ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Grues - 295 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Grues

1987

CIS 87-677 Réalisations en matière de sécurité du levage
Success through safe lifting [en anglais]
Enquête sur les problèmes de sécurité liés à l'utilisation de ponts roulants pour le levage des charges dans l'industrie. Au sommaire: normes applicables; dispositifs d'alarme et indicateurs de charge; construction modulaire de ponts roulants spéciaux; essais et inspections.
Engineering, janv. 1987, p.31-33. Illus.

1986

CIS 89-2046 Häkkinen K., Pesonen J.
Utilisation de grappins magnétiques et de ventouses dans les appareils de levage
Alipaine- ja magneettitarttujat nostolaitteissa [en finnois]
Les ventouses et les grappins magnétiques de levage sont plus en plus utilisés, notamment pour le levage des tôles. Cette brochure expose les différentes conceptions possibles de ces dispositifs, analyse les risques de chute des charges à l'aide de modèles, décrit certaines applications et énumère les règlements de sécurité en vigueur dans ce domaine. Le principal objectif des études conduites dans ce domaine devrait être de maintenir la marge de sécurité des ventouses et grappins dans des limites acceptables. Par ailleurs, la force de préhension ne devrait jamais être interrompue brutalement au cours d'une opération de levage. Un avertissement préalable s'impose en tout état de cause.
Työterveyslaitos, Julkaisumyynti, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1986. 56p. Illus. 18 réf. Prix: FIM 30,00.

CIS 87-707 Sutton R., Cherrington J.E., Towill D.R.
Commande manuelle des grues
Manual control of crane systems [en anglais]
L'examen d'ensemble des capacités d'un grutier à maîtriser un système homme-machine conduit à l'établissement d'un modèle hiérarchique de commande manuelle validé par une simulation. La hiérarchie détermine les priorités de fermeture des boucles et les stratégies de commande nécessaires pour stabiliser entièrement le système.
Ergonomics, oct. 1986, vol.29, n°10, p.1155-1171. Illus. 19 réf.

CIS 87-316 Vautrin J.P., Clauzade B., Gérardin J.P., Peltier F.L., Portier M.
Contrôleurs d'état de charge de grues mobiles. Bilan des analyses
La mise en place de contrôleurs d'état de charge (CEC) sur les grues mobiles facilite la tâche du grutier et permet de prévenir les risques de renversement de la grue ou de rupture d'organes essentiels. Il a été jugé utile d'étudier le niveau de sécurité des CEC commercialisés en France. L'analyse a porté sur la sécurité du calculateur électronique lorsque celui-ci était placé en environnement perturbé ou lorsqu'une défaillance d'un de ses organes était introduite. Les résultats montrent que les 5 CEC étudiés présentent un bon niveau de sécurité malgré quelques dysfonctionnements. Cependant, si ces matériels apportent une amélioration évidente dans la conduite d'une grue, ils n'évitent pas toutes les situations de danger.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1986, n°124, note n°1587-124-86, p.291-303. Illus. 7 réf.

CIS 86-1202 Grues dirigées par radio émetteur ou par câble et boîtier de commande
Pendant-operated and radio-controlled cranes [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information illustrée: formation et autorisation du personnel; description des grues et des systèmes de commande; procédures à suivre lors de travaux de réparation; sécurité des méthodes de travail.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. Bibl.

1985

CIS 94-21 Loi de 1985 sur les ascenseurs, monte-charge et grues; Règlements de 1988 sur les ascenseurs, monte-charge et grues [Australie - Australie méridionale]
Lifts and Cranes Act 1985; Lifts and Cranes Regulations 1988 [Australia - South Australia] [en anglais]
Cette Loi, promulguée le 30 mai 1985, est entrée en vigueur le 30 janvier 1989. Cette version englobe tous les amendements apportés jusqu'au 1er juillet 1993. Elle traite des points suivants; interprétation; portée (excluant les appareils utilisés dans les mines, les plates-formes pétrolières en mer, etc.); inspecteurs; homologation de la conception et de la construction; immatriculation des grues, palans et monte-charge; obligations relatives à la sécurité de fonctionnement de ces appareils; inspections de sécurité; exploitation par des adolescents; certificats de compétence; accidents; recueils homologués de directives pratiques; divers; exemptions; publication de règlements. Ces règlements (pris le 15 déc. 1988, entrés en vigueur le 30 janvier 1989, amendements apportés jusqu'au 17 juin 1993) traitent des points suivants: rapport d'expertise concernant la conception de ces appareils, immatriculation des monte-charge; recommandations d'utilisation; interdiction d'accès aux grues pour les enfants; signalisation de danger; inspection; certificats de compétence.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.3, 20p. (pages numérotées 71 701 - 71 782).

CIS 89-1369
Health and Safety Executive
Spécifications relatives aux indicateurs automatiques de surcharge
Specification for automatic safe load indicators [en anglais]
Cette version révisée de spécifications antérieures a été publiée à l'intention des dessinateurs-projeteurs, fabricants, importateurs, fournisseurs et acheteurs d'indicateurs automatiques de surcharge pour grues. Un indicateur automatique de surcharge conforme à ces spécifications signalera l'approche de la limite de surcharge et émettra un nouveau signal en cas de dépassement de cette limite. Au sommaire: généralités; critères de performance et autres; conception et construction; pupitres d'affichage; spécifications électriques. En annexe: immunité vis-à-vis des interférences électriques; spécifications détaillées relatives aux grues à tour et aux grues mobiles.
Health and Safety Executive Sales Point, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, juin 1985. 32p. Illus. Prix: GBP 3,00.

