tendances en matière de responsabilité sociale et de certification de la production agricole; normes de l'OIT sur la sécurité et la santé dans le secteur agricole; Programme régional africain du BIT sur la sécurité et la santé dans le secteur agricole; défis posés à la mise en place de services de prévention destinés aux travailleurs du secteur agricole.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, avr. 2007, vol.17, n1d1, p.4-7. Illus. 13 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/EB2A7062-6171-491B-9D15-201C37386D6A/0/AfricanNewsletter12007.pdf [en anglais]

CIS 08-212 Moy L.
Une propagation sournoise
Spread cheat [en anglais]
Le Règlement du Royaume-Uni de 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023) couvre également les agents biologiques, qui comprennent les micro-organismes, les cultures de cellules ou les endoparasites humains susceptibles de provoquer des infections, des allergies, des intoxications ou de comporter un risque quelconque d'atteinte à la santé humaine. Les risques biologiques sont présents sur de nombreux lieux de travail, mais tout particulièrement dans les hôpitaux et dans le secteur des soins. Ils constituent une menace sérieuse pour la santé des travailleurs. Cet article résume la manière dont ces risques peuvent être réduits, en s'appuyant sur une évaluation des risques adaptée et suffisamment détaillée, couplée à des mesures efficaces de contrôle des infections.
Safety and Health Practitioner, août 2007, vol.25, n°8, p.47-50. Illus. 2 réf.

CIS 08-156 Flyvholm M.A., Bach B., Rose M., Frydendall Jepsen K.
Eczéma aux mains autodéclaré chez une population de travailleurs hospitaliers
Self-reported hand eczema in a hospital population [en anglais]
Cette étude avait pour but de recueillir des données sur la prévalence de l'eczéma aux mains chez les travailleurs hospitaliers. Un questionnaire a été remis à 1909 employés d'un hôpital danois. Le taux de réponse a été de 65,3%. Le taux de fréquence global d'eczéma déclaré au cours des 12 mois écoulés était de 23%. Les fréquences par catégories de professions variaient entre 8% et 32% et étaient significativement plus élevées chez les aides-infirmières (32%), les infirmières (30%) et les aides-soignantes (27%). En ce qui concerne les départements de l'hôpital, la fréquence de l'eczéma aux mains variait entre 7% et 50%, les fréquences les plus élevées étant déclarées en médecine et en chirurgie. L'eczéma aux mains était plus fréquent chez les personnes utilisant des gants de protection, chez celles qui se lavaient les mains plus de 20 fois par jour, chez les femmes ainsi que dans les groupes d'âge plus jeune.
Contact Dermatitis, août 2007, vol.57, n°2, p.110-115. Illus. 25 réf.

CIS 08-88 Barchino Ortiz L, Cabrera Fernández E., Moreno Manzano G., Heras Mendaza F., Conde-Salazar Gómez L.
Affections cutanées chez le personnel soignant les personnes âgées
Dermatosis profesionales en cuidadores de ancianos [en espagnol]
Le personnel soignant spécialisé dans les soins aux personnes âgées pourrait présenter un risque accru de lésions cutanées en raison de son exposition répétée à des substances irritantes et du fait qu'il travaille constamment en milieu humide. Cette étude rétrospective a porté sur 41 de ces travailleurs, tous des femmes, ayant consulté dans un institut de dermatologie professionnelle en Espagne au cours d'une période de 11 ans. Les parties du corps les plus touchées étaient les mains. Parmi les affections cutanées pour lesquelles un diagnostic clinique a été posé, la prévalence était la plus élevée pour l'eczéma (39,6%), suivi des dermites de contact par irritation (27,1%), des dermites de contact allergiques (12,5%), des affections asymptomatiques (10,4%) et des allergies au latex de caoutchouc naturel (4,2%).
Medicina y seguridad del trabajo, juin 2007, vol.LIII, n°207, p.35-46. Illus. 33 réf.

CIS 08-211 Pérez Bermúdez B., Nieto Sánchez A.B.
Exposition biologique aux agents pathogènes véhiculés par le sang et travail temporaire
Exposición biológica a patógenos hemáticos y temporalidad laboral [en espagnol]
Les incidents impliquant un risque d'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, notamment les piqûres d'aiguille, sont fréquents dans le secteur des soins. Le but de cette étude était d'évaluer la fréquence de ces incidents chez le personnel soignant fixe et temporaire d'un hôpital universitaire espagnol. Tous les incidents déclarés survenus au cours d'une période de douze mois ont été examinés. Des analyses par régression logistique ont été réalisées en utilisant comme variables l'âge, le sexe, le niveau hiérarchique, le lieu où l'incident s'est produit, le siège de la lésion, l'agent causal, le poste de travail, la façon dont l'incident est survenu et le mois et le jour de survenue de l'incident. Les résultats indiquent un odds ratio de 1,96 pour de tels incidents chez les travailleurs temporaires. Aucun effet significatif n'a été observé pour les autres variables examinées.
Medicina y seguridad del trabajo, juin 2007, vol.LIII, n°207, p.13-19. Illus. 11 réf.

CIS 08-121 Kines P., Hannerz H., Mikkelsen K.L., Tüchsen F.
Secteurs d'activité présentant un risque élevé de lésions chez les femmes, nécessitant un traitement hospitalier
Industrial sectors with high risk of women's hospital-treated injuries [en anglais]
Les taux des lésions d'origine professionnelle chez les femmes tendent à converger vers ceux des hommes. Dans cette étude portant sur les femmes professionnellement actives, on a analysé les associations entre les lésions nécessitant un traitement hospitalier, les secteurs d'activité et le siège de la lésion afin de permettre un meilleur ciblage de la prévention dans les tâches à risque exercées par les femmes. Les taux d'hospitalisation normalisés des femmes (SHR) et la fraction en excès ont été calculés pour cinq régions du corps (tête et nuque, torse, dos, extrémités supérieures et extrémités inférieures) dans 58 secteurs d'activité au Danemark pour la période de 1999 à 2003. Les SHR étaient significativement élevés pour toutes les parties du corps dans cinq secteurs d'activité: nettoyage, blanchissage et nettoyage à sec; transport de passagers, hôtels et restaurants; hôpitaux; transport de marchandises.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2007, vol.50, n°1, p.13-21. Illus. 46 réf.

CIS 08-98 Questions de protection sociale - Document de travail 19 - La protection sociale de la santé: Stratégie de l'OIT pour un accès universel aux soins de santé
Issues in social protection - Discussion paper 19 - Social health protection: An ILO strategy towards universal access to health care [en anglais]
Temas de protección social - Documento de debate 19 - Protección social de la salud: Una estrategia de la OIT para el acceso universal a la asistencia médica [en espagnol]
Ce document de nature consultative contribue à l'action menée par l'OIT suite à la mission qui lui a été confiér par la Conférence internationale du travail, à savoir de lancer une campagne mondiale sur l'extension de la sécurité sociale pour tous. Ce document a été élaboré avec l'espoir qu'il stimulera un large débat entre les parties concernées sur la façon de fournir une protection sociale de la santé à la majorité des habitants de la planète et de s'assurer que le droit humain qu'est le droit à la sécurité sociale puisse devenir réalité à la plus brève échéance possible. Au sommaire: définition de la sécurité sociale; financement de la sécurité sociale; couverture par la protection sociale de la santé et accès aux services de santé; stratégie de l'OIT pour parvenir à une couverture universelle par la protection sociale de la santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2007. v, 94p. Illus. 167 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/secsoc/downloads/healthpolicy.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/protection/secsoc/downloads/healthpolicy_fr.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/protection/secsoc/downloads/healthpolicy_sp.pdf [en espagnol]

CIS 07-1324 Bos E., Krol B., van der Star L., Groothoff J.
Facteurs de risque et symptômes musculosquelettiques déclarés par le personnel infirmier non qualifié, du bloc opératoire, des soins intensifs et de radiologie
Risk factors and musculoskeletal complaints in non-specialized nurses, IC nurses, operation room nurses, and X-ray technologists [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée afin d'évaluer le taux de prévalence des symptômes musculosquelettiques cervicobrachiaux et lombaires chez le personnel infirmier et d'analyser la relation entre ces symptômes et différents facteurs de risque liés au travail. L'étude porte sur une population de 3169 infirmières et infirmiers de huit hôpitaux universitaires des Pays-Bas, comprenant du personnel infirmier non qualifié, du bloc opératoire, des soins intensifs et de radiologie. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire et soumises à une analyse par régression logistique pour tous les facteurs de risque pertinents. La prévalence globale de symptômes musculosquelettiques était de 76% pour les lombalgies et de 60% pour les troubles cervicobrachiaux. Le personnel des blocs opératoires déclarait plus de troubles cervicobrachiaux que le personnel non qualifié, alors que le personnel des soins intensifs déclarait moins de lombalgies sévères que le personnel non qualifié. D'autres observations font l'objet de commentaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2007, vol.80, n°3, p.198-206. 22 réf.

CIS 07-1305 Phakthongsuk P., Sangsupawanich P., Musigsan A., Thammakumpee G.
Symptômes respiratoires d'origine professionnelle chez les travailleurs affectés à la couture de tissus en coton
Work-related respiratory symptoms among cotton-fabric sewing workers [en anglais]
Les travailleurs effectuant des travaux de couture dans un hôpital philippin de 700 lits se plaignaient de toux, d'essoufflement et d'une sensation d'oppression thoracique. Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la prévalence de symptômes respiratoires chez ces travailleurs, ainsi que la concentration des poussières sur leur lieu de travail. Elle a porté sur 22 travailleurs effectuant des travaux de couture et sur un groupe témoin de 22 nettoyeurs. Tous les participants ont répondu au questionnaire sur les symptômes respiratoires et ont subi des tests spirométriques, des prick tests, un cliché thoracique et des tests de provocation à la methacholine. Les travailleurs affectés à la couture étaient plus nombreux à déclarer des expectorations, une sensation d'oppression et une irritation oculaire que les témoins. Les examens cliniques et les mesures de la fonction respiratoire n'ont pas mis en évidence de différences significatives entre les cas et les témoins. Bien que les niveaux de poussières totales et respirables aient été situés dans les limites normales, des améliorations ont été apportées à la ventilation afin d'abaisser la concentration de poussières.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2007, vol.20, n°1, p.17-24. Illus. 27 réf.

