ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction - 330 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction

1975

CIS 75-1763 Conynck G.
L'hygiène et la sécurité dans l'imprimerie offset, métal, papier, carton.
Cette étude décrit les risques principaux des machines à imprimer offset (écrasement et cisaillement) et les mesures de sécurité correspondantes (mise en place de grilles, d'écrans, etc., commande à 2 mains); les risques particuliers inhérents à la matière imprimée (métal, papier, carton) et les précautions à prendre; les risques généraux des imprimeries offset (chutes, accidents de manutention, risques d'ambiance - éclairage défectueux, bruit, maladies professionnelles - benzénisme, dermatoses, déficits auditifs, incendie) et les mesures de prévention applicables.
Prévention et sécurité du travail, 1er trimestre 1975, n°103, p.23-31. Illus.

CIS 75-1356 Seki Y., Urashima Y., Aikawa H., Matsumura H., Ichikawa Y., Hiratsuka F., Yoshioka Y., Shimbo S., Ikeda M.
Composés trichlorés dans les urines de sujets humains exposés au méthylchloroforme en dose subliminaire
Trichloro-compounds in the urine of humans exposed to methyl chloroform at sub-threshold levels. [en anglais]
Afin de mettre en évidence une éventuelle action prolongée du trichloro-1,1,1 éthane (méthylchloroforme), les auteurs ont étudié 4 héliograveurs exposés à cette substance en concentration subliminaire (4, 25, 28 et 53ppm). Description du mode opératoire et présentation des résultats des analyses d'urine et des contrôles d'atmosphère, observations sur les symptômes subjectifs et analyse statistique. Conclusions: aucune différence pouvant être rapportée à la dose d'exposition n'a été observée sur l'état de santé; la relation est linéaire entre les concentrations de vapeurs dans l'air et le niveau de composés trichlorés totaux dans les urines des travailleurs exposés; le taux de métabolites urinaires augmente à mesure qu'on se rapproche de la fin de la semaine ce qui, avec la période biologique de 8,7h, suggère une accumulation de trichloréthane dans l'organisme après exposition répétée. La valeur-seuil applicable en Allemagne fédérale (200ppm) est considérée comme satisfaisante, jusqu'à plus ample informé.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 27 janv. 1975, vol.34, n°1, p.39-49. Illus. 24 réf.

CIS 75-551 Schmidt L.
Imprimerie et papier
Druck und Papier [en allemand]
Ce classeur à feuillets mobiles groupe les règlements de sécurité et d'hygiène, en vigueur en Allemagne fédérale en juillet 1974, que les fabricants, monteurs et utilisateurs de machines sont tenus d'observer. Le texte de base est la loi sur les moyens techniques de travail de 1968 avec ses annexes. On trouve également dans ce recueil le texte de la convention 119 et de la recommandation 118 de l'Organisation internationale du Travail, ainsi que des extraits du règlement-type de sécurité publié par cette organisation. Le 3e supplément contient en outre des textes concernant les laboratoires chimiques, les hydrocarbures chlorés, les peroxydes organiques, le chlore, les cyanures, les presses à injecter les matières plastiques, les lasers, l'électricité statique et la lutte contre le bruit dans l'imprimerie et l'industrie du papier.
Band 1, Schriftenreihe Maschinenschutz, Deutscher Fachschriften-Verlag, Felsenstrasse 23, 62 Wiesbaden-Dotzheim, Allemagne (Rép.féd.), 3e supplément, 1975. 1100p. environ. Illus. Prix: DM.79,00.

1974

CIS 75-1469 Il'in V.P., Bočkarev V.N.
Etude sur maquette de la distribution des poussières d'alliage à caractères dans un atelier de composition
Issledovanie na modeli haraktera rasprostranenija gartovoj pyli v pomeščenii [en russe]
Description d'une étude effectuée sur une maquette d'atelier de composition comportant 8 fondeuses-composeuses et équipée de systèmes d'aspiration localisée et de renouvellement d'air. La distribution des aérosols mesurée aux différents postes de travail de cette maquette a confirmé les mesures faites en atelier: les bouches d'aspiration et de soufflage étaient disposées correctement et assuraient de ce fait l'élimination complète des aérosols de plomb. La disposition des systèmes d'aspiration et de renouvellement d'air par rapport aux fondeuses-composeuses est illustrée par un schéma.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, août 1974, n°8, p.33-34. Illus.

CIS 75-1157 Conynck G.
L'hygiène et la sécurité dans l'imprimerie offset, métal, papier, carton.
Les principaux risques associés à l'utilisation et à l'entretien des machines à imprimer offset sont d'origine mécanique (écrasement et cisaillement). En marche normale, tous les organes (cylindres, pignons, bielles, etc.) doivent être rendus inaccessibles par des obstacles (grilles fixes et mobiles, carters) reliés électriquement au circuit de commande. En cas d'interventions manuelles sur les cylindres, la mise en rotation de ceux-ci ne doit être possible que par l'action simultanée et continue sur 2 boutons-poussoirs disposés de chaque côté du servant. En outre, selon le matériau à imprimer (métal ou papier-carton), des risques particuliers se manifestent (par exemple, risque de projection de poudre antimaculature). Sur le plan de l'hygiène, les risques sont le benzénisme, les dermatoses et le bruit.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 1974. 13p. Illus. Gratuit.

CIS 75-257 Anan'ev B.V.
Etude physiologique visant à un aménagement rationnel du travail des contrôleurs-trieurs dans l'industrie typographique
Fiziologičeskoe obosnovanie racionalizacii trudovogo processa kontrolera-sortirovoščika v poligrafičeskoj promyšlennosti [en russe]
Etude des conditions de travail des assistants-relieurs qui contrôlent et trient le papier et qui représentent près du tiers de la main-d'¿uvre d'une industrie fortement mécanisée: tâches visuelles de haute précision, travail manuel caractérisé par un très grand nombre de petits mouvements variés des doigts des 2 mains, sollicitation excessive du système neuromusculaire. Les examens physiologiques et ergonomiques, auxquels un grand nombre de contrôleurs-trieurs ont été soumis, ont démontré que la force musculaire, l'endurance, la capacité de travail et l'activité bioélectrique des muscles intéressés baissent au cours du poste de travail. Améliorations préconisées: climatisation, relèvement du niveau d'éclairement, écrans antibruit, meubles fonctionnels.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1974, n°4, p.5-9. Illus. 6 réf.

CIS 75-256 Machines à imprimer rotatives à bobines
Examen des risques présentés par ces machines et leur utilisation, et mesures de prévention. Détail des mesures de sécurité (commande et signalisation des machines, problèmes posés par les matériels anciens, contrôles) et d'hygiène (risques d'intoxication, facteurs d'ambiance, contrôles). En annexe, exemple de mesures de sécurité, rappel des textes réglementaires français, conditions d'emploi des jeunes gens de moins de 18 ans, concentrations maximales admissibles dans l'air (URSS et USA) des principaux solvants utilisés.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Note technique n°114, Comité central de coordination, Paris, 11 déc.1973. Paris, France, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°909-75-74, p.301-329. Illus.

CIS 75-255 Buringh E., Van Mourik Broekman J., Oskam N., Ijland M.
Effets du toluène sur la santé des travailleurs dans la rotogravure
Invloed van toluol op de gezondheid van arbeiders in rotatiediepdruk [en néerlandais]
Résultats d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 86 travailleurs exposés au toluène dans l'imprimerie et de 150 témoins employés dans une fabrique de papier. Le nombre des cas de troubles de santé (fatigue physique et mentale, défaillances de mémoire, troubles digestifs, ictère et vertiges) et le taux de fréquence des accidents de la circulation étaient significativement plus importants chez les travailleurs exposés que chez les témoins. D'autres facteurs affectant la santé des ouvriers imprimeurs sont également évoqués. Un commentaire sur cette enquête et sur ses résultats a été publié dans le numéro du 5 avr. 1974 (n°7, p.253-258) du même périodique.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 11 janv. 1974, vol.52, n°1, p.13-18. Illus. 5 réf.

CIS 75-254 Bierwerth K., Sandstede P.
Détermination et étude des points noirs d'accident aux rotatives offset pour feuilles
Ermittlung und Untersuchung der Unfallschwerpunkte an Bogen-Rotations-Offsetdruckmaschinen [en allemand]
A travers l'analyse de 900 accidents survenus sur des rotatives offset imprimant sur feuilles, les auteurs exposent une méthode de détermination des points noirs d'accidents à l'aide d'un ordinateur: articulation de l'étude, dépouillement statistique, examen des différents points noirs d'accident. Analyse détaillée selon le siège de la lésion, l'élément de machine et le constructeur, avec indication des mesures de prévention possibles. Une relation spécifique a été établie entre les points noirs d'accident et les différents constructeurs de machines.
Die Berufsgenossenschaft, janv. 1974, n°1, p.11-19. Illus.

CIS 74-1760 Atamian C.
Problèmes actuels de la pathologie professionnelle dans l'imprimerie.
Thèse de médecine. Revue des principales techniques d'impression. Analyse des statistiques nationales d'accidents du travail dans l'industrie du livre en 1971 (10.969 accidents, dont 1.389 accidents graves, pour 229.429 salariés), ainsi que des moyens de prévention. A partir de l'étude de ces statistiques et de l'examen de 39 dossiers de maladies professionnelles réunis en 1973 dans la région parisienne, l'auteur décrit l'ensemble de la pathologie de l'imprimerie. Exposé des problèmes de réparation et de prévention à travers les textes légaux et les recommandations pratiques. Améliorations suggérées en ce qui concerne la réparation des affections qui ne figurent pas encore aux tableaux des maladies professionnelles.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1974. 57p. 35 réf.

1973

CIS 75-1762 Biagoni F.
Machines de lithographie offset.
Traduction d'un extrait de: La sicurrezza nell'industria grafica. Ente nazionale prevenzione infortuni, 220 E Via Alessandria, Roma, Italie, 1963, p.217-239. Illus. Après des considérations générales sur les dangers des angles rentrants pour le personnel de conduite et d'entretien des presses offset, l'auteur évoque les raisons d'ordre pratique et psychologique qui s'opposent à une prévention technique, soulignant l'intérêt d'une barre de protection des cylindres d'impression, à commande basculante d'arrêt automatique, et insiste sur les risques divers propres aux presses polychromes, dont certains peuvent être éliminés par le montage d'un carter de protection à la partie arrière des éléments. Les accidents possibles à la réception sont également mentionnés. Conseils pratiques relatifs aux commandes et à la conduite des presses.
Traduction INRS 65-A-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 paris Cedex 14, France, 1973. 24p. Illus.

CIS 74-2059
Recommandation n°105, Comité technique national des industries de la métallurgie, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, France.
Machines à imprimer sur support métallique à feuilles par procédés offset.
Ces recommandations, adoptées le 20 juin 1973, concernent les machines individuelles ou couplées. Elles donnent les mesures de prévention contre les risques d'origine mécanique (écrasement, cisaillement, coupure, heurt) et les risques de chute, d'intoxication et d'incendie. Elles précisent les dispositifs de commande et de signalisation à prévoir et soulignent les difficultés d'amélioration d'un matériel ancien. Un exemple de règles pratiques de sécurité est donné en annexe, ainsi qu'une liste des concentrations maximales admissibles dans l'air des vapeurs des principaux solvants utilisés, et le texte de l'accord paritaire du 14 juin 1965 sur les conditions d'emploi des jeunes dans les ateliers de machines offset.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 4e trimestre 1973, n°73, Note n°873-73-73, p.531-539.

CIS 74-1275 Gramoni R., Perez J., Rey P.
Normes d'éclairage et perception visuelle aux postes de travail (lithographie et industrie textile).
Etude de l'éclairage de 3 postes de travail soumis à une forte contrainte visuelle: tables lumineuses des lithographes; poste de remaillage et de contrôle de tricots dans l'industrie textile. Revue des troubles ressentis par les lithographes et résultats des examens visuels pratiqués sur eux. Des expériences de laboratoire ont été entreprises pour quantifier la baisse d'acuité visuelle dont ils se plaignaient et qui n'avait pu être décelée objectivement. Les auteurs soulignent, en dehors du niveau d'éclairement recommandé à un poste de travail, l'importance de la répartition des luminances dont doivent tenir compte les ergonomistes concevant l'éclairage d'un poste de travail.
Lille médical, 1973, vol.18, n°8, p.909-916. Illus. 3 réf.

CIS 74-253 Frith S.O.
Les accidents dans l'imprimerie
Accidents in the printing industry. [en anglais]
Point de vue de l'inspecteur du travail sur les accidents auxquels est exposé le personnel des arts graphiques et leurs causes. Etude critique de divers types de protecteurs de machines à imprimer et de massicots (protecteurs fixes, à verrouillage, protecteurs automatiques, protecteurs à commande tactile). Un tableau présente la répartition des accidents survenus entre 1966 et 1968 sur 18 types de machines utilisées dans l'imprimerie.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.151-161. Illus.

CIS 74-252 King E.
Enquête sur les solvants dans l'héliogravure
Photogravure solvent survey. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête pilote qui a porté sur l'atmosphère de 3 salles de machines d'héliogravure et qui a révélé des niveaux de solvant dans l'air allant de 0,25 à 1,5 fois les valeurs composites de TLV (valeur-seuil de concentration admissible) pour une durée d'exposition très inférieure à 8 h par poste. Ces constatations, comparées aux réponses apportées à un questionnaire clinique, incitent l'auteur à tenir pour improbable la responsabilité de cette concentration atmosphérique de solvant dans les symptômes qui ont été à l'origine de l'enquête. Résumé d'un débat entre l'auteur et divers experts sur les points soulevés par l'enquête.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.167-173. 1 réf.

CIS 74-251 Hall S.A., Hammond A.
Vapeurs de plusieurs solvants dans l'ambiance surchauffée des ateliers d'héliogravure sur emballages
Multiple solvent vapours under hot conditions in photogravure package printing. [en anglais]
Etude de l'agression thermique et des concentrations de vapeurs de solvants auxquelles sont exposés les travailleurs d'une entreprise d'héliogravure couleurs. L'exposition à la chaleur rayonnante, qui a été constatée, est susceptible de correction; le niveau de la concentration des vapeurs de solvants dans l'air a été jugé acceptable. Les auteurs exposent leurs raisons pour souhaiter le maintien du contrôle de la concentration des solvants dans l'air, décrivent les méthodes de leur enquête et présentent leurs résultats dans des tableaux.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.175-181. Illus. 3 réf.

CIS 74-250 Taylor P.J.
La migraine des retoucheurs de couleurs
Migraine and colour retouchers. [en anglais]
Résultats d'une enquête sur la forte prévalence de la céphalée parmi des retoucheurs sur couleurs dans un atelier d'héliogravure. L'incidence de la céphalée s'est révélée n'être pas plus élevée parmi ce groupe que chez les metteurs en page ni que parmi une population plus importante qui avait fait l'objet d'une étude antérieure. L'auteur conclut à l'utilité d'une étude scientifique en présence de plaintes subjectives sur des causes ou des effets en relation avec un problème d'hygiène du travail. Un débat auquel l'étude a donné lieu est brièvement rapporté.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.199-201. 5 réf.

CIS 74-249 Cuthbert O.D.
Recherche sur la survenue de cas de rhinite et d'asthme dans un atelier d'imprimerie
Investigation into an outbreak of rhinitis and asthma in a printing works. [en anglais]
L'enquête a porté sur 16 travailleurs d'un atelier d'imprimerie. Chez 2 d'entre eux, dont les antécédents de rhinite et d'asthme remontaient le plus loin dans le temps, l'épreuve de provocation cutanée et nasale a été positive vis-à-vis de la gomme arabique, indiquant une allergie à ce polysaccharide. Le remplacement de la gomme arabique par la dextrose a produit de bons résultats. De l'avis de l'auteur, il importe de poursuivre l'étude de la gomme arabique en tant que risque professionnel.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.203. 1 réf.

