ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Arts, loisirs et spectacles - 215 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Arts, loisirs et spectacles

2011

CIS 11-0777 Lemarié J.
Golf - La prévention swingue sous le green
De article présente, au moyen d'images, la politique de prévention mise en œuvre par l'exploitant d'un terrain de golf dans le Sud de la Fiance.
Travail et sécurité, oct. 2011, n°721, p.2-11. Illus.
Golf.pdf [en français]

CIS 11-0411 Arcury-Quandt A.E., Gentry A.L., Marín A.J.
Substances dangereuses sur les terrains de golf: expérience et connaissances des responsables et des travailleurs de l'entretien des parcours dans sept Etats
Hazardous materials on golf courses: Experience and knowledge of golf course superintendents and grounds maintenance workers from seven states [en anglais]
Enquête sur le respect de l'obligation d'informer et de former les travailleurs de l'entretien de terrains de golf d'origine latino-américaine exposés aux pesticides aux Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.474-485. 28 réf.

CIS 11-0355 Kaufman-Cohen Y., Ratzon N.Z.
Corrélation entre les facteurs de risque et les troubles musculosquelettiques chez les musiciens classiques
Correlation between risk factors and musculoskeletal disorders among classical musicians [en anglais]
Etude de la relation entre les facteurs de risque biomécaniques, environnementaux, psychosociaux et personnels et l'incidence de troubles musculosquelettiques liés au jeu d'un instrument chez les musiciens classiques professionnels.
Occupational Medicine, 2011, vol.61, p.90-95. 30 réf.

2010

CIS 11-0462 Vega Giménez C.
Bruit dans le secteur de la musique et du divertissement (II)
Ruido en los sectores de la música y el ocio (II) [en espagnol]
Cette fiche technique décrit les différentes mesures visant à minimiser l'exposition au bruit des travailleurs des secteurs de la musique et du divertissement, et compare les différents types de protecteurs d'ouïe. Les atteintes auditives et l'évaluation de l'exposition des travailleurs de ces secteurs sont décrites dans une fiche séparée (voir ISN 111864).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 12 réf.
NTP_865.pdf [en espagnol]

CIS 11-0559 Vega Giménez C.
Bruit dans le secteur de la musique et du divertissement (I)
Ruido en los sectores de la música y el ocio (I) [en espagnol]
L'exposition à la musique, en direct ou enregistrée, ou à des effets spéciaux tel que la pyrotechnie, peut entraîner l'apparition d'atteintes de l'ouïe chez les travailleurs des domaines de la musique et du divertissement. Cette fiche technique traite de ces atteintes et de l'évaluation de l'exposition au bruit des différentes catégories de travailleurs dans ces secteurs. Elle compare également les niveaux sonores dans ces secteurs avec ceux rencontrés dans d'autres secteurs. Les mesures à prendre pour limiter l'exposition sont décrites dans une deuxième fiche (voir ISN 111865).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus.
NTP_864.pdf [en espagnol]

2009

CIS 11-0453 Ravallec C., Brasseur G., Vaudoux D.
Spectacle vivant - La prévention entre en scène
Ce dossier traite des nombreux risques professionnels dans le monde du spectacle, ainsi que de leur prévention. Le monde du spectacle vivant et enregistré est un secteur professionnel atypique, de par ses métiers, son organisation et ses spécificités. Mais comme dans tous les autres domaines d'activité, ses salariés sont exposés à divers risques professionnels et les employeurs sont tenus de mettre en œuvre des démarches de prévention. La prévention doit se faire le plus en amont possible et être intégrée dès la conception et la préparation d'une production ou d'un spectacle.
Travail et sécurité, oct. 2009, n°699, p.20-37. Illus. 5 réf.
Spectacle_vivant.pdf [en français]

CIS 10-0636 Ledoux E., Cloutier E., Ouellet F., Gagnon I., Thuilier C., Ross J.
Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène - Une étude exploratoire
Occupational risks in the performing arts - An exploratory study [en anglais]
Etude des risques professionnels dans les métiers de la scène.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. vii, 82p. Illus. 69 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Report_R-607.pdf [en anglais]

CIS 10-0470 Oughton N.
Formation à la sécurité pour les nouveaux embauchés dans le secteur de l'audiovisuel du Queensland
Safety induction for Queensland's film, television and new media industry [en anglais]
Argumentation en faveur d'un programme de formation à la sécurité pour tous les nouveaux embauchés dans le secteur de l'audiovisuel d'un Etat australien.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, 2009, vol.25, n°2, p.99-106. 6 réf.

CIS 09-1283 Ganem Y., Larcher C., Chapoutier A., Laborde L., Zana J.P., Grusenmeyer C., Chardon C.
Arts du spectacle et risques professionnels
Les professions artistiques, techniques et administratives du secteur des arts du spectacle regroupent plus de 850 métiers. Les accidents de plain-pied, ceux liés aux manutentions et aux chutes de hauteur sont les plus fréquents. Les maladies professionnelles les plus souvent reconnues sont les troubles musculosquelettiques. Le Conseil national des professions du spectacle a créé une commission chargée de développer et promouvoir la prévention des risques professionnels le plus en amont possible lors de l'organisation et du déroulement des productions. Les spécificités de ce secteur nécessitent un suivi médical renforcé, notamment des intermittents du spectacle.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.421-436. Illus. 17 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20130/$File/TC130.pdf [en français]

CIS 09-1151 Jansen E.J.M., Helleman H.W., Dreschler W.A., de Laat J.A.P.M.
Déficit auditif dû au bruit et autres symptômes auditifs chez les musiciens d'orchestres symphoniques
Noise induced hearing loss and other hearing complaints among musicians of symphony orchestras [en anglais]
Cette étude sur l'ouïe des musiciens professionnels porte sur 241 musiciens de cinq orchestres symphoniques des Pays-Bas. Leur historique médical a été passé en revue et on a évalué l'appréciation subjective qu'ils avaient de leur ouïe et leurs problèmes auditifs. Ils ont été soumis à des tests audiométriques intensifs, comprenant les seuils audiométriques, la perception du niveau sonore, la diplacousie, les acouphènes, la perception de la parole en ambiance bruyante et les émissions otoacoustiques. On observe que, chez les musiciens, le déficit auditif est plus important que celui auquel on peut s'attendre en fonction de l'âge et du sexe. D'autres indicateurs, tels que les symptômes subjectifs et la prévalence d'acouphènes, d'hyperacousie et de diplacousie, tendent à suggérer un risque pour l'ouïe des musiciens. Une formation et une information continues concernant les risques d'une exposition intensive au bruit, de même qu'une bonne protection de l'ouïe, sont nécessaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2009, vol.82, n°2, p.153-164. Illus. 33 réf.

CIS 09-859 Chapouthier A., Ganem Y., Grusenmeyer C., Laborde L., Larcher C., Zana J.P.
Prévention dans les arts du spectacle
Le monde du spectacle vivant et enregistré est un secteur professionnel atypique de par ses métiers et son organisation. Mais comme dans tous les autres domaines d'activité, ses salariés sont exposés à divers risques professionnels et ses employeurs sont tenus de mettre en œuvre des démarches de prévention des risques. La prise en compte de la sécurité et de la santé se fait le plus en amont possible. Cette dimension doit être intégrée dès la conception et la préparation d'une production ou d'un spectacle. Principaux thèmes traités dans cet article sur la prévention dans le monde du spectacle: différentes professions de ce secteur; quelques chiffres; risques professionnels; mise en œuvre de la démarche de prévention; différents interlocuteurs; cadre réglementaire; sites Internet de référence.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2009, n°215, p.35-46. Illus. 21 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_PR%2039/$File/PR39.pdf [en français]

CIS 09-894 Caro J., Serrano A., Gallego M.
Méthodes d'évaluation des risques émergents liés aux trihalométhanes dans les piscines couvertes
Metodologías de evaluación de riesgos emergentes originados por trihalometanos en piscinas cubiertas [en espagnol]
Les désinfectants utilisés pour le traitement de l'eau dans les piscines se décomposent en sous-produits, principalement en trihalométhanes (THM), substances qui sont toxiques. Dans cette étude, on a examiné l'exposition du personnel et des utilisateurs de piscines couvertes aux THM par une mesure des concentrations de chloroforme et de bromodichlorométhane dans l'air ambiant, dans l'air alvéolaire des travailleurs ainsi que dans l'air alvéolaire des nageurs avant qu'ils entrent dans l'eau et après une heure passée dans la piscine. Les résultats révèlent des concentrations toxiques de chloroforme dans l'air alvéolaire. Les résultats sont discutés.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mars 2009, n°51, p.26-34. Illus. 20 réf.

CIS 09-872 Bilan sur la sécurité et la santé des travailleurs du secteur des courses de chevaux
An overview of safety and health for workers in the horse-racing industry [en anglais]
Entre 1993 et 1996, on a enregistré 6545 blessures chez les jockeys lors de courses de chevaux au Etats-Unis, soit un taux de lésion de 606 pour 1000 jockeys par an. En 1987, un rapport citait le chiffre de plus100 morts parmi les jockeys, des suites d'un accident lié à leur travail depuis 1950. De nombreuses études publiées dans la littérature scientifique font état des risques que courent les jockeys de développer des troubles alimentaires en vue de contrôler leur poids en raison des exigences de faible poids requises par leur profession. Ces différents problèmes pouvant toucher les jockeys ainsi que les autres personnes travaillant dans le secteur des courses de chevaux ont fait l'objet d'une audition parlementaire en 2005. Ce guide est destiné à toutes les personnes actives dans le secteur des courses de chevaux. Il résume les efforts entrepris par le NIOSH pour répondre à l'enquête parlementaire et propose des recommandations visant à diminuer le nombre de lésions et améliorer la santé des travailleurs de ce secteur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2009. vi, 20p. Illus. 53 réf.
http://www.onehealthinitiative.com/publications/2009-128.pdf [en anglais]

CIS 09-947 Grudzen C.R., Elliott M.N., Kerndt P.R., Schuster M.A., Brook R.H., Gelberg L.
Usage du préservatif et actes sexuels à haut risque dans les films: une comparaison des films hétérosexuels et homosexuels
Condom use and high-risk sexual acts in films: A comparison of heterosexual and homosexual films [en anglais]
On a comparé la prévalences du port de préservatif au cours différents actes sexuels présentés dans des films à caractère pornographique produits pour un public hétérosexuel et homosexuel afin d'évaluer le respect de la réglementation de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail de l'Etat de Californie. Cinquante films chacun des catégories hétérosexuelle et homosexuelle produits aux Etats-Unis et distribués entre le 1er août 2005 et le 31 juillet 2006, choisis au hasard, ont été visionnés. Les observations sont commentées. La probabilité les films montrent le port de préservatif était beaucoup plus faible dans les films hétérosexuels que dans les films homosexuels, ce qui suscite des craintes concernant la transmission du VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles, notamment chez les acteurs de films hétérosexuels. L'industrie du film pornographique, en particulier le secteur des films hétérosexuels, ne respecte pas la réglementation relative à la sécurité au travail de l'Etat de Californie.
American Journal of Public Health, 2009, vol. 99, supplément 1, p.S152-S156. 29 réf.

CIS 09-710 Elfman L., Riihimäki M., Pringle J., Wålinder R.
Influence de l'environnement des écuries sur les voies respiratoires chez l'humaine
Influence of horse stable environment on human airways [en anglais]
Dans cette étude, on a analysé les changements saisonniers dans la qualité de l'air intérieur d'une écurie de chevaux et évalué dans quelle mesure ils étaient associés à des signes respiratoires ou à certains marqueurs biologiques d'une inflammation et de la fonction pulmonaire chez le personnel. L'environnement de l'écurie ainsi que 13 palefreniers ont fait l'objet de trois analyses, en hiver, à la fin de l'été et au cours de l'hiver suivant. On a mesuré les taux d'ammoniac, d'hydrogène sulfuré, de poussières totales et respirables, d'allergènes de cheval dans l'air, de microorganismes, d'endotoxines et de glucanes. Les palefreniers ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires, et ont été soumis à un lavage nasal en vue d'une recherche de marqueurs d'inflammation ainsi qu'à plusieurs déterminations de la fonction pulmonaire. Les résultats sont présentés et commentés.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, mai 2009, vol.4, n°10, 7p. Illus. 26 réf.

2008

CIS 11-0554 Patel J.
Health and Safety Executive
Protection de l'ouïe chez les musiciens: revue
Musicians' hearing protection: A review [en anglais]
Enquête sur les pratiques adoptées par les musiciens professionnels au Royaume-Uni en vue de protéger leur ouïe et leur appréciation de l'efficacité de ces équipements.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 51p. Illus. 45 réf.
RR_664.pdf [en anglais]

CIS 09-974 Hing N., Breen H.
Dépendance au jeu chez les salariés de salles de jeu: enquête préliminaire
Gambling problems among gaming venue employees: A preliminary survey [en anglais]
De nombreux facteurs liés au lieu de travail peuvent accroître l'attrait du jeu pour les salariés des salles de jeu. Cet article présente les conclusions d'une enquête portant sur 56 salariés de salles de jeu, examinant l'influence du lieu de travail sur le comportement des salariés face au jeu. On observe un fort taux de dépendance au jeu. Aussi, les employeurs de salles de jeu ont la possibilité de mieux protéger leurs salariés en limitant l'accès du personnel aux jeux sur le lieu de travail, en conseillant les personnes dépendantes au jeu et en améliorant le bien-être des salariés.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2008, vol.24, n°4, p.329-341. 25 réf.

CIS 09-606 Iñesta C., Terrados N., García D., Pérez J.A.
Rythme cardiaque chez les musiciens professionnels
Heart rate in professional musicians [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser le rythme cardiaque (RC) des musiciens professionnels pendant leur travail. Les pulsations cardiaques de 62 musiciens professionnels volontaires (20 femmes et 42 hommes), âgés de 15 à 71 ans, ont été mesurées à l'aide d'un pulsomètre pendant qu'ils jouaient de leur instrument dans des conditions réelles, soit pendant les répétitions, à l'entraînement et lors de concerts publics. Les RC moyen et maximum correspondaient respectivement à 72% et à 85% du rythme cardiaque théorique maximum. La demande d'oxygène myocardique s'est avérée être significativement plus élevée pendant les concerts que pendant les répétitions de la même œuvre. Elle est plus importante que décrite antérieurement et considérablement supérieure à celle à laquelle on s'attendrait pour une activité supposée sédentaire.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, juil. 2008, vol.3, n°16, 11p. Illus. 22 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-16.pdf [en anglais]

CIS 09-742 Lee T.K., LaBrie R.A., Rhee H.S., Shaffer H.J.
Etude des croupiers sud-coréens et de l'addiction au jeu
A study of South Korean casino employees and gambling problems [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les différences dans l'état de santé mentale et les comportements sociaux entre les croupiers de casinos de Corée du Sud selon qu'ils déclaraient ou non une addiction au jeu. Des données concernant l'addiction au jeu, la consommation d'alcool ou de tabac et la dépression ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 388 salariés. Les sujets ont été groupés selon leurs scores sur l'échelle d'addiction au jeu de South Oaks (South Oaks Gambling Screen, SOGS). On a comparé les employés jouant sans ressentir de problème d'addiction et ceux déclarant des problèmes d'addiction. Des analyses factorielles exploratoires ont permis d'identifier les domaines des comportements sociaux du personnel envers le jeu. Les employés ayant un problème d'addiction au jeu déclaraient également une consommation plus grande de cigarettes et d'alcool et plus de symptômes de dépression que ceux n'ayant pas de problème d'addiction. Les implications des différentes observations sont commentées.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°3, p.191-197. 23 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/3/191 [en anglais]

CIS 09-101 Gambichler T., Uzun A., Boms S., Altmeyer P., Altenmüller E.
Affections de la peau chez les musiciens jouant d'un instrument: enquête basée sur les déclarations
Skin conditions in instrumental musicians: A self-reported survey [en anglais]
Afin de déterminer la fréquence et les facteurs de risque d'affections cutanées liées aux instruments chez les musiciens, un questionnaire en 11 items a été envoyé à 19 conservatoires de musique en Allemagne; 412 musiciens l'ont rempli, parmi lesquels 21,6% déclaraient des affections cutanées liées aux instruments, notamment des callosités (58,4%), des dermites de contact (19,1%), des dermites du cou des violonistes (19,1%) et une érosion cutanée (3,4%). Les violonistes et les violoncellistes déclaraient le plus souvent une dermite de contact allergique (76,5%). Sur les 116 violonistes et violoncellistes, 14,7% soufraient de dermites du cou. Les callosités et les affections cutanées étaient les plus fréquentes chez les joueurs d'instruments à cordes (respectivement 68,5% et 86,5%). La fréquence des affections cutanées liées aux instruments était associée de manière significative à la fréquence de la pratique de l'instrument et au statut de musicien professionnel par rapport à celui d'amateur.
Contact Dermatitis, avr. 2008, vol.58, n°4, p.217-222. 19 réf.

CIS 09-80 Bruno S., Lorusso A., L'Abbate N.
Affections musculosquelettiques invalidantes liées à l'entraînement chez les élèves pianistes classiques
Playing-related disabling musculoskeletal disorders in young and adult classical piano students [en anglais]
Afin de déterminer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) liés à l'entraînement chez les élèves pratiquant le piano classique, un questionnaire spécialement conçu à cet effet a été soumis aux élèves de deux conservatoires de musique en Italie. 195 des 224 élèves ont répondu (taux de participation 87%). Parmi ceux-ci, 38,5% étaient considérés comme souffrant de TMS invalidants selon des critères préétablis. Dans ce groupe, les taux de prévalence de TMS invalidants étaient de 29,3% pour la nuque, de 21,3% pour la colonne thoracique et de 20,0 à 30,4% pour les membres supérieurs. Les analyses statistiques ont mis en évidence, chez les élèves pianistes souffrant de TMS, des effets significatifs en fonction de l'âge, du nombre d'heures hebdomadaires d'entraînement, du fait de jouer plus de 60min sans interruption, de la non pratique d'un sport ainsi que de l'acceptation du critère selon lequel il n'y a pas de progrès sans douleur par rapport aux élèves ne présentant pas de TMS. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2008, vol.81, n°7, p.855-860. 29 réf.

CIS 08-1313 Tafrechian S.
L'asthme aux chloramines chez le personnel des piscines
Cet article décrit trois nouveaux cas de pathologies respiratoires induites par les chloramines chez le personnel des piscines de la région parisienne. Une revue de la littérature permet de faire le point sur l'origine des pathologies respiratoires rencontrées chez ce personnel exposé à l'inhalation des émanations de chloramine. En France, la nature professionnelle de ces troubles est reconnue. Les reclassements professionnels, souvent nécessaires, ne sont cependant pas simples chez ce personnel majoritairement jeune et en bonne santé par ailleurs. En raison de la prise en considération des divers facteurs de toxicité, la conduite et la surveillance de la qualité de l'eau des piscines doivent être confiées à un personnel consciencieux, parfaitement formé aux procédés de chloration. Les règles à suivre pour limiter la teneur en chloramines des piscines sont également rappelées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, avr.-juin 2008, vol.48, n°2, p.105-116. Illus. 34 réf.

CIS 08-1442
Health and Safety Executive
Conseils sensés - Contrôle du bruit sur le lieu de travail dans le monde de la musique et du divertissement
Sound advice - Control of noise at work in music and entertainment [en anglais]
Ces directives pratiques concernent le contrôle du bruit dans le monde de la musique et du divertissement, y compris les salles de concert et de spectacle, les concerts en plein air, les cafés-concerts et les studios d'enregistrement. Elles ont été élaborées par les professionnels de la santé environnementale et le HSE avec l'aide et le soutien d'un large éventail de représentants du secteur de la musique et du spectacle du Royaume-Uni. Elles ont pour but d'aider les employeurs, les salariés et les artistes indépendants à contrôler ou à diminuer l'exposition au bruit lors de leur activité professionnelle, sans pour autant porter atteinte au plaisir du public. Une première partie explique les exigences du Règlement de 2005 relatif au contrôle du bruit (CIS 06-1259), la deuxième proposant des conseils spécifiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2008. vi, 106p. Illus. 29 réf. Prix: GBP 14,50.

CIS 08-884 Ledoux E., Cloutier E., Ouellet F., Gagnon I., Thullier C., Ross J.
Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène - Une étude exploratoire
Le but de cette étude était de mieux cerner les enjeux de la sécurité et de la santé au travail (SST) dans le domaine des arts de la scène, en particulier le théâtre, la musique, le chant, la danse et le cirque. Les données sont tirées d'études bibliographiques et d'observations, ou ont été recueillies dans le cadre de groupes focaux et d'interviews. L'étude a permis de mieux connaître le contexte de production, les difficultés et les besoins des producteurs en matière de gestion de la SST, d'identifier les risques et les causes d'accidents lors de la préparation d'une production et du spectacle, de documenter les parcours professionnels et les parcours de santé des artistes et d'identifier des stratégies en matière de SST adaptées à ce secteur d'activité.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vii, 82p. Illus. 69 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-555.pdf [en français]

2007

CIS 09-176 Guo J., Gunn P.
Bruit et exposition au bruit dans les lieux de divertissement en Australie Occidentale
Noise and noise exposure in Western Australian entertainment venues [en anglais]
L'exposition au bruit dans le secteur des concerts est reconnue depuis longtemps en tant que risque professionnel. Les buts de cette étude étaient d'examiner la situation actuelle concernant l'exposition au bruit dans lieux de les concerts en Australie Occidentale, de promouvoir l'application des directives de bonnes pratiques en matière de limitation du bruit dans le secteur des concerts et d'accroître la sensibilisation de ce secteur aux responsabilités qui lui incombent en matière de contrôle de l'exposition au bruit. On observe que le bruit excessif constitue toujours un risque professionnel important. L'exposition quotidienne moyenne au bruit dans les bars et les discothèques a augmenté par rapport aux valeurs mesurées il y a quelques années. Bien que la prise de conscience d'une limitation de l'exposition au bruit et d'une protection de l'ouïe ait progressé, elle reste néanmoins très faible.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2007, vol.23, n°1, p.69-78. Illus. 9 réf.

CIS 08-1187 Cowley S., Bowman B., Lawrance M.
Sécurité dans le secteur des pur-sang de course de l'Etat de Victoria
Safety in the Victorian thoroughbred horseracing industry [en anglais]
Les travailleurs du secteur des courses hippiques présentent un risque important de lésions traumatiques dû à leur contact avec les chevaux. Bien que l'attention reste principalement focalisée sur les jockeys, les drivers et les lads sont eux aussi très souvent victimes de lésions. Des recherches bibliographiques ainsi que des groupes de consultation ont permis de mettre en évidence le fait que, dans ce secteur, on accorde une plus grande importance aux chevaux et à leurs performances qu'à la santé, à la sécurité et au bien-être des salariés. Différentes recommandations sont émises, qui visent à améliorer les résultats en matière de sécurité des travailleurs de ce secteur.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2007, vol.23, n°5, p.421-431. 40 réf.

CIS 07-1359
Health and Safety Executive
Champs de foire et parcs d'attraction - Recueil de directives pratiques pour la sécurité
Fairgrounds and amusement parks - Guidance on safe practice [en anglais]
Bien que les champs de foire et les parcs d'attraction soient relativement sûrs comparés à des activités telles que la conduite d'un véhicule ou la pratique du vélo, on a malgré tout déploré quelques accidents graves touchant le personnel et le public. Le Health and Safety Executive a collaboré avec le Comité consultatif pour les champs de foire et les parcs d'attraction afin d'améliorer les normes de sécurité et de mettre à jour ce guide, qui tient compte des améliorations intervenues au fil des ans dans la pratique. Il traite de la sécurité des employeurs, des salariés et du public qui fréquente les fêtes foraines et les parcs d'attraction, et propose des conseils sur la maîtrise du risque, l'aménagement des lieux et les procédures de travail en toute sécurité. Il contient également des informations et des conseils sur la conception et la fabrication des attractions de fête foraine ainsi que sur l'installation, l'exploitation, l'entretien et l'inspection de ces installations. Remplace CIS 01-715.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2007. vi, 65p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 07-1358
Health and Safety Executive
Conseils pratiques proposés par l'autorité responsable de l'octroi de licences sur le règlement de 2004 relatif aux licences accordées pour les activités de plein air définies par la loi de 1995 sur les centres d'activité (sécurité des jeunes)
Guidance from the Licensing Authority on the Adventure Activities Licensing Regulations 2004 - The Activity Centres (Young Persons' Safety) Act 1995 [en anglais]
Cette brochure propose des conseils pratiques pour le respect des dispositions du règlement de 2004 du Royaume-Uni relatif aux licences accordées pour les activités de plein air définies par la loi de 1995 sur les centres d'activité (sécurité des jeunes). Les activités figurant dans le champ d'application du système de licence comprennent la spéléologie, la varappe, le trekking et les sports aquatiques. Au sommaire: résumé du système de licence; conseils concernant les normes de sécurité; conseils concernant le rôle de l'autorité accordant les licences. En annexe: exigences en matière de compétences techniques et d'expérience; texte complet du règlement de 2004 relatif aux licences accordées pour les activités de plein air.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2007. vi, 46p. 12 réf. Prix: GBP 11,50.

2006

CIS 08-1179 Butterfield D.
Health and Safety Executive
Mesurage des niveaux sonores auxquels est exposé le personnel travaillant dans les spectacles musicaux
Measurement of noise levels that staff are exposed to at live music events [en anglais]
Une réglementation plus sévère concernant le bruit sur le lieu de travail est entrée en vigueur en avril 2006 au Royaume-Uni pour les activités industrielles générales. Le secteur des spectacles musicaux s'est vu accorder une période de deux ans pour élaborer des directives propres à ce secteur, mais devait dans l'intervalle respecter la réglementation existante. Les pouvoirs publics locaux ont également des responsabilités en matière de contrôle et de respect de la réglementation. La présente étude a été réalisée afin d'évaluer l'exposition actuelle de différents groupes de personnes travaillant dans le secteur des spectacles musicaux ainsi que l'impact de la nouvelle réglementation sur ce secteur. Le rapport contient des données concernant l'exposition d'un échantillon transversal de travailleurs ayant participé à douze manifestations tout au long de l'année. Il examine les mesures de prévention en vigueur et émet des recommandations concernant les améliorations à apporter.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 164p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr517.pdf [en anglais]

CIS 07-682
Health and Safety Executive
Travail d'équipe lors des spectacles de feux d'artifice - Guide de sécurité à l'attention des organisateurs de spectacles de feux d'artifice et des artificiers
Working together on firework displays - A guide to safety for firework display organisers and operators [en anglais]
Ce guide est un version mise à jour du document signalé sous CIS 01-529. Il tient compte des importants changements prévus par la loi dans les nouvelles mesures de contrôle en ce qui concerne la fourniture, la détention, le transport, le stockage et l'utilisation des feux d'artifice. Il donne des conseils de sécurité pour la conduite par un opérateur compétent des spectacles de feux d'artifices en plein air. Principaux points du sommaire: organisation; sélection d'un opérateur; sélection d'un site et aménagement; contacts avec les services de police et d'incendie, ainsi qu'avec les autorités locales et d'autres groupes intéressés; configuration du site et des installations; stockage des feux d'artifice avant utilisation; sécurité de la foule; plans d'urgence; mise en place et tir des feux d'artifice; nettoyage après le spectacle; prescriptions légales.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2006. iv, 20p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 07-488 Teasdale N., Simoneau M., Leclerc N., Stuber U., Berrigan F.
Evaluation de l'efficacité d'un tabouret ergonomique chez des instrumentistes à cordes - Analyse de la stabilité posturale et de l'activité de muscles posturaux du bassin et du tronc
Les instrumentistes à cordes devant maintenir une posture assise statique, ils souffrent fréquemment de troubles musculosquelettiques. Cette étude porte sur la conception et l'évaluation d'un tabouret permettant une posture assise dynamique. On a comparé la stabilité posturale et l'activité musculaire de violonistes et d'altistes utilisant un tabouret standard et ce nouveau tabouret. On observe que le nouveau tabouret atténue l'amplitude et la fréquence des mouvements du tronc et contribue à diminuer la fatigue musculaire. Il est recommandé d'intégrer ce tabouret ergonomique aux répétitions régulières des musiciens afin qu'ils adoptent des postures qui minimisent les mouvements excessifs et inadaptés du tronc et réduisent la probabilité d'apparition de douleurs lombaires.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. v, 34p. Illus. 34 réf. Prix: CAD 7,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-465.pdf [en français]

CIS 07-136 Bisson D.
Prévenir les risques professionnels. Offices de tourisme de montagne
Ce guide pratique s'appuie sur une expérience de cinq offices du tourisme de stations de moyenne et haute altitude. Bien qu'il soit en partie utilisable par l'ensemble des offices de tourisme, il est principalement destiné aux structures implantées en montagne. Il a pour objectif d'aider à l'identification des risques propres à chaque établissement, unité ou poste de travail, notamment en encourageant une réflexion partagée entre la direction, les salariés et le conseil d'administration.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, janv. 2006. 50p. Illus.
http://www.aravis.asso.fr/upload/files/FILE20060125112640_Guide%20PRP%20Office%20Tourisme.pdf [en français]

CIS 07-116 Schwartz G.
Musiciens classiques - Bien orchestrer la prévention
Les musiciens classiques, en particulier d'orchestre, sont souvent victimes de maladies liées à leur activité professionnelle. Les principaux risques sont des troubles musculosquelettiques dus à des postures inconfortables prolongées ou des mouvements répétitifs, ainsi que le déficit auditif dû à l'exposition prolongée au bruit. Le stress peut constituer un facteur aggravant. Cet article traite des risques professionnels encourus par les musiciens classiques et de leur prévention. Il rappelle notamment que la nouvelle législation basée sur la directive "bruit" selon laquelle l'employeur doit procéder à une évaluation de l'exposition et fournir des équipements de protection individuelle, applicable en 2006 dans la plupart des secteurs professionnels, le sera aussi à ceux de la musique et du divertissement, avec un délai de deux ans.
Travail et sécurité, juin 2006, n°663, p.3-9. Illus. 7 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS663page2_1/$File/TS663page2.pdf?OpenElement [en français]

CIS 06-1481 Reilly T., Wooler A., Tipton M., Iggleden C., Gennser M.
Normes d'aptitude physique au travail pour les surveillants de plage. Phase 1: exigences physiques du travail de surveillant de plage. Phase 2: Mise au point d'un test d'aptitude physique facile à administrer
Occupational fitness standards for beach lifeguards. Phase 1: The physiological demands of beach lifeguarding. Phase 2: The development of an easily administered fitness test [en anglais]
Bien qu'il existe des normes internationales pour la sélection des surveillants de plage, elles ne sont généralement pas fondées sur une analyse des tâches. Afin de diminuer le risque de noyade, le maître-nageur doit pouvoir atteindre la victime en moins de 3,5 minutes. Le but de cette étude était de quantifier les exigences physiques des tâches génériques les plus critiques effectuées par les maîtres-nageurs, puis, sur la base des exigences physiques identifiées, de concevoir un test de condition physique facile à administrer. Dans une première phase de l'étude, on a effectué une enquête auprès de 91 maîtres-nageurs et mesuré leur performance lors de la réalisation de tâches standard afin d'identifier les plus exigeantes d'entre elles. A partir de ces observations, on a procédé à une série d'évaluations de l'état physique de 25 sujets volontaires de sexe masculin et féminin, à partir de critères anthropométriques ainsi que de tests dans l'eau et hors de l'eau. Ces évaluations ont permis de concevoir un test d'aptitude physique pour la sélection des surveillants de plage.
Occupational Medicine, janv. 2006, vol.56, n°1, p.6-17. Illus. 39 réf.

CIS 06-1178 Freixa Blanxart A., Pascual Benés A., Guardino Solá X.
Piscines publiques (II). Risques des produits chimiques
Piscinas de uso público (II). Peligrosidad de los productos químicos [en espagnol]
Cette note d'information décrit les risques des produits chimiques utilisés pour le traitement des eaux dans les piscines (désinfectants, agents floculants, algicides). Voir NTP 689 (CIS 06-1140) pour des informations plus générales sur les risques physiques, chimiques et biologiques présentés par les piscines.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p. 7 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_690.htm [en espagnol]

CIS 06-1140 Freixa Blanxart A., Guardino Solá X., Grasa Martínez C., Piernagorda Pérez L.
Piscines publiques (I). Risques et prévention
Piscinas de uso público (I). Riesgos y prevención [en espagnol]
Cette note d'information décrit les opérations de base pour l'entretien des piscines, identifie les risques potentiels pour les utilisateurs et les travailleurs et indique les mesures de prévention. Voir NTP 690 (CIS 06-1178) pour de plus amples informations sur les risques des produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p. 8 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_689.htm [en espagnol]

2005

CIS 08-37 Widmer P., Büchi H., Wicht N., Roth E.W., Wachter A., Diethelm P., Ambühl C., Fischer K., Schwarzenbach A.
Sécurité lors de manifestations
Sicherheit bei Veranstaltungen [en allemand]
Les rassemblements et les manifestations réunissant des milliers de personnes comportent toujours un certain nombre d'incertitudes et de risques. L'une des tâches principales d'un organisateur est d'avoir conscience des dangers potentiels, de minimiser les risques et de préparer des mesures à appliquer en cas de problèmes. Ce manuel montre de manière détaillée et concrète comment réaliser une manifestation en toute sécurité et éviter les situations difficiles. Il s'adresse aux responsables qui organisent des manifestations à titre bénévole ou professionnel. Au sommaire: but, structure, utilisation et principes du manuel; analyse des risques; mesures de prévention; protection offerte par différents types d'assurance disponibles en Suisse.
Santé et sécurité au travail, Postfach, 8034 Zurich, Suisse, 2005. 102p. Illus. 11 réf. Index. Prix: CHF 190.00. Version téléchargeable gratuite
http://www.arbeitssicherheitschweiz.ch/fileadmin/user_upload/pdf/Handbuch_Sicherheit_050321.pdf [en allemand]
http://www.arbeitssicherheitschweiz.ch/fileadmin/user_upload/pdf/Manuel_S_curit__lors_de_manifestations.pdf [en français]

CIS 06-810 Lazarov A., Nevo K., Pardo A., Froom P.
Affections cutanées auto-déclarées chez les hydrothérapeutes travaillant en piscine
Self-reported skin disease in hydrotherapists working in swimming pools [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner les facteurs de risque et les caractéristiques des affections cutanées déclarées par les hydrothérapeutes. Des questionnaires ont été adressés à 248 hydrothérapeutes, dont 190 (76,6%) ont répondu. Les données recueillies ont été soumises à une analyse statistique. Parmi les participants (75,8% de femmes et 24,2% d'hommes), 44,4% ont déclaré la survenue d'une affection cutanée pour la première fois après avoir commencé à travailler dans une piscine. Les symptômes les plus fréquents étaient un prurit et des plaques érythémateuses touchant principalement les extrémités et le thorax. Le tabagisme et de longues heures d'exposition à l'eau des piscines étaient associés de manière indépendante à des affections cutanées, suggérant l'existence d'une relation dose-exposition. On en conclut que les dermites de contact devraient être reconnues en tant que maladie professionnelle chez les hydrothérapeutes.
Contact Dermatitis, déc. 2005, vol.53, n°6, p.327-331. Illus. 20 réf.

CIS 06-933
Health and Safety Executive
Feux d'artifice à usage privé en toute sécurité
Giving your own firework display: How to run and fire it safely [en anglais]
Les recommandations de ce guide traitent des spectacles de feux d'artifice organisés par des personnes non expérimentées qui procèdent elles-mêmes aux tirs. Au sommaire: organisation du spectacle; choix de l'emplacement et disposition; contacts avec la police, les pompiers, les autorités locales et les autres groupes locaux; prévision de certaines mesures de sécurité sur les lieux; précautions à prendre avec les fusées avant le spectacle; sécurité du public; mesures en cas d'urgence; sécurité des feux de joie; installation et tir des feux d'artifice; nettoyage des lieux après le spectacle; prescriptions juridiques à satisfaire. Remplace CIS 95-1481.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd. 2005. iv, 20p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 7,95.

CIS 06-937 Wright Reid A.
Notes de précaution
Notes of caution [en anglais]
La nouvelle réglementation de 2005 du Royaume-Uni concernant le bruit sur le lieu de travail (Noise at Work Regulations 2005) destinée à entrer en vigueur en avril 2006 s'applique à la plupart des secteurs. Toutefois, un délai supplémentaire de deux ans a été accordé au secteur de la musique. Cet article explique pourquoi ce délai était nécessaire et présente différents moyens de prévention du déficit auditif chez les musiciens.
Safety and Health Practitioner, sept. 2005, vol.23, n°9, p.51-54. Illus. 3 réf.

CIS 06-656 Gérardin F., Hecht G., Hubert-Pelle G., Subra I.
Traitement UV: suivi de l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans les eaux de baignade d'un centre aquatique
Confrontés à des niveaux d'exposition élevés au trichlorure d'azote du personnel de surveillance ainsi qu'à des teneurs importantes en chlore combiné dans les eaux de baignade, les exploitants de centres aquatiques font de plus en plus fréquemment le choix de systèmes complémentaires de traitement des eaux, basés sur l'irradiation UV. Cette technologie est à l'origine de la formation de sous-produits indésirables tels que le chloroforme (classé en tant que cancérogène de catégorie 2B par le CIRC). Pendant huit semaines, l'INRS a suivi l'évolution des concentrations en chloroforme et en trichlorure d'azote dans l'eau de deux bassins équipés respectivement de lampes basse et moyenne pression. Cette étude a permis de mettre en évidence la forte contribution de l'irradiation UV à la formation du chloroforme et une possible augmentation du trichlorure d'azote dissous.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2005, n°201, p.19-30. Illus. 31 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/9FCD3307BCB91167412570D8004C447A/$FILE/nd2237.pdf [en français]

CIS 06-692 Hagberg M., Thiringer G., Brandström L.
Incidence d'acouphènes, de déficit auditif et de troubles musculosquelettiques chez les étudiants inscrits dans une école de musique universitaire - Etude de cohorte rétrospective
Incidence of tinnitus, impaired hearing and musculoskeletal disorders among students enroled in academic music education - A retrospective cohort study [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer l'incidence d'acouphènes, de déficit auditif et de troubles musculosquelettiques chez les musiciens, ainsi que leur relation avec le nombre d'heures de pratique d'un instrument et le type d'instrument. Les participants étaient des étudiants inscrits entre 1980 et 1995 dans une école de musique universitaire en Suède. Un questionnaire sur l'exposition et les symptômes a été rempli par 407 des 602 sujets éligibles. Les symptômes présentant l'incidence la plus élevée étaient les acouphènes. On a par ailleurs observé une corrélation entre le nombre d'heures de pratique d'un instrument et l'incidence de déficit auditif. En ce qui concerne les troubles musculosquelettiques, l'incidence la plus élevée était observée pour les douleurs à la nuque et à l'épaule gauche. L'incidence des symptômes à la main gauche et à la main droite, au coude, à l'avant-bras et à l'épaule est commentée par rapport à l'instrument et au nombre d'heures de pratique hebdomadaire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2005, vol.78, n°7, p.575-583. Illus. 17 réf.

CIS 06-390 Varughese S., Teschke K., Brauer M., Chow Y., van Netten C., Kennedy S.M.
Effets des fumées et brouillards artificiels sur la santé respiratoire dans l'industrie du spectacle
Effects of theatrical smokes and fogs on respiratory health in the entertainment industry [en anglais]
Les brouillards artificiels, composés d'aérosols d'huiles minérales ou de glycols, sont fréquemment utilisés dans l'industrie du spectacle pour créer des effets spéciaux. Dans cette étude portant sur 101 travailleurs sur 19 sites utilisant des brouillards artificiels, on a évalué l'exposition individuelle en comparaison de celle d'une population témoin non exposée. On a observé que les symptômes chroniques liés au travail tels que sifflements respiratoires (wheezing) et oppression thoracique étaient significativement associés à l'augmentation de l'exposition cumulée aux brouillards artificiels au cours des deux années précédentes. Les symptômes aigus tels que toux et séchéresse de la gorge étaient associés à une exposition aiguë aux brouillards à base de glycols, alors qu'une augmentation des symptômes aigus des voies aériennes supérieures était associée à une exposition à tous les types d'aérosols. La fonction pulmonaire était significativement abaissée chez les personnes travaillant à proximité de la source des brouillards. Il est conclu que les brouillards artificiels à base d'huiles minérales ou de glycols sont associés à des effets aigus et chroniques sur la santé respiratoire des travailleurs. Une diminution de l'exposition, à l'aide de contrôles, de substitutions et l'élimination des produits là où cela est possible devrait contribuer à limiter ces effets.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2005, vol.47, n°5, p.411-418. 26 réf.

CIS 06-333 Oughton N.
Production cinématographique et télévisuelle: une activité à risque
Film and television production: A risky business [en anglais]
Il existe de nombreux indices selon lesquels l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle de l'Etat australien du Queensland respecterait de manière très irrégulière les exigences de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Le but de la présente étude était d'apporter des preuves pour étayer cette hypothèse. Un questionnaire a été distribué aux salariés de sociétés de production ainsi qu'aux professionnels indépendants du secteur. Sur la base des 100 questionnaires reçus en retour, on observe que de nombreux producteurs ne comprennent pas les consignes de SST, ne mettent pas en œuvre les programmes de prévention, ne réalisent que rarement des évaluations des risques, ne proposent de l'information et de la formation en prévention que de manière très sporadique et font preuve d'une attitude fataliste envers la SST. Il est suggéré que des partenariats entre l'industrie, les syndicats et les institutions d'enseignement seraient la meilleure méthode pour améliorer la culture SST dans cette industrie.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2005, vol.21, n°1, p.23-31. Illus. 8 réf.

CIS 06-384 Teschke K., Chow Y., van Netten C., Varughese S., Kennedy S.M., Brauer M.
Expositions aux effets atmosphériques dans l'industrie du spectacle
Exposures to atmospheric effects in the entertainment industry [en anglais]
On utilise souvent des brouillards artificiels dans l'industrie du spectacle pour créer des effets atmosphériques spéciaux lors de productions cinématographiques ou dans le spectacle vivant. Dans cette étude, on a examiné les expositions aux brouillards artificiels réalisés à partir d'huiles minérales ou de glycols afin de définir quelles étaient les substances le plus souvent utilisées, de déterminer la granulométrie des particules et d'identifier les facteurs liés aux niveaux d'exposition individuelle à ces substances. On a mesuré les concentrations ambiantes d'aérosols respirables, d'aldéhydes et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques dans différents types de productions (télévision, film, scène de théâtre et concert) et observé les sites et les tâches réalisées. Les résultats sont commentés. Il est important d'interpréter les concentrations mesurées à la lumière des éventuels effets observés sur la santé, du fait que les valeurs seuils d'exposition professionnelle existantes ont été développées pour d'autres secteurs industriels dans lesquels la composition des aérosols diffère de celle des brouillards artificiels.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2005, vol.2, n°5, p.277-284. 9 réf.

CIS 06-229 Lacombe A.M.
Etude du poste de pianiste accompagnatrice ou utilité et limites du service de santé au travail
Une pianiste accompagnatrice salariée d'une école de musique a présenté des fourmillements de la main droite, suivis de faiblesses de force et un manque de sensibilité à la main et au bras. On a diagnostiqué une hernie discale, pour laquelle elle a été opérée. Elle a récupéré et repris son activité. Plus tard, alors qu'elle présentait les mêmes symptômes, un diagnostic d'hernie discale a été à nouveau établi. Ne souhaitant pas être opérée une deuxième fois, elle a fait une demande de reconnaissance pour maladie professionnelle, qui lui a été refusée. Elle a fait appel contre cette décision et contacté un médecin du travail qui a procédé à une étude du poste, à l'issue de laquelle l'étiologie professionnelle a été reconnue. Les détails de l'évaluation ergonomique sont décrits.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2005, vol.45, n°2, p.175-178. 4 réf.

CIS 04-624 Thoumelin P., Monin E., Armandet D., Julien M.J., Massart B., Vasseur C., Pillon A.M., Zilliox M., Balducci F., Bergeret A.
Troubles d'irritation respiratoire chez les travailleurs des piscines
Une enquête des salariés dans 59 piscines de la région Rhône-Alpes a été menée. Les troubles respiratoires déclarés par les salariés ont été comparés avec les données relatives à leurs activités et à leurs conditions de travail, aux caractéristiques des équipements et aux niveaux du trichlorure d'azote mesurés dans l'air ambiant autour des bassins. Une campagne d'hygiène dans les piscines engagée par une communauté urbaine vis-à-vis des enfants et du grand public est également présentée. Elle a permis d'abaisser sensiblement le taux de chloramines dans l'air et dans l'eau, connu pour être responsable d'irritations oculaires et des voies respiratoires chez le personnel.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2005, n°101, p.43-64. Illus. 50 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20138/$File/TF138.pdf [en français]

2004

CIS 06-410 Behar A.., MacDonald E., Lee J., Cui J., Kunov H., Wong W.
Exposition au bruit chez les professeurs de musique
Noise exposure of music teachers [en anglais]
Une étude de l'exposition des professeurs de musique au bruit a été réalisée afin d'évaluer le risque de déficit auditif dû à leur activité. On a mesuré l'exposition sonore de 18 professeurs dans 15 écoles au moyen de dosimètres. On a enregistré le niveau de bruit continu équivalent (Leq) auquel était exposé chaque professeur pendant les leçons ainsi que sur la journée entière. On a également calculé une exposition normalisée de 8h, appelée niveau d'exposition au bruit (Lex). Le Leq mesuré dépassait la valeur limite de 85 dBA chez 78% des professeurs, alors que le Lex dépassait 85 dBA chez 39% d'entre eux. Quelques mesures sont proposées pour limiter l'exposition au bruit. L'importance d'un programme de protection de l'ouïe est également soulignée.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2004, vol.1, n°4, p.243-247. 10 réf.

CIS 06-194
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation d'engins pour l'entretien des pistes
Betrieb von Pistenpflegegeräten [en allemand]
Au sommaire de cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents (BG) concernant les modalités d'utilisation de l'équipement pour l'entretien des pistes de ski: champ d'application; définitions; mesures de prévention contre les risques pour la santé et les situations dangereuses liées au travail (utilisation de l'équipement conformément aux instructions, exigences concernant les conducteurs, zones de danger, conduite de l'équipement, utilisation dans des zones spécifiques, transport de passagers sur la plate-forme de chargement, transport de charges, utilisation de treuils, entretien et inspections).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2004. 14p.
http://www.bg-bahnen.de/asp/dms.asp?url=/zh/z590/titel.htm [en allemand]

2003

CIS 08-459
Health and Safety Executive
Sécurité lors de tournages et de prises de son impliquant des véhicules
Safe filming and recording involving vehicles [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques concernant les risques liés au tournage et à la prise de son impliquant des véhicules ou réalisés depuis des véhicules. Principaux thèmes traités: exigences légales; évaluation du risque; problèmes pouvant survenir; position des équipements et du personnel; sécurisation des équipements et des personnes; communication; choix des équipements; prises de vue ou de son effectuées tout en conduisant; travellings; utilisation de camions à plate-forme surbaissée ou de châssis; exposition au bruit; mesures de sécurité intégrées aux voitures; travail à vitesse élevée; ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2003. 4p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/PUBNS/etis22.pdf [en anglais]

CIS 07-613
Health and Safety Executive
Briefings de sécurité efficaces pour les conducteurs sur des circuits de karting
Effective safety briefings for drivers at karting circuits [en anglais]
Cette notice d'information explique comment donner un briefing aux conducteurs de karts avant de prendre le volant sur un circuit. Au sommaire: environnement dans lequel l'information doit être donnée; comment faire le briefing; tester les connaissances des conducteurs; ordre dans lequel les informations doivent être données; observation d'autres conducteurs et démonstrations; familiarisation avec le kart et le circuit. Une liste de contrôle des points à aborder au cours du briefing des conducteurs est également présentée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2003. 2p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/etis21.pdf [en anglais]

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >