ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1994

CIS 95-226 Rowland A.S., Baird D.D., Weinberg C.R., Shore D.L., Shy C.M., Wilcox A.J.
Effets de l'exposition professionnelle aux vapeurs de mercure sur la fertilité des assistantes dentaires
The effect of occupational exposure to mercury vapour on the fertility of female dental assistants [en anglais]
Afin d'étudier les effets des vapeurs de mercure sur la reproduction, des questionnaires de présélection ont été envoyés à 7.000 auxiliaires dentaires en Californie, USA. Les 418 femmes de l'échantillon finalement retenu qui avaient été enceintes à un moment donné au cours des quatre années précédentes ont été interviewées par téléphone. Des auxiliaires dentaires non exposées ont servi de témoins. Les femmes avec une forte exposition professionnelle au mercure étaient moins fertiles que les témoins. La fécondabilité (probabilité de conception au cours d'un cycle menstruel) chez les femmes qui préparaient 30 amalgames par semaine ou plus dans des conditions d'hygiène défavorables (cinq facteurs ou plus non compatibles avec la prévention de l'exposition au mercure) n'était que de 63% par rapport à celle des témoins (95% CI 42%-96%). Les femmes faiblement exposées étaient cependant plus fertiles que les témoins. Des études complémentaires faisant appel au dosage biologique de l'exposition au mercure s'avèrent nécessaires.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1994, vol.51, n°1, p.28-34. 66 réf.

CIS 94-1927 Abell A., Ernst E., Bonde J.P.
Densité séminale élevée parmi les membres de l'association des agriculteurs pratiquant la culture organique
High sperm density among members of organic farmers' association [en anglais]
Au cours d'une étude effectuée au Danemark et traitant des effets sur la reproduction des pesticides chez les ouvriers de sexe masculin travaillant dans les serres, on a découvert que les membres d'une association d'agriculteurs pratiquant la culture organique et n'employant ni pesticides ni engrais chimiques, présentaient une densité séminale élevée. Ce phénomène va à l'encontre de la tendance globale décroissante de la densité du sperme dans la population en général. Aucune hypothèse n'a pu être avancée pour expliquer cette conclusion.
Lancet, 11 juin 1994, vol.343, n°8911, p.1498. 3 réf.

1993

CIS 97-1526 Kenen R.
Risques pour la reproduction, dus à l'activité professionnelle - Aménagement des tâches, gestion des grossesses
Reproductive hazards in the workplace - Mending jobs, managing pregnancies [en anglais]
Ce manuel identifie les risques potentiels pour la reproduction chez les hommes et les femmes sur leur lieu de travail et analyse les stratégies de contrôle. Au sommaire: historique des conditions de travail dangereuses, ayant eu une influence sur la fonction reproductive; compte rendu sur les risques pour la reproduction chez les hommes et les femmes; impact de l'environnement de travail physique et social sur les femmes enceintes; risques dans certains secteurs spécifiques (soins médicaux, industrie, secteur tertiaire, agriculture, travail de bureau, écoles et domiciles); recueil de l'information et apprentissage pour l'évaluation des risques et des dangers; organisation et techniques de lobbying utilisées par les femmes pour réduire les risques liés au travail, affectant la reproduction; législation pour la protections des travailleurs.
The Haworth Press Inc., 10 Alice Street, Binghamtom, NY 13904-1580, USA, 1993. xvii, 306p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 49,95 (paper USD 19,95).

CIS 97-270 Huuskonen H., Juutilainen J., Komulainen H.
Effets des champs magnétiques à faible fréquence sur le développement du fœtus chez le rat
Effects of low-frequency magnetic fields on fetal development in rats [en anglais]
Des rates de souche Han:Wistar ont été exposées à un champ magnétique de 50Hz (sinusoïdal) ou à un champ magnétique de 20.000pps (en dents de scie) après accouplement, depuis le jour 0 de gestation jusqu'au jour 20. Chacun des groupes d'étude comprenait 72 sujets. Par rapport aux groupes témoins, aucune malformation importante et aucune augmentation du nombre de résorptions ou de décès de fœtus n'ont été observées. Le poids des fœtus et leur développement général étaient normaux. En revanche, on a noté une augmentation du nombre d'anomalies et d'implantations squelettiques, ce qui tendrait à prouver que l'exposition à ces champs magnétiques pourrait avoir un effet sur le développement chez le rat.
Bioelectromagnetics, 1993, vol.14, p.205-213. 24 réf.

CIS 97-269 Frölen H., Svedenstål B.M., Paulsson L.E.
Effets des champs magnétiques pulsés sur le développement de l'embryon de souris
Effects of pulsed magnetic fields on the developing mouse embryo [en anglais]
L'influence d'un champ magnétique pulsé (CMP) sur l'embryogenèse des souris (souche CBA/S) a été étudiée au cours de cinq expériences réalisées à partir de 707 souris exposées et de 543 souris gravides non exposées. Aucune augmentation significative n'a été constatée en ce qui concerne les malformations fœtales induites par les CMP. Cependant, on a mis en évidence une augmentation plus importante, bien que non significative, du nombre de malformations chez les souris soumises à un CMP que chez les souris témoins, et ce dans toutes les expériences. Dans tous les groupes de souris exposées au plus tard au jour 5 après la conception, on notait davantage de résorptions placentaires que chez les groupes témoins. Si l'on compare ces résultats à ceux d'études antérieures, il semble que les effets observés dans cette étude soient liés à la souche.
Bioelectromagnetics, 1993, vol.14, p.197-204. 7 réf.

CIS 95-2097 Kurttio P., Norppa H., Järventaus H., Sorsa M., Kalliokoski P.
Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes du sang périphérique des travailleurs de l'industrie du contreplaqué
Chromosome aberrations in peripheral lymphocytes of workers employed in the plywood industry [en anglais]
Une augmentation significative de la fréquence des cellules comportant des cassures de type chromatide a été constatée dans les lymphocytes des travailleurs du bois par rapport à celle relevée chez les témoins. Ces résultats confirment ceux d'études antérieurs sur le potentiel cancérogène des fumées de séchage du bois.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1993, vol.19, n°2, p.132-134. 14 réf. ###

CIS 95-667 Paul M.
Risques pour la reproduction liés à la profession et à l'environnement - Guide du clinicien
Occupational and environmental reproductive hazards - A guide for clinicians [en anglais]
Manuel comprenant quatre parties: 1. Information de base sur la physiologie de la reproduction et du développement et le mode d'action des substances toxiques; 2. Panorama des méthodes de recherche toxicologique et épidémiologique utilisées pour l'évaluation des effets des substances toxiques; 3. Evaluation clinique et prise en charge des malades; 4. Information sur certains risques spécifiques pour la reproduction et le développement (rayonnements, terminaux à écran de visualisation, facteurs ergonomiques, bruit et vibrations, métaux, agents asphyxiants, solvants organiques, produits pharmaceutiques, pesticides, biphényles polyhalogénés, infections virales, expositions à la maison et au sein de la collectivité). En annexe: liste de limites d'exposition à certains produits chimiques dangereux.
Williams and Wilkins, 428 East Preston Street, Baltimore, Maryland 21202, USA, 1993. xvii, 426p. Illus. Réf.bibl. Index. Disponible auprès de: Waverly Europe Ltd., Broadway House, 2-6 Fulham Broadway, London SW6 1AA, Royaume-Uni. Prix: GBP 75,00.

CIS 95-314 Skyberg K., Hansteen I.L., Vistnes A.I.
Travaux de câblage dans les laboratoires utilisant des courants haute tension. Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes des câbleurs exposés à des champs électromagnétiques
Chromosome aberrations in lymphocytes of high-voltage laboratory cable splicers exposed to electromagnetic fields [en anglais]
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1993, vol.19, n°1, p.29-34. 23 réf. ###

CIS 94-1597 Murata M., Takigawa H., Sakamoto H.
Effets tératogènes du bruit et du cadmium chez la souris: le bruit a-t-il un potentiel tératogène?
Teratogenic effects of noise and cadmium in mice: does noise have teratogenic potential? [en anglais]
La tératogénicité de l'exposition à la fois au bruit et au cadmium a été étudiée chez la souris. Bien que le pourcentage total de fœtus mal formés soit plus élevé à la suite d'une exposition combinée au cadmium et au bruit qu'à la suite d'une exposition dans des proportions identiques au seul cadmium, les interactions entre le cadmium et le bruit n'ont pas révélé de synergie sur la tératogénicité. Le degré de tératogénicité du cadmium étant bien plus élevé que celui du bruit, l'élément cadmium dissimule aisément l'élément bruit dans les tests statistiques destinés à montrer l'importance de ces deux facteurs.
Journal of Toxicology and Environmental Health, juin 1993, vol.39, n°2, p.237-245. 25 réf.

CIS 94-1623 Roos G.
Prévention des risques d'atteinte à la santé lors de la fabrication de semi-conducteurs
Vermeiden von Gesundheitsrisiken in der Halbleiterfertigung [en allemand]
Résultats du comptage de micronoyaux dans les lymphocytes de femmes employées dans une usine de production de semi-conducteurs qui étaient préposées au nettoyage et à l'entretien du réacteur servant aux opérations d'attaque au plasma et étaient exposées à plus de 70 substances chimiques différentes. Le nombre de micronoyaux détecté (9 à 14 pour 500 lymphocytes) était supérieur au taux attendu (moins de 8 micronoyaux). Des hottes d'aspiration ont été installées, la formation des ouvrières a été améliorée et des appareils de protection respiratoire ont été distribués aux personnes appelées à opérer sur le réacteur après ouverture. De plus, l'installation a été purgée à l'azote avant l'ouverture. Le nombre de micronoyaux a pu ainsi être ramené au taux moyen de 4 à 8 micronoyaux pour 500 lymphocytes.
Siemens-Zeitschrift, Special-FuE, automne 1993, p.22-25. Illus.

CIS 94-1302 Górecka D., Górski T.
Influence du tabagisme sur la fréquence des échanges de chromatides-sœurs dans les lymphocytes périphériques parmi le personnel infirmier manipulant des médicaments cytostatiques
The influence of cigarette smoking on sister chromatid exchange frequencies in peripheral lymphocytes among nurses handling cytostatic drugs [en anglais]
Les composés génotoxiques et divers produits employés dans la chimiothérapie du cancer peuvent réagir d'une façon synergique avec le tabagisme, particulièrement chez le personnel infirmier fumeur manipulant des médicaments cytostatiques. Cette étude avait pour but d'examiner si le tabagisme a une plus grande influence sur la fréquence des échanges de chromatides-sœurs (ECS) parmi le personnel infirmier que l'emploi de médicaments cytostatiques en milieu de travail. Les fréquences des ECS dans les lymphocytes observées parmi le personnel manipulant des médicaments anti-cancéreux étaient plus élevées que celles constatées dans un groupe témoin n'en utilisant pas (fumeurs et non-fumeurs). L'augmentation des fréquences des ECS apparaissait plus souvent parmi le personnel infirmier fumeur et moins parmi ce même personnel non fumeur qui manipulait des médicaments cytostatiques 3 fois par semaine.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°2, p.143-148. Illus. 11 réf.

CIS 94-1287 Šrám R.J., Binková B., Dobiáš L., Rössner P., Topinka J., Veselá D., Veselý D., Stejskalová J., Bavorová H., Řeřicha V.
Surveillance de l'exposition génotoxique chez les mineurs d'uranium
Monitoring genotoxic exposure in uranium miners [en anglais]
Les effets des substances chimiques mutagènes ont fait l'objet d'une étude parmi trois groupes de mineurs de mines d'uranium différentes. L'analyse cytogénétique des lymphocytes périphériques, la synthèse non programmée de l'ADN (UDS) dans les lymphocytes et la peroxydation des lipides (LPO) dans le plasma comme dans les lymphocytes ont été étudiées chez mineurs exposés et 56 témoins. Des prélèvements ont été effectués dans la gorge de 116 mineurs et de 78 témoins au moyen de tampon d'ouate. Par rapport aux témoins, un nombre significativement élevé de cellules aberrantes a été relevé dans tous les groupes de mineurs, de même qu'une baisse des valeurs de l'UDS dans les lymphocytes et une augmentation des niveaux de LPO plasmatiques. Des moisissures ont été décelées dans les prélèvements pharyngés chez 27% des mineurs et 58% de ces moisissures étaient embryotoxiques. Par comparaison, seulement 5% des échantillons témoins contenaient des moisissures et aucun n'était embryotoxique. Les mycotoxines suivantes ont été isolées dans les prélèvements pharyngés effectués sur les mineurs: rugulosine, stérigmatocystine, acide mycophénolique, brévianamide A, citréoviridine, citrinine, acides pénicillique et sécalonique. Ces résultats donnent à penser que les mycotoxines constituent un facteur génotoxique chez les mineurs d'uranium.
Environmental Health Perspectives, mars 1993, vol.99, p.303-305. 14 réf.

CIS 94-1021 Sullivan F.M., Watkins W.J., van der Venne M.T.
Commission des Communautés européennes
Toxicologie des produits chimiques - 2. Effets toxiques pour la reproduction, volume 1 - Synthèse des données scientifiques
The toxicology of chemicals - 2. Reproductive toxicity: Volume 1 - Summary reviews of the scientific evidence [en anglais]
Ce volume contient des études relatives à 26 produits chimiques présentant un intérêt sur le plan industriel. Parmi ces produits, environ la moitié sont des solvants comportant de graves risques d'exposition, trois sont les principales drogues induisant une dépendance (héroïne, cocaïne, morphine), le dernier étant la méthadone. On y trouve également les directives européennes relatives à l'évaluation des effets toxiques pour la reproduction. Chaque monographie présente une introduction générale à la chimie et à l'utilisation de ces produits chimiques, suivie d'une rapide synthèse sur la toxicité générale, la cinétique et le métabolisme, ainsi que d'une étude détaillée des données concernant les effets sur la reproduction chez l'animal et chez l'homme (effets endocriniens et gonadotropes, études sur la fertilité et la grossesse).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1993. ix, 431p. Réf.bibl. Prix: ECU 40,00.

CIS 94-973 Strohmer H., Boldizsar A., Plöckinger B., Feldner-Busztin M., Feichtinger W.
Travaux agricoles et fertilité masculine
Agricultural work and male infertility [en anglais]
Les données concernant des couples (n=103) désireux de recourir à la technique de l'insémination artificielle en raison de la mauvaise qualité des spermatozoïdes du partenaire masculin, et celles concernant des témoins traités par fécondation in vitro pour des raisons liées au partenaire féminin ont été analysées en fonction de la profession des époux. La comparaison des catégories professionnelles a révélé l'existence d'une différence significative entre le groupe à partenaire masculin stérile et les témoins normospermiques en ce qui concerne la prévalence de la profession agricole (11/103 contre 1/103). Les sujets du premier groupe faisaient par ailleurs état d'une exposition de plus longue durée à plusieurs insecticides et autres pesticides. Ces produits toxiques ont probablement un effet indésirable sur la fertilité masculine. Il convient en conséquence de les manipuler avec précautions.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1993, vol.24, n°5, p.587-592. Illus. 3 réf.

CIS 94-638 Richardson M.
Toxicologie et reproduction
Reproductive toxicology [en anglais]
Ce recueil d'articles concerne les effets des substances chimiques sur le système reproducteur de l'homme et de la femme. Au sommaire: cancérogènes professionnels et leur éventuelle tératogénicité; effets des substances chimiques professionnelles sur les fonctions de la reproduction (revue de la littérature soviétique et chinoise); effets des substances chimiques environnementales sur l'issue de la grossesse chez l'humain; toxicologie de la reproduction chez l'homme (composés du chrome, surveillance des effets nocifs des substances chimiques dans l'environnement; descendance des sujets atteints d'un cancer des testicules); toxicologie de la reproduction chez la femme (pesticides et autres produits nocifs employés dans l'agriculture; métaux lourds); aspects particuliers à la santé de l'humain (risques pour la reproduction liés à certaines professions; tests permettant de déterminer la toxicité sur la reproduction; évaluation quantitative des substances toxiques pour la reproduction; recherche et surveillance épidémiologique; toxicité de l'aluminium sur la reproduction).
VCH, P.O. Box 10 11 61, 69469 Weinheim, Allemagne, et VCH, 220 E 23rd Street, New York, NY 10010, USA, 1993. xix, 286p. Réf.bibl. Index. Prix: DEM 195,00; GBP 80,00.

CIS 94-319 Walles S.A.S., Edling C., Anundi H., Johanson G.
Augmentation en fonction de l'exposition des ruptures des brins de l'ADN dans les leucocytes des travailleurs exposés à de faibles concentrations de styrène
Exposure dependent increase in DNA single strand breaks in leucocytes from workers exposed to low concentrations of styrene [en anglais]
Des cassures dans l'un des brins de l'ADN ont été observées dans les leucocytes de 17 hommes professionnellement exposés au styrène. La concentration de styrène a été contrôlée par prélèvement d'air individuel pendant une journée de travail et par analyse du sang et des urines. Les ruptures de brin ont été mesurées par la méthode d'élution alcaline. Les échantillons biologiques ont été recueillis avant et après le poste, et le lendemain avant la reprise du travail. Après une exposition de 8 heures à 18ppm de styrène ou lors d'une concentration urinaire de 240mg d'acide mandélique/g de créatinine, le nombre de lésions de l'ADN avait presque doublé par rapport aux sujets non exposés. Il ressort de cette étude que les ruptures de brin de l'ADN pourraient être un marqueur sensible des effets génotoxiques. C'est la première fois qu'on rapporte une corrélation entre un tel marqueur et une exposition inférieure à 20ppm de styrène.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.570-574. Illus. 16 réf.

CIS 94-258 Matte T.D., Mulinare J., Erickson J.D.
Enquête cas-témoins sur les malformations congénitales et l'exercice d'une profession de santé par les parents
Case-control study of congenital defects and parental employment in health care [en anglais]
Le personnel de santé est professionnellement exposé à des tératogènes connus ou présumés tels que virus, anesthésiques gazeux, désinfectants, mercure et rayons X. Pour évaluer le risque de malformation congénitale dans la descendance de ces personnes, les auteurs ont analysé les antécédents professionnels des parents de 4.915 bébés malformés inscrits, dans les années 1968-1980, au registre du Programme des malformations congénitales de l'agglomération d'Atlanta (MACDP), ainsi que de 3.027 bébés nés sans malformations durant la même période. Les enfants nés de mères employées comme infirmières dans la période périconceptuelle présentaient un risque élevé d'encéphalopathie ou de spina bifida, de coarctation de l'aorte et de malformations de l'appareil génital ou urinaire. Une association a été également observée entre les malformations du tube neural et l'exposition potentielle aux anesthésiques et aux rayons X. Une seulement des cinq études recensées a relevé une aggravation du risque de malformations congénitales chez les enfants d'infirmières, mais trois des quatre études négatives portaient sur des échantillons plus réduits que dans la présente étude. L'excédent de risque de certaines anomalies observé chez les enfants d'infirmières peut s'expliquer par un biais de détection.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1993, vol.24, n°1, p.11-23. 32 réf.

CIS 93-1923 Woźniak H., Więcek E., Stetkiewicz J., Wyszyńska K.
Cancérogénicité et mutagénicité expérimentale des fibres naturelles autres que l'amiante - Rapport préliminaire
Experimental carcinogenicity and mutagenicity of non-asbestos natural fibres - Preliminary report [en anglais]
L'objet de cette étude était de quantifier l'activité cancérogène et mutagène de l'antigorite, présente dans divers minéraux (serpentinite, magnésite, dolomite et minerai de nickel). La cancérogénicité des poussières a été évaluée après une injection intrapéritonéale de 5mg (souris) ou de 20mg (rats) de poussières en suspension dans une solution isotonique de sel. Il a été ensuite procédé à un examen pathomorphologique de tous les animaux morts et à une évaluation de la mutagénicité de deux matières premières, la serpentinite et le minerai de nickel, par détermination des échanges de chromatides soeurs. Les résultats des expériences ont montré que l'agressivité biologique des matières premières minérales étudiées était associée à la teneur en fibres d'antigorite. La fréquence du mésothéliome (5-85%) était liée en particulier au nombre de fibres d'antigorite d'une longueur supérieure à 5µm. La recherche des échanges de chromatides soeurs a permis d'établir le pouvoir mutagène de la serpentinite et du minerai de nickel.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1993, vol.6, n°1, p.55-60. Illus. 5 réf.

CIS 93-1875 Shields P.G.
Facteurs héréditaires et expositions environnementales dans le risque de cancer
Inherited factors and environmental exposures in cancer risk [en anglais]
La cancérogénèse est un processus en plusieurs étapes résultant de l'interaction d'expositions cancérogènes, de macromolécules cellulaires (ex: ADN) et de mécanismes endogènes de mutation. Dans ces processus interviennent notamment l'activation métabolique et la biotransformation des cancérogènes chimiques, les séquences génétiques des protooncogènes, les gènes suppresseurs de tumeurs ainsi que la réparation de l'ADN. Le cytochrome P4501A1, le cytochrome P4502E1 et l'acétyl-N transférase 2 sont des exemples d'enzyme qui interviennent dans l'activation métabolique des cancérogènes environnementaux potentiels tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, le benzène et les amines aromatiques, respectivement. Les mutations de lignée germinale dans ces gènes sont courantes et elles sont associées à des anomalies de la fonction enzymatique qui sont liées à des changements quantitatifs dans la liaison des cancérogènes à l'ADN. Les évaluations de risque se proposent de prédire les taux de cancer chez l'humain à partir de modèles mathématiques souvent fondés sur des données expérimentales limitées qui, bien souvent, ne tiennent compte ni des nombreux stades de la cancérogénèse ni des variations entre les individus.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1993, vol.35, n°1, p.34-41. Illus. 97 réf.

CIS 93-2032 Cleary S.F.
Revue des études in vitro sur les champs électromagnétiques à basse fréquence
A review of in vitro studies - Low-frequency electromagnetic fields [en anglais]
Les études in vitro sur les effets des champs électromagnétiques (CE) à basse fréquence (BF) recensées dans cette revue abordaient les questions suivantes: 1) ADN, ARN et synthèse protéinique; 2) prolifération cellulaire; 3) flux des cations et fixation; 4) réponses immunitaires; 5) transduction de signaux par la membrane. En règle générale, ces effets apparaissaient lors de l'exposition de courte durée des cellules à des CE de fréquences égales ou inférieures à 100Hz et dans des champs de faible intensité. En raison des difficultés d'interprétation des résultats, l'emploi de ces données pour évaluer les effets sur la santé de l'humain reste limité. Cet article est une revue d'études sur les CE à BF dans les systèmes in vitro. Dans la mesure du possible, la pertinence des conclusions pour les expositions professionnelles est évaluée, essentiellement en analysant la concordance des effets in vitro et in vivo de l'exposition aux CE et en comparant les intensités des champs électromagnétiques qui affectent les systèmes in vitro à celles des expositions professionnelles. Enfin, des recommandations sont faites sur les recherches in vivo présentant un intérêt direct pour l'exposition professionnelle.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1993, vol.54, n°4, p.178-185. 62 réf.

1992

CIS 97-271 Wiley M.J., Corey P., Kavet R., Charry J., Harvey S., Agnew D., Walsh M.
Effets de l'exposition continue à des champs magnétiques de 20kHz en dents de scie sur des portées de souris CD-1
The effects of continuous exposure to 20-kHz sawtooth magnetic fields on the litters of CD-1 mice [en anglais]
Quatre groupes de souris ont été exposés à des champs magnétiques de 20kHz, après accouplement, depuis le jour 0 de gestation jusqu'au jour 18. Dans chacun des groupes, on comptait au moins 140 femelles gravides. L'évaluation du nombre d'implantations, de décès et de résorptions fœtales, de malformations macroscopiques externes, viscérales et squelettiques, ainsi que le poids des fœtus n'ont montré aucune différence significative entre chacun des groupes exposés et les groupes témoins. Les résultats ne corroborent pas l'hypothèse selon laquelle les champs magnétiques de 20kHz associés aux TEV sont tératogènes chez les mammifères.
Teratology, 1992, vol.46, p.391-398. Illus. 34 réf.

CIS 97-145 Brandt L.P.A., Nielsen C.V.
Corrélation entre la fécondité et l'utilisation des terminaux à écran de visualisation
Fecundity and the use of video display terminals [en anglais]
Des données ont été recueillies au sein d'un échantillon aléatoire de 2.252 Danoises enceintes, employées de magasins ou de bureaux, sur les délais précédant la grossesse, l'exposition professionnelle et le mode de vie. Globalement, on constatait une association en légère élévation entre l'exposition à un TEV et un allongement du délai de conception. Une association statistiquement significative a été mise en évidence avec les expositions élevées déclarées par les employées elles-mêmes (≥ 21h par semaine), mais ce résultat n'a été établi qu'à partir d'un tout petit nombre de personnes. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1992, vol.18, n°5, p.298-301. 19 réf.

CIS 94-290 Beyersmann D., Hartwig A.
Toxicologie génétique du cobalt
The genetic toxicology of cobalt [en anglais]
Etude des effets génétiques et associés des composés du cobalt ainsi que des mécanismes en cause. Aspects traités: exposition, absorption et toxicité générale, notamment niveaux admissibles d'exposition chez l'homme; cancérogénicité et effets génétiques in vivo; effets génétiques et effets associés in vitro, notamment analyses des protocaryotes, études génétiques sur la levure et sur des végétaux, et études de génotoxicité sur des systèmes mammaliens; modulation de la génotoxicité d'autres agents; analyse de certains mécanismes, notamment rôle des espèces moléculaires d'oxygène à forte réactivité, effets sur la synthèse de l'ADN et rôle possible de l'inhibition de la réparation de l'ADN. Ces mécanismes sont jugés adéquats pour l'évaluation du risque lié à l'exposition humaine au cobalt en combinaison avec d'autres agents.
Toxicology and Applied Pharmacology, juil. 1992, vol.115, n°1, p.137-145. 78 réf.

CIS 94-284 Beauchamp R.O., St. Clair M.B.G., Fennell T.R., Clarke D.O., Morgan K.T.
Revue critique de la toxicologie de l'aldéhyde glutarique
A critical review of the toxicology of glutaraldehyde [en anglais]
Etude de la toxicité, chez l'humain et l'animal, de l'aldéhyde glutarique, aldéhyde de faible poids moléculaire. Ce dialdéhyde a fait l'objet d'études antérieures conjointement avec d'autres aldéhydes, études qui ont révélé le pouvoir cancérogène du formaldéhyde et la toxicité de l'acétaldéhyde et du malonaldéhyde. Cette revue recense les lacunes de l'information dont on dispose sur les actions de l'aldéhyde glutarique et indique les études à long et à court terme qu'il y aurait lieu d'effectuer. En particulier, des informations sur l'effet irritant de ce produit sur les voies respiratoires, sur son éventuel pouvoir neurotoxique et ses effets sur le développement permettraient d'avoir un tableau toxicologique complet. En outre, des études sur son élimination, son métabolisme et ses réactions contribueraient à élucider ses mécanismes d'action.
Critical Reviews in Toxicology, 1992, vol.22, n°3-4, p.143-174. Illus. 244 réf.

CIS 94-199 Brinkworth M.H., Yardley-Jones A., Edwards A.J., Hughes J.A., Anderson D.
Comparaison fumeurs-non fumeurs pour ce qui est des produits oncogènes et des paramètres cytogénétiques
A comparison of smokers and nonsmokers with respect to oncogene products and cytogenetic parameters [en anglais]
Les études de surveillance chez l'humain peuvent être utilement employées pour évaluer les effets nocifs des substances chimiques. On a eu souvent recours aux paramètres cytogénétiques sans pour autant chercher à les relier directement à des effets pathologiques possibles. Récemment, il a été proposé de se servir des niveaux plasmatiques d'oncoprotéines comme indicateur de l'exposition et du risque cancérogène, mais contrairement au cas des lésions chromosomiques, on connaît mal les effets d'éventuels facteurs de confusion. Cette étude visait à comparer les répercussions du tabagisme sur les aberrations chromosomiques, les échanges de chromatides sœurs et les niveaux de l'oncoprotéine ras dans le plasma de 40 sujets n'ayant par ailleurs pas été exposés à un risque chimique particulier connu. Aucun effet n'a été constaté sur aucun de ces indices, à l'exception d'une légère élévation statistiquement non significative des niveaux d'échanges de chromatides sœurs. Il est donc peu probable que le tabagisme soit un facteur de confusion dans les études de surveillance chez l'humain faisant appel aux niveaux d'oncoprotéine comme indice.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1992, vol.34, n°12, p.1181-1188. Illus. 17 réf.

CIS 93-578 Hooper K., LaDou J., Rosenbaum J.S., Book S.A.
Réglementation sur les substances cancérogènes et les agents toxiques pour la reproduction ou le développement à surveiller en priorité
Regulation of priority carcinogens and reproductive or developmental toxicants [en anglais]
La loi fédérale sur l'eau potable et le décret d'application sur les agents toxiques (Californie, 1986), a permis d'identifier 370 substances cancérogènes et 112 agents toxiques pour la reproduction ou le développement. La liste de ces produits a été dressée à la suite d'une étude systématique des données existantes: rapports techniques du Programme national de toxicologie du Service américain de santé publique et évaluations et recommandations de la part d'autorités compétentes telles que le CIRC et l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (USEPA). Face à la multitude de produits chimiques cancérogènes ou toxiques pour la reproduction ou le développement, l'effort de réglementation devrait se porter sur ceux qui présentent un risque élevé d'exposition pour l'homme: solvants largement distribués ou facilement absorbables, métaux, mélanges chimiques présents dans l'environnement, agents réactifs. Ce document présente une liste de 33 substances cancérogènes et agents toxiques pour la reproduction ou le développement à surveiller en priorité: boissons alcoolisées, amiante, benzène, solvants chlorés, aldéhyde formique, éthers-alcools, plomb, fumée du tabac et toluène.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1992, vol.22, n°6, p.793-808. 52 réf.

CIS 93-651 Mendelsohn M.L.
Gènes, cancer et radioprotection
Genes, cancer and radiation protection [en anglais]
Compte rendu des travaux de la conférence annuelle du National Council on Radiation Protection and Measurements (NCRP) qui s'est tenue les 3 et 4 avril 1991 à Washington (USA). Aspects couverts: estimation du risque de cancer radioinduit et cancérogénèse; mécanismes de la radioactivité - lésions, réparation et mutagénèse au niveau de l'ADN et des cellules; aspects génétiques de la cancérogénèse avec référence particulière aux tumeurs radioinduites; techniques de la cytogénétique moléculaire appliquées à la dosimétrie des rayonnements et épidémiologie des populations présentant une prédisposition héréditaire au cancer. Autres questions traitées: exposé sur l'aspect dosimétrie de l'exposition aux rayonnements; attribution de prix; rapport sur les activités du NCRP.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, MD 20814, USA, sept. 1992. viii, 215p. Illus. Réf.bibl. Prix: USD 25,00.

CIS 93-605 Enquêtes toxicologiques sur le pouvoir cancérogène du styrène
Styrene toxicology investigations on the potential for carcinogenicity [en anglais]
Présentation de nouvelles données toxicocinétiques sur le styrène, la formation métabolique de l'oxyde de styrène et les liaisons macromoléculaires in vivo. En se fondant sur les résultats d'expériences on a construit, validé et utilisé un modèle pharmacocinétique destiné au calcul de la charge corporelle de styrène et d'oxyde de styrène chez l'homme par comparaison avec celle enregistrée chez l'animal. A partir des résultats de ces études et d'études concernant les liaisons à l'ADN, on a conclu que le pouvoir cancérogène du styrène, s'il existe, est si faible qu'une exposition professionnelle ou environnementale au styrène risque peu d'avoir des conséquences génotoxiques ou cancérogènes chez l'homme.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, 4 Avenue E. Van Nieuwenhuyse, 1160 Bruxelles, Belgique, nov. 1992, 61p. approx. 180 réf.

CIS 93-178 Marbury M.C.
Rapport entre les facteurs ergonomiques de stress, le poids des nouveau-nés et l'âge gestationnel
Relationship of ergonomic stressors to birthweight and gestational age [en anglais]
Dans un grand nombre de professions, les femmes sont exposées à des facteurs ergonomiques de stress (travail prolongé en posture debout, charge physique et longue semaine de travail). Après avoir pris en considération les problèmes méthodologiques majeurs auxquels se heurte l'étude des effets des facteurs ergonomiques de stress sur le poids des nouveau-nés et le développement du fœtus, on a passé en revue les études épidémiologiques faites dans ce domaine. Aucune association constante n'a été observée entre facteur ergonomique individuel de stress et âge gestationnel. Pourtant la plupart des études sur l'effet général de quelques facteurs de stress témoignent d'un plus grand risque d'accouchement avant terme chez les femmes de la catégorie la plus exposée. Par contre, les données sur les rapports avec le poids des nouveau-nés sont plus variables, sans que l'on puisse tirer des conclusions définitives. Bien qu'il soit nécessaire d'entreprendre des études quantitatives et d'une optique plus large en vue de l'évaluation de l'exposition aux facteurs ergonomiques de stress, les données disponibles sont suffisantes pour que les cliniciens tiennent compte des facteurs ergonomiques de stress lors de l'évaluation du risque d'accouchement avant terme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1992, vol.18, n°2, p.73-83. 36 réf.

CIS 93-162 Bonde J.P.E., Olsen J.H., Hansen K.S.
Issue défavorable de la grossesse et malignité infantile liées à l'exposition paternelle au soudage
Adverse pregnancy outcome and childhood malignancy with reference to paternal welding exposure [en anglais]
L'étude porte sur les issues de la grossesse chez les femmes de 10.059 travailleurs affectés à la transformation des métaux et devenus pères de 3.569 enfants de 1973 à 1986. Les données sur les antécédents professionnels ont été recueillies par questionnaires. L'information sur l'issue de la grossesse et la descendance a été obtenue à partir des registres médicaux. L'insuffisance pondérale à la naissance, l'accouchement avant terme, la mortalité infantile et les malformations congénitales n'étaient pas plus élevés chez les enfants à risque dû à l'exposition paternelle au soudage que chez les enfants non exposés au risque. L'incidence globale des affections malignes chez 23.264 enfants nés entre 1968 et 1986 sur un total de 259.113 années-hommes d'observation était égale aux taux nationaux (rapport relatif de 0,97, intervalle de confiance 95% 0,63-1,42). Cependant, les grossesses précédant des accouchements à risque, par suite d'exposition paternelle au soudage d'acier inoxydable, se terminaient plus souvent par un avortement spontané (rapport relatif 1,9, intervalle de confiance 95% 1,1-3,2). Il convient d'interpréter ces résultats avec prudence et de procéder à d'autres recherches sur les effets de l'exposition au soudage sur la spermatogénèse.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1992, vol.18, n°3, p.169-177. Illus. 31 réf.

CIS 93-161 Cordier S., Ha M.C., Ayme S., Goujard J.
Exposition professionnelle de la mère et malformations congénitales
Maternal occupational exposure and congenital malformations [en anglais]
Etude cas-témoin ayant pour objet l'évaluation du risque de malformations congénitales en fonction de l'exposition professionnelle de la mère avant et pendant la grossesse. On a analysé 325 cas de malformations sérieuses et 325 cas de naissances normales identifiés dans 15 maternités. Les résultats témoignent que les mères d'enfants anormaux avec des fissures labiales et palatines étaient plus souvent exposées aux solvants pendant leur grossesse (risque relatif, odds ratio, OR 7,9, intervalle de confiance 90%, CI, 1,8-44,9) et effectuaient plus souvent des travaux de nettoyage. Les anomalies de l'appareil digestif (OR 11,9; CI 90% 2,0-14,9) et les anomalies multiples (OR 4,5; CI 90% 1,4-16,9) étaient également associées à l'exposition professionnelle aux solvants. Aucune modification des résultats n'a été constatée après prise en considération des différences d'âge des mères, du lieu de résidence et du niveau socio-économique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1992, vol.18, n°1, p.11-17. 16 réf.

CIS 93-300 Straume T., Lucas J.N., Tucker J.D., Bigbee W.L., Langlois R.G.
Biodosimétrie par tests multiples chez un travailleur exposé à des rayonnements
Biodosimetry for a radiation worker using multiple assays [en anglais]
Quatre méthodes biodosimétriques tout à fait nouvelles (mutations somatiques glycophorin-A (GPA)) translocations chromosomiques, micronoyaux, chromosomes dicentriques) ont été utilisées pour évaluer l'état de santé d'un travailleur persuadé que les mesures de dosimétrie officielles avaient sous-estimé la dose à laquelle il avait été réellement exposé. D'après les dossiers, le travailleur avait reçu 0,56Sv pendant ses 36 années d'emploi, soit une valeur située dans la dose limite. Ce travailleur estimait que son équivalent de dose dépassait 2,5Sv sous prétexte qu'il avait été le plus exposé à une époque où la dosimétrie n'était pas aussi avancée que de nos jours. Il ressort que, dans l'état actuel des recherches fondées sur la biodosimétrie, il n'est pas possible d'exclure, hors de tout doute, que ce travailleur n'ait pas été exposé à des équivalents de dose de ≈0,4 à ≈2Sv, ainsi que l'indique son dossier médical. Cependant une valeur supérieure à 2,5Sv semble improbable. Des renseignements nouveaux importants sur la stabilité temporelle des translocations chromosomiques sont également fournis.
Health Physics, fév. 1992, vol.62, n°2, p.122-130. Illus. 43 réf.

CIS 93-261
Nordic Council of Ministers
Effets du chloroforme et du dibromo-1,2 chloro-3 propane sur la reproduction
Effects on reproduction of chloroform and 1,2-dibromo-3-chloropropane [en anglais]
Etude bibliographique publiée par le Conseil des ministres des pays nordiques sur la toxicologie et les risques pour la reproduction du chloroforme et du dibromo-1,2 chloro-3 propane (DBCP). On ne dispose que de peu de données concernant les effets du chloroforme sur la reproduction. Le chloroforme traverse le placenta dans toutes les espèces étudiées, y compris l'homme, et certaines études signalent des effets tératogènes potentiels après une exposition de plusieurs heures par jour durant l'organogénèse. Aux concentrations rencontrées en milieu professionnel, il a été constaté que le DBCP produisait des effets nocifs sur la spermatogénèse indépendamment de tout autre signe d'intoxication, et devait donc être considéré comme un toxique spécifique des testicules. Des données recueillies chez l'animal montrent qu'il convient également de le considérer comme un agent mutagène et cancérogène.
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1992. 67p. 92 réf.

CIS 92-1696 Milkovic-Kraus S., Kubelka D., Vekic B.
Surveillance biologique de trois victimes d'une irradiation accidentelle par le Co-60
Biological monitoring of three 60Co γ-radiation incident victims [en anglais]
Seuls effets indésirables constatés chez 3 travailleurs à la suite d'une surexposition au rayonnement gamma émis par du Co-60: des aberrations chromosomiques structurelles. Les analyses chromosomiques ont été effectuées les 5e et le 75e jours suivant l'exposition aux rayons gamma. Des contrôles hématologiques ont été pratiqués les 5e, 12e, 16e et 75e jours après l'exposition. Les données hématologiques recueillies ne présentaient aucune différence dans le temps d'un travailleur exposé à l'autre. Chez 2 travailleurs, des chromosomes dicentriques, indicateurs traditionnels de l'exposition aux rayonnements ionisants, ont été observés.
American Journal of Industrial Medicine, août 1992, vol.22, n°2, p.243-247. Illus. 8 réf.

1991

CIS 95-2093 Piña-Calva A., Madrigal-Bujaidar E., Fuentes M.V., Neria P., Perez-Lucio C., Velez-Zamora N.M.
Fréquence accrue des aberrations chromosomiques chez des peintres de wagons de chemin de fer
Increased frequency of chromosomal aberrations in railroad car painters [en anglais]
Etude réalisée au Mexique auprès de 25 peintres de wagons de chemin de fer et de 25 témoins.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1991, Vol.46, No.6, p.335-339. 38 réf. ###

CIS 94-241 8e Symposium international d'épidémiologie de la santé au travail
Ces actes du 8e Symposium international d'épidémiologie en santé au travail, organisé sous l'égide de l'Association Internationale d'épidémiologie en santé au Travail (ICOH) à Paris du 10 au 12 sept. 1991, rassemblent: (1) les textes complets de 6 conférences de synthèse à savoir: épidémiologie des risques professionnels neurocomportementaux; épidémiologie des risques d'origine professionnelle pour la reproduction; les enquêtes épidémiologiques récentes sur les risques respiratoires professionnels; problèmes méthodologiques liés aux variables temporelles dans les études de cohortes professionnelles; champs électromagnétiques et risques de cancer; utilisation des marqueurs biologiques et biochimiques en épidémiologie des risques professionnels; (2) résumés de quelque 130 communications classées selon les rubriques suivantes: méthodes; évaluation des expositions; cancers professionnels; pathologies cardio-vasculaires; pathologies respiratoires; pathologies ostéoarticulaires; pathologies neurocomportementales; facteurs psychologiques et sociologiques; surveillance médicale; accidents du travail; autres maladies d'origine professionnelle; altérations de la reproduction.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°6 bis, p.II, 495-613. Réf.bibl.

CIS 93-1539 Welch L.S., Plotkin E., Schrader S.
Procédé indirect d'analyse de la fécondité chez des peintres exposés aux éthers de l'éthylèneglycol: sensibilité et spécificité
Indirect fertility analysis in painters exposed to ethylene glycol ethers: Sensitivity and specificity [en anglais]
Les analyses du sperme se sont révélées utiles pour le diagnostic clinique de la stérilité et constituent la méthode la plus utilisée pour la surveillance des effets de l'exposition professionnelle sur la fécondité masculine. Cependant, ce type de prélèvement sur le terrain n'est pas toujours possible. Pour échapper à certaines des difficultés rencontrées, un questionnaire a été mis au point. Les taux de naissance effectifs relevés chez les femmes de travailleurs sont comparés avec les taux prévus sur la base des tables de fécondité des Etats-Unis ou de taux enregistrés chez les travailleurs non exposés. La présente étude compare la sensibilité de cette méthode par questionnaire avec celle de l'analyse du sperme pour l'évaluation de la fonction reproductrice chez des hommes exposés à des éthers de l'éthylèneglycol. La fonction reproductrice de 74 peintres mariés exposés aux éthers de l'éthylèneglycol a été comparée avec celle de 51 témoins mariés employés dans un chantier naval. Des différences dans le nombre de spermatozoïdes ont été constatées entre les groupes, alors que la méthode par questionnaire ne révélait pas d'effet de l'exposition sur la fécondité. Il semble donc que l'évaluation de la fécondité par questionnaire est une méthode moins sensible que l'analyse du sperme pour l'exploration de la fonction reproductrice.
American Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.20, n°2, p.229-240. 27 réf.

CIS 93-1554 Kardaun J.W.P.F., Hayes R.B., Pottern L.M., Brown L.M., Hoover R.N.
Cancer des testicules chez des hommes jeunes et exposition professionnelle des parents
Testicular cancer in young men and parental occupational exposure [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins conduite auprès de 223 sujets et 212 témoins avec pour objet de déterminer si la profession des parents, particulièrement dans la période de 12 mois précédant la naissance, était responsable des taux élevés de cancer des testicules chez des hommes jeunes. Pour tous les types histologiques confondus de cancer des testicules, l'enquête n'a pas permis de relever d'associations significatives avec des professions particulières qu'il s'agisse d'ouvriers, d'employés ou de cadres. Toutefois, en ce qui concerne les séminomes, les risques étaient plus élevés chez les sujets dont les parents étaient employés dans les secteurs suivants: mères employées dans les professions de santé (O.R.=4,6 (1,1-19,1)) et pères travaillant dans une station service (O.R.=4,0 (0,6-24,5)), dans l'industrie manufacturière (O.R.=2,2 (1,0-4,2)) ou dans l'industrie aéronautique ou la maintenance des appareils (O.R.=5,3 (0,7-24-1)). Malgré l'intérêt de ces dernières constatations, elles ne sauraient suffire à expliquer l'augmentation des cas de cancer des testicules chez les hommes jeunes.
American Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.20, n°2, p.219-227. 16 réf.

CIS 93-1257 Waters M.D., Stack H.F., Garrett N.E., Jackson M.A.
La base de données Genetic Activity Profile
The Genetic Activity Profile Database [en anglais]
Un Genetic Activity Profile (GAP) est une grille d'analyse de données graphiques sur les effets génétiques et connexes de certains produits chimiques choisis. Ces profils donnent une image visuelle des doses et résultats de tests pour chaque produit chimique. Ainsi, pour chaque agent et dosage biologique, la plus faible dose efficace ou la plus forte dose inefficace est indiquée. Les données concernent 299 composés choisis dans les volumes 1 à 50 des monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et 115 composés identifiés comme substances prioritaires du programme Superfund par l'Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis. Les configurations des GAP pour des paires et des groupes de produits chimiques permettent de prendre des décisions plus éclairées quant au choix des batteries de tests devant servir à évaluer des produits chimiques analogues. Les GAP ont fourni des données utiles à la hiérarchisation des risques fondée sur le poids de la preuve. De plus, les GAP permettent d'acquérir certaines connaissances sur l'activité génétique potentielle des mélanges complexes de composants chimiques présents dans l'environnement.
Environmental Health Perspectives, déc. 1991, vol.96, p.41-45. 33 réf.

CIS 92-2010 Pillière F., Falcy M.
Exposition aux produits chimiques génotoxiques - Marqueurs biologiques pour la surveillance des salariés
Cette fiche médico-technique fait le point sur la littérature concernant les produits génotoxiques (susceptibles d'induire le développement de cancers et de mutations génétiques héréditaires) et sur les avantages et inconvénients des différentes méthodes disponibles à l'heure actuelle pour évaluer l'exposition des travailleurs. 1. Détection de l'activité mutagène dans les liquides biologiques (test d'Ames); 2. Essais détectant des modifications cytogénétiques dans les cellules humaines (aberrations chromosomiques, micronoyaux ou échanges de chromatides-sœurs (ECS)); 3. Les adduits (aux protéines et à l'ADN); 4. La synthèse non programmée (UDS). Ces tests restent d'une interprétation délicate et les laboratoires sont peu nombreux à les pratiquer. En ce qui concerne le choix, il semblerait logique d'employer un test à court terme, explorant l'exposition récente (ECS, adduits), et un autre à long terme, explorant l'exposition ancienne ou même cumulative (aberrations chromosomiques).
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1991, n°48, p.329-336. Illus. 40 réf.

CIS 92-1988 Mehlman M.A., Legator M.S.
Propriétés dangereuses et cancérogènes des produits et substances chimiques du raffinage de pétrole et de la pétrochimie - IIe partie, Cancérogénicité, mutagénicité, et toxicité progressive du butadiène-1,3
Dangerous and cancer-causing properties of products and chemicals in the oil refining and petrochemical industry - Part II. Carcinogenicity, mutagenicity, and developmental toxicity of 1,3-butadiene [en anglais]
Le butadiène-1,3 (BD) est présent dans les caoutchoucs synthétiques et les carburants (essence). Il a été prouvé qu'il est la cause de multiples maladies chez les rongeurs: lymphome lymphocytaire, angiosarcome du coeur, cancer bronchi-alvéolaire du poumon, épithélioma cellulaire de la partie cardiaque de l'estomac, tumeur maligne de la glande de Harder, adénome ou carcinome des glandes du prépuce, cancers hépatocellulaires du foie, carcinome alvéolaire des glandes mammaires, folliculome des ovaires, cancers du cerveau, adénome et carcinome du pancréas, tumeur leydigienne (du testicule), adénome et carcinome folliculaires thyroïdiens, carcinome de la glande de Zymbal. Jusqu'ici, il n'a pas été possible d'établir quelles sont les doses qui ne sont pas concérogènes. Chez l'homme, le BD augmente les cas de lymphomes, de leucémies, et autres cancers des systèmes et organes haematopoïétiques. Le BD est aussi un agent alkylant puissant, directement embryotoxique et dont les effets sont transmis à la descendance. (Article précédent, voir CIS 92-206).
Toxicology and Industrial Health, 1991, vol.7, n°3, p.207-220. Illus. 29 réf.

CIS 92-1530 Fatma N., Jain A.K., Rahman Q.
Fréquence des échanges de chromatides-sœurs et des aberrations chromosomiques chez les travailleurs de l'industrie de l'amiante-ciment
Frequency of sister chromatid exchange and chromosomal aberrations in asbestos cement workers [en anglais]
L'exposition aux minéraux d'amiante est associée à une grande variété d'effets nocifs sur la santé, dont le cancer du poumon et d'autres organes ainsi que le mésothéliome pleural. 22 travailleurs d'une usine d'amiante-ciment et 12 témoins appariés par l'âge, le sexe et le niveau socio-économique ont été examinés. Des lymphocytes sanguins périphériques ont été cultivés et recueillis après 48h pour étudier les aberrations chromosomiques et après 72h pour déterminer la fréquence des échanges de chromatides-sœurs (ECS). Les travailleurs de l'amiante présentaient un taux moyen plus élevé d'ECS, ainsi qu'un nombre supérieur d'aberrations chromosomiques par rapport aux témoins. La plupart des aberrations chromosomiques étaient du type brèche ou cassure chromosomique.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1991, vol.48, n°2, p.103-105. 11 réf.

CIS 92-1697 Martin F., Earl R., Tawn E.J.
Examen cytogénétique chez des hommes professionnellement exposés à l'uranium
A cytogenetic study of men occupationally exposed to uranium [en anglais]
Dans des cultures de lymphocytes sanguins de 2 groupes de travailleurs professionnellement exposés à l'uranium, une augmentation significative des aberrations chromosomiques asymétriques et des échanges de chromatides-sœurs (ECS) a été observée. Dans le cas des chromosomes dicentriques, ce phénomène semblait surtout associé à l'exposition à l'uranium soluble. L'exposition des sujets au rayonnement externe ne suffisait pas pour expliquer l'augmentation des chromosomes dicentriques, et l'irradiation des lymphocytes par l'uranium déposé au niveau interne (poumon, reins) est quant à elle minime. Les ECS étaient également élevés. L'effet génotoxique semble donc être dû à la nature chimique du composé. L'augmentation de la fréquence des chromosomes dicentriques associée au tabagisme était la plus marquée dans le groupe exposé à l'uranium soluble, suggérant une certaine interaction entre les 2 agents clastogènes. Aucune interaction semblable n'était constatée dans le cas des ECS.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1991, vol.48, n°2, p.98-102. 17 réf.

CIS 92-1655 Skogstad M., Kristensen P.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 98. Trichloréthylène
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation - 98. Trikloreten [en norvégien]
Revue et évaluation de la littérature sur le trichloréthylène. Son principal effet pour l'établissement d'une limite d'exposition professionnelle est sa névrotoxicité. Ses effets cancérogènes et génotoxiques doivent être également pris en compte.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 76p. 313 réf.

CIS 92-1654 Knudsen L.E.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle - 97. Sulfoxyde de diméthyle
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 97. Dimethylsulfoxid [en danois]
Revue et évaluation de la littérature sur le sulfoxyde de diméthyle. La toxicité aiguë du composé est très faible, et l'on n'observe des effets chroniques qu'à des niveaux d'exposition élevés. Ses effets les plus importants sur le plan toxicologique sont l'irritation (de la peau et des muqueuses), la perturbation du système nerveux central (vertige, nausée) et un dérèglement des fonctions cellulaires normales qui favorise le développement du cancer et les effets tératogènes. L'exposition professionnelle survient normalement par voie cutanée; d'ailleurs, le sulfoxyde de diméthyle augmente fortement la perméabilité de la peau à d'autres substances. Des études plus approfondies seront nécessaires pour une juste appréciation des effets génotoxiques, tératogènes et cancérogènes du sulfoxyde de diméthyle.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 36p. 113 réf.

CIS 92-1202 Larsen A.I., Olsen J., Svane O.
Issue spécifique de la grossesse selon le sexe et exposition aux rayonnements électromagnétiques de haute fréquence chez les physiothérapeutes
Gender-specific reproductive outcome and exposure to high-frequency electromagnetic radiation among physiotherapists [en anglais]
Le but de la présente étude cas-témoin était d'étudier les troubles de la reproduction, malformations congénitales mises à part, après une exposition aux rayonnements électromagnétiques de haute fréquence. Les sujets et les témoins ont été choisis à partir d'une cohorte de femmes enceintes de l'Union des Physiothérapeutes danois. Les groupes ont été formés comme suit: avortement spontané et nouveau-nés de faible poids de naissance, prématurité et enfant mort-né/décès dans un intervalle d'un an. L'exposition aux rayonnements électromagnétiques de haute fréquence avant et au cours de la grossesse a été évaluée au moyen d'entretiens téléphoniques. Au total, 316 grossesses ont été choisies au hasard comme témoins des 270 cas étudiés. Seulement 23,5% des enfants de mères avec une forte exposition étaient des garçons. Ce résultat indique une altération significative du rapport des sexes témoignant d'un modèle dose-réponse. Les rayonnements électromagnétiques de haute fréquence étaient également associés au faible poids corporel des garçons mis au monde. Les autres issues de la grossesse n'étaient pas associées de manière statistiquement significative à l'exposition à ces rayonnements.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1991, vol.17, n°5, p.324-329. 20 réf.

CIS 92-1257 Lindbohm M.L., Sallmén M., Anttila A., Taskinen H., Hemminki K.
Exposition professionnelle paternelle au plomb et avortement spontané
Paternal occupational lead exposure and spontaneous abortion [en anglais]
Une étude cas-témoin a été menée dans le but d'établir si l'exposition professionnelle des hommes au plomb (Pb) inorganique était en rapport avec l'avortement spontané de leurs conjointes. Les cas (213 avortements spontanés) et les témoins (300 naissances) ont été identifiés à partir des registres médicaux finlandais. L'exposition au Pb a été évaluée par la plombémie (PbS) et sur la base de données obtenues par questionnaire. Les résultats n'indiquent pas un rapport statistiquement significatif entre l'avortement spontané et l'exposition paternelle au Pb. On a constaté une augmentation significative du risque pour les femmes, dont les époux ont été surveillés (PbS ≥1,5µmol/L) au cours ou aux alentours de la période de la spermatogénèse. Le rapport entre l'exposition au Pb et l'avortement spontané était aussi modifié par l'âge de la mère et la consommation d'alcool chez le père. Les données obtenues laissent supposer un rapport possible entre l'exposition paternelle au Pb et le risque d'avortement spontané.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1991, vol.17, n°2, p.95-103. Illus. 19 réf.

CIS 92-1338 Juutilainen J.
Effets des champs magnétiques basse fréquence sur le développement de l'embryon et la grossesse
Effects of low-frequency magnetic fields on embryonic development and pregnancy [en anglais]
Etude bibliographique sur les résultats d'expériences et d'enquêtes épidémiologiques consacrées aux effets des champs magnétiques basse fréquence sur la grossesse. La plupart des enquêtes épidémiologiques concernaient des opératrices de terminaux à écran de visualisation. Les résultats obtenus ne prouvent pas l'existence d'une relation entre une issue fâcheuse de la grossesse et le travail sur terminal. Quelques études seulement se sont intéressées à d'autres sources (plus puissantes) de champs magnétiques basse fréquence. Rien ne permet encore d'affirmer qu'une exposition professionnelle ou domestique à des champs magnétiques basse fréquence affecte le développement prénatal de l'être humain. Un supplément de recherche paraît s'imposer.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1991, vol.17, n°3, p.149-158. 77 réf.

CIS 92-1200 Goulet L., Thériault G.
Mortinatalité et exposition professionnelle aux produits chimiques chez les femmes enceintes
Stillbirth and chemical exposure of pregnant workers [en anglais]
Une enquête cas-témoins a été conduite auprès de femmes employées dans les 4 secteurs suivants: services de santé, services aux particuliers, agriculture et industries manufacturières. Les cas de mortinatalité (N = 227) et de naissances vivantes ont été appariés par l'âge de la mère, le nombre de grossesses et le statut socio-économique. L'exposition a été déterminée par des inspections des lieux de travail, des entretiens téléphoniques ou des estimations. L'utilisation de la méthode d'analyse de régression logistique a permis une prise en compte du niveau d'instruction de la mère, de la race, de la consommation de cigarettes et d'alcool et des antécédents de mortinatalité. Les résultats obtenus ont révélé l'existence d'une proportion significativement plus faible de cas d'enfants morts-nés chez les coiffeuses (risque relatif: 0,1) et les confectionneuses (risque relatif: 0,2). Le risque était élevé chez les femmes employées dans la métallurgie, l'électrotechnique et l'industrie chimique (risque relatif: 5,1), ainsi que chez les femmes exposées à de faibles concentrations de pesticides ou de germicides (risque relatif: 3,1). Des facteurs ergonomiques pourraient jouer un certain rôle dans ces résultats.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1991, vol.17, n°1, p.25-31. 40 réf.

CIS 92-1265 Miltenburger H.G., Timm A., Poth A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Génotoxicité du formaldéhyde
Lokale Genotoxizität des Formaldehyd [en allemand]
Etude des effets biologiques, notamment génotoxiques, du formaldéhyde (FA) sur l'épithélium nasal grâce à des expériences in vivo (chez l'animal) et in vitro sur des cultures de tissu nasal. Dans les expériences in vitro, on a constaté l'apparition d'effets génotoxiques à des concentrations plus faibles en l'absence d'un système métabolisant qu'en présence d'un tel système. Dans les expériences in vivo, on a noté l'apparition d'effets toxiques et génotoxiques dans l'épithélium nasal à 20ppm FA après exposition de 5 jours (6h/jour). Les concentrations en vigueur pour les expositions humaines (0,1, 0,5 et 1ppm) n'ont produit aucun effet génotoxique. Lors d'une exposition de 4 semaines (4 x 5 jours; 6h/jour) à 1ppm, on a constaté un taux élevé d'échanges de chromatide sœurs et de micro noyaux. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1991. 134p. Illus. 90 réf.

CIS 92-241 Bulletin NIOSH d'informations actualisées n°55: cancérogénicité de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique et mutagénicité des aldéhydes apparentés à faible poids moléculaire
NIOSH Current Intelligence Bulletin No.55 - Carcinogenicity of acetaldehyde and malonaldehyde, and mutagenicity of related low-molecular-weight aldehydes [en anglais]
Ce bulletin fait le point des connaissances actuelles sur la cancérogénicité et la mutagénicité potentielles de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique et évoque la réactivité chimique et la mutagénicité possibles de 9 aldéhydes apparentés (acroléine, aldéhyde butyrique, crotonaldéhyde, aldéhyde glutarique, glyoxal, paraformaldéhyde, propiolaldéhyde, propionaldéhyde et valéraldéhyde). Les résultats d'expériences sur l'animal permettent de conclure avec certitude à la cancérogénicité de l'acétaldéhyde et de l'aldéhyde malonique chez les animaux de laboratoire. En revanche, dans le cas des 9 autres aldéhydes, les preuves réunies ne sont pas concluantes. S'agissant des travailleurs exposés à l'acétaldéhyde et à l'aldéhyde malonique, on ne dispose pas de données épidémiologiques suffisantes. Cependant, ces 2 produits chimiques répondent aux critères de cancérogénicité potentielle de l'OSHA et il est recommandé d'en limiter au maximum le taux de concentration dans l'air.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1991. 39p. Illus. 192 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...13 | suivant >