ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction - 330 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de l'impression, de la photographie et de la reproduction

1993

CIS 94-1033
Health and Safety Commission, Printing Industry Advisory Committee
Sécurité d'emploi des solvants dans l'imprimerie
Solvent safety in printing [en anglais]
Cette brochure décrit les types de solvants rencontrés en imprimerie ainsi que leurs risques d'atteinte à la santé respectifs, les informations de prévention devant être obtenues auprès des fournisseurs et la réglementation pour l'évaluation des risques ainsi que pour la mise en vigueur des mesures de contrôle. Les risques d'incendie et les précautions à prendre sont également traités.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, août 1993. 13p. 10 réf.

CIS 94-922 Environnement et milieu de travail dans l'industrie des arts graphiques
Miljø og arbejdsmiljø i den grafiske branche [en danois]
Ce rapport en deux volumes est le fruit des efforts conjugués des autorités danoises chargées de l'environnement et de celles responsables du milieu de travail. Le volume I qui porte sur l'environnement général dresse un inventaire des techniques et procédés mis en œuvre dans cette industrie. Il renseigne par ailleurs sur les règlements concernant les déchets chimiques et les produits de substitution. Le volume II donne 117 solutions pour améliorer l'environnement de travail dans ce secteur. Il traite également entre autres des risques chimiques et mécaniques, des niveaux sonores, de l'ergonomie et des facteurs psycho-sociaux.
Vol.I: Miljøstyrelsen, Strandgade 29, 1401 København K, 1993. 58p. Illus. 22 réf. Index. Prix: DKK 75; Vol II: Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1993. 68p. Illus. Index.

CIS 94-599 Recueil homologué de directives pratiques relatives à la sécurité des procédés employés en photogravure et lithographie
Approved code of practice for safety in photoengraving and lithographic processes [en anglais]
Au sommaire de ce recueil homologué de directives pratiques: exposé synthétique de la Loi de 1992 sur la santé et la sécurité au travail (CIS 93-701); procédés visés par ce recueil; brève synthèse de la politique relative à la sécurité et à l'hygiène du travail pour les travaux de photogravure; précautions générales et sécurité des méthodes de travail (manutention des acides et des solvants organiques et emploi de machines munies de systèmes de condensation); précautions lors des opérations de gravure à l'acide des plaques en magnésium ou en zinc, lors du lavage au solvant des clichés en polymères et lors de la gravure lithographique aux liquides corrosifs.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1993. 26p. Illus. Prix: NZD 10,00.

CIS 94-318 Štětkářová I., Urban P., Procházka B., Lukáš E.
Potentiels somatosensoriels évoqués chez les travailleurs exposés au toluène et au styrène
Somatosensory evoked potentials in workers exposed to toluene and styrene [en anglais]
Les potentiels somatosensoriels évoqués (PSE) ont été employés pour comparer l'altération subclinique possible du système nerveux de 36 travailleurs de la rotogravure et 20 travailleurs d'une usine de verre stratifié ayant subi une exposition importante au toluène et au styrène respectivement, à celle d'un groupe témoin. L'exposition a été estimée par dosage, dans la zone de respiration, des concentrations d'acide hippurique dans les urines du groupe exposé au toluène et d'acide mandélique dans les urines du groupe exposé au styrène. Les vitesses de conduction périphérique dans le bras et la jambe et le temps de conduction centrale suite à une stimulation du nerf tibial affichaient une baisse dans les deux groupes exposés. Les temps de latences des PSE périphériques et corticaux étaient plus longs chez les sujets exposés au styrène. Des anomalies de PSE aux niveaux périphérique/spinal et cortical ont été constatées dans les deux groupes. La fréquence d'anomalies augmentait avec la durée d'exposition et la consommation d'alcool. Les anomalies dans les PSE centraux des deux groupes exposés pourraient être des signes précoces de dysfonction subclinique au niveau spinal et cortical et pourraient résulter de l'exposition au toluène et au styrène, cette dernière étant probablement renforcée par la consommation d'alcool dans le groupe exposé au toluène.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1993, vol.50, n°6, p.520-527. Illus. 47 réf.

CIS 94-256 Purdham J.T., Bozek P.R., Sass-Kortsak A.S.
Evaluation de l'exposition des salariés de l'imprimerie aux hydrocarbures aromatiques polycycliques
The evaluation of exposure of printing trade employees to polycyclic aromatic hydrocarbons [en anglais]
Cette étude a été réalisée dans le but de déterminer l'exposition des opérateurs de presses typographiques aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et aux particules totales (PT) et d'évaluer les facteurs contribuant à l'exposition dans l'imprimerie. L'exposition individuelle moyenne pondérée dans le temps des travailleurs affectés aux presses a été déterminée pendant deux jours consécutifs sur neuf sites dont deux imprimeries de journaux. L'exposition moyenne aux HAP était de 16,5µg/m3 (y compris celle au naphtalène), l'exposition moyenne aux PT étant de 0,63mg/m3. L'exposition dans les imprimeries de journaux était moins élevée, et ce de façon significative, que dans les imprimeries du livre. Il est établi que les facteurs contribuant à l'exposition aux PT sont l'efficacité des systèmes de ventilation, la méthode d'alimentation des presses, le type du papier et l'atelier d'impression.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1993, vol.37, n°1, p.35-44. 25 réf.

CIS 93-2063 Mamolen M., Lewis D.M., Blanchet M.A., Satink F.J., Vogt R.L.
Enquête sur une flambée de "fièvre des humidificateurs" dans une imprimerie
Investigation of an outbreak of "Humidifier Fever" in a print shop [en anglais]
Seize (57%) des 28 travailleurs employés dans une imprimerie ont été victimes d'une flambée de fièvre des humidificateurs caractérisée le plus souvent par une myalgie, des frissons ou une sensation de fièvre et de la toux. La maladie s'est déclarée de 5 à 13 heures après que les travailleurs eurent rejoint leur poste de travail et a duré de 2 à 24 heures. Selon les constatations faites, un humidificateur en service le jour de la flambée était contaminé par des champignons, des amibes et des bactéries gram-négatives. Le risque de maladie était surtout important chez les travailleurs qui avaient occupé le poste en cause trois mois avant la flambée, époque à laquelle l'humidificateur fonctionnait en permanence. Des analyses sérologiques pratiquées chez les imprimeurs ont révélé l'existence de réactions positives à des extraits d'organismes isolés de l'humidificateur, mais n'ont pas permis de distinguer les malades des bien-portants, ni d'identifier les organismes responsables. La présence de bactéries productrices d'endotoxines et le syndrome clinique évoquent l'existence d'un syndrome toxique dû à des poussières organiques. L'exposition antérieure apparaissait comme le principal facteur à l'origine de la maladie.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1993, vol.23, n°3, p.483-490. 19 réf.

CIS 93-1913
Printing Industry Advisory Committee
Enquêtes sur les accidents et les pathologies dans l'imprimerie
Investigation of accidents and ill health in the printing industry [en anglais]
Cette brochure expose le but et l'intérêt des enquêtes après accidents et des études sur les pathologies dans l'imprimerie et propose une liste des points importants à considérer lors de ces enquêtes ainsi que des améliorations à apporter. Autres sujets traités: types d'accidents justifiant la tenue d'une enquête, une déclaration et la constitution de dossiers, responsables de l'enquête et du suivi. Liste de contrôle détaillée pour la réalisation des enquêtes après accident et l'établissement des rapports d'enquête.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, juin 1993. 16p. 31 réf.

CIS 93-1578 Ide C.W.
Développements en chambre noire: enquête transversale sur l'absentéisme pour maladie, les troubles liés au travail et la surveillance de l'environnement de techniciens pratiquant des développements en chambre noire dans un hôpital de Glasgow
Developments in the darkroom: A cross-sectional study of sickness absence, work-related symptoms and environmental monitoring of darkroom technicians in a hospital in Glasgow [en anglais]
Enquête conduite auprès de 9 techniciennes utilisant des méthodes de développement photographique manuel et automatique ainsi qu'auprès de témoins appariés par l'âge, le sexe et les habitudes tabagiques. Sujets et témoins ont été interrogés sur les symptômes ressentis dans la journée et au cours du mois précédent. Des informations ont été recueillies sur l'absentéisme maladie chez ces personnes et une évaluation des conditions d'hygiène a été effectuée. Le nombre d'épisodes d'absence maladie était similaire chez les techniciennes et chez les témoins (23 contre 24), mais le nombre de jours pris lors de ces épisodes d'absence était plus élevé chez les premières que chez les secondes (204 contre 41). Le nombre total de troubles ressentis sur le mois était plus grand chez les techniciennes (44 contre 30). Il en était de même des symptômes quotidiens (26 contre 6). Dans tous les cas, les troubles respiratoires représentaient environ un tiers des problèmes rencontrés, mais les écarts n'étaient pas statistiquement significatifs. Les résultats de l'enquête d'hygiène du travail se situaient tous dans les limites normales.
Occupational Medicine, fév. 1993, vol.43, n°1, p.27-31. 15 réf.

1992

CIS 93-2056 Machines à imprimer offset à bobines - Prévention des accidents
Recommandations adoptées en France le 11.10.1993. Rappels descriptifs des différents types de machines offset et analyse des risques d'accidents d'origine mécanique, des risques de chute, d'incendie, des risques chimiques et dus au bruit. Les mesures de prévention portent sur les distances de sécurité, la protection contre les risques de coincement et l'accès aux zones dangereuses, les plates-formes et leur acccès, l'entreposage des produits étiquetables, la ventilation et la lutte contre le bruit.
Travail et sécurité, mars 1992, n°498, p.226-231. Illus.

CIS 93-1264 Nise G.
Excrétion urinaire de o-crésol et d'acide hippurique après exposition au toluène dans la rotogravure
Urinary excretion of o-cresol and hippuric acid after toluene exposure in rotogravure printing [en anglais]
D'après une enquête conduite auprès de 62 rotograveurs, les concentrations de toluène (moyenne pondérée dans le temps durant une semaine de travail) auxquelles ils étaient exposés allaient de 8 à 496mg/m3. L'excrétion urinaire d'acide hippurique n'était que faiblement corrélée avec la concentration de toluène dans l'air. Le taux de o-crésol variait de 0,08 à 2,37mmol/mol de créatinine et était associé à l'exposition, en dépit des fortes variations de cette dernière. Ce taux était toutefois affecté de manière significative par les habitudes tabagiques à la fois chez les rotograveurs et chez 21 témoins non exposés. Un suivi des deux métabolites a été effectué durant les périodes de congé où les travailleurs n'étaient pas exposés. Après 2-4 semaines de congé, le taux de o-crésol était significativement plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs (0,14 contre 0,06mmol/mol de créatinine). En ce qui concerne l'acide hippurique, l'influence du tabac était nulle. En revanche, une relation existait entre la consommation d'alcool et le taux d'acide hippurique, alors que rien de tel n'était observé pour le o-crésol. Ces résultats montrent que l'excrétion d'acide hippurique se prête mal à la surveillance biologique de l'exposition au toluène en cas de niveau d'exposition inférieur à 200mg/m3.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1992, vol.63, n°6, p.377-381. 25 réf.

CIS 93-884
Printing Industry Advisory Committee
Contrôle en matière de prévention dans l'imprimerie - Guide destiné à orienter le comportement de la direction
Monitoring for health and safety in print - A guide to management action [en anglais]
Ce livret explique la nécessité de mettre en place une organisation efficace en matière de prévention et il décrit les méthodes de contrôle relatives à la prévention. Les systèmes de contrôle portent tant sur l'inspection, les vérifications et l'évaluation des accidents que sur les quasi-accidents et les cas de mauvaise santé. Le livret décrit également les mesures à prendre et l'analyse à effectuer à la suite d'une inspection ou d'une enquête ainsi que les vérifications de sécurité et l'assurance qualité en matière de prévention.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 16p. 39 réf.

CIS 93-639
The Scottish Office
Sécurité incendie dans l'imprimerie
Fire safety in the printing industry [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: réglementation; causes d'incendie; gestion du risque incendie; précautions générales contre le feu (formation, moyens d'évacuation, avertisseurs d'incendie, sprinklers et systèmes de désenfumage, extincteurs, entretien et essais); ordre et propreté; risques courus et précautions à prendre lors d'opérations variées. En annexe: exemples de feux d'imprimerie; choix de l'extincteur approprié; autorisation de travail; constructions résistant au feu; récupération des solvants; précautions concernant les systèmes de lavage du blanchet dans l'impression offset en continue avec séchage par la chaleur.
HMSO Books, P.O: Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vi, 50p. Illus. 77 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 92-1990 Lucas A.D.
Risques d'atteinte à la santé associés à la cyanotypie
Health hazards associated with the cyanotype printing process [en anglais]
Le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) a procédé à une évaluation des risques pour la santé chez un artiste ayant signalé divers symptômes consécutifs à la fabrication de courtepointes à la main. L'artiste employait la cyanotypie pour transférer les épreuves photographiques sur étoffe. Ce procédé utilise le dichromate de potassium comme ingrédient facultatif servant à fixer la couleur et prévenir la décoloration. Le dichromate de potassium est un composé très toxique; il contient du chrome hexavalent (Cr VI) sous forme soluble. Les brouillards d'acide chromique et les poussières de chromate (substances renfermant du chrome VI) causent une irritation grave du rhinopharynx, du larynx, des poumons et de la peau. Les locaux de travail de l'artiste ont été testés pour y repérer des traces de composés Cr VI, même si ce dernier avait cessé d'appliquer ce procédé un an et demi avant les prélèvements. Il subsistait certaines traces de contamination sur l'établi, le lavabo et les outils. Des instructions relatives à la décontamination des locaux et des conseils médicaux ont été donnés.
Journal of Environmental Pathology, Toxicology and Oncology, janv.-fév. 1992, vol.11, n°1, p.18-20. 6 réf.

1991

CIS 93-671
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Règles de sécurité applicables aux commandes des machines d'imprimerie et de transformation du papier
Sicherheitsregeln für die Steuerungen von Druck - und Papierverarbeitungsmaschinen [en allemand]
Ces règles de sécurité précisent les exigences relatives aux commandes des machines d'imprimerie et de transformation du papier contenues dans les règles de sécurité "machines et appareils mécanisés" (VBG 5, voir CIS 89-47) et "machines d'imprimerie et de transformation du papier" (VBG 7i, voir CIS 87-373) qui renferment notamment les prescriptions minimales de sécurité auxquelles doivent satisfaire les commandes des machines à imprimer et à transformer le papier. Au sommaire: champ d'application; définitions; prescriptions générales (établissement de 3 catégories de matériel); machine et matériel; exploitation du matériel; inspections; entrée en vigueur des dispositions (1 janv. 1992 pour les commandes électromécaniques; 1 oct. 1991 pour les autres). Annexes: liste des mesures à prendre en cas de défaillance; liste des défaillances possibles; prescriptions et règles de sécurité connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, oct. 1991. 22p.

CIS 93-253 Hashimoto D.M., Kelsey K.T., Seitz T., Feldman H.A., Yakes B., Christiani D.C.
Présence de sédiments organiques et d'albumine dans l'urine des travailleurs de l'imprimerie de journaux exposés aux solvants
The presence of urinary cellular sediment and albuminuria in newspaper pressworkers exposed to solvents [en anglais]
Une étude transversale de 215 imprimeurs de journaux (76% de l'effectif) examine le lien entre l'exposition aux solvants organiques et la présence de sédiments organiques dans l'urine. Trente-deux compositeurs ont été retenus comme témoins. Les prélèvements dans l'air ont révélé un faible niveau d'exposition aux solvants organiques et une exposition minime aux éthers de glycol en suspension. Une prévalence élevée de dermatite attribuable aux solvants indiquait une importante exposition cutanée à ces substances. Les imprimeurs étaient exposés à des mélanges de solvants associés à une augmentation de leukocyturie ou de sédiments organiques dans l'urine en fonction de la dose. La présence de sédiments organiques dans l'urine était en corrélation avec l'augmentation de la fréquence d'utilisation de cinq mélanges de solvants organiques. L'élévation des sédiments organiques dans l'urine peut être due aux effets rénaux des solvants. On a constaté principalement une albuminurie faible chez 16% des imprimeurs, mais non pas chez les compositeurs. Les travailleurs chez qui on a constaté la présence de sédiments organiques dans l'urine étaient sensiblement plus susceptibles de manifester une albuminurie détectable, qui semblait le plus souvent être reliée à la fréquence d'utilisation de quatre mélanges de solvants.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1991, vol.33, n°4, p.516-526. Illus. 49 réf.

CIS 92-1906 Michaels D., Zoloth S.R., Stern F.B.
L'exposition à de faibles concentrations de plomb augmente-t-elle les risques de décès? Etude de mortalité parmi les imprimeurs de la presse
Does low-level lead exposure increase risk of death? - A mortality study of newspaper printers [en anglais]
Cette étude porte sur la mortalité de compositeurs de la presse (N=1 261), qui ont été suivis de 1961 jusqu'en 1984, et examine les effets de l'exposition à de faibles concentrations de plomb. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant, aux fins de la comparaison, les taux de la ville de New York. Le SMR, toutes causes de mortalité confondues, était de 0,74, ce qui est un écart significatif par rapport à 1,00. Des déficits significatifs sur le plan de la statistique étaient également constatés pour d'autres maladies: la cardiopathie artérioscléreuse (SMR=0,63), les affections non malignes de l'appareil respiratoire (SMR=0,57) et de l'appareil digestif (TMN=0,65). Ces déficits sont attribuables à la déviation comparative connue sous le nom d'effet du travailleur bien portant. Le SMR pour les affections cardiovasculaires (ACV) était de 1,35, valeur n'ayant qu'une signification statistique marginale. Chez les imprimeurs employés depuis 30 ans et plus, il était de 1,68. Pour ce qui concerne les autres causes de décès, aucun excédent significatif n'a été observé dans aucune strate d'exposition. Ces résultats donnent à penser que l'exposition saturnine, à des concentrations inférieures à la limite d'exposition admissible (PEL) américaine, peut aussi être associée à la mortalité par ACV.
International Journal of Epidemiology, déc. 1991, vol.20, n°4, p.978-983. 40 réf.

CIS 92-1628 Ruijten M.W.M.M., Verberk M.M., Sallé H.J.A.
Fonction nerveuse chez les travailleurs ayant subi une exposition de longue durée au trichloréthylène
Nerve function in workers with long term exposure to trichloroethene [en anglais]
Certaines fonctions du système nerveux ont été examinées chez 31 travailleurs de l'imprimerie exposés au trichloréthylène (durée moyenne d'exposition: 16 ans) et 28 témoins (moyenne d'âge respective: 44 et 45 ans). L'exposition cumulative moyenne des travailleurs était de 704ppm x nombre d'années. Pour évaluer le rapport exposition-effet, on a employé un modèle de régression linéaire multiple. Au niveau du nerf sural, on a constaté une baisse de la vitesse de conduction et un allongement de la période réfractaire. Le temps de latence du réflexe du masséter était plus long, mais pas celui du réflexe de clignotement. Aucun dysfonctionnement n'a été relevé au niveau des fonctions des nerfs moteurs et autonomes. La présente étude montre que la période de réfraction pourrait être un indice précis des neuropathies toxiques précliniques. L'exposition de longue durée aux valeurs-seuils du trichloréthylène (environ 35ppm) peut affecter légèrement les nerfs trijumeau et sural.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1991, vol.48, n°2, p.87-92. Illus. 19 réf.

CIS 92-1567 Yoshikawa H., Yoshida M., Hara I.
Modifications de l'acuité visuelle observées chez des opératrices de terminaux à écran dans une imprimerie
Insatsu gaisha no 'VDT' sagyōsha ni mitome rareta shiryoku henka [en japonais]
Deux groupes d'opératrices de terminaux à écran (personnes travaillant régulièrement sur terminal ou sur perforatrice à clavier dans une imprimerie et employés de bureau utilisant irrégulièrement un terminal dans une société de produits chimiques), ainsi que deux groupes témoins (compositeurs typographes dans une imprimerie et employés de bureau dans une société de produits chimiques) ont été soumis trois années de suite à des examens ophtalmologiques annuels. Dans tous les groupes, le pouvoir subjectif de réfraction était plus bas lors du dernier examen que lors du premier. La baisse la plus marquée a été constatée chez les utilisateurs habituels des terminaux, puis chez les compositeurs typographes. Les employés de l'imprimerie accomodaient moins bien que les employés de la société de produits chimiques indépendamment du travail sur écran, et les symptômes ophtalmologiques subjectifs étaient principalement observés chez les utilisateurs réguliers d'un terminal. Toutefois, aucune modification de l'accommodation ou des symptômes n'a été constatée entre le premier et le dernier examen quel que fût le groupe. Le travail sur terminal a pu être associé à la baisse de l'acuité visuelle, cependant que le travail de perforation ou de photocomposition s'est traduit par une plus grande charge visuelle que l'utilisation irrégulière d'un terminal.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 20 nov. 1991, vol.33, n°6, p.519-526. 18 réf.

CIS 92-1255 Chang Y.C.
Observation électrophysiologique de sujets atteints de polyneuropathie due au n-hexane
An electrophysiological follow up of patients with n-hexane polyneuropathy [en anglais]
Des études électroneurographiques (ENeG) et des potentiels évoqués (PE) ont été menées régulièrement sur 11 travailleurs de l'imprimerie atteints de polyneuropathie due au n-hexane. Lors de l'examen initial, les études ENeG simulaient un processus de démyélinisation. Un ralentissement de la vitesse de conduction nerveuse et une réduction complémentaire de l'amplitude des potentiels d'action ou les deux à la fois ont été constatés chez presque la moitié des sujets. La vitesse de conduction des nerfs moteurs restait significativement ralentie, même après récupération de la capacité motrice totale. Les résultats initiaux de l'étude des PE ont révélé des anomalies de la conduction au niveau du système nerveux central (SNC). Des anomalies résiduelles ont été également constatées pour la latence entre les crêtes des PE auditifs au niveau du cerveau et pour la latence absolue des PE somatosensoriels au niveau du cuir chevelu résultant du nerf péronéal. Les anomalies des PE sont vraisemblablement imputables à la prolifération des astroglies au niveau du SNC.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1991, vol.48, n°1, p.12-17. Illus. 17 réf.

CIS 91-1894 Yakes B., Kelsey K.T., Seitz T., Hashimoto D., Feldman H.A., Christiani D.C.
Dermatoses professionnelles chez les travailleurs des ateliers d'imprimerie d'un journal
Occupational skin disease in newspaper pressroom workers [en anglais]
Des études portant sur les ouvriers imprimeurs ont montré une incidence accrue d'anomalies dermatologiques, y compris de l'eczéma et des dermatites provoquées par l'exposition aux solvants. Cette enquête transversale à visée dermatologique a été effectuée dans le cadre d'un suivi des anomalies relevées parmi des travailleurs des ateliers d'imprimerie; à savoir auprès de 215 de ces travailleurs et 34 compositeurs dans une grande imprimerie de journaux au nord-est des Etats-Unis ont été examinés. Selon les données recueillies, l'incidence des affections cutanées signalées parmi les travailleurs des ateliers d'imprimerie dépasse de façon significative l'incidence signalée par les compositeurs. On a également constaté que les travailleurs des ateliers d'imprimerie étaient exposés à un risque sensiblement accru de contracter une dermatite après une exposition à certains solvants d'usage courant. Il est donc essentiel que les travailleurs des ateliers d'imprimerie pratiquent des méthodes de travail adéquates, utilisent des produits de remplacement si possible et portent des gants de protection appropriés.
Journal of Occupational Medicine, juin 1991, vol.33, n°6, p.711-717. 15 réf.

1990

CIS 01-468 Barbotin B., Delaporte L., Duval J.M., Henry J.L., Lahitte A., Le Guilly H., Marquet R., Pladys P.
Etude de nuisances dans l'industrie graphique
Cette étude des risques professionnels dans l'industrie graphique a été réalisée par un groupe de médecins du travail. Elle analyse les techniques et les tâches associées aux différentes technologies (traditionnelles et modernes) de l'imprimerie et du façonnage, avec leurs risques professionnels respectifs. Sommaire de la législation française pertinente, avec attention particulière prêtée à l'exposition aux solvants organiques et au plomb. Statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans la branche en France.
Association interentreprises de médecine du travail, 9, pl. du Général-Kœnig, 35000 Rennes, [ca. 1990]. 143p. Illus. 35 réf.
01-468.pdf [en français]

CIS 92-735 Ordonnance sur les machines et équipements des arts graphiques [Suède]
Ordinance concerning machinery used in graphical work [Sweden] [en anglais]
Traduction en anglais de la directive analysée sous CIS 83-1823 (entrée en vigueur: 1 avr. 1984; pour les machines installées avant cette date: 1 avr. 1989) fixant les règles pour la conception ergonomique et la sécurité de ces matériels. Au sommaire: définitions; postes de préparation du texte (écran cathodique, clavier, tables translucides, éclairage, copieurs, équipements pour la gravure des clichés à l'eau forte); machines à imprimer (presses à platine, machines à cylindre); machines à couteaux (massicots, découpeuses à couteaux circulaires); platines à découper et à empreindre; plieuses; agrafeuses. Les commentaires décrivent et illustrent de nombreux exemples de dispositifs de protection.
National Swedish Board of Occupational Safety and Health (Arbetarskyddsstyrelsen), Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1990. 21p. Illus. 9 réf.

CIS 92-943 Urban P., Lukáš E.
Potentiels visuels évoqués chez les imprimeurs de la rotogravure exposés au toluène
Visual evoked potentials in rotogravure printers exposed to toluene [en anglais]
Les potentiels visuels évoqués (PVE) ont été analysés chez 15 imprimeurs de la rotogravure, tous hommes, exposés au toluène et un groupe témoin de 46 sujets (23 hommes et 23 femmes). Les PVE étaient anormaux chez 24% des imprimeurs. La fréquence des PVE anormaux était en corrélation positive avec la durée d'exposition au toluène et le degré de consommation d'alcool. Les PVE ont été mesurés chez 78% des travailleurs exposés deux ans après l'exposition initiale. Aucune différence statistiquement significative entre les deux résultats n'a été établie, ce qui témoigne de la stabilité des variations des PVE, qui pourraient être interprétées comme un signe subclinique de dysfonction du système nerveux central, due à l'exposition au toluène et à la consommation d'alcool.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1990, vol.47, n°12, p.819-823. Illus. 18 réf.

CIS 91-1905 Risques pour la santé dus à l'équipement photographique et de reproduction et méthodes de protection
Al-akhtaar us-sihhiyyat un-naajma (an al-laat it-taswiir id-dau'ii wa l-laat in-naskh wa turuq ul-himaaya min haathihi l-akhtaar [en arabe]
Etude des risques physiques et chimiques dus aux photocopieuses, télécopieurs, duplicateurs à alcool et autres machines de bureau employant des sources de lumière intense ou des produits chimiques. Exposition également des risques mécaniques connexes tels que ceux dus aux agrafeuses.
Arab Labour Office, Arab Institute for Occupational Health and Safety, P.O. Box 5770, Damas, République arabe syrienne, 1990. 10p.

CIS 91-1598 Sakai T., Araki T., Ushio K.
Accumulation et répartition des nucléotides érythrocytaires chez les travailleurs du plomb
Accumulation of erythrocyte nucleotides and their pattern in lead workers [en anglais]
Les nucléotides érythrocytaires de sujets exposés au plomb ont été analysés par la chromatographie en phase liquide haute performance. Dans la plupart des cas, une bonne corrélation existait entre la concentration de pyrimidine et le taux de plombémie, ainsi que l'activité de la pyrimidine-5'-nucléotidase (P5N). Des corrélations hautement significatives ont été observées entre le taux de plombémie et l'uridine-5'-diphosphoglucose (UDPG), le cytidine-5'-triphosphate (CTP) ou la CDP-choline (CDPC). La concentration de ces composés atteignait des niveaux extrêmement élevés lorsque l'activité de la P5N ne dépassait pas 7µmole/h/g d'hémoglobine, correspondant à un taux de plombémie de 60µg/100g. Elle peut, par conséquent, constituer un bon indice de l'intoxication saturnine. Les concentrations d'adénosine-5'-triphosphate (ATP) étaient corrélées négativement avec le taux de plombémie, alors que cette corrélation était positive dans le cas de l'adénosine-5'-monophosphate. Ces résultats donnent à penser que l'exposition au plomb affecte à la fois le métabolisme des nucléotides pyrimidiques et celui des nucléotides puriques (systéme de production d'énergie).
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1990, vol.45, n°5, p.273-277. Illus. 12 réf.

CIS 91-923 Svensson B.G., Nise G., Englander V., Attewell R., Skerfving S., Möller T.
Décès et tumeurs chez les imprimeurs de la rotogravure exposés au toluène
Deaths and tumours among rotogravure printers exposed to toluene [en anglais]
On a étudié une cohorte de 1.020 imprimeurs de la rotogravure, exposés au toluène, engagés pendant 3 mois au moins entre 1925 et 1985. Les concentrations estimées sur une moyenne annuelle ont atteint 450ppm durant les années 40 et 50 mais sont descendues à 30ppm dès le milieu des années 80. Il y a eu une exposition au benzène jusqu'au début des années 60. Comparée aux taux régionaux, la mortalité totale n'a pas augmenté pendant la période d'observation de 1952-86 (129 décès constatés contre 125 prévus). Aucune augmentation de la mortalité par suite d'affections malignes du poumon, du système nerveux ou de l'appareil gastro-intestinal et urinaire n'a été constatée. En ce qui concerne les cancers spécifiques, seulement ceux du système respiratoire étaient significativement élevés (16 contre 9). On n'a pas établi de relation dose-réponse pour la dose de toluène accumulée (ppm-années). L'augmentation des tumeurs de localisation différente n'était pas significative, de même que celle des leucémies, lymphomes et myélomes.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1990, vol.47, n°6, p.372-379. Illus. 24 réf.

CIS 91-504 Les conditions de travail dans les industries graphiques - Rapport III
Conditions of work in the printing and allied trades - Report III [en anglais]
Document de travail et rapport pour la Troisième Réunion technique tripartite pour les industries graphiques, Genève, 1990. Le chapitre 1 analyse la protection juridique obtenue par voie législative et conventionnelle pour les travailleurs des industries graphiques en suivant l'évolution des paramètres particulièrement importants - la durée normale du travail, les heures supplémentaires, les congés annuels payés et les jours fériés payés. Le chapitre 2 traite de l'aménagement du temps de travail et se concentre sur le travail posté et de nuit et le travail à temps partiel. Le chapitre 3 est consacré aux problèmes d'organisation et de contenu du travail qu'il examine surtout dans le contexte des changements technologiques ayant caractérisé les industries graphiques au cours de la dernière décennie. Le rapport se termine par une récapitulation des principales données et par une liste des points suggérés pour la discussion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. iii, 50p. Réf.bibl. Prix: CHF 15,00.

CIS 91-664
Health and Safety Executive
La sécurité des lasers dans l'imprimerie
Laser safety in printing [en anglais]
Sommaire de ce guide de sécurité: principes généraux relatifs à l'utilisation des lasers dans l'imprimerie et des dangers qu'ils présentent; principes de sécurité des lasers et responsabilités des concepteurs, fabricants et autres; mesures de sécurité exigées pour faire fonctionner des équipements à laser typiques tels que: imprimantes, machines à copier, scanners, et des appareils de plus grande taille tels que des systèmes de clicherie et de plaquage; sécurité pendant l'entretien. En annexe on trouve une liste des exigences réglementaires pertinentes, un aperçu du fonctionnement du laser, une classification des lasers et des équipements à laser, et un résumé des dispositifs techniques de sécurité.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 16p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 91-180 Kalliokoski P.
Utilisation des cadences de production comme moyen d'estimation des expositions de longue durée dans les procédés industriels automatisés
Estimating long-term exposure levels in process-type industries using production rates [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite sur l'exposition au toluène dans 2 ateliers de rotogravure en Finlande. De bonnes corrélations ont été observées entre les valeurs obtenues par une surveillance individuelle et les contrôles d'ambiance effectués en continu ainsi que les informations fournies par les travailleurs sur le temps passé dans différents secteurs de leur entreprise. L'enquête a montré que cette méthode d'estimation fondée sur la relation entre la cadence de production et le niveau d'exposition ne donne pas toujours des résultats d'une parfaite précision sur les niveaux d'exposition, même si elle aide à comprendre comment les cadences de production influent sur les émissions de polluants à l'intérieur d'une entreprise.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1990, vol.51, n°6, p.310-312. Illus. 7 réf.

CIS 90-1929 Heim T.
Enquête sur les dommages causés à l'homme et à l'environnement par les activités de l'industrie graphique
Erhebung über Belastung von Mensch und Umwelt durch Tätigkeiten in der graphischen Industrie [en allemand]
Résultats d'une enquête par questionnaire menée par des spécialistes pour l'Union Suisse des Lithographes sur l'ensemble de l'industrie graphique en Suisse. Les données sur l'exposition de l'homme et la contamination de l'environnement sont ventilées par domaine d'activité ou spécialisation professionnelle. Pour l'ensemble des activités, les principales nuisances par ordre décroissant d'importance sont: odeurs dans l'air ambiant, solvants dans l'air ambiant, déchets spéciaux (solides et liquides), déchets en général, poussières dans l'air ambiant, eaux usées, bruit et odeurs dans l'air vicié. Résumé en français.
Schweizer Lithographenbund, Optingenstrasse 5, Postfach, 3000 Bern 25, Suisse, déc. 1990. 57p. Illus.

CIS 90-1629 Gennart J.P., Lauwerys R.
Les risques toxicologiques en imprimerie
Les principaux risques toxicologiques en imprimerie sont analysés en fonction de leurs organes cibles (peau, système nerveux central, foie, rein, poumons, systèmes cardio-vasculaire et hématopoïétique). Les données de la littérature suggèrent que les risques les plus importants de cette profession sont les effets tératogènes et cancérogènes des solvants organiques et d'autres produits chimiques.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°1, p.47-54. 75 réf.

1989

CIS 90-1661
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Duplicateurs de bureau
Office copying machines [en anglais]
Note d'information sur la sécurité d'utilisation des duplicateurs (photocopieuses, lecteurs-imprimantes de microfilms et de microfiches, photocopieurs couleur, imprimantes à laser, équipement de télécopie, machines à dessiner automatiques, duplicateurs à alcool); risques pour la santé (ozone; sélénium et cadmium; toner; agents physiques; solvants; dermites); mesures de prévention; liste de contrôle pour la vérification de la sécurité des duplicateurs de bureau.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 16p. Illus. 6 réf. Prix: AUD 3,95.

CIS 90-168 Mesures à observer lors de l'installation et de l'utilisation de machines à photocopier
Fotokopierer. Was beim Aufstellen und Betrieb zu beachten ist [en allemand]
Description des mesures à observer: (1) la machine doit être installée dans une pièce séparée des bureaux et bien ventilée; (2) utiliser un filtre à ozone et/ou un système d'aspiration dans les locaux fermés où la machine fonctionne souvent; (3) porter des gants de protection pour manipuler l'encre poudre afin d'éviter tout contact avec la peau; (4) éviter de respirer cette poudre en la maintenant dans des récipients bien fermés et ne pas la renverser; (5) faire réviser la machine régulièrement.
Tag für Tag, 1989, n°5, p.20-21. Illus.

CIS 89-1941 Nise G., Attewell R., Skerfving S., Ørbaek P.
Elimination de toluène du sang veineux et des tissus adipeux après exposition professionnelle
Elimination of toluene from venus blood and adipose tissue after occupational exposure [en anglais]
Dans un groupe de 37 imprimeurs de la rotogravure a été établie une étroite corrélation entre la durée de l'exposition au toluène pendant une semaine de travail de cinq jours (de l'ordre de 8-416mg/m3, la moyenne étant de 75) et la concentration de toluène dans les tissus adipeux subcutanés (1,1-20,7mg/kg, en moyenne 3,8). Après la cessation de l'exposition, l'élimination de toluène a été suivie chez 11 sujets. Sa concentration dans le sang veineux diminuait de manière non-linéaire, les courbes d'élimination comportant à la fin trois composantes exponentielles. Des mi-temps moyennes respectivement de 9min et de 2h étaient caractéristiques pour les deux premières. La troisième composante à mi-temps moyenne de 90h reflétait la baisse dans les tissus adipeux, ayant une mi-temps moyenne de 79h. L'étude a constaté une exposition endogène persistente au toluène, déposé dans les tissus adipeux, longtemps après la fin de l'exposition exogène. Les observations suggèrent également que les concentrations du toluène dans le sang, mesurées le lundi matin, pourraient être utilisées comme indices de l'exposition au cours de la semaine précédente.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1989, vol.46, n°6, p.407-411. 18 réf. Illus.

1988

CIS 91-84
Health and Safety Commission, Printing Industry Advisory Committee
Sécurité lors de la manutention des matériaux dans l'imprimerie
Safe handling of materials in the printing industry [en anglais]
Ce document propose une stratégie susceptible de limiter le nombre des accidents causés par de mauvaises techniques de manutention manuelle dans l'imprimerie. On y trouve la description détaillée d'un programme de formation du personnel. Les risques associés à la manutention et au stockage des palettes et des bobines y sont analysés et des recommandations sont formulées sur les méthodes de travail en sécurité. Des conseils sont donnés sur la sécurité d'utilisation des chariots élévateurs à fourche et à pince, des transporteurs mécaniques, de différents types de matériel de levage (hayons élévateurs, tables élévatrices de levage, élingues, câbles et chaînes) et des systèmes transporteurs de bobines. Aperçu de la législation relative à l'hygiène et à la sécurité du travail dans l'imprimerie.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 24p. Illus. 35 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 91-317
Printing Industry Advisory Committee, Health and Safety Commission
La sécurité d'emploi des massicots mécaniques
Safety at power operated paper cutting guillotines [en anglais]
Aspects couverts dans cette brochure: risques potentiels; prise en compte de l'aspect sécurité lors de la conception des massicots; conception et emplacement des commandes; différents dispositifs de protection automatique dont les barrages photoélectriques; normes de performance requises pour les nouvelles machines et les machines en service, commandes électriques, précautions à prendre lors du jaugeage et protetion de la table voisine; entretien de routine, essais et contrôles de fonctionnement; formation et méthodes de travail en sécurité; informations à communiquer aux utilisateurs; sécurité électrique et intégrité des systèmes de commande électrique.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 45p. Illus. Prix: GBP 2,25.

CIS 90-1699 Réduction du bruit des rotatives
Noise reduction at web-fed presses [en anglais]
Cette brochure renseigne de manière détaillée sur les solutions qui s'offrent en matière de lutte contre le bruit et sur leur application aux presses rotatives utilisées dans l'imprimerie, notamment pour l'impression des journaux. Pour toute nouvelle installation d'imprimerie il y aurait lieu de prévoir des moyens appropriés de prévention et de limitation du bruit, tels, par exemple, qu'une conception améliorée des presses visant à réduire l'émission de bruit, des zones de tranquillité pour la télécommande des opérations et une réduction des niveaux de bruit réverbérant dans les salles des machines. Pour les presses déjà en service, on peut envisager un encoffrement total de la presse, un encoffrement partiel des écrans acoustiques, des corridors et des havres de paix pour la protection des postes de travail et un encoffrement de la plieuse, habituellement l'élément le plus bruyant de la presse. Le port de protecteurs d'oreilles est recommandé et la manière d'entretenir et d'utiliser ces protecteurs devrait être enseignée aux travailleurs. La réglementation concernant la prévention et la limitation du bruit est mentionnée et des études de cas illustrent diverses applications concrètes des méthodes de réduction du bruit.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 27p. Illus. Prix: GBP 4,90.

CIS 90-474 Nakayama H., Kobayashi M., Takahashi M., Ageishi Y., Takano T.
Eruption généralisée accompagnée d'une grave dysfonction hépatique à la suite d'une expostion professionnelle au trichloréthylène
Generalized eruption with severe liver dysfunction associated with occupational exposure to trichloroethylene [en anglais]
La dermite généralisée due au trichloréthylène se rencontre rarement. Un ouvrier imprimeur de 21 ans a contracté une dermite exfoliative avec atteinte des muqueuses, fièvre et dysfonction hépatique après 2 semaines d'exposition professionnelle au trichloréthylène. Des réactions positives à des tests épicutanés faisant intervenir le trichloréthylène et l'un de ses métabolites, le trichloréthanol, ont été observées. Cette dermite est considérée comme étant due à l'intervention d'un mécanisme d'hypersensibilité de type retardé.
Contact Dermatitis, juil. 1988, vol.19, n°1, p.48-51. Illus. 7 réf.

CIS 90-667 Harima M., Horiguchi S., Matsumura S., Takise S.
Excès d'accommodation visuelle chez des employés de bureau
Excessive accommodation of the eye in desk workers [en anglais]
Des examens ophtalmologiques pratiqués sur des employés de bureau travaillant dans une imprimerie ont montré que les symptômes visuels subjectifs étaient significativement plus marqués chez les sujets porteurs de verres surcorrecteurs ou hypermétropes que chez les autres employés. Sur 240 porteurs de lunettes, 64 (26,7%) connaissaient une baisse d'acuité visuelle en vision rapprochée quand ils portaient des lunettes pour travailler. Ce n'était pas le cas pour les travailleurs plus âgés. Un groupe, le groupe A, parvenait difficilement à voir un objet situé à 40cm, alors qu'un autre groupe, le groupe B, n'avait aucune difficulté à l'apercevoir. Les symptômes subjectifs étaient plus fréquents dans le groupe A que dans le groupe B (p<0,05 pour les personnes de 20 à 30 ans et de 30 à 40 ans et p<0,1 pour les quadragénaires). L'acuité visuelle du groupe A en vision rapprochée était significativement plus faible que celle du groupe B dans le cas des personnes de 20 à 40 ans (p<0,05) et des moins de 20 ans (p<0,1).
Osaka City Medical Journal, déc. 1988, vol.33, n°2, p.169-174. Illus. 7 réf.

CIS 89-1739 Rump G.C.
Impression sans frustration
Drucken ohne Frust [en allemand]
Esquisse des caractéristiques ergonomiques des imprimantes de bureau: facilité de remplacement des rubans ou des cartouches à encre ainsi que du papier, niveaux sonores inférieurs à 55dB(A), touches de fonction étiquetées de façon lisible, configurabilité pilotée par menu, existence de plusieurs bacs à papier.
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, 1988, vol.10, n°2, p.52-54. Illus.

CIS 89-1169 Prévention de la fièvre des humidificateurs dans l'industrie de l'imprimerie
Precautions against humidifier fever in the print industry [en anglais]
Dépliant destiné à la formation et l'information des travailleurs.
Health and Safety Executive, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside, L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 5p.

CIS 89-1286 McLaughlin J.K., Malker H.S.R., Blot W.J., Weiner J.A., Ericsson J.L.E., Fraumeni J.F.
Risques professionnels de cancer mammaire chez l'homme en Suède
Occupational risks for male breast cancer in Sweden [en anglais]
La relation entre la profession et le risque de cancer mammaire chez l'homme fait l'objet d'une enquête épidémiologique fondée sur des données provenant du Registre suédois cancer-environnement. De 1961 à 1973, 333 cas de cancer mammaire (dont 97% d'adénocarcinomes) ont été diagnostiqués chez des travailleurs suédois employés en 1960. Le maximum de cas a été observé chez des sujets employés à la fabrication de savons et de parfums et une proportion significative de cas chez des travailleurs de l'imprimerie de presse. S'il n'est pas certain que les données recueillies indiquent les facteurs réels de risque dans ce domaine, il conviendrait de recueillir systématiquement ce type de données qui pourraient être utiles pour de futures enquêtes sur les causes du cancer mammaire chez l'homme.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1988, vol.45, n°4, p.275-276. 8 réf.

CIS 89-1332
Printing Advisory Committee
Prévention des risques d'atteinte à la santé dans l'impression sérigraphique
Control of health hazards in screen printing [en anglais]
Cette publication contient des conseils pratiques sur les mesures susceptibles de prévenir l'exposition aux produits chimiques à l'intention des utilisateurs et fournisseurs de matériel et de matières rencontrées en sérigraphie. Les principes énoncés s'appliquent à tous les établissements spécialisés dans la sérigraphie, quelle que soit leur taille. Au sommaire: nécessité de mesures de prévention; mesures à prendre par les entreprises utilisatrices (généralités, préparation des écrans, impression et séchage, nettoyage et récupération des écrans); mesures à prendre par les fournisseurs (généralités, séchoirs, fours et matériel divers; produits chimiques; substitution de certains produits chimiques); liste de contrôle (utilisateurs, fournisseurs). En annexe: réglementation pertinente et autres informations; effets sur la santé des dérivés des éthers et des éthers de glycol; limites maximales d'exposition aux éthers de glycol; application de l'écran sur le cadre.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 18p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 2,50.

CIS 89-963 Mahieu J.C.
Aide-mémoire - Les laboratoires de photographie
Cette note présente une information de base volontairement limitée et sous forme synthétique, dont l'objectif principal est de fournir une connaissance et un langage communs, en matière de sécurité, à toutes les personnes concernées par l'activité dans les laboratoires de photographie. Elle comporte 4 parties, dont la seconde est la plus importante: données succinctes sur l'activité et les techniques, risques et principales mesures de prévention, réglementation spécifique, techniques associées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1988, n°133, note n°1706-133-88, p.673-679.

CIS 89-488 McLaughlin J.K., Malker H.S.R., Blot W.J., Ericsson J.L.E., Gemne G., Fraumeni J.F.
Mélanome malin dans l'imprimerie - Bref rapport
Malignant melanoma in the printing industry - Brief report [en anglais]
Interprétation des résultats d'une enquête récente sur le mélanome malin chez les imprimeurs sur la base du Registre suédois cancer-environnement qui relie l'incidence du cancer en Suède et les données sur l'emploi. L'incidence du mélanome observée chez les travailleurs de l'imprimerie de presse était presque 2 fois supérieure aux prévisions. Des risques élevés ont été enregistrés non seulement chez les typographes et les réparateurs de machines, mais aussi chez les journalistes et les cadres commerciaux de ce secteur. Un complément de recherches s'impose pour clarifier cette relation et identifier les expositions particulières éventuellement responsables.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°2, p.301-304. 6 réf.

CIS 88-2051 McMahon K.J., McManus P.E.
Exposition professionnelle au bruit dans l'imprimerie
Occupational noise exposure in the printing industry [en anglais]
Une enquête sur l'exposition au bruit de 274 ouvriers imprimeurs appartenant à 34 établissements de l'agglomération new-yorkaise a révélé que 43% de ces ouvriers étaient exposés à des bruits d'une intensité de 85dBA ou davantage en moyenne pondérée dans le temps sur 8h et que 14% étaient exposés à des bruits d'une intensité égale ou supérieure à 90dBA. Dans l'atelier d'impression, les conducteurs de presses à bobines étaient exposés à des niveaux de bruit significativement plus élevés que les conducteurs de presses à feuilles. D'une manière générale, les travailleurs des ateliers de reliure étaient plus nombreux à être exposés à un bruit potentiellement nocif que les travailleurs des ateliers d'impression. Cette enquête montre que de nombreux travailleurs de l'imprimerie risquent de présenter un déficit auditif d'origine professionnelle. Un supplément de recherche apparaît nécessaire pour déterminer l'ampleur de l'atteinte auditive dans cette profession.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1988, vol.49, n°1, p.34-37. 8 réf.

CIS 88-1635 Guide pratique de ventilation - 11. Sérigraphie
Au sommaire: la technique sérigraphique, les produits utilisés, la nature des risques, les mesures générales de prévention (principes généraux de ventilation, bruit, mise en ¿uvre technique des mesures de ventilation, choix des techniques de ventilation). Ce texte est suivi de dossiers techniques présentant des situations concrètes dans l'industrie.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1988, n°130, note n°1659-130-88, p.1-20. Illus. 12 réf.

1987

CIS 90-1539 Izmerov N.F.
Guide d'hygiène et de sécurité du travail
Rukovodstvo po gigiene truda [en russe]
Le guide comprenant deux volumes est destiné aux spécialistes de l'hygiène du travail, médecins du travail, médecins d'entreprise, etc. Le volume 2 (en 16 chapitres) traite des problèmes de l'hygiène du travail dans les industries-clés suivantes: industrie extractive; mines de charbon (travaux à ciel ouvert et travaux souterrains); industrie sidérurgique (installations d'agglomération, résidus de filtration et sous-produits, hauts fournaux, production de fonte, etc.); alliages ferrométalliques (alumine, aluminium, cuivre, plomb, mercure etc.); construction mécanique (forgeage par pression, traitement thermique, etc.); électronique et chimie; extraction de pétrole et de gaz; raffinage du pétrole; synthèse microbiologique; production et transformation des polymères synthétiques (plastiques, fibres artificielles, produits du caoutchouc); matériaux du bâtiment; production d'amiante; industrie textile, légère, des cuirs et des peaux; forestière, du bois, des pâtes et papiers; du livre; travaux avec les sources de rayonnements ionisants (centrales nucléaires, sources actives scellées et non scellées, équipement rayons X accelérateurs de particules etc.).
Izdatel'stvo Medicina, Petroverigskij per. 6/8, 101000 Moskva, URSS, 1987. vol.2, 446p. 58 réf. Prix: SUR 1,90.

CIS 90-775 Rešetov E.T.
Sécurité et santé au travail dans l'industrie des arts graphiques
Ohrana truda v poligrafii [en russe]
Ce manuel est conçu pour l'enseignement des principes généraux de sécurité et de santé au travail à toute personne active dans l'industrie des arts graphiques, quel que soit son poste ou ses tâches. Le résumé et le programme du cours sont suivis d'une présentation du contenu sous forme de question-réponse. L'ouvrage est complété par des tables résumant les normes, les livres, les films et autres aides pédagogiques importantes, les équipements de protection et les agents nocifs.
Izdatel'stvo "Kniga", ul. Gor'kogo 50, 125047 Moskva, URSS, 2e éd, 1987. 240p. Illus. Bibl. Prix: SUR 1,10.

CIS 89-929 Andrianov A.P.
Effets des produits de photolyse du diazide d'ortho-naphtoquinone sur la santé d'ouvriers copistes
Vlijanie produktov fotoliza ortonaftohinondiazida na sostojanie zdorov'ja rabočih-kopirovščikov [en russe]
Des examens médicaux auxquels ont été soumis 26 copistes exposés aux produits de photolyse du diazide d'ortho-naphtoquinone et 14 témoins ont révélé une déviation du temps de Quick par rapport à la norme chez les copistes. La corrélation entre les troubles de coagulation du sang et l'exposition aux produits de photolyse a été confirmée par des expériences sur l'animal. Les produits de photolyse n'engendraient pas d'allergie cutanée et n'exerçaient aucune influence sur la réactivité immunologique ou sur la composition du sang périphérique. Une exploration du système de coagulation du sang est recommandée à l'occasion des contrôles médicaux périodiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1987, n°9, p.38-40. 2 réf.

CIS 89-1015 Machines d'imprimerie - Presses à imprimer - Sécurité [Finlande]
Graafisen alan koneet. Painokoneet. Työturvallisuus [en finnois]
Norme de sécurité. Aspects couverts: protection des angles rentrants, signal acoustique de mise en marche, voies d'accès et garde-corps, organes de commande et manuels. Des dispositions particulières détaillées sont consacrées aux presses à feuilles et aux presses à cylindre.
Finnish Standards Association, Bulevardi 5, 00120 Helsinki 12, Finlande, avr. 1987. 11p. Illus. 21 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | suivant >