ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction - 330 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction

1979

CIS 80-1285 Gunnarsson E., Söderberg I.
Le travail aux écrans de visualisation dans les imprimeries de journaux - Inventaire d'ergonomie visuelle
Arbete vid textskärmar på tidningsföretag - En synergonomisk inventering [en suédois]
Au sommaire de ce rapport: évolution des tâches assistées par ordinateur et conséquences de l'introduction de cette nouvelle technique; tâches astreignantes pour la vue; aménagement des postes et organisation du travail; stress visuel et troubles oculaires (lisibilité des caractères); distance et angle de vision; lunettes de travail et contrôle de la fonction visuelle (inadaptation des porteurs de lunettes bifocales); durée du travail au terminal et pauses de récupération (recommandations de l'Administration suédoise de la protection des travailleurs).
Undersökningsrapport 1979:21, Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1979. 39p. Illus. 34 réf.

CIS 80-859 Magelli C., Vezzali N., Coccheri S.
Facteurs de risque dans les industries graphiques modernes
I fattori di rischio nella moderna industria grafica [en italien]
Bref rappel des techniques utilisées dans les industries graphiques, suivi d'une description des principaux risques: bruit, solvants (encres, nettoyage des cylindres, évaporation après impression), produits chimiques, poussières, plomb (risque moins important que dans le passé), microclimat, organisation du travail, accidents (presse à imprimer, margeur à nappe). Améliorations proposées dans les conditions et l'organisation du travail: composition, lithographie, impression, reliure.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1979, vol.66, °4, p.355-380. Illus. 48 réf.

CIS 80-763 Veulemans H., Van Vlem E., Janssens H., Masschelein R.
Exposition au toluène et excrétion d'acide hippurique urinaire chez un groupe d'imprimeurs par héliogravure
Exposure to toluene and urinary hippuric acid excretion in a group of heliorotogravure printing workers. [en anglais]
Le rôle de divers facteurs susceptibles d'influer sur la relation entre l'excrétion d'acide hippurique urinaire et le niveau d'exposition au toluène a été étudié chez des imprimeurs de rotogravure. Les taux d'excrétion d'acide hippurique (en mg/min) relevés 4h et 8h après le début de l'exposition offraient une meilleure corrélation avec les concentrations moyennes de toluène dans l'air que les concentrations (mg/l) de métabolites urinaires mesurées ou corrigées en fonction de la densité urinaire. Hormis quelques différences dues à des variations du niveau d'exposition, une proportion importante des fluctuations individuelles de l'excrétion d'acide hippurique était explicable par des différences dans la charge de travail (et par conséquent dans l'épuration pulmonaire du toluène) durant l'exposition. Il est probable que l'absorption cutanée de toluène influe également sur l'excrétion des métabolites. Ainsi qu'il a été observé dans des travaux antérieurs, le taux d'excrétion de l'aide hippurique ne dépend pas, semble-t-il, du moment de prélèvement urinaire pendant l'exposition, à condition que 4h au moins se soient écoulées depuis le début de celle-ci.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1979, vol.44, n°2, p.99-107. Illus. 12 réf.

CIS 80-489 Jensen M., Roed-Petersen J.
Erythème prugineux chez des postiers qui utilisaient une photocopieuse à toner humide
Itching erythema among post office workers caused by a photocopying machine with wet toner. [en anglais]
Des cas d'irritation des yeux et de la peau signalés dans plusieurs bureaux de poste danois ont conduit à incriminer les photocopieuses utilisées, principalement en cas d'exposition directe au soleil et de ventilation insuffisante. En l'absence d'informations sur la composition du "toner", il n'a pas été possible de rattacher les symptômes à des produits chimiques déterminés.
Contact Dermatitis, déc. 1979, vol.5, n°6, p.389-391. 1 réf.

CIS 80-488 Dooms-Goossens A., Boyden B., Ceuterick A., Degreff H.
La diméthylthiourée: un risque inattendu pour les travailleurs de l'industrie textile
Dimethylthiourea, an unexpected hazard for textile workers. [en anglais]
Description du cas d'une découpeuse de tissus de 24 ans qui a réagi à la diméthylthiourée (substance entrant dans la composition du papier diazo utilisé pour la copie des patrons de découpage) par de la conjonctivite et une dermite érythémateuse des paupières, de la muqueuse nasale et des commissures des lèvres. La dermite a disparu après cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, déc. 1979, vol.5, n°6, p.367-370. Illus. 11 réf.

CIS 80-396 Carlsson L.
Conditions auxquelles doivent satisfaire la lumière et l'éclairage lors du travail aux écrans de visualisation de textes dans les imprimeries de journaux
Ljus och belysningskrav vid arbete med textskärmar på tidningsföretag [en suédois]
Ce rapport repose sur l'étude de nombreux postes de travail (composition et correction de textes et d'annonces, travaux de rédaction au terminal). Au sommaire: définition de termes d'éclairagisme; données sur les postes étudiés; problèmes liés aux tâches, à l'équipement des postes, aux locaux de travail et à l'éclairage; mesures effectuées (distribution de la lumière et disposition des luminaires, mesure de la luminance, appréciation subjective de l'éclairage, essais d'optimisation de l'éclairage des porte-manuscrit); recommandations et propositions concernant l'éclairage naturel du local (fenêtres équipés de lamelles orientables à axe vertical), l'aménagement des postes (disposition par rapport aux fenêtres, choix des couleurs, etc.), l'éclairage général et localisé (nombreux exemples); conseils et listes de contrôle pour nouveaux projets.
Tidningarnas arbetsmiljökommitté, Box 45136, 103 25 Stockholm, Suède, 1979. 75p. Illus. 32 réf. Prix: Cr.-sué.29,85.

CIS 80-548 Koninck A.
Les risques dus aux machines à imprimer dans l'industrie du livre.
Communication faite au Comité technique régional des industries chimiques (Lille, France). Brèves données statistiques suivies d'un exposé des principaux risques associés aux rotatives en héliogravure, ainsi que des solutions apportées soit au sein de la profession, soit par les constructeurs. Ces risques (risques d'exposition au toluène, électricité statique, coïncement, incendie et explosion) se situent au niveau des solvants dans les encres, des bobines de papier, des cylindres sur machines et hors machines, des organes annexes et de la récupération des solvants.
Prévention et sécurité du travail, 3e trimestre 1979, n°121, p.23-31. Illus.

CIS 80-572 Lortie M., Foret J., Teiger C., Laville A.
Etude des rythmes circadiens et du comportement de travailleurs en poste de nuit permanent
Circadian rhythms and behaviour of permanent nightworkers. [en anglais]
Etude des rythmes travail-repos de 13 rotativistes de presse en poste de nuit permanent (15,5 ans d'ancienneté en moyenne). Les sujets ont indiqué leurs horaires de sommeil et de repas, et leur appréciation subjective de leur fatigue et de leur humeur pendant une semaine. La durée moyenne du sommeil (7,84h) est comparable à celle des travailleurs de jour et elle est, semble-t-il, plus longue que la durée du sommeil de jour des travailleurs à horaires alternants. Ce sommeil prolongé peut être attribué à l'heure matinale du coucher (vers 05.00h) et à un ajustement des rythmes biologiques à l'inversion du rythme de vie. D'autres observations (petits sommes, heure des repas) confirment l'hypothèse d'un ajustement physiologique, dont la précarité est soulignée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1979, vol.44, n°1, p.1-11. 25 réf.

CIS 80-250 Supplément aux prescriptions de sécurité applicables aux broyeurs à trois cylindres pour encres d'imprimerie
Supplement to safety requirements for three-roller printing ink mills. [en anglais]
Ce supplément, qui a été homologué le 9 janv. 1979, est destiné à préciser les dispositions de la norme nationale américaine ANSI B177.1-1975 (CIS 76-858) concernant la protection des angles rentrants des broyeurs à 3 cylindres pour l'encre d'imprimerie, durant les opérations de nettoyage. Il détermine également les responsabilités de l'employeur et de l'utilisateur quant à la fourniture et à l'emploi des protecteurs pour angles rentrants. Exemples illustrés de protecteurs courants.
ANSI B117.1a-1979, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1979. 3p. Illus. Prix: $-US.2,25.

CIS 79-2054 Farmer D.
Enquête industrielle: l'imprimerie
Industry survey: Printing. [en anglais]
Cet article passe en revue les risques auxquels sont exposés les travailleurs de l'imprimerie et mentionne diverses sources d'information sur les méthodes de travail sûres. Un bref exposé statistique sur la nature et les causes des accidents qui surviennent dans les ateliers d'imprimerie est suivi de considérations sur les machines, les risques d'incendie, le bruit, les mesures préventives (barres de protection des angles rentrants, protection par verrouillage, dispositifs de mise au point par impulsion, lutte contre le bruit).
Health and Safety at Work, août 1979, p.22-24. Illus. 15 réf.

CIS 79-2098 Saari J., Lahtela J.
Conditions de travail et accidents dans la transformation des métaux et dans l'imprimerie
Arbetsförhållanden och olycksfall i metallprodukt- och grafisk industri [en suédois]
Compte rendu d'une étude qui avait pour objet d'élaborer une théorie des accidents pour servir de base à la prévention. L'étude visait à déterminer notamment les interférences qui se produisent dans l'échange d'informations entre le travailleur et son milieu. Elle a été effectuée dans 7 entreprises de transformation des métaux et dans 10 imprimeries où, pendant 6 mois, tous les accidents ont été analysés en même temps que la situation au poste de travail. Pendant cette période, 130 accidents se sont produits dans les ateliers de transformation des métaux et 54 dans les imprimeries. Dans ces entreprises, un sixième des postes a été sélectionné en vue d'une analyse des tâches. La mise au point de nouvelles méthodes pour l'évaluation du traitement de l'information aux postes réclame un supplément d'observations.
Report 9, Tampere University of Technology, Department of Mechanical Engineering, Labor Protection, Tampere, Finlande, 1979. 19p. 5 réf.

CIS 79-1649 Malten K.E., Bende W.J.M.
Hydroxy-2 éthylméthacrylate et diméthacrylate de di- et tétraéthylèneglycol - Sensibilisateurs de contact dans le clichage aux photoprépolymères
2-Hydroxyethyl - methacrylate and di- and tetraethylene glycol dimethacrylate - Contact sensitizers in a photoprepolymer printing plate procedure. [en anglais]
Description du procédé de clichage. Cinq travailleurs ont contracté une dermatite allergique de contact en dépit de tests préalables conduits par le fabricant et destinés à déceler d'éventuelles propriétés sensibilisantes du mélange de photoprépolymères. Les auteurs relèvent le contraste avec la situation dans un autre atelier où aucun problème dermatologique ne s'est posé, et mettent en évidence les différences dans les conditions et les méthodes de travail. Diverses mesures préventives propres à limiter l'exposition sont proposées. Liste de 25 composés acryliques qui ont causé des réactions de sensibilisation; références.
Contact Dermatitis, juil. 1979, vol.5, n°4, p.214-220. Illus. 24 réf.

1978

CIS 79-1068 McCann M.
Un domaine à ne pas négliger: les métiers d'art et l'artisanat
Needed: A closer look at arts and crafts. [en anglais]
Problèmes d'hygiène du travail qui se posent aux artistes et artisans aux Etats-Unis (soit quelque 780.000 peintres et sculpteurs, photolithograveurs, professeurs d'arts graphiques, sérigraphistes, dessinateurs publicitaires, vitraillistes, etc.). En général, ces personnes travaillent à domicile et ne sont ni syndiquées ni informées des risques qu'elles courent; leurs horaires sont très chargés (plus de 40h par semaine pour 46% d'entre elles), et elles sont souvent exposées à des produits chimiques, de même que leurs proches (pour un artiste indépendant, un système d'aspiration localisée est coûteux). Un centre d'information sur les dangers de ces professions a été créé aux Etats-Unis. Au sommaire de l'article: risque d'anémie aplastique due au benzène en photolithographie; matériaux toxiques utilisés en sérigraphie; risques du plomb, du chlorure de zinc et du nitrate d'argent pour les vitraillistes; dangers du travail du bois; conseils; informations sur l'équipement de protection; lacunes de l'étiquetage; rôle du Service des substances toxiques de l'OSHA; prescriptions légales requises sur l'étiquetage (mention des risques, de la classe de toxicité, des précautions et des premiers soins); substances vendues actuellement sans avertissement (amiante, plomb, oxyde d'uranium, colorants du type benzidine, composés du cadmium, matériaux contenant de la silice).
Job Safety and Health, déc. 1978, vol.6, n°8, p.20-23. Illus.

CIS 79-479 Guide pratique pour la sécurité d'utilisation des composés diazoïques
Guide to good practice for the safe handling of diazo compounds. [en anglais]
L'objet de ce guide est de faciliter l'adoption de règles convenues en vue d'éliminer les risques de l'utilisation des composés diazoïques en photocopie et de favoriser chez les fournisseurs de l'industrie de la reprographie la normalisation des méthodes d'emballage et d'étiquetage dans des conditions acceptables et intelligibles pour les utilisateurs. Au sommaire: définitions; nature et degré des risques (photosensibilité, inflammabilité à la chaleur, risque de formation de mélanges explosifs vapeur/air) recommandations et précautions; transport. Annexes: structure chimique des composés diazoïques; méthode pratique d'évaluation des risques; méthodes de détermination de la propagation du processus de décomposition; liste de révélateurs à conserver de préférence en dilution; liste de substances susceptibles de réduire les risques lorsqu'elles sont utilisées comme diluants; révélateurs considérés comme sans danger lorsqu'ils sont stockés sans adjonction de diluant.
Association des fabricants et distributeurs de matériel de dessin industriel (Drawing Office Material Manufacturers and Dealers Association (DOMMDA)), 52-55 Carnaby Street, London W1V 1PF, Royaume-Uni, 1978. 23p. Illus. prix: £1,25.

CIS 79-555 Recommandations pour le travail aux terminaux à écran cathodique
Aanbevelingen voor het werken aan beeldschermen [en néerlandais]
Recommandations officielles du Bureau central de la Commission néerlandaise d'étude du travail aux terminaux (Centraal Bureau-Studiecommissie Bediening Beeldschermapparatuur) concernant: l'exposition aux rayonnements ionisants (qui ne dépassent pas la valeur-seuil internationale aux terminaux utilisés dans l'industrie graphique néerlandaise); la posture de travail et la conception des terminaux du point de vue de l'ergonomie (hauteurs idéales de la table et du siège, angle optimal des avant-bras, angle optimal de vision, etc.); éclairage et mesures contre l'éblouissement par réflexion; lisibilité des textes affichés et à copier, luminance de l'écran (valeurs optimales donnant un bon contraste); examens périodiques de la fonction visuelle des opérateurs; aménagement rationnel de travail pour prévenir la fatigue visuelle (limitation à 2h du travail ininterrompu au terminal, etc.); couleur fonctionnelle du poste, conception ergonomique du clavier, etc.
Grafia, 5 oct. 1978, vol.24, n°19, p.469-470. Illus.

CIS 79-242 Soma R., Confortini C., Peruzzo G.F., Maddalon G., Alessio L.
Exposition professionnelle aux aérosols d'encres typographiques - Enquête d'hygiène du travail
Esposizione professionale ad aerosoli di inchiostri da stampa - Indagine igienico ambientale [en italien]
La mise en ¿uvre des presses rotatives à imprimer produit des aérosols d'encres qui contiennent des huiles minérales. Cette étude a été conduite dans la salle des rotatives d'un grand quotidien italien. Les huiles ont été séparées qualitativement et quantitativement des autres ingrédients des encres. La concentration moyenne d'huile dans l'air était de 4mg/m3, c'est-à-dire inférieure à la valeur-seuil en vigueur aux Etats-Unis. L'analyse granulométrique par microscopie à contraste de phase révèle que la fraction respirable comprend environ 5% des particules en suspension dans l'air.
Medicina del lavoro, juil.-août 1978, vol.69, n°4, p.507-513. Illus. 6 réf.

CIS 79-250 Chatenet Y.
A propos des postes de travail et de la pathologie professionnelle des photographes
Thèse de médecine. Après un rappel historique et technique de la photographie en noir et blanc et en couleurs, une étude des postes de travail et des conditions de travail tant en atelier artisanal qu'en laboratoire mécanisé, et une revue des sources de contamination avant traitement ou lors de l'emploi des produits, l'auteur expose la pathologie professionnelle des photographes, qui consiste principalement en dermatoses professionnelles, dont il est rapporté 10 observations, en intoxications dues aux très nombreux produits photographiques utilisés (énumérés en annexe avec leurs noms chimiques et commerciaux), en manifestations oculaires et pulmonaires, en syndrome de posture et en traumatismes. Mesures d'hygiène et de prévention médicale et individuelle. Réparation au titre des accidents du travail et au titre des maladies professionnelles. Affections non indemnisables en France.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1978. 194p. 93 réf.

CIS 79-241
GOST 12.2.031-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 18 avr. 1978.
Equipement typographique - Prescriptions de sécurité
Oborudovanie poligrafičeskoe - Trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) définit les conditions de sécurité auxquelles doivent satisfaire les matériels utilisés dans les établissements d'impression, de clichage et de reliure: règles générales concernant la sécurité incorporée au stade de la conception (dispositifs de protection, commandes tactiles d'arrêt d'urgence - leur disposition et leur verrouillage électrique avec d'autres commandes, efforts maximaux requis pour l'actionnement des pédales, barrages immatériels, commandes à 2 mains, etc.); règles particulières concernant les machines de composition, de clichage, d'impression et de reliure; contrôle de l'application de ces prescriptions de sécurité (épreuves de conformité, vérifications périodiques).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1978. 9p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 78-1956 Malten K.E., Van der Meer-Roosen C.H., Seutter E.
Réaction à la N,N'-méthylène-bisacrylamide chez des sujets allergiques au procédé Nyloprint
Nyloprint-sensitive patients react to N,N'-methylenebis acrylamide. [en anglais]
Principes et risques des techniques d'impression aux photopolymères. Compte rendu de 2 cas de sensibilisation professionnelle de contact à un composant des plaques de photopolymères utilisées dans le procédé Nyloprint: le produit, qui contient un groupe acrylamide, n'a pas pu être identifié chimiquement. Les 2 patients présentaient des réactions spécifiques à la N,N'-méthylène-bisacrylamide. Questionnaire technique destiné à prévenir tout contact entre les travailleurs et le mélange de photopolymères des plaques.
Contact Dermatitis, août 1978, vol.4, n°4, p.214-222. 19 réf.

CIS 78-1925 Allen R.J., Wadden R.A., Ross E.D.
Détection des sources éventuelles d'ozone à l'intérieur des locaux
Characterization of potential indoor sources of ozone. [en anglais]
Des épurateurs d'air électrostatiques à usage domestique, 2 machines à photocopier, 2 machines à écrire électriques et un épurateur d'air électrostatique portatif ont été soumis à des essais portant sur la production d'ozone. Pour les machines à photocopier, l'émission d'ozone était de l'ordre de 48 à 158µg par tirage, d'où une concentration atmosphérique d'ozone pouvant atteindre 396µg/m3 (0,202ppm) dans les locaux mal aérés. Lorsque la concentration extérieure d'ozone dépasse 98µg/m3 (0,05ppm), le problème devient préoccupant. Un bon entretien des machines ramène la production d'ozone à des niveaux indétectables.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1978, vol.39, n°6, p.466-471. 12 réf.

CIS 78-1742 Schmidt L., Schmidt A.
Imprimerie et papier
Druck und Papier [en allemand]
Ce classeur à feuillets mobiles groupe tous les règlements de sécurité et d'hygiène en vigueur en Rép.féd. d'Allemagne, qui se rapportent à l'étude, à la construction, à l'installation et à l'utilisation des machines, du matériel et de l'équipement de production destinés à l'imprimerie et à l'industrie du papier (notamment la loi sur les moyens techniques de production de 1968 et les règlements de sécurité édictés par les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents). La 5e mise à jour contient des listes de normes et de règles, des listes des valeurs-seuils et des textes concernant les marques de contrôle, les installations électriques en présence d'un risque d'explosion, la protection des presses, les silos et trémies, et reproduit les directives du Conseil des Communautés européennes concernant le marquage de sécurité au poste de travail. La convention 119 et la Recommandation 118 de l'Organisation internationale du Travail, sur la protection des machines, ainsi que des extraits du Règlement-type de sécurité publié par le BIT, sont reproduits.
Band 1, Schriftenreihe Maschinenschutz, Deutscher Fachschriften-Verlag, Felsenstrasse 23, 6200 Wiesbaden-Dotzheim, Allemagne (Rép.féd.), 5e mise à jour, fév. 1978. Vol.1 complet: 1400p. Prix: DM.79,00.

1977

CIS 79-1607 Moss C.E., Murray W.E., Parr W.H., Messite J., Karches G.J.
Rapport d'enquête sur le rayonnement électromagnétique des terminaux à écran de visualisation
A report on electromagnetic radiation surveys of video display terminals. [en anglais]
Une enquête a été conduite dans l'atelier d'impression d'un journal pour évaluer les risques associés aux différents types et modèles de terminaux à écran cathodique. Ces appareils produisent un faible rayonnement (X, gamma, ultraviolet, visible, infrarouge, radioélectrique ou micro-ondes). Description des instruments utilisés pour effectuer les mesures nécessaires (y compris celle de la luminance) et des terminaux. Une étude bibliographique et les résultats d'une enquête antérieure complètent les informations fournies. Tous les résultats concordent en ce sens que les rayonnements émis ne semblent pas présenter de risque oculaire. Le doute subsiste en ce qui concerne la cataracte et la fatigue visuelle.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-129, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1977. 20p. Illus. 14 réf.

CIS 79-254 Formation à l'hygiène et à la sécurité
Training for health and safety. [en anglais]
Au sommaire de ce guide pratique: introduction (coût des accidents du travail et des maladies professionnelles, et rôle de l'Office britannique de formation pour l'imprimerie et l'édition); la loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 74-2099); élaboration d'une politique d'hygiène et de sécurité à l'échelon de l'entreprise (organisation de la sécurité, prévention, hygiène du travail, inspections, formation); évaluation des besoins en matière de formation à la sécurité (initiation, formation spécialisée, formation des cadres de direction y compris les préposés à la sécurité); formation spéciale pour certaines catégories de personnel; détection des risques et prévention; motivation par la participation; contrôle de la performance et tenue de registres; préposés à la sécurité; législation; comités de sécurité; plan-modèle (tableau synoptique). En annexe, organismes pouvant fournir avis et assistance; cours, matériel pédagogique et films sur l'hygiène et la sécurité; liste de textes réglementaires, formulaires et notices, et registres du matériel que les entreprises doivent tenir à jour ou tenir à la disposition des intéressés.
Training Guide 6, Printing and Publishing Industry Training Board, Merit House, Edgware Road, London NW9 5AG, Royaume-Uni, mars 1977. 52p. Illus. 120 réf.

CIS 78-1740 Prescriptions de sécurité pour les mélangeurs verticaux pour encres typographiques
Safety requirements for printing ink vertical post mixers. [en anglais]
Cette norme énonce des prescriptions relatives aux dispositifs de protection et à la sécurité d'utilisation des mélangeurs verticaux utilisés pour la fabrication des encres d'imprimerie. Au sommaire: définitions; protection du mélangeur; transmission de la force motrice et coupe-circuit pour mélangeurs pivotants ou fixes; mesures générales de prévention; nettoyage des mélangeurs; ordre et propreté; responsabilités de l'employeur; consignes pour le personnel (interdiction des manches non boutonnées, des vêtements flottants, des cravates, des cheveux longs, etc.).
ANSI B177.2-1977, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 8 août 1977. 7p. Prix: $-US.3,00.

CIS 78-1748 Dibié J., Hébert R., Ravier C., Smagghe G., Targowla D., Vicente P., Fillassier G.
La photographie.
Une première partie technique est suivie d'un exposé des différents risques rencontrés dans l'industrie de la photographie en noir et blanc et de la photographie en couleurs (risques d'irritation cutanée ou respiratoire, risque d'atteinte oculaire, liés aux nombreux produits chimiques employés), dans la photogravure (bruit du grainage, risque de silicose lors du ponçage des plaques, risques chimiques, rayonnement ultraviolet émis lors de l'insolation des plaques sensibilisées), dans les photographies invisibles (infrarouge et ultraviolet) et dans l'emploi des rayonnements ionisants en photographie. Réglementation française applicable.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 1977, vol.17, n°67, p.41-48. 39 réf.

CIS 78-935 Massicots trilatéraux
Three-knife flatbed trimmers. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: applications industrielles; description (massicots à alimentation manuelle ou semi-automatiques); risques (coup redoublé, écrasement par le presseur, etc.); précautions (protecteurs et dispositifs de déclenchement; surveillance stricte; utilisation de massicots entièrement automatiques); entretien; verrouillage lorsque les protecteurs sont levés pour permettre le réglage ou l'entretien.
Data Sheet 505, Revision B, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 4p. Illus.

CIS 78-1159 Hygiène et sécurité du travail dans l'industrie de la lithographie
Employee health and safety in the lithographic printing industry [en anglais]
Cette brochure décrit sous les rubriques ci-après les risques courants dans cette industrie et les moyens de les prévenir: risques mécaniques et moyens de prévention (protection des angles rentrants, équipement de protection individuelle, consignation, manutention et stockage de matériaux); prévention de l'incendie; risques chimiques (solvants organiques, clichage, brouillards d'encre et d'huile, gaz et fumées); bruit et protection de l'ouïe; rayonnements lumineux nocifs (ultraviolet et infrarouge).
DHEW (NIOSH) Publication No.77-223, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 69p. Illus.

CIS 78-555 Malten K.E.
Sensibilisation des imprimeurs de journaux aux durcisseurs pour photopolymères utilisés dans le procédé Letterflex - tétrakis(mercapto-3 propionate) de pentaérythritol et acide mercapto-3 propionique
Letterflex photoprepolymer sensitization in newspaper printers due to pentaerythritol tetrakis(3-mercaptopropionate) and 3-mercaptopropionic acid. [en anglais]
Le mélange de résines photopolymérisables à base d'uréthane utilisé dans le procédé Letterflex comprend 8 constituants. Les substances citées dans le titre ont provoqué des réactions positives chez 5 sujets atteints de dermatite allergique de contact. Description de 2 procédés, dont l'un est semi-automatique et l'autre entièrement automatique. Des précautions s'imposent lors de la manipulation de ces substances chimiques, notamment lorsqu'il y a risque de contamination du dos des plaques (même dans le système automatique) par le mélange non polymérisé qui peut alors se répandre sur les mains des imprimeurs.
Contact Dermatitis, oct. 1977, vol.3, n°5, p.257-262. Illus. 8 réf.

CIS 78-474 Emmett E.A.
Dermatite de contact provoquée par les monomères acryliques polyfonctionnels
Contact dermatitis from polyfunctional acrylic monomers. [en anglais]
Description de 5 cas d'eczéma observés chez 26 travailleurs occupés à la préparation des encres polymérisées aux rayons ultraviolets. Des tests épicutanés pratiqués avec le triacrylate de pentaérythritol et le triacrylate de triméthylolpropane ont produit des résultats positifs. Une sensibilisation croisée au pentacrylate de dipentaérythritol a été constatée dans tous les cas. L'un des sujets semblait atteint de dermatite irritative.
Contact Dermatitis, oct. 1977, vol.3, n°5, p.245-248. Illus. 8 réf.

CIS 78-554 Čiževskij I.M.
Sécurité et hygiène du travail dans les industries graphiques
Ohrana truda v poligrafii [en russe]
Au sommaire de ce manuel: législation, responsabilités, inspection; organisation des services de prévention; analyse des conditions de travail et des causes d'accident; microclimat et pureté de l'air; ventilation et chauffage; protection contre les rayonnements ionisants; lutte contre le bruit et les vibrations; éclairage naturel et artificiel; aménagements des lieux de travail; techniques de sécurité (mise au point ou choix de procédés inoffensifs, conception ergonomique et sécurité intégrée des machines, dispositifs de protection, sécurité électrique, élimination de l'électricité statique, protection contre les champs électromagnétiques, sécurité des appareils sous pression, manutention manuelle et mécanique); risques d'incendie, prévention des incendies et moyens de lutte contre le feu.
Izdatel'stvo "Kniga", ul. Neždanovoj 8-10, Moskva K-9, URSS, 1977. 288p. Illus. 37 réf. Prix: Rbl.1,03.

CIS 78-421 Övrum P., Hultengren M., Lindqvist T.
Exposition humaine au toluène et absorption de cette substance dans l'héliogravure - Prélèvements individuels d'air, instruments à lecture directe et échantillons biologiques
Exposition för toluen och upptag i kroppen vid arbete i ett djuptryckeri - Personburen provtagning, direktvisande instrument och biologisk provtagning [en suédois]
La mesure de l'exposition donne des résultats pratiquement identiques, qu'elle soit opérée sur la base de prélèvements individuels d'air ou par des instruments fixes à lecture directe. L'absorption de toluène a pu être évaluée par des prélèvements d'air alvéolaire pendant et après l'exposition, mais aucune corrélation n'a été établie avec la concentration dans l'air inspiré. Cependant une corrélation a été observée entre les concentrations dans l'air alvéolaire et dans le sang. Le taux d'absorption était suffisant pour qu'il y ait lieu de craindre des troubles du sytème nerveux central. L'absorption quotidienne de toluène mesurée dans le temps en % d'un taux donné ne variait pas. Il est recommandé de mesurer les concentrations dans l'air alvéolaire pendant (et non après) l'exposition.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1977:4, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, S-100 26 Stockholm 34, Suède, 1977. 36p. Illus. 17 réf.

CIS 78-178 Funes-Cravioto F., Kolmodin-Hedman B., Lindsten J., Nordenskjöld M., Zapata-Gayon C., Lambert B., Norberg E., Olin R., Swensson Å.
Aberrations chromosomiques et échanges de chromatides-s¿urs chez les travailleurs de laboratoires de chimie et d'une imprimerie à machines rotatives, et chez les enfants de laborantines
Chromosome aberrations and sister-chromatid exchange in workers in chemical laboratories and a rotoprinting factory and in children of women laboratory workers. [en anglais]
Des cultures de lymphocytes provenant de 73 travailleurs de l'industrie chimique et de l'imprimerie ont mis en évidence une fréquence accrue des cassures des chromatides et des isochromatides par rapport à des témoins. Une augmentation de fréquence analogue a été constatée chez 14 enfants dont les mères (11 au total) avaient travaillé dans des laboratoires pendant leur grossesse. Une corrélation significative a été établie entre l'âge et la fréquence des aberrations chez les enfants. La fréquence des échanges de chromatides-s¿urs était significativement élevée chez 12 techniciens qui effectuaient des analyses hormonales et chez les 4 enfants de techniciennes.
Lancet, 13 août 1977, vol.2, n°8033. p.322-325. Illus. 18 réf.

CIS 78-131 Calas E., Castelain P.Y., Raulot-Lapointe H., Ducos P., Cavelier C., Duprat P., Poitou P.
Dermatite allergique de contact due à une résine photopolymérisable utilisée dans l'imprimerie
Allergic contact dermatitis to a photopolymerizable resin used in printing. [en anglais]
Description du procédé "Letterflex", nouvelle technique d'impression des journaux. L'analyse de la résine employée dans ce procédé a révélé, comme principaux constituants: 1) un polyène dérivé du diisocyanate de toluylène et un éther d'alkyle dérivé d'un polyol, et 2) un ester polythiol composé de pentaérythritol et d'acide mercaptopropionique; il y avait en outre 2% d'additifs (benzophénone et di-tert-butyl-p-crésol). Des 15 travailleurs manipulant la résine, 12 présentaient des lésions cutanées. Des tests épicutanés et des biopsies ont montré que le polythiol est un sensibilisant de la peau, ce qui a été confirmé par des expériences sur l'animal.
Contact Dermatitis, août 1977, vol.3, n°4, p.186-194. Illus. 6 réf.

CIS 77-1647 Emmett E.A., Kominsky J.R.
Dermatite allergique de contact provoquée par des encres polymérisées aux rayons ultraviolets
Allergic contact dermatitis from ultraviolet cured inks. [en anglais]
Manifestations cliniques et réactions aux tests épicutanés observés chez 8 hommes occupés à la fabrication d'encres polymérisées aux rayons ultraviolets, et qui étaient atteints de dermatite allergique de contact siègeant notamment dans les zones corporelles exposées. Les sujets étaient allergiques à une ou plusieurs des substances suivantes: triacrylate de triméthylolpropane, diacrylate d'hexanediol-1,6, triacrylate de pentaérythritol, oligomères d'époxy-acrylates. Les auteurs n'ont pas établi si les réactions multiples sont dues à une sensibilisation croisée ou à une exposition concomitante.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1977, vol.19, n°2, p.113-115. 12 réf.

CIS 77-1616 Triebig G., Schaller K.H., Erzigkeit H., Valentin H.
Examens biochimiques et psychologiques de personnes chroniquement exposées au trichloréthylène, et notamment de l'effet des périodes de non-exposition
Biochemische Untersuchungen und psychologische Studien an chronisch Trichloräthylen-belasteten Personen unter Berücksichtigung expositionsfreier Intervalle [en allemand]
Résultats d'une enquête sur 8 personnes professionnellement exposées à environ 50ppm (260mg/m3) de trichloréthylène (valeur-seuil en Rép. féd. d'Allemagne) dans une imprimerie. L'objet des examens psychologiques était de déterminer les altérations des fonctions mentales correspondant à un "syndrome psychosomatique". Malgré l'incorporation - démontrée - de solvants, aucune modification n'a été observée au niveau du système nerveux central. L'analyse biochimique a mis en évidence d'importantes variations interindividuelles des concentrations de trichloréthylène, de trichloréthanol et d'acide trichloracétique dans le sang et les urines, ainsi qu'une diminution des concentrations après un intervalle de non-exposition. Le seuil de 250mg de trichloréthanol et d'acide trichloracétique par gramme de créatinine, qui fait l'objet de discussions en tant que valeur-seuil biologiquement acceptable en médecine du travail, était dépassé dans tous les cas. Les auteurs proposent de porter cette limite à 300-350mg de métabolites totaux par gramme de créatinine. Comparaison des résultats avec ceux d'autres travaux.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 28 janv. 1977, vol.38, n°3, p.149-162. Illus. 21 réf.

CIS 77-1456 Calas E., Castelain P.Y., Raulot-Lapointe H., Cavelier C., Ducos P., Dupart P., Gaudin R., Limasset J.C., Marignac B., Poitou P.
Eczémas de sensibilisation à une résine utilisée en imprimerie.
Sur les rotatives typographiques qui servent à l'impression des grands quotidiens, on utilise de plus en plus, à la place de clichés en métal, des plaques souples en résines photopolymérisables. Des accidents cutanés ont été observés avec un procédé de ce type (procédé Letterflex). Une enquête allergologique in situ, complétant des examens cliniques, a conduit à mettre en cause l'un des constituants de la résine, la tétrakis mercapto-3 propionate de pentaérythritol. Une expérimentation sur le cobaye a confirmé le caractère très allergisant de ce produit. Mesures de prévention: automatisation des opérations de fabrication des clichés et de transfert de la résine; mise en place d'un système d'aspiration efficace; hygiène individuelle; port de gants à jeter fréquemment.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1977, n°87, Note n°1060-87-77, p.219-224. 6 réf.

1976

CIS 78-1741 Mahe-Bigotte A.
Les résines d'imprimerie: phénomènes d'intolérance et prévention.
Thèse de médecine. L'utilisation dans l'imprimerie de plaques de résine plastique photosensible, adaptables aux rotatives, a fait apparaître chez les utilisateurs des phénomènes d'intolérance aux plastiques. Après des notions générales sur les principales techniques d'imprimerie, sur l'eczéma et les dermites irritatives, et sur les résines plastiques, l'auteur rapporte les résultats d'une enquête d'hygiène du travail effectuée dans une grande imprimerie de presse utilisant le procédé letterflex; machines et mode opératoire, nature de la résine et exploration allergologique. L'enquête a fait ressortir la responsabilité d'un seul des constituants de la résine, un polythiol. Présentation des 17 cas d'intolérance cutanée et respiratoire qui ont été observés. Les mêmes phénomènes d'intolérance ont été recherchés dans d'autres imprimeries et avec l'emploi d'autres procédés: Nyloprint, résines acryliques, polyuréthanes. Les manifestations d'intolérance ont disparu à la suite de la mise en ¿uvre de mesures de prévention: ventilation avec extraction de l'air pollué et insufflation d'air frais, maintien dans les locaux d'une température et d'un degré hygrométrique constants, utilisation de gants de protection et de crèmes-barrières, douches après le travail.
Faculté de médecine de Marseille, Marseille, France, 1976. 85p. Illus. 84 réf.

CIS 77-1160 Schmidt L., Schmidt A.
Imprimerie et papier
Druck und Papier [en allemand]
Ce classeur à feuillets mobiles groupe tous les règlements de sécurité et d'hygiène en vigueur en Allemagne fédérale, qui se rapportent à l'étude, à la construction, à l'installation et à l'utilisation des machines, du matériel et de l'équipement de production destinés à l'imprimerie et à l'industrie du papier (notamment la loi sur les moyens techniques de production de 1968 et les règlements de sécurité édictés par les Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents). La 4e mise à jour contient des textes concernant la protection des yeux, les presses à excentrique, les appareils à jet sous pression, les chariots automoteurs, le polissage électrolytique, la protection de la santé des travailleurs employés dans la galvanoplastie, la transformation des plastiques, les fours de séchage des peintures, la lutte contre le bruit, les valeurs-seuils, les résines époxydes, les polyesters et le chlorure de vinyle. Dans ce recueil, on trouve également le texte de la convention 119 et de la recommandation 118 de l'Organisation internationale du Travail sur la protection des machines ainsi que des extraits du Règlement-type de sécurité publié par cette organisation.
Band 1, Schriftenreihe Maschinenschutz, Deutscher Fachschriften-Verlag, Felsenstrasse 23, 6200 Wiesbaden-Dotzheim, Allemagne (Rép.féd.), 4e mise à jour, nov. 1976, vol.1, complet: 1350p. Prix: DM.79,00.

CIS 77-859 Chalfine R.
A propos de certains procédés de reprographie - Produits utilisés - Toxicologie - Prévention.
Thèse de médecine traitant des risque associés à la thermocopie, à la diazocopie et à la copie électrostatique. Après un rappel technique, l'auteur rapporte 3 observations personnelles et les rares observations recueillies dans la littérature (affections cutanées allergiques dues surtout au chlorure de diéthylaminobenzène-diazonium, et manifestations respiratoires dues essentiellement à l'ammoniac). La pauvreté de ces observations contraste avec la longue liste des produits toxiques utilisés qui font l'objet d'un long chapitre. Les procédés reprographiques considérés ne semblent donc pas présenter un grand risque pour leurs utilisateurs. Néanmoins, quel que soit le procédé, une prévention s'impose, qui doit reposer sur le choix du local et du personnel, sur la protection individuelle des utilisateurs, et sur la surveillance du personnel et de l'atmosphère. Par ailleurs, étant donné la tendance à mettre en place des services spécialisés de reprographie, les substances à toxicité aiguë ou à effet cumulatif devraient faire l'objet d'un contrôle rigoureux. Le refus des fabricants de divulguer la composition chimique de leurs produits pose un problème sérieux.
Université de Paris-Sud, Faculté de médecine Paris-Sud, Paris, France, 1976. 87p. 18 réf.

CIS 77-758 Beurey J., Mougeolle J.M., Weber M.
Accidents cutanés des résines acryliques dans l'imprimerie.
L'évolution des techniques typographiques conduit à remplacer le plomb par des résines photopolymères qui permettent la réalisation de plaques imprimantes utilisables soit par les rotatives classiques, soit en offset. L'adoption de ce procédé dans les ateliers d'un grand journal a déclenché chez les typographes, en l'espace de 15 jours, toute une série d'accidents cutanés sous forme de dermatite bulleuse dont l'auteur donne une description clinique. L'enquête allergologique a compris la visite des ateliers, l'identification chimique de la résine responsable et la reproduction expérimentale des lésions. La résine en cause est le diacrylate de tétraéthylèneglycol. Son remplacement par le diméthacrylate de tétraéthylèneglycol supprime les accidents précités comme le montre une étude fondée sur 300 tests allergologiques.
Annales de dermatologie et de syphiligraphie, 1976, vol.103, n°4, p.423-430. Illus. 16 réf.

CIS 77-858
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, juil. 1976.
Règles de sécurité relatives aux lignes d'impression sérigraphique
Sicherheitsregeln für Siebdruckanlagen [en allemand]
Ces règles portent sur la construction et l'équipement (plaque signalétique, consignes d'exploitation, zones dangereuses, protecteurs, commandes, protection contre les explosions) ainsi que sur l'exploitation des lignes d'impression sérigraphique.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 10p.

CIS 76-2048 Kingsley K.
Evaluation du pouvoir toxique et cancérogène des produits chimiques utilisés dans les arts graphiques
Toxicologic and cancerogenic evaluation of chemicals used in the graphic arts industries. [en anglais]
Revue bibliographique des recherches épidémiologiques sur l'incidence élevée du cancer dans les arts graphiques. En outre, le pouvoir cancérogène des produits chimiques rencontrés dans les études des milieux de travail de 25 imprimeries et fabriques d'encres d'imprimerie a été évalué. Des tableaux présentent un grand nombre de composés nocifs avec des données sur leur toxicité. Commentaires sur les risques de cancer dus aux encres et aux pigments d'imprimerie, ainsi qu'aux solvants, et sur les études de personnel. Le plomb, l'ammoniaque et les polymères sont brièvement abordés dans une section distincte de l'article.
Clinical Toxicology, 1976, vol.9, n°3, p.359-390. 197 réf.

1975

CIS 77-245 Mesures de protection lors du travail avec des substances photopolymérisables dans les imprimeries
Skyddsåtgärder vid arbete med fotopolymeriserande substanser i tryckerier [en suédois]
Bref exposé du principe de la photopolymérisation appliquée au clichage, suivi d'une description des risques d'atteinte à la santé par exposition à des allergènes et aux agents de rinçage tels que l'hydroxyde de sodium (après durcissement). Les directives prévoient: le remplacement des substances nocives par d'autres produits; des dispositifs d'aspiration aux postes de travail comportant un risque d'exposition; l'encoffrement des machines à rincer au jet et à sécher par soufflage; la protection contre le rayonnement ultraviolet dans l'atelier d'irradiation; l'exclusion de personnes hypersensibles du travail avec des allergènes; une hygiène corporelle rigoureuse; la protection de la peau, le port de vêtements de protection et de gants de protection; le rejet des chiffons de nettoyage après usage; une mise en garde du personnel exposé contre tout contact d'allergènes avec la peau.
Meddelanden 1975:6, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 11 fév. 1975. 6p. Gratuit.

CIS 76-1967 Gribova I.A., Zorina L.A., Sorkina N.S.
Etat du système réticulo-endothélial chez les travailleurs exposés au toluène
Sostojanie sistema krovi u rabočih, imejuščih kontakt s toluolom [en russe]
Analyse statistique des résultats de quelque 8.000 examens du sang périphérique prélevé, en l'espace de 5 années, sur 396 travailleurs exposés au toluène contenu dans les encres d'héliogravure. Les concentrations des vapeurs de toluène dépassaient de 10 à 30 fois la valeur-seuil soviétique (50mg/m3). Il est apparu que l'effet du toluène sur le sang est très différent de celui qu'exerce le benzène. Les ponctions sternales pratiquées dans 20 cas ont révélé des troubles de l'érythropoïèse et de la thrombopoïèse. Les altérations hématologiques observées après les premières années d'exposition ne se sont pas aggravées par la suite.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1975, n°10, p.6-10. Illus. 18 réf.

CIS 76-2047 Parisot S.
Les risques dans la fabrication du papier peint.
Communication faite au Comité technique régional des industries chimiques (Lille, France). Analyse des risques et de leur prévention à chaque phase de fabrication selon le procédé employé (traditionnel, héliogravure ou flexo): stockage du papier; préparation des encres (chute à l'intérieur de la cuve du mélangeur; entraînement des membres supérieurs par le rotor du mélangeur et par le broyeur de pigments); mise en place du papier sur le dévidoir; impression (risque d'écrasement par les rouleaux, les engrenages; risque de coupure par la racle); mise à largeur du papier (risque de coupure); séchage (risque de chute de hauteur avec le séchoir fermé et exposition à la chaleur dans le cas du séchoir ouvert); mise en rouleaux, emballage et stockage; opérations diverses (gaufrage, récupération des déchets). Des sections particulières sont consacrées au risque d'intoxication par les vapeurs de solvants en héliogravure et en flexo, et à la protection contre les risques d'incendie et d'explosion. L'auteur met l'accent sur les accidents graves provoqués par les machines à cylindres et sur la nécessité de former et d'informer le personnel.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 14 oct. 1975. 21p. Illus. 5 réf. Gratuit.

CIS 76-1314 Angerer J., Kassebart V., Szadkowski D., Lehnert G.
L'exposition professionnelle chronique aux solvants - III. Méthode de chromatographie en phase gazeuse pour le dosage de l'acide hippurique sérique
Chronische Lösungsmittelbelastung am Arbeitsplatz - III. Eine gaschromatographische Methode zur Bestimmung von Hippursäure im Serum [en allemand]
Principe de cette méthode: l'acide hippurique du sérum et l'acide diméthoxy-3,4phénylacétique qui sert d'étalon interne sont transformés en esters méthyliques correspondants à l'aide du diazométhane, puis dosés par chromatographie en phase gazeuse. Le seuil de détection d'environ 0,6mg d'acide hippurique par litre de sérum permet des dosages de l'acide hippurique à la fois chez les travailleurs exposés au toluène et chez les personnes non exposées. La valeur de la méthode a été vérifiée sur 8 personnes non exposées et sur 98 travailleurs exposés au toluène dans un atelier d'imprimerie. (Partie I: CIS 2697-1973; Partie II: CIS 74-0146).
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 2 mai 1975, vol.34, n°3, p.199-207. Illus. 11 réf.

CIS 76-950 Kappenberger L., Bühlmann A.A.
Altérations pulmonaires provoquées par les terres rares
Lungenveränderungen durch "Seltene Erden" [en allemand]
Description de 3 cas observés chez des photographes de reproduction qui comptaient plus de 30 ans d'exposition aux fumées de lampes à arc: pathologie, données cliniques et résultats d'analyses de laboratoire, fonction respiratoire, image radiologique, anthropospectrométrie. Les radiographies pulmonaires ont révélé des opacités miliaires ou linéaires dans les champs médians. L'anamnèse, l'anthropospectrométrie et, dans un cas, la biopsie ont confirmé le diagnostic de pneumoconiose de terres rares et du thorium. Selon les observations faites, ce type de pneumoconiose paraît peu évolutif et n'entraîne pas de troubles fonctionnels.
Schweizerische medizinische Wochenschrift - Journal suisse de médecine, 20 déc. 1975, vol.105, n°51, p.1799-1801. Illus. 6 réf.

CIS 76-481 Gaydos J.C., Morrison A.S.
Anomalies mises en évidence par des examens de laboratoire chez des travailleurs exposés à des révélateurs utilisés pour la diazocopie
Study of abnormal laboratory findings in workers exposed to diazo developer chemicals. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête effectuée sur 9 employés d'un centre de recrutement de l'armée américaine chez lesquels un examen médical avait révélé des symptômes d'affection hépatique (taux élevé de bilirubine dans le sérum et éosinophilie relative, urines foncées). Ces sujets semblaient avoir un seul point en commun, à savoir le fait de travailler à proximité d'une machine de diazocopie faisant intervenir des composés phénoliques (dont certains comme l'hydroquinone et le résorcinol ont une action hépatique reconnue) et plusieurs autres substances. L'étude initiale a été étendue à 4 autres centres et c'est surtout entre le mélange de la poudre de révélateur renfermant les substances précitées et l'apparition de l'éosinophilie relative qu'une relation a pu être établie. Elle se fonde cependant sur des résultats de laboratoire plus que sur des observations cliniques, et il n'a pas été possible d'en déterminer la nature exacte.
Journal of Occupational Medicine, août 1975, vol.17, n°8, p.502-505. 4 réf.

CIS 76-545 Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les industries du livre.
Cette brochure groupe, sous forme de 15 fascicules mobiles, dans une version mise à jour, un certain nombre de recommandations adoptées en France par le Comité technique national des industries du livre et portant sur les points suivants: mesures d'ordre général (risques mécaniques, chutes, commandes des machines et signalisation, matériel ancien, risques d'intoxication, etc.); mesures à prendre lors de l'utilisation de certaines machines (presses typographiques à platine et à cylindre; machines à imprimer - offset; héliogravure; sérigraphie; rotatives à bobines -; presses à dorer et à gaufrer; presses à l'emporte-pièce; massicots; cisailles; presses à balles); risques d'intoxication en héliogravure. En annexe, double commande, barrage immatériel, risques dus aux solvants, consignes de sécurité, rappel des textes législatifs et réglementaires français.
Edition INRS n°470, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 1975. 194p. Illus. 18 réf.

CIS 76-544 Carmo A., Lopes M.E., Bidarra A., Correira M.
Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les industries graphiques
Prevenção de acidentes de trabalho e doenças profissionais na indústria gráfica [en portugais]
Manuel abondamment illustré destiné à la formation de moniteurs de sécurité pour l'imprimerie. Au sommaire de la 1re partie: accidents du travail (statistiques, causes, législation portugaise); milieu de travail; protection individuelle; protection des machines et de l'outillage; risques électriques; maladies professionnelles (intoxications, allergies, dermatites, etc.) et rôle de la médecine du travail; protection contre le feu; manutention; comités de sécurité; hygiène du travail; fatigue physique ou nerveuse. La 2e partie est plus spécialement consacrée à la formation des moniteurs: organisation de cours, exercices, techniques de communication, moyens audio-visuels, qualités demandées aux moniteurs, constitution d'équipes de moniteurs. En annexe, matériel pédagogique, horaires types, questionnaire de contrôle.
Imprensa Nacional de Angola, Luanda, Angola, 1975. 390p. Illus. 176 réf.

CIS 75-1763 Conynck G.
L'hygiène et la sécurité dans l'imprimerie offset, métal, papier, carton.
Cette étude décrit les risques principaux des machines à imprimer offset (écrasement et cisaillement) et les mesures de sécurité correspondantes (mise en place de grilles, d'écrans, etc., commande à 2 mains); les risques particuliers inhérents à la matière imprimée (métal, papier, carton) et les précautions à prendre; les risques généraux des imprimeries offset (chutes, accidents de manutention, risques d'ambiance - éclairage défectueux, bruit, maladies professionnelles - benzénisme, dermatoses, déficits auditifs, incendie) et les mesures de prévention applicables.
Prévention et sécurité du travail, 1er trimestre 1975, n°103, p.23-31. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >