ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1996

CIS 97-913 Lander F., Ronne M.
Fréquence des échanges de chromatides sœurs et effets hématologiques chez des fumigateurs exposés aux pesticides dans des serres
Frecuencia del intercambio entre cromátidas hermanas y efectos hematológicos en los fumigadores de invernaderos expuestos a pesticidas [en espagnol]
Résultats d'une étude transversale effectuée auprès de 134 serristes préposés à la fumigation et exposés à différents pesticides et 157 témoins pour obtenir des précisions sur le pouvoir génotoxique et hématotoxique des produits utilisés. Cette étude a été réalisée au moyen de la méthode des échanges des chromatides sœurs (ECS) et de la numération sanguine pour évaluer les altérations chromosomiques et hématologiques. Contrairement à ce qui se passait chez les témoins, la fréquence des ECS était plus élevée chez les fumigateurs non fumeurs. Aucune différence n'a été constatée dans les profils hématologiques des deux groupes. L'exposition professionnelle aux pesticides est donc susceptible d'avoir des effets génotoxiques.
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.161-169.

CIS 97-925 Kersemaekaers M., Roeleveld N., Xielhius G.A.
Troubles de la reproduction dus à l'exposition aux produits chimiques chez des coiffeuses
Alteraciones en la reproducción debidas a exposición a productos químicos entre peluqueras [en espagnol]
Dépouillement des études épidémiologiques sur les risques pour la reproduction dus à l'exposition aux produits chimiques capillaires réalisées entre 1985 à 1993 et recensées dans la base de données Medline. Les preuves trouvées sur ce type de risque chez les coiffeurs sont assez minces. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les données issues d'études chez l'humain sont peu nombreuses et que les effets de certaines substances chimiques demeurent inconnus.
Medicina y seguridad del trabajo, 1996, vol.43, n°168, p.147-160.

CIS 97-436 Rosskam E.
Bureau des activités pour les travailleurs
Risques pour la reproduction chez l'homme et chez la femme en milieu de travail
Male and female reproductive health hazards in the workplace [en anglais]
Ce module à vocation pédagogique renseigne sur les risques professionnels susceptibles d'affecter le système reproducteur des travailleurs (hommes ou femmes). Principaux points du sommaire: le mécanisme des troubles pour la reproduction (avant la conception, pendant la grossesse, après la naissance); sources d'information concernant les risques pour la reproduction (RR) dus aux agents chimiques, physiques ou biologiques et au milieu de travail en général; protection contre les RR; rôle du délégué à l'hygiène et à la sécurité; étude d'un cas d'effets stérilisants chez l'homme consécutifs à une exposition chimique en milieu de travail; glossaire. Annexes: liste des produits chimiques avec mention de la toxicité pour la reproduction; RR chez les hommes et les femmes; secteurs comportant un RR chez les femmes exposées (sans lien avec des expositions spécifiques); exemples d'agents toxiques pour le système reproducteur masculin; produit chimique cancérogène dans l'industrie électronique; exemples de substances connues pour leurs effets négatifs sur la reproduction en cas d'exposition pendant la grossesse.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. x, 35p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 5,00 (collection complète: CHF 50,00).

CIS 97-495 Lehucher-Michel M.P., Ait Amara Y., Botta A.
Application du test de numération des micronoyaux aux cellules urothéliales exfoliées: effet du tabagisme et intérêt en médecine du travail
Le test de numération des micronoyaux appliqué aux cellules urothéliales exfoliées permet de mettre en évidence un risque génotoxique accru dans une population à risque en détectant la lésion génomique ou chromosomique initiale. Ce test a été effectué sur une population de 73 volontaires sains, non exposés professionnellement à des toxiques mutagènes. Parmi les facteurs de variation étudiés sur les 50 sujets issus de cette population présentant un nombre de cellules urothéliales analysables supérieur ou égal à 1.000, seul le tabagisme s'est révélé avoir un effet significatif sur le taux de cellules micronucléées (CM) (P = 0,007). Le taux de CM observé chez les anciens fumeurs, légèrement inférieur mais non significativement différent de celui des fumeurs, suggère que l'intoxication tabagique peut générer des clones de CM basales dans les tissus urothéliaux. Ces résultats montrent la nécessité d'élargir le champ d'application du test de numération des micronoyaux aux différents tissus cibles de l'organisme soumis aux toxiques professionnels.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 1996, vol.57, n°6, p.429-437. Illus. 82 réf.

CIS 97-552 Jakab M.G., Major J., Tompa A.
Fréquence des mutations des gènes HPRT parmi des populations témoins en Hongrie
HPRT mutation frequencies in control human populations in Hungary [en anglais]
Etude de la fréquence des mutations des gènes hypoxanthine-guanine phosphoribosyl-transférase (HPRT) dans les lymphocytes du sang périphérique de deux groupes de donneurs: 101 sujets en bonne santé vivant et travaillant dans des régions non industrielles (groupe témoin général) et 87 personnes travaillant dans des zones d'implantation d'industries chimiques et n'étant pas exposées de façon connue à des matières génotoxiques (groupe témoin professionnel). La distribution des fréquences de variation pour les mutations ponctuelles de gènes HPRT n'a mis en évidence aucune différence statistique entre les deux groupes. Les résultats sont analysés en fonction de l'âge, du sexe, des habitudes éthylo-tabagiques, des facteurs saisonniers et de la zone de résidence. Commentaires sur les conséquences pour la surveillance génotoxicologique.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°4, p.317-328. 47 réf.

CIS 97-551 Ahlborg G., Axelsson G., Bodin L.
Travail posté, exposition à l'oxyde d'azote et sous-fertilité chez les sages-femmes en Suède
Shift work, nitrous oxide exposure and subfertility among Swedish midwives [en anglais]
Dans le cadre d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de quelque 4.000 sages-femmes suédoises nées en 1940 ou après, on a évalué la probabilité de fécondation au cours d'un cycle menstruel donné pour chaque catégorie d'exposition à l'oxyde d'azote. Le rapport de la probabilité par cycle entre les travailleuses exposées et non exposées a été exprimé en ratios de fécondabilité (RF). Aucun effet significatif de l'exposition n'a été noté sauf au sein d'un petit groupe (n=41) rapportant avoir assisté à plus de 30 accouchements sous oxyde d'azote par mois (RF brut=0,51; RF corrigé en fonction de facteurs externes=0,63). Conclusion: le travail posté et l'exposition fréquente à des concentrations élevées d'oxyde d'azote en milieu de travail peuvent avoir une influence négative sur la capacité des femmes à être fécondées.
International Journal of Epidemiology, août 1996, vol.25, n°4, p.783-790. Illus. 37 réf.

CIS 97-458 Brumen V., Horvat D.
Influence du milieu de travail sur le pouvoir génotoxique des médicaments cytostatiques chez des infirmières de services de cancérologie
Work environment influence on cytostatics-induced genotoxicity in oncologic nurses [en anglais]
L'objectif de cette étude était de mettre en évidence l'influence du milieu de travail sur l'incidence des lésions chromosomiques chez le personnel infirmier manipulant des cytostatiques. Cette étude a porté sur deux groupes de 17 infirmières de services de cancérologie et d'un même nombre de témoins appariés. L'évaluation de la génotoxicité a été réalisée au moyen du test de l'échange des chromatides sœurs (ECS). Dans le groupe des infirmières travaillant dans un milieu sûr, la fréquence des ECS était en élévation non significative par rapport aux témoins, bien que des variations importantes d'ECS aient été constatées. Par contre, dans le groupe des infirmières ne travaillant pas dans un milieu sûr et ne disposant pas d'équipement de protection individuel adéquat, cette fréquence était significativement plus élevée non seulement par rapport au groupe témoin, mais également par rapport au premier groupe d'infirmières.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1996, vol.30, n°1, p.67-71. Réf.bibl.

CIS 97-106 Hewitt J. B., Tellier L.
Travail d'infirmière-conseil spécialiste des risques professionnels pour la reproduction et de l'exposition professionnelle des femmes pendant la grossesse
A description of an occupational reproductive health nurse consultant practice and women's occupational exposures during pregnancy [en anglais]
Cet article traite à la fois du rôle des infirmières de santé publique qui existent depuis 1986 dans l'Etat du Wisconsin aux USA et sont spécialistes des risques professionnels pour la reproduction et des femmes qui les consultent. Les données sur l'exposition professionnelle de ces femmes pendant leur grossesse sert à illustrer leur histoire professionnelle et à montrer son importance pour l'orientation-conseil avant la conception et lors des premiers stades de la grossesse. L'échantillon a été limité à 118 femmes, âgées de 19 à 43 ans, dont toutes les grossesses ont résulté en naissances vivantes. La plupart des dossiers étudiés comportaient une exposition aux solvants, qui peut résulter en exposition transplacentaire pour le fœtus.
Public Health Nursing, 1996, vol.13, n°5, p.365-373. Illus. 21 réf.

CIS 97-170 Todd A.C., Wetmur J.G., Moline J.M., Godbold J.H., Levin S.M., Landrigan P.J.
Clarification de la toxicité chronique du plomb: une priorité essentielle pour la santé environnementale
Unraveling the chronic toxicity of lead: An essential priority for environmental health [en anglais]
Aux Etats-Unis, l'exposition de la population au plomb (Pb) a baissé, mais la toxicité de l'exposition chronique à ce produit reste un problème de santé public capital pour des millions d'enfants et d'adultes. Um programme intégré de recherche multidisciplinaire basé sur les marqueurs a été lancé qui conjugue les éléments suivants: 1) mesure directe de la charge individuelle en Pb à l'aide de l'analyse de fluorescence aux rayons X Cd-109 dans les os, 2) dosage du phénotype ALA-D comme indice de prédisposition individuelle au Pb, 3) évaluation des lésions infracliniques dues au Pb dans les reins, le système nerveux et l'appareil reproducteur. Ce programme de recherche vise à répondre aux interrogations suivantes: 1) les normes environnementales et professionnelles actuelles permettent-elles de prévenir l'intoxication saturnine chronique? 2) le Pb du squelette est-il mobilisé pendant la grossesse ou l'allaitement et est-il alors fœtotoxique? 3) le Pb de l'os est-il mobilisé pendant la ménopause et est-il alors neurotoxique? 4) quelle est l'importance de la variation génétique dans la prédisposition à l'intoxication saturnine? 5) quelle est la contribution du Pb à l'hypertension, aux néphropathies, aux maladies neurodégénératives chroniques, à la diminution de la spermatogenèse? 6) la thérapie de chélation est-elle efficace pour abaisser la charge chez les personnes surexposées chroniquement au Pb?
Environmental Health Perspectives, mars 1996, vol.104, suppl.1, p.141-146. 68 réf.

CIS 96-2173 Jankovic J., Drake F.
Méthode d'évaluation des risques professionnels pour la reproduction
A screening method for occupational reproductive health risk [en anglais]
Etude visant à fournir une évaluation des risques pour la reproduction d'un grand nombre de produits chimiques (213). Pour étudier la littérature sur les niveaux "sans effet nocif observé" et "effet nocif observé le plus bas" des substances toxiques pour la reproduction, des directives professionnelles sur la reproduction (ORG) ont été développées à l'étape de l'évaluation dose-réponse. La majorité des produits chimiques (85%) ont fait l'objet d'une évaluation dose-réponse complète. Parmi ces évaluations, 13% sont supérieures ou égales à la valeur-seuil (TLV). Pour les 87% restant, les valeurs-seuils ou les ORG ne sont pas inférieures à la valeur-seuil.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1996, vol.57, n°7, p.641-649. Illus. 20 réf.

CIS 96-2169 Petrelli G., Mucci N., Siepi G., Pace F.
Evaluation du pouvoir cancérogène, mutagène et de la toxicité sur la reproduction des pesticides agricoles
Antiparassitari agricoli valutati per potenziali effetti cancerogeni, mutageni e tossico-riproduttivi [en italien]
Etude dressant un bilan des informations de base établies par les sources italiennes et internationales sur la toxicité des pesticides utilisés en Italie. Tableau complet sur les effets cancérogènes, mutagènes et stérilisants des ingrédients actifs et de leurs différentes concentrations dans des produits disponibles dans le commerce, tels qu'indiqués par la Commissione Consultiva Tossicologica Nazionale (CCTN, agence italienne de toxicologie), l'Union européenne, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), avec numéros CAS. Ces informations peuvent être utiles pour effectuer des évaluations de risque des pesticides recensés et de leurs solvants dans des populations professionnellement exposées.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1996, vol.87, n°2, p.110-121. 23 réf.

CIS 96-1762 Novara R., Coda R., Martone T., Vineis P.
Exposition à des amines aromatiques et surexpression des oncogènes ras et c-erB-2 dans le cancer de la vessie
Exposure to aromatic amines and ras and c-erB-2 overexpression in bladder cancer [en anglais]
Puisque la surexpression des oncogènes ras et c-er B-2 se produit dans le cancer de la vessie, une analyse immunohistochimique des produits protéiniques codés p21 et p185 a été effectuée sur six biopsies de la vessie de travailleurs exposés à des concentrations de naphtylamine-2 et de benzidine. Onze patients atteints d'un cancer de la vessie non exposés, 6 sujets présentant des troubles de la vessie bénins et 16 sujets en bonne santé ont été soumis aux mêmes tests. Dans le dernier groupe, les biopsies ont été obtenues par cystoscopie effectuée sur la base de symptômes cliniques. Une surexpression du ras a été trouvée chez 4 des 6 patients exposés atteints de cancer, 3 des 11 patients non exposés atteints de cancer, aucun des 6 patients avec troubles bénins et aucun des 16 sujets en bonne santé. Aucune association n'a été mise en évidence entre l'exposition professionnelle et la surexpression c-er B-2.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1996, vol.38, n°4, p.390-393. 26 réf.

CIS 96-1317 Köteles G.
Test des micronoyaux dans les lymphocytes chez l'homme. Possibilités d'application en médecine du travail et médecine de l'environnement
The human lymphocyte micronucleus assay. A review of its applicabilities in occupational and environmental medicine [en anglais]
Bilan de l'utilisation du test des micronoyaux dans les lymphocytes humains aux fins de la détection des changements cytogéniques. Les valeurs de base obtenues dans différentes études pour les fréquences des micronoyaux chez l'humain sont présentées sous forme tabulaire et font l'objet de commentaires et des données dose-réponse concernant l'effet des rayonnements ionisants sur ces fréquences sont passées en revue. L'emploi du test des micronoyaux aux fins de l'évaluation des effets génotoxiques des substances chimiques (métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, solvants organiques, agents clastogènes) et de celle de l'efficacité des radioprotecteurs contre les rayonnements fait également l'objet de commentaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°1, p.12-30. Illus. 78 réf.

CIS 96-845 Correa A., Gray R.H., Cohe R., Rothman N., Shah F., Seacat H., Corn M.
Ethers d'éthylène glycol et risques d'avortement spontané et de sous-fertilité
Ethylene glycol ethers and risks of spontaneous abortion and subfertility [en anglais]
Les expositions professionnelles aux éthers d'éthylène glycol (EEG) sont un sujet de préoccupation puisque leur toxicité sur la reproduction a été bien établie dans les études sur l'animal. Une étude de cohorte rétrospective a été conduite parmi les travailleurs de deux usines de fabrication de semiconducteurs de l'Est des Etats-Unis entre 1980 et 1989. L'évaluation de l'exposition aux mélanges contenant de l'EEG a été réalisée à la lumière des processus déclarés et des dossiers d'entreprise. Parmi les sujets féminins, l'exposition potentielle aux mélanges susmentionnés était associée à des risques accrus, en relation dose-réponse, d'avortement spontané et de faible fertilité. Parmi les conjointes de travailleurs masculins potentiellement exposés à des mélanges contenant de l'EGE, on ne constatait pas de risque accru d'avortement spontané, mais en revanche un risque accru non significatif de sous-fertilité.
American Journal of Epidemiology, avr. 1996, vol.143, n°7, p.707-717. 38 réf.

CIS 96-637 Directives de l'ACOEM relatives à la gestion des risques pour la reproduction
ACOEM Reproductive Hazard Management Guidelines [en anglais]
Ce rapport rend compte des lignes directrices adoptées par le Collège américain de médecine du travail et de l'environnement (American College of Occupational and Environmental Medicine - ACOEM) relativement à la gestion des risques pour le développement et pour la reproduction. Sujets traités: toxicité pour la reproduction et le développement (substances tératogènes humaines connues, données épidémiologiques et toxicologiques limitées); évaluation des risques pour la santé (identification des risques, évaluation de l'exposition, évaluation dose-réponse); options existant en la matière (élimination des dangers, limitation de l'exposition, information sur les risques, déclaration de grossesse, affectation temporaire à un autre poste, surveillance médicale, règlement pour les femmes qui allaitent, gestion des maladies paraprofessionnelles).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 1996, vol.38, n°1, p.83-90. 12 réf.

CIS 96-985 Thonneau P., Ducot B., Bujan L., Mieusset R., Spira A.
Exposition à la chaleur en tant que facteur de risque pour la fertilité chez l'homme
Heat exposure as a hazard to male fertility [en anglais]
Cette communication succincte donne les résultats d'une enquête par questionnaire portant sur 522 femmes françaises ayant eu un enfant entre juin et octobre 1992. Le questionnaire comprenait des questions concernant les conditions de travail du père à l'époque de la conception. Pour les couples dont l'homme était exposé à la chaleur ou bien assis dans un véhicule pendant plus de trois heures par jour dans le cadre de son travail, le délai de fécondation était plus long que chez les couples témoins. Ces résultats confirment l'hypothèse selon laquelle l'exposition à la chaleur dans le cadre du travail constitue un risque pour la fertilité masculine.
Lancet, 20 jan. 1996, vol.347, n°8995, p.204-205. Illus. 4 réf.

1995

CIS 05-390 Toxicologie générale et effets toxiques sur la reproduction de quelques borates minéraux et évaluation des risques pour l'humain
Reproductive and general toxicology of some inorganic borates and risk assessment for human beings [en anglais]
Ce rapport examine les données relatives aux effets toxiques généraux et aux effets toxiques sur la reproduction, sur la fertilité et sur l'embryon de certains dérivés minéraux du bore: acide orthoborique, borax, borax pentahydrate, borax anhydre, oxyde de bore, perborate de sodium tétrahydrate et monohydrate. L'expérimentation animale montre qu'une exposition à des doses élevées d'acide borique ou de borax a des effets nocifs sur la fécondité et sur le développement de l'embryon; le mécanisme de cette action n'est cependant pas clairement défini. Il n'y a pas de risques pour la santé humaine à des niveaux d'exposition aux borates tels que ceux relevés dans l'environnement (aliments, eau douce, eau potable).
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, fév. 1995. ii, 91p. Illus. 168 réf.

CIS 98-751 Lander F., Rønne M.
Fréquence de l'échange de chromatides sœurs et effets hématologiques chez les travailleurs exposés lors de la pulverisation de pesticides dans les serres
Frequency of sister chromatid exchange and hematological effects in pesticide-exposed greenhouse sprayers [en anglais]
Thèmes traités: abérrations chromosomiques; cytologie du sang; Danemark; effets cytotoxiques; effets génétiques; effets hématologiques; étude transversale; évaluation de l'exposition; fumeurs; horticulture; pesticides; protection des cultures.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1995, vol.21, n°4, p.283-288. Illus. 32 réf.

CIS 98-787 Kersemaekers W.M., Roeleveld N., Zielhuis G.A.
Troubles de la reproduction dus à l'exposition aux produits chimiques chez les coiffeurs
Reproductive disorders due to chemical exposure among hairdressers [en anglais]
Thèmes traités: formaldéhyde; éthanol; acétone; hexachlorophène; trichloro-1,1,1 éthane; dichlorométhane; colorants; effets stérilisants; effets tératogènes; enquête épidémiologique; étude bibliographique; fausse couche; nitrosamines; préparations capillaires; salons de coiffure; solvants organiques; troubles menstruels.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1995, vol.21, n°5, p.325-334. 85 réf.

CIS 97-937 Shepard T.H.
Catalogue des agents tératogènes
Catalog of teratogenic agents [en anglais]
Répertoire alphabétique renseignant sur 2.571 agents tératogènes: produits chimiques, médicaments, agents physiques et virus. Chaque entrée recense les données disponibles actuellement sur les effets tératogènes chez l'humain, un bref résumé des résultats d'expériences sur l'animal et des références bibliographiques.
The Johns Hopkins University Press, 2715 North Charles Street, Baltimore, MD 21218-4319, USA, 8e éd., 1995. xxvii, 542p. Réf.bibl. Index. Prix: USD 110,00.

CIS 96-1338 Aismara B., Doris A.
Conditions de travail et fonction de la reproduction chez des travailleuses de l'industrie textile
Condiciones de trabajo y salud reproductiva de trabajadoras de la industria textil [en espagnol]
Etude transversale, sur une période de 5 ans, de 34 événements de la reproduction chez 29 travailleuses de l'industrie textile de la région du Vénézuela connue sous le nom de Victoria - Tejerias - El Consejo et de 83 événements de la reproduction chez 61 femmes au foyer (appariées par l'âge). Dans le groupe des travailleuses, on a constaté une augmentation significative du nombre d'avortements spontanés, d'enfants morts-nés et de nouveau-nés avec un faible poids de naissance et on a en particulier mis en évidence une relation marquée entre le travail à la chaîne et une issue indésirable de la grossesse. On estime que ce sont la cadence de la production et l'activité corporelle continue qui sont à l'origine de ces issues défavorables de la grossesse.
Salud de los Trabajadores, juil. 1995, vol.3, n°2, p.83-91. 31 réf.

CIS 96-1014 Gundy S., Bank J., Bojtor I., Köteles G.J.
Echanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes de mineurs de fond exposés au radon
The occurrence of sister chromatid exchanges in lymphocytes of radon-exposed underground ore miners [en anglais]
Les échanges de chromatides sœurs (ECS) ont été étudiés dans des échantillons de sang périphérique de mineurs travaillant dans des mines d'uranium souterraines exposés à différents niveaux de radon et chez des témoins non exposés. D'après les niveaux d'exposition, six groupes d'exposition ont été constitués. Bien qu'aucune tendance générale n'ait été observée dans la fréquence des ECS en fonction de l'exposition au radon, des différences significatives ont été mises en évidence entre certains groupes de mineurs. Commentaires relatifs à l'opportunité des contrôles biologiques chez les travailleurs exposés au radon.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1995, vol.1, n°1, p.78-86. 13 réf.

CIS 96-631 Brumen V., Horvat D., Trošić I.
Risque génotoxique potentiel lié à l'exposition simultanée aux radionucléides et aux cytostatiques
Potential genotoxic risk related to simultaneous exposure to radionuclides and cytostatics [en anglais]
Des tests de mutagenèse ont été réalisés sur 12 infirmières exposées à la fois à des rayonnements ionisants et à des médicaments antinéoplasiques dans un service hospitalier de médecine nucléaire. Des tests d'analyse traditionnelle des aberrations chromosomiques structurelles et des échanges de chromatides sœurs (ECS) ont été réalisés. Bien que ni l'incidence des aberrations chromosomiques structurelles ni la fréquence moyenne des ECS n'ait augmenté d'une façon significative chez les infirmières par rapport au groupe témoin, des lésions chromosomiques irréparables et de très nombreux types d'ECS ont été observés. Ces conclusions suggèrent la possibilité d'effets génotoxiques résultant de l'exposition professionnelle cumulée aux rayonnements ionisants et aux médicaments antinéoplasiques.
American Journal of Industrial Medicine, juin 1995, vol.27, n°6, p.871-876. 16 réf.

CIS 96-773 Potashnik G., Porath A.
Dibromochloropropane (DBCP): bilan sur 17 ans de la fonction testiculaire et de reproduction
Dibromochloropropane (DBCP): A 17-year reassessment of testicular function and reproductive performance [en anglais]
Quinze hommes présentant des troubles de la fonction testiculaire induite par le DBCP et qui avaient été exposés pour la dernière fois au DBCP (nemagon) 17 à 22 ans plus tôt ont été soumis à des examens périodiques depuis le diagnostic posé en 1977. Une amélioration évidente de la numération des spermatozoïdes a été constatée en l'espace de 36 à 45 mois suivant la dernière exposition chez 3 des 9 sujets azoospermiques et 3 des 6 sujets oligospermiques sans qu'aucune amélioration n'intervienne ultérieurement. Chez les sujets les plus gravement affectés, une augmentation de la gonadotrophine A et B plasmatique et une baisse du niveau de la testostérone ont été constatés. Aucune augmentation des taux d'avortements spontanés et de malformations congénitales n'a été mise en évidence pour les grossesses conçues pendant ou après l'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 1995, vol.37, n°11, p.1287-1292. 18 réf.

CIS 96-828 Sallmén M., Lindbohm M.L., Kyyrönen P., Nykyri E., Anttila A., Taskinen H., Hemminki K.
Diminution de la fertilité chez des femmes exposées à des solvants organiques
Reduced fertility among women exposed to organic solvents [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite parmi 197 femmes ayant été soumises à des tests de surveillance biologique entre 1965 et 1983 afin d'étudier leur exposition à des solvants organiques. Le délai de fécondation a été utilisé comme mesure de la fertilité. Les sujets ont été classés dans différentes catégories d'exposition en fonction de leur description de poste et de l'utilisation des solvants ainsi que selon les résultats des tests biologiques. Une association significative a été mise en évidence entre une exposition quotidienne ou élevée aux solvants et la diminution de la fertilité. Des risques ont été notés chez les sujets travaillant dans des usines de chaussures, des teintureries ou des usines métallurgiques. Il semble que, chez les femmes exposées au tétrachloréthylène ou à de fortes doses d'hydrocarbures aliphatiques, le délai de fécondation soit plus long.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1995, vol.27, n°5, p.699-713. 39 réf.

CIS 96-762 Fučić A., Hitrec V., Garaj-Vrhovac V., Barkovic D., Kubelka D.
Corrélation entre l'emplacement des cassures chromosomiques induites par le chlorure de vinyle monomère et la lymphocytose
Relationship between locations of chromosome breaks induced by vinyl chloride monomer and lymphocytosis [en anglais]
Une étude a été faite sur la répartition des cassures chromosomiques induites par le chlorure de vinyle monomère (CVM) dans les cultures de lymphocytes de 20 sujets travaillant dans une usine de chlorure de polyvinyle. La concentration de CVM était de 1ppm, avec des pointes de 300ppm pendant de courtes périodes. Le nombre d'aberrations chromosomiques et d'échanges de chromatides soeurs était considérablement plus élevé chez les travailleurs examinés que dans le groupe témoin. L'exposition au CVM provoquait des lymphocytoses accompagnées de troubles de l'activité mitogène dans les lymphocytes stimulées par la phyto-hémagglutinine. Les résultats de tests effectués avec des bandes G ont montré qu'il existe une corrélation entre l'emplacement des cassures chromosomiques causées par le CVM et les troubles du tissu lymphatique. Des lymphomes et des leucémies peuvent apparaître même à une concentration de CVM de 1ppm.
American Journal of Industrial Medicine, 1995, vol.27, n°4, p.565-571. 33 réf.

CIS 96-274 Karačić V., Skender L., Bosner-Cucančić B., Bogadi-Sare A.
Génotoxicité possible des expositions à de faibles concentrations de benzène
Possible genotoxicity in low level benzene exposure [en anglais]
Etude portant sur les anomalies dans la structure des chromosomes et les échanges de chromatides soeurs (ECS) dans le sang périphérique de femmes travaillant dans l'industrie de la chaussure en Croatie entre 1987 et 1992. L'exposition professionnelle au benzène et au toluène a été étudiée. Les concentrations de benzène dans l'air et l'absorption de benzène étaient plus élevées en 1987 (période de production intense) qu'en 1992 (production réduite), mais elles restaient inférieures aux limites admissibles. Une augmentation des chromosomes dicentriques a été constatée dans les deux groupes par rapport au groupe témoin; une fréquence plus élevée d'ECS a été mise en évidence dans le groupe de 1987. Il existe un risque de génotoxicité chez les travailleurs exposés à de faibles concentrations de benzène.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1995, vol.27, n°3, p.379-388. 30 réf.

CIS 95-2173 Mirkova E., Ivanova-Čemišanska L., Hinkova L., Antov G., Muhtarova M.
Effets cytogénétiques (fréquence des micronoyaux) dans les cultures de lymphocytes du sang périphérique de travailleurs d'usines de pneumatiques
Citogenetični efekti (čestota na mikronukleusi) v limfocitni kulturi ot periferna krăv na rabotnicite ot proizvodstvoto na avtomobilni gumi [en bulgare]
Dans le cadre d'un atelier préparatoire sur une usine de pneumatiques, des études ont été réalisées qui comprenaient: des analyses chimiques du niveau de cancérogènes humains décelables dans le périmètre de travail (benz(a)pyrène, huiles minérales, naphtyl 2-amine), études par questionnaire, analyses cytogénétiques par la méthode du micronoyau de bloc cytocinétique dans les cultures lymphocytaires du sang périphérique de 23 sujets appartenant à des groupes professionnels à risque et des recherches d'acides mercapturiques dans les urines. Le groupe témoin était composé de 13 sujets non exposés ne faisant pas partie de l'usine. A des niveaux de benz(a)pyrène et d'huiles minérales dépassant 2,5 à 3,5 fois les limites d'exposition respectives, l'analyse cytogénétique a montré une augmentation par 4 des indicateurs de génotoxicité (fréquence des lymphocytes micronucléés binucléés, nombre de micronoyaux par 1.000 lymphocytes binucléés). Ces résultats impliquent l'existence d'un risque accru de cancer chez les travailleurs exposés. Résumé en anglais.
Problemi na higienata, 1995, vol.20, p.146-162. 13 réf.

CIS 95-1936 Directive sur les risques pour la reproduction en milieu de travail [Norvège]
Forskrift - Forplantningsskader og arbeidsmiljø [en norvégien]
Cette Directive a été émise pour mettre la législation norvégienne en conformité avec les dispositions de la Directive 92/85/CEE (CIS 93-22). Elle s'applique à tous les facteurs physiques, psychologiques et institutionnels qui peuvent avoir un effet nocif sur le fœtus avant la naissance et sur les nouveau-nés allaités. Objet des dispositions: évaluation du risque; mise en œuvre des mesures de prévention; responsabilités des employeurs en matière d'information; changement d'affectation des travailleurs à risque. Commentaires détaillés.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo, Norvège, oct. 1995. 9p.

1994

CIS 99-1996 Hemminki K., Dipple A., Shuker D.E.G., Kadlubar F.F., Segerbäck D., Bartsch H.
Adduits à l'ADN - Identification et importance biologique
DNA adducts - Identification and biological significance [en anglais]
Thèmes traités: acides nucléiques; ADN; aflatoxines; aldéhydes; amines aromatiques; benzène; composés allyliques; effets biologiques; effets mutagènes; étude bibliographique; hydrocarbures aromatiques; hydrocarbures polycycliques; mycotoxines; nitrosamines; nitrosourées; pyrrole et dérivés; substances cancérogènes; tabac; triazènes.
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. x, 478p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 98-1685 Solans Lampurlanés X., Hernández Malo M.R.
Contrôle biologique d'expositions génotoxiques: techniques cytogénétiques
Control biológico de la exposición a genotóxicos: técnicas citogenéticas [en espagnol]
Thèmes traités: abérrations chromosomiques; analyse des aberrations chromosomiques; effets génétiques; Espagne; examens cytogénétiques; notice d'information; substances toxiques; tests d'exposition.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 4p. Illus. 9 réf.

CIS 97-914 Whorton M.D., et al.
Effets sur la reproduction des borates de sodium chez des salariés masculins: évaluation du taux de natalité
Reproductive effects of sodium borates on male employees: Birth rate assessment [en anglais]
Etude ayant pour but d'étudier les effets potentiels des borates de sodium sur la fonction de reproduction chez des travailleurs professionnellement exposés d'une grande société minière en Californie. Le rapport comparatif de natalité a été employé pour évaluer la fécondité des hommes. Un excès fortement significatif d'enfants nés des sujets étudiés a été observé. Aucune relation n'a été mise en évidence entre l'exposition et l'excès d'enfants, et aucune variation temporelle n'a été observée sur toute la période d'observation (>30 ans). Un excès non significatif du taux d'enfants de sexe féminin a été constaté; cet excès était non corrélé à l'exposition et sans composante temporelle. Il semble donc que les concentrations très élevées de borates n'ont pas d'effet défavorable sur la fonction de reproduction dans les conditions étudiées, confirmant ainsi les résultats d'études par ingestion orale chez l'animal.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1994, vol.51, n°11, p.761-767. 22 réf.

CIS 97-481 Caporaso N.E., Landi M.T.
Epidémiologie moléculaire: nouvelle perspective pour l'étude des expositions toxiques chez l'humain. Influence des facteurs de prédisposition génétique sur le risque dans les différentes histologies de cancer pulmonaire
Molecular epidemiology: A new perspective for the study of toxic exposures in man. A consideration of the influence of genetic susceptibility factors on risk in different lung cancer histologies [en anglais]
Les études épidémiologiques apportent un certain nombre de preuves sur le rôle des facteurs génétiques dans la prédisposition au cancer associé au tabagisme, mais ces preuves ne permettent pas de tirer des conclusions définitives. Les différences dans les résultats dépendent en effet des erreurs de classification lors des tests, de l'absence de correspondance du phénotype/génotype chez certains sujets, de l'hétérogénéité de la pathologie, de la variation de l'exposition, des différences ethniques et raciales. Il est préconisé ici de cibler les études futures sur les marqueurs génétiques multiples. L'observation d'une association plus faible de l'adénocarcinome avec le tabagisme qu'avec les autres cancers pulmonaires donne à penser qu'il existe une certaine interaction entre le trait génétique et l'exposition au tabac.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1994, vol.85, n°1, p.68-77. 45 réf.

CIS 96-812 Scassellati Sforzolini G., Moretti M., Villarini M., Angeli G., Pasquini R., Monarca S., Scarselli R., Crea M.G., Leonardis C.
Evaluation du risque toxique et génotoxique dû à l'exposition professionnelle à des composés chimiques
Valutazione del rischio tossico e genotossico da eposizione professionale a composti chimici [en italien]
Une série d'enquêtes a été conduite pour tester l'activité génotoxique et enzymatique du deltaméthrine (décaméthrine), afin de contribuer à l'évaluation de risque dans l'exposition professionnelle aux pesticides. Son activité mutagène a été étudiée en employant des méthodes in vitro sur des cellules procaryotiques (test d'Ames) et eucaryotiques (tests cytogénétiques, lésions de l'ADN). A l'aide d'expériences in vivo sur le rat, diverses activités enzymatiques ont été étudiées pour examiner la capacité du deltaméthrine à agir comme "co-mutagène ou co-cancérogène" et/ou comme "promoteur" des processus cancérogènes. Les résultats, bien que négatifs dans le test d'Ames, permettent de conclure que le deltaméthrine pur est susceptible de provoquer des lésions de l'ADN et d'augmenter la fréquence des micronucléi dans les lymphocytes humains, imposant du même coup une surveillance de cet indicateur chez les travailleurs exposés. Le produit commercial pur peut altérer le métabolisme cellulaire de diverses façons et donc comporter un risque potentiel génotoxique "indirect".
Prevenzione oggi, oct.-déc. 1994, vol.6, n°4, p.125-138. Illus. 45 réf.

CIS 96-862 de Cock J., Westveer K., Heederik D., Te Velde E., Van Kooij R.
Durée de l'attente précédant la première grossesse et exposition professionnelle aux pesticides chez les arboriculteurs aux Pays-Bas
Time to pregnancy and occupational exposure to pesticides in fruit growers in the Netherlands [en anglais]
La présente étude visait à étudier le rapport entre l'exposition des arboriculteurs aux pesticides et leur fécondabilité (la probabilité de grossesse). L'analyse a été réalisée à partir de 91 cas de grossesse chez 43 couples pendant la période de 1978-1990 et des données rapportées par les sujets eux-mêmes. Pour étudier le temps écoulé jusqu'à la première grossesse, on a employé le modèle de Cox. L'effet de la forte exposition devenait bien apparent surtout lorsque le couple avait l'intention de concevoir un enfant pendant la période de mars à novembre (rapport de fécondabilité de 0,42, 95% CI de 0,20-0,92). Vingt-huit pour cent des grossesses au sein du groupe le plus exposé avaient été précédées de consultations d'un médecin pour troubles de la fécondité, par rapport à 8% au sein du groupe faiblement exposé. Ces résultats indiquent que l'exposition aux pesticides exerce probablement un effet défavorable sur la fécondabilité.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1994, vol.51, n°10, p.693-699. Illus. 29 réf.

CIS 96-180 Saiki C.L., Gold E.B., Schenker M.B.
Politique de l'entreprise en matière de risques pour la reproduction
Workplace policy on hazards to reproductive health [en anglais]
Ce chapitre sur la politique de l'entreprise accorde une attention particulière au paradoxe qui existe entre, d'une part, le droit du travailleur à ne pas être victime de discrimination sur le lieu de travail et, de l'autre, son droit à ne pas être exposé à des risques pour la reproduction. Les problèmes juridiques et éthiques font l'objet de commentaires de même que la question de l'orientation des travailleurs, de leur mutation ou de leur affectation à un autre poste, du dépistage, du suivi et de la surveillance médicale.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.541-549. 26 réf.

CIS 96-172 Sever L.E.
Malformations congénitales liées aux risques professionnels pour la reproduction
Congenital malformations related to occupational reproductive hazards [en anglais]
On soupçonne les agents présents en milieu de travail et dans l'environnement d'être à l'origine d'au moins 60% des malformations congénitales à l'étiologie inconnue. Commentaires sur les études relatives aux malformations congénitales publiées depuis 1988, y compris celles qui portent sur une association entre les malformations congénitales et les expositions maternelles et paternelles.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.471-494. 82 réf.

CIS 96-171 Gold E.B., Tomich E.
Risques professionnels pour la fertilité et l'issue de la grossesse
Occupational hazards to fertility and pregnancy outcome [en anglais]
De nombreuses substances nocives et d'autres facteurs rencontrés sur le lieu de travail associés à la stérilité et à l'avortement spontané sont étudiés dans ce chapitre, dont le toluène, le mercure, les solvants organiques, le bruit, le travail posté, les horaires de travail irréguliers, le stress, les substances chimiques employées dans le nettoyage à sec, les antibiotiques, etc. Des tableaux détaillés fournissent des explications circonstanciées sur les résultats de nombreuses études concernant les effets des expositions professionnelles sur la reproduction.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.435-469. 101 réf.

CIS 96-169 Cheung A.P.
Approche clinique des troubles de la reproduction chez la femme
Clinical approach to female reproductive problems [en anglais]
Les facteurs de stérilité évoqués ici comprennent les troubles de l'ovulation, les troubles tubaires et pelviques, ceux de l'utérus, les facteurs de nature immunologique et la stérilité d'étiologie inconnue. Commentaires sur les récidives de fausses couches et le diagnostic anténatal.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.415-422. 14 réf.

CIS 96-168 Schrader S.M., Kanitz M.H.
Risques professionnels pour la reproduction chez l'homme
Occupational hazards to male reproduction [en anglais]
La toxicologie de la reproduction en tant que discipline ayant été établie il y a quelque 25 ans, plusieurs méthodes ont été mises au point et employées pour étudier les effets toxicologiques de l'exposition aux diverses substances. Des précisions sont fournies concernant les effets sur la reproduction constatés dans un certain nombre d'études basées sur des échantillons de population, d'études cas-témoin, d'études sur le rapport relatif de fertilité et d'études cliniques.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.405-414. 77 réf.

CIS 96-167 Overstreet J.W.
Approche clinique des troubles de la reproduction chez l'homme
Clinical approach to male reproductive problems [en anglais]
Etude de la démarche qu'il est conseillé aux cliniciens et aux laboratoires de suivre pour évaluer les troubles de la reproduction chez l'homme. Cette démarche comporte l'examen physique du sujet, la spermiologie, l'évaluation des anomalies du système endocrinien, les tests biochimiques de la fonction spermatique et les tests sur les anticorps antisperme.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.387-404. 124 réf.

CIS 96-166 Golub M.S., Chernoff G.F.
Problématique de la protection réglementaire de la fonction de reproduction sur le lieu de travail
Issues in regulatory protection of reproductive health in the workplace [en anglais]
Inventaire des dispositions de la législation fédérale américaine visant à prévenir les risques pour la fonction de reproduction sur le lieu de travail et informations sur les mesures prises récemment par le gouvernement fédéral pour améliorer cette protection. Sont également évoquées les dispositions de la Loi californienne sur la prévention des malformations congénitales et sa proposition 65 (State of California's Birth Defects Prevention Act), initiatives en matière de réglementation qui visent spécifiquement à prévenir ce type de risque.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.373-386. 52 réf.

CIS 96-165 Gold E.B., Lasley B.L., Schenker M.B.
Introduction: raisons militant en faveur d'un suivi
Introduction: Rationale for an update [en anglais]
On estime que plus de 104.000 agents chimiques et physiques sont mis en œuvre sur le lieu de travail, mais les effets sur la reproduction d'au moins 95% d'entre eux n'ont pas été évalués. Le changement de la composition de la population active est évoqué soulignant la nécessité d'évaluer les risques potentiels pour la reproduction. Un bilan des conclusions des études effectuées sur les risques pour la reproduction chez l'homme et la femme au cours des dix dernières années est dressé.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-sept. 1994, vol.9, n°3, p.363-372. 79 réf.

CIS 95-2251 Gubéran E., Campana A., Faval P., Gubéran M., Sweetnam P.M., Tuyn J.W.N., Usel M.
Sex ratio dans la descendance et exposition aux rayonnements ondes courtes chez des femmes physiothérapeutes
Gender ratio of offspring and exposure to shortwave radiation among female physiotherapists [en anglais]
Cette étude avait pour but d'établir si le déficit en naissances de garçons observé parmi les enfants des physiothérapeutes au Danemark exposées à des rayonnements ondes courtes pendant le premier mois de la grossesse pouvait être confirmé chez des physiothérapeutes suisses. Un auto-questionnaire a été envoyé aux 2.846 femmes membres de la Fédération suisse de physiothérapie. Il contenait des questions sur le sexe et le poids de naissance de tous les enfants des physiothérapeutes, de même que des questions sur l'emploi d'équipement à ondes courtes ou micro-ondes pendant le premier mois de chaque grossesse. Le sex ratio (nombre d'enfants de sexe masculin par nombre d'enfants de sexe féminin x 100) était de 107 (intervalle de confiance (IC): 95% 89-127) pour les 508 grossesses chez des sujets exposés aux rayonnements ondes courtes et de 101 (95% IC 90-113) pour les 1.273 grossesses sans exposition. La prévalence du faible poids de naissance (≤ 2.500g) chez les filles comme chez les garçons n'était pas liée à l'exposition aux rayonnements ondes courtes. Aucun sex ratio atypique n'a donc été constaté chez les enfants des physiothérapeutes suisses exposées à des rayonnements ondes courtes au début de la grossesse. Les résultats de l'étude danoise ne sont donc pas confirmés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1994, vol.20, n°5, p.345-348. 7 réf.

CIS 95-2157 Snyder R., Kalf G.F.
Bilan du pouvoir leucémigène du benzène
A perspective on benzene leukemogenesis [en anglais]
Cette étude bibliographique aborde plusieurs des problèmes auxquels sont confrontés les chercheurs qui se proposent d'élucider le mécanisme de la leucémigenèse par le benzène. Une revue du métabolisme du benzène est présentée dans le but d'identifier les métabolites susceptibles de jouer un rôle dans l'étiologie de la pathologie. La formation des adduits à l'ADN et leur signification potentielle est examinée. L'activité clastogène du benzène fait l'objet de commentaires à la fois du point de vue des marqueurs biologiques de l'exposition et comme indicateur potentiel de la leucémigenèse. La signification des aberrations chromosomiques, des échanges de chromatides sœurs, de la formation de micronoyaux et des translocations chromosomiques est analysée. L'activité mutagène des métabolites du benzène est examinée et le pouvoir leucémigène du benzène est comparé au potentiel cancérogène d'autres produits. Enfin, une voie entre l'exposition au benzène et le développement de la leucémie est étudiée à la lumière des mécanismes biologiques, du rôle des cytokines et des facteurs connexes, de la latence et des signes cliniques de leucémie.
Critical Reviews in Toxicology, juil. 1994, vol.24, n°3, p.177-209. 278 réf.

CIS 95-2140 Fuchs J., Wullenweber U., Hengstler J.G., Bienfait H.G., Hiltl G., Oesch F.
Risque génotoxique chez des travailleurs exposés à de l'oxyde d'éthylène: différences perceptibles dans la sensibilité entre les individus
Genotoxic risk for humans due to work place exposure to ethylene oxide: Remarkable individual differences in susceptibility [en anglais]
Les coupures des ADN simples-brins des cellules sanguines mononucléaires périphériques de 97 travailleurs exposés à l'oxyde d'éthylène (OE) ont été analysées par la méthode de l'élution alcaline. La concentration maximale d'OE ambiante calculée comme moyenne pondérée sur 4h était de 16,5mg/m3. Comparé aux travailleurs non fumeurs exposés à des concentrations ambiantes d'OE inférieures à la limite de détection de 0,1mg/m3 (moyenne pondérée sur 4h), les non-fumeurs travaillant dans des locaux où la concentration d'OE était comprise entre 0,5mg/m3 et 2mg/m3 avaient un taux moyen d'élution statistiquement significatif (p<0,05) qui était 119% plus élevé et même les non-fumeurs exposés à des concentrations d'OE comprises entre 0,1 et 0,5mg/m3 (p<0,05) avaient un taux moyen plus élevé de 53%, lui aussi statistiquement significatif. Chez la majorité des non-fumeurs (67%), des coupures cinq fois plus nombreuses de l'ADN étaient induites par l'OE par comparaison aux autres non-fumeurs.
Archives of Toxicology, 1994, vol.68, n°6, p.343-348. 36 réf. Illus.

CIS 95-2085 Alaura C., Scala D.
Centro regionale di documentazione per la prevenzione ambientale e del lavoro (CEDOC)
Travail et grossesse
Lavoro e gravidanza [en italien]
Au sommaire de cette monographie consacrée à l'étude de la relation travail-grossesse: cadre législatif (conventions de l'OIT, directives européennes, législation italienne nationale et régionale); statistiques sur la fonction de reproduction dans la population (en particulier en Toscane); projets de recherche pertinents en Italie (recherche de traces d'hydrocarbures chlorés dans le lait maternel, caractéristiques médicales et sociodémographiques des femmes recourant à l'IVG, étude multicentrique EUROCAT expositions-grossesse, niveaux de plomb chez les femmes enceintes, facteurs intervenant dans les récidives de fausses couches); fonction de la reproduction chez les travailleuses: physiologie de la grossesse et augmentation de la sensibilité aux risques professionnels, pathologies de la reproduction (infertilité, avortement spontané, malformations fœtales, cancer infantile); classification des facteurs de risque de la reproduction (y compris liste de substances classées comme tératogènes par les CE); risques pathologiques pour la grossesse (infections, bruit, vibrations, solvants organiques, métaux, pesticides); profil des risques dans différentes professions (dont information sur l'affectation à d'autres fonctions pendant la grossesse); formation et information des travailleuses. Annexes: législation italienne et européenne sur la protection des travailleuses enceintes.
Regione Toscana Giunta Regionale, Via dei Servi 51, 50122 Firenze, Italie, 1994. 188p. Réf.bibl.

CIS 95-1422 Lin S., Marshall E.G., Davidson G.K.
Exposition potentielle des parents aux pesticides et hypotrophie congénitale d'un membre chez les enfants
Potential parental exposure to pesticides and limb reduction defects [en anglais]
Une étude cas-témoins a été effectuée à partir du New York State Congenital Malformation Register pour évaluer les effets de l'exposition professionnelle des parents aux pesticides sur le risque d'hypotrophie congénitale des membres chez leurs enfants. La profession des parents et les secteurs d'activité figurant sur les actes de naissance ont été évalués quantitativement par des hygiénistes du travail afin d'estimer l'exposition potentielle aux pesticides. Ni l'exposition des parents aux pesticides ni la profession d'agriculteur n'avaient d'effet sur le risque total de malformations de ce type. Les sujets ayant une hypotrophie congénitale d'un membre ainsi que d'autres malformations présentaient un risque faible mais en élévation constante en fonction de l'exposition professionnelle des parents aux pesticides. Les cas d'hypotrophie congénitale des membres associés à d'autres types de malformations semblaient être corrélés à l'exposition professionnelle des parents aux pesticides. Annexe: données sur les expositions potentielles aux pesticides d'après les évaluations d'hygiénistes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1994, vol.20, n°3, p.166-179. 40 réf.

CIS 95-583 Brooks L., Merkel S.F., Glowatz M., Comstock M.L., Shoner L.G.
Programme détaillé réalisé en milieu professionnel sur la fonction reproductrice
A comprehensive reproductive health program in the workplace [en anglais]
Article résumant le volet "fonction reproductrice" du programme de santé au travail mis en œuvre dans le laboratoire de recherche d'un groupe de communication. Le vaste programme de recherche et de développement sur la fonction reproductrice est le fruit de la collaboration entre le Groupement des services de santé et le Centre d'hygiène et de sécurité de l'environnement. Il présente un plan d'études sur mesure à l'intention du personnel infirmier et de médecine du travail qui vise à lui permettre de répondre de façon détaillée aux questions et aux préoccupations des travailleurs ou, à défaut, renvoie ces derniers aux experts compétents en la matière. Au-delà de la réglementation touchant la communication des risques et le droit à l'information, le programme encourage les travailleurs des deux sexes à s'informer des aspects de l'activité professionnelle, de l'environnement et du mode de vie susceptibles de retentir sur la reproduction et le développement.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1994, vol.55, n°4, p.352-357. 15 réf.

CIS 95-228 Türkel B., Egeli U.
Analyse des aberrations chromosomiques chez les travailleurs de la chaussure totalisant une longue exposition au benzène
Analysis of chromosomal aberrations in shoe workers exposed long term to benzene [en anglais]
Des examens cytogénétiques des lymphocytes du sang périphérique ont été pratiqués chez 58 travailleurs de la chaussure (57 hommes et une femme) exposés au benzène et 20 sujets, issus de la population générale, sans exposition à des agents mutagènes ou cancérogènes spécifiques (groupe témoin). La fréquence des lésions cellulaires, notamment des brèches, cassures et remaniements (fragments acentromériques, délétions et translocations) a été mesurée dans les deux groupes. L'incidence des aberrations chromosomiques (notamment des brèches et des cassures) dans le groupe exposé était significativement plus élevée que chez les témoins. Aucun effet du tabagisme n'a été noté; seule une corrélation a pu être établie entre la consommation d'alcool et les brèches. De même, aucune association significative n'a pu être établie entre l'ancienneté dans le groupe exposé au benzène et la fréquence des aberrations chromosomiques. Recommandation: abaissement de la valeur-seuil de 20ppm à 1ppm et amélioration des conditions de travail.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1994, vol.51, n°1, p.50-53. 19 réf.

CIS 95-226 Rowland A.S., Baird D.D., Weinberg C.R., Shore D.L., Shy C.M., Wilcox A.J.
Effets de l'exposition professionnelle aux vapeurs de mercure sur la fertilité des assistantes dentaires
The effect of occupational exposure to mercury vapour on the fertility of female dental assistants [en anglais]
Afin d'étudier les effets des vapeurs de mercure sur la reproduction, des questionnaires de présélection ont été envoyés à 7.000 auxiliaires dentaires en Californie, USA. Les 418 femmes de l'échantillon finalement retenu qui avaient été enceintes à un moment donné au cours des quatre années précédentes ont été interviewées par téléphone. Des auxiliaires dentaires non exposées ont servi de témoins. Les femmes avec une forte exposition professionnelle au mercure étaient moins fertiles que les témoins. La fécondabilité (probabilité de conception au cours d'un cycle menstruel) chez les femmes qui préparaient 30 amalgames par semaine ou plus dans des conditions d'hygiène défavorables (cinq facteurs ou plus non compatibles avec la prévention de l'exposition au mercure) n'était que de 63% par rapport à celle des témoins (95% CI 42%-96%). Les femmes faiblement exposées étaient cependant plus fertiles que les témoins. Des études complémentaires faisant appel au dosage biologique de l'exposition au mercure s'avèrent nécessaires.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1994, vol.51, n°1, p.28-34. 66 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...13 | suivant >