ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Verre, céramique et matériaux connexes - 277 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Verre, céramique et matériaux connexes

1975

CIS 76-170 Dement J.M.
Production et utilisation de la fibre de verre: incidences sur le milieu
Environmental aspects of fibrous glass production and utilization. [en anglais]
L'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH) étudie le taux d'exposition des travailleurs aux fibres de verre respirables de grand et de petit diamètre. Les travaux faisant intervenir des fibres de petit diamètre comportent un risque d'exposition plusieurs fois supérieur à celui des travaux avec des fibres ordinaires. Bref historique de la technologie de la fibre de verre et revue des effets biologiques de l'exposition. Dans les usines qui produisent les matériaux d'isolation de grand diamètre, le taux d'exposition et la concentration des fibres en suspension dans l'air sont faibles. Pous les travaux sur fibres de petit diamètre, les concentrations moyennes de fibres en suspension dans l'air varient entre 1,0 et 21,9 fibres/ml; une proportion de 40 à 85% des fibres ont un diamètre inférieur à 0,5µm. Le taux d'exposition aux fibres respirables mesuré dans une usine de plastiques renforcés était extrêmement faible.
Environmental Research, juin 1975, vol.9, n°3, p.295-312. Illus. 23 réf.

CIS 75-1278 Cogez J.M.
Contribution à l'étude des conditions de travail dans l'industrie céramique.
Après un rappel de la diversité des industries céramiques et des matières premières utilisées, cette thèse de médecine traite de la pathologie de ces industries qui est dominée par la silicose, en faisant remarquer toutefois que, s'il y a 40 ans, la recherche radiologique systématique dépistait près de 50% de cas après une exposition de 6 à 10 ans, actuellement, ce type d'affection a pratiquement disparu dans la recherche de cas nouveaux, grâce à l'hygiène et à l'entretien des locaux, à la mise en place de systèmes d'aspiration des poussières, à l'encoffrement de certaines opérations, etc. La prévention médicale comporte des examens médicaux d'embauchage et périodiques (radiographie pulmonaire), une surveillance de l'application des mesures d'hygiène et des avis à donner pour les nouvelles installations industrielles.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1975. 38p. 29 réf.

CIS 75-1471 Enterline P.E., Henderson V.
La santé des travailleurs de la fibre de verre après leur retraite
The health of retired fibrous glass workers. [en anglais]
Rapport d'une étude de mortalité et de morbidité portant sur 560 retraités de 6 usines américaines productrices d'isolants en fibre de verre. La durée moyenne des observations depuis la 1re exposition était d'environ 30 ans. Les résultats démontrent qu'aux niveaux et pour les types d'exposition considérés (aucun détail n'est fourni), il n'existait pas de risques anormaux pour la santé, en dehors d'un excès possible de bronchite chronique. Les causes de décès et d'incapacité (taux observés et prévus) sont présentées sous forme de tableaux. Aucun signe de risque de cancer n'a été décelé.
Archives of Environmental Health, mars 1975, vol.30, n°3, p.113-116. 5 réf.

1974

CIS 76-1751 Directives de formation: formation à la sécurité et à l'hygiène du travail dans l'industrie céramique
Training guideline: Training for safety and health in the pottery industry. [en anglais]
Ces directives détaillées ont été préparées par un groupe de travail de l'industrie de la céramique, composé de représentants des employeurs, des travailleurs, de l'Inspection des fabriques du Royaume-Uni et d'autres inntitutions intéressées. Au sommaire: responsabilité en matière de sécurité et d'hygiène dans cette industrie (statistiques des accidents pour 1967-1969; incidence des accidents déclarés annuellement en 1957-1971 (graphique); fonctions et responsabilités en matière de formation à la sécurité et à l'hygiène du travail); directives à l'usage des établissements industriels (aspects spécifiques de la formation à la sécurité: formation à l'embauche, manutention manuelle, techniques de sécurité, premiers soins, etc.). En annexe, recommandations concernant l'étendue des fonctions des inspecteurs du travail, des préposés à la sécurité, etc., liste de contrôle de sécurité; liste des institutions et des cours de formation à la sécurité dans le Royaume-Uni: exercices d'entraînement des secouristes pour les cas d'accidents et d'urgences médicales.
Ceramics Glass and Mineral Products Industry Training Board and H.M. Factory Inspectorate, Training Division, London, Royaume-Uni, juil. 1974. 32p. Illus. 24 réf.

CIS 76-418 Lenzi R., Cerroni A., Tria M.
Aspects toxicologiques d'un adhésif (cyano-2 acrylate de méthyle) utilisé dans le travail des pierres précieuses
Aspetti tossicologica di un particolare collante (metil 2 cianoacrilato) usato nella lavorazione di oggetti preziosi [en italien]
Après des détails sur le sertissage des pierres - travail si délicat qu'il proscrit l'utilisation de gants - et sur l'analyse chimique de l'adhésif utilisé, l'article rapporte les résultats de 5 années d'observation de 12 travailleurs exposés et de 6 témoins. Des dermatites de contact aux mains ont été constatées, ainsi que des inflammations des muqueuses du nez, du pharynx et des conjonctives. Un système d'aspiration à hotte fermée et des méthodes de travail semi-automatiques ont complètement éliminé les symptômes d'irritation. Les dosages effectués dans une ambiance de travail simulée ont révélé une concentration atmosphérique de 2mg/m3 (0,44ppm). Les auteurs recommandent de limiter le niveau d'exposition à 1mg/m3.
Folia medica, 1974, vol.57, n°1-2-3, p.30-40. Illus. 3 réf.

CIS 76-147 Franzinelli A., Battista G., Benelli A., Sartorelli E.
Déshydratase de l'acide delta-aminolévulique érythrocytaire et exposition au plomb chez les ouvriers d'une cristallerie
ALAD-deidratasi eritrocitaria ed esposizione al piombo negli operai di una cristalleria [en italien]
Afin d'évaluer le risque d'exposition au plomb dans une fabrique de cristaux, les auteurs ont mesuré simultanément la concentration atmosphérique de plomb et l'activité de l'ALAD érythrocytaire, l'ALA urinaire et le taux d'hémoglobine. Le dosage de l'ALAD érythrocytaire s'est révélé particulièrement utile, car il a fait apparaître une baisse statistiquement significative par rapport aux témoins. Aucune différence significative n'a été observée entre les valeurs de l'ALA urinaire et du taux d'hémoglobine chez les sujets exposés et les témoins.
Medicina del lavoro, mai-juin 1974, vol.65, n°5-6, p.206-214. Illus. 21 réf.

CIS 75-1269 Dement J.M.
Premiers résultats de l'étude de l'ensemble de l'industrie de la fibre de verre, entreprise par NIOSH
Preliminary results of the NIOSH industrywide study of the fibrous glass industry. [en anglais]
L'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) a étudié plusieurs établissements de la fabrication des produits isolants en fibre de verre, des produits en matière plastique renforcée de fibre de verre, des fibres de faible diamètre et des filtres à air qui les utilisent. Technologie de chaque établissement (soufflage à la vapeur, réduction à la flamme, procédés centrifuge ou rotatif); observations médicales (les signes de pneumoconiose sont rares) et études expérimentales; revue et comparaison des méthodes gravimétriques et granulométriques de prélèvement et d'analyse; résultats. Longs développements sur le caractère respirable des fibres et les mécanismes de l'épuration pulmonaire; les fibres "les plus respirables" (diamètre < 3,5µm, longueur < 50µm) se rencontrent surtout dans la fabrication des isolants thermiques et des articles de fibre pour papier, rarement dans les fabrications de laine de verre ou de plastique renforcé de fibre de verre. La comparaison des numérations des fibres de verre avec celles de fibre d'amiante, pour lesquelles l'enregistrement ne porte que sur 1-4%, exige des précautions particulières. Des mesures de prévention technique appropriées et une organisation judicieuse du travail doivent permettre de maintenir au strict minimum la concentration de fibres de verre de très petit diamètre.
Transactions of the Thirty-fifth Annual Meeting of the American Conference of Governmental Industrial Hygienists, Boston, Massachusetts, 20-25 mai 1973. p.67-94. Illus. 23 réf. American Conference of Governmental Industrial Hygienists, 1014 Broadway, Cincinnati, Ohio 45202, USA.

CIS 75-361 Corn M., Sansone E.B.
Détermination de la concentration totale de particules et de fibres en suspension dans l'air de trois fabriques de fibre de verre
Determination of total suspended particulate matter and airborne fiber concentrations at three fibrous glass manufacturing facilities. [en anglais]
Des échantillons d'air ambiant et d'air dans la zone de respiration des travailleurs ont été prélevés dans 3 fabriques de fibre de verre afin de déterminer la teneur de l'air en particules et fibres totales. Description des méthodes de prélèvement et d'analyse. Il est apparu que le nombre total de fibres recueilli dans un échantillon prélevé par filtration et le poids de l'échantillon (en mg) n'étaient pas en corrélation nette dans aucune des fabriques non plus que dans la réunion des échantillons prélevés dans les 3 fabriques. Il résulte de cette constatation qu'on ne saurait se fier au poids des particules totales en suspension dans l'air pour évaluer la teneur de l'air en fibres.
Environmental Research, août 1974, vol.8, n°1, p.37-52. Illus. 2 réf.

CIS 75-410 Šejbl J., Šejblová S.
Action nocive du baryum et du bore sur l'organisme humain.
Traduction de: ¿kodlivý vliv barya a boru na lidský organismus. Sklář a keramik, Praha, Tchécoslovaquie, 1961, vol.11, n°1, p.75-79. Les composés du baryum et du bore, utilisés dans l'industrie du verre, pénètrent dans l'organisme principalement par inhalation et par ingestion sous forme de poussières. Les auteurs signalent les principales sources d'émission et décrivent succinctement les symptômes et l'évolution des cas aigus ou chroniques d'intoxication, ainsi que les premiers soins à dispenser. La prévention est essentiellement réalisée par la mécanisation de la production, la mise en vase clos des installations et une ventilation efficace.
Traduction INRS 32 B-74, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974. 8p.

1973

CIS 94-761 Règlement du 1973 sur la protection des travailleurs du biseautage de verre [Irlande]
Glass Bevelling Welfare Regulations, 1973 [Ireland] [en anglais]
Na Rialacháin Slándála Beibhealóireachta Gloine, 1973 [en irlandais]
Ce règlement prévoit la fourniture de vêtements de protection adéquats aux travailleurs de usines de biseautage de verre ainsi que la mise à leur disposition d'installations de bien-être.
Government Publications Sales Office, Sun Alliance House, Molesworth Street, Dublin 2, Irlande, 1973. 3p. (anglais), 2p. (irlandais).

CIS 75-1677 Ramos H., Flesch J.P., Shama S.K.
Rapport 71-10-48 sur l'évaluation des risques pour la santé et la détermination de la toxicité, PPG Industries, Inc., Clarksburg, West Virginia
Health hazard evaluation/toxicity determination Report 71-10-48, PPG Industries, Inc., Clarksburg, West Virginia. [en anglais]
Cette enquête sur les risques pour la santé a porté sur les conditions d'ambiance et sur les conditons sanitaires, et à fait apparaître que l'acide salicylique, qui entre dans la composition de la poudre de Polytek utilisée en couche intermédiaire entre 2 feuilles de verre, est toxique aux concentrations mesurées dans l'entreprise. Des échantillons d'air ont été prélevés à proximité de 2 modèles différents d'applicateurs de cette poudre. Les concentrations moyennes, pondérées dans le temps, d'acide salicylique étaient comprises entre 0,010 et 0,321mg/m3, d'une part, et 0,003 et 0,355mg/m3, d'autre part, la première journée, et 0,016 et 0,072mg/m3, d'une part, et 0,006 et 0,017mg/m3, d'autre part, la deuxième journée. Ces concentrations ont provoqué des symptômes d'irritation aiguë aux yeux, au nez et à la gorge des travailleurs. Des niveaux élevés d'intensité sonore ont été mesurés lorsque le verre brisé est évacué par des glissières. Le sol est en outre rendu glissant par les poussières. Recommandations: régulation de la quantité de poudre épandue sur le verre, nettoyage régulier des récipients pour éliminer les débords de poudre, suppression des autres débords possibles, port d'appareils respiratoires chaque fois que la poudre est appliquée à la main.
PB-229 263/9WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, juin 1973. 21p. Illus. 4 réf. Prix: Photocopie $-US.4,25. Microfiche $-US.1,45.

CIS 75-103 Vivoli G., Rinaldi Ferrari L., Caselgrandi E.
Etude comparée de l'excrétion urinaire de l'acide delta-aminolévulique et des coproporphyrines chez des sujets exposés au plomb
Studio comparativo tra l'escrezione urinaria di acido delta-aminolevulinico e di coproporfirine in soggetti esposti al piombo [en italien]
Pour étudier la relation entre 2 des tests le plus largement employés pour le diagnostic du saturnisme, les auteurs ont déterminé la teneur en acide delta-aminolévulique (ALA) et en coproporphyrines sur 629 échantillons d'urine d'ouvriers de l'industrie céramique exposés au plomb. L'étude statistique des résultats montre que l'excrétion de l'ALA est étroitement liée à la coproporphyrinurie, même si le rapport entre ces 2 paramètres est très peu stable pour des valeurs comprises dans des limites normales. Environ 40% des sujets ayant une coproporphyrinurie normale présentaient des concentrations d'ALA dans l'urine indiquant une altération manifeste du métabolisme des porphyrines; on peut en déduire que la détermination de ce paramètre biologique permet de découvrir plus tôt les premières altérations dues à une absorption accrue de Pb, ce qui confirme les observations d'autres auteurs.
Nuovi annali d'igiene e microbiologia, mai-juin 1973, vol.24, n°3, p.139-148. Illus. 26 réf.

CIS 74-2060 Problèmes de sécurité dans les fabriques d'articles sanitaires en céramique
Sicherheitstechnische Fragen und Probleme in Sanitärkeramikfabriken [en allemand]
L'article retrace l'évolution des accidents dans cette industrie et souligne l'influence des mesures de mécanisation et d'automatisation, notamment du point de vue de la lutte contre les poussières et de la prévention de la silicose. Les accidents les plus fréquents sont liés à des chocs contre des objets durs et tranchants et à l'utilisation de chariots de manutention. Brève revue des différentes opérations et des risques qui leur sont associés: stockage et transport des matières premières, préparation de la glaçure, moulage, glaçage, cuisson, triage et polissage.
Keramik und Glas, juin 1973, n°2, p.1-15. Illus.

CIS 74-1804
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, déc. 1973.
Directives relatives aux transbordeurs et aux chariots de manutention, d'enfournement et d'autoclave
Richtlinien für Schiebebühnen, Absetzwagen, Ofen- und Härtewagen [en allemand]
Ces directives s'appliquent aux chariots transbordeurs et aux véhicules sur rails utilisés dans l'industrie céramique, du verre et des matériaux de construction et qui ne font pas partie d'une installation de chemin de fer. Elles comprennent des règles de construction et d'installation (rails, distances de sécurité, treuils et installations de manutention, postes de conduite, véhicules, télécommande et installation automatique) et d'exploitation.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.). 13p. Prix:DM1,80.

CIS 74-1371 Muratova A.K.
La signification hygiénique du plomb dans divers procédés de travail mécanique du verre
Gigieničeskoe značenie svinca pri različnyh processah mehaničeskoj obrabotki stekla [en russe]
Lors du fendage, du découpage, du taillage, du doucissage et du polissage du verre optique et du cristal, l'atmosphère des postes de travail est polluée par des poussières qui renferment au plomb. L'article reproduit les résultats d'analyses des poussières prélevées lors de différents travaux manuels et mécaniques et des données expérimentales sur l'extraction du plomb contenu dans les poussières de verre par l'eau et par des solutions de sel ordinaire et d'acide chlorhydrique à 37°C. Recommandations pour réduire l'exposition: instruction des travailleurs, qui doivent veiller à prévenir toute accumulation de poussières au poste de travail; aspiration localisée; interdiction des méthodes sèches pour le nettoyage des surfaces; hygiène corporelle.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1973, n°9, p.46-48. 5 réf.

CIS 74-516 Meret N., Ionescu N.
Nouveaux équipements de protection individuelle pour les travailleurs des verreries
Noi echipamente de protecţie individuală pentru muncitorii din fabricile de sticlă [en roumain]
Présentation d'accessoires vestimentaires de protection (manchettes, crispins, jambières) spécialement conçus pour les travailleurs du verre. Le cuir de porc qui a subi un tannage végétal est le matériau de choix pour la confection de ces articles, résistant mieux aux conditions de l'industrie du verre que le chlorure de polyvinyle ou les autres cuirs. Ces articles de protection comportent des perforations qui facilitent les échanges thermiques.
Industria uşoară, fév. 1973, vol.20, n°2, p.116-118. Illus.

CIS 74-122 Duhamel J., Roques J.C., Dervillée E., Kadiri A., Rolland A.M., Marc Y.
Etude statistique de quelques variables physiologiques et biologiques chez des sujets exposés à la chaleur.
Etude de différents paramètres cliniques et biologiques chez 75 sujets travaillant dans une verrerie. Evolution des courbes thermiques, du pouls et de la tension artérielle au cours du travail à haute température; appréciation de l'absorption-élimination et dosage des électrolytes et des stéroïdes urinaires; analyse statistique des données obtenues. Les auteurs insistent sur l'intérêt de la surveillance clinique et du dosage systématique des chlorures et du potassium urinaires.
Archives des maladies professionnelles, juin 1973, vol.34, n°6, p.321-334. Illus.

1972

CIS 74-676 Rüttner J.R., Spycher M.A., Sticher H.
Fibrose interstitielle diffuse des poumons à allure d'asbestose
Diffuse 'asbestosis-like' interstitial fibrosis of the lung. [en anglais]
Les auteurs décrivent les altérations pathologiques des poumons observées chez une femme qui avait été employée à la production d'isolateurs électriques et était suspectée d'avoir inhalé des poussières renfermant du mica, du kaolin et du feldspath. Du vivant de cette femme (morte à 70 ans d'une défaillance cardiaque), les examens radiographiques avaient révélé une fibrose pulmonaire diffuse avec diffusion alvéolaire réduite. Des analyses chimiques et minéralogiques et des examens au microscope électronique ont démontré la présence de silicates discoïdes, mais pas d'amiante. A l'image des fibres d'amiante et à la différence des particules de quartz, le mica, le kaolin et le feldspath, minéraux discoïdes, se prêtent mal au transport intrapulmonaire. Il en résulte une fibrose de type diffus plutôt que de type nodulaire.
Pathologia et Microbiologia, 1972, vol.38, n°4, p.250-257. Illus. 7 réf.

CIS 74-560
ON 70-0400, Ministère tchèque de l'industrie (Ministerstvo průmyslu ČSR), Praha, Tchécoslovaquie, 1972. 166 p.
Sécurité et hygiène du travail dans l'industrie du verre et de la céramique fine
Bezpečnost a ochrana zdraví při práci v průmyslu skla a jemné keramiky [en tchèque]
Cette norme industrielle, approuvée le 18 mai 1972 et entrée en vigueur le 1er déc. 1972, annule et remplace la norme ON 70 0400 signalée par la fiche CIS 1327-1966, Xml (606). Après des généralités, elle fixe les règles techniques de sécurité concernant notamment les points suivants: implantation de l'entreprise, cheminées, conduites d'eau, stations de gazogène, installations d'épuration du gaz de gazogène, distribution du gaz de gazogène, conduites de gaz, régulateurs, voies de circulation, escaliers, murs et plafonds, portes, fenêtres, luminaires, aires de stockage, engins divers de manutention, compresseurs, etc. D'autres dispositions portent sur l'exploitation et l'entretien des locaux et installations, l'aménagement des lieux de travail, les moyens de protection individuelle, les installations sanitaires, etc.
ON 70-0400, Czechoslovakian Ministry for Industry (Ministerstvo průmyslu ČSR), Praha, Czechoslovakia, 1972. 166 p.

CIS 74-254 Polleschner B., Koch K., Weise A.
La sécurité et l'hygiène du travail dans l'industrie du verre
Arbeitsschutz in der Glasindustrie [en allemand]
Mesures de sécurité préconisées aux stades principaux de la production de verres et de produits verriers de différents types (traitement de la matière première, fusion, moulage, travail du verre et finition) et dans les ateliers auxiliaires (alimentation en énergie, travail des métaux et du bois, atelier de fabrication de creusets, entretien). Des chapitres sont consacrés au travail à la chaleur, aux substances nocives pour la santé, au transport et au stockage, à la sécurité incendie et aux mesures générales de sécurité (instruction et formation, aménagement du poste de travail, protection des femmes et des adolescents, installations sanitaires, vêtements de protection).
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1972. 187p. Illus. 21 réf. Prix: M.4,90.

CIS 72-2542 De Maisonneuve J., Lardeux P.
Ventilation des locaux et postes de travail - Quelques exemples - 6. Manipulation de produits pulvérulents à base de plomb
Sixième note consacrée à la présentation d'exemples d'installations de ventilation et de dépoussiérage. Elle présente une installation permettant d'éliminer les poussières qui se dégagent lors de la fabrication et de la manipulation de produits pulvérulents destinés à l'industrie céramique (colorants, émaux, etc.). La solution retenue consiste à mettre le poste de travail en dépression en entraînant le minimum de produits tout en permettant le nettoyage des conduites de poussières qui s'y déposent. Note de calculs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1972, n°68, Note n°800-68-72, p.279-283. Illus.

CIS 73-26 Tarasenko N., Pučežskij A.A.
Problèmes fondamentaux d'hygiène du travail associés à la production du verre au quartz
Osnovnye voprosy gigieny truda v proizvodstve kvarcevogo stekla [en russe]
Lors d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans l'industrie du verre au quartz, les auteurs ont établi qu'en dépit de l'utilisation de méthodes par voie humide, de l'automatisation partielle de l'alimentation en matières premières et de la fusion sous vide, certains risques d'exposition aux poussières de quartz, à l'oxyde de carbone, aux vapeurs acides, à la chaleur, au bruit et aux rayonnements à fréquence radioélectrique subsistent. Pour améliorer les conditions de travail et réduire l'absentéisme pour maladie, ils recommandent notamment: un chargement centralisé des fours; un broyage humide du quartz et du cristal de roche; l'adoption d'une méthode continue d'étirage des tubes; l'introduction de fours de fusion à chauffage par induction; la mise au point de brûleurs moins bruyants pour les souffleries de verre au quartz.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1972, vol.16, n°4, p.8-12. Illus. 7 réf.

CIS 73-195 Steffen H., Schwarzbach E.
Gaz nitreux dans le travail du verre
Nitrose Gase in der glasverarbeitenden Industrie [en allemand]
Lors de l'exécution de travaux à haute température, une faible fraction de l'azote de l'air peut produire, par oxydation, du dioxyde d'azote, ce qui explique pourquoi l'on entend fréquemment les travailleurs de l'industrie du verre se plaindre de maux de tête, d'oppression respiratoire et de vertiges. Les auteurs décrivent la formation de gaz nitreux dans la flamme des chalumeaux, l'influence du combustible gazeux utilisé et les effets physiologiques des gaz nitreux, puis analysent les résultats de mesures effectuées dans des entreprises de l'industrie du verre. Ces mesures ont fait apparaître un dépassement des valeurs-seuils de concentration. Pour prévenir ce risque, ils préconisent une réduction de l'addition d'oxygène aux gaz combustibles, une optimalisation de la conception des brûleurs, l'aspiration localisée et l'aménagement d'une bonne ventilation générale.
Arbeitsschutz, juil.-août 1972, n°7-8, p.267-270. 10 réf.

CIS 73-313. Krause-Wichmann J.
La lutte contre la pollution dans l'industrie céramique
Après avoir donné une définition technique de la poussière, l'auteur décrit différents types d'appareils permettant de lutter contre elle: masques de protection, aspirateurs industriels et balayeuses aspiratrices, installations fixes d'aspiration, installations de dépoussiérage individuelles et centralisées, en donnant les raisons qui militent en faveur de tel ou tel appareil ou installation compte tenu du problème posé. L'article est illustré par 17 schémas.
Industrie céramique, avr. 1972, n°650, p.274-279. Illus.

CIS 73-323 Nogawa K.
Risques du plomb et du cadmium pour les peintres en céramique
Au cours d'une enquête sur les risques d'atteinte à la santé liés au plomb et au cadmium contenus dans les pigments utilisés dans les glaçures appliquées sur les céramiques, les auteurs ont examiné 283 peintres en céramique. Le plomb et le cadmium urinaires étaient plus élevés que chez les témoins, ce qui laisse supposer une accumulation anormale quoique légère de ces métaux dans l'organisme. Le taux élevé de plomb urinaire s'accompagnait de valeurs également élevées de l'hématocrite et de l'hémoglobinémie. Chez les travailleurs qui présentaient une teneur urinaire élevée à la fois de plomb et de cadmium, l'anémie était particulièrement marquée, ce qui incite les auteurs à suspecter la synergie de ces deux métaux.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, juin 1972, vol.27, n°2, p.259-266. Illus. 22 réf.

1971

CIS 72-1935 Hager G., Pagel S., Broschmann D.
Cataracte due à la chaleur chez les chauffeurs de locomotives
Feuerstar bei Lokomotivheizern [en allemand]
Compte rendu d'une étude comparative de l'exposition aux rayons infrarouges chez des chauffeurs de locomotive et chez des verriers. Les résultats de cette étude montrent que le charbon ardent et le verre liquide émettent des rayons infrarouges de même intensité dans la longueur d'onde de 800 à 1.400nm nocive pour le cristallin. Les auteurs en concluent qu'une cataracte contractée par un chauffeur de locomotive peut être déclarée maladie professionnelle si l'observation de symptômes cliniques correspondants est assortie de la preuve d'une exposition professionnelle au rayonnement infrarouge. Discussion de certains cas de cataracte dus à la chaleur chez des chauffeurs de locomotive présentant des antécédents d'exposition de plus ou moins longue durée.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, oct. 1971, vol.18, n°10, p.443-449. Illus. 39 réf.

CIS 73-136 Udžvarlić H., Tanasković B.
Les lésions de l'appareil respiratoire chez les travailleurs de la fabrication de la porcelaine électrotechnique
Oštećenja disajnih organa kod radnika u tvornici elektroporcelana [en serbo-croate]
En 1969-1970, une enquête d'hygiène industrielle a été conduite dans une usine de fabrication de porcelaine électrotechnique, pour établir les concentrations de poussières en suspension, leur composition et leur distribution granulométrique. L'examen clinique de 165 travailleurs a révélé 5 cas de pneumoconiose, 5 cas de tuberculose active, 1 cas de pneumoconiose compliqué de tuberculose, 4 cas the bronchite chronique. Les constatations cliniques et radiologiques sont exposées. La corrélation était étroite entre les lésions de l'appareil respiratoire et la composition des poussières en suspension dans l'atmosphère du poste de travail, notamment quand les poussières contenaient des fractions de silice libre dans la plage granulométrique dite "respirable". Les auteurs recommandent les mesures suivantes: aspiration localisée; vêtements de travail en fibre de polyester, mouillage de la matière première, encoffrement hermétique des opérations, examens d'embauchage sévères, vaccination BCG.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1971, vol.22, n°2, p.111-125. 25 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6