ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1985

CIS 85-1380 Van Sittert N.J., De Jong G., Clare M.G., Davies R., Dean B.J., Wren L.J., Wright A.S.
Réactions cytogénétiques, immunologiques et hématologiques chez les travailleurs d'une fabrique d'oxyde d'éthylène
Cytogenetic, immunological, and haematological effects in workers in an ethylene oxide manufacturing plant [en anglais]
Des prises de sang ont été effectuées, pendant une période atteignant parfois 14 ans, chez 36 travailleurs affectés à la production d'oxyde d'éthylène et chez 35 témoins appariés. Une faible corrélation positive a été observée entre l'ancienneté dans la fabrique et la fréquence des cassures de chromosomes, ainsi qu'avec le pourcentage de neutrophiles dans la formule leucocytaire. Une faible corrélation négative a été également constatée entre l'ancienneté professionnelle et le pourcentage de lymphocytes. Aucune de ces corrélations n'était médicalement significative. Entre l'exposition et les autres paramètres biologiques, aucune corrélation n'a été trouvée.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1985, vol.42, n°1, p.19-26. 21 réf.

1984

CIS 91-137 Berlin A., Draper M., Hemminki K., Vainio H.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Surveillance de l'exposition humaine aux agents cancérogènes et mutagènes: compte rendu des travaux d'un colloque conjoint tenu à Espoo, Finlande, du 12 au 15 décembre 1983
Monitoring human exposure to carcinogenic and mutagenic agents: Proceedings of a joint symposium held in Espoo, Finland, 12-15 Dec. 1983 [en anglais]
Communications présentées à ce colloque réuni par l'Institut finlandais d'hygiène du travail à Helsinki et organisé par le Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS) conjointement avec la Commission des Communautés européennes (CCE) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Aspects principalement traités: évaluation de l'exposition humaine aux agents cancérogènes et mutagènes par des mesures chimiques directes; toxicocinétique et voies métaboliques de ces agents; relations dose-réponse et variations individuelles du métabolisme et de la sensibilité aux agents; techniques actuellement disponibles pour l'évaluation des agents toxiques.
Oxford University Press, Walton Str., Oxford OX2 6DP, Royaume-Uni, 1984. 457p. Illus. Bibl. Indexes.

CIS 89-277 Pearce B.G.
Allégations relatives aux risques que le travail sur écran de visualisation peut présenter pour la reproduction
Allegations of reproductive hazards from VDUs [en anglais]
Compte rendu d'une conférence tenue à Londres, Royaume-Uni, les 29-30 nov. 1984. Au sommaire: épidémiologie des fausses couches, anomalies congénitales et naissances avant terme; accidents de grossesse chez des opératrices de terminaux - phénomène des grappes; reproduction et travail sur écran de visualisation - étude pilote; environnement physique et chimique aux postes de travail sur terminaux - ionisation de l'air, champs électrostatiques, champs magnétiques et BPC; champs électriques et magnétiques autour des terminaux à écran cathodique - revue des effets biologiques, normes et solutions pratiques pour réduire les niveaux d'exposition; point de vue d'un fabricant; réponse syndicale aux allégations concernant les risques pour la reproduction du travail sur terminal; travail sur écran - effets possibles sur la reproduction; travail et grossesse à Montréal - conclusions préliminaires sur le travail sur écran de visualisation; rappel des enquêtes sur les émissions de rayonnement par les terminaux à écran de visualisation.
Humane Technology, P.O. Box 2, Quorn, Leicestershire LE12 8EG, Royaume-Uni, 1984. 206p. Illus. Bibl. Prix: GBP 15,00 (Europe), GBP 16,50 (ailleurs).

CIS 89-112 La fonction reproductrice en danger: guide sur les risques en milieu professionnel
Your reproductive health at risk: A GMB guide to hazards in the workplace [en anglais]
Notice d'information et guide de formation destiné aux travailleurs. Les risques que les agents chimiques ou physiques peuvent présenter pour le système de la reproduction en milieu professionnel sont examinés.
General, Municipal, Boilermakers' and Allied Trades Union, Thorne House, Ruxley Ridge, Claygate, Esher, Surrey, KT10 OTL, Royaume-Uni, 1984. 9p. 12 réf. Prix: GBP 1,00 (pour une commande minimum de 5 exemplaires; GBP 1,50 pour 10 exemplaires; GBP 5,00 pour 50 exemplaires).

CIS 87-1433 Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 50. Bénomyle
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 50. Benomyl [en suédois]
Etude bibliographique sur le métabolisme et les effets toxiques du fongicide bénomyle et de ses analogues, le carbendazim et le thiophanate-méthyle. La toxicité aiguë du bénomyle chez les rongeurs est très faible. Chez les organismes aquatiques, on n'a pas observé d'effets toxiques aigus aux faibles concentrations. Des études sur la toxicité à long terme du bénomyle ont montré que les testicules et la spermatogénèse constituaient des cibles privilégiées de l'action toxique du bénomyle et de son métabolite, le carbendazim. L'exposition au bénomyle engendre également des troubles mitotiques. Des anomalies chromosomiques et des mutations ponctuelles ont été enregistrées chez les animaux exposés. L'administration de doses modérées de bénomyle a entraîné des malformations et des morts f¿tales chez la souris et le rat. Le pouvoir hépatocancérogène du bénomyle et du carbendazim chez la souris a été démontré. Le bénomyle doit être considéré comme un mutagène, un cancérogène et un tératogène potentiels. Le carbendazim et le thiophanate-méthyle (métabolisé en carbendazim) ont manifestement les mêmes effets pathologiques que le bénomyle. Une estimation quantitative du risque couru par l'homme, notamment en cas d'exposition professionnelle au bénomyle, est actuellement impossible en l'absence de données sur l'intoxication humaine.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 42p. 55 réf.

CIS 86-1090 Vergieva T.
Etude expérimentale sur le pouvoir tératogène et l'embryotoxicité de l'Endodan
Eksperimentalno proučvane na endodan za teratogennost i embriotoksičnost [en bulgare]
Compte rendu d'une expérience pratiquée sur des rattes albinos en vue d'évaluer les effets de l'administration, en cours de gestation, du fongicide Endodan (monosulfure d'éthylène thiurame) sur le développement intrautérin et postnatal des petits rats. Une faible activité tératogène et embryotoxique a été constatée après administration unique de 1/2 DL50 le 13e jour de la gestation. Administré quotidiennement en doses égales à 1/5, 1/10 et 1/20 de la DL50, le produit a un effet cumulatif prononcé qui se manifeste par des symptômes cliniques et par la mort d'une partie des rattes gravides. Dans la période postnatale, des anomalies du comportement ont été observées chez les jeunes rats, sans toutefois que la vitalité ou le gain de poids s'en trouvât modifié.
Problemi na higienata, juil. 1984, vol.9, p.88-95. Illus. 13 réf.

CIS 86-1024 Principes pour l'évaluation des risques que court un enfant né d'une mère exposée à des produits chimiques pendant sa grossesse
Principles for evaluating health risks to progeny associated with exposure to chemicals during pregnancy [en anglais]
Guide pour la conception et l'évaluation des études visant à déterminer la relation entre l'exposition aux produits chimiques en cours de grossesse et les troubles du développement de l'enfant. Aspects couverts: processus qui conditionnent le développement normal et anormal; méthodes d'évaluation des manifestations toxiques prénatales; manifestations postnatales; applications actuelles et futures des systèmes de développement in vitro et des épreuves biologiques chez les non-mammifères; évaluation des risques chez l'homme; conclusions et recommandations pour l'avenir; glossaire.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1984. 177p. Bibl. Prix: Fs.16,00.

CIS 86-720 Troisième colloque finno-polonais sur l'évaluation de l'exposition chimique
Third Finnish-Polish symposium on assessment of chemical exposure [en anglais]
Résumés détaillés de communications présentées à ce colloque qui s'est tenu à l'Institut finlandais d'hygiène du travail (24-25 sept. 1984, Helsinki). Thèmes traités: tests de mutagénicité et de cancérogénicité des produits chimiques en cas d'exposition de courte durée; génotoxicité du dioxolane et du trioxane, de certains colorants de fabrication polonaise; techniques d'analyse chimique utilisées pour le contrôle biologique de l'exposition professionnelle aux agents génotoxiques; méthodes génotoxicologiques appliquées au contrôle biologique; points de vue des pays nordiques sur les études cytogénétiques en milieu professionnel; mesure de l'exposition aux agents cancérogènes en Finlande; registre finnois des travailleurs professionnellement exposés aux agents cancérogènes; prévention de l'exposition aux agents génotoxiques; contrôle de la qualité des analyses chimiques en hygiène du travail; contrôles de la qualité des analyses de poussières; contrôles de qualité interlaboratoires; effets des conditions de stockage d'échantillons sur les concentrations de plomb et de mercure dans les échantillons biologiques.
Institute of Occupational Health, Haartmaninkatu 1, 00290 Helsinki, Finlande, 1984. 55p. Illus. Bibl.

CIS 86-165 Makarov I.A.
Troubles sexuels chez des travailleurs de sexe masculin professionnellement exposés au méthacrylate de méthyle et au chlorure de vinyle
Sostojanie seksual'noj sfery u rabočih-mužčin, podvergajuščihsja proizvodstvennomu vozdejstviju metilmetakrilata i vinilhlorida [en russe]
Une enquête par questionnaire conduite auprès de 198 travailleurs de l'industrie des matières plastiques et de 95 témoins et des examens hormonaux complémentaires pratiqués sur 32 travailleurs et 10 témoins ont révélé une baisse de l'activité sexuelle sous l'effet d'une exposition au méthacrylate de méthyle et du chlorure de vinyle. Le chlorure de vinyle semble agir essentiellement par l'entremise du système nerveux central, alors que le méthacrylate de méthyle agit sur les organes sexuels; les deux composés déterminent un hypogonadisme toxique. La dysfonction sexuelle est associée à d'autres troubles professionnels dus à l'exposition aux monomères. Les effets du méthacrylate de méthyle disparaissent de 1 à 2 ans après la cessation de l'exposition sans qu'il soit besoin d'un traitement spécial; les travailleurs exposés au chlorure de vinyle demandent à être traités avec une préparation à base de testostérone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1984, n°6, p.19-23. 9 réf.

CIS 86-113 Koerselman W., van der Graaf M.
Acrylonitrile: cancérogène humain présumé
Acrylonitrile: A suspected human carcinogen [en anglais]
Etude bibliographique sur la cancérogénicité de l'acrylonitrile (intermédiaire important de l'industrie chimique). Principales conclusions: l'acrylonitrile a des effets génotoxiques mis en évidence par divers tests sur des microorganismes et des cellules mammaires; l'exposition chronique à l'acrylonitrile entraîne la formation de tumeurs chez le rat; les résultats d'enquête épidémiologiques donnent à penser que l'acrylonitrile a peut-être des effets cancérogènes chez l'homme. Ces constatations conduisent à recommander une réduction aussi importante que possible de la valeur admissible de concentration de l'acrylonitrile et une surveillance fréquente du personnel.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1984, vol.54, n°4, p.317-324. 41 réf.

CIS 86-139 Laurent C., Frederic J., Léonard A.Y.
Fréquence des échanges de chromatides s¿urs chez des travailleurs exposés à des concentrations élevées d'oxyde d'éthylène dans un service hospitalier de stérilisation
Sister chromatid exchange frequency in workers exposed to high levels of ethylene oxide in a hospital sterilization service [en anglais]
Des échantillons de sang ont été prélevés chez 25 sujets exposés à des concentrations d'oxyde d'éthylène (OE) trop élevées. On a évalué que la quantité d'OE inhalée au cours de 2 années antérieures se situait entre 500 et 5800mg. Par comparaison à un groupe témoin, le groupe exposé présentait une augmentation significative d'échanges de chromatides s¿urs (ECS); chez certains sujets cette augmentation atteignait 100%; les taux moyens d'ECS les plus élevés ont été observés chez les travailleurs comptant le plus d'ancienneté, ce qui montre que l'exposition à l'OE était suffisante pour provoquer des réactions génétiques, qu'elle avait des effets cumulatifs et dans certains cas des effets persistants.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1984, vol.54, n°1, p.33-43. 40 réf.

CIS 85-1930 Belova I.Ju., Rafikov H.S., Husnutdinova Ė.K., Vasanova N.I., Ivaško G.A., Škuratov I.I.
Evaluation quantitative de l'activité des isoenzymes de la lacticodéshydrogénase dans le sérum sanguin des travailleurs affectés à la fabrication de pesticides organochlorés
Količestvennoe projavlenie aktivnosti izofermentov laktatdegidrogenazy v syvorotke krovi rabočyh, zanjatyh na proizvodstve hlororganičeskih pesticidov [en russe]
La lacticodéshydrogénase (LDH) est une enzyme formée de 4 chaînes protéiniques, dont la constitution est déterminée par 2 gènes (A et B). La molécule LDH peut être constituée de 4 chaînes codées par le gène A, 3 par le gène A et une par le gène B, ou 2 de chaque, etc. Le spectre normal des isoenzymes est typique de sujets en bonne santé. Or on a observé des modifications de ces spectres lors de l'examen de la LDH de travailleurs employés dans une fabrique d'herbicides organochlorés et cela même chez les travailleurs comptant moins de 5 ans d'ancienneté. Ces changements impliquent que certains facteurs environnementaux de l'entreprise stimulent l'activité du gène B et inhibent celle du gène A.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1984, n°2, p.30-34. 13 réf.

CIS 85-1370 Medved' I.L.
Risque d'embryotoxicité potential de l'herbicide "betanal" (données expérimentales)
O potencial'noj opasnosti ėmbriotoksičeskogo dejstvija gerbicida betanala (ėksperimental'nye dannye) [en russe]
L'administration à des rats d'une dose unique de 2000mg/kg (0,5LD50) par voie buccale ou par inhalations répétées de doses de 40mg/kg (0,01LD50) de bétanal à la concentration de 30mg/m3 a montré que le produit avait un effet embryotoxique et tératogène. Les taux d'acide nucléique présentaient des anomalies dans certains organes des mères et de leur progéniture. La valeur-seuil de la concentration ayant une action toxique est de 2mg/m3. La valeur maximale admissible recommandée est de 0,5mg/m3.
Gigiena i sanitarija, avr. 1984, n°4, p.16-18. 8 réf.

CIS 85-1054 Clonfero E., Venier P., Toffolo D., Busi L., Gava C.
Epreuve de mutagénicité urinaire chez des travailleurs exposés à des hydrocarbures polycycliques aromatiques dans une fabrique d'anodes
Mutagenesis test on urine of workers exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons in an anode plant [en anglais]
On n'a pas observé d'accroissement significatif de la mutagénicité urinaire chez les sujets non fumeurs exposés à des concentrations peu élevées (30-60µg/m3) d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA) d'une usine de fabrication d'anodes destinées à l'électrolyse de l'aluminium. Une activité mutagène élevée a été mise en évidence chez les fumeurs quelle que soit l'exposition aux HPA.
Medicina del lavoro, juil.-août 1984, vol.75, n°4, p.275-281. Illus. 28 réf.

CIS 85-777 Zenz C.
Risques d'effets sur la reproduction au poste de travail
Reproductive risks in the workplace [en anglais]
Les effets possibles de l'exposition professionnelle à certains produits sur les organes et les cycles de reproduction des hommes et des femmes sont décrits (benzène, oxyde de carbone, dibromochloropropane, chlordécone, chloroprène, épichlorhydrine, dibromure d'éthylène, biphényles polychlorés, mercure).
National Safety News, sept. 1984, vol.130, n°3, p.38-46.

CIS 85-675 Kurppa K., Holmberg P.C., Rantala K., Nurminen T.
Malformations congénitales et terminaux à écran cathodique
Birth defects and video display terminals [en anglais]
Cette étude cas-témoin a porté sur 183 mères de bébés nés avec des malformations congénitales et 203 témoins. Aucune association n'a pu être établie entre le travail sur terminaux à écran cathodique (minimum 4h par jour) et les malformations congénitales.
Lancet, 8 déc. 1984, vol.2, n°8415, p.1339. 6 réf.

CIS 85-479 Wilkins J.R., Sinks T.H.
Expositions professionnelles des pères d'enfants porteurs de la tumeur de Wilms
Occupational exposures among fathers of children with Wilms' tumour [en anglais]
Un système reliant profession et exposition a été utilisé dans une enquête cas-témoin sur le lien entre l'emploi occupé par le père et la tumeur de Wilms chez sa progéniture. Le calcul du risque relatif n'a pas révélé de différence statistique dans la fréquence d'exposition professionnelle au plomb ou aux composés du plomb entre les pères d'enfants porteurs de la tumeur de Wilms et les pères de témoins. On a constaté une plus grande probabilité d'exposition au bore chez les pères d'enfants malades et une plus grande probabilité d'exposition aux insecticides, à l'acétylène, à l'o-chlorobenzylidène, à l'huile orange ss et au diéthylèneglycol chez les témoins, les différences relevées étant statistiquement significatives. Les problèmes méthodologiques, notamment les erreurs de classification des expositions, la taille de l'échantillon et les comparaisons multiples, sont évoqués.
Journal of Occupational Medicine, juin 1984, vol.26, n°6, p.427-435. Illus. 32 réf.

CIS 85-445 Nikula E., Kiviniitty K., Leisti J., Taskinen P.J.
Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes d'infirmières manipulant des agents cytostatiques
Chromosome aberrations in lymphocytes of nurses handling cytostatic agents [en anglais]
Une évaluation des lésions chromosomiques produites dans les lymphocytes de 11 infirmières comptant de longues années d'exposition à divers agents cytostatiques (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, fluoro-5 uracile, DTIC et méthotrexate) a révelé que le nombre des aberrations chromosomiques et de cassures de type chromosomique était significativement plus élevé dans le groupe exposé que dans le groupe témoin composé de 5 laborantines et de 11 employés de l'hôpital concerné. Aucune différence significative n'a été enregistrée entre les 2 groupes pour ce qui concerne les cassures de type chromatidique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1984, vol.10, n°2, p.71-74. 20 réf.

CIS 85-154 Goldsmith J.R., Potashnik G., Israeli R.
Aboutissement du processus de reproduction chez les familles de personnes exposées au dibromo-1,2 chloro-3 propane
Reproductive outcomes in families of DBCP-exposed men [en anglais]
Résultats de la surveillance médicale à laquelle ont été soumises, 5 années durant, les familles de 30 travailleurs employés dans une entreprise où l'on produisait, jusqu'en 1977, du dibromo-1,2 chloro-3 propane. Sur 13 hommes azospermes et comptant plus de 100h d'exposition en 1977, 4 ont retrouvé une spermatogénèse normale et 2 ont pu procréer; 8 hommes qui étaient oligospermes et comptaient de 34 à 95h d'exposition ont eu également des enfants; 5 hommes dont le temps d'exposition a été estimé entre 10 et 60h et qui étaient normospermes en 1977 ont engendré 5 enfants. Dans les familles des travailleurs non exposés et des travailleurs exposés, avant l'exposition, le nombre des enfants mis au monde s'est élevé à 27 garçons et 24 filles. On n'a enregistré aucune augmentation des fausses couches chez les épouses de sujets exposés. On n'a pas constaté non plus de cas de mortalité infantile, de mortalité fétale ou d'anomalies congénitales dans la progéniture de pères exposés, alors que 4 cas de mortalité infantile et 5 d'anomalies congénitales se sont produits dans les familles de sujets non exposés. Une prédominance de filles a été relevée chez les enfants nés de pères exposés, mais tous les enfants étaient en bonne santé.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1984, vol.39, n°2, p.85-89. 16 réf.

CIS 85-136 Lemasters G.K., Selevan S.G.
Utilisation de données d'exposition pour les enquêtes de médecine du travail sur la reproduction
Use of exposure data in occupational reproductive studies [en anglais]
Présentation de divers modèles d'exposition chronique et aiguë susceptibles d'être utilisés pour limiter les erreurs de classement et déterminer avec plus de précision les relations exposition-effet lors d'enquêtes sur la reproduction. La période de latence entre l'exposition et l'effet indésirable peut se mesurer en jours, semaines ou mois, et une identification inexacte de la période d'exposition à l'origine de la manifestation indésirable peut conduire à des erreurs de classement relativement importantes. Les avantages et les inconvénients de différentes sources de données d'exposition sont évoqués.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1984, vol.10, n°1, p.1-6. 20 réf.

CIS 85-131 Hansen J.P., Allen J., Brock K., Falconer J., Helms M.J., Shaver G.C., Strohm B.
Taux normaux d'échanges de chromatides-s¿urs chez les stérilisateurs d'un hôpital exposés à l'oxyde d'éthylène
Normal sister chromatid exchange levels in hospital sterilization employees exposed to ethylene oxide [en anglais]
La fréquence des échanges de chromatides-s¿urs a été déterminée chez 14 membres du personnel d'un hôpital (9 femmes et 5 hommes) exposés à l'oxyde d'éthylène dans des salles de stérilisation, par comparaison avec celle enregistrée chez 14 témoins appariés par le sexe, la race et l'âge. La moyenne pondérée dans le temps et les pics de concentration ont été mesurés dans les salles. Tous les stérilisateurs étaient exposés à <5ppm d'oxyde d'éthylène. Les taux d'échange de chromatides-s¿urs enregistrés chez les sujets exposés et chez les témoins ne présentaient entre eux aucune différence significative. Les habitudes tabagiques s'accompagnaient d'une augmentation du taux d'échange de chromatides-s¿urs. Dans le cadre particulier de cet hôpital, aucune preuve d'effets génétiques liés à de faibles concentrations d'oxyde d'éthylène n'a pu être apportée.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1984, vol.26, n°1, p.29-32. Illus. 15 réf.

CIS 85-186 Degraeve N., Chollet M.C., Moutschen J.
Effets génétiques et cytogénétiques du fénitrothion
Genetic and cytogenetic effects of fenitrothion [en anglais]
Des souris ont reçu une injection intrapéritonéale de 1g/kg de l'insecticide organophosphoré fénitrothion. On n'a observé aucune augmentation du pourcentage d'aberrations chromosomiques au niveau des cellules de la moelle osseuse et des gonades. Une analyse de la mutation létale dominante n'a révélé aucune aggravation de la mortalité f¿tale avant ou après l'implantation.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1984, vol.39, n°1, p.24-26. 13 réf.

CIS 85-221 Ericson A., Källén B., Zetterström R., Eriksson M., Westerholm P.
Problèmes d'accouchement chez les femmes employées dans un laboratoire pendant leur grossesse
Delivery outcome of women working in laboratories during pregnancy [en anglais]
L'utilisation conjointe du recensement suédois de 1975 et du registre médical des naissances de 1976 a permis d'identifier 1.161 bébés nés de mères recensées comme laborantines. Par comparaison avec les 98.354 enfants nés en Suède en 1976, le nombre d'enfants morts-nés et/ou de malformations congénitales relevé dans le groupe était plus élevé que prévu. Un groupe de 26 bébés décédés ou porteurs de graves malformations et 50 témoins ont été sélectionnés pour une enquête cas-témoins, parmi les 1.161 bébés de mères laborantines. L'analyse d'une enquête par questionnaire sur le type de travail effectué pendant la grossesse n'a pas permis de repérer une forme d'activité de laboratoire plus courante chez les femmes ayant eu un enfant mort-né ou malformé que chez les témoins.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1984, vol.39, n°1, p.5-10. 12 réf.

CIS 85-122 Axelsson G., Lütz C., Rylander R.
Exposition aux solvants et aboutissement des grossesses chez les femmes employées dans les laboratoires universitaires
Exposure to solvents and outcome of pregnancy in university laboratory employees [en anglais]
Cette enquête par questionnaire a porté sur 745 suédoises qui avaient travaillé dans les laboratoires de l'Université de Göteborg entre 1968 et 1979. Le nombre des grossesses s'élevait à 1160 pour l'ensemble du groupe. L'analyse de l'exposition et de la non-exposition aux solvants organiques a fait apparaître un taux légèrement plus élevé, mais non significatif, des fausses couches chez les femmes exposées. Les taux de mortalité périnatale et la prévalence des malformations étaient identiques dans les 2 groupes. Le travail posté pendant la grossesse était significativement associé à un taux plus élevé de fausses couches (risque relatif: 3,2; intervalle de confiance à 95%: 1,36-7,47).
British Journal of Industrial Medicine, août 1984, vol.41, n°3, p.305-312. 27 réf.

CIS 84-1696 Bos R.P., Hulshof C.T.J., Theuws J.L.G., Henderson P.T.
Exposition génotoxique des travailleurs affectés au traitement du bois à la créosote
Genotoxic exposure of workers creosoting wood [en anglais]
Les tests de mutagénicité pratiqués sur de la créosote, mélange d'hydrocarbures liquides et solides utilisé comme agent de conservation du bois, ont donné des résultats positifs. Les urines des rats exposés à la créosote dans des conditions expérimentales (par injection intrapéritonéale) contenaient également des substances mutagènes. Mais aucune substance mutagène n'a été trouvée dans les urines de travailleurs professionnellement exposés à ce produit.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.260-262. 7 réf.

CIS 84-1693 Gillian Clare M., Yardley-Jones A., Maclean A.C., Dean B.J.
Analyse des chromosomes à partir des lymphocytes du sang périphérique des travailleurs après exposition massive au benzène
Chromosome analysis from peripheral blood lymphocytes of workers after an acute exposure to benzene [en anglais]
Au cours du chargement d'un bateau, 4500 litres de benzène ont été renversés, ce qui a entraîné une exposition accidentelle de 10 dockers. Peu après, l'urine de ces travailleurs montrait une forte excrétion de phénol. Environ 3 mois après l'incident, le sang veineux des sujets exposés et de 11 témoins a été analysé en vue de rechercher des aberrations chromosomiques lymphocytaires et des échanges de chromatides s¿urs (ECS). Aucune augmentation des aberrations chromosomiques n'a été décelée dans le groupe exposé; la fréquence des ECS qui était légèrement plus élevée dans le groupe exposé et qui variait en fonction du taux d'excrétion de phénol n'était pas statistiquement significative.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.249-253. 19 réf.

CIS 84-1662 Degraeve N.
La toxicologie génétique en Belgique
Genetic toxicology in Belgium [en anglais]
Ce numéro rassemble les résumés des communications présentées aux réunions annuelles de la "Belgian Environmental Mutagen Society" (1982 et 1983). La plupart des communications donnent les résultats de tests de mutagénicité sur des rats ou d'analyse des effets génétiques de l'exposition à des substances toxiques sur certaines cellules chez l'animal.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1984, vol.21, n°1, p.1-16.

CIS 84-1466 Mabille V., Roels H., Jacquet P., Léonard A., Lauwerys R.
Examen cytogénétique des leucocytes de travailleurs exposés aux vapeurs de mercure
Cytogenetic examination of leucocytes of workers exposed to mercury vapour [en anglais]
Résultats d'examens auxquels ont été soumis 22 travailleurs employés dans une fabrique de soude et de chlore ou dans une usine réalisant l'amalgame du mercure avec le zinc, et comparaison avec 25 témoins. Chez les travailleurs exposés, le taux moyen de mercure urinaire était de 117µg/g créatinine et le taux de mercure sanguin de 3,1µg/100ml. On n'a pas constaté d'accroissement du nombre des aberrations chromosomiques structurelles dans les lymphocytes du sang périphérique. Les résultats des examens cytogénétiques des lymphocytes du sang périphérique humain (échanges de chromatides-s¿urs, aberrations chromosomiques) ne sont pas de bons indices biologiques d'une exposition au mercure.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1984, vol.53, n°3, p.257-260. 14 réf.

CIS 84-1001 Butadiène-1,3
1,3-Butadiene [en anglais]
Des expériences sur des rats et des souris exposés par inhalation à 625-8.000ppm de butadiène-1,3 ont mis en évidence une réponse cancérogène en de multiples sites. La progéniture de rattes gravides exposées à des concentrations de 8.000ppm présentait de graves malformations du squelette, cependant qu'une toxicité f¿tale était observée après exposition à 200-8.000ppm. Des travailleurs employés dans des établissements produisant du caoutchouc de styrène-butadiène présentaient un risque accru, bien que non statistiquement significatif, de mortalité par néoplasie des tissus lymphatique et hématopoïétique et par leucémie. Le butadiène-1,3 devrait être considéré comme un cancérogène et un tératogène professionnel potentiel et comme une source de risque pour la reproduction.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 9 fév. 1984. 18p. 32 réf.

1983

CIS 86-180 Identification et évaluation des effets des produits chimiques sur la reproduction et le développement (toxicologie de la reproduction)
Identification and assessment of the effects of chemicals on reproduction and development (Reproductive toxicology) [en anglais]
Au sommaire de cette monographie: introduction (raison d'être de l'étude); le cycle reproductif chez les mammifères; influence d'agents exogènes sur la reproduction; quelques caractéristiques de l'action toxique des produits chimiques sur la reproduction; tests actuellement utilisés pour la détermination de la toxicité reproductive (tests proposés par les directives en vigueur et autres techniques, épidémiologie); portée des résultats de l'expérimentation animale et possibilités d'application à l'homme; domaines méritant un supplément de recherches; résumé et conclusions en raison des différences de réponse aux produits chimiques enregistrées d'une espèce à l'autre, des protocoles expérimentaux particuliers doivent être établis pour chaque espèce; en revanche les directives nationales devraient pouvoir être largement harmonisées. En annexe: glossaire; liste des principales directives concernant les tests de toxicité reproductive; recommandations contenues dans certaines directives importantes.
European Chemical Industry Ecology and Toxicoloy Centre, Avenue Louise 250, Boîte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, déc. 1983. 32p. Illus. 10 réf.

CIS 85-778 Christian M.S., Galbraith W.M., Voytek P., Mehlman M.
Evaluation des risques reproductifs et tératogènes
Assessment of reproductive and teratogenic hazards [en anglais]
La 1re partie de cet ouvrage est consacré à un exposé du problème, à un aperçu général des perspectives historiques, à l'évocation de certains accidents graves qui ont alerté l'opinion sur les risques reproductifs, aux risques présentés par les produits pharmaceutiques, les rayonnements et les additifs alimentaires et à des applications pratiques de détection rapide de risques tératogènes potentiels. La 2e partie est un compte rendu des travaux de 2 conférences patronnées par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) (1-3 oct. 1980, Atlanta, Géorgie, 7-10 déc. 1980, Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis). Elle décrit en détail toute une série de tests de toxicité et de dépistage permettant l'évaluation des risques pour la reproduction féminine, étudie les risques reproductifs chez les hommes et dresse l'état actuel des connaissances sur l'estimation des risques pour la reproduction associée aux substances présentes dans l'environnement.
Princeton Scientific Publishers, 301 N. Harrison Street, Suite 120, CN 5279, Princeton, NJ 08540, USA, 1983. 160p. Illus. Bibl. Index.

CIS 84-1997 Mirkova E., Antov G.
Evaluation expérimentale du risque de pathologie prénatale associé à la warfarine, rodenticide dérivé de la coumarine
Eksperimentalna ocenka na riska ot prenatalna patologija pri văzdejstvie na kumarinovija rodenticid varfarin [en bulgare]
Les effets embryotoxiques et tératogènes de la warfarine, élément actif du rodenticide bulgare Raton, ont été étudiés chez le rat. La toxicité prénatale de la préparation (administrée per os) a été déterminée à des doses de 8-0,04mg/kg (DL50 orale pour le rat, 16mg/kg). A tous les niveaux étudiés, la warfarine s'est révélée embryotoxique et tératogène. Elle a eu pour effet d'élever le niveau de létalité embryonnaire, de provoquer un syndrome hémorragique caractéristique au niveau du f¿tus, d'induire des modifications structurelles des membres postérieurs, une hydrocéphalie interne et des hémorragies au niveau du tissu cérébral et de la cavité abdominale. Des mesures sont proposées pour la protection des femmes employées à la production de rodenticides à base de coumarine.
Higiena i zdraveopazvane, mars 1983, vol.26, n°6, p.476-482. Illus. 33 réf.

CIS 84-1984 Mirkova E., Zaikov C., Antov G., Mikhailova A., Khinkova L., Benchev I.
Toxicité prénatale du xylène
Prenatal toxicity of xylene [en anglais]
Des rates gravides ont été exposées 5 jours/semaine à raison de 6h/jour pendant toute la période de gestation à 3 concentrations d'un mélange industriel d'isomères de xylène: 10mg/m3, 50mg/m3 (valeur-seuil pour le xylène en Bulgarie) et 500mg/m3. Les conditions expérimentales ont entraîné une augmentation de la mortalité des embryons au stade postérieur à la nidation, un ralentissement du développement physique du f¿tus, une élévation de l'incidence des anomalies des organes internes (hydrocéphalie, microphtalmie, hématomes intercérébraux, hémorragie hépatique) et des lésions au niveau de l'ossification du sternum et du crâne. Des troubles du développement post-natal ont été observés dans les cas d'exposition à 50 et 500mg/m3. La concentration de 50mg/m3 paraît être la valeur-seuil de l'effet embryotoxique des xylènes. Proposition de mesures destinées à réduire l'exposition professionnelle au xylène.
Journal of Hygiene, Epidemiology, Microbiology and Immunology, 1983, vol.27, n°3, p.337-343. Illus. 15 réf.

CIS 84-1973 Sorsa M., Donner M., Falck K., Heinonen T., Hemminki K., Husgafvel-Pursiainen K., Lindbohm M.L., Mäki-Paakkanen J., Norppa H., Vainio H.
Effets génotoxiques de l'exposition professionnelle aux substances chimiques
Työperäisen kemiallisen altistumisen genotoksiset vaikutukset [en finnois]
Une étude a été menée chez des groupes de travailleurs des industries des matières plastiques renforcées, du caoutchouc et de l'imprimerie (rotogravure). Les réactions à certaines substances chimiques potentiellement nocives, leur métabolisme et leur mutagénicité ont été étudiés en laboratoire. L'exposition des travailleurs aux agents génotoxiques a été ensuite évaluée par détermination de la mutagénicité des prélèvements d'urine, à l'aide de bactéries servant d'organismes indicateurs. L'examen des lymphocytes a montré une augmentation marquée des aberrations chromosomiques chez les travailleurs de l'industrie des matières plastiques renforcées exposés au styrène; les travailleurs de l'industrie du caoutchouc, exposés à plusieurs agents, présentaient des aberrations chromosomiques d'un taux légèrement supérieur à celui des témoins, et les travailleurs de la rotogravure exposés au toluène ne présentaient aucune augmentation des taux d'aberrations. L'usage du tabac était associé aux anomalies chromosomiques. Le nombre des fausses couches n'était pas plus élevé chez les femmes de l'industrie du caoutchouc dans son ensemble, et aucun effet tératogène n'a été observé. Un certain nombre de femmes de l'industrie du caoutchouc constituait un sous-groupe à risque, mais aucune cause n'a été identifiée.
Työterveyslaitoksen tutkimuksia, 1983, n°3, p.170-191. Illus. 102 réf.

CIS 84-1957 Davidkova E., Balabaeva L., Kurčatova G., Ribarova F.
Etude expérimentale sur l'effet gonadotoxique du sulfure de carbone
Eksperimentalno proučvane na gonadotoksičnija efekt na serovăgleroda [en bulgare]
Les concentrations de 50mg/m3 et de 10mg/m3 de sulfure de carbone n'ont pas eu d'effet gonadotoxique chez le rat. La concentration de 0,03mg/m3, qui correspond à la concentration maximale admissible dans l'air, n'a pas entraîné de modifications statistiquement significatives chez les animaux soumis à expérimentation.
Higiena i zdraveopazvane, 1983, vol.26, n°3, p.217-223. 25 réf.

CIS 84-1639 Norpoth K., Waschinsky S.
Documentation obtenue à partir de méthodes utilisées dans les études publiées sur la tératogenèse et de leurs résultats
Dokumentation der Methoden und Ergebnisse publizierter Teratogenesestudien [en allemand]
Cette documentation bibliographique sous forme de tableau synoptique, où les substances sont présentées par ordre alphabétique, se rapporte surtout aux publications sur les tests des substances contenues dans la liste allemande des valeurs MAK (effet tératogène, types de lésions, espèces soumises aux expériences, dose, application, valeur-seuil, source). Sont également analysés: quelques rapports sur d'autres substances ayant des relations structurelles avec les substances industrielles ou susceptibles d'être utilisées sur les lieux de travail. La liste est subdivisée en composés métalliques, biocides, substances combinées. Cette forme de documentation permet une orientation rapide et facile pour l'évaluation des risques de tératogenèse en milieu de travail.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 98p. 321 réf. Prix: DM.20,25.

CIS 84-1671 Levine R.J.
Méthodes pour la détection des causes professionnelles de la stérilité masculine - Anamnèse de la reproduction et analyse du sperme
Methods for detecting occupational causes of male infertility - Reproductive history versus semen analysis [en anglais]
Il est facile de mesurer les paramètres traditionnels de la qualité du sperme, et toute modification de ces paramètres peut apporter la preuve de l'effet génotoxique d'une substance. En revanche, il est difficile de se procurer des échantillons de sperme, et on n'est pas assuré de trouver les témoins appropriés. Les changements qualitatifs subis par le sperme n'entraînent pas nécessairement des anomalies de la fonction reproductrice et les effets d'une exposition antérieure peuvent ne pas être détectables. Au contraire, les antécédents reproductifs sont faciles à connaître, encore qu'une exposition de longue durée puisse être nécessaire pour produire un effet détectable. L'analyse des données relatives à la fécondité exige une compétence technique. Ces données devraient être réunies à l'occasion des examens de médecine du travail chaque fois que l'on est en droit de redouter des effets sur la reproduction.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1983, vol.9, n°5, p.371-376. Illus. 15 réf.

CIS 84-999 Ethers de glycols: méthoxy-2 éthanol et éthoxy-2 éthanol
Glycol ethers: 2-methoxyethanol and 2-ethoxyethanol [en anglais]
Des expériences sur l'animal ont apporté la preuve des effets sur la reproduction (embryotoxicité notamment) de l'exposition au méthoxy-2 éthanol et à l'éthoxy-2 éthanol, en fonction de la voie d'administration et de la dose. Une incidence accrue des cas de mort de l'embryon, de tératogénèse et de retard de la croissance, ainsi que des cas d'atrophie des testicules et de stérilité, a été enregistrée respectivement chez les mâles et les femelles exposés à des concentrations inférieures à la concentration maximale admissible recommandée par OSHA. Les substances précitées et les préparations dans lesquelles elles figurent sont donc susceptibles d'avoir des effets négatifs sur le pouvoir reproducteur des travailleurs des 2 sexes. Les travailleurs, les consommateurs et les associations professionnelles devraient être informées de ce risque.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 2 mai 1983. 22p. 37 réf.

CIS 84-1047 Vainio H.
Risques génotoxiques dans l'industrie du caoutchouc
Genotoxic health hazards in the rubber industry [en anglais]
Compte rendu du colloque qui s'est tenu à Espoo, Finlande (29-30 nov. 1982). Les 12 communications présentées sont reproduites sous les rubriques suivantes: chimie et toxicologie des produits utilisés dans cette industrie, surveillance médicale des travailleurs de l'industrie du caoutchouc, mortalité par cancer et morbidité, effets sur la reproduction et risques tératogènes, conclusions et recommandations.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1983, vol.9, supplément 2, 93p. Illus. 1 réf.

CIS 84-1046 Effets du milieu de travail sur la fonction reproductive et le développement du f¿tus
Arbetsmiljöns inverkan på fortplantningsförmåga och fosterutveckling [en suédois]
Compte rendu d'une conférence qui a eu lieu à Malmö, Suède, les 16 et 17 nov. 1982. Au sommaire: cas observés d'effets reproductifs et exemples de substances génotoxiques; devenir métabolique des substances toxiques dans l'environnement; problèmes méthodologiques; exemples tirés de la pratique industrielle (effets généraux des contaminants au poste de travail sur le f¿tus; avortements spontanés - problèmes d'enquête, personnel de laboratoire, personnel infirmier exposé aux gaz anesthésiques; risques génotoxiques dans l'industrie du caoutchouc); solutions pratiques au poste de travail (industrie pharmaceutique, blocs opératoires, industrie du caoutchouc, industrie du plomb); exemples de recherches en cours (activité dans les pays scandinaves); valeurs-seuils; réparation par les assurances.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, nov. 1983. 126p. Illus. 13 réf.

CIS 84-991 Linnainmaa K.
Génotoxicité du 2,4-D et du MCPA, herbicides phenoxyacétiques
Genotoxicity of phenoxy acid herbicides 2,4-D and MCPA [en anglais]
Thèse. Aucune corrélation n'a été constatée entre l'exposition au 2,4-D ou au MCPA et la fréquence des échanges de chromatides-s¿urs (ECS) dans les lymphocytes sanguins des travailleurs agricoles affectés à la pulvérisation, ni dans les lymphocytes des rats exposés aux composés. Le MCPA a donné une hausse minime de l'incidence des ECS dans la moelle osseuse chez le hamster chinois; ni le 2,4-D ni le clofibrate (drogue cancérogène suspecte, apparenté en structure au 2,4-D et au MCPA) n'ont produit le même effet. Les deux herbicides ont légèrement augmenté la fréquence de l'ECS in vitro dans des cellules ovariennes du hamster, mais il n'y avait aucune corrélation entre la fréquence des ECS et la dose ou la purité du composé administré. Le 2,4-D et le MCPA ont tous les deux induit une prolifération des peroxydes hépatiques chez le hamster et le rat. Ces effets sont également caractéristiques du clofibrate. Si ces herbicides avaient un effet génotoxique quelconque, il obéirait au même mécanisme indirect qu'à celui proposé pour le clofibrate.
Institute of Occupational Health, University of Helsinki, Haartmaninkatu 1, Helsinki, Finlande, 1983. 140p. Illus. Bibl.

CIS 84-838 Pearn J.H.
Influence des produits tératogènes sur les sujets mâles - Etude portant plus spécialement sur l'exposition aux herbicides
Teratogens and the male - An analysis with special reference to herbicide exposure [en anglais]
Trois mécanismes peuvent être à l'origine des troubles de la fonction reproductrice causés chez des individus mâles par une exposition à des substances toxiques, ainsi que des malformations congénitales engendrées chez leur progéniture: effet direct sur la fonction hypophyso-hypothalamique ou sur les hormones masculines; effet direct sur les spermatozoïdes eux-mêmes; anomalies du liquide séminal, accompagnés d'anomalies secondaires, dues aux toxines dissoutes. Revue bibliographique d'expériences conduites sur l'animal avec 7 médicaments et 5 groupes de produits chimiques toxiques, suivie d'une revue des résultats d'examens cliniques pratiqués sur des sujets exposés au plomb, au chlorure de vinyle, à l'insecticide carbaryle, aux pesticides chlordecone et dibromochloropropane, ainsi que sur des pères épileptiques et des anesthésistes des 2 sexes.
Medical Journal of Australia, 9 juil. 1983, vol.2, n°1, p.16-20. 44 réf.

CIS 84-826 Littorin M., Högstedt B., Strömbäck B., Karlsson A., Welinder H., Mitelman F., Skerfving S.
Absence d'effets cytogénétiques sur les lymphocytes de soudeurs d'acier inoxydable
No cytogenetic effects in lymphocytes of stainless steel welders [en anglais]
Une étude conduite sur 24 soudeurs d'acier inoxydable exposés pendant 19 ans en moyenne à de fortes concentrations de fumées de soudage n'a pas révélé de différences significatives entre ces travailleurs et 24 témoins appariés en ce que concerne la fréquence des anomalies de la structure cellulaire, la fréquence des micronuclei ou la fréquence des échanges de chromatides-s¿urs.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1983, vol.9, n°3, p.259-264. Illus. 38 réf.

CIS 84-897 Dow perd un procès: indemnité de 5 millions de dollars accordée à 6 travailleurs lésés par un pesticide
Pesticide suit hits Dow: six workers awarded $5 million [en anglais]
Aux Etats-Unis, les tribunaux ont entériné un jugement favorable à 6 travailleurs atteints de stérilité et de lésions testiculaires dues à l'exposition professionnelle au pesticide dibromo-1,2 chloro-3 propane (DBCP). Il a été prouvé que les travailleurs n'avaient pas été convenablement informés par leur employeur sur les risques que comporte l'exposition au DBCP.
Chemical and Engineering News, 25 avr. 1983, vol. 61, n°17, p.4.

CIS 84-780 Bempong M.A., Hall E.V.
Effets toxiques de la diphényl-1,3 guanidine sur la fonction reproductrice: analyse des anomalies des spermatozoïdes induites chez la souris et le hamster et conséquences pour la reproduction chez la souris
Reproductive toxicology of 1,3-diphenylguanidine: Analysis of induced sperm abnormalities in mice and hamsters and reproductive consequences in mice [en anglais]
Des doses de 4 ou 8mg/kg de diphénylguanidine ont été administrées à ces animaux pendant 1 à 5 semaines. Les observations faites montrent que la diphénylguanidine provoque des modifications morphologiques des spermatozoïdes (qui sont fonction du temps et de la dose), une augmentation significative du nombre de spermatozoïdes et du poids des testicules; une forme irrégulière des tubes séminifères, une réduction des indices de fécondité et du nombre d'implantations par gestation, et une réduction de la mortalité fétale.
Journal of Toxicology and Environmental Health, avr.-juin 1983, vol.11, n°4-6, p.869-878. Illus. 13 réf.

CIS 84-778 Wägar G., Tolonen M., Tanner P., Helpiö E.
Gonadotropines et testostérones sériques chez les personnes professionnellement exposées au sulfure de carbone
Serum gonadotropins and testosterone in men occupationally exposed to carbon disulfide [en anglais]
Compte rendu d'examens pratiqués sur 69 sujets exposés pendant 1 à 36 ans au CS2 dans une fabrique de rayonne et sur 22 témoins non exposés. Le taux d'hormones folliculo-stimulantes (HFS) était significativement plus élevé et celui des globulines de fixation des hormones sexuelles (GFHS) était significativement plus faible chez les personnes exposées. Le taux d'hormones lutéinisantes (HL) était significativement plus élevé chez les sujets exposés de 24 à 31 ans que chez les témoins d'âge similaire. Chez les hommes de moins de 39 ans comptant de 1 à 9 ans d'exposition, les taux de GFHS, de HFS et de HL, ainsi que l'indice de testostérone libre, étaient significativement différents des valeurs obtenues chez les témoins, alors qu'en cas d'exposition de 10 ans ou plus, seul le taux de HFS était significativement différent de celui des témoins dans ce groupe d'âge. Chez les hommes de 40 ans ou plus, après 10 ans d'exposition, seuls les taux de HFS et de HL étaient significativement plus élevés. Des concentrations de CS2 nettement inférieures à la valeur-seuil de 30mg/m3 peuvent affecter l'équilibre hormonal dans l'axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, ce qui tend à confirmer l'hypothèse d'un risque accru d'insuffisance gonadique primaire latente.
Journal of Toxicology and Environmental Health, avr.-juin 1983, vol.11, n°4-6, p.691-701. 20 réf. Illus.

CIS 84-874 LeClercq G.R.
Risques pour la reproduction d'origine professionnelle: responsabilités des entreprises
Workplace reproductive risk: Corporate responsibilities [en anglais]
Description des programmes élaborés par les équipes médicales d'une grande société pour assurer la protection des facultés reproductrices de son personnel. Ce programme fait appel aux données toxicologiques, épidémiologiques, et cliniques, à l'hygiène du travail et aux bases de données pour résoudre les problèmes en suspens. Il implique une approche systématique de ces problèmes reposant sur un inventaire et une identification des produits toxiques utilisés, sur l'évaluation des risques, l'information des travailleurs et la limitation de l'exposition aux postes de travail.
Medical Bulletin, 1983, vol.43, n°1, p.30-39. 29 réf.

CIS 84-873 Hanis N.M., Phillips S.C.
Considérations sur le système de surveillance des risques pour la reproduction mis au point par la société Exxon
Considerations in the development of a reproductive surveillance system for Exxon [en anglais]
Présentation d'un plan de surveillance médicale intra-entreprise permettant de déterminer les risques pour la reproduction d'une exposition professionnelle à des substances nocives. Au sommaire: historique; objectifs; mesure des facteurs de reproduction (base biologique des facteurs adverses chez l'homme; définition des facteurs de reproduction; critères permettant d'évaluer les possibilités d'incorporation des facteurs de reproduction dans le système de surveillance; recommandations; dimensions exigées de l'échantillon); définition de l'exposition; données requises; sources; exploitation des données; conduite de l'étude; planification et application.
Medical Bulletin, 1983, vol.43, n°1, p.3-29. 24 réf.

CIS 84-757 Farulla A., Alimena G., Naro G., Boccia G., Monaco E., Nanni M., Raymondi G., Tomei F.
Etude de l'effet de l'exposition professionnelle à des substances mutagènes sur l'évolution clonale du caryotype en cas de leucémie aiguë
Studio dell'effetto della esposizione professionale a sostanze mutagene sulla evoluzione clonale del cariotipo nelle leucemie acute [en italien]
83 sujets atteints de leucémie aiguë non lymphocytaire ont été classés d'après leur exposition professionnelle aux agents mutagènes (solvants, insecticides, produit pétroliers). 21 d'entre eux avaient été exposés à de tels agents. 85,5% des sujets exposés contre 40,3% des 62 travailleurs témoins non exposés aux mutagènes accusaient des anomalies clonales révélées par l'étude du caryotype médullaire. La distribution de certaines aberrations chromosomiques était également différente entre les 2 groupes. Il paraît que les agents mutagènes exercent une influence sur l'évolution clonale du caryotype en présence d'une leucémie.
Lavoro umano, janv.-fév. 1983, vol.31, n°1, p.5-13. 19 réf.

CIS 84-517 Parodi S., Zunino A., Ottaggio L., De Ferrari M., Santi L.
Corrélation quantitative entre la cancérognénicité et l'induction d'échanges de chromatides s¿urs in vivo pour 11 dérivés N-nitrosés
Quantitative correlation between carcinogenicity and sister chromatid exchange induction in vivo for a group of 11 N-nitroso derivatives [en anglais]
Expériences sur la souris. Tous les composés étaient cancérogènes et 4 d'entre eux étaient des agents alkylants à action directe. La corrélation entre la cancérogénicité et l'induction d'échanges de chromatides s¿urs a été comparée avec celle de la fragmentation alcaline de l'ADN dans l'ADN hépatique in vivo et avec le test Ames. La corrélation entre les adducts de l'ADN et les échanges de chromatides s¿urs a été également étudiée. La détermination des dommages causés à l'ADN était légèrement plus efficace et le test Ames beaucoup moins efficace comme moyen de prédiction que l'évaluation des échanges de chromatides s¿urs. L'efficacité de ces tests en ce qui concerne les dérivés de l'hydrazine, les amines aromatiques et les dérivés azoïques est également examinée. Les tests appropriés varient avec la classe de composé.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1983, vol.11, n°3, p.337-346. Illus. 25 réf.

CIS 84-493 Golding J., Sladden T.
Malformations congénitales et agriculteurs
Congenital malformations and agricultural workers [en anglais]
Les informations recueillies à propos des naissances survenues depuis 1965 dans l'Oxfordshire et l'Ouest du Berkshire (Royaume-Uni) ne permettent pas de parler d'un excédent de malformations congénitales chez les enfants d'agriculteurs, d'horticulteurs ou de travailleurs forestiers. Rien ne permet de conclure que l'herbicide trichloro-2,4,5 phénol a un effet tératogène.
Lancet, 18 juin 1983, vol.1, n°8338, p.1393. 7 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 | suivant >