ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fabrication de véhicules à moteur - 289 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fabrication de véhicules à moteur

1980

CIS 80-1641 Husman K., Karli P.
Observations de symptômes neurologiques cliniques chez des peintres en automobile exposés à un mélange de solvants organiques
Clinical neurological findings among car painters exposed to a mixture of organic solvents. [en anglais]
Des examens neurologiques complets ont été pratiqués sur 102 peintres en automobile et sur 102 témoins. Le syndrome psycho-organique, la diminution de la sensibilité et de la perception de la douleur, et l'élévation du seuil de perception des vibrations étaient nettement plus fréquents chez le groupe exposé. La perception des vibrations aux extrémités inférieures était diminuée chez 65 peintres et 25 témoins.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1980, vol.6, n°1, p.33-39. 33 réf.

CIS 80-1640 Husman K.
Symptômes pathologiques chez des peintres en automobile subissant une exposition chronique aux solvants organiques
Symptoms of car painters with long-term exposure to a mixture of organic solvents. [en anglais]
Les symptômes précoces consécutifs à une faible exposition chronique ont été étudiés dans le cadre d'une enquête par questionnaire sur 102 peintres et 102 témoins. L'exposition représentait environ 1/3 de la valeur-seuil finlandaise. Les travailleurs exposés étaient nettement plus sujets que les témoins à la fatigue et aux troubles de la mémoire et de la vigilance. L'irritation aiguë et la symptomatologie "prénarcotique" étaient nettement plus fréquentes durant le poste. Les problèmes de santé sont une des principales raisons de départ invoquées par 124 hommes qui avaient quitté la profession au cours des 5 années ayant précédé l'enquête; on peut en conclure que la population étudiée avait déjà fait l'objet d'une certaine sélection fondée sur le niveau de santé. L'enquête par questionnaire est un moyen utile de détection précoce des symptômes associés à une exposition aux solvants organiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1980, vol.6, n°1, p.19-32. 27 réf.

CIS 80-1182 Shannon H.S., Manning D.P.
Différences entre accidents du travail selon qu'ils entraînent ou non une absence
Differences between lost-time and non-lost-time industrial accidents. [en anglais]
Une série de 2.428 accidents survenus dans une usine de transmissions pour véhicules automobiles ont été analysés en fonction d'un modèle, tandis que les événements les ayant précédés faisaient l'objet d'une classification. Le nombre d'événements et les différents éléments du modèle ont été étudiés: leur répartition était très différente selon qu'il s'agissait d'accidents ayant entraîné ou non une absence, ce qui infirme l'opinion très répandue selon laquelle la gravité des lésions dues à un accident du travail dépend dans une large mesure du hasard.
Journal of Occupational Accidents, avr. 1980, vol.2, n°4, p.265-272. 5 réf.

CIS 80-1097 White W.G., Morris M.J., Sugden E., Zapata E.
Asthme provoqué par les isocyanates dans une usine d'automobiles
Isocyanate-induced asthma in a car factory [en anglais]
Un syndrome respiratoire a été observé chez les travailleurs de sexe féminin affectés à la fabrication de housses de sièges en nylon doublé de mousse de polyuréthane thermoscellée. L'examen de 192 femmes a révélé une multiplication des symptômes asthmatiques associés à ce tissu. Résultats d'épreuves fonctionnelles respiratoires et d'enquêtes sur les conditions de travail. Des concentrations de 0,0003 à 0,003ppm de diisocyanate de toluylène ont été relevées dans l'air à proximité des tissus. Sur 9 femmes symptomatiques, 4 présentaient des IgE spécifiques du diisocyanate de toluylène.
Lancet, 5 avr. 1980, vol.1, n°8171, p.756-760. 10 réf.

1979

CIS 81-41 Prescriptions de sécurité relatives aux marteaux et bouterolles utilisés pour la réparation des carrosseries
Safety requirements for body repair hammers and dolly blocks. [en anglais]
Cette norme, qui énonce des prescriptions de sécurité concernant la conception, la construction, les essais et l'emploi de ces outils à main, est destinée à servir de guide pour leur choix et leur utilisation. Seuls sont indiqués les détails de conception, d'essai et d'emploi qui intéressent la sécurité. La norme, qui ne comporte pas de détails de fabrication, est également destinées à servir de guide pour la préparation de manuels et d'affiches, et pour la formation de personnel à la sécurité.
American National Standards Institute, 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 29 août 1979. 14p. Illus. 5 réf. Prix: $US.4,50.

CIS 81-4 Kamps H.H.
Amélioration de la sécurité du travail dans le stockage des bobines de feuillard d'acier
Erhöhung der Arbeitssicherheit beim Lagern von Coils und Bandstahlringen [en allemand]
Devant la fréquence élevée des accidents provoqués par la manipulation des bobines de feuillard de toute largeur, une étude a été entreprise pour dépister les risques et élaborer des mesures de prévention appropriées. L'étude comporte surtout une analyse approfondie des forces statiques et dynamiques développées par les piles de bobines et exercées sur les cales. Les règles dégagées concernent l'emplacement de stockage des bobines et la structure des piles. Comparaison de ces règles avec les règlements de sécurité en vigueur.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1979. 80p. Illus. 7 réf.

CIS 80-2084 Nehamkina G.S.
Approvisionnement énergétique des travailleurs sur chaînes d'assemblage d'automobiles
Ėnergetičeskoe obespečenie rabočih, zanjatyh konvejernoj sborkoj avtomobilej [en russe]
Etude de l'influence du travail à la chaîne (où le travail musculaire statique prédomine) sur la synthèse des acides adényliques dans les érythrocytes. Elle a permis d'observer 2 formes de perturbation de la bioénergétique qui étaient fonction de l'intensité du travail et de l'ancienneté professionnelle. Ces perturbations sont considérées comme le début de réactions cliniques aux facteurs du travail. La bioénergétique des érythrocytes est l'expression de processus énergétiques qui se déroulent dans d'autres tissus; elle peut donc servir de modèle pour l'étude du métabolisme d'effort sous l'action de facteurs défavorables dans le milieu de travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1979, n°11, p.10-14. 13 réf.

CIS 80-1827 Carlsson J., Harms-Ringdahl L., Kjellén U.
Robots industriels et accidents du travail
Industrirobotar och arbetsolycksfall [en suédois]
Ce rapport a été préparé sur la base d'une enquête bibliographique, d'une étude des installations automatisées dans une usine d'automobiles et d'une enquête spéciale sur les accidents associés à ces installations. Quelque 270 installations robots ont été étudiées. En l'espace de deux ans et demi, 15 accicents ont été enregistrés. Il importe que l'aspect sécurité de ces installations soit soigneusement étudié avant toute décision sur la conception du système et le choix du matériel.
TRITA-AOG-0004, Arbetsolycksfallsgruppen, Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, août 1979. 29p. 8 réf.

CIS 80-1874 Axelsson A., Axelsson K., Jonsson A.
Emploi des protecteurs d'oreille dans une usine suédoise, 1977
Hörselskyddsanvändning i en svensk verkstadsindustri 1977 [en suédois]
Deux groupes de travailleurs ont été sélectionnés en vue d'une enquête dans une grande usine suédoise d'automobiles: un groupe jouissait d'une audition normale, l'autre présentait de graves insufficances auditives. L'emploi des protecteurs d'oreille a été comparé pour ces 2 groupes. Les âges et l'exposition étaient à peu près équivalents. Les sujets qui avaient une ouïe normale utilisaient plus fréquemment des protecteurs d'oreille que les autres. Il semble aussi que certaines personnes puissent travailler pendant des années en milieu bruyant sans porter de protecteurs d'oreille et sans que leurs facultés auditives soient atteintes. D'autre part, certains sujets qui veillent à utiliser les dispositifs de protection de l'ouïe présentent d'incontestables lésions auditives. Les protège-tympans sont le système le plus populaire. Analyse des raisons de la non utilisation des protecteurs. Une information continue des travailleurs sur la protection de l'ouïe s'impose dans les industries bruyantes.
Läkartidningen, mars 1979, vol.76, n°12, p.1079-1082. Illus. 4 réf.

CIS 80-1663 Grandjean M.
Pathologie respiratoire dans les carrosseries automobiles - Evaluation des risques liés à l'exposition aux produits de peinture pulvérisés.
Pour cette thèse de médecine, 111 peintres au pistolet et 100 témoins ont été examinés dans 31 entreprises de carrosserie automobile. La comparaison des 2 groupes met en lumière l'accumulation de désagréments liés au travail chez les peintres. Les troubles cutanés et gastriques sont plus fréquents chez les peintres que chez les témoins. Les valeurs spirométriques "dynamiques" sont également légèrement plus basses chez les premiers, correction faite pour les effets du tabac et du sport. A l'intérieur du groupe des peintres, les troubles digestifs et les symptômes respiratoires sont d'autant plus fréquents que l'exposition globale aux produits de peinture a été importante, alors qu'on ne note pas d'influence de ce facteur sur les valeurs spirométriques.
Juris Druck und Verlag, Zürich, Suisse, 1979. 75p. 94 réf.

CIS 80-1276 Starhagen E., Ström L., Utter A.
Outils vibrants et bruyants - 1. Etude d'outils de coupe pour travaux de carrosserie
Vibrerande-bullrande verktyg - 1. En miljöstudie av skärande verktyg för karosseriarbeten [en suédois]
Au sommaire de ce rapport d'enquête: fréquence d'utilisation d'outils pneumatiques vibrants (par ordre décroissant: meuleuses, marteaux burineurs, scies sauteuses, perceuses, visseuses) dans la réparation de carrosseries; essais et choix des outils; vibrations (effets nocifs, critères de nocivité, méthodes et appareils utilisés pour la mesure et l'analyse des vibrations produites par l'outil et transmises à la main et au bras du travailleur, effets du froid et du bruit, comparaisons entre différents outils); bruit (mesures et comparaisons); autres facteurs étudiés (brouillards d'huile, poussières de meulage, risques d'accident); mesures préconisées: réduction des temps d'exposition, isolation des poignées, utilisation d'outils peu vibrants. En annexe, données sur les outils étudiés et les appareils de mesure utilisés, résultats des mesures de vibrations, de bruit et de température (surfaces froides des outils).
Arbetsmiljölaboratoriet, KTH, 100 44 Stockholm, Suède, 1979. 73p. Illus. 10 réf.

CIS 80-1110 Alexandersson R., Kolmodin-Hedman B., Hedenstierna G., Magnusson M.
Diisocyanates - Effets du HDI sur la physiologie pulmonaire chez les peintres d'automobiles
Diisocyanater - HDI: Lungfysiologiska undersökningar av billackerare [en suédois]
Les effets des isocyanates, en particulier du diisocyanate d'hexaméthylène (HDI), ont été étudiés chez des peintres (exposés au HDI), chez des tôliers de carrosserie (exposés aux solvants, mais non au HDI) et chez des mécaniciens d'automobiles (non exposés). Les résultats des épreuves fonctionnelles pulmonaires (spirométrie et rinçage à l'azote) effectuées le lundi matin ont été comparés à ceux qui ont été enregistrés le vendredi après-midi. Le volume de fermeture était plus élevé chez les travailleurs exposées du HDI et tendait à augmenter tout au long de la semaine de travail. La méthode de rinçage à l'azote signale les effets produits sur les bronchioles avant qu'ils soient dépistables par la spirométrie.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1980:5, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1979. 22p. 37 réf.

CIS 80-364 Aresini G., Rivolta G., Moroni P., Scotti P.G.
Risques d'exposition à l'amiante dans une fabrique d'adhésifs et de produits d'étanchéité
Rischio di asbestosi in una fabbrica di adesivi e sigillanti [en italien]
Les 33 sujets exposés à l'amiante dans une fabrique de produits d'étanchéité pour l'industrie automobile ont été répartis en plusieurs groupes selon l'ancienneté professionnelle et le degré d'exposition par rapport à la valeur-seuil. Un seul sujet présentait des signes radiologiques d'asbestose. Les valeurs ventilatoires se situaient en moyenne dans les limites normales. L'étude des échanges gazeux a fait apparaître une diminution nette et progressive de la capacité de diffusion en fonction du degré de risque. La détermination de la capacité de diffusion constitue donc un test important pour l'évaluation précoce de la fonction pulmonaire chez les travailleurs exposés à l'amiante.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1979, vol.70, n°5, p.345-351. 6 réf.

CIS 79-1076 Steby M., Levin M.
Exposition des peintres d'automobiles aux solvants organiques, aux poussières et aux métaux - Comparaison avec les conditions de travail antérieures
Billackerares exposition för organiska lösningsmedel, damm och metaller - en studie med avseende på tidigare arbetsmiljöförhållanden [en suédois]
Description et résultats d'une enquête d'hygiène du travail effectuée en vue d'évaluer l'exposition actuelle de ces peintres par comparaison avec les conditions rencontrées dans les ateliers de peinture en carrosserie dans les années 50. Les auteurs ont étudié les méthodes de travail, les produits utilisés et les conditions de ventilation; ils ont opéré de nombreux prélèvements d'air aux postes de travail et sur les travailleurs pendant le ponçage, le masquage, le masticage, le pistoletage, etc. Les résultats montrent que la technique de peinture a changé par rapport aux années 50: utilisation de produits à base de polyacrylates, de résines époxydes et de polyesters; systèmes de ventilation et ponceuses plus efficaces; port de protections individuelles et remplacement du benzène par des solvants moins nocifs. L'exposition des peintres aux poussières et aux pigments métalliques est moins importante; néanmoins, l'exposition aux solvants est restée inchangée (sauf pour le benzène).
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1979:3, Arbetarskyddsverket, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 46p. Illus. 22 réf.

1978

CIS 79-206 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des fabricants de chariots automoteurs et de tracteurs industriels
Health and safety guide for manufacturers of industrial trucks and tractors. [en anglais]
Cette brochure expose les méthodes de travail sûres qui facilitent l'observation de la réglementation américaine sur la sécurité et l'hygiène. Au sommaire: programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel, lutte contre la pollution, l'industrie et ses risques; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, caractéristiques et signalisation des issues, substances toxiques, ventilation, bruit, peinture au pistolet, équipement de protection individuelle, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, matériel à air comprimé, manutention, protection des machines, outils mécaniques à main et portatifs, soudage et coupage, sécurité électrique); tenue de registres; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-147, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1978. 83p. Illus. 18 réf.

CIS 78-1687 Baxter P.J., White W.G., Barnes G.M., Cashman P.M.M.
Electrocardiographie ambulatoire chez les travailleurs de l'automobile
Ambulatory electrocardiography in car workers. [en anglais]
Compte rendu d'une étude des principaux risques d'affections coronariennes et d'électrocardiogrammes ambulatoires concernant 30 ouvriers des chaînes de production et 30 cadres supérieurs d'une usine d'automobiles. Les membres du second groupe présentaient une pression sanguine diastolique plus élevée que les autres et étaient moins nombreux à prendre de l'exercice durant leurs loisirs. La proportion de battements ventriculaires prématurés était la même dans les 2 groupes.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1978, vol.35, n°2, p.99-103. Illus. 16 réf.

1977

CIS 78-1165 Méthodes de travail recommandées - Ateliers de carrosserie automobile
Good practices for employees - Auto body repair shops. [en anglais]
Brochure abondamment illustrée où sont énoncés des conseils pratiques sur les points suivants: ordre et propreté, soudage, meulage, vérins et crics hydrauliques, outillage à main, polluants atmosphériques, composés époxy, solvants, peinture au pistolet, transvasement de liquides inflammables, bruit, vitrage, réparation de radiateurs, réservoirs de carburant (précautions à prendre), équipement de protection individuelle, prévention de l'incendie, premiers soins.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-229, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 34p. Illus.

CIS 78-722 Pelkonen J.
Risques de lésions oculaires lors du séchage de peintures d'automobile
Ögonen i fara vid torkning av billack [en suédois]
L'introduction d'un nouveau type de séchoir rayonnant à l'infrarouge à ondes courtes comporte un risque en général méconnu dans les ateliers de peinture de carrosseries: celui de la cataracte due à la coagulation des molécules de protéines dans le cristallin sous l'effet de la chaleur. Une enquête conduite dans ces ateliers a montré que certains peintres travaillent à une faible distance de ces séchoirs. Après avoir abordé le sujet des valeurs-limites proposées pour ce genre de rayonnements à ondes courtes, l'auteur recommande l'utilisation d'écrans de protection.
Arbetsmiljö, 1977, n°14, p.33-34. Illus.

CIS 78-701 Ross D.S.
Etude de cas - Risques d'accidents imputables à un défaut de perception des couleurs
Case history - Safety hazard from colour vision defect. [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur atteint de dyschromatopsie, qui ne pouvait percevoir la flamme bleue d'un petit chalumeau portatif au gaz naturel utilisé pour les travaux de soudage dans une entreprise de carrosserie, et, de ce fait, se brûlait fréquemment ou brûlait ses camarades. L'article fait l'historique de l'étude scientifique du daltonisme et cite notamment l'Encyclopédie de médecine, hygiène et sécurité du travail, du BIT; considérations sur divers aspects de la dyschromatopsie (symptômes pendant la petite enfance; insuffisance de la vision du rouge, du vert et du bleu; effets de l'hérédité; le facteur ethnique; effets de la cataracte sénile; tests de perception des couleurs) et sur les tests d'aptitude professionnelle (test de la lanterne, etc.).
Occupational Health, nov. 1977, vol.29, n°11, p.483-488. Illus. 16 réf.

CIS 78-587 McKinnon R.
L'enrichissement des tâches et ses incidences sur la sécurité
Job enrichment and its implications for safety. [en anglais]
L'auteur étudie la monotonie et le caractère frustrant du travail aux chaînes de montage comme facteurs de graves accidents, et rend compte des efforts d'enrichissement des tâches accomplis dans une usine d'automobiles et de camions en Suède (construction d'une nouvelle usine et installation d'un nouveau matériel pour un coût total de plusieurs millions de couronnes suédoises; participation des travailleurs à la gestion; humanisation du travail, etc.). Description de la nouvelle usine qui consiste en 4 hexagones juxtaposés: construite à Kalmar et couvrant une surfacce de 40.000m2 répartie sur 2 niveaux, elle reconstitue, grâce à sa forme, l'atmosphère des petits ateliers. Autres aspects passés en revue: diminution du niveau du bruit (65dB(A) en moyenne); nouvelle plate-forme mobile portant le véhicule en cours d'assemblage et remplaçant l'ancienne chaîne de montage à vitesse constante; réduction de la tension psychologique, etc.
Occupational Safety and Health, oct. 1977, vol.7, n°10, p.8-10. Illus.

CIS 78-263 Gautier C.
Pathologie acquise au cours du travail posté.
Thèse de médecine. Après une partie introductive sur les caractéristiques, la situation actuelle et la réglementation française du travail posté, ainsi que sur les conséquences de ce travail pour l'équilibre physiologique, la santé ainsi que la vie familiale et professionnelle, l'auteur rapporte les résultats d'une étude de pathologie qui a été effectuée à partir de 1.000 dossiers médicaux de travailleurs de l'industrie automobile postés depuis au moins 3 ans: pathologie comparée de divers systèmes de travail posté et d'un échantillon témoin; pathologie comparée des travailleurs postés de 9 secteurs d'activité différente. La pathologie digestive a été le seul paramètre significatif relevé chez les travailleurs postés (3x8 semi-continu). Par contre, des variations significatives suivant les secteurs d'activité ont été observées dans le cas des manifestations dermatologiques, des troubles de l'appareil locomoteur, de la surcharge pondérale et de la pathologie pseudo-neuro-psychopathique. Brève évocation des moyens propres à améliorer la situation des travailleurs postés (aménagement du poste et de l'horaire de travail, amélioration du sommeil et de l'alimentation, surveillance médicale).
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 79p. 48 réf.

1976

CIS 78-1714 Baugé J.
Les accidents du travail dans l'industrie automobile (Etude sur cinq ans dans une usine de l'ouest).
Thèse de médecine. Compte rendu d'une enquête effectuée dans une usine produisant des pièces détachées et des organes de véhicules automobiles, et qui employait pendant la période considérée de 2.000 à 2.900 travailleurs environ. Documents de base utilisés: dossiers médicaux et statistiques établies par le service de sécurité de l'entreprise. L'auteur procède d'abord à une étude statistique de la localisation anatomique des traumatismes (fréquence des blessures des mains, des yeux, des pieds et des membres inférieurs; localisation différente pour les accidents graves et les accidents bénins). Une 2e partie est ensuite consacrée à une étude plus détaillée de la pathologie accidentelle, avec description de quelques types d'accidents et exposé des problèmes qu'ils posent en médecine du travail quotidienne. Des chapitres spéciaux concernent les multi-accidentés, la répartition des accidents selon l'ancienneté au poste et dans l'entreprise, les aspects réglementaires et pratiques des soins en médecine du travail, l'organisation du service médical dans l'entreprise considérée.
Université François Rabelais, Faculté de médecine de Tours, Tours, France, 1976. 90p. 58 réf.

CIS 77-1269 Heidermanns G., Kühnen G., Schütz A., Prochazka R.
Concentrations de poussières dans la fabrication des garnitures de freins contenant de l'amiante et lors de leur mise en ¿uvre dans les garages.
Traduction de: Staubkonzentrationen beim Herstellen asbesthaltiger Reibbeläge und deren Bearbeitung in Kfz-Werkstätten. Staub, Düsseldorf, Allemagne (Rép.féd.), déc. 1975, vol.35, n°12, p.433-436. Illus. 17 réf. Résultats de mesures des poussières faites dans des ateliers de fabrication de garnitures de freins et dans des garages, et interprétation de ces résultats. Généralités sur la fabrication et l'usinage des garnitures et sur les méthodes de travail en usage dans les garages. Résultats des mesures au poste de travail et des expériences en laboratoire et sur banc d'essai: hypothèse d'une transformation de la chrysotile en forme amorphe sous l'effet de la chaleur.
Traduction INRS 60 A-76, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1976. 17p. Illus. 17 réf.

CIS 77-1483
Arbeitskreis "Neue Arbeitsstrukturen der deutschen Automobilindustrie".
Organisation du travail humain - Exemples tirés de l'industrie automobile allemande
Gestaltung der menschlichen Arbeit - Beispiele aus der deutschen Automobilindustrie [en allemand]
Résultats des travaux d'un groupe d'étude qui a réuni des représentants de 7 entreprises de l'industrie automobile ouest-allemande. Ce comité, qui s'est donné pour tâche de concilier les exigences techniques et économiques avec les besoins et les espérances des hommes, a analysé l'expérience acquise par les 7 entreprises en matière d'aménagement ergonomique des postes de travail. Une 1re partie cite des exemples d'amélioration de la sécurité (commande des machines, manipulation des pièces) et de l'environnement de travail (réduction du bruit, ventilation, peinture au pistolet). Une 2e partie traite des possibilités d'aménagement ergonomique des postes de travail et présente des exemples d'application des données anthropométriques, d'amélioration du procédé de travail, de réduction du travail monotone (rotation du personnel, enrichissement et élargissement des tâches) et d'aménagement des postes de travail pour les travailleurs handicapés, âgés ou affaiblis.
Ford-Werke AG, Postfach 21 03 69, 5000 Köln 21, Allemagne (Rép.féd.), nov. 1976. 66p. Illus.

CIS 77-523 Recueil de directives d'hygiène et de sécurité à l'usage des établissements de récupération de pièces d'automobiles
Health and safety guide - Automotive parts recyclers. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure présente les méthodes de travail compatibles avec la réglementation américaine applicable en matière d'hygiène et de sécurité. Au sommaire: consignes d'hygiène et de sécurité (programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel; protection des machines, ordre et propreté, sécurité dans l'emploi d'outils mécaniques, identification des matériaux et facteurs d'ambiance, l'industrie et ses risques, travaux de démolition dans les parcs à ferraille, ponts élévateurs hydrauliques); surfaces de circulation et plans de travail; les issues et leurs signalisation; bruit; équipement de protection individuelle; appareils respiratoires; assistance médicale et premiers soins; protection contre le feu; matériel à air comprimé; manutention et stockage des matériaux; soudage, coupage et brasage; sécurité électrique; tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information (publications périodiques américaines et leurs éditeurs; adresse des bureaux régionaux de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail - OSHA).
DHEW Publication No(NIOSH)76-164, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 89p. Illus.

CIS 77-580
Services des conditions de travail de la Régie nationale des usines Renault, Paris.
Les profils de postes - Méthode d'analyse des conditions de travail.
Cet ouvrage présente une méthode d'analyse des conditions de travail, élaborée à partir d'une expérience industrielle conduite pendant 20 années par la Régie nationale des usines d'automobiles Renault (France). Cette méthode a 4 objectifs: améliorer la sécurité et l'environnement; diminuer la charge de travail physique et nerveuse; réduire les contraintes du travail répétitif ou à la chaîne; créer un nombre croissant de postes à contenu satisfaisant. L'évaluation des postes de travail, pour laquelle 8 facteurs ont été retenus (sécurité, environnement physique, charge physique, charge nerveuse, autonomie, relations, répétitivité, contenu du travail), se fait à partir de 27 critères notés de 1 (contraintes les moins fortes) à 5 (contraintes les plus fortes). Le profil d'un poste ou d'une unité de production est obtenu par report sur un graphique des différentes notations de chaque critère. Les actions correctives souhaitables apparaissent immédiatement. Cette méthode s'adapte aisément aux données de départ et aux objectifs les plus variés.
Editions Masson, 120 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris; et éditions Sirtes, Centre commercial Parly 2, B.P.n°2, 78150 Le Chesnay, France, 1976. 107p. Illus. Prix: Ff.135,00.

CIS 77-204 Roberts R.E., Roberts J.B.
Réduction des émissions de solvants dans la peinture par pulvérisation dans l'industrie automobile
Reducing solvent emissions in automotive spray painting. [en anglais]
Les quantités de solvants rejetées par les cabines de pulvérisation et les fours de séchage dépassent souvent les limites prescrites aux Etats-Unis. Les auteurs décrivent les modifications apportées aux méthodes de peinture conventionnelles qui, conjointement avec l'utilisation de peintures ayant une teneur plus élevée en matières solides, ont permis de réduire notablement les quantités d'air nécessitant un traitement et de réaliser de substantielles économies dans la consommation d'énergie.
Journal of the Air Pollution Control Association, avr. 1976, vol.26, n°4, p.353-358. Illus.

CIS 76-1423 Baxter P.J., White W.G., Sanderson C.F.B., Barnes G.M., Baxter C.S., Acheson R.M.
Infarctus du myocarde chez les travailleurs du montage d'automobiles
Myocardial infarction in car assembly workers. [en anglais]
Les rapports médicaux de 12.811 travailleurs employés dans cette branche entre 1966 et 1972 ont été analysés. Ils ont été classés en 2 groupes: travailleurs de la chaîne de production et autres catégories; ces derniers ont été répartis en 2 sous-groupes: travailleurs rémunérés au mois et autres travailleurs. Les taux de mortalité normalisés (comparés à la population générale de la région d'Oxford) étaient les suivants: total: 90; travailleurs de la chaîne de production: 66; personnel rémunéré au mois: 272. Parmi les survivants, 22 (90%) des travailleurs de la chaîne de production ont pu reprendre leur poste, la plupart d'entre eux dans les 4 mois. Les résultats permettent de supposer que les travailleurs des chaînes de production ne sont pas exposés à un risque particulier d'infarctus du myocarde.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1976, vol.33, n°1, p.1-8. 23 réf.

1975

CIS 76-510 Recueil de directives d'hygiène et de sécurité pour les ateliers de réparation et de carrosserie automobile
Health and safety guide for auto repair and body shops. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure vise à développer la sécurité et l'hygiène au poste de travail, en présentant cet objectif et en encourageant l'observation de la réglementation américaine applicable. Au sommaire: consignes de sécurité et d'hygiène (généralités, dépanneuses, ponts élévateurs hydrauliques, matériel de changement de pneumatiques); infractions fréquentes (surfaces de circulation et plans de travail, issues, contrôle d'ambiance, matériaux dangereux, peinture au pistolet, équipement de protection individuelle, mesures d'hygiène, protection contre l'incendie, matériel à air comprimé, protection des machines - tourets à meuler d'établi, ventilateurs, compresseurs-; outils mécaniques à main et portatifs; soudage, coupage et brasage; prescriptions sur l'électricité); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
HEW Publication No.(NIOSH)75-136, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1975. 64p. Illus.

CIS 75-2074 McCullagh S.F., Balaam L.N.
Capacité vitale et volume expiratoire maximum/seconde chez les travailleurs industriels de sexe masculin en Australie
Vital capacity and one-second forced expiratory volume in Australian male factory workers. [en anglais]
La capacité vitale (CV) et le volume expiratoire maximum/seconde (VEMS), pondérés en fonction de la température, ont été mesurés chez 482 travailleurs. Les deux valeurs sont en relation linéaire avec la taille et l'âge du sujet. Les constatations faites sont reproduites sur des graphiques destinés à faciliter les recherches ultérieures de praticiens. Ni le poids ni les habitudes de fumeur n'ont affecté le rapport entre CV et VEMS, d'une part, et l'âge et la taille, d'autre part. Ces constatations sont pour l'essentiel comparables à celles qu'ont faites les auteurs d'études antérieures concernant des travailleurs européens de sexe masculin.
Medical Journal of Australia, 2 août 1975, vol.2, n°5, p.173-175. Illus. 2 réf.

CIS 75-2069 Örtengren R., Andersson G., Broman H., Magnusson R., Petersén I.
Electromyographie professionnelle: Etude de la fatigue musculaire locale à la chaîne d'assemblage
Vocational electromyography: Studies of localized muscle fatigue at the assembly line. [en anglais]
Description d'une méthode et de son appareillage permettant de déterminer les variations de puissance du signal myoélectrique afin de connaître la fatigue musculaire locale parmi les travailleurs d'une chaîne d'assemblage de carrosserie automobile. Les résultats obtenus par simulation en laboratoire et dans les conditions réelles de production industrielle concordent. L'étude a porté sur un travail de montage avec les bras élevés au-dessus des épaules et sur des opérations pénibles et légères de polissage humide des carrosseries. Le travail pénible a produit des intensités de fatigue significativement plus élevées que le travail léger et la distribution des valeurs d'intensité entre les groupes musculaires correspondait à la mesure dans laquelle les muscles se trouvaient engagés dans l'opération. Cette distribution peut servir à orienter les modifications de la tâche qui la rendront moins pénible.
Ergonomics, mars 1975, vol.18, n°2, p.157-174. Illus. 43 réf.

CIS 75-1860 Heidermanns G., Kühnen G., Schütz A., Prochazka R.
Etude des risques des poussières provenant des garnitures à l'amiante pour freins à friction
Untersuchungen über die Gefährdung durch Stäube asbesthaltiger Reibbeläge [en allemand]
Rapport d'études effectuées dans des entreprises où les travailleurs sont exposés aux poussières d'amiante, telles que les fabriques de garnitures de freins, l'industrie automobile et les ateliers de réparation d'automobiles. Description des modes opératoires respectifs. Le chapitre principal traite des méthodes de mesure de l'empoussiérage aux postes de travail et des essais de laboratoire. Les garnitures de freins contenaient pour la plupart de 20 à 30% en poids de chrysotile. Description des principales opérations qui dégagent des poussières et durée d'exposition correspondante. Conclusions et recommandations concernant l'installation des systèmes d'aspiration et les examens médicaux préventifs.
STF Report Nr.1-75, Staubforschungsinstitut des Hauptverbandes der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Langwartweg 103, 53 Bonn 1, Allemagne (Rép.féd.), 1975. 46p. Illus. 16 réf.

CIS 75-1445 Milanaccio A., Ricolfi L.
Prototype de manuel pour la détection et la prévention permanentes des risques et des dommages dus au travail, en fonction d'une organisation différente du travail
Prototipo di manuale per la ricerca ed il controllo permanenti dei rischi e dei danni da lavoro, in funzione di una diversa organizzazione del lavoro [en italien]
Rapport-type pour la conduite d'enquêtes d'hygiène du travail, fondé sur l'exemple d'une étude faite dans un atelier de peinture de carrosseries d'une grande fabrique d'automobiles: description du cycle de travail, qualifications et absentéisme de la main-d'¿uvre; historique de l'évolution de l'organisation du travail; réflexions sur l'amélioration de l'ambiance et de l'organisation du travail, sur la participation des travailleurs, sur l'action syndicale et sur le bien-être des travailleurs. En annexe: carte des nuisances dans un grand atelier de peinture de carrosseries.
Medicina dei lavoratori, Centro Ricerche e Documentazione Rischi e Danni da Lavoro, Via Tolmino 1, Roma, Italie, 1975. 96p. Illus. Prix: L.1.000. (Extrait de Roma, 1975, n°1.)

1974

CIS 75-1844 Kärcher W.
Prévention des accidents aux presses - Répercussions des nouveaux règlements de sécurité dans l'industrie de transformation des métaux en feuilles
Unfallverhütung an Pressen - Auswirkungen der neuen Sicherheitsbestimmungen im Fertigungsbereich [en allemand]
Exemples de dispositifs de sécurité qui équipent divers modèles de presses dans une fabrique de carrosseries pour automobiles et répondant aux prescriptions des nouveaux règlements allemands de sécurité sur les presses: barres de contact, protecteurs à verrouillage de sécurité, barrages immatériels. Autres moyens évoqués pour compléter ces mesures de sécurité: systèmes d'alimentation automatique et contrôle périodique du bon fonctionnement des presses et des dispositifs de sécurité.
Bänder, Bleche, Rohre, oct. 1974, n°10, p.390-394. Illus.

CIS 74-1649 Calnan C.D., Cooke M.A.
La leucodermie dans l'industrie
Leucoderma in industry. [en anglais]
Description de la leucodermie professionnelle dans une usine d'automobiles utilisant un adhésif à base de néoprène qui contient du butylphénol paratertiaire. Outre les atteintes des doigts, des mains et des bras, dans certains cas, des régions du tronc et des membres recouvertes par les vêtements étaient également affectées. Les auteurs ont remarqué qu'une dermatite de contact était rarement associée à la leucodermie. Considérations sur d'autres origines de la leucodermie.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1974, vol.24, n°2, p.59-61. Illus. 8 réf.

1973

CIS 74-390 Eich J., Hipp P., Hombach W., Seeger O.W., Solbach A.
Lutte contre le bruit dans une grande entreprise
Lärmbekämpfung in einem Grossunternehmen [en allemand]
Ce programme, mis au point en commun par des médecins d'entreprise, des ingénieurs de sécurité et des hygiénistes industriels aux usines Ford, à Cologne, a été précédé par l'établissement d'un bilan général de la situation dans le domaine du bruit. Les auteurs commentent les résultats des mesures du bruit et le bilan sonore tel qu'il ressort des cartes des bruits, puis indiquent les différents types de mesures prévus dans le programme: mesures médicales (audiométrie de dépistage), individuelles (embauche, protection de l'ouïe), techniques et administratives. Exemples de mesures prises dans des domaines précis. Les résistances à l'utilisation de protecteurs d'oreilles sont attribuées au fait que le déficit auditif ne se manifeste pas soudainement, mais se développe lentement de façon sournoise.
Sicher ist Sicher, juil.-août 1973, vol.24, n°7-8, p.338-351. Illus.

CIS 74-565 Ford - Prévention ... un défi à l'américaine dans le sud-ouest français.
Exposé des mesures de prévention adoptées aux nouvelles usines de Ford-France dans la région de Bordeaux, qui emploieront 2.500 personnes. La sécurité se trouve intégrée à tous les stades (qu'il s'agisse de la forme d'un crochet, de la pente d'un escalier, du choix d'un interrupteur, etc.). Procédure d'achat du matériel (compte tenu des normes fixées pour sa sécurité) et conditions de réception de ce matériel. Description des différents services de sécurité. Jusqu'ici, les taux de fréquence et de gravité des accidents sont demeurés exceptionnellement bas.
Travail et sécurité, mai 1973, n°5, p.278-293. Illus.

1972

CIS 73-257 Magnusson B., Mobacken H.
Allergie de contact provoquée par une colle acrylique auto-durcissante servant au montage de pièces métalliques
Contact allergy to a self-hardening acrylic sealer for assembling metal parts [en anglais]
Compte rendu de 7 cas de dermite de contact, caractérisés par la formation de papules et de vésicules, qui intéressaient les doigts et le dos de la main de travailleurs employés à l'application de colles acryliques sur des joints à vis dans une fabrique d'automobiles. Des tests épicutanés ont donné des réactions nettement positives à une solution non polymérisée et non diluée de résine acrylique et au méthacrylate de méthyle.
Berufs-Dermatosen, août 1972, vol.20, n°4, p.198-199. 2 réf.

CIS 73-576 Bollmann R.
Les cadres et la sécurité du travail
Arbeitssicherheit aus der Sicht des betrieblichen Führungspersonals [en allemand]
Après une analyse critique de la situation de l'atelier de tôlerie d'une grande entreprise de construction automobile dans le domaine des accidents, l'auteur présente divers éléments d'un programme destiné à améliorer la sécurité du travail: bilan de la situation dans le domaine de la sécurité, développement de l'esprit de sécurité chez les cadres, instruction des travailleurs, réunions d'entretien, sécurité technique, statistiques portant sur une longue période. Les heureux effets obtenus sont illustrés par des statistiques. L'article rend aussi brièvement compte des progrès accomplis dans l'élimination de sources d'accident mises en évidence par le registre des premiers soins. Il souligne le rôle des cadres dans les enquêtes après accident et évoque le problème du coût des accidents. Les cadres doivent avoir un comportement exemplaire en matière de sécurité.
Sicherheitsingenieur, oct 1972, vol.3, n°10, p.470-476. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6