ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Construction et réparation navales - 191 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Construction et réparation navales

1977

CIS 77-1398 Patel K.C., Sheth S.M., Kamat S.R.
Pneumoconiose des soudeurs à l'arc - Etude de cas
Arc welder's lung - A case report. [en anglais]
Etude du cas d'un homme comptant 18 ans d'ancienneté comme soudeur à l'arc dans un chantier naval, chez lequel une fibrose pulmonaire, signe indicatif de la pneumoconiose des soudeurs, a été diagnostiquée. Résultats des examens de laboratoire, des épreuves fonctionnelles respiratoires et d'une biopsie pulmonaire. Les auteurs étudient l'évolution de la maladie et la question du pouvoir fibrogène de l'oxyde de fer à la lumière de travaux publiés.
Journal of Postgraduate Medicine, 1977, vol.23, n°1, p.35-38. Illus. 13 réf.

1976

CIS 77-1392 Poirier R., Feliciano J.M., Fondarai J., Kleisbauer J.P., Laval P.
Etude épidémiologique de la bronchite chronique chez les ouvriers de la construction navale (choix des paramètres fonctionnels respiratoires les plus discriminants).
Cette enquête épidémiologique effectuée avec l'aide financière de la Commission des Communautés européennes, a porté sur 1.106 sujets (témoins compris). Elle a montré que 7,8% des sujets étaient atteints de bronchite chronique. Ce taux variait en fonction de l'âge (4,1 à 9,4% de 35 à 55 ans) et du degré de consommation du tabac (de 1,2% chez les non-fumeurs à 13,6% chez les très grands fumeurs). De l'étude des paramètres ventilatoires, il ressort que les divers tests utilisés (CV, VEMS, VEMS/CV, MMFR (maximum midexpiratory flow rate), VR (volume résiduel), VR/CT (volume résiduel/capacité pulmonaire totale), V 60% de CT, Rva (résistance des voies aériennes)) n'ont aucune valeur spécifique. En épidémiologie, il est donc possible de se contenter de mesures simples avec un appareil robuste: CV, VEMS, VEMS/CV, MMFR.
Le poumon et le coeur, 1976, vol.32, n°5, p.241-246. 26 réf.

CIS 77-876 Felton J.S.
Formation actuelle en matière d'hygiène du travail sur un grand chantier naval de la marine de guerre
Contemporary health education at a heavy industry navy worksite. [en anglais]
Détails d'un programme de formation du personnel à l'hygiène du travail en application sur le chantier naval de Long Beach, conformément aux prescriptions de la loi de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail. Les séances d'information sont présentées a) conjointement par le directeur médical et l'hygiéniste du travail aux travailleurs exposés à certaines substances; b) par un spécialiste à des groupes de contremaîtres lorsque le programme d'hygiène du travail s'enrichit d'éléments nouveaux (par exemple nouveaux examens de contrôle, introduction des consultations de psychologie); c) individuellement à chaque travailleur auquel le médecin présente et explique son dossier, et qui peut demander copie de toute pièce qui l'intéresse, etc. L'importance du contact individuel est soulignée. A ces séances, s'ajoutent la réunion hebdomadaire des chefs d'atelier, et la réunion mensuelle du personnel chargé de la sécurité et de l'hygiène du travail; un journal hebdomadaire est également distribué à tous les travailleurs. Commentaires sur ce programme.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1976, vol.18, n°10, p.681-684. 14 réf.

CIS 77-224 Dunoyer L.
La sécurité du personnel intégrée dans l'organisation technique des travaux de réparations navales.
L'ingénieur en chef d'un important chantier français de réparation navale expose les principaux risques associés aux travaux à bord des navires ainsi que les mesures de prévention qu'ils appellent. Après avoir énoncé les principes généraux qui doivent inspirer ces mesures, il les illustre par quelques cas concrets: travaux dans les citernes et les chambres des pompes des pétroliers; protection contre les asphyxies et les intoxications; travaux en hauteur; accès aux cales et citernes; circuits électriques provisoires.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1976, n°84, Note n°1020-84-76, p.389-396. Illus.

CIS 77-189 Lumley K.P.S.
Etude proportionnelle des cas de cancer enregistrés chez les travailleurs des chantiers navals
A proportional study of cancer registrations of dockyard workers. [en anglais]
Résultats de la comparaison des cas de cancer enregistrés entre 1960 et 1969 chez une population de travailleurs de la construction navale et dans un groupe témoin. Un excédent significatif de tumeurs pleurales, mais non d'autres tumeurs, a été relevé parmi les travailleurs des chantiers navals. L'intervalle moyen entre la première exposition à l'amiante et l'enregistrement d'un cas de cancer de la plèvre était de 37,6 années. L'excédent annuel de cas de cancer de l'estomac et de cancer gastro-intestinal (pouvant comprendre quelques cas de mésothéliome péritonéal), avait tendance à augmenter chez les travailleurs des chantiers navals.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1976, vol.33, n°2, p.108-114. 25 réf.

CIS 76-1329 Tola S., Karskela V.
Exposition professionnelle au plomb en Finlande - V. Chantiers de construction et de démolition navales
Occupational lead exposure in Finland - V. Shipyards and shipbreaking. [en anglais]
Enquête sur l'exposition au plomb dans 3 chantiers navals et 2 entreprises de casse de navires en Finlande: Le plomb sanguin a été mesuré chez 568 travailleurs des chantiers navals et chez 13 travailleurs de la casse. L'activité de la déshydrogénase de l'acide δ-aminolévulique érythrocytaire (ALAD) a été mesurée chez 139 travailleurs d'un chantier naval et chez 7 travailleurs de la casse. L'hémoglobine a été mesurée chez 545 travailleurs des 3 chantiers navals et 7 travailleurs de la casse. Dans les chantiers navals, l'exposition au plomb était relativement faible. Le plomb sanguin n'a jamais dépassé 70µg/100ml. Parmi les travailleurs les plus exposés figuraient les soudeurs, les plombiers, les peintres, les radoubeurs et les tôliers. Dans aucun de ces groupes, le taux moyen de plomb sanguin n'excédait 40µg/100ml. Dans les 2 entreprises de casse, le plomb sanguin a dépassé 70µg/100ml dans un seul cas, le taux moyen de plomb sanguin pour l'ensemble du personnel des 2 entreprises étant de 51 et 46µg/100ml, respectivement. Les valeurs de L'ALAD correspondaient bien aux taux respectifs de plomb sanguin. Le taux moyen d'hémoglobine était toujours normal, et il n'y avait pas de différences statistiquement significatives du taux d'hémoglobine entre les différents groupes. Pour le chapitre IV, voir CIS 76-240.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1976, vol.2, n°1, p.31-36. 8 réf.

1975

CIS 76-1690 Malík E., Ulrich L.
Altérations radiologiques des poumons chez des soudeurs à l'arc comptant plusieurs années d'ancienneté professionnelle
Röntgenologické zmeny na pl'úcach elektrozváračov po niekol'korocnej expozícii [en slovaque]
L'analyse de 205 radiographies thoraciques établies successivement en 1963, en 1968 et en 1973, pour 80 soudeurs des chantiers navals a démontré que les altérations pulmonaires observées se rattachaient principalement au groupe "Z" de la Classification internationale des radiographies de pneumoconioses (BIT, 1958). Des opacités nodulaires (moyennes et petites) ont été relevées chez 13,5% de 59 soudeurs comptant 14 années d'exposition. Dans 2 cas, les opacités ont régressé, cependant que 33% des clichés ne présentaient aucune trace d'altération pulmonaire après 10 ans d'exposition. Un examen spirométrique a montré que les altérations radiologiques n'avaient pas de répercussions sensibles sur le plan fonctionnel. Ces signes discrets, cette lenteur d'évolution, ces possibilités de régression doivent inciter à la prudence dans l'interprétation des radiographies de soudeurs à l'arc, pour prévenir toute confusion avec les fibroses de type silicotique.
Pracovní lékařství, oct. 1975, vol.27, n°9, p.314-317. 18 réf.

CIS 76-1424 Barhad B., Teculescu D., Crăciun O.
Symptômes respiratoires, bronchite chronique et fonction ventilatoire chez les soudeurs d'un chantier naval
Respiratory symptoms, chronic bronchitis, and ventilatory function in shipyard welders. [en anglais]
Résultats d'une étude de la prévalence de symptômes respiratoires et de la performance ventilatoire, effectuée sur 173 soudeurs d'un chantier naval roumain et sur 100 autres travailleurs de ce même chantier. La toux chronique, la bronchite chronique, la dyspnée et le "wheezing" étaient plus fréquents parmi les soudeurs. Aucune différence n'est apparue entre les 2 groupes en ce qui concerne les signes respiratoires physiques, mais 20% des soudeurs présentaient une altération de la fonction ventilatoire. Le VEMS moyen était significativement inférieur chez les soudeurs dont l'ancienneté d'exposition était supérieure à 10 ans, chez ceux qui étaient atteints de dyspnée de stade III ou plus élevé, ainsi que chez ceux qui avaient des antécédents de wheezing ou d'asthme. Les résultats sont commentés à la lumière d'observations d'autres auteurs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 5 déc. 1975, vol.36, n°2, p.137-150. 40 réf.

CIS 76-1341 Gamberale F., Lisper H.O., Anshelm-Olson B.
Effets des vapeurs de styrène sur la capacité de réaction de travailleurs dans les chantiers de construction de bateaux en matière plastique
Styrengasers effekt på reaktionsförmåga hos arbetare i plastbåtsindustri [en suédois]
Une enquête a été effectuée dans 4 chantiers de construction de bateaux en plastique pour déterminer le temps de réaction (TR) des ouvriers au début et à la fin de la journée de travail. Des travailleurs appartenant à des industries mécaniques ont servi de témoins. Pour les travailleurs exposés au styrène, le TR était supérieur et davantage sujet à des irrégularités à la longue; de plus, le rendement accusait plus de variations que pour le groupe témoin. Les différences entre les 2 groupes étaient significatives et ne changeaient pas après une nuit de repos. Une relation directe a été établie entre la durée d'exposition et l'irrégularité du TR à long terme. L'enquête a clairement montré que l'exposition au styrène est nocive pour le système nerveux central des travailleurs.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1975:8, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1975. 23p. Illus. 17 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

CIS 76-1030 Douglas C.P., Plummer R.M.
Valeurs-seuils de concentration des fumées de soudage
Welding fume threshold limit values. [en anglais]
Etude sur les gaz et fumées dégagés par les travaux de soudage dans la construction et la réparation navales. Comparaison des concentrations relevées dans la zone de respiration des soudeurs avec les valeurs-seuils (VS) ou les valeurs-plafonds (VP) américaines: oxyde de carbone 2-20ppm (VS 50ppm); oxydes d'azote 2-8ppm (pas de VS); dioxyde d'azote 1ppm (VP 5ppm); oxyde de fer 2,7-17,2mg/m3 (VS 10mg/m3); cuivre 0,05-0,25mg/m3 (pas de VS); oxyde de zinc 2,4-6,4mg/m3 (pas de VS). La ventilation est assurée par des ventilateurs à haute pression et par des conduits flexibles en chlorure de polyvinyle, le coût total de l'installation d'aspiration localisée étant de 90£ par an et par travailleur. Les critères d'un contrôle efficace de la ventilation sont également indiqués.
Metal Construction, sept. 1975, vol.7, n°9, p.465-471. Illus. 3 réf.

