ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1988

CIS 90-188 Kitaeva L.V., Švarcman P.Ja.
Evaluation toxicologique de l'exposition au formaldéhyde par inhalation
Toksiko-gigieničeskaja ocenka formal'degida pri ingaljacionnom vozdejstvii [en russe]
Etude de l'activité cytogénétique du formaldéhyde (FD) dans les cellules de la moelle osseuse chez des rats exposés à l'inhalation de FD pendant 4 mois. La concentration de FD dans les chambres d'inhalation était de 0,5mg/m3 (valeur-seuil soviétique). Le FD provoque une augmentation de l'incidence des altérations chromosomiques. Les résultats de l'étude permettent de conclure que la concentration du FD de 0,5mg/m3 ne peut être reconnue comme limite sûre sur le plan génétique et demande à être révisée.
Gigiena i sanitarija, mai 1988, n°5, p.75-76. 8 réf.

CIS 90-202 Yardley-Jones A., Anderson D., Jenkinson P.C., Lovell D.P., Blowers S.D., Davies M.J.
Effets génotoxiques enregistrés dans le sang périphérique et les urines de travailleurs exposés à de faibles concentrations de benzène
Genotoxic effects in peripheral blood and urine of workers exposed to low level benzene [en anglais]
Des échantillons de sang ont été prélevés sur des travailleurs d'une raffinerie appartenant à différents groupes d'âge, 66 travailleurs de sexe masculin exposés à de faibles concentrations de benzène et 33 témoins non exposés également de sexe masculin. Un examen de la cinétique du cycle cellulaire et des échanges de chromatides s¿urs n'a pas révélé de différences significatives entre groupes de sujets en fonction de leur consommation de boissons et de cigarettes et des examens radiographiques subis. Les sujets qui présentaient les taux les plus bas et les plus élevés de phénol ont été soumis à des tests de mutagénicité urinaire, le phénol urinaire étant utilisé en l'espèce comme indicateur de l'exposition au benzène. Chez aucun des sujets, il n'a été constaté de différence dans l'un quelconque des indices biochimiques ou des paramètres hématologiques étudiés, si ce n'est que le volume globulaire moyen atteignait des valeurs plus élevées chez les personnes exposées que chez les témoins.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1988, vol.45, n°10, p.694-700. Illus. 22 réf.

CIS 89-1984 Mutagénicité et cancérogénicité du chlorure de vinyle: aperçu historique et évaluation
The mutagenicity and carcinogenicity of vinyl chloride: a historical review and assessment [en anglais]
Il est clairement établi qu'une exposition prolongée à de fortes concentrations de CV peut donner naissance à un angiosarcome hépatique, mais il n'existe aucune preuve véritable d'une action cancérogène à d'autres niveaux, d'effets tératogènes ou d'effets mutagènes hériditaires chez l'homme. Après abaissement à quelques ppm des limites d'exposition au début des années 70, on a observé la disparition de diverses manifestations non cancéreuses (rangées sous le qualificatif de "maladie du chlorure de vinyle") de l'exposition chronique au CV. Le respect des limites imposées en matière d'émissions industrielles, ainsi que des quantités de monomères résiduels présents dans les matières plastiques a réduit l'exposition générale à des niveaux négligeables.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, B. 63, 1050 Bruxelles, Belgique, 28 juil. 1988. 147p. Illus. Bibl.

CIS 89-1289 Nehéz M., Berencsi G., Freye H.A., Huszta E., Mazzag É., Scheufler H., Dési I.
Analyse chez la souris de la toxicité prénatale de certaines peintures utilisées dans l'industrie des produits céramiques
Néhány kerámiaipari festék prenatális-toxikológiai hatásának vizsgálata egéren [en hongrois]
Aucun effet embryotoxique ou tératogène n'a été observé chez des souris exposées à l'une quelconque des peintures utilisées dans l'industrie des produits céramiques. Les peintures avaient été mélangées à la nourriture de souris gravides en 3 doses de 1000mg/kg entre le 6e et le 12e jour de la gestation.
Egészségtudomány, 1988, vol.32, n°172-175.

CIS 89-1196 Shaw G.M., Gold E.B.
Facteurs méthodologiques à prendre en considération pour l'étude de la relation entre l'exposition professionnelle des parents et les malformations congénitales des enfants
Methodological considerations in the study of parental occupational exposures and congenital malformations in offspring [en anglais]
La présence de substances dangereuses sur les lieux de travail a conduit à se préoccuper des effets potentiels indésirables de ces substances sur la reproduction. La mise en évidence de relations entre l'exposition professionnelle des parents et les malformations congénitales de leur descendance offrirait l'occasion de prévenir le risque d'exposition et de réduire ainsi le risque de malformation. La recherche de ces relations soulève toutefois de nombreux problèmes méthodologiques. S'agissant des enfants, ces problèmes portent sur les méthodes et la chronologie du dépistage des malformations, sur les critères de diagnostic et sur le groupement des malformations pour les besoins de l'analyse. En ce qui concerne la mesure de l'exposition, les difficultés résident dans les méthodes d'obtention de données estimatives valables concernant la nature, la durée et la périodicité de l'exposition, ainsi que la relation exposition-réponse. Parmi les autres considérations méthodologiques évoquées, il convient de noter le choix de groupes témoins appropriés, la taille de l'échantillon et la multiplicité des tests.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1988, vol.14, n°6, p.344-355. 88 réf.

CIS 89-1227 Pastides H., Calabrese E.J., Hosmer D.W., Harris D.R.
Avortement spontané et symptômes pathologiques généraux chez des fabricants de semi-conducteurs
Spontaneous abortion and general illness symptoms among semiconductor manufacturers [en anglais]
Résultats d'entretiens individuels conduits auprès d'ouvrières employées à la production de semi-conducteurs, d'épouses d'ouvriers travaillant dans le même domaine et d'un groupe témoin appartenant à la même entreprise. Des rapports élevés d'avortement spontané ont été observés chez les femmes employées à la "diffusion des impuretés" (38,9%) et à la photogravure (31,1%). Les symptômes pathologiques généraux étaient plus fréquents chez les sujets employés à la production que chez les sujets non exposés. Ces résultats ont un caractère provisoire et exigent d'être confirmés par des études détaillées portant sur un plus large échantillon.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1988, vol.30, n°7, p.543-551. 46 réf.

CIS 89-174 Les risques pour la reproduction inhérents au milieu de travail au Canada - Bibliographie annotée
Annotated bibliography on reproductive health hazards in the workplace in Canada [en anglais]
Cette bibliographie se fonde surtout sur des documents et des expériences canadiennes (depuis 1980) qui concernent les risques pour la reproduction inhérents au milieu de travail (procès pertinents depuis 1970). On y fait mention des recherches d'ordre social, juridique, médical, économique, scientifique et politique ainsi que des controverses qui sont couramment soulevées. Parmi les questions traitées, citons les suivantes: les risques que représentent certains emplois féminins qu'on considérait auparavant sans danger; les risques pour la reproduction concernant les hommes; la législation en faveur de la protection et contre la discrimination; les politiques d'exclusion émanant des employeurs; les risques associés à l'emploi des terminaux à écran de visualisation; les stratégies visant à créer des milieux de travail plus sains et plus sûrs. Certains sujets donnent lieu à des divergences d'opinion ou d'approche. Cette bibliographie comporte des références sur les recherches canadiennes en cours, sur d'importants procès et sur la législation pertinente.
Centre de distribution des publications, Travail Canada, Ottawa, Ontario K1A OJ2, Canada, 1988. 84p.

CIS 88-2044 Berg M., Lindelöf B., Langlet I., Victorin K.
Absence de réponse mutagène aux rayonnements émis par un terminal à écran de visualisation
Absence of mutagenic response to radiation from a video display terminal [en anglais]
Le test standard d'Ames sur la souche de Salmonella TA 100 a été utilisé pour le dépistage d'effets mutagènes éventuels des rayonnements émis par un terminal à écran de visualisation. Le test d'Ames est un procédé sensible qui permet de déterminer l'aptitude d'un produit chimique à altérer l'ADN. Il a été également employé pour la détection du pouvoir mutagène des rayonnements électromagnétiques. Pour ces tests, la distance par rapport au terminal était extrêmement courte (62mm) et l'intensité du champ électrostatique extrêmement forte (250kV/m). Aucune réponse mutagène n'a été observée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1988, vol.14, n°1, p.49-51. 15 réf.

1987

CIS 90-620 Mackay C.
Effets prétendus sur la reproduction du travail sur terminal à écran de visualisation
The alleged reproductive hazards of VDUs [en anglais]
Cet article passe en revue les preuves avancées en faveur d'effets prétendus sur la reproduction du travail sur terminal à écran. Il conclut à l'improbabilité d'un risque associé aux rayonnements. Une conception défectueuse du poste de travail et un stress lié à l'emploi peuvent poser des problèmes à certains utilisateurs, mais ces problèmes reflètent la manière dont le terminal est utilisé; ils ne mettent pas en cause le terminal lui-même. Il est admis que l'appréhension touchant l'utilisation des terminaux doit être prise en compte. Les directives en vigueur sur les terminaux à écran de visualisation sont mentionnées et brièvement analysées.
Work and Stress, janv.-mars 1987, vol.1, n°1, p.49-57. 43 réf.

CIS 90-236 Ercolanelli M., Bavazzano P., Lapini V.
Echanges de chromatides s¿urs et aberrations chromosomiques chez des sujets professionnellement exposés à des colorants dans l'industrie textile
Scambi tra cromatidi fratelli e aberrazioni cromosomiche in soggetti professionalmente esposti a coloranti nell'industria tessile [en italien]
Etude visant à déterminer la fréquence des échanges de chromatides s¿urs et des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes périphériques de 10 travailleurs de l'industrie textile exposés à des colorants par comparaison avec les mêmes anomalies observées dans un groupe de 5 témoins. Les résultats enregistrés ont révélé l'existence d'une fréquence plus élevée des 2 types d'anomalies chez les travailleurs exposés. Bien qu'ils aient été obtenus sur un échantillon limité, ils justifient une poursuite des recherches sur le risque génotoxique dans ce secteur professionnel.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1987, vol.78, n°5, p.393-396. 7 réf.

CIS 89-575 Kuz'minov B.P., Kokot V.R.
Caractéristiques toxicologiques du benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle
Toksikologo-gigieničeskaja harakteristika metilovogo ėfira 2-benzimidazolil-karbaminovoj kisloty [en russe]
Des expériences sur l'animal ont montré que le benzimidazolyl-2 carbamate de méthyle (BCM) avait des effets tératogènes et gonadotoxiques. Le seuil de toxicité était de 33,9mg/m3. Le BCM n'est pas absorbable par la peau. Ses effets cumulatifs sont extrêmement prononcés. La limite de concentration admissible du BCM dans l'air des lieux de travail a été fixée à 0,1mg/m3 sur la base de son action gonadotoxique.
Gigiena i sanitarija, mars 1987, n°3, p.58-60. Illus. 24 réf.

CIS 89-216
Centre international de recherche sur le cancer
Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène de produits chimiques chez l'homme: silice et certains silicates
IARC monographs on the evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans - Silica and some silicates [en anglais]
Cette publication reflète les vues et opinions d'un groupe de travail du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des produits chimiques chez l'homme (10-17 juin 1986, Lyon, France). Minéraux visés: silice, wollastonite, attapulgite, sépiolite, talc, érionite. Informations données pour chaque minéral: synonymes et noms commerciaux, structure, mécanismes de l'activité biologique, propriétés physiques et chimiques, expositions professionnelles et non professionnelles, limites d'exposition professionnelle, données biologiques utiles pour l'évaluation du risque cancérogène chez l'homme, expériences de cancérogénicité chez l'animal, effets toxiques, tests de mutagénicité et autres tests rapides, toxicité à long terme, effets sur la reproduction et toxicité prénatale, enquêtes épidémiologiques, abondante bibliographie.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 289p. Illus. Bibl. Glossaire. Prix: CHF 65,00.

CIS 89-173 Monographies du CIRC sur l'évaluation du risque cancérogène des substances chimiques chez l'homme: risques génétiques: mise à jour de certaines monographies du CIRC des Volumes 1 à 42
IARC Monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Genetic and related effects: An updating of selected IARC Monographs from Volumes 1 to 42 [en anglais]
Présentation des résultats d'une évaluation récente des données provenant de tests de génotoxicité sur des systèmes expérimentaux et d'études sur le pouvoir de certains agents chimiques (substances chimiques, groupes de substances, procédés industriels, expositions professionnelles, habitudes culturelles) à provoquer des lésions de l'ADN, des modifications chromosomiques, des mutations chez l'homme. 209 de ces agents dont les évaluations ont déja été présentées dans les volumes 1 à 42 sont l'objet de cette mise à jour.
Centre international de recherche sur la cancer, CICR, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, 1987. 729p. Bibl.

CIS 88-1879 Schulte P.A.
Evaluation simultanée des facteurs génétiques et professionnels de risque
Simultaneous assessment of genetic and occupational risk factors [en anglais]
Etude bibliographique qui a permis d'identifier 5 méthodes d'évaluation des risques génétiques et professionnels: ajustements en fonction de la race, de l'ethnie et du sexe; études de cas de maladies professionnelles chez des travailleurs génétiquement prédisposés; enquêtes transversales sur la prévalence d'une maladie dans des groupes génétiquement différenciés; étude cas-témoins sur l'association caractéristiques génétiques-maladie; études sur la fréquence d'une maladie à l'intérieur d'une même famille. Toutes ces méthodes font l'objet d'une analyse critique. Elles permettent d'identifier partiellement les facteurs génétiques ainsi que les gènes sensibles et les marqueurs de phénotypes susceptibles de différencier des populations professionnelles selon le risque couru.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1987, vol.29, n°11, p.884-891. 71 réf.

