ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure - 220 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure

1982

CIS 82-1460
Comité technique national des industries des cuirs et peaux, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Machines à cylindres de l'industrie des cuirs et peaux
Recommandations adoptées le 5 nov. 1981. Elles s'appliquent à toutes les machines de trois cylindres et plus. Elles concernent l'entraînement et la commande des machines, les dispositifs de sécurité à mettre en place ainsi que l'aménagement de la zone de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1385-107-82 (Recommandation n°207), p.305-306.

CIS 82-1459
Comité technique national des industries des cuirs et peaux, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Manutention, manipulation et transfert des peaux dans les tanneries-mégisseries
Recommandations adoptées le 5 nov. 1981. Ces recommandations visent l'implantation des machines suivant le processus de fabrication, les moyens de manutention à mettre en ¿uvre, la propreté des sols ainsi que l'aménagement de ceux-ci et des accès. Précautions relatives à l'accrochage des peaux; matériels de protection individuelle à mettre à la disposition du personnel.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1382-107-82 (Recommandation n°204), p.295-296.

1981

CIS 84-1064 Vilanova Gisbert E.
Rapport sur l'industrie de la chaussure - La neuropathie des travailleurs de la chaussure et sa relation possible avec des inhibiteurs de cholinestérase
Ponencia del calzado - Las neuropatías del calzado y su posible relación con inhibidores de colinesterasas [en espagnol]
Comparaison des incidences de neuropathie toxique dans l'industrie de la chaussure en Italie, au Japon et en Espagne. Considérations sur la similitude entre cette neuropathie et l'intoxication par le triorthocrésylphosphate (TOCP) et par d'autres substances neurotoxiques, suivies d'une étude bibliographique de travaux sur la détection des inhibiteurs de cholinestérase dans l'industrie, ainsi que sur la cholinestérase et ses dérivés acétylcholinestérase et butyrylcholinestérase (pseudocholinestérase) - réactions catalytiques, localisation et fonctions (physiologie des synapses). Evocation des effets de l'inhibition de cholinestérase par des substances toxiques telles que le TOCP (inhibition de l'acétylcholinestérase, effets neurotoxiques tardifs et inhibition de la pseudocholinestérase).
Prevención, juil.-sept. 1981, n°77, p.15-22. Illus.

CIS 82-1995 Perbellini L., Brugnone F., Gaffuri E.
Métabolites neurotoxiques de l'"hexane commercial" dans l'urine des travailleurs de la chaussure
Neurotoxic metabolites of "commercial hexane" in the urine of shoe factory workers [en anglais]
Résultats d'analyses pratiquées sur des échantillons d'urine prélevés chez 41 travailleurs de la chaussure à la fin de la journée de travail, en vue de déterminer la nature et la concentration des métabolites de 10 solvants dont le principal composant était l'hexane commercial. Le principal métabolite détecté dans les échantillons d'urines était l'hexanedione-2,5 qui est considéré comme responsable des neuropathies observées chez les travailleurs en cause.
Clinical Toxicology, 1981, vol.18, n°12, p.1377-1385. Illus. 15 réf.

CIS 82-1994 Bravaccio F., Ammendola A., Barruffo L., Carlomagno S.
Le réflexe H dans la neuropathie des colles (n-hexane)
H-reflex behavior in glue (n-hexane) neuropathy [en anglais]
Etude sur le réflexe H et, en particulier, sur le cycle d'excitabilité des neurones moteurs de la moelle épinière chez 12 femmes âgées de 19 à 41 ans qui étaient atteintes d'une neuropathie périphérique prononcée. Autres examens effectuées: mesure de la vitesse de conduction sensorimotrice, électromyographie et examens cliniques. Une augmentation de l'excitabilité des neurones moteurs α a été mise en évidence, ce qui témoigne d'une atteinte de la moelle épinière chez ces malades.
Clinical Toxicology, 1981, vo..18, n°12, p.1369-1375. Illus. 14 réf.

CIS 82-1993 Frontali N., Amantini M.C., Spagnolo A., Guarcini A.M., Saltari M.C., Brugnone F., Perbellini L.
Neurotoxicité expérimentalle et métabolites urinaires dans les hydrocarbures aliphatiques C5-C7 utilisés comme solvants des colles dans l'industrie de la chaussure
Experimental neurotoxicity and urinary metabolites of the C5-C7 aliphatic hydrocarbons used as glue solvents in shoe manufacture [en anglais]
Résultats d'expériences sur des rats qui ont été exposés à des concentrations de 500 à 5.000ppm d'hexane, de cyclohexane, de pentane, d'heptane de méthyl-2 pentane et de méthyl-3 pentane à raison de 9-10h/jour et 5-6 jours/semaine pendant 7-30 semaines. Aucun des animaux exposés ne présentait de signes d'une neuropathie. Les animaux exposés à 5.000ppm d'hexane pendant 14 semaines ou à 2.500ppm pendant 30 semaines présentaient une dégénérescence axonique typique. Aucune altération de ce genre n'a été constatée chez les rats exposés aux autres solvants. Le principal métabolite de l'hexane décelé dans les urines était l'hexanol-2. La présence de faibles proportion d'hexanedione-2,5 donne à penser que le métabolite n'atteint que difficilement un niveau où il produit des effets réels lors d'un traitement intermittent à l'hexane, ce qui explique les concentrations élevées nécessaires au déclenchement d'une polyneuropathie.
Clinical Toxicology, 1981, vol.18, n°12, p.1357-1367. 31 réf.

CIS 82-1952 Acheson E.D., Cowdell R.H., Rang E.H.
Enquête professionnelle sur le cancer des fosses nasales en Angleterre et au Pays-de-Galles
Nasal cancer in England and Wales: An occupational survey [en anglais]
Compte rendu d'une enquête épidémiologique sur les 1.935 cas de cancer des fosses nasales enregistrés pendant la période 1963-1967 en Angleterre et au Pays-de-Galles. Cette enquête a confirmé l'incidence élevée de ce type de cancer chez les ébénistes et les conducteurs de machines à travailler le bois, l'absence d'augmentation significative des cas chez les charpentiers et les menuisiers et un accroissement des cas chez les fabricants et les réparateurs de chaussures et chez les métallurgistes du nickel. Les excédents significatifs observés chez les houilleurs, les conducteurs de fours à coke, de fours à gaz et de fours de l'industrie chimique, ainsi que chez les conducteurs de fours et les ouvriers de fonderie, peuvent être attribués à l'exposition aux poussières de charbon et de coke. Aucun excédent n'a été constaté dans l'industrie textile. Un examen histologique des tumeurs n'a fourni aucune indication précise sur une association quelconque entre le type histologique et la profession, sauf en ce qui concerne la relation bien connue entre l'adénocarcinome et le travail dans l'industrie de l'ameublement et de la chaussure.
British Journal of Industrial Medicine, août 1981, vol.38, n°3, p.218-224. 18 réf.

CIS 81-2094 Arrêté du 3 avril 1981 portant extension à l'ensemble du territoire des dispositions générales visant à protéger les utilisateurs de tonneaux tournants dans les tanneries et les mégisseries
Aspects visés: protection contre l'accès aux zones dangereuses; dispositifs d'immobilisation du tonneau; aménagement des plates-formes de travail; épandage des effluents; dispositifs d'arrêt d'urgence; entretien et vérifications.
Journal officiel de la République française, 8 mai 1981, n°108, numéro complémentaire, p.4395-4396.

CIS 81-1647 Montesanti V., Liso N.
Effets à long terme des polyneuropathies dues aux colles industrielles. Observations cliniques et électromyographiques sur 10 cas
Contributo allo studio degli esiti a distanza delle polineuropatie da collanti industriali. Osservazione clinico-elettromiografica di 10 casi [en italien]
Etude effectuée pendant 1 an minimum, et 6 maximum sur 10 malades atteints de polyneuropathie provoquée par une exposition à des substances adhésives industrielles (de 1971 à 1976). Les fonctions des sujets se sont rétablies normalement au terme de 16-18 mois sans entraîner de conséquences importantes pour le système nerveux, alors que les altérations de l'électromyogramme ont mis plus longtemps à disparaître. Il a fallu dans tous les cas au minimum 24 mois pour que l'EMG redevienne normal.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1981, vol.72, n°2, p.107-112. 7 réf.

CIS 81-1399 Industries du bois et du cuir et secteurs apparentés
Wood, leather and some associated industries. [en anglais]
Double monographie: bois (exploitation forestière et scieries, fabrication de meubles et ébénisterie, menuiserie du bâtiment et charpenterie, fabrication du papier et du carton); cuir (tannerie et traitement du cuir; fabrication de bottes, chaussures et travaux de cordonnerie; fabrication d'articles en cuir). En annexe: indices de mortalité; risques professionnels; produits chimiques utilisés ou produits et colorants utilisés dans les industries précitées.
Evaluation of the carcinogenic risk of chemicals to humans, Centre international de recherche sur le cancer, 150 Cours Albert-Thomas, 69372 Lyon Cedex 2, France, fév. 1981. 412p. 366 réf. Prix: Fs.60,00.

CIS 81-1352 Perbellini L., Brugnone F., Faggionato G.
Excrétion des métabolites urinaires du n-hexane et de ses isomères lors d'une exposition professionnelle
Urinary excretion of the metabolites of n-hexane and its isomers during occupational exposure. [en anglais]
Mesure de la concentration des composants de l'hexane de qualité commerciale dans l'atmosphère de 5 fabriques de chaussures: 32-500mg/m3 de n-hexane; 11-250mg/m3 de méthyl-2 pentane; 10-204mg/m3 de méthyl-3 pentane. Métabolites urinaires trouvés chez 41 travailleurs à la fin d'un poste: hexanol-2; hexanedione-2,5; diméthyl-2,5 furanne et γ-valérolactone (pour le n-hexane); méthyl-2 pentanol-2 et méthyl-3 pentanol-2. La corrélation entre l'expostion à l'n-hexane, l'hexanol-2 et l'hexanedione-2,5 s'est révélée plus positive qu'avec les deux autres métabolites. Il existe une bonne corrélation entre l'exposition au n-hexane et les métabolites totaux. Une relation étroite a été mise en évidence entre l'exposition aux méthyl-2 et -3 pentane et l'excrétion des métabolites correspondants. Le dosage des métabolites urinaires peut servir à contrôler l'exposition au n-hexane et à ses isomères.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1981, vol.38, n°1, p.20-26. Illus. 10 réf.

1980

CIS 82-541 Lollar R.M.
Les substances cancérogènes représentent-elles un risque chronique dans les tanneries?
Are carcinogens a chronic health hazard in the tannery workplace? [en anglais]
Revue des enquêtes épidémiologiques et des études de cas à l'origine des controverses qui se sont développées aux Etats-Unis sur la responsabilité de l'industrie du cuir dans la cancérogénèse industrielle. Les substances chimiques sont réparties en 5 catégories (nitrosamines; colorants, en particulier colorants directement à base de benzidine; composés du chrome, en particulier pigments insolubles à base de chromates; solvants organiques aromatiques; tanin). Analyse de leur pouvoir cancérogène potentiel et de leur utilisation dans les divers secteurs de l'industrie du cuir. Mesures de prévention recommandées à différents postes de travail. La réputation faite à l'industrie du cuir d'être très cancérogène n'a pas été confirmée.
Journal of the American Leather Chemists Association, 1980, vol.75, n°12, p.510-525. 26 réf.

CIS 81-1074 Ambrosio L., Rossi L., Pennarola R., Tangredi G., Carbone U., De Martino F.
La polyneuropathie des colles en Campanie: aspects cliniques et épidémiologiques - études expérimentales
La polineuropatia da collanti nella regione Campania: aspetti clinico-epidemiologici - Contributo sperimentale [en italien]
Compte rendu d'une étude qui a porté sur 42 travailleurs atteints de la polyneuropathie des colles à différents stades, ainsi que sur 60 travailleurs encore employés à la fabrication des chaussures. Les symptômes subjectifs signalés par les travailleurs ont constitué des indices utiles de la présence d'une polyneuropathie latente. L'électromyographie a confirmé l'existence de troubles de la conduction nerveuse chez un pourcentage élevé de sujets encore en activité. Le dosage des cholinestérases sériques est le procédé de laboratoire le plus sûr. Le triorthocrésylphosphate présent dans le cuir synthétique pourrait jouer un rôle dans le développement des manifestations pathologiques.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-fév. 1980, n°4, p.17-30. 19 réf.

CIS 81-556 Brugnone F., Perbellini L.
Pollution par les solvants au poste de travail dans les fabriques de chaussures et d'empeignes
Pollution by solvents and workers' positions in shoe upper factories [en anglais]
Inquinamento da solventi e mansioni lavorative nei calzaturifici e tomaifici [en italien]
Les auteurs ont étudié 4 fabriques de chaussures et 3 fabriques d'empeignes. L'analyse de l'atmosphère a révélé la présence de n-hexane, de méthyl-2 et -3 pentane, de cyclohexane et de méthylcyclopentane dans chaque établissement. La présence d'acétone et de méthyléthylcétone a été constatée, mais seulement dans le 1er groupe d'établissements. Les concentrations de mélanges de solvants étaient supérieures à la valeur-seuil calculée dans les fabriques de chaussures mal ventilées et dans toutes les fabriques d'empeignes. Des manifestations de neuropathie périphérique ont été constatées chez 3 travailleurs exposés à des concentrations de n-hexane dépassant 360mg/m3.
Medicina del lavoro, juil.-août 1980, vol.71, n°4, p.343-352. 6 réf. Traduction anglaise préparée par le Health and Safety Executive Translation Service, n°11011 (1985), 17p.

CIS 80-1979 Cecchi F., Buiatti E., Kriebel D., Nastasi L., Santucci M.
Adénocarcinome du nez et des cavités sinusielles chez les travailleurs de la chaussure et les travailleurs du bois dans le province de Florence, Italie (1963-1977)
Adenocarcinoma of the nose and paranasal sinuses in shoemakers and woodworkers in the province of Florence, Italy (1963-77). [en anglais]
Treize cas d'adénosarcome ont été enregistrés. Sur les 11 cas suivis, 3 concernaient des travailleurs du bois soumis à une forte exposition aux poussières de bois, et 7 des travailleurs de la chaussure, notamment des fraiseurs. Un rapport statistiquement significatif a été établi entre cette affection et la profession.
British Journal of Industrial Medicine, août 1980, vol.37, n°3, p.222-225. 21 réf.

CIS 80-1896 Subbotin A.I., Savel'eva L.A., Kašnikov Ju.V., Kobylinskij A.I., Koval'skaja A.P.
Epuration des effluents gazeux provenant de la finition des semelles en polymères
Obezvreživanie gazovyh vybrosov, obrazujuščihsja v processe otdelki polimernyh podošv [en russe]
Les vapeurs dégagées lors de la finition et du séchage des semelles en polyuréthane contiennent un mélange de solvants organiques (cétones, alcools, hydrocarbures, esters). Une installation de captage et d'épuration de l'air ainsi pollué a été mise au point. Elle comporte un filtre d'adsorption, un séparateur des condensats de désorption et un foyer à cyclone pour la combustion du mélange désorbé.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', janv. 1980, n°1, p.37-39. Illus. 2 réf.

CIS 80-1363 Perbellini L., Brugnone F.
Absorption par inhalation et métabolisme du cyclohexane chez les travailleurs de la chaussure
Lung uptake and metabolism of cyclohexane in shoe factory workers. [en anglais]
Les auteurs ont mesuré le cyclohexane (CH) dans l'air ambiant, dans l'air alvéolaire et le sang, ainsi que le cyclohexanol urinaire chez 22 travailleurs. Une bonne corrélation entre tous les paramètres a été notée. La concentration alvéolaire moyenne de CH représentait 78% du CH ambiant; le CH sanguin représentait 53 à 78% du CH alvéolaire. Le cyclohexanol urinaire correspondait à 0,1-0,2% du CH absorbé. Le contrôle biologique du CH dans l'air alvéolaire et dans l'urine constitue un moyen fiable pour déterminer l'exposition professionnelle.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 1980, vol.45, n°3, p.261-269. Illus. 12 réf.

1979

CIS 81-244 Frontali N., Guarcini A.M., Spagnolo A., Amantini M.C.
Substances capables de provoquer une polynévrite, utilisées dans l'industrie de la chaussure (triarylphosphates, hydrocarbures aliphatiques C5-C7)
Sostanze capaci di provocare polineuropatia, impiegate nella industria calzaturiera (triarilfosfati, idrocarburi alifatici C5-C7) [en italien]
Après des données sur l'incidence des polynévrites en Italie, cette étude bibliographique passe en revue différents aspects des triarylphosphates et des hydrocarbures aliphatiques C5-C7: terminologie; caractéristiques physicochimiques; applications industrielles; voies d'absorption, distribution, excrétion et accumulation; toxicité; métabolisme et mécanisme de l'action neurotoxique; surveillance du milieu de travail et des travailleurs exposés; normalisation.
Annali dell'istituto superiore di sanità, 1979, vol.15, 2e partie, p.273-324. Illus. 231 réf.

CIS 80-1759 Pérez Torio P., Mazarrasa Mowinkel F.O.
Considérations sur l'intérêt des taux de chrome urinaire dans l'évaluation d'un procédé de tannage du point de vue de l'hygiène du travail
Algunas consideraciones sobre la utilización de los valores urinarios de cromo en la valoración higiénica de un proceso de curtido de pieles [en espagnol]
Une étude a porté sur 4 tanneurs et les résultats ont été comparés avec ceux d'une étude antérieure sur les travailleurs du chromage électrolytique. Description détaillée de la méthode d'analyse des concentrations urinaires de chromium. Les auteurs estiment que le dosage du chromium urinaire ne constitue pas une donnée suffisante pour évaluer les niveaux d'exposition des tanneurs.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1979, vol.27, n°108, p.8-13.

CIS 80-1441 Decoufle P.
Risques de cancers associés à l'emploi dans l'industrie du cuir et des articles en cuir
Cancer risks associated with employment in the leather and leather products industry. [en anglais]
Compte rendu d'études de cas et de témoins consacrées aux risques de cancers chez les travailleurs des fabriques d'articles en cuir, et chez des bottiers et des cordonniers réparateurs. Chez les hommes, le risque relatif, qui augmentait avec l'ancienneté, était indépendant de l'habitude de fumer. Chez les travailleurs du sexe masculin, il existait un risque significativement élevé de cancers de la bouche, du pharynx et du larynx, mais le risque de lymphomatose maligne était élevé chez les travailleurs de 2 sexes.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1979, vol.34, p.33-37. 30 réf.

CIS 80-1071 Ceccarelli S.
Etude électromyographique de la polynévrite des adhésifs - Affinement du diagnostic
L'indagine elettromiografica nelle polineuriti da collanti - Prospettive di affinamento diagnostico [en italien]
La vitesse de conduction motrice, le temps de réponse motrice périphérique et l'activité électromyographique en cas de contraction volontaire ont été étudiés chez 62 travailleurs de la chaussure. Cette méthode revêt un grand intérêt pour le dépistage des désordres subcliniques.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1979, vol.3, p.61-66. 5 réf.

CIS 80-317 Putilov A.V., Kuz'min V.I.
Détermination du point d'éclair de produits adhésifs
Opredelenie temperatury vspyški kleevyh kompozicij [en russe]
Résultats d'essais auxquels ont été soumis des adhésifs à base de néoprène, de caoutchouc naturel, de chlorure de polyvinyle et de polyuréthane et renfermant des solvants facilement inflammables tels que l'acétate d'éthyle et l'essence. Les points d'éclair étaient de l'ordre de -9 à-12°C. Le point d'éclair des adhésifs utilisés dans l'industrie de la chaussure est celui des solvants qu'ils contiennent.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', avr. 1979, n°4, p.63.

CIS 80-249
Organisation internationale du Travail, Programme des activités industrielles.
Les effets des progrès techniques sur les conditions de travail et le milieu de travail dans l'industrie du cuir et de la chaussure.
The effects of technological progress on work in the leather and footwear industry. [en anglais]
Dans ce rapport préparé pour la 2e Réunion technique tripartite pour l'industrie du cuir et de la chaussure (Genève, 1979), les chapitres V à VII sont consacrés aux risques physiques résultant de la mécanisation croissante dans cette industrie (bruit, vibrations, protection des machines, risques d'explosion, conditions de travail dans les pays en développement, statistiques des accidents du travail enregistrés aux USA, au Japon, au Royaume-Uni et à Singapour de 1975 à 1977), aux risques chimiques dus à l'utilisation de solvants organiques (dont le benzène) et à d'autres produits chimiques nocifs (poussières respirables, teintures, produits de tannage et de finissage), ainsi qu'à l'organisation des services de médecine et de sécurité du travail (examens médicaux, contrôle des substances toxiques et des risques pour la santé, comités de sécurité et d'hygiène, formation à la prévention, devoirs et responsabilités des travailleurs et des employeurs).
Rapport III, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 72p. Prix: Fs.12,50.

CIS 80-248
Organisation internationale du Travail, Programme des activités industrielles.
Deuxième réunion technique tripartite pour l'industrie du cuir et de la chaussure.
Second tripartite technical meeting for the leather and footwear industry. [en anglais]
Rapport général préparé sur la base des réponses aux questionnaires que le BIT avait adressés aux gouvernements et faisant état des conditions de travail actuelles dans cette industrie. Des 13 chapitres, le 3e traite de l'amélioration du milieu de travail (mesures prises dans 21 pays, commissions spéciales instituées dans plusieurs pays, protection contre les risques découlant de l'emploi du benzène ou d'autres produits chimiques). Au chapitre VII, 2 pages sont réservées à la présentation du Programme international pour l'amélioration des conditions et du milieu de travail (PIACT).
Rapport I, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 177p. Prix: Fs.20,00.

CIS 80-155 D'Andrea F., Cavazzini M., Perbellini L., Apostoli P., Zampieri P.
Altérations vesticulaires chez les travailleurs de la chaussure
Alterazioni vestibolari in operai calzaturieri [en italien]
Enquête sur 78 travailleurs exposés aux n-hexane, méthyl-2 pentane, méthyl-3 pentane et méthylcyclopentane présents dans les colles utilisées, et sur 86 témoins. Les sujets exposés présentaient une augmentation statistiquement significative des troubles fonctionnels vestibulaires. Ces troubles étaient caractéristiques du syndrome nucléo-réticulaire toxique et affectaient la structure nerveuse du bulbe rachidien. Symptômes subjectifs: troubles caractériels (48%), dyspepsie (29%), vertige (20%), céphalées, asthénie, irritation des muqueuses. Faible niveau d'exposition. Absence de relation dose-effet.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1979, vol.70, n°1, p.16-20. Illus. 13 réf.

CIS 79-1711 Brugnone F., Perbellini L., Grigolini L., Apostoli P.
Exposition aux solvants dans une fabrique de chaussures (empeignes) - II. Concentrations de méthylcyclopentane, de métyl-2 pentane et de méthyl-3 pentane dans l'air alvéolaire, dans l'air ambiant et dans le sang
Solvent exposure in a shoe upper factory - II. Methylcyclopentane, 2-methylpentane, and 3-methylpentane concentration in alveolar and environmental air and in blood. [en anglais]
Pour la partie I, voir CIS 79-181. Compte rendu d'observations sur 20 travailleurs d'une fabrique de chaussures (empeignes). Des prélèvements d'air au poste de travail ont également été effectués. Une relation a été établie entre les concentrations dans l'air alvéolaire et le sang, et l'absorption pulmonaire, d'une part, et les concentrations dans l'air ambiant, de l'autre. Le contrôle des concentrations dans l'air alvéolaire et le sang peut donc remplacer le contrôle de la concentration de ces solvants dans l'air ambiant.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1979, vol.42, n°3-4, p.355-363. Illus. 1 réf.

CIS 79-1646 Schubert H., Agatha G.
A propos de la nature allergène des résines p-tert-butylphénol-formaldéhyde
Zur Allergennatur der para-tert. Butylphenolformaldehydharze [en allemand]
Compte tenu de la large utilisation des colles polychloroprènes (renfermant une résine p-tert-butylphénol formaldéhyde) dans l'industrie de la chaussure et du cuir, et de la fréquence accrue des cas d'eczéma allergique de contact qui en découle, les auteurs ont étudié de façon approfondie les propriétés allergènes de ces résines. Description des examens allergologiques, des méthodes appliquées et des réactions obtenues avec les diverses substances testées. De nombreux résultats indiquent que le p-tert-butylphénol formaldéhyde n'est pas le haptène le plus important. Description des eczématogènes identifiés.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1979, vol.27, n°2, p.49-52. 22 réf.

1978

CIS 80-1065 Rossi L., Tangredi G., Carbone U., Pelosi F.M.
Valeur de certains indices hématochimiques pour la prévention médicale de la polynévrite des colles
Valore di alcuni indici ematochimici nella prevenzione medica della polineuropatia da collanti [en italien]
Les taux de transaminase glutamique oxalacétique, de transaminase glutamique pyruvique, de lactate-déshydrogénase, de phosphatase alcaline, de créatine-phosphokinase, d'aldolase et de glutamyl-transpeptidase sériques et les taux de cholinestérases sériques et érythrocytaires ont été mesurés chez 60 travailleurs de la chaussure et chez 20 lapins exposés aux solvants des colles les plus couramment employées (principal constituant: n-hexane). Aucun symptôme objectif ni subjectif de polynévrite n'a été constaté chez les travailleurs, et les tests de laboratoire n'ont révélé d'anomalies significatives ni chez les hommes ni chez les animaux. Un examen électroneurophysiologique a révélé des signes précliniques chez 9 des 11 travailleurs. Il semble que ce soit là la seule méthode de dépistage précoce d'une polynévrite. Une baisse des cholinestérases sériques peut également jouer le rôle de signal d'alarme.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, supplément 1978, vol.2, p.97-111. Illus. 40 réf.

CIS 79-1971 Mazzella di Bosco M.
Polynévrites dues aux adhésifs et aux solvants
La polineuropatia da collanti e solventi [en italien]
Etude globale de l'ensemble des cas déclarés en Italie en 1975, soit 173 cas classés selon le sexe (67 hommes et 106 femmes), la profession (industrie de la chaussure et de la maroquinerie, principalement) et la forme de l'affection (symptômes cliniques manifestes dans 82 cas, manifestations subcliniques dans 91 cas). Les résultats de l'étude sont analysés à la lumière de travaux antérieurs.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, nov.-déc. 1978, vol.117, n°6, p.1163-1169. 33 réf.

CIS 79-1683 Desantis M.
Neuropathie des adhésifs: étude épidémiologique d'intoxications expérimentales et résultats préliminaires
Neuropatia da collanti: Inquadramento epidemiologico e risultati preliminari di intossicazioni sperimentali [en italien]
Après une étude bibliographique (incidence, étiologie), l'auteur rend compte des résultats d'expériences pratiquées sur des poulets au moyen de distillats de colles utilisées dans l'industrie de la chaussure, de mélanges d'hydrocarbures et de triorthocrésylphosphate. Les poulets ont été atteints de paralysie avec dégénérescence diffuse de la gaine myélinique et des neurones centraux et périphériques. Le cyclohexane et le triorthocrésylphosphate seraient la cause probable de la polynévrite toxique des travailleurs de la chaussure.
Securitas, mars-avr. 1978, vol.63, n°3-4, p.207-219. Illus. 32 réf.

CIS 79-1682 Bartolucci G.B., De Rosa E., Cocheo V., Manno M., De Zanche L., Negrin P., Fardin P.
Polynévrites dans l'industrie de la chaussure: une étude expérimentale étiologique et clinique
Polineuropatia nell'industria calzaturiera: Contributo sperimentale, etiologico e clinico [en italien]
Compte rendu d'une enquête conduite dans 20 fabriques de chaussures avec de nouvelles méthodes mises au point pour les prélèvements dans les usines et pour les analyses chimiques en laboratoire. La proportion de triorthocrésylphosphate était élevée dans de nombreux matériaux imitant le cuir. La pollution due aux solvants (principalement le n-hexane) était généralement importante. L'examen électromyographique de 120 travailleurs affectés au collage a révélé 18 cas de polynévrite subclinique. Les auteurs examinent la possibilité d'une contribution d'autres agents que le triorthocrésylphosphate ou le n-hexane aux effets toxiques. Ils recommandent d'éliminer le triorthocrésylphosphate comme composant des matières premières, et une réduction considérable de la valeur-seuil du n-hexane.
Securitas, mars-avr. 1978, vol.63, n°3-4, p.187-206. 28 réf.

CIS 79-1754 Valsecchi M., Fiorio A.
Procédés techniques utilisés en tannerie et risques correspondants
Ciclo tecnologico dell'industria conciaria e rischi connessi [en italien]
Description détaillée des procédés techniques appliqués dans les tanneries d'une région d'Italie (Valle del Chiampo). Analyse des risques suivants: bruit, vibrations, éclairage insuffisant, microclimat, accident, zoonoses, alvéolite allergique. Liste des substances utilisées pour chaque procédé.
Securitas, mars-avr. 1978, vol.63, n°3-4, p.132-144. 31 réf.

CIS 79-1408 Dyro F.M.
Polynévrite due à la méthyléthylcétone chez les travailleurs de la chaussure
Methyl ethyl ketone polyneuropathy in shoe factory workers. [en anglais]
Etude de cas concernant 3 femmes qui ont contracté une polynévrite après avoir été exposées à des concentrations de méthyléthylcétone et d'acétone ou de toluène très inférieures aux valeurs-seuils. L'auteur estime qu'il peut exister un effet cumulatif et que les valeurs-seuils fixées pour tous les solvants organiques devraient être reconsidérées eu égard aux risques d'inhalation et d'absorption cutanée.
Clinical Toxicology, oct. 1978, vol.13, n°3, p.371-376. 8 réf.

CIS 79-783 Štěpánek O., Hassman P., Hassmanová V., Chytilová M., Kuželová M., Skutilová I.
Importante épidémie de maladie de peau due à l'ursol chez les travailleurs de l'industrie de la fourrure
Hromadný výskyt kožních onemocnění z ursolu u pracujících v kožešnickém průmyslu [en tchèque]
L'épidémie dont cet article rend compte s'est déclarée en 1970 parmi le personnel de l'atelier de confection d'une fabrique de fourrures du sud de la Bohême. Elle s'est manifestée par des brûlures oculaires, de l'¿dème des paupières, des brûlures de la gorge, du coryza et de la toux, et, dans certains cas isolés, par des difficultés respiratoires de caractère spasmodique. La manifestation la plus fréquente était une dermatite professionnelle diagnostiquée chez 49 personnes (20 cas d'eczéma de contact et 29 cas de dermatite irritative toxique). L'épidémie a été causée essentiellement par des modifications technologiques (emploi d'une nouvelle substance grasse protectrice) à la suite desquelles les résidus de la teinture à base d'Ursol D (p-phénylènediamine) alors utilisée n'ont pas été éliminés complètement par lavage, d'où le risque de contamination par des traces de diamines libres au stade de la confection. Des mesures de prévention (contrôle plus strict de la pollution, ventilation, et, éventuellement, remplacement des teintures à base d'Ursol) ont éliminé les risques d'épidémie.
Pracovní lékařství, août 1978, vol.30, n°7, p.268-270. Illus. 10 réf.

1977

CIS 78-1383 Abbritti G., Colangeli C., Madeo E.
La polynévrite des travailleurs de la chaussure - Etiologie et épidémiologie
La polineuropatia "dei calzaturieri" - Etiologia e epidemiologia [en italien]
Bref rappel du tableau clinique de cette maladie (formes bénignes et graves). Données épidémiologiques tirées de la littérature, qui montrent la forte incidence, depuis 1957, des cas de polynévrite dus à l'exposition aux colles (490 cas déclarés pendant la période 1957-1973). Observations personnelles sur 122 travailleurs intoxiqués. L'hypothèse de la responsabilité du tri-o-crésyl phosphate (TOCP) est commentée en détail. Conclusions: les principaux facteurs étiologiques sont l'inhalation des hydrocarbures paraffiniques à bas point d'ébullition utilisés après l'interdiction du benzène (n-hexane, pentane, méthyl-2 pentane, etc.) et éventuellement d'autres substances comme le TOCP, et les mauvaises conditions d'hygiène qui donnent lieu à une exposition excessive.
Securitas, janv.-fév. 1977, vol.62, n°1-2, p.24-35. 44 réf.

CIS 78-786 Bartolucci G.B., Mazzotta M., Manno M., De Rosa E.
Exposition industrielle au triorthocrésylphosphate et au n-hexane, et modifications de la cholinestérase sérique
Esposizione industriale a TOCP ed n-esano e comportamento della colinesterasi sierica [en italien]
Une chute significative du taux de cholinestérase sérique a été observée chez 206 travailleurs (et notamment chez les femmes) exposés au triorthocrésylphosphate et au n-hexane, par rapport à 99 témoins. Les auteurs supposent que ces composés exercent une action toxique primaire sur les fonctions protéinogènes du foie.
Medicina del lavoro, mai-juin 1977, vol.68, n°3, p.222-231. 15 réf.

CIS 78-550 Sinicyna E.L.
Hygiene du travail dans l'industrie du cuir
Gigiena truda v koževennoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: aperçu technologique de la fabrication du cuir; conditions de travail dans les tanneries et dans les ateliers de corroyage (substances nocives en suspension dans l'air, microclimat, bruit et vibrations, charge physique aux différents stades de transformation du cuir); état de santé des travailleurs (absentéisme, maladies professionnelles telles que les dermatoses, l'infection charbonneuse, la fièvre Q); techniques d'hygiène (encoffrement, automatisation des procédés faisant intervenir des substances toxiques ou cancérogènes, ventilation et aspiration, lutte contre le bruit, etc.).
Izdatel'stvo "Medicina", ul. Nekrasova 10, 192104 Leningrad, URSS, 1977. 151p. Illus. 99 réf. Prix: Rbl.1,22.

CIS 77-2001 Malten K.E.
Les résines formaldéhyde-paratertiaire butylphénol et le paratertiaire butylphénol en médecine du travail.
Etude destinée à rappeler le rôle allergisant des résines formaldéhyde-p-tert-butylphénol ou de leurs produits de base. Cette allergie se rencontre essentiellement dans l'industrie de la chaussure et chez les cordonniers et peut être prévenue par différentes mesures: modification de la concentration, exécution de l'opération de collage dans un endroit isolé, précautions pour la manipulation, port d'un tablier imperméable, hygiène individuelle, éducation. Il peut exister une allergie de groupe entre le p-tert-butylphénol et la résine elle-même, bien que chaque produit soit capable séparément d'induire une sensibilisation. Le p-tert-butylphénol lui-même peut, au stade de la fabrication dans l'industrie chimique, être à l'origine d'achromies que l'on peut reproduire expérimentalement chez l'animal.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1977, vol.38, n°4-5, p.427-435. Illus. 19 réf.

1976

CIS 77-557 Conseils pratiques à l'usage des tanneurs
Good work practices for tannery workers. [en anglais]
Cet opuscule abondamment illustré est destiné aux travailleurs d'une industrie où le taux de fréquence des accidents et des maladies est 5 fois plus élevé que le taux moyen pour toutes les autres industries. Au sommaire: bruit (protège-tympan et coquilles antibruit); protection des yeux; dermatites; infection charbonneuse; produits chimiques; inhalation de substances toxiques; ventilation et appareils respiratoires; protection des machines; plans de travail et surfaces de circulation; prévention de l'incendie.
HEW Publication No.(NIOSH)76-157, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1976, 22p. Illus.

CIS 77-113 Abbritti G., Siracusa A., Cianchetti C., Coli C.A., Curradi F., Perticoni G.F., De Rosa F.
La polyneuropathie des fabricants de chaussures en Italie: le problème étiologique
Shoe-makers' polyneuropathy in Italy: the aetiological problem. [en anglais]
Résultats de l'étude de 122 cas de polyneuropathie des travailleurs de la chaussure survenus entre 1971 et 1974. Des échantillons des colles et des solvants utilisés ont été analysés. L'affection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et débute généralement en hiver ou au début du printemps. Elle atteint presque exclusivement les travailleurs de petites fabriques dont les conditions d'hygiène sont médiocres. Plutôt que le triorthocrésylphosphate très souvent incriminé, les auteurs estiment que la cause principale est à rechercher parmi les hydrocarbures paraffiniques à bas point d'ébullition (pentane, méthyle-2 pentane, méthyle-3 pentane, n-hexane, etc.).
British Journal of Industrial Medicine, mai 1976, vol.33, n°2, p.92-99. Illus. 37 réf.

CIS 76-1091 Pollini G., Biscaldi G.P., Carosi L.
Leucose aleucémique aiguë avec infiltration leucémique diffuse du parenchyme, provoquée par le benzène
Leucosi acuta aleucemica benzolica con diffusa infiltrazione parenchimale leucemica [en italien]
Etude du cas d'un travailleur de l'industrie de la chaussure qui avait été affecté pendant 2 ans au collage des semelles. L'affection primitive diagnostiquée comme une hémopathie progressive due au benzène s'est transformée en leucémie qui n'a été décelée qu'à l'autopsie. Observations cliniques et pathologiques détaillées. Considérations sur les mécanismes pathogènes possibles.
Lavoro umano, janv. 1976, vol.28, n°1, p.10-16. Illus. 5 réf.

1975

CIS 77-1840
ON 79-8080, Bureau de normalisation (Uřad pro normalizaci), Praha.
Règles de sécurité relatives aux machines de tannerie
Bespečnostní předpisy pro koželužské stroje [en tchèque]
Cette norme approuvée le 19 avr. 1974 et entrée en vigueur le 1 fév. 1976, s'applique aussi bien aux nouvelles machines qu'aux anciennes, qui doivent être modifiées en conséquence dans un délai de 5 ans. Après des dispositions générales, elle énonce des règles de sécurité applicables aux différentes machines (fosses de tannage, tonneaux de tannerie, machines à refendre, machines à cylindres, machines à tambour, séchoirs, machines à palissonner, machines à poncer, machines à chagriner, machines à lisser, machines à mesurer, etc.), ainsi que des prescriptions concernant les aspects suivants: conception des machines du point de vue de l'entretien, du montage et du transport; accès aux postes de travail surélevés; conception des éléments mobiles, du système hydraulique, des commandes et de l'équipement électrique; aspiration localisée; qualification des conducteurs; formation à la sécurité; entretien.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1975. 23p. Prix: Kcs.6,00.

CIS 77-243 Procházka J., Kvasnička B., Zeman M.
Le risque d'accumulation de charges électrostatiques lors de la production des colles
Riziko elektrostatických nábojů při výrobě lepidel [en tchèque]
Les colles sur lesquelles a porté cette étude sont des colles pour chaussures préparées à partir de caoutchouc naturel, de caoutchoucs synthétiques ou de polyuréthanes dissous dans de la benzine de qualité commerciale ou dans diverses combinaisons de toluène, d'acétone et d'acétate d'éthyle. Le risque de formation de charges électrostatiques se situe essentiellement au stade du mélange. Après un exposé du problème, les auteurs indiquent les mesures de prévention prises dans l'entreprise en cause: mise à la terre de tous les éléments de machines conducteurs; élimination du polyéthylène dans les emballages de granulés servant à la préparation des colles; injection des solvants tangentiellement à la paroi du mélangeur par un ajutage en métal anti-étincelant; amélioration de la conductibilité des granulés au moyen d'additifs conducteurs qui n'influent pas pour autant sur les propriétés du produit fini; maintien d'une vitesse modérée d'écoulement des solvants en rapport avec le diamètre des tuyauteries.
Kožařství, 1975, vol.25, n°12, p.343-344. Illus. 10 réf.

CIS 76-2042 Oeconomos J.
Fabrique de la chaussure.
Après un rappel technologique et de brèves considérations sur les locaux, l'auteur traite des risques et nuisances et de leur prévention: risques de piqûre, de pincement, d'entraînement aux machines (machines à coudre, à parer, à enclouer, à souder, à clouer les talons, à découper, à fraiser les lisses); risques toxiques liés notamment à l'emploi de la colle néoprène, de la méthyléthylcétone, du cyclohexane ou de l'acétate d'éthyle; risque d'incendie; poussières; risque de cyphose. Une fiche encartée (2p) récapitule, dans une présentation systématique, les principaux éléments de l'article.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 4e trimestre 1975, n°60, p.33-38.

CIS 76-1644 Matsushita T., Arimatsu Y., Ueda A., Satoh K., Nomura S.
Réponse hématologique et neuromusculaire de travailleurs exposés à de faibles concentrations de vapeurs de toluène
Hematological and neuro-muscular response of workers exposed to low concentration of toluene vapor. [en anglais]
Résultats des études effectuées chez 38 travailleuses de l'industrie de la chaussure exposées à 60-100ppm de toluène, et chez un groupe témoin. Les symptômes subjectifs (faiblesse, dysménorrhée, démangeaisons, dermatite des mains) étaient significativement plus fréquents dans le groupe exposé. Autres différences importantes: taux de granulations toxiques de Mommsen dans les neutrophiles périphériques, taux d'acide hippurique urinaire, et résultats des épreuves fonctionnelles neuromusculaires. Les auteurs estiment qu'il faudrait reconsidérer la valeur-seuil de 100ppm en vigueur au Japon.
Industrial Health, sept. 1975, vol.13, n°3, p.115-121. Illus. 19 réf.

CIS 76-540
Ministère de l'emploi et du travail, Bruxelles.
Arrêté royal relatif aux prescriptions de sécurité concernant certaines machines utilisées dans l'industrie des cuirs et peaux.
Cet arrêté du 30 mai 1975 entre en vigueur le 1 déc. 1976. Après une énumération et une définition des machines visées, il interdit d'importer, d'offrir en vente ou d'employer des machines qui ne satisfont pas à un certain nombre de presciptions générales (protection des parties saillantes mobiles et des angles rentrants, aspiration des poussières et prévention du risque de démarrage intempestif), ainsi qu'à des prescriptions spéciales concernant les machines à cylindres, les machines à sécher par le vide, les presses à satiner et à grainer, les dérayeuses, les étireuses, les ponceuses, les brosseuses, les machines à déborder, les machines à lustrer et à glacer, et les machines à rebrousser, à paumeler et liéger.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 4 nov. 1975, vol.145, n°213, p.13858-13862.

CIS 76-539 Directives relatives aux installations de tannage
Richtlinien über Gerbereieinrichtungen [en allemand]
Sont considérées comme installations de tannage au sens de ces directives les installations et les machines servant à tanner et à corroyer les fourrures et les peaux. Au sommaire: dispositions générales; construction et équipement (foulons rotatifs, machines à refendre, machines à cylindres, machines à tambour, machines à chagriner, presses à satiner et à lisser, machines à lisser à cylindre de va-et-vient, machines à chamoiser, séchoirs sous vide, machines à palissonner, machines à mettre au vent et à réécharner, machines à dérayer, machines à poncer, machines à brosser); consignes pour la conduite de ces machines. Commentaires illustrés de différents points.
Form. 1995, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, sept. 1975. 17p. Illus

CIS 76-538 Müller J.
La sécurité du travail aux tonneaux de tannerie
Bezpečnost pracujících při práci s koželužskými sudy [en tchèque]
Le Conseil de l'Europe a formulé les recommandations suivantes concernant les tonneaux rotatifs employés dans les tanneries (CIS 442-1970, Jz Xje (054)): l'accès aux parties tournantes des tonneaux doit être interdit par encoffrement, barrières ou toute autre protection; les tonneaux rotatifs à commande automatique doivent être équipés d'une barrière asservie à la commande de mise en marche, ainsi que d'un dispositif de blocage mécanique (frein, béquille, etc.); les fosses des tonneaux doivent être entourées d'une bordure de 5cm au minimum, en plus des protections précitées. Exemples d'application de ces recommandations dans l'industrie en Tchécoslovaquie.
Kožařství, 1975, vol.25, n°1, p.10-14. Illus. 4 réf.

CIS 76-249 Schoental R.
Cancérogénèse du chrome, formation d'époxyaldéhydes et tannage
Chromium carcinogenesis, formation of epoxyaldehydes and tanning. [en anglais]
Dans cette lettre à la rédaction, l'auteur propose une explication au pouvoir cancérogène du chromate de calcium contenu dans l'huile d'arachide utilisée pour le chromage et d'une corrélation possible avec les tumeurs observées chez les tanneurs. Les triglycérides contenus dans l'huile seraient hydrolysés par les lipases provenant des lysosomes des cellules endommagées. Le glycérol et les acides gras polyinsaturés seraient oxydés par le chromate en aldéhydes cancérogènes et en époxyaldéhydes, par exemple en triméthoxycinnamaldéhyde (de l'acroléine) et en glycidal. Il existe une analogie entre le processus de la cancérogénèse et celui du tannage; le tannage au chrome dépend des réactions des époxyaldéhydes avec les acides aminés. Des mécanismes analogues peuvent également entrer en jeu pour d'autres agents d'oxydation et expliqueraient le rôle anticancérogène des antioxygènes.
British Journal of Cancer, sept. 1975, vol.32, n°3, p.403-404. 11 réf.

CIS 75-2085 Mastromatteo E.
L'hygiène du milieu et le dirigeant d'entreprise
Environmental health and plant manager. [en anglais]
Communication présentée dans un groupe de travail sur la sécurité et l'hygiène professionnelles qui s'est réuni à l'occasion de l'assemblée annuelle de 1973 de l'Association des chimistes du cuir des Etats-Unis. L'auteur dresse un tableau des transformations profondes qu'a subies l'environnement et des répercussions de ces transformations sur la santé, avec des considérations sur les implications qui en découlent pour les dirigeants d'entreprises. Il aborde notamment les questions suivantes: pollution aux dépens des collectivités, pollution dans l'entreprise, protection des consommateurs. Il traite en particulier des problèmes qui se posent dans les tanneries (dermatite et bronchite imputables aux produits chimiques utilisés pour le tannage).
Journal of the American Leather Chemists Association, 1975, vol.70, n°8, p.342-348.

CIS 75-1759 Giuliano G., Ronchi O., Rossi L., Focardi L.
Polynévrite toxique chez des travailleurs de l'industrie de la chaussure - Etude électromyographique longitudinale
Polineuropatia tossica in operai dell'industria calzaturiera - Studio elettromiografico longitudinale [en italien]
Résultats d'examens électromyographiques répétés auxquels ont été soumis 15 jeunes travailleurs de l'industrie de la chaussure qui avaient été exposés, pendant plusieurs années, aux vapeurs de solvants contenus dans des colles pour cuir. La plupart de ces travailleurs (12, soit 80%) étaient atteints de polynévrite sensorimotrice au niveau des extrémités supérieures et inférieures; chez les 3 autres, seules les extrémités inférieures étaient affectées. Les auteurs n'ont pu établir de parallélisme entre symptômes cliniques et résultats électromyographiques. Ils ont observé, dans la plupart des cas, une régression des lésions 18 mois après la constatation des premiers symptômes.
Lavoro umano, mars 1975, vol.27, n°2, p.33-41. 11 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >