ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Etablissements d'enseignement et de formation - 239 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Etablissements d'enseignement et de formation

1993

CIS 94-743 Travers C.J., Cooper C.L.
Santé mentale, satisfaction au travail et stress professionnel chez les enseignants du Royaume-Uni
Mental health, job satisfaction and occupational stress among UK teachers [en anglais]
Article présentant les résultats d'une enquête de grande envergure sur le stress chez les enseignants du Royaume-Uni. Les données ont été recueillies, par voie de questionnaire, auprès d'un échantillon aléatoire de 1790 enseignants pris dans une coupe transversale de types d'établissements, de secteurs et du grade. Une analyse des résultats à une seule variable a révélé que les enseignants éprouvaient une moindre satisfaction au travail et connaissaient une plus mauvaise santé mentale que d'autres catégories professionnelles fortement stressées. Cette mauvaise santé mentale pouvait s'expliquer par une série de pressions professionnelles et de facteurs personnels, mais était avant tout liée à l'ambiguïté du rôle d'enseignant. Chez les enseignants, l'intention d'abandonner l'enseignement était très fortement associée à la mauvaise santé mentale.
Work and Stress, juil.-sept. 1993, vol.7, n°3, p.203-219. 28 réf.

1992

CIS 94-302 Friedrich C.
Le bon fonctionnement des systèmes d'aspiration sur de longues périodes
Wie sind Abzüge auch auf Dauer sicher? [en allemand]
Il est nécessaire d'utiliser des systèmes d'aspiration dans les laboratoires des écoles, des universités et des hôpitaux afin d'éliminer les substances dangereuses. D'après la nouvelle version de la Norme DIN 12924 (1re partie), le fonctionnement de ces systèmes doit être surveillé. Une alarme visuelle aussi bien que sonore doit se déclencher en cas de mauvais fonctionnement. Pour les systèmes d'aspiration antérieurs à 1991, l'ancienne version de la Norme est toujours valable, sans obligation de dispositif de surveillance. La vitesse d'aspiration de ces appareils doit être contrôlée périodiquement afin de déterminer s'ils sont encore en bon état. Une description générale de la procédure d'évaluation du taux d'aspiration est donnée.
Sicherheit im öffentlichen Dienst, janv.-fév. 1992, vol.20, n°1, p.5-7. Illus.

CIS 93-2098 Daniels K., Guppy A.
Contrôle, préférences dans la recherche d'informations, facteurs professionnels de stress et bien-être psychologique
Control, information-seeking preferences, occupational stressors and psychological well-being [en anglais]
Etude visant à tester trois séries d'hypothèses associant le bien-être psychologique à la croyance dans le contrôle. Un questionnaire mesurant les facteurs de stress, le bien-être psychologique, le locus de contrôle lié au travail et les préférences dans la recherche d'informations a été adressé à 221 membres du corps enseignant et du personnel auxiliaire d'une université britannique. Les hypothèses relatives aux effets modérateurs exercés sur le stress par la croyance dans le contrôle et la recherche d'informations n'ont pas été confirmées par les données recueillies. Toutefois, ces données ont confirmé un modèle des principaux effets du locus de contrôle, ce qui laisse supposer que le bien-être psychologique au poste de travail peut être amélioré par le contrôle, lequel devrait à son tour renforcer la croyance des salariés dans le contrôle.
Work and Stress, oct.-déc. 1992, vol.6, n°4, p.347-353. 37 réf.

CIS 93-606 Guide pour l'exécution des réinspections visées dans la loi sur les interventions d'urgence pour risques d'exposition à l'amiante (AHERA)
A guide to performing reinspections under the Asbestos Hazard Emergency Response Act (AHERA) [en anglais]
Ce guide vise à faciliter la bonne application de la loi AHERA sur la réinspection des matériaux de construction contenant de l'amiante dans les écoles élémentaires et secondaires et fournit des indications pour l'amélioration de la qualité des informations recueillies sur ces matériaux durant la réinspection. Les responsabilités des personnes désignées en conformité aux dispositions de la AHERA, ainsi que des inspecteurs et des planificateurs de la gestion sont exposées et une série de modèles d'imprimés et de listes de contrôle destinés à faciliter la réinspection sont reproduits. Glossaire.
US Environmental Protection Agency, 401 M Street SW, Washington D.C. 20460, USA, fév. 1992. iv, 99p. Illus.

CIS 93-126 Bresnitz E.A., Gracely E.J., Rubenstein H.L.
Essai sur un échantillon pris au hasard pour évaluer un programme de formation informatisé sur les maladies pulmonaires d'origine professionnelle
A randomized trial to evaluate a computer-based learning program in occupational lung disease [en anglais]
L'enseignement informatisé est une innovation récente qui peut compléter les cours théoriques limités des programmes de médecine sur la santé au travail. Un essai sur échantillons pris au hasard parmi les étudiants de deuxième année a été effectué pour évaluer un programme d'étude sur Macintosh de la maladie pulmonaire professionnelle. Les étudiants qui choisissaient l'option santé au travail en médecine préventive faisaient leurs études soit sur programme informatique, soit par cours théoriques. Les résultats de quatre contrôles des connaissances à l'aide de la méthode du choix multiple montrent une avance importante du groupe suivant la méthode automatisée pour une question et pour l'ensemble des questions du programme. On ne constatait pas de différence en ce qui concernait la note moyenne finale ou les trois essais relatifs aux études. La note obtenue pour les questions liées au sujet d'étude était faiblement corrélée avec l'expérience sur micro-ordinateur. Les étudiants interrogés suivant la méthode Likert étaient généralement favorables à l'enseignement automatisé. Les auteurs identifient plusieurs composantes que doit obligatoirement contenir cet enseignement sur ordinateur pour qu'il puisse s'insérer avec succès dans un programme d'études médicales.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1992, vol.34, n°4, p.422-427. 16 réf.

CIS 92-1933 Lu P.C.
Evaluation des risques d'atteinte à la santé dans les cours de dessin et de travaux manuels en établissement scolaire
A health hazard assessment in school arts and crafts [en anglais]
Les élèves des cours de dessin et de travaux manuels et leurs enseignants ignorent souvent les risques d'exposition liés à certains des matériaux qu'ils utilisent tous les jours, soit parce que l'habitude engendre un sentiment de sécurité trompeur, soit parce qu'ils sont mal informés sur les composants dangereux de ces matériaux. Une étude de trois années sur des élèves suivant des cours de dessin et de travaux manuels dans des collèges montre une incidence élevée de réactions allergiques à la suite d'expositions de moins de 70 heures sur une période de 7 semaines. Une méthode d'auto-évaluation a été mise au point pour identifier ces dangers et les réduire au minimum. Cette liste de contrôle à 15 paramètres porte sur les zones et situations reconnues comme dangereuses dans les salles de cours de dessin et travaux manuels. La tenue des dossiers et la sensibilisation des étudiants sont également évoquées.
Journal of Environmental Pathology, Toxicology and Oncology, janv.-fév. 1992, vol.11, n°1, p.12-17. 61 réf.

CIS 92-1288 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour du recueil à feuillets mobiles sur les méthodes visant le contrôle de l'application des normes d'exposition et des règlements antipollution, ainsi que le dosage des gaz libérés par les processus industriels (voir CIS 90-955 et 92-563). Supplément 20: Règles techniques pour l'utilisation des substances dangereuses dans l'enseignement technique et universitaire; limites d'exposition (MAK, BAT et TRK) applicables en Allemagne en 1991; textes de l'Ordonnance sur les accidents industriels majeurs (Störfallverordnung) et de la Loi sur la responsabilité pour l'environnement (Umwelthaftungsgesetz). Supplément 21: méthodes de dosage des substances figurant dans les listes des MAK, BAT et TRK (citation des manuels officiels de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des USA, ainsi que des méthodes Dräger); commentaires sur la Norme européenne EN 26 184 sur la caractérisation des mélanges explosibles des gaz dans l'air; nouvelles directives européennes.
Ecomed Verlagsgesellschaft mbH, Justus-von-Leibig-Str. 1, D-W-8920 Landsberg/Lech, Allemagne, 20.-21. Ergänzungslieferungen, fév.-avr. 1992. 273 + 208p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1213
Health and Safety Commission - Education Service Advisory Committee
Responsabilités des membres des conseils d'établissement scolaire dans le domaine de la santé et de la sécurité
The responsibilities of school governors for health and safety [en anglais]
Cette brochure expose les obligations juridiques des conseils d'établissement scolaire, des autorités éducatives locales et des autres parties dans le domaine de la sécurité et de la santé et elle donne des conseils pratiques sur la façon d'assurer la sécurité dans les établissements d'enseignement. Au sommaire: obligations et responsabilités en matière de santé et de sécurité dans les établissements scolaires; application de la loi; politiques régissant la santé et la sécurité; procédures d'identification et de maîtrise des risques; suivi des résultats obtenus dans le domaine de la santé et de la sécurité; informations requises par les membres des conseils d'établissement scolaire; inspections et rapports. En annexe: gestiogramme de la sécurité au niveau d'un comté ou d'un établissement d'enseignement secondaire assujetti à un contrôle; illustration d'une méthode de notification des problèmes de santé et de sécurité aux membres des conseils d'établissement scolaire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 15p. 22 réf. Prix: GBP 3,50.

CIS 92-1215
Health and Safety Commission
Gestion de la santé et de la sécurité dans l'enseignement supérieur et complémentaire - Directives concernant l'inspection, la surveillance et les contrôles
Health and safety management in higher and further education - Guidance on inspection, monitoring and auditing [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: missions incombant aux systèmes d'inspection, de surveillance et d'audit; réglementation; responsabilités envers le personnel des entrepreneurs; mesure et vérification des réalisations concrètes en matière de santé et de sécurité; auto-inspections; objet et fonctionnement de l'organe central de surveillance et rôle du conseil d'administration et du personnel de direction de l'établissement; objet et utilité des audits, et choix et fonctionnement du système d'audit. En annexe: modèle de directives concernant les inspections de santé et de sécurité; liste de sujets et de questions à prendre en considération lors de l'établissement de listes de contrôle et détails concernant certains systèmes d'audit propres à l'établissement ou déjà divulgués.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 15p. 2 réf. Prix: GBP 3,00.

1991

CIS 93-1546 Oliver L.C., Sprince N.L., Greene R.
Maladies liées à l'amiante chez les préposés à l'entretien des lycées et collèges
Asbestos-related disease in public school custodians [en anglais]
Enquête transversale menée auprès de 120 préposés à l'entretien d'établissements scolaires pour déterminer la prévalence des maladies liées à l'amiante dans ce groupe et la proportion des affections imputables à une exposition dans les bâtiments scolaires. L'enquête comportait une anamnèse médicale et professionnelle, l'établissement de boucles débit-volume et des radiographies thoraciques postéro-antérieure, latérale et en oblique antérieure (OA). (Age moyen des sujets: 57 ans; ancienneté professionnelle moyenne: 27 ans). Chez 57 sujets (47,5%), aucune exposition connue ou probable à l'amiante n'a été constatée en-dehors de leur activité professionnelle (EEAP). Des plaques pleurales (PP) ont été diagnostiquées chez 33% (40) du groupe total et chez 21% (12) du groupe sans EEAP. La fonction respiratoire était altérée chez 18% du groupe total (22) et 17% (10) du groupe sans EEAP. L'analyse à multivariables a fait apparaître des associations significatives entre les PP et les altérations fonctionnelles et la durée de l'exposition. Les radiographies en OA amélioraient le diagnostic des PP d'un facteur 1,9. La prévalence des PP était supérieure aux valeurs de base et à la prévalence des altérations fonctionnelles pulmonaires, démontrant la responsabilité de l'amiante dans les écoles et la nécessité d'une gestion prudente de son utilisation.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.19, n°3, p.303-316. Illus. 41 réf.

CIS 93-1495 Lignes directrices concernant la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux dans les écoles
Guidelines for management of chemicals and hazardous waste in schools [en anglais]
Ce guide explique le but, le mode d'élaboration et le contrôle de l'application d'un plan de gestion des déchets chimiques et dangereux dans les écoles. Exposé des composantes d'un tel plan: lignes directrices pour la gestion, achats, inventaire, utilisation et stockage, et méthode d'élimination appropriée. La législation fédérale et provinciale de l'Alberta est aussi citée. Les annexes comprennent les lignes directrices pour le stockage des produits chimiques, les méthodes applicables au transport des déchets chimiques provenant des laboratoires des écoles, et un exemplaire du Règlement sur les déchets dangereux de l'Alberta (Règlement de l'Alberta 505/87).
Alberta Special Waste Management Corporation, 610, 10909 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta T5J 3L9, Canada, 1991. 33, 11p. Illus.

CIS 93-1243 Les enseignants dans les pays en développement - Enquête sur les conditions de recrutement
Teachers in developing countries - A survey of employment conditions [en anglais]
Au sommaire de cette enquête sur les enseignants dans les pays en développement: horaires de travail (durée du travail, charge de travail, congés annuels et autres types de congés); conditions matérielles du milieu de travail (normes de prévention dans les écoles, stress et problèmes de santé qui en découlent, services médicaux, locaux et équipements scolaires); statistiques; carrière d'enseignant; sanctions; relations professionnelles; rémunération; les femmes dans l'enseignement; les enseignants des institutions privées.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. viii, 167p. Illus. Réf.bibl. Price: CHF 22,50.

CIS 93-520 Uribe Vásquez G., Ramírez Rodríguez J.C., Romero Lima L.G., Gutiérrez de la Torre N.C.
Etude des répercussions du travail féminin sur la santé au sein de quatre groupes de femmes à Guadalajara, Mexique
El trabajo femenino y la salud de cuatro grupos de mujeres en Guadalajara, México [en espagnol]
Une étude descriptive a été menée en 1989 à Guadalajara (Mexique) sur les troubles de santé des femmes en fonction de leurs activités professionnelles et domestiques. Grâce à un questionnaire en quatre parties (données socio-démographiques, activités domestiques, activités rémunérées et indice médical de Cornell), on a dressé un inventaire des similitudes et des différences existant entre les infirmières, les enseignantes, les secrétaires et les femmes au foyer. Il ressort que la journée de travail (vie professionnelle plus tâches domestiques) des femmes exerçant une activité rémunérée quel que soit le groupe, est de 66 à 78 heures par semaine. En ce qui concerne les risques liés au travail, ce sont les maladies professionnelles qui font l'objet du plus grand nombre de plaintes, notamment chez les enseignantes. Une association (qu'il est recommandé ici d'approfondir) a été mise en évidence entre les risques d'atteinte à la santé d'origine professionnelle et les indices de morbidité d'une part et les activités des femmes d'autre part. Annexe: explications sur l'indice médical de Cornell. Résumé en anglais.
Boletín de la Oficina Sanitaria Panamericana, août 1991, vol.111, n°2, p.101-111. 25 réf.

CIS 92-1836 Tănăsescu G., Kelemen A.
Institutul de Igienă şi Sănătate Publică Bucureşti
Médecine préventive universitaire (étudiants)
Medicina preventivă universitară [en roumain]
Ce manuel concerne l'ensemble des problèmes de santé chez les étudiants de niveau universitaire. Parmi les thèmes abordés, on peut citer: conditions hygiéniques dans les établissements universitaires (microclimat, ventilation, éclairage, bruit); évaluation des risques dans les universités; analyse ergonomique des études universitaires et des travaux pratiques; normes d'hygiène dans les laboratoires, etc. (éclairage, niveaux sonores maximaux, limites d'exposition aux substances chimiques et aux poussières); sécurité et santé des stages dans diverses industries.
Editura Medicală, Bucureşti, Roumanie, 1991. 664p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: ROL 440,00.

CIS 92-1601 Deuxième Réunion paritaire sur les conditions de travail des enseignants
Second Joint Meeting on Conditions of Work of Teachers [en anglais]
La deuxième réunion paritaire sur les conditions de travail des enseignants tenue au Bureau international du Travail à Genève, du 20 au 28 novembre 1991 (pour la 1re réunion en 1981, voir CIS 81-2075) a considéré de nombreux problèmes concernant les conditions de travail des enseignants tels que l'emploi et la structure de la carrière, l'enseignement privé et public, l'égalité de chances et de traitement, les relations professionnelles, la rémunération, les conditions de travail, les améliorations du statut des enseignants au XXIe sciècle, et a adopté les conclusions et résolutions suivantes: conditions de travail des enseignants, activités futures de l'OIT concernant le personnel enseignant, effets des politiques d'ajustement structurel sur les conditions de travail des enseignants, droits syndicaux des enseignants dans le monde, 25e anniversaire de la recommandation de 1966 concernant la condition du personnel enseignant.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1992. iii, 50p. Prix: CHF 15,00.

CIS 92-1402 Loi n°91-1 du 3 janvier 1991 tendant au développement de l'emploi par la formation dans entreprises, l'aide à l'insertion sociale et professionnelle et l'aménagement du temps de travail, pour l'application du troisième plan pour l'emploi [France]
Outre les dispositions concernant la formation professionnelle, l'insertion sociale et le temps de travail, cette loi modifie le Code du travail. L'application des dispositions du Code du travail en matière d'hygiène et de sécurité est étendue aux personnels et élèves des ateliers d'établissements publics d'enseignement technique ou professionnel. Un nouvel article L. 231-2-2 prévoit la mise en place dans chaque lycée technique ou professionnel de commissions d'hygiène ou de sécurité. Mention de rectificatif à ce texte dans le Journal officiel du 20 janvier 1991, p.1055: p.231, 2e colonne, article 10, à la 1re ligne, au lieu de "L. 322-4-12", lire "L. 322-4-13" et aux 2e et 3e lignes, au lieu de "L. 322-4-13", lire "L. 322-4-14".
Journal officiel de la République française, 5 janv. 1991, vol.123, n°4, p.231-234.

CIS 92-687 Seidman S.A., Zager J.
Etude sur les comportements face au stress et l'épuisement des enseignants
A study of coping behaviours and teacher burnout [en anglais]
Etude conduite auprès de 365 enseignants américains en vue de déterminer si leur état d'épuisement était lié à leur comportement d'adaptation ou de non-adaptation face au stress. Cette étude a permis de constater qu'un grand nombre des problèmes physiques et psychologiques auxquels ils avaient à faire face (par exemple, maux d'estomac et dépressions) étaient liés à des facteurs d'épuisement. Elle a montré également qu'il existait, chez les enseignants, une relation entre certaines stratégies de désadaptation adoptées pour faire face au stress (par exemple, consommation excessive d'alcool) et un haut degré d'épuisement et une relation entre des stratégies d'adaptation (comme les hobbies) et un faible degré d'épuisement. Une relation a été également observée entre certains facteurs démographiques (par exemple, le sexe) et le comportement face au stress.
Work and Stress, juil.-sept. 1991, vol.5, n°3, p.205-216. 80 réf.

