ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Effets anti-fertilité et prénataux - 646 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Effets anti-fertilité et prénataux

1983

CIS 84-493 Golding J., Sladden T.
Malformations congénitales et agriculteurs
Congenital malformations and agricultural workers [en anglais]
Les informations recueillies à propos des naissances survenues depuis 1965 dans l'Oxfordshire et l'Ouest du Berkshire (Royaume-Uni) ne permettent pas de parler d'un excédent de malformations congénitales chez les enfants d'agriculteurs, d'horticulteurs ou de travailleurs forestiers. Rien ne permet de conclure que l'herbicide trichloro-2,4,5 phénol a un effet tératogène.
Lancet, 18 juin 1983, vol.1, n°8338, p.1393. 7 réf.

CIS 84-478 Rachootin P., Olsen J.
Risques de stérilité et de conception retardée reliés à l'exposition dans le milieu du travail au Danemark
The risk of infertility and delayed conception associated with exposures in the Danish workplace [en anglais]
Etude épidémiologique par questionnaire portant sur 1.069 couples stériles identifiés sur un registre d'hôpital et un groupe témoin de 4.305 couples fertiles. Causes de stérilité identifiées: exposition des hommes à la chaleur, exposition des femmes au bruit, aux colorants pour textiles, au plomb, au mercure et au cadmium.
Journal of Occupational Medicine, mai 1983, vol.25, n°5, p.394-402. 16 réf.

CIS 84-467 Piechotta W., Witting U., Miebs T., Witting C., Krieg V., Kollmeier H., Seemann J., Wittig P.
Effets cancérogènes, mutagènes et immunologiques des métaux lourds
Cancerogene, mutagene und immunsystem-bezogene Wirkungen von Schwermetallen [en allemand]
Le 1er de cette série de 3 rapports fait le point de connaissances sur la nocivité du plomb, du cadmium et du mercure et présente une analyse de la littérature pertinente: recherches sur l'animal, études épidémiologiques, recherches in vitro, exposition professionnelle, défense contre l'infection, immunité humorale et cellulaire. Résumé des résultats sous forme de tableaux. Le 2e rapport analyse la littérature sur les tumeurs malignes d'origine professionnelle. Les résultats sont présentés selon le siège des tumeurs sous forme de tableaux: sang et tissus lymphatiques, voies respiratoires, mésothéliomes, système digestif, foie et pancréas, organes urogénitaux, cerveau, squelette, peau; professions; substances nocives. Le 3e rapport constitue une revue des différentes méthodes de prélèvement et de préparation des échantillons, de formation de complexes et d'extraction pour la spectrométrie d'absorption atomique sans flamme du: cadmium, chrome, nickel, plomb et zinc dans les tissus pulmonaire, hépatique, splénique et rénal de l'homme. Présentation des méthodes préferées.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. Vol.I: 264p. 300 réf. Prix: DM.34,00. Vol.II: 347p. 535 réf. Prix: DM.42,00. Vol.III: 93p. 172 réf. Prix: DM.20,25.

CIS 84-466 Selypes A., Nagymajtényi L., Berencsi G.
Evaluation des effets mutagènes et embryotoxiques sur des souris exposées à des fumées de mercure
Az aerogén higany expozíció mutagén és fötotoxikus hatásának vizsgálata egéren [en hongrois]
Effets de l'exposition de souris gravides à des concentrations de fumées de mercurichlorure 10 et 100 fois plus élevées que la valeur limite (VLE) de 0,02mg/m3. A 100 VLE, 32% des f¿tus sont morts; les survivants ont accusé un retard sérieux de gain de poids (100%) et de croissance osseuse (68%); des altérations chromosomiques des cellules hépatiques ont été observées chez 38% d'entre eux. Dans les groupes témoins, ces fréquences ne dépassaient pas 4%. A 10 VLE, les différences entre groupes exposés et groupes témoins étaient plus faibles mais significatives. La fréquence d'altérations chromosomiques des cellules hépatiques, bien que plus élevée dans le groupe exposé à 1 VLE que dans le groupe témoin, était au-dessous des limites statistiques de variation.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1983, vol.29, n°7-9, p.152-154. 10 réf.

CIS 84-389 Lloyd D.C., Prosser J.S., Moquet J.E., Malowany D.J.
Doses reçues au cours d'accidents d'irradiation et étudiées par l'analyse des aberrations chromosomiques - XIII. Revue des cas étudiés en 1982
Doses in radiation accidents investigated by chromosome aberration analysis. XIII. A review of cases investigated: 1982 [en anglais]
Douzième d'une série de rapports annuels. Sur les 31 cas de surexposition présumée aux rayonnements étudiés en 1982, 25 étaient associés à la radiographie industrielle, 4 à des activités dans des établissements de recherche ou d'enseignement ou dans un service médical et 2 à de grandes installations nucléaires. Les estimations de dose effectuées par analyse des aberrations chromosomiques ont révélé 19 cas d'exposition à 0-0,09Gy et 6 cas d'exposition à plus de 0,09Gy. Dans 6 cas, la méthode biologique appliquée n'a pas permis de déterminer la dose reçue. La dose maximale reçue a été de 0,17Gy. Les données obtenues par l'analyse chromosomique sont comparées avec les résultats des contrôles dosimétriques classiques. En annexe: bref résumé de chaque cas.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni. 14p. 3 réf. Prix: £2,00.

CIS 84-131 Gordts J.
Agents considérés comme tératogènes ou ayant une influence sur la reproduction
Agents considered as teratogenic or influencing the reproductive system [en anglais]
La première partie fait le point des connaissances actuelles sur l'influence de certains agents tératogènes et de certains produits chimiques sur l'appareil génital masculin et féminin, tant chez l'homme que chez l'animal, et sur leur action directe ou indirecte sur la fertilité, la conception et/ou le développement f¿tal. La seconde partie est une liste de substances dont l'influence sur l'appareil génital ou sur le développement f¿tal est supposée ou confirmée.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1983, vol.20, n°3, p.195-210. 11 réf.

CIS 83-1926 Hendrickx B., Hermans B., Ottogali M., Lakhanisky T.
Mesure de la toxicité génétique des substances chimiques chez Saccharomyces cerevisiae. Utilisation de ce système dans une batterie de tests
Saccharomyces cerevisiae, micro-organisme eucaryote simple, permet d'obtenir une information très complète sur la toxicité génétique de substances chimiques grâce à un grand nombre de marqueurs génétiques bien caractérisés. Les activités mutagènes et recombinogènes d'une série d'agents chimiques ont été mesurées dans différentes conditions de culture et de traitement, afin de justifier l'utilisation de la levure dans une batterie de tests rapides de détection de la génotoxicité.
Archives belges de médecine sociale, hygiène, médecine du travail et médecine légale - Belgisch Archief van Sociale Geneeskunde, Hygiëne, Arbeidsgeneeskunde en Gerechtelijke Geneeskunde, 1983, vol.41, n°1-2, p.41-54. Illus. 21 réf.

CIS 83-1196 Kurppa K.
Second colloque commun finno-américain sur la sécurité et l'hygiène du travail
Second US-Finnish joint symposium on occupational safety and health [en anglais]
Texte des 24 communications présentées à ce colloque (24-26 mai 1982, Helsinki, Finlande). Thèmes traités: risques pour la reproduction et effets génotoxiques et embryotoxiques d'expositions à des produits chimiques industriels; études d'accidents et prévention; analyse des risques; surveillance assistée par ordinateur; asbestose; exposition à la wollastonite; fumées de soudage; gaz d'échappement des moteurs diesel et poussières de charbon; travail sur des presses mécaniques; travaux de bûcheronnage; cancer des fosses nasales; neurotoxicologie; rétention de particules dans les poumons; méthodes de surveillance des gaz.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1983, vol.9, n°2. 230p. Illus. 364 réf.

CIS 83-1098 Nisbet I.C.T., Karch N.J.
Risques des produits chimiques pour la reproduction chez l'homme
Chemical hazards to human reproduction [en anglais]
Cet ouvrage tente d'analyser quel est le rôle des produits chimiques dans les troubles de la reproduction chez l'homme. Il résume les résultats de recherches conduites chez des sujets exposés, examine les méthodes d'analyse des effets des substances chimiques sur des animaux de laboratoire et discute de la valeur de l'expérimentation animale pour l'homme. Ce document prend en considération les aspects liés à la santé publique et à l'hygiène du travail.
Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Ave., Park Ridge, NJ 07656, USA, 1983. 245p. Illus. Bibl. Prix: $-US28,00.

CIS 83-1091 Rom W.N., Livingston G.K., Casey K.R., Wood S.D., Egger M.J., Chiu Gh., Jerominski L.
Fréquence des échanges de chromatides s¿urs chez les travailleurs de l'amiante
Sister chromatid exchange frequency in asbestos workers [en anglais]
Une étude comparative entre 25 installateurs de matériel d'isolation en amiante (dont 6 avec radiographies caractéristiques de l'asbestose) et 14 témoins appariés par âge a montré chez les premiers une augmentation marginale du taux d'échanges de chromatides s¿urs (ECS) dans les lymphocytes circulants avec le nombre d'années d'exposition. Une association significative a été établie entre les taux de ECS et les habitudes tabagiques après contrôle de l'âge et du nombre d'années d'exposition à l'amiante. Les travailleurs de l'amiante qui avaient l'habitude de fumer présentaient les taux de ECS les plus élevés. La relation entre les ECS dans les chromosomes du groupe A, c'est-à-dire du groupe ayant les chromosomes les plus longs, et l'exposition à l'amiante ainsi qu'au tabac était significative, avec une interaction apparente entre les 2 facteurs.
Journal of the National Cancer Institute, janv. 1983, vol.70, n°1, p.45-48. 28 réf.

CIS 83-474 Miner J.K., Rom W.N., Livingston G.K., Lyon J.L.
Fréquence des échanges de chromatides-s¿urs (ECS) lymphocytaires chez des travailleurs préposés aux fours à coke
Lymphocyte sister chromatid exchange (SCE) frequencies in coke oven workers [en anglais]
La fréquence des échanges de chromatides-s¿urs (ECS) lymphocytaires a été déterminée chez 12 travailleurs qui comptaient en moyenne 28,9 années d'exposition aux émissions de fours à coke et chez 12 témoins appariés par l'âge. Aucun des participants à l'étude n'était fumeur. La fréquence des ECS chez les travailleurs exposés variait de 7,97 à 11,20 par lymphocyte contre 6,73 à 10,60 pour les témoins. La fréquence moyenne dans le groupe exposé était de 9,54±Sd1,15, soit 14% de plus que chez les témoins (8,35±1,09, p=0,016). L'exposition prolongée aux émissions de fours à coke pourrait expliquer cette faible différence.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1983, vol.25, n°1, p.30-33. Illus. 33 réf.

1982

CIS 84-599
(Työterveyslaitos)
Second colloque commun finno-américain sur la sécurité et l'hygiène du travail, 24-26 mai 1982, Hämeenlinna, Finlande: résumés des communications
Second Finnish-U.S. joint symposium on occupational safety and health, 24-26 May 1982, Hämeenlinna, Finland: Abstracts [en anglais]
Reproduction de 29 analyses de communications présentées à ce colloque sous les principales rubriques suivantes: épidémiologie de la reproduction; effets nocifs du milieu de travail sur la reproduction (exposition professionnelle et malformations congénitales, génotoxicité des époxydes, risques génotoxiques dans l'industrie du caoutchouc, styrène, rayonnements à fréquence radioélectrique); recherches sur les accidents (sources et traitement des données, analyse des risques, accidents causés par la manutention de matériaux et par des chutes dans le bâtiment et les travaux publics); sécurité et hygiène du travail (sélection médicale des travailleurs de la transformation des métaux, stratégies de prévention des accidents, presses mécaniques à double commande manuelle, protection individuelle); poussières et fibres (asbestose, morbidité respiratoire et exposition à la wollastonite, rétention et élimination des fumées de soudage, poussières de charbon et échappement des gaz de moteurs diesel); méthodologies nouvelles et orientation des recherches pour l'avenir.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Mrs. Maj-Britt Vääriskoski, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 27p. Prix: $US.25,00.

CIS 84-457 Perocco P., Pane G., Bolognesi S., Zannotti M.
Augmentation de la fréquence des échanges de chromatide-s¿urs et synthèse imprévue de l'acide désoxyribonucléique sous l'action de l'acrylonitrile dans les lymphocytes humains in vitro
Increase of sister chromatid exchange and unscheduled synthesis of desoxyribonucleic acid by acrylonitrile in human lymphocytes in vitro [en anglais]
Les recherches effectuées ont montré que l'acrylonitrile était toxique à partir d'une concentration de 5 x 10-3M, qu'il déterminait une augmentation, faible mais significative, de la fréquence des échanges de chromatides s¿urs avec activation métabolique à la concentration de 5 x 10-4M et qu'il provoquait une synthèse réparatrice (imprévue), mise en évidence par l'absorption de thymidine tritiée, notamment à la concentration de 5 x 10-1M. Les effets toxiques et mutagènes de l'acrylonitrile ne s'observaient qu'à des concentrations très élevées inconnues de la réalité industrielle. Compte tenu, toutefois, de la production et de l'utilisation massive d'acrylonitrile, on ne peut exclure la possibilité d'effets génotoxiques produits chez l'homme par une exposition continue et prolongée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1982, vol.8, n°4, p.290-293. Illus. 17 réf.

CIS 84-394 Nizjaeva I.V.
Evaluation des effets physiologiques de l'exposition à l'acétone
K gigieničeskoj ocenke acetona [en russe]
L'analyse de dossiers cliniques a révélé une fréquence excessive de complications de grossesse chez des femmes professionnellement exposées à l'acétone, et de malformations congénitales chez leurs descendants. Ces effets ont été observés à la fois chez des femmes exposées à des concentrations d'acétone inférieures à la valeur-seuil soviétique (200mg/m3), telles que les retordeuses et les rebobineuses, et chez les femmes exposées à des concentrations supérieures ou égales à cette même valeur, comme, par exemple, les travailleuses employées à la synthèse et au filage des fibres. L'exposition d'animaux de laboratoire à des concentrations industrielles typiques a confirmé l'action embryotoxique de l'acétone. Une réduction sensible de la valeur-seuil est recommandée.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1982, n°6, p.24-28. Illus. 5 réf.

CIS 84-50 Aspects épidémiologiques, immunologiques et génétiques de l'asbestose
Epidemiological, immunological and genetical aspects of asbestosis [en anglais]
Numéro consacré au compte-rendu d'une conférence internationale tenue sur ce sujet du 24-26 mars 1981 à Wrocław, Pologne. Au sommaire: études épidémiologiques dans différentes professions en République fédérale d'Allemagne, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Suède, Turquie, Pologne et Hongrie; immunologie et génétique des affections associées à l'amiante (utilisation de la microscopie électronique dans les autopsies et les biopsies, surveillance immunologique des populations exposées à l'amiante); études expérimentales et pathologiques (pneumopathies engendrées par l'amiante, asbestose et mésothéliome en République démocratique allemande, effets combinés dans la cancérogénèse des produits chimiques, facteurs ayant une influence sur l'activation du benzo(a)pyrène dans les cellules de mammifères, rôle des fibres d'amiante en tant que porteuses du pouvoir mutagène du benzo(a)pyrène); relations dose-réponse et études chimiques (exposition du travailleur dans une usine de traitement de l'amiante, morbidité chez les mineurs d'amiante, identification et effets du chrysotile, études radiologiques).
Archivum immunologiae et therapiae experimentalis, 1982, vol.30, n°s3-4, p.135-331. Illus. Bibl. Prix: Zł.130,00.

CIS 83-1739 Risques génotoxiques dans l'industrie du caoutchouc
Genotoxiska risker i gummiindustrin [en suédois]
Rapport final d'une importante étude sur les effets génotoxiques et tératogènes d'une exposition à 80 produits chimiques rencontrés dans l'industrie du caoutchouc (agents de vulcanisation, accélérateurs, antioxydants, agents retardateurs, gaz de vulcanisation). Le test Ames sur Salmonella a mis en évidence une forte action mutagène des thiurames, des dithiocarbamates (tous les 2 accélérateurs) et de la quasi totalité des gaz de vulcanisation. Cette action a été confirmée par d'autres tests de génotoxicité. En ce qui concerne les effets embryotoxiques et tératogènes, des tests ont été pratiqués sur des embryons de poussin (tableau des doses efficaces 50 (DE50), avec pourcentage maximal des embryons malformés). La mutagénicité urinaire chez les travailleurs du caoutchouc a été mesurée et corrélée avec le type de travail et les habitudes tabagiques. Description de la biochimie du processus génotoxique après exposition aux thiurames et aux dithiocarbamates. Epidémiologie du cancer et des fausses couches chez les travailleurs du caoutchouc. Mesures de protection recommandées.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 11181 Stockholm, Suède, 1982. 202p. Illus. 25 réf.

CIS 83-1662 Barlow S.M., Sullivan F.M.
Effets de l'exposition aux produits chimiques industriels sur la reproduction
Reproductive hazards of industrial chemicals [en anglais]
La littérature mondiale relative aux risques pharmacologiques, endocrinologiques, et toxicologiques que présentent pour l'homme et l'animal environ 50 des produits chimiques les plus fréquemment utilisés dans l'industrie est passée en revue. Au sommaire: risques concernant la reproduction; épreuves de toxicité sur les mécanismes de reproduction chez l'animal; effets sur la reproduction chez l'homme; tests de mutagénicité; reproduction et risques associés à différents groupes professionnels (fausses couches, malformations et morts périnatales, cancer et mutations génétiques chez les nouveaux-nés); effets chez les travailleurs hommes et femmes; (recherche bibliographique, critères relatifs à une méthodologie admissible de recherche sur l'animal, mutagénicité, cancérogénicité).
Academic Press (London) Ltd., 24-28 Oval Road, London NW1 7DX, Royaume-Uni, 1982. 610p. Bibl. Prix: £40,50.

CIS 83-1121 Barchielli A., Buiatti E., Franchini M., Geddes M., Scarselli G.
Stérilité masculine et exposition aux agents chimiques: étude récapitulative
Infertilità maschile ed esposizione lavorativa ad agenti chimici: una rassegna [en italien]
Cette étude bibliographique qui porte sur des documents publiés de 1970 à 1980 couvre les données épidémiologiques et expérimentales relatives aux altérations de la spermatogénèse consécutives à l'exposition aux subtances chimiques. Utilisations industrielles et potentiels mutagène, tératogène et cancérogène du: cadmium, carbaryl, képone, dichlorvos, dibrométhylène, hydroquinone, composés éthyles et méthyles du mercure, méthoxychlore, éthylidène-5 norbornene-2, oxyde de tris(aziridinyl-1)phosphine, plomb, polychloropinène, épichlorhydrine, dibromo-1,2 chloro-3 propane, tris(dibromo-2,3 propyl)phosphate, chloroprène et sulfure de carbone.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1982, vol.73, n°5, p.483-495. 32 réf.

CIS 83-1004 Parodi S., Santi L., Russo P., Albini A., Vecchio D., Pala M., Ottaggio L., Carbone A.
Dommages causés à l'ADN par l'auramine O au niveau du foie, des reins et de la moelle épinière de rats et de souris et dans la lignée cellulaire humaine (examen par élution alcaline et induction d'échanges de chromatides s¿urs)
DNA damage induced by auramine O in liver, kidney, and bone marrow of rats and mice, and in a human cell line (alkaline elution assay and SCE induction) [en anglais]
Résultats d'études qui ont mis en évidence l'aptitude de l'auramine O de qualité commerciale à produire une fragmentation de l'ADN au niveau des cellules du foie, des reins et de la moelle épinière et d'induire des échanges de chromatides sœurs dans les cellules de la moelle épinière. La DL50 par voie intrapéritonéale a été évaluée à 135mg/kg.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mai-juin 1982, vol.9, n°5-6, p.941-952. Illus. 31 réf.

CIS 83-1054 Zenick H., Hastings L., Goldsmith M., Niewenhuis R.J.
Exposition chronique au cadmium: effets toxiques sur le mécanisme de reproduction du mâle et conséquences pour sa progéniture
Chronic cadmium exposure: Relation to male reproductive toxicity and subsequent fetal outcome [en anglais]
Des rats mâles ont été exposés à 0, 17,2, 34,4 et 68,8ppm de Cd pendant 70 jours. Ils ont été accouplés après exposition, leur progéniture a été soumise à des tests destinés à mettre en évidence les effets tératogènes ainsi que les modifications du comportement. Aucun effet significatif n'a été observé avec aucun des paramètres étudiés.
Journal of Toxicology and Environmental Health, mars 1982, vol.9 n°3, p.377-387. Illus. 19 réf.

CIS 83-1047 Fredga K., Dävring L., Sunner M., Bengtsson B.O., Elinder C., Sigtryggsson P., Berlin M.
Aberrations chromosomiques chez les travailleurs (fumeurs et non-fumeurs) exposés aux carburants pour automobiles et aux gaz d'échappement
Chromosome changes in workers (smokers and nonsmokers) exposed to automobile fuels and exhaust gases [en anglais]
Des prélèvements de sang ont été effectués chez des conducteurs de camions à moteur diesel, des conducteurs de camions à moteurs à essence, des inspecteurs d'automobiles et un groupe de témoins (12 sujets dans chaque groupe). L'existence d'un effet pathologique marqué d'origine professionnelle n'a pas été prouvé, bien que l'on soupçonne toujours le travail au contact de moteurs diesel d'être susceptible d'augmenter la fréquence des aberrations chromosomiques. Dans 3 des groupes, l'augmentation du nombre des aberrations était significative ou presque significative parmi les fumeurs.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1982, vol.8, n°3, p.209-221. Illus. 31 réf.

CIS 83-772 Smith A.H., Fisher D.O., Pearce N., Chapman C.J.
Malformations congénitales et fausses couches parmi la population chargée de la pulvérisation du 2,4,5-T en Nouvelle Zélande
Congenital defects and miscarriages among New Zealand 2,4,5-T sprayers [en anglais]
Les nombres de naissances, de malformations congénitales et de fausses couches chez les femmes de 548 travailleurs affectés à la pulvérisation de 2,4,5-T ont été établis sur la période 1969-1980 à l'aide d'un questionnaire et comparés à ceux de 441 témoins. Les évaluations du risque relatif qui étaient de 1,19 pour les malformations congénitales et de 0,89 pour les fausses couches n'étaient pas significatives. L'exposition des femmes (lorsqu'elles aident à la pulvérisation ou nettoient les vêtements contaminés) n'avait pas d'effet décelable sur la reproduction.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1982, vol.37, n°4, p.197-200. 15 réf.

CIS 83-725 Alerte pour la santé des travailleurs - Méthoxy-2 éthanol (éther monométhylique du glycol éthylénique); éthoxy-2 éthanol (éther monoéthylique du glycol éthylénique) - Risques présumés pour la reproduction
Hazard alert - 2-Methoxy ethanol (ethylene glycol monomethyl ether); 2-ethoxy ethanol (ethylene glycol monoethyl ether) - Suspect reproductive hazards [en anglais]
De récentes observations suggèrent que ces composés sont susceptibles de présenter de sérieux risques pour la reproduction chez les travailleurs professionnellement exposés (stérilité ou réduction de la fertilité chez l'homme, troubles menstruels chez la femme, malformations congénitales dues à l'exposition de l'homme ou de la femme). Aspects traités: détails concernant les effets sur la santé (circulation et système nerveux central); effets sur la reproduction et effets tératogènes (récapitulatif des études); travailleurs exposés; recommandations de la Confédération des syndicats australiens (ACTU) (informations à fournir par les employeurs sur l'utilisation de ces substances; utilisation de produits de remplacement; dans les cas où il n'existe pas de produit de remplacement, réduction de l'exposition jusqu'au niveau le plus bas que la technique puisse atteindre; port de vêtement de protection intégrale comme mesure provisoire).
ACTU/VTHC Occupational Health and Safety Unit, Trade Hall, Box 93, Carlton South, 3053, Vic., Australie; Health and Safety Bulletin, oct. 1982, n°20. 6p. 9 réf.

CIS 83-692 Tuskany R.
Utilisation de l'analyse des aberrations chromosomiques en radioprotection
Využití analýzi chromozómových aberací v ochraně před zářením [en tchèque]
Etude des possibilités et des limites de la dosimétrie biologique quantitative fondée sur une analyse des aberrations chromosomiques radioinduites. L'attention est concentrée sur la relation entre la dose et la qualité des rayonnements et le taux d'aberration chromosomique, du double point de vue des études d'étalonnage à la suite d'une irradiation in vitro et de la charge de rayonnement chez les personnes exposées in vivo. Résumé des opinions actuelles sur l'importance des aberrations chromosomiques lymphocytaires pour l'évaluation du risque post-irradiation, et perspectives d'évolution de cette méthode d'analyse avec référence notamment à l'utilisation de l'ordinateur et à la détection automatique des aberrations.
Radioaktivita a životne prostredie, 1982, vol.5, n°4, p.251-257. Illus. 4 réf.

CIS 83-744 Beauchamp R.S.
Tests génétiques en milieu professionnel
Genetic testing in the workplace [en anglais]
Revue et évaluation des différents types de tests génétiques, notamment des tests d'hypersensibilité génétique et des techniques de dépistage de lésions de l'ADN et d'aberrations chromosomiques. Il existe une différence fondamentale entre ces 2 catégories de tests. Le lien entre une situation génétique donnée et une augmentation du risque de développement d'une maladie professionnelle n'étant pas clairement étalbi, un dépistage de routine d'une hypersensibilité génétique ne s'impose pas. Si les techniques cytogénétiques et les autres techniques de surveillance sont largement acceptées, leurs résultats cliniques ne sont pas bien compris et doivent être interprétés avec précaution.
Occupational Health in Ontario, juil. 1982, vol.3, n°3, p.140-153. 24 réf.

CIS 83-517 Cammarano G., Guercilena S., Forni A.
Examens cytogénétiques chez des sujets professionnellement exposés aux rayonnements ionisants
Studi citogenetici in soggetti professionalmente esposti a radiazioni ionizzanti [en italien]
Résultats d'études sur les chromosomes des lymphocytes du sang périphérique chez 13 radiologues, 34 techniciens en radiologie médicale (22 hommes et 12 femmes) et 20 techniciens en radiologie industrielle, tous chroniquement exposés dans leur profession à des doses de rayonnement ne dépassant pas les valeurs admissibles. La prévalence des sujets atteints d'aberrations chromosomiques de type instable était supérieure à celle des témoins. Aucune différence n'a été observée en ce qui concerne les aberrations chromosomiques de type stable. Le pourcentage moyen des cellules présentant des aberrations de type instable ainsi que le nombre calculé des cassures chromosomiques dans les cellules n'étaient pas significativement différents d'un groupe à l'autre.
Medicina del lavoro, mai-juin 1982, vol.73, n°3, p.224-233. 26 réf.

CIS 83-480 Ericson A., Källen B,, Meirik O,, Westerholm P.
Atrésie gastro-intestinale et activité de la mère pendant la grossesse
Gastroinstestinal atresia and maternal occupation during pregnancy [en anglais]
Une étude par cohortes de femmes affectées à des travaux de laboratoire pendant leur grossesse a révélé que celles-ci sont plus sujettes à mettre au monde un enfant présentant une atrésie gastro-intestinale que d'autres femmes. Pour cette raison, une étude de cas-témoins a été effectuée; elle portait sur 201 femmes ayant donné naissance à un enfant atteint d'atrésie intestinale et 402 femmes répondant aux même critères de sélection mais dont l'enfant ne présentait pas cette malformation. L'activité exercée par la mère durant sa grossesse a été déterminée grâce à un entretien direct ou par questionnaire. Les mères d'enfants malformés étaient plus nombreuses à avoir travaillé en laboratoire que les mères témoins, ce qui prouve qu'il existe un lien entre l'activité professionnelle et la malformation. On ignore encore quel est l'agent responsable auquel sont exposées les femmes travaillant en laboratoire durant leur grossesse.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1982, vol.24, n°7, p.515-518. 3 réf.

CIS 83-479 Fleig I., Petri N., Stocker W.G., Thiess A.M.
Analyse cytogénétique des lymphocytes sanguins de travailleurs exposés au formaldéhyde lors de la production et de la transformation de ce composé
Cytogenetic analysis of blood lymphocytes of workers exposed to formaldehyde in formaldehyde manufacturing and processing [en anglais]
Résultats d'un examen cytogénétique auquel ont été soumis 15 travailleurs exposés au formaldéhyde pendant une période de 23 à 35 années (moyenne 28 ans) passées à la production ou à la transformation de ce produit chimique. La concentration moyenne de formaldéhyde aux postes de travail ne dépassait par 5ppm avant 1971 et 1ppm après cette date. L'analyse des données relatives aux aberrations chromosomiques, notamment aux lacunes chromatidiques et isochromatidiques, n'a pas révélé de différences significatives de fréquence entre les travailleurs exposés et les témoins. Il n'existe donc actuellement aucune preuve d'une action mutagène du formaldéhyde chez les mammifères et l'homme.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1982, vol.24, n°12, p.1009-1012. 18 réf.

CIS 83-476 Hamill P.V.V., Steinberger E., Levine R.J., Rodriguez-Rigan L.J., Lemeshow S., Avrunin J.S.
Evaluation épidémiologique du risque génotoxique associé à l'exposition professionnelle à la TDA et au DNT chez les sujets de sexe masculin
The epidemiologic assessment of male reproductive hazard from occupational exposure to TDA and DNT [en anglais]
A la suite de rapports selon lesquels la toluénediamine (TDA) et le dinitrotoluène (DNT) utilisés dans la production de l'isocyanate de toluylène et du poluyréthane peuvent avoir des effets génotoxiques sur les rongeurs, et après une enquête préliminaire qui a fait apparaître un effet génotoxique probable chez l'homme, une étude a été conduite sur 84 travailleurs exposés à la TDA et au DNT ainsi que sur 119 témoins. Chaque travailleur a rempli un questionnaire sur sa capacité de reproduction et sa fertilité et a été soumis à divers examens (examen urogénital, estimation du volume des testicules, mesure de la gonadotrophine A, spermogramme pour déterminer le nombre et la morphologie des spermatozoïdes). Aucune différence n'a été constatée entre le groupe exposé et le groupe témoin. La TDA et le DNT ne semblent donc pas constituer un risque génotoxique détectable pour les travailleurs concernés.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1982, vol.24, n°12, p.985-993. 40 réf.

CIS 83-227 Les conditions de travail et la santé de la travailleuse enceinte, de l'enfant à naître et de l'enfant allaité
Ce document-guide tente d'identifier les conditions de travail dangereuses, et notamment les principaux risques chimiques, physiques, biologiques et ergonomiques auxquels la femme enceinte ou qui allaite est exposée. Au sommaire: aperçu socio-démographique des travailleuses québécoises; maternité et conditions de travail (difficultés d'appréciation); inventaire des principaux risques pour l'enfant à naître (produits chimiques, métaux, agents physiques); conditions de travail et grossesse; effets des conditions de travail sur l'enfant allaité.
Commission de la santé et de la sécurité du Québec, Canada, 1982. 122p. 170 réf.

CIS 83-216 Husgafvel-Pursiainen K., Kalliomäki P.L., Sorsa M.
Etude des aberrations chromosomiques chez les soudeurs d'aciers inoxydables
A chromosome study among stainless steel welders [en anglais]
Compte rendu d'une étude destinée à déterminer la présence éventuelle d'aberrations chromosomiques chez les soudeurs à l'arc préposés au soudage manuel de l'acier inoxydable. Cette étude a fait suite à des observations selon lesquelles les fumées libérées par le soudage manuel de l'acier inoxydable exercent in vitro une action mutagène sur plusieurs systèmes. Les auteurs ont recherché les aberrations chromosomiques structurelles et les échanges de chromatides-s¿urs dans les lymphocytes du sang périphérique de 23 soudeurs et de 22 témoins. Ils n'ont détecté aucune différence significative à cet égard entre les 2 groupes. Les fumeurs, qu'il s'agisse des soudeurs ou des témoins, présentaient un taux d'échanges de chromatides-s¿urs significativement plus élevé que les non-fumeurs.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1982, vol.24, n°10, p.762-766. 31 réf.

CIS 83-207 Gold E.B., Diener M.D., Szklo M.
Profession des parents et cancer des enfants - Etude cas-témoins et revue des problèmes méthodologiques
Parental occupations and cancer in children - A case control study and review of the methodologie issues [en anglais]
Enquête comparative sur la profession et l'exposition professionnelle des parents avant et après la naissance d'un enfant qui contracté par la suite une leucémie ou une tumeur du cerveau, et sur les antécédents profesionnels de parents d'enfants porteurs d'autres formes de cancer ou d'enfants normaux. Dans le cadre de cette enquête, 43 cas d'enfants leucémiques et 70 cas d'enfants atteints d'une tumeur du cerveau ont été diagnostiqués de 1969 à 1974 et de 1965 à 1974 respectivement. Aucune relation n'a pu être établie entre la profession des parents et la survenue de la leucémie ou de la tumeur du cerveau chez les enfants. Evocation des problèmes méthodologiques posés par cette enquête et par des enquêtes similaires.
Journal of Occupational Medicine, août 1982, vol.24, n°8, p.578-584. 13 réf.

CIS 83-202 Donner M., Hytönen S.
12e session annuelle de la "European Environmental Mutagen Society", Dipoli, Espoo, Finlande, 20-24 juin 1982
12th Annual Meeting of the European Environmental Mutagen Society, Dipoli, Espoo, Finland, 20-24 June 1982 [en anglais]
Compte rendu des travaux de la session plénière et des ateliers de cette réunion. La partie consacrée à l'atelier sur les mutagènes professionnels contient des résumés de 40 communications et affiches (exemples: variations des impuretés mutagènes dans une variété de noir de carbone; hygiène et sécurité dans les bureaux - utilisation du test Ames comme moyen de dépistage biologique; transformations cellulaires engendrées par le formaldéhyde; effets génétiques différentiels produits par le plutonium selon le sexe). La partie rendant compte des travaux de l'atelier sur les tests de mutagénicité renferme des résumés de 50 communications ou affiches (exemples: recherches sur la sensibilité de la levure S. Cerevisiae D7 pour la détection des mutagènes; effets de la dimension de l'échantillon sur l'analyse des effets cytogénétiques de l'inhalation de benzène par le rat).
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 250p.

CIS 83-105 Cox C., Murray W.E., Foley E.P.
Exposition professionnelle aux rayonnements de fréquences radioélectriques (18-31MHz) produites par des machines de thermoscellage à haute fréquence
Occupational exposures to radiofrequency radiation (18-31MHz) from RF dielectric heat sealers [en anglais]
L'exposition aux rayonnements à fréquences radioélectriques produits par ces machines à souder les matières plastiques a été mesurée chez 82 opérateurs, pour la plupart du sexe féminin, dont 75% étaient en âge de procréer. Les mesures ont été faites à l'aide de sondes sensibles aux champs électrique (E) et magnétique (H). La moyenne géométrique des maxima d'exposition mesurés a été ≥200V/m pour le champ E et de 0,094A/m pour le champ H. 55% des opérateurs ont été soumis à des niveaux d'exposition >200V/m pour le champ E et 21% à des niveaux d'exposition >0,5A/m pour le champ H, ces valeurs correspondant aux normes de l'OSHA. Dans les soudeuses examinées, les fréquences variaient de 18 à 31MHz. La gamme d'exposition est suffisamment étendue pour faire de ces opérateurs des sujets parfaits pour une étude épidémiologique sur les effets des rayonnements à fréquences radioélectriques, dans la gamme 10-100MHz, sur les fonctions de la reproduction.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1982, vol.43, n°3, p.149-153. Illus. 13 réf.

CIS 82-1969 Buffler P.A., Aase J.M.
Risques génétiques et surveillance de l'environnement: aspects épidémiologiques de la surveillance des populations industrielles en vue de la détection des mutagènes présents dans l'environnement
Genetic risks and environmental surveillance: Epidemiological aspects of monitoring industrial populations for environmental mutagens [en anglais]
Propositions de critères pour l'établissement d'un système de surveillance permettant de détecter les effets génétiques pervers d'expositions professionnelles et revue des systèmes existants et des systèmes conseillés, en fonction de ces critères (phénotypes "sentinelles", marqueurs de protéines, modifications du nombre et de la structure des chromosomes, proportion des sexes, malformations congénitales, fausses-couches, stérilité). A l'heure actuelle, c'est la surveillance de la stérilité et de la baisse de reproductivité qui semble constituer le meilleur moyen de surveillance des populations industrielles. Certes, cela ne permet pas une détermination directe de la mutagénicité, mais, comme la mort f¿tale et la stérilité sont fortement, bien que non exclusivement, liées à la mutation, elles constituent une sorte de signal d'alarme qui signale la nécessité et le moment d'entreprendre des recherches plus décisives. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1982, vol.24, n°4, p.305-314. 11 réf.

CIS 82-1903 Lloyd D.C., Prosser J.S., Lelliott D.J., Moquet J.E.
Doses reçues au cours d'accidents d'irridiation et étudiées par l'analyse des aberrations chromosomiques - XII. Revue des cas étudiés en 1981
Doses in radiation accidents investigated by chromosome aberration analysis - XII. A review of cases investigated: 1981 [en anglais]
Sur les 40 cas de surexposition présumée aux rayonnements étudiés en 1981, 8 étaient associés à la radiographie industrielle, 8 à de grandes installations nucléaires et 8 à des activités dans un institut de recherches, un établissement d'enseignement ou un service médical. Les estimations de dose effectuées par analyse des aberrations chromosomiques ont révélé 32 cas d'exposition à 0 - 9 rad et 5 cas d'exposition à plus de 10 rad. Dans les 3 cas restants, la méthode biologique employée n'a pas permis de déterminer la dose absorbée. La dose maximale reçue a été de 17 rad. Les données obtenues par l'analyse chromosomique sont comparées avec les résultats des contrôles dosimétriques classiques.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, fév. 1982. 16p. Prix: £2,00.

CIS 82-1665 York R.G., Sowry B.M., Hastings L., Manson J.M.
Evaluation du potentiel tératogène et de la neurotoxicité du méthylchloroforme inhalé par la mère
Evaluation of teratogenicity and neurotoxicity with maternal inhalation exposure to methyl chloroform [en anglais]
Sur 4 groupes de rattes, 1 groupe a été exposé à 2.100±200ppm de méthylchloroforme (MC) pendant 2 semaines avant l'accouplement et jusqu'au 20e jour de la gestation, un deuxième groupe a été exposé uniquement avant l'accouplement, un troisième seulement pendant la gestation, cependant que le quatrième, qui servait de témoin, était exposé à de l'air filtré. Au terme de l'exposition, la moitié des animaux ont été sacrifiés et soumis à des examens destinés à déterminer la toxicité pour la mère, l'embryotoxicité et le potentiel tératogène du MC. Les mesures de la toxicité chez la mère et de l'embryotoxicité n'ont pas révélé de différences significatives à l'exception d'une diminution du poids du foetus chez les rattes exposées uniquement pendant la gestation. Une incidence accrue des altérations des tissus mous et du tissu osseux a été observée dans les foetus provenant du groupe exposé avant l'accouplement et pendant la gestation. L'exposition au MC n'a eu aucun effet significatif sur le poids corporel et le comportement spontané des jeunes rats issus de la moitié de l'échantillon.
Journal of Toxicology and Environmental Health, fév. 1982, vol.9, n°2, p.251-266. Illus. 19 réf.

CIS 82-1357 Siou G., Conan-Lerond L., Benoist G.
Recherches des anomalies chromosomiques chez l'homme - Quelques exemples d'application à l'exposition aux produits chimiques
Description de la technique généralement employée pour mettre en évidence les chromosomes et rappel des principales anomalies morphologiques observées. Une enquête effectuée sur 109 sujets non exposés à des substances chimiques a révélé la présence d'anomalies, principalement du type "gap" ou "break" dans 76,1% des cas. Une brève analyse bibliographique, rapportant les résultats d'enquêtes faites auprès de travailleurs exposés au benzène, au chlorure de vinyle et à certains métaux, montre que ces substances provoquent une augmentation des anomalies chromosomiques. (Une traduction en anglais peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translation series No.141)).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1379-107-82, p.269-276. Illus. 54 réf.

CIS 82-1111 Van Doorn R., Bos R.P., Brouns R.M.E., Henderson P.T.
Le dosage des thioéthers dans les échantillons d'urine est-il utile pour la surveillance biologique des effets génotoxiques dans le milieu du travail?
Is de bepaling van thioethers in urinemonsters bruikbaar bij de biologische monitoring van genotoxische belasting door de arbeidsomgeving? [en néerlandais]
Compte rendu du dosage des thioéthers urinaires chez les travailleurs exposés à certains composés chimiques (par exemple: incinération de déchets chimiques et augmentation de l'excrétion urinaire de thioéthers le jour même de l'exposition). Le dosage des thioéthers est utile compte tenu des propriétés électrophiles de produits chimiques et peut servir de signal d'alarme.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 20 janv. 1982, vol.60, n°2, p.30-34. Illus. 7 réf.

1981

CIS 84-816 Norppa H.
Aberrations chromosomiques induites par le styrène, l'oxyde de styrène et quelques composés analogues
Chromosome damage induced by styrene, styrene oxide and some analogues [en anglais]
Dissertation académique comportant une étude bibliographique sur le métabolisme et la génotoxicité du styrène. Dans des recherches in vitro (cultures de lymphocytes périphériques humains), le styrène, l'oxyde de styrène-7,8, le principal métabolite réactif du styrène, et quelques-uns de leurs analogues ont provoqué des aberrations chromosomiques structurelles et des échanges de chromatides-s¿urs. Alors que l'oxyde de styrène était apparemment mutagène pour des lymphocytes humains, ni le styrène ni son oxyde n'ont produit des aberrations chromosomiques détectables dans la moelle osseuse du hamster. Le test d'induction de micronuclei a montré que le styrène et le vinyltoluène provoquent des cassures dans les chromosomes de la moelle osseuse de la souris. La différence entre les 2 rongeurs est probablement due à l'activité relativement faible de l'époxyde-hydrolase chez la souris, ce qui la rend moins apte à l'inactivation de l'oxyde de styrène.
Institute of Occupational Health, University of Helsinki, Haartmaninkatu 1, Helsinki, Finlande, 1981. 56p. Illus. 111 réf.

CIS 84-756 Garza Chapa R., Leal Garza C.
Le plomb et les aberrations chromosomiques
Plomo y aberraciones cromosómicas [en espagnol]
Facteurs étudiés: taux de plomb sanguin (PbS), taux d'acide δ-amino-lévulique (ALA), durée de l'exposition au plomb, âge. Des cultures de lymphocytes prélevés sur 77 travailleurs exposés au plomb et sur 2 groupes témoins ont été analysées. Dans le groupe exposé, il y avait une augmentation significative de cellules présentant des aberrations chromosomiques. L'on a pu établir une corrélation entre, d'une part, ces aberrations et, de l'autre, les taux de PbS et la durée d'exposition. Dans les groupes témoins, les aberrations chromosomiques étaient associées à l'âge.
Salud Pública de México, juil.-août 1981, vol.33, n°4, p.389-397. Illus. 25 réf.

CIS 83-1601 Stankevič K.I., Badaeva L.N., Samoš L.V., Šumova L.Z.
Action cytogénétique et gonadotoxique d'un champ électrique statique
Citogenetičeskoe i gonadotoksičeskoe dejstvija statičeskogo ėlektričeskogo polja [en russe]
Du fait de l'utilisation généralisée des polymères (textiles, matériaux de construction, plastiques) dans des conditions favorisant l'accumulation de charges d'intensité statique, les travailleurs risquent de se trouver exposés à des champs anormalement élevés. Pour déterminer les effets de ces champs, des souris ont été soumises 2h durant à des champs d'intensité inférieure ou égale à 700V/cm, après quoi il a été procédé à une recherche des aberrations chromosomiques dans les tissus testiculaires. Avec des champs de 700V/cm, on a observé des aberrations chromosomiques et une spermatogénèse réduite; avec des champs de 300V/cm, des effets similaires, mais moins prononcés; avec des champs de 150V/cm, aucun changement n'a été constaté. Le seuil d'intensité peut donc être fixé à 300V/cm.
Gigiena i sanitarija, oct. 1981, n°10, p.9-11. 5 réf.

CIS 83-1392 Aristov V.N., Red'kin Ju.V., Bruskin Z.Z., Ogleznev G.A.
Données expérimentales sur l'action mutagène du toluène, de l'isopropanol et du dioxyde de soufre
Ėksperimental'nye dannye o mutagennom dejstvii toluola, izopropanola i sernistogo gaza [en russe]
Compte rendu d'expériences conduites avec différentes concentrations et combinaisons de toluène, d'isopropanol et de dioxyde de soufre en vue de déterminer la nature et la fréquence des aberrations chromosomiques et mitotiques dans la moelle épinière des rats albinos exposés. Présentation des calculs statistiques qui ont permis de prédire les concentrations "sans effet" du toluène et de l'isopropanol grâce à l'utilisation d'une équation de régression non linéaire "sans effet" de substances toxiques aux fins de détermination ou de correction de la valeur-seuil.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1981, n°7, p.33-36. 9 réf.

CIS 83-524 Gold R.B.
Intérêt accru porté aux effets d'une exposition professionnelle sur la reproduction, chez les sujets des deux sexes, du fait de l'entrée des femmes dans la vie active
Women entering labour force draw attention to reproductive hazards for both sexes [en anglais]
L'augmentation du taux d'activité des femmes aux Etats-Unis, depuis 10 ans, a conduit à prendre de plus en plus conscience des effets possibles sur l'appareil reproducteur des 2 sexes d'une exposition professionnelle à des matières dangereuses telles que le plomb. Les industriels se sont efforcés de protéger le potentiel génital de leur personnel féminin, mais ne se sont pas attaqués à l'ensemble du problème. La norme relative au plomb, qui a été arrêtée définitivement en 1978, devrait assurer une protection satisfaisante des travailleurs, mais son efficacité du point de vue des effets reproducteurs n'est pas garanti.
Family Planning / Population Reporter, fév. 1981, vol.10, n°1, p.10-13.

CIS 83-486 Anisimova I.G.
Effets gonadotoxiques et embryotoxiques de l'halothane
O gonadotoksičeskom i ėmbriotoksičeskom dejstvii ftorotana [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal effectuées en vue de vérifier les effets de l'exposition à de faibles concentrations d'halothane (bromo-2 chloro-2 trifluoro-1,1,1 éthane), un anesthésique administré par inhalation, sur les gonades, l'embryon et le f¿tus. Chez le rat l'halothane affecte les gonades du mâle et de la femelle, et l'effet gonadotoxique est proportionnel à la concentration de l'anesthésique. Aucun effet embryotoxique n'a été observé chez le rat ni chez la souris. Ces expériences ont permis de fixer une valeur-seuil de 20mg/m3 pour l'halothane.
Gigiena i sanitarija, avr. 1981, n°4, p.21-24. 17 réf.

CIS 82-1709 Nordenson I., Sweins A., Beckman L.
Aberrations chromosomiques dans des cultures de lymphocytes exposées à l'arsenic trivalent et pentavalent
Chromosome aberrations in cultured human lymphocytes exposed to trivalent and pentavalent arsenic [en anglais]
Des cultures de lymphocytes humains provenant d'individus en bonne santé ont été exposées à de l'arsenic de sodium (trivalent) et à de l'arsénate de sodium (pentavalent) à des concentrations compatibles à celles de l'arsenic (As) trouvé dans les urines de travailleurs de la métallurgie du cuivre. Une augmentation significative de la fréquence des aberrations chromosomiques a été enregistrée après exposition à l'As trivalent, mais non pas à l'As pentavalent. Cet effet n'a pas été observé chez des lymphocytes non stimulés exposés à l'As trivalent, puis cultivés. Le taux des échanges de chromatides s¿urs était également accru après une exposition à l'As trivalent. L'As trivalent est plus génotoxique que l'As pentavalent et exerce principalement ses effets au cours de la division cellulaire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1981, vol.7, n°4, p.277-281. 18 réf.

CIS 82-1113 Hernberg S., Kahn H., Lehtinen S.
Compte rendu de second colloque finno-estonien sur les effets précoces des substances toxiques
Proceedings of the second Finnish-Estonian Symposium of early effects of toxic substances [en anglais]
Doklady Vtorogo Finsko-Ėstonskogo simpoziuma po rannim vozdejstvijam toksičnyh veščestv [en russe]
Compte rendu d'un colloque organisé par l'Institut de médecine expérimentale et clinique de Tallinn, Estonie (URSS), et l'Institut finlandais d'hygiène du travail. Les textes des 21 communications présentées à ce colloque sont reproduits en anglais et en russe sous les deux principaux titres: toxicologie génétique (conséquences en médecine du travail, aberrations chromosomiques chez les nouveaux-nés des travailleurs exposés au styrène, recherches expérimentales des effets des huiles de schiste sur la reproduction, surveillance biologique, etc.); neurotoxicité clinique et expérimentale (fonctions du système nerveux central après exposition au plomb, effets psychologiques d'une exposition de longue durée au mercure, propriétés neurotoxiques du n-hexane, lésions des cellules cérébrales provoquées par des doses sublétales de solvants organiques).
Institute of Occupational Health, Haartmaninkatu 1, 00290 Helsinki 29, Finlande, 1982. 212p. Illus. 164 ref.

CIS 82-1066 Waksvik H., Klepp O., Brøgger A.
Analyses chromosomiques effectuées sur des infirmières manipulant des agents cytostatiques
Chromosome analyses of nurses handling cytostatic agents [en anglais]
Rapport sur une étude cytogénétique (lésions chromosomiques et échange de chromatides-s¿urs) conduite chez 10 infirmières manipulant des agents cytostatiques utilisés dans la chimiothérapie de certaines formes de cancer (exposition moyenne, 2.150 heures) et 10 témoins. Les infirmières ont montré une fréquence accrue des lacunes chromosomiques et un léger accroissement de la fréquence des échanges de chromatiques-s¿urs. On suppose que cet accroissement peut être attribué à l'exposition aux médicaments cytostatiques et que ces agents constituent un risque professionnel potentiel pour le personnel thérapeutique.
Cancer Treatment Reports, juil.-août 1981, vol.65, n°7-8, p.607-610. 27 réf.

CIS 82-1060
Conseil canadien de la sécurité
Effets des risques physiques et chimiques sur la reproduction chez les travailleurs et les travailleuses
Effects of physical and chemical hazards on the reproductive health of male and female workers [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques physiques et chimiques; exposition au poste de travail et effets sur la reproduction; obstacles au progrès; risques chimiques pour la reproduction (établis: gaz anesthésiques, sulfure de carbone, hormones, plomb, mercure, pesticides, biphényles polychlorés, chlorure de vinyle; potentiels: hydrocarbures aromatiques, oxyde de carbone, tétrachlorure de carbone, chloroprène; soupçonnés: arsenic, béryllium, cadmium, chloroforme, diméthylformamide, lithium, nickel); risques physiques pour la reproduction (établis: rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants; potentiels: chaleur, bruit, vibrations); responsabilités des employeurs et droit des travailleurs; bibliographie; résumé de 2 pages destiné à l'affichage.
1765 St. Laurent Blvd., Ottawa, Ontario, K1G 3V4, Canada, 1981. 33p. 21 réf.

CIS 82-804 Whorton M.D., Stubbs H.A., Obrinsky A., Milby T.H.
Fonction testiculaire chez les hommes exposés professionnellement à l'acide butylbenzoïque para-tertiaire
Testicular function of men occupationally exposed to para-tertiary butyl benzoic acid [en anglais]
90 volontaires du sexe masculin occupés à la fabrication, à l'emballage et à l'entretien de l'équipement utilisé dans la production d'acide butylbenzoïque para-tertiaire (TBBA) ont été comparés avec 103 travailleurs du sexe masculin non exposés à une toxine testiculaire connue. Les indices d'exposition étaient fondés sur l'emploi pendant les années antérieures à 1964 (installation d'un système de lavage), pendant la période 1964-1978 (avant l'introduction de moyens de protection individuelle) et pendant la période 1978-1979. La concentration maximale d'exposition était de 9,3mg/m3. L'évaluation du nombre de spermatozoïdes, l'historique de la procréation des enfants et le taux de gonadotropine ont montré qu'aux niveaux d'exposition enregistrés, le TBBA n'a pas eu d'effet clinique ou épidémiologique sur la fonction testiculaire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1981, vol.7, n°3, p204-213. 6 réf.

CIS 82-600 Compte-rendu du colloque d'hygiène et de sécurité du travail USA/Finlande et du 3e colloque scientifique annuel du NIOSH
Proceedings of the US-Finnish joint symposium on occupational safety and health and the third annual NIOSH scientific symposium [en anglais]
Les communications (23 sur un total de 47) présentées à ce colloque américano-finlandais (Cincinnati, Ohio, USA, oct. 1981) sont réparties sous 5 sections: aspects généraux de l'hygiène et la médecine du travail; neurotoxicologie; effets sur la reproduction; sécurité; épidémiologie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1981, vol.7, n°4, p.166. 438 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 | suivant >