ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

2002

CIS 02-1240 Brender J., Suarez L., Hendricks K., Baetz R.A., Larsen R.
Profession des parents et grossesses affectées par des anomalies du tube neural chez les Américaines de souche mexicaine
Parental occupation and neural tube defect-affected pregnancies among Mexican Americans [en anglais]
Cette étude cas-témoin examinait la relation entre l'exposition professionnelle des parents et les grossesses affectées par une anomalie du tube neural (ATN) chez les Américaines de souche mexicaine vivant le long de la frontière entre le Texas et le Mexique. Les cas comprenaient 184 Américaines de souche mexicaine ayant eu une grossesse affectée par une anomalie du tube neural (ATN) et un groupe témoin de 225 de femmes habitant la même région, ayant donné naissance à un enfant normal au cours de la même période. Les femmes ont été interrogées sur leur profession et celle de leur conjoint, ainsi que sur l'exposition professionnelle subie au cours de la période périconceptionnelle. La probabilité d'une exposition professionnelle aux solvants ou d'une activité dans le domaine du nettoyage ou des soins de santé était plus élevée chez les cas que dans le groupe témoin. Aucune association convaincante n'a été mise en évidence entre l'exposition professionnelle du père et une ATN chez la descendance dans la population étudiée.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.44, n°7, p.650-656. 40 réf.

CIS 02-1223 Chia S.E., Shi L.M.
Revue d'études épidémiologiques récentes sur la profession du père et les anomalies congénitales
Review of recent epidemiological studies on paternal occupations and birth defects [en anglais]
Cet article passe en revue les résultats rapportés par des études épidémiologiques publiées entre 1989 et 1999 sur les professions paternelles associées à des malformations congénitales et discute des principales limites de ces études. Quelques professions se trouvent liées de façon répétée à des malformations congénitales: les gardiens, les peintres, les imprimeurs, les activités exposées aux solvants, les pompiers et les professions du secteur agricole. La plupart de ces études présentent les mêmes faiblesses: l'évaluation de l'exposition est imprécise, les systèmes de classification ne sont pas homogènes, les critères d'inclusion des malformations congénitales ne sont pas toujours les mêmes et la puissance statistique est faible. Il est préconisé d'axer les études futures sur des groupes professionnels spécifiques afin de confirmer les agents en cause et de permettre l'application de mesures de prévention adéquates.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2002, vol.59, n°3, p.149-155. 56 réf.

CIS 02-875 Kirsch-Volders M., De Boeck M., Lison D.
Génotoxicité et activité professionnelle - Tests de génotoxicité
Cet article présente les concepts récents en matière de génotoxicité ainsi que les applications pratiques en médecine du travail. Il comprend la définition des termes propres à la génotoxicité, une description des mécanismes de dommage génétique, de mutations et de leurs conséquences pour la santé, ainsi qu'une comparaison des méthodes de détection et d'évaluation des substances génotoxiques. Des propositions destinées aux médecins du travail sont faites en matière de programmes de surveillance génotoxique et d'estimation du risque, qui prennent en compte les aspects pratiques et éthiques. Une deuxième partie présente et compare cinq tests de génotoxicité couramment utilisés pour le biomonitorage: test de la comète, test des échanges entre chromatides sœurs, test des micronoyaux, analyse des mutations géniques sur le locus HGPRT et test des aberrations chromosomiques.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2002, n°134, 9p. Illus. 29 réf. + 4p. 18 réf.

CIS 02-867 Bernardini S.
Polymorphismes des gènes des enzymes de détoxification: influence de l'induction d'échanges de chromatides sœurs par des époxydes dans des lymphocytes humains en culture
Polymorphisms of detoxification enzyme genes: Influence on sister chromatid exchange induction by epoxides in cultured human lymphocytes [en anglais]
Les lésions cytogénétiques - un marqueur d'un risque de cancer accru - sont généralement mises en évidence dans les lymphocytes périphériques des personnes exposées professionnellement à des agents cancérogènes génotoxiques. Les systèmes in vitro d'essai de la génétoxicité comprennent aussi des analyses des effets cytogénétiques dans des lymphocytes humains en culture. Cette étude visait à évaluer l'influence des polymorphismes de la glutathion-S-transférase (GST) sur la capacité de certains agents dont la génétoxicité est connue à induire des échanges de chromatides sœurs dans des cultures de lymphocytes humains et à déterminer l'activité de l'époxyde hydrolase (EH) dans des leucocytes mononucléaires humains. On a étudié les échanges de chromatides sœurs induits par plusieurs substances chimiques. Les polymorphismes des gènes de la GST ont eu une influence sur la génotoxicité du 1,2-époxy-3-butène, styrène et de l'oxyde de trans-stilbène. L'analyse des échanges de chromatides sœurs n vitro sur des lymphocytes humains en culture semble être un outil suffisamment sensible pour déceler la réponse génotoxique de différences génotypiques même faibles. De telles données peuvent être utilisées pour prédire l'influence des polymorphismes génétiques sur des effets génotoxiques chez des personnes exposées.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2002. 87p. Illus. Réf. bibl.

CIS 02-787 Produits chimiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction - Classification réglementaire
Ce document présente la liste des substances classées comme cancérogènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction dans la réglementation de l'Union européenne. Ces substances figurent à l'annexe 1 de la directive 67/548/CEE modifiée (voir CIS 92-23; elle correspond dans le droit français à l'annexe 1 de l'arrêté du 20 avril 1994 modifié, voir CIS 95-17). Cette liste inclut toutes les substances mentionnées dans les différentes adaptations au progrès technique de cette directive. Les substances cancérogènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction sont classées par ordre alphabétique et par numéro CAS. Les tableaux correspondants sont précédés des définitions et critères de classement.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2002, n°187, note n°2168-187-02, p.5-59.

2001

CIS 03-1840 Castegnaro M., Dayan-Kenigsberg J., Pleven C., Picot A., Rousselin X., Zajdela F., Falcy M.
Manipulation des substances génotoxiques utilisées en laboratoire: prévention et sécurité
L'utilisation et la manipulation de produits et de substances potentiellement génotoxiques, c'est-à-dire cancérogènes, mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction, sont aujourd'hui courantes dans de nombreux de laboratoires de recherche biologique ou biomédicale. L'élaboration de ce guide est le résultat des réflexions menées au sein d'un groupe de travail créé, en France, par la Commission nationale des cancers sous l'égide de la Direction générale de la santé. Il comporte trois parties: consignes et recommandations lors des différentes phases de manipulation; liste des principaux produits génotoxiques utilisés en laboratoire avec leurs caractéristiques génotoxiques et cancérogènes; traitement des déchets avant rejet.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., déc. 2001. 116p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: EUR 11,50.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/41568A922165C5F5C1256CD90051B130/$FILE/ed769.pdf [en français]

CIS 03-1317 Maeng S.H.
Occupational Safety and Health Research Institute
Recherches sur la génotoxicité et les lésions oxydatives causées par une exposition aux composés du chrome VI
Gumsok whahap mule ei han youjun jeok mit sanwha jeok sonsang yeon gu [en coréen]
Ce rapport présente les recherches menées en matière d'indices de toxicité génétique et biologique par rapport aux cancers provoqués par l'exposition au Cr6+ utilisé dans les procédés de soudage, de revêtement métallique, de coulée et de fabrication d'aciers inoxydables. Des rats blancs ont été utilisés pour évaluer les lésions génétiques et oxydatives causées par une exposition au Cr6+. On a également déterminé les concentrations de chrome à l'intérieur de la chambre d'inhalation, ainsi que dans le sang et les urines des animaux de laboratoire afin de déterminer leur relation avec les indices de toxicité.
Korea Occupational Safety and Health Agency, 34-4 Gu-san dong, Bupyung gu, Inchon 403-711, République de Corée, déc. 2001. 40p. Illus. 49 réf.

CIS 03-1190 Nersesyan A.K., Boffetta P., Sarkisyan T.F, Zalinyan G.G., Arutyunyan R.M.
Aberrations chromosomiques dans les lymphocytes de personnes exposées à un tremblement de terre en Arménie
Chromosome aberrations in lymphocytes of persons exposed to an earthquake in Armenia [en anglais]
On a déterminé des aberrations chromosomiques dans des échantillons de sang prélevés chez 41 victimes du tremblement de terre survenu en Arménie en 1988 et dans des échantillons de sang de 47 donneurs de référence. Les victimes avaient subi un stress psychoémotionnel grave, mais étaient en bonne santé. Les échantillons ont été recueillis 2 à 3 semaines après le tremblement de terre. Aucun des sujets n'était ou n'avait été fumeur. Chez les sujets exposés au tremblement de terre, la proportion de cellules présentant des aberrations chromosomiques (3,1) était plus élevée que dans le groupe témoin (1,7). Les différences persistaient après ajustement des valeurs pour l'âge et le sexe (risque relatif (RR) 1,9). Chez les sujets exposés, on observait aussi un pourcentage plus faible de cellules avec 46 chromosomes. Cette étude indique une augmentation possible des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes chez les victimes d'un fort tremblement de terre. Si la différence n'est pas due à des biais ou à des facteurs de confusion, elle pourrait refléter l'effet d'expositions environnementales liées au tremblement de terre ou à un stress psychogénique sévère. Les niveaux des aberrations chromosomiques observés chez les victimes de tremblements de terre dans la présente étude sont comparables à ceux mis en évidence par des études prospectives de risque de cancer à long terme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2001, vol.27, n°2, p p.120-124. 22 réf.

CIS 02-1786 Gradecka D., Palus J., Wąsowicz W.
Quelques mécanismes des effets génotoxiques des composés inorganiques de l'arsenic
Selected mechanisms of genotoxic effects of inorganic arsenic compounds [en anglais]
On sait qu'une exposition chronique aux composés inorganiques de l'arsenic cause divers types de tumeurs et d'affections. Dans de nombreuses régions d'Asie et d'Amérique latine, la concentration d'arsenic inorganique dans l'eau potable dépasse la norme de 50µg/L recommandée par l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA). La génotoxicité de l'arsenic inorganique a été confirmée in vitro et in vivo, ainsi que lors de l'examen de populations exposées. L'arsenic inorganique augmente la fréquence de micronoyaux, d'aberrations chromosomiques et d'échanges de chromatides sœurs chez l'humain et l'animal. Différentes études indiquent que l'arsenic inorganique pourrait intensifier les effets toxiques d'autres agents physiques et chimiques, notamment par une inhibition de la réparation de l'ADN. On pense en outre que les composés de l'arsenic inorganique pourraient modifier le potentiel redox des cellules et le processus de méthylation et de phosphorylation de l'ADN des protéines contrôlant le cycle cellulaire. Enfin, certaines données suggèrent que l'arsenic inorganique augmente la prolifération cellulaire et l'apoptose. Les mécanismes cytotoxiques éventuels des composés inorganiques de l'arsenic font l'objet de commentaires.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2001, vol.14, n°4, p.317-328. Illus. 71 réf.

CIS 02-813 Wennborg H., Bodin L., Vainio H., Axelsson G.
Emploi de solvants et latence avant la grossesse chez le personnel de sexe féminin des laboratoires biomédicaux en Suède
Solvent use and time to pregnancy among female personnel in biomedical laboratories in Sweden [en anglais]
Afin d'examiner les effets possibles des agents chimiques, biologiques et physiques sur la fécondité, une étude rétrospective, basée sur un questionnaire, a été menée en Suède, chez le personnel de sexe féminin de laboratoires de recherche biomédicale. Le groupe témoin était formé du personnel féminin ne travaillant pas dans les laboratoires. 560 femmes ont été admises dans l'étude, soit une analyse de 2519 cycles menstruels: ces femmes avaient mis au monde au moins un enfant entre 1990 et 1994. On a utilisé le temps de latence avant la grossesse pour estimer la fécondabilité, à savoir la probabilité par cycle de concevoir une grossesse détectable cliniquement. Le taux de fécondabilité (FR) des cycles avec exposition par rapport aux cycles sans exposition a été calculé à l'aide d'un modèle analogue au modèle Cox, les estimations du FR inférieures à l'unité indiquant une sous-fécondité. Dans l'ensemble, le travail avec des solvants organiques en laboratoire présentait un FR ajusté plus bas, correspondant à 0,79. L'emploi d'acétone et la manipulation de virus donnaient également lieu à des FR plus faibles, respectivement de 0,72 et de 0,66.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2001, vol.58, n°4, p.225-231. Illus. 37 réf.

CIS 02-681 Kolstad H.A., Bisanti L., Roeleveld N., Baldi R., Bonde J.P., Joffe M.
Durée de l'attente précédant la grossesse chez les travailleurs de l'industrie des plastiques renforcés au Danemark, en Italie et aux Pays-Bas
Time to pregnancy among male workers of the reinforced plastics industry in Denmark, Italy and the Netherlands [en anglais]
On a examiné la relation entre l'exposition professionnelle au styrène et la fécondité masculine chez 1560 travailleurs danois, italiens et hollandais de l'industrie du plastique. On a identifié 220 travailleurs exposés au styrène et 382 témoins non exposés ayant engendré un enfant. L'évaluation semi-quantitative de l'exposition était basée sur 768 mesures historiques de styrène, effectuées entre 1970 et 1996, ainsi que sur des mesures des taux des métabolites urinaires du styrène. Tous les sujets ont été questionnés sur leurs conditions de travail. La fécondité était déterminée par le temps écoulé jusqu'à la grossesse. On a observé une diminution statistiquement non significative de la fécondité chez les travailleurs exposés au styrène (taux de fécondité 0,79). Toutefois, aucun profil cohérent d'effet nocif sur la fécondité n'a été mis en évidence en associant le temps écoulé avant une grossesse à des tâches donnant lieu à une exposition supérieure au styrène. Les travailleurs présentant une exposition élevée avaient un taux de fécondité de 1,09. Les résultats indiquent qu'il est peu probable que l'exposition au styrène ait un effet important sur la fécondité.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.353-358. 22 réf.

CIS 02-809 Sallmén M.
Exposition au plomb et fécondité masculine
Exposure to lead and male fertility [en anglais]
Cette étude bibliographique résume les preuves épidémiologiques des effets du plomb inorganique sur la fertilité masculine. Dans toutes les études, l'évaluation de l'exposition a été faite par une mesure de la plombémie. Les résultats des études portant sur le taux de fertilité sont cohérents: ils montrent une association entre le plomb et une baisse de la fertilité. Une tendance indiquant une association plus forte à un âge plus avancé en fonction de la durée d'exposition semble aussi se dégager. Les études suggèrent que l'exposition des hommes au plomb pourrait être associée à un retard dans la conception. Il existe plusieurs mécanismes selon lesquels une exposition au plomb est susceptible de diminuer la fertilité masculine. Sur la base d'études réalisées chez l'animal, des modifications de la stabilité de la chromatine du sperme ou des effets épigénétiques semblent être les mécanismes les plus probables lors d'expositions à de faibles concentrations de plomb.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, juil.-sept. 2001, vol.14, n°3, p.219-222. 20 réf.

CIS 02-648 Chia S.E., Tay S.K.
Risques professionnels de stérilité masculine: étude cas-témoin portant sur 218 hommes atteints de stérilité et 227 hommes fertiles
Occupational risk for male infertility: A case-control study of 218 infertile and 227 fertile men [en anglais]
Afin d'examiner si certaines professions présentent un risque accru de stérilité, 218 hommes dont les épouses ne réussissaient pas à concevoir ont été recrutés dans une clinique de traitement de la stérilité; le groupe témoin était composé de 227 hommes dont les épouses étaient enceintes au moment de l'étude. Pour tous les cas, les paramètres du sperme (densité, spermatozoïdes totaux, mobilité, viabilité et morphologie normale) étaient significativement moins bons que chez le groupe témoin. Le risque de stérilité était associé au tabagisme (odds ratio (OR) ajusté 2,85). Les techniciens de l'industrie mécanique (OR ajusté 2,75), les analystes financiers (OR ajusté 4,66), les directeurs d'entreprise et les responsables de services informatiques (OR ajusté 2,9) ainsi que les enseignants (OR ajusté 7,72) présentaient un risque de stérilité plus élevé que les "salariés des services et les employés administratifs". Des exigences professionnelles plus élevées et une éventuelle exposition à des champs électromagnétiques pourraient être des facteurs contributifs de la stérilité.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2001, vol.43, n°11, p.946-951. 19 réf.

CIS 02-18 Décret n°2001-97 du 1er février 2001 établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et modifiant le Code du travail [France]
Ce décret prend en considération les dispositions des directives 97/42/CE (voir CIS 99-17) et 1999/38/CE (voir CIS 00-1516), toutes deux étant des modifications de la directive de base 90/394/CEE (voir CIS 90-1758) concernant l'exposition à des agents cancérogènes au travail. Le décret introduit des modifications dans le Code du travail en élargissant le domaine d'application des dispositions relatives à l'exposition aux agents cancérogènes à l'exposition aux agents mutagènes et aux agents toxiques pour la reproduction. Certaines dispositions administratives sont également modifiées. Il est interdit d'affecter les femmes enceintes et les femmes allaitantes aux postes de travail les exposant à des toxiques avérés pour la reproduction. Les valeurs-limites de concentration dans l'atmosphère des lieux de travail sont introduites pour le benzène (3,25mg/m3 = 1ppm) et le chlorure de vinyle monomère (2,59mg/m3 = 1ppm). Les décrets spécifiques précisant la protection des travailleurs contre ces deux substances (86-269 [voir CIS 86-1021] et 80-203 [voir CIS 80-1315], respectivement) sont abrogés.
Journal officiel de la République française, 3 fév. 2001, 133e année, n°29, p.1866-1868.
http://www.admi.net/jo/20010203/MEST0110001D.html [en français]

CIS 02-366
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Liste des concentrations limites dans l'air pour les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
Verzeichnis von Luftgrenzwerten und krebserzeugenden, erbgutverändernden oder fortpflanzungsgefährdenden Stoffen [en allemand]
Cette brochure contient une liste des substances nocives, leurs concentrations limites dans l'air ainsi que leur classification du point de vue de la cancérogénicité, de la mutagénicité et de la toxicité pour la reproduction. Les numéros CAS, EINECS et ELINCS sont également indiqués. Cette liste comporte toutes les substances mentionnées dans les règles techniques TRGS 900 et TSGS 905 et l'annexe I de la Directive du Conseil 67/548/CEE (CIS 87-1162). Remplace CIS 00-813.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 165p. 18 réf. + Disquette.

CIS 02-70
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Principes pour l'évaluation des risques d'effets sur la reproduction associés à une exposition à des substances chimiques
Principles for evaluating health risks to reproduction associated with exposure to chemicals [en anglais]
Après un récapitulatif de la physiologie de la reproduction chez l'humain, cette documentation décrit les méthodes in vitro et in vivo utilisées pour évaluer les effets des substances toxiques sur la fonction sexuelle, la fertilité et le développement, ainsi que les stratégies d'évaluation du risque de toxicité pour la reproduction. Elle émet également des recommandations en 13 points visant à améliorer les connaissances de base en matière de toxicité sur la reproduction et le développement.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2001. xxi, 187p. Illus. Env. 325 réf. Prix: CHF 42,00 (CHF 29,40 pays en développement).

CIS 02-274 Petrelli G., Lauria L., Figà-Talamanca I.
Expositions professionnelles et fertilité masculine: résultats d'une étude multicentrique réalisée en Italie dans des populations exposées
Esposizioni occupazionali e fertilità maschile: Risultati di uno studio italiano multicentrico tra popolazioni esposte [en italien]
Rapport d'une étude sur la fertilité des couples où les hommes étaient exposés professionnellement à trois types de toxiques pour la reproduction. La fertilité a été calculée en fonction de la période écoulée entre la première tentative de conception et le succès de cette tentative pour la première fois. Les données ont été recherchées chez 153 travailleurs pour le compte de l'Hôtel de la Monnaie (travaux avec exposition à des métaux et à des solvants), 322 travailleurs agricoles détenteurs d'un permis d'utilisation de pesticides, et 127 serristes. A des fins de comparaison, on a également recherché des données chez des témoins comparables, mais non exposés. Il s'avère qu'il existe bien un délai de conception chez les conjointes primagravida des hommes exposés, bien que ce délai ne soit statistiquement significatif (OR=2,4; IC=1,2-5,1) que chez les femmes des serristes fortement exposés aux pesticides (>100h de travail dans l'application des pesticides par an).
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2001, vol.92, n°5, p.307-313. Illus. 26 réf.

2000

CIS 03-192 García A.M., Orts E., Esteban V., Porcuna J.L.
Evaluation par des experts de la probabilité et du niveau d'exposition aux pesticides des travailleurs agricoles
Experts' assessment of probability and level of pesticide exposure in agricultural workers [en anglais]
Les antécédents professionnels des parents de 261 nouveau-nés espagnols présentant des malformations congénitales et de 262 témoins ont été examinés. Avant la naissance de leurs enfants, 183 des parents avaient travaillé dans l'agriculture, dont 49% directement dans l'application des pesticides. Deux experts ont estimé la probabilité et le niveau d'exposition à plusieurs types de pesticides. L'accord entre les résultats de ces experts a été analysé. Dans certaines catégories d'exposition (chez ceux non impliqués dans l'application des pesticides et chez ceux appliquant les herbicides), cet accord était très mauvais. Il apparaît évident qu'il faut procéder à des recherches supplémentaires sur l'application du jugement des experts en matière d'analyse des effets sur la santé des pesticides car, dans les études épidémiologiques, il faut disposer d'une évaluation des effets de chaque produit pris individuellement.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.42, n°9, p.911-916. 24 réf.

CIS 02-1337 Landrigan P.J., Boffetta P., Apostoli P.
Effets toxiques pour la reproduction et effets cancérogènes du plomb: analyse critique
The reproductive toxicity and carcinogenicity of lead: A critical review [en anglais]
On sait que le plomb est un toxique pour la reproduction; il diminue le nombre de spermatozoïdes et la fertilité chez l'homme et augmente le risque de fausse couche chez la femme. Des recherches récentes montrent que ces effets sur la reproduction se manifestent à des niveaux d'exposition relativement faibles, considérés jusqu'à présent comme étant sans danger. Le plomb est également un neurotoxique puissant. Des études transversales prospectives démontrent qu'une exposition prénatale et postnatale précoce au plomb à des concentrations faibles, de l'ordre de 10- 20µg/dL, causent des lésions du système nerveux central entraînant un déficit intellectuel et une modification du comportement. Ces effets semblent irréversibles et incurables, et la seule démarche susceptible de les limiter est de diminuer l'exposition au plomb avant la naissance et pendant les premières années de la vie. Le plomb est cancérogène pour l'animal; il peut induire un cancer rénal et peut-être des tumeurs du cerveau chez les rats et les souris. Le CIRC avait considéré que les preuves d'un effet cancérogène du plomb étaient "insuffisantes". Toutefois, les nouvelles données concernant le risque de cancer chez les travailleurs exposés au plomb justifient une réévaluation de la classification.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.231-243. 89 réf.

CIS 02-1100
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Hémioxyde d'azote - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Nitrous oxide - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage de l'hémioxyde d'azote, basées sur l'évaluation d'études relatives à ses effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 3 (substances préoccupantes pour l'humain en raison d'effets toxiques possibles sur le développement) et R63 (risques possibles pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant la lactation: pas d'étiquetage R64 pour l'hémioxyde d'azote en raison d'un nombre insuffisant de données. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 51p. 84 réf.

CIS 02-1099
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Mercure et ses composés - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Mercury and its compounds - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du mercure et de ses composés, basées sur l'évaluation d'études relatives à leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: pas de données suffisantes pour permettre une classification du mercure, du méthylmercure, de l'acétate de phénylmercure, du chlorure de mercure et du nitrate de mercure. Effets tératogènes: catégorie 2 (substances devant être assimilées à des substances altérant la fertilité) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant) pour le mercure métallique; catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 pour le méthylmercure; pas de données suffisantes pour permettre une classification de l'acétate de phénylmercure, du chlorure de mercure et du nitrate de mercure. Effets pendant la lactation: pas de données suffisantes pour le mercure, l'acétate de phénylmercure, le chlorure de mercure et le nitrate de mercure; R64 (risques possibles pour les bébés nourris au lait maternel) pour le méthylmercure. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 55p. 70 réf.

CIS 02-1323 Semple S., Dick F., Osborne A., Cherrie J.W., Soutar A., Seaton A., Haites N.
Altération de la vision des couleurs chez des travailleurs exposés aux solvants organiques
Impairment of colour vision in workers exposed to organic solvents [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les déficits de la vision des couleurs liés à l'exposition aux solvants, et le rôle de 3 polymorphismes enzymatiques sur l'expression du risque chez les travailleurs exposés. Un échantillon de 68 dockers masculins et 42 hommes témoins, atteints ou non de troubles neuropsychologiques, a été tiré d'une étude transversale précédente. En conclusion, l'exposition à des mélanges de solvants est associée avec une altération de la vision des couleurs, et le risque augmente avec l'intensité de l'exposition. Le risque d'altération de la vision des couleurs n'était pas modifié, dans cette étude, par la présence des différents polymorphismes de la glutathion S-transférase et de la N-acétyltransférase. Cette association entre la vision des couleurs et l'exposition aux solvants, ainsi que ce que l'on sait du risque d'encéphalopathie chronique chez les travailleurs exposés aux solvants, montre l'intérêt de tester la vision des couleurs pour dépister des troubles neuropsychologiques sub-cliniques induits par les solvants.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.582-587. Illus. 31 réf.

CIS 02-709 Kristensen P., Andersen A., Irgens L.M.
Cancer hormonodépendant et issues de reproduction défavorables chez les familles d'agriculteurs - Effets des conditions climatiques favorisant la croissance de champignons dans le blé
Hormone-dependent cancer and adverse reproductive outcomes in farmers' families - Effects of climatic conditions favoring fungal growth in grain [en anglais]
On a examiné les effets de la culture de blé et du climat favorisant l'activité fongique sur l'avortement en fin de grossesse chez les agricultrices, les défauts génitaux à la naissance chez leurs enfants de sexe mâle ainsi que les cancers hormonodépendants chez les agriculteurs et les agricultrices et leurs enfants adultes. A partir des registres norvégiens, on a identifié 246.043 agriculteurs et agricultrices nés entre 1925 et 1971 ainsi que 264.262 de leurs descendants. Chez les agricultrices, les expositions élevées étaient associées à des résultats défavorables de la reproduction et à des cancers, les plus importantes concernant les avortements en fin de grossesse (odds ratio (OR) 2,6). Les associations entre l'exposition et le cancer des ovaires et du sein ainsi que les défauts des organes génitaux mâles étaient modérées. Le cancer de l'endomètre était associé à la culture du blé (OR 2,0). Les associations entre l'exposition et le cancer étaient les plus fortes pour les femmes pares, préménopausées. On note une concordance entre ces résultats et les effets hormonaux des mycotoxines inhalées au cours de la grossesse.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.331-337. 24 réf.

CIS 02-706 Engel L.S., O'Meara E.S., Schwartz S.M.
Activité professionnelle de la mère dans l'agriculture et risque d'anomalie congénitale des membres chez l'enfant dans l'Etat de Washington, 1980-1993
Maternal occupation in agriculture and risk of limb defects in Washington State, 1980-1993 [en anglais]
Cette étude de cohorte rétrospective a examiné l'association entre l'exposition professionnelle de la mère à des produits chimiques utilisés dans l'agriculture et le risque d'anomalies congénitales des membres chez les enfants de 1980 à 1993, sur la base du registre des naissances de l'Etat de Washington, Etats-Unis. Le groupe exposé, soit 4466 naissances chez des mères employées dans l'agriculture, a été comparé à 2 groupes témoins, l'un des 23512 naissances avec aucun des parents ne travaillant dans l'agriculture, l'autre de 5994 naissances avec seulement le père travaillant dans l'agriculture. Les résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle l'exposition de la mère à des produits chimiques utilisés dans l'agriculture peut augmenter le risque de donner naissance à un enfant atteint d'anomalie congénitale des membres.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2000, vol.26, n°3, p.193-198. 10 réf.

CIS 02-839 Hjollund N.H.I., Bonde J.P.E., Jensen T.K., Henriksen T.B., Andersson A.M., Kolstad H.A., Ernst E., Giwercman A., Skakkebæk N.E., Olsen J.
Avortement spontané dû au père chez les épouses de soudeurs d'acier inoxydable
Male-mediated spontaneous abortion among spouses of stainless steel welders [en anglais]
Le soudage d'acier inoxydable est lié à l'absorption pulmonaire de chrome hexavalent qui a des effets génotoxiques sur les cellules germinales chez les rongeurs. Cette étude porte sur les avortements spontanés avec expression clinique ou plus précoces dans une cohorte d'épouses de soudeurs d'acier inoxydable. Les résultats ont montré un risque accru d'avortements spontanés pour les grossesses avec exposition paternelle au soudage d'acier inoxydable; ils sont les mêmes pour ceux diagnostiqués cliniquement que pour ceux diagnostiqués biochimiquement. Par ailleurs, on n'a pas observé de risque accru d'avortement spontané pour les grossesses quand le père était exposé au soudage d'autres métaux. En conclusion, le soudage d'acier inoxydable pratiqué par le père est lié à un risque accru d'avortement spontané chez leur épouse. Un effet mutagène du chrome hexavalent a été trouvé précédemment sur les cellules germinales et somatiques et les résultats de cette étude pourraient être dus à des mutations dans le génome masculin.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2000, vol.26, n°3, p.187-192. Illus. 25 réf.

CIS 02-289 Major J., Jakab M.G., Tompa A.
Fréquence des mutations des loci de hprt chez les travailleurs d'une raffinerie de pétrole exposés au benzène au cours d'un suivi sur onze ans
HPRT mutation frequencies in benzene-exposed oil refinery workers during an eleven-year-long follow-up study [en anglais]
La fréquence des mutations et des variants des loci de l'hypoxanthine guanine phosphoribosyltransférase (hprt) des lymphocytes périphériques (LP) chez 43 travailleurs âgés de 30 à 40 ans, professionnellement exposés au benzène et présentant une fréquence accrue d'aberrations chromosomiques, a été examinée par autoradiographie, dans une étude de suivi sur onze ans, afin d'examiner le risque de cancer. Les données ont été comparées à celles de 87 témoins appariés pour l'âge. Les concentrations de benzène dans l'air ont été déterminées par chromatographie en phase gazeuse. Chez les sujets exposés, les indices de marquage des LP étaient plus faibles que chez les témoins, ce qui indique que la réponse à une stimulation par la lectine est réduite dans les cellules ayant subi une atteinte génotoxique. Entre 1992 et 1993, les fréquences moyennes des variants des loci de hprt étaient significativement plus élevées chez les sujets exposés que chez les témoins, ce qui n'était pas le cas pour les années antérieures ni pour les années suivantes. Une augmentation liée à l'exposition a également été observée entre 1991 et 1993 pour la distribution des fréquences de variants individuels. Ces résultats montrent qu'une exposition au benzène est susceptible d'augmenter la fréquence des mutations cellulaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.288-299. Illus. 45 réf.

CIS 02-288 Cebulska-Wasilewska A., Wierzewska A., Dyga W., Drąg Z., Siffel C., Horváth M., Au W.
Induction de l'ADN et atteinte cytogénétique des lymphocytes chez des travailleurs polonais exposés aux pesticides
Induction of DNA and cytogenic damage in lymphocytes of Polish workers exposed to pesticides [en anglais]
Cet article présente les résultats préliminaires du groupe polonais d'un programme de recherche commun (Grèce, Hongrie, Pologne et Espagne) qui examine la relation entre l'exposition aux produits agrochimiques et l'induction de la génotoxicité dans les cellules humaines. Des échantillons de sang ont été recueillis chez des sujets de sexe masculin (50 témoins et 50 personnes exposées professionnellement aux pesticides). Les échantillons ont été analysés afin de mettre en évidence l'induction de cassures dans les brins d'ADN et les aberrations chromosomiques. L'examen des données recueillies par interview met en évidence une fréquence accrue de certains problèmes de santé chez les personnes exposées (troubles cardiovasculaires, rénaux, neurologiques et cutanés, infections). Le groupe exposé présentait aussi des taux plus élevés de dommages de l'ADN et d'échanges de chromatides sœurs par rapport au groupe témoin. On a également observé que le tabagisme avait une influence importante sur le taux des marqueurs biologiques. Bien que les agriculteurs polonais utilisent des dispositifs de protection, il y a lieu d'appliquer des procédures plus rigoureuses.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.272-287. Illus. 18 réf.

CIS 02-186 Petrelli G., Figà-Talamanca I., Taggi F.
Mémorisation relative à l'anamnèse reproductive chez les travailleurs agricoles
Recall of reproductive history in agricultural workers [en anglais]
La corrélation entre les effets sur la reproduction et l'exposition professionnelle et environnementale à des substances toxiques a été examinée dans des études épidémiologiques rétrospectives en déterminant la durée d'attente précédant la grossesse. Cette mesure a été validée dans plusieurs études portant sur la population active, notamment sur des femmes. Cet article cherche à évaluer la concordance des souvenirs concernant l'anamnèse reproductive entre le mari et la femme chez des travailleurs agricoles. L'étude a été menée dans une région agricole du centre de l'Italie et porte sur 164 agriculteurs, âgés de 20 à 55 ans, ayant l'autorisation de manipuler des pesticides, ainsi que sur leurs épouses. On a recueilli des données détaillées sur l'anamnèse reproductive en interviewant les agriculteurs. Leurs femmes ont ensuite également été questionnées par téléphone. Sur la base des résultats obtenus, on peut considérer que les souvenirs des hommes sont acceptables pour étudier l'anamnèse reproductive de cette population agricole.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.265-271. Illus. 12 réf.

CIS 01-1727 Guardino Solá X, Santolaya Martínez C
Agents toxiques pour la reproduction féminine
Tóxicos para la reproducción femenina [en espagnol]
Cette notice d'information résume l'information disponible sur les effets des agents toxiques sur la reproduction chez les femmes exposées ainsi que sur les mesures de prévention. Au sommaire: description de l'appareil reproducteur de la femme et du cycle menstruel; atteintes possibles (effets sur le cycle menstruel, infertilité, avortements et enfants mort-nés, malformations chez le nourrisson, faible poids à la naissance et accouchements prématurés, troubles du développement chez l'enfant, cancer chez l'enfant); agents présentant un risque pour la reproduction (tableau de substances chimiques et d'agents physiques et biologiques); critères de classification des substances et préparations toxiques pour la reproduction et la descendance, notamment pendant l'allaitement; législation concernant la protection des femmes enceintes et allaitantes; recommandations d'hygiène du travail.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 7p. 6 réf.

CIS 01-1474 Rodríguez C.A.
Toxicologie de la reproduction et du développement
Toxicología laboral en la reproducción y el desarrollo [en espagnol]
Une exposition à des agents toxiques en milieu de travail a des répercussions sur l'appareil reproducteur. Cet article passe en revue les effets de ces substances sur la reproduction et le développement. Les effets sur la fertilité masculine peuvent être indirects, sur l'activité sexuelle ou la spermatogenèse, ou directs, sur la production de spermatozoïdes. Les pesticides, les métaux lourds, les solvants ainsi que les antagonistes des œstrogènes ont un effet sur la fonction reproductive de l'homme. Les effets sur les ovaires ne sont pas très bien connus. Une association entre les solvants organiques volatils, les produits chimiques en poudre, les pesticides et le travail sur écran et le risque de stérilité chez la femme a été mise en évidence. De nombreuses substances chimiques sont responsables d'avortements spontanés. Une exposition à des cytostatiques, à des gaz anesthésiants, au plomb, aux pesticides, ainsi que le fait de travailler dans la pétrochimie, comporte un risque de malformations congénitales. Certaines substances, notamment les biphényles polychlorés passent dans le lait maternel. La prévention doit s'axer sur la recherche concernant les risques potentiels des produits chimiques pour la reproduction et l'élaboration d'une réglementation basée sur les connaissances actuelles.
Salud Ocupacional, nov.-déc. 2000, vol.XVIII, n°78, p.12-20. Illus. 49 réf.

CIS 01-1357
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Carbonate et chlorure de lithium - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Lithium carbonate and lithium chloride - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du carbonate et du chlorure de lithium basées sur l'évaluation d'études portant sur leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 45p. 49 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@06OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1356
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Halothane - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Halothane - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du halothane basées sur l'évaluation d'études portant sur ses effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: pas de classification faute de données appropriées. Effets tératogènes: catégorie 3 (substances préoccupantes pour l'être humain en raison d'effets toxiques possibles sur le développement) et R63 (risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: en l'absence de données appropriées, pas d'étiquetage R64. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 35p. 38 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@02OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1355
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Ethanol - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Ethanol - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage de l'éthanol basées sur l'évaluation d'études portant sur ses effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 1 (substances pouvant altérer la fertilité) et R60 (peut altérer la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 33p. 54 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@01OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1354
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Chloroforme - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Chloroform - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du chloroforme, basées sur l'évaluation d'études portant sur ses effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: pas de classification faute de données suffisantes. Effets tératogènes: catégorie 2 (substances devant être assimilées à des substances provoquant des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: en l'absence de données appropriées, pas d'étiquetage R64. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 38p. 27 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@07OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1353
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Cadmium et ses composés - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Cadmium and its compounds - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du cadmium (Cd) et de ses composés, basées sur l'évaluation d'études portant sur leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 3 (substances préoccupantes pour le sujet humain en raison d'effets toxiques possibles sur le développement) et R63 (risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Taux de Cd dans le lait maternel (humain) considéré comme ne présentant aucun danger: 5µg/L. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 52p. 96 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@04OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1085 Abell A., Juul S., Bonde J.P.E.
Délai de fécondation chez des femmes travaillant dans des serres
Time to pregnancy among female greenhouse workers [en anglais]
Cette étude a examiné l'hypothèse selon laquelle le travail en serre, avec une exposition potentielle aux pesticides, entraîne un risque de diminution de la fécondité, en termes d'augmentation du délai de fécondation. Au total, 1.767 femmes membres du syndicat danois des horticulteurs ont été interviewées par téléphone, et les données concernant les 492 grossesses les plus récentes chez celles travaillant au moment où elles ont interrompu la contraception ont été recueillies. Le taux de fécondité corrigé pour les travailleuses de la floriculture en serre, comparé à celui des autres membres du syndicat, était de 1,11. Les résultats suggéraient que les femmes employées dans la culture de fleurs en serres pourraient avoir une réduction de leur fertilité et que l'exposition aux pesticides jouerait un rôle étiologique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2000, vol.26, n°2, p.131-136. Illus. 23 réf.

CIS 01-506
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Poussières de bois dur et tendre - Evaluation du pouvoir cancérogène et de la génotoxicité
Hardwood and softwood dust - Evaluation of the carcinogenicity and genotoxicity [en anglais]
Les poussières de bois dur sont cancérogènes chez l'humain. Elles peuvent induire un adénocarcinome sinonasal. Une méta-analyse laisse supposer qu'elles peuvent provoquer d'autres tumeurs, notamment un carcinome nasopharyngéal. On pense que les poussières de bois tendre ont des propriétés cancérogènes. Des données épidémiologiques indiquent qu'elle peuvent induire un carcinome des muqueuses sinonasales. La génotoxicité des poussières de bois ne peut pas être testée directement. Des essais effectués avec certaines préparations indiquent que les bois durs et les bois tendres sont génotoxiques. Une exposition chronique ou semi-chronique provoque une inflammation et des effets cytotoxiques; toutefois, étant donné que les poussières sont constituées d'un mélange, il n'a pas été possible de déterminer si les deux types de bois induisent ces effets. Une autre question qui demeure non résolue est de savoir si ce sont les poussières de bois seules ou les additifs et les contaminants du bois (agents xyloprotecteurs ou moisissures) qui sont responsables de ces effets. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 43p. 44 réf.

CIS 01-495 Shih T.S., Hsieh A.T., Liao G.D., Chen Y.H., Liou S.H.
Effets hématologiques et spermatotoxiques de l'éther monométhylique d'éthylèneglycol dans les usines de panneaux laminés de cuivre
Haematological and spermatotoxic effects of ethylene glycol monomethyl ether in copper clad laminate factories [en anglais]
On a examiné les effets hématologiques et spermatotoxiques chez les travailleurs d'une usine d'imprégation utilisant de l'éther monométhylique d'éthylèneglycol (EGME) ainsi que chez un groupe témoin indirectement exposé au EGME. Les résultats indiquent que le taux d'hémoglobine, l'hématocrite et la numération érythrocytaire étaient significativement plus faibles chez les travailleurs de sexe masculin exposés que dans le groupe témoin. La fréquence des anémies était également significativement plus élevée dans le groupe exposé (26,1% au lieu de 3,2%). La numération érythrocytaire était associée de manière négative aux concentrations d'EGME dans l'air, et l'hémoglobine, l'hématocrite et la numération érythrocytaire étaient associés de manière négative aux concentrations urinaires d'acide méthyoxyacétique. Chez les travailleurs exposés, le pH du sperme était plus bas que dans le groupe témoin, mais aucune différence significative en ce qui concerne la morphologie ou la numération des spermatozoïdes n'a été mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2000, vol.57, n°5, p.348-352. 18 réf.

1999

CIS 01-1802 Ündeğer Ü., Zorlu A.F., Başaran N.
Utilisation du "comet assay" alcalin pour surveiller les altérations de l'ADN chez les techniciens exposés à de faibles doses de rayonnements
Use of the alkaline comet assay to monitor DNA damage in technicians exposed to low-dose radiation [en anglais]
L'exposition des êtres humains aux rayonnements ionisants constitue un sujet de préoccupation constant en médecine environnementale et en médecine du travail, et l'utilisation généralisée de la radiothérapie dans le traitement des cancers a suscité des inquiétudes face à ce type de danger. Cette étude examine les altérations de l'ADN dans les lymphocytes périphériques chez 30 techniciens employés pendant un an au moins dans des services de radiothérapie des cancers à l'aide de la technique d'électrophorèse en traînée de comète. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus pour 30 témoins d'âge, de sexe et d'habitudes tabagiques comparables, ne travaillant pas dans des services de radiothérapie ou de chimiothérapie. Chez les techniciens, les altérations de l'ADN dans les lymphocytes étaient significativement plus importantes que dans le groupe témoin (P < 0,001). Le tabagisme était également corrélé à une augmentation des altérations de l'ADN, et on a mis en évidence une corrélation significative entre la durée de l'exposition professionnelle à de faibles doses de rayonnement et les altérations de l'ADN.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.41, n°8, p.693-698. 36 réf.

CIS 01-1697 Valanis B., Vollmer W.M., Steele P.
Exposition professionnelle aux agents antinéoplasiques: fausses couches et enfants mort-nés signalés par le personnel infirmier et les pharmaciens
Occupational exposure to antineoplastic agents: Self-reported miscarriages and stillbirths among nurses and pharmacists [en anglais]
Les agents antinéoplasiques sont mutagènes et tératogènes, et peuvent avoir des effets sur la reproduction chez les travailleurs exposés. Cette étude examine l'issue négative de la grossesse associée à une exposition à des médicaments anticancéreux en comparant le taux de fréquence des avortements spontanés et des enfants mort-nés pour des grossesses avec ou sans exposition de l'un ou l'autre des parents à des substances antinéoplasiques avant ou pendant la grossesse. On a analysé 7.094 grossesses chez 2.976 personnes travaillant dans des pharmacies ou dans des services de santé. L'exposition de la mère à des agents antinéoplasiques pendant la grossesse était corrélée à un risque significativement plus élevé d'avortement spontané (odds ratio = 1,5) et un risque combiné d'avortement spontané et d'enfant mort-né (odds ratio = 1,4). Le nombre d'enfants mort-nés chez les épouses des hommes exposés était trop faible pour permettre une analyse. Toutefois, en ce qui concerne l'avortement spontané ainsi que toute autre issue défavorable, les profils de risque accru étaient similaires à ceux observés pour les femmes bien que les odds ratios ne soient pas significatifs du point de vue statistique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.41, n°8, p.632-638. 24 réf.

CIS 01-1703 Leprince A., Falcy M., Le Bâcle C., Meyer J.P.
Fécondité, grossesse et risques professionnels
Cet article résume les présentations faites lors d'une journée consacrée aux risques professionnels pour la fonction de reproduction et la grossesse, tenue à Strasbourg (France) le 24 juin 1998. Principaux thèmes traités: risques professionnels de la conception à la puberté; risques chimiques et leur gestion en entreprise; autres risques (effets tératogènes des rayonnements ionisants, maladies infectieuses, contraintes physiques et mentales); description de la collaboration entre l'INRS et le Centre de renseignement sur les agents tératogènes cité à titre d'exemple de vigilance.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1999, n°77, p.21-33

CIS 01-1478 Pagès M., Falcy M.
Evaluation du risque solvants pour la grossesse
Les fréquentes questions sur les risques de l'exposition professionnelle aux solvants organiques pendant la grossesse, adressées à l'INRS ou transmises par le CRAT (Centre de renseignements sur les agents tératogènes) dans le cadre d'un travail prospectif commun débuté en 1995, ont conduit à réaliser une revue des études épidémiologiques humaines, publiées entre 1980 et 1997, analysant l'exposition professionnelle aux solvants chez la femme enceinte. Au total, 28 études par profession ou secteur d'activité et 20 études portant sur des solvants sont analysées.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1999, n°80, p.335-353. 59 réf.

CIS 01-1061 Vainio H.
Les promesses de l'épidémiologie moléculaire - Raisonnement épidémiologique, argumentation biologique et évaluation du risque
Promise of molecular epidemiology - Epidemiological reasoning, biological rationale and risk assessment [en anglais]
L'épidémiologie moléculaire a émergé tout naturellement des tentatives visant à appliquer les informations découlant de l'explosion de la biologie moléculaire aux maladies. L'introduction de marqueurs biologiques dans les concepts épidémiologiques classiques est prometteuse: elle permet d'entrevoir l'espoir de mettre en évidence les mécanismes, de décrypter les interactions entre les gènes et l'environnement et d'en comprendre l'hétérogénéité. Le principal intérêt de l'épidémiologie moléculaire est d'identifier les facteurs de l'environnement physique et social qui influent sur le risque de développer une maladie et sur lesquels une action préventive peut être envisagée. Au fur et à mesure que l'expérience s'accroît, on se rend compte que la conception adéquate de l'étude, l'infrastructure et la validation des marqueurs sont susceptibles d'améliorer les résultats.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1999, vol.25, n°6, p.498-504. 30 réf.

CIS 01-515 Hofmann A., Holstein A., Rüdiger H.W., Stahlmann R., Thiel R., Vater U.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Communications présentées à l'atelier "Troubles de la reproduction et effets embryotoxiques induits par les produits chimiques", les 9 et 10 février 1998 à Hennef
Beiträge zum Workshop "Fertilitätsstörungen und Fruchtschädigung durch Arbeitsstoffe" am 9. und 10. Februar 1998 in Hennef [en allemand]
Actes de l'atelier sur les troubles de la reproduction et les effets embryotoxiques induits par les produits chimiques qui s'est tenu à Hennef; Allemagne, du 9 au 10 février 1998. Cet atelier avait pour objectif de définir les méthodes susceptibles de déceler les effets des produits chimiques sur la reproduction humaine et les effets embryotoxiques, de faire le point sur les résultats acquis, la manière dont les résultats doivent être évalués, les besoins futurs en recherche et la manière dont les résultats de ces recherches doivent être pris en compte dans la législation. Principaux thèmes traités: organisation et régulation de la maturation des gamètes; effets toxiques des produits chimiques sur la reproduction; critères scientifiques pour la classification des produits chimiques en fonction de leur toxicité pour la reproduction; réglementation existant en Allemagne et dans l'Union européenne.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, août 1999, 107p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-13 Décret-Loi n°446/99 transposant dans la législation nationale les dispositions de certaines directives européennes concernant la mise sur le marché et l'utilisation des substances et préparations dangereuses [Portugal]
Decreto-Lei: transpõe para a ordem jurídica interna [as directivas] relativas à aproximação das disposições legislativas ... dos estados membros respeitantes à limitação da colocação no mercado e da utilização de algumas substâncias e preparações perigosas [en portugais]
Ce Décret-Loi transpose dans la législation portugaise les dispositions de certaines directives européennes concernant la mise sur le marché et l'utilisation des substances et préparations dangereuses. Elles incluent: 97/56/CE (CIS 97-1779), modifiant 76/769/CEE (CIS 92-22), et 97/64/EC, adaptant au progrès technique la même directive. Les substances cancérogènes et mutagènes et les substances posant un risque pour la reproduction sont présentées dans une liste, accompagnées de leurs codes portugais, CE et CAS, aussi bien que de codages de risque.
Diário da República, 3 nov. 1999, n°256, série I-A, p.7474-7556.

CIS 00-1622 Taskinen H., Chia S.E., Lindbohm M.L., Hong C.Y., Thein M.M.
Risques pour la reproduction chez les femmes au travail
Risks to the reproductive health of working women [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; aspects légaux; bruit; plomb; mercure; nickel; complications de la grossesse; effets stérilisants; facteurs de risque; facteurs de stress; femmes enceintes; femmes; harcèlement sexuel; horaires de travail; industries manufacturières; pays en développement; personnel des services et vendeurs; pesticides; rayonnements ionisants; substances nocives; substances toxiques; travail de bureau; travail par postes; violence.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1999. 76p. Illus. 331 réf.

CIS 00-1389 Levy B.S., Levin J.L., Teitelbaum D.T.
Stérilité et diminution de la fertilité induite par le DBCP chez l'homme dans les pays en développement
DBCP-induced sterility and reduced fertility among men in developing countries [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; Némagon; déontologie; effets stérilisants; effets toxiques; étude de cohorte; nématicides; pays en développement; pesticides; stérilité; troubles de la spermatogenèse.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.5, n°2, p.115-150. Illus. 104 réf.

CIS 00-1073 Plenge-Bönig A., Karmaus W.
L'exposition au toluène dans l'imprimerie est associée à une sous-fertilité chez la femme mais pas chez l'homme
Exposure to toluene in the printing industry is associated with subfecundity in women but not in men [en anglais]
Thèmes traités: toluène; différences liées au sexe; effets stérilisants; enquête épidémiologique; enquête par questionnaire; femmes; imprimerie; solvants organiques.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1999, vol.56, n°7, p.443-448. Illus. 43 réf.

CIS 00-1060 Hoerauf K., Lierz M., Wiesner G., Schroegendorfer K., Lierz P., Spacek A., Brunnberg L., Nüsse M.
Atteintes génétiques chez le personnel des salles d'opération exposés à l'isoflurane et au protoxyde d'azote
Genetic damage in operating room personnel exposed to isoflurane and nitrous oxide [en anglais]
Thèmes traités: ADN; analyse des aberrations chromosomiques; anesthésiques par inhalation; blocs opératoires; hémioxyde d'azote; isoflurane; cultures de cellules; dosage dans l'air; dosage dans le sang; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; lymphocytes; personnel des services de santé.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1999, vol.56, n°7, p.433-437. Illus. 28 réf.

CIS 00-790 Padungtod C., Niu T., Wang Z., Savitz D.A., Christiani D.C., Ryan L.M., Xu X.
Polymorphisme de la paraoxonase et ses effets sur la reproduction chez les travailleurs d'une usine chinoise de pesticides
Paraoxonase polymorphism and its effect on male reproductive outcomes among Chinese pesticide factory workers [en anglais]
Thèmes traités: tamaron; parathion; Chine; dosage dans le sang; effets stérilisants; enzymes; évaluation de l'exposition; hormones; métabolites urinaires; production des pesticides; sensibilité individuelle; tests d'exposition; troubles de la spermatogenèse.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1999, vol.36, n°3, p.379-387. 29 réf.

CIS 00-723 Padungtod C., Hassold T.J., Millie E., Ryan L.M., Savitz D.A., Christiani D.C., Xu X.
Aneuploïdie séminale chez les travailleurs d'une usine chinoise de pesticides: résultats obtenus par la méthode FISH
Sperm aneuploidy among Chinese pesticide factory workers: Scoring by the FISH method [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; tamaron; parathion; Chine; composés organophosphorés; détection par fluorescence; effets génétiques; effets stérilisants; étude cas-témoin; évaluation statistique; production des pesticides; troubles de la spermatogenèse.
American Journal of Industrial Medicine, août 1999, vol.36, n°2, p.230-238. Illus. 32 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...13 | suivant >