CIS 74-248 Machines d'imprimerie, de reliure et de transformation du papier-carton
Maskiner for trykkerier, bokbinderier, kartonasje- og papirvareindustri [en norvégien]
Règlement pris en vertu de la loi de 1956 sur la protection des travailleurs: obligations des fournisseurs de machines; obligations des employeurs et des travailleurs; règles générales de sécurité; règles particulières aux machines de composition, aux machines à imprimer de divers modèles, aux massicots et autres machines à couper, à perforer ou à plier, aux machines à coudre et à agrafer, aux machines pour couvertures de livres et carton ondulé.
Verneregler Nr.3, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, 20 fév. 1973. 32 p. Illus.

CIS 74-146 Szadkowski D., Pett R., Angerer J., Manz A., Lehnert G.
L'exposition professionnelle chronique aux solvants - II. Les taux de toluène sanguin et de métabolites urinaires en tant que critères de l'exposition des héliograveurs
Chronische Lösungsmittelbelastung am Arbeitsplatz - II. Schadstoffspiegel im Blut und Metabolitenelimination im Harn in ihrer Bedeutung als Überwachungskriterien bei toluolexponierten Tiefdruckern [en allemand]
Les auteurs ont étudié la relation entre le taux de toluène sanguin et le taux d'élimination de l'acide hippurique chez 94 héliograveurs exposés au toluène. Le toluène dans l'air du poste de travail et dans le sang des sujets avait été mesuré par chromatographie en phase gazeuse (pour la première partie de l'étude, voir CIS 2697-1973, Dafb Dafc Qif Qnl), et l'acide hippurique a été dosé par spectroscopie. Les résultats font apparaître une corrélation entre la concentration de toluène dans l'air et le toluène sanguin, tandis que le taux d'élimination d'acide hippurique est apparu indépendant de la concentration de toluène dans l'air et du toluène sanguin. Le taux urinaire de phénol était étroitement lié au taux d'excrétion d'acide hippurique. Les auteurs mettent en doute la valeur du dosage de l'excrétion urinaire de phénol pour la surveillance des travailleurs simultanément exposés au benzène et au toluène.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 31 août 1973, vol.31, n°4, p.265-276. Illus. 23 réf.

1972

CIS 75-1158 Spécifications de sécurité relatives aux dispositifs de commande et de signalisation pour machines à imprimer
Safety specifications for controls and signaling devices for printing presses. [en anglais]
Elaborée sous le patronage du Conseil national de la sécurité et des industries américaines de l'imprimerie, cette norme fixe les règles de sécurité relatives à la conception, à la disposition, à l'identification, à la couleur et au verrouillage des dispositifs de commande et de signalisation des moteurs principaux d'entraînement des machines suivantes: machines à imprimer sur bobines pour le commerce et l'édition; machines à imprimer sur feuilles; rotatives de presse. La norme s'applique aux variantes de ces machines imprimant en relief, à plat et en creux.
ANSI B65.1-1972, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA. Norme approuvée le 8 août 1972. 19p. Illus. 3 réf. Prix: $-US.3,75.

CIS 75-128 Panova Z.
Modifications précoces de la fonction ovarienne chez des femmes en contact professionnel avec du plomb inorganique
Early changes in the ovarian function of women in occupational contact with inorganic lead. [en anglais]
Résultats de recherches sur la fonction ovarienne chez 100 ouvrières en contact professionnel avec du plomb inorganique dans une clicherie. Techniques de diagnostic utilisées: cytologie du frottis vaginal, détermination de l'activité de l'ALAD et du taux des coproporphyrines urinaires, numération des érythrocytes à granulations basophiles et des réticulocytes. Par comparaison avec le groupe témoin qui comptait également 100 femmes, les ouvrières examinées présentaient un nombre plus grand de cycles anovulaires et de cycles à phase lutéique perturbée. Les troubles cités permettent un dépistage précoce des effets nocifs du plomb inorganique.
Works of the United Research Institute of Hygiene and Industrial Safety, 1972, vol.23, p.161-166. Illus. 15 réf.

CIS 72-2130 Hoschek R.
Troubles de santé de courte durée dus à des humidificateurs d'air dans des ateliers de l'industrie graphique
Kurzdauernde Gesundheitsstörungen durch Luftbefeuchter in graphischen Betrieben [en allemand]
Compte rendu de cas de maladies de forme grippale et d'autres manifestations (envie de tousser, dyspnée) attribuées à l'amploi d'humidificateurs centrifuges. Le réservoir d'eau servait de bouillon de culture pour le bacillus subtilis, qui est vaporisé avec l'eau. Après l'adoption de mesures d'assainissement, on n'a plus observé aucune manifestation pathologique en dépit du maintien en service des humidificateurs. L'auteur souligne les analogies avec les manifestations pathologiques associées à la byssinose et au poumon du batteur en garage. Des manifestations comparables sont signalées chez les dentistes.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, fév. 1972, vol.22, n°2, p.35-38. Illus. 5 réf.

CIS 72-2763 Magnusson B., Mobacken H.
Dermite allergique engendrée par le contact avec des plaques d'impression en résine acrylique dans une imprimerie
Allergic contact dermatitis from acrylate printing plates in a printing plant [en anglais]
Après un rappel de cas de sensibilisation par des résines acryliques ou leurs monomères, et une brève description de la fabrication des plaques d'impression (plaques métalliques recouvertes d'une couche d'acrylate photo-sensible), les auteurs font état de 4 cas de dermite de contact enregistrés chez des imprimeurs. Des tests épicutanés ont produit des réactions nettement positives au monomère acrylique non exposé des plaques d'impression. Le secret de la composition de la résine acrylique est couvert par un brevet, ce qui a empêché de découvrir l'allergène véritable. Des tests pratiqués avec du méthylacrylate de méthyle et 4 autres monomères acryliques ont donné des résultats négatifs.
Berufs-Dermatosen, juin 1972, vol.20, n°3, p.138-142. 10 réf.

CIS 73-308 Les risques d'incendie dans les industries des arts graphiques
Cette brochure abondamment illustrée et destinée aux entreprises de l'industrie des arts graphiques de petites et moyennes dimensions, précise, après une étude statistique des incendies survenus dans la région parisienne et un rappel de la réglementation française applicable, les précautions à prendre dans les ateliers. Les dangers proviennent en particulier de l'utilisation d'un support d'impression inflammable, de l'emploi d'encres combustibles et de la présence de phénomènes d'électricité statique. Après des développements à ce sujet, la brochure passe en revue les ateliers d'une imprimerie (préparation de l'impression; impression, préparation des encres; massicotage, brochage, reliure, enlèvement des déchets) en essayant de déterminer les mesures de prévention les plus efficaces ainsi que les moyens de lutte les plus appropriés. Une page est consacrée à l'évacuation du personnel en cas d'incendie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1972, 68p. Illus. 13 réf.

CIS 73-193 Sandstede P.
Contribution à la réalisation de signaux acoustiques à effet optimal dans les machines d'imprimerie et les machines à papier
Beitrag zur Ermittlung optimaler akustischer Signaleffekte bei Druck- und Papierverarbeitungsmaschinen [en allemand]
Les machines d'imprimerie et les machines à papier continuent d'être la source de graves accidents du fait de la non perception du signal de mise en marche de la machine, en raison du bruit qui règne dans l'atelier. Pour prévenir ce risque, on a soumis les signaux acoustiques et les bruits des machines à des analyses par bande de fréquence, dont les résultats ont été comparés. L'objet de ces recherches était de déterminer quelles devaient être la gamme de fréquence et l'intensité des signaux, et de situer l'emplacement de la source, pour que le signal soit perceptible au milieu du bruit des machines. Facteurs humains qui interviennent. Propositions d'amélioration.
Die Berufsgenossenschaft, août 1972, n°8, p.285-292. Illus. 11 réf.

CIS 73-663 Schmidt L.
Production du papier - Transformation du papier - Impression
Papiererzeugung - Papierverarbeitung - Druck [en allemand]
Ce classeur à feuillets mobiles contient les règlements de sécurité, en vigueur en Allemagne fédérale, que les fabricants, monteurs et utilisateurs de machines sont tenus d'observer. Le texte antérieur (voir CIS 71-435) a été complété par des dispositions relatives au traitement des matières plastiques, par les règlements d'application de la loi sur les moyens de travail et par des directives et notes d'information sur la protection des yeux, le benzène, les hydrocarbures chlorés, la lutte contre le bruit, la protection des presses et les peintures au polyuréthane. On trouve également dans le recueil le texte de la Convention 119 et de la Recommandation 118 de l'Organisation internationale du Travail, ainsi que des extraits du règlement-type de sécurité édicté par cette organisation.
Schriftenreihe Maschinenschutz, Deutscher Fachschriften-Verlag, Felsenstrasse 23, 62 Wiesbaden-Dotzheim, République fédérale d'Allemagne, avr. 1972. 2e supplément. Ensemble de l'ouvrage 800p. Illus. Bibl.

CIS 73-670 La sécurité dans l'imprimerie - Protection des piqueuses et des couseuses [Royaume-Uni]
Safety in print - Guarding of wire stitching and book sewing machines [United Kingdom] [en anglais]
Au sommaire de cette brochure, qui traite des méthodes de préventiondes accidents aux machines piqueuses et couseuses utilisées dans l'industrie de la reliure: résumé des prescriptions de la loi de 1961 sur les fabriques qui concernent la protection des machines; méthodes de travail en sécurité; types de dispositifs de protection adaptés aux piqueuses et aux couseuses; dispositifs utiles de sécurité (protecteur de doigts pour couseuses; dispositifs de retenue des cahiers cousus et dispositifs de sécurité pour commande à pied).
British Federation of Master Printers, 11 Bedford Row, London WC1R 4DX, Royaume-Uni, Janv. 1972. 32p. Illus.

CIS 73-1317 Pasternack B., Ehrlich L.
Exposition professionnelle à une atmosphère chargée de brouillards d'huile - Etude de mortalité portant sur 12 années
Occupational exposure to an oil mist atmosphere - A 12-year mortality study [en anglais]
Les auteurs ont étudié la mortalité parmi un groupe de 778 typographes exposés aux brouillards d'huile et d'un groupe témoin de 1.207 compositeurs non exposés, membres du personnel de l'imprimerie d'un journal, durant la période comprise entre 1958 et 1969. Facteurs considérés: âge, ancienneté dans l'entreprise, causes de décès. Aucune différence statistiquement significative n'a été relevée entre les courbes de mortalité des typographes exposés et des compositeurs non exposés, entrés en emploi dans l'entreprise avant l'âge de 40 ans. Au contraire, des différences significatives ont été relevées entre typographes et compositeurs entrés en emploi après 40 ans et qui ont travaillé pendant 20 ans au moins dans l'entreprise.
Archives of Environmental Health, oct. 1972, vol.25, n°4, p.286-294. Illus. 17 réf.

1971

CIS 74-620
Health and Safety at Work Series, No.11, Département de l'emploi (Department of Employment), London.
La protection des presses à platine alimentées à la main
Guarding of hand-fed platen machines. [en anglais]
Description illustrée des protecteurs à commande tactile d'arrêt d'urgence pour prévenir les accidents dans l'angle rentrant formé par la platine et la forme d'impression sur ce type de machines d'imprimerie. La brochure reproduit 6 règles sur lesquelles les utilisateurs de ces machines et les constructeurs se sont mis d'accord en 1938 et qui fixent les normes minimales auxquelles ces protecteurs doivent satisfaire. Notes pratiques sur les commandes tactiles d'arrêt d'urgence, leur conception et leur installation, les essais auxquels elles doivent être soumises et la formation des conducteurs de presse.
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1971. 10p. Illus. Prix £0,10

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7