CIS 76-705 Pozin G.M., Veksler G.S.
Détermination de l'emplacement de la prise d'air pour la ventilation des locaux de navires en construction ou en réparation
Opredelenie mesta zabora atmosfernogo vozduha dlja ventiljacii pomeščenij strojaščihsja ili remontiruemyh sudov [en russe]
Résultats de recherches sur les lois qui régissent les écoulements d'air le long du pont d'un navire et description des études faites sur des maquettes avec des cales s'ouvrant à proximité ou à grande distance des superstructures. En l'absence d'obstacles à arêtes vives près de l'orifice de prise d'air, celui-ci peut être disposé du côté du vent sans qu'il y ait un risque d'aspirer de l'air vicié; ce risque n'existe qu'en cas de calme plat. La zone d'air pur autour d'une prise d'air disposée à quelque distance des superstructures se situe à partir de 5m au-dessus du pont.
Sudostroenie, mars 1975, n°3, p.43-44. Illus. 3 réf.

CIS 76-832
Anvisningar nr 19:7, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack 10026 Stockholm 34, juin 1975.
Echafaudages, etc. - Directives pour les chantiers navals
Ställningar m.m. - Varvsanvisningar [en suédois]
Ces directives, qui entrent en vigueur le 1 juil. 1976, portent sur les points suivants: moyens d'accès (passerelles, escaliers, échelles); protection contre les chutes de hauteur (garde-corps); matériaux pour échafaudages; échafaudages de pied, en porte-à-faux, roulants ou suspendus; nacelles suspendues; plates-formes de travail; échafaudages sur engins flottants. En annexe: règles pour le calcul et la construction des échafaudages pour chantiers navals.
Liber Förlag, 162 89 Vällingby, Suède. 32p. Illus. Prix: Cr-sué.7,50.

CIS 76-513
Anvisningar nr 19:5, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, fév. 1975.
Découpage et travaux divers au chalumeau - Directives pour chantiers navals
Gasskärning m.m. - Varvsanvisningar [en suédois]
Directives de sécurité applicables aux postes mobiles de soudage et de coupage au chalumeau: manipulation et mise en place des bouteilles de gaz; pose des canalisations et des distributeurs de gaz; robinets, détendeurs et intercepteurs; tuyaux souples; chalumeaux; interdiction d'utilisation de l'oxygène pour certains travaux; vérifications à effectuer avant un travail dans un espace confiné; gougeage à l'arc; précautions à prendre lors du chauffage ou du coupage de certains métaux ou d'enduits contenant des matières nocives; ventilation et contrôle de l'atmosphère respirable; protection contre l'incendie; équipement de protection individuelle. En annexe: exemples d'étiquettes pour bouteilles de gaz.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1975. 27p. Illus. Prix: Cr-sué.7,50.

CIS 76-452
Anvisningar nr 19:3, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, sept. 1974.
Navires-citernes pour produits chimiques - Directives pour chantiers navals
Kemikalietankfartyg - Varvsanvisningar [en suédois]
Ces directives s'appliquent aux travaux d'inspection, de nettoyage, de réparation, d'entretien et de reconstruction à bord de transporteurs de produits chimiques liquides. Au sommaire: définitions; règles de sécurité à observer avant l'admission sur le chantier (élimination des résidus de liquides ou de gaz inflammables ou nocifs, délivrance d'un certificat attestant que cette précaution a été prise); surveillance des travaux par un ingénieur responsable; ventilation artificielle et port d'un équipement de protection individuelle lors des travaux; mesures de sécurité à bord et à terre; délivrance des certificats d'admission sur le chantier et des autorisations de travail. En annexe: extraits des règles de sécurité établies par d'autres institutions suédoises.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1975. 26p. Prix: Cr-sué.7,50.

CIS 76-451
Anvisningar nr 19:2, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, fév. 1975.
Navires transporteurs de gaz liquéfiés - Directives pour chantiers navals
Gastankfartyg - Varvsanvisningar [en suédois]
Ces directives s'appliquent aux travaux d'inspection, de nettoyage, de réparation, d'entretien et de reconstruction à bord des transporteurs de gaz liquéfiés. Au sommaire: définitions; propriétés des gaz; règles de sécurité à observer avant l'admission sur le chantier (certificat de dégazage); surveillance des travaux par un ingénieur responsable; autorisation de travail; mesures de sécurité (mise à la terre, obturation des tuyauteries, détermination du taux d'oxygène, interdiction de fumer, etc.); délivrance des certificats de dégazage et des autorisations de travail. En annexe: extraits des règles de sécurité établies par d'autres institutions suédoises.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1975. 26p. Prix: Cr-sué. 7,50.

CIS 76-532
Anvisningar nr 19:4, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, mars 1975.
Installations d'extinction au dioxyde de carbone - Directives pour chantiers navals
Kolsyresläckningsanläggningar - Varvsanvisningar [en suédois]
Ces directives s'appliquent à la construction, à la réparation, à l'entretien, à la reconstruction et aux essais de navires équipés d'installations d'extinction au dioxyde de carbone. En cas de fuites, ce gaz peut être asphyxiant en se substituant à l'oxygène dans des espaces confinés. Règles de sécurité pour navires en cours de construction ou d'aménagement, pour travaux de réparation dans les chantiers navals et pour essais en mer (verrouillage de sécurité du système à dioxyde de carbone pendant tous les travaux, affichage de l'état de verrouillage, garde des clés, responsabilités, etc.). Reproduction d'un certificat de verrouillage et de déblocage.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1975. 11p. Prix: Cr.sué.5,25.

CIS 76-433
Anvisningar nr.19:6, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, mars 1975.
Gaz inertes - Directives relatives aux chantiers navals
Inert gas - Varvsanvisningar [en suédois]
De nombreux pétroliers et méthaniers sont équipés d'installations pour la production de gaz inertes (azote, dioxyde de carbone, etc.) qui sont substitués à l'air dans les réservoirs pour prévenir la formation d'atmosphères explosives. Etant donné le caractère asphyxiant de ces gaz en raison du manque d'oxygène, les présentes directives fixent un certain nombre de règles de sécurité pour le personnel appelé à effectuer des réparations à bord des navires-citernes: inspection à l'arrivée au chantier, délivrance d'un certificat de dégazage (indiquant le taux d'oxygène), fermeture des vannes et des autres accès aux réservoirs de gaz inertes, surveillance du taux d'oxygène, autorisations de travail, etc.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède. 11p. Prix: Cr-sué.5,25.

CIS 75-1642 Kasuya M., Sugawara N., Miyake H.
Fièvre des fondeurs dans un chantier naval.
Les symptômes caractéristiques de la fièvre des fondeurs ont été relevés chez des travailleurs de chantier naval affectés au coupage des tôles et qui appliquaient un procédé de traçage électrophotographique où l'on utilise de l'oxyde de zinc à haute température pour l'ébauche de la trace. Les principaux symptômes étaient l'état fébrile et les frissons, accompagnés d'une transpiration profuse, d'une sensation de malaise généralisé, d'arthralgie, de myalgie, d'irritation de la gorge, de nausées, de vomissements, de troubles gustatifs, et d'une tolérance diminuée à l'alcool éthylique. L'accès fébrile se produisait plusieurs heures après le travail et disparaissait le matin suivant. La concentration de zinc dans l'air se situait entre 0,107 et 0,438mg/m3. L'accès fébrile est interprété comme une manifestation de la fièvre des fondeurs imputable à l'inhalation de vapeurs de zinc.
Journal of the Northern Association of Occupational Health, juin 1975, vol.32, p.48-50. Illus. 5 réf.

CIS 75-1547 Chantiers navals - Instructions sur les échafaudages
Skibsværfter - Anvisninger for stilladser [en danois]
Après un rappel des textes réglementaires en vigueur au Danemark, ces instructions définissent: les responsabilités pour la mise en place, l'entretien et le contrôle périodique des échafaudages; les charges maximales d'utilisation; les matériaux utilisés pour la confection des échafaudages; des règles pour les plates-formes de travail, pour les garde-corps, pour les échelles, pour les plates-formes élévatrices, pour les échafaudages montés sur engins flottants, pour les échelles d'accès, pour les nacelles suspendues et man¿uvrées par grue, pour le montage et le démontage des échafaudages, et pour le contrôle et les épreuves de conformité des matériaux.
Publikation nr.51, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 1975. 14p. Gratuit.

CIS 75-1127 Oliver T.P., Molyneux M.K.B.
Calcul des risques présentés par l'oxycoupage et le soudage
Calculation of risks in burning and welding. [en anglais]
Problèmes liés aux fumées et aux gaz que dégagent le soudage et le coupage de plaques métalliques, dans les chantiers navals. Il est difficile d'estimer les risques de ces fumées car leur composition dépend du métal d'apport, du substrat métallique, des enduits et de la combinaison des constituants de l'atmosphère qui s'établit sous l'influence de la chaleur. Il est en outre difficile d'évaluer les risques en raison de la disparité des lieux de travail qui vont de l'atelier classique au pont de navire balayé par le vent et à l'espace confiné et exigu. Le prélèvement et l'analyse d'échantillons d'air, les analyses de sang et d'urine ainsi que les enquêtes épidémiologiques sont examinés comme méthodes d'appréciation de l'exposition. Les auteurs soulignent la nécessité de définir plus précisément les paramètres du risque et les normes de ventilation.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1975, vol.17, n°3-4, p.295-302. Illus.

1974

CIS 76-824 Sécurité et hygiène dans la construction et la réparation navales. Recueil de directives pratiques
Safety and health in shipbuilding and ship repairing. Code of practice [en anglais]
Seguridad e higiene en la construcción y reparación de buques. Repertorio de recomendaciones prácticas [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques est le fruit des travaux d'une réunion de 17 experts internationaux, qui s'est tenue à Göteborg (Suède) en décembre 1972, à l'initiative du BIT. Au sommaire: dispositions générales (obligations des employeurs, des travailleurs, des fabricants et des vendeurs; mesures générales de sécurité; emploi des adolescents et des femmes); les lieux de travail, leurs abords et leurs équipements (accès et issues; chauffage, refroidissement, éclairage et ventilation; prévention des incendies et des explosions; protection contre les chutes d'objets et de personnes, etc.); échafaudages divers et plates-formes de travail; échelles, escaliers, passerelles et rampes; appareils de levage; câbles, chaînes et accessoires; moteurs à combustion interne; outillage à main et outillage mécanique portatif; électricité; installations sous pression; substances dangereuses et rayonnements; travail dans les atmosphères confinées et en atmosphères dangereuses; etc. Index analytique. Une traduction allemande peut être obtenue auprès de: Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Dortmundd, Rép. féd. d'Allemagne. Une traduction en russe peut être commandée à la même source.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1974. 293p. Prix: CHF 27,50.

CIS 76-536
Anvisningar nr 19:1, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, sept. 1974 (édition révisée).
Navire pétroliers - Directives pour chantiers navals
Oljetankfartyg - Varvsanvisningar [en suédois]
Au sommaire: certificat d'admission dans le chantier naval; dégazage des citernes; surveillance des travaux (responsabilités du personnel de surveillance); nettoyage des citernes; autorisations de travail et certificats d'entrée à l'intérieur des citernes; mesures de sécurité (mise à la terre des citernes, mise à l'arrêt, détection d'atmosphères toxiques ou inflammables, etc.); interventions du personnel non navigant sur des navires-citernes en dehors d'un chantier naval; procédure de délivrance des certificats. En annexe: normes suédoises, en date du 3 déc. 1974, relatives aux travaux à l'intérieur des citernes de navire; notices d'avertissement; modèles de certificats et de listes de contrôle.
Liber Förlag, Fack, 16289 Vällingby, Suède, 1974. 40p. Illus. Prix: Cr-sué.12,80.

CIS 76-238 Normes de sécurité et d'hygiène du travail applicables à l'emploi dans la marine marchande
Occupational safety and health standards for maritime employment. [en anglais]
Cette mise à jour des Normes de sécurité et d'hygiène du travail applicables à l'emploi dans la marine marchande n'apporte pas de changement substantiel. Elle se divise en 5 grandes parties (réparation des navires, construction navale, démolition des navires, travail portuaire, homologation du matériel de chargement) qui couvrent les points suivants: atmosphères explosives et autres atmosphères dangereuses; préparation et entretien des surfaces (solvants toxiques de nettoyage, peintures et décapants chimiques d'entretien, décapage mécanique des peintures, travaux de peinture, liquides inflammables); soudage, coupage et chauffage; échafaudages, échelles et autres surfaces de travail; conditions générales de travail; appareils de chargement, accessoires et équipement pour le levage et la manutention; outillage et matériel connexe; équipement de protection individuelle; machinerie et tuyauteries du navire; récipients à pression sans foyer, fûts et conteneurs transportables autres équipements; installation électrique, écoutilles, voies d'accès, matériel de chargement de bord, etc. Index par sujets pour chaque partie.
Federal Register, Code of Federal Regulations, Title 29, Chapter 17, Parts 1915-1919. Washington, D.C., USA, 19 juin 1974, vol.39, n°119, p.22001-22106.

CIS 75-1806 Lindberg B.
Les anciens modèles de grue de chantier naval sont dangereux - Accidents graves survenus dans l'année
Gamla varvskranar säkerhetsrisker - Allvarliga olyckor i år [en suédois]
Après une brève description de 5 accidents graves (dont 2 mortels) provoqués par des grues dans des chantiers navals suédois en 1974, l'auteur passe en revue les causes de ces accidents: défaillances mécaniques (matériel de conception dépassée, résistance diminuée par la corrosion ou l'usure); absence d'indicateur ou de limiteur de charge; mauvaises méthodes d'élingage. Extraits d'entretiens avec des inspecteurs du travail et des ingénieurs de sécurité, qui font ressortir la difficulté d'inspecter tous les éléments de grues susceptibles de défaillance, ainsi que l'importance d'une formation poussée et d'une surveillance médicale régulière des grutiers. L'article traite également des cabines de grues: sécurité d'accès, ventilation, conception ergonomique, bonne visibilité.
Arbetsmiljö, 1974, n°11, p.24-27. Illus.

CIS 75-820 Kuz'menko V.K., Kozlov V.A., Saenko E.A.
Purification de l'air et renforcement de la ventilation dans un atelier de soudage
Ulučšenie vozdušnoj sredy i ėffektivnost' ventiljacii sboročno-svaročnogo ceha [en russe]
Les auteurs ont contrôlé l'efficacité du système de ventilation d'un atelier d'assemblage de chantier naval où le soudage à l'arc d'éléments de grandes dimensions donne lieu à d'importants dégagements de poussières et de fumées. Les mesures auxquelles ils ont procédé ont montré que la ventilation générale existante ne permettait pas un renouvellement suffisant de l'air à tous les postes de travail. Ils recommandent donc d'aménager des bouches et des hottes d'aspiration aux points de concentration maximale des poussières et des fumées, et de prévoir, dans les parties closes ou confinées de l'atelier, des respirateurs alimentés en air frais à la pression et à la température voulues. Les solutions adoptées sont décrites avec illustrations à l'appui.
Sudostroenie, mai 1974, n°5, p.54-56. Illus. 3 réf.

CIS 75-363 Stansfield D., Edge J.R.
Facteur rhumatoïde circulant et anticorps antinucléaires chez les travailleurs de l'amiante d'un chantier naval, atteints de plaques pleurales
Circulating rheumatoid factor and antinuclear antibodies in shipyard asbestos workers with pleural plaques. [en anglais]
Résultats d'une étude entreprise pour déceler une association possible entre la formation des plaques pleurales et les anticorps circulants. De 160 travailleurs masculins dont la radiographie avait révélé la formation de plaques pleurales, 14% présentaient un facteur rhumatoïde circulant ou des anticorps antinucléaires. Concurremment aux plaques pleurales, un certain nombre de sujets présentaient en outre une fibrose pulmonaire; si l'on exclut ce groupe, la proportion de sujets porteurs d'anticorps positifs se réduit à 11%; elle est donc à peine supérieure à celle que compte l'ensemble de la population. Les plaques pleurales soumises à ces examens apparaissent donc inertes du point de vue immunologique.
British Journal of Diseases of the Chest, juil. 1974, vol.68, p.166-170. 7 réf.

CIS 75-476 Gobbato F., Petronio L.
Amiante et fumées de soudage: Causes concomitantes du cancer du poumon chez les soudeurs des chantiers navals ?
Asbesto e fumi di saldatura: Concause di carcinoma polmonare nei saldatori dei cantieri navali? [en italien]
Description des tumeurs du poumon observées chez 4 soudeurs à l'arc électrique d'un chantier naval, aux causes probablement diverses et agissant de manière synergique: a) fibres d'amiante en suspension à bord des navires en construction ou en réparation; b) certains oxydes métalliques (Cr, Ni, Co, Mn, etc.) dont l'action cancérogène est certaine ou probable et qui sont présents dans les fumées de soudage, surtout sur des aciers spéciaux ou des tôles recouvertes d'un enduit anti-corrosion; c) composés aromatiques polycycliques contenus dans les liants des peintures anti-corrosion et dans les huiles minérales qui souillent les pièces soumises au soudage à l'arc électrique. Chez 3 des 4 patients qui ont subi une intervention chirurgicale (2 exérèses lobaires et 1 pneumectomie), les indices d'une exposition à l'amiante ont été relevés. Recommandations pour l'information des travailleurs et la prévention.
L'assistenza sociale, mars-avr. 1974, vol.27, n°2, p.27-33. 26 réf.

1973

CIS 75-525 Fumées de soudage et de coupage à la flamme - Rapport sur l'industrie de la construction et de la réparation navales.
Traduction de: Fumes from welding and flame cutting - Report on the shipbuilding and ship-repairing industry. Department of Employment and Productivity, London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1970. 35p. Rapport d'enquêtes sur les risques d'intoxication du soudage et du coupage à la flamme et sur la conformité des conditions de travail avec le Règlement de 1960 sur la construction et la réparation navales. Au sommaire: évaluation des résultats des mesures de gaz et de fumées toxiques; exposé des conditions de travail et recommandations pour leur amélioration (bonne aspiration ou appareils appropriés de protection respiratoire; remplacement des revêtements protecteurs riches en zinc, sur les tôles d'acier, par des revêtements moins toxiques ou volatils; meilleure surveillance; mesures d'hygiène industrielle). Annexe: résultats détaillés des enquêtes et tableaux récapitulatifs des procédés de soudage pour diverses matières.
Traduction INRS 119 A-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 56p.

CIS 74-1852 Matériaux à base d'amiante utilisés dans les industries du bâtiment et de la construction navale ainsi que pour l'isolement électrique et technique
Asbestos-based materials for the building and shipbuilding industries and electrical and engineering insulation. [en anglais]
Recommandations relatives à la sécurité d'utilisation de l'amiante sur les lieux de travail. Au sommaire: produits à considérer; liste des opérations auxquelles s'applique le règlement britannique de 1969 sur l'amiante (opérations en plein air ou en espace confiné); ventilation générale, aspiration localisée et équipement de protection individuelle, propreté des locaux et des installations, stockage et distribution; définition de la poussière d'amiante et valeurs-seuils de concentration; précautions à prendre pendant le travail avec l'amiante; modes opératoires recommandés. En annexe: renseignements relatifs aux dispositifs d'aspiration et à leurs accessoires avec l'adresse des fournisseurs.
Control and Safety Guide No.5, Conseil de la recherche sur l'asbestose (Asbestosis Research Council), 114 Park Street, London W1Y 4AB, Royaume-Uni, nov. 1973. 14p. Illus.

CIS 74-2044 Instructions relatives aux navires pétroliers
Oljetankanvisningar - Varvsanvisningar [en suédois]
Au sommaire: certificat d'admission dans le chantier naval; dégazage des citernes; surveillance des travaux (responsabilités du personnel de surveillance); nettoyage des citernes; autorisations de travaux et certificats d'entrée à l'intérieur des citernes; mesures de sécurité (mise à la terre des citernes, détection d'atmosphères toxiques ou inflammables, etc.); interventions du personnel au sol sur des navires citernes en dehors d'un chantier naval; procédure de délivrance des certificats. En annexe: normes suédoises de sécurité en date du 18 mai 1973 relatives aux travaux à l'intérieur des cales; notices d'avertissement; modèles de certificats et de listes de contrôle.
Anvisningar nr.19:1 Administration nationale pour la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, mars 1973. Svenska Reproduktions AB, Fack, 162 10, Vällingby 1, Suède. 28p. Illus.

CIS 74-947 Petrenko L.T., Korjukaev Ju.S.
Prévention des accidents associés aux travaux de mise en peinture et de calorifugeage dans la construction navale
Tehnika bezopasnosti pri okrasočnyh i izoljacionnyh rabotah v sudostroenii [en russe]
Au sommaire: principales propriétés et toxicologie des produits utilisés (pigments, charges, enduits, plastifiants, durcisseurs, solvants, diluants, laques, peintures, émaux, couches d'impression, mastics, matériaux calorifuges, colles, etc.); règles de sécurité à observer pour la préparation des surfaces, le mélange des produits, la mise en peinture et le calorifugeage; règles techniques et d'hygiène à respecter dans les ateliers de peinture et de calorifugeage (chauffage, ventilation, éclairage, protection contre l'incendie); équipement de protection individuelle, hygiène individuelle et premiers soins en cas d'intoxication aiguë; organisation des services de sécurité et d'hygiène du travail.
Izdatel'stvo "Sudostroenie", ulica Gogolja 8, 191065 Leningrad, URSS, 1973. 180p. Illus. 47 réf. Prix: Rbl.0,79.

CIS 74-679 Fletcher D.E.
Etude de mortalité parmi les travailleurs des chantiers navals porteurs de plaques pleurales.
Traduction française de l'article: A mortality study of shipyard workers with pleural plaques. British Journal of Industrial Medicine, London, Royaume-Uni, avr. 1972, vol.29, n°2, p.142-145. 15 réf. Les symptômes bénins d'atteinte par l'amiante sont fréquents chez le personnel des chantiers navals. On sait que cette forme d'exposition peut être cause de mésothéliome, mais on ne pense généralement pas qu'il existe un risque accru de cancer des bronches en l'absence de fibrose pulmonaire. Plusieurs cas de l'une et l'autre forme d'atteinte maligne ont été observés dans les hôpitaux d'un centre de construction navale, associés à des plaques pleurales. Une étude rétrospective a été décidée et tous les clichés radiologiques de routine pris entre 1960 et 1970 et classés dans les dossiers médicaux des chantiers navals ont été réexaminés et comparés à ceux d'une séance récente de radiophotographie; la présence de plaques pleurales a été établie dans 408 cas. Entre le diagnostic et 1970, 65 travailleurs sont décédés. Un groupe témoin de 404 personnes a enregistré 56 décès dans le même temps. Résultats de la comparaison avec la mortalité parmi la population: parmi les porteurs de plaques pleurales, 16 décès pour cancer des bronches ont été enregistrés (prévision: 6,74) et 3 cas de mésothéliome.
Traduction INRS 74 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 14p. 15 réf.

CIS 74-677 Harries P.G., Mackenzie F.A.F., Scheers G., Kemp J.H., Oliver T.P., Wright D.S.
Enquête radiologique parmi les travailleurs des chantiers navals exposés à l'amiante.
Traduction française de l'article: Radiological survey of men exposed to asbestos in naval dockyards. British Journal of Industrial Medicine, London, Royaume-Uni, juil. 1972, vol.29, n°3, p.274-279. 12 réf. Les auteurs rendent compte de nouvelles observations dans 3 chantiers navals du Royaume-Uni. Des anomalies rapportées à l'amiante ont été relevées chez 3% des 2.442 travailleurs examinés qui représentaient 10% du personnel des 3 chantiers navals. Ces anomalies ont été mises en relation avec le type de poste occupé et la durée d'exposition à l'amiante. Les résultats de la présente enquête confirment ceux de la précédente. Aucune corrélation entre les habitudes de fumeur ou la quantité de cigarettes fumées et l'apparition de maladies du parenchyme liées à l'amiante n'a pu être établie. Des anomalies pleurales ont été observées 10 fois plus fréquemment que la maladie du parenchyme et les auteurs expriment leur préoccupation quant au pronostic à formuler pour les sujets atteints d'anomalies pleurales, du fait que 37 sujets de la première enquête ont contracté le mésothéliome de la plèvre depuis 1965. Un tableau rapporte les anomalies observées au poste de travail occupé et au degré d'exposition.
Traduction INRS 75 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 19p. 12 réf.

CIS 74-838 Norme concernant la prévention des risques dus aux gaz sur les navires en réparation.
Traduction française de la norme NFPA No. 306-1971: Standard for the control of gas hazards on vessels to be repaired. Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1971. 22p. Illus. Conditions d'agrément des citernes, réservoirs à carburant et autres compartiments de navire avant tout travail de construction, de transformation, de réparation ou de casse sur des navires transportant ou ayant transporté des liquides combustibles ou inflammables ou des gaz comprimés inflammables. La norme s'applique aux travaux à froid et aux réparations comportant le rivetage, le soudage, le décapage à la flamme ou d'autres opérations analogues comportant la mise en oeuvre d'une flamme à bord des navires.
Traduction INRS 27 A-1973, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 31p. Illus.

CIS 73-1312 Peters J.M.
La fonction pulmonaire chez les soudeurs de chantier naval - Etude épidémiologique
Pulmonary function in shipyard welders - An epidemiologic study [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire, examen clinique, radiographie thoracique et batterie complète d'épreuves fonctionnelles pulmonaires, conduite sur 3 groupes de soudeurs de réparation navale (61 soudeurs à l'arc appliquant les méthodes traditionnelles de soudage électrique et en atmosphère inerte, 63 monteurs de canalisations et 61 calorifugeurs de canalisations exposés à l'amiante). Des échantillons d'air ont été prélevés de façon prolongée à l'intérieur du casque de soudeur. Récapitulation des résultats (CdO, CuO, Cr, Mn, Ni, Fe2O3, ZnO, O3 et NO (totaux)), qui tiennent compte des habitudes de fumeur des sujets. La fonction pulmonaire était réduite dans les 3 groupes par rapport aux témoins exempts d'exposition à l'amiante ou aux fumées de soudage.
Archives of Environmental Health, janv. 1973, vol.26, n°1, p.28-31. Illus. 12 réf.

1972

CIS 72-2712 Górczak F., Piórek S.
Le maintien de la pureté de l'air aux postes de soudage dans la construction navale au moyen de l'appareil de ventilation IWO-8
Zapewnienie czystości środowiska powietrznego na stanowiskach pracy spawaczy okrętowych za pomocą urządzenia wentylacyjnego IWO-8 [en polonais]
Après une revue des diverses techniques de ventilation destinées à maintenir la pureté de l'air aux postes de soudage dans la construction navale, les auteurs indiquent les conditions auxquelles doivent satisfaire les systèmes d'aspiration localisée et exposent les principes de fonctionnement d'un dispositif d'aspiration à la source mis au point pour les travaux de soudage dans des locaux exigus et d'accès difficile ou dans des réservoirs. Dénommé "IWO-8", ce dispositif a fait ses preuves dans la pratique. Il a permis de ramener au niveau des valeurs maximales admissibles de concentration fixées par les normes polonaises d'hygiène les concentrations de substances nocives dégagées lors du soudage dans les doubles-fonds et les réservoirs des navires en construction.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1972, vol.22, n°73, p.93-103. Illus. 7 réf.

CIS 73-345 Harries P.G.
Enquête radiologique parmi des travailleurs des chantiers navals exposés à l'amiante
Radiological survey of men exposed to asbestos in naval dockyards [en anglais]
Suite de l'étude signalée par la fiche CIS 69-688, où les auteurs rendent compte de leurs observations dans 3 chantiers navals du Royaume-Uni. Des anomalies rapportées à l'amiante ont été relevées chez 3% des 2442 travailleurs examinés (10% du personnel des 3 chantiers navals). Ces anomalies ont été mises en relation avec le type de poste occupé et la durée d'exposition à l'amiante. Les résultats de la présente enquête confirment ceux de la précédente. Aucune corrélation entre les habitudes de fumeur ou la quantité de cigarettes fumées et l'apparition de maladies du parenchyme liées à l'amiante n'a pu être établie. Des anomalies pleurales ont été observées 10 fois plus fréquemment que la maladie du parenchyme et les auteurs expriment leur préoccupation quant au pronostic à formuler pour les sujets atteints d'anomalies pleurales, du fait que 37 des sujets de la première enquête ont contracté le mésothéliome de la plèvre depuis 1965. Un tableau rapporte les anomalies observées au poste occupé et au degré d'exposition.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1972, vol.29, n°3, p.274-279. 12 réf.

CIS 73-358 Fletcher D.E.
Etude de mortalité parmi les travailleurs des chantiers navals porteurs de plaques pleurales
A mortality study of shipyard workers with pleural plaques [en anglais]
Les symptômes bénins d'atteinte par l'amiante sont fréquents, chez le personnel des chantiers navals. On sait que cette forme d'exposition peut être cause de mésothéliome, mais on ne pense généralement pas qu'il existe un risque accru de cancer des bronches en l'absence de fibrose pulmonaire. Plusieurs cas de l'une et l'autre forme d'atteinte maligne ont été observés dans les hôpitaux d'un centre de construction navale, associés à des plaques pleurales. Une étude rétrospective a été décidée et tous les clichés radiologiques de routine pris entre 1960 et 1970 et classés dans les dossiers médicaux des chantiers navals ont été réexaminés et comparés à ceux d'une séance récente de radiophotographie: la présence de plaques pleurales a été établie dans 408 cas. Entre le diagnostic et 1970, 65 travailleurs sont décédés. Un groupe témoin de 404 personnes a enregistré 56 décès dans le même temps. Résultats de la comparaison avec la mortalité parmi la population: parmi les porteurs de plaques pleurales, 16 dècès par cancer des bronches ont été enregistrés (prévision: 6,74) et 3 cas de mésothéliome.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1972, vol.29, n°2, p.142-145. 15 réf.

CIS 73-529 Murphy R.L.H.
Effets de concentrations faibles d'amiante - Observations cliniques, d'ambiance, radiologiques et épidémiologiques chez des calorifugeurs de canalisation dans la construction navale et chez des témoins
Effects of low concentrations of asbestos - Clinical, environmental, radiologic and epidemiologic observations in shipyard pipe coverers and controls [en anglais]
Résultats d'observations faites sur 101 calorifugeurs et 94 témoins appareillés quant à l'âge, l'ancienneté professionnelle et l'usage de la cigarette, qui ont porté sur l'exposition aux poussières d'amiante, la fonction respiratoire, le tableau clinique et radiologique et les autres symptômes. L'empoussiérage auquel les calorifugeurs étaient exposés approchait de la valeur-seuil de concentration maximale admissible de 175 particules par cm3. L'asbestose était 11 fois plus fréquente chez les calorifugeurs que chez les témoins; elle apparaît en moyenne après 13 ans d'exposition professionnelle, sa fréquence est de 38% après 20 ans. Les auteurs relèvent que les faibles concentrations d'amiante peuvent entraîner la fibrose pulmonaire et recommandent l'abaissement de la valeur-seuil de concentration maximale admissible.
New England Journal of Medicine, 2 déc. 1971, vol.285, n°23, p.1271-1278. Illus. 36 réf.

CIS 73-1314 Murphy R.L.H.
Expositions à de faibles doses d'amiante - Les échanges gazeux du poumon chez des calorifugeurs de construction navale et des témoins
Low exposure to asbestos - Gas exchange in ship pipe coverers and controls [en anglais]
Présentation et commentaire des résultats d'une recherche portant sur un groupe de 84 calorifugeurs de construction navale et 2 groupes de témoins, qui visait à vérifier l'utilité des épreuves fonctionnelles sur les échanges gazeux du poumon pour l'évaluation du degré d'asbestose pulmonaire. Chez les calorifugeurs, la capacité vitale était sensiblement réduite, de même que la capacité de diffusion à l'inspiration unique et à l'effort. L'ancienneté d'exposition à l'amiante était comprise entre 1 et 30 ans, les empoussiérages ayant été dans tous les cas mesurés, Considérations sur la corrélation entre les diverses épreuves fonctionnelles. L'asbestose pouvant être produite sous l'influence de très faibles concentrations de poussières d'amiante (de plus en plus communes de nos jours), l'intérêt de son dépistage précoce est évident.
Archives of Environmental Health, oct. 1972, vol.25, n°4, p.253-264. 41 réf.

1970

CIS 74-823
Département de l'emploi et de la productivité (Department of Employment and Productivity), London.
Fumées de soudage et de coupage à la flamme - Rapport sur l'industrie de la construction et de la réparation navales
Fumes from welding and flame cutting - Report on the shipbuilding and ship-repairing industry. [en anglais]
Rapport d'une enquête de 6 semaines qui a porté sur plusieurs chantiers navals britanniques. Au sommaire: introduction (procédés de soudage et de coupage à la flamme; risques d'intoxication; postes de soudage et de coupage; ventilation; points de prélèvement d'échantillons d'air et modalités du prélèvement); évaluation des résultats de l'enquête (gaz toxiques: CO, CO2, NO2, O3, SO2, HF; fumées toxiques: oxyde de fer; oxyde de zinc; fluorure inorganique; autres fumées métalliques); résumé et recommandations (travail en plein air ou en atelier à découvert; espaces confinés ou semi-confinés; remplacement des revêtements riches en zinc pour les tôles; surveillance du travail; contrôles d'hygiène industrielle). Les textes réglementaires applicables (Règle 53 du Règlement de 1960 relatif à la construction et à la réparation navales) sont reproduits. Des annexes présentent les résultats détaillés de l'enquête; des tableaux renseignent sur les sujets suivants: soudage à l'arc à l'air libre sur a) de l'acier doux doublé de zinc, b) de l'acier doux seul; soudage en atmosphère inerte de divers matériaux; soudage à l'arc sous flux électroconducteur de divers matériaux; coupage aux gaz de l'acier doux.
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1970. 35p. Prix: £0,375.

< précédent | 1, 2, 3, 4