ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1991

CIS 92-241 Bulletin NIOSH d'informations actualisées n°55: cancérogénicité de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique et mutagénicité des aldéhydes apparentés à faible poids moléculaire
NIOSH Current Intelligence Bulletin No.55 - Carcinogenicity of acetaldehyde and malonaldehyde, and mutagenicity of related low-molecular-weight aldehydes [en anglais]
Ce bulletin fait le point des connaissances actuelles sur la cancérogénicité et la mutagénicité potentielles de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique et évoque la réactivité chimique et la mutagénicité possibles de 9 aldéhydes apparentés (acroléine, aldéhyde butyrique, crotonaldéhyde, aldéhyde glutarique, glyoxal, paraformaldéhyde, propiolaldéhyde, propionaldéhyde et valéraldéhyde). Les résultats d'expériences sur l'animal permettent de conclure avec certitude à la cancérogénicité de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique chez les animaux de laboratoire. En revanche, dans le cas des 9 autres aldéhydes, les preuves réunies ne sont pas concluantes. S'agissant des travailleurs exposés à l'acétaldéhyde et à l'aldéhyde malonique, on ne dispose pas de données épidémiologiques suffisantes. Cependant, ces 2 produits chimiques répondent aux critères de cancérogénicité potentielle de l'OSHA et il est recommandé d'en limiter au maximum le taux de concentration dans l'air.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1991. 39p. Illus. 192 réf.

CIS 92-291 Neel J.V.
Le point sur les effets génétiques des rayonnements ionisants
Update on the genetic effects of ionizing radiation [en anglais]
Article consacré aux effets génétiques d'expositions humaines aux rayonnements ionisants, à la lumière d'études et d'observations récentes. Parmi les études signalées figurent des rapports faisant état d'un excédent de cas de leucémies et de lymphomes chez des enfants dans le voisinage de la centrale nucléaire de Sellafield (Royaume-Uni), une nouvelle analyse des données concernant les effets des rayonnements chez les survivants des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki et une revue récente de données expérimentales relatives aux effets génétiques de l'irradiation de souris. Les données provenant des 2 dernières études suggèrent l'existence d'une bien moindre sensibilité génétique aux rayonnements que les résultats de l'étude sur Sellafield. Les recherches futures porteront sur les effets produits au niveau de l'ADN.
Journal of the American Medical Association, 7 août 1991, vol.266, n°5, p.698-701. 21 réf.

CIS 92-192 Tat-Ha C.
L'utilisation des données expérimentales dans l'évaluation des effets tératogènes des produits industriels. Les acquis et les développements récents
Pour évaluer le risque tératogène des produits industriels, il est bien rare que l'intervenant en santé au travail dispose de données humaines précises et explicites. Le recours aux données expérimentales représente une solution de rechange valable à condition que l'intervenant soit en mesure de faire une interprétation rigoureuse de ces données. Pour faciliter une telle interprétation, le présent travail essaie de faire ressortir l'importance et la limite des principaux paramètres qui valident les données animales (protocole, temps, voie d'exposition, dose, relation dose/effet, seuil, relation toxicité maternelle et prénatale). Une compréhension approfondie de ces facteurs est indispensable dans une démarche d'évaluation de risque à partir des données d'expérimentation animale.
Travail et santé, été 1991, vol.7, n°2, p.S-11 à S-16. Illus. 41 réf.

CIS 92-127 Milković-Kraus S., Horvat D.
Anomalies chromosomiques chez le personnel infirmier professionnellement exposé aux médicaments anticancéreux
Chromosomal abnormalities among nurses occupationally exposed to antineoplastic drugs [en anglais]
Les effets de la manipulation de médicaments anticancéreux ont été étudiés chez 42 infirmières travaillant dans un départment de cancérologie et chez le même nombre d'infirmières non exposées prises comme témoins. Pour ce faire, on a analysé l'incidence des échanges de chromatides-sœurs et des anomalies de structure des chromosomes. Une augmentation de la proportion des anomalies chromosomiques et des échanges de chromatides-sœurs (p<0,001 et p<0,01 respectivement) a été enregistrée dans le groupe exposé. Pour l'évaluation des paires d'échantillons, on a utilisé le test des signes.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1991, vol.19, n°6, p.771-774. 25 réf.

CIS 91-1667 McDiarmid M.A., Lees P.S.J., Agnew J., Midzenski M., Duffy R.
Risques pour la reproduction associés à la lutte contre le feu - II. Risques chimiques
Reproductive hazards of fire fighting. II - Chemical hazards [en anglais]
Les études sur la pathologie des pompiers étaient axées dans le passé sur les maladies respiratoires à caractère non malin, ainsi que sur le cancer. Plus récemment, on a commencé à se préoccuper des troubles de la reproduction observés dans de nombreuses catégories de travailleurs, notamment chez les pompiers. La présente étude va dans le sens de ces préoccupations. Une revue des agents chimiques couramment rencontrés dans les fumées d'incendie est suivie d'un examen des effets de ces agents sur la santé (effets toxiques sur la reproduction ou mutagénicité/cancérogénicité). Le profil des agents chimiques ainsi dégagé permet d'affirmer, sur une base qualitative, que les pompiers sont exposés à des agents potentiellement toxiques pour la reproduction dans le cadre de leurs activités normales. Des moyens susceptibles de limiter ces risques sont suggérés.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1991, vol.19, n°4, p.447-472. 220 réf. env.

CIS 91-1668 Agnew J., McDiarmid M.A., Lees P.S.J., Duffy R.
Risques pour la reproduction associés à la lutte contre le feu - I. Risques non chimiques
Reproductive hazards of fire fighting. I - Non-chemical hazards [en anglais]
Les pompiers sont régulièrement exposés à des agents chimiques et non chimiques qui ont des effets indésirables connus ou présumés sur la fonction reproductrice. Si l'on a accordé dans le passé une certaine attention aux agents chimiques, ce n'est que récemment qu'on s'est intéressé aux effets sur la reproduction de facteurs non chimiques tels que la chaleur, le bruit et les efforts physiques. Il est prouvé que la chaleur, le bruit et les efforts physiques peuvent affecter divers aspects de la fonction reproductrice comme la fécondité, la perte du f¿tus ou les paramètres de croissance des nouveau-nés. C'est ainsi, notamment, que l'hyperthermie, risque majeur auquel sont exposés les pompiers, a une action négative sur la fécondité masculine et peut être également tératogène. De nouvelles études seraient nécessaires pour préciser les effets potentiels de ce facteur et d'autres agents non chimiques courants sur la fonction reproductrice des pompiers des 2 sexes.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1991, vol.19, n°4, p.433-445. 86 réf.

CIS 91-1656 Effets du dichlorométhane, du n-hexane et du trichloro-1,1,1 éthane sur la reproduction
Effects on reproduction of dichloromethane, n-hexane and 1,1,1-trichloroethane [en anglais]
Ce rapport du Conseil des ministres des pays nordiques analyse la littérature disponible sur la toxicologie et les risques pour la reproduction du dichlorométhane, du n-hexane et du trichloro-1,1,1 éthane. D'une manière générale, les données recueillies sur l'animal donnent à penser que le dichlorométhane ne présente pas de risque particulier pour la reproduction. On manque de données sur la tératogénicité, sur les effets sur la fécondité et les fonctions postnatales chez l'homme. Aucune étude n'a été effectuée sur les effets du n-hexane sur la reproduction, mais des expériences sur l'animal incitent à conclure à une possible action toxique de cette substance sur le système reproducteur humain. Les données font également défaut sur les effets du trichloréthane sur la reproduction chez l'homme. Des expériences sur l'animal montrent qu'il n'est pas tératogène, mais qu'il peut, à des concentrations élevées, entraîner un retard de développement.
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1991. 70p. Réf.bibl.

1990

CIS 94-1671 Hass U., Jakobsen B.M., Brandorff N.P., Jelnes J.E., Petersen S.H.
Substances chimiques utilisées sur le milieu de travail ayant des effets nocifs sur la reproduction
Reproduktionsskadende kemiske stoffer i arbejdsmiljøet [en danois]
Ce rapport étudie divers risques chimiques affectant la reproduction, notamment la fertilité et le fœtus. Il expose également une méthode visant à déterminer l'importance de l'utilisation de substances chimiques et de leurs effets stérilisants dans différents secteurs de l'économie, qui mettent en œuvre de façon plus ou moins régulière de telles substances. Une annexe au rapport contient des fiches toxicologiques sur les substances considérées comme ayant des effets stérilisants, mutagènes ou tératogènes.
Direktoratet for arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1990. 206p. Réf.bibl.

CIS 92-1964 McGregor A.J., Mason H.J.
Exposition professionnelle chronique au plomb et fonction endocrinienne des testicules
Chronic occupational lead exposure and testicular endocrine function [en anglais]
Résultats de mesures des concentrations de plomb dans le sang et les os aux fins de détermination du degré d'exposition cumulative et de courte et longue durée dans un groupe de 90 sujets de sexe masculin professionnellement exposés au plomb inorganique. Ces résultats ont montré que les niveaux d'exposition au plomb rencontrés actuellement au Royaume-Uni peuvent se traduire par une augmentation subclinique du taux d'hormones folliculo-stimulantes (FSH) en rapport avec le taux de plombémie. Il apparaît donc que le plomb pourrait entraîner des lésions primaires des canalicules séminifères des testicules. Aux taux de plombémie <47µg/dL, cet effet sur la FSH sérique n'est pas évident.
Human and Experimental Toxicology, 1990, vol.9, p.371-376. 16 réf.

CIS 92-2043 Ong C.N., Thein M.M., Berquist U.
Revue des effets indésirables sur la reproduction chez les femmes travaillant sur terminal
A review of adverse effects on reproduction amongst female computer terminal workers [en anglais]
Revue d'études récentes consacrées aux effets possibles sur la reproduction du travail au terminal. L'accent est mis principalement sur les fausses couches et les anomalies congénitales. L'article mentionne les facteurs qui affectent l'issue de la grossesse en général et souligne la nécessité de prendre ces facteurs en considération dans les études comparatives. Il rend compte d'accumulations inhabituelles de troubles de la reproduction chez des opératrices employées dans plusieurs établissements ainsi que des résultats d'enquêtes épidémiologiques. Il évoque aussi certains facteurs qui, dans le travail sur terminal, pourraient jouer un rôle dans les troubles de la reproduction. Au vu des connaissances scientifiques actuelles, il n'apparaît pas que le travail sur terminal durant la grossesse contribue à une aggravation des risques d'effets indésirables sur la reproduction.
Annals of the Academy of Medicine - Singapore, sept. 1990, vol.19, n°5, p.649-655. Illus. 52 réf.

CIS 92-976
Comité technique national des Industries chimiques
Effets irréversibles des substances, préparations et procédés
Recommandations adoptées le 14 juin 1990 faites aux chefs d'entreprises dont le personnel est susceptible de se trouver en contact avec des substances ou préparations mutagènes ou toxiques pour la reproduction: identification de ces substances; règles d'emploi; surveillance des atmosphères; travaux d'entretien et réparations; procédures d'urgence; destruction des déchets; formation et information; surveillance médicale. La liste des substances classées par la CEE en cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction figure en annexe.
Travail et sécurité, avr. 1991, n°4, p.290-295. Illus.

CIS 92-551 Albracht G., Bolm-Audorff U.
Troubles de la santé liés à la manipulation des pesticides
Gesundheitliche Probleme beim Umgang mit Pflanzenschutzmitteln [en allemand]
Etude de la toxicité aiguë et chronique ainsi que des effets sensibilisants, mutagènes, tératogènes et cancérogènes des pesticides. Liste des pesticides ayant un effet cancérogène connu ou soupçonné chez l'humain. Evaluation critique de l'application par les entreprises agricoles et horticoles de l'ordonnance sur les substances dangereuses en vigueur en Allemagne fédérale depuis 1986. Il ressort que les contrôles obligatoires des concentrations dans la zones des voies respiratoires des travailleurs exposés et leur surveillance médicale ne sont bien souvent pas assurés contrairement à ce que prévoit la loi.
WSI Mitteilungen, 1990, vol.43, n°12, p.777-783. Illus. 22 réf.

CIS 92-514 Monaco M., Dominici R., Barisano P., Di Palermo G.
Etude de l'activité mutagène du chlorure de baryum sur Salmonella typhimurium
Studio dell'attività mutagena del bario cloruro in Salmonella typhimurium [en italien]
Compte rendu d'une étude conduite sur le chlorure de baryum, produit chimique important pour l'industrie du fait de son utilisation dans la production de pigments, de laques, de colorants, de verres et de pesticides, ainsi que pour le tannage du cuir et la teinture de tissus. Cette étude, qui visait à évaluer les effets génotoxiques ou toute autre action éventuelle du chlorure de baryum par comparaison avec l'action de mutagènes étalons (azoture de sodium, amino-9 acridine, nitro-2 fluorène, mitomycine-C, amino-2 acridine), a fait appel à la technique de détection des mutations réverses sur souches de Salmonella typhimurium avec et sans activation métabolique. Avec la technique d'incorporation des plaquettes, le chlorure de baryum, en concentrations diverses et progressives, a donné des résultats négatifs dans les conditions expérimentales données.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1990, vol.81, n°1, p.54-64. 24 réf.

CIS 92-238 Guirguis S.S., Pelmear P.L., Roy M.L., Wong L.
Effets de l'exposition aux anesthésiques gazeux chez le personnel des hôpitaux de l'Ontario
Health effects associated with exposure to anaesthetic gases in Ontario hospital personnel [en anglais]
Enquête rétrospective par questionnaire conduite durant la période 1981-1985 auprès de 8032 personnes exposées aux anesthésiques gazeux dans les salles d'opération et de réveil des hôpitaux de l'Ontario, ainsi que chez 2525 sujets non exposés faisant partie du personnel de ces mêmes hôpitaux. L'analyse par régression logistique, corrigée en fonction de l'âge et des habitudes tabagiques, a montré que la fréquence des fausses couches était significativement plus élevée chez les femmes exposées que chez les témoins et que les enfants de ces femmes présentaient davantage d'anomalies congénitales (p<0,05). Ces constatations, combinées avec des données similaires provenant d'autres études, incitent à réduire au minimum l'exposition aux gaz anesthésiques résiduels.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1990, vol.47, n°7, p.490-497. 39 réf.

CIS 91-1912 Brandt L.P.A., Nielsen C.V.
Malformations congénitales chez les enfants de femmes travaillant sur terminaux à écran de visualisation
Congenital malformations among children of women working with video display terminals [en anglais]
Les effets éventuels du travail sur écran sur le risque de malformations congénitales du f¿tus ont été étudiés à partir des cas de 214.108 employées de commerce et de bureau d'un fichier danois. On a enregistré 24.352 naissances chez la population étudiée, parmi laquelle 661 présentaient des malformations congénitales. Ces 661 cas ont formé le groupe à analyser qui a été comparé à un groupe témoin de 2.252 grossesses. Les données concernant l'emploi de terminaux à écran de visualisation, le stress au travail, les facteurs ergonomiques, l'exposition aux solvants organiques et les facteurs relatifs au mode de vie ont été obtenues par questionnaires. Les résultats de l'étude n'ont pas confirmé l'hypothèse selon laquelle le travail sur écran pendant la grossesse était associé à un risque accru de malformations congénitales.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1990, vol.16, n°5, p.329-333. 11 réf.

CIS 91-1891 Bonde J.P., Hansen K.S., Levine R.J.
Fertilité chez les soudeurs danois
Fertility among Danish male welders [en anglais]
On a étudié la fertilité des sujets d'une cohorte de 3.702 métallurgistes danois dans le cadre d'un suivi de 47.674 personnes-années. Les antécédents professionnels ont été établis par questionnaire. L'information sur les naissances a été obtenue à partir des données du Registre central de la population danoise. Pour les sujets ayant toujours travaillé comme soudeurs, la probabilité d'avoir un enfant était légèrement réduite au cours de l'année consécutive à une exposition d'un an aux vapeurs de soudage. La baisse de la fertilité a été associée au soudage d'acier doux, et non pas au soudage d'acier inoxydable. Ces données coïncident avec les résultats des études précédentes portant sur la période de conception et la qualité du sperme chez les soudeurs.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1990, vol.16, n°5, p.315-322. Illus. 14 réf.

CIS 91-1874 Restrepo M., Muñoz N., Day N.E., Parra J.E., De Romero L., Nguyen-Dinh X.
Prévalence de résultats de reproduction défavorables chez une population professionnellement exposée aux pesticides en Colombie
Prevalence of adverse reproductive outcomes in a population occupationally exposed to pesticides in Colombia [en anglais]
Analyse de la prévalence des résultats de reproduction défavorables présentés par 8.867 individus (2.951 hommes et 5.916 femmes) ayant travaillé pendant au moins 6 mois dans la floriculture dans la région de Bogota en Colombie et, de ce fait, exposés à 127 différents types de pesticides. Les taux de prévalence de l'avortement spontané, des accouchements prématurés, des mort-nés et des malformations ont été évalués pour les grossesses constatées chez les ouvrières et les épouses des travailleurs avant et après le début de leur travail dans la floriculure, les taux étant expliqués par les différents degrés d'exposition. Une hausse modérée de prévalence des avortements, des accouchements prématurés et des malformations congénitales a été constatée pour les grossesses survenues après le début du travail dans la floriculture.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1990, vol.16, n°4, p.232-238. Illus. 31 réf.

CIS 91-1593 Tompa A., Ungváry G.
Effets génotoxiques et possibilités de prévention de l'exposition aux substances chimiques sur le lieu de travail
A munkahelyi vegyi expozició genotoxikus hatása és prevenciójának lehetőségei [en hongrois]
Etude bibliographique sur des méthodes in vitro et in vivo de l'évaluation des risques professionnels du cancer et des lésions génétiques dus à l'exposition aux substances chimiques. L'article fournit la liste des substances cancérogènes avérées ou probables (catégories 1 et 2A) établie par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et une liste des industries présentant un risque élevé. Sur la base des expériences internationales, il est recommandé d'établir une surveillance cytogénétique dans les entreprises à haut risque de cancer. En les utilisant avec d'autres tests diagnostiqués, ces méthodes peuvent être utiles pour le dépistage et la prévention du cancer professionnel.
Népegészségügy, 1990, n°71, p.154-158. 27 réf.

CIS 91-1221 Norman C.A., Halton D.M.
L'oxyde de carbone est-il un agent tératogène sur le lieu de travail ? Revue de la littérature
Is carbon monoxide a workplace teratogen? A review and evaluation of the literature [en anglais]
Revue de 60 cas d'exposition de femmes enceintes à l'oxyde de carbone. Sont indiquées les circonstances dans lesquelles cette exposition a exercé un effet nocif sur la grossesse et les types d'effets observés. L'exposition aiguë à des doses massives d'oxyde de carbone a provoqué la mort du f¿tus ou des effets toxiques, y compris des malformations anatomiques et des troubles fonctionnels. L'issue de la grossesse a été conditionnée par deux indices principaux d'exposition à l'oxyde de carbone: les taux de carboxyhémoglobine dans le sang maternel et le niveau d'intoxication de la mère.
Annals of Occupational Hygiene, août 1990, vol.34, n°4, p.335-347. 44 réf.

CIS 91-1297 Haugen Å.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 91. Composés N-nitrosés et cancer
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 91. N-Nitrosoforbindelser og kreft [en norvégien]
Les composés N-nitrosés sont mutagènes, tératogènes, toxiques et cancérogènes. Ils ont des applications multiples et sont fortement cancérogènes, entraînant la formation de tumeurs dans toute une gamme d'espèces et d'organes. L'homme est exposé à des composés N-nitrosés à la fois d'origine endogène et de sources environnementales et professionnelles. Les travailleurs pour leur part peuvent être exposés à des concentrations relativement élevées de composés N-nitrosés dans certaines industries, telles que l'industrie de transformation des métaux, la tannerie ou l'industrie du caoutchouc et des pneumatiques.
Arbetsmiljôinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 60p. Illus. 167 réf.

CIS 91-1224 Olsen J., Hemminki K., Ahlborg G., Bjerkedal T., Kyyrönen P., Taskinen H., Lindbohm M.L., Heinonen O.P., Brandt L., Kolstad H., Halvorsen B.A., Egenæs J.
Faible poids à la naissance, malformations congénitales et avortements spontanés chez les travailleurs du nettoyage à sec en Scandinavie
Low birthweight, congenital malformations, and spontaneous abortions among dry-cleaning workers in Scandinavia [en anglais]
Des études cas-témoin ont été réalisées sur des cohortes au Danemark, en Norvège, Suède et Finlande, pour étudier les risques pour la reproduction chez des femmes occupées au nettoyage à sec. A cause des différences nationales, toutes les études n'ont pas pu suivre exactement les mêmes procédures de collecte des données. Elles étaient cependant toutes fondées sur le rapport entre les cohortes de travailleurs occupés au nettoyage à sec et au blanchiment, et les registres nationaux des malformations congénitales et des risques pour la reproduction. Le résultat le plus important était l'existence d'un risque élevé d'avortement spontané chez les femmes les plus exposées d'après les données sur la Finlande. Cette constatation a été confirmée à un moindre niveau par les résultats des autres études.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1990, vol.16, n°3, p.163-168. 11 réf.

CIS 91-858 Becker M.E.
Les employeurs peuvent-ils écarter des femmes au nom de la protection de l'enfant à naître?
Can employers exclude women to protect children? [en anglais]
Cet article examine les problèmes juridiques qui se posent lorsqu'un employeur est soupçonné de discrimination fondée sur le sexe parce qu'il écarte des femmes en âge de procréer d'emplois faisant courir des risques aux f¿tus. Jusqu'à ce jour, 6 affaires sur cette question ont été portées devant les tribunaux fédéraux américains ou devant des cours d'appel des Etats. On donne des exemples de cas où l'exposition à certaines substances nocives, en particulier le plomb, peut avoir des effets stérilisants chez les hommes comme chez les femmes. On estime que le fait, pour les employeurs, d'écarter les femmes en âge de procréer de certains emplois ne supprimera pas les risques professionnels pour le f¿tus; il ne se justifie donc pas d'un point de vue rationnel de traiter les femmes différemment des hommes à cet égard.
Journal of the American Medical Association, 24/31 oct. 1990, vol.264, n°16, p.2113-2117. 53 réf.

CIS 91-849 Reuterwall C.,, Aringer L., Elinder C.G., Juringe L., Rannug A., Ekdahl M., Eriksson R., Gillstedt-Hedman B., Hägg G., Levin J.O., Olsson M., Pehrsson A., Rosén G.
Evaluation, par diverses méthodes de surveillance biologique, de l'exposition génotoxique de travailleurs affectés aux fours à coke
Genotoxisk exponering i koksverksarbete, bedömt med flera metoder för "biological monitoring" [en suédois]
Evaluation des données recueillies par diverses méthodes de surveillance de l'exposition à des agents mutagènes et cancérogènes, à travers l'exemple de travailleurs affectés à des fours de coke. Des échantillons de sang prélevés sur 44 de ces travailleurs et sur 48 témoins (travaillant aux laminoirs), tous de sexe masculin, ont été analysés aux fins de dépistage de lésions cytogénétiques éventuelles dans les lymphocytes. Ces analyses ont été complétées par des dosages des thioéthers urinaires chez 62 des sujets et par des tests de mutagénicité urinaire chez 31 sujets. Aucune différence n'a été constatée entre le groupe exposé et le groupe témoin en ce qui concerne l'excrétion de thioéthers, la mutagénicité urinaire et les lésions cytogénétiques. Toutefois, l'excrétion de thioéthers et la fréquence des cas de mutagénicité urinaire et des échanges de chromatides-s¿urs étaient significativement plus élevées chez les fumeurs. L'absence d'indications biologiques d'une exposition génotoxique liée au travail aux fours à coke donne à penser que ces types d'analyse n'offrent pas de possibilités de surveillance suffisantes dans les conditions actuelles.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 64p. Illus. 76 réf.

CIS 91-863 Schaumburg I., Olsen J.
Malformations congénitales et mortalité chez les descendants de préparatrices en pharmacie danoises
Congenital malformations and death among the offspring of Danish pharmacy assistants [en anglais]
Etude sur les malformations congénitales, la mortinatalité et la mortalité infantile dans une cohorte de 4.939 préparatrices en pharmacie danoises âgées de moins de 40 ans et affiliées au syndicat national de la profession entre 1979 et 1984. Les données concernant les naissances enregistrées et les décès survenus dans la première année de vie des enfants, pendant la période étudiée, ont été extraites du registre national des naissances. D'une manière générale, les malformations congénitales et les décès étaient rares chez les enfants des préparatrices en pharmacie. En revanche, à l'intérieur même de la cohorte, la prévalence des malformations était élevée chez les enfants des personnes affectées à la production ou au conditionnement des produits pharmaceutiques. Chez les sujets chargés de l'identification et du contrôle des produits, le risque de décès durant la première année de l'existence des enfants était légèrement supérieur à la norme. Ce pourrait être l'indice d'un risque professionnel, mais d'autres explications ne sont pas à exclure.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.18, n°5, p.555-564. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-832 Lindbohm M.L., Taskinen H., Sallmén M., Hemminki K.
Fausses couches chez des femmes exposées aux solvants organiques
Spontaneous abortions among women exposed to organic solvents [en anglais]
Compte rendu d'une enquête visant à déterminer l'association entre des fausses couches diagnostiquées par un médecin et une exposition professionnelle aux solvants organiques. La population étudiée était composée de femmes exposées sous surveillance biologique. Ces femmes étaient classées par catégorie d'exposition sur la base de questionnaires pertinents ainsi que de mesures biologiques des concentrations auxquelles elles étaient exposées. Le rapport relatif de fausses couches dues à une exposition aux solvants, corrigé pour tenir compte de facteurs potentiels de confusion, atteignait un niveau élevé (2,2; intervalle de confiance 95% = 1,2-4,1). L'excédent le plus conséquent se rencontrait chez les ouvrières exposées au toluène. Par conséquent, l'exposition aux solvants organiques, notamment aux hydrocarbures aliphatiques, pendant la grossesse aggrave le risque de fausses couches.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°4, p.449-463. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-537 Clonfero E., Venier P., Granella M., Levis A.G.
Identification des composés génotoxiques utilisés dans l'industrie de transformation du cuir
Identificazione di composti genotossici utilizzati nella lavorazione delle pelli [en italien]
Résultats de mesures des produits mutagènes libérés par 7 colorants du cuir à base de noir de fumée et par des échantillons du cuir à différents stades de finition. Après traitement au toluène, 4 colorants ont libéré des substances mutagènes sur Salmonella typhimurium en présence d'enzymes microsomiales. Un seul des produits chimiques responsables était un hydrocarbure aromatique polycyclique. La faible biodisponibilité de substances mutagènes contenues dans les colorants à base de noir de fumée et la faible activité mutagène de ces colorants donnent à penser que le risque associé à leur utilisation est négligeable. Des extraits de cuir fini obtenus avec de l'éthanol ont produit des effets mutagènes sur une souche TA98 de Salmonella typhimurium. L'analyse d'extraits d'échantillons de cuir à divers stades du traitement a montré que l'activité mutagène était détectable après coloration. Le composé responsable était un colorant nitro-azoïque, le brun acide 83 C.I. 18 tanins contenant principalement des sulfates de Cr(III) ont été soumis à des tests de génotoxicité. La plupart étaient contaminés par du Cr(VI), mutagène et cancérogène connu, à des concentrations suffisantes pour induire des échanges de chromatides-s¿urs dans des cellules mammaliennes.
Medicina del lavoro, mai-juin 1990, vol.81, n°3, p.212-221. 45 réf.

CIS 91-590 Savolainen K.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 89. Thiurames et diméthyldithiocarbamates
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 89. Tiuramer och Dimetylditiokarbamater [en suédois]
Etude bibliographique pour l'établissement d'une limite professionnelle d'exposition. Fongicides étudiés: disulfirame, ferbame, thirame, zirame. Les limites actuelles d'exposition professionnelle aux thiurames et aux diméthyldithiocarbamates sont principalement fondées sur leur pouvoir de sensibilisation et leurs effets cutanés. Des expériences d'inhalation de courte et de longue durée sont recommandées pour clarifier les relations entre l'exposition aux thiurames et aux diméthyldithiocarbamates ainsi que les effets d'une telle exposition aux niveaux de la thyroïde et des gonades.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1990. 35p. Illus. 183 réf.

CIS 91-209
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kommission für Pflanzenschutz-, Pflanzenbehandlungs- und Vorratsschutzmittel
Critères pour l'évaluation d'études relatives aux effets toxiques des produits phytosanitaires sur la fonction reproductrice
Kriterien zur Beurteilung von Studien zur Reproduktionstoxizität mit Pflanzenschutzmitteln [en allemand]
Au sommaire: introduction et exposé de l'objet de l'étude; détermination des effets toxiques sur la fonction reproductrice; méthodologie des essais; évaluation quantitative de la toxicité; importance des méthodes in-vitro et des tests de courte durée dans la toxicologie de la reproduction; critères de qualité applicables aux études de toxicologie par rapport à la reproduction; interprétation des résultats d'essais; critères généraux pour l'évaluation des risques d'effets toxiques sur la reproduction.
VCH Verlagsgesellschaft mbH, W-6940 Weinheim, Allemagne, 1990. 54p. 14 réf.

CIS 90-1977
Nordic Council of Ministers
Effets du styrène, du toluène et du xylène sur la reproduction
Effects on reproduction of styrene, toluene and xylene [en anglais]
L'exposition au styrène entraînerait une augmentation de la fréquence des fausses couches et une fréquence accrue des anomalies chromosomiques structurelles chez l'adulte. A l'heure actuelle, sa cancérogénicité n'est pas nettement établie. Il est probable toutefois que l'oxyde de styrène est cancérogène. Le fait de respirer de fortes concentrations de toluène en cours de grossesse serait une cause de malformation du f¿tus. A faible concentration, le toluène a des effets toxiques sur la reproduction (dans la mesure où il affecte l'équilibre hormonal de l'adulte) et sur le développement du f¿tus. Des données recueillies chez l'homme donnent à penser que l'exposition aux solvants peut engendrer des malformations congénitales et des fausses couches. Le rôle du xylène n'est cependant pas démontré.
Swedish National Chemicals Inspectorate, Information Secretariat, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1990. 77p. 39 réf. Prix: SEK 80,00.

CIS 90-922 Yardley-Jones A., Anderson D., Lovell D.P., Jenkinson P.C.
Analyse des aberrations chromosomiques chez les travailleurs exposés à de faibles concentrations de benzène
Analysis of chromosomal aberrations in workers exposed to low level benzene [en anglais]
Des préparations chromosomiques de la métaphase ont été analysées dans le cadre d'une étude plus générale de la population, exposée professionnellement au benzène, et d'un groupe témoin. L'incidence des aberrations chromosomiques dans le groupe exposé était légèrement plus élevée en comparaison avec les témoins. Cette augmentation avait une signification secondaire lors des tests statistiques paramétriques, mais pourtant significative avec le test précis de Fisher. Aucun des facteurs du mode de vie n'exerçait un effet important sur l'incidence des aberrations chromosomiques, malgré la faible réduction des lacunes avec l'intensification du tabagisme. Les sujets plus âgés ont présenté une plus forte incidence des échanges chromosomiques et des "autres" aberrations, ainsi que les sujets atteints récemment de maladies virales. L'incidence élevée des aberrations observées dans le groupe exposé au benzène pourrait être due à l'histoire de l'exposition. Malgré cela, d'autres explications telles que le prélèvement, la variabilité interindividuelle et les écarts involontaires lors de la sélection des deux groupes ne pourraient être exclues.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1990, vol.47, n°1, p.48-51. 7 réf.

1989

CIS 92-873 Robert E.
Environnement professionnel et échecs à la reproduction
Après avoir souligné la difficulté de la collecte et de l'interprétation des données dans l'étude de l'interaction entre environnement professionnel et reproduction, l'auteur en indique les règles méthodologiques: étude des facteurs d'exposition et existence de facteurs de confusion dépendant de la profession et du niveau social, de l'issue des grossesses antérieures et aussi de causes diverses. Il donne des exemples d'application pris dans les professions de santé exposées aux anesthésiques et aux médicaments cytostatiques, dans l'industrie chimique, l'agriculture et dans les bureaux équipés de terminaux informatiques. Glossaire.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, Pathologie du travail, 1989, 2p. 14 réf.

CIS 92-867 Shepard T.H.
Catalogue des agents tératogènes
Catalog of teratogenic agents [en anglais]
Ce catalogue contient des informations sur 1,968 agents tératogènes (produits chimiques, drogues et médicaments, agents physiques et virus) classés par ordre alphabétique. Chaque entrée comprend l'indication de l'agent et de ses synonymes, suivie des données dont on dispose sur les effets tératogènes chez l'homme, d'un résumé des résultats d'expériences sur l'animal (espèce, dose, phase de gestation au moment de l'administration et type d'effet congénital produit) et d'une liste de références bibliographiques pertinentes.
The John Hopkins University Press, 701 West 40th Street, Baltimore, MD 21211, USA, 6e éd. 1989. xxv, 793p. Réf.bibl. Index. Prix: USD 72,00.

CIS 91-1951 Méthodes alternatives d'évaluation de la génotoxicité (notamment de l'embryotoxicité et de la tératogénicité)
Alternative approaches for the assessment of reproductive toxicity (with emphasis on embryotoxicity/teratogenicity) [en anglais]
Cette monographie situe la place et la valeur relatives des tests in vivo et in vitro destinés à l'évaluation des effets des produits chimiques sur la reproduction. Il ressort des données examinées qu'aucun test ne peut, à l'heure actuelle, remplacer totalement les tests de toxicité reproductive existants qui font appel à des animaux vivants. Dans nombre de cas, les tests in vitro peuvent être utilisés pour sélectionner les produits chimiques destinés à de nouveaux développements techniques ou devant faire l'objet d'essais supplémentaires, et pour fournir des renseignements sur la toxicité au niveau de la reproduction des produits qui ne méritent pas d'être testés sur une grande échelle. L'application des résultats des tests in vitro à l'évaluation des risques pour l'homme est également étudiée.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, Bte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, nov. 1989. 50p. 116 réf.

CIS 91-890 Nehéz M., Nehéz I., Vetró G., Csankó J., Lévay S., Maurer J., Dési I.
L'examen cytogénétique des vendeurs de pesticides
Peszticideket is forgalmazó kereskedelmi alkalmazottak citogenetikai vizsgálata [en hongrois]
Une étude cytogénétique a été réalisée chez 35 vendeurs de pesticides (12 femmes et 23 hommes) et chez 53 témoins (23 femmes et 30 hommes). Aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes quant à l'incidence de changements chromosomiques.
Egészségtudomány, 1989, vol.33, p.275-278. 41 réf.

CIS 91-576 Hood R.D.
U.S. Environmental Protection Agency
Toxicologie de la croissance - L'évaluation des risques et l'avenir
Development toxicology: Risk assessment and the future [en anglais]
Bilan des efforts déployés pour l'évaluation du risque d'anomalies de la croissance et d'incapacités congénitales chez l'homme à la suite d'une exposition des parents à des produits chimiques avant la conception, en cours de grossesse ou pendant l'enfance. L'accent est mis sur les domaines identifiés par l'Agence américaine de protection de l'environnement comme devant être spécialement explorés, notamment les effets à médiation paternelle, les effets fonctionnels non comportementaux, les modèles pharmacocinétiques et physiologiques, les relations structure-activité et les modèles mathématiques. La cancérogénicité, les différences inter-espèces et les problèmes méthodologiques sont également évoqués.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York, NY 10003, USA; Chapman and Hall, 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, déc. 1989. 279p. Illus. Environ 810 réf. Prix: GBP 32,50.

CIS 91-528 Clonfero E., Granella M., Gori G.P., Venier P., Levis A.G., Morandi P., Bartolucci G.B., Saia B.
Excrétion urinaire de mutagènes et de cisplatine chez des infirmiers et infirmières exposés à des médicaments cytotoxiques dans des services de cancérologie
Escrezione urinaria di mutageni e cisplatino nel personale infermieristico dei reparti di oncologia medica esposto a farmaci citostatici [en italien]
Enquête sur l'exposition à des médicaments cytostatiques d'un groupe de 9 infirmiers employés dans le département de cancérologie d'un hôpital. Pour déterminer le niveau d'exposition, on a mesuré l'excrétion urinaire de mutagènes et de cisplatine après une journée de travail. Par comparaison avec les valeurs mesurées chez 11 témoins, une augmentation modeste, mais significative, de l'activité mutagène urinaire sur la souche TA100 en présence d'enzymes microsomiales et déconjugantes: 4.418 ± 1.186 et 2.448 ± 1.681 respectivement). Inversement, la concentration de platine urinaire était inférieure à la limite de détection de la méthode d'analyse (10µg/L) dans tous les échantillons. L'augmentation de l'activité mutagène urinaire enregistrée dans le groupe exposé est vraisemblablement imputable à l'absorption de cyclophosphamide soit durant la préparation ou l'administration du médicament, soit à la suite d'un contact accidentel avec des fluides biologiques contaminés, compte tenu du fait que le taux de mutagènes dans les urines prélevées sur des malades traités à la cyclophosphamide est extrêmement élevé (jusqu'à 319.478 révertants/g créatinine dans le cas examiné).
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1989, vol.80, n°5, p.412-419. 29 réf.

CIS 90-2036 Campo P., Cnockaert J.C.
Risques auditifs encourus par le f¿tus chez la femme enceinte exposée au bruit - Etude bibliographique
A partir des connaissances disponibles, cette étude bibliographique fait le point sur les effets du bruit sur l'oreille interne (cochlée) du f¿tus lorsque la femme enceinte travaille en ambiance bruyante. Les 3 derniers mois de la grossesse sont une période au cours de laquelle la cochlée du f¿tus semble particulièrement sensible au bruit; des bruits trop intenses et prolongés, même inférieurs à la limite légale de 85dB(A), sont susceptibles de provoquer des atteintes auditives chez le f¿tus. Les parois abdominale, utérine et les annexes embryonnaires du f¿tus atténuent les bruits d'au moins 20 à 30dB pour les fréquences supérieures à 500Hz. Les basses fréquences (<500Hz) sont beaucoup moins atténuées; or, ces dernières semblent plus nocives pour la cochlée que les fréquences plus élevées. La pondération "A" apparaît donc mal adaptée pour évaluer la nocivité d'une exposition pré-natale au bruit. En l'absence de données expérimentales et épidémiologiques, il est recommandé de protéger l'oreille du f¿tus en limitant le travail en milieu bruyant de la femme enceinte, et en particulier l'exposition aux basses fréquences durant les 3 derniers mois de la grossesse.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4ème trimestre 1989, n°137, Note n°1756-137-89, p.633-637. 30 réf.

CIS 90-1639 Lagersted A., Nielsen P.A., Jensen A.A., Danielsen S., Hart J., Larsen J.C.
Produits chimiques existants: évaluation de l'utilité de la relation QSAR pour l'estimation des effets biologiques - Mutagénicité des hydrazines
Existing chemicals: Evaluating the use of QSAR for estimating biological effects. Mutagenicity of hydrazines [en anglais]
Un certain nombre d'hydrazines ont été sélectionnées afin d'étudier les possibilités d'utilisation des relations quantitatives structure-activité (QSAR) pour la prédiction du comportement biologique. L'activité mutagène des diverses hydrazines retenues a été testée par une seule et même méthode d'essai et les résultats des essais ont été ensuite évalués statistiquement. Toutes les hydrazines testées ont été reconnues mutagènes avec toutefois des différences de mutagénicité de l'ordre de 2 à 3. Pour déterminer les descripteurs à utiliser pour l'établissement des QSAR, il a été fait appel à des modèles. Il est apparu qu'il était possible de prévoir le potentiel mutagène d'une série de dérivés N,N disubstitués de l'hydrazine à partir de leurs propriétés physico-chimiques grâce à l'utilisation d'une batterie systématique de tests.
Nordic Council of Ministers, Store Strandstræde 18, 1255 København K., Danemark, 1989. 159p. Illus. 30 réf. Annexes.

CIS 90-1380 Nurminen T., Lusa S., Ilmarinen J., Kurppa K.
Charge de travail physique, développement du f¿tus et évolution de la grossesse
Physical workload, fetal development and course of pregnancy [en anglais]
Les effets de la charge de travail physique durant la grossesse ont été analysés dans le cadre d'une étude nationale cas-témoin, cherchant à établir les rapports entre certaines malformations de la constitution et l'exposition professionnelle. Le surmenage résultant de l'activité professionnelle chez 1.475 mères d'enfants avec malformations et chez un nombre égal de mères de bébés normaux a été évalué sur la base de la description des tâches de travail faite par un expert à l'aide d'une méthode standard reflétant la dépense énergétique. L'expérience des mères ayant des enfants normaux a révélé un rapport entre la charge physique et le développement retardé, déjà suggéré par d'autres études épidémiologiques. Aucun rapport n'a été constaté entre l'augmentation de la charge physique moyenne et l'apparition d'un risque d'avortement mais le travail exigeant une posture debout était toujours caractérisé par un risque élevé. Les mères dont le travail supposait occasionnellement une forte charge physique souffraient plus souvent d'hypertension due à la grossesse. Les données ont révélé l'existence de rapports imprévus entre la charge physique et les malformations de la constitution.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1989, vol.15, n°6, p.404-414. 36 réf.

CIS 90-1379 Nurminen T.
Travail posté, développement du f¿tus et évolution de la grossesse
Shift work, fetal development and course of pregnancy [en anglais]
Les données recueillies sur 1.745 mères d'enfants avec certaines malformations structurales et sur un nombre égal de mères de bébés "normaux" ont été analysées du point de vue du rapport possible entre le travail posté et l'issue défavorable ou le déroulement compliqué de la grossesse. Les données initiales tirées du Registre finlandais des malformations congénitales, ont été complétées par des enquêtes spéciales sur les conditions de travail des mères. Le rapport entre le déroulement de la grossesse et les résultats autres que les malformations, a été déterminé sur la base de l'expérience des mères ayant des enfants normaux. Le risque d'avortement et l'hypertension conditionnée par la grossesse n'étaient pas associés uniquement au travail par équipes alternantes. Pourtant lors d'une exposition au bruit un risque modéré ne pouvait être exclu. Le travail par équipes alternantes était associé à un faible excès de bébés plus petits par rapport à l'âge de gestation, indépendamment de l'exposition au bruit. Les résultats suggèrent que de nouvelles études des effets de différents horaires de travail sur la grossesse méritent d'être effectuées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1989, vol.15, n°6, p.395-403. 30 réf.

CIS 90-898 Benigni R., Andreoli C., Giuliani A.
Interrelations entre cancérogénicité, mutagénicité, toxicité aiguë et structure chimique dans une base de données sur la génotoxicité
Interrelationships among carcinogenicity, mutagenicity, acute toxicity, and chemical structure in a genotoxicity data base [en anglais]
Analyse d'informations provenant de la base de données constituée dans le cadre du Programme international d'évaluation des tests rapides de cancérogénicité (IPESTTC). Trois associations principales ont pu être mises en évidence par des méthodes statistiques de régression: 1) la corrélation bien connue entre cancérogénicité et mutagénicité; 2) une corrélation entre mutagénicité et toxicité (DL50 ip chez la souris); et 3) une corrélation entre la toxicité et un indice récent d'évaluation de l'énergie libre de fixation des molécules sur les récepteurs biologiques. Aucune relation simple n'a été observée entre la mutagénicité ou la cancérogénicité et les descripteurs chimiques. Pour résoudre ce problème, il a été fait appel à une nouvelle méthode d'identification des modèles de relation, la méthode REPAD. Cette approche du problème a conduit à l'établissement d'une règle de classification qui a permis de classer correctement environ 80% des substances cancérogènes ou mutagènes.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai 1989, vol.27, n°1, p.1-20. Bibl.

CIS 90-125 Skyberg K., Hansteen I.L., Jelmert Ø., Rønneberg A.
Recherches cytogénétiques et hématologiques sur les travailleurs exposés aux lubrifiants dans une compagnie de câbles norvégienne
A cytogenic and haematological investigation of oil exposed workers in a Norwegian cable manufacturing company [en anglais]
On a étudié les paramètres cytogénétiques et hématologiques chez 31 travailleurs exposés aux lubrifiants et 31 fonctionnaires ayant le même âge et les mêmes habitudes tabagiques, d'une fabrique de câbles en Norvège. Une diminution du nombre absolu des lymphocytes a été observée dans le sous-groupe le plus fortement exposé (p<0,05), d'autres différences significatives n'étant pas constatées entre les travailleurs exposés et les témoins. L'influence des variables non-professionnelles sur les paramètres cytogénétiques a été étudiée à l'aide des analyses de régression linéaire multiple par étapes. La fréquence des échanges de chromatides s¿urs semblait être influencée par l'histoire du tabagisme (p<0,05) et le moment du prélèvement (p<0,01), par l'âge (p<0.05) et l'usage courant du tabac (p<0,05). Le nombre des cellules présentant des aberrations chromosomiques augmentait avec l'âge (p<0,05) et le nombre des lymphocytes (p<0,05), tandis que la fréquence des réarrangements stables était en corrélation négative avec l'usage courant du tabac (p<0,01).
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1989, vol.46, n°11, p.791-798. 23 réf.

CIS 90-216 Taskinen H., Antilla A., Lindbohm M.L., Sallmén M., Hemminki K.
Avortements spontanés et malformations congénitales chez les épouses d'hommes exposés professionnellement aux solvants organiques
Spontaneous abortions and congenital malformations among the wives of men occupationally exposed to organic solvents [en anglais]
Une étude cas-témoin sur une cohorte, surveillée biologiquement pour établir l'exposition à six solvants organiques (styrène, toluène, xylène, tétrachloroéthylène, trichloroéthylène et 1,1,1-trichloroéthane) a été réalisée pour étudier les effets de l'exposition paternelle sur l'issue de la grossesse, établie d'après les registres médicaux. Les données sur l'exposition des hommes pendant la spermatogénèse précédant la grossesse et des femmes pendant le premier trimestre de la grossesse ont été obtenues par questionnaires, les résultats disponibles de la surveillance biologique étant utilisés pour l'évaluation de l'exposition. Les facteurs qui augmentent significativement le rapport relatif d'avortement spontané étaient l'exposition paternelle aux solvants organiques en général, la forte/fréquente exposition au toluène ou aux différents solvants organiques et le soulèvement de charges. On n'a pas constaté un rapport significatif entre l'exposition paternelle ou maternelle et les malformations congénitales, le nombre limité des cas ne permettant pas d'en tirer des conclusions définitives.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1989, vol.15, n°5, p.345-352. Illus. 19 réf.

CIS 89-1661 Kurppa K., Rantala K., Nurminen T., Holmberg P.C., Starck J.
Exposition au bruit pendant la grossesse et malformations structurales sélectives chez des nouveaux-nés
Noise exposure during pregnancy and selected structural malformations in infants [en anglais]
L'étude a mis a l'épreuve l'hypothèse du pouvoir tératogène de l'exposition au bruit durant la grossesse. Elle a été menée sur 1475 mères en Finlande, ayant mis au monde des enfants malformés (fissures oro-faciales ou malformations structurales du système nerveux central, du squelette, du c¿ur et des grands vaisseaux) et sur 1475 mères-témoins. Un interview spécial, fait peu de temps après l'accouchement, a fourni l'information principale sur l'exposition. Parmi les 783 mères avec une exposition au bruit pendant le premier trimestre, 370 faisaient partie du groupe étudié et 413 du groupe témoin. L'évaluation hygiénique a montré que 102 mères atteintes et 103 témoins avaient été exposées pendant le premier trimestre à un niveau de bruit d'environ 80dB ou plus. L'ajustement du point de vue des confusions potentielles, effectué par les méthodes de la régression logistique, a donné des résultats similaires. La prise en considération des différentes catégories d'exposition n'a révélé aucune tendance déterminée, suggérant l'existence d'un risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1989, vol.15, n°2, p.111-116. 26 réf.

CIS 89-816 Vainio H.
La cancérogénèse et la tératogenèse pourraient avoir des mécanismes communs
Carcinogenesis and teratogenesis may have common mechanisms [en anglais]
La cancérogénèse et la tératogénèse possèdent certains mécanismes communs ou potentiellement communs, tels que les mutations des gènes ou des chromosomes, l'interférence avec l'expression génétique, les altérations des propriétés des membranes ou de l'homéostase intracellulaire. La cancérogénèse est généralement considérée comme un processus comportant plusieurs étapes où un cancérogène peut agir à une ou plusieurs de ces étapes. Les agents actifs aux étapes primaires sont l'ADN-réactif et les composés mutagènes, qui facilitent la transformation maligne des cellules. S'ils agissent pendant la période critique de l'ontogénèse, ces agents peuvent également conduire à un développement anormal de l'embryon. Les agents qui bloquent les zones conjonctives de communication intercellulaire, peuvent agir en même temps comme agents de développement des tumeurs et comme tératogènes lors du développement de l'embryon. Les hormones jouent un rôle important dans le contrôle du développement et de la différenciation cellulaire. La modulation des récepteurs intracellulaires des hormones pourrait entraîner des changements dans l'homéostase, ayant pour conséquence la prolifération et le développement anormal des cellules.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1989, vol.15, n°1, p.13-17. Illus. 21 réf.

CIS 89-898 Nagaya T., Ishikawa N., Hata H.
Analyse des échanges de chromatides s¿urs dans les lymphocytes de travailleurs exposés au chrome hexavalent
Sister chromatid exchange analysis in lymphocytes of workers exposed to hexavalent chromium [en anglais]
En vue d'étudier la fiabilité de l'analyse des échanges des chromatides s¿urs dans les lymphocytes comme indice de l'effet mutagène après exposition in vivo au chrome hexavalent, on a analysé la fréquence de ces échanges dans les lymphocytes de 44 chromeurs exposés professionnellement au Cr et un groupe témoin de 47 personnes. L'analyse des urines a confirmé l'exposition au Cr mais on n'a pas constaté un effet de cette exposition sur les échanges des chromatides s¿urs. La fréquence des échanges était significativement plus élevée chez les chromeurs et témoins fumeurs, que chez les non fumeurs. Les résultats suggèrent que l'analyse des échanges des chromatides s¿urs dans les lymphocytes humains ne peut être considérée comme un indice valable d'un éventuel effet mutagène de l'exposition au Cr hexavalent.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1989, vo.46, n°1, p.48-51. Illus. 24 réf.

1988

CIS 91-1548 Sixième colloque international - L'épidémiologie en médecine et en hygiène du travail, Stockholm, Suède, 16-18 août 1988 - Recueil d'analyses
Sixth International Symposium - Epidemiology in Occupational Health, Stockholm, Sweden, August 16-18, 1988 - Book of abstracts [en anglais]
Analyse de 121 communications présentées à un colloque organisé par la Commission internationale de la santé au travail, et au cours d'ateliers qui ont fait suite au colloque. Principaux thèmes: cancer, méthodologie, maladies respiratoires, évaluation de l'exposition, surveillance médicale, risques pour la reproduction, troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, maladies neurocomportementales, autres maladies liées au travail, accidents, épidémiologie professionnelle dans les pays en voie de développement.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1988. 172p.

CIS 90-1968 Indications pour l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques génotoxiques et de leurs effets biologiques: rapport commun
Indicators for assessing exposure and biological effects of genotoxic chemicals: Consensus report [en anglais]
Ce document donne le rapport et les conclusions d'un congrès international tenu en 1987 à Luxembourg. Il décrit 9 types de méthodes de surveillance biologique: méthode de mesure du produit chimique ou de ses métabolites en milieu biologique; détermination de l'activité mutagène dans le matériel biologique; observations cytogénétiques sur des cellules somatiques humaines; détection de mutations génétiques dans des cellules somatiques; détermination des "adduits" aux protéines ou aux acides nucléiques; détermination des marqueurs de prolifération et de transformation cellulaire; détermination des réparations de l'ADN; examens du sperme; détermination dans les urines des produits formés par l'altération des acides nucléiques. Aucune de ces méthodes ne permet une évaluation de l'exposition et une estimation des risques pour la santé au niveau individuel mais certaines d'entre elles permettent d'identifier des groupes pour lesquels l'exposition à des agents génotoxiques comporte des risques potentiels. Egalement disponible dans les autres langues officielles des Communautés européennes.
Office des publications officielles des Communautés européénnes, Grand-Duché de Luxembourg, 2985 Luxembourg, 1988. 37p. 2 réf. Prix: ECU 5,00.

CIS 90-1280 Zhou S.Y., Ziang Y.X., Chen Z.Q., Wang Y.Z.
Effets sur la menstruation et la grossesse d'une exposition professionnelle à de faibles concentrations de sulfure de carbone (CS2)
Effects of occupational exposure to low-level carbon disulfide (CS2) on menstruation and pregnancy [en anglais]
Compte rendu d'une enquête rétrospective sur 265 ouvrières exposées au CS2 et 291 ouvrières non exposées, représentant ensemble 530 cas de grossesse. L'enquête a porté essentiellement sur le statut menstruel et les anomalies de procréation. Au cours des 15 années qui avaient précédé l'enquête, les ouvrières avaient été exposées à des concentrations de CS2 comprises entre 1,7 et 14,8mg/m3. L'enquête a montré que les ouvrières exposées présentaient un taux plus élevé de troubles menstruels que les femmes non exposées (35,9% contre 18,2%, risque relatif = 2,0, p<0,01) et une relation exposition-réponse a été mise en évidence entre la concentration de CS2 et l'incidence des troubles menstruels. Aucune différence significative n'a été relevée entre le groupe exposé et le groupe non exposé en ce qui concerne les taux de toxémie, de vomissements gravidiques, de fausses couches, de mortinatalité, d'accouchement prématuré ou tardif ou de malformation congénitale. Ces résultats montrent qu'une exposition à des concentrations de CS2 de l'ordre de 10mg/m3 risque d'affecter la fonction du système reproducteur féminin.
Industrial Health, avr. 1988, vol.26, n°4, p.203-214. 14 réf.

CIS 90-954 Aitio A., Becking G., Berlin A., Bernard A., Foa V., Kello D., Krug E., Léonard A., Nordberg G.
Indicateurs pour l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques génotoxiques et des effets biologiques de ces produits
Indicators for assessing exposure and biological effects of genotoxic chemicals: Consensus and technical reports [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un atelier qui s'est tenu du 6 au 9 juil. 1987 à Luxembourg dans le but d'évaluer les méthodes actuelles de détermination de l'exposition aux produits chimiques génotoxiques et des effets biologiques de ces produits, lesquelles sont fondées sur l'utilisation d'indicateurs présents dans les milieux biologiques. La conclusion de cet atelier est que, malgré la multiplicité des tests disponibles pour l'évaluation des expositions et de leurs effets biologiques, aucun de ces tests ne permet une évaluation des risques pathologiques au niveau individuel. L'expérience tirée de la surveillance biologique de routine assurée dans ce domaine est donc limitée. L'importance des considérations éthiques est soulignée.
Office des publications officielles des Communautés européennes, Grand-Duché de Luxembourg, 29 rue Aldringen, L-2985 Luxembourg, 1988. 191p. Bibl. Prix: ECU 15,00.

CIS 90-188 Kitaeva L.V., Švarcman P.Ja.
Evaluation toxicologique de l'exposition au formaldéhyde par inhalation
Toksiko-gigieničeskaja ocenka formal'degida pri ingaljacionnom vozdejstvii [en russe]
Etude de l'activité cytogénétique du formaldéhyde (FD) dans les cellules de la moelle osseuse chez des rats exposés à l'inhalation de FD pendant 4 mois. La concentration de FD dans les chambres d'inhalation était de 0,5mg/m3 (valeur-seuil soviétique). Le FD provoque une augmentation de l'incidence des altérations chromosomiques. Les résultats de l'étude permettent de conclure que la concentration du FD de 0,5mg/m3 ne peut être reconnue comme limite sûre sur le plan génétique et demande à être révisée.
Gigiena i sanitarija, mai 1988, n°5, p.75-76. 8 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ...13 | suivant >