ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1981

CIS 82-600 Compte-rendu du colloque d'hygiène et de sécurité du travail USA/Finlande et du 3e colloque scientifique annuel du NIOSH
Proceedings of the US-Finnish joint symposium on occupational safety and health and the third annual NIOSH scientific symposium [en anglais]
Les communications (23 sur un total de 47) présentées à ce colloque américano-finlandais (Cincinnati, Ohio, USA, oct. 1981) sont réparties sous 5 sections: aspects généraux de l'hygiène et la médecine du travail; neurotoxicologie; effets sur la reproduction; sécurité; épidémiologie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1981, vol.7, n°4, p.166. 438 réf.

CIS 82-464 Kirwin C.J., LeBlanc J.V., Thomas W.C., Haworth S.R., Kirby P.E., Thilagar A., Bowman J.T., Brusick D.J.
Evaluation de l'activité génétique du noir de carbone produit industriellement
Evaluation of the genetic activity of industrially produced carbon black [en anglais]
Evaluation de l'activité génétique d'un noir de carbone de qualité commerciale produit à partir d'huiles minérales et contenant 294ppm d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires. Procédés utilisés à cet effet: épreuves de mutations réverses de Salmonella typhimurium (Ames), test d'échanges de chromatides-soeurs dans les cellules ovariennes du hamster chinois, épreuves de mutagénicité sur cellules de lymphome de souris, expériences de transformation de cellules, recherche des effets génétiques sur Drosophila melanogaster. Ces expériences ont révélé une toxicité cellulaire limitée, mais aucune activité génétique significative.
Journal of Toxicology and Environmental Health, juin 1981, vol.7, n°6, p.973-989. 39 réf.

CIS 82-182 Stern R.M., Thomsen E., Larsen H.
Origine du pouvoir mutagène des fumées de soudage sur Salmonella typhimurium
Origin of mutagenicity of welding fumes in S. typhimurium [en anglais]
Application de l'épreuve des mutations réverses de Salmonella Typhimurium exigeant de l'histidine, qui a été élaborée par Ames, pour la détermination de l'origine et de l'étendue du pouvoir mutagène des fumées de soudage. Des expériences dose-réponse et une analyse factorielle ont montré que l'activité mutagène était due à la présence de chrome hexavalent soluble (CR(VI)). Un taux de 65 ± 15 mutations réverses par plaquette et µg Cr(VI) a été mis en évidence en cas d'exposition à des fumées produites par le soudage de l'acier inoxydable selon le procédé MIG. Le taux observé était plus faible dans le soudage de métaux à l'arc manuel. La présence d'autres métaux faiblement oxydés a réduit la quantité de Cr(VI) et s'est traduite par une baisse du taux de mutations réverses par masse unitaire de fumée.
The Danish Welding Institute, Park Allé 345, 2600 Glostrup, København, Danemark, 1981. 57p. Illus. 71 réf.

CIS 82-219 Nelson J., MacKinnon E.A., Mower H.F., Wong L.
Mutagénicité des dérivés N-nitrosés du carbofuran et de ses métabolites toxiques
Mutagenicity of N-nitroso derivatives of carbofuran and its toxic metabolites [en anglais]
Des épreuves de mutagénicité pratiquées par la méthode d'Ames avec des dérivés nitrosés du carbofuran (CF), de l'hydroxy-3 carbofuran (HCF) et du céto-3 carbofuran, ont fait apparaître un taux de mutation de 45 à 5µg par plaquette de culture de Salmonella typhimurium TA 100. Les 3 dérivés nitrosés ont engendré des aberrations chromosomiques des cellules ovariennes chez le hamster. Les dérivés nitrosés du CF et du HCF ont provoqué un grand nombre d'échanges des chromatides s¿urs à l'intérieur des mêmes cellules.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars-avr. 1981, vol.7, n°3-4, p.519-531. Illus. 21 réf.

CIS 81-2015 Horvat Dj., Račić J., Rozgaj R.
Fréquence des échanges chromatidiques dans les cellules V79 de hamsters chinois exposés aux métaux lourds
Učestalost izmjena kromatida sestara u V79 stanica kineskog hrčka nakon izloženosti teškim metalima [en serbo-croate]
La méthode des échanges chromatidiques (SCE - sister chromatid exchange) a été utilisée pour tester l'action mutagène de métaux lourds (Pb++, Mn++, Ni++, Cd++). Les recherches effectuées in vitro sur des cellules V79 de hamsters chinois ont montré que le Pb et le Ni n'influent pas de manière significative sur les SCE, contrairement au Mn et au Cd; ce dernier provoque le doublement des échanges 2h après l'incubation.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1981, vol.32, n°2, p.147-156. Illus. 26 réf.

CIS 81-1991 Nordenson I., Sweins A., Dahlgren E., Beckman L.
Etude des aberrations chromosomiques chez des mineurs exposés aux fumées d'échappement de moteurs diésel
A study of chromosomal aberrations in miners exposed to diesel exhausts [en anglais]
Des cultures de lymphocytes prélevés sur 14 mineurs de 20 à 57 ans qui étaient exposés à des fumées d'échappement de moteurs diésel dans une mine ont été analysées en vue de mettre en évidence des aberrations chromosomiques éventuelles. Les résultats ont été comparés avec ceux relevés chez un groupe de 15 témoins, employés de bureau et travailleurs du bâtiment. Chaque groupe comprenait 5 fumeurs moyens. Aucune augmentation de la fréquence des aberrations chromosomiques n'a été observée chez les mineurs. La fréquence des aberrations (cassures et lacunes) était liée aux habitudes tabagiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1981, vol.7, n°1, p.14-17. 7 réf.

CIS 81-1943 Ehrenberg L., Hällström T., Osterman-Golkar S.
Documentation de base pour l'établissement de valeurs-seuils: oxyde d'éthylène
Kriteriedokument för gränsvärden - Etylenoxid [en suédois]
Cette étude bibliographique apporte des preuves du pouvoir mutagène et cancérogène de l'oxyde d'éthylène sur tous les groupes d'organismes allant de la bactérie aux mammifères. Des données expérimentales et épidémiologiques montrent l'existence d'une relation linéaire entre la dose et l'induction d'une mutation ou de tumeurs et qu'il n'existe pas de dose sans effet. Un modèle de relation dose-réponse a permis d'estimer que l'exposition de 1.000 personnes à 1ppm pendant 40h/semaine provoquerait 6 tumeurs/an. Des études épidémiologiques de deux populations exposées professionnellement ont confirmé l'ordre de grandeur de cette évaluation.
Arbetarskyddsverket, 171 84 Solna, Suède, 1981. 33p. 73 réf.

CIS 81-1679 Watanabe T., Endo A., Sato K., Ohtsuki T., Miyasaka M., Koizumi A., Ikeda M.
Pouvoir mutagène du styrène chez l'homme
Mutagenic potential of styrene in man [en anglais]
Etude des modifications cytogénétiques et de la cinétique du cycle cellulaire dans les cultures de lymphocytes de 16 travailleurs exposés au styrène dans deux ateliers de fabrication du polyester, où les concentrations de styrène dans l'air étaient respectivement de 2-211ppm et de 30ppm. Par rapport à un groupe témoin, aucun accroissement des aberrations chromosomiques ou de la fréquence des échanges de chromatides fraternelles n'a été mis en évidence chez les travailleurs exposés. Une légère baisse du coefficient mitotique et une faible inhibition de la croissance des cellules ont été détectées. Aucune relation n'a été établie entre les découvertes cytogénétiques et le degré d'exposition au styrène déterminé par analyse de l'air, prélèvement individuel ou dosage des métabolites urinaires.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°1, p.37-45. 36 réf.

CIS 81-1402 Thiess A.M., Schwegler H., Fleig I., Stocker W.G.
Etude sur le pouvoir mutagène des oxydes d'alkylène (oxyde d'éthylène, oxyde de propylène) et de leurs dérivés
Mutagenicity study of workers exposed to alkylene oxides (ethylene oxide/propylene oxide) and derivatives. [en anglais]
Cette étude a été effectuée sur des cultures de lymphocytes prélevés sur des travailleurs se répartissant en 4 catégories: exposition >20 ans; exposition <20 ans; exposition de longue durée plus un accident (inhalation d'oxyde d'éthylène ou contact cutané); accident et exposition de courte durée. Seuls les travailleurs qui comptaient plus de 20 années d'exposition présentaient une augmentation significative du taux d'aberrations chromosomiques.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.343-347. 26 réf.

CIS 81-1101 Rannug U., Jenssen D., Ramel C., Eriksson K.E., Kringstad K.
Effets mutagènes des effluents provenant du blanchiment au chlore de la pâte de bois
Mutagenic effects of effluents from chlorine bleaching of pulp. [en anglais]
Des effluents de blanchiment ont été prélevés dans 6 établissements, notamment au stade du blanchiment par chloration. Ils ont fait l'objet de tests bactériens sur escherichia coli et de tests quantitatifs sur salmonella. Les effluents associés à l'emploi du chlore ou de l'hypochlorite ont des effets mutagènes. Les effets sont atténués par un système métabolisant. Description des éléments mutagènes.
Journal of Toxicology and Environmental Health, janv. 1981, vol.7, n°1, p.33-47. Illus. 21 réf.

CIS 81-1086 Levine R.J., Symons M.J., Balogh S.A., Milby T.H., Whorton M.D.
Une méthode de surveillance de la fertilité des travailleurs - 2. Homologation de la méthode pour les travailleurs exposés au dibromochloropropane
A method for monitoring the fertility of workers - 2. Validation of the method among workers exposed to dibromochloropropane. [en anglais]
Pour la 1re partie, voir CIS 81-464. Les nouvelles techniques d'analyse ont été appliquées à 36 travailleurs (hommes) occupés à la production de pesticides. Chez 12 d'entre eux, le décompte des spermatozoïdes accusait une baisse sensible associée à l'exposition professionnelle. Le taux comparatif de fertilité était nettement plus faible pendant la période d'exposition, ainsi que par rapport à d'autres zones du même établissement. Une surveillance adéquate aurait permis de déceler la baisse du taux de fertilité de ces travailleurs.
Journal of Occupational Medicine, mars 1981, vol.23, n°3, p.183-188. 4 réf.

1980

CIS 82-173 Babajan Ė.A., Bagramjan S.B., Pogosjan A.S.
Influence de certaines substances chimiques nocives associées à la production du molybdène sur le système chromosomique de l'animal et de l'homme
Vlijanie nekotoryh himičeskih vrednostej proizvodstva molibdena na hromosomnyj apparat ėksperimental'nyh životnyh i ljudej [en russe]
Etude des effets mutagènes du molybdène (Mo) et de la molybdénite, du molybdate d'ammonium, du trioxyde de molybdène et du xanthate de butyle et d'éthyle, tels qu'ils ont été enregistrés chez des animaux exposés à des concentrations 3 à 4 fois supérieures à la valeur limite du Mo et de la molybdénite. Chez l'homme, l'incidence des aberrations chromosomiques était plus élevée après exposition au Mo et au paramolybdate en concentrations ne dépassant pas la valeur maximale admissible ou tout au plus égales à 2 fois cette valeur. Il est recommandé de fixer à 0,5mg/m3 la valeur limite du xanthate d'éthyle dans l'air des lieux de travail et d'abaisser la valeur limite du Mo et de la molybdénite de 6 à 0,6mg/m3 et celle du xanthate de butyle de 10 à 1mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1980, n°9, p.33-36. 9 réf.

CIS 81-2014 Anderson D., Richardson C.R., Weight T.M., Purchase I.F.H., Adams W.G.F.
Analyse des aberrations chromosomiques chez des travailleurs exposés au chlorure de vinyle - Résultats d'analyses effectuées 18 et 42 mois après un prélèvement initial
Chromosomal analyses in vinyl chloride exposed workers. Results from analysis 18 and 42 months after an initial sampling [en anglais]
Des prises de sang ont été effectuées sur des travailleurs exposés au chlorure de vinyle, 18 et 42 mois après un premier prélèvement pratiqué en 1974. Lors de la 2e prise de sang, effectuée sur 21 travailleurs exposés, l'analyse a révélé une augmentation du nombre d'aberrations chromosomiques par rapport aux résultats observés chez 6 témoins. Au contraire, 42 mois après le 1er prélèvement, le pourcentage d'anomalies détecté chez 23 travailleurs était retombé au même niveau que celui constaté chez les 8 témoins examinés en même temps. Ce retour à la normale a coincidé avec une réduction à moins de 5ppm du niveau d'exposition.
Mutation Research, 1980, n°79, p.151-162. 13 réf.

CIS 81-1996 Forni A., Sciamè A., Bertazzi P.A., Alessio L.
Etude des chromosomes et analyse biochimique chez des femmes exposées professionnellement au plomb
Chromosome and biochemical studies in women occupationally exposed to lead [en anglais]
Dosage du plomb sanguin et de la protoporphyrine érythrocytaire, et détermination de l'activité de la déshydratase de l'acide δ-aminolévulique érythrocytaire chez 18 femmes en bonne santé, exposées professionnellement au plomb dans une fabrique d'accumulateurs et chez 12 femmes témoins. Des examens cytogénétiques ont été pratiqués sur des cultures de lymphocytes de 2 et 3 jours traitées à la phytohémagglutinine. Par comparaison aux témoins, une augmentation significative de la fréquence des métaphases avec aberrations chromosomiques et chromatidiques (lacunes exceptées) a été observée chez les sujets exposés quel que fût le temps de culture. Le nombre des anomalies de la métaphase était plus élevé dans les cultures de 3 jours que dans celles de 2 jours, chez les sujets exposés et chez les témoins; la différence n'était que modérément significative pour les témoins alors qu'elle l'était fortement pour les sujets exposés. Les résultats concordent avec ceux obtenus chez des sujets de sexe masculin.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1980, vol.35, n°3, p.139-145. 13 réf.

CIS 81-1666 Pafková H.
Suivi des effets embryotropes des champs produits par des impulsions électrostatiques
Sledování embryotropního účinku elektrostatického pulsního pole [en tchèque]
Expériences sur des souris gravides exposées du 1er au 17e jour de la gestation à des champs d'impulsions électrostatiques (amplitude 1.000V, gradient de champ 285V/cm. largeur d'impulsion 10µs, fréquence de répétition 300Hz). Aspects étudiés: évolution de la gestation, nombre de morts avant terme, état du placenta et des membranes fétales, taille et poids des foetus venus à terme, état des organes. Les observations faites témoignent de l'influence nocive des champs d'impulsions électrostatiques sur le développement de l'embryon, principalement aux stades précoces.
Pracovní lékařství, déc. 1980. vol.32, n°10, p.334-338. 19 réf.

CIS 81-1643 Malyševa M.V.
Séquelles tardives de l'absorption cutanée de benzène par des animaux de laboratoire
Opasnost' vozniknovenija otdalennyh posledstvij u laboratornyh životnyh pri postuplenii benzola čerez kožu [en russe]
L'application, pendant 4 mois, de benzène sur la peau de la queue de rats (64 et 320mg/kg) provoque des perturbations dans la structure morphologique des gonades, tant chez les mâles que chez les femelles. Toutefois, le pouvoir de fécondation des rats et la capacité de conception des rattes ne sont pas perturbés par une absorption cutanée prolongée de benzène. La progéniture des animaux exposés était moins viable que celle des témoins à cause des lésions de certains organes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1980, n°6, p.51-52. 11 réf.

CIS 81-1413 Pardon N.
Quelques notes sur toxiques et grossesse.
Données succinctes concernant l'effet de certaines substances chimiques industrielles sur la reproduction et l'état de santé des enfants. Substances passées en revue: plomb, mercure, cadmium, vanadium, oxyde de carbone, benzène, sulfure de carbone, chlorure de méthylène, tétrachlorure de carbone, chloroforme, diméthylformamide, chlorure de vinyle, tétrachlorodibenzodioxinne, pesticides (hydrocarbures chlorés, organophosphorés, carbamates), biphényles polyhalogénés, anesthésiques, oestrogènes, tabac. Les observations présentées concernent des expériences sur l'animal et des cas d'intoxication professionnelle ou non.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 4e trimestre 1980, vol.20, n°80, p.25-32.

CIS 81-1365 Roščin A.V., Kazimov M.A.
Effets du vanadium sur la fonction reproductrice d'animaux de laboratoire
O vlijanii vanadija na generativnuju funkciju ėksperimental'nyh žyvotnyh [en russe]
Sur le rat, le vanadium pentavalent (V+5) provoque des altérations fonctionnelles et morphologiques au niveau des gonades après administration unique ou répétée. Les altérations sont plus prononcées lorsque l'administration est poursuivie pendant toute la période de gestation. La reproduction des animaux est affectée par des troubles de la spermatogénèse et se traduit par une baisse du pouvoir de fécondation et par une mortalité embryonnaire accrue. Le V+5 peut être considéré comme une substance gonadotoxique et embryotoxique exempte d'effets toxiques généraux.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1980, n°5, p.49-51. 3 réf.

CIS 81-1094 Hunt V.R., Harkness W.
Enquête américaine sur les risques professionnels auxquels sont exposés les femmes enceintes
Occupational hazards to pregnant women in the collaborative perinatal project. [en anglais]
L'analyse statistique des données provenant de l'examen des dossiers de 23.961 femmes enceintes, dont 4.575 avaient déclaré êtres exposées à des conditions de travail dangereuses, a montré que la plus grande fréquence d'anomalies et d'accidents périnataux se rencontrait chez les femmes professionnellement exposées aux pesticides (nombre plus élevé de fausses couches, de bébés prématurés de poids inférieur à la normale et à faible coefficient d'Apgar, d'anomalies neurologiques à 1 an et de faibles Q.I. à 4 ans). Des grossesses difficiles et des accidents à la naissance ont été enregistrés chez des femmes exposées à la chaleur et à certains produits chimiques et chez des femmes appelées, de par leur profession, à soulever de lourdes charges. L'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants n'a pas eu d'effets comparables.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, oct. 1980, p.377-391. 12 réf.

CIS 81-1093 Erickson J.D., Cochran W.M., Anderson C.E.
Résultats préliminaires d'une enquête sur les relations entre les malformations congénitales et les occupations des parents
Birth defects and parental occupation: preliminary results from metropolitan Atlanta. [en anglais]
Les mères de 1.100 bébés présentant des malformations congénitales ont été interrogées et un numéro de code a été attribué aux antécédents professionnels des parents de 989 de ces bébés conformément au système de classification des professions et des industries du bureau américain de recensement. Une analyse de la fréquence comparée d'une occupation donnée chez les parents de bébés présentant un certain type d'anomalie et chez les parents de bébés atteints d'autres anomalies a montré que la profession d'infirmière était plus souvent représentée que prévu chez les mères de bébés affligés d'un bec de lièvre accompagné ou non d'une fissure de la voûte palatine. Un excédent de travailleurs de l'imprimerie a été également observé parmi les mères de bébés présentant une hernie ombilicale ou un gastroschisis. Les associations inhabituelles révélées par cette étude permettent de dégager certaines orientations pour les recherches futures.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, oct. 1980, p.53-67. 10 réf.

CIS 81-1092 Infante P.F., Legator M.S.
Compte rendu des travaux d'un atelier sur les méthodes d'évaluation des risques embryotoxiques au poste de travail
Proceedings of a workshop on methodology for assessing reproductive hazards in the workplace. [en anglais]
Texte de 29 communications présentées à cet atelier, qui s'est tenu du 19 au 22 avr. à Washington sous le patronnage de l'Institut national américain d'hygiène et de sécurité du travail (NIOSH) et de l'Association d'hygiène du travail et de l'environnement (Society for Occupational and Environmental Health). Thèmes traités: études de cas sur l'action embryotoxique de certains agents (alcool, plomb, chlorure de vinyle, gaz anesthésiques, chloroprène, dibromochloropropane); tests normalisés in vitro et in vivo pour l'identification des substances mutagènes et tératogènes; méthodes rapides pour la surveillance des substances mutagènes pour l'homme (examens cytogénétiques et analyses du sperme); techniques épidémiologiques pour le repérage des substances tératogènes. Recherches recommandées pour l'avenir.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, oct. 1980. 423p. Illus. Bibl.

CIS 81-1023 Balogh T., Ungváry G., Tátrai E., Hudák A., Lőrincz M., Barcza G.
Modèle expérimental pour l'étude des malformations produites par l'interaction entre des produits chimiques et des médicaments
Experimental model for use in the study of malformations caused by interaction of chemicals and therapeutic drugs. [en anglais]
Des rattes gravides ont été exposées à 3.600mg/m3 de toluène 24h par jour entre le 10e et le 13e jour de la gestation et ont été traitées à l'acide acétylsalicylique à raison de 500mg/kg le 12e jour de la gestation. Résultats: augmentation de la mortalité, baisse de la consommation d'aliments, gain de poids, augmentation du rapport poids du foie/poids corporel, augmentation de la mortalité foetale, augmentation de l'incidence des anomalies du sternum et des côtes surnuméraires, diminution du poids du foetus. L'exposition au seul toluène, aux mêmes concentrations, pendant toute la durée de l'organogénèse, n'a pas eu d'effet tératogène. Mécanisme probable des phénomènes de potentialisation constatés: la conjugaison avec la glycine de l'acide benzoïque dérivé du toluène pour former de l'acide hippurique capte la glycine qui sert également à la conjugaison de l'acide acétylsalicylique, ce qui a pour effet de renforcer la proportion d'acide libre dans le sang maternel.
Research Institute for Labour Safety, National Institute of Occupational Health, Budapest, Hongrie, 22-25 sept. 1980, p.133-144. 24 réf.

CIS 81-781 Zitting A., Falck K., Skyttä E.
Mutagenicité des aérosols résultant de la décomposition par oxydation thermique des mousses de polyuréthanes rigides
Mutagenicity of aerosols from the oxidative thermal decomposition of rigid polyurethane foam. [en anglais]
Indépendamment des effets aigus connus en cas d'incendie, il existe diverses situations industrielles où les polyuréthanes sont soumis à des températures entraînant leur décomposition (coupage ou soudage, additifs pour sables de fonderie) et provoquant une exposition intermittente. La fraction aérosol des produits de décomposition par oxydation thermique (700°C) des mousses de polyuréthanes rigides a été recueillie sur des filtres en fibre de verre et divisée en éléments acides, basiques et neutres solubles dans l'éther et en composés hydrosolubles. Ces éléments ont manifesté une activité mutagène lors d'un test bactérien de fluctuation (souches utilisées: salmonella typhimurium TA 98 ou escherichia coli CM 891). Plusieurs amines aromatiques primaires ont été détectées dans l'aérosol, mais pas d'hydrocarbures aromatiques polycycliques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 1980, vol.47, n°1, p.47-52. Illus. 26 réf.

CIS 81-763 Norppa H., Sorsa M., Vainio H., Gröhn P., Heinonen E., Holsti L., Nordman E.
Fréquences accrues d'échanges de chromatides-soeurs dans les lymphocytes d'infirmières manipulant des médicaments cytostatiques
Increased sister chromatid exchange frequencies in lumphocytes of nurses handling cytostatic drugs. [en anglais]
Compte rendu d'une étude conduite sur 20 infirmières en contact quotidien avec des médicaments cytostatiques (cyclophosphamide, fluoro-5 uracile, methotrexate, adriamycine, dichlorure de cis-platine(II)diammine) et sur 10 témoins. Les échanges de chromatides-soeurs étaient significativement plus nombreux chez les infirmières du service de cancérologie que chez les témoins; ils étaient également plus nombreux, mais dans une mesure non significative, chez les mêmes infirmières que chez leurs collègues d'autres services.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1980, vol.6, n°4, p.299-301. 14 réf.

CIS 81-762 Haglund U., Lundberg I., Zech L.
Aberrations chromosomiques et échanges de chromatides-soeurs chez des travailleurs de l'industrie suédoise des peintures
Chromosome aberrations and sister chromatid exchanges in Swedish paint industry workers. [en anglais]
Compte rendu d'une étude qui a porté sur 17 travailleurs exposés à des solvants organiques et sur 17 témoins appariés. Il n'a pas été constaté de différences dans la fréquence des échanges de chromatides-soeurs ni de corrélation entre l'exposition au xylène, au toluène ou à un mélange de solvants et la fréquence des échanges de chromatides-soeurs. Même en ce qui concerne les 5 travailleurs les plus exposés, aucune divergence n'a été constatée avec les témoins.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1980, vol.6, n°4, p.291-298. 35 réf.

CIS 81-480 Siou G., Sourdeix D., Doinel A.
Contribution à la connaissance de l'effet mutagène du benzène - 2. Action de la castration sur la sensibilité de la souris mâle à l'action mutagène du benzène.
(Pour la partie 1, voir CIS 80-1963). Du benzène a été administré par voie orale à 8 groupes de souris et à un groupe témoin (femelles, mâles intacts, mâles castrés et mâles castrés auxquels on a administré de la testostérone. La différence de sensibilité au benzène liée au sexe, qui avait été mise en évidence antérieurement, a disparu chez les mâles castrés a réapparu chez ceux à qui on avait administré de la testostérone après la castration.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1980, n°101, Note n°1286-101-80, p.531-534. 12 réf.

CIS 81-464 Levine R.J., Symons M.J., Balogh S.A., Arndt D.M., Kaswandik N.T., Gentile J.W.
Méthode de contrôle de la fertilité des travailleurs - 1. Méthodologie et études pilotes
A method for monitoring the fertility of workers - 1. Method and pilot studies. [en anglais]
La caractéristique essentielle de cette méthode réside en ce qu'elle permet de distinguer les effets potentiels de l'exposition professionnelle d'autres facteurs pouvant influer sur la fertilité. Les données sont réunies essentiellement au moyen de questionnaires. Compte rendu d'études pilotes conduites dans 2 petites usines chimiques; essais d'évaluation (sur la base d'entrevues ou du dossier médical) des effets de l'exposition professionnelle sur la fertilité.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1980, vol.22, n°12, p.781-791. Illus. 16 réf.

CIS 81-159 Mišonova V.N., Stepanova P.A., Zarudin V.V.
Particularités de la grossesse et de l'accouchement chez des femmes exposées à de faibles concentrations de vapeurs de mercure métal au poste de travail
Osobennosti beremennosti i rodov ženščin, kontaktirujuščih s malymi koncentracijami parov metalličeskoj rtuti v proizvodstvennyh pomeščenijah [en russe]
Etude comparative de 349 travailleuses exposées au mercure et de 215 femmes non exposées. Les altérations placentaires observées chez les femmes exposées étaient fonction de la durée d'exposition. Le pourcentage de nouveaux-nés de faible poids était élevé. Le placenta présentait des insuffisances fonctionnelles et morphologiques associées à des mécanismes de compensation et d'adaptation visant à protéger le f¿tus. Les modifications immunologiques observées sur le plan cytologique dans le système mère-f¿tus étaient déterminées par l'infiltration de petits lymphocytes à propriétés lytiques dans le tissu placentaire. Il est possible que l'hypotrophie f¿tale soit due non seulement à l'insuffisance placentaire, mais aussi aux modifications immunologiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1980, n°2, p.21-23. 3 réf.

CIS 81-147 Tuscany R., Kliment V., Dvořák J.
Méthode automatisée de détection d'interchanges symétriques dans l'équipement chromosomique de personnes exposées aux rayonnements
Detekce symetrických výměn v chromozómovém obrazu osob s radiační zátěží s použitím počitače [en tchèque]
Description de cette méthode d'analyse, ASCHA, appliquée à 8 personnes qui avaient subi une irradiation professionnelle ou non professionnelle. Les résultats obtenus montrent à l'évidence que l'observation suivie de la persistance et de l'évolution des translocations réciproques, importantes sur le plan cytogénétique, qui se produisent dans certaines cellules somatiques après une irradiation ouvre une voie prometteuse à la mise en évidence d'un risque biologique éventuel, particulièrement chez les personnes exposées à de fortes doses de rayonnements.
Pracovní lékařství, fév. 1980, vol.32, n°2, p.58-63. Illus. 15 réf.

CIS 81-144 Mäki-Paakkanen J., Husgafvel-Pursiainen K., Kalliomäki P.L., Tuominen J., Sorsa M.
Travailleurs exposés au toluène et aberrations chromosomiques
Toluene-exposed workers and chromosome aberrations. [en anglais]
Recherches visant à mettre éventuellement en évidence des aberrations chromosomiques et des échanges de chromatides s¿urs dans les lymphocytes du sang périphérique de 32 rotograveurs exposés quotidiennement au toluène. Les taux de fréquence n'étaient pas significativement différents chez ces travailleurs et chez les 15 témoins. Dans les 2 groupes, le taux des échanges de chromatides s¿urs étaient significativement plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Journal of Toxicology and Environmental Health, juil. 1980, vol.6, n°4, p.775-781. 9 réf.

CIS 80-1963 Siou G., Conan L., Doinel A.
Contribution à la connaissance de l'effet mutagène du benzène - 1. Influence de la maturité sexuelle sur la sensibilité de la souris à l'action mutagène du benzène.
L'expérimentation, par la méthode de Schmid, a porté sur des souris de 21 jours, de 5 semaines, et sur des souris adultes. Les résultats obtenus montrent que les souriceaux de 21 jours ne manifestent pas de réactions différentes selon le sexe, mais qu'à partir de 5 semaines les mâles se montrent environ 2 fois plus sensibles que les femelles à l'effet mutagène du benzène.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1980, n°100, Note n°1268-100-80, p.395-397. 13 réf.

CIS 80-1906 Lloyd D.C., Purrott R.J., Prosser J.S., White A.D., Hesketh L.C., Priseman S.J., Lelliott D.J., Stimpson L.W.
L'analyse des aberrations chromosomiques permet l'évaluation de la dose d'irradiation reçue lors d'accidents
Doses in radiation accidents investigated by chromosome aberration analysis. [en anglais]
Ce rapport sur 82 examens cytogénétiques effectués en 1979 porte le total de cette série à 472 cas. De brefs comptes rendus sur les cas étudiés en 1979 sont reproduits, avec une estimation des doses physiques et cytogénétiques. Les 472 cas sont répartis en 4 catégories d'exposition et les types d'aberrations rencontrées sont analysés. La plupart des cas relèvent de la radiographie industrielle et plus particulièrement de l'emploi d'iridium 192 lors de contrôles non destructifs. Les aberrations acentriques étaient plus nombreuses que les aberrations dicentriques.
National Radiological Protection Board, Harwell, Didcot, Oxon OS11 OQR, Royaume-Uni, fév. 1980. 22p. Prix: £1,00.

CIS 80-1954 Mirkova E.
Etude des risques embryotoxiques et tératogènes de l'accélérateur de vulcanisation Altax
Proučvane na riska ot embriotoksično i teratogenno dejstvie na vulkanizacionnija uskoritel Altaks [en bulgare]
Recherches sur le rat et la souris effectuées en vue de déterminer les effets du disulfure de dibenzothiazolyle (Altax) sur l'embryon. Des doses de 100mg/kg provoquent des effets embryotoxiques chez le rat et des effets tératogènes chez les 2 espèces, mais plus prononcés chez la souris. Des doses de 10mg/kg n'ont pas produit d'effet.
Problemi na higienata, juil. 1980, vol.5, p.83-91. 12 réf.

CIS 80-1692 Watanabe T., Endo A., Kato Y., Shima S., Ikeda M.
Cytogénétique et cytocinétique des cultures de lymphocytes provenant de travailleurs exposés au benzène
Cytogenetics and cytokinetics of cultured lymphocytes from benzene-exposed workers. [en anglais]
Cette étude a porté sur les aberrations chromosomiques, la fréquence des échanges de chromatides s¿urs et la cinétique du cycle des cultures de lymphocytes provenant de travailleurs exposés au benzène (40ppm pendant moins de 20 ans). Si l'on n'a pas observé d'augmentation du nombre des aberrations chromosomiques numériques et structurelles ni de modification de la cinétique du cycle cellulaire, une légère baisse de la fréquence des échanges de chromatides s¿urs a, par contre, été détectée. Cette baisse peut être un résultat de l'effet plus subtil du benzène sur le mécanisme de réplication de l'ADN. La question d'une relation dose-effet éventuelle entre l'exposition au benzène et les aberrations chromosomiques est évoquée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1980, vol.46, n°1, p.31-41. 26 réf.

CIS 80-1683 Edling C.
Les gaz anesthésiques en tant que risque professionnel - Etude générale
Anesthetic gases as an occupational hazard - A review. [en anglais]
Aspects considérés: tératogénicité, mutagénicité et cancérogénicité (tests bactériologiques, tests sur l'animal, épidémilogie); autres effets organiques (foie, reins, moelle osseuse, système nerveux central et périphérique), données sur l'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1980, vol.6, n°2, p.85-93. 68 réf.

CIS 80-1072 Stellman J.M., Epler G.
Fonction de reproduction des travailleurs - Considérations scientifiques et sociales
Reproductive health in the workplace - Scientific and policy considerations. [en anglais]
Cet article passe en revue la législation américaine sur les transferts pour raisons médicales, la protection des femmes enceintes contre toute discrimination et celle des travailleurs contre les impératifs de la rentabilité. Aspects scientifiques considérés (concernant aussi bien les travailleurs que les travailleuses): stérilité, fertilité subliminaire, vulnérabilité durant la grossesse, conséquences post-natales, plomb, effets toxiques sur d'autres fonctions que la reproduction, personnes exposées. Conclusions: les travailleurs des 2 sexes peuvent être atteints dans leur fonction de reproduction; les substances chimiques en cause ont aussi des effets toxiques sur d'autres fonctions; une femme fertile a peu de chances d'avoir des enfants après 30 ans, surtout parmi les "cottes bleues"; les directives d'hygiène du travail doivent tenir compte de tous les travailleurs (les femmes fertiles en particulier ne doivent pas être menacées dans leur emploi); la politique sociale doit prévoir la protection des femmes enceintes, de l'emploi et des droits des travailleurs; les mesures de protection doivent être conjuguées avec l'éducation ouvrière et avec une information sur les possibilités de choix.
Toxic Substances Journal, printemps 1980, vol.1, n°4, p.316-331. 55 réf.

1979

CIS 81-754 Koudela K., Spazier K.
Effets de la diméthylformamide sur les lymphocytes périphériques humains
Vliv dimetylformamidu na lidské periferní lymfocyty [en tchèque]
L'analyse cytogénétique de lymphyocytes périphériques exposés in vitro qui provenaient du sang de 3 donneurs en bonne santé a permis de démontrer le pouvoir qu'a la diméthylformamide d'induire des mutations dans des cellules somatiques. Comparée à une substance mutagène de référence, le thiotépa (médicament anticancéreux), le diméthylformamide a manifesté une activité mutagène 3 à 4 fois plus faible. Les aberrations chromosomiques induites par la diméthylformamide correspondent au spectre des lésions produites par des mutagènes chimiques.
Československá hygiena, nov. 1979, vol.24, n°9, p.432-436. Illus. 10 réf.

CIS 81-473 Berg K.
Atteintes génétiques chez l'homme sous l'action d'agents présents dans l'environnement
Genetic damage in man caused by environmental agents. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une conférence tenue à Oslo, Norvège, en mai 1977. Les communications présentées traitaient des thèmes suivants: sensibilité congénitale; mutations chromosomiques chez l'homme; lésions chromosomiques; échange de chromatides-soeurs; approches épidémiologiques; méthodes biochimiques de contrôle des atteintes génétiques; systèmes de tests non destinés à l'homme; diagnostic prénatal; coût des mutations. Considérations sur les substanches chimiques ci-après: chlorure de vinyle, benzène, arsenic, styrène, térachloro-2,3,7,8 dibenzo-p-dioxinne.
Academic Press inc., 111 Fifth Avenue, New York, N.Y. 1003, USA, juil. 1979. 524p. Bibl. Prix: $US27,00.

CIS 80-1957 Fredga K., Dävring L., Sunner M., Bengtsson B.O., Elinder C.G., Sigtryggsson P., Berlin M.
Aberrations chromosomiques chez des travailleurs exposés aux carburants et aux gaz d'échappement
Kromosomförändringar hos arbetare exponerade för drivmedel och avgaser [en suédois]
Compte rendu d'études sur 12 chauffeurs de camions à moteur diesel, 12 conducteurs de camions à essence, 12 inspecteurs de véhicules à moteur et 12 témoins. Une relation non équivoque a été établie entre l'habitude de fumer et les aberrations chromosomiques. Selon les auteurs, un milieu de travail contenant de fortes concentrations de carburant diesel peut entraîner un excès d'aberrations chromosomiques. Une corrélation imprécise a été notée entre la fréquence des fragmentations chromosomiques et celle des échanges de chromatides s¿urs.
Rapport nr. 790320, Institutionerna för Genetik och Hygien, Lunds Universitet, Lund, Suède, 1979. 62p. 28 réf. Prix: Cr-sué.15,00.

CIS 80-1689 Picciano D.
Enquête cytogénétique sur l'exposition professionnelle à l'épichlorhydrine
Cytogenetic investigation of occupational exposure to epichlorohydrin. [en anglais]
Les lymphocytes périphériques de 93 travailleurs exposés à l'épichlorhydrine présentaient des taux d'aberration accrus par comparaison avec ceux d'un groupe témoin. Des différences statistiquement significatives ont été observées dans l'incidence des cassures de chromatides, des cellules gravement endommagées et des cellules entièrement anormales.
Mutation Research, 1979, vol.66, p.169-173. 9 réf.

CIS 80-780 Högstedt B., Hedner K., Mark-Vendel E., Mitelman F., Schütz A., Skerfving S.
Fréquence accrue des aberrations chromosomiques chez les travailleurs exposés au styrène
Increased frequency of chromosome aberrations in workers exposed to styrene. [en anglais]
L'incidence des aberrations chromosomiques parmi les lymphocytes du sang périphérique était 2 fois plus élevée chez 6 travailleurs d'un chantier de construction de bateaux en résine de polyester que chez des témoins appariés. Indépendamment du styrène, les travailleurs sont exposés à l'anhydride phtalique, à l'anhydride maléique, au propyléneglycol, au peroxyde de méthyléthylcétone, à un sel de cobalt et à l'acétone. Les concentrations de styrène dans l'air des ateliers étaient de l'ordre de 50 à 400mg/m3.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1979, vol.5, n°4, p.333-335. 12 réf.

CIS 80-779 Holmberg P.C., Hernberg S.
Malformations congénitales et facteurs professionnels - Comparaison de différentes méthodes d'étude
Congenital defects and occupational factors - A comparison of different methodological approaches. [en anglais]
Un groupe de 120 mères de famille ayant été exposées à des solvants organiques et dont les enfants présentent des malformations congénitales du système nerveux central (pour une étude de cas antérieure, voir CIS 79-1685) ont été suivies: il s'agissait de déterminer, par l'analyse classique des facteurs professionnels, si cette méthode était de nature à fournir les mêmes informations que la méthode moins pratique des entrevues appliquée antérieurement. L'enquête englobait aussi 102 autres mères de famille dont les enfants présentaient une malformation buccale. Les données sur le travail de la mère à l'extérieur, sur son appartenance sociale et sur l'occupation des parents n'apportent pas d'éléments permettant de déterminer les facteurs professionnels responsables de ces malformations. Il n'a été possible d'obtenir des renseignements sur l'exposition aux solvants organiques que par une analyse approfondie des antécédents et par des enquêtes sur d'éventuelles expositions professionnelles.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1979, vol.5, n°4, p.328-332. 6 réf.

CIS 80-460 Mitelman F., Nilsson P.G., Brandt L., Alimena G., Montuoro A., Dallapiccola B.
Chromosomes, leucémie et exposition professionnelle à des agents leucémogènes
Chromosomes, leukaemia, and occupational exposure to leukaemogenic agents. [en anglais]
L'étude analysée sous CIS 80-459 a été étendue à un total de 156 patients atteints de leucémie non lymphocytaire aiguë. Les aberrations chromosomiques des clônes étaient nettement plus fréquentes chez les sujets exposés (76%) que chez les autres (32%). Neuf des 12 patients porteurs de chromosomes normaux ont été exposés à des produits pétroliers ou à des résidus de leur combustion; 32 des 34 patients exposés à des solvants chimiques et à des insecticides présentaient des anomalies chromosomiques. Diverses explications des divergences entre les résultats de cette étude et ceux d'autres travaux sont passées en revue. Des études prospectives sont en cours.
Lancet, 1 déc, 1979, vol.2, n°8153, p.1195-1196. 5 réf.

CIS 80-401 Lloyd D.C., Purrott R.J., Prosser J.S., White A.D., Dolphin G.W., Reeder E.J., Martin L.C., Priseman S.J., Gray S.A.
Doses reçues au cours d'accidents d'irradiation et étudiées par l'analyse des aberrations chromosomiques - IX. Revue des cas étudiés en 1978
Doses in radiation accidents investigated by chromosome aberration analysis - IX. A review of cases investigated: 1978. [en anglais]
Cette revue des résultats d'études cytogénétiques effectuées sur 63 cas de surexposition présumée constitue le 9e rapport d'une série annuelle qui a porté sur 390 cas (pour les rapports 7 et 8, voir CIS 79-427 et 79-1915). Brefs comptes rendus individuels avec, dans certains cas, estimation des doses aux fins de comparaison. La majorité des cas ont été enregistrés lors d'applications industrielles des rayonnements, en particulier lors de l'utilisation de l'iridium 192 pour des essais non destructifs. Les aberrations acentriques l'emportent sur les aberrations dicentriques.
NRPB-R83, Office national de radioprotection (National Radiological Protection Board), Harwell, Didcot, Oxon. OX11 ORQ, Royaume-Uni, janv. 1979. 21p. Prix: £1,00.

CIS 80-371 Liebeskind D., Bases R., Mendez F., Elequin F., Koenigsberg M.
Echanges de chromatides-s¿urs dans les lymphocytes humains après exposition aux ultrasons aux fins de diagnostic
Sister chromatid exchanges in human lymphocytes after exposure to diagnostic ultrasound. [en anglais]
Rapport relatif aux effets des ultrasons sur l'incidence des échanges de chromatides-s¿urs comme indicateur sensible et direct des lésions chromosomiques. L'exposition aux ultrasons produits par un instrument de diagnostic augmente la fréquence de ces échanges dans les lymphocytes humains fraîchement isolés, ainsi que dans une lignée de lymphoblastes humains à croissance ininterrompue. Description des méthodes applicables in vitro au traitement du sang, à la coloration des cultures et à l'exposition aux ultrasons (30min, 700 impulsions/seconde). L'intensité moyenne pondérée dans le temps atteint, selon les estimations, jusqu'à 5,0mW/cm2. Le mécanisme des échanges chromatidiques et le rapport entre la fréquence et la mutagénicité des échanges sont étudiés. Les résultats confirment des observations antérieures indiquant que les ultrasons peuvent atteindre d'ADN des cellules chez l'animal. L'exposition aux ultrasons n'est peut-être pas totalement inoffensive.
Science, 21 sept. 1979, vol.205, p.1273-1275. 19 réf.

CIS 80-211 Koshi K.
Effets des particules de fumées provenant du soudage d'acier inoxydable sur les échanges de chromatides fraternelles et sur les aberrations chromosomiques dans des cultures de cellules de hamster chinois
Effects of fume particles from stainless steel welding on sister chromatid exchanges and chromosome aberrations in cultured chinese hamster cells. [en anglais]
La fréquence des échanges de chromatides fraternelles et des aberrations chromosomiques augmente avec la dose de fumée (pour des concentrations de particules allant jusqu'à 200µg/ml). Les particules produites par le soudage manuel à l'arc étaient 100 fois plus actives que celles produites par le soudage sous protection gazeuse (MIG). La solubilité du chrome était environ 60 fois plus élevée dans les particules des fumées de soudage à l'arc que dans les particules du procédé MIG. Le surnageant de la suspension des 2 types de fumées contenait de petites quantiés de manganèse, de nickel, de fer et de magnésium. L'exposition au surnageant augmentait la fréquence des échanges de chromatides fraternelles et des aberrations chromosomiques. Il est possible que le chrome hexavalent en solution intervienne dans l'effet cytogénétique des fumées de soudage de l'acier inoxydable.
Industrial Health, mars 1979, vol.17, n°1, p.39-49. 16 réf.

CIS 80-146 Lawler S.D., Summersgill B.M., Clink H.M., McElwain T.J.
Chromosomes, leucémie et exposition professionnelle à des agents leucémogènes
Chromosome, leukaemia, and occupational exposure to leukaemogenic agents. [en anglais]
Cette lettre à la Rédaction signale qu'aucune corrélation n'a été établie entre les résultats d'analyses chromosomiques de la moelle osseuse et la présence d'une leucémie non lymphocytaire aiguë chez 67 patients; le nombre d'anomalies chromosomiques non aléatoires n'est pas plus élevé parmi des patients exposés à des agents leucémogènes.
Lancet, oct. 1979, vol.2, n°8147, p.853-854.

CIS 80-138 Fleig I., Thiess A.M.
Examens chromosomiques chez des travailleurs exposés à l'o-phtalonitrile
Chromosomenuntersuchungen bei Mitarbeitern mit Exposition gegenüber ortho-Phthalodinitril (o-PDN) [en allemand]
Description des méthodes et des résultats d'analyses des anomalies chromosomiques pratiquées chez 20 travailleurs exposés à l'orthophtalonitrile pendant une période comprise entre 2 et 24 ans. Aucune différence significative n'a été constatée entre ces résultats et ceux enregistrés chez un groupe témoin. La présence d'échanges chromosomiques dans le groupe des travailleurs exposés est mentionnée.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, mai 1979, vol.29, n°5, p.127-129. 6 réf.

CIS 79-1913 Klener V., Tuscany R., Novotná J., Ševc J., Thomas J.
Lésions locales et modifications du tableau chromosomique consécutives à une irradiation par une source de cobalt
Lokální poškození a změny v chromozómovém obrazu při ozáření z radiokobaltového zdroje [en tchèque]
A la suite d'un contact avec une source de 60Co d'une activité de 3kCi, dans un hôpital, un ouvrier monteur a développé une nécrose au niveau des 2e et 5e doigts de la main et a dû subir une amputation. Des examens chromosomiques (qui confirment les données de la dosimétrie) ont révélé la présence de 13 chromosomes dicentriques correspondant à une valeur de l'équivalent de dose au corps entier comprise entre 1,2 et 1,6Gy (120-160rad). La diminution du nombre de ces chromosomes dans les lymphocytes de sang périphérique au cours des 28 mois suivant l'accident a suivi une courbe analogue a celle signalée par d'autres auteurs pour des cas du même genre. Les écarts par rapport à la distribution de Poisson observés dans certaines cellules sanguines ont confirmé l'hypothèse d'une irradiation non uniforme. L'accident décrit illustre les risques considérables associés à la manipulation des sources gamma non scellées.
Pracovní lékařství, juil. 1979, vol.31, n°6-7, p.230-234. Illus. 12 réf.

CIS 79-1975 Haas J.F., Schottenfeld D.
Exposition professionnelle des parents et risques pour les enfants
Risks to the offspring from parental occupational exposures. [en anglais]
Cet article passe en revue les conséquences de l'exposition professionnelle au chlorure de vinyle, au chloroprène, au benzène, aux anesthésiques gazeux, aux rayonnements et aux hydrocarbures dérivés du pétrole, sur l'issue de la grossesse. La conséquence la mieux établie semble être une aggravation du risque de fausses couches parmi le personnel féminin des salles d'opération exposé aux anesthésiques gazeux pendant le 1er trimestre de la gestation. Toutefois, d'une manière générale, on ne connaît guère de cas avérés de grossesses compromises ou de risques pour les enfants de travailleurs exposés aux substances précitées. Parmi les facteurs à prendre en considération, devraient figurer l'habitude de fumer, l'absorption d'alcool et l'exposition aux substances médicamenteuses.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1979, vol.21, n°9, p.607-613. 49 réf.

CIS 79-1685 Holmberg P.C.
Malformations du système nerveux chez des enfants nés de femmes ayant été exposées à des solvants organiques pendant leur grossesse
Central-nervous-system defects in children born to mothers exposed to organic solvents during pregnancy. [en anglais]
L'exposition à des substances nocives pendant la grossesse a été étudiée chez un groupe de femmes qui avaient mis au monde des enfants atteints de malformations congénitales du système nerveux central et chez un groupe de témoins appariés. Le nombre de mères exposées à des solvants organiques pendant le premier trimestre de la gestation était statistiquement significatif. La malformation la plus fréquente était l'anencéphalie.
Lancet, 28 juil. 1979, vol.2, n°8135, p.177-179. 5 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 | suivant >