CIS 88-1899 El Batawi M.A., Fomenko V., Hemminki K., Sorsa M., Vergieva T.
Effets des risques professionnels d'atteinte à la santé sur les fonctions reproductrices
Effects of occupational health hazards on reproductive functions [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une réunion de l'OMS (Genève, Suisse, 4-8 août 1986). Aspects traités: reproduction chez l'homme; dysfonction reproductrice; évaluation des risques; conséquences d'une exposition professionnelle (altération de la fécondité et de la fonction sexuelle, troubles menstruels, troubles de grossesse liés au travail, fausses couches, risques génotoxiques dans certaines catégories professionnelles, malformations congénitales, cancers de l'enfant); évaluation et prévention des risques génotoxiques; besoins en matière de recherche.
Organisation mondiale de la santé, Service des ventes et de la distribution, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1987. 60p. Illus. 186 réf.

CIS 88-1249 Ulfvarson U., Alexandersson R., Aringer L., Svensson E., Hedenstierna G., Hogstedt C., Holmberg B., Rosén G., Sorsa M.
Effets sur la santé de l'exposition aux gaz d'échappement de véhicules
Effects of exposure to vehicle exhaust on health [en anglais]
Etude de l'exposition aux gaz d'échappement de moteurs à combustion et de ses effets sur les équipages de navires rouliers et de car-ferries ainsi que sur le personnel de garages. Les pics de concentration suivants ont été enregistrés: particules totales (moteurs diesel seulement): 1,0mg/m3, benzène (moteurs diesel): 0,3mg/m3, formaldéhyde (essence et carburant diesel): 0,8mg/m3, dioxyde d'azote (diesel): 1,2mg/m3. La concentration maximale de benzo(a)pyrène mesurée dans les gaz d'échappement de moteurs diesel et à essence était de 30ng/m3. Une expérience conduite sur des volontaires exposés à des gaz d'échappement de moteur diesel jusqu'à ce que la concentration de dioxyde d'azote atteigne 3,8mg/m3 n'a produit aucun effet sur la fonction pulmonaire. Après une journée d'exposition professionnelle aux gaz d'échappement, une altération de la fonction pulmonaire était constatée, mais tout redevenait normal au bout de quelques jours sans exposition. L'altération de la fonction pulmonaire n'avait pas eu d'effet négatif appréciable sur la capacité individuelle de travail. Qu'il s'agisse des travailleurs professionnellement exposés ou des sujets ayant participé à l'étude expérimentale, les analyses de la mutagénicité urinaire et de l'excrétion de thioéthers n'ont révélé aucun signe d'exposition à des composés génotoxiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1987, vol.13, n°6, p.505-512. 39 réf.

CIS 88-1180 Selevan S.G., Lemasters G.K.
L'illusion dose-réponse dans les enquêtes concernant les effets d'expositions aux substances toxiques sur la reproduction humaine
The dose-response fallacy in human reproductive studies of toxic exposures [en anglais]
La définition qui est donnée de l'exposition peut avoir une influence sur les conclusions des enquêtes sur les risques que présentent les expositions aux substances toxiques pour la reproduction. Les indices tels que les fausses couches, une fécondité inférieure à la normale et les malformations congénitales traduisent différents degrés de toxicité. L'effet extrême d'une exposition est la stérilité alors qu'à une moindre dose elle n'entraînerait qu'une malformation congénitale. Les indices observés à la naissance sont ce qui subsiste d'un processus long et complexe. Le processus qui conduit à l'une des manifestations indésirables peut résulter d'une série de facteurs, dont le niveau d'exposition n'est qu'un élément. Ainsi, une exposition intense pourrait provoquer une fausse couche précoce, alors qu'une exposition plus faible pourrait se traduire par une malformation congénitale constatée à la naissance. Si la probabilité d'un indice de faible gravité diminue en raison d'une plus forte exposition et d'une probabilité accrue d'un indice plus grave avec l'augmentation de l'exposition, une étude axée sur une seule forme de dénouement de la grossesse peut donner l'impression d'une contradiction dans la relation dose-réponse.
Journal of Occupational Medicine, mai 1987, vol.29, n°5, p.451-454. Illus. 13 réf.

CIS 88-1242 Schroder S.M., Ratcliffe J.M., Turner T.W., Hormung R.W.
Utilisation de nouvelles méthodes in situ d'analyse du sperme pour l'étude des risques professionnels pour la reproduction: exemple du dibromure d'éthylène
The use of new field methods of semen analysis in the study of occupational hazards to reproduction: The example of ethylene dibromide [en anglais]
Description d'installations mobiles de laboratoire pour l'analyse d'échantillons frais de sperme aux fins de détermination de leurs caractéristiques, de leur morphologie et de leur concentration. Ces installations ont été utilisées pour une étude transversale des effets sur le système reproducteur masculin de l'exposition au dibromure d'éthylène dans le cas de travailleurs employés à la fumigation des papayes.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1987, vol.29, n°12, p.963-966. 25 réf.

CIS 88-1178 Rosenberg M.J., Feldblum P.J., Marshall E.G.
Incidence des facteurs professionnels sur la reproduction: revue des travaux récents
Occupational influences on reproduction: A review of recent literature [en anglais]
Revue générale des nombreuses études sur la relation entre profession et problèmes de reproduction publiées en langue anglaise entre 1981 et 1985 et mention de quelques publications de 1980 non signalées dans une revue bibliographique antérieure. La présente revue révèle un certain nombre de faiblesses communes à tous ces travaux: taille insuffisante des échantillons et taux de réponse médiocres, risques de biais dans la sélection, attention insuffisante accordée aux facteurs de confusion potentiels et mauvaise détermination de l'exposition.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1987, vol.29, n°7, p.584-591. Bibl. 1 réf.

CIS 88-1223 Sarto F., Clonfero E., Bartolucci G.B., Franceschi C., Chiricolo M., Levis A.G.
Echanges de chromatides s¿urs et capacité de réparation de l'ADN parmi le personnel d'un hôpital exposé à l'oxyde d'éthylène: évaluation de la relation dose-effet
Sister chromatid exchanges and DNA repair capability in sanitary workers exposed to ethylene oxide: Evaluation of the dose-effect relationship [en anglais]
Rapport sur l'induction d'échanges de chromatides s¿urs (ECS) et la réparation de l'ADN dans les lymphocytes périphériques de 10 travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène (OEt) et de 10 témoins appariés par le sexe, l'âge et les habitudes tabagiques. Les 10 travailleurs examinés étaient exposés à des concentrations d'OEt (1,84ppm en moyenne pondérée dans le temps) intermédiaires entre les concentrations élevées (10,7ppm) et faibles (0,35ppm) auxquelles avaient été exposés antérieurement 2 groupes de 19 et 22 travailleurs. Une augmentation statistiquement significative des ECS a été observée entre le groupe témoin et le groupe exposé couvert par la présente enquête. Le pouvoir de réparation des dommages causés à l'ADN des lymphocytes par les rayons gamma était plus faible chez les travailleurs exposés que chez les témoins, mais dans une mesure non significative. Une relation significative entre la fréquence des ECS et le niveau d'exposition à l'OEt a été mise en évidence par 2 méthodes statistiques chez les 3 groupes exposés. La limite actuelle d'exposition à l'OEt (3ppm) en vigueur en Italie pourrait bien ne pas assurer une protection suffisante contre les effets génotoxiques éventuels de cette substance. Il se pourrait même qu'une exposition chronique à 1ppm ne fût pas exempte de risque génotoxique.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.625-637. Illus. 30 réf.

CIS 88-1279 Ahlborg G., Bjerkedal T., Egenaes J.
Anomalies de grossesse chez des femmes employées dans l'industrie suédoise et norvégienne des matières plastiques
Delivery outcome among women employed in the plastics industry in Sweden and Norway [en anglais]
Les états du personnel de sociétés productrices et/ou transformatrices de matières plastiques pour la période 1973-1981 ont été analysés et comparés aux données des registres médicaux nationaux des naissances et malformations congénitales. Sur l'ensemble des femmes enceintes employées dans les sociétés en question durant cette période (1.397 dans l'étude suédoise et 288 dans la norvégienne), plusieurs cas d'enfants mort-nés ou de mort au berceau, diverses malformations et plusieurs cas de faible poids à la naissance (< 2kg) ont été identifiés. Chaque cas a été comparé à celui de 2 témoins de la même source appariés par la date de naissance, l'âge de la mère et le nombre d'enfants. Une augmentation du risque relatif a été enregistrée dans la transformation du chlorure de polyvinyle. Le risque relatif était plus élevé dans la transformation du plastique à froid que lors de la transformation à chaud. Aucune augmentation n'a été observée chez les travailleurs employés à la transformation du styrène ou du polyuréthane. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car les industries des matières plastiques des 2 pays n'ont pas toutes participé aux enquêtes et l'échantillon était peu nombreux.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.507-517. 22 réf.

CIS 88-1271 Ratcliffe J.M., Schrader S.M., Steenland K., Clapp D.E., Turner T., Hornung R.W.
Qualité du sperme chez les travailleurs récoltant les papayes et exposés sur une longue durée au dibromoéthane
Semen quality in papaya workers with long-term exposure to ethylene dibromide [en anglais]
Etude transversale concernant la qualité du sperme parmi 46 employés dans l'industrie de fumigation des papayes à Hawaï. La durée moyenne d'exposition au dibromoéthane était de 5 ans et la moyenne géométrique de la zone respirable contenant du dibromoéthane était de 88ppb (moyenne pondérée sur 8h) et le point culminant des expositions atteignait 262ppb. Le groupe contrôle était constitué de 43 hommes d'une raffinerie de sucre. Observations: diminution significative de la quantité du sperme par éjaculation, du pourcentage de sperme viable et mobile et une augmentation de la proportion de sperme ayant des anomalies spécifiquement morphologiques (têtes pointues, sans tête et queues anormales). Les données obtenues suggèrent nettement que le dibromoéthane peut augmenter le risque d'altérations de la reproductivité chez les travailleurs exposés à des niveaux proches de la limite recommandée par le NIOSH, qui est de 45ppb (valeur pondérée 8h) et bien en-dessous des dernières normes préconisées par l'OSHA qui sont de 20ppm.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1987, vol.44, n° 5, p.317-326. 48 réf.

CIS 87-1003 Johnson J.A., Buchan R.M., Reif J.S.
Effets de l'exposition à des résidus d'anesthésiques en phase gazeuse ou vapeur sur la fonction reproductrice du personnel vétérinaire
Effect of waste anesthetic gas and vapor exposure on reproductive outcome in veterinary personnel [en anglais]
Compte rendu d'une enquête épidémiologique cas-témoins par questionnaire conduite sur un échantillon de personnel vétérinaire américain des 2 sexes. Chez les sujets de sexe féminin, l'exposition aux anesthésiques n'a entraîné aucune conséquence indésirable pour la reproduction au niveau de confiance de 95%, après correction destinée à tenir compte de l'utilisation du radiodiagnostic. L'utilisation des rayons X à des fins diagnostiques dans la pratique vétérinaire a conduit à une augmentation statistiquement significative du risque relatif de fausse couche chez les femmes vétérinaires et les assistantes vétérinaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1987, vol.48, n°1, p.62-66. 27 réf.

1986

CIS 89-1224 Mortensen J.T.
Altérations des spermatozoïdes induites par des facteurs professionnels et révélée par une enquête menée auprès de personnes venues en consultation pour des problèmes de stérilité
Erhvervsbetingede sædcellepåvirkninger - belyst ved undersøgelse af et fertilitetsklientel [en danois]
Enquête cas-témoins par questionnaire conduite auprès de travailleurs mariés sans enfants (1981-1983) et de leurs épouses. Un taux non significatif d'augmentation du risque d'altération des spermatozoïdes a été enregistré chez les travailleurs employés dans l'industrie textile, l'industrie chimique ou les blanchisseries. Il en était de même des travailleurs de l'industrie du papier et de l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques, ainsi que des ouvriers imprimeurs et des peintres, mise à part une augmentation du risque relatif après combinaison avec des informations sur l'exposition aux solvants organiques. En revanche une aggravation significative du risque de réduction de la qualité du sperme a été constatée chez les cadres supérieurs et les employés de bureau. Les conducteurs d'engins lourds, de tracteurs, de chariots élévateurs à fourche et de locomotives présentaient une augmentation non significative du risque relatif. L'augmentation était significative dans le cas des ouvriers métallurgistes et des soudeurs.
Arbejdsmiljøfondet, Vesterbrogade 69, 1620 København V, Danemark, 1986. 157p. 239 réf.

CIS 89-279 Pearce B.G.
Seconde réunion scientifique internationale ayant pour but de vérifier les allégations concernant les risques que le travail sur écran de visualisation peut présenter pour la reproduction
The Second International Scientific Meeting to examine the allegations of reproductive hazards from VDUs [en anglais]
Communications présentées à une réunion tenue à Londres (Royaume-Uni), les 25-26 nov. 1986. Aspects couverts: épidémiologie du problème; revue des études envisagées, en cours ou achevées; travail sur terminal à écran de visualisation et accidents de grossesse; rayonnement électromagnétique et terminaux; effets biologiques des champs électromagnétiques basse fréquence; interprétation des données scientifiques; expérience de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive) et du Congrès des syndicats; conseils aux utilisateurs de terminaux.
Humane Technology, P.O. Box 2, Quorn, Leicestershire LE12 8EG, Royaume-Uni, 1986. 194p. Illus. Prix: GBP 16,50 (Europe), GBP 18,00 (ailleurs).

CIS 88-1243 Molodkina N.N., Fomenko V.N., Sal'nikova L.S., Domšlak M.G., Kotosova L.D., Matveev A.A., Voroncov R.S., Gluščenko V.I., Silant'eva I.V., Pavlenko G.I.
Bases pour l'établissement des limites admissibles de concentration du sulfate de diméthyle dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimyh koncentracij dimetilsulfata v vozduhe rabočej zony [en russe]
Du sulfate de diméthyle a été administré à des animaux en inhalations uniques, répétées et chroniques. Le sulfate de diméthyle peut entraîner une intoxication aiguë - létale ou non létale - ou chronique; il possède des propriétés irritantes prononcées, il a la faculté de pénétrer à travers la peau et manifeste un pouvoir embryotrope, mutagène et oncogène. L'indice le plus sensible de la toxicité du sulfate de diméthyle est son effet cytogène, un tel effet se manifestant, à la plus faible concentration expérimentée (0,3mg/m3), par la fréquence des aberrations chromosomiques au niveau des cellules de la moelle osseuse. La limite de concentration recommandée pour le sulfate de diméthyle dans l'air des lieux de travail est de 0,1mg/m3, avec la remarque "dangereux par absorption percutanée", classe de risque 1, état d'aggravation - vapeur.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1986, n°9, p.38-41. Illus. 7 réf.

CIS 88-245 Ungváry G.
Effets embryotoxiques et tératogènes du benzène et de ses dérivés alkylés
A benzol és alkil-származékainak embriotoxikus és teratogén hatása [en hongrois]
Expériences conduites sur des rates, des souris et des lapines gravides auxquelles on a fait inhaler différentes concentrations de benzène, de toluène, de xylènes (isomères o, m et p et mélanges), d'éthylbenzène, de xylène, d'aromatol (un mélange d'hydrocarbures aromatiques) et d'air pur. A des concentrations relativement fortes, on a généralement noté des retards de croissance du f¿tus ou des morts f¿tales, alors que des effets tératogènes n'ont été enregistrés qu'avec l'éthylbenzène et l'aromatol. Les cas les plus nombreux de fausses couches se sont produits chez les lapines. Description d'une méthode permettant de déterminer les niveaux et les périodes pour lesquels aucun risque embryotoxique ou tératogène n'est à redouter.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1986, vol.32, n°7-9, p.145-166. Illus. 86 réf.

CIS 88-206 Seniori Costantini A., Paci E., Scala D., Cariaggi P., Cipparrone G., Confortini M., Maddau C., Butt R., Dolara P., Salvadori M., Caderni G.
Contrôle du risque cancérogène dans les tanneries par la cytologie exfoliante des poumons et de la vessie et par la mesure de l'activité mutagène urinaire
Monitoring of carcinogenic risks in tannery workers by means of desquamative lung and bladder cytology and urinary mutagenicity [en anglais]
Une enquête de mortalité conduite auprès d'une cohorte d'ouvriers tanneurs a révélé l'existence d'un risque élevé de cancer pulmonaire, de cancer de l'¿sophage, de sarcome et de leucémie. L'activité mutagène des urines d'ouvriers tanneurs, mesurée sur une souche expérimentale de Salmonella Typhimurium TA1538 et TA100 avec et sans activation métabolique, ne différait pas de celle des employés de bureau de la même région. Les examens cytologiques de la vessie n'ont fait apparaître aucune différence entre les témoins et les travailleurs exposés. Les échantillons de tissus pulmonaires analysés présentaient des caractéristiques cytologiques normales ou une métaplasie cellulaire atypique. Aucun cas de cellules atypiques ou de néoplasme manifeste n'a été observé. Le risque relatif de cytologie pulmonaire pathologique était plus élevé dans l'affinage chimique que dans l'affinage mécanique et le tannage.
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.31, n°1, p.21-30. Illus. 18 réf.

CIS 87-1425 Zahlsen K., Nilsen O.G.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 69. Acétaldéhyde
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 69. Acetaldehyd [en norvégien]
Etude bibliographique destinée à servir de base pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle à l'acétaldéhyde. L'exposition à des doses relativement faibles d'acétaldéhyde produit une irritation des muqueuses des yeux et de l'appareil respiratoire. Des expériences in vivo et/ou in vitro sur l'animal ont laissé entrevoir la possibilité d'une action génotoxique, tératogène et cancérogène. Le risque d'une action cancérogène chez l'homme est difficile à confirmer sur la base des données actuelles. Une extrapolation valable de l'animal à l'homme suppose une poursuite des expériences. Une limite d'exposition à l'acétaldéhyde devrait être fixée en fonction des effets irritants de cette substance sur les muqueuses. Quant aux effets génotoxiques, tératogènes et cancérogènes éventuels, ils devraient faire l'objet d'un supplément de recherches.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 45p. Illus. 101 réf.

CIS 87-1423 Swensson A.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 65. Alcool allylique
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 65. Allylalkohol [en suédois]
Etude bibliographique destinée à l'établissement d'une limite d'exposition à l'alcool allylique. Le premier symptôme chez l'homme d'une exposition à l'alcool allylique est une irritation des muqueuses. Aucune atteinte des organes internes n'est enregistrée. Chez l'animal, des expériences ont montré que l'organe le plus sévèrement atteint était le foie, alors que les autres organes n'étaient que légèrement affectés. Des expériences de longue durée ont révélé une certaine adaptation se manifestant par une cicatrisation des lésions hépatiques malgré la persistance de l'exposition. On ne dispose d'aucune donnée sur la tératogénicité ou la cancérogénicité de l'alcool allylique. Le métabolite glycilaldéhyde pourrait posséder des propriétés légèrement cancérogènes. L'alcool allylique s'est révélé mutagène au vu des résultats du test Ames. L'établissement d'une valeur limite d'exposition devrait prévenir le risque d'irritation des muqueuses.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1986. 38p. Illus. 81 réf.

CIS 87-616 Mohtashamipur E., Norpoth K., Hallerberg B.
Mutagénicité d'une fraction de bois de hêtre mise en évidence par le test combinant une souche de Salmonella et des microsomes mammaliens
A fraction of beech wood mutagenic in the Salmonella/mammalian microsome assay [en anglais]
Des substances génératrices de mutations par substitution de paires ont été extraites des poussières de plusieurs échantillons non traités de bois de hêtre, puis soumises à l'épreuve de mutagénicité associant une souche de Salmonella et des microsomes mammaliens. Ces substances engendraient des mutations réverses chez Salmonella typhimurium his-TA100 en présence d'homogénats hépatiques de rats S9 ayant reçu une injection d'Aroclor. Les mutations se produisaient dans un milieu riche en histidine. La mutagénicité des extraits de poussières de bois non fractionnées n'a pu être confirmée en raison de la présence de certains agents inhibants. Lors des épreuves conduites avec des mutagènes connus tels que le benzo(a)pyrène, l'aflatoxine B1 et le méthanesulfonate d'éthyle, ces inhibiteurs contrariaient la réversion. Les résultats obtenus indiquent que les poussières de bois de hêtre renferment un ou plusieurs composants mutagènes qui peuvent jouer un rôle dans l'apparition du cancer des fosses nasales chez les travailleurs du bois, notamment dans l'industrie du meuble.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1986, vol.58, n°3, p.227-234. 34 réf.

CIS 87-594 Mirkova E., Zaikov H.
Etude des effets mutagènes de la préparation Alachlor par le système d'épreuves de mutagénicité microbienne d'Ames
Proučvanija vărhu mutagennoto deistvije na preparata Alachlor săs mikrobialnata test-sistema na Ames [en bulgare]
L'alachlor est l'élément actif du désherbant Lasso. L'étude présentée a été conduite selon une méthode normalisée sur 5 souches de Salmonella. La préparation a été testée au cours de séries parallèles d'expériences, en présence ou non de systèmes d'activation métabolique, dans la gamme de dose suivantes: 8, 20, 40 et 100µ/boîte de Pétri. L'alachlor peut être considéré comme un mutagène bactérien à action directe. La nécessité de confirmer par des tests in vivo sur des mammifères les résultats des tests in vitro témoignant du pouvoir mutagène de l'alachlor est soulignée.
Higiena i zdraveopazvane, 1986, vol.29, n°1, p.26-31. 11 réf.

CIS 86-1996 Carrano A.V.
Rôle des altérations chromosomiques comme indicateurs d'une exposition et de ses effets
Chromosomal alterations as markers of exposure and effect [en anglais]
Les modifications de la structure des chromosomes ont été l'une des premières formes reconnues de lésion génétique consécutive à une exposition à des agents physiques ou chimiques. Selon le type de lésion causée à l'ADN et donc selon la nature des substances génotoxiques, les dommages chromosomiques appartiennent à 2 catégories, les aberrations structurelles et les échanges de chromatides s¿urs. Comme ces 2 cas constituent des réponses distinctes aux lésions chromatiniennes, ils doivent être considérés comme complémentaires dans toute étude destinée à identifier une exposition potentielle. Chez l'homme, le lymphocyte circulant se prête particulièrement bien à la mesure des altérations cytogénétiques. Il est en effet facilement accessible, il joue le rôle de vecteur des substances génotoxiques et de leurs métabolites dans le corps, il a une longue durée de vie et il peut indiquer l'exposition totale. Des études sur l'animal et sur l'homme ont montré que les 2 formes d'aberrations chromosomiques mentionnées peuvent subsister dans le lymphocyte que ce soit à la suite d'une exposition aiguë ou après une exposition chronique.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1986, vol.28, n°10, p.1112-1116. Illus. 28 réf.

CIS 86-891 McElveen J.C.
Risques d'origine professionnelle pour la reproduction: considérations juridiques
Reproductive hazards in the workplace: Some legal considerations [en anglais]
Analyse de plusieurs arrêts rendus par des tribunaux des Etats-Unis et examen de la légalité des "pratiques de protection du f¿tus" au regard de la loi américaine sur la sécurité et l'hygiène du travail.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1986, vol.28, n°2, p.103-109. 74 réf.

CIS 86-792 Schwartz D.A., Newsum L.A., Heifetz R.M.
Profession des parents et issue de la grossesse dans une collectivité agricole
Parental occupation and birth outcome in an agricultural community [en anglais]
Enquête reposant sur le dépouillement des registres de naissance d'un grand hôpital de Californie (Etats-Unis). Sur l'ensemble des naissances d'un seul enfant enregistrées en 4 ans (2.463 naissances), l'un des parents au moins était agriculteur dans 40,2% des cas. Les enfants des agriculteurs et des non-agriculteurs présentaient des traits similaires en ce qui concerne la proportion des sexes, le poids à la naissance, les taux de malformations mineures et majeures et les taux de mortalité néonatale. En revanche, les cas de membres atrophiés étaient plus fréquents chez les enfants d'agriculteurs (rapport 2,3). Par rapport à la population des Etats-Unis, le taux était de 3 à 14 fois plus élevé. Ces constatations donnent à penser que les agriculteurs des Etats-Unis risquent plus que d'autres de mettre au monde des enfants présentant des membres atrophiés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1986, vol.12, n°1, p.51-54. 20 réf.

1985

CIS 96-1802
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Directives pour l'étude des effets génétiques dans des populations humaines
Guidelines for the study of genetic effects in human populations [en anglais]
Ce document contient des conseils pour la conception et la réalisation d'études génétiques sur des populations humaines exposées à des agents mutagènes ou soupçonnées de l'être. Les principes généraux et les exemples de procédures possibles sont décrits par rapport aux questions méthodologiques et épidémiologiques, aux mutations dans les cellules somatiques et aux mutations germinales.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1985. 126p. 270 réf. env. Prix: CHF 12,00.

CIS 88-897 Fernández Granda A., González Domínguez A., Pérez Garrido S.
Amiante et tabac
Asbesto y tabaco/Asbesto y tabaco [en espagnol]
Etude bibliographique sur l'interaction de l'exposition à la fumée de tabac et à l'amiante dans l'évolution du cancer. Aspects couverts: partie 1: atteinte du système de défense des bronches due au tabac; histopathologie du tabac et de l'amiante; partie 2: effets cancérogènes du tabac; effets mutagènes du tabac et de l'amiante; synergie de l'amiante et de la fumée de tabac.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1985, vol.32, n°128, p.35-41; oct.-déc. 1985, vol.32, n°129, p.27-34. 98 réf.

CIS 87-523 Yuan C., Zhang D.
Fréquence des échanges de chromatides-s¿urs dans les lymphocytes des préposés aux fours à coke
Jiaoluzuoye gongren waizhou xuelinbaxibao zimeiranseti huhuan [en chinois]
L'analyse des échanges de chromatides-s¿urs est un instrument utile pour l'étude des lésions génétiques chez les personnes exposées aux substances mutagènes et cancérogènes présentes dans le milieu ambiant. Dans la présente étude, la fréquence des échanges de chromatides-s¿urs a été mesurée chez 12 travailleurs comptant de longues années d'activité aux fours à coke ainsi que chez 20 témoins. La durée d'exposition se situait entre 15 et 32 ans. La fréquence moyenne des échanges de chromatides-s¿urs était de 13,04±1,47 par cellule dans le groupe exposé et de 8,82±1,26 chez les témoins. La fréquence élevée des échanges de chromatides-s¿urs chez les préposés aux fours à coke pourrait être liée à une exposition de longue durée aux émissions des fours.
Industrial Health and Occupational Diseases, 1985, vol.11, n°6, p.336-338. 6 réf.

CIS 87-668 Nordenson I., Hansson Mild K., Östman U., Ljungberg H.
Aberrations chromosomiques chez des travailleurs de sous-stations de 400kV
Kromosomförändringar hos 400 kV-ställverksarbetare [en suédois]
Les données présentées concernent 38 employés de centrales électriques dont 19 étaient affectés à la réparation et à l'entretien de disjoncteurs et de sectionneurs dans des sous-stations de 400kV. Les 19 autres servaient de groupe témoin et n'étaient exposés qu'à des champs électromagnétiques ambiants normaux. Des échantillons de sang codés ont été envoyés à un laboratoire en vue de la détermination des taux d'aberrations chromosomiques (AC), d'échanges de chromatides s¿urs (ECS) et de cellules à micronucléus (MN). Comparé au groupe témoin, les hommes exposés ont montré une élévation significative des AC et des cellules à micronucléus. On n'a relevé aucun accroissement significatif de la fréquence des ECS. Dans la mesure où les études in vitro de lymphocites exposés à des courants électriques transitoires (décharges d'étincelles) ont donné des résultats similaires, l'augmentation des affections chromosomiques chez les travailleurs de sous-stations peut être associée à l'exposition aux courants électriques transitoires pendant le travail.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 22p. Illus. 12 réf.

CIS 86-1054 Changshuo Y.
Toxicité et effets mutagènes du perfluorométhylperfluorocyclohexane
Les résultats d'expériences in vitro sembleraient indiquer que le perfluoro(méthylcyclohexane) (C7F14) a une faible microgénotoxicité. Les tests Ames utilisant des souches TA100 et TA98 avec des broyets de foie S-9 ont été positifs, alors que l'analyse des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides-s¿urs pratiqués avec des lymphocytes périphériques humains a donné des résultats négatifs.
Industrial Health and Occupational Diseases, 1985, vol.11, n°3, p.143-147. Illus. 5 réf.

CIS 86-1095 Yuan C.
Fréquence des échanges de chromatides-s¿urs lymphocytaires chez les travailleurs des fours à coke
La technique d'analyse des échanges de chromatides-s¿urs pourrait se révéler utile pour l'étude des dommages génétiques chez des sujets exposés aux produits mutagènes et cancérogènes présents dans le milieu ambiant. Le présent article rend compte d'une étude visant à déterminer la fréquence des échanges de chromatides-s¿urs dans les lymphocytes de 12 travailleurs employés à la conduite de fours à coke, ainsi que chez 20 témoins. La durée d'exposition aux émissions de fours à coke se situait entre 15 et 32 ans. La fréquence moyenne des échanges de chromatides-s¿urs était de 13,04 ± 1,47 par lymphocyte pour le groupe exposé et de 8,82 ± 1,26 pour le groupe témoin. L'écart est très significatif (P<0,001). La fréquence élevée des échanges de chromatides-s¿urs chez les travailleurs des fours à coke peut être attribuée à la longue durée d'exposition aux émissions provenant de ces fours.
Industrial Health and Occupational Diseases, 1985, vol.11, n°6, p.336-338.

CIS 86-706 Rickert D.E.
Toxicité des composés nitrés aromatiques
Toxicity of nitroaromatic compounds [en anglais]
Communications présentées à la 5ème conférence de toxicologie qui s'est tenue à Raleigh, Caroline du Nord, USA, les 28-29 janv. 1982, sous les auspices de l'Institut de toxicologie de l'industrie chimique. Au sommaire: sources et utilisations des composés nitrés aromatiques dans l'industrie; cancérogénicité, mutagénicité et tératogénicité des composés; interaction entre les composés et l'ADN; réponses diverses au nitrobenzène enregistrées chez les rongeurs selon le sexe, la souche et l'espèce; rôle des systèmes enzymatiques mammaires et bactériens dans le métabolisme des composés nitrés aromatiques; absorption percutanée; absence d'effets négatifs du dinitrotoluène et de la toluènediamine sur la fécondité de travailleurs de l'industrie chimique exposés à ces substances; effets subcliniques du trinitrotoluène; évaluation des risques.
Hemisphere Publishing Corporation, 79 Madison Ave., New York, NY 10016, USA, 1 déc. 1985. 295p. Illus. Bibl. Prix: $US.49,50 (USA et Canada).

CIS 86-744 Hemminki K., Sorsa M., Vainio H.
Risques professionnel et reproduction
Occupational hazards and reproduction [en anglais]
Communications présentées au Cours international sur les risques professionnels et la reproduction (Helsinki, Finlande, 1981). Au sommaire: biologie de la reproduction chez l'homme; effets génotoxiques (effets sur les organes reproducteurs de l'homme et de la femme et sur le développement du f¿tus); indicateurs d'un déficit de la fonction reproductrice; épidémiologie des risques d'altération des fonctions reproductrices (exposition à des produits chimiques industriels, exposition du personnel médical aux anesthésiques gazeux, tenue et utilisation de registres).
Hemisphere Publishing Corporation, 79 Madison Ave., New York, NY 10016, USA, 1 déc. 1985. 333p. Illus. Bibl. Prix: $US.69,95 (USA et Canada).

CIS 86-683 Alexander J.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 55. Acrylonitrile
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 55. Akrylonitril [en norvégien]
La toxicité aiguë de l'acrylonitrile chez l'animal est relativement élevée. A de faibles concentrations, l'acrylonitrile produit d'abord les symptômes aigus suivants: irritation oculaire, éternuements, céphalées, nausées, asthénie et vomissements. A des concentrations plus élevées, il provoque une asthénie profonde, une détresse respiratoire et une asphyxie. L'acrylonitrile peut pénétrer dans l'organisme par voie cutanée. Son métabolisme libère du cyanure. Il est tératogène chez le rat et le hamster, est doté d'un pouvoir mutagène, entraîne des cassures des brins d'ADN et provoque une synthèse anarchique de l'ADN, des échanges de chromatides s¿urs et des transformations cellulaires. L'acrylonitrile est également cancérogène chez le rat. Les enquêtes épidémiologiques conduites sur des travailleurs exposés à l'acrylonitrile ont apporté des preuves limitées, mais concordantes, d'une cancérogénicité chez l'homme. Parmi les effets biologiques, ce sont donc les propriétés cancérogènes qui devraient être utilisées pour l'établissement de la limite d'exposition à l'acrylonitrile.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 54p. Illus. 125 réf.

CIS 86-398 Ehlert Knudsen L.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 60. Oxyde de propylène
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 60. Propylenoxid [en danois]
Etude bibliographique critique pour l'établissement de la limite d'exposition professionnelle à l'oxyde de propylène. L'oxyde de propylène est une substance électrophile très réactive, qui réagit avec des macromolécules cellulaires telles que l'ARN, l'ADN et les protéines, par alkylation de centres nucléophiles. C'est aussi une substance mutagène. Inhalé ou administré par voie sous-cutanée ou intragastrique, il induit des tumeurs locales et produit de effets nocifs sur la reproduction chez les animaux mâles et femelles (souris et rats). En 1984, un groupe de travail du CIRC a montré que la cancérogénicité de l'oxyde de propylène était bien établie chez l'animal. L'oxyde de propylène est un allergène. Parmi les effets biologiques, ce sont les effets génotoxiques et cancérogènes qu'il est recommandé de prendre en consideration pour l'établissement de la limite d'exposition professionnelle à l'oxyde de propylène.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 43p. 89 réf.

CIS 86-396 Jakobsen B.M., Astrup Jensen A.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 56. Hydrazine et sels d'hydrazine
Hydrazin og hydrazinsalte [en danois]
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 56. Hydrazin och hydrazinsalter [en suédois]
L'hydrazine est absorbée par la peau, les poumons et le tractus gastrointestinal; elle se concentre surtout dans les reins. Elle subit une dégradation métabolique sous l'action d'oxydases à fonction mixte en donnant surtout de l'azote et de l'eau. La N-acétylhydrazine et la diacétyl-1,2 hydrazine sont 2 autres métabolites importants. L'hydrazine et ses métabolites sont surtout éliminés par voie urinaire et par expiration. La DL50 chez les rongeurs est d'environ 60mg/kg de poids corporel. L'action toxique est probablement due à l'inhibition d'enzymes du système gamma-amino-butyrate. L'hydrazine pure est extrêmement corrosive et les solutions diluées d'hydrazine et de ses sels sont irritantes pour la peau et les muqueuses. L'hydrazine et ses sels sont de puissants sensibilisateurs, ils produisent des altérations de l'ADN et des mutations des cellules bactériennes et mammaires. Des expériences d'exposition prolongée ont montré que le foie était l'organe le plus sensible (stéatose du foie provoquée chez la souris et non chez le rat). Sur les rongeurs elle était cancérogène, tératogène et embryotoxique et entraînait une modification de la morphologie des spermatozoîdes. Les VLE devraient être fondées sur les effets cancérogènes et reproductifs de l'hydrazine et de ses sels.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 64p. Illus. 158 réf.

CIS 86-126 Steenland K., Carrano A., Clapp D., Ratcliffe J., Ashworth L., Meinhardt T.
Etudes cytogénétiques chez l'homme après exposition de courte durée au dibromure d'éthylène
Cytogenetic studies in humans after short-term exposure to ethylene dibromide [en anglais]
La capacité du dibromure d'éthylène (DBE) à augmenter les échanges de chromatides s¿urs (ECS) a été démontrée in vitro sur les cellules animales mais les effets cytogénétiques de ce produit chez l'homme n'ont encore fait l'objet d'aucune étude. 14 travailleurs qui pulvérisaient une solution de DBE pour tuer les coléoptères du pin sur les troncs abattus, ont été soumis à des examens de dépistage de ECS et d'aberrations chromosomiques dans le sang périphérique. 6 travailleurs non exposés ont servi de groupe témoin. Les préposés à la pulvérisation étaient exposés à une concentration moyenne de DBE de 60ppb (moyenne pondérée sur 8h). La pulvérisation durait de 5 à 26 jours pendant la période estivale seulement. Compte tenu des habitudes tabagiques et de l'absorption de médicaments, aucune différence significative n'a été observée entre les fréquences des ECS ou des aberrations chromosomiques avant et après les campagnes de pulvérisation.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1985, vol.27, n°10, p.729-732. 25 réf.

CIS 86-92 Clarkson T.W., Nordberg G.F., Sager P.R.
Effets toxiques des métaux sur les organes génitaux et la reproduction
Reproductive and developmental toxicity of metals [en anglais]
Aspects couverts dans cet exposé présenté au XXIme Congrès international d'hygiène et de santé au travail (Dublin, Irlande, 9-14 sept. 1984): effets toxiques de l'aluminium, de l'arsenic, du plomb, du mercure, du cadmium, du nickel et des composés de ces métaux sur les organes génitaux des hommes et des femmes et sur leur progéniture du stade embryonnaire au stade périnatal; métabolisme des métaux et processus de reproduction et de croissance.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1985, vol.11, n°3, n° spécial, p.145-154. Illus. 28 réf.

CIS 85-1983 Crebelli R., Paoletti A., Falcone E., Aquilina G., Fabri G., Carere A.
Etudes de mutagénicité dans une usine de pneumatiques: activité in vitro d'échantillons concentrés d'urine prélevée chez les travailleurs ainsi que des matières premières utilisées dans l'usine
Mutagenicity studies in a tyre plant: in vitro activity of workers' urinary concentrates and raw materials [en anglais]
Des échantillons concentrés d'urine prélevés sur 72 travailleurs d'une usine italienne de pneumatiques et sur 16 témoins ont été analysés. Une relation significative a été établie entre la mutagénicité et les habitudes tabagiques, mais pas avec l'activité professionnelle. Sur l'ensemble des matières premières soumises à analyse, 3 se sont révélées faiblement mutagènes vis-à-vis de la souche TA98 de Salmonella typhimurium: le poly-p-dinitrosobenzène (en l'absence d'activation métabolique) et un mélange de diaryle-p-phénylènediamines et le disulfure de tétraméthylthiurame (en présence d'une activation métabolique).
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1985, vol.42, n°7, p.481-487. Illus. 22 réf.

CIS 85-1935 Wulf H.C., Aasted A., Darre E., Niebuhr E.
Echanges de chromatides sœurs chez des pêcheurs exposés à des émanations de gaz moutarde provenant d'obus
Sister chromatid exchanges in fishermen exposed to leaking mustard gas shells [en anglais]
Communication à la rédaction rapportant les cas de 11 pêcheurs accidentellement exposés à des émanations de gaz moutarde dégagé par des obus déchargés à la mer près des côtes du Danemark après la Seconde guerre mondiale. Les obus fortement attaqués par la corrosion sont ramenés à la surface par les dragues des chalutiers. En plus de l'irritation cutanée et oculaire apparue chez ces travailleurs, des tests d'échanges de chromatides sœurs ont mis en évidence des modifications mutagènes significatives dans la plupart des cas.
Lancet, 23 mars 1985, vol.1, n°8430, p.690-691. 6 réf.

CIS 85-1380 Van Sittert N.J., De Jong G., Clare M.G., Davies R., Dean B.J., Wren L.J., Wright A.S.
Réactions cytogénétiques, immunologiques et hématologiques chez les travailleurs d'une fabrique d'oxyde d'éthylène
Cytogenetic, immunological, and haematological effects in workers in an ethylene oxide manufacturing plant [en anglais]
Des prises de sang ont été effectuées, pendant une période atteignant parfois 14 ans, chez 36 travailleurs affectés à la production d'oxyde d'éthylène et chez 35 témoins appariés. Une faible corrélation positive a été observée entre l'ancienneté dans la fabrique et la fréquence des cassures de chromosomes, ainsi qu'avec le pourcentage de neutrophiles dans la formule leucocytaire. Une faible corrélation négative a été également constatée entre l'ancienneté professionnelle et le pourcentage de lymphocytes. Aucune de ces corrélations n'était médicalement significative. Entre l'exposition et les autres paramètres biologiques, aucune corrélation n'a été trouvée.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1985, vol.42, n°1, p.19-26. 21 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 | suivant >