ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ciment et béton - 213 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ciment et béton

1990

CIS 90-826 Dumortier P., De Vuyst P., Strauss P., Yernault J.C.
Corps asbestosiques dans les liquides du lavage bronchoalvéolaire chez les travailleurs des industries de garnitures de freins et de l'amiante-ciment
Asbestos bodies in bronchoalveolar lavage fluids of brake lining and asbestos cement workers [en anglais]
Les concentrations de corps asbestosiques (CA) dans les échantillons du lavage bronchoalvéolaire (LBA) de 15 travailleurs de la production de garnitures de freins, exposés à l'amiante chrysotile ont été déterminées et comparées avec celles de 44 travailleurs de l'industrie de l'amiante-ciment exposés fortement aux amphiboles. L'examen des échantillons du lavage bronchoalvéolaire répété a montré que les mécanismes d'épuration des fibres de chrysotile n'affectent pas les concentrations de CA pendant au moins 10 mois après la fin de l'exposition. Ainsi la numération de routine des CA lors du LBA permet d'évaluer l'exposition actuelle ou récente à l'amiante. De l'exposition à la chrysotile résultent des concentrations de CA comparables à celles déterminées lors de l'exposition aux amphiboles.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1990, vol.47, n°2, p.91-98. Illus. 26 réf.

1989

CIS 91-1286 Travail avec l'amiante dans le bâtiment et les travaux publics
Werken met asbest in de bouw [en néerlandais]
Guide de sécurité et note d'information exposant les mesures à prendre pour prévenir la disposition de poussières d'amiante, ainsi que pour la manutention de tuyaux en amiante-ciment, la démolition d'ouvrages contenant de l'amiante et la manutention de déchets d'amiante.
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1989. 21p. 7 réf.

CIS 91-462 Zejda J., Marek K., Szymczykiewicz K., Kujawska A., Romaniec B.
Validation des critères cliniques de diagnostic de l'asbestose chez les travailleurs de l'amiante-ciment
Validation of clinical criteria for diagnosing asbestosis in asbestos-cement workers [en anglais]
Les critères de diagnostic de l'asbestose récemment définis, au nombre desquels figurent les anomalies des radiographies thoraciques et les altérations des fonctions respiratoires évocatrices d'une fibrose pulmonaire interstitielle, ont été testés sur 550 travailleurs employés à ce jour dans l'industrie de l'amiante-ciment. Au niveau des petites opacités irrégulières, les résultats des contrôles ont révélé l'existence d'une corrélation entre la densité des opacités d'après la classification BIT/UC et la durée de l'exposition. Une élévation du niveau de densité s'accompagnait d'un surcroît d'anomalies fonctionnelles démontré par la présence d'un syndrome ventilatoire de type restrictif. Chez les sujets qui comptaient 10 années au moins d'ancienneté dans l'industrie de l'amiante-ciment, 30 présentaient les signes radiologiques et fonctionnels de l'asbestose. Sur la base de ces critères, un seul cas d'asbestose a pu être diagnostiqué chez un travailleur employé depuis moins de 5 ans dans l'industrie en cause et 2 autres chez des sujets ne comptant pas plus de 9 ans d'ancienneté, ce qui peut s'expliquer par un faux positif.
Polish Journal of Occupational Medicine, janv. 1989, vol.2, n°1, p.62-75. Illus. 24 réf.

CIS 91-247
Health and Safety Executive
Travail avec l'amiante-ciment
Work with asbestos cement [en anglais]
Cette note d'orientation renseigne sur les risques d'exposition aux poussières d'amiante lors de travaux avec l'amiante-ciment, ainsi que sur les précautions à prendre à cette occasion. Aspects traités: rappel de la réglementation britannique pertinente; composition, propriétés et utilisations de l'amiante-ciment; identification de produits à base d'amiante-ciment et risques d'exposition consécutifs à la libération de fibres ou de poussières; précautions à prendre pour tout travail avec l'amiante-ciment et pour les tâches comportant un risque élevé de contamination pour les travailleurs, notamment méthodes de travail appropriées et équipement de protection individuelle; techniques de démolition et enlèvement ou nettoyage de panneaux d'amiante-ciment.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, déc. 1989. 6p. 20 réf.

CIS 90-856 Avnstorp C.
Suivi de travailleurs de l'industrie du béton préfabriqué après addition de sulfate ferreux au ciment danois
Follow-up of workers from the prefabricated concrete industry after the addition of ferrous sulphate to Danish cement [en anglais]
Du sulfate ferreux est ajouté au ciment de fabrication danoise depuis le mois de septembre 1981, ce qui ramène à moins de 2ppm la teneur de ce ciment en chromates solubles dans l'eau. La présente étude compare l'état de santé et la situation professionnelle d'une cohorte de travailleurs employés à la fabrication d'éléments préfabriqués en béton en 1981 et 1987. L'état de santé des travailleurs qui souffraient d'un eczéma allergique au ciment en 1981 ne semblait pas s'être amélioré 6 ans après la réduction de la teneur en chromates du ciment. En revanche, une amélioration a été constatée chez les travailleurs atteints d'un eczéma par irritation. L'enquête de 1987 a montré que les travailleurs sensibilisés aux chromates étaient plus nombreux que les travailleurs non sensibilisés à avoir besoin d'un traitement local aux stéroïdes. La différence était statistiquement significative. Le pronostic médical plus sombre avancé dans le cas des travailleurs sensibilisés aux chromates pourrait être dû au fait que certains de ces travailleurs présentaient également une sensibilité secondaire au cobalt et aux adjuvants du caoutchouc.
Contact Dermatitis, mai 1989, vol.20, n°5, p.365-371. Illus. 28 réf.

CIS 90-1008 Paureau J., Jacqmin M.
Détermination de l'endommagement des plaques en amiante-ciment usagées
Des plaques en amiante-ciment usagées, récupérées sur six chantiers, ont été soumises à des essais de choc (selon la norme NF P 33-303), de flexion statique (selon les normes NF P 33-301 et NF P 33-302) et de flexion sur petites éprouvettes (selon projet de norme P 08-103). Ces travaux font apparaître que le viellissement des plaques de couverture en amiante-ciment peut avoir un effet bénéfique si l'on se place sous l'angle des sollicitations statiques ou néfaste si l'on se place sous l'angle des sollicitations aux chocs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1989, n°135, note n°1729-135-89, p.259-263. Illus. 5 réf.

CIS 90-980 Soleo L., Cassano F., Mazzilli G., Martemucci A., Castrignanò G., Catamo E., Lasorsa G., Candilio G., Ambrosi L.
Evaluation du déficit auditif causé par le bruit chez un groupe de travailleurs du ciment
La valutazione del danno da rumore: Considerazioni su una casistica di esposti addetti alla produzione del cemento [en italien]
Compte rendu d'une enquête conduite auprès de 1.334 travailleurs employés dans 12 cimenteries du Sud de l'Italie. Cette enquête comportait l'envoi d'un questionnaire concernant les affections otologiques passées, les maladies dysmétaboliques, l'utilisation de médicaments ototoxiques et les antécedents d'exposition professionnelle ou non professionnelle au bruit, plus un examen otoscopique et un examen audiométrique complet. Une relation statistiquement significative entre la durée de l'exposition au bruit et l'élévation du seuil d'audibilité a été mise en évidence. En ce qui concerne la question de l'évaluation des tracés audiométriques à des fins de prévention et d'assurance, l'attention est attirée sur la nécessité de disposer d'une méthode permettant de transformer une évaluation à visée préventive en une évaluation destinée à l'assurance. En tout état de cause, la méthode devrait autoriser la déduction de la portion du déficit auditif lié à la presbyacousie et à la socioacousie et tenir dûment compte de la fréquence de 3kHz. L'attention de l'industrie et de l'administration est attirée sur l'urgence de programmes de prévention du déficit auditif causé par le bruit que ce soit dans le milieu de travail ou dans le milieu de vie.
Medicina del lavoro, mai-juin 1989, vol.80, n°3, p.229-243. Illus. 39 réf.

CIS 90-179 Régnier R.
Efficacité de captage d'une ponceuse à béton équipée de son système d'aspiration
Une ponceuse à béton équipée de son système d'aspiration a été testée sur banc d'essai. L'efficacité de captage du dispositif intégré est évaluée pour 2 configurations d'usinage: à plat et inclinée à 10° sur l'horizontale. Des mesures granulométriques et de débit d'aspiration sont également effectuées. Les résultats obtenus dans des conditions de mesures fixées et contrôlées ne permettent pas de prévoir l'efficacité de la machine en situation réelle. Néanmoins, en première approche, des données telles que les débits de poussière sous forme d'aérosol et les efficacités de captage obtenues à l'aide du banc d'essai sont utilisables à titre d'ordre de grandeur pour orienter le choix d'une machine et/ou prévoir des mesures complémentaires de ventilation générale.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1989, n°134, note n°1717-134-89, p.39-44. Illus. 2 réf.

CIS 90-105 Kambič V., Radšel Z., Gale N.
Altérations de la muqueuse laryngienne après l'exposition à l'amiante
Alterations in the laryngeal mucosa after exposure to asbestos [en anglais]
On a examiné la muqueuse laryngienne de 195 travailleurs d'une usine d'amiante-ciment en Yougoslavie fabriquant des produits d'amiante-ciment, contenant environ 13% d'amiante (8% d'amosite, 12% de crocidolite et 80% de chrysotile) et d'un groupe témoin. Les altérations de la muqueuse laryngienne étaient plus fréquentes chez les travailleurs de l'usine que dans le groupe témoin et principalement en rapport avec le degré de la pollution. Dix travailleurs, présentant les modifications les plus graves, ont été l'objet de biopsie dont les résultats ont révélé des changements histomorphologiques, caractéristiques pour la laryngite chronique hyperplastique. Dans 3 des 4 prélèvements de tissus examinés par microscopie électronique à balayage, ont été découvertes des fibres d'amiante sur la surface épithéliale. Aucun cas de carcinome du larynx n'a été constaté. Ces résultats suggèrent que les modifications du larynx dues à l'amiante devraient être l'objet d'une plus grande attention et que l'emploi du terme "asbestose laryngienne" est justifié.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1989, vol.46, n°10, p.717-723. Illus. 19 réf.

CIS 89-901 Jones R.N., Diem J.E., Hughes J.M., Hammad Y.Y., Glindmeyer H.W., Weill H.
Progression des effets de l'amiante: étude prospective longitudinale des radiographies thoraciques et de la fonction pulmonaire
Progressison of asbestos effects: a prospective longitudinal study of chest radiographs and lung function [en anglais]
On a étudié un groupe de 244 travailleurs (actuels et anciens) de 2 usines d'amiante-ciment (principalement chrysotile). Des données radiographiques longitudinales pour 165 d'entre eux (10 ans), des données sur la fonction pulmonaire pour 150 (6 ans), ainsi que des données sur l'exposition moyenne et cumulative aux poussières ont été analysées. L'évolution (modifications annuelles de la fonction pulmonaire) a été évaluée par ajustement des lignes de régression sur les clichés anciens et récents. De petites opacités ont été constatées sur 16% des radiographies initiales, alors qu'une progression des petites opacités s'est manifestée sur 13% des radiographies. L'exposition moyenne et l'exposition cumulative aux poussières déterminaient la présence initiale des petites opacités, ainsi que la progression des anomalies parenchymateuses et pleurales. La moyenne annuelle d'altération de la fonction pulmonaire était limitée et en rapport avec le tabagisme, mais non avec l'exposition aux poussières, l'état radiographique initial ou la progression radiographique.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1989, vol.46, n°2, p.97-105. 30 réf.

CIS 89-827 Raffn E., Lynge E., Juel K., Korsgaard B.
Incidence du cancer et mortalité chez les travailleurs de l'industrie de l'amiante-ciment au Danemark
Incidence of cancer and mortality among employees in the asbestos cement industry in Denmark [en anglais]
Cette étude épidémiologique a porté sur un groupe de 7996 hommes et 584 femmes, ayant travaillé dans l'industrie de l'amiante-ciment au Danemark entre 1928 et 1984. Le chrysotile représentait 89%, l'amosite - 10% et le crocidolite - 1% de l'amiante utilisé. Les résultats des prélèvements, effectués à partir de 1948, indiquent que les niveaux de concentration des fibres dépassaient de 100 à 1600 fois la valeur-seuil actuelle, adoptée au Danemark (0.5 fibre/mL). 1346 cas mortels et 612 cas de cancer ont été enregistrés dans le groupe entre 1943 et 1984. Chez les hommes la mortalité globale, la mortalité par cancer et l'incidence globale du cancer étaient significativement plus élevées que celles des hommes de la population générale, ce qui n'est pas valable pour les femmes, ayant travaillé dans la même industrie. Un risque statistiquement élevé pour les hommes a été constaté pour le cancer des poumons, de la plèvre, du médiastin, de l'estomac et des organes génitaux masculins. Chez les hommes la mortalité par suite de maladies pulmonaires bénignes était significativement élevée. Dans le groupe de travailleurs embauchés pour la première fois entre 1928-40, on a constaté un risque élevé de cancer du larynx.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1989, vol.46, n°2, p.90-96. Illus. 34 réf.

1988

CIS 90-888 Siracusa A., Forcina A., Volpi R., Mollichella E., Cicioni C., Fiordi T.
Onze ans d'enquête longitudinale sur l'exposition professionnelle aux poussières et la fonction pulmonaire des travailleurs employés dans des fabriques de polychlorure de vinyle, de ciment et d'amiante-ciment
An 11-year longitudinal study of the occupational dust exposure and lung function of polyvinyl chloride, cement and asbestos cement factory workers [en anglais]
En 1973, 1980 et 1984, 126 travailleurs professionnellement exposés aux poussières de PVC, de ciment ou d'amiante-ciment jusqu'en 1974-1978, et au PVC par la suite, ont été invités à répondre à un questionnaire normalisé et ont été soumis à des épreuves fonctionnelles respiratoires. Les travailleurs exposés à l'amiante-ciment ont été rangés dans 2 catégories d'exposition à l'amiante (forte et légère). La diminution de la capacité vitale forcée (CVF) et du volume expiratoire maximum seconde (VEMS) a été analysée en fonction du laps de temps écoulé depuis la date du premier emploi. La baisse de la CVF et du VEMS chez les non-fumeurs et les petits fumeurs s'accélérait légèrement avec la durée de l'emploi, dans les groupes exposés au PVC et faiblement exposés à l'amiante. Elle accusait une forte accélération avec le temps écoulé depuis le 1er emploi, dans le groupe fortement exposé à l'amiante. Dans tous les groupes exposés, les gros fumeurs avaient une CVF et un VEMS inférieurs à ceux des non-fumeurs et des fumeurs légers. Ces différences ne se sont pas réduites pendant la durée de l'emploi.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1988, vol.14, n°3, p.181-188. Illus. 26 réf.

CIS 90-121 Cavalleri A., Gobba F., Bacchella L., Luberto F., Ziccardi A.
Les peptides procollagènes sériques de type III: un indicateur précoce de fibrose pulmonaire
Serum type III procollagen peptide in asbestos workers: An early indicator of pulmonary fibrosis [en anglais]
Les concentrations de peptides procollagènes sériques de type III ont été mesurées chez 36 travailleurs de sexe masculin exposés aux fibres d'amiante lors de la production d'articles en amiante-ciment et chez 13 témoins bien portants du même sexe. Les concentrations moyennes étaient de 9,3 (1,5) ng/mL (plage 7-12) chez les témoins et de 13,7 (3,5) ng/mL (plage 7,5-20) chez les travailleurs de l'amiante, soit une différence statistiquement significative. Les travailleurs exposés ont été répartis en plusieurs groupes selon la présence ou l'absence de signes radiologiques d'asbestose et selon l'intensité et la durée de l'exposition. Les concentrations les plus élevées de peptides procollagènes sériques de type III (14,6 (2,3) ng/mL) se rencontraient dans le groupe présentant des signes de fibrose interstitielle liée à l'amiante. Chez les travailleurs fortement exposés, une relation significative a été observée entre les concentrations de peptides procollagènes sériques de type III et la durée de l'exposition (r = 0,95; p<0,01). La concentration de peptides procollagènes sériques peut être un indice utile pour le diagnostic précoce de la fibrose pulmonaire induite par l'amiante et pour la surveillance biologique des travailleurs exposés.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1988, vol.45, n°12, p.818-823. Illus. 34 réf.

CIS 89-202 Beck E.G., Bödeker R.H., Schmidt P.
Etude épidémiologique dans l'industrie du fibrociment
Epidemiologische Untersuchung in der Faserzement-Industrie [en allemand]
L'enquête a été menée en République fédérale d'Allemagne sur 2 périodes: du 1er janv. 1976 au 31 déc. 1980, et du 1er janv. 1981 au 31 déc. 1986, pendant lesquels les travailleurs comptaient au moins 10 et 5 ans d'exposition, respectivement. L'étude a porté respectivement sur 307 et 280 des 376 et 325 décès déclarés. Par rapport à la population générale on a observé une incidence des affections respiratoires beaucoup plus élevée dans le groupe examiné (taux proportionnel de mortalité 2,55 et 2,0 resp.). Pour les 2 périodes, les cas d'asbestose étaient resp. de 32 et 21 et les cas de tumeurs malignes de l'appareil respiratoire de 28 et 28.
Sichere Arbeit, 1988, n°4, p.12-17. 11 réf.

1987

CIS 90-171 Patroni M., Trimarchi R., Andreoletti F., Foà V.
Risque professionnel dû à l'amiante dans l'industrie italienne de l'amiante-ciment
Il rischio occupazionale nell'industria italiana del cemento-amianto [en italien]
Résultats d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans 12 entreprises utilisant l'amiante-ciment. La variété le plus couramment employée en Italie et la chrysotile, la crocidolite ayant tendance à être remplacée par des fibres synthétiques pour la fabrication de conduites d'eau. Le nombre de postes de travail où les concentrations de fibres d'amiante dans l'air dépassent la norme de 1 fibre/mL est très faible et l'on peut prédire à bref délai une disparition du risque professionnel d'exposition à l'amiante à la suite de l'élimination totale de la crocidolite et de l'introduction de dispositifs anti-poussières appropriés.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1987, vol.78, n°5, p.351-359. Illus. 15 réf.

CIS 89-1856 Magnani C., Terracini B., Bertolone G.P., Castagneto B., Cocito V., De Giovanni D., Paglieri P., Botta M.
Mortalité par cancer ou autre maladie de l'appareil respiratoire chez des ouvriers de la fabrique d'amiante-ciment de Casale Monferrato (Italie): enquête historique sur cohorte
Mortalità per tumori e altre malattie del sistema respiratorio tra i lavoratori del cemento-amianto a Casale Monferrato: Uno studio di coorte storico [en italien]
Une enquête conduite sur une cohorte de 3.367 travailleurs (2.608 hommes et 759 femmes) employés dans une fabrique d'amiante-ciment a révélé, chez les travailleurs des 2 sexes, un excédent statistiquement significatif de décès toutes causes confondues, par cancer en général, par cancer respiratoire et par asbestose. Les femmes étaient seules à présenter un excédent significatif de décès par cancer des voies digestives. Aucun excédent significatif de décès par cancer du larynx ou par affection cardiovasculaire n'a été enregistré chez les travailleurs de l'un ou l'autre sexe.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1987, vol.78, n°6, p.441-453. 22 réf.

CIS 89-936 L'amiante-ciment
Asbestcement [en néerlandais]
Cette brochure présente une synthèse des informations relatives aux divers aspects de l'amiante-ciment. Au sommaire: l'histoire de l'amiante-ciment, ses applications, son utilisation, les progrès scientifiques, technologiques et sanitaires; qu'est-ce que l'amiante, lutte contre tous les types de poussières, histoire de l'amiante, produits contenant de l'amiante, sécurité de l'amiante-ciment; les maladies professionnelles; particularités des fibres d'amiante; cas distinction entre l'amiante et l'amiante-ciment; les producteurs de l'amiante-ciment en milieu urbain.
Centre d'information de l'Amiante Benelux, CIAB, Boulevard E. Jacqmain 162, Bte 32, 1210 Bruxelles, Belgique, 1987. 18p.

CIS 88-1565 Jofre P.G., Herrera H.C., Tapia T.W.
Travaux de couverture en amiante-ciment - Risques et mesures préventives
Riesgos y medidas preventivas en trabajos de cubierta con planchas de fibro cemento [en espagnol]
Guide de sécurité pour la prévention des risques mécaniques (chutes, glissades, chutes d'objets) et des risques d'atteinte à la santé (inhalation de fibres) encourus à l'occasion de travaux de couverture en amiante-ciment.
Asociación Chilena de Seguridad, Bandera 84, Santiago, Chili, 1987. 12p. Illus. 8 réf.

CIS 88-1580 Raffn E., Korsgaard B.
Exposition à l'amiante et carcinome du pénis
Asbestos exposure and carcinoma of penis [en anglais]
Une enquête réalisée auprès de 7.967 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique danoise d'amiante-ciment, entre 1928 et 1984, a permis de relever 6 cas de cancer pénien contre 1,55 normalement prévu, soit un risque relatif de 3,88. Ces résultats suggèrent la possibilité d'une relation entre ce type rare de cancer et l'exposition à l'amiante.
Lancet, 12 déc. 1987, vol.II, n°8572, p.1394. 6 réf.

CIS 88-899 Brown S.K.
Exposition à l'amiante au cours de la rénovation et de la démolition de bâtiments revêtus de panneaux en amiante-ciment
Asbestos exposure during renovation and demolition of asbestos-cement clad buildings [en anglais]
Les concentrations de poussière d'amiante au cours des opérations de nettoyage au jet d'eau ou de peinture de toitures en amiante-ciment endommagées atteignaient approximativement 0,1 à 0,2f/mL. Des résultats limités indiquent que les concentrations peuvent être réduites de manière substantielle en évitant l'abrasion des surfaces. Au cours du remplacement de toitures en amiante-ciment, les concentrations atteignaient environ 0,1f/mL et elles étaient nettement réduites si on utilisait des procédés de travail plus prudents (manipulation avec précaution et empilage des plaques après arrosage). Les concentrations d'amiante au cours d'une démolition par arrachage de panneaux entiers atteignaient 0,3 à 0,6f/mL pour des toits et 0,1f/mL pour des murs, reflétant une usure par intempéries trè différente dans l'un et l'autre cas. Il n'était pas possible d'envisager la suppression des dégagements d'amiante des panneaux de toiture par arrosage ou scellage des surfaces usées en raison de la rétention de poussière d'amiante aux points de recouvrement des plaques. La protection des voies respiratoires et la décontamination des vêtements lors de tels travaux est jugée essentielle.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1987, vol.48, n°5, p.478-486. 29 réf.

CIS 87-1087 Malaxeurs et transporteurs pneumatiques pour chapes, bétons, etc.
Misch- und Druckluftfördergeräte für Mörtel, Beton usw. [en allemand]
Installazioni per miscelazione e trasporto pneumatico di malta, calcestruzzo, ecc. [en italien]
Notice pratique illustrée sur la protection contre les risques présentés par ces appareils. Exigences de construction et règles d'exploitation.
Feuillet 22032, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, 6002 Lucerne, Suisse, 1987. 3p. Illus.

CIS 87-531 Hughes J.M., Weill H., Hammad Y.Y.
Mortalité des travailleurs employés dans deux fabriques d'amiante-ciment
Mortality of workers employed in two asbestos cement manufacturing plants [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de mortalité qui a permis de recenser 95% des 6.931 salariés de 2 fabriques d'amiante-ciment. Ces 2 fabriques utilisaient le chrysotile comme fibre de base, la fabrique numéro 2 employait en outre le crocidolite pour la production de tuyaux. En ce qui concerne l'ensemble des maladies, les affections non cancéreuses et les tumeurs malignes localisées ailleurs que dans les poumons, le taux de mortalité était du même ordre dans les 2 fabriques et était comparable aux taux locaux. Chez les travailleurs exposés peu de temps dans le secteur, le risque de cancer du poumon était élevé et similaire dans les 2 fabriques; il était au contraire différent chez les travailleurs qui comptaient de longues années d'ancienneté. Chez l'ensemble des travailleurs, 10 cas de mésothéliome ont été enregistrés jusqu'en 1984: 2 dans la fabrique n°1 et 8 dans la fabrique n°2 dans laquelle une analyse cas-témoins a montré que le risque de mésothéliome était lié à l'ancienneté et au temps proportionnellement passé dans l'atelier de production de tuyaux. Ces observations confirment une responsabilité plus grande du crocidolite que du chrysotile dans l'étiologie du mésothéliome.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1987, vol.44, n°3, p.161-174. Illus. 39 réf.

1986

CIS 87-1373 Färm G.
Modification de la situation en matière d'allergie aux chromates
Changing patterns in chromate allergy [en anglais]
Comparaison de l'incidence des cas de sensibilité aux chromates pour les années 1975, 1980 et 1985, par le service de dermatologie professionnelle de l'hôpital Karolinska (Stockholm, Suède). Une baisse de l'incidence a été observée dès avant l'introduction du sulfate de fer dans le ciment suédois. L'incidence relative chez les femmes est en hausse.
Contact Dermatitis, nov. 2986, vol.15, n°5, p.298-299. 6 réf.

CIS 87-1372 Goh C.L., Kwok S.F., Gan S.L.
Teneur en cobalt et en nickel de ciments asiatiques
Cobalt and nickel content of Asian cements [en anglais]
Les concentrations de cobalt et de nickel présentes dans 11 marques de ciment asiatique variaient de 8,1 à 14,2µg/g et de 14,9 à 28,5µg/g respectivement. Ces métaux existaient principalement sous forme de sels insolubles; les concentrations de cobalt et de nickel solubles dans l'eau étaient respectivement entre 0,39 et 0,65µg/g et entre 0 et 1,2µg/g. Sur 272 travailleurs d'une usine de maisons préfabriquées, 4 étaient sensibilisés au cobalt. Tous souffraient d'eczéma allergique au chromate. Les cas de sensibilisation au cobalt du ciment et de dermatose du ciment ne se présentaient pas isolément. Il semblerait que la sensibilisation au cobalt du ciment soit secondaire à une dermatose du ciment préexistante. Sur 5 travailleurs sensibilisés au nickel, 2 souffraient d'un eczéma allergique au nickel et à leur montre, 2 étaient asymptomatiques, et 1 souffrait d'un eczéma de contact au chromate et au cobalt du ciment. La faible prévalence des cas de sensibilité au cobalt et au nickel du ciment est probablement liée à la faible concentration de sels solubles de cobalt et de nickel contenus dans le ciment. Toutefois, les sels insolubles peuvent former des complexes solubles au contact de constituants des fluides organiques sur des peaux eczémateuses et provoquer une sensibilisation cutanée.
Contact Dermatitis, sept. 1986, vol.15, n°3, p.169-172. 6 réf.

CIS 87-1371 Onuba O., Essiet A.
Brûlures causées par le ciment au niveau des talons
Cement burns of the heels [en anglais]
A la suite d'un débord accidentel de poudre de ciment à haute température survenu dans une cimenterie du Nigéria, 22 ouvriers ont été gravement brûlés aux pieds et aux jambes. La nécessité d'une amélioration de la prévention dans l'industrie des pays en développement est soulignée.
Contact Dermatitis, mai 1986, vol.14, n°5, p.325-326. Illus. 7 réf.

CIS 86-1668 Rafnsson V., Jóhannesdóttir S.G.
Mortalité chez les maçons islandais
Mortality among masons in Iceland [en anglais]
Cette enquête sur la mortalité d'une cohorte de 450 maçons, après des périodes de latence de 10, 20 et 30 ans, a démontré l'existence d'un excédent significatif de décès par cancer des poumons dans tous les cas de latence. Le rôle possible de l'exposition au chrome hexavalent, présent dans le ciment à l'état de trace, est analysé.
British Journal of Industrial Medicine, août 1986, vol.43, n°8, p.522-525. 22 réf.

1985

CIS 88-454 Guide de sécurité et d'hygiène dans les mines et carrières
Aggregate industry - Safety and health guide [en anglais]
Guide de sécurité pouvant servir à la formation à la sécurité et l'hygiène, en tant que document pédagogique; aux inspections d'usines, en tant que document de référence; et à l'identification et au contrôle des risques existants sur les lieux de travail. Au sommaire: organigramme des opérations effectuées dans l'industrie (en liaison avec les risques, les mesures de contrôle recommandées et l'équipement de protection individuelle préconisé); poussières; bruit; vibrations; entretien; systèmes de communication dans les carrières.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1985. 111p. 47 réf.

CIS 86-1757 Guide de sécurité et d'hygiène pour l'industrie des conduits en ciment
Concrete pipe industry safety and health guide [en anglais]
Ce guide identifie les risques propres à cette industrie et les présente sous forme de tableaux indiquant le risque, les situations pouvant l'engendrer et les moyens de le réduire ou de l'éliminer par la prévention technique, les méthodes de travail, les équipements de protection individuelle, les mesures administratives et la formation.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1985. 68p. Bibl.

CIS 86-35 Ohlson C.G., Bodin L., Rydman T., Hogstedt C.
Altération de la fonction ventilatoire chez d'anciens travailleurs de l'amiante-ciment: suivi de 4 années
Ventilatory decrements in former asbestos cement workers: a four year follow up [en anglais]
Cette étude de suivi a porté sur 75 anciens travailleurs de l'amiante-ciment (dont 43 fumeurs et 32 non-fumeurs) et sur 56 témoins. A l'examen de contrôle, aucun des travailleurs ne présentait de signes d'asbestose, mais 32% étaient porteurs de plaques pleurales. La capacité vitale forcée et le VEMS étaient en moyenne de 6 à 7% plus faibles chez les sujets exposés que chez les témoins. L'altération de ces fonctions enregistrée en 4 ans était également plus prononcée chez les sujets exposés. Aucune corrélation significative n'a été établie entre plaques pleurales et fonction ventilatoire après correction destinée à tenir compte de l'exposition. En conclusion, l'altération de la fonction ventilatoire, compte tenu de l'âge, s'était poursuivie durant la période de suivi malgré la cessation de l'exposition et l'absence de signes radiologiques d'asbestose.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1985, vol.42, n°9, p.612-616. 9 réf.

CIS 85-1848 Ohlson C.G., Hogstedt C.
Cancers pulmonaires chez des travailleurs de l'amiante-ciment - Enquête suédoise sur cohorte et revue bibliographique
Lung cancer among asbestos cement workers. A Swedish cohort study and a review [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite sur 1176 travailleurs suédois de l'amiante-ciment chez certains desquels le taux d'exposition avait été évalué à 18 fibres-années. Ce compte rendu est complété par une revue bibliographique des travaux sur le cancer pulmonaire chez les travailleurs faiblement exposés à l'amiante. Si l'exposition à l'amiante - particulièrement l'amiante chrysotile - reste comprise entre 10 et 20 fibres-années, il ne semble pas qu'il y ait lieu de redouter un risque excédentaire de cancer pulmonaire.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1985, vol.42, n°6, p.397-402. 22 réf.

CIS 85-1846 Alies-Patin A.M., Valleron A.J.
Mortalité chez les travailleurs d'une fabrique française d'amiante-ciment, 1940-1982
Mortality of workers in a French asbestos cement factory 1940-82 [en anglais]
Enquête de mortalité auprès d'une cohorte de 1506 travailleurs comptant au moins 5 années d'ancienneté professionnelle dans une fabrique française d'amiante-ciment sur la période 1940-1982. Le taux comparatif de mortalité a été calculé par rapport à l'ensemble de la population masculine française. La mortalité toutes causes confondues était significativement plus élevée que prévu (rapport comparatif de mortalité: 2,33) pour les travailleurs comptant plus de 20 années d'ancienneté professionnelle et suivis pendant plus de 35 ans depuis la première exposition. La mortalité par cancer en général et par pulmonaire était significativement plus élevée (rapport comparatif de mortalité: 2,67 et 4,23 respectivement) chez les travailleurs qui avaient connu leur première exposition à 25 ans ou moins. L'enquête a révélé un total de 12 cas de cancer pulmonaire et de 4 cas de mésothéliome.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1985, vol.42, n°4, p.219-225. 21 réf.

CIS 85-1721
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
Colles et produits adhésifs à base de résines synthétiques utilisées dans le bâtiment et les travaux publics
Cette notice d'information a pour objet les principaux risques et les précautions d'emploi liés à l'utilisation des produits tels que colles, revêtements de protection, mortiers, produits d'injection contenant des résines synthétiques. Réglementation générale applicable en France; énoncé des risques (toxicité respiratoire et/ou cutanée, pouvoir allergène, incendie et explosion); rappel des règles à respecter. Exemples d'étiquetage.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1985, n°3, 4p. encartées. Illus. 6 réf.

CIS 85-1676 Ferrandon B.
Les nuisances en cimenterie: risques, pathologie et surveillance des personnes exposées
Après un bref rappel de la technologie des ciments, cette thèse de médecine décrit les différentes étapes de fabrication des ciments métallurgiques en présentant une usine de l'Est de la France et son contexte industriel. Elle passe en revue les risques et nuisances professionnels en insistant sur la nature des poussières et recense les affections dues soit au ciment, soit aux matériaux de base, en montrant l'importance du thallium, impureté toxique découverte accidentellement dans les cimenteries allemandes et dont la pathologie chronique est encore mal connue. La législation concernant le travail en cimenterie et la surveillance des personnes exposées soit dans l'enceinte de l'usine, soit dans son environnement, termine cet exposé.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu, Paris, France, 1985. 71p. Illus. 33 réf.

1984

CIS 86-1388 Ohlson C.G., Hogstedt C.
Mortalité et incidence du cancer chez les travailleurs de l'amiante-ciment de la Suède centrale - Etude sur cohorte
Dödsorsaker och cancerincidens bland asbestcementarbetare i mellansverige - Kohortstudie [en suédois]
Compte rendu d'une enquête sur le taux de mortalité et l'incidence du cancer dans une cohorte de 1.176 travailleurs de l'amiante-ciment. D'après cette enquête, l'exposition estimative moyenne à l'amiante aurait été de 1 fibre/mL dans les années 1970 et de 2,3 fibres/mL au cours des décennies antérieures. Le nombre total de décès a été de 220 contre 214 prévus. Compte tenu d'un délai de latence de 20 ans, 9 décès par cancer pulmonaire ont été observés (contre 5,7 prévus), principalement chez les travailleurs exposés pendant une courte période. Chez les personnes employées pendant plus de 5 ans, 1 seul cas de cancer de ce type a été enregistré (contre 2,6 prévus). Cette étude sur cohorte n'a donc pas révélé d'augmentation significative de la mortalité associée à l'amiante. Ce résultat peut être dû aux niveaux relativement faibles d'exposition et à l'utilisation prédominante du chrysotile comme variété d'amiante.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 20p. 18 réf.

CIS 86-458 Ožiganova V.N.
Classification de l'asthme bronchique professionnel d'étiologie chimique
O klassifikacii professional'noj bronhial'noj astmy himičeskoj ėtiologii [en russe]
Trois groupes de substances chimiques jouent un rôle de premier plan dans l'apparition de l'asthme bronchique professionnel: les allergènes chimiques (composés du chrome, du nickel, du cobalt, du manganèse, formaldéhyde et ses polymères, colophane, etc.); les combinaisons de ces substances avec des poussières industrielles (abrasifs, quartz, ciment); les combinaisons entre allergènes et agents irritants. Il existe 3 formes principales d'asthme bronchique professionnel: asthme simple analogue à la forme atopique; asthme combiné avec une allergie chimique et bactérienne; bronchite asthmatique chronique. Lorsque des travailleurs sont exposés à l'ensemble des facteurs précités (allergènes, poussières et irritants), le diagnostic étiologique de la maladie le ramène à la recherche d'une allergie chimique. Cette recherche passe par la détermination de la durée du contact avec les allergènes professionnels, par des examens cliniques, par des tests d'inhalation d'haptènes chimiques et par des réactions immunologiques spécifiques in vitro.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1984, n°11, p.39-43. Illus. 7 réf.

CIS 85-1555
(Health and Safety Executive)
Travail avec l'amiante-ciment
Work with asbestos cement [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'orientation: composition, propriétés et utilisations de l'amiante-ciment; identification; risque d'exposition; surveillance de l'air et limites admissibles d'exposition; précautions générales; précautions particulières (planning et préparation, méthodes de travail, équipement de protection individuelle, nettoyage, travaux de démolition et enlèvement des panneaux d'amiante-ciment); législation et réglementation applicables au Royaume-Uni.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, oct. 1984. 4p.

CIS 85-1161 Gaël C.
Promouvoir une dynamique de la prévention: objectif majeur à la Société des ciments français
Exemple de restructuration où la préoccupation majeure a consisté à mettre en conformité les installations et à maîtriser la sécurité au plan technique. Organigramme du département conditions de travail et formation; schéma d'élaboration des programmes de prévention de la société; rôle et mission de l'animateur de prévention; importance de l'information, la formation et la motivation; définition des rôles de chacun en matière de prévention.
Revue de la sécurité, sept.-oct. 1984, vol.20, n°214, p.24-32. Illus.

CIS 84-1688 McDowall M.E.
Etude de mortalité chez les travailleurs du ciment
A mortality study of cement workers [en anglais]
Etude de mortalité chez 607 sujets employés dans des cimenteries en 1939 et encore en vie en 1948. Au 31 déc. 1981, 419 d'entre eux étaient décédés, ce qui correspondait à un taux de mortalité légèrement inférieur au taux prévu. Un nombre significativement excessif de décès par cancer de l'estomac a été observé (22 cas). Cette mortalité excessive est significative même si la classe sociale est prise en considération. La mortalité par affections respiratoires n'avait pas augmenté, alors que la mortalité par ischémie coronarienne était significativement inférieure aux chiffres prévus.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.179-182. 10 réf.

CIS 84-1525
Comité technique national des industries des pierres et terres à feu, Caisse nationale de l'assurance maladie
Interventions dans les entreprises de fabrication de chaux, de ciment, de produits en béton, et d'extraction mécanisée de sables et graviers
Recommandations adoptées le 24 nov. 1983 qui remplacent celles de 1979 (CIS 80-1764). Elles portent sur les opérations d'entretien, de réparation et de montage ou de démontage de l'engin. Elles concernent le rôle du chargé d'intervention et sa désignation, la compétence et l'aptitude des agents, la consignation de l'installation et son extension, le cas des interventions se déroulant sur plusieurs postes de travail successifs. Commentaires sur chacun de ces points.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1482-115-84 (Recommandation n°237), p.229-231.

1983

CIS 84-1218 Coscia G.C., Discalzi G.L., Ganio L.
Incidence de la bronchite chronique chez les travailleurs du ciment - Etude épidémiologique
Incidenza della bronchite cronica nei lavoratori del cemento - Indagine epidemiologica [en italien]
L'étude a porté sur 150 travailleurs exposés à de faibles niveaux de poussières de silice. Des cas de bronchite ont été trouvés chez 22,7% d'entre eux. Les relations avec l'usage du tabac, l'âge et le nombre d'années d'exposition professionnelle sont analysées. Le type d'exposition et sa durée n'avaient pas d'effet notable; il semble que l'incidence de la bronchite ait été liée uniquement à l'âge et à l'usage du tabac.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, juil.-sept. 1983, vol.7, p.207-216. 8 réf.

1982

CIS 83-640 Finkelstein M.M.
Cas d'asbestose chez des travailleurs comptant de nombreuses années d'exposition dans une fabrique d'amiante-ciment de l'Ontario
Asbestosis in long-term employees of an Ontario asbestos-cement factory [en anglais]
Enquête sur les cas d'asbestose ouvrant droit à réparation enregistrés parmi 201 travailleurs d'une fabrique d'amiante-ciment qui avaient été exposés pour la première fois aux poussières avant 1960 et qui comptaient 15 ans au moins d'ancienneté. En juil. 1980, 39% des travailleurs de la production et 20% des travailleurs de l'entretien avaient contracté une incapacité respiratoire qui leur ouvrait droit à réparation, avec un temps de latence généralement supérieur à 20 ans. Chez les travailleurs atteints d'asbestose, les taux de mortalité due à une tumeur maligne ou à une affection respiratoire étaient élevés. L'utilisation combinée de résultats de prélèvements d'air et de l'anamnèse professionnelle de chaque travailleur a permis d'évaluer à 18 ans l'exposition cumulative aux fibres. La probabilité cumulative de reconnaissance du caractère de maladie professionnelle aux cas observés était liée au caractère cumulatif de l'exposition, et la relation exposition-réponse avait une forme sigmoïdale.
American Review of Respiratory Disease, mai 1982, vol.125, n°5, p.496-501. Illus. 7 réf.

CIS 83-48 Des canons pour les silos. Un procédé de ringardage moins pénible
Description d'un canon à air utilisé dans une usine de ciment pour éliminer les dépôts de clinker qui s'accumulent à l'intérieur des fours tubulaires. Schéma de fonctionnement du dispositif prévu à l'origine pour le décolmatage des trémies, et description de la mise en service.
Travail et sécurité, sept. 1982, n°9, p.446-447. Illus.

CIS 83-196 Romaguera C., Lecha M., Grimalt F., Muniesa A.M., Mascaro J.M.
Photosensibilisation aux sels de cobalt
Photocontact dermatitis to cobalt salts [en anglais]
Description de 4 cas de photosensibilisation dus à des sels de cobalt (provenant du ciment chez 2 maçons et d'aliments pour cochons chez 2 agriculteurs). Parmi ces travailleurs, 2 seulement présentaient une épidermo-réaction positive au dichromate de potassium et au cobalt lors de tests types, mais tous présentaient des réactions positives aux tests de photosensibilisation au cobalt. Les tests de photo-oxydation ont montré que les sels de cobalt étaient photosensibilisants.
Contact Dermatitis, nov. 1982, vol.8, n°6, p.383-388. 13 réf.

CIS 82-1553 Sarto F., Rossi A., Toffanin R., Maffessanti M., Camposanpiero A.
Tableau clinique et radiologique de 119 travailleurs de l'amiante: importance de la recherche de plaques pleurales fibreuses
Indagine clinico-radiografica in 119 soggetti esposti all'asbesto: significato della ricerca delle placche pleuriche fibrose [en italien]
Des plaques pleurales fibrohyalines (PPF) ont été détectées chez 18,5% d'un échantillon de 103 travailleurs d'une fabrique d'amiante-ciment et chez 16 travailleurs d'une usine produisant des tuyaux de silicate-amosite. De petites opacités irrégulières ont été observées chez 13,4% de l'échantillon et des PPF plus de petites opacités irrégulières chez 3,4%. Les petites opacités irrégulières étaient étroitement associées à la durée de l'exposition et au taux d'empoussiérage, alors que les PPF étaient plus étroitement associées à la durée de l'exposition. Toutefois, des PPF ont été trouvées chez 4 sujets comptant moins de 10 ans d'exposition. Aucune PPF n'a été détectée dans un échantillon de 100 témoins non exposés. Des observations poursuivies pendant 2,5 ans n'ont pas révélé de tendance à une évolution des PPF. Une comparaison entre râles basaux, la présence de corps asbestosiques et les altérations radiologiques a montré que les râles basaux revêtaient un grand intérêt pour la prédiction des altérations du parenchyme et que les corps asbestosiques étaient associés à des modifications du parenchyme et de la plèvre, mais étaient moins significatifs que les râles basaux. Chez 47% des sujets porteurs de lésions radiologiques, on constatait des râles basaux et/ou des corps asbestosiques.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1982, vol.73, n°1, p.45-57. Illus. 26 réf.

1981

CIS 86-957 Enquête de médecine et d'hygiène du travail dans une fabrique d'amiante-ciment
Environment-cum-medical survey in asbestos cement factory [en anglais]
Une enquête d'hygiène du travail conduite dans une fabrique d'amiante-ciment du Sud de l'Inde a révélé qu'en dépit de concentrations de poussières et de fibres inférieures à ou proches de la valeur seuil recommandée par l'ACGIH ainsi que de la limite d'exposition britannique, le nombre de cas d'anomalies respiratoires objectives et subjectives était plus élevé chez les travailleurs exposés que chez un groupe de témoins appariés provenant d'une fabrique de machines. L'altération de la fonction respiratoire chez les travailleurs de l'amiante-ciment augmentait avec l'ancienneté professionnelle, indépendamment des habitudes tabagiques. Des radiographies thoraciques de travailleurs exposés aux poussières d'amiante-ciment pendant plus de 20 ans ont révélé la présence de petites opacités, régulières ou irrégulières, qui peuvent être mises au compte d'une exposition simultanée à l'amiante et à la silice.
Annual Report 1981, National Institute of Occupational Health, Ahmedabad-380016, Inde, p.48-74.

CIS 83-1663 Čmut V.G.
Sensibilisation lors de l'exposition au chrome combiné à des polymères
Sostojanie sensibilizacii pri kombinirovannom vozdejstvii hroma i nekotoryh polimernyh materialov [en russe]
Des cobayes exposés au chrome et à des polymères allergènes utilisés dans des bétons et dans des combinaisons de ciment et de polymères, ont été soumis à des tests cutanés, des tests de microprécipitation immunochimique et des tests de lyse leucocytaire. Parmi les combinaisons de métal-polymère, 3 avaient une action synergique. Dans le cas de résines urée-formol et de résines époxydes, la sensibilisation au chrome était plus poussée que la sensibilisation au polymère, alors que la sensibilisation au polymère était plus forte dans le cas de résines de mélamine-formaldéhyde. Les mélanges de chrome et de résines naphtalène-formaldéhyde ou de latex de divinylstyrène étaient moins allergènes que les composantes individuelles. Les examens ultérieurs effectués chez 296 travailleurs du béton armé ont montré que 21% des sujets exposés aux deux types de ciments et au ciment à latex souffraient de dermatite allergique, de même que 16% des sujets exposés uniquement au ciment à latex; 10% seulement des travailleurs exposés uniquement au ciment étaient atteints de dermatite allergique. Les compositions les plus récemment utilisées présentent un risque dermatologique plus sérieux que les anciennes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1981, n°10, p.26-28. 12 réf.

CIS 83-166 Reichrtová E., Šuličová L., Loboda L.
Altérations histologiques d'organes de souris après application de salicylate de sodium et exposition simultanée à des poussières de ciment
Histologické zmeny v orgánoch myší po aplikácii salicylanu sodného a súčasnej expozícii cementárenskému prachu [en slovaque]
En corrélation avec des expériences antérieures (CIS 81-1663) qui avaient permis d'établir que l'inhalation de poussières de ciment par des souris entraîne des troubles du métabolisme du salicylate de sodium administré per os, des examens histologiques et biochimiques ont révélé des altérations du foie et des reins (et à un moindre degré des poumons) chez des souris soumises à une exposition combinée similaire. Dans le groupe exposé exclusivement au salicylate de sodium, les altérations étaient analogues, mais moins prononcées. Ces résultats laissent supposer une interaction possible entre salicylate de sodium et poussières de ciment.
Pracovní lékařství, sept. 1981, vol.33, n°8, p.271-274. 20 réf.

CIS 82-2045
Ministère soviétique de l'industrie des matériaux de construction (Ministerstvo promy¿lennosti stroitel'nyh materialov SSSR)
Règles de sécurité et d'hygiène du travail concernant l'industrie du ciment
Pravila tehniki bezopasnosti i proizvodstvennoj sanitarii v cementnoj promyšlennosti [en russe]
Recueil de règles de sécurité et d'hygiène du travail approuvées conjointement, en déc. 1979, par le Ministère précité et par le Comité central du syndicat du bâtiment et des travaux publics et de l'industrie des matériaux de construction: règles générales; locaux et équipement; aires et bâtiments de stockage (silos, trémies, stockage du combustible, des produits réfractairs, des agents broyants, etc.); méthodes de production (extraction et préparation des matières, lutte contre les poussières et prévention des explosions pendant la cuisson, broyage du clinker, ensachage et chargement du ciment); matériel de production et utilisation de ce matériel (concasseurs, mélangeurs de pâte, pompes à pâte, séchoirs rotatifs et à lit fluidisé, broyeurs, doseurs et alimenteurs à table rotative, transporteurs pneumatiques, fours rotatifs, capteurs de poussières, refroidisseurs à grille, échangeurs de chaleur, transporteurs à palettes, concentreurs de pâte, granulateurs, fours verticaux, matériel de séchage et de pulvérisation du charbon, machines à ensacher); transport à l'intérieur de l'entreprise; opérations de chargement et de déchargement.
Strojizdat, Kaljaevskaja 23a, 101442 Moskva, URSS, 1981. 38p. Prix: Rbl.0,15.

CIS 82-907 Knobloch S., Kühnen G., Scholl E.W., Wibbelhoff H., Flöter H.J., Ansén J., Schneider.
Colloque sur les poussières de charbon
Symposium Kohlenstaub [en allemand]
Les communications à ce colloque traitent des aspects techniques et des problèmes de sécurité liés à l'utilisation des poussières de charbon pour le chauffage des fours à ciment et à chaux. Sujets couverts: évolution de l'utilisation du charbon; inflammabilité et explosibilité des poussières en général et des poussières de charbon en particulier; accidents dans les installations de broyage et de séchage; conditions de sécurité requises des installations de broyage et de séchage du charbon; aspects techniques de l'exploitation des installations de broyage et de séchage du charbon avec addition de gaz inerte (effluents gazeux des fours); installations de broyage et de séchage du charbon à atmosphère inerte et générateur de gaz chaud; problèmes techniques d'exploitation des installations de broyage et de séchage du charbon à construction antidéflagrante avec détente de pression; mesures de lutte contre l'incendie; dosage de l'oxygène dans les gaz brûlés à l'aide d'une sonde au zirconium.
Die Industrie der Steine und Erden, 1981, vol.91, n°2, p.38-83. Illus.

CIS 82-1067 Clemmesen J., Hjalgrim-Jensen S.
Incidence du cancer dans une cohorte de 5.686 ouvriers d'une usine d'amiante-ciment suivis de 1943 à 1976
Cancer incidence among 5686 asbestos cement workers followed from 1943 through 1976 [en anglais]
Des données médicales ont été obtenues pour 6.732 hommes occupés dans une usine danoise d'amiante-ciment entre 1944 et 1976, et notamment pour 5.686 d'entre eux exposés aux effets de l'amiante (chrysotile dans la plupart des cas, amosite dans quelques cas, mais pas de crocidolite). L'introduction de l'automation entre 1970 et 1976 a réduit les niveaux d'exposition dans une mesure considérable. Les rapports entre les cas de cancer observés et les cas de cancer prévus ont été calculés sur la base de cohortes correspondant à des périodes d'emploi de 5 ans et de classes d'âge correspondantes d'hommes d'une ville de province du Danemark. Le rapport entre le nombre de cas observés et le nombre de cas prévus n'a pas été sensiblement plus élevé. Toutefois, les travailleurs exposés aux effets de l'amiante ont présenté des rapports sensiblement plus élevés entre cas observés et cas prévus pour ce qui concerne le poumon (47/27,3) le larynx et la trachée (6/2,9), l'estomac (14/9,2) et la prostate (14/7,7).
Ecotoxicology and Environmental Safety, 1981, vol.5, p.15-23. 9 réf.

CIS 82-657 Mešić J., Sever-Jurca D., Štangl B.
Une forme rare de réaction biologique à l'inhalation de poussières d'amiante (asbestomes multiples du poumon)
Redak oblik biološke reakcije na udisanje azbestne prašine (multipli azbestomi pluća) [en serbo-croate]
Description d'une réaction peu commune du tissu pulmonaire à l'exposition aux poussières d'amiante chez un travailleur de l'industrie de l'amiante-ciment âgé de 35 ans: grandes opacités multiples, rondes et homogènes sur les radiographies thoraciques, absence d'arthrite rhumatoïde. Tableau histologique: tissu conjonctif hyalinisé avec un grand nombre de minuscules calcifications et des infiltrations lymphocytaires. Comparaison avec le syndrome de Caplan.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1981, vol.32, n°3, p.279-285. Illus. 11p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >