ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Etablissements d'enseignement et de formation - 239 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Etablissements d'enseignement et de formation

1985

CIS 92-324 Breuer B., Friedman S.M., Millner E.S., Kane M.A., Snyder R.A., Maynard J.E.
Contamination par le virus de l'hépatite B des personnes en contact en milieu scolaire avec des porteurs souffrant d'arriération mentale
Transmission of hepatitis B virus to classroom contacts of mentally retarded carriers [en anglais]
Le risque de contamination des élèves et du personnel scolaire par des porteurs du virus de l'hépatite B, souffrant d'arriération mentale et ayant cessé de fréquenter des institutions spécialisées, a été mesuré du point de vue sérologique dans le cadre d'une étude en 3 étapes effectuée entre 1978 et 1982 dans le réseau des écoles publiques de la ville de New York. Lors de la 3e étape entreprise en 1982, des échantillons de sang ont été prélevés et des données recueillies grâce à des questionnaires sur les élèves et le personnel testés lors de la 1ère ou de la 2e phase ainsi que sur des groupes témoins ayant eu une exposition "intermédiaire" ou sans exposition aucune avec des porteurs "désinstitutionnalisés". Des analyses de régression logistique montrent une hausse significative de la prévalence des infections par le virus de l'hépatite B chez le personnel et les élèves ayant été exposés en milieu scolaire à un porteur (13,4%, RR = 1,9 et 9,3%, RR = 2,5 respectivement). De même les taux de séroconversion annuels de 1,3% et 0,67% montrent que le personnel et, dans une moindre mesure, les élèves courent un risque élevé d'infection.
Journal of the American Medical Association, déc. 1985, vol.254, n°22, p.3190-3195. 13 réf.

CIS 90-1501 Information sur la sécurité et l'hygiène dans les écoles primaires
Orientering om verne- og miljøarbeid i grunnskolen [en norvégien]
Ce manuel a pour but de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des enseignants dans les établissements de l'enseignement primaire. S'inspirant de dispositions de la loi relative à l'environnement de travail et d'autres textes réglementaires norvégiens pertinents, il fournit des renseignements et des avis sur les points suivants: responsabilités des employeurs et des travailleurs; problèmes liés à l'environnement de travail dans les collèges d'enseignement général (microclimat, ventilation, bruit, éclairage, salles de travail et salles destinées au personnel); organisation du travail; collaboration entre enseignants; relations avec les élèves (classes "difficiles"); services de sécurité (comités de sécurité et préposés à la sécurité, obligations et responsabilités); prescriptions de la loi sur l'environnement de travail concernant les élèves.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 3e éd., mai 1985. 23p.

CIS 88-1481
Ministerio de Educación (Chile)
Prévention des risques scolaires dans l'enseignement primaire
Prevención de riesgos escolares - Enseñanza general básica [en espagnol]
Description détaillée des programmes de prévention enseignés à tous les enfants chiliens dans les écoles primaires. Document abondamment illustré avec des affiches et dessins utilisés dans ces programmes.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1985. 624p. Illus.

CIS 86-2062 Effets sur la santé du travail dans les musées
Museums can be hazardous to your health [en anglais]
Ce court bilan des risques professionnels qui existent dans les musées met l'accent sur les dangers d'exposition à certaines substances: oxyde d'éthylène, DDT, arsenic, amiante, dioxyde d'azote et silice.
AVISO - A monthly dispatch from the American Association of Museums, juin 1985, p.1-2.

1984

CIS 86-1417 Rigling L.
Dossier: Sécurité du travail (en forêt)
Quaderno di lavoro: Sicurezza sul lavoro [en italien]
Le dossier est destiné à tous les enseignants et à tous ceux qui désirent organiser des cours sur la sécurité du travail en forêt à l'intention de leurs ouvriers. Le dossier comprend trois parties. La première partie s'adresse uniquement à l'organisateur ou au chef du cours. Elle contient des suggestions destinées à mettre le responsable sur la bonne piste dans les domaines technique et didactique. La deuxième partie est destinée à être distribuée aux instructeurs ou aux chefs de postes. La troisième partie contient quelques mémentos, suggestions, informations et renseignements pour les organisateurs et chefs de cours.
Caisse nationale suisse d7assurance en cas d'accidents, 6002 Luzern, Suisse, 1984. 82p. Illus.

CIS 85-1736 Halton D.M.
Risques auxquels s'exposent les travailleurs qui emploient un duplicateur à alcool
Occupational exposures from spirit-duplicator operations [en anglais]
Description des techniques employées à l'heure actuelle pour l'alcool. Le risque de surexposition au méthanol est discuté et des mesures de prévention sont exposées.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1984. 10p. Illus. 12 réf.

CIS 85-856 Kibblewhite J.F.J.
Analyse d'accidents survenus dans des universités
Analysis of university accidents [en anglais]
Cette étude englobe la totalité des accidents signalés dans 10 universités du Sud de l'Angleterre pendant la période 1980-1983. Le nombre total d'accidents enregistrés pendant cette période (en y comprenant les maladies professionnelles et à l'exclusion des premiers soins administrés sur place) a varié d'une année à l'autre entre 670 et 1.107 pour le personnel universitaire et entre 182 et 326 pour les étudiants. La tendance est à la baisse dans ce domaine. La catégorie la plus exposée était celle du personnel d'entretien; la majorité des accidents était due à des chutes de plain pied, à des manipulations et à des heurts avec des objets. Les accidents impliquant le corps enseignant et les étudiants du troisième cycle étaient comparativement rares.
Safety Practitioner, déc. 1984, vol.2, n°1, p.12-21. Illus. 25 réf.

CIS 84-1750 Frederick L.J., Schulte P.A., Apol A.
Etude et prévention des risques professionnels associés à l'utilisation des machines à copier à l'alcool
Investigation and control of occupational hazards associated with the use of spirit duplicators [en anglais]
Enquête effectuée par l'Institut national américain de sécurité et d'hygiène du travail (NIOSH) pour établir les risques possibles pour la santé des aides-instituteurs qui utilisent des copieuses par transfert direct au méthanol. Les concentrations de méthanol dans l'air du local de travail variaient de 365 à 3080ppm; 15 des 21 prélèvements dépassaient la limite de 800ppm (15min) recommandée par NIOSH. Le nombre de plaintes liées à des symptômes d'intoxication au méthanol était significativement plus élevé que celui d'un groupe témoin non exposé. L'utilisation de simples encoffrements et des systèmes d'aspiration déjà existants a permis de réduire l'exposition d'environ 96%.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1984, vol.45, n°1, p.51-55. Illus. 10 réf.

1983

CIS 85-1162 King A.J.C., Coles B.J., Kerbel D.B.
Amélioration de l'éducation en matière d'hygiène et sécurité à l'Ontario
Improving occupational health and safety education in Ontario [en anglais]
Le but de cette étude est d'identifier les moyens permettant d'inclure des programmes d'éducation en matière de sécurité dans les écoles secondaires et les universités afin de mieux préparer les étudiants au milieu de travail qui les attend en fin de scolarité. Aspects couverts: enquête sur les établissements scolaires à l'Ontario et évaluation de leurs programmes d'études; associations professionnelles de sécurité et leurs liens avec les écoles et universités; organisations externes; recommandations.
Council of Safety Associations, Ontario, Social Program Evaluation Group, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada, 20 mars 1983. 84p.

CIS 85-624
(Health and Safety Executive)
Sécurité électrique dans les écoles
Electrical safety in schools [en anglais]
Revue des règlements de sécurité et des méthodes de travail sans danger se rapportant à l'électricité dans les étabilissements d'enseignement pour élèves de moins de 18 ans. Description des besoins particuliers aux laboratoires de sciences et aux autres salles de travaux pratiques; règles de sécurité visant les exercices où les élèves sont susceptibles d'entrer en contact avec des éléments sous tension. Liste des contrôles de routine à effectuer sur les appareils électriques portatifs.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, sept. 1983. 4p. 7 réf. Prix: £0,50.

CIS 85-553 Kibblewhite J.F.J.
Un système d'analyse des accidents qui ont lieu dans les institutions d'enseignement et de recherche
Accident analysis system for educational and research premises [en anglais]
Analyse détaillée d'un système de déclaration d'accidents qui a été mis au point pour des universités et autres institutions semblables. Reproduction d'exemples de formulaires à remplir en cas d'accidents comportant des blessures et d'incidents dangereux (causes d'accident par catégories d'accidents et par lieux d'accident). En annexe: définition des catégories des personnes (travailleurs et étudiants) et des lieux.
Safety Practitioner, août 1983, vol.1, n°8, p.12-17. Illus. 17 réf.

CIS 84-1765 Hewitt P.J., Hughes D.
Education et formation en matière d'hygiène du travail
Education and training in occupational hygiene [en anglais]
Ce guide contient des informations sur les cours organisés au Royaume-Uni et dans le monde en vue de l'amélioration des connaissances et des qualifications dans le domaine de l'hygiène du travail. Au sommaire: développement de l'hygiène du travail; évaluation des besoins en matière d'éducation et de formation (connaissances et qualifications; attitudes et valeurs; spécialistes; hygiénistes du travail; préposés à la sécurité; spécialistes des problèmes d'hygiène en milieu professionnel; personnel médical; pouvoirs publics; enseignants; personnel de direction; salariés; demande future); cours d'éducation et de formation et facilités offertes dans le domaine de l'hygiène du travail et dans des domaines connexes (Royaume-Uni, Amérique du Nord, Europe, pays en développement).
Science Reviews Ltd., c/o 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1983, n°10, 82p. 20 réf.

CIS 84-1314 Skisak C.M.
Exposition aux vapeurs de formaldehyde dans les laboratoires d'anatomie
Formaldehyde vapor exposures in anatomy laboratories [en anglais]
Des prélèvements sur l'individu et à poste fixe ont été faits dans 8 laboratoires d'école de médecine, sur une période de 12 semaines, à l'aide de la méthode au midget impinger NIOSH P & CAM 125. 44% des résultats de prélèvement sur l'individu dépassaient la valeur plafond de 1ppm recommandée par ACGIH. Seulement 11% des prélèvements à poste fixe dépassaient 1ppm. Globalement, les concentrations mesurées variaient de 0,3 à 2,6ppm.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1983, vol.44, n°12, p.948-950. Illus. 7 réf.

CIS 84-90
(Health and Safety Executive - National Radiological Protection Board)
Projet de directives concernant la protection des personnes exposées aux rayonnements ionisants dans la recherche et l'enseignement. Document consultatif
Draft guidance notes for the protection of persons exposed to ionising radiations in research and teaching - Consultative document [en anglais]
Thèmes généraux: doses limites de rayonnement pour les travailleurs exposés au Royaume-Uni (5rem par an pour le corps entier); mesures administratives de radioprotection (déclaration, autorisation, enquêtes après incidents, amènagement des installations et prévision des interventions en cas d'évènements inattendus; tenue des registres); contrôles d'ambiance et surveillance des travailleurs; méthodes de réduction des doses de rayonnement. Aspects spécifiques de la radioprotection: radiographie, radioscopie et irradiation; cristallographie aux rayons X et spectrométrie; appareils de mesure et de détection; rayonnement accidentel (soudage à faisceau électronique, terminaux à écran cathodique); accélérateurs de particules; réacteurs expérimentaux; travail avec des substances radioactives non scellées (stockage, expérimentation animale, stockage des déchets radioactifs). Procédures d'urgence en cas de fuite de matières radioactives ou de mauvais fonctionnement d'un réacteur expérimental.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 84p. Illus. 124 réf. Prix: £6,00.

1982

CIS 83-376 Urbanus J.H.
Lésions auditives chez les formateurs d'un institut d'enseignement professionnel agricole; enquête audiométrique
Gehoorbeschadiging bij instructeurs van een landbouwpraktijkschool; een audiometrisch onderzoek [en néerlandais]
Au sommaire: préparation de l'étude; aspects généraux du déficit auditif dû à une exposition professionnelle au bruit; audition et bruit au travail (physiologie de l'appareil auditif, troubles auditifs, presbyacousie, déplacement temporaire ou permanent du seuil auditif, valeurs-limites d'exposition, effets extra-auditifs, protection de l'ouïe); audiométrie industrielle (anamnèse et localisation de l'affection, types d'audiogrammes, audiométrie de dépistage et comparaison avec d'autres méthodes; le handicap social; périodicité des tests audiométriques); étude du déficit auditif chez les formateurs exposés au bruit des machines agricoles (tâches du formateur; mesures du bruit des tracteurs et des outils portés par tracteur; description et résultats des tests audiométriques); discussion et recommandations (choix de matériel moins bruyant, cabines insonorisées pour les formateurs, organisation visant à limiter la durée d'exposition).
Vakgroep Gezondheidsleer, Landbouwhogeschool, Gen. Foulkesweg 43, 6703 BM Wageningen, Pays-Bas, juil. 1981. 70p. Illus. 40 réf.

1981

CIS 83-1093 Nagira T., Suzuki J., Oze Y., Ohara H., Aoyama H.
Troubles cervicobrachiaux et lombaires chez les employées de cantines scolaires et les jardinières d'enfants - Comparaison avec les opératrices de caisses enregistreuses
Cervicobrachial and low-back disorders among school lunch workers and nursery-school teachers in comparison with cash-register operators [en anglais]
Des employées de cantines scolaires et des jardinières d'enfants ont été soumises à une enquête par questionnaire et à des examens médicaux destinés à dépister des troubles cervicobrachiaux et des douleurs lombaires éventuels. La relation observée entre la charge de travail et le taux de prévalence des symptômes subjectifs signalés dans les réponses au questionnaire signifiait que les troubles ressentis étaient liés à la localisation de charges musculaires statiques et répétitives et au manque de pauses spontanées. Les examens médicaux ont révélé, entre les employés des cantines scolaires et les opératrices de caisses enregistreuses, des différences dans les manifestations cliniques des troubles cervicobrachiaux et des douleurs lombaires. Ces différences ont été attribuées aux différences d'emploi et de charge de travail.
Journal of Human Ergology, déc. 1981, vol.10, n°2, p.117-124. Illus. 6 réf.

CIS 81-2075 Emploi et conditions de travail des enseignants
Employment and conditions of work of teachers [en anglais]
Etude rédigée par le BIT en vue de la réunion paritaire sur les conditions de travail des enseignants (Genève, 27 oct.-4 nov. 1981). Le chapitre VI est consacré à l'aspect sécurité et hygiène (tension nerveuse, ses causes, mesures de nature à réduire, éliminer ou compenser la tension nerveuse; violence dans les écoles; voies de fait contre les enseignants; sécurité et hygiène des installations; comités scolaires pour la sécurité et l'hygiène; services de santé pour le personnel enseignant; rôle des services d'inspection scolaire dans le maintien de l'hygiène et de la sécurité pour les enseignants - construction et entretien des bâtiments et des laboratoires, environnement).
Bureau International du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1980. 174p. Bibl.

CIS 81-1155 Felton J.S.
La formation à l'hygiène du travail dans l'enseignement secondaire
Teaching occupational health at the secondary level. [en anglais]
Description d'un programme d'enseignement de l'hygiène du travail appliqué au niveau secondaire dans une école privée californienne. Les sujets étudiés englobent l'ensemble des grands problèmes actuels qui se posent aux professionnels de l'hygiène du travail aux Etats-Unis, et vont de la réglementation fédérale aux questions toxicologiques. Cet enseignement falcutatif est le plus populaire de tous ceux qu'offre l'école.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1981, vol.23, n°1, p.27-29. Illus. 7 réf.

1980

CIS 82-857 Guide pour la réduction de l'empoussièrement dû à l'amiante
Asbestos abatement guidance and control manual [en anglais]
Bref manuel illustré, destiné à sensibiliser le personnel des établissements scolaires aux risques courus dans les bâtiments où les matériaux d'isolation contiennent de l'amiante, et à servir de guide aux maîtres d'¿uvre, rédacteurs de cahiers des charges, travailleurs et contremaîtres impliqués dans des projets présentant un risque d'exposition à ces matériaux. Au sommaire: identification et localisation des matériaux contenant de l'amiante; méthodes de démolition et prévention de émpoussièrement; règles de travail et d'inspection; instructions à l'intention des responsables de l'entretien; isolation des zones dangereuses, masques, vêtements jetables et précautions concernant divers matériaux; travail avec des outils sur des matériaux à base d'amiante; liste de contrôle des précautions à prendre sur les chantiers où l'on utilise des matériaux à base d'amiante; procédure de notification; conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
New York City Board of Education, Division of School Buildings, New York, USA, mai 1980. 21p. Illus.

CIS 81-861 Pearson R.G.
Programmes de formation ergonomique - Un aperçu à l'échelle mondiale
Educational programmes in ergonomics - A world-wide profile. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée dans le cadre de la préparation d'un répertoir international des programmes intéressant l'ergonomie et les facteurs humains (International Directory of Programmes in Ergonomics/Human Factors, International Ergonomics Association, 1979), qui présente des données résumées sur 156 programmes réalisés dans 28 pays: dénomination du programme, diplômes délivrés, centre d'intérêt de chaque programme, matières enseignées. Considérations sur l'éducation permanente en ergonomie.
Ergonomics, août 1980, vol.23, n°8, p.797-808. 4 réf.

CIS 80-2088 Daleva M., Hadžiolova I.
Aspects biochimiques du stress professionnel des enseignants
Biohimični aspekti na napreženieto pri rabota na učiteli [en bulgare]
Etude portant sur 27 enseignants affectés à l'enseignement secondaire ou à l'enseignement intensif des langues. Des tests biochimiques effectués avant, pendant et après la journée de travail ont révélé que le stress habituel de l'enseignant est associé à une augmentation modérée de l'excrétion de noradrénaline, d'adrénaline et de 11-oxycorticostéroïdes. Le travail comportant un important stress émotionnel provoque une forte augmentation des taux urinaires précités. Le stress était plus important également au début des cours du matin et pendant les cours de l'après-midi. Quant à l'influence de l'âge, elle ne se manifestait que chez les enseignants de plus de 45 ans, seulement en ce qui concerne le taux des 17-cétostéroïdes.
Problemi na higienata, juil. 1980, vol.5, p.28-36. 15 réf.

1979

CIS 81-1168
Association internationale de recherches ergonomiques et Association d'ergonomie (Human Factors Society)
Répertoire international des programmes d'enseignement de l'ergonomie et des facteurs humains
International directory of educational programs in ergonomics/human factors. [en anglais]
Liste de 156 programmes classés par pays (Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République fédérale d'Allemagne, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse, URSS, USA et Yougoslavie). Informations fournies: nom de l'institution, titre du programme, diplômes, conditions d'admission, caractéristiques et description du programme.
Human Factors Society, 1124 Montana Avenue, Suite B, P.O. Box 1369, Santa Monica, California 90406, USA, août 1979. 16p.

CIS 80-864
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Etude pilote - Hygiène et sécurité dans les établissements d'enseignement
Pilot study - Health and safety in schools and further education establishments. [en anglais]
Rapport sur une enquête conduite dans diverses écoles et dans des établissements d'enseignement technique ou agricole: personnel enseignant et autres personnels; risques (éclairage défectueux; éléments de transmissions, mandrins et outils rotatifs; matériel d'imprimerie; matériel de levage; sols glissants; récipients sous pression; meules abrasives; poussières d'amiante; sablage de pièces venues de fonderie; liquides inflammables; électricité; matériel radiologique; substances toxiques et corrosives; poussières et fumées; surpeuplement des locaux; ventilation insuffisante); accidents, intoxications, maladies; statistiques des accidents survenus au personnel enseignant et aux autres personnels (ventilation selon l'agent physique, le type d'accident, le type de lésion, la gravité des accidents); liste de textes législatifs applicables au Royaume-Uni et de publications de la Direction de l'hygiène et de la sécurité.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 104p. Illus. Prix: £3,00.

CIS 79-2059 Godbey F.W.
La sécurité et l'hygiène du travail dans les établissements d'enseignement professionnel - Guide à l'usage des responsables administratifs, du corps enseignant et du personnel technique
Occupational safety and health in vocational education - A guide for administrators, faculty and staff. [en anglais]
L'auteur analyse les principes qui doivent inspirer l'élaboration et l'exécution de programmes de formation à la prévention dans les établissements d'enseignement professionnel où de tels programmes n'existent pas encore. Données de base et exposé des prescriptions légales en vigueur aux Etats-Unis. Au sommaire: directives techniques (surfaces de circulation et plans de travail; échelles; escaliers; garde-corps; échafaudages et dispositifs de sécurité; issues et leur signalisation; exposition au bruit et à des substances et agents nocifs; matériaux dangereux (liquides inflammables et combustibles); peinture par pulvérisation; équipement de protection individuelle; assistance médicale et premiers soins; protection contre le feu; manutention et stockage; protection des machines; outils à main, outils mécaniques portatifs; soudage et coupage; sécurité électrique); liste de contrôle interne; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-138, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1979. 182p. Illus. 28 réf.

CIS 79-1231 Montages électriques de mesure dans les locaux d'établissements d'enseignement - Directives de sécurité
Elektrische meetopstellingen in lokalen van onderwijsinrichtingen [en néerlandais]
Ces directives s'appliquent au matériel électrique didactique accessible aux élèves. Au sommaire: normes néerlandaises à respecter lors de la pose des installations et lors des leçons; limites d'âge (16 ans pour les apprentis électriciens, 18 ans pour les apprentis d'autres professions); définitions; conditions de sécurité auxquelles doivent satisfaire le matériel électrique en général et les appareils, tableaux et conducteurs de mesure en particulier; consignes d'utilisation (limitation de la tension à 42V en courant alternatif et à 110V en courant continu en cas d'utilisation de montages dépourvus de circuits de protection, assemblage après coupure du courant, contrôle du montage avant la mise sous tension, mise à la terre, etc.); autres règles (revêtements de sol isolants, cas d'atmosphères explosibles). En annexe, diagrammes de 4 circuits-types.
P n°147, Inspection du travail, Direction générale du travail (Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid), Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1979. 14p. Illus. 9 réf. Prix: Fl.0,50.

CIS 79-1197 Mawer S.
Nouveaux bénéficiaires de la législation sur la sécurité
Falling into the safety net. [en anglais]
Dans cet article, un responsable de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (HSE), passe brièvement en revue les professions nouvelles désormais protégées en application de la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 74-2099): services administratifs des établissements d'enseignement et personnel enseignant, forains, personnel hospitalier, laveurs de vitres, éboueurs, fossoyeurs, etc. (ces professions n'étaient pratiquement pas protégées par la législation antérieure). L'auteur mentionne 4 études pilotes consacrées par la HSE à certaines de ces professions (services des eaux, services hospitaliers et établissements d'enseignement; 2 études plus brèves traitent des forains et des clubs privés débitant des boissons alcoolisées). Points abordés: pertinence des précautions habituelles de sécurité et d'hygiène dans certains cas particuliers comme les laboratoires de recheche; degré de protection; buts de l'inspection; élaboration de normes appropriées pour ces professions.
Department of Employment Gazette, mars 1979, vol.87, n°3, p.256-257.

1978

CIS 80-1150 Curry N.
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Etude pilote - Le travail universitaire
Pilot study - Work in universities. [en anglais]
Enquête sur les laboratoires, les départements d'études techniques et d'ingénierie, les animaleries et autres installations dans les universités britanniques: législation pertinente; personnes exposées; risques (bâtiments, risques d'incendie, ascenseurs, chaudières, appareils de levage, explosifs, substances cancérogènes, acides, poussières, matériaux toxiques, risques microbiologiques, animaleries, essais haute pression, machines dangereuses, accès aux postes de travail, électricité, effets génétiques, rayonnements, contamination des bâtiments et des installations); organisation de la sécurité du travail; formation et encadrement; systèmes d'information; bien-être; sources d'informations sur l'hygiène et la sécurité du travail. Règlements et recueils de directives pratiques des universités; législation britannique; listes de manuels de sécurité et de notes d'orientation; comités de sécurité dans les universités; tableaux statistiques récapitulatifs sur les accidents.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 69p. Prix: £1,75.

CIS 79-1467 Godbey F.W., Hatch L.L.
Programme de sécurité et d'hygiène du travail - Directives à l'intention des établissements d'enseignement supérieur
Occupational safety and health program - Guidelines for colleges and universities. [en anglais]
Principes de base d'un programme de prévention des accidents et des maladies dans le cas particulier des établissements où les programmes de sécurité et d'hygiène du travail sont encore pratiquement inconnus. Après quelques indications générales et un rapport des prescriptions légales, les points suivants sont abordés en détail: organisation et personnel (objectifs du programme, soutien administratif, rôle des responsables, des experts et d'autres membres du personnel, financement); nature du programme (inspections et mesures correctives, réglementation écrite, formation, tenue de registres, formulaires et exemples de déclarations d'accidents ou de maladies, enquête sur les accidents et les maladies (déclaration et recueil de données), contrôle et évaluation du programme); sources d'informations (liste et adresses d'associations et d'institutions, firmes privées pouvant être mises à contribution, centres d'information, organismes officiels, sélection bibliograpahique); glossaire.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-108, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 95p. Illus. 62 réf.

CIS 79-553 Smith S.L., Schultze G.L., Curry B.H.
Système de gestion des programmes de sécurité et d'hygiène du travail pour les laboratoires de recherches universitaires - Guide des ressources administratives
A management system for occupational safety and health programs for academic research laboratories - An administrative resource guide. [en anglais]
Le système décrit a été mis au point à la suite d'entretiens avec des administrateurs d'établissements universitaires de recherche et avec des dirigeants d'organismes officiels ou privés, et sur la base d'une étude bibliographique. Points passés en revue: en quoi un tel système peut intéresser les administrateurs universitaires; portée du système; planification; contrôle des travaux; évaluation des activités prévues dans le cadre des programmes; planification financière; coordination des éléments de gestion. Un opuscule séparé de 9p. contient un résumé succinct du rapport.
DHEW(NIOSH) Publication No. 79-121, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1978. 120p. 203 réf.

1977

CIS 78-208 Brunschwiler P.
Sécurité dans les écoles lors de travaux exécutés avec des flammes nues.
Sécurité dans les écoles lors de travaux exécutés avec des flammes nues [en allemand]
Inculquer des aptitudes artisanales aux élèves des classes supérieures fait aujourd'hui partie du programme régulier de l'école primaire. Ce programme de formation pourra comprendre du travail à la flamme pour le brasage, la chauffe, le noircissement, etc. Description des mesures à prendre lors de la mise en place des installations et des outils nécessaires à l'accomplissement de ces travaux.
Feuillet 11032, Série "Sécurité au travail", Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, 1977. 4p. Illus.

CIS 77-1779 Brodsky C.M.
Stress professionnel chronique parmi le personnel enseignant et les gardiens de prison
Long-term work stress in teachers and prison guards. [en anglais]
Après avoir fait ressortir les similitudes que ces 2 professions présentent sur le plan psychologique, l'auteur rend compte d'une enquête sur 31 enseignants et 21 gardiens de prison. Le processus d'installation du stress est étudié en détail. Recommandations: dans les 2 cas, l'administration doit adopter une attitude plus compréhensive; les travailleurs souffrant de stress devraient être aidés par un personnel spécialement entraîné; octroi de congés spéciaux prolongés; recyclage; les collègues plus expérimentés devraient prodiguer des conseils aux nouveaux venus; information des travailleurs exposés à des agents stressants.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1977, vol.19, n°2, p.133-138. 27 réf.

1976

CIS 77-1747 La sécurité dans les laboratoires de sciences
Safety in science laboratories. [en anglais]
Cette brochure concerne tous les laboratoires qui servent à l'enseignement des sciences. Points traités intéressant la sécurité: agencement et mobilier des laboratoires; électricité et traitement des commotions électriques; incendie et explosions; risques chimiques et précautions à prendre pour la manipulation des produits chimiques et du matériel, substances chimiques cancérogènes et toxiques; risques associés aux produits naturels et aux animaux; élimination des déchets; consignes pour l'emploi de rayonnements ionisants et de lasers; travaux spéciaux (travail du verre, expériences de réduction, expériences à basse pression); matières plastiques et polymérisation; mélanges explosifs et autres expériences dangereuses. Exemple de liste de contrôle pour les installations et le matériel de laboratoire, et à l'usage du personnel enseignant. En annexe, précautions à prendre contre les risques électriques et rudiments de secourisme.
DES Safety Series No.2, Department of Education and Science, London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1976. 58p. Prix: £0,85.

1975

CIS 77-253 Recommandations sur l'hygiène et la sécurité dans les ateliers des établissements d'enseignement
Recommendations for health and safety in workshops of schools and colleges. [en anglais]
Cette norme contient des directives d'ordre général et, dans certains cas, des renseignements plus précis sur les méthodes propres à assurer la sécurité des utilisateurs de ces ateliers. Au sommaire: conception, aménagement et utilisation des ateliers; précautions générales à prendre en ce qui concerne les machines-outils et leurs accessoires, et précautions particulières touchant certains équipements; autres travaux et installations; outils mécaniques portatifs; outils à main; mécanique automobile (prévention, équipements spéciaux); risques associés à la fabrication et au travail des matières plastiques, et prévention.
BS 4163:1975, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), Publications Department, 101 Pentonville Road, London N1 9ND, Royaume-Uni, 1975. 27p. 35 réf. Prix: £.5,80.

CIS 76-557 Subventions à la formation en sécurité et hygiène du travail en 1975
Occupational safety and health training grants 1975. [en anglais]
Afin d'encourager l'application des dispositions de la loi fédérale de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail, l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) accorde des subventions à l'effet de soutenir, de renforcer et d'élargir les programmes de formation des institutions d'enseignement non seulement pour ce qui est des disciplines traditionnelles qui constituent la sécurité et l'hygiène du travail, mais aussi pour le développement de programmes novateurs susceptibles de former de nouveaux types de spécialistes. La présente brochure énumère et décrit 39 programmes ayant bénéficié de subventions fédérales dans 31 universités et collèges des Etats-Unis. Le montant global des subventions allouées durant l'exercice fiscal 1975 s'élève à 2 millions de dollars.
HEW Publication No.(NIOSH)76-117, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 1975. 68p.

1974

CIS 75-845 Tonnelat J., Barré P.
La sécurité dans les manipulations scientifiques des lycées et collèges - A l'usage des élèves des lycées et collèges.
Cette brochure abondamment illustrée donne de brefs conseils sur les précautions élémentaires à prendre dans les laboratoires. Principaux points abordés: emploi de produits chimiques (manipulation des flacons et tubes à essais, chauffage des produits, nettoyage du matériel, etc.); emploi du courant électrique; premiers soins en cas de projection de produits chimiques, de brûlure par flamme, de choc électrique ou d'intoxication.
Edition INRS n°490, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 1974. 34p. Illus.

1973

CIS 75-1002 Radioprotection dans les établissements d'enseignement
Radiation protection in educational institutions. [en anglais]
Renseignements sur les risques associés à l'emploi d'équipements émetteurs de rayonnements ou de matières radioactives pour les démonstrations et expériences scientifiques. Recommandations concernant la prévention de ces risques. A diverses considérations biologiques, font suite 3 chapitres consacrés respectivement aux sources de rayonnement utilisées dans les établissements d'enseignement, aux principes essentiels de radioprotection et au programme de radioprotection. En annexe: définitions des unités et termes utilisés dans ce domaine, résultats d'une enquête et fiche de contrôle de sécurité.
NCRP Report n°2, Conseil national de la protection et des mesures radiologiques (National Council on Radiation Protection and Measurements), P.O. Box 30175, Washington, D.C. 20014, USA, 1 mai 1973. 56p. Illus. 15 réf. Prix: $-US.2,00.

CIS 75-876 Onishi N., Nomura H.
Les lombalgies liées à la capacité de travail physique et à la sensibilité locale
Low back pain in relation to physical work capacity and local tenderness. [en anglais]
Les auteurs comparent l'incidence des lombalgies et divers paramètres physiques chez les éboueurs avec des données recueillies 20 ans plus tôt, et avec les constatations faites actuellement sur des éducateurs d'enfants handicapés. Malgré une nette amélioration générale de la condition physique des éboueurs, leur force musculaire dorsale est considérablement moindre actuellement qu'il y a 20 ans, et 36,9% d'entre eux ont déjà été atteints de lombalgies gênantes. Chez les éducateurs masculins et féminins d'enfants handicapés, ce taux est respectivement de 49% et de 59%. Chez eux, les lombalgies sont en corrélation avec une faiblesse caractéristique de la musculature dorsale. Après un résumé des travaux publiés, les auteurs concluent que les efforts physiques différents fournis par les 2 groupes professionnels jouent peut-être des rôles différents dans l'étiologie des lombalgies.
Journal of Human Ergology, déc. 1973, vol.2, n°2, p.119-132. 27 réf.

CIS 74-278 Corlett E.N., Davies B.T.
L'ergonomie industrielle à Birmingham
Industrial ergonomics at Birmingham. [en anglais]
Description de quelques-unes des activités de recherche et d'enseignement déployées par le Groupe d'ergonomie industrielle de l'Université de Birmingham, Royaume-Uni, avec de brefs exemples de cas concrets ayant fait l'objet d'études.
Applied Ergonomics, sept. 1973, vol.4, n°3, p.168-174. Illus.

1972

CIS 74-719
Département de l'emploi (Department of Employment), London.
Recueil de directives pratiques sur la protection des personnes exposées aux rayonnements ionisants dans la recherche et l'enseignement
Code of practice for the protection of persons exposed to ionising radiations in research and teaching. [en anglais]
Au sommaire des 14 chapitres de ce recueil de directives: champ d'application (établissements, risques, personnes); organisation administrative (répartition des responsabilités, délimitation des zones dangereuses, etc.); appropriation des bâtiments; précautions générales; contrôle de l'efficacité des mesures de protection; surveillance médicale; précautions particulières à prendre dans des cas spécifiques (travaux avec des rayons X et autres installations émettrices de rayonnements, travaux avec des sources scellées ou avec des substances radioactives non scellées); mesures d'urgence; stockage des matériaux; transport; élimination des déchets et résidus. Cette brochure contient également une liste de définitions. En annexe: tableaux des doses maximales admissibles et des niveaux admissibles de contamination des surfaces; schéma type d'organisation administrative; méthodes de décontamination des laboratoires.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1972. 64p. Prix: £0,45.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5