CIS 07-1347 Lu J.L.
Interactions multiples des expositions à des risques, du stress lié au rôle et des facteurs situationnels, et dépression d'épuisement chez le personnel infirmier
Multiple interactions of hazard exposures, role stressors and situational factors, and burnout among nurses [en anglais]
Cette étude transversale a porté sur l'interaction entre les facteurs situationnels, les facteurs de stress liés au rôle, l'exposition au risque et les facteurs individuels chez 135 infirmières et infirmiers d'un hôpital des Philippines. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. Plus de la moitié des sujets (58,5%) ont déclaré avoir été malades pour des causes professionnelles au cours de l'année écoulée, 59,3% s'étant absentés du travail pour cause de maladie. Les analyses par régression ont montré que les facteurs de risque de dépression d'épuisement étaient le stress lié au rôle, l'exposition à des risques, l'efficacité individuelle, l'âge, l'ancienneté, une maladie au cours des 12 mois écoulés, la migraine, les vertiges, les troubles du sommeil, le rhume et la toux, et la diarrhée. Après analyse par régression multiple, les facteurs prédictifs significatifs de dépression d'épuisement étaient le stress lié au rôle, la migraine, l'âge et une maladie au cours des 12 mois écoulés.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2007, vol.13, n°1, p.73-82. 34 réf.

CIS 07-1478 Cartier B.
Grippe aviaire/Risque de pandémie - Protection des personnes travaillant dans le secteur de la santé
Vogelgrippe/Pandemie: Schutz des Arbeitnehmenden im Gesundheitswesen [en allemand]
Dans l'éventualité d'une pandémie de grippe aviaire, le personnel des services de santé serait le collectif le plus exposé. La législation suisse dispose que les employeurs doivent prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer la protection des travailleurs. Ces mesures comprennent: l'information du personnel; le port d'équipements de protection; l'application correcte des mesures d'hygiène; le dépistage précoce; la séparation des personnes atteintes des autres patients et du personnel non protégé.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2007, No.78, p.71-73. 8 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_f.pdf ((part)) [en français]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_78_d.pdf ((part)) [en allemand]

CIS 07-1377 Gresie-Brusin D.F., Kielkowski D., Baker A., Channa K., Rees D.
Exposition professionnelle à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et relation avec des issues défavorables de la grossesse
Occupational exposure to ethylene oxide during pregnancy and association with adverse reproductive outcomes [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse et les issues défavorables de la grossesse. La population étudiée était composée des femmes travaillant en 2004 dans des unités de stérilisation des hôpitaux d'une province sud-africaine où l'on utilisait de l'oxyde d'éthylène. Les données concernant les issues de la grossesse ont été recueillies par voie de questionnaire, alors que celles concernant l'exposition à l'oxyde d'éthylène au cours de la grossesse ont été recueillies par l'observation des postes, des questionnaires et des mesures effectuées dans le milieu ambiant. L'analyse a porté sur 98 naissances simples. Les dosages d'oxyde d'éthylène ont montré que les travailleuses des unités de stérilisation étaient potentiellement surexposées. Le risque d'avortement spontané et de perte de l'enfant était significativement accru (odds ratio de prévalence POR respectivement de 20,8 et de 8,6) chez les femmes fortement exposées à l'oxyde d'éthylène par rapport à celles faiblement exposées. Aucune association n'a été mise en évidence entre l'exposition à l'oxyde d'éthylène et les mort-nés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2007, vol80, n°1, p.559-565. 19 réf.

CIS 07-1437 Surveillance médicale des travailleurs des services de santé exposés à des médicaments dangereux
Medical surveillance for health care workers exposed to hazardous drugs [en anglais]
Le personnel des services de santé devant manipuler, préparer ou administrer des médicaments dangereux sont eux-mêmes exposés à des risques d'atteinte à leur santé, tels que des éruptions cutanées, des cancers et des troubles de la reproduction. On recommande aux employeurs de mettre sur pied un programme de surveillance médicale afin de protéger les travailleurs exposés aux médicaments dangereux dans le cadre de leur travail. Cette notice d'information liste les éléments clés d'un tel programme de surveillance médicale.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2007. 4p. Illus. 4 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/wp-solutions/2007-117/pdfs/2007-117.pdf [en anglais]

CIS 07-1432 Prévention des accidents mortels et non mortels lors de la manipulation du Micotil 300®
Preventing worker deaths and injuries when handling Micotil 300® [en anglais]
Prevención de muertes y lesiones de trabajadores por el uso de Micotil 300® [en espagnol]
Les éleveurs de bétail, les vétérinaires et d'autres travailleurs en contact avec les animaux pourraient être exposés au Micotil 300®, un antibiotique à usage vétérinaire, par le biais de lésions de la peau consécutives à des piqûres d'aiguille, des lacérations ou des morsures, ainsi que par contact avec la peau ou les matières biologiques des animaux. Les effets cardiotoxiques du Micotil 300®, comprenant notamment une diminution de la contractilité cardiaque et une tachycardie, peuvent être suffisamment graves pour provoquer la mort. Il est recommandé que la manipulation de ce médicament et les procédures d'injection fassent l'objet d'un maximum de précautions afin d'éviter le risque d'auto-injection. Même s'il n'existe aucun antidote pour le Micotil 300®, les personnes exposées devraient se faire soigner en urgence, car il est possible de contrer les effets cardiotoxiques de ce produit.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2007. 4p. 6 réf.
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2007-124sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/wp-solutions/2007-124/pdfs/2007-124.pdf [en anglais]

CIS 07-1152
Health and Safety Executive
Médicaments à usage vétérinaire - Sécurité d'utilisation chez les agriculteurs et les personnes travaillant au contact d'animaux
Veterinary medicines - Safe use by farmers and other animal handlers [en anglais]
Cette brochure signale les activités de prévention recommandées aux agriculteurs et autres qui utilisent les médicaments à usage vétérinaire (y compris les fourrages médicamenteux) au cours de leur travail. Les actions pratiques pour la protection des travailleurs sont précisées, aussi bien que les moyens d'appliquer les dispositions pertinantes du règlement de 2002 concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023). Mise à jour du document signalé sous CIS 98-1425.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd. rév., juil. 2007. 12p. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as31.pdf [en anglais]

2006

CIS 12-0333 Manutention manuelle en toute sécurité - Services de santé
Safe manual handling - Health care services [en anglais]
Notice d'information sur la manutention manuelle en toute sécurité dans les services de santé.
Occupational Safety and Health Council, 19/F China United Centre, 28 Marble Road, North Point, Hong-Kong, 2006. 5p. Illus.
Safe_manual_handling_Health_care_services_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 09-616 Blass K.
Initiative Neue Qualität der Arbeit (inqua.de)
Soigner sainement dans le secteur des soins aux personnes âgées
Gesund Pflegen in der Altenpflege [en allemand]
Ce rapport présente une analyse de l'organisation du travail et de la charge de travail du personnel dans deux établissements de soins pour personnes âgées. Une enquête auprès du personnel a ensuite permis de mettre en œuvre des mesures visant à diminuer leur charge de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin , Friedrich-Henkel Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2e éd., 2006. 96p. 55 réf. Prix: EUR 5,00.
http://www.inqa.de/Inqa/Redaktion/TIKs/Gesund-Pflegen/PDF/inqa-bericht-16-iso,property=pdf,bereich=inqa,sprache=de,rwb=true.pdf [en allemand]

CIS 09-615 Klein B,, Gaugisch P.
Initiative Neue Qualität der Arbeit (inqua.de)
Bien aménager le travail dans les établissements de soins aux personnes âgées
Gute Arbeitsgestaltung in der Altenpflege [en allemand]
Ce rapport présente les résultats d'un projet visant à utiliser un système d'autoévaluation afin d'améliorer les conditions de travail dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il montre également comment il est possible de faire participer les travailleurs à l'amélioration de leurs conditions de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin , Friedrich-Henkel Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2e éd., 2006. 70p. Illus. 55 réf. Prix: EUR 5,00.
http://www.inqa.de/Inqa/Redaktion/Projekt-Datenbank/PDF/selbstbewertung-als-partizipationsorientierte-und-nachhaltige-methode-abschlussbericht,property=pdf,bereich=inqa,sprache=de,rwb=true.pdf [en allemand]

CIS 09-747 Metz A.M., Neuhaus K., Kunze D.
Initiative Neue Qualität der Arbeit (inqua.de)
Soigner sainement à l'hôpital
Gesund Pflegen im Krankenhaus [en allemand]
Cette brochure présente les résultats d'un projet visant à réduire la charge psychique du personnel soignant d'une clinique allemande. Un questionnaire destiné à évaluer la charge mentale et les contraintes du travail a été soumis aux collaborateurs de six services de la clinique. L'analyse des données a permis de mettre en œuvre des mesures destinées à promouvoir la santé des collaborateurs de ces services. L'intervention a ensuite été étendue à l'ensemble de la clinique.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin , Friedrich-Henkel Weg 1-25, 44149 Dortmund, Allemagne, 2e éd., 2006. 84p. Illus. 14 réf. Prix: EUR 5,00.
http://www.inqa.de/Inqa/Redaktion/Zentralredaktion/PDF/Publikationen/inqa-12-gesund-pflegen-im-krankenhaus,property=pdf,bereich=inqa,sprache=de,rwb=true.pdf [en allemand]

CIS 09-78 Siriruttanapruk S.
Intégration des services de santé au travail dans les systèmes de santé publique - Modèle développé avec les services de santé primaire de Thaïlande
Integrating occupational health services into public health systems: A model developed with Thailand's primary care units [en anglais]
Ce rapport décrit un projet de collaboration entre le Bureau international du Travail et le Ministère thaïlandais de la santé publique, ayant abouti au développement de procédures pour les centres de soins primaires. Les travailleurs des services de santé ont été formés pour répondre aux besoins de personnes travaillant dans des domaines très divers, y compris les travailleurs à domicile et les travailleurs agricoles. Le modèle développé s'est avéré efficace et pourrait être appliqué dans d'autres pays afin d'offrir des services similaires de santé au travail aux travailleurs de l'économie informelle.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. 87p. Illus. 39 réf.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_bk_pb_309_en.pdf [en anglais]

CIS 08-1457 Agents véhiculés par le sang: protégez-vous lors de l'utilisation d'objets affûtés
Bloodborne facts - Protect yourself when handling sharps [en anglais]
Les piqûres d'aiguille ou les coupures accidentelles par des scalpels contaminés peuvent provoquer des infections par les virus de l'hépatite B ou de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA. Bien que très peu de cas de SIDA découlant d'une exposition professionnelle n'aient été démontrés, environ 8700 travailleurs des services de santé sont contaminés chaque année par le virus de l'hépatite B, dont quelque 200 décèdent. Destinée aux travailleurs des services de santé, cette notice d'information explique comment éviter le risque de piqûres d'aiguille ou de coupures (mettre les objets perforants ou tranchants dans des conteneurs résistants au percement, manipulation de ce type de conteneurs).
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, [2006]. 1p.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_BloodborneFacts/bbfact02.pdf [en anglais]

CIS 08-1102 Gebhardt H., Klußmann A., Maßbeck P., Topp S., Steinberg U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Sécurité et santé dans les services de secours
Sicherheit und gesundheit im Rettungsdienst [en allemand]
Une enquête a été menée en 2004 dans les services de secours de 22 centres de la Croix Rouge allemande afin d'examiner la charge physique et psychique du personnel secouriste. Un questionnaire standardisé a été remis à 382 collaborateurs, dont 202 (163 hommes et 39 femmes) ont répondu (taux de réponse 53%). Un sous-groupe de 98 sujets a en outre été accompagné pendant 48 jours durant le travail. Bien que la satisfaction au travail soit élevée, que l'âge moyen (33 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes) soit faible et que l'indice de capacité de travail soit bon, les sujets se plaignaient de douleurs à la nuque et aux épaules ainsi qu'au bas du dos et aux genoux. Les mesures de la fréquence cardiaque pendant le travail révèlent une augmentation plus rapide lors des interventions d'urgence que lors du simple transport de malades. Les mesures du cortisol salivaire révèlent également des différences similaires. Toutefois, aucune différence significative liée au sexe ou à l'âge n'a été mise en évidence. D'autres observations sont commentées.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2006. 114p. Illus. 29 réf. Prix: EUR 13,50.

CIS 08-993 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence: développement de formateurs efficaces pour délivrer une formation à la gestion de la violence dans les établissements de soins de santé
Violence management training: The development of effective trainers in the delivery of violence management training in healthcare settings [en anglais]
Ce projet de recherche visait à définir les compétences nécessaires chez les formateurs à la gestion de la violence et à faire une synthèse des pratiques et procédures concernant la sélection, la formation et l'encadrement des formateurs. Il a été réalisé sous forme d'étude bibliographique et de groupes focaux regroupant des formateurs et des cadres de différentes unités de soins au Royaume-Uni. Les observations sont commentées. Les recommandations sont groupées selon les thèmes suivants: réglementation de la formation à la gestion de la violence; compétences des formateurs; rôle du formateur en gestion de la violence; sélection des formateurs; développement des formateurs et soutien apporté; capacité de la structure organisationnelle de faire face au problème de la violence liée au travail; axes de recherches futures.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 87p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr495.pdf [en anglais]

CIS 08-989 Cormack H., Cross S., Whittington C.
Health and Safety Executive
Identification et évaluation de l'impact social et psychologique des accidents du travail et des incidents portant atteinte à la santé chez les salariés
Identifying and evaluating the social and psychological impact of workplace accidents and ill-health incidents on employees [en anglais]
Cette étude concerne l'impact que peuvent avoir les lésions graves et un mauvais état de santé sur les individus dans deux secteurs identifiés comme étant prioritaires, à savoir le BTP et les services de santé. Elle a été réalisée au moyen d'interviews téléphoniques d'un échantillon de travailleurs ayant été victimes d'un accident grave ou atteints d'une maladie déclarable, qui ont été suivies d'entretiens à domicile avec un sous-ensemble de cas plus graves et de leurs proches. L'étude montre que les accidents et les maladies graves d'origine professionnelle peuvent avoir des répercussions importantes sur les individus et leur famille. Beaucoup ne sont parfois plus capables de travailler, doivent changer d'emploi ou de fonction, ou abordent leurs tâches avec un niveau de prudence qui ne se manifestait pas auparavant. Un grand nombre d'entre eux souffre également de problèmes physiques ou doit faire face à des difficultés économiques, en raison d'une baisse de revenus ou de dépenses accrues liés à l'accident ou à la maladie.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. iv, 363p. Illus. 18 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr464.pdf [en anglais]

CIS 08-716 Elder A., Paterson C.
Lésions par objets tranchants dans les services de santé du Royaume-Uni: analyse des taux de lésions, des transmissions virales et de l'efficacité des dispositifs de sécurité
Sharps injuries in UK health care: A review of injury rates, viral transmission and potential efficacy of safety devices [en anglais]
Cette étude bibliographique avait pour but d'analyser les données concernant les lésions par objets tranchants, ainsi que la transmission de virus véhiculés par le sang en milieu de travail, au sein des services de santé du Royaume-Uni. Les observations sont commentées. Bien que les lésions restent fréquentes, les cas confirmés de transmission de virus sont relativement rares. Le taux de sous-déclaration pourrait atteindre un facteur dix. Des équipements conçus pour être plus sûrs, tels que les aiguilles de suture émoussées et les canules de sécurité, ont prouvé leur efficacité pour diminuer le taux de lésions.
Occupational Medicine, déc. 2006, vol.56, n°8, p.566-574. 83 réf.

CIS 08-661 Niven K.
Health and Safety Executive
Evaluation des désinfectants chimiques utilisés en endoscopie dans les centres du service national de santé
An evaluation of chemical disinfecting agents used in endoscopy suites in the NHS [en anglais]
Le but de ce projet de recherche était d'évaluer les solutions de rechange au glutaraldéhyde pour la désinfection d'endoscopes. Leurs avantages et inconvénients sont commentés. Ce travail a été entrepris en raison du nombre historiquement élevé de cas d'asthme professionnel dû au glutaraldéhyde. On conclut qu'aucun désinfectant spécifique ne s'avère efficace dans toutes les situations. De nombreux services remplacent le glutaraldéhyde par d'autres substances, dont certaines sont également considérées comme des allergènes respiratoires potentiels. Ce rapport présente des méthodologies pour limiter l'exposition aux désinfectants, basées sur les mesures préconisées par le HSE (COSHH Essentials, voir CIS 00-675), notamment la ventilation et le confinement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 28p. Illus. 102 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr445.pdf [en anglais]

CIS 08-742 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence et des agressions destinée aux formateurs et aux cadres
Violence and aggression management training for trainers and managers [en anglais]
Les programmes de formation de gestion à la violence au travail destinés aux cadres du secteur de la santé sont au cœur de la stratégie visant à lutter contre la violence au travail et les agressions. Le but de cette étude était d'évaluer l'utilité de la formation à la gestion de la violence destinée aux responsables. Le rapport comprend différents outils d'évaluation ainsi que des études de cas et des fiches proposant des conseils dans le domaine de la formation sur la violence. Les conclusions de cette étude ont permis d'élaborer un guide de bonnes pratiques en ce qui concerne le contenu de cette formation et sur la manière d'enseigner.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 83p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr440.pdf [en anglais]

CIS 08-597 Fishwick D., Bradshaw L., Curran A., Davies J.
Health and Safety Executive
Voies suivies pour l'orientation des cas d'asthme professionnel
Routes of referral for occupational asthma - A national study [en anglais]
Cette étude avait pour but de documenter les voies suivies pour orienter des cas d'asthme professionnel ayant été recrutés dans six hôpitaux du Royaume-Uni. L'étude comprenait une partie rétrospective et une partie prospective. L'étude rétrospective consistait à valider les informations concernant des cas d'asthme professionnel déclarés antérieurement au système de surveillance des affections respiratoires d'origine professionnelle (SWORD). Pour l'étude prospective, les patients se présentant comme des cas nouveaux ou possibles d'asthme d'origine professionnelle ont été recrutés dans les hôpitaux participant à l'étude et le diagnostic a été posé selon des critères convenus d'avance. Par ailleurs, les voies suivies pour orienter ces cas ainsi que les détails des cas ont été examinés à l'aide d'un questionnaire standard administré aux patients. Les observations font l'objet de commentaires et plusieurs recommandations sont proposées, qui visent à diminuer l'incidence de l'asthme dû à une exposition à des substances sur le lieu de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. x, 53p. Illus. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr438.pdf [en anglais]

CIS 08-339 Trinkoff A.M., Le R., Geiger-Brown J., Lipscomb J., Lang G.
Relation longitudinale entre les horaires, les heures supplémentaires obligatoires et la garde sur appel et les troubles musculosquelettiques chez le personnel infirmier
Longitudinal relationship of work hours, mandatory overtime, and on-call to musculoskeletal problems in nurses [en anglais]
Le personnel infirmier est exposé à un risque élevé de troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle, parmi lesquels les lombalgies sont les plus fréquents. Il est également susceptible d'être astreint à des horaires de travail étendus (horaires longs, garde sur appel, heures supplémentaires obligatoires, travail les jours de congé). Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les horaires étendus et les TMS chez le personnel infirmier. Elle a été réalisée sous forme d'enquête longitudinale auprès de 2617 infirmiers et infirmières. Parmi les caractéristiques des horaires aggravant le risque de TMS figuraient les journées de travail de 13h ou plus, les postes décalés, le travail le week-end, le travail en période d'arrêt maladie ou de congé, les heures supplémentaires et la garde sur appel. Ces risques accrus ne s'expliquaient pas par des exigences psychiques, mais essentiellement pas des exigences physiques.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2006, vol.49, n°11, p.964-971. 40 réf.

CIS 08-366 L'infirmier
Les infirmières et les infirmiers exercent dans de multiples secteurs d'activité, dont les soins, la prévention ou l'action humanitaire. Ils font partie intégrante de l'équipe médicale. Ils participent à l'élaboration du diagnostic et dispensent des soins spécifiques et d'hygiène aux malades. Cette fiche médico-professionnelle résume le travail des infirmières et des infirmiers, ainsi que les principaux risques professionnels auxquels ils sont exposés. Au sommaire: descriptif; lieu de travail; organisation du travail; tâches (caractéristiques, nuisances, effets sur la santé); outils et équipements; produits, matériaux et publics concernés; tenues de travail; santé et travail.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2006, vol.46, n°4, encart, 2p.

CIS 08-472 Ayas N.T., Barger L.K., Cade B.E., Hashimoto D.M., Rosner B., Cronin J.W., Speizer F.E., Czeisler C.A.
Horaires étendus et risque de lésions percutanées autodéclarées chez les internes
Extended work duration and the risk of self-reported percutaneous injuries in interns [en anglais]
Le but de cette étude de cohorte était d'évaluer la relation entre des horaires étendus et le taux de lésions percutanées chez les internes aux Etats-Unis. Chaque mois, entre juillet 2002 et mai 2003, 2737 des 18447 internes américains ont été interrogés sur leurs horaires de travail et la survenue éventuelle de lésions percutanées. En tout, 498 lésions percutanées ont été déclarées (soit 0,029/interne-mois). Des défaillances de la concentration, ainsi que la fatigue étaient les deux facteurs contributifs les plus fréquemment cités (respectivement 64% et 31% des lésions). Les lésions percutanées étaient plus fréquentes en cas d'horaires étendus qu'en cas d'horaires normaux (1,31/1000 occasions contre 0,76/1000 occasions, odds ratio (OR) 1,61). Les lésions étaient plus fréquentes la nuit que le jour (respectivement 1,48/1000 occasions par rapport à 0,70/1000 occasions, OR 2.04).
Journal of the American Medical Association, sept. 2006, vol.296, n°9, p.1055-1062. 21 réf.

CIS 08-217 Abiteboul D.
Risques infectieux professionnels pour le personnel de santé
Si les accidents exposant au sang ont été beaucoup étudiés et ont été à l'origine des précautions dites universelles, base de la prévention des risques infectieux professionnels chez les personnels de santé, d'autres modes de contamination existent. Les agents pathogènes potentiellement responsables sont nombreux, mais les données épidémiologiques manquent pour quantifier le risque. Ils sont souvent aussi responsables d'infections nosocomiales. La protection du personnel et celle du malade sont donc étroitement liées, justifiant l'application de précautions standards systématiques auxquelles s'ajoutent, si nécessaire, des mesures spécifiques aux différents modes de transmission (par aérosol, par gouttelettes ou par contact). A ces mesures techniques doit s'associer une prévention médicale adaptée (vaccinations, prise en charge après exposition, surveillance médicale).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2006, n°152, 13p. Illus. 88 réf.

CIS 08-90 Foo C.C.I., Goon A.T.J., Leow Y.H., Goh C.L.
Réactions cutanées aux équipements de protection individuelle contre l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère - Etude descriptive à Singapour
Adverse skin reactions to personal protective equipment against severe acute respiratory syndrome - A descriptive study in Singapore [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de réactions cutanées aux EPI chez les travailleurs des services de santé à Singapour pendant l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les travailleurs des services de santé exposés au SRAS étaient tenus de porter des équipements de protection individuelle (EPI), tels que le masque N95, des gants et des blouses. Une enquête par voie de questionnaire a été menée auprès du personnel de soins de deux hôpitaux. 322 questionnaires ont été retournés (taux de participation de 94,7%). 14,3% des participants étaient des médecins, 73,0% des infirmiers ou infirmières et 12,7% d'autres catégories de personnel auxiliaire. 109 (35,5%) des 307 sujets utilisant régulièrement des masques déclaraient de l'acné (59,6%), des démangeaisons au visage (51,4%) et des éruptions cutanées (35,8%) consécutives au port du masque N95. 64 (21,4%) des 299 sujets utilisant des gants déclaraient avoir la peau sèche (73.4%), des démangeaisons (56,3%) et des éruptions (37,5%).
Contact Dermatitis, nov. 2006, vol.55, n°5, p.291-294. 6 réf.

CIS 07-1439 Meilleures pratiques pour l'utilisation en toute sécurité du glutaraldéhyde dans les services de santé
Best practices for the safe use of glutaraldehyde in health care [en anglais]
Ce guide décrit les meilleurs pratiques pour l'utilisation en toute sécurité du glutaraldéhyde dans les institutions de soins. L'emploi du glutaraldéhyde est très répandu en tant qu'agent de stérilisation à froid pour des instruments sensibles à la chaleur, tels que les endoscopes, les bronchoscopes et le matériel de dialyse. Le personnel des services de santé peut également être exposé au glutaraldéhyde utilisé pour le développement des radiographies ou en tant que fixateur dans les laboratoires d'histologie ou de pathologie. Le glutaraldéhyde peut provoquer différentes affections, notamment l'asthme, des difficultés respiratoires, une irritation des voies respiratoires et des éruptions cutanées. Ce guide présente des mesures de prévention technique, des méthodes de travail, ainsi que certains aspects de la conception des locaux, qui permettront de limiter l'exposition des salariés au glutaraldéhyde. Il formule des recommandations concernant les équipements de protection individuelle, la formation des travailleurs, la surveillance de l'exposition, la gestion des déchets et les procédures de nettoyage en cas de débords accidentels. L'utilisation de produits de substitution est également évoquée.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 44p. 51.
http://www.osha.gov/Publications/glutaraldehyde.pdf [en anglais]

CIS 07-1479 Sulsky S.I., Birk T., Cohen L.C., Luippold R.S., Heidenreich M.J., Nunes A.
Efficacité des mesures visant à éviter les blessures par piqûre d'aiguille chez le personnel des services de la santé
Wirksamkeit und Wirtschaftlichkeit präventiver Maßnahmen zur Vermeidung von Nadelstichverletzungen bei Beschäftigten in Gesundheitsberufen [en allemand]
Effectiveness of measures to prevent needlestick injuries among employees in health professions [en anglais]
Parmi les agents pathogènes pouvant être transmis en cas de blessure par piqûre d'aiguille, l'hépatite B, l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine sont les plus préoccupants. Cette étude bibliographique visait à faire une évaluation critique et une synthèse de la littérature publiée dans ce domaine, l'accent principal étant mis sur les études traitant des aspects économiques et de l'efficacité de l'adoption d'équipements plus sûrs dans les hôpitaux. Plus de 2300 publications ont été identifiées, parmi lesquelles 61 ont rempli les critères de qualité et d'inclusion. Les personnes les plus susceptibles de déclarer des blessures par piqûre d'aiguille étaient les médecins et le personnel infirmier, et ces incidents se déroulaient le plus souvent en bloc opératoire ou dans les chambres des patients. Toutefois, la sous-déclaration importante rend impossible toute estimation précise des risques. Les mesures de prévention technique, notamment la mise à disposition d'équipements plus sûrs, se sont avérées efficaces pour réduire le nombre de cas de blessures par piqûre d'aiguille déclarés. D'autres observations sont commentées.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, mars 2006. 122p. 104 réf.
http://www.hvbg.de/d/bia/pub/rep/rep05/pdf_datei/nadelstich/nadelstichverletzungen.pdf [en allemand]
http://www.hvbg.de/e/bia/pub/rep/rep05/pdf_datei/nadelstich/rep_nadelstich_e.pdf [en anglais]

CIS 07-1124 Crippa M., Belleri L., Mistrello G., Tedoldi C., Alessio L.
Prévention de l'allergie au latex chez le personnel des services de santé, ainsi que dans la population en général: teneur en protéines de latex du matériel médical utilisé couramment ainsi que des produits de consommation
Prevention of latex allergy among health care workers and in the general population: Latex protein content in devices commonly used in hospitals and general practice [en anglais]
Dans cette étude, la teneur en protéines de latex de différents types de matériel médical utilisé couramment ainsi que de produits de consommation a été évaluée. Leur potentiel allergène total a été évalué au moyen d'un essai d'inhibition RAST modifié ainsi que par une mesure quantitative d'allergènes spécifiques (Hev bl, Hev b5 et Hev b6.02) à l'aide d'un kit ELISA disponible sur le marché. Un niveau élevé d'inhibition a été observé pour le matériel médical tel que les bandes élastiques (81,57%), les tourniquets (74,09%), les sondes urinaires de type Foley (68,35%), les drains de Penrose (67,25%) et le ruban adhésif (39,6%), ainsi que dans les produits d'utilisation courante, tels que les semelles orthopédiques en caoutchouc (84,20%), les ballons (78,62%), les matelas en latex (74,27%), les gants de ménage (49,10%), les gants de travail (38,25%) et les matelas gonflables (32,10%). Les concentrations de protéines de latex extractibles et les antigènes Hev bl, Hev b5 and Hev b6.02 étaient élevées dans certains produits médicaux et de consommation.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2006, vol.79, n°7, p.550-557. Illus. 33 réf.
http://www.springerlink.com/content/560q5h8222436708/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-1224 Koehoorn M., Demers P.A., Hertzman C., Village J., Kennedy S.M.
Organisation du travail et lésions musculosquelettiques dans une cohorte de personnel soignant
Work organization and musculoskeletal injuries among a cohort of health care workers [en anglais]
Dans cette étude, on a analysé le relation entre les facteurs organisationnels du travail (autonomie du travail, exigences du poste et charge de travail) et le risque de lésions musculosquelettiques chez le personnel soignant. Elle a été réalisée sous forme d'étude rétrospective d'une cohorte de 3769 travailleurs des services de soins d'un hôpital de la province canadienne de Colombie britannique. On a élaboré une matrice emploi-exposition à partir des données concernant les facteurs d'organisation du travail tirées d'une enquête ou obtenues auprès des services administratifs. Les données concernant les lésions musculosquelettiques donnant lieu à des demandes en réparation ont été tirées de la base de données du département de prévention de l'hôpital. Une analyse statistique a été réalisée. On observe que les caractéristiques de l'organisation du travail (autonomie du travail et charge de travail) étaient associées à un risque accru de lésions musculosquelettiques donnant lieu à des demandes en réparation. Ces associations subsistaient lorsque les effets des facteurs démographiques et biomécaniques étaient pris en compte.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2006, vol.32, n°4, p.285-293. 34 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...39 | suivant >