CIS 92-348 Chester A.C., Galland L., McLellan R.K., Stewart D.E., Samuels J.L., Black D.W.
Syndrome de l'environnement
Environmental illness [en anglais]
Six lettres à la rédaction, commentaires d'un article de Black D.W. et al. (Syndrome de l'environnement: enquête contrôlée sur 26 sujets atteints de la "maladie du 20e siècle", voir CIS 92-347). La lettre de McCampbell A. relate une flambée d'infections récurrentes des voies respiratoires supérieures associée à de la fatigue, qui a été signalée dans un établissement d'enseignement supérieur californien. La ventilation a été trouvée insuffisante et l'odeur de moisi et de croupi répandue dans l'air a été attribuée en partie à un mauvais entretien des filtres à air et à des dégagements de vapeurs d'essence à proximité des bouches d'aération. Les symptômes et les caractéristiques de cette flambée évoquent la sinusite. La sinusite étant consécutive à l'inhalation d'agents irritants et engendrant des symptômes de la maladie de l'environnement, l'auteur la considère comme une cause possible de ce syndrome. Les autres lettres et la réponse de Black D.W. traitent du rôle éventuel des maladies psychiatriques dans l'incidence du "syndrome de l'environnement".
Journal of the American Medical Association, 8 mai 1991, vol.265, n°18, p.2335-2337. Réf.bibl.

CIS 91-1835 Bethea R.M.
Intégration de la prévention dans les cours sur les procédés unitaires en laboratoire: module de formation du NIOSH
Incorporation of occupational safety and health into unit operations laboratory courses: NIOSH Instructional Module [en anglais]
Ce manuel de formation est destiné aux étudiants en génie chimique. Il se compose de 10 modules et a pour objectif de sensibiliser les étudiants sur les risques inhérents aux travaux en laboratoire et aux opérations effectuées dans les unités pilotes. Au sommaire: aspects généraux; laboratoires de procédés unitaires (LPU); procédés et programmes de prévention dans les universités et dans leurs LPU; consignes de sécurité pour les LPU; normes et règlements s'appliquant aux LPU aux USA; principes de prévention pour les projets de LPU; hygiène industrielle dans les LPU; prévention lors de la préparation des expériences; maîtrise des risques. Chaque module est accompagné de questions types pour tester les connaissances de l'étudiant. En annexe: liste de contrôle de l'étudiant; équipement de protection individuelle dans les LPU; seuil olfactif, odeurs, seuils d'irritation et valeurs-seuils pour env. 250 substances utilisées dans l'industrie; glossaire de termes utilisés dans les fiches toxicologiques; liste de certaines normes techniques américaines applicables.
US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1991. 1 vol. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 91-2031 Elaboration de plans d'urgence à l'intention d'établissements universitaires, médicaux ou industriels en cas d'irradiation
Developing radiation emergency plans for academic, medical or industrial facilities [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: préparation d'un plan d'urgence en cas d'irradiation (élaboration du plan, soutien de la direction et attributions de responsabilités); préparation des procédures d'application des plans d'urgence (installations, fournitures et matériel, personnel, actualisation régulière des plans); classification des urgences radioactives (sources de rayonnements, risques associés, système de classification); considérations pratiques sur la gestion des urgences (information du personnel, réponses à une urgence et restauration); application et évaluation du plan. En annexe: exemples de plans d'urgence destinés à un établissement de recherche industrielle et à un établissement médical; exemples de classification des situations d'urgence.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmount Avenue, Bethesda, MD 20814, USA, août 1991. viii, 129p. Réf.bibl. Index. Prix: USD 18,00.

CIS 91-1189
Education Service Advisory Committee
Services de santé au travail dans l'enseignement supérieur
Occupational health services in higher education [en anglais]
Cette brochure d'orientation souligne la nécessité d'organiser un service de santé au travail dans l'enseignement supérieur et donne des conseils sur la meilleure manière d'y parvenir. Au sommaire: dispositions réglementaires de base; organisation et fonctions d'un service de santé au travail dans un établissement d'enseignement supérieur (examens médicaux réglementaires, surveillance sanitaire prescrite par le règlement sur le contrôle des substances nocives, identification des risques d'atteinte à la santé en milieu travail, évaluations de l'état de santé, premiers soins, traitements, conseils d'orientation professionnelle donnés aux étudiants suivant leur état de santé, éducation médicale des étudiants); secret professionnel; effectifs; tenue de dossiers médicaux; locaux et matériel; contact avec des organisations extérieures.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 12p. 10 réf. Prix: GBP 3,25.

1990

CIS 94-1174 Accrocco J.O., Roy R.A.
Guide de poche sur le droit de savoir destiné aux personnes travaillant dans les écoles et les universités
Right-to-know pocket guide for school and university employees [en anglais]
Guide de poche sur la prévention conçu pour les personnes travaillant avec des produits chimiques dangereux dans les établissements d'enseignement. Au sommaire: aspects juridiques; notes d'orientation destinées aux personnes mettant en œuvre des matières dangereuses dans les différents locaux de ces établissements; exposé du contenu des fiches signalétiques sur les matières dangereuses (FS) par rubrique; risques induits par les matières et les produits couramment utilisés dans les écoles; glossaire des termes et abréviations figurant sur les étiquettes et les FS.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1990. 88p. Illus. Prix: USD 3,98 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

CIS 92-1307 Risques de pollution de l'environnement à l'école: guide pratique
Environmental hazards in your school: A resource handbook [en anglais]
Les risques évoqués dans cette brochure concernent l'amiante, la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments, le radon, le plomb contenu dans l'eau de boisson et divers autres agents polluant les systèmes d'alimentation en eau gérés par l'école. Les effets indésirables à redouter sont passés en revue avec les méthodes susceptibles de limiter les risques. Parmi les autres sources de préoccupation brièvement décrites figurent les réservoirs de stockage enterrés, les problèmes de recyclage, les pesticides et les biphényles polychlorés. En annexe: liste d'adresses utiles.
Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, oct. 1990. 69p. Illus.