CIS 88-996 Grues et engins de levage - Recueil de directives pratiques
Cranes and lifting appliances - Code of practice [en anglais]
Recueil de directives pratiques concernant l'utilisation des grues, engins de levage, élévateurs à personnel, monte-matériaux et hélicoptères sur les chantiers de construction. Au sommaire: grues mobiles, grues à tour; restrictions concernant le levage des charges et les plates-formes de travail; engins de levage; utilisation d'hélicoptères pour les travaux de construction; élingues et câbles; grutiers (responsabilités); registre des grutiers et chefs manutentionnaires; démolition à la boule; élévateurs à personnel/monte-matériaux. En annexe: signaux de commandement pour grues et engins de levage; certificats médicaux (destinés à figurer dans le registre des grutiers); signaux de commandement pour hélicoptères; normes homologuées concernant les apparaux de levage; signaux sol-air. De nombreuses illustrations complètent le texte.
Department of Labour, Private Bag, Wellington, Nouvelle-Zélande, éd.rév., 1985. 48p. Illus.

CIS 88-657
Health and Safety Executive
Sécurité du travail avec les ponts roulants
Safe working with overhead travelling cranes [en anglais]
Cette note d'orientation contient des directives concernant la sélection et la formation des pontiers, la préparation des opérations de levage, les moyens d'accès aux ponts, les voies de secours, les dépassements de la course de levage; les opérations d'entretien et les contrôles périodiques de tous les éléments du pont.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, sept. 1985. 4p.

CIS 86-1803 Grellat M.
Risques dus aux ponts roulants commandés par radio
Description des techniques et des matériels utilisés: types et caractéristiques des boîtiers émetteurs, dispositifs de radiocommande. Risques liés à l'utilisation d'un pont roulant télécommandé par radio et principales mesures de prévention à respecter; risques dus au déplacement des charges au-dessus du personnel. Intérêt de la télécommande radio.
Prévention et sécurité du travail, 4e trimestre 1985, n°147, p.24-32. Illus.

CIS 85-2029 Demande d'assistance pour la prévention des électrocutions causées par le contact entre grues et lignes électriques aériennes
Request for assistance in preventing electrocutions from contact between cranes and power lines [en anglais]
Le contact entre les grues et les lignes électriques aériennes est une cause majeure d'accidents mortels aux USA, représentant environ 1,5% des accidents du travail mortels chaque année dans ce pays. Aspects couverts dans cette notice d'alerte du NIOSH: description de 6 cas d'accidents mortels; description des normes américaines pertinentes et des méthodes de travail recommandées.
National Institute for Occupational Safety and Health, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, juil. 1985. 6p. 4 réf.

CIS 85-1509
Comité central de coordination, Caisse nationale de l'assurance maladie
Utilisation d'élévateurs de personnel à nacelle sur porteur
Recommandations adoptées le 14 déc. 1984. Conformément à la réglementation française, ces dispositifs sont classés en 3 catégories, dispositions communes et particulières à l'utilisation de ces appareils. Précisions concernant plus particulièrement l'équipement des matériels, les précautions en cours d'utilisation, le personnel nécessaire à la mise en ¿uvre. Entretien, épreuves et vérifications des élévateurs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1985, n°120, note n°1547-120-85 (Recommandation n°257), p.381-384.

CIS 85-1508 Féneron R.
Les appareils pour élever le personnel en hauteur (conditions d'utilisation)
Règles de sécurité à respecter lors de l'utilisation d'appareils non spécialement conçus à l'origine pour l'élévation des personnes et aménagés exceptionnellement ou spécialement pour cette application particulière. Description d'accidents; principaux risques; rappel de la réglementation applicable en France; mise en service de ces appareils (dispositions destinées à pallier les chutes dans le vide, les chutes d'objets, les heurts, les écrasements, le risque d'éjection du travailleur, le renversement de l'appareil, la retombée de la nacelle). Consignes de sécurité pour l'emploi d'appareils élévateurs spécialement conçus pour l'élévation des personnes.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1985, n°3, p.4-7. Illus.

CIS 85-1504 Müller A., Meyer F.
Transports par grue avec des nacelles
Krantransport mit Barellen [en allemand]
Barelle per il trasporto di materiale mediante gru [en italien]
A la suite de quelques accidents graves, l'on a procédé à une étude théorique des conditions de chargement et de déchargement des nacelles; cette étude a été complétée par des essais sur maquette: répartition des charges, causes de l'inclinaison d'une nacelle suspendue, choix des éléments porteurs, dangers résultant de l'inclinaison de la nacelle. Deux situations ont été étudiées: a) nacelle en appui sur un côté, b) nacelle en suspension libre. Des règles en ont été déduites pour la construction des nacelles, la stabilisation de la plate-forme, le chargement et l'arrimage de la charge, les dimensions et la disposition des éléments de suspension et des engins de levage et de transport.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, 6002 Luzern, Suisse, avr. 1985. 35p. Illus.

1984

CIS 95-1196 Directive du conseil du 17 sept. 1984 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives au niveau de puissance acoustique admissible des grues à tour [Communautés européennes]
Council Directive of 17 Sep. 1984 on the approximation of the laws of the Member States relating to the permissible sound power level of tower cranes [European Communities] [en anglais]
Dans les 5 ans suivant la notification de la directive (26 sept. 1984), le niveau de puissance acoustique maximum admissible émis par le mécanisme de levage d'une grue à tour doit être ramené à une valeur de 100db(A)/1pW. L'attestation d'examen CEE de type sera accordée par les organismes agréés de chaque pays. En annexe: méthode de mesure du bruit aérien émis par les grues à tour; modèle de fiche de renseignements concernant un type de grue à tour, à fournir en vue de son examen CEE de type; modèle de la mention indiquant le niveau de puissance acoustique.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 19 nov. 1984, n°L 300, p.130-141. Illus.

CIS 85-1505
(Health and Safety Executive)
Derricks écossais
Scotch derrick cranes [en anglais]
Bien que ce type de grue ait été remplacé par des grues plus modernes, les derricks écossais (base triangulaire supportant une flèche orientable avec mât d'haubannage qui est maintenu par deux étais) sont toujours largement utilisés. Cette note d'orientation porte sur les aspects de sécurité de ce type de derrick: réglementation au Royaume-Uni; causes d'accidents et d'incidents dangereux; mesures de prévention (conduite précautionneuse, formation du conducteur, opérations évitant le mou ou la surcharge des câbles); dispositifs de sécurité (indicateur de charge automatique, indicateur de la relation rayon/charge, limiteur de rayon, verrouillage entre embrayage d'élévation et cliquet, protecteurs de mécanismes); entretien; inspection complète; conception; mise en place du derrick; derricks d'occasion.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, mai 1984. 10p. Illus. 9 réf. Prix: £2,50.

CIS 85-1205 Meyer J.P., Didry G., Horwat F.
Accès des grues à tour
L'étude avait pour but: 1. de mettre en évidence et de déterminer la charge physique qu'impose l'accès à la cabine d'une grue de grande hauteur; 2. d'observer les éventuelles répercussions de cette contrainte sur les capacités du grutier, en particulier lors de la prise de poste et pendant les premières man¿uvres. La fréquence cardiaque d'une population de 17 grutiers a été mesurée en continu par télémétrie et enregistrée sur bande magnétique au cours de 3 types d'exercices. En conclusion: l'ascension d'échelles verticales de plus de 20m est responsable d'une contrainte physique très importante et entraîne une fréquence cardiaque qui dépasse nettement la valeur limite de 145 contractions/min; une telle astreinte ne pertube cependant pas les capacités de travail. Conseils pratiques sur les moyens d'accès permettant de limiter l'astreinte cardiaque à une valeur acceptable et recommandations relatives à une stratégie de montée et de descente.
Travail et sécurité, déc. 1984, n°12, p.639-645. Illus. 6 réf.

CIS 85-1202 Règles de sécurité pour les conducteurs de grues
Reglas de seguridad para maquinistas de grúas [en espagnol]
Guide de poche sur les règles de sécurité qui doivent être observées par les conducteurs de grues (ordres et signaux, accès à la grue, essais et inspections journalières, utilisation de la grue, entretien).
Asociación para la Prevención de Accidentes, Echaide n°4, San Sebastián 5, Espagne, sans date. 6p.

CIS 85-907 Cordages, câbles, chaînes, élingues et accessoires
Cuerdas, cables, cadenas, eslingas y aparejos [en espagnol]
Au sommaire de ce guide illustré: cordages; élingues plates en fibre synthétique; câbles métalliques; chaînes; élingues et leurs accessoires; techniques d'utilisation.
Asociación para la Prevención de Accidentes, Echaide n°4, San Sebastián 5, Espagne, 2e édition, janv. 1981. 31p. Illus.

CIS 85-823 Hardiville.
Les grues hydrauliques auxiliaires montées sur camions
Cet exposé présenté lors d'une réunion du comité technique régional du bâtiment et des travaux publics (région Nord-Picardie, France) a principalement pour but d'éviter les erreurs d'emploi. Au sommaire: définition; conseils pour le choix des appareils; installation sur véhicules; limites d'utilisation et capacité des différents modèles (à flèche rigide et à flèche articulée); postes de commandes; dispositifs de sécurité; plaques indicatrices; vérification et entretien.
Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie, Allée Vauban, 59661 Villeneuve d'Ascq Cedex, France, 1984. 5p.

CIS 85-602 Grellat
Risques dus aux ponts roulants commandés par radio
Exposé présenté lors d'une réunion du Comité technique régional de la métallurgie (région du Nord-Picardie, France). Outre une description des techniques utilisées, les risques liés à l'utilisation d'un pont roulant télécommandé par radio sont analysés en détail, ainsi que les mesures de prévention à respecter dans chaque cas: risques classés par élément matériel et par comparaison aux risques liés à l'utilisation d'un pont roulant man¿uvré depuis le sol par une liaison câble. Intérêt de la télécommande radio des ponts roulants.
Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie, Allée Vauban, 59661 Villeneuve d'Ascq Cedex, France, 1984. 14p. Illus.

