ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fabrication et entretien dans l'industrie aérospatiale - 64 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fabrication et entretien dans l'industrie aérospatiale

2011

CIS 12-0156 Lipworth L., Sonderman J.S., Mumma M.T., Tarone R.E., Marano D.E., Boice J.D, McLaughlin J.K.
Mortalité par cancer chez les travailleurs de l'industrie aéronautique - Suivi de longue durée
Cancer mortality among aircraft manufacturing workers - An extended follow-up [en anglais]
Etude de suivi de longue durée de la mortalité par cancer d'une cohorte de travailleurs de l'industrie aéronautique américaine exposée aux solvants et aux chromates.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2011, vol.53, n°9, p.992-1007. 33 réf.
Cancer_mortality_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0855 Brasseur G., Clergiot J., Lemarié J.
Cabines de peinture - Une industrie haute en couleur
Thèmes traités dans ce dossier sur la prévention des risques professionnels lors de travaux en cabine de peinture: aspects réglementaires; normes françaises et européennes concernant la ventilation des cabines; conception des cabines de peinture; cabine de peinture d'un carrossier; conception du tunnel de peinture d'un fabricant de moteurs marins; peinture d'avions.
Travail et sécurité, oct. 2011, n°721, p.16-32. Illus. 2 réf.
Cabines_de_peinture.pdf [en français]

CIS 11-0369 Bianchi C., Bianchi T.
Mésothéliome et industrie aéronautique
Mesothelioma and aircraft industry [en anglais]
Courrier de lecteurs commentant un article sur le risque de mésothéliome chez les travailleurs de l'industrie aéronautique paru dans une édition antérieure.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.494. 5 réf.

2010

CIS 11-0282 Liang G.F., Lin J.T., Hwang S.L., Wang E.M.Y., Patterson P.
Eviter les erreurs humaines lors de la maintenance des avions à l'aide d'un système d'aide en ligne
Preventing human errors in aviation maintenance using an on-line maintenance assistance platform [en anglais]
Développement et validation d'un système informatisé d'aide à la maintenance des avions visant à minimiser l'erreur humaine.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2010, vol.40, p.356-367. Illus. 41 réf.

2009

CIS 09-1418 Dejours C., Bègue F.
Suicide au travail: que faire?
Cet ouvrage rassemble les principales données cliniques et théoriques sur le suicide au travail. Prenant appui sur une intervention menée dans une entreprise aéronautique après plusieurs suicides sur le même site, il propose une série de principes sur lesquels il est possible de fonder une action préventive.
Presses Universitaires de France, 6, avenue Reille, 75685 Paris Cedex 14, France, 2009. 130p. 13 réf. Prix: EUR 12,00.

2008

CIS 09-308 González Domínguez M.E., Rueda Ygueravide M.D., Gutiérrez Fernández D., Gómez Gutiérrez J.M., León Jiménez A., Pérez Álvarez J.
Exposition aux polluants dans l'air et pathologie respiratoire
Exposición a contaminantes ambientales y patología respiratoria [en espagnol]
Cette étude a été menée suite à une épidémie de cinq cas de symptômes respiratoires dans une usine aéronautique en Espagne, chez des travailleurs exposés à différentes substances chimiques. On a mesuré les concentrations ambiantes de poussières d'aluminium, de trichloréthylène et d'éthylène glycol. Les travailleurs ont subi des tests cutanés, des analyses sanguines, une radiographie thoracique, une spirométrie, un test de provocation à la méthacholine et une électrocardiographie. Les mesures du débit expiratoire forcé et de l'hyperréactivité bronchique ont donné des résultats négatifs. Par ailleurs, les tests d'allergie étaient, dans l'ensemble, également négatifs. Ces observations permettent quasiment d'exclure un asthme d'origine professionnelle. Ces cas auraient pu être dus à un syndrome de dysfonction réactive des voies aériennes, provoqué à un moment spécifique avant le début de l'étude. D'autres conséquences de ces observations sont commentées.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.41-46. 12 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original3.pdf [en espagnol]

2005

CIS 06-800 Zhao Y., Krishnadasan A., Kennedy N., Morgenstern H., Ritz B.
Evaluation des effets des solvants et des huiles minérales sur l'incidence des cancers et la mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie aéronautique
Estimated effects of solvents and mineral oils on cancer incidence and mortality in a cohort of aerospace workers [en anglais]
Une étude rétrospective sur la mortalité par cancer a été réalisée dans une cohorte de 6107 travailleurs de sexe masculin d'une entreprise californienne de l'aéronautique, salariés entre 1950 et 1993. Les expositions à l'hydrazine, au trichloréthylène, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, aux huiles minérales et au benzène ont été évaluées au moyen d'une matrice travail-exposition. Des niveaux élevés d'exposition au trichloréthylène étaient associés à l'incidence de cancers de la vessie (risque relatif (RR) 1,98) et du rein (4,90). Des niveaux élevés d'exposition aux huiles minérales étaient liés à une augmentation de l'incidence des cancers du poumon et de la mortalité par cancer du poumon et (respectivement 1,99 et 1,56), ainsi que de l'incidence des mélanomes (3,32). Après ajustement pour l'exposition à d'autres substances, l'exposition aux huiles minérales était un facteur contributif de l'incidence de cancers de l'œsophage et de l'estomac, de lymphomes non hodgkiniens et de leucémies ainsi que de la mortalité par ces cancers, Aucune association n'a été observée pour le benzène ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2005, vol.48, n°4, p.249-258. 14 réf.

CIS 06-879 Kim J., Park H., Ha E., Jung T., Paik N., Yang S.
Effets conjugués d'une exposition au bruit et à un mélange de solvants sur la fonction auditive de travailleurs du secteur de l'aviation
Combined effects of noise and mixed solvents exposure on the hearing function among workers in the aviation industry [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer l'effet combiné d'une exposition au bruit et à un mélange de solvants organiques chez des travailleurs de la maintenance d'avions. Elle porte sur 543 travailleurs de sexe masculin pour lesquels on disposait de données concernant l'exposition et les examens médicaux. La prévalence de déficit auditif observée (54,9%) dans le groupe exposé simultanément au bruit et à un mélange de solvants était plus élevée que dans les autres groupes (6,0% chez les sujets non exposés, 17,1% chez les sujets exposés au uniquement au bruit et 27,8% chez les sujets exposés uniquement à un mélange de solvants). Les risques relatifs, après ajustement pour l'âge, étaient de 4,3 pour le groupe exposé uniquement au bruit, de 8,1 pour le groupe exposé au bruit et aux solvants et de 2,6 pour le groupe uniquement exposé à un mélange de solvants. Ces résultats suggèrent que l'exposition à un mélange de solvants serait ototoxique, soulevant la question de savoir si l'application de la réglementation sur la protection de l'ouïe devrait s'étendre à tous les travailleurs exposés aux solvants.
Industrial Health, juil. 2005, vol.43, n°3, p.567-573. 25 réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2005/pdf/43-3-22.pdf [en anglais]

CIS 06-378 Jappe U., Geier J., Hausen B.M.
Vitiligo de contact consécutif à une forte réaction au patch test avec l'éther triglycidylique de p-aminophénol chez un travailleur de l'industrie aéronautique: description d'un cas et étude bibliographique
Contact vitiligo following a strong patch test reaction to triglycidyl-p-aminophenol in an aircraft industry worker: Case report and review of the literature [en anglais]
Les systèmes à base de résines époxy sont fréquemment responsables de dermites allergiques de contact. Un patient âgé de 50 ans a développé des lésions cutanées eczémateuses au dos des mains, aux avant-bras et aux paupières deux mois après avoir commencé à travailler dans la construction aéronautique. Des patch tests positifs ont été observés pour le sulfate de nickel ainsi que pour les résines époxy à base d'éther diglycidilyque de bisphénol F et d'éther diglycidylique de butane-1,4 diol. La réaction la plus forte a été provoquée par l'éther triglycidylique de p-aminophénol (TGPAP) appliqué à 1% et à 0,1%. Quatre mois plus tard, le patient a présenté deux taches circulaires dépigmentées dans la zone où les patch tests au TGPAP avaient été effectués. La dermatohistopathologie a confirmé le diagnostic de vitiligo de contact.
Contact Dermatitis, août 2005, vol.53, n°2, p.89-92. Illus. 9 réf.

2003

CIS 02-1461 Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - Isolement et contrôle de l'infection
Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) - Isolation and infection control [en anglais]
Collection de notices d'information provisoires publiées afin de réduire le risque d'infection par le SRAS chez les personnes professionnellement exposées à la maladie, notamment dans les domaines de la santé et du transport aérien. Des notices d'information individuelles sont consacrées à la protection des travailleurs dans les secteurs suivants: travailleurs de la santé en proximité des patients atteints du SRAS; préposés au nettoyage de l'intérieur des avions commerciaux après la présence soupçonnée d'un voyageur infecté; travailleurs exposés aux patients atteints du SRAS dand les établissements de santé et dans d'autres situations institutionnalisées; personnes exposées aux restes humains (corps) des patients atteints du SRAS; dispositions spéciales pour les procédés de génération des aérosols lors du traitement des patients potentiellement infectés par le SRAS; sécurité dans les laboratoires où les spécimens infectés sont manipulés ou traités.
Document sur l'Internet, Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1600 Clifton Rd., Atlanta, GA 30333, USA, 2003. 16p.
http://www.cdc.gov/ncidod/sars/ic.htm [en anglais]

2001

CIS 02-1229 Melhorn J.M., Wilkinson L., Riggs J.D.
Prise en charge des douleurs péri-articulaires en milieu de travail
Management of musculoskeletal pain in the workplace [en anglais]
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un nombre important de maladies professionnelles au sein de la population active aux Etats-Unis. Bien que le concept de prévention des TMS soit séduisant, on n'a pas fait grand chose pour montrer des applications réussies et les bénéfices de tels programmes de prise en charge. En 1995, une usine aéronautique a mis en place un progamme unique en son genre de gestion du risque pour les nouveaux embauchés, basé sur un outil d'évaluation des risques individuels (CtdMAP). En 1998, un sous-groupe a été étudié de façon prospective pour une prise en charge médicale sur la base des scores individuels de risque. Les résultats des mesures ont été comparés dans le groupe ayant participé à l'évaluation des risques, dans un groupe témoin apparié, et dans l'ensemble de l'entreprise. Les bénéfices pour l'employeur ont été substantiels, soit une économie en coûts directs de 2,42 millions de dollars, et une estimation d'économie en coûts indirects de plus de 13,5 millions de dollars pendant la durée de l'étude.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.83-93. Illus. 58 réf.

2000

CIS 03-270 Ray P.
Approche innovante pour la planification du risque dans les programmes spatiaux
An innovative approach of risk planning for space programs [en anglais]
Conformément à l'approche basée sur des règles pratiquée par l'Administration américaine pour l'aéronautique et l'espace (NASA) en matière de gestion des risques, l'effort est porté sur tous les risques identifiés dans un programme donné. L'identification des risques et les efforts d'atténuation se déroulent parallèlement au développement des équipements du système, jusqu'à épuisement de toutes les ressources négociables du programme. Aucun effort conscient d'évaluation des risques et des coûts associés n'est fait, et il est probable que la conception finale renferme des risques résiduels indésirables. Il résulte de cette approche que des ressources importantes sont allouées pour des gains marginaux en matière d'atténuation des risques, et que des risques indésirables sont laissés dans le système pour des questions de contraintes budgétaires. L'approche proposée de planification des risques basée sur la connaissance constitue un effort conscient de recherche d'un compromis judicieux et rentable entre le risque et les autres ressources telles que le délai, le coût, la fiabilité et la performance.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2000, vol.26, n°1, p.67-74. Illus. 8 réf.

CIS 01-907 McDonald N., Corrigan S., Daly C., Cromie S.
Systèmes de gestion de la sécurité et culture de sécurité au sein d'entreprises assurant l'entretien des avions
Safety management systems and safety culture in aircraft maintenance organisations [en anglais]
Les systèmes de gestion de la sécurité de quatre entreprises assurant l'entretien d'avions ont été étudiés. Cet examen comprenait une analyse de la documentation, des interviews qualitatives, des enquêtes portant sur le climat de sécurité et les attitudes face à la sécurité, la réaction en cas d'incident et le respect des procédures. Un modèle auto-régulé efficace pour l'analyse de la gestion de la sécurité de chaque entreprise est proposé. Les résultats de l'analyse révèlent une sous-culture professionnelle forte et relativement homogène des techniciens de la maintenance au sein des différentes entreprises. On note des disparités entre les groupes professionnels dans les attitudes face à la sécurité et le climat de sécurité, bien qu'en ce qui concerne ce dernier les différences observées au sein des groupes professionnels soient liées à l'entreprise, ce qui laisse supposer une notion différenciée de la culture de sécurité.
Safety Science, fév.-avr. 2000, vol.34, n°1-3, p.151-176. Illus. 23 réf.

1999

CIS 01-1548 Duffort A.
Deux témoignages d'intervention
Il est fréquent que les entreprises formulent des demandes de conseil en ergonomie sur la base d'une représentation du travail conçu comme une juxtaposition d'éléments sans relation entre eux: horaires, répartition des tâches, équipements, ambiances physiques, etc. Les conseillers en ergonomie doivent établir les liens entre ces différents facteurs afin d'apporter la meilleure solution. Cette approche est illustrée à l'aide de deux exemples, l'un dans l'industrie agroalimentaire (posture de travail, travail répétitif, ambiance froide), l'autre dans le moulage de précision de pièces pour l'aéronautique (éclairage, manutention de pièces).
Performances Humaines et Techniques, mars-avr. 1999, n°99, p.11-13.

CIS 00-1670 Ritz B., Morgenstern H., Froines J., Moncau J.
Exposition du personnel affecté à des essais sur des moteurs de fusée à des produits chimiques et mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs de l'industrie aérospatiale
Chemical exposures of rocket-engine test-stand personnel and cancer mortality in a cohort of aerospace workers [en anglais]
Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de 6.107 travailleurs de l'industrie aérospatiale pour déterminer si l'exposition à des produits chimiques - et notamment aux carburants à base d'hydrazine - lors du remplissage et d'essais de moteurs de fusée pouvait avoir une influence sur la mortalité par cancer. Après ajustement en fonction des facteurs de confusion, les estimations des rapports des taux obtenus en comparant les travailleurs exposés avec des travailleurs non exposés de la même usine, variaient, pour la mortalité par cancer du poumon, de 1,68 à 2,10, selon la durée de l'exposition (6 ou 24 mois) et le délai de latence (0 à 15 ans). Des résultats similaires ont été obtenus pour la mortalité par leucémie et par cancer hématopoïétique ainsi que pour le cancer du rein et de la vessie; pour ces cancers, toutefois, les estimations étaient imprécises. Les auteurs concluent que, dans la population de travailleurs étudiée, l'exposition aux hydrazines ou à d'autres produits chimiques utilisés pour les essais de moteurs de fusée fait augmenter le risque de mortalité par cancer du poumon, et éventuellement aussi celui d'autres cancers.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.903-910. 15 réf.

CIS 00-1616 Melhorn J.M., Wilkinson L., Gardner P., Horst W.D., Silkey B.
Etude des résultats d'un programme d'hygiène du travail visant à réduire les troubles musculosquelettiques et les pathologies d'hypersollicitation sur le lieu de travail
An outcomes study of an occupational medicine intervention programme for the reduction of musculoskeletal disorders and cumulative trauma disorders in the workplace [en anglais]
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des extrémités supérieures représentent une proportion importante des maladies liées au travail rencontrées dans les forces armées américaines. En 1995, un constructeur aéronautique a mis en place un programme unique de gestion du risque basé sur l'évaluation du risque individuel chez les nouveaux embauchés. Ce programme d'intervention sur les TMS a été conçu pour évaluer de manière prospective le risque individuel pour chaque nouvel employé de développer des TMS au poste de travail. Avant d'être embauchés, les sujets à risque élevé devaient accomplir un stage. Au cours des quatre années pendant lesquelles ce programme a été appliqué, on a enregistré une baisse de 16%, 3%, 24% et 12% du coût annuel des réparations des accidents du travail et des maladies professionnelles, et une augmentation de 56% des heures de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.833-846. Illus. 69 réf.

CIS 00-1028 Boice J.D., Marano D.E., Fryzek J.P., Sadler C.J., McLaughlin J.K.
Mortalité chez les travailleurs de l'industrie aéronautique
Mortality among aircraft manufacturing workers [en anglais]
Thèmes traités: cancer; tétrachloréthylène; trichloréthylène; chromates; étude de cohorte; industrie aéronautique; lymphome; maladies professionnelles; mortalité; observation de longue durée; solvants; taux de fréquence.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.581-597. 29 réf.

CIS 99-1367 Lin C.T., Wang M.J.J.
Interaction homme-robot dans un système de perçage d'ailes d'avion
Human-robot interaction in an aircraft wing drilling system [en anglais]
Thèmes traités: aménagement des postes; conception du matériel; ergonomie; industrie aéronautique; interfaces homme-machine; robots; sécurité et productivité; sécurité incorporée.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 1999, vol.23, n°1-2, p.83-94. Illus. 10 réf.

1998

CIS 00-1398 Blair A., Hartge P., Stewart P.A., McAdams M., Lubin J.
Mortalité et incidence du cancer chez le personnel chargé de l'entretien des avions exposé au trichloréthylène et à d'autres solvants organiques et produits chimiques: suivi prolongé
Mortality and cancer incidence of aircraft maintenance workers exposed to trichloroethylene and other organic solvents and chemicals: Extended follow up [en anglais]
Thèmes traités: asthme; cancer du sein; trichloréthylène; étude de cohorte; lymphome; mortalité; myélome; observation de longue durée; réparation et entretien d'avions; solvants organiques; tumeurs.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1998, vol.55, n°3, p.161-171. 56 réf.

CIS 00-284 Koli S., Chervak S., Drury C.G.
Programmes d'audit des facteurs humains lors de l'exécution de tâches non répétitives
Human factors audit programs for nonrepetitive tasks [en anglais]
Thèmes traités: aménagement du travail; contrôle de la qualité; contrôle de la sécurité dans l'entreprise; défaillance humaine; étude des postes; évaluation de méthode; évaluation ergonomique; facteurs humains; fiabilité; listes de contrôle; organisation de la sécurité dans l'entreprise; psychologie et organisation du travail; réparation et entretien d'avions.
Human Factors and Ergonomics in Manufacturing, été 1998, vol.8, n°3, p.215-231. Illus. 28 réf.

CIS 99-980 Lugdunum B.
La maîtrise des risques à l'heure hypersonique
Thèmes traités: acénaphtène; air comprimé; compresseurs; condamnation d'accès; conscience du risque; équipements d'essais; industrie aéronautique; lutte contre le bruit; manutention manuelle; mise en œuvre de mesures de prévention; palans suspendus; souffleries; substances toxiques; travail en hauteur; travail solitaire; travail sous tension.
Travail et sécurité, juil.-août 1998, n°574-575, p.2-9. Illus.

CIS 99-649 Chouchan D.
Grands progrès pour gros porteurs
Thèmes traités: aménagement du travail; industrie aéronautique; information du personnel; levage de charges; manutention manuelle; port des charges; soulèvement des charges.
Travail et sécurité, avr. 1998, n°571, p.2-8. Illus.

CIS 98-1644 Gianello G., Masci O., Carelli G., Vinci F., Castellino N.
Exposition professionnelle au chrome - Evaluation des niveaux de pollution de l'environnement et surveillance biologique des travailleurs exposés
Occupational exposure to chromium - An assessment of environmental pollution levels and biological monitoring of exposed workers [en anglais]
Thèmes traités: adhésifs; chrome et ses composés; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; excrétion de créatinine; industrie aéronautique; Italie; prélèvement sur l'individu; tests d'exposition.
Industrial Health, janv. 1998, vol.36, n°1, p.74-77. Illus. 9 réf.

1997

CIS 99-1925 Gout D.
Sécurité à plusieurs étages pour la fusée européenne
Thèmes traités: description de matériel; industrie aéronautique; lancement de fusées; manutention; masques à adduction d'air comprimé; substances dangereuses; substances toxiques; tableaux et pupitres de commande; vêtements ventilés; zones interdites.
Travail et sécurité, juin 1997, n°561, p.20-38. Illus.

CIS 97-1856 Martland D., Henry B.
De la théorie à la meilleure pratique - Evolution d'une culture
From theory to best practice - The changing of a culture [en anglais]
Cet article décrit la mise en place d'une nouvelle culture décidée dans le cadre d'un programme de restructuration commerciale majeure dans une usine d'assemblage de composants aéronautiques. Une stratégie a été proposée dans laquelle la santé, la sécurité et l'environnement ont été identifiés comme des questions clés, dont la responsabilité incombait aux cadres hiérarchiques. Les facteurs les plus importants étaient l'évolution des programmes pour la santé, la sécurité et l'environnement, l'introduction de réunions de coordination régulières entre les cadres et leur personnel, ainsi que la formation et la communication. Les résultats obtenus à ce jour sont présentés, y compris la réduction du taux d'incidence des accidents.
Safety and Health Practitioner, oct. 1997, vol.15, n°10, p.28-32. Illus.

1996

CIS 97-1027 Melhorn J.M.
Etude prospective des pathologies d'hypersollicitation des membres supérieurs chez des travailleurs de l'industrie aéronautique
A prospective study for upper extremity cumulative trauma disorders of workers in aircraft manufacturing [en anglais]
Afin d'étudier l'impact des mesures visant à réduire le risque de pathologies d'hypersollicitation des membres supérieurs (PHMS), on a réparti 212 travailleurs de l'industrie aéronautique utilisant des pistolets à riveter en quatre groupes selon les critères suivants: formation ergonomique aux gestes et postures, pratique des exercices, type de pistolet à riveter, groupe témoin. Au cours des 15 mois qu'a duré l'étude, on a établi les niveaux de risque individuels à l'aide de questionnaires, de relevés et de tests de la sensibilité nerveuse. De tous les critères, seule la formation aux gestes et postures s'est révélée avantageuse du point de vue réduction du risque. Cependant, lorsqu'on prenait en considération les facteurs associés, on a constaté que la formation aux gestes et postures et aux exercices était bénéfique dans certains groupes. L'étude contribue à identifier les avantages que peut apporter une formation des travailleurs dans la lutte contre les PHMS.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1264-1271. 7 réf.

CIS 97-905 Alexander B.H., Checkoway H., Wechsler L., Heyer N.J., Muhm J.M., O'Keeffe T.P.
Cancer du poumon chez des travailleurs de l'aérospatiale exposés aux chromates
Lung cancer in chromate-exposed aerospace workers [en anglais]
Lors d'une étude de cohorte rétrospective, on a analysé le risque de cancer du poumon chez 2.429 travailleurs de l'aérospatiale exposés au chrome, ayant au moins six moins d'ancienneté entre 1974 et 1994. L'exposition cumulative au chrome hexavalent a été calculée à partir de relevés d'hygiène du travail et des antécédents professionnels. Dans l'ensemble, aucun excès de risque de cancer du poumon n'a été mis en évidence. Un taux élevé de risque de cancer du poumon a été constaté chez les sujets qui avaient travaillé cinq ans ou plus comme chromeurs, comme finisseurs des parois de réservoirs, comme ponceurs/brunisseurs ou polisseurs, mais ces conclusions ne s'appuient que sur un nombre limité de cas. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 1996, vol.38, n°12, p.1253-1258. 17 réf.

CIS 97-498 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'Ouest - Séances des 16 et 17 novembre 1995
Principaux sujets traités dans les communications présentées lors des séances des 16 et 17 novembre 1995 de la Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'ouest de la France: les prions comme facteur de risque d'encéphalopathie pendant la réalisation des autopsies; l'infection sporotrichoïde à Mycobacterium marinum chez un marchand de poissons exotiques; le rôle des permanentes acides dans les dermatoses des coiffeurs; les dermatoses allergiques dans l'industrie du caoutchouc; risques visuels dans l'utilisation de laser dans l'industrie aéronautique; les brûlures de la peau à la ménadione bisulfite de sodium ou vitamine K3 hydrosoluble; la pratique de l'hygiène hospitalière des étudiants en médecine; le contrôle du risque biologique dans les laboratoires d'anatomie pathologique; l'aide-soignante et l'agent de service en maison de retraite; la pathologie pulmonaire immuno-allergique aux spores de shiitake (champignon de l'Asie de l'Est).
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 1996, vol.57, n°5, p.384-398.

CIS 96-2191 Bruze M., Edenholm M., Engström K., Svensson G.
Dermatoses professionnelles dans une usine aéronautique suédoise
Occupational dermatoses in a Swedish aircraft plant [en anglais]
Une enquête sur les dermatoses professionnelles a été réalisée au moyen d'un questionnaire, d'examens cliniques et de tests épicutanés chez 341 travailleurs d'une usine aéronautique suédoise. Trois-cent-trente travailleurs ont répondu au questionnaire (96,8%). Les 92 salariés ayant déclaré présenter des symptômes de dermatose ou en avoir présenté ont tous été soumis à des examens physiques et à des patch-tests. Ces tests ont été réalisés au moyen d'une série standard ainsi qu'avec une série spécifique comprenant les substances et produits présents dans ce milieu de travail, notamment des peintures anticorrosives, des adhésifs, des mastics et des détergents. Une allergie de contact d'origine professionnelle a pu être établie chez 12 des employés. Globalement, les dermatoses professionnelles touchent 16,1% de l'ensemble des effectifs (55 travailleurs).
Contact Dermatitis, mai 1996, vol.34, n°5, p.336-340. 24 réf.

1995

CIS 95-1381 Midtgård U.
Nouveaux matériaux et milieu de travail
New materials and the working environment [en anglais]
Communications présentées à l'occasion d'un séminaire interdisciplinaire (Lyngby, Danemark, 22-24 août 1994). Titres: nouveaux matériaux et implications pour le milieu de travail; production et emploi des produits de la métallurgie des poudres; production et emploi des céramiques techniques avancées; fabrication de matériaux composites avancés à matrice polymérique renforcés à l'aide de fibres; nouvelles méthodes de traitement de surface; déposition de particules, rétention et toxicité de poussières faiblement solubles; toxicité des fibres minérales artificielles; formation et émission de fibres d'oxyde de tungstène lors de la production de métaux durs; risques professionnels lors de l'usinage de plastiques renforcés par des fibres; exposition aux composants réactifs lors de la production de plastiques renforcés par des fibres; évaluation du cycle de vie dans une perspective historique; évaluation environnementale et professionnelle intégrée des nouveaux matériaux (au Danemark); réponse des gestionnaires face aux nouveaux matériaux et à leurs répercussions sans cesse croissantes sur la sécurité, la santé et l'environnement.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, mars 1995. 166p. Illus. Réf.bibl.

1993

CIS 94-1792 Battié M.C., Hansson T., Bigos S., Zeh J., Fisher L., Spengler D.
Utilisation du mesurage du diamètre de la colonne lombaire par l'échographie B pour la prévision des lombalgies professionnelles et de l'absentéisme prolongé
B-scan ultrasonic measurement of the lumbar spinal canal as a predictor of industrial back pain complaints and extended work loss [en anglais]
Article traitant de l'utilité du mesurage du diamètre de la colonne lombaire par l'échographie B comme instrument de prévision des lombalgies d'origine professionnelle et du risque d'absence prolongée. Les données de base ont été recueillies sur 3.020 travailleurs de l'industrie aéronautique. Sur une période moyenne de suivi de 3,7 ans, 352 sujets ont déclaré souffrir de dorsalgies liées à leur travail. Les diamètre moyens de la colonne lombaire obtenus par l'échographie étaient plus faibles chez les sujets présentant des troubles que chez ceux qui en étaient exempts à tous les niveaux de la colonne vertébrale, mais l'écart était toujours extrêmement réduit et n'était pas statistiquement significatif. Aucune association n'a été constatée entre les mesures du diamètre de la colonne et l'absentéisme au travail au-delà d'un mois. L'échographie B telle qu'elle a été pratiquée dans cette étude est d'un intérêt diagnostic douteux.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1993, vol.35, n°12, p.1250-1255. Illus. 36 réf.

CIS 94-682 McElearney N., Irvine D.
Etude sur l'exposition au thorium lors de travaux de soudage TIG dans une population de mécaniciens de l'aéronautique
A study of thorium exposure during tungsten inert gas welding in an airline engineering population [en anglais]
Pour déterminer l'éventualité d'une exposition excessive au thorium lors de travaux de soudage à l'arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène (TIG) renfermant du thorium, une enquête transversale a été conduite auprès de soudeurs TIG, de soudeurs non TIG et de témoins. Qu'il s'agisse des soudeurs TIG ou des témoins, aucun excédent de morbidité n'a été observé. Dans tous les cas, les doses d'irradiation interne se sont révélées inférieures à la limite annuelle admissible d'absorption. Certaines précautions supplémentaires sont suggérées pour limiter tout risque potentiel lié au procédé étudié.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1993, vol.35, n°7, p.707-711. 18 réf.

1992

CIS 94-874 Société de médecine du travail et d'ergonomie de Bordeaux et de sa région - Séances du 24 mai, du 15 novembre et du 13 décembre 1991
Principaux thèmes des communications présentées à l'occasion des séances du 24 mai, du 15 novembre et du 13 décembre 1991 de la Société de médecine du travail et d'ergonomie de Bordeaux et de sa région (France): hygiène et sécurité dans la mise en œuvre des matériaux composites en aéronautique; réflexions sur les difficultés à faire une déclaration de maladies professionnelles du régime général (l'exemple du tableau 64 (intoxication par l'oxyde de carbone); retentissement du travail sur la périnatalité en milieu rural (enquête portant sur 534 femmes); conditions de travail. Comparaison des résultats des analyses objectives et subjectives; travail en pays tropicaux: actualisation de la prévention spécifique; problèmes médicaux posés par les lecteurs fixes à laser dans les hypermarchés; cas clinique: problème d'aptitude à l'apprentissage et sclérose tubéreuse de Bourneville; à propos d'une enquête sur les surdités professionnelles à la consultation des maladies professionnelles de Bordeaux; la notion du risque au travail (danger, risque, cyndinique); à propos de l'obligation de la vaccination contre l'hépatite virale (loi du 18 janvier 1991; arrêté du 15 mars 1991, voir CIS 91-1754).
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°6, p.426-442.

CIS 93-1001 Chen T.J., Chiang H.C., Chen S.S.
Effets du bruit des avions sur l'audition et le fonctionnement des voies auditives des employés d'aéroports
Effects of aircraft noise on hearing and auditory pathway function of airport employees [en anglais]
Les effets du bruit des avions sur l'audition et le fonctionnement des voies auditives de 112 employés d'aéroports ont été étudiés. L'audiométrie et l'étude des potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PEATC) ont été utilisées pour évaluer la fonction cochléaire et pour vérifier la possibilité d'atteintes auditives rétrocochléaires. Le tracé d'audiogramme indiquant la perte auditive induite par le bruit (PAIB) affichait typiquement une chute à 3 ou 4kHz et une perte auditive modérée dans la bande de fréquence de 6 à 8kHz. L'audiogramme révèle que le taux de prévalence de perte dans les hautes fréquences chez tous les employés était de 41,9%. Les incidences de PAIB étaient les plus élevées chez les ouvriers d'entretien (65,2%) et chez les pompiers (55,0%). Quant au PEATC, le seuil de claquement d'une part et les latences d'autre part montrent que les pertes subies ont été les plus graves chez les préposés à l'entretien et les pompiers. Le degré de lésions auditives coïncide avec les modèles de travail. De plus, les lésions des organes cochléaires périphériques ainsi que des voies auditives centrales par exposition aux bruits à haute fréquence des avions ont été confirmées.
Journal of Occupational Medicine, juin 1992, vol.34, n°6, p.613-619. Illus. 39 réf.

CIS 93-599 Egeland G.M., Bloom T.F., Schnorr T.M., Hornung R.W., Suruda A.J., Wille K.K.
Exposition à l'hydrocarbure fluoré 113 et dysrythmies cardiaques chez les travailleurs de l'aérospatiale
Fluorocarbon 113 exposure and cardiac dysrhythmias among aerospace workers [en anglais]
Les effets cardiotoxiques de l'exposition au 1,1,2-trichloro-1,2,2-trifluoroéthane (hydrocarbure fluoré 113 ou Fréon 113) des travailleurs chargés du nettoyage des fusées et du matériel de servitude aéronautique à la NASA (National Aeronautic and Space Administration) ont fait l'objet d'une enquête. Les indices d'exposition et les données électrocardiographiques ambulatoires (ECG) ont été évalués chez 16 travailleurs, chacun d'entre eux ayant été examiné dans des conditions d'exposition et de non exposition professionnelle. Dans l'ensemble, les sujets ne présentaient pas de différences d'arythmies ventriculaires et supraventriculaires (nombre de battements pour une fréquence cardiaque de 1.000), de fluctuations dans la longueur de l'intervalle P-R et du rythme cardiaque. Le niveau d'exposition au F 113 inférieur à la concentration moyenne pondérée sur 8h préconisée par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) (1.000ppm) n'a donné lieu ni à des dysrythmies cardiaques ni à des modifications à peine perceptibles de l'activité cardiaque. Cependant, les hydrocarbures fluorés étant susceptibles de sensibiliser le cœur à l'épinéphrine, on ne saurait généraliser les résultats négatifs de cette étude, qui porte sur des travailleurs sédentaires et plutôt sains, à des catégories de travailleurs en moins bonne santé ou ayant un travail physiquement plus éprouvant.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1992, vol.22, n°6, p.851-857. 15 réf.

CIS 93-507 Castelain P.Y., Com J., Castelain M.
Dermite professionnelle dans l'industrie aéronautique: 35 années de progrès
Occupational dermatitis in the aircraft industry: 35 years of progress [en anglais]
Enquête comparative sur les cas de dermite professionnelle enregistrés dans la même usine d'aviation durant deux périodes distinctes, 1955-1965 et 1981-1990. La pulpite sous-unguéale est hautement spécifique de cette industrie du fait de la manipulation de résines et de produits d'étanchéité. Le nombre de cas recensés a chuté de 122 à 40 dans la ligne des progrès de la médecine préventive et des perfectionnements technologiques introduits dans l'usine. Toutefois, les cas de dermite par irritation se sont maintenus à un niveau appréciable, alors que la dermite allergique a connu un recul important.
Contact Dermatitis, nov. 1992, vol.27, n°5, p.311-316. Illus. 11 réf.

1991

CIS 94-586 Spirtas R., Stewart P.A., Lee J.S., Marano D.E., Forbes C.D., Grauman D.J., Pettigrew H.M., Blair A., Hoover R.N., Cohen J.L.
Etude rétrospective de mortalité par cohortes chez des salariés d'un site d'entretien d'avions. I - Résultats épidémiologiques. II - Expositions et leurs modes d'évaluation
Retrospective cohort mortality study of workers at an aircraft maintenance facility. I - Epidemiological results. II - Exposures and their assessment [en anglais]
L'article I expose les résultats d'une étude rétrospective par cohortes réalisée auprès de 14.457 employés d'un site d'entretien d'avions dans le but d'évaluer leur mortalité en fonction des diverses expositions professionnelles (notamment exposition aux solvants, en particulier au trichloréthylène). Malgré quelques SMR statistiquement significatifs pour les décès dus à certains cancers (en particulier chez les femmes) et malgré certains déficits significatifs, l'étude ne montre aucune association significative ou concluante entre l'exposition au trichloréthylène et un excédent de cancer. Des excédents significatifs de myélome multiple et de lymphome non hodgkinien chez les femmes blanches n'ont pas pu être associés de manière concluante avec une exposition donnée non plus. L'article II présente les méthodes employées pour normaliser les anamnèses professionnelles et évaluer les expositions dans le cadre des études par cohortes.
British Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.48, n°8, p.515-530 (I), p.531-537 (II). 74+20 réf.

CIS 92-523 Gollins W.J.F.
Diméthylformamide et cancer des testicules
Dimethylformamide and testicular cancer [en anglais]
Lettre à la rédaction. Des enquêtes conduites auprès de tanneurs de cuir et de préposés à la maintenance des avions ont associé le cancer des testicules à l'exposition à la diméthylformamide (DMF). Or des expériences sur l'animal ont montré que la DMF était dénuée d'activité mutagène. De même, d'autres enquêtes réalisées auprès de populations industrielles n'ont pas permis d'établir l'existence d'une relation de cause à effet entre l'exposition à la DMF et les cancers étudiés. Cette lettre à la rédaction suggère que le rôle de la DMF pourrait simplement se borner à faciliter, comme solvant, l'absorption cutanée des substances cancérogènes dissoutes.
Lancet, 2 fév. 1991, vol.337, n°8736, p.306-307. 7 réf.

CIS 92-293 Dimberg L., Oden A.
Symptômes du doigt mort: enquête transversale
White finger symptoms: A cross-sectional study [en anglais]
Enquête transversale par questionnaire conduite auprès de 2.933 salariés d'une compagnie aérienne suédoise et en vue de déterminer la corrélation entre la prévalence du doigt mort et les caractéristiques individuelles et anthropométriques de ces salariés ainsi que leurs activités professionnelles et de loisir. Une association positive avec l'âge et le travail avec des outils portatifs vibrants et une association négative avec le poids corporel ont été enregistrées. La plus forte proportion de cas de doigt mort a été observée chez les polisseurs/meuleurs, les tôliers et les nettoyeurs. Le travail avec des outils vibrants portatifs du type utilisé dans le secteur étudié entraîne une augmentation du nombre de cas de doigt mort. Il convient donc d'étudier les moyens d'améliorer l'isolation des outils.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1991, vol.62, n°9, p.879-883. Illus. 9 réf.

1989

CIS 90-116 Costa G., Merletti F., Segnan N.
Etude de cohorte sur la mortalité dans une usine de construction aéronautique en Italie du Nord
A mortality cohort study in a north Italian aircraft factory [en anglais]
On a étudié la mortalité dans une cohorte de 8.626 travailleurs, engagés entre 1954 et 1981 dans une usine de construction métallique en Italie du Nord. On a suivi au total 132.042 personnes-années, dont 76% étant choisies dans le groupe d'âge de 15 à 54 ans. La durée moyenne de l'observation à partir de la date du premier engagement était de 16 ans. On a déterminé le statut vital pour 98,5% de la cohorte. Les rapports comparatifs de mortalité ont été calculés sur la base des taux de la mortalité nationale en Italie. On a constaté au total 685 décès (SMR = 85), avec un excès significatif de la mortalité par suite de mélanomes (6 cas, SMR = 561). On a constaté également 6 cas de décès par suite de tumeurs pleurales.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1989, vol.46, n°10, p.738-743. 8 réf.

1988

CIS 90-838 Garabrant D.H., Held J., Langholz B., Bernstein L.
Mortalité des travailleurs de la construction aéronautique en Californie du Sud
Mortality of aircraft manufacturing workers in southern California [en anglais]
Une enquête rétrospective de mortalité a été conduite sur une cohorte d'hommes et de femmes employés entre 1958 et 1982 dans une société de construction aéronautique du comté de San Diego. Au nombre des causes particulières de décès figuraient le cancer du cerveau et du système nerveux, les mélanomes malins et le cancer des testicules, qui, d'après des rapports antérieurs, étaient supposés liés au travail dans la construction aéronautique. Un suivi de la cohorte de 14.067 sujets pendant une durée moyenne de 15,8 ans à compter de la date du premier emploi a permis de conserver la trace de 95% de la cohorte et de recenser 1.804 décès jusqu'en 1982. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés sur la base, d'une part, des taux de mortalité de l'ensemble de la population des Etats-Unis et, d'autre part, des taux de mortalité dans le comté de San Diego. La mortalité toutes causes confondues était réduite dans une mesure significative (SMR = 75) comme aussi la mortalité par toute forme de cancer (SMR = 84). On n'a noté aucun excédent significatif de cancer du cerveau, de mélanome malin, de cancer des testicules, d'autres localisations du cancer ou de toute autre catégorie de décès.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°6, p.683-693. 12 réf.

1986

CIS 87-212 Montagne C., Chatelard R., Medvedeff M.
La pathologie professionnelle dans l'industrie aéronautique
A partir des données statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles établies pour 1982 dans la métallurgie aéronautique, les auteurs analysent la pathologie et les risques professionnels rencontrés chez le personnel chargé de construire et d'entretenir les avions de ligne d'une grande entreprise de transport aérien. Après avoir décrit les différentes visites périodiques d'entretien, il apparaît que la pathologie professionnelle rencontrée se partage entre la pathologie habituelle des industries mécaniques hautement qualifiées (vapeurs toxiques, poussières métalliques et fluides de coupe), la pathologie due aux nuisances des industries chimiques et pétrolières (carburants, solvants et détergents), celle de l'électrolyse et de la métallisation dans les traitements de surface et enfin celle qui est engendrée par certains travaux particuliers à la maintenance des avions: entretien des radars, décelage des défauts par les rayons X, contrôle par gammagraphie, décapage et peinture des carlingues, masticage des réservoirs. Surveillance médicale des salariés et horaires de travail.
Médecine aéronautique et spatiale, 1986, vol.25, n°97, p.71-78.

1985

CIS 85-1267 Mesguich-Royer M.
Contribution du médecin du travail à la prévention de la surdité professionnelle
Cette thèse de médecine s'appuie sur une analyse des conditions de travail de 22 agents travaillant dans un atelier spécialisé dans le dépannage et la révision des accessoires d'alimentation en carburant des réacteurs d'avions d'une grande compagnie aéronautique: présentation de l'atelier des bancs d'essai, des nuisances du poste de travail et des mesures du bruit et des vibrations. Etude des effets extra-auditifs et auditifs sur l'organisme et des troubles mentionnés par les agents. Revue de la législation française concernant la prévention des travailleurs exposés au bruit qui montre que parmi les diverses mesures envisagées la plus importante est la surveillance audiométrique des sujets exposés au bruit. Cette thèse illustre le rôle primordial du médecin du travail, tant dans la réalisation de la prévention médicale que dans la sensibilisation des travailleurs exposés au bruit et dans l'incitation permanente au port des protecteurs individuels qui sont passés en revue.
Université Paris-Nord, Faculté de médecine de Bobigny, France, 1985. 86p. Illus. 25 réf.

1984

CIS 84-1737
Comité technique national des industries des transports et de la manutention, Caisse nationale de l'assurance maladie
Opérations de point fixe effectuées sur des aéronefs
Recommandations adoptées le 8 déc. 1983. Elles portent sur les opérations d'essai et/ou de contrôle effectuées sur un aéronef à l'arrêt, nécessitant la mise en ¿uvre d'un ou de plusieurs moteurs, en dehors de l'exploitation normale de l'aéronef. Rappel des risques et définitions; mesures de prévention concernant les aires affectées, l'infrastructure et l'équipement de ces aires, le contrôle des opérations, la formation et le recyclage du personnel intervenant. Commentaires détaillés sur les risques et les entreprises concernées par ces recommandations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1484-115-84 (Recommandation n°239), p.235-237.

1981

CIS 82-376 Kosuch N.
Mise au point d'amortisseurs de vibrations pour la réduction du bruit de rivetage dans la construction aéronautique
Entwicklung von Schwingungsdämpfern zur Nietlärmminderung im Flugzeugbau [en allemand]
Rapport de recherche sur l'humanisation du travail. Au sommaire: analyse du problème du bruit de rivetage, principe et construction des amortisseurs de vibrations, essais et mesure du bruit en laboratoire et au poste de travail. Les amortisseurs sont constitués par des nattes absorbantes qui s'appliquent sur la pièce à travailler grâce à un système de ventouses et de pompe à vide. La réduction du bruit se situait entre 6 et 9dB(A).
Fachinformationszentrum Energie, Physik, Mathematik, 7514 Eggenstein-Leopoldshafen 2, République fédérale d'Allemagne, 1981. 63p. Illus. 19 réf.

1980

CIS 82-1825 Entretien des avions
Aircraft maintenance [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine le 28 juil. 1980) définit les conditions minimales à observer pour la protection contre l'incendie lors de l'entretien des avions (circuits électriques; circuits d'oxygène; réparation des réservoirs de carburant; nettoyage des avions, mise en peinture et décapage des peintures; oérations de soudage dans les hangars; nettoyage des cabines; travaux de remise à neuf). Autres aspects couverts: entretien électrique (charge et équipement des batteries; groupes électrogènes au sol; réparation des circuits électriques à l'intérieur des avions, ainsi que des instruments de communication et de navigation; nettoyage des éléments d'installation électrique; contrôle du matériel électrique; mise sous tension et hors tension des circuits électriques lors du remplacement du moteur); systèmes d'oxygénation.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1980. 84p. Illus. 26 réf. Prix: $-US.5,25.

CIS 81-1000 Williams R.A., Webb T.S.
Exposition aux rayonnements à fréquence radioélectrique émis par le porte radar d'un avion
Exposure to radio-frequency radiation from an aircraft radar unit. [en anglais]
Description d'un accident au cours duquel un mécanicien de l'aéronautique a eu la majeure partie de la tête et du corps exposée accidentellement pendant 20min aux rayonnements émis par le poste radar d'un avion militaire (379mW/cm2, soit 38 fois le niveau maximal admissible américain). Ce mécanicien avait éprouvé immédiatement après l'exposition une sensation de chaleur du côté gauche et au niveau de la tête et du cou et ressentait une semaine plus tard des nausées, des vertiges, un sentiment d'appréhension, de la perte d'appétit et une sensibilité excessive à la lumière. Aucune atteinte neurologique n'é été mise en évidence. Les problèmes d'anxiété et d'hypertension ont été résolus par un traitement. Nécessité de vêtements et d'écrans de protection.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 1980, vol.51, n°11, p.1243-1244. 6 réf.

CIS 81-21 Hangars d'aviation 1979
Aircraft hangars 1979 [en anglais]
Cette norme énonce des prescriptions minimales concernant la construction des hangars d'aviation et leur protection contre l'incendie. Au sommaire: définitions; construction et sécurité-incendie de 3 types de hangars, classés selon leurs dimensions et la surface exposée au feu; différents types de structures; subdivisions intérieures; spécifications communes touchant la construction; drainage du tarmac et du sol des hangars; équipement des hangars (chauffage, ventilation, éclairage); liaison équipotentielle (électricité statique); issues et accès; systèmes de protection primaire; systèmes supplémentaires pour la protection externe des aéronefs; lances d'incendie à main; extincteurs sur roues ou à main; systèmes d'alarme et de défection; exercices d'incendie et organisation de la sécurité incendie.
National Fire Protection Association, 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 4 fév. 1980. 69p. 48 réf. Prix: $US.6,00.

CIS 81-212 Chesnay C.
Prévention et sécurité dans l'industrie de la construction aéronautique.
L'auteur étudie les mesures de sécurité prises dans le hall d'assemblage Airbus de l'Aérospatiale à Toulouse (France): regroupement des postes de rivetage; organisation de la sécurité et de l'hygiène mettant à contribution les ressources de l'informatique; formation à la prévention; information du personnel; solutions techniques (lutte contre le bruit; matériel de sécurité pour travaux en hauteur; sécurité incendie; sécurité des travaux de peinture).
Revue de la sécurité, mai 1980, vol.16, n°168, p.9-17. Illus.

CIS 80-1411 Coombs D.
Les risques en fonderie de précision
Precision foundry hazards. [en anglais]
Description des 9 étapes que comporte la fabrication d'ailettes de turbomachines pour avion, avec énumération des risques: cire fondue, métal et vapeur, matériau réfractaire, explosions dues au contact du métal fondu avec l'eau, poussières et copeaux de silicates céramiques, ailettes coupantes, coupage à l'arc, acide fluorhydrique, solution caustique, rayonnements ionisants et facteurs d'ambiance. Précautions: examen d'embauche, chaussures de protection, protection des machines, restrictions d'accès aux zones à haut risque, vêtements de protection, systèmes d'extraction de poussières, aspiration latérale, crèmes-barrières, masques faciaux et demi-masques, antidotes aux produits chimiques dangereux, pulvérisateurs pour les yeux, ventilation, liquides additionnés de sel, contrôles d'hygiène, automatisation des procédés dangereux, formation à la sécurité assurée par un spécialiste.
Occupational Health, mars 1980, vol.32, n°3, p.123-127. Illus.

CIS 80-476 Dalager N.A., Mason T.J., Fraumeni J.F., Hoover R., Payne W.W.
Mortalité par cancer chez des travailleurs exposés à des peintures au chromate de zinc
Cancer mortality among workers exposed to zinc chromate paints. [en anglais]
Une enquête entreprise en 1959 a permis d'étudier 250 peintres travaillant dans 2 grands établissements d'entretien de matériel aéronautique. Il a été noté un excès significatif des cas de cancer, siégeant notamment dans les voies respiratoires, après analyse de 202 décès survenus parmi la population étudiée; le taux de cancers n'était pas excessif pour les 48 décès survenus parmi des électroplastes non exposés aux chromates. L'augmentation relative des cas de cancers des voies respiratoires était fonction de la durée d'exposition estimée, et se limitait aux peintres comptant au moins 20 années d'ancienneté au moment du décès. Ces résultats corroborent d'autres observations sur l'exposition professionnelle aux composés du chrome, mais il est possible que d'autres facteurs interviennent.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1980, vol.22, n°1, p.25-29. 25 réf.

1, 2 | suivant >