ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Verre, céramique et matériaux connexes - 277 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Verre, céramique et matériaux connexes

1992

CIS 92-1212
Health and Safety Commission - Ceramics Industry Advisory Committee
Inspection des lieux de travail
Workplace inspection [en anglais]
Cette brochure traite des répercussions que le Règlement de 1988 relatif au contrôle des substances nocives (COSHH) a eues sur le rôle des inspecteurs du travail dans l'industrie des faïences et des céramiques. Description, au moyen d'une série de questions-réponses, du rôle de cette personne "désignée" et des qualités requises pour occuper un tel poste. Liste du type de questions que cette personne doit poser dans l'exercice de ses fonctions; conseils pour la formation.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 23p. 5 réf.

CIS 92-1211
Health and Safety Commission - Ceramics Industry Advisory Committee
Equipement de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Cette brochure renseigne sur la fourniture et l'emploi d'équipement de protection individuelle (EPI) dans l'industrie de la céramique. Elle souligne la nécessité du port de vêtements de protection et fait état de l'obligation qu'ont les employeurs de fournir des EPI aux travailleurs et de les conseiller sur la façon de les utiliser et de les entretenir. Description de l'emploi d'appareils de protection respiratoire, oculaire et auditive.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 11p. Illus. 3 réf.

CIS 92-1303
Health and Safety Commission - Ceramics Industry Advisory Committee
L'amiante dans les fours de cuisson, étuves et séchoirs
Asbestos in kilns and driers [en anglais]
Cette brochure fait la synthèse des mesures qu'il convient de prendre pour s'assurer que le travail dans les séchoirs et étuves à haute température ayant des éléments qui contiennent de l'amiante est effectué dans des conditions conformes aux normes de sécurité ainsi qu'aux prescriptions de la législation. Au sommaire: variétés d'amiante présentes, identification et localisation de l'amiante; dangers potentiels; prescriptions réglementaires; travaux non soumis à l'obtention d'un permis; évaluation des dangers; valeurs limites d'exposition.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 11p. 9 réf.

CIS 92-1248 Wilkinson S.M., Heagerty A.H.M., English J.S.C.
Dermite des mains dans l'industrie céramique
Hand dermatitis in the pottery industry [en anglais]
La dermite irritante des mains est une affection dont l'existence est reconnue depuis longtemps dans l'industrie céramique. La sensibilisation aux chromates était courante chez les travailleurs appelés à manipuler les glaçures, certains travailleurs présentant également une allergie à d'autres métaux et aux biocides. Des cas d'allergie aux additifs d'huiles de démoulage étaient également diagnostiqués chez les mouleurs. Si les cas de dermite irritante des mains ne sont pas à exclure, le médecin devrait songer aussi à l'éventualité d'une allergie aux métaux et aux biocides chez les travailleurs manipulant des glaçures, et d'une allergie aux additifs d'huiles de démoulage chez les mouleurs.
Contact Dermatitis, fév. 1992, vol.26, n°2, p.91-94. 11 réf.

CIS 92-923 Peltier A., Guillemin C., Gendre J.C., Stempfer J.C., Pellé-Duporté D., Schmitt J.P.
Etude de la solubilité des composés du plomb utilisés dans les ateliers d'émaillage
Ce document fait le point sur l'état des recherches menées sur la toxicité des produits industriels contenant des composés du plomb, tels que les silicates de plomb ou "frittes plombeuses", utilisées notamment dans les ateliers d'émaillage, etc. Les résultats obtenus jusqu'à présent ne suffisent pas pour conclure de façon significative à la nocivité de ces produits. Cependant, ils permettent d'envisager la mise en œuvre éventuelle d'une étude toxicologique à grande échelle.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1992, n°146, note n°1870-146-92, p.43-50. Illus. 14 réf.

1991

CIS 92-1261 Shima S., Arakawa T., Kato Y., Yoshida T., Taniwaki H., Nagaoka K., Nishida Y., Otani N.
Enquêtes épidémiologiques sur le risque de tuberculose pulmonaire ou de cancer du poumon chez des travailleurs de l'industrie céramique atteints de pneumoconioses
Yōgyō jinpaisha no haikekkaku narabi ni haigan ni kansuru ekigakuteki kenkyū [en japonais]
Compte rendu d'une enquête rétrospective (1979-1990) conduite auprès d'une cohorte de 960 hommes pneumoconiotiques employés dans l'industrie de la céramique et de 337 témoins. Les travailleurs pneumoconiotiques ont été répartis en 4 groupes correspondant à la classification japonaise des pneumoconioses (catégories 1, 2, 3 et 4). Les taux de mortalité par âge pour 1000 années-hommes étaient significativement plus élevés (22,6) dans la catégorie 4 que chez les témoins (4,5). Toujours dans cette catégorie, les taux de mortalité par cause étaient de 2,3 pour la pneumoconiose, de 3,4 pour la tuberculose pulmonaire et de 5,6 pour l'ensemble des néoplasmes malins, soit nettement plus que chez les témoins. S'agissant du cancer du poumon, les différences n'étaient pas significatives. Le rapport comparatif de mortalité (SMR) a été calculé sur la base des taux de mortalité de la population mâle japonaise de 1986 à 1990. Dans la catégorie 4, le SMR était de 356 pour toutes causes confondues, de 294 pour l'ensemble des tumeurs malignes, de 909 pour le cancer du poumon et de 5000 pour la tuberculose pulmonaire, soit des chiffres significativement plus élevés que chez les témoins.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 10 déc. 1991, vol.67, n°12, p.565-573. 14 réf.

CIS 92-891 Sterdyniak J.M.
Le risque pneumoconiotique dans l'industrie céramique traditionnelle: données actuelles et présentation des résultats d'une enquête de cohorte transversale
Cette thèse de médecine a pour objectif de faire le point sur le risque pneumoconiotique et sur l'exposition à la silice dans l'industrie céramique où le nombre de cas déclarés de silicose se situe au 2e ou 3e rang en France. Présentation de l'industrie céramique traditionnelle du point de vue technique et économique et du risque pneumoconiotique, de sa nature et de ses facteurs d'après les données statistiques et épidémiologiques actuelles. Une enquête transversale de type descriptif a permis d'analyser les éventuelles anomalies cliniques, radiologiques et spirométriques en fonction de l'exposition totale aux poussières de silice dans un groupe de salariés exposés de l'industrie céramique. Les résultats obtenus sont mis en parallèle avec des données de la littérature et suggèrent un risque relativement faible et une tendance nette à une diminution de la fréquence et de la gravité de la silicose.
Université Pierre et Marie Curie, Faculté de médecine Saint-Antoine, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris, France, 1991. 152p. Illus. 60 réf.

CIS 92-556 Ulmer W.T., Zimmermann I., Bengtsson U.
Développement de la silicose chez les travailleurs des industries de la céramique et du verre
Silikoseentwicklung in der Keramik- und Glas-Industrie [en allemand]
Evaluation des radiographies thoraciques (en moyenne 10 par sujet faites à environ 3 ans d'intervalle) de 60 travailleurs des industries de la céramique et du verre ayant, pour certains, été exposés aux poussières pendant 35 ans. Dans la majorité des cas, la silicose n'avait pas entraîné de gêne fonctionnelle après 32 ans d'exposition. Dans quelques cas, on a constaté des formes de silicose graves après des expositions beaucoup plus courtes. On a relevé des opacités de type A et des opacités de type B respectivement dans 8% et 2% des cas.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, mars 1991, vol.41, n°3, p.72-75. Illus. 9 réf.

CIS 92-632 Lischinsky J., Vigliani M.A., Allard D.J.
Radioactivité des poudres d'oxyde de zirconium utilisées dans les applications industrielles
Radioactivity in zirconium oxide powders used in industrial applications [en anglais]
A la suite de récents travaux visant à arrêter définitivement une usine de céramique ayant préalablement reçu une licence d'exploitation de la commission américaine de réglementation du nucléaire pour l'utilisation d'oxyde d'uranium appauvri, des niveaux élevés de radioactivité naturelle ont été décelés dans des poudres d'oxyde de zirconium n'ayant pas fait l'objet d'un permis utilisées dans cette même installation. Des chercheurs ont fait une comparaison entre les niveaux trouvés dans les échantillons de matière brute de cette substance et les normes de la directive réglementaire en vigueur sur l'exploitation et le déclassement. Il ressort que les niveaux de radioactivité dans l'oxyde de zirconium sont assez élevés pour qu'on se préoccupe de la radioprotection lors de l'octroi des licences et de la surveillance de l'application des réglements ou des critères de décontamination ainsi que de la sécurité et de la santé des travailleurs. Ces questions ont été examinées et les conséquences pouvant découler des résultats obtenus sont présentées.
Health Physics, juin 1991, vol.60, n°6, p.859-862. 10 réf.

CIS 92-622 Kumar P., Rastogi S.K., Gupta B.N., Husain T.
Réponses psychologiques aux contraintes thermiques dans une fabrique de joncs en verre
Psychological responses to thermal stress in a glass bangle factory [en anglais]
Des études de comportement ont été conduites sur un échantillon aléatoire de 38 travailleurs d'une fabrique de joncs en verre de Firozabad (Inde) affectés à différentes tâches et exposés à des températures ambiantes élevées (38,2 ± 3,4°C) et à la chaleur rayonnante (46,2 ± 5,1°C) au cours de leur travail. Le groupe témoin était composé de 22 sujets d'âge et de statut socio-économique similaires. Pour évaluer les changements de comportement induits par la contrainte thermique existante, il a été fait appel à une série de tests. Les scores moyens de la mémoire immédiate étaient beaucoup plus faibles dans la population exposée. La coordination visuomotrice et la vigilance étaient également affectées de manière significative dans ce groupe. La capacité visuelle avait aussi tendance à baisser.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1991, vol.41, n°4, p.157-160. Illus. 22 réf.

CIS 92-525 Bache C.A., Lisk D.J., Scarlett J.M., Carbone L.G.
Enquête épidémiologique sur le cadmium et le plomb présents dans les cheveux de céramistes et de membres des professions dentaires
Epidemiologic study of cadmium and lead in the hair of ceramists and dental personnel [en anglais]
Etude visant à déterminer la quantité de cadmium et de plomb présente dans les cheveux de 70 céramistes et d'un groupe témoin comparable de 75 membres des professions dentaires. Les concentrations médianes de ces 2 métaux étaient significativement plus élevées dans les cheveux des céramistes que dans ceux des témoins. Les teneurs mesurées étaient significativement plus faibles chez les céramistes qui opéraient dans des studios ventilés. Le port de masques ou d'appareils de protection respiratoire était associé, chez les céramistes, à des concentrations élevées de cadmium dans les cheveux. L'étude est complétée par un rappel bibliographique des travaux consacrés à ce sujet et par une évocation de l'intérêt des résultats sur le plan médical.
Journal of Toxicology and Environmental Health, déc. 1991, vol.34, n°4, p.423-431. 26 réf.

CIS 92-207 Kronenberg R.S., Levin J.L., Dodson R.F., Garcia J.G.N., Griffith D.E.
Maladies liées à l'amiante chez les travailleurs d'une aciérie et d'une usine de bouteilles en verre
Asbestos-related disease in employees of a steel mill and a glass bottle manufacturing plant [en anglais]
Exposé des observations préliminaires sur la prévalence des maladies liées à l'amiante chez les travailleurs de deux industries qui, en principe, ne sont pas connues pour l'exposition à cette substance: une usine de bouteilles en verre et une aciérie.
Toxicology and Industrial Health, janv.-mars 1991, vol.7, n°1/2, p.73-79. 9 réf.

CIS 91-1941 de la Cuadra J., Grau-Massanés M.
Eczémas professionnels dus au rhodium et au cobalt
Occupational contact dermatitis from rhodium and cobalt [en anglais]
Exposé d'un cas d'eczéma allergique professionnel dû au sulfate de rhodium et au chlorure de cobalt chez une patiente de rhodium et au chlorure de cobalt chez une patiente de 29 ans travaillant dans un atelier d'orfèvrerie. Le bien-fondé de la mise en cause de l'allergène ainsi que l'origine de la sensibilisation à ces métaux chez cette patiente sont exposés. Etude bibliographique sur la question.
Contact Dermatitis, sept. 1991, vol.25, n°3, p.182-184. 5 réf.

CIS 91-1940 Vilaplana J., Romaguera C., Grimalt F., Cornellana F.
Nouvelles tendances dans l'emploi des métaux en joaillerie
New trends in the use of metals in jewellery [en anglais]
Devant l'augmentation constante du nombre de sensibilisations au nickel dans la majorité des départements d'allergologie des services de dermatologie et étant donné que la sensibilisation au nickel résulte presque toujours du contact avec des bijoux en métal véritable ou des bijoux fantaisie, on a décidé de procéder à une étude de mise à jour sur les principaux alliages métalliques employés dans la fabrication des bijoux (boucles d'oreilles, bracelets, colliers, bagues, bracelets-montre, etc.). Les conclusions de cette étude montrent que le nickel est irremplaçable dans la majorité des alliages à cause de ses propriétés techniques et de son faible coût. Par conséquent, les sensibilisations à cet allergène vont non seulement continuer à être aussi nombreuses, mais elles risquent d'augmenter.
Contact Dermatitis, sept. 1991, vol.25, n°3, p.145-148. 11 réf.

1990

CIS 95-481
Health and Safety Executive
Pour un avenir salubre: le Règlement concernant les substances dangereuses et la production d'articles céramiques
Shaping a healthy future (COSHH and the production of pottery) [en anglais]
Cassette vidéo sur les risques chimiques dans l'industrie des produits céramiques, et sur l'application dans cette industrie de la réglementation britannique (COSHH 1988, CIS 89-1092 (substances nocives)) et (CIS 81-134 (plomb)), et du Recueil de directives pratiques sur le contrôle des substances nocives lors de la production d'articles céramiques (CIS 91-159).
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1990. Cassette vidéo. Durée: 22min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 92-839 Sankila R., Karjalainen S., Pukkala E., Oksanen H., Hakulinen T., Teppo L., Hakama M.
Risque de cancer chez les travailleurs des verreries: excès de cancer du poumon?
Cancer risk among glass factory workers: An excess of lung cancer? [en anglais]
Au total 3749 travailleurs ayant travaillé au moins 3 mois dans 2 verreries finlandaises (cohortes A et B) ont été suivis pendant la période 1953-86 à l'aide du Registre du cancer en Finlande. Le risque de cancer a été analysé du point de vue de la localisation primaire, du type de travail, des années après la première exposition et de l'âge au moment du diagnostic. Les seuls risques significativement élevés étaient ceux de cancer du poumon chez les hommes et de cancer de la peau chez les souffleurs de verre. On suppose que l'excès de risque de cancer du poumon pourrait être attribué non seulement à une éventuelle exposition professionnelle, mais aussi au mode de vie, vu qu'un excès de risque similaire de cancer du poumon a été constaté auparavant pour tous les travailleurs industriels de Finlande.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1990, vol.47, n°12, p.815-818. 17 réf.

CIS 91-1227 Rastogi S.K., Gupta B.N., Mathur N., Husain T.
Dysfonction ventilatoire chez des travailleurs employés à la fabrication de bracelets de verre
Ventilatory dysfunction in glass bangle workers [en anglais]
La fonction pulmonaire de 73 travailleurs de l'industrie des bracelets de verre qui souffraient d'une bronchite chronique du fait d'expositions à des concentrations variées de toxiques pulmonaires en milieu de travail a été évaluée en 1984. Les résultats des examens ont été comparés avec ceux recueillis chez 220 travailleurs asymptomatiques relevant de la même spécialité, ainsi que chez 88 témoins non exposés. La prévalence des cas de dysfonction ventilatoire était plus grande (45,2%) chez les sujets bronchiteux que chez les sujets asymptomatiques (19%) et les témoins (2,3%). Le risque d'obstruction des voies aériennes était 8,3 et 19,6 fois plus élevé chez les travailleurs asymptomatiques et les travailleurs atteints de bronchite chronique, respectivement, que chez les témoins (p < 0,001). L'obstruction bronchique représentait un phénomène significatif chez les sujets de plus de 30 ans atteints d'une bronchite chronique. Les facteurs professionnels et environnementaux responsables de la prévalence élevée de la bronchite chronique et de la dysfonction ventilatoire associée chez les travailleurs relativement jeunes de l'industrie des bracelets de verre sont analysés.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.18, n°6, p.707-715. Illus. 34 réf.

CIS 91-464 Seidenari S., Danese P., Nardo D., Hanzini B.M., Motolese A.
Sensibilisation de contact chez les travailleurs des usines de fabrication des porcelaines et faïences
Contact sensitization among ceramics workers [en anglais]
Dans cette étude, 139 travailleurs de 3 usines de porcelaines et faïence ont fait l'objet d'examens dermatologiques et allergologiques en utilisant une batterie de tests épicutanés courants et orientés (maladies professionnelles ) afin d'évaluer la prévalence des dermatites et des cas de sensibilisation de contact, d'identifier les allergènes les plus importants dans ce secteur et d'établir un lien entre les résultats obtenus et d'éventuels facteurs de risque comme l'hypersensibilité individuelle. Les dermatites cutanées affectaient 37% des sujets examinés; 27% des travailleurs étaient sensibilisés à un allergène ou plus. Sur les 52 sujets souffrant de dermatite, 37% avaient de l'eczéma de contact allergique et 63% des dermites par irritation. Dix-huit sujets présentaient des réactions de sensibilisation bien que n'ayant présenté ou ne présentant actuellement aucun symptôme chimique. La sensibilité individuelle tendait à avoir un lien avec l'incidence globale des dermatites mais pas avec la prévalence des cas de sensibilisation.
Contact Dermatitis, janv. 1990, vol.22, n°1, p.45-49. Illus. 5 réf.

CIS 91-159
Health and Safety Commission
Contrôle des substances dangereuses pour la santé lors de production d'articles céramiques: Recueil homologué de directives pratiques
Control of substances hazardous to health in the production of pottery: Approved Code of Practice [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques développe certains aspects des Codes généraux de directives pratiques adoptés en application du règlement sur le contrôle des substances dangereuses pour la santé et du règlement sur le contrôle du plomb sur les lieux de travail. Aspects couverts: évaluation de la nature et de l'ampleur des risques pour la santé; procédés exigeant le recours à des mesures de prévention pour réduire l'exposition à la silice, au plomb et à d'autres substances; prévention de la pollution et élimination des déchets; fourniture et utilisation de vêtements de protection et d'appareils de protection respiratoire; nettoyage des ateliers, installations et matériels; utilisation et entretien des systèmes de prévention; surveillance de l'exposition et de la santé.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 33p. 19 réf. Prix: GBP 4,50.

CIS 90-1267 Hassine L., Hedkili A., Ben Salah N., Souilem J., Yacoub M.
Saturnisme professionnel chez les artisans potiers
On a recherché chez 11 artisans potiers exerçant dans 3 ateliers différents s'il y avait une relation entre saturnisme professionnel et utilisation excessive d'un vernis à base de plomb. Les résultats confirment une atteinte biologique des 11 ouvriers de l'artisanat du "motli" en dépit d'une faible symptomatologie clinique. En conclusion, les auteurs mettent l'accent sur le respect des mesures élémentaires de prévention.
Journal de toxicologie clinique et expérimentale, janv.-fév. 1990, vol.10, n°1, p.27-30. 5 réf.

1989

CIS 91-1961 Cherrie J.W., Bodsworth P.L., Cowie H.A., Groat S.A., Pettie S., Dodgson J.
Rapport sur les conditions environnementales dans sept fabriques européennes de fibres céramiques
A report on the environmental conditions at seven European ceramic fibre plants [en anglais]
Ce rapport expose les résultats d'enquêtes d'hygiène du travail conduites dans 7 fabriques européennes de fibres céramiques ainsi que les principes de base de ces enquêtes et les méthodes utilisées pour calculer l'exposition cumulative de chaque travailleur aux poussières et fibres en suspension dans l'air. Il donne des précisions sur les concentrations de fibres dans l'air par catégorie professionnelle (concentrations de fibres respirables et inspirables et concentrations pondérales) et contient des données sur les dimensions et les concentrations de fibres. Les concentrations individuelles de fibres respirables atteignaient jusqu'à 2,4 fibres/mL chez les travailleurs affectés à la production de fibres et jusqu'à 3,4 fibres/mL chez les travailleurs employés à la production d'articles en fibres. Comparaisons avec d'autres études menées dans des établissements similaires.
Institute of Occupational Medicine, Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, juin 1989. 69p. 21 réf. Prix: GBP 40,00 (étranger: GBP 45,00).

CIS 91-665 Beltrami V., Innocenti A., Pieroni M.G., Civai R., Nesi D., Bianco S.
Asthme professionnel dû à l'inhalation de poussières d'os de seiche
Asma professionale da inalazione di polvere di osso di seppia [en italien]
Cette étude de cas décrit l'évolution d'un asthme professionnel chez une orfèvre âgée de 25 ans. Cette femme souffrait de crises d'urticaire et de crises d'asthme à chaque épisode d'exposition aux poussières d'os de seiche utilisées pour le polissage des bijoux en or. Un test de provocation bronchique a déclenché une double réponse asthmatique, avec chute du VEMS de 26% après 6h. Une réponse positive a été également enregistrée après un test cutané par piqûre avec une préparation technique de 10% de poussières d'os de seiche dans de la glycérine.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1989, vol.80, n°5, p.425-428. Illus. 7 réf.

CIS 91-481 Tornling G., Gustavsson A., Hogstedt C., Westerholm P.
Mortalité et incidence du cancer chez des travailleurs silicotiques de l'industrie de la céramique
Mortalitet och cancerincidens hos arbetare med silikos inom keramisk industri [en suédois]
Enquête sur la mortalité et l'incidence du cancer chez des travailleurs silicotiques de l'industrie suédoise de la céramique. Le nombre attendu de décès et de cas de cancer a été calculé à partir des taux nationaux normalisés par l'âge et l'année civile. De 1951 à 1985, la mortalité enregistrée chez les 314 travailleurs étudiés a atteint un niveau élevé significatif en raison du nombre important de décès dus à la silicose et à la tuberculose, mais aucun excédent de mortalité par maladie maligne n'a été constaté. Le nombre total de cas de cancer enregistré de 1958 à 1983 chez 280 travailleurs étudiés n'était pas excessif, mais on a noté une incidence accrue de cancers du poumon, particulièrement après un long délai écoulé depuis le diagnostic de la silicose. Dans l'industrie suédoise de la céramique, l'exposition ne mettait pas en cause des cancérogènes pulmonaires connus à l'exception du quartz. Le risque accru de cancer du poumon peut être dû aux poussières de quartz, à des altérations de la fonction pulmonaire où à un mécanisme quelconque en rapport avec une fibrose.
Arbetsmiljöinstitutet, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1989. 20p. 25 réf.

CIS 90-2037 Salsi S., Barliev A.
Rayonnements optiques