ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2001

CIS 01-1816
Health and Safety Executive
Exigences réglementaires en matière d'exposition du personnel médical aux rayonnements ionisants - Récapitulatif destiné aux employeurs
The regulatory requirements for medical exposure to ionising radiation - An employer's overview [en anglais]
Ce guide pratique s'adresse à la direction et aux médecins des hôpitaux publics et privés, ainsi qu'aux médecins, aux chiropraticiens et aux dentistes indépendants qui utilisent des rayonnements ionisants. Il donne une vue d'ensemble de leurs responsabilités dans le cadre du Règlement de 1999 concernant les rayonnements ionisants (IRR99, voir CIS 00-617) et du Règlement de 2000 concernant les rayonnements ionisants (exposition médicale) (IR(ME)R2000). Les principales dispositions de ces règlements concernent le besoin de réaliser une évaluation des risques, l'utilisation d'équipements adaptés, les programmes d'assurance qualité, la formation des salariés et les procédures en cas d'incident.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, nov. 2001. iv, 16p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 6,50.

CIS 01-1309
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang; Blessures par seringues et autres objets coupants: Règlement définitif [USA]
Occupational Exposure to Bloodborne Pathogens; Needlestick and Other Sharps Injuries: Final Rule [USA] [en anglais]
Cette révision du Règlement sur les pathogènes véhiculés par le sang (pour l'original de 1991, voir CIS 93-371) a été émise pour le rendre conforme aux dispositions de la Loi sur la sécurité de l'utilisation des seringues. De nouveaux exemples ont été ajoutés à la définition des moyens de prévention technique. Deux nouvelles définitions ont également été fournies, sur les systèmes sans seringues, et sur les objets coupants avec sécurité technique intégrée. De plus, les employeurs qui sont tenus d'établir un plan de prévention de l'exposition doivent dorénavant établir et tenir à jour un registre des lésions cutanées dues aux objets coupants contaminés.
Federal Register, 18 janv. 2001, vol.66, n°12, p.5318-5325.
http://www.osha.gov/FedReg_osha_data/FED20010118A.html [en anglais]
http://www.osha.gov/FedReg_osha_pdf/FED20010118A.pdf [en anglais]

CIS 01-797 Bourbonnais R., Mondor M.
Astreinte professionnelle et absentéisme maladie chez les infirmières de la Province du Québec
Job strain and sickness absence among nurses in the Province of Quebec [en anglais]
Cette étude visait à établir si les infirmières professionnellement exposées au stress présentaient des taux d'absentéisme maladie plus élevés. Les données concernant les absences de courte durée et les absences faisant l'objet d'un certificat médical de 1.793 infirmières ont été recueillies sur une période de 20 mois. Un questionnaire portant sur la nature du travail a été utilisé pour quantifier les exigences psychologiques, le pouvoir décisionnel et le soutien social au travail. Les absences de courte durée étaient associées à une astreinte professionnelle (taux d'incidence (TI) = 1,20) et un faible soutien social au travail (TI = 1,26). Les absences avec certificat médical étaient également associées de manière significative à un faible soutien social (TI = 1,27 pour tous les diagnostics et 1,78 pour les diagnostics portant sur la santé mentale). Les résultats confirment l'association entre le stress et l'absentéisme de courte durée; l'association entre le stress et l'absentéisme avec certificat médical est également significative pour les sous-groupes d'infirmières ayant des activités spécifiques.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2001, vol.39, n°2, p.194-202. 40 réf.

CIS 01-599 Bulhões I.
Les anges ne sont pas non plus infaillibles - Mécanismes et prévention de la défaillance humaine dans le travail hospitalier
Os anjos também erram - Mecanismos e prevenção da falha humana no trabalho hospitalar [en portugais]
Cet ouvrage traite de l'erreur médicale. Après une première partie décrivant différents incidents ou accidents dus à une défaillance survenus dans des hôpitaux, une analyse des mécanismes de la défaillance humaine et des types d'erreur (non intentionnelle, acte volontaire) est présentée ainsi que des solutions visant à améliorer la prévention. Cette dernière passe par une amélioration des conditions de travail, et notamment des facteurs d'ambiance (ambiance physique, horaires de travail) et des facteurs liés à la tâche (complexité, information, formation, planification, gestion des conflits, stress) et par une analyse de la probabilité du risque et de la fiabilité humaine.
Ivone Bulhões, Rio de Janeiro, Brésil, 2001. 294p. Illus. Réf.bibl.

2000

CIS 05-232 Herrero A.M., Vila A.M., Pérez-Piqueras P., Pérez-Piqueras N.
Etude de l'organisation du travail et des indices d'accidentalité chez le personnel des services de santé
Estudio de la organización de trabajo y de los índices de accidentabilidad en el personal sanitario [en espagnol]
Cette étude vise à décrire les caractéristiques du travail des entreprises de services, et plus particulièrement du personnel des services de santé, sur la base des taux d'accidents. Elle se fonde sur les données de l'annuaire des statistiques du travail publié par le Ministère espagnol du travail pour les années 1995-1997. Les statistiques disponibles concernent la branche des activités sanitaires, une branche relativement large, qui ne reflète pas de manière précise les activités caractéristiques des services de santé. Toutefois, on note que, dans ces services, le taux d'incidence, la fréquence et la gravité des accidents sont plus faibles que dans les activités de service en général, alors que la durée d'absence du travail est plus longue.
Medicina y seguridad del trabajo, 2000, vol. XLVII, n°186., p.53-67. Illus. 7 réf.

CIS 03-739 Ortega Eslava M.I.
Exposition professionnelle aux antinéoplasiques: surveillance du risque cancérogène
Les agents antinéoplasiques utilisés dans le traitement du cancer sont mutagènes, cancérogènes et tératogènes. Cet article présente les conclusions d'une recherche bibliographique sur les méthodes disponibles pour la surveillance médicale du risque cancérogène des travailleurs exposés à ces agents. Pour l'instant, il n'existe pas de test de prédilection et l'article examine les avantages et le champ d'application des méthodes suivantes: détermination d'une substance spécifique ou de ses métabolites dans des milieux biologiques; adduits à l'ADN ou aux protéines; mutagénicité urinaire; biomarqueurs; détermination des aberrations chromosomiques; échanges de chromatides sœurs; test des micronoyaux; essai comète.
Médecine du travail & Ergonomie / Arbeidsgezondheitszorg & Ergonomie, 2000, vol.XXXVII, n°2, p.57-81. Illus. 156 réf.

CIS 03-470 Types d'aménagement d'horaires - Organisation moderne du travail dans le secteur de la santé
Arbeitszeitmodelle - Moderne Arbeitsorganisation im Gesundheitswesen [en allemand]
Ce document fait le point sur l'aménagement des horaires de travail dans le secteur de la santé en Allemagne. Il présente les différents modèles d'emploi du temps, ainsi que la réglementation en vigueur en ce qui concerne notamment le temps de travail, les pauses, les temps de repos, les veilles de nuit et le travail le dimanche et les jours fériés. Il présente également l'exemple d'une clinique où un nouveau modèle d'aménagement du temps de travail a été développé dans des cercles de qualité et mis en œuvre avec succès.
Ministerium für Arbeit, Gesundheit und Soziales des Landes Nordrhein-Westfalen, 40190 Düsseldorf, Allemagne, 2000. 67p. Illus. 46 réf.
http://www.arbeitszeiten.nrw.de/pdf/AZMODELL.PDF [en allemand]

CIS 03-435 Sobaszek A., Fantoni-Quinton S., Frimat P., Leroyer A., Laynat A., Edme J.L.
Prévalence des infections par cytomégalovirus chez le personnel des services de santé travaillant dans des unités de pédiatrie et de soins aux patients immunodéficients
Prevalence of cytomegalovirus infection among health care workers in pediatric and immunosuppressed adult units [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque d'infection par cytomégalovirus (CMV) dans une population exposée et de préconiser des mesures de prévention pour le personnel soignant non immunisé en âge d'avoir des enfants. L'étude portant sur 400 sujets de sexe féminin comprenait un examen clinique, un questionnaire médical et professionnel, une évaluation des tâches et un test sérologique du CMV. La prévalence globale était de 44,25%. Elle variait de façon significative avec l'âge et la parité (nombre d'enfants) des sujets, et était plus élevée chez le personnel travaillant en contact direct avec les patients (aides-soignantes) que chez le personnel dont le travail demandait des compétences plus techniques (infirmières), soit respectivement 57,3% et 34,5%. Une analyse par régression logistique de la prévalence d'anticorps anti-CMV, de l'âge, de la parité et du type de travail a révélé que le travail en contact avec les patients était un facteur aussi significatif que la parité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1109-1114. 24 réf.

CIS 03-434 Russi M., Buitrago M., Goulet J., Calello D., Perlotto J., van Rhijn D., Nash E., Friedland G., Hierholzer W.
Prophylaxie antirétrovirale du personnel soignant de deux centres médicaux urbains
Antiretroviral prophylaxis of health care workers at two urban medical centers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné l'influence de la catégorie du métier, du bilan du patient porteur du VIH et du type d'exposition permettant de prévoir si le personnel soignant devait entreprendre une prophylaxie antirétrovirale après des expositions liées aux agents pathogènes transmissibles par voie sanguine. Sur les 639 expositions survenues au cours d'une période de 18 mois, 82 personnes (13%) ont choisi de recevoir un traitement prophylactique que seuls 12% ont suivi pendant les quatre semaines requises, 66% ayant interrompu la prise de médicaments au bout de 96 heures. Parmi les raisons de cette interruption précoce, on peut citer la confirmation du statut séronégatif du patient (65%), les effets secondaires gastro-intestinaux (13%), les maux de tête (4%) et les décisions individuelles après avoir pris conseil ou reçu d'autres informations. Chez les personnes exposées à des patients VIH-positifs, la probabilité de commencer un traitement préventif était plus élevée (odds ratio (OR), 5,1). Les infirmières diplômées étaient moins enclines à accepter le traitement préventif (OR 0,5) que les médecins et les étudiants en médecine (OR 1,9).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1092-1100. 33 réf.

CIS 02-1944 Nicas M.
Régulation du risque de transmission de la tuberculose chez les travailleurs des services de santé
Regulating the risk of tuberculosis transmission among health care workers [en anglais]
Cet article examine la relation entre l'infection tuberculeuse (TB) et l'incidence de la maladie, et présente un modèle basé sur la probabilité pour imputer de manière différenciée les risques d'infection à des facteurs professionnels et non professionnels. Il émet le point de vue que la plupart des infections tuberculeuses chez les travailleurs des services de santé sont d'origine professionnelle. Un risque global annuel de 0,2% est proposé en tant que taux acceptable, du fait que, dans le contexte d'un programme de surveillance de l'infection, il limite le risque cumulé de TB chez les travailleurs des services de santé à une valeur proche de celle de l'ensemble de la population des Etats-Unis. En se basant sur ce modèle de probabilité, sur une estimation du taux d'infection de la population et du modèle traditionnel de risque de Wells-Riley, on démontre qu'il est possible de déterminer un objectif pour le risque d'infection sur lieu de travail qui servira de base pour les décisions en matière de gestion des risques.
AIHA Journal, mai-juin 2000, vol.61, n°3, p.334-339. Illus. 20 réf.

CIS 02-1466 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques. Gestion des équipements de protection individuelle en milieu hospitalier
Exposición a agentes biológicos. La gestión de equipos de protección individual en centros sanitarios [en espagnol]
La gestion des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques biologiques en milieu hospitalier comprend la nomination d'une équipe qualifiée pour former et informer le personnel sur son utilisation, ainsi que les aspects d'acquisition, de distribution, d'entretien et de stockage des EPI. Cette notice d'information présente les aspects généraux de la gestion des EPI destinés à protéger le personnel des services de santé contre les risques biologiques. Au sommaire: pourquoi les EPI sont nécessaires; nomination de l'équipe responsable; acquisition des EPI; normes d'utilisation internes; distribution; supervision et mise en œuvre. Un tableau liste les principaux risques biologiques par service hospitalier, ainsi que les EPI adaptés à chaque cas.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. 25 réf.

CIS 02-1465 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques: équipements de protection individuelle
Exposición a agentes biológicos: equipos de protección individual [en espagnol]
Il existe une certaine confusion, notamment dans le secteur des soins médicaux, quant à l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) face au risque biologique. Cette notice d'information présente les différentes possibilités de protection contre de tels risques et les EPI adaptés. Au sommaire: classification des EPI; voies d'exposition; EPI convenant pour les expositions par inhalation, par voie percutanée ou parentérale ou par la conjonctive.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 12 réf.

CIS 02-1452 Vandersmissen G., Moens G., Vranckx R., de Schryver A., Jacques P.
Risque professionnel d'infection par le virus varicelle-zona chez les soignants en Belgique: étude de prévalence
Occupational risk of infection by varicella zoster virus in Belgian healthcare workers: A seroprevalence study [en anglais]
Le but de cette étude était d'estimer la prévalence des anticorps contre le virus varicelle-zona (VZV) chez le personnel soignant flamand, d'examiner la relation entre la séronégativité et un certain nombre de variables spécifiques, et d'évaluer la fiabilité des souvenirs du sujet concernant cette maladie comme élément prédictif de l'immunité. En conclusion, la prévalence de la séropositivité au VZV était très importante dans cet échantillon de soignants flamands. Par conséquent, l'infection à VZV ne semble pas être un risque professionnel important chez ces travailleurs. L'augmentation de la séronégativité au-dessus de 45 ans est problablement due à une diminution des anticorps détectables. Des antécédents de varicelle sont un bon élément prédictif d'immunité, mais l'absence d'antécédents n'a pas de valeur prédictive de la susceptibilité à l'âge adulte.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.621-626. Illus. 28 réf.

CIS 02-746 Bentivenga R., Bertagnolio G., Deitinger P., Deleo M., Giulianelli F, Macciocu L., Rossetti M., Sala A.
Le milieu hospitalier - Considérations de qualité et gestion des services en relation avec la sécurité: aspects organisationnels et propositions pour un modèle pour l'identification des risques spécifiques
L'universo ospedaliero - Considerazioni sulla qualità e la gestione dei servizi in relazione alla sicurezza: esigenze formative e proposta di un modello per la rilevazione dei rischi specifici [en italien]
Analyse coût-bénéfice avec une liste des problèmes le plus souvent rencontrés dans la gestion des hôpitaux en Italie. Un nombre de structures organisationnelles différentes est énuméré. Une approche rationnelle à la solution des problèmes psychologiques et de communication au niveaux du personnel ospitalier est proposé afin de pouvoir choisir les mesures de prévention les plus appropriées.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 2000, vol.13, n°1, p.19-42. Illus. 35 réf.

CIS 02-849 Shaffer M.P., Belsito D.V.
Dermite de contact allergique due à l'aldéhyde glutarique chez les travailleurs des services de santé
Allergic contact dermatitis from glutaraldehyde in health-care workers [en anglais]
L'aldéhyde glutarique est un désinfectant de choix pour la stérilisation du matériel médical et dentaire; on sait toutefois qu'il provoque des dermites de contact allergique. Au cours d'une étude de suivi sur 5 ans, 468 patients ont été soumis à des tests cutanés avec de l'aldéhyde glutarique. Chez les travailleurs des services de santé, la probabilité d'allergie à ce produit était plus de huit fois supérieure à celle des sujets travaillant dans d'autres secteurs. Les dermites de contact allergique provoquées par l'aldéhyde gluratique entraînent souvent des dermites persistantes qui obligent fréquemment les patients à changer d'emploi. Jusqu'à ce qu'un désinfectant ayant des propriétés sensibilisantes moindres ait été mis au point, il est donc dans l'intérêt de toutes les professions exposées à l'aldéhyde glutarique de renforcer les normes d'hygiène au travail dans le sens d'une limitation de l'exposition, en particulier en améliorant les méthodes de protection.
Contact Dermatitis, sept. 2000, vol.43, n°3, p.150-156. 23 réf.

CIS 02-374 Rosenberg N.
Asthme professionnel dû aux désinfectants employés en milieu hospitalier
Au sommaire de cette fiche d'allergologie pneumologie professionnelle sur les désinfectants utilisés en milieu hospitalier: physiopathologie; prévalence; diagnostic en milieu de travail; confirmation diagnostique en milieu spécialisé; évolution; prévention; réparation des maladies professionnelles.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2000, n°84, p.435-443. 50 réf.

CIS 02-436 Touche F., Fleury L., Berlie C., Domart M., Pernet M., Leprince A.
Risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales
Les données relatives aux risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales sont encore limitées, alors qu'on y manipule quotidiennement de nombreux échantillons biologiques potentiellement contaminants. Une première étude a été menée en 1996 dans 26 laboratoires appartenant à cinq centres hospitaliers afin de disposer de données chiffrées indispensables pour l'évaluation et la maîtrise des risques (voir CIS 98-954). La présente étude réalisée deux ans plus tard auprès des mêmes laboratoires a permis d'apprécier l'évolution des pratiques et de la perception des risques. Elle comprend un descriptif des laboratoires, un recensement rétrospectif des pathologies infectieuses et des accidents exposant au sang et une enquête sur la perception du risque infectieux. Les résultats font apparaître une évolution favorable des installations, des équipements et des procédures.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000, n°83, p.233-239.

CIS 02-456 Estryn-Béhar M., Bonnet N.
Travailler la nuit en 8, 10 ou 12 heures à l'hôpital
Une comparaison des conditions de travail à l'hôpital, selon les différents horaires, et de leurs répercussions sur la santé et la vie sociale a été réalisée à l'aide d'un questionnaire auto-administré à un échantillon de 2241 femmes. Il a été possible de distinguer celles travaillant de jour, commençant tôt ou tard, celles d'après-midi, et celles de nuit, travaillant avec des nuits de 8, 10, ou 12 heures. Des analyses par régression logistique multiple ont été conduites pour prendre en compte les caractéristiques socio-démographiques et professionnelles. L'enquête a porté sur les difficultés de sommeil, la fatigue, l'irritabilité, les troubles gastro-intestinaux, le stress, l'obésité, le niveau de responsabilité, les habitudes alimentaires, l'âge et le nombre d'enfants. L'étude montre que les conséquences sur le sommeil et la fatigue sont importantes lors de nuits de 10 et 12 heures.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 2000, vol.61, n°6, p.402-416. 49 réf.

CIS 02-454 Epstein R., Tzsischinsky O., Nave T., Nela C., Dov Z., Peretz L.
Cycles sommeil-veille des internes ayant des horaires de travail longs dans les hôpitaux en Israël
Schlaf- und Wachzyklen von Assistenzärzten mit langen Arbeitszeiten in Israel [en allemand]
Sleep-wake cycles of medical residents working extended shifts in Israel [en anglais]
Dans les hôpitaux israéliens, les internes sont parfois de garde pendant 32 heures d'affilée. Cette étude visait à obtenir des informations sur leur régime sommeil-veille. 78 internes ont répondu à un questionnaire, et leur cycle sommeil-éveil a été enregistré à l'aide d'un actigraphe porté au poignet pendant une semaine au début de l'étude ainsi qu'au bout de 6 et 12 mois. Les résultats indiquent que les internes dormaient beaucoup moins au cours d'un poste de nuit que lorsqu'ils passaient la nuit à la maison. Au cours de la première année d'internat, ils ont dû faire des gardes prolongées au moins 9 à 10 fois par mois et souffraient de privation de sommeil chronique.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2000, vol.54, n°5, p.324-329. Illus. 25 réf.

CIS 02-453 Kundi M., Wöckinger G.
Aspects psychosociaux d'un horaire de travail posté flexible chez les infirmières des hôpitaux
Psychosoziale Aspekte flexibler Diensteinteilung für das Pflegepersonal in Krankenanstalten [en allemand]
Une enquête par questionnaire a été menée sur 134 infirmières de plusieurs hôpitaux autrichiens afin d'examiner les effets des horaires du travail posté sur la durée du sommeil et la vie sociale. Le but de l'étude était de mettre en évidence les éventuels avantages d'un horaire de travail posté flexible par rapport aux postes traditionnels sur 12 heures, de jour ou de nuit, ou selon le régime des 3 x 8. Chez les infirmières ayant des horaires de travail posté flexibles, les interférences entre les horaires de travail et les obligations familiales et les loisirs étaient moins importantes, et la durée et la qualité du sommeil supérieures. Elles étaient aussi, dans l'ensemble, plus satisfaites de leur horaire de travail. Dans les deux groupes ayant des horaires fixes, on a observé une corrélation significative entre l'interférence avec la vie de famille et les loisirs et la durée du sommeil.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 2000, vol.54, n°5, p.306-310. Illus. 8 réf.

CIS 02-194 Federici A.
Mandat de la prévention; devoirs et responsabilités des professionnels de la prévention dans un cas typique: le médecin du travail
Il debito di sicurezza; compiti e responsabilità delle figure professionali ricostruiti in un'ipotesi tipica: il medico competente [en italien]
Commentaire sur la loi italienne n°626/94 (voir CIS 96-1531) et sur les responsabilités des médecins du travail au sein des services de prévention des entreprises. Le rôle des comités de prévention et des organisations d'employeurs fait également l'objet de commentaires.
Difesa sociale, sept.-déc. 2000, vol.79, n°5-6, p.33-66. 60 réf.

CIS 02-451 Macowiec-Dąbrowska T., Krawczyk-Adamus P., Sprunsińska E., Jóźwiak Z.W.
Le personnel infirmier peut-il travailler par postes de 12 heures?
Can nurses be employed in 12-hours shift systems? [en anglais]
Le personnel infirmier est souvent astreint à un travail posté de 12 heures. Une enquête par questionnaire a été menée chez le personnel infirmier travaillant par postes de 8 heures de jour (169) ou 12 heures (536) afin de déterminer si de tels régimes constituaient une charge excessive. On a examiné la charge de travail physique, le stress professionnel et les activités pratiquées pendant les loisirs. Les résultats indiquent que, dans un système par postes de 12 heures, la charge de travail physique est moins importante alors que la charge mentale est plus grande. Le personnel travaillant en 2 postes était plus fatigué à la fin du travail, mais pouvait consacrer plus de temps aux loisirs et aux tâches ménagères. Les données semblent indiquer que, pour le personnel infirmier, il n'existe aucune contre-indication à un régime en 2 postes.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2000, vol.6, n°3, p.393-403. 12 réf.

CIS 02-326 Vyas A., Pickering C.A.C., Oldham L.A., Francis H.C., Fletcher A.M., Merrett T., McL Niven R.
Etude des symptômes, de la fonction pulmonaire, des réactions immunologiques et de leur corrélation avec une exposition à l'aldéhyde glutarique et à d'autres substances chez le personnel infirmier pratiquant des endoscopies
Survey of symptoms, respiratory function, and immunology and their relation to glutaraldehyde and other occupational exposures among endoscopy nursing staff [en anglais]
Cette enquête porte sur 348 infirmiers pratiquant des endoscopies dans 59 centres du Royaume-Uni et 18 ex-employés ayant quitté leur emploi pour raisons de santé. Les sujets ont répondu à un questionnaire concernant leurs symptômes; on a procédé à des mesures spirométriques à la fin d'une séance, des enregistrements du débit expiratoire forcé au cours de la journée; des prick tests cutanés au latex et à des allergènes ambiants usuels et des dosages des immunoglobulines E totales (IgE) et des IgE spécifiques à l'aldéhyde glutarique (GA) et au latex. Les mesures d'exposition comprenaient la détermination des concentrations dans des prélèvements de biocides ambiants sur l'individu pendant la période de pointe (changement du biocide) et en conditions de base (salle d'endoscopie, sans changement de biocide). Un niveau significatif de symptômes d'asthme a été décelé en l'absence de preuves objectives de changements physiologiques associés à cette affection. Les ex-employés et les travailleurs actuels présentant des symptômes liés au travail mériteraient d'être étudiés plus avant afin de déterminer la cause et les mécanismes de leurs symptômes.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.57, n°11, p.752-759. 47 réf.

CIS 02-294 Verdun-Esquer C., Laplace V., Brochard P., Ducombs G., Geniaux M.
Pathologie en rapport avec les produits désinfectants et détergents en milieu hospitalier
Les produits détergents et désinfectants sont largement utilisés en milieu de soins. Ils sont de composition complexe. Cet article dresse un bilan des connaissances actuelles sur les pathologies rencontrées chez le personnel qui produit, manipule ou utilise ces produits. Des effets irritants et allergiques sont possibles tant sur le plan cutané que muqueux. La nature des molécules en cause est très variée. Une collaboration des services de médecine du travail, d'hygiène hospitalière et de la pharmacie est nécessaire pour parvenir à une meilleure connaissance et à une meilleure maîtrise des risques liés à l'utilisation de ce type de produit.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 2000, vol.61, n°8, p.588-596. 54 réf.

CIS 02-276 Leoni V., Petyx M., Rossini A., Urso M., Materazzo F., Ensabella F., Vitali M., Fabiani L., Giuliani A.R., Testa A., Ranaldi R., De Marco A., Owczarek M., De Simone L., Guidotti M., Serva M.
Risques professionnels et environnementaux liés aux activités des laboratoires diagnostiques et leur prévention - Tests cytogénétiques et tests de mutagénicité environnementale
Rischio e prevenzione occupazionale e ambientale correlato [sic] alle attività dei laboratori diagnostici. Test citogenetici e di mutagenesi ambientale [en italien]
Rapport d'une étude sur les types, le nombre et les techniques d'analyse diagnostiques et sur la collecte des produits de déchets pratiquées dans deux hôpitaux italiens. Au total, 50 travailleurs exposés dans les laboratoires de ces hôpitaux et 50 témoins ont été testés par des procédés cytogénétiques. On a répertorié 150 techniques diagnostiques, de même que 300 réactifs chimiques utilisés dans ces procédés. Les techniques et substances ont été classées selon leur niveau de toxicité et leur potentiel nocif. Les mêmes substances ont également été évaluées avec des tests de mutagénicité et de cytogénicité. Parmis les réactifs, 40% peuvent produire des brûlures, 28% sont toxiques par inhalation ou ingestion, 12% sont inflammables et 4% sont cancérogènes. Parmi les produits de déchets, les plus nocifs étaient ceux émanant des tests microbiologiques et de l'activité enzymatique. Les tests cytogénétiques ont prouvé leur utilité comme indicateurs spécifiques d'un risque accru de l'exposition nocive. On devrait noter d'ailleurs, comme résultats utiles de l'étude, la préparation de deux questionnaires: un employé pour répertorier les méthodes et les substances utilisées et les déchets produits par les laboratoires, et l'autre pour identifier les personnes exposées et non exposées pour une enquête épidémiologique.
Prevenzione oggi, 2000, vol.12, n°4, p.35-112. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-1865 Menchón Sánchez E., Manzano Sanz F.
Evaluation des risques psychosociaux: le stress professionnel
Evaluación de riesgos psicosociales: el estrés laboral [en espagnol]
Une étude des facteurs de stress perçus par les 42 membres du personnel d'une maison de retraite a été menée à l'aide d'un questionnaire et d'entretiens. Un second questionnaire portant sur les mécanismes de surveillance du stress a été rempli par la direction et les chefs d'équipe uniquement (7 personnes). Les résultats diffèrent quelque peu en fonction des catégories de personnel. Les facteurs de stress perçus par l'ensemble du personnel sont notamment la charge de travail, le rythme rapide du travail, les efforts physiques liés au poste, la charge mentale, le manque de latitude décisionnelle et le manque d'information. Les résultats du questionnaire sur les mécanismes de surveillance indiquent que l'entreprise est en mesure d'identifier les facteurs de stress et qu'elle est donc à même d'entreprendre les actions correctrices pour améliorer les conditions de travail.
Editorial Aranzadi SA, Ctra. de Aoiz, Km 3,5, 31486 Elcano, Navarra, Espagne, 2000. n°3, 27p.

CIS 01-1862 Kivimäki M., Elovainio M., Vahtera J.
Harcèlement sur le lieu de travail et absentéisme maladie chez le personnel hospitalier
Workplace bullying and sickness absence in hospital staff [en anglais]
On a évalué les conséquences du harcèlement sur le lieu de travail dans une cohorte de personnel hospitalier composé de 674 hommes et de 4.981 femmes de 19 à 63 ans. Pour cela, on a procédé à l'examen des données concernant l'absentéisme maladie à partir des dossiers des salariés. Le harcèlement et d'autres facteurs prédictifs du niveau de santé ont été déterminés à l'aide d'un questionnaire. Au total, 302 salariés (5%) ont déclaré être victimes de harcèlement. Ces sujets ne se distinguaient pas des autres salariés du point de vue du sexe, de l'âge, du type d'activité et de contrat de travail, du nombre d'heures de travail, du salaire, du tabagisme, de la consommation d'alcool ou de l'activité physique déployée. Chez les victimes de harcèlement, l'indice de masse corporelle et la prévalence des affections chroniques étaient plus élevés, et la durée de l'absentéisme avec et sans certificat médical respectivement 1,5 et 1,2 fois plus longue que chez le reste du personnel. Le rapport des taux restait significatif après ajustement en fonction des caractéristiques démographiques, du contexte professionnel, du comportement à risque en matière de santé et du niveau de santé initial.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2000, vol.57, n°10, p.656-660. 36 réf.

CIS 01-1303 Décret conjoint du Ministère de la santé et du Directeur de l'Agence pour le contrôle de l'énergie nucléaire - Promotion et contrôle de la sécurité dans l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le domaine de la santé [Indonésie]
Joint Decree of the Minister of Health and the Head of Agency for Nuclear Power Control - Safety promotion and control over utilization of nuclear power in area of health [Indonesia] [en anglais]
Ce décret établit une Commission de coopération pour la surveillance et le contrôle de l'utilisation des substances radioactives dans le secteur de la santé.
Business News (Indonesia), 17 nov. 2000, année XLIV, n°6544, p.19A-20A.

CIS 01-1566 Basso A., Urbano M.L., Soleo L., Serio G., Trerotoli P., Scianaro S., Di Candia O., Ambrosi L.
Travail usant, vieillissement et santé: étude transversale dans un groupe d'anesthésistes
Lavoro usurante, invecchiamento e salute: studio trasversale in un gruppo di anestesisti [en italien]
Discussion générale du concept de fatigue, basée sur les critères tirés de la législation italienne et présentation des résultats d'une enquête par questionnaire. Dans cette enquête, on a demandé aux 1438 anesthésistes et réanimateurs italiens (âge moyen: 45,5 ans) s'ils considéraient leur profession comme fatigante. Une incidence élevée des maladies liées au stress et à la pathologie articulaire a été mise en évidence, en corrélation positive avec l'âge. D'autres maladies organiques ne semblent pas apparaître plus tôt dans la vie que chez les travailleurs d'autres professions. En général, le risque principal de cette profession est le stress physique et mental qui peut engendrer des maladies neuropsychiques. Cette communication a été présentée lors d'un séminaire international sur le vieillissement et le travail, qui a eu lieu à Vérone, Italie, le 7 avr. 2000.
Medicina del lavoro, juil.-août 2000, vol.91, n°4, p.354-365. Illus. 22 réf.

CIS 01-1533 Trad Fager C.
Tuberculose, SIDA et travail
Tuberculosis, SIDA y trabajo [en espagnol]
On pense que plus de deux tiers de la population mondiale est infectée par la tuberculose (TBC). L'association entre la TBC et le syndrome d'immunodéficience (SIDA) présente une morbidité caractéristique. Cet article décrit le tableau clinique de la TBC et son association avec le SIDA. Le mode de transmission, la susceptibilité et la résistance multiple, ainsi que le traitement et le dépistage de la TBC, sont passés en revue. En milieu de travail, la TBC constitue un facteur de risque pour le personnel des hôpitaux, des cabinets vétérinaires, des établissements pénitentiaires, des maisons de retraite et pour les personnes manipulant et conditionnant de la viande. Les différentes méthodes de dépistage sont également présentées.
Salud Ocupacional, janv.-juin 2000, vol.XVIII, n°76, p.10-17. Illus.

CIS 01-1446 Felknor S.A., Aday L.A., Burau K.D., Delclos G.L., Kapadia A.S.
Esprit de sécurité et corrélation avec les accidents et les règles de sécurité dans les hôpitaux du Costa Rica
Safety climate and its association with injuries and safety practices in public hospitals in Costa Rica [en anglais]
Pour répondre à l'inquiétude croissante concernant la prévention dans les hôpitaux du Costa Rica, une étude transversale portant sur 1.000 travailleurs de la santé attachés à un hôpital a été menée en 1997 afin de recueillir des données destinées à être utilisées pour développer des programmes de formation en santé au travail dans le système hospitalier public. Les objectifs de cette étude étaient triples: décrire le climat de sécurité au sein du système hospitalier national, identifier les facteurs associés à la sécurité et évaluer la corrélation entre le climat de sécurité et les accidents du travail et les règles de sécurité appliquées par les employés. Le climat de sécurité s'est révélé être extrêmement médiocre. Les facteurs prédictifs les plus significatifs d'un climat de sécurité étaient la formation à la sécurité et le soutien de l'administration. Le climat de sécurité était un facteur prédictif statistiquement significatif d'accidents du travail ou de pratiques sécuritaires, et la sous-déclaration des accidents du travail correspondait à 71%. Ces résultats soulignent la nécessité d'améliorer le climat de sécurité dans les hôpitaux publics du Costa Rica.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 2000, vol.6, n°1, p.18-25. Illus. 18 réf.

CIS 01-742 Exposition au sang - Ce que le personnel des services de santé doit savoir
Exposure to blood - What health-care workers need to know [en anglais]
Chez les travailleurs des services de santé, il existe un risque d'exposition professionnelle à des pathogènes véhiculés par le sang, notamment au virus de l'hépatite B ou C et à celui de l'immunodéficience humaine (VIH), lors des piqûres avec des aiguilles ou lors de coupures avec d'autres instruments tranchants contaminés par le sang d'un patient infecté. Au sommaire de cette notice: prévention de l'exposition; conduite à tenir en cas d'exposition; risque de développer une infection après une exposition; traitement après exposition; suivi médical après exposition.
Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, 1600 Clifton Rd., Atlanta, GA 30333, USA, [2000]. 9p.

CIS 01-882 Vonesch N., Tomao P., Signorini S., Palmi S., Papaleo B.
Vaccination prophylactique chez les travailleurs exposés aux risques biologiques
La profilassi vaccinale: contributo per il controllo del rischio biologico nei lavoratori esposti [en italien]
Les professions exposées aux agents biologiques font l'objet de discussions, particulièrement depuis l'introduction en Italie de la Loi 626/94 (voir CIS 96-1531), mettant en œuvre la Directive de l'UE 90/679/CEE (voir CIS 91-29). De multiples agents biologiques peuvent induire des effets infectieux, allergiques, toxiques ou cancérogènes au sein de la population active. De nombreuses catégories de travailleurs sont exposées à ces risques biologiques, dans l'agriculture comme dans l'industrie. La vaccination constitue un des actes médicaux les plus bénéfiques; elle a permis l'éradication de maladies dévastatrices telles que la varicelle, et l'élimination quasi-totale de la poliomyélite. Parmi les mesures préventives possibles, la vaccination est également une des mesures de prévention les plus efficaces en regard de son coût. Cet article décrit les vaccins que les employeurs devraient proposer à leurs salariés exposés aux risques biologiques conformément à la Loi 626/94.
Medicina del lavoro, mai-juin 2000, vol.91, n°3, p.226-250. 79 réf.

CIS 01-780 Fenga C., Cacciola A., Grillo O.C., Anzalone C:, Germanò D.
Inconfort oculaire et microclimat: enquête épidémiologique et des conditions ambiantes dans les salles d'opération
Sintomi da discomfort oculare e microclima: indagine epidemiologica e ambientale nelle sale operatorie [en italien]
Les symptômes oculaires de 213 sujets travaillant en bloc opératoire dans un hôpital ont été recueillis par questionnaire. Les paramètres du microclimat (température, humidité, taux de renouvellement de l'air, vitesse de l'air, intensité de l'éclairage) des blocs opératoires ont également été étudiés. 154 sujets (72,3%) se sont plaints d'inconfort visuel. Les symptômes les plus fréquemment déclarés étaient la fatigue (35,21%) et la lourdeur (34,27%), suivis d'une sensation de brûlure (25,82%), de rougeurs (25,35%), de larmoiement (17,84%), de démangeaisons (2%), de battement des paupières (20%), d'impression de présence de corps étranger (19%) et de photophobie (10%). L'étude du climat intérieur du bloc opératoire a montré que le taux de renouvellement de l'air et l'intensité de l'éclairage n'étaient pas conformes aux recommandations de l'autorité de surveillance italienne. Un éclairage insuffisant peut expliquer la fatigue et la lourdeur des yeux. Le taux insuffisant de renouvellement de l'air, auquel s'ajoute éventuellement la présence de produits chimiques et d'aérosols, peut être responsable des autres symptômes oculaires dont font état les travailleurs.
Medicina del lavoro, mars-avr. 2000, vol.91, n°2, p.125-130. 14 réf.

CIS 01-822 Sri-Akajunt N., Sadhra S., Jones M., Burge P.S.
Exposition à l'allergène du caoutchouc de latex naturel en suspension dans l'air chez des travailleurs thaïlandais de plantations de caoutchouc et de la fabrication de gants et chez le personnel soignant d'un hôpital britannique
Natural rubber latex aeroallergen exposure in rubber plantation workers and glove manufacturers in Thailand and health care workers in a UK hospital [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer les concentrations de latex naturel (LN) en suspension dans l'air auxquelles sont exposés trois groupes professionnels - des travailleurs de plantations de caoutchouc et des travailleurs d'usines de gants en LN en Thaïlande ainsi que le personnel soignant d'un hôpital du Royaume-Uni. Deux plantations de caoutchouc (110 travailleurs) et trois fabriques de gants en LN (583 travailleurs) en Thaïlande ainsi qu'un hôpital du Royaume-Uni (490 travailleurs) ont été choisis pour cette étude. Des prélèvements ont été effectués sur l'individu et les allergènes de LN en suspension dans l'air ont été déterminés à l'aide d'un test d'inhibition utilisant des IgE spécifiques du LN provenant de sujets sensibilisés au LN. La moyenne géométrique la plus élevée d'allergène de LN en suspension dans l'air a été mise en évidence dans les fabriques de gants (7,3µg/m3); viennent ensuite les plantations de caoutchouc (2,4µg/m3) et l'hôpital (0,46µg/m3). L'exposition la plus importante aux allergènes du LN est celle des travailleurs des fabriques de gants. L'exposition des travailleurs des plantations est considérée comme étant modérée et celle du personnel soignant comme faible.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2000, vol.44, n°2, p.79-88. Illus. 21 réf.

CIS 01-446 Gold D., Geater A., Aiyarak S., Wongcharoenyong S., Juengprasert W., Chuchaisangrat B., Samakkaran A.
Pêcheurs-plongeurs indigènes en Thaïlande: améliorer les connaissances par la formation et l'information
The indigenous fisherman divers of Thailand: Strengthening knowledge through education and information [en anglais]
Projet visant à promouvoir la santé en Thaïlande et à améliorer l'état de santé observé chez un groupe de pêcheurs-plongeurs indigènes. Des cours de formation ont été élaborés et mis en place à l'attention des médecins, des travailleurs des services de santé et des chefs de bateau. Les ateliers destinés aux médecins comprenaient une formation au diagnostic différentiel de la maladie de décompression. Les ateliers suivis par les travailleurs des services de santé ont notamment porté sur la physiologie, la physiopathologie et le traitement de la maladie de décompression, ainsi que sur le développement d'outils d'information. Un atelier destiné à susciter la conscience du risque a également été organisé pour les chefs de bateau. 10 notices d'information sur la sécurité en plongée ont été élaborées et distribuées.
Journal of Safety Research, 2000, vol.31, n°3, p.159-168. 14 réf.

CIS 01-425 Fritschi L.
Cancer chez les vétérinaires
Cancer in veterinarians [en anglais]
Cette étude bibliographique résume les connaissances sur les risques cancérogènes chez les vétérinaires, une profession exposée aux rayonnements, aux gaz anesthésiants, aux pesticides et aux zoonoses. Les niveaux d'exposition à des agents cancérogènes potentiels sont examinés et les preuves de l'effet cancérogène de ces produits chez l'humain à des doses semblables à celles auxquelles sont soumis les vétérinaires sont passées en revue. Les résultats montrent que les vétérinaires présentent un risque important d'être exposés à différents agents cancérogènes connus ou potentiels, notamment dans les cliniques où l'équipement de radiologie est mal entretenu, lors de l'emploi d'insecticides ou par contact avec des agents pathogènes animaux. Les études semblent indiquer une mortalité accrue par cancer lympho-hématopoïétique, par mélanome et éventuellement par cancer du côlon. Les informations recueillies sur les risques cancérogènes de ces expositions s'appliquent également à d'autres professions, notamment les assistantes vétérinaires, les personnes travaillant dans des animaleries et certains agriculteurs.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.57, n°5, p.289-297. 107 réf.

CIS 01-493 Dawn G., Gupta G., Forsyth A.
La tendance en matière d'allergies au nickel dans un centre médical écossais
The trend of nickel allergy from a Scottish tertiary referral centre [en anglais]
Afin d'analyser la tendance à long terme dans les cas de dermites de contact allergique au nickel, on a comparé les examens effectués en 1997 (860 patients) dans un centre médical spécialisé avec ceux de 1982 (800 patients). La fréquence des réactions positives au nickel était de 16% en 1982 et de 22% en 1997. L'âge d'apparition se situait le plus souvent entre 11 et 20 ans en 1982, et entre 21 et 30 ans en 1997. En 1997, la prépondérance de femmes était beaucoup plus marquée (F:H=13:1) qu'en 1982 (F:H=6:1). Le taux d'atopie chez les patients présentant une dermite de contact allergique au nickel passait de 23% à 33% entre 1982 et 1997. Le nickel était considéré comme facteur contributif chez 27% des patients en 1982 et 24% en 1997. Les groupes professionnels les plus touchés étaient les coiffeurs en 1982 et les infirmières en 1997. En 1997, on a observé une augmentation importante du nombre de patients présentant, outre des réactions au nickel, des réactions positives à d'autres allergènes. Tant en 1982 qu'en 1997, la main était le site le plus touché; on a cependant noté, en 1997, une augmentation du nombre de patients présentant des atteintes au niveau du visage et du cou.
Contact Dermatitis, juil. 2000, vol.43, n°1, p.27-30. Illus. 28 réf.

CIS 01-505 Lindberg M., Silverdahl M.
Utilisation de gants de protection et prévalence de l'eczéma des mains, des affections cutanées et des allergies au latex de caoutchouc naturel chez le personnel dentaire du comté d'Uppsala, Suède
The use of protective gloves and the prevalence of hand eczema, skin complaints and allergy to natural rubber latex among dental personnel in the county of Uppsala, Sweden [en anglais]
Afin de déterminer la prévalence des allergies aux acrylates et au latex de caoutchouc naturel, un questionnaire a été soumis à des dentistes ainsi qu'à des infirmières et à des hygiénistes dentaires. Les problèmes les plus fréquents chez les 527 personnes ayant répondu étaient une sécheresse de la peau, des fissures sur les mains ou des démangeaisons. Des tests cutanés ont été pratiqués sur 41 des 72 personnes ayant présenté un eczéma des mains au cours des 12 mois écoulés. 9,8% des sujets ont eu une réaction positive à un ou plusieurs acrylates. 389 personnes ont en outre été soumises au test CAP-RAST d'allergie au latex de caoutchouc naturel de Pharmacia Upjohn, et 7,2% d'entre elles ont présenté une réaction positive. La prévalence de l'eczéma aux mains rapporté et le nombre de tests CAP-RAST positifs variaient d'un type de travail à l'autre, les dentistes présentant les valeurs les plus élevées. On a aussi relevé une corrélation entre l'eczéma atopique et l'eczéma des mains. Parmi les personnes ayant rapporté des symptômes cutanés, 67,7% indiquaient qu'ils étaient liés au travail et 28,8% à l'emploi de gants.
Contact Dermatitis, juil. 2000, vol.43, n°1, p.4-8. 27 réf.

CIS 01-268 Wakui T.
Etude de la charge de travail des infirmières en chef effectuant un travail posté dans des maisons pour personnes âgées médicalisées
Study on work load of matrons under shift work in a special nursing home for the elderly [en anglais]
Cette étude porte sur six infirmières en chef en bonne santé, travaillant dans des maisons pour personnes âgées médicalisées. On a déterminé le temps dédié aux soins, le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués, la dépense énergétique approximative et le temps de travail dans les différentes postures au cours du travail posté de jour et de nuit. Bien que la durée de service, le travail et les pauses soient significativement plus longs lors d'un poste de nuit, les pourcentages de temps de travail et de pauses par rapport à la durée du service étaient comparables. Les fréquences cardiaques maximale, minimale et moyenne étaient similaires. La dépense énergétique totale estimée était supérieure lors du travail de nuit, mais l'intensité du travail était significativement plus élevée en poste de jour. On a observé que le travail en posture debout s'effectuait sur la plus longue durée et correspondait au pourcentage de temps de travail le plus important. Ces résultats suggèrent que l'activité physique et la dépense énergétique des infirmières en chef de ce type d'établissement sont importantes en poste de jour comme de nuit.
Industrial Health, juil. 2000, vol.38, n°3, p.280-288. Illus. 17 réf.

CIS 01-161 Wallenhammar L.M., Örtengren U., Andreasson H., Barregård L., Björkner B., Karlsson S., Wrangsjö K., Meding B.
Allergie de contact et eczéma des mains chez les dentistes suédois
Contact allergy and hand eczema in Swedish dentists [en anglais]
La fréquence des allergies de contact, notamment aux acrylates et aux méthacrylates, a été examinée et les conséquences de l'eczéma des mains ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire envoyé à 3.500 dentistes suédois. Parmi les dentistes ayant répondu au questionnaire et vivant dans trois villes importantes, 14,9% ont déclaré avoir souffert d'eczéma des mains au cours de l'année précédente. Ils ont été invités à subir un examen clinique et des tests cutanés. 83% d'entre eux se sont présentés, et pour 94%, le diagnostic d'eczéma des mains a été confirmé. Une dermite de contact par irritation a été diagnostiquée dans 67% des cas et une dermite de contact allergique dans 28%. Les tests cutanés ont donné au moins une réaction positive dans 50% des cas. Les allergènes les plus fréquents étaient le sulfate de nickel, un mélange de parfums, le thiosulfate de sodium et d'or et le thiurame. La médecine dentaire est une activité à haut risque en ce qui concerne l'eczéma des mains, les dermites de contact irritantes étant les affections les plus fréquentes. Cependant, la prévalence de l'allergie de contact aux acrylates était inférieure à 1% dans la population de dentistes ayant répondu au questionnaire.
Contact Dermatitis, oct. 2000, vol.43, n°4, p.192-199. 31 réf.

CIS 00-1409 Kanerva L., Alanko K., Estlander T., Jolanki R., Lahtinen A., Savela A.
Statistiques des dermites de contact allergique dues aux (méth)acrylates chez le personnel dentaire
Statistics on occupational contact dermatitis from (meth)acrylates in dental personnel [en anglais]
Entre 1975 et 1998, 630 cas de dermatoses d'origine professionnelle diagnostiquées chez le personnel dentaire ont été déclarés au registre finlandais des maladies professionnelles, dont 70,6% étaient d'origine allergique. Le nombre de cas a accusé une progression importante ces dix dernières années. Aucun cas d'allergie due aux acrylates ou aux méthacrylates n'a été rapporté entre 1975 et 1981. De 1982 à 1998, 161 cas ont été déclarés, dont 87% étaient d'origine allergique. Le plus grand nombre de cas de dermatoses d'origine professionnelle dues aux acrylates et aux méthacrylates chez le personnel dentaire a été enregistré en 1998.
Contact Dermatitis, mars 2000, vol.42, n°3, p.175-176. Illus. 14 réf.

CIS 00-1399 Shaham J., Levi Z., Gurvich R., Shain R., Ribak J.
Modifications hématologiques chez le personnel hospitalier dues à une exposition chronique à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène
Hematological changes in hospital workers due to chronic exposure to low levels of ethylene oxide [en anglais]
Une étude transversale a été menée afin de déterminer si l'exposition professionnelle à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène pouvait induire des anomalies hématologiques. Des échantillons de sang ont été prélevés sur un groupe de 47 travailleurs hospitaliers et un groupe témoin de 88 employés de l'administration de l'hôpital apparié par l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques. On a relevé des différences significatives entre le groupe exposé et le groupe témoin en ce qui concerne le nombre de travailleurs présentant un taux de leucocytes inférieur à la moyenne. On a également mis en évidence une augmentation de la valeur absolue moyenne de monocytes et d'éosinophiles et une diminution de la valeur absolue moyenne de lymphocytes dans le groupe exposé ainsi qu'une augmentation du pourcentages de l'hématocrite et la valeur absolue moyenne de globules rouges et une diminution de la valeur absolue moyenne de plaquettes. Une relation dose-réponse positive a été observée entre l'exposition à des doses cumulées et la valeur absolue moyenne d'éosinophiles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.843-850. Illus. 41 réf.

CIS 00-1042 Vincent C., de Mol B.
La sécurité en médecine
Safety in medicine [en anglais]
Certaines études indiquent que le traitement administré s'avère nocif pour environ 4% des patients hospitalisés. Cette publication, destinée aux administrateurs d'hôpitaux, aux cliniciens et autres personnes travaillant dans le domaine des soins de la santé, montre comment la médecine et la gestion des soins de santé peuvent bénéficier des méthodes de sécurité appliquées à d'autres secteurs. Ces problèmes fondamentaux sont abordés sous quatre angles: concepts fondamentaux de la gestion de la sécurité; approches visant à examiner la nature et la fréquence des problèmes de sécurité; analyse des causes des issues défavorables et risques encourus par les patients; approches visant à améliorer la sécurité et à diminuer les risques.
Elsevier Science Ltd., The Boulevard, Langford Lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni, 2000. xii, 268p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 91,21 (USD 99,00).

CIS 00-552 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 3/5
Contagious diseases in the working environment - Part 3/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les travailleurs sociaux, les huissiers, les pharmaciens et aides-pharmaciens, les dentistes et les infirmières, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

CIS 00-551 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 2/5
Contagious diseases in the working environment - Part 2/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-552, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les infirmières, les intendants d'ensembles immobiliers, les travailleurs agricoles, les inspecteurs de la santé ainsi que les laborantins en microbiologie, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 40min).

CIS 00-448 Saia B., Alessio L., Apostoli P., Bartolucci G.B., Campana C., Catenacci G., Garbelli C., Rabino F., Signorini A., Soave C.
Organisation des activités de prévention et de sécurité dans les hôpitaux et les services de soins
Organizzazione delle attività di prevenzione e sicurezza nelle aziende sanitarie [en italien]
Cet article propose un modèle pour l'organisation de la prévention dans les hôpitaux et les services de soins, qui intègre les procédures d'évaluation du risque requises par la législation ainsi qu'un contrôle de qualité des mesures prises. Le rôle du directeur des services sanitaires est redéfini ainsi que les fonctions, les objectifs et les normes applicables au service du médecin responsable de la surveillance sanitaire (médecin compétent).
Medicina del lavoro, janv.-fév. 2000, vol.91, n°1, p.61-72. 5 réf.

CIS 00-484 de Zotti R., Muran A., Negro C.
Suivi des symptômes allergiques d'un groupe d'infirmières sensibilisées au latex
Follow-up dei sintomi allergici in un gruppo di operatori sanitari sensibilizzati al lattice [en italien]
Cette étude porte sur le personnel hospitalier sensibilisé au latex et se plaignant de symptômes respiratoires. Les 28 sujets étaient des femmes ayant travaillé pendant 12 ans dans des départements où l'utilisation de gants en caoutchouc était élevée, modérée ou faible. 20 d'entre elles se plaignaient aussi de symptômes cutanés dus au latex; 25 étaient atopiques. Le test d'inhalation spécifique effectué avec des gants en latex a confirmé le diagnostic d'asthme dans 4 cas et de rhinite dans 13 cas. Les sujets ont été réévalués 14 mois plus tard. Dans l'ensemble, les symptômes cutanés s'étaient améliorés dans 74% des cas et les symptômes respiratoires dans 56%. Les symptômes étaient significativement plus persistants chez les infirmières qui avaient continué à travailler dans des départements où l'exposition aux gants de latex était élevée ou modérée. Les résultats de cette étude indiquent que les symptômes respiratoires et cutanés étaient liés à l'emploi de gants en latex talqués et confirment l'importance de la prévention primaire.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 2000, vol.91, n°1, p.53-60. 24 réf.

CIS 00-395 Hernández Calleja A., Guardino Solá X.
Conditions de travail dans les centres de soins
Condiciones de trabajo en centros sanitarios [en espagnol]
Cet ouvrage est une compilation de l'information théorique et pratique concernant la prévention des maladies et des accidents dans les centres de soins. Principaux thèmes traités: gestion de la prévention; exposition aux produits chimiques; gaz anesthésiants; oxyde d'éthylène (stérilisation); agents cytostatiques; désinfectants; rayonnements ionisants et non ionisants; agents biologiques; infections nosocomiales; gestion des déchets; ergonomie; charge de travail physique; aspects psychosociaux (stress, travail posté ou de nuit); risques électriques; protection contre les incendies; plans d'urgence; médecine du travail (surveillance médicale, organisation des premiers soins).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 529p. Illus. 194 réf.

CIS 00-469 Finch T.M., Muncaster A., Prais L., Foulds I.S.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par les vapeurs d'isoflurane
Occupational airborne allergic contact dermatitis from isoflurane vapour [en anglais]
Etude du cas d'un anesthésiste non atopique présentant un érythème et un œdème périorbital qui a tout d'abord été soumis à une batterie de tests cutanés portant sur les produits standard employés dans les hôpitaux. Il a présenté une réaction positive à plusieurs allergènes, notamment au cétrimide. En faisant l'historique du patient, on s'est aperçu que l'isoflurane pouvait être responsable de son allergie et des tests par application ouverte répétée (ROAT) ont donné des résultats positifs. De par son métier, le patient était dans l'impossibilité d'exclure toute exposition aux vapeurs d'isoflurane, mais le port d'une protection oculaire a permis de diminuer les symptômes.
Contact Dermatitis, janv. 2000, vol.42, n°1, p.46. 5 réf.

CIS 00-468 Kanerva L., Miettinen P., Alanko K., Estlander T., Jolanki R.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due au glyoxal, au glutaraldéhyde et au sulfate de néomycine chez une assistante dentaire
Occupational allergic contact dermatitis from glyoxal, glutaraldehyde and neomycin sulfate in a dental nurse [en anglais]
Etude du cas d'une assistante dentaire non atopique présentant une dermite des mains d'origine professionnelle. Deux séries de tests épicutanés ont montré une réaction positive au glyoxal, à l'aldéhyde glutarique et au sulfate de néomycine. Ce dernier avait été fréquemment utilisé pour soigner la dermatite. La sensibilisation au glyoxal et à l'aldéhyde glutarique a été considérée comme étant d'origine professionnelle. La patiente ayant été en contact avec ces deux produits, il n'a pas été possible de déterminer s'il l'on était en présence d'une réactivité croisée ou d'une sensibilisation concomitante.
Contact Dermatitis, fév. 2000, vol.42, n°2, p.116-117. 10 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...39 | suivant >