ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2008

CIS 08-1210 Rybacki M., Michowicz A.
Exposition aux virus sur le lieu de travail en prenant l'exemple de l'hépatite virale
Zagrożenia wirusowe w miejscu pracy na przykładzie wirusowego zapalenia wątroby [en polonais]
Les caractéristiques des virus de l'hépatite B et C sont décrits, de même que leurs mécanismes infectieux. Les groupes professionnels les plus exposés au risque d'infection par ces virus sont cités, de même que les méthodes de prévention et de traitement.
Praca i Zdrowie, 2008, n°1, p.10-16. Illus.

CIS 08-1085 Kubot Z.
Aspect particuliers de la responsabilité du corps médical
Specyfika dyżurów medycznych [en polonais]
Les aspects particuliers de la responsabilité des médecins et du personnel infirmier hospitalier, selon les exigences de la législation polonaise sur la prévention, sont commentés à la lumière de décisions des tribunaux polonais et de la Cour européenne de justice. Les modifications apportées aux aspects particuliers des responsabilités du corps médical après l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne sont expliquées.
Praca i Zabezpieczenie Społeczne, janv. 2008, n°1, p.14-20.

CIS 08-1250 Exposition au stress: risques professionnels dans les hôpitaux
Exposure to stress: Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Différentes études ont démontré que, chez le personnel des services de santé, l'abus de substances psychoactives ainsi que le taux de suicide était plus élevé que dans d'autres professions; dans ce secteur, on observe également des taux élevés de dépression et d'anxiété liées au stress d'origine professionnelle. En plus d'une détresse psychique, ce stress engendre également un burnout, de l'absentéisme, un désir de quitter son emploi, une insatisfaction des patients et des erreurs de diagnostic ou de traitement. Cette brochure a pour but d'expliquer les sources de stress d'origine professionnelle, d'identifier les effets de ce stress sur la santé et de recommander des méthodes de travail visant à diminuer ce stress. Deux exemples de programmes de prévention du stress dans des hôpitaux sont brièvement décrits.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. iii, 13p. 28 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-136/pdfs/2008-136.pdf [en anglais]

CIS 08-1222 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Le plan de contrôle de l'exposition constitue le point focal de tout programme de prévention de l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Il s'agit d'un document écrit qui explique en détail comment l'employeur entend réduire l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, ainsi que les mesures à prendre en cas d'exposition. Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant résume les principaux éléments d'un plan de contrôle de l'exposition et explique comment élaborer un tel plan. Voir également CIS 08-1012 et 08-1221.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 4p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-115/pdfs/2008-115.pdf [en anglais]

CIS 08-1221 Encouragez vos salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Encourage your workers to report bloodborne pathogen exposures [en anglais]
Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant souligne l'importance des mesures visant à encourager les salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Thèmes traités: raisons pour lesquelles les salariés pourraient être réticents à déclarer des expositions; raisons pour lesquelles chaque exposition devrait être déclarée; manière dont les employeurs peuvent encourager la déclaration (définition d'une politique, information et formation du personnel). Voir également CIS 08-1012 et 08-1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 2p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-118/pdfs/2008-118.pdf [en anglais]

CIS 08-1012 Protégez-vous. Protégez votre famille. Protégez le public
Protect yourself. Protect your family. Protect the public [en anglais]
Ces affiches communiquent visuellement l'importance qu'a, pour les services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), la protection contre les agents pathogènes véhiculés par le sang, notamment les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de l'hépatite B et de l'hépatite C. La protection comprend la lecture du plan de contrôle de l'exposition établi par l'employeur, le port d'équipements de protection individuelle et la déclaration de toute exposition. Voir également CIS 08-1221/1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. Deux affiches. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-117/pdfs/2008-117.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-116/pdfs/2008-116.pdf [en anglais]

CIS 08-1073 Skiadopoulos A., Gianikellis K., Moreno A.
Troubles musculosquelettiques chez les chirurgiens pratiquant des laparoscopies
Problemas músculo-esqueléticos en los cirujanos de laparoscopia [en espagnol]
Une enquête épidémiologique a été menée afin de déterminer le type de troubles musculosquelettiques dont souffraient les chirurgiens pratiquant des laparoscopies, leur intensité, leur localisation et leur fréquence. Elle porte sur 52 chirurgiens âgés de 30 à 65 ans ayant répondu à une version modifiée par le HSE du questionnaire musculosquelettique nordique. On observe un pourcentage élevé de problèmes au niveau de la nuque (43%), de l'épaule (33%), de la région lombaire (35%) ainsi que des mains et des poignets (31%). Une corrélation entre les troubles au niveau de la nuque et des poignets et le nombre d'heures de travail a été mise en évidence. D'autres résultats sont commentés.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2008, n°47, p.24-34. Illus. 19 réf.

CIS 08-1059 Mitchell R., McClure R., Driscoll T.
Affiner les estimations des lésions d'origine professionnelle nécessitant une hospitalisation en Nouvelle Galles du Sud, 2000/01 à 2004/05
Refining estimates of hospitalised work-related injuries in NSW, 2000/01 to 2004/05 [en anglais]
Actuellement, les bases de données nationales australiennes concernant l'hospitalisation ne permettent pas d'estimer de manière précise l'incidence des lésions professionnelles nécessitant une hospitalisation. La présente étude s'appuie sur les données d'hospitalisation de Nouvelle Galles du Sud en vue de quantifier les différences dans les estimations et de comparer le profil des lésions d'origine professionnelle qui résultent de l'utilisation de différents paramètres de morbidité, afin d'établir l'origine professionnelle de la lésion. Il est conclu que les données des hôpitaux devraient être reliées à d'autres sources de données afin de déterminer de manière plus fiable la nature professionnelle de la lésion.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2008, vol.24, n°1, p.33-42. Illus. 25 réf.

CIS 08-1072 Suneja T., Belsito D.V.
Affections cutanées d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé évalués pour une suspicion de dermite de contact allergique
Occupational dermatoses in health care workers evaluated for suspected allergic contact dermatitis [en anglais]
Les affections cutanées d'origine professionnelle, y compris les dermites allergiques de contact (DAC) et les urticaires allergiques de contact (UAC), sont fréquentes chez le personnel des services de santé. Le but de cette étude était d'évaluer l'étiologie des différentes affections cutanées touchant ce groupe de travailleurs et d'identifier les allergènes les plus fréquents chez les patients atteints de DAC ou d'UAC. Des patch tests ont été réalisés chez sur 1434 patients, dont 100 travailleurs de services de santé et 1344 salariés d'autres secteurs; les données démographiques et les allergènes les plus fréquents ont été comparés. On observe que le personnel des services de santé est statistiquement plus susceptible d'être de sexe féminin, de présenter une dermite aux mains et d'avoir des antécédents d'atopie. Il est également plus susceptible de souffrir de DAC, due notamment au quaternium-15, au thiurame, au carba mix, au glutaraldéhyde et au chlorure de benzalkonium, ainsi que d'UAC due au latex. Ces résultats confirment l'importance de soumettre le personnel des services de santé à des tests complets avec la série d'allergènes standard élargie et le latex afin de dépister les DAC et les UAC.
Contact Dermatitis, mai 2008, vol.58, n°5, p.285-290. 39 réf.

CIS 08-961 Constans Aubert A., Alonso Espadalé R.M., Pérez Nicolás J.
Emploi par le personnel sanitaire des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques
Utilización de los equipos de protección individual frente al riesgo biológico por el personal sanitario [en espagnol]
Cette enquête par questionnaire visait à examiner l'utilisation des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques dans des centres de soins en Espagne. L'enquête montre que: 87% des centres mettent en place une politique de prévention; environ 75% indiquent appliquer un mécanisme de gestion des équipements de protection individuelle; la grande majorité des centres dispose de gants, de vêtements de protection, de protections oculaires et d'appareils respiratoires et a fixé des directives pour leur emploi; plus de 90% des centres forment les travailleurs à l'utilisation des EPI et les informent des avantages et des inconvénients des différents types d'équipements. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2008, vol.LIV, n°210, p.35-45. Illus. 19 réf.

CIS 08-985 Hansson A.S., Vingård E., Arnetz B.B., Anderzén I.
Changements d'organisation, état de santé et absentéisme maladie chez les travailleurs des services de santé: étude longitudinale mesurant les marqueurs du stress ainsi que les facteurs individuels et liés au lieu de travail
Organizational change, health, and sick leave among health care employees: A longitudinal study measuring stress markers, individual, and work site factors [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'examiner les effets des changements organisationnels dans les services de santé sur les déclarations des salariés concernant leur état de santé, la satisfaction au travail, le degré d'épuisement dû au travail, le stress et l'absentéisme maladie. Au début de l'étude, la population analysée comprenait 226 salariés d'un service des soins offerts aux personnes âgées en Suède, réduits à 198 une année plus tard, et divisée en deux groupes: un groupe sujet touché par le changement d'organisation et un groupe témoin non touché. Les déclarations concernant l'état de santé, la satisfaction au travail et le degré d'épuisement dû au travail des salariés, ainsi que le taux d'hormones associées au stress ont été examinés à l'aide d'un modèle d'analyse des variances à deux facteurs. Aucune différence significative concernant l'état de santé, la satisfaction au travail et le degré d'épuisement dû au travail n'a été constatée. Des différences significatives entre les deux groupes sont toutefois apparues au cours du temps pour l'hormone de récupération DHEA-S. D'autres observations sont commentées. L'étude met en évidence l'importance de tenir compte de l'impact des changements organisationnels sur le bien-être des travailleurs sous différents angles, tels que les paramètres de l'état de santé déclaré, les données d'absentéisme maladie et les marqueurs biologiques du stress.
Work and Stress, janv.-mars 2008, vol.22, n°1, p.69-80. 35 réf.

CIS 08-586 Vieira E.R., Kumar S., Narayan Y.
Tabagisme, manque d'exercice physique, surcharge pondérale et lombalgies chez les soudeurs et les infirmières
Smoking, no exercise, overweight and low back disorder in welders and nurses [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué la relation entre le tabagisme, le manque d'exercice physique, la surcharge pondérale et les lombalgies chez les soudeurs et les infirmières. Au total, 111 salariés (64 soudeurs et 47 infirmières, travaillant respectivement dans une entreprise sidérurgique et un hôpital) ont rempli un questionnaire portant sur des facteurs personnels et professionnels. Les taux annuel et sur toute la vie de troubles lombaires d'origine professionnelle étaient respectivement de 3,4% et de 58%. Quarante pourcent des travailleurs étaient fumeurs et 49% n'avaient pas d'activité physique régulière. Le taux de troubles lombaires sur toute la vie était de 86% chez les fumeurs ne faisant pas d'exercice physique et de 66% chez les travailleurs en surpoids. Cette étude démontre que les troubles lombaires sont fréquents chez les soudeurs et les infirmières. Les programmes de prévention des troubles lombaires dans l'industrie devraient comprendre les campagnes antitabac, l'encouragement à pratiquer une activité physique régulière et la promotion d'une alimentation saine.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2008, vol.38, n°2, p.143-149. Illus. 31 réf.

2007

CIS 12-0276 Protocole d'assurance et de contrôle de la qualité du système de production de radiographies pour le diagnostic de pneumoconiose
Protocolo de control y garantía de calidad del sistema de producción de imágenes radiológicas para el diagnostico de neumoconiosis [en espagnol]
Ce protocole pour le contrôle et l'assurance de la qualité des services radiologiques hospitaliers impliqués dans le diagnostic de la pneumoconiose est basé sur les recommandations de l'Agence internationale pour l'énergie atomique. Les procédures proposées concernent les équipements médicaux y compris les générateurs de rayons X, les procédés de révélation, les techniques de chambre noire et les systèmes d'affichage.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental , av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, fév. 2097, 18p. 20 réf.
Protocolo_de_control_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 09-1259 Salmon Mulanovich G., Lescano A.G., Gonzaga V.E., Blazes D.L.
Santé au travail dans les pays en développement: la communauté des chercheurs en médecine a-t-elle un rôle à jouer?
Occupational health in the developing world: A role for the medical research community? [en anglais]
Cet éditorial exprime le point de vue selon lequel, dans les pays en développement, la santé au travail en milieu médical est négligée et plaide en faveur de programmes de collaboration visant à améliorer les conditions dans lesquelles sont menés les travaux de recherche en médecine du travail dans ces pays.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1184-1188. Illus. 40 réf.

CIS 09-1194 Wada K., Sakata Y., Fujino Y., Yoshikawa T., Tanaka K., Miyajima E., Watanabe M., Aizawa Y.
Relation entre les blessures par piqûre d'aiguille et les symptômes dépressifs chez les médecins en première année d'internat au Japon
The association of needlestick injury with depressive symptoms among first-year medical residents in Japan [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre les symptômes dépressifs et les blessures par piqûre d'aiguille chez les médecins en première année d'internat au Japon. Elle a été réalisée sous la forme d'une étude transversale portant sur 107 internes de 14 hôpitaux universitaires. L'enquête de base s'est déroulée en 2005 et l'enquête de suivi en 2006. Les symptômes dépressifs ont été évalués selon l'échelle du centre d'études épidémiologiques sur la dépression (Center for Epidemiological Study of Depression Scale, CES-D). Les facteurs associés aux symptômes dépressifs ont fait l'objet d'analyses par régression logistique. Chez les internes ne présentant pas de symptômes dépressifs lors de l'enquête de base, les blessures par piqûre d'aiguille étaient associées de manière significative à des symptômes dépressifs lors de l'enquête de suivi (odds ratio corrigé 2,98). Les implications de ces observations sont commentées.
Industrial Health, déc. 2007, vol.45, n°6, p.750-755. Illus. 22 réf.

CIS 09-496 Callaghan P., Nijman H., Palmstierna T., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 25 au 27 octobre 2007. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: prévention du stress post-traumatique chez le personnel après une agression par un patient; programme de formation à la gestion de la violence dans un hôpital de Hong Kong; formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de plusieurs pays; étude bibliographique sur la gestion de la violence; perception qu'a le personnel infirmier de plusieurs pays de la sécurité dans les services; interactions entre le personnel infirmier et les patients sous l'angle des prédispositions à la violence; violences envers le personnel infirmier en Turquie.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2007. 383p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-328 Mirabelli M.C., Zock J.P., Plana E., Antó J.M., Benke G., Blanc P.D., Dahlman-Höglund A., Jarvis D.L., Kromhout H., Lillienberg L., Norbäck D., Olivieri M., Radon K., Sunyer J., Torén K., van Sprundel M., Villani S., Kogevinas M.
Facteurs de risque professionnels d'asthme chez le personnel infirmier et d'autres professions des services de santé selon une étude internationale
Occupational risk factors for asthma among nurses and related healthcare professionals in an international study [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les relations entre les tâches de travail déclarées, l'utilisation de produits de nettoyage et le port de gants en latex, et la survenue d'asthme chez le personnel infirmier et d'autres travailleurs des services de santé. Une cohorte de 332 infirmiers et autres travailleurs des services de santé travaillant sur 22 sites européens et suivis pendant neuf ans a répondu à un questionnaire portant sur l'environnement de travail, les tâches effectuées, les substances utilisées au travail et les symptômes respiratoires. Des modèles de régression de Poisson ont permis de comparer le risque de survenue d'asthme chez les travailleurs des services de santé exposés à différentes substances avec celui des participants non exposés déclarant avoir travaillé à des tâches administratives tout au long de la période de suivi. Par rapport au groupe témoin, on observe un risque accru d'asthme chez les techniciens hospitaliers (rapport de risque RR 4,63) et chez les participants utilisant l'ammoniaque et/ou des agents blanchissants au travail (RR 2,16). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.474-479. 29 réf.

CIS 09-326 Simning A., van Wijngaarden E.
Etude bibliographique de la mortalité par cancer et l'incidence de cancer chez les dentistes
Literature review of cancer mortality and incidence among dentists [en anglais]
Cette étude a consisté à analyser la littérature épidémiologique portant sur le risque de mortalité par cancer et d'incidence de cancer chez les dentistes. Les études pertinentes publiées jusqu'en 2006 ont été identifiées en interrogeant des bases de données. D'une manière générale, on observe que la mortalité par cancer et l'incidence de cancer présentaient des profils de risque favorables pour le cancer du poumon et pour toute forme de cancer. Toutefois, plusieurs études ont fait état d'un risque accru de certains cancers, tels que les cancers de la peau et du cerveau et, chez les femmes, le cancer du sein. Les implications de ces observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.432-438. Illus. 63 réf.

CIS 09-456 Krakowiak A., Wiszniewska M., Krawczyk P., Szulc B., Wittczak T., Walusiak J., Pałczynski C.
Facteurs de risque associés aux affections allergiques des voies respiratoires dues à une exposition à des allergènes d'animaux de laboratoire chez les vétérinaires
Risk factors associated with airway allergic disease from exposure to laboratory animal allergens among veterinarians [en anglais]
Cette étude examine les facteurs de risque de développement d'affections allergiques des voies respiratoires d'origine professionnelle dues à une exposition à des allergènes d'animaux de laboratoire (AAL) chez des vétérinaires polonais. Deux cents vétérinaires ont répondu à un questionnaire et ont été soumis à des prick tests avec des allergènes usuels et des AAL (rat, souris, hamster, cochon d'Inde, lapin). Le niveau des IgE sériques totales et des IgE spécifiquement dirigées contre des allergènes d'origine professionnelle a été déterminé. La prévalence des symptômes asthmatiques et oculaires était statistiquement plus élevée dans le groupe des vétérinaires sensibilisés aux AAL que chez les sujets non sensibilisés. Les allergènes d'origine professionnelle donnant le plus fréquemment une réaction cutanée ou sérique étaient les AAL (respectivement 44,5 et 31,5%). On a également mis en évidence des IgE spécifiques du caoutchouc de latex naturel chez 41 sujets (20,5%) et des IgE spécifiques des désinfectants chez 22 sujets (11%). Une sensibilisation sérique aux allergènes de chat et un contact quotidien avec des animaux de laboratoire augmentait le risque de développer une rhinite allergique. De plus, le fait d'avoir travaillé pendant plus de 10 ans et d'être en contact quotidien avec des animaux de laboratoire étaient des facteurs de risque d'affections allergiques des voies respiratoires d'origine professionnelle. D'autres résultats sont commentés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2007, vol.80, n°6, p.465-475. Illus. 41 réf.

CIS 09-298 Francis H.C., Prys-Picard C.O., Fishwick D., Stenton C., Burge P.S., Bradshaw L.M., Ayres J.G., Campbell S.M., Niven R.M.
Définition et étude de l'asthme professionnel: approche consensuelle
Defining and investigating occupational asthma: A consensus approach [en anglais]
Le but de cette étude était de proposer une définition de l'asthme professionnel et de définir l'ensemble des ressources nécessaires pour le fonctionnement d'une clinique spécialisée dans l'asthme professionnel. On a fait appel à une méthode RAND modifiée afin d'obtenir un consensus des avis d'un panel d'experts composé de médecins dirigeant des cliniques spécialisées dans l'asthme professionnel au Royaume-Uni. Un consensus a été atteint pour 10 items définissant l'asthme professionnel. Les experts étaient en désaccord en ce qui concernait l'existence d'un asthme induit par de faibles doses d'agents irritants, mais le panel était d'accord sur le fait que s'il existait, ils l'incluraient dans la définition de l'asthme lié au travail. Le panel était d'accord sur les ressources dont devrait disposer un service spécialisé en asthme professionnel, notamment des tests spirométriques, des tests de provocation non spécifiques et des recherches d'IgE spécifiques d'une large gamme de facteurs professionnels. Le souhait exprimé est que cette étude permette une meilleure uniformité dans la définition et le diagnostic de l'asthme professionnel.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.64, n°6, p.361-365. Illus. 25 réf.

CIS 09-354 Alamgir H., Cvitkovich Y., Yu S., Yassi A.
Blessures liées au travail dans les professions prodiguant des soins directs en Colombie Britannique, Canada
Work-related injury among direct care occupations in British Columbia, Canada [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les différences dans l'incidence et le type de blessures au sein des professions prodiguant des soins en Colombie Britannique, en fonction du type de soins (soins de courte durée, établissements de soins infirmiers et soins communautaires). Les données ont été tirées d'une base de données. Une régression de Poisson a été utilisée pour déterminer le risque de lésions associé aux professions prodiguant des soins directs. Les aides soignantes présentaient des taux de lésions supérieurs pour tous les types de soins, le taux le plus élevé étant observé dans les établissements de soins. Chez les infirmières auxiliaires diplômées, les taux de lésions étaient plus élevés pour les soins de courte durée (30,0%) que dans les établissements de soins infirmiers. Chez les infirmières diplômées, les taux de lésions les plus élevés (21,9%) ont été mis en évidence dans les soins de courte durée, les taux les plus élevés de lésions musculosquelettiques (13,0%) ont toutefois été relevés dans les établissements de soins. Dans toutes les professions, par rapport aux lésions totales, la proportion des lésions musculosquelettiques était la plus élevée, les aides soignantes présentant un risque deux fois plus grand que les infirmières diplômées dans le domaine des soins de courte durée et dans les établissements de soins infirmiers. Dans tous les secteurs examinés, l'incidence des lésions par piqûre d'aiguille était supérieure chez les infirmières diplômées (21,3% des lésions totales). D'autres résultats font l'objet de commentaires.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.64, n°11, p.769-775. 41 réf.

CIS 09-465 Gander P., Purnell H., Garden A., Woodward A.
Horaires de travail et risques liés à la fatigue chez les jeunes médecins effectuant leur internat
Work patterns and fatigue-related risk among junior doctors [en anglais]
Afin d'évaluer les horaires de travail des jeunes médecins néozélandais effectuant leur internat, on a examiné les relations entre différents aspects du travail et la fatigue qui y est liée. Un questionnaire portant sur des données démographiques, les horaires de travail, la somnolence, les erreurs cliniques liées à la fatigue ainsi que le soutien reçu afin de pouvoir faire face aux exigences a été envoyé à de jeunes médecins effectuant leur internat. Le taux de réponse a été de 63% (1366 questionnaires reçus de médecins travaillant ≥40 heures par semaine). Les mesures de la fatigue ont montré que 30% des participants étaient excessivement somnolents; 24% indiquaient s'être endormis au volant depuis qu'ils avaient obtenu leur diplôme, 66% s'être presque endormis au volant au cours des 12 mois écoulés et 42% avoir commis une erreur médicale liée à la fatigue au cours des 6 mois écoulés. Le travail de nuit et l'irrégularité des horaires étaient associés de manière indépendante à un plus grand nombre de paramètres caractérisant la fatigue que le nombre total d'heures œuvrées. Une surveillance et un soutien appropriés au travail réduisait le risque de fatigue.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.64, n°11,, p.733-738. Illus. 34 réf.

CIS 09-79 Smith D., Mihashi M., Adachi Y., Koga H., Nakashima Y., Kawano S., Ueno C., Ishitake T.
Quatre affections courantes d'origine professionnelle chez les infirmières japonaises
Four common occupational health issues among Japanese nurses [en anglais]
Cette étude de l'épidémiologie des blessures par aiguilles ou objets tranchants, les troubles musculosquelettiques (TMS), les dermites aux mains d'origine professionnelle et les facteurs psychosociaux porte sur un échantillon d'infirmières japonaises. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire auto-administré. Parmi les participantes à l'enquête, 41% ont déclaré une blessure par aiguille ou objet tranchant, 83% une forme ou une autre de TMS (le plus souvent aux épaules, dans la région lombaire ou à la nuque) et 80% des symptômes de dermite aux mains au cours des 12 mois précédents; 52% ont aussi déclaré être souvent astreintes à un travail pénible. Le soutien psychologique de la part des collègues était le plus souvent modéré (50,4%) ou important (29,6%). D'autres résultats sont commentés.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2007, vol.23, n°1, p.53-67. Illus. 60 réf.

CIS 09-181 Bruzell E.M., Johnsen B., Aalerud T.N., Christensen T.
Evaluation des filtres de protection des yeux destinés à être utilisés en présence de lampes pour la réticulation et le blanchiment dans les soins dentaires
Evaluation of eye protection filters for use with dental curing and bleaching lamps [en anglais]
L'exposition à des sources intenses de rayonnement dans les cabinets de soins dentaires nécessite l'utilisation de filtres de protection des yeux contre le risque de lésions rétiniennes photochimiques dues à la lumière bleue. Dans cette étude, on a évalué dans quelle mesure les filtres offrent une protection suffisante contre les risques d'atteinte rétinienne tout au long d'une journée de travail. La transmittance de la lumière visible de 18 filtres de protection a été évaluée. Ces produits comprenaient des lunettes, des écrans de lampes fixes et des écrans portatifs destinés à être utilisés dans les cabinets de soins dentaires. Neuf des 18 filtres testés offraient une capacité de filtration adéquate compte tenu de l'état actuel de la technologie des lampes et des valeurs seuils définies. Ces filtres transmettaient moins de 0,1% du rayonnement de longueur d'onde située entre 400 et 525nm. Pour sept des neuf filtres, les valeurs de transmission étaient inférieures au seuil de détection dans la bande de longueur d'onde de 400 à 500nm. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2007, vol.4, n°6, p.432-439. Illus. 19 réf.

CIS 09-188 Rudnick S.N., First M.W.
Facteurs fondamentaux influençant l'irradiation germicide aux ultraviolets installée dans la partie supérieure des chambres - Partie II. Prévision de l'efficacité
Fundamental factors affecting upper-room ultraviolet germicidal irradiation - Part II. Predicting effectiveness [en anglais]
Comparée à l'augmentation du taux de ventilation extérieure, l'irradiation germicide aux UV (IUVG) installée dans la partie supérieure des chambres constitue une technique intéressante pour diminuer la concentration de microorganismes dans l'air intérieur, diminuant ainsi le risque de maladies véhiculées par l'air. Même avec un brassage vertical relativement faible de l'air, la majeure partie de l'air peut être irradiée dans un laps de temps court, sans bruit ni consommation importante d'énergie. L'hypothèse que l'on a cherché à confirmer dans cette étude est que l'efficacité d'une IUVG installée dans la partie supérieure des chambres afin de désactiver ou de tuer les microorganismes infectieux véhiculés par l'air peut être déterminée à partir d'un indice d'efficacité de l'IUVG, grandeur sans dimension conçu pour caractériser la circulation verticale de l'air, la dose d'IUBG et l'interaction entre ces deux paramètres. Cet indice s'est avéré être bien corrélé aux mesures expérimentales effectuées en laboratoire dans un espace simulant une chambre d'hôpital. Voir également CIS 09-000, ISN 4.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2007, vol.4, n°5, p.352-362. Illus. 22 réf.

CIS 09-187 First M., Rudnick S.N., Banahan K.F., Vincent R.L., Brickner P.W.
Facteurs fondamentaux influençant l'irradiation germicide aux ultraviolets installée dans la partie supérieure des chambres - Partie I. Partie expérimentale
Fundamental factors affecting upper-room ultraviolet germicidal irradiation - Part I. Experimental [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les facteurs influençant l'efficacité d'une irradiation germicide aux UV installée dans la partie supérieure des chambres pour inactiver les microorganismes dans l'air. Les travaux ont été menés en laboratoire, dans un espace conçu et meublé pour simuler une chambre d'hôpital. Les aérosols utilisés pour l'essai étaient un nébulisat de Serratia marcescens, de spores de Bacillus subtilis et de virus de la vaccine. Les données ont été recueillies au cours de différentes mesures en régime stabilisé comparant le nombre d'organismes viables dans l'air de la pièce lorsque les lampes UV étaient allumées ou éteintes. La puissance des lampes constituait un facteur important, qui n'était toutefois pleinement efficace qu'en présence d'un fort brassage de l'air. En conclusion, une installation UV est un système complexe nécessitant un couplage précis entre la disposition des lampes et leur puissance, ainsi que le système de ventilation des chambres. Voir également CIS 09-000, ISN 6.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2007, vol.4, n°5, p.321-331. Illus. 17 réf.

CIS 08-1396 Costa K.N.S., Pinheiro I.O., Calazans G.T., Nascimento M.S.
Evaluation des risques associés à l'utilisation du xylène dans les laboratoires d'anatomie pathologique et de cytologie
Avaliação dos riscos associados ao uso do xilol em laboratórios de anatomia patológica e citologia [en portugais]
Une évaluation de l'exposition professionnelle au xylène utilisé par les laborantins en cytologie et en anatomie pathologique a été effectuée dans dix laboratoires d'une région du Brésil. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires et d'interviews. On s'est tout particulièrement intéressé aux informations concernant la santé au travail ainsi que la perception du risque lors de l'utilisation et de l'élimination du xylène. Les réponses ont montré que peu de cas était fait des équipements de protection individuelle et collective. Quatre-vingt pour cent des laborantins interviewés déclaraient avoir remarqué un changement dans leur état de santé après avoir été exposés pendant quelques années au xylène. Toutefois, 6,6% seulement étaient soumis régulièrement à des contrôles du taux urinaire d'acide hippurique, un marqueur biologique de l'exposition au xylène. On a relevé que 76,6% des personnes interviewées éliminaient le xylène en le jetant directement dans l'évier, parce qu'il n'existait pas de système d'élimination adéquat. Ces observations mettent en évidence un besoin en matière de formation des travailleurs aux risques professionnels et d'atteinte à l'environnement liés au xylène.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-déc. 2007, vol.32, n°116, p.50-56. Illus. 13 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20116%20Xilol.pdf [en portugais]

CIS 08-1259 Santana V.S., Araújo G.R., Espírito-Santo J.S., Araújo-Filho J.B., Iriart J.
Utilisation des services de santé par les travailleurs victimes d'accidents du travail
A utilização de serviços de saúde por acidentados de trabalho [en portugais]
Cette étude décrit les services de santé utilisés par les travailleurs déclarant des lésions d'origine professionnelle. Les données ont été obtenues à partir d'une étude de cohorte sur la santé et le travail ayant démarré en 2000 et portant sur les travailleurs de 2512 familles sélectionnées au hasard dans la ville de Salvador, Brésil. On a recensé 628 lésions d'origine professionnelle déclarées au cours des 12 mois précédant l'étude. La plupart (71%) des travailleurs victimes d'un accident ont été traités dans les centres du système unifié de santé (SUS), un système public de soins offrant une couverture universelle. Environ 15% ont été traités dans le cadre de plans d'assurance privés. Chez les travailleurs ayant eu recours aux centres SUS, la plupart n'avaient pas de contrat de travail formel, bien que ces centres aient également été utilisés par des travailleurs assurés. D'autres observations sont commentées.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2007, vol.32, n°115, p.135-144. 16 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20115%20Utilizacao%20de%20servicos%20de%20saude.pdf [en portugais]

CIS 08-1466 Marziale M.H.P., da Silva E.J., Haas V.J., Robazzi M.L.C.C.
Accidents impliquant des matières biologiques dans un hôpital du réseau de prévention des accidents du travail - REPAT
Acidentes com material biológico em hospital da Rede de Prevenção de Acidentes do Trabalho - REPAT [en portugais]
Le but de cette étude transversale était d'analyser les accidents du travail impliquant une exposition aux matières biologiques, survenus dans un hôpital universitaire brésilien, ainsi que les mesures de prévention. Les données ont été obtenues à partir du réseau brésilien pour la prévention des accidents du travail (REPAT) pour les années 2003 et 2004, puis soumises à une analyse statistique. Chez les quelque 2000 travailleurs que comptait l'hôpital à l'époque, on a recensé 107 accidents. La plupart sont survenus le matin, touchant majoritairement des femmes et étaient des piqûres aux mains dues à des aiguilles ou à des cathéters. Les mesures de prévention, y compris la formation, l'observation des postes de travail et le suivi individuel, devraient être revues et étendues.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2007, vol.32, n°115, p.109-119. Illus. 22 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20115%20Acidente%20com%20material%20biologico.pdf [en portugais]

CIS 08-1465 Gershon R.R.M., Qureshi K.A., Pogorzelska M., Rosen J., Gebbie K.M., Brandt-Rauf P.W., Sherman M.F.
Personnel infirmier non hospitalier et risque d'exposition à des agents pathogènes véhiculés par le sang
Non-hospital based registered nurses and the risk of bloodborne pathogen exposure [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque d'exposition au sang et aux autres fluides biologiques chez le personnel infirmier non hospitalier de l'Etat de New York. Un échantillon stratifié d'infirmières et d'infirmiers sélectionné au hasard a répondu à un questionnaire. Les réponses ont été analysées pour identifier les possibilités d'amélioration. Neuf pourcent des sujets ont déclaré au moins un incident de piqûre d'aiguille au cours des 12 mois précédant l'étude. Le taux de ces incidents était de 13,8 par 100 personnes-an. Les sous-déclarations étaient fréquentes; 49% des piqûres n'avaient jamais été déclarées de manière formelle, et dans 70% des cas, elles n'avaient jamais fait l'objet de soins consécutifs à l'exposition. Ces résultats sont analogues à ceux obtenus pour le personnel infirmier hospitalier. La sous-déclaration constitue un obstacle important à la prévention des infections. Les stratégies de gestion du risque semblent mal appliquées. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.695-704. 37 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_695.pdf [en anglais]

CIS 08-1480 Nachreiner N.M., Gerberich S.G., Ryan A.D., McGovern P.M.
Etude sur le personnel infirmier du Minnesota: perceptions de la violence et de l'environnement de travail
Minnesota nurses' study: Perceptions of violence and the work environment [en anglais]
Cette enquête porte sur un échantillon de 6300 infirmiers et infirmières de l'Etat du Minnesota, Etats-Unis, sélectionné au hasard, constitué à 96% de femmes, questionné sur son vécu en matière de violences en milieu de travail au cours de l'année écoulée. On a évalué les différences dans la perception de l'environnement de travail et de la culture d'entreprise, dans le cadre d'une étude cas-témoin emboîtée, en comparant les sujets ayant subi ou non des agressions. Les taux annuels d'agressions physiques et non physiques, pour 100 sujets, étaient respectivement de 13,2 et de 38,8. Ces travailleurs sont fréquemment victimes d'agressions dans le cadre de leur activité; leur perception de l'environnement de travail différait selon qu'ils avaient été ou non victimes d'agressions physiques. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.672-678. Illus. 29 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_672.pdf [en anglais]

CIS 08-1479 Røvik J.O., Tyssen R., Hem E., Gude T., Ekeberg Ø., Moum T., Vaglum P.
Stress d'origine professionnelle chez les jeunes médecins avec l'accent mis sur l'interface travail-vie privée: étude longitudinale nationale sur neuf ans des issues et des facteurs prédictifs
Job stress in young physicians with an emphasis on the work-home interface: A nine-year, nationwide and longitudinal study of its course and predictors [en anglais]
Cette étude longitudinale examine les facteurs de risque et les issues pour le stress d'origine professionnelle rencontré en début de carrière chez les médecins norvégiens; elle a été réalisée au moyen de sondages postaux. Les médecins diplômés des écoles de médecine norvégiennes en 1993-94 ont répondu à un questionnaire lors de leur dernière année d'étude, pendant leur internat, et au cours de la quatrième et de la dixième année suivant l'obtention de leur diplôme. Le stress dû à l'interférence entre le travail et la vie privée a augmenté au cours de la période d'observation, alors que le stress dû aux pressions psychiques, à la pression des horaires et aux craintes de plaintes et de critiques a diminué. Le stress dû à l'interférence entre le travail et la vie privée augmentait en début de carrière, principalement en raison des horaires longs et du nombre croissant d'enfants. Le neuroticisme, le perfectionnisme et l'absence de soutien de la part du conjoint et des collègues semblent être des facteurs prédictifs de ce type de stress.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.662-671. Illus. 46 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_662.pdf [en anglais]

CIS 08-1310 Kampf G., Löffler H.
Prévention des dermites de contact par irritation chez le personnel des services de santé grâce à des pratiques d'hygiène des mains établies à partir de preuves: bilan
Prevention of irritant contact dermatitis among health care workers by using evidence-based hand hygiene practices: A review [en anglais]
Les dermites de contact par irritation touchent souvent les mains du personnel des services de santé; elles sont généralement dues à un lavage fréquent des mains, aux gants et aux désinfectants ou détergents agressifs. Le potentiel d'irritation des alcools est faible, bien qu'ils puissent provoquer une sensation de brûlure sur une peau préalablement irritée. Une sensation de brûlure lors de l'utilisation d'alcools suggère donc une peau dont l'effet barrière est déjà atteint. Le travail en milieu hospitalier requiert le plus souvent l'usage de lingettes imbibées d'alcool à des fins de décontamination, ce qui est particulièrement indiqué pour diminuer la transmission nosocomiale de différents agents infectieux. Le lavage des mains devrait être une exception et n'être effectué que lorsqu'elles sont visiblement contaminées par du sang ou d'autres fluides biologiques. Dans l'ensemble, il ressort que le respect des consignes d'hygiène des mains n'est que de 50%, et consiste la plupart du temps à se laver les mains avec de l'eau et du savon. Les conséquences de ces résultats sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.645-652. Illus. 52 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_645.pdf [en anglais]

CIS 08-1341 Leggat P.A., Kedjarune U., Smith D.R.
Problèmes de santé au travail dans les soins dentaires modernes: revue de la littérature
Occupational health problems in modern dentistry: A review [en anglais]
Dans le secteur des soins dentaires, les risques d'atteinte à la santé comprennent les incidents d'exposition percutanée, l'exposition à des maladies infectieuses, aux rayonnements, aux matériaux dentaires et au bruit, les troubles musculosquelettiques, les dermites, les troubles respiratoires, les lésions oculaires et les troubles psychiques. Les incidents d'exposition percutanée constituent un problème particulièrement préoccupant en raison du risque quasi-constant d'exposition à des agents infectieux responsables d'affections graves. Les stratégies visant à minimiser ces incidents et leurs conséquences comprennent la vaccination contre l'hépatite B, les mesures de protection individuelle et les techniques de stérilisation ou de désinfection. Outre les risques biologiques auxquels ils sont exposés, les dentistes continuent de présenter un taux élevé de troubles musculosquelettiques, notamment au dos, à la nuque et aux épaules.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.611-621. 100 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_611.pdf [en anglais]

CIS 08-1349 Hignett S., Chipchase S., Tetley A., Griffiths P.
Health and Safety Executive
Evaluation des risques et planification des procédures pour la manutention des patients bariatriques
Risk assessment and process planning for bariatric patient handling pathways [en anglais]
Le nombre de personnes obèses au Royaume-Uni est en augmentation, et ce groupe est considérablement surreprésenté parmi les usagers des services sociaux et de santé. Le but de ce projet était d'identifier et d'analyser les risques liés à la manutention manuelle de patients bariatriques (gravement obèses) admis dans les services d'urgence. Les données de santé publique ont été analysées afin d'estimer la proportion de patients bariatriques actuelle et future. Les politiques et procédures concernant la manutention des patients bariatriques ont été examinées et les cas d'incidents spécifiques et d'actions de gestion du risque recensés. On constate que 40 à 70% des institutions de soins n'ont pas de politique concernant les patients bariatriques. D'autres observations font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. xiv, 89p. Illus. 57 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr573.pdf [en anglais]

CIS 08-1437 Chadwick P.
Health and Safety Executive
Evaluation des champs magnétiques à proximité des équipements d'imagerie par résonance magnétique (IRM)
Assessment of electromagnetic fields around magnetic resonance imaging (MRI) equipment [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude portant sur l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques des systèmes d'imagerie par résonance magnétique (IRM). On a fait appel à la modélisation numérique et effectué des mesures de l'exposition au moyen de dosimètres de champ magnétique individuels. Les résultats sont commentés. Ces travaux ont permis de démontrer que les dosimètres individuels sont capables de détecter, en temps réel, des situations pouvant conduire à un dépassement des seuils d'exposition préconisés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. vi, 98p. Illus. 21 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr570.pdf [en anglais]

CIS 08-1220 Grippe pandémique: guide pour le contrôle de l'infection dans les hôpitaux et les établissements de soins primaires
Pandemic influenza: Guidance for infection control in hospitals and primary care settings [en anglais]
Guide à l'attention des travailleurs du secteur de la santé, afin de se protéger contre les risques d'infection par le virus d'une grippe pandémique. Au sommaire: terminologie; bilan de la grippe pandémique et du contrôle d'infection; plans pour les préparatifs de la lutte contre une pandémie; santé au travail et déploiement du personnel; précautions pour la prévention des infections; contrôle de l'environnement propice aux infections; consignes supplémentaires destinées aux hôpitaux; consignes supplémentaires destinées aux centres de soins primaires. En annexe: épidémiologie de la grippe pandémique; précautions pour la prévention des infections.
TSO Publications Centre, P.O. Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2007. 81p. Illus. 87 réf.
http://www.dh.gov.uk/en/publicationsandstatistics/Publications/PublicationsPolicyAndGuidance/DH_080771?IdcService=GET_FILE&dID=154677&Rendition=Web [en anglais]

CIS 08-1239 Muto S., Muto T., Seo A., Yoshida T., Taoda K., Watanabe M.
Facteurs de stress et niveau de stress d'origine professionnelle chez les enseignants devant assurer une fonction de soins
Job stressors and job stress among teachers engaged in nursing activity [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a évalué les facteurs de stress ainsi que le niveau de stress d'origine professionnelle chez les enseignants d'écoles pour enfants handicapés devant également assurer une fonction de soins. Un questionnaire postal a été adressé à l'ensemble des 1461 enseignants de toutes les 19 écoles pour enfants handicapés d'une préfecture japonaise. Un total de 831 réponses à été recueilli. On a comparé les facteurs de stress d'origine professionnelle entre les enseignants assurant et n'assurant pas une telle fonction. Le niveau de stress des enseignants a été évalué au moyen du score de risque global pour la santé, puis comparé à celui de la population japonaise en général. Chez les enseignants devant assurer une fonction de soins, on observe que les facteurs de stress liés à la charge de travail et au degré de contrôle sur le travail sont significativement plus élevés que chez les autres enseignants. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, janv. 2007, vol.45, n°1, p.44-48. 21 réf.

CIS 08-1080 Hill S., Woodroof G., Verow P.
Health and Safety Executive
Etude pilote visant à améliorer l'enregistrement des données d'absentéisme dans les hôpitaux du Service national de santé (NHS)
A pilot study into improving sickness absence recording in National Health Service acute trusts [en anglais]
Au sein de grandes administrations publiques, telles que la National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, l'enregistrement et la gestion de l'absentéisme sont parfois incomplets ce qui peut se traduire par une insuffisance de données. Les départements de santé au travail disposés à aider les salariés confrontés à des problèmes de santé constatent que leur tâche est rendue plus difficile par le manque de données sur les motifs et les périodes d'absentéisme, ainsi que sur leur lien avec le travail. Cette étude a exploré les moyens de recueillir des données plus représentatives en temps réel afin d'aider à la fois la direction et les responsables des départements de santé au travail dans leurs efforts visant à encourager le retour au travail des salariés et à diminuer l'absentéisme pour cause de maladie professionnelle. Un système pilote comprenant une centrale d'appel et une messagerie électronique s'est avéré efficace pour le recueil de données en temps réel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. ii, 9p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr531.pdf [en anglais]

CIS 08-1238 Hayasaka Y., Nakamura K., Yamamoto M., Sasaki S.
Milieu de travail et état de santé mentale évalués au moyen du questionnaire général de santé chez les médecins de sexe féminin au Japon
Work environment and mental health status assessed by the general health questionnaire in female Japanese doctors [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs du milieu de travail se répercutant sur l'état de santé mentale des médecins de sexe féminin au Japon. Un questionnaire anonyme a été adressé à 587 médecins de sexe féminin auquel 367 ont répondu (taux de participation de 62,5%). L'enquête portait sur l'âge et l'état civil, ainsi que sur des données professionnelles concernant la spécialisation, l'affiliation à un centre médical, la position, le type d'emploi, les horaires et le travail de nuit. Le niveau de détresse psychique a été évalué au moyen de la version en 30 items du questionnaire général de santé (GHQ-30). Au total, 169 sujets (46,1%) répondaient aux critères de détresse psychique. Des analyses bivariées ont permis d'établir des associations entre le score obtenu avec le GHQ-30 et l'âge, l'état civil, le type de centre médical, la position, les horaires et le travail de nuit. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Industrial Health, déc. 2007, vol.45, n°6, p.781-786. Illus. 29 réf.

CIS 08-973 Dawson A.P., McLennan S.N., Schiller S.D., Jull G.A., Hodges P.W., Stewart S.
Interventions visant à éviter les dorsalgies et les lésions du dos chez le personnel infirmier: revue systématique
Interventions to prevent back pain and back injury in nurses: A systematic review [en anglais]
Un examen systématique de la littérature a été réalisé afin d'évaluer l'efficacité des interventions visant à éviter les dorsalgies et les lésions du dos chez le personnel infirmier. D'une manière générale, aucune preuve clairement concluante concernant l'efficacité de telles interventions ne ressort de cette analyse. Des preuves provenant de différentes études démontrent de manière moyennement concluante qu'à elle seule, une formation à la manutention manuelle est insuffisante, alors que des interventions multidimensionnelles sont efficaces. L'analyse relève aussi des preuves moyennement concluantes selon lesquelles les programmes de gestion du stress ne permettent pas d'éviter les dorsalgies, et des preuves limitées de l'efficacité des lombostats pour la prévention des lésions du dos chez le personnel infirmier. Les preuves concernant l'efficacité des exercices physiques et de la mise à disposition d'équipements de levage étaient contradictoires. L'incidence de ces observations sur les besoins en matière de recherches futures fait l'objet de commentaires.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.64, n°10, p.642-650. 54 réf.

CIS 08-858 Jóźwiak Z.
Programme de réhabilitation préventive et médicale destiné aux infirmières
Program profilaktyczno-rehabilitacyjny dla pielęgniarek [en polonais]
Cet article porte sur les risques professionnels les plus importants auxquels sont exposées les infirmières devant soulever, soutenir et transporter des patients. Il explique l'effet de ces actions physiques sur l'état pathologique des différentes composantes du système musculosquelettique et présente un programme préventif et médical de réhabilitation mis au point par l'Institut de médecine du travail du Professeur Jerzy Nofer à Łódź, qui permet de limiter l'impact négatif de la charge de travail physique sur la santé des infirmières. Les expériences faites par plusieurs hôpitaux polonais lors de la mise en œuvre du programme font l'objet de commentaires.
Praca i Zdrowie, 2007, n°6, p.45-49. Illus.

CIS 08-654 Fransman W., Huizer D., Tuerk J., Kromhout H.
Exposition cutanée et par inhalation à huit agents antinéoplasiques dans une blanchisserie industrielle
Inhalation and dermal exposure to eight antineoplastic drugs in an industrial laundry facility [en anglais]
Le but de cette étude était de quantifier l'exposition cutanée et par inhalation aux agents antinéoplasiques dans la blanchisserie industrielle des Pays-Bas traitant le linge d'un hôpital et d'évaluer l'efficacité du procédé de lavage adopté pour éliminer ces agents. L'exposition cutanée et par inhalation à huit agents antinéoplasiques d'utilisation courante a été mesurée pendant quatre journées de travail, chez toutes les personnes manipulant le linge sale. Par ailleurs, on a découpé, avant et après le lavage, des échantillons de 10x10cm dans 15 draps de lit de patients traités avec un des agents étudiés. On n'a pas décelé d'agents néoplasiques sur la peau des mains des travailleurs ni dans aucun échantillon prélevé dans l'air. Avant le lavage, seuls quatre des 15 draps présentaient une contamination par des agents antinéoplasiques à des taux supérieurs aux seuils de détection. Après le prélavage et le procédé de lavage complet, aucun de ces agents n'a pu être mis en évidence.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.396-403. Illus. 18 réf.

CIS 08-653 Nayebzadeh A.
Effet des méthodes de travail sur l'exposition individuelle au glutaraldéhyde chez les travailleurs des services de la santé
The effect of work practices on personal exposure to glutaraldehyde among health care workers [en anglais]
Le glutaraldehyde peut provoquer une irritation des voies respiratoires ainsi que de l'asthme chez les travailleurs des services de la santé. Afin d'évaluer l'effet des méthodes de travail et du système de ventilation sur l'exposition au glutaraldéhyde, on a prélevé 42 échantillons dans l'air respirable des travailleurs de cinq hôpitaux du Québec, Canada. Par ailleurs, on a observé les méthodes de travail et la présence ou non d'un système de ventilation ou d'une aspiration par extraction et noté le taux de renouvellement de l'air ainsi que les quantités de glutaraldéhyde utilisées. La moyenne géométrique de la concentration de l'ensemble des échantillons était de 0,025ppm. L'analyse statistique a révélé que les méthodes de travail constituaient le principal facteur influençant le niveau d'exposition au glutaraldéhyde. Lorsque les méthodes de travail étaient mauvaises ou peu sûres, la moyenne géométrique des concentrations augmentait considérablement (respectivement de 0,05 et de 0,08ppm). La prévalence des céphalées et des démangeaisons oculaires était plus élevée chez les personnes travaillant aux endroits où des méthodes peu sûres avaient été observées.
Industrial Health, avr. 2007, vol.45, n°2, p.289-295. Illus. 24 réf.

CIS 08-519 Roberge B., Audet E., Gautrin D.
Asthme au travail - Santé animale
Pour adopter des mesures orientées vers la prévention de l'asthme et de la rhinite d'origine professionnelle, il est important de connaître les risques pour la santé associés à divers milieux de formation et de travail. L'IRSST a publié une fiche présentant de façon générale ces deux affections respiratoires (voir CIS 08-514), ainsi que six autres fiches qui recensent plus particulièrement les facteurs de risque liés à certains secteurs spécifiques et proposent des moyens de protection adéquats. La présente fiche porte sur la prévention de l'asthme et de la rhinite dans le secteur de la santé animale et les moyens de protection contre les allergènes spécifiques rencontrés dans cet environnement de travail (protéines animales, protéines de latex, formaldéhyde, chlorhexidine, produits de nettoyage).
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2007. 6p. Illus. 3 réf.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-511.pdf [en français]

CIS 08-668 Falcy M., Pillière F.
Cytotoxiques: évaluation des risques professionnels
L'évaluation des risques est une obligation pour l'employeur dans l'ensemble des lieux de travail et s'impose également pour l'utilisation des médicaments en milieu de soins. Cette démarche comprend une première étape d'évaluation de l'exposition. Pour chaque source potentielle (air des locaux, surfaces au contact), les moyens d'investigation et les résultats obtenus avec les cytotoxiques sont présentés. La comparaison de l'exposition totale d'un soignant à celle des patients traités a permis de calculer un facteur de sécurité de 100 à 2000 pour quelques cytotoxiques. La nature des effets des cytotoxiques, largement décrite, dépend en grande partie du mode d'action de ces médicaments (activité sur le cycle cellulaire et l'ADN). Le risque lié à chaque effet, qu'il soit non spécifique (irritation, toxicité organique générale), ou spécifique (mutagènes, cancérogènes et toxiques pour la reproduction), est caractérisé en confrontant ces effets aux expositions professionnelles. Les risques sont généralement faibles pour les soignants, lorsque des mesures de prévention adéquates sont mises en œuvre (techniques, médicales et formation).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2007, n°157, 10p. 37 réf.

CIS 08-537 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies transmissibles par le sang. Destiné aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant propose des conseils pratiques permettant d'améliorer les plans de protection des travailleurs contre l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, exigés par l'OSHA. Ces conseils comprennent notamment une information sur le plan de contrôle de l'exposition, la prise en compte de l'avis de travailleurs lors du choix des équipements de protection individuelle et la nomination de personnes responsables de la mise en œuvre du plan et de la politique de vaccination.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-158/pdfs/2007-158.pdf [en anglais]

CIS 08-536 Exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Bloodborne pathogen exposure [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel sanitaire contre les maladies transmissibles par le sang. Cette affiche a pour but d'informer les travailleurs des services de santé des prisons sur les moyens de se protéger contre le risque de transmission de maladies véhiculées par le sang.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 1p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-157/pdfs/2007-157.pdf [en anglais]

CIS 08-535 Encouragez votre personnel à déclarer les expositions à des agents pathogènes véhiculés par le sang
Encourage your workers to report blood-borne pathogen exposures [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies véhiculées par le sang. Destinée aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant les explique pourquoi le personnel travaillant en milieu carcéral est parfois peu enclin à déclarer une exposition à des agents pathogènes véhiculés par le sang et comment les encourager à le faire.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus. 6 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-159/pdfs/2007-159.pdf [en anglais]

CIS 08-711 Utilisation d'aiguilles de suture épointées pour diminuer le risque de lésions percutanées chez le personnel des services de chirurgie
Use of blunt-tip suture needles to decrease percutaneous injuries to surgical personnel [en anglais]
Ce bulletin d'information a pour but de décrire le risque que présentent les aiguilles de suture pointues en tant que source de lésions percutanées chez le personnel des services de chirurgie. Il présente également des preuves de l'efficacité des aiguilles de suture épointées pour diminuer les lésions percutanées chez le personnel des services de chirurgie, notamment pour les sutures effectuées sur des muscles ou au visage. Enfin, il souligne l'exigence de l'OSHA et la recommandation du NIOSH prônant l'utilisation d'équipements médicaux plus sûrs, notamment des aiguilles de suture épointées, partout où cela s'avère faisable du point de vue clinique.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, oct. 2007. 4p. Illus. 9 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-101/pdfs/2008-101.pdf [en anglais]

CIS 08-624 Maternité sans risques et le monde du travail
Safe maternity and the world of work [en anglais]
La maternidad sin riesgo y el mundo del trabajo [en espagnol]
Dans les pays en développement, le taux de mortalité des femmes enceintes est très élevé. Ce rapport explique de quelle manière il peut être diminué en agissant au niveau de l'emploi. Il défend la thèse selon laquelle le travail décent et la lutte contre la misère constituent certes des facteurs clés pour l'amélioration de la santé des femmes; mais qu'il est en outre essentiel que les femmes et leurs familles puissent bénéficier d'une protection sociale de la santé contre le fardeau financier que représentent les soins de santé des femmes enceintes. Une protection sociale de la santé rend les services de protection de la santé financièrement accessibles. Principaux thèmes traités dans cette brochure: réalités et causes de mortalité chez les femmes enceintes; amélioration de la protection sociale et de la santé au cours de la maternité dans le cadre du travail; mise en œuvre, extension et amélioration de la protection sociale de la santé; promotion du travail décent pour les travailleurs des services de la santé. En annexe: liste des pays ayant ratifié différentes normes internationales sur le travail concernant plus particulièrement la maternité et les travailleurs des services de santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2008. vi, 28p. Illus. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safemat_07.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safematfr_08.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/protection/condtrav/pdf/safematsp_08.pdf [en espagnol]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...39 | suivant >