CIS 85-307
(Arbeidsinspectie)
Grues - Vérifications et essais
Hijskranen - Onderzoekingen en beproevingen [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: définitions; champ d'application; vérifications et essais; experts; carnets de contrôle pour consigner les résultats; obligations du propriétaire; application et coordination des dispositions réglementaires; reproduction des articles de loi applicables; rappel des normes néerlandaises en la matière.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1984. 12p. Prix: Fl.050.

1983

CIS 94-1120 Directive concernant l'obtention et la certification conforme des permis d'exploitation des grues et monte-charge au travail [Mexique]
Instructivo No.3 relativo a la obtención y refrendo de licencias para operadores de grúas y montacargas en los centros de trabajo [en espagnol]
Cette directive émise conformément au Règlement général relatif à l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 83-2092) spécifie les conditions auxquelles un travailleur (H ou F) doit satisfaire pour obtenir un permis d'utilisation d'une grue ou d'un monte-charge.
Secretaría del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1983. 4p.

CIS 85-528 Byčkov A.N., Korsarev A.I., Černyh M.G., Levčenko V.A.
Sécurité du travail lors de l'utilisation des grues de pose de voies
Bezopasnost' truda pri ėkspluatacii puteukladočnyh kranov [en russe]
Description des tâches qui incombent aux équipes de 6 hommes à bord des machines de pose de voies. Principaux risques rencontrés (par ordre d'importance): courant haute tension sur les lignes électrifiées; incapacité du conducteur d'arrêter le déplacement de la machine à temps en cas d'urgence; bruit et vibrations. Mesures à prendre contre ces risques: dispositif d'avertissement qui indique la proximité de conducteurs sous tension; meilleure disposition des commandes et création de moyens de communication entre l'équipe et le conducteur; port d'équipements de protection individuelle. Reproduction du schéma d'un dispositif d'avertissement en cas de proximité d'un conducteur sous tension.
Železnodorožnyj transport, 1983, n°10, p.47-49. Illus.

CIS 85-511 Voklan V.V.
Fiabilité des mécanismes de levage des ponts de coulée
Nadežnost' mehanizmov pod"ema litejnyh kranov [en russe]
Les ponts de coulée de construction normalisée pour les aciéries (capacité nominale 320t) ont présenté certains défauts: ils étaient difficiles à entretenir et à réparer du fait de l'inaccessibilité d'éléments critiques: les joints soudés des flasques des moufles risquaient de rompre sous charge; des brins de mouflage non verticaux entre les moufles supérieure et inférieure risquaient de s'emmêler sous l'effet de l'allongement dû à la chaleur rayonnante. Proposition d'une construction revisée qui a fait ses preuves et qui rend l'entretien et les réparations plus faciles et plus sûrs. Les flasques des moufles ne sont plus soudés mais rivés pour les rendre plus élastiques, et les brins de câble sont maintenant mouflés en parallèle (10 brins porteurs par moufle).
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1983, n°3, p.29-30. Illus.

CIS 84-303
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues - Organes liés à la charge - Règles de sécurité
Krany gruzopod'emnye. Organy gruzozahvatnye - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1984) s'applique aux crochets, aux bennes preneuses et à d'autres organes pour saisir les charges. Elle définit les conditions auxquelles doivent satisfaire leur conception, leur construction, leur fixation et leur utilisation. Règles pour le marquage.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123557 Moskva, URSS, 4 mai 1983. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 83-1506 Feneron C.
Grues à tour dont les zones d'action se recoupent: prévention des accidents
L'analyse de 8 accidents (dont 5 mortels) enregistrés en 1978-82 a révélé que 7 d'entre eux avaient été provoqués par la collision de la flèche de la plus basse de 2 grues à tour avoisinantes avec le câble de la grue plus haute. De telles collisions peuvent être évitées si les grues sont équipées de dispositifs limitant l'orientation de la flèche de la grue plus haute et/ou le mouvement de translation du chariot sur la flèche, afin que le câble de la grue plus haute ne puisse pénétrer dans la zone d'action de la grue plus basse. Pour obtenir une plus grande souplesse de man¿uvre, a) le chef de man¿uvre doit communiquer en permanence avec les grutiers ou b) les limiteurs de course sur la grue plus haute doivent être commandés par des détecteurs de la position de la grue plus basse; ces 2 alternatives permettent la man¿uvre de la grue plus haute dans la zone d'action de la grue plus basse lorsque celle-ci n'interfère pas. Description de systèmes appropriés de détection et de limitation.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, juil.-août 1983, n°4, p.152-159. Illus.

CIS 83-905
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Grues
Krane [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à tous les types de grues y compris leur structure portante et l'équipement . Il porte sur la conception et l'équipement (plaque signalétique, indication de la charge maximale, commandes, accès, passerelles et plates-formes, distances de sécurité, protection contre le déraillement et le renversement, freins, limiteurs de course, limiteurs de charge, vitesse maximale, rails, dispositifs avertisseurs, haubans, sur les grues à commande programmée, sur les essais et l'exploitation (qualifications et responsabilités du grutier, coordination de plusieurs grues, entretien, transport des personnes, man¿uvres prohibées et exceptions, montage et démontage, stabilisateurs, réparations et modifications). En supplément, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1983. 23+15p. Prix: DM.2,80.

CIS 83-901
Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen)
Elévation des personnes à la grue
Personlyft med kranar [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 oct. 1983) s'applique à l'élévation de personnes au moyen de grues ou d'autres engins de levage, à l'exception des situations d'urgence ou du levage dans les mines et les carrières. Au sommaire: définitions; dispositions générales (restrictions à cette pratique, information des préposés à la sécurité); grues (charge maximale, conception des grues, dispositifs de sécurité); nacelle ou plate-forme (conception et construction, suspension); méthodes de levage et de travail en sécurité; inspection et agrément. En annexe: commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 6 mai 1983. 22p. Illus.

1982

CIS 83-1839 Levin M.M.
Dispositifs destinés à empêcher la flèche de la grue de retomber sur la cabine
Ustrojstva dlja predotvraščenija zaprokidyvanija strely krana [en russe]
Il se peut, lorsque la flèche chargée fonctionne en position proche de la verticale, qu'elle se retourne sur la cabine sous la pression du vent ou sous l'effet des forces d'inertie qui résultent de la pose ou des oscillations de la charge. Il est possible d'éviter ce risque avec les grues actuellement en service grâce au dispositif présenté ici. Il s'agit d'un câble de fort diamètre qui passe à travers un frein monté à l'avant de la flèche et d'une jauge de contrainte fixée à la poulie de relèvement de la flèche. Lorsque la flèche s'approche de la verticale, l'effort exercé sur cette poulie diminue considérablement. Cette diminution domme lieu à une modification du signal de sortie de la jauge, qui est capté par un circuit d'avertissement du frein qui à son tour bloque la flèche.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, fév. 1982, n°2, p.26. Illus.

CIS 83-1803 Müller A.
La plate-forme de manutention et ses dangers
Die Barelle und ihre Gefahren [en allemand]
La plate-forme étudiée est munie de garde-corps solides, suspendue par une pyramide de câbles au crochet d'une grue automobile et destinée à déplacer des charges destinées à un local non accessible par d'autres moyens de levage. A partir de l'analyse de 2 accidents graves, l'auteur traite en détail les principes théoriques du transport et du levage des charges avec la plate-forme: chargement et déchargement, distribution des charges, suspension libre, inclinaison de la plate-forme, influence de la longueur des câbles, suspension par un palonnier, conséquences de l'inclinaison. Démonstration des mécanismes théoriques à l'aide d'essais sur maquette. Principales mesures de sécurité: stabilisation de la plate-forme, déplacement horizontal de la charge sur la plate-forme par traction et contre-traction mécanique, amarrage de la charge, construction solide de la plate-forme et des garde-corps, palonnier dans l'axe transversal, personnel qualifié. Considérations psychologiques pour la prévention.
Illustrierte Zeitschrift für Arbeitsschutz, 1982, vol.29, n°3, p.7-12, n°4, p.6-9, et n°5, p.4-9. Illus.

CIS 83-1508 Sécurité du travail avec des grues chargeuses montées sur camions
Sicherheit beim Umgang mit Lkw-Ladekranen [en allemand]
Les grues chargeuses constituent un équipement supplémentaire aux camions et non une partie intégrante du camion et sont en conséquence soumises au règlement de sécurité sur les grues, en vigueur en République fédérale d'Allemagne. Considérations sur les aspects de sécurité suivants: conditions à remplir par le conducteur, consignes d'exploitation, plaque signalétique, aménagement du poste de commande, stabilité et vérins d'appui, dispositif de verrouillage des vérins, limiteur du couple de charge, position basse à l'arrêt de la flèche, indication de la charge maximale, accessoires de levage. Indications sur les essais obligatoires de réception et les essais périodiques; règles pour l'utilisation (inspection des commandes et de la construction, évaluation du terrain et stabilisation adéquate, précautions pendant le levage et le transport de charges, travaux au voisinage des lignes électriques). Liste de contrôle.
Unfall-Stop - Mitteilungsblatt der Grosshandels- und Lagerei-Berufsgenossenschaft, 1982, n°5, p.7-12. Illus.

CIS 83-1501 Cetinić P.
Sécurité du travail sur les grues et ponts roulants commandés à partir de cabines
Sigurnost pri radu s dizalicama upravljanim iz kabine [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation à l'intention des conducteurs de grues et de ponts roulants: circulation de personnes et d'engins sur les lieux de travail; élingage, accrochage et équilibrage des charges; élingues; signaux d'élingueur; construction de la structure portante; accessoires de levage; accès à la cabine; aménagement de la cabine; action du vent; électricité; commande d'une grue à partir de la cabine (pont roulant, grue portique, grue à tour, grue automobile); documentation, inspection et essais; qualifications requises d'un conducteur de grue. Liste de contrôle concernant les points à vérifier sur les différents types de grues avant, pendant et après le travail.
Zavod za nakladničku djelatnost iz sigurnosti na radu, Kroflinova 34, 41000 Zagreb, Yougoslavie, 1982. 88p. Illus.

CIS 83-1204 Sécurité des opérations sur grues et ponts roulants
Safety in crane operations [en anglais]
Cette brochure est destinée à servir de guide de sécurité pour les opérations d'élingage et l'utilisation des grues; elle a pour but de compléter un programme de formation plutôt que de le remplacer. Au sommaire: exigences réglementaires, conduite des grues, sécurité d'utilisation des grues téléguidées; opérations d'entretien, procédures à respecter lors des travaux sur la grue ou les voies de roulement; accrochage des charges sur ponts roulants; choix des crochets d'amarrage; conseils pour la vérification des cordages en textile, des chaînes en acier allié, des câbles métalliques; élingues en sangle synthétique; accessoires de levage.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street East, 23rd floor, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1981. 64p. Illus.

CIS 83-310 Comet M.
Ponts roulants: dispositifs de sécurité
Le but de cet article est de faire le point sur les ponts roulants et en particulier sur les dispositifs de sécurité dont ils sont munis, en raison des risques qu'ils peuvent engendrer. Aspects étudiés: caractéristiques, ponts roulants à palan (ossature, chariot, mécanismes, principes de construction); ponts roulants à treuil (ossature, mécanismes, freins, câble de levage, moteur de levage, choix des moteurs d'entraînement); classifications européennes des charpentes et des mécanismes; dispositifs de sécurité (dispositifs de commande, dispositifs anti-collision, limiteurs de charge, indicateurs de charge et pesage intégré, détecteurs de survitesse, automatisation des déplacements).
Revue de la sécurité, nov. 1982, vol.18, n°195, p.21-27. Illus.

CIS 83-306
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues destinées à la manutention de conteneurs - Règles de sécurité
Krany kontejnernye - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1983): règles générales de sécurité (une déviation latérale du centre de gravité du conteneur ne doit pas provoquer de surcharge du palonnier ou de la grue; limiteur de charge; déviation du câble de levage par rapport à la verticale ≤1:15 lorsque les conteneurs sont manutentionnés par deux grues à portique indépendants; dispositifs de sécurité empêchant une collision entre les palonniers et la structure de la grue; système central de commande pour les grues équipées de plusieurs mécanismes de levage intégrés; visibilité des charges manutentionnées; verrouillage des autres mécanismes de la grue pendant les opérations de levage et de descente); exigences auxquelles doivent satisfaire les principaux éléments de la structure; mise en application de la norme par l'Inspection technique d'Etat.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 14 juin 1982. 3p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 83-303 Norme de sécurité sur les chariots de manutention - Chariots-grues
Safety standard for powered industrial trucks - Industrial crane trucks [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine le 9 fév. 1982, fixe des critères de sécurité pour la conception, la conduite et l'entretien des chariots-grues automoteurs utilisés pour la manutention. Au sommaire: règles générales de sécurité (stabilité, stockage et manutention du carburant, remplacement et chargement des batteries pour chariots électriques, lieux de travail dangereux, etc.); règles d'utilisation (qualifications et formation du cariste, déplacement et chargement); règles d'entretien; normes de conception et de construction (stabilité, direction, freins, commandes de marche et de manutention, protecteurs, etc.).
American Society of Mechanical Engineers, United Engineering Center, 345 E. 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1982, 21p. Illus.

CIS 83-302 Norme de sécurité relative aux crochets de levage
Safety standards for cableways, cranes, derricks, hoists, hooks, jacks, and slings - Hooks [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine le 28 avr. 1982, est une version révisée de ANSI B 30.10-1975. Elle fixe les critères de sécurité applicables aux crochets de levage. Aspects couverts: caractéristiques du crochet; identification; inspection, entretien et essais; règles pratiques d'utilisation.
American Society of Mechanical Engineers, United Engineering Center, 345 E. 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1982. 12p. Illus.

CIS 83-301 Norme de sécurité relative aux grues et derricks flottants
Safety standard for floating cranes and floating derricks [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine le 17 mai 1982, définit les critères de sécurité applicables aux grues et derricks montés sur des barges ou des pontons, en cas d'utilisation pour les opérations de levage. Au sommaire: construction et installation (charge nominale et marquage, construction et conditions de chargement, prescriptions générales applicables aux pontons, barges, grues et derricks, etc.); inspection, entretien et essais; conduite (qualification des grutiers et précautions à observer, directives pratiques, signaux et gestes de commandement).
American Society of Mechanical Engineers, United Engineering Center, 345 E. 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1982. 30p. Illus.

CIS 83-6 Musson Y.
Travail sur grue - Enquête dans une usine sidérurgique
Werken op de kraan - Een onderzoek bij Hoogovens [en néerlandais]
Version abrégée d'un rapport élaboré à l'intention du syndicat de la plus grande usine sidérurgique des Pays-Bas. Au sommaire: droit à de bonnes conditions de travail; travail sur grues (travail qui implique des responsabilités; un stress supplémentaire lié à la lecture des instructions affichées sur écrans de visualisation); plaintes relatives aux vibrations et secousses (risques pour la santé y compris des organes internes); recherches sur les vibrations et les secousses provoquées par les grues (et en particulier les ponts-roulants: enquête par questionnaire sur les plaintes subjectives, causes des vibrations et des secousses); dorsalgies, troubles articulaires; inconfort de la position assise et douleurs stomacales; autres facteurs de stress (chaleur, inconvénients des cabines hermétiquement fermées, sièges inconfortables, éléments vibrants de la cabine, courants d'air, rythme de travail, contraintes posturales dues à une mauvaise visibilité); nécessité de l'entretien et des réparations préventives en vue d'éviter les vibrations et la détérioration du matériel.
Industriebond FNV, Amsterdam, Pays-Bas, avr. 1982. 28p. Illus.

CIS 83-1 Parodi V.G., Salio C., Imbesi F.
Nouvelle méthode de vérification automatique pour le contrôle des grandes flèches treillis pour grues mobiles
Un nuovo approccio, mediante verifica automatica, per il collaudo dei grandi bracci a traliccio per autogrù [en italien]
Description et explication d'un modèle mathématique, susceptible d'être mis en mémoire d'ordinateur, pour le contrôle de la sécurité des grandes flèches treillis pour grues mobiles. Ce modèle permet en particulier de prédire la position la plus dangereuse de la grue et de définir, sans approximations, les facteurs de sécurité dans les 2 plans où l'instabilité peut se vérifier.
Lavoro umano, juil.-août 1982, vol.30, n°1, p.48-56. Illus.

CIS 82-1836 Mise à la terre des pelles mécaniques, des grues et autres engins mobiles à moteurs électriques
Grounding electric shovels, cranes and other mobile equipment [en anglais]
Cette notice donne des informations sur la mise à la terre de ce type d'engins (risques: contact avec des câbles électriques, foudre, matériel électrique défectueux; câbles électriques traînants); méthodes d'amélioration de la conductibilité du sol; mesure de la résistance des prises de terre; contrôle et entretien des systèmes de mises à la terre; protection contre les chocs électriques; utilisation de gants en caoutchouc et de crochets ou de pinces isolées lors de la manipulation des câbles électriques d'engins utilisés au fond.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, révisé en 1982. 4p. Illus. 1 réf.

CIS 82-1203
Direction générale du travail, Inspection du travail (Directoraat-Generaal van de Arbeid, Arbeidsinspectie)
Grues - Contrôles et essais
Hijskranen - Onderzoekingen en beproevingen [en néerlandais]
Notice d'information sur les grues fixes et mobiles utilisées pour des charges supérieure à 2t: introduction; définitions; types de contrôles et d'essais à effectuer selon la règlementation; experts à consulter; registre d'inspection à tenir pour chaque grue; obligations des chefs d'entreprise; rôle de l'inspection du travail; coordination entre règlements applicables à différents types d'activités; réglementation néerlandaise en matière de contrôles et d'essais de grues.
Postbus 69, 2270MA Voorburg, Pays-Bas, 1982. 12p. Illus. Prix: Fl.0,50.

CIS 82-901 Une grue passe-partout
Description d'une petite grue destinée aux travaux de rénovation des bâtiments. La diversité des constructions et la difficulté de leur accès obligeait souvent à recourir à la manutention à dos d'hommes. Ce nouvel appareil de levage présente les avantages suivants: ses dimensions permettent de l'installer dans une rue ou un passage étroit, la taille et la forme de sa benne sont adaptées à l'évacuation des gravats; sa conception d'ensemble permet un montage en quelques heures par 2 hommes. Cette grue peut également être utilisée pour les travaux de second ¿uvre. Nombreuses illustrations expliquant les différentes phases du montage. Une traduction anglaise peut être obtenue auprès du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario, Canada, L8N 1H6.
Travail et sécurité, mars 1982, n°3, p.120-125.

1981

CIS 83-304
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues et ponts roulants - Règles générales de sécurité
Krany gruzopod"emnye - Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1981) s'applique à la totalité des grues et ponts roulants à l'exception des grues installées sur des bateaux destinés à la navigation maritime ou fluviale. Au sommaire: règles de sécurité concernant la construction et les matériaux constitutifs des grues et ponts roulants (fiabilité, solidité des assemblages, protection des éléments de charpente contre la corrosion, sécurité d'accès à toutes les parties réclamant un entretien et des visites périodiques); protection des transmissions et des éléments mobiles; marquage.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 35 déc. 1981. 3p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-1502
Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute)
Spécifications relatives aux ponts roulants suspendus et aux monorails (USA), 1981
Specifications for underhung cranes and monorail systems [en anglais]
Cette norme (approuvée le 8 juin 1981) définit les caractéristiques de sécurité des ponts roulants suspendus qui prennent appui sur les flasques inférieurs des poutrelles d'un chemin de roulement, ainsi que des monorails à voie unique. Au sommaire: champ d'application, spécifications générales; voies de roulement; organes de suspension; chariots; ponts-transfert et ponts à déplacement synchrone; aiguillages; tronçons de voie abaissables ou relevables; chariots et ponts commandés depuis la cabine; équipement électrique et électrification; équipement destiné à des applications particulières.
Monorail Manufacturers Association, 1326 Freeport Road, Pittsburgh, PA 15238, USA, 1981. 14p. Prix: $-US8,00.

CIS 82-1210
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues. Contrepoids et lests - Règles de sécurité
Krany gruzopod"emnye. Protivoves i ballast - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1er juillet 1982): amarrage des contrepoids et lests en vue de prévenir tout déplacement; répartition uniforme des charges sur tous les câbles et chaînes d'amarrage afin d'éviter de déséquilibrer la grue en cas de rupture d'un câble ou d'une chaîne; marquage des éléments constitutifs des contrepoids et lests; conception permettant d'éviter les accumulations d'eau ou de glace; guides et limiteurs de course des contrepoids mobiles dont la position doit être déterminée automatiquement par celle de la flèche ou qui doivent être visibles de la cabine du grutier.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 22 déc. 1981. 2p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-1209
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues. Cabines de grues - Règles de sécurité
Krany gruzopod"emnye. Kabina upravlenija - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1982): visibilité de la charge et du chantier; sécurité et facilité d'accès à tous les éléments de contrôle; équipement de la cabine (en plus des dispositifs de contrôle et d'affichage: interrupteur principal, lampes, extincteur, ventilateur, outils, armoire individuelle, chauffage); conception ergonomique; dimensions minimales; sécurité d'accès à la cabine; protection des grutiers contre les intempéries, la chaleur, les poussières et les gaz nocifs; vitres de sécurité; plancher antidérapant; serrure de porte à ouvrir aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Les cabines dans lesquelles passent des câbles métalliques ou des chaînes, ou dans lesquelles est installé un tambour de treuil, sont interdites.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 25 déc. 1981. 3p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-1202 Norme de sécurité relative aux grues portiques, aux grues à tour et aux grues pivotantes fixes
Safety standards for cableways, cranes, derricks, hoists, hooks, jacks and slings - Portal, tower and pillar cranes [en anglais]
Cette norme (homologuée comme norme nationale américaine: 16 nov. 1981) est une version révisée de la norme ANSI B 30.4-1973 et s'applique à la construction, à l'installation, à la conduite, à l'inspection et à l'entretien des grues portiques et des grues à tour fixes ou mobiles, ainsi qu'à d'autres grues présentant les mêmes caractéristiques fondamentales. Au sommaire: champ d'application, définitions et références; caractéristiques de construction (montage, charge nominale et stabilité, chemin de roulement, équipement des chariots avec des chasse-pierres, protecteurs pour éléments en mouvement, interrupteurs terminaux, cabines de grutier et postes de télécommande, passerelles, mécanismes de levage de la flèche et de la charge, commandes, appareils de préhension); inspection, essais et entretien; conduite (qualification du grutier et conseils pour la conduite, manutention de la charge, gestes de commandement). Des annexes illustrent les zones de risque pour les grues en service à proximité des lignes de transport d'électricité, et les gestes de commandement normalisés.
American Society of Mechanical Engineers, United Engineers Center, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 31 janv. 1982. 28p. Illus.

CIS 82-874 Aspects ergonomiques - Cabines de grues mobiles
Ergonomic aspects - Cabins of mobile cranes [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail créé dans le but d'étudier les aspects ergonomiques des cabines de grues mobiles et d'établir des recommandations pour l'amélioration de la conception des cabines. Ce rapport repose sur un inventaire des directives nationales et internationales relatives à la conception et à l'aménagement des cabines, sur une évaluation ergonomique des matériels existants, et sur des entretiens avec 20 grutiers sur les problèmes d'hygiène, de sécurité et de confort. Après une classification des grues mobiles, des chapitres distincts sont consacrés aux recommandations relatives aux principaux aspects de la conception et de l'aménagement ergonomiques des cabines: accès; visibilité; position assise dans la cabine; dimensions de la cabine; dispositifs de commande; présentation de données (instruments et facilité de lecture, position, etc.); communication; microclimat; bruit et vibrations; éclairage. [Ce document est également disponible en néerlandais: Het betere werk - Cabines van mobiele Kranen.]
Bedriifsgezondheitsdienst voor de Bouwnijverheid, P.O. Box 8114, 1005 AC Amsterdam, Pays-Bas, 1981. 37p. Illus.

CIS 82-304
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Grues - Règles concernant les couleurs d'identification des éléments dangereux
Krany gruzopod"emnye - Trebovanija k cvetovomu oboznačeniju častej krana, opasnyh pri ėkspluatacii [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1982) concerne les couleurs de sécurité à appliquer sur les parties de grues qui peuvent constituer un danger soit pendant l'utilisation de la grue pour les personnes se trouvant sur l'engin ou dans sa zone d'opération, soit pendant le déplacement de la grue: bandes d'avertissement en rouge et blanc (couleurs alternantes en bandes inclinées, larges de 30-150mm) sur le corps de suspension du crochet, les organes rigides de préhension des charges, la tête de la flèche (à l'exception des grues à tour), la partie du contrepoids mobile jusqu'à une hauteur de 2m au-dessus du sol, les éléments de la plate-forme rotative dépassant le gabarit du bâti fixe, les parties latérales dépassant le châssis des grues mobiles, les stabilisateurs, les cabines et parties extérieures des ponts roulants.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 20 juil. 1981. 2p. Prix: Rbl.0,03.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >