ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1976

CIS 76-1909 Courtney K.D., Copeland M.F., Robbins A.
Les effets du pentachloronitrobenzène, de l'hexachlorobenzène et des composés apparentés sur le développement du f¿tus
The effects of pentachloronitrobenzene, hexachlorobenzene, and related compounds on fetal development. [en anglais]
La comparaison des effets du pentachloronitrobenzène (PCNB) contenant comme principale impureté de l'hexachlorobenzène (HCB), du PCNB purifié, du trichloronitrobenzène (TCNB) et de la pentachloraniline (PCA), métabolite du PCNB, incite à penser que l'activité tératogène du PCNB impur était probablement due à l'HCB. Le TCNB et la PCA ne se sont pas révélés tératogènes chez le rat. La distribution dans les tissus du PCNB, de la PCA et du sulfure de méthylpentachlorophényle, du pentachlorobenzène et de l'HCB a été étudiée chez la souris gravide. Ni le PCNB ni le pentachlorobenzène ne se sont accumulés dans les tissus; l'HCB s'est accumulé dans les lipides, la vessie, la peau, le thymus, etc.
Toxicology and Applied Pharmacology, fév. 1976, vol.35, n°2, p.239-256. 19 réf.

CIS 76-1891 Ruzicska P., Péter S., Laczi J., Czeizel E.
Etude sur le pouvoir mutagène chromosomique du Fundazol 50 WP
A Fundazol 50 WP kromoszóma mutagenitásának vizsgálata [en hongrois]
Les effets mutagènes du Fundazol 50WP (carbamate de méthylbutyl-1 carbamoylbenzimidazole-2) ont été étudiés in vivo et in vitro. Le sang périphérique de travailleurs employés à la production de ce fongicide a été analysé pour déterminer l'exposition; les auteurs n'ont pas observé de mutagénèse. Aucun effet n'a été constaté chez les rats adultes, mais des doses de 200 et 500mg/kg/jour entraînaient des effets mutagènes importants sur les tissus des foetus.
Egészségtudomány, 1976, vol.20, n°1, p.74-83. Illus. 21 réf.

CIS 76-1386 Forni A., Cambiaghi G., Secchi G.C.
Première exposition professionnelle au plomb
Initial occupational exposure to lead. [en anglais]
Description d'études chromosomiques et biochimiques qui ont porté sur 11 sujets avant et pendant leur première exposition aux vapeurs de plomb dans une fabrique d'accumulateurs. Le taux de métaphases anormales a doublé après un mois d'exposition, a continué d'augmenter après 2 mois, s'est stabilisé jusqu'au 8e mois, puis a tendu à diminuer. Les concentrations de plomb sanguin ont augmenté pendant quelques mois avant de se stabiliser. Le premier mois, les concentrations de plomb et de coproporphyrines urinaires ont accusé une forte augmentation et l'acide δ-aminolévulique s'est modérément accru. L'activité de L'ALAD érythrocytaire s'est trouvée pratiquement réduite de moitié le premier mois, a continué sa chute et est restée faible jusqu'à la fin de l'étude.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1976, vol.31, n°2, p.73-78. 20 réf.

CIS 76-1359 Susanne C., Kirsch-Volders M., Verschaeve L., Driesen M., Alexander A., Tiboldi T., Hens L.
Facteurs mutagènes en médecine du travail
Mutagene factoren in de arbeidsgeneeskunde [en néerlandais]
Série de 7 articles sur les facteurs mutagènes présents dans certains postes de travail, 1) Effets mutagènes chez l'homme: méthodes de détection des effets génétiques (Susanne C.) (la meilleure méthode d'analyse des effets mutagènes semble être l'étude des lymphocytes humains "in vitro" ou "in vivo" chez des individus exposés). 2) Les aberrations chromosomiques des lymphocytes du sang périphérique en tant que mesure du taux de mutations (Kirsch-Volders M.). 3) Effets génétiques du plomb, du mercure et du cadmium (Verschaeve L., Driesen M.). 4) Influence de l'acétate de médroxyprogestérone sur le caryotype (Kirsch-Volders M., Alexander A., Tiboldi T.). 5) Effets génétiques des radiations ionisantes (Hens L.) (aperçu des faits essentiels concernant les mutations chromosomiques et du génome chez l'homme et chez l'animal). 6) Protection de l'enfant in utero: risques génétiques liés à l'emploi des ultra-sons et des rayons X durant la grossesse (Kirsch-Volders M.) (étude comparative sur des f¿tus irradiés in utero). 7) Conclusion (Susanne C.) (importance du problème, étant donné le pourcentage élevé de malformations congénitales d'origine génétique (environ 12% à la naissance)). Résumés en français.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, juin 1976, vol.13, n°2, p.67-126. Illus. 225 réf.

CIS 76-1330 Infante P.F., Wagoner J.K., McMichael A.J., Waxweiler R.J., Falk H.
Les risques génétiques du chlorure de vinyle
Genetic risks of vinyl chloride. [en anglais]
Résultats d'une recherche qui a porté sur 95 travailleurs de la polymérisation du chlorure de vinyle et sur 158 témoins de l'industrie du caoutchouc et de la fabrication du chlorure de polyvinyle. Les épouses des travailleurs du chlorure de vinyle présentaient un excès significatif de fausses couches. Les auteurs examinent le mécanisme causal possible de ces fausses couches: la haute volatilité du chlorure de vinyle semble exclure la toxicité f¿tale ou maternelle, ou la mutagénèse de l'ovule qui serait imputable à l'exposition indirecte de la mère par le père; la cause la plus probable serait dès lors l'atteinte des spermatozoïdes consécutive à l'exposition directe du père. Des détails complémentaires sur la méthode suivie pour le rassemblement des données sont communiqués dans une lettre des auteurs à la rédaction qui a été publiée dans: Lancet, London, Royaume-Uni, 12 juin 1976, vol.1, n°1289-1290. 3 ref.
Lancet, 3 avr. 1976, vol.1, n°7962, p.734-735. 13 réf.

CIS 76-1065 Gambini G., Farina G., Arbosti G.
Syndrome ¿stroprogestogénique chez un travailleur employé à la production d'un produit contraceptif
Sindrome da estroprogestinici in operaio addetto alla produzione di un farmaco anticoncezionale [en italien]
Résultats des examens cliniques, de laboratoire et histologiques d'un travailleur masculin qui était employé pendant 3-6 jours, 4 fois par an, au pesage de l'ethinyl¿stradiol et de la vinyl¿strénolone et à leur mélange avec des excipients. Ce travailleur présentait un gonflement des seins, une altération de la spermatogenèse et des modifications psychosexuelles. Commentaire du rôle étiologique de l'exposition aux hormones. L'utilisation de la hotte d'aspiration ainsi que le port d'un masque et de gants n'ont pas suffi à réduire l'exposition de ce travailleur. Les auteurs recommandent des mesures d'hygiène plus strictes ainsi que des examens médicaux préventifs. Les aspects médico-légaux sont brièvement abordés.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1976, vol.67, n°2, p.152-157. Illus. 12 réf.

1975

CIS 76-1895 Reznik Ja.B., Sprinčan G.K.
Données expérimentales sur l'effet gonadotoxique du Némagon
Ėksperimental'nye dannye o gonadotoksičeskom dejstvii nemagona [en russe]
Le Némagon (dibromo-1,2 chloro-3 propane) est utilisé pour le traitement nématicide du sol dans les cultures maraîchères. Des essais sur le rat albinos ont montré que des doses uniques de 100mg/kg et des doses répétées de 10mg/kg provoquent des effets gonadotoxiques. Les lésions observées au niveau des glandes génitales affectent leurs fonctions hormonales et déterminent des troubles de la spermatogénèse et du cycle ¿stral.
Gigiena i sanitarija, juin 1975, n°6, p.101-102.

CIS 76-1894 Vozovaja M.A., Maljarova L.K.
Mécanisme d'action du dichloréthane sur l'embryon chez l'animal de laboratoire
K voprosu o mehanizme dejstvija dihlorėtana na plod ėksperimental'nyh životnyh [en russe]
Résultats de recherches effectuées sur le rat albinos en vue d'élucider le mécanisme d'action du dichloréthane sur l'embryon. Cette substance peut atteindre, après inhalation, l'utérus et les ovaires des femelles non gravides. D'autre part, chez les femelles gravides, elle est capable de traverser la barrière placentaire de ces animaux pour se déposer dans les tissus de l'embryon. Les auteurs ont observé un taux élevé de dichloréthane dans le foie de l'embryon et dans le lait des femelles.
Gigiena i sanitarija, juin 1975, n°6, p.94-96. 8 réf.

CIS 76-1666 Mirkova E.
Effet de l'herbicide Ramrod sur l'embryogénèse chez le rat albinos
Văzdejstvie na herbicida ramrod vărhu embriogenezata na beli plăhove [en bulgare]
Résultats de recherches sur une centaine de femelles auxquelles ont été administrées, pendant la période de gestation, des doses de l'acétamide Ramrod de 1/5, 1/10, 1/20 et 1/40 de la DL50. Une augmentation de la mortalité embryonnaire par rapport aux témoins a été observée ainsi qu'une diminution du poids corporel et de la longueur tête-queue des f¿tus. Alors que la dose de 1/40 de la DL50 n'avait aucun effet sur l'embryogénèse, les doses de 1/5 et d 1/10 avaient un léger effet tératogène.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.57-60. 7 réf.

CIS 76-1664 Ivanova-Čemišanska L., Vălčeva V., Čakărov E., Načev Č., Takeva C.
Altérations des gonades et de la capacité reproductrice chez le rat albinos après intoxication orale par le manèbe
Promeni v gonadite i v sposobnostta za reprodukcija na beli plăhove sled oralna intoksikacija s maneb [en bulgare]
L'administration à des rats de doses de 1/10, 1/50, 1/100 et 1/500 de DL50, 2 fois par semaine, a produit des altérations biochimiques et histologiques au niveau des gonades et une baisse de la capacité reproductrice (fertilité, gestation, survie et lactation) qui s'est manifestée non seulement dans la génération d'origine, mais encore dans les 2 générations suivantes.
Problemi na higienata, 1975, vol.1, n°1, p.25-30. Illus. 11 réf.

CIS 76-1305 Horvat Ð.
Aberrations chromosomiques chez des personnes exposées professionnellement à des rayonnements ionisants
Kromosomske aberacije u osoba profesionalno izloženih ionizirajućem zračenju [en serbo-croate]
Les chromosomes d'une culture de lymphocytes ont été analysés par la technique de Moorhead. Les constatations cytogénétiques faites sur les travailleurs exposés à des rayonnements ionisants ont été comparées aux valeurs recueillies sur des témoins. Les lésions prédominantes étaient des ruptures chromosomiques, des chromosomes acentriques ou bicentriques et des polyploïdes. Le taux et le type des altérations chromosomiques différaient de manière significative entre les 2 groupes.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1975, vol.26, n°2, p.139-146. Illus. 11 réf.

CIS 76-1366 Aldyreva M.V., Klimova T.S., Izjumova A.S., Timofeevskaja L.A.
Effets de plastifiants à base de phtalates sur la fonction génétique
Vlijanie ftalatnyh plastifikatorov na generativnuju funkciju [en russe]
Brève étude bibliographique concernant les effets des phtalates sur l'organisme féminin (tendances aux grossesses difficiles, aux fausses couches et à l'anovulation), suivie des résultats de recherches sur des femelles de rat gravides auxquelles on a administré, par voie intragastrique, des phtalates de dibutyle (DBP), de dioctyle et autres. L'administration du DBP pendant le développement du placenta a provoqué une diminution considérable du poids du placenta par rapport aux témoins. En revanche, le poids des embryons a été supérieur à la normale, à l'exception des cas où le DBP a été administré le 11e jour de la grossesse. Les auteurs ont observé une relation directe entre la dose et les effets embryotropes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1975, p.25-29. Illus. 15 réf.

CIS 76-1365 Zlobina N.S., Izjumova A.S., Ragul'e N.Ju.
Effets de faibles concentrations de styrène sur les fonctions spécifiques de l'organisme féminin
O vlijanii nizkih koncentracij stirola na specifičeskie funkcii ženskogo organizma [en russe]
Evaluation statistique des résultats d'examens gynécologiques pratiqués sur 110 femmes exposées au styrène (concentrations de l'ordre de la valeur-seuil soviétique - 5mg/m3) lors de la fabrication d'objets en polystyrène, et sur 231 témoins. Les auteurs ont observé des troubles menstruels, notamment des perturbations du cycle et un syndrome d'hyperménorrhée. Les femmes exposées souffraient fréquemment de toxicoses pendant la période de gestation. Des expériences conduites sur la femelle du rat albinos ont confirmé les effets gonadotropes du styrène en concentrations voisines de la valeur-seuil.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1975, n°12, p.21-25. 8 réf.

CIS 76-1364 Šumilina A.V.
Fonctions menstruelle et génétique chez les femmes professionnellement exposées au formaldéhyde
Menstrual'naja i detorodnaja funkcii rabotnic, imejuščih po uslovijam proizvodstva kontakt s formal'degidom [en russe]
Résultats d'examens gynécologiques pratiqués sur 446 femmes préposées au finissage, au contrôle et à l'enroulement de tissus traités au moyen d'apprêts à base de formaldéhyde. Les apprêteuses étaient parfois exposées à des concentrations de 1,5 à 4,5mg/m3 (valeur-seuil en URSS: 0,5mg/m3), tandis que les contrôleuses étaient exposées à des concentrations inférieures à la valeur-seuil. L'auteur a observé des troubles menstruels statistiquement plus significatifs chez les femmes exposées au formaldéhyde que chez les témoins; il s'agissait notamment de dysménorrhées. Le pourcentage des nouveau-nés de poids insuffisant était plus élevé chez les femmes exposées aux concentrations les plus fortes que chez les témoins.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1975, n°12, p.18-21. 6 réf.

CIS 76-1357 Kimmerle G., Lorke D., Machemer L.
Recherches toxicologiques sur l'isocyanure de tert-butyle inhalé chez le rat et la souris - Toxicité aiguë et contrôle des effets embryotoxiques et mutagènes
Inhalationstoxikologische Untersuchungen mit tertiärem Butylisonitril an Ratten und Mäusen - Akute Toxicität und Prüfung auf embryotoxische und mutagene Wirkungen [en allemand]
Description des méthodes appliquées et des résultats obtenus lors d'expériences sur l'isocyanure de tert-butyle utilisé comme intermédiaire dans l'industrie chimique. Des effets létaux n'ont été enregistrés chez le rat qu'avec des concentrations élevées. En revanche, des effets embryotoxiques et spermatotoxiques ont été observés avec des concentrations faibles auxquelles les animaux parents ne réagissaient pas.
Archives of Toxicology, 1975, vol.33, n°3, p.241-250. 12 réf.

CIS 76-1311 Kimmerle G., Machemer L.
Recherches sur les effets embryotoxiques et tératogènes de la N,N-diméthylformamide chez le rat après inhalation dynamique
Studies with N,N-dimethylformamide for embryotoxic and teratogenic effects on rats after dynamic inhalation. [en anglais]
Des doses de 18ppm (concentration maximale admissible (20ppm) et 172ppm de diméthylformamide ont été administrées à des rats femelles entre le 6e et le 15e jour de gestation. Hormis une réduction du poids du f¿tus après l'exposition à 172ppm, tous les autres paramètres étaient dans les normes. L'inhalation de diméthylformamide en concentration atteignant jusqu'à environ 10 fois la concentration maximale admissible n'a pas eu d'effets tératogènes.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 2 mai 1975, vol.34, n°3, p.167-175. 14 réf.

CIS 76-1396 Morimoto K.
Effets cytogénétiques combinés du benzène et de rayonnements sur des cultures de lymphocytes humains
Combined cytogenetic effects of benzene and radiation on cultured human lymphocytes. [en anglais]
Des échantillons de sang humain placés dans un milieu contenant du benzène ainsi que des témoins ont été exposés à des rayons gamma (100rad) à la température ambiante. Indication des concentrations et des méthodes; représentation sous forme de tableaux des aberrations chromosomiques observées. Cette étude a montré qu'il existait une relation satisfaisante entre les concentrations de benzène et le pourcentage de cellules présentant des aberrations chromosomiques structurelles. Les effets combinés du benzène et des rayonnements sur les chromosomes ne semblent synergiques que pour les dicentriques et pour les chromosomes en anneau; ils seraient cumulatifs pour les autres aberrations.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mars 1975, vol.17, n°2, p.106-107. 13 réf.

CIS 76-943 Lavappa K.S., Fu M.M., Epstein S.S.
Recherches sur la cytogénèse de l'amiante chrysotile
Cytogenetic studies on chrysotile asbestos. [en anglais]
L'action mutagène de la chrysotile a été étudiée in vivo chez le singe et la souris et in vitro dans des cellules de hamster. L'administration orale d'une dose unique de chrysotile n'a pas entraîné chez le singe d'aberrations chromosomiques qualitatives ou quantitatives dans les cellules médullaires. De même, chez la souris, l'administration par voie orale et intrapéritonéale n'a pas été suivie de la formation de micronoyaux dans les cellules médullaires. Par contre, la chrysotile a provoqué une augmentation significative, en corrélation avec la dose administrée, de la fréquence des aberrations chromosomiques ainsi qu'une importante inhibition de la mitose des cellules de hamster. Le mécanisme précis de ces aberrations n'est pas connu.
Environmental Research, oct. 1975, vol.10, n°2, p.165-173. Illus. 26 réf.

CIS 76-995 Fontana L., Siccardi M., Ardoino V.
Altérations chromosomiques dues aux rayonnements ionisants. Etude de cas
Alterazioni cromosomiche indotte da radiazioni ionizzanti. Contributo casistico [en italien]
Résultats d'observations faites sur 4 travailleurs qui avaient subi une exposition aiguë, modérée, à du Co60 lors de l'utilisation d'un appareil de gammagraphie. Doses absorbées: 1,5, 9, 23rem et une quantité inconnue. L'examen cytogénétique des lymphocytes du sang périphérique a révélé des modifications chromosomiques instables dans 3-8% des cellules (le chiffre inférieur correspond à l'exposition à 1,5rem) et dans une proportion de cellules allant jusqu'à 5% après un mois. Tous les autres examens et tests cliniques ont produit des résultats normaux. Les lymphocytes circulants peuvent donc fournir des informations utiles sur le degré de l'exposition. Les auteurs commentent les modalités possibles d'apparition des altérations observées, par référence aux travaux publiés.
Lavoro umano, nov. 1975, vol.27, n°6, p.188-200. Illus. 94 réf.

CIS 76-503 Proctor N.H., Casida J.E.
Pouvoir tératogène des composés organophosphorés et des méthylcarbamates utilisés comme insecticides: réduction de la NAD dans l'embryon de poulet
Organophosphorus and methylcarbamate insecticide teratogenesis: Diminished NAD in chicken embryos. [en anglais]
Les études effectuées avec 36 préparations insecticides (composés organophosphorés et méthylcarbamates) indiquent une corrélation entre la réduction du taux de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD) et la gravité des signes tératogènes dans l'embryon de poulet, relation que confirme la réversion de ces effets par les dérivés de la nicotinamide. On peut donc affirmer que les 2 catégories d'insecticides les plus largement répandues produisent une lésion biochimique, puisque des doses d'organophosphorés et de méthylcarbamates n'excédant pas 0,6 à 2,0ppm entraînent une réduction de la NAD dans l'¿uf.
Science, 7 nov. 1975, vol.190, n°4214, p.580-582. Illus. 21 réf.

CIS 76-408 Popescu H.I., Klepsch I., Lancranjan I.
Elimination d'hormones gonadotropes hypophysaires chez des sujets soumis à une irradiation professionnelle prolongée
Eliminations of pituitary gonadotropic hormones in men with protracted irradiation during occupational exposure. [en anglais]
L'excrétion des gonadotrophines totales dans les urines de 24h a été mesurée chez 57 travailleurs soumis à une exposition prolongée à des rayonnements ionisants (techniciens de l'industrie manipulant des sources de rayons X ou γ, radiologues, peintres de cadrans utilisant des composés luminescents). A une exception près, tous les sujets étaient en bonne santé et leur numération globulaire était normale. L'exposition n'avait pas dépassé le niveau maximal admissible pendant une période de 5 à 10 ans. Le taux de gonadotrophines était inférieur à la norme (soit 10-25 unités-souris/24h) pour 25 des sujets (p<0,01). Le dosage des gonadotrophines urinaires totales semble être un instrument idéal pour l'étude des effets à long terme de rayonnements ionisants sur le système nerveux central et sur les structures subordonnées.
Health Physics, sept. 1975, vol.29, n°3, p.385-388. Illus. 28 réf.

CIS 76-407 Lancranjan I., Măicănescu M., Rafailă E., Klepsch I., Popescu H.I.
La fonction des gonades chez les travailleurs soumis à une exposition prolongée aux micro-ondes
Gonadic function in workmen with long-term exposure to microwaves. [en anglais]
Un groupe de 31 techniciens (exposition moyenne de 8 années) a fait l'objet d'une enquête par questionnaire, analyse séminale et dosage des 17-cétostéroïdes et des gonadrotrophines dans les urines de 24h. Résultats: diminution de la libido (22 sujets) et troubles de la spermatogénèse (23 sujets). Les micro-ondes ont probablement un effet direct sur l'épithélium germinal.
Health Physics, sept. 1975, vol.29, n°3, p.381-383. 6 réf.

CIS 76-118 Popescu H.I., Lancranjan I.
Atteinte de la spermatogénèse durant une irradiation prolongée chez l'homme
Spermatogenesis alteration during protracted irradiation in man. [en anglais]
L'analyse de prélèvements spermatiques a été faite pour 72 sujets qui avaient subi une exposition prolongée (jusqu'à 22 années) aux rayonnements ionisants (12 membres du personnel d'un service de radiologie médicale, 6 applicateurs de composés luminescents sur des cadrans, 32 techniciens industriels et 22 mineurs d'uranium) et 42 témoins. L'incidence de l'oligospermie (45,8%), de l'asthénospermie (68%) et de la tératospermie (75%) était significativement élevée, une corrélation entre ces effets et le degré d'exposition ayant été observée. La parvisémie ne différait pas significativement des valeurs observées chez les témoins. L'hypofertilité et la stérilité présentaient une fréquence en relation avec les observations précitées. Commentaires de ces constatations à la lumière des travaux publiés.
Health Physics, mai 1975, vol.28, n°5, p.567-573. Illus. 27 réf.

CIS 75-1666 Bui T.H., Lindsten J., Nordberg G.F.
Analyse chromosomique des lymphocytes des travailleurs du cadmium et des sujets atteints de la maladie itaï-itaï
Chromosome analysis of lymphocytes from cadmium workers and itai-itai patients. [en anglais]
Résultats de recherches sur le pouvoir mutagène des composés du cadmium dans une fabrique d'accumulateurs alcalins où la concentration moyenne de cadmium dans l'air était de 35µg/m3. Les auteurs ont également étudié le sang de plusieurs femmes atteintes de la maladie de itaï-itaï, mais non exposées aux composés du cadmium. Les échantillons de sang des 2 groupes contenaient plus de cadmium que ceux des témoins. Les ruptures chromosomiques ne présentaient pas de différence significative suivant qu'il s'agissait d'un groupe exposé ou d'un groupe témoin, ce qui conduit les auteurs à une conclusion différente de celle de Shiraishi et Yosida.
Environmental Research, avr. 1975, vol.9, n°2, p.187-195. Illus. 9 réf.

1974

CIS 76-187 Sal'nikova L.S., Čirkova E.M.
Effets gonadotropes et embryotropes du sulfure de carbone
O gonadotropnom i ėmbriotropnom dejstvii serougleroda [en russe]
Des recherches ont été faites sur le rat afin de déterminer la relation entre l'amplitude des effets embryotropes et gonadotropes du sulfure de carbone et le degré de l'exposition à cette substance. L'analyse des résultats démontre que l'exposition à la concentration maximale admissible de sulfure de carbone en vigueur en URSS (10mg/m3) exerce une effet embryotoxique marqué. En concentration 5 fois moindre, le sulfure de carbone provoque une augmentation anormale du poids de certains organes de la première génération. Aucune atteinte des gonades mâles n'a été observée ni après un exposition unique ni après une exposition répétée au sulfure de carbone.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1974, n°12, p.34-37. 16 réf.

CIS 75-1917 Todorov S.
Aberrations chromosomiques radioinduites dans les lymphocytes du sang périphérique - Effets des rayons X
Lăčevo-inducirani hromozomni narušenija v limfociti ot čoveška periferna krăv - Vlijanie na rentgenovoto lăčenie [en bulgare]
Résultats d'irradiations expérimentales in vitro au cours desquelles des lymphocytes de sang périphérique humain ont été exposés à des doses de rayons X de 25 à 500 rad. L'auteur a observé une relation non linéaire entre les aberrations du type amputation dicentrique et interstitielle, et en anneaux, et la dose d'irradiation, et une relation linéaire entre celle-ci et les aberrations du type lacunes et cassures. La fréquence des modifications cellulaires augmente en fonction linéaire de la dose, tandis que la fréquence des cassures augmente en fonction non linéaire de la dose. Coefficients de régression calculés à partir des données expérimentales; équations permettant d'évaluer les différentes aberrations chromosomiques en fonction de la dose reçue.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1974, vol.8, n°43, p.71-82. Illus. 19 réf.

CIS 75-1613 Koizumi A., Dobashi Y., Tachibana Y., Tsuda K., Katsunuma H.
Altérations cytocinétiques et cytogénétiques produites par le benzène dans des cultures de leucocytes et de cellules HeLa
Cytokinetic and cytogenetic changes in cultured human leucocytes and HeLa cells induced by benzene. [en anglais]
Description de méthodes d'analyse chromosomique et de détermination de la synthèse de l'ADN, et présentation des résultats d'une étude expérimentale sur du sang total humain. Les constatations faites en ce qui concerne le ralentissement de la synthèse de l'ADN dans les leucocytes et dans les cellules HeLa, ainsi que les lacunes et les fractures chromosomiques, sont commentées en relation avec les observations d'autres auteurs.
Industrial Health, juin 1974, vol.12, n°1-2, p.23-29. Illus. 17 réf.

CIS 75-1430 Ščickova A.P.
Evaluation de l'action spécifique des pesticides sur le corps humain
Nekotorye aspekty ocenki specifičeskogo dejstvija na organizm pesticidov [en russe]
Compte rendu d'expériences sur l'animal et in vitro visant à étudier les réactions allergiques aux pesticides et à certaines autres substances toxiques, par l'électrophorèse, par le dosage des anticorps et par une technique d'empreinte permettant l'observation des changements survenus dans la microflore cutanée. Résultats de certaines recherches sur les effets génétiques de pesticides et d'analyses de cultures tissulaires.
Gigiena i sanitarija, août 1974, n°8, p.76-78.

CIS 75-1399 Bokov A.N., Gus'kova S.I., Gus'kov E.P., Mas'ko V.I.
Etude en anaphase des aberrations chromosomiques de la moelle osseuse aux fins d'évaluation des effets mutagènes des matériaux de construction renfermant des polymères
Ispol'zovanie anafaznogo metoda učeta hromosomnyh perestroek v kostnom mozge pri gigieničeskoj ocenke mutagennogo ėffekta polimernyh stroitel'nyh materialov [en russe]
Revue bibliographique et résultats d'expériences sur les aberrations chromosomiques provoquées par les bétons et mastics contenant des polymères. Les bétons contenant des polymères qui ne produisent pas d'effets toxiques chroniques sur l'animal, n'ont pas non plus d'action cytogénétique. Les mastics contenant des hydrocarbures non saturés, de l'essence, du divinyle et du xylène entraînent des changements caractéristiques dans certains effets toxiques et un quasi doublement des aberrations chromosomiques par rapport au groupe témoin.
Gigiena i sanitarija, août 1974, n°8, p.17-20. 6 réf.

CIS 75-1094 Vozovaja M.A.
Développement de 2 générations d'animaux descendant de femelles exposées au dichloréthane
O razvitii potomstva dvuh pokolenij, polučennyh ot samok, podvergavšihsja vozdejstviju dihlorėtana [en russe]
Aucune action toxique générale n'a été observée chez des rats femelles gravides à la suite d'inhalations expérimentales prolongées à une concentration de 57 ± 10mg/m3 de dichloréthane. Toutefois, il en est résulté une baisse de la fécondité et une diminution du poids des petits à la naissance, ainsi qu'une augmentation de la mortinatalité. Le nombre de jeunes animaux viables a baissé dès la première génération et cette baisse s'est maintenue à la 2e génération.
Gigiena i sanitarija, juil. 1974, n°7, p.25-28. Illus. 4 réf.

CIS 75-1081 Sobels F.H.
Mutagénèse chimique et toxicologie génétique
Chemische mutagenese en genetische toxicologie [en néerlandais]
La toxicologie génétique s'intéresse aux substances qui, après avoir pénétré dans l'organisme, peuvent parvenir jusqu'aux gonades et y produire des lésions. Des processus métaboliques peuvent activer ces substances ou en neutraliser les effets. Au sommaire de l'article: variations idiotypiques, mécanisme des mutations, aberrations chromosomiques, différences entre les effets génétiques des substances chimiques et des rayonnements, relation entre mutations et aberrations chromosomiques, spécificité, relations dose-réponse, toxicologie génétique des mutagènes ambiants, dépistage de l'action mutagène et évaluation des risques potentiels d'atteinte génétique.
TNO-Project, oct. 1974, n°10, p.382-388. Illus. 21 réf.

CIS 75-996 Perepečin E.A., Dubova V.M., Semenov L.N., Knjazeva T.G.
Quelques problèmes liés aux effets biologiques généraux et à l'effet embryotrope d'un champ magnétique permanent
Nekotorye voprosy obščebiologičeskogo i ėmbriotropnogo dejstvija postojannogo magnitnogo polja [en russe]
Pour déterminer les effets génétiques d'un champ magnétique de puissance industrielle, les auteurs ont exposé des femelles gravides de rat albinos au champ d'un électro-aimant alimenté en courant alternatif redressé de 50Hz. Le sens des lignes de force du champ était vertical. Une exposition de 2h par jour à un champ magnétique d'une puissance comprise entre 8 et 21kA/m engendre des effets biologiques et embryotropes. L'ampleur de ces effets dépend de l'état de santé du sujet et du degré de réactivité de l'organisme.
Gigiena i sanitarija, sept. 1974, n°9, p.23-26. 3 réf.

CIS 75-771 Chlorure de vinyle - Audience de la Sous-commission de l'environnement de la Commission du commerce
Vinyl chloride - Hearing before the Subcommittee on Environment of the Committee on Commerce. [en anglais]
Rapport des témoignages entendus par la Sous-commission de l'environnement de la Commission du commerce du Sénat des Etats-Unis, contenant en annexe un abondant dossier de déclarations et de statistiques sur les risques que le chlorure de vinyle fait courir aux travailleurs: acroostéolyse, syndrome de Raynaud, angiosarcome du foie et autres atteintes hépatiques, affections gastro-intestinales et pulmonaires, etc. Plusieurs témoins ont évoqué la présomption d'effets mutagènes et tératogènes, et, pourtant, la nécessité d'épargner toute exposition au chlorure de vinyle aux travailleurs et aux travailleuses en âge de procréer. Ont été entendus des responsables de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH), de l'Institut national du cancer, de l'Administration de l'alimentation et des médicaments, de l'industrie des plastiques et des syndicats de travailleurs, ainsi que des personnalités scientifiques et médicales. Les témoins ont souligné l'urgent besoin d'enquêtes statistiques sur la population de retraités ayant subi une longue exposition professionnelle, de recherches sur d'autres monomères et polymères produits ou utilisés par l'industrie et sur les effets de sommation ou de potentialisation avec d'autres cancérogènes. Le rapport évoque l'action présente et future de l'ACGIH, de NIOSH, de l'OMS et d'autres organismes.
United States Senate, 93rd Congress, Committee on Commerce, Subcommittee on Environment, 2nd session on dangers of vinyl chloride, 21 août 1974, Washington, D.C. Serial No.93-110, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C., USA, 1974. 156p. 96 réf.

CIS 75-472 Trinh Van Bao, Szabó I., Ruzicska P., Czeizel E.
Etude des chromosomes chez des personnes intoxiquées par les esters de l'acide phosphorique (pesticides)
Kromoszóma-vizsgálatok heveny foszforsav-észter (peszticid) mérgezettekben [en hongrois]
Résultats d'études de chromosomes faites sur des cultures de sang périphérique de personnes atteintes d'intoxication aiguë par un ester de l'acide phosphorique. Les échantillons de sang ont été prélevés durant la période d'intoxication et aussi 1 et 6 mois après l'exposition. Les cassures chromatidiques, les fragments acentriques et les aberrations chromosomiques stables (amputations, translocations) étaient significativement nombreux durant la phase d'intoxication et 1 mois plus tard. Aucune corrélation précise n'a pu être établie entre la fréquence des aberrations chromosomiques et la gravité des manifestations cliniques. Les aberrations chromosomiques étaient les plus fréquentes dans les cas d'intoxication par les thiophosphates.
Egészségtudomány, 1974, vol.18, n°4, p.348-360. Illus. 26 réf.

CIS 75-452 Lindquist N.G.
Etude autoradiographique de la répartition de l'acide chloro-4 méthyl-2 phénoxyacétique (désherbant) chez des souris gravides
An autoradiographic study on the distribution of the herbicide 4-chloro-2-methylphenoxyacetic acid in pregnant mice. [en anglais]
D'après certains auteurs, la toxicité des herbicides phénoxy est modérée, mais les rongeurs ont subi les effets tératogènes de l'acide trichloro-2,4,5 phénoxyacétique (2,4,5-T), des dérivés de l'acide dichloro-2,4 phénoxyacétique (2,4-D) et de l'ester éthylique de l'acide chloro-4 méthyl-2 phénoxyacétique (MCPA). La distribution du 2,4,5-T et du 2,4-D chez les animaux de laboratoire a déjà été étudiée. Pour la présente étude, les auteurs ont eu recours à l'autoradiographie du corps entier pour analyser la distribution de la radioactivité après injection de MCPA chez des souris gravides. La distribution du MCPA s'est révélée très proche de celle qui a été observée pour le 2,4,5-T et pour le 2,4-D. L'action tératogène du MCPA s'apparente à celle que l'on prête au 2,4,5-T, c'est-à-dire l'inhibition de la nutrition embryotrophique.
Toxicology and Applied Pharmacology, nov. 1974, vol.30, n°2, p.227-236. Illus. 20 réf.

CIS 75-195 Efimenko L.P.
Données sur l'évaluation des effets gonadotropes et mutagènes du mélange herbicide éther butylique/2,4,5-T
(Materialy k ocenke gonadotropnogo i mutagennogo dejstvija gerbicida butylovogo ėfira 2,4,5-T [en russe]
Description et résultats d'expériences sur l'animal visant à déterminer les effets toxiques généraux, gonadotropes et mutagènes du mélange herbicide éther butylique et acide (trichlorophénoxy-2,4,5) acétique. L'auteur a pu établir une corrélation étroite entre l'effet cytogénique et la dose; il a situé la dose liminaire autour de 0,01mg/kg et le seuil de l'effet toxique général dans des conditions d'exposition chronique autour de 0,1mg/kg; cette dernière dose correspond au seuil de l'effet gonadotrope.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1974, n°4, p.24-27. 12 réf.

CIS 74-1928 Singh A.R., Lawrence W.H., Autian J.
Sensibilité de la souris au pouvoir mutagène et stérilisant du phtalate de bis(éthylhexyle-2) et du phtalate de diméthoxyéthyle
Mutagenic and antifertility sensitivities of mice to di-2-ethylhexyl phthalate (DEHP) and bis(methoxyethyl) phthalate (DMEP). [en anglais]
De nombreuses fournitures en plastique utilisées pour des applications médicales ou paramédicales et aussi pour la préparation et l'emballage des denrées alimentaires sont en chlorure de polyvinyle. Pour leur conférer les caractéristiques physiques désirables, on y ajoute des plastifiants en quantité appréciable. Les esters de l'acide phtalique constituent parmi ces plastifiants le groupe sans doute le plus largement utilisé. On sait que des matières comme le sang, le lait ou d'autres solutions peuvent absorber de petites quantités de plastifiants. Dans cette communication, les auteurs présentent les résultats d'études de la mutation léthale dominante et de la stérilité acquise par des souris exposées au phtalate de bis(éthylhexyle-2) et au phtalate de diméthoxyéthyle. Ces deux phtalates ont manifesté un certain pouvoir mutagène et stérilisant, proportionnel à la dose reçue et à la durée de l'exposition.
Toxicology and Applied Pharmacology, juil. 1974, vol.29, n°1, p.35-46. 28 réf.

CIS 74-788 O'Riordan M.L., Evans H.J.
Absence de dommage chromosomique significatif chez des hommes professionnellement exposés au plomb
Absence of significant chromosome damage in males occupationally exposed to lead. [en anglais]
Résultats d'une étude qui visait à établir l'étendue des atteintes chromosomiques chez une population masculine professionnellement exposée aux oxydes de plomb, c'est-à-dire sur 70 travailleurs d'un chantier de casse de navires. La fréquence des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes du sang périphérique n'était pas augmentée chez les sujets chroniquement exposés à des doses élevées de plomb. Considérations sur les difficultés auxquelles se heurte l'interprétation des données sur les aberrations chromosomiques et sur les résultats opposés d'études antérieures qui portaient sur les effets mutagènes possibles du plomb.
Nature, 4 janv. 1974, vol.247, n°5435, p.50-53. 20 réf.

1973

CIS 75-163 Khan H., Khan M.H.
Examens cytogénétiques dans l'exposition chronique au benzène
Cytogenetische Untersuchungen bei chronischer Benzolexposition [en allemand]
Résultats d'examens auxquels ont été soumis 15 travailleurs exposés au benzène pendant 2 à 20 ans ainsi que 14 témoins (culture de leucocytes et méthode d'analyse directe de la moelle osseuse). Un pourcentage élevé d'aberrations chromatidiques et d'aberrations chromosomiques stables et instables a été dénombré chez les travailleurs exposés, comparativement à celui constaté chez les témoins. Les différences dans la durée d'exposition n'ont eu qu'une influence minime. Dans un cas, une myélopathie benzénique a été observée. En conclusion, les auteurs considèrent les examens cytogénétiques commme un moyen diagnostique de valeur pour l'évaluation de l'intoxication par le benzène.
Archiv für Toxikologie, 1973, vol.31, n°1, p.39-49. Illus. 40 réf.

CIS 74-1687 Katosova L.D.
Analyse cytogénétique du sang périphérique de travailleurs affectés à la production du chloroprène
Citogenetičeskij analiz periferičeskoj krovi rabočih, zanjatyh v proizvodstve hloroprena [en russe]
L'analyse cytogénétique des lymphocytes du sang périphérique de travailleurs exposés aux vapeurs de chloroprène (âge 23 à 59 ans; ancienneté 1 à 31 ans) a révélé une fréquence élevée d'aberrations chromosomiques par rapport à un groupe témoin. L'auteur attribue ces aberrations à l'action du chloroprène dont la concentration atmosphérique moyenne était de 0,018 µg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1973, n°10, p.30-32. 6 réf.

CIS 74-420 Brock R.D., Peacock W.J., Geard C.R., Kossoff G., Robinson D.E.
Ultrasons et aberrations chromosomiques
Ultrasound and chromosome aberrations. [en anglais]
Des recherches ont été entreprises sur le sang de marsupiaux et du sang humain pour évaluer les effets des ultrasons sur les chromosomes. Des résultats de ces recherches, on peut inférer que, mesurées par l'aptitude à produire des aberrations chromosomiques dans le sang total ou dans des mélanges de préparations de sang, des doses d'ultrasons de plusieurs ordres de grandeur supérieures à celle qui sont mises en oeuvre par les techniques de diagnostic produisent un nombre infime d'aberrations chromosomiques. Les ultrasons en dose élevée ont provoqué une inhibition de la mitose. Il convient de tenir compte de ce risque, ainsi que du fait que les ultrasons peuvent causer des atteintes génétiques qui ne sont pas cytologiquement décelables, lorsqu'il s'agit de déterminer la sécurité des ultrasons utilisés aux fins de diagnostic.
Medical Journal of Australia, 15 sept. 1973, vol.2, n°11, p.533-536. Illus. 13 réf.

CIS 73-1310 Lloyd D.C.
Dosimétrie des aberrations chromosomiques dans un cas de surexposition aux rayonnements
Chromosome aberration dosimetry in a case of overexposure to radiation [en anglais]
Description du cas d'un travailleur sous rayonnement qui a été admis à l'hôpital, atteint de radiolésions aux deux mains après 3 années de travail avec des sources d'irridium 192. Deux ans plus tard, la technique des aberrations chromosomiques a été appliquée à l'évaluation de la dose cumulative d'irradiation, le travailleur ayant repris son poste exposé aux rayonnements. Des cultures lymphocytaires ont été faites sur un échantillon de sang et 500 cellules en métaphase ont été examinées avec les résultats suivants: 49 chromosomes dicentriques; 7 anneaux centriques; 10 anneaux acentriques; 31 délétions interstitielles; 21 délétions terminales. Les auteurs estiment que des recherches de ce genre illustrent la précieuse contribution que l'analyse chromosomique peut apporter à la radioprotection, surtout en l'absence de données de dosimétrie physique et aussi, à plus longue échéance, à l'évaluation du risque d'effets tardifs de l'irradiation à partir des effets biologiques aigus.
Nature, 5 janv. 1973, vol.241, n°5384, p.69-70. 7 réf.

1972

CIS 75-126 Petrova-Vergieva T., Ivanova-Chemishanska L.
Les effets du manèbe sur le développement intra-utérin du rat
The effect of maneb on intrauterine development of rats. [en anglais]
L'administration d'une dose unique de manèbe (diéthyldithiocarbamate de manganèse) à des rats femelles gravides, dans la phase d'organogénèse, provoque des malformations du système nerveux et du squelette du f¿tus (exencéphalie, encéphalocèle, cheilo-gnatho-palatoschizis, phocomélie, amélie, ectrodactylie, microcaulie, acaulie, etc.). Les doses tératogènes représentent 2/3, 1/3 et 1/6 de la DL50 (6g/kg pour les rats adultes). Une dose correspondant à 1/12 de la DL50 n'exerce aucune influence sur la gestation, qu'elle soit administrée en une seule fois ou en plusieurs fractions.
Works of the United Research Institute of Hygiene and Industrial Safety, 1972, vol.23, p.65-69. Illus. 5 réf.

CIS 74-142 Epstein S.S., Arnold E., Andrea J., Bass W., Bishop Y.
Détection de produits chimiques mutagènes chez la souris par l'épreuve de létalité dominante
Detection of chemical mutagens by the dominant lethal assay in the mouse. [en anglais]
Données relatives à 174 agents (produits pharmaceutiques, produits chimiques industriels, cancérogènes, additifs alimentaires, pesticides, polluants de l'air et de l'eau) soumis à l'épreuve de létalité dominante (modifiée). La plage de variabilité des divers paramètres de la reproduction a été étudiée parallèlement sur des populations témoins. A partir des résultats de cette recherche, les auteurs proposent des critères normalisés pour l'interprétation des données de l'épreuve de létalité dominante.
Toxicology and Applied Pharmacology, oct. 1972, vol.23, n°2, p.288-325. Illus. 20 réf.

CIS 72-2470 Liniecki J.
La relation entre la dose de rayonnement ionisant et les aberrations chromosomiques des lymphocytes du sang périphérique in vitro en tant que système de référence pour la dosimétrie biologique des rayonnements ionisants in vivo
The in vitro dose-response relationship for chromosomal aberrations in peripheral blood lymphocytes as a reference system for in vivo biological dosimetry of ionising radiation [en anglais]
L'auteur souligne la possibilité d'utiliser les aberrations chromosomiques comme étalons biologiques de la dose absorbée. L'évaluation quantitative de la dose absorbée lors d'une irradiation in vivo suppose un système de référence, c'est-à-dire la détermination de la relation entre la dose et l'effet, qui peut être obtenue par irradiation de cellules in vitro. Pour ce faire, il faut tenir compte de l'influence de divers facteurs (durée d'incubation, âge et sexe du donneur de sang, type de rayonnement, stimulation des cellules par la phytohémagglutinine, oxygénation et température lors de l'irradiation) sur la fréquence des chromosomes dicentriques et sur les caractéristiques de la relation dose-effet dans les lymphocytes irradiés in vitro. L'auteur indique la meilleure manière de simuler les conditions d'une irradiation in vivo.
Pracovní lékařství, mars 1972, vol.24, n°2-3, p.86-92. Illus. 35 réf.

CIS 73-39 Gäth J., Thiess A.M.
Etude des chromosomes des travailleurs de l'industrie chimique
Chromosomenuntersuchungen bei Chemiearbeitern [en allemand]
Communication présentée au premier Colloque international des médecins d'usine de l'industrie chimique (Ludwigshafen, 27-28 avr. 1972). Des études préventives des chromosomes ont été pratiquées chez des travailleurs exposés à l'éthylènimine, au benzène, au plomb ou au sulfate de diméthyle. Description détaillée de la méthode d'analyse suivie et des résultats obtenus. Comme les taux d'exposition étaient moins élevés que certaines concentrations signalées dans la littérature comme étant à l'origine d'aberrations chromosomiques, aucune multiplication de ces aberrations n'a été constatée. Dans un cas seulement d'intoxication subaiguë par le plomb, le taux d'aberrations chromosomiques a été supérieur à la normale (14%). (Pour le compte rendu de l'ensemble du colloque, voir CIS 73-32.)
I. Internationales Symposium der Werksärzte der chemischen Industrie, Medichem, BASF Ärztliche Abeitlung, 67 Ludwigshafen, République fédérale d'Allemagne, 1972. 17p. Illus. 20 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13