ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

2006

CIS 07-897 DEMETER: Documents pour l'évaluation médicale des produits toxiques vis-à-vis de la reproduction
Ce guide sous forme de CD-ROM est destiné aux médecins, en particulier aux médecins du travail, afin de les aider à évaluer le risque pour la reproduction lors d'expositions d'hommes ou de femmes à des produits chimiques en milieu de travail. DEMETER contient des fiches synthétisant l'état des connaissances sur la reprotoxicité d'une soixantaine de produits.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2006. CD-ROM (requiert un PC tournant sous Windows, un navigateur web et le logiciel Acrobat). Prix: EUR 20,00.

CIS 07-630 Hooiveld M., Haveman W., Roskes K., Bretveld R, Burstyn I., Roeleveld N.
Effets nocifs sur la fonction de reproduction chez les peintres de sexe masculin professionnellement exposés aux solvants organiques
Adverse reproductive outcomes among male painters with occupational exposure to organic solvents [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de troubles de la fonction de reproduction chez les peintres de sexe masculin exposés aux solvants organiques, ainsi que de malformations congénitales chez leur progéniture. Les données concernant les issues de la grossesse, l'exposition professionnelle et le mode de vie ont été recueillies à l'aide questionnaires remplis par 398 peintres exposés à des solvants au cours des trois mois précédant la grossesse et par 302 menuisiers faiblement ou non exposés, les deux groupes étant constitués de travailleurs syndiqués du secteur de la construction des Pays-Bas sélectionnés au hasard. Par rapport aux menuisiers, on observe un risque accru de malformations congénitales chez la progéniture des peintres (odds ratio 6,2). Une tendance positive de la relation dose-réponse basée sur l'exposition estimée aux solvants organiques a été mise en évidence, de même qu'une indication de risque accru de troubles fonctionnels semble se dessiner chez la progéniture des peintres dont l'exposition estimée était modérée ou élevée. Chez les peintres, il semble qu'il existe également un risque accru de faible poids des enfants à la naissance.
Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.63, n°8, p.538-544. 31 réf.

CIS 07-420 Miraval S.
Produits chimiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. Classification réglementaire
Cette brochure présente la liste des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction selon la réglementation de l'Union européenne. Les substances sont classées par ordre alphabétique et par numéro CAS. Les tableaux sont précédés des définitions et des critères de classification correspondants.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2006. 63p. Prix: EUR 8,20. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/3EB47F0BC3B13A47C125717F004728D5/$FILE/ed976.pdf [en français]

CIS 07-324 Lauria L., Ballard T.J., Caldora M., Mazzanti C., Verdecchia A.
Troubles de la reproduction et issues de la grossesse chez le personnel de cabine féminin dans l'aviation civile commerciale
Reproductive disorders and pregnancy outcomes among female flight attendants [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la santé génésique chez le personnel de cabine féminin dans l'aviation civile commerciale. Elle a été réalisée sous forme d'enquête transversale au sein d'une cohorte constituée de femmes en activité et ayant cessé leur activité, au moyen d'un questionnaire postal comprenant des items sur l'issue de la grossesse, les troubles de la menstruation et la stérilité. Le questionnaire a été adressé à 3036 femmes, avec un taux de réponse de 64% (74% pour les femmes en activité et 48% pour celles ayant cessé leur activité). Le taux d'avortements spontanés était comparable pour les femmes en activité et celles ayant cessé leur activité (respectivement de 12,6 et de 11,4%). Le taux d'avortement provoqué était plus faible chez les femmes en activité que chez celles ayant cessé leur activité (respectivement de 7,9% et de 21,1%). Les troubles de la menstruation au cours de l'année écoulée étaient plus fréquents chez les femmes en activité que chez celles ayant cessé leur activité (respectivement de 20,6% et de 10,4%). 20,6% des participantes déclaraient des troubles de la fécondité. On observe une relation entre la stérilité et les troubles menstruels (odds ratio de 1,6).
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mai 2006, vol.77, n°5, p.533-539. Illus. 35 réf.

CIS 07-319 Zhu J.L., Knudsen L.E., Andersen A.M.N., Hjollund N.H., Olsen J.
Travaux de laboratoire et issue de grossesse: étude au sein de la cohorte national danoise des naissances
Laboratory work and pregnancy outcomes: A study within the National Birth Cohort in Denmark [en anglais]
Afin d'étudier l'issue de la grossesse chez les femmes travaillant en laboratoire, cette étude prospective de cohorte portant sur 1025 laborantines et 8037 enseignantes (en tant que groupe témoin) a été réalisée à partir des données de la cohorte danoise des naissances entre 1997 et 2003. Au cours d'une interview réalisée à environ 16 semaines de gestation, on a interrogé les laborantines sur leurs tâches. Les issues de grossesse ont été obtenues en liant la cohorte aux registres nationaux. Les taux de risque de fausse couche tardive et de diagnostic de malformations congénitales ont été calculés en utilisant la régression de Cox, et les odds ratios pour les naissances prématurées et un poids anormalement bas à la naissance ont été calculés par régression logistique. Dans l'ensemble, les résultats n'ont pas mis en évidence de risques élevés pour la reproduction chez les laborantines. Toutefois, des risques de naissances prématurées et de malformations congénitales ont été observés chez les sous-groupes fortement exposés à des radioisotopes et solvants organiques.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.63, n°1, p.53-58. 33 réf.

CIS 07-168 Yucra S., Rubio J., Gasco M., Gonzales C., Steenland K., Gonzales G.F.
Qualité du sperme et niveau des hormones sexuelles de la reproduction chez les épandeurs de pesticides au Pérou
Semen quality and reproductive sex hormone levels in Peruvian pesticide sprayers [en anglais]
Pour déterminer l'association entre l'exposition aux pesticides en milieu de travail et la qualité du sperme chez les préposés à l'épandage de pesticides organophosphatés (OP), 31 épandeurs et 80 hommes sans exposition ont été étudiés. Les échantillons de sperme et de sang ont été obtenus le lendemain de la dernière application des produits. Les échantillons de sperme ont été analysés selon les paramètres suivants: concentration spermatique, pourcentage de motilité, pourcentage de morphologie normale, concentrations en fructose et en zinc. Ceux de sang ont permis l'analyse des hormones sexuelles. On a constaté des valeurs significativement plus basses pour: volume séminal ajusté sur l'âge, pourcentage de motilité, pourcentage de sperme avec morphologie normale, hormone sérique lutéinisante, niveaux de testostérone sérique et concentration de zinc dans le sperme (marqueur de la fonction prostatique), de même que des valeurs significativement augmentées du temps de liquéfaction, du pH spermatique, du pourcentage de spermatozoïdes immatures et de la concentration leucocytaire. Ces conclusions apportent de nouveaux arguments à l'hypothèse selon laquelle l'exposition aux pesticides OP a des effets nocifs sur la qualité du sperme et les hormones sexuelles.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.355-361. Illus. 38 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Yucra.pdf [en anglais]

CIS 07-227 Barzilai-Pesach V., Sheiner E.K., Sheiner E., Potashnik G., Shoham-Vardi I.
Effet du stress psychique d'origine professionnelle sur l'issue des traitements contre la stérilité chez les femmes
The effect of women's occupational psychologic stress on outcome of fertility treatments [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre le stress d'origine professionnelle chez les femmes et l'issue des traitements contre la stérilité. Une étude prospective a été menée sur une cohorte constituée de 75 femmes professionnellement actives ayant consulté pour un problème de fertilité entre 1999 et 2000. Les données concernant la dépression d'épuisement, les contraintes professionnelles et la satisfaction au travail ont été recueilles à l'aide d'un questionnaire structuré. La charge de travail a été évaluée sur la base du nombre d'heures travaillées et de l'existence d'un travail posté. Les femmes percevant leur travail comme étant plus exigeant étaient moins susceptibles de concevoir (risque relatif (RR) de 0,6). Chez les femmes ayant conçu après avoir subi un traitement contre la stérilité, la charge de travail effective, mesurée en heures de travail hebdomadaire, s'est avérée être significativement associée à une diminution de la probabilité de mener une grossesse à terme (RR de 0,3).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.48, n°1, p.56-61. 29 réf.

CIS 06-1343 Winker R., Rüdiger H.W.
Toxicologie de la reproduction en milieu de travail: mise à jour
Reproductive toxicology in occupational settings: An update [en anglais]
Cette étude bibliographique visait à déterminer si des expositions professionnelles (produits chimiques et situations de travail) pouvaient altérer de manière tangible la fonction de reproduction. Le but était d'analyser la relation entre l'exposition professionnelle et la fécondité, le développement et les modifications génétiques pouvant donner lieu à des malformations ou à des maladies génétiques. On a notamment cherché à évaluer dans quelle mesure les expositions professionnelles étaient responsables de la stérilité involontaire de 15% des couples, des 10 à 20% de fausses couches et des 3% de malformations à la naissance. L'étude conclut qu'il n'existe que très peu de substances dont on peut affirmer avec certitude qu'elles ont un effet sur la reproduction. La baisse de la fécondité constatée chez les femmes des pays occidentaux est plus probablement due à l'augmentation de l'âge de la reproduction des femmes qu'à l'exposition professionnelle. Par ailleurs, les taux de fausses couches et de malformations à la naissance ne peuvent pas être expliqués par des expositions professionnelles.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2006, vol.79, n°1, p.1-10. Illus. 98 réf.
http://www.springerlink.com/content/t5qm6h40818q5q28/fulltext.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-1109 Wennborg H., Magnusson L.L., Bonde J.P., Olsen J.
Malformations congénitales liées à l'exposition maternelle à des agents spécifiques dans les laboratoires de recherche biomédicale
Congenital malformations related to maternal exposure to specific agents in biomedical research laboratories [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la fréquence de malformations congénitales graves et des malformations de la crête neurale chez les enfants de personnes travaillant en laboratoire. Elle a porté sur 3003 naissances chez 1951 laborantines suédoises. Les données concernant l'exposition ont été recueillies par voie de questionnaire et ont permis de classer les femmes en deux groupes, fortement et faiblement exposé. Les odds ratio (OR) ont été calculés. La prévalence des malformations était de 2.3% chez les femmes fortement exposées et de 1,9% chez celles faiblement exposées. Les OR étaient de 1,8 pour une exposition aux solvants avant le troisième trimestre de grossesse, de 1,2 pour le travail en laboratoire en général et de 5,3 pour l'exposition au benzène au cours de la période de conception. On n'a pas pu mettre en évidence de risque significatif lié au travail en laboratoire en général, mais on observe une augmentation du risque lié aux solvants, notamment au benzène. Toutefois, ces résultats sont basés sur un faible nombre de cas et devraient être interprétés avec réserve.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2005, vol.47, n°1, p.11-19. Illus. 48 réf.

CIS 06-899 Karakaya A.E., Ozcagli E., Ertas N., Sardas S.
Evaluation des anomalies dans la capacité de réparation de l'ADN et effets génotoxiques chez les travailleurs exposés au plomb
Assessment of abnormal DNA repair responses and genotoxic effects in lead exposed workers [en anglais]
On a étudié les effets génotoxiques du plomb dans des échantillons de cellules sanguines de 23 travailleurs d'usines fabriquant des batteries ainsi que de 23 témoins non exposés. Les essais visant à évaluer l'atteinte à l'ADN et l'interférence avec les processus de réparation de l'ADN après exposition in vitro aux rayons X ont compris le test d'aberrations chromosomiques (AC) et le test de provocation aux rayons (PRX). On a classé les sujets exposés en différentes catégories en fonction de leur plombémie. La fréquence des AC n'était pas significativement différente chez les sujets et le groupe témoin lors du test d'AC conventionnel; en revanche, le test de PRX a mis en évidence des taux significativement élevés d'AC. Des diminutions dans la réponse de réparation de l'ADN, toutefois non significatives du point de vue statistique, ont également été observées chez les sujets exposés au plomb. Ces résultats semblent indiquer que l'exposition au plomb pourrait porter atteinte à la capacité de réparation de l'ADN.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.358-363. Illus. 23 réf.

CIS 06-884 Guignon N., Sandret N., Vincent R.
Exposition aux produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques
Parmi les 83 produits ou familles de produits chimiques répertoriés dans le questionnaire SUMMER, 28 produits sont cancérogènes, dont quatre sont également classés comme mutagènes et trois comme reprotoxiques. En France, on estime à 2,3 millions le nombre de salariés exposés à des produits cancérogènes. Ce sont majoritairement des ouvriers et des hommes. Les femmes exposées sont nombreuses dans le secteur de la santé et celui des services personnels. En dix ans, l'exposition aux produits cancérogènes a légèrement augmenté, mais les protections collectives se sont largement diffusées. Cependant, plus du tiers des salariés n'en bénéficient toujours pas. Cette étude a été réalisée par des médecins du travail sur la base des données de l'enquête SUMER 2003 sur l'exposition des salariés aux principaux risques professionnels en France.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2005, n°104, p.471-483.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20144/$File/TF144.pdf [en français]

CIS 06-652 Barruyer C.
Substances chimiques et fertilité, un lien trop méconnu
Certaines substances utilisées dans le BTP sont soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens et d'agir sur la formation des spermatozoïdes. Certains éthers de glycol dont l'action spermicide a été démontrée sont interdits d'utilisation en France depuis 1997. D'autres substances pourraient avoir des effets spermicides, notamment les phtalates utilisés en tant que plastifiant du PVC, le styrène et certains solvants. Il est recommandé de limiter l'exposition à ces substances, notamment par le port d'équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, déc. 2005, n°80, p.52-54. Illus.

CIS 06-625 Laffon B., Teixeira J.P., Silva S., Loureiro J., Torres J., Pásaro E., Méndez J., Mayan O.
Effets génotoxiques chez une population d'infirmières et d'infirmiers manipulant des médicaments antinéoplasiques et relation avec les polymorphismes génétiques des enzymes de réparation de l'ADN
Genotoxic effects in a population of nurses handling antineoplastic drugs, and relationship with genetic polymorphisms in DNA repair enzymes [en anglais]
Le risque génotoxique associé à la manipulation chronique de médicaments antinéoplasiques suscite des inquiétudes grandissantes, les pratiques sécuritaires habituelles pouvant ne pas offrir une protection suffisante contre l'exposition à ces substances. Dans cette étude, qui porte sur 30 infirmières et infirmiers des services oncologiques et 22 témoins, on a effectué l'essai de comète et le test du micronoyau (MN). Les résultats indiquent une augmentation des atteintes cytogéniques et à l'ADN chez le groupe exposé, bien que seuls ceux de l'essai de la comète soit statistiquement significatifs. Cette étude démontre que les pratiques actuelles en matière de manipulation des médicaments antinéoplasiques dans certains hôpitaux portugais sont insuffisantes pour prévenir une exposition. Les résultats suggèrent que les polymorphismes génétiques des enzymes de réparation de l'ADN étudiées pourraient influencer la susceptibilité individuelle en ce qui concerne l'atteinte à l'ADN liée à la manipulation chronique de médicaments antinéoplasiques.
American Journal of Industrial Medicine, août 2005, vol.48, n°2, p.128-136. Illus. 75 réf.

CIS 06-674 Idrovo A.J., Sanin L.H., Cole D., Chavarro J., Cáceres H., Narváez J., Restrepo M.
Délai de conception pour la première grossesse chez des femmes travaillant dans la production agricole
Time to first pregnancy among women working in agricultural production [en anglais]
Cette étude porte sur les facteurs de risque potentiellement associés à une baisse de la fécondité chez les femmes travaillant dans la production de fleurs coupées. Une enquête transversale sur les premières grossesses a été menée dans 47 entreprises de floriculture en Colombie. Au total, 2085 femmes ont été interrogées sur les facteurs liés à la reproduction, au mode de vie et à l'historique professionnel, potentiellement prédictifs du délai de conception (DC) exprimé en mois. On a estimé les odds ratios de fécondité (ORF) pour différents facteurs associés à des DC plus longs. Des ORF plus faibles ont été observés pour certains facteurs, y inclus le fait de travailler dans la floriculture moins de 24 mois (FOR 0,86), ou deux ans ou plus (FOR 0,73).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2005, vol.78, n°6, p.493-500. 45 réf.

CIS 06-376 Ichihara G.
Toxicité pour le système nerveux et la reproduction du bromo-1 propane et du bromo-2 propane
Neuro-reproductive toxicities of 1-bromopropane and 2-bromopropane [en anglais]
Revue de la littérature relative à la toxicité animale et humaine du bromo-1 propane (1-BP) et du bromo-2 propane (2-BP). Le 2-BP utilisé dans une usine électronique coréenne en tant que produit de substitution des chlorofluorocarbones avait provoqué des troubles hématopoïétiques et de la reproduction, chez les travailleurs des deux sexes. Une fois les effets toxiques du BP-2 reconnus, on l'a remplacé par du bromo-1 propane (1-BP). Le 1-BP était considéré comme étant moins mutagène que le 2-BP, mais des essais ultérieurs sur l'animal ont mis en évidence une forte neurotoxicité, avec toutefois des cellules cibles différentes de celles du 2-BP. A la suite de la première étude sur l'animal mettant en évidence la neurotoxicité du 1-BP, on a signalé, chez l'humain, une diminution de la perception vibratoire, une paresthésie des extrémités inférieures, une diminution de la sensation dans les cuisses et les fessiers, des trébuchements, des céphalées et une irritation des muqueuses. Des recherches supplémentaires sur la relation dose-réponse des bromopropanes chez l'humain, ainsi que sur les mécanismes permettant d'expliquer les différences des effets toxiques des deux bromopropanes sont nécessaires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2005, vol.78, n°2, p.79-96. 94 réf.

CIS 06-371 Lai C.H., Liou S.H., Lin H.C., Shih T.S., Tsai P.J., Chen J.S., Yang T., Jaakkola J.J.K., Strickland P.T.
Exposition aux gaz d'échappement du trafic routier et lésions oxydatives de l'ADN
Exposure to traffic exhausts and oxidative DNA damage [en anglais]
Afin d'évaluer les relations entre l'exposition aux gaz d'échappement du trafic routier et les indicateurs de lésions oxydatives de l'ADN, on a réalisé une étude cas-témoins chez un groupe de 47 salariées de stations de péage autoroutier et un groupe témoin de 27 femmes effectuant un travail de bureau. L'évaluation de l'exposition était basée sur les densités moyennes et cumulée du trafic, ainsi que sur un marqueur biologique, l'hydroxy-1 pyrène glucuronide (1-OHPG). La hydroxy-8 désoxyguanosine (8-OHdG) urinaire a été utilisée en tant que marqueur biologique des lésions oxydatives de l'ADN. Le monoxyde d'azote (NO) a été mesuré dans le plasma en tant qu'indicateur du stress oxydatif lié à l'exposition aux gaz d'échappement du trafic. La concentration de 8-OHdG urinaire était sensiblement plus élevée chez les non-fumeuses exposées que chez les non-fumeuses du groupe témoin. Il en allait de même pour la concentration moyenne de NO. Lors de l'analyse par régression linéaire, on observe, après ajustement pour les facteurs de confusion, une relation significative entre la 8-OHdG et le 1-OHPG. Ces résultats tendent à indiquer que l'exposition aux gaz d'échappement du trafic augmente les lésions oxydatives de l'ADN. La 8-OHdG urinaire semble être un marqueur biologique prometteur du stress oxydatif induit par les gaz d'échappement du trafic.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2005, vol.62, n°4, p.216-222. 31 réf.

CIS 06-367 Bilban M., Bilban Jakopin C., Ogrinc D.
Tests de cytogénétique réalisés chez le personnel des blocs opératoires (utilisation de gaz anesthésiques)
Cytogenic tests performed on operating room personnel (the use of anaesthetic gases) [en anglais]
Les auteurs ont étudié les effets génotoxiques d'une exposition chronique à de faibles doses de gaz anesthésiques chez le personnel de blocs opératoires. Ce groupe a été comparé à des radiologues exposés aux rayonnements ionisants ainsi qu'à un groupe de citoyens slovènes jamais exposés à des agents génotoxiques. Les tests portaient sur les aberrations chromosomiques structurelles, les échanges de chromatides sœurs, et le taux de micronoyaux. La fréquence des aberrations chromosomiques, des échanges et du taux de micronoyaux était statistiquement significative. Ces résultats indiquent que l'exposition à des gaz anesthésiques provoque des modifications chromosomiques chez l'humain.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2005, vol.78, n°1, p.60-64. 23 réf.

2004

CIS 10-0336 Vogel L.
Santé au travail - Huit terrains d'action pour la politique communautaire
Zdravje pri delu - Osem prednostnih področij za politiko Skupnosti [en slovène]
Arodveselība - Kopienas políticas astoņas proritārās darbības jomas [en letton]
Arbejdsmiljø - Otte proriterede indsatsområder i EU [en danois]
Zdravoslovni usloviya na trud - Osem prioritetni oblasti na deĭstvie za opredelyane na politikata na Evropeĭskata Obshtnost [en bulgare]
Iş sağliği - Topluluk politikasi için Sekiz öncelikli eylem alani [en turc]
Ochrana zdraví pří práci - Osm prioritních oblastí pro politiku Společenství [en tchèque]
Salute sul lavoro - Otto aree prioritarie per la politica comunitaria [en italien]
Traductions en espagnol, italien, bulgare, tchèque danois, letton, slovène, et turc du document référencé sous CIS 04-529. La brochure présente et commente les principaux problèmes liés à la prévention au sein de l'Union européenne, et propose qu'ils soient abordés de manière prioritaire dans les programmes d'action de l'UE dans ce domaine, en donnant un point de vue syndical. Au sommaire: la santé au travail, un important chantier pour réduire les inégalités sociales de santé; la stratégie communautaire pour la période 2002-2006; systèmes de prévention pour une stratégie cohérente; facteurs importants dans l'organisation du travail; les risques chimiques, une cause majeure de mortalité en santé au travail; précarisation du travail; améliorer la connaissance et la prévention des risques pour la reproduction et chez la femme enceinte; meilleure reconnaissance des maladies professionnelles.
Institut syndical européen, Département santé-sécurité, 5 Bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique, 2004. 35p. Illus. Prix: EUR 10,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite
Occupational_health.pdf [en anglais]
Santé_au_travail.pdf [en français]
Salud_laboral.pdf [en espagnol]
Zdravoslovni_usloviya_na_trud.pdf [en bulgare]
Ochrana_zdraví_při_práci.pdf [en tchèque]
Arbejdsmiljø.pdf [en danois]
Salute_sul_lavoro.pdf [en italien]
Arodveselība.pdf [en letton]
Zdravje_pri_delu.pdf [en slovène]
Iş_sağliği.pdf [en turc]

CIS 06-1030
Bureau des activités pour les travailleurs
Risques pour la reproduction chez l'homme et chez la femme en milieu de travail
Maẖāṭir al-ṣiḥḥa al-injābīa ladā al-ḏukūr wa al-ināṯ al-nāši'a (an makan al-(amal [en arabe]
Traduction en arabe du manuel référencé sous CIS 97-436. Ce module à vocation pédagogique renseigne sur les risques professionnels susceptibles d'affecter le système reproducteur des travailleurs (hommes ou femmes). Principaux points du sommaire: le mécanisme des troubles pour la reproduction (avant la conception, pendant la grossesse, après la naissance); sources d'information concernant les risques pour la reproduction (RR) dus aux agents chimiques, physiques ou biologiques et au milieu de travail en général; protection contre les RR; rôle du délégué à la sécurité et à la santé; étude d'un cas d'effets stérilisants chez l'homme consécutifs à une exposition chimique en milieu de travail; glossaire. Annexes: liste des produits chimiques avec mention de la toxicité pour la reproduction; RR chez les hommes et les femmes; secteurs comportant un RR chez les femmes exposées (sans lien avec des expositions spécifiques); exemples d'agents toxiques pour le système reproducteur masculin; produit chimique cancérogène dans l'industrie électronique; exemples de substances connues pour leurs effets négatifs sur la reproduction en cas d'exposition pendant la grossesse.
Ministry of Health, Damas, République arabe syrienne, 2004. x, 35p. Illus.

CIS 06-201 Magnusson L.L., Bonde J.P., Olsen J., Möller L., Bingefors K., Wennborg H.
Exposition paternelle en laboratoire et malformations congénitales
Paternal laboratory work and congenital malformations [en anglais]
Une étude a été menée de 1970 à 1989 auprès d'employés (hommes) d'instituts biologiques et biomédicaux d'universités suédoises. Un groupe témoin a été constitué avec des travailleurs employés dans des départements des mêmes universités dans des domaines autres que biologiques. Les partenaires femmes de ces sujets ont été liés au registre médical suédois des naissances. Au total, 4170 naissances ont été recensées aux fins de l'étude. La relation entre les malformations importantes et l'exposition aux travaux de laboratoire et à des agents ou à des techniques de laboratoire spécifiques avant le troisième trimestre de la grossesse a été analysée par régression logistique. Au total, 81 naissances avec au moins une malformation grave ont été dénombrées: 44 dans le groupe des pères exposés aux travaux de laboratoire et 37 dans le groupe témoin. En conclusion, même si la prévalence des malformations congénitales n'était pas augmentée en général dans la descendance des travailleurs de laboratoire (hommes), le travail du père avec des agents tels que des cancérogènes pourrait être une raison d'inquiétude.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.761-767. Illus. 43 réf.

CIS 06-178 Díaz-Valecillos M., Fernández J., Rojas A., Valecillos J., Cañizales J.
Altérations chromosomiques chez les travailleurs exposés à des rayonnements ionisants
Alteraciones cromosómicas en trabajadores expuestos a radiaciones ionizantes [en espagnol]
Cette étude visait à examiner et à caractériser les altérations chromosomiques et leur relation avec la dose de rayonnement, la durée de l'exposition professionnelle et la durée d'exposition hebdomadaire. Elle porte sur 18 travailleurs d'une entreprise de l'industrie pétrolière au Venezuela, ayant été exposés aux rayonnements ionisants pendant au moins un an, ainsi que sur un groupe témoin de sujets non exposés sélectionnés au hasard. Dans le groupe exposé, l'âge moyen était de 46,1 ans, la durée d'emploi de 17,5 ans et l'exposition hebdomadaire de 4,3 heures. Les anomalies chromosomiques mises en évidence étaient des fragilités simples (66%) et des fragilités combinées avec ruptures chromosomiques, délétions et polyploïdies (22%). Dans le groupe témoin, les altérations chromosomiques observées étaient des fragilités simples dans 55% des cas. Chez les radiologues, 88,8% des altérations chromosomiques étaient observées pour des doses inférieures aux limites permissibles. 88% des radiologues présentant des anomalies chromosomiques avaient été exposés pendant plus de 10 ans. Les résultats indiquent que, selon l'ancienneté du poste et l'exposition hebdomadaire, une exposition chronique à de faibles doses de rayonnements ionisants peut causer des altérations chromosomiques.
Investigación Clínica, sept. 2004, vol.45, n°3, p.197-211. 39 réf.

CIS 05-360 Luderer U., Bushley A., Stover B.D., Bremner W.J., Faustman E.M., Takaro T.K., Checkoway H., Brodkin C.A.
Effets de l'exposition professionnelle aux solvants sur les taux d'hormones de reproduction et sur la fécondité chez les hommes
Effects of occupational solvent exposure on reproductive hormone concentrations and fecundability in men [en anglais]
Afin d'évaluer la fécondité et la fonction endocrinienne reproductive chez les hommes exposés aux solvants, on a examiné le délai de conception dans une cohorte de peintres et d'installateurs en bâtiment par rapport à un groupe témoin de charpentiers. Des interviews téléphoniques ont permis de recueillir des données détaillées sur l'exposition professionnelle, l'anamnèse et le délai de conception. Les concentrations d'hormone lutéinisante (LH), d'hormone folliculostimulante (FSH) et de testostérone ont été déterminées par immunoessai. Une augmentation significative de la concentration de FSH en fonction de l'exposition a été constatée pour tous les solvants ainsi que pour les solvants chlorés. Aucune association significative entre l'exposition aux solvants et les taux de LH ou de testostérone n'a été mise en évidence. Par ailleurs, les concentrations de LH, de FSH et de testostérone ne variaient pas en fonction des descriptions des postes de travail. Le délai de conception était significativement plus élevé chez les peintres et les installateurs en bâtiment que chez les charpentiers. Aucune association significative n'a été observée entre le délai de conception et une quelconque exposition. L'association significative entre les niveaux de FSH et l'exposition aux solvants tend à suggérer que l'exposition aux solvants pourrait avoir des effets nocifs sur la fonction reproductive chez les hommes.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2004, vol.46, n°6, p.614-626. Illus. 49 réf.

CIS 05-162 Shiau C.Y., Wang J.D., Chen P.C.
Baisse de la fécondité chez les travailleurs de sexe masculin exposés au plomb
Decreased fecundity among male lead workers [en anglais]
Cette étude porte sur le délai de conception chez les conjointes de travailleurs exposés au plomb et vise à déterminer la relation dose-réponse entre la plombémie et la baisse de la fécondité. 163 salariés mariés travaillant dans la fabrication d'accumulateurs au plomb ont été classés en cinq catégories d'exposition sur la base de leurs réponses à un questionnaire et des taux de plombémie mis en évidence lors d'un examen annuel. Les informations concernant le délai de conception ont été recueillies lors d'interviews des travailleurs et de leurs conjointes. Les taux de fécondité ont été calculés au moyen de techniques de régression. Après correction d'autres facteurs pouvant influencer le délai de conception, on observe une relation dose-réponse entre la plombémie et le délai de conception: les taux de fécondité mesurés étaient respectivement de 0,90, 0,72, 0,52 et 0,40 pour des taux de plombémie de <20, 20-29, 30-39 et >40µg/dl. Ces résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle une plombémie élevée a un effet sur la fécondité.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.61, n°11, p.915-923. Illus. 42 réf.

CIS 04-415 Hanke W., Jurewicz J.
Risque de troubles de la reproduction et du développement lié à l'exposition professionnelle aux pesticides: aperçu des preuves épidémiologiques
The risk of adverse reproductive and developmental disorders due to occupational pesticide exposure: An overview of current epidemiological evidence [en anglais]
Cette étude bibliographique examine les études épidémiologiques sur la relation entre le travail des parents dans l'agriculture et l'incidence de stérilité, de malformation congénitale, de fausse couche, de faible poids à la naissance, de faible poids par rapport à la période de gestation, d'accouchement prématuré et de mortinaissance. Les observations suggèrent qu'il est nécessaire de sensibiliser davantage les travailleurs professionnellement exposés aux pesticides aux effets potentiellement négatifs de ces produits sur la fécondité et les issues de la grossesse. Par ailleurs, au regard des preuves existantes, bien qu'encore insuffisantes concernant les effets nocifs d'une exposition aux pesticides sur la fertilité lors de la période précédant la conception, l'exposition aux pesticides doit être limitée en tout temps.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2004, vol.17, n°2, p.223-243. 80 réf.

CIS 04-406 Bilban M.
Tests de mutagénicité chez les travailleurs exposés aux diisocyantes de toluène lors de procédés de fabrication de matières plastiques
Mutagenic testing of workers exposed to toluene-diisocyanates during plastics production process [en anglais]
Dans cette étude portant sur le potentiel mutagène des diisocyantes de toluène (TDI), 26 travailleurs exposés au TDI dans une usine de production de matières plastiques ainsi que 21 sujets non exposés ont été suivis. Les concentrations ambiantes de TDI se situaient entre 0,007mg/m3 et 0,016mg/m3. On a déterminé les aberrations chromosomiques structurelles dans 200 lymphocytes du sang périphérique et mis en évidence une incidence moyenne de 2,6. On a également recherché les échanges de chromatides soeurs dans 50 cellules, ainsi que les micronoyaux dans 500 cellules dans lesquelles la cytokinèse avait été bloquée, qui s'élèvent en moyenne respectivement à 8,127 et à 12,07. Les moyennes correspondantes pour le groupe témoin étaient respectivement de 1,89 pour les aberrations chromosomiques structurelles, de 5,52 pour les échanges de chromatides soeurs et de 4,38 pour les micronoyaux. La différence entre les deux groupes est statistiquement significative, confirmant donc l'effet mutagène des diisocyanates de toluène ou de leurs métabolites.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.468-474. 25 réf.

CIS 04-399
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Intoxications par les pesticides chez les enfants - Information en vue de la mobilisation et de l'action (PNUE), 2004
Childhood pesticide poisoning - Information for advocacy and action [en anglais]
L'intoxication par les pesticides constitue un problème de santé important qui touche de manière disproportionnée les nourrissons et les enfants. Les pesticides peuvent être nocifs lorsqu'ils sont mal utilisés ou stockés, les principaux risques étant des cancers, des malformations congénitales, une atteinte du système nerveux et des perturbations du système endocrinien. Cette brochure a pour but de fournir des informations sur les risques d'une exposition aux pesticides chez les femmes et les enfants et de proposer les mesures de prévention appropriées. Au sommaire: textes d'accords internationaux pertinents; connaissances actuelles en matière de risque d'intoxication par les pesticides chez les enfants; actions possibles au niveau local, régional, national ou international pour éviter l'intoxication par les pesticides chez les enfants; activités des organisations internationales.
Programme des Nations Unies pour l'environnement, 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, mai 2004. 37p. Illus. 38 réf.
http://www.who.int/ceh/publications/en/pestpoisoning.pdf [en anglais]

CIS 04-167 Tuimala J.
Capacité héréditaire de réparation de l'ADN et réponses individuelles à des substances cancérogènes
Inherited DNA repair capacity and individual responses to carcinogens [en anglais]
Bien que l'être humain soit exposé au quotidien à des substances cancérogènes génotoxiques, l'organisme dispose de moyens de lutte efficaces contre les produits nocifs absorbés. On a toutefois mis en évidence des différences interindividuelles importantes en ce qui concerne la capacité de réponse aux produits chimiques cancérogènes. L'objectif de la présente thèse était d'étudier l'influence des polymorphismes de différents gènes de réparation de l'ADN, les dommages cytogénétiques (sensibilité aux mutagènes, aberrations chromosomiques et échanges de chromatides soeurs) et le risque de cancer du tractus aérodigestif supérieur. Les résultats montrent que le polymorphisme des gènes de réparation de l'ADN a une influence sur les réponses individuelles à l'exposition à des substances génotoxiques ou cancérogènes.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2004. 83p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 18,00.
http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut/bio/bioja/vk/tuimala/inherite.pdf [en anglais]

CIS 03-1650 Solé Gómez M.D.
Protection et promotion de la santé génésique: rôle du personnel soignant des services de prévention
Protección y promoción de la salud reproductiva: funciones del personal sanitario del servicio de prevención [en espagnol]
Cette notice d'information décrit le rôle du personnel médical des services de prévention en matière de prévention des atteintes à la fonction de reproduction et au développement de l'enfant à naître. Sujets traités: identification de la population susceptible de présenter des altérations de la fonction de reproduction; élaboration d'indicateurs; modifications organiques chez la femme enceinte, l'accouchée ou la femme allaitante; éducation et information du personnel masculin et féminin sur les risques d'atteinte à la fonction de reproduction; conseils individualisés; mesures de prévention particulières (trois mois avant la conception, pendant la grossesse, pendant la période de lactation). Les facteurs à prendre en compte pour l'évaluation du risque chez les femmes enceintes, allaitantes ou ayant accouché récemment ainsi que les périodes critiques et les mécanismes possibles d'atteinte à la reproduction en cas d'exposition paternelle à des agents chimiques sont présentés dans des tableaux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 12 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_612.htm [en espagnol]

2003

CIS 06-105 Lebailly P., Devaux A., Pottier D., De Meo M., Andre V., Baldi I., Severin F, Bernaud J., Durand B., Henry-Amar M., Gauduchon P.
Mutagénicité urinaire et lésions de l'ADN lymphocytaire chez des fruiticulteurs exposés au fongicide captane
Urine mutagenicity and lymphocyte DNA damage in fruit growers occupationally exposed to the fungicide captan [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer les paramètres hématologiques, la mutagénicité urinaire (sur trois souches de Salmonella typhimurium) et les lésions sur l'ADN (au moyen de l'essai comète) des leucocytes mononucléaires des fruiticulteurs, avant et après une journée de pulvérisation de poiriers et de pommiers avec du captane, utilisé dans les conditions usuelles. Les cultivateurs ont été exposés au captane durant les pulvérisations saisonnières de 1998 et/ou de 2000. Les échantillons biologiques ont été collectés le matin du jour de traitement, le soir après le traitement, et le matin du jour suivant. A l'issue des résultats, les auteurs concluent qu'une journée de pulvérisation au captane et d'autres pesticides n'induit pas de lésions de l'ADN significatives des leucocytes mononucléaires. En revanche, des vêtements de protection inefficaces pouvaient induire une corrélation avec une augmentation de la mutagénicité urinaire, comme estimée par la souche test TA102.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2003, vol.60, n°12, p.910-917. Illus. 39 réf.

CIS 06-179 Zakeri F., Assaei R., Varzegar R.
Aberrations chromosomiques chez les travailleurs professionnellement exposés de façon chronique à de faibles niveaux de rayonnements ionisants
Chromosomal aberrations in workers occupationally exposed to chronic low-level ionizing radiation [en anglais]
Afin de déterminer si l'exposition prolongée ou répétée aux rayonnements ionisants peut provoquer des aberrations chromosomiques (AC), on a réalisé une importante étude cytogénetique portant sur 450 travailleurs exposés dans différents domaines: radiographie industrielle, radiologie médicale aux rayons X et centres de médecine nucléaire. On a analysé le taux d'AC dans des cultures de lymphocytes du sang périphérique et comparé les résultats obtenus avec ceux d'un groupe témoin sains sans antécédents d'exposition professionnelle. On observe que l'incidence de tous les types d'AC était significativement plus élevée chez les groupes exposés. Le taux le plus élevé d'aberrations était observé chez les techniciens en radiographie industrielle et le taux plus faible chez le personnel des centres de diagnostic médical par rayons X. Bien que la fréquence moyenne d'AC soit légèrement supérieure chez les hommes que chez les femmes, aucune tendance évidente d'augmentation des aberrations en fonction de l'âge ou de la durée d'emploi n'a été mise en évidence. Ces résultats tendent à suggérer que les principaux facteurs permettant une diminution de l'exposition sont l'éducation et la formation continue des travailleurs aux directives et règles de sécurité et l'utilisation d'équipements modernes.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.33-38. 21 réf.

CIS 06-98 Mármol-Maneiro L., Fernández-D'Pool J., Sánchez B.J., Sirit Y.
Profil du liquide séminal chez les travailleurs exposés à des pesticides inhibiteurs de la cholinestérase
Perfil seminal en trabajadores expuestos a plaguicidas inhibidores de la colinesterasa [en espagnol]
L'objectif de cette étude était d'examiner les caractéristiques physicochimiques du sperme chez des travailleurs exposés à des pesticides inhibiteurs de la cholinestérase et de mettre en évidence une éventuelle relation avec les taux sanguins de cholinestérase totale. L'étude porte sur 29 sujets de 20 à 54 ans, exposés pendant une période variable (d'au moins un an), à raison de quatre heures par jour en moyenne, et un groupe témoin de 30 sujets non exposés. Les spermatogrammes et les mesures du taux sanguin de cholinestérase totale ont montré des différences significatives entre le groupe exposé et le groupe témoin pour la concentration et la qualité du sperme. Les résultats indiquent que les pesticides inhibiteurs de la cholinestérase affectent certaines variables du spermatogramme ainsi que la qualité du sperme.
Investigación Clínica, juin 2003, vol.44, n°2, p.105-117. 50 réf.

CIS 04-551 Buzio L., De Palma G., Mozzoni P., Tondel M., Buzio C., Franchini I., Axelson O., Mutti A.
Glutathion S-transférases M1-1 et T1-1 en tant que facteurs modifiant le cancer des cellules rénales associé à l'exposition professionnelle aux produits chimiques
Glutathione S-transferases M1-1 and T1-1 as risk modifiers for renal cell cancer associated with occupational exposure to chemicals [en anglais]
Cette étude examine l'interaction possible entre des facteurs de risque professionnel et le génotype des glutathion S-transférases M1 et TI (GSTM 1 et GSTT 1) dans le cas du cancer rénal. Elle porte sur 100 patients présentant un cancer rénal ainsi qu'un groupe témoin de 200 patients de l'hôpital universitaire de Parme. On a analysé les polymorphismes de la GSTM1 et de la GSTT1 par PCR; l'historique professionnel a été recueilli à l'aide d'un questionnaire structuré. On observe un risque plus élevé de cancer rénal chez les sujets présentant le génotype GSTM 1 que chez ceux ne présentant pas ce génotype en cas d'exposition à des métaux (OR 2.73) ou à des pesticides (OR 3.46). La présence du génotype GSTT 1 augmentait également d'environ deux fois le risque de cancer rénal chez les sujets exposés aux solvants et aux pesticides par rapport à ceux ne présentant pas ce génotype. Les résultats corroborent l'hypothèse que les polymorphismes de la GSTM1 et de la GSTT1 sont susceptibles d'interagir avec différentes expositions professionnelles et de modifier de manière significative le risque de cancer rénal chez les sujets exposés.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.789-793. 30 réf.

CIS 04-576 Joffe M., Bisanti L., Apostoli P., Kiss P., Dale A., Roeleveld N., Lindbohm M.L., Sallmén M., Vanhoorne M., Bonde J.P.
Délai de conception et exposition professionnelle au plomb
Time to pregnancy and occupational lead exposure [en anglais]
On sait que l'exposition au plomb est nocive pour le système de reproduction masculine et entraîne notamment une atteinte de la fertilité. Il n'est toutefois pas tout à fait clair si les faibles niveaux d'exposition en vigueur actuellement induisent également cet effet. Cette étude rétrospective porte sur des travailleurs actifs dans des industries utilisant du plomb (fabrication de piles. production de plomb, etc.) et dans des industries n'en utilisant pas (groupe témoin) de quatre pays européens, la variable considérée étant le délai de conception. L'évaluation de l'exposition a été principalement faite à l'aide des taux de plombémie, dont les valeurs étaient disponibles depuis la fin des années 70, avec, si nécessaire, des valeurs imputées. On a examiné trois modèles d'exposition: l'exposition de courte durée (récente), la durée totale de l'activité dans une industrie utilisant du plomb et l'exposition cumulée. Un modèle de risques proportionnels de Cox a été utilisé pour l'analyse, avec des covariants pour les deux partenaires. Les résultats indiquent que sur les 1104 sujets examinés, 638 étaient exposés au plomb au moment de l'étude. Les taux de plombémie étaient généralement inférieurs à 50µg/dL. Aucune association cohérente entre l'exposition au plomb et le délai de conception n'a été mise en évidence pour les trois modèles d'exposition. Une éventuelle atteinte de la fonction de reproduction masculine aux niveaux d'exposition au plomb en vigueur actuellement, si tant est qu'elle existe, ne semble pas abaisser la fertilité biologique.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.752-758. Illus. 35 réf.

CIS 04-165 Fahrig R., Görlitz B.D., Preiß A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude des effets génotoxiques de la 3,3'-dihydroxybenzidine incluant des études de stabilité
Prüfung der genotoxischen Wirkung von 3,3'-Dihydroxybenzidin einschließlich Untersuchungen zur Stabilität [en allemand]
Dans cette étude, on a examiné l'activité mutagène de la dihydroxy-3,3'benzidine dans différents systèmes biologiques. La dihydroxy-3,3' benzidine a entraîné des mutations ponctuelles dans des bactéries, ainsi que des mutations génétiques et des aberrations chromosomiques dans des cellules en culture (V79). Dans un test UDS (synthèse d'ADN non programmée) sur des hépatocytes de rat, on a observé des effets toxiques sur les hépatocytes, mais aucune augmentation de la synthèse d'ADN. Aucune toxicité de la dihydroxy-3,3'benzidine n'a été mise en évidence dans un test des micronoyaux chez la souris. On a également examiné la stabilité de la dihydroxy-3,3'benzidine dans l'acétonitrile et dans des mélanges de solvants aqueux et organiques. Dans ces derniers, une dégradation a été observée dans des mélanges tamponnés et non tamponnés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 196p. Illus. 7 réf. Prix: EUR 17,00.

2002

CIS 06-824 Lignes directrices relatives à la politique et aux programmes pour la santé génésique sur le lieu de travail
Guidelines on reproductive health policy & programmes at the workplace [en anglais]
Document d'orientation pour la prévention des risques génésiques chez les hommes et les femmes en milieu de travail, qu'ils soient dus à des agents chimiques, physiques ou biologiques.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2002. iv, 48p. 25 réf.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-Reproductive%203-02%20(I).pdf [en anglais]

CIS 06-71 Santé génésique: développement de partenariats pour l'étude des risques reprotoxiques en milieu de travail
Reproductive health: Developing partnerships in the study of reproductive hazards in the workplace [en anglais]
Cette notice d'information donne un aperçu des études du NIOSH portant sur les risques reprotoxiques en milieu de travail. Le NIOSH développe des partenariats pour mener à bien trois types d'études sur le terrain (évaluation des risques d'atteinte à la santé, études s'appliquant au secteur industriel et assistance technique). Les évaluations de la santé génésique masculine comprennent des études de la fonction neuroendocrinienne, de la spermatogenèse et de la fécondabilité, des lésions génétiques des spermatozoïdes et de la fonction sexuelle. Les évaluations de la santé génésique féminine comprennent des études de la fonction neuroendocrinienne, de l'ovulation, des anomalies du cycle menstruel et des anomalies de la phase lutéinique.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, avr. 2002. 1p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/2002-152.pdf [en anglais]

CIS 03-1623 Cedergren M.I., Selbing A.J., Källén B.A.J.
Facteurs de risque de malformation cardiovasculaire: une étude menée à partir de données recueillies de manière prospective
Risk factors for cardiovascular malformation - A study based on prospectively collected data [en anglais]
Cette étude visait à identifier les facteurs de risque possibles de malformations cardiaques congénitales à partir de l'analyse d'un registre et de dossiers médicaux. Elle incluait 277 femmes qui avaient des enfants porteurs d'une malformation cardiaque grave, ainsi que deux témoins pour chacun des cas. Des données sur l'âge des parents, les antécédents obstétricaux de la mère, les maladies lors de grossesses antérieures, la consommation maternelle de médicaments et d'alcool, les habitudes tabagiques, la profession des parents et l'indice de masse corporelle (IMC) de la mère ont été recueillies. Quand c'était possible à partir des registres médicaux suédois, des comparaisons ont été faites entre les naissances de tous les enfants présentant une malformation cardiaque et toutes les naissances. En conclusion, des facteurs de risque connus de malformation cardiaque (comme le diabète sucré et un IMC élevé > 29) chez la mère étaient associés à un risque accru de malformation cardiovasculaire chez l'enfant (odds ratio (OR) respectivement de 2,38 et de 1,46). D'autres facteurs de risque supposés ne l'ont pas été, comme, par exemple, l'âge du père et la profession des parents. La consommation de médicaments ne semble pas être un facteur majeur dans l'étiologie des malformations cardiaques. Il est possible, cependant, qu'il y ait une relation avec la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou pour les pathologies thyroïdiennes. La relation entre un indice de masse corporelle élevé et une malformation cardiaque observée dans cette étude pourrait être expliquée par un trouble de la tolérance au glucose de la mère.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.12-17. 23 réf.

CIS 03-1774 Ghiassi-Nejad M., Varzegar R., Zakeri F., Rasouli-Nejad S.
Analyse des aberrations chromosomiques, des micronoyaux et des échanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes des travailleurs d'une usine d'engrais phosphatés
Analysis of chromosomal aberrations, micronuclei and sister chromatid exchanges in lymphocytes of workers of a phosphate fertilizer factory [en anglais]
La fréquence des aberrations chromosomiques, des micronoyaux et des échanges de chromatides sœurs dans les lymphocytes périphériques a été étudiée chez 15 travailleurs d'une fabrique d'engrais phosphatés située sur un complexe pétrochimique en Iran et 15 témoins non exposés. Chez les travailleurs exposés, la fréquence de dicentriques et d'acentriques était plus élevée que chez les témoins. Chez les personnes exposées et non exposées, les fréquences moyennes des aberrations chromosomiques étaient respectivement de 5,06 et de 1,52 pour 100 métaphases, celles des cellules micronuclées étaient respectivement de 47±8 et 12±5 pour 1.000 lymphocytes binucléés, et le nombre moyen d'échanges de chromatides sœurs étaient respectivement de 4.6±2.8 et 2.80±0.37 pour 100 cellules. Les résultats montrent donc d'une part que ces travailleurs sont exposés de façon chronique à de nombreuses substances chimiques et radioactives, et d'autre part que les principaux polluants rencontrés dans l'air de ctte usine (fluorure d'hydrogène, trétrafluorure de silicium et radon 222) ont des effets clastogènes et génétoxiques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2002, vol.8, n°4, p.277-282. Illus. 17 réf.

CIS 03-1472 Freude G., Ullsperger P.
Influence du stress sur la fertilité de l'être humain
Einfluss von Stress auf die Fertilität des Menschen [en allemand]
Cet article présente une étude bibliographique de l'influence du stress sur la fertilité, un élément peu pris en considération jusqu'ici dans les travaux de recherche publiés sur le stress. Il est indéniable que le stress est un facteur important influençant l'apparition de troubles de la fertilité, chez l'homme comme chez la femme. Chez la femme, le stress provoque une anovulation chronique, une aménorrhée psychogène, des grossesses nerveuses, des troubles du cycle menstruel, un taux accru de prolactine et des fausses couches. Chez l'homme, le stress cause une baisse de la concentration en spermatozoïdes, une diminution de leur mobilité et une modification de leur morphologie, une impotence, des troubles de l'éjaculation, ainsi qu'une baisse du taux d'hormone lutéïnisante (LH) et de testostérone.
Ergo-Med, mai-juin 2002, vol.26, n°3, p.82-89. 38 réf.

CIS 03-740 Jung D., Böttiger A.
Etude de la mutagénicité et de la tératogénicité lors de la manipulation des cytostatiques
Studien zur Mutagenität und Teragenität beim Umgang mit Zytostatika [en allemand]
Trois études portant sur des préparateurs en pharmacie hospitaliers ont été réalisées afin de déterminer les risques de mutagénicité et de tératogénicité lors de la manipulation des cytostatiques. On a examiné les échanges de chromatides sœurs, les cassures des brins d'ADN, le taux d'alkylguanidine transférase et de mitose. Dans des conditions de travail qui intègrent les technologies les plus avancées (travail dans des enceintes de sécurité biologique sous flux laminaire), aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les groupes, exposés et non exposés.
Ergo-Med, nov.-déc. 2002, vol.26, n°6, p.162-166. Illus. 3 réf.

CIS 03-821 Directives pour l'évaluation des données sur la toxicité pour la reproduction
Guidance on evaluation of reproductive toxicity data [en anglais]
La présente monographie donne des directives relatives à l'interprétation des données sur la toxicité pour la reproduction sous la forme d'une approche structurée, illustrée par des exemples tirés de différentes études sur la fertilité et la toxicité pour le développement. Le rôle possible de la toxicité pour la mère est également pris en considération dans l'interprétation des résultats des études. Au sommaire: aperçu du processus de reproduction; tour d'horizon des protocoles d'essai; effets sur le développement embryonique ou fœtal; effets sur la fertilité et la reproduction; approche structurée pour l'évaluation des données sur la toxicité pour la reproduction. En annexe: comparaison des protocoles d'essai; exemples de résumés de données pour des substances choisies.
European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals, Avenue E. Van Nieuwenhuyse 4, Bte. 6, 1160 Bruxelles, Belgique, fév. 2002. 136p. Illus. 87 réf. Prix : EUR 50,00.

CIS 03-195 Ibrahim K.S., Ahmed S.B.
Troubles de la fonction endocrinienne chez des travailleurs d'usines d'affinage du plomb de sexe masculin
Male endocrine dysfunction in lead smelter workers [en anglais]
Les preuves des effets d'une exposition professionnelle au plomb sur la fonction endocrinienne de l'humain sont controversées. Cette étude a examiné les effets primaires (sur les testicules) et secondaire (sur l'hypothalamus, l'hypophyse et les testicules) d'une exposition au plomb chez 69 travailleurs exposés pendant 16 ans en moyenne et chez 40 sujets non exposés. La plombémie moyenne était de 42,92± 4,89µg/dL dans le groupe exposé et de 29,5±5,3µg/dL dans le groupe témoin. Les concentrations sériques d'hormone lutéinisante (LH) et d'hormone folliculo- stimulante (FSH) étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés, mais aucune différence significative entre les deux groupes n'a pu être mise en évidence en ce qui concerne les niveaux de testostérone. Les travailleurs exposés présentaient une augmentation statistiquement significative de l'incidence de problèmes sexuels (éjaculation précoce, impotence, baisse de la libido). Des examens médicaux périodiques des travailleurs et une surveillance biologique de la plombémie sont indispensables pour déceler précocement des effets secondaires ou des complications dues à l'exposition.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2002, vol.8, n°1, p.31-38. 36 réf.

CIS 02-1991 Sheiner E.K., Sheiner E., Carel R., Potashnik G., Shoham-Vardi I.
Lien potentiel entre la stérilité masculine et le stress psychologique d'origine professionnelle
Potential association between male infertility and occupational psychological stress [en anglais]
Le but de cette étude était de rechercher l'influence des conditions de travail, des expositions professionnelles à des agents potentiellement toxiques pour la reproduction et du stress psychologique sur la fécondité masculine. La population étudiée était constituée de 202 patients consultant dans un service spécialisé dans la reproduction. Parmi ceux-ci, 106 patients avaient consulté pour des problèmes d'infertilité féminine (groupe témoin), et 30 pour des problèmes combinés. En conclusion, les résultats ont montré que l'infertilité masculine était plus fortement associée au travail dans l'industrie et dans le bâtiment, et chez des travailleurs souffrant de burnout professionnel. Cependant, aucune association significative n'a été trouvée avec d'éventuelles expositions particulières, vraisemblablement en raison de la petite taille de l'étude. Les données professionnelles devraient représenter une part importante de l'histoire des patients dans de telles consultations. De plus, les facteurs psychologiques possibles, comme l'épuisement professionnel, devraient être évalués lors de l'admission.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1093-1099. 51 réf.

CIS 02-1672 Zhai R., Liu G., Ge X., Yang C., Huang C., Wu C., Christiani D.C.
Polymorphismes génétiques de la MnSOD, la GSTM1, la GSTT1 et du gène OGG1 des pneumoconioses chez les mineurs de charbon
Genetic polymorphisms of MnSOD, GSTM1, GSTT1 and OGG1 in coal workers' pneumoconiosis [en anglais]
On connaît peu de choses sur la susceptibilité génétique aux pneumoconioses chez les mineurs de charbon. Les auteurs ont étudié l'association entre les polymorphismes génétiques de la MnSOD (manganèse superoxyde dismutase), la GSTM1 (glutathion S-transférase-mu), la GSTT1 (gluthation S-transférase thêta) ou du gène OGG1, et la susceptibilité aux pneumoconioses chez les mineurs de charbon. La population étudiée se composait de 259 mineurs chinois exposés aux poussières. Les résultats n'ont montré aucune différence, par analyse de la régression logistique, dans la fréquence des génotypes de MnSOD, GSTM1, GSTT1 et OGG1 entre les mineurs atteints et ceux non atteints de pneumoconiose. Les expositions cumulatives aux poussières, mais pas les polymorphismes génétiques, étaient associées de manière significative à la présence de pneumoconiose des mineurs de charbon. Cette étude illustre la complexité des facteurs pouvant contribuer au développement de cette pathologie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2002, vol.44, n°4, p.372-377. 36 réf.

CIS 02-1798 Kitamura F., Araki S., Suzuki Y., Yokoyama K., Tanigawa Y., Iwasaki R.
Détermination des mutations du gène suppresseur p53 et des oncogènes Ha-ras et Ki-ras dans des mésothéliomes malins liés à une exposition à l'amiante: étude portant sur 12 patients américains
Assessment of the mutations of p53 suppressor gene and Ha- and Ki-ras oncogenes in malignant mesothelioma in relation to asbestos exposure: A study of 12 American patients [en anglais]
Afin d'examiner si le mésothéliome malin induit par l'amiante présente des modifications génétiques au niveau du gène p53 et des oncogènes Ha-ras et Ki-ras, les mutations ponctuelles de ces gènes ont été analysées à partir d'échantillons de la tumeur primaire de mésothéliomes malins prélevés par biopsie chez douze patients et enrobés dans de la paraffine. La détermination génétique a été effectuée par amplification en chaîne par la méthode SSCP (single-strand conformation polymorphism) pour tous les patients, ainsi que par une analyse de la séquence de l'ADN pour les deux patients susceptibles de présenter une mutation. L'analyse du gène suppresseur p53 indique une mutation changeant un acide aminé dans l'exon 7 d'un des patients et un polymorphisme de l'exon 6 chez l'autre patient. Aucun des patients ne présentait de modification génétique dans les exons 1 et 2 des oncogènes Ha-ras et Ki-ras. Ces résultats indiquent que, dans les mésothéliomes malins, les effets d'une exposition à l'amiante sur le gène suppresseur p53 et les oncogènes Ha-ras et Ki-ras sont négligeables.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.175-181. Illus. 22 réf.

CIS 02-1788 Otsuka F.
Test de l'expression des gènes pour l'évaluation du risque présenté par les substances chimiques
Gene expression assay for hazard assessment of chemicals [en anglais]
Les progrès récents en matière de systèmes d'expression des gènes indiquent que de nombreux produits chimiques industriels ont un effet direct ou indirect sur les mécanismes de transcription, et il est maintenant reconnu que l'expression des gènes constitue l'une des principales cibles de nombreuses substances chimiques. Etant donné le nombre croissant de produits chimiques de synthèse, il faut disposer d'un test de l'expression des gènes qui soit fiable, rapide et d'une sensibilité élevée. Parmi les divers tests qui existent, celui du gène rapporteur ("reporter assay") est maintenant reconnu comme un outil approprié pour évaluer les effets nocifs des substances chimiques sur l'expression des gènes. Cet article présente le principe du test du gène rapporteur et ses applications dans la recherche sur les perturbateurs endocriniens.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.113-120. Illus. 49 réf.

CIS 02-1721 Kishi R., Kitahara T., Masuchi A., Kasai S.
Troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle, troubles mentaux et troubles de la reproduction chez les femmes actives - Historique, thèmes d'actualité et orientations futures de le recherche
Work-related reproductive, musculoskeletal and mental disorders among working women - History, current issues and future research directions [en anglais]
Cette étude bibliographique examine les thèmes d'actualité et les orientations futures de la recherche en matière de santé au travail en ce qui concerne les femmes japonaises, et plus particulièrement les effets sur la reproduction, les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle et les troubles mentaux. Les études antérieures des effets sur la reproduction étaient principalement axées sur les issues de la grossesse. Par la suite, les études ont porté sur la fécondité, notamment sur le délai de fécondation. Les recherches futures examineront, outre les issues de la grossesse, l'équilibre hormonal et le niveau de santé post-ménopausique. Les TMS sont principalement été analysés en fonction des différences liées au sexe et des facteurs causaux. D'un point de vue historique, les études de la santé mentale des femmes actives au Japon portaient sur le stress lié au travail chez les infirmières. La présente étude compare les études japonaises aux recherches récentes entreprises en Europe et aux Etats-Unis, qui examinent l'interaction entre le stress professionnel et les rôles familiaux.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.101-112. Illus. 63 réf.

CIS 02-1719 Guide de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité et la santé au travail en ce qui concerne la reproduction et la maternité
Guía de buenas prácticas para la mejora de la seguridad y la salud en el trabajo por razones de reproducción y maternidad [en espagnol]
Ce guide a été élaboré dans le cadre d'un projet de l'Union européenne visant à améliorer la protection des travailleurs en matière de risques pour la reproduction et la maternité (voir CIS 02-1718) et est destiné aux employeurs et aux travailleurs, aux services juridiques, aux personnes concernées par les conventions collectives et aux pouvoirs publics. Il s'articule en trois parties. La première présente les bases biologiques de la reproduction humaine, l'objectif des dispositions de protection des travailleurs, les responsabilités des employeurs, les risques généraux (fatigue mentale et physique, postures de travail, stress, risques d'infection) et les risques spécifiques (risques physiques, biologiques, chimiques, conditions de travail). La deuxième partie définit les droits pendant la grossesse et les types de congé parental ainsi que les prestations servies par la sécurité sociale, et la troisième les droits garantis (garantie de l'emploi, protection contre un congédiement, autres garanties en matière de relations contractuelles, droit à protection de la sécurité et de la santé). En annexe: tableau des substances assorties de phrases R60, R61, R63 ou R64; agents biologiques dangereux pour la reproduction féminine; classification des substances toxiques pour la reproduction.
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Dirección General de la Inspección de Trabajo y Seguridad Social, Espagne, 2002. 126p. Illus. 27 réf.

CIS 02-1718 Projet européen pour l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail en ce qui concerne la reproduction et la maternité
European project for the improvement of security and health in the workplace due to reproduction pregnancy reasons [en anglais]
Proyecto europeo para la mejora de la seguridad y la salud laboral por razones de reproducción y maternidad [en espagnol]
Cette brochure présente un aperçu général et les conclusions d'un projet européen visant à améliorer la protection des travailleurs en matière de risques pour la reproduction et la maternité. Il visait à identifier, après une étude des dispositions mises en place dans différents pays de l'Union européenne, les meilleures pratiques de protection des travailleurs en matière de reproduction et de maternité applicables à l'Espagne et d'élaborer des guides de bonnes pratiques dans ce domaine à l'intention des employeurs, des personnes concernées par les négociations collectives et des inspecteurs du travail. Des améliorations des directives européennes et des dispositions nationales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour la reproduction et la maternité sont également proposées.
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Dirección General de la Inspección de Trabajo y Seguridad Social, Espagne, 2002. 32p.

CIS 02-1568 Reproduction et maternité
Reproducción y maternidad [en espagnol]
Ce dépliant présente quatre guides sur la sécurité et la santé au travail publiés par l'Institut national espagnol de sécurité et d'hygiène du travail axés sur les risques pour la reproduction et la maternité: guide de bonnes pratiques pour améliorer la sécurité et la santé au travail en ce qui concerne la reproduction et la maternité (voir CIS 02-1719); guide pour la négociation collective concernant les risques professionnels pour la reproduction et la maternité; guide à l'intention de l'inspection du travail comprenant des listes de contrôle des risques pour la reproduction et la maternité; propositions d'amélioration des nomes en matière de prévention des risques professionnels pour la reproduction et la maternité.
Ministerio de Trabajo y Asuntos Sociales, Dirección General de la Inspección de Trabajo y Seguridad Social, Espagne, 2002. 6p. Illus.

CIS 02-1240 Brender J., Suarez L., Hendricks K., Baetz R.A., Larsen R.
Profession des parents et grossesses affectées par des anomalies du tube neural chez les Américaines de souche mexicaine
Parental occupation and neural tube defect-affected pregnancies among Mexican Americans [en anglais]
Cette étude cas-témoin examinait la relation entre l'exposition professionnelle des parents et les grossesses affectées par une anomalie du tube neural (ATN) chez les Américaines de souche mexicaine vivant le long de la frontière entre le Texas et le Mexique. Les cas comprenaient 184 Américaines de souche mexicaine ayant eu une grossesse affectée par une anomalie du tube neural (ATN) et un groupe témoin de 225 de femmes habitant la même région, ayant donné naissance à un enfant normal au cours de la même période. Les femmes ont été interrogées sur leur profession et celle de leur conjoint, ainsi que sur l'exposition professionnelle subie au cours de la période périconceptionnelle. La probabilité d'une exposition professionnelle aux solvants ou d'une activité dans le domaine du nettoyage ou des soins de santé était plus élevée chez les cas que dans le groupe témoin. Aucune association convaincante n'a été mise en évidence entre l'exposition professionnelle du père et une ATN chez la descendance dans la population étudiée.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.44, n°7, p.650-656. 40 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...13 | suivant >