CIS 92-920 Norbäck D., Torgén M., Edling C.
Composés organiques volatils, poussières respirables et facteurs individuels, associés à la prévalence et à l'incidence du syndrome de la maladie des édifices dans les écoles primaires
Volatile organic compounds, respirable dust, and personal factors related to prevalence and incidence of sick building syndrome in primary schools. [en anglais]
Enquête longitudinale de 4 années conduite auprès du personnel (n=129) de 6 écoles en vue de déterminer la relation éventuelle entre l'incidence et la prévalence du syndrome de la maladie des édifices, l'exposition dans des bâtiments scolaires et les facteurs individuels. Le prévalence du syndrome de la maladie des édifices était liée à la présence d'hydrocarbures volatils, à l'existence antérieure de moquettes, à une hyperréactivité et à des facteurs psychosociaux.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1990, vol.47, n°11, p.733-741. Illus. 31 réf.

CIS 91-558 Entreposage et élimination des substances dangereuses dans les établissements universitaires
Gefahrstoff-Lagerung und Entsorgung an Hochschulinstituten [en allemand]
On réfute, dans cet article, les critiques dont font l'objet les unversités, notamment les départements de chimie en RFA à cause de leur négligence dans la manipulation des substances dangereuses. Toutes les universités s'efforcent de respecter l'ordonnance sur les substances dangereuses entrée en vigueur le 1er octobre 1986 (voir CIS 88-1769). On trouve exposées les dispositions de ce décret sur l'entreposage, la manutention et l'élimination des substances dangereuses que les universités peuvent facilement respecter et celles qui sont trop onéreuses pour elles.
Nachrichten aus Chemie, Technik und Laboratorium, 1990, vol.38, n°9, p.1065-1066, 1068. Illus.

CIS 91-700
Health and Safety Executive
Gestion du stress professionnel: un guide destiné aux directeurs et aux enseignants dans le secteur de l'éducation
Managing occupational stress: A guide for managers and teachers in the schools sector [en anglais]
Au sommaire de ce guide: la nature du stress au travail et les raisons d'inquiétude à son sujet; effets sur les individus et les organisations; les causes du stress dans le secteur de l'enseignement; comment traiter le stress au travail; rôle de la direction; réactions individuelles au stress; actions recommandées. Des études de cas illustrent les causes et les conséquences du stress et son traitement.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 28p. 6 réf. Prix: GBP 2,00.

CIS 91-95 Guidotti T.L., Conway J.B.
Les sciences d'hygiène de l'environnement: Création d'une unité d'enseignement en fonction de principes fondamentaux
The environmental health sciences: Building a faculty on basic principles [en anglais]
Etat des faits qui ont eu une influence sur la création d'une unité d'Hygiène du Travail et de l'Environnement au sein du collège d'hygiène publique à l'université d'état de San Diégo. Un modèle de sciences de l'hygiène de l'environnement a été conçu sur la base d'une définition de la pollution tirée d'analyses de systèmes. Ce modèle a été utilisé pour la formation académique et le recrutement dans cette unité d'enseignement. Les trois disciplines choisies pour la composition des sciences fondamentales d'hygiène publique sont décrites: biologie de la population humaine et concept apparenté d'"épidémiologie métabolique", écologie des systèmes et évaluation de la technologie. Des tableaux énumèrent les programmes approuvés pour une hygiène de l'environnement et l'expérience demandée pour une approche complète des sciences de l'hygiène et de l'environnement.
Archives of Complex Environmental Studies, août 1990, vol.2, n°2, p.1-8. Illus. 9 réf.

CIS 91-220
Health and Safety Commission - Education Services Advisory Committee
COSHH: Conseils aux universités, écoles d'arts et métiers et collèges d'enseignements complémentaire et supérieur
COSHH: Guidance for universities, polytechnics and colleges of further and higher education [en anglais]
Sommaire: but principal des Réglements concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 89-1092); définition des "substances nocives"; obligations des employeurs, employés et autres personnes; conseils pour l'évaluation des risques, sélection et formation des analystes; choix, utilisation et suivi des mesures de contrôle; nécessité des contrôles de routine et surveillance de la santé; divulgation de l'information aux personnes exposées aux substances dangereuses; aperçu des directives pratiques homologuées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 34p. 19 réf. Prix: GBP 2,00.

CIS 90-1674
Health and safety Executive
Sécurité électrique dans les écoles (Réglementation de 1989 sur l'électricité au travail)
Electrical safety in schools (Electricity at Work Regulations 1989) [en anglais]
Cette note d'orientation traite des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les risques de chocs électriques et de brûlures chez les enfants des écoles primaires et secondaires. On y trouve des conseils sur la pose des installations électriques fixes qui doit être conforme à la Réglementation sur les installations électriques et à la sécurité d'utilisation du matériel électrique émanant de l'Institution of Electrical Engineers. Des mesures de sécurité spéciales sont prévues pour les laboratoires de science et autres locaux de travaux pratiques ainsi que pour les travaux supposant un contact avec des conducteurs électriques sous tension. Des notes renvoient aux règles de sécurité pertinentes et une liste résume les contrôles de routine à effectuer sur les appareils électriques portatifs.
HMSO Books, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 7p. 16 réf.

1989

CIS 92-306 Etablissement et préparation de plans d'intervention d'urgence en cas d'accident mettant en cause des matières radioactives utilisées en médecine ainsi que dans l'industrie, la recherche et l'enseignement
Emergency planning and preparedness for accidents involving radioactive materials used in medicine, industry, research and teaching [en anglais]
Recueil de recommandations pour la préparation de plans d'intervention en cas d'accidents mettant en cause des matières radioactives utilisées en médecine ou dans l'industrie, la recherche ou l'enseignement. Au sommaire: analyse des accidents et niveaux d'intervention (utilisations de matières radioactives et accidents potentiels, voies d'exposition, critères d'établissement des niveaux d'intervention); mesures de protection; établissement de plans d'intervention d'urgence; procédures d'application; aspects médicaux; information du public; formation et exercices; entretien et actualisation de plans d'urgence. En annexe: exemples d'accidents qui ont mis en cause des matières radioactives; modèle de plan d'urgence à l'intention des radiologues; description d'une unité mobile d'intervention.
Division of Publications, International Atomic Energy Agency, Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 1989. 92p. Illus. 26 réf.

CIS 91-1048 Masuko E., Yamagishi M., Kishi R., Miyake H.
Syndrome de surmenage chez des médecins, infirmiers/infirmières et autres professionnels des services sociaux - 1. Analyse de la structure factorielle du "Maslach Burnout Inventory" et relation avec l'échelle SDS
Ishi, kangofu nado taijin sābisu shokugyō jūjisha no "moetsuki shōkōgun". 1. Maslach Burnout Inventory ni yoru inshi kōzō no kaiseki to SDS utsu sukēru to no kanren [en japonais]
Le "Maslach Burnout Inventory" (MBI) a été utilisé pour l'évaluation de l'état de surmenage des travailleurs des services sociaux (médecins, infirmiers-infirmières, aides hospitalières, enseignants et employés). Les données disponibles ont été soumises à une analyse factorielle, à une analyse de fiabilité et à une analyse de régression multiple à l'aide de l'échelle SDS (Self-Rating Depression Scale) de Zung. La distribution factorielle de la charge était similaire à celle obtenue avec le MBI, mais 2 facteurs distincts sont apparus en complément des facteurs standard dans l'échelle d'intensité. L'épuisement est étroitement lié à la dépression, mais a également ses propres causes. Ce ne serait donc pas un sous-type de l'état dépressif.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, juil. 1989, vol.31, n°4, p.203-215. 21 réf.

1988

CIS 95-519
Health and Safety Executive
Attention aux enfants!
Kids on site [en anglais]
Cassette vidéo traitant de la sécurité des enfants (notamment prévention des accidents dus à des automobiles) sur les chantiers dans les établissements scolaires.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1988. Cassette vidéo. Durée: 11min. Prix: GBP 19,15 (location), GBP 42,13 (vente). ###

CIS 90-191 Alam I.A., Husain T., Hoda A.
Gestion de matières dangereuses à l'Université du pétrole et des minéraux King Fahd
Management of hazardous materials at King Fahd University of Petroleum and Minerals [en anglais]
Pour permettre l'établissement d'un plan provisoire d'élimination des déchets chimiques dangereux produits par l'Université King Fahd (Arabie Saoudite), des informations ont été recueillies sur la masse et la nature de ces déchets. Compte tenu de la faible masse de déchets recensée, la formule de la décharge s'est révélée la plus économique jusqu'à ce qu'une installation régionale de traitement devienne disponible. Des directives soulignant l'importance qu'il y a à limiter la quantité de produits chimiques stockés ont été élaborées. Un plan de gestion pour le ramassage, le transport et l'élimination définitive des déchets dangereux est proposé. Un manuel de bonne pratique pour l'éliminination des déchets chimiques de laboratoire a été distribué aux départements concernés de l'université.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1988, vol.19, n°1, p.69-77. Illus. 15 réf.

CIS 89-1869 Cordes D.H., Rea D.F., Vuturo A., Rea J.
Rôles de gestion à confier aux médecins: formation des internes aux réalités
Management roles for physicians: Training residents for the reality [en anglais]
L'Université de l'Arizona a incorporé la formation administrative dans les programmes de médecine préventive et de médecine du travail des étudiants résidents afin de préparer ces derniers, au moment le plus opportun, aux tâches de gestion qui les attendent. La formation donnée associe les choix de la spécialité future et l'étude de l'informatique, de la fiscalité, de l'établissement d'un budget, de la gestion du personnel, des mécanismes politiques et réglementaires, de l'élaboration de programmes et de l'organisation. Tout au long des 2 années de formation, les étudiants sont initiés aux techniques de gestion au moyen de cours, de stages, de projets particuliers et d'un stage d'un mois dans l'administration. Des stages pratiques sont effectués dans l'administration des services médicaux et dans des services publics. Une approche longitudinale similaire est préconisée pour des programmes similaires et pour d'autres spécialités de manière à assurer une gestion efficace des soins de santé à laquelle les médecins seraient associés en tant que partie intégrante.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1988, vol.30, n°11, p.863-867. 12 réf.

CIS 89-131 Kreutzfeldt H.
Ne pas prendre de risque dans les expériences scientifiques en milieu scolaire
Beim Experimentieren nichts riskieren [en allemand]
Résumé de directives de sécurité à appliquer lors d'expériences scientifiques faites en milieu scolaire. Les recommandations portent sur les expériences faites avec des plantes, des animaux; sur la manipulation et le stockage de substances radioactives et sur l'utilisation de matériel tel que des lasers ou des circuits électriques. Ces directives ont été élaborées par la Conférence des ministres d'état des affaires culturelles pour l'enseignement secondaire en République fédérale d'Allemagne.
Pluspunkt, 1988, n°2, p.12-13. Illus.

CIS 89-2 Loi du 19 mars 1988 concernant la sécurité dans les administrations et services de l'Etat, dans les établissements publics et dans les écoles [Luxembourg]
Cette loi établit les principes des services de la prévention dans le service public et dans les écoles du Grand-Duché de Luxembourg. Au sommaire: responsabilité pour les questions de sécurité dans les établissements concernés; désignation et rôle des délégués à la sécurité et des membres des comités de sécurité; création d'une commission et d'un service nationaux de la sécurité dans la fonction publique; nomination et rôle d'un inspecteur pour diriger le service national de la sécurité (avec énumération de ses droits et de ses obligations).
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 5 avr. 1988, A - n°14, p.170-172.

CIS 88-1479 Reyes Soto M.
Programme de prévention des risques dans les établissements d'enseignement
Programa de prevención de riesgos en los sistemas de educación [en espagnol]
Description des programmes de prévention enseignés dans les écoles publiques et privées chiliennes, qui font partie d'un effort d'intégration de la sécurité à l'échelle nationale et sont organisés par l'Association chilienne de sécurité. Ces programmes recouvrent la sécurité des élèves et du personnel dans les établissements scolaires, la sécurité dans la rue et au foyer. Ils ont pour but également de développer l'esprit de sécurité chez les élèves, en vue de les préparer à leur insertion éventuelle dans le monde du travail. Sont également décrits les cours de sécurité plus avancés destinés au personnel enseignant et administratif des écoles. Des règles pour la planification des services d'urgence et pour le comportement pendant et après les tremblements de terre sont données. Liste de la législation pertinente.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1988. 78p. Illus.

1987

CIS 92-327 Prévention et gestion en milieu de travail du SIDA et des infections dues au VIH - Lignes directrices concernant la prévention du SIDA dans les écoles et garderies
Workplace prevention and management of acquired immunodeficiency syndrome (AIDS) and human immunodeficiency virus infections (HIV) - Interim guidelines for schools, day-care [en anglais]
Ce document fait partie d'une série de lignes directrices sur la prévention des risques de contamination par le virus du SIDA (VIH) dans la communauté, les institutions et d'autres lieux de travail. Il passe brièvement en revue les points suivants: définition du SIDA, cause, symptômes, modes de transmission, activités à risque, tests d'exposition, traitement, mesures de prévention et éducation. Sujets concernant spécifiquement les écoles et garderies: évaluation du risque pour les enfants, leurs camarades de classe et le personnel de l'école; risques présentés par le milieu scolaire pour l'enfant atteint du SIDA; confidentialité, recommandations visant la lutte contre l'infection; mesures à prendre lors d'une exposition possible au virus du SIDA en milieu de travail.
Manitoba Workplace Safety and Health Division, Suite 1000, 330 St. Mary Avenue, Winnipeg, Manitoba R3C 3Z5, Canada, 1987. 22p. 22 réf.

CIS 88-2076 Maeda K., Abe I.
Relation entre les douleurs physiques ressenties par les personnes s'occupant d'enfants handicapés et les lésions orthopédiques observées chez elles
Relationship between physical complaints of pain among workers working for handicapped children and orthopedic findings [en anglais]
Des contrôles périodiques de santé auxquels ont été soumis des éducateurs d'enfants handicapés ont révélé chez eux un certain nombre de cas de douleurs au niveau des épaules, des coudes et de la région lombaire. Un nombre important de ces éducateurs avaient suivi un traitement pour des symptômes similaires avant d'exercer leur présente activité. Une enquête orthopédique approfondie a été menée pour déterminer la relation entre les symptômes ressentis par les sujets en cause et leurs antécédents médicaux. Nombre de sujets souffraient de divers troubles orthopédiques, principalement d'arthrose de la colonne vertébrale. Les personnes sujettes à ce genre de troubles sont inaptes aux activités d'éducation et de formation d'enfants gravement handicapés, qui exigent une dépense physique considérable. L'exercice de ces activités requiert un sérieux contrôle de santé préalable.
Dokkyo Journal of Medical Sciences, juin 1987, vol.14, n°1, p.35-43. Illus. 28 réf.

CIS 88-154 Moll M.
Prévention dans les écoles
Health and safety in the school environment [en anglais]
Bibliographie annotée sur 913 citations (livres, articles tirés de périodiques et de la presse quotidienne), pour la plupart d'origine d'Amérique du nord. Le but principal de cette publication est la formation et l'information des membres des comités d'hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires. Les citations sont regroupées sous les chapitres suivants: aspects généraux; bruit; matériel pour l'enseignement de l'art; amiante; maladies infectieuses et parasitaires; photocopieuses; mobilier; ateliers; risques naturels (ouragans, tremblements de terre); sports; laboratoires de sciences; chaleur et pollution atmosphériques; écrans de visualisation; éclairage et couleurs.
Canadian Teachers' Federation, 110 Argyle Ave., Ottawa, Ontario K2P 1B4, Canada, juin 1987. 247p.

CIS 88-164 L'astreinte d'origine professionnelle - comment l'éviter: Manuel destiné au personnel et aux étudiants universitaires
Occupational strain - don't risk it: A handbook for all university staff and students [en anglais]
Ce manuel sur les diverses formes d'astreinte en milieu universitaire et leur prévention met l'accent sur deux domaines de risque: les outils à main et les écrans de visualisation. En annexe: liste de contrôle pour la conception d'équipements avec écran de visualisation.
Occupational Health and Safety Unit, Australian National University, Canberra, A.C.T. 2600, Australie, 1987. 70p. Illus.

1986

CIS 89-1236
Education Service Advisory Committee
Instructions pour l'élaboration d'un programme facultatif de collecte, de comparaison et d'analyse de données concernant les accidents, maladies et événements dangereux survenus dans le secteur éducatif
Guidance on a voluntary scheme for the collection, collation and analysis of injury, disease and dangerous occurrence data in the education sector [en anglais]
Ces instructions visent à encourager tous les employeurs du secteur éducatif à recueillir et analyser, selon des critères uniformes, l'ensemble des données concernant les accidents, maladies et événements dangereux (réunis sous l'appellation générale d'incidents) survenus dans leur établissement. L'analyse suppose un signalement exact et précis des incidents. Une déclaration et une analyse des quasi-accidents sont également recommandées. En annexe: suggestions concernant la formule de déclaration d'incident, la catégorisation des formules et la présentation des statistiques annuelles.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1986. 14p. 5 réf. Prix: GBP 2,90.

CIS 89-764 Campagne nationale de sécurité et d'hygiène dans l'enseignement
Classeur contenant 3 cahiers consacrés: 1 - aux responsabilités en matière de prévention des accidents dans les établissements d'enseignement, 2 - la prévention et la lutte contre l'incendie, 3 - la sécurité dans les bâtiments scolaires (consignes générales, dispositions relatives aux ascenseurs et monte-charge, sécurité dans la manutention, dans l'emploi des outils à main, dans l'emploi des échelles, protection contre les dangers des risques électriques, ordre et discipline, sécurité sur le chemin de l'école).
Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1986. 8p. 23p. 53p.

CIS 88-1764
Ministero della Santà
Circulaire n°45 du 10 juillet 1986 - Plan d'interventions et mesures techniques pour l'identification et l'élimination des risques liés à l'utilisation de matériaux contenant de l'amiante dans les établissements scolaires et hospitaliers des secteurs public et privé [Italie]
Circolare 10 luglio 1986, n.45 - Piano di interventi e misure tecniche per la individuazione ed eliminazione del rischio connesso all'impiego di materiali contenenti amianto in edifici scolastici e ospedalieri pubblici e privati [en italien]
Aspects couverts: identification des structures contenant de l'amiante; détermination du niveau de contamination; mesures techniques pour l'élimination du risque (enlèvement et confinement). En annexe: recommandations techniques détaillées pour l'élimination du risque (zones de décontamination, protection des travailleurs, préparation du chantier, enlèvement de l'amiante, décontamination de la zone de travail, protection des zones situées en dehors de la zone de travail) et modèles de formulaires destinés à signaler la présence de matériaux contenant de l'amiante dans les écoles et les hôpitaux.
Gazzetta ufficiale, 23 juil. 1986, n°169, p.31-38. Illus.

CIS 88-1480
Ministerio de Educación (Chile)
Prévention des risques scolaires dans les écoles maternelles
Prevención de riesgos escolares en la enseñanza parvularia [en espagnol]
Description détaillée des programmes de prévention, sous forme de modules, enseignés aux élèves des écoles maternelles chiliennes. Document abondamment illustré avec des affiches et dessins utilisés dans ces programmes.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1986. 157p. Illus.

CIS 88-619
Health and Safety Executive
Sécurité électrique dans les sections électrotechniques
Electrical safety in departments of electrical engineering [en anglais]
Cette note d'orientation donne des conseils sur les précautions à prendre pour limiter les risques d'électrisation et de brûlure dans les laboratoires d'électrotechnique des universités, écoles polytechniques et autres établissements d'enseignement du Royaume-Uni. Elle s'applique à toute activité (expériences et mesures comprises) qui pourrait conduire le personnel et les étudiants à entrer en contact avec du matériel, des connexions, des bornes, des éléments d'accouplemnt et des appareils de mesure sous tension.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, janv. 1986. 2p. 7 réf.

CIS 87-29
Arbetarskyddsstyrelsen
Ecoles maternelles et garderies [Suède]
Förskola och fritidshem [en suédois]
Au sommaire de ce règlement (entrée en vigueur: 1 avr. 1987): disposition des locaux (accès, entrée des livreurs, sortie des déchets); locaux de dimensions suffisantes pour les activités et les jeux, entrepôts pour les jouets; adaptation des locaux aux activités prévues (jeux, cuisine, etc.); hauteurs de travail adaptées aux adultes; isolation phonique de locaux et des machines domestiques; choix de l'équipement et des produits en vue de prévenir toute contamination de l'air; alimentation et extraction de l'air par ventilateurs; sols et aménagement des cuisines et réfectoires adaptés au genre de repas servis; locaux à prévoir pour le personnel: vestiaire, toilettes, réfectoire et local de repos. En annexe, commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 27 janv. 1987. 11p.

CIS 86-1773 Bulletin 1986 de la faculté de médecine et des sciences annexes de l'université de Tokyo
1986 Bulletin of the School of Health Sciences of the University of Tokyo [en anglais]
Au sommaire de ce bulletin: informations générales concernant l'université; historique, organisation, administration; département de médecine du travail (à orientation internationale), faculté de médecine; études universitaires (critères d'admission, droits d'inscription); professeurs, description des cours; projets de recherche.
School of Health Sciences, Faculty of Medicine, The University of Tokyo, Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo 113, Japon, juil. 1986. 81p.

CIS 86-1289 Produits chimiques dangereux et incompatibles utilisés dans les laboratoires d'établissements scolaires
Hazardous and incompatible chemicals in school laboratories [en anglais]
Cette notice d'information fournit des données sur la toxicité, les propriétés corrosives, l'inflammabilité, les propriétés explosives et l'incompatibilité de plusieurs produits dangereux utilisés couramment dans les laboratoires d'établissements scolaires et universitaires. Des mesures de sécurité à prendre par les techniciens, les professeurs et les étudiants lors de la manipulation et de l'entreposage de ces produits chimiques sont exposées.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. Bibl.

CIS 86-662 Lamb B.K., Cronn D.R.
Réintroduction de vapeurs dégagées par les cheminées de hottes dans un bâtiment abritant des laboratoires de chimie
Fume hood exhaust re-entry into a chemistry building [en anglais]
Description d'un cas de contamination de l'air d'un bâtiment abritant les laboratoires de chimie d'une université aux USA où les prises d'air étaient trop rapprochées des cheminées d'évacuation de vapeurs de solvants dégagées par les hottes de ces laboratoires. Une étude de la dispersion de ces vapeurs à l'aide d'un gaz indicateur a permis de résoudre le problème par le choix d'un nouvel emplacement des prises d'air sur un des côtés du bâtiment et sous la ligne du toit.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1986, vol.47, n°2, p.115-123. Illus. 10 réf.

1985

CIS 92-324 Breuer B., Friedman S.M., Millner E.S., Kane M.A., Snyder R.A., Maynard J.E.
Contamination par le virus de l'hépatite B des personnes en contact en milieu scolaire avec des porteurs souffrant d'arriération mentale
Transmission of hepatitis B virus to classroom contacts of mentally retarded carriers [en anglais]
Le risque de contamination des élèves et du personnel scolaire par des porteurs du virus de l'hépatite B, souffrant d'arriération mentale et ayant cessé de fréquenter des institutions spécialisées, a été mesuré du point de vue sérologique dans le cadre d'une étude en 3 étapes effectuée entre 1978 et 1982 dans le réseau des écoles publiques de la ville de New York. Lors de la 3e étape entreprise en 1982, des échantillons de sang ont été prélevés et des données recueillies grâce à des questionnaires sur les élèves et le personnel testés lors de la 1ère ou de la 2e phase ainsi que sur des groupes témoins ayant eu une exposition "intermédiaire" ou sans exposition aucune avec des porteurs "désinstitutionnalisés". Des analyses de régression logistique montrent une hausse significative de la prévalence des infections par le virus de l'hépatite B chez le personnel et les élèves ayant été exposés en milieu scolaire à un porteur (13,4%, RR = 1,9 et 9,3%, RR = 2,5 respectivement). De même les taux de séroconversion annuels de 1,3% et 0,67% montrent que le personnel et, dans une moindre mesure, les élèves courent un risque élevé d'infection.
Journal of the American Medical Association, déc. 1985, vol.254, n°22, p.3190-3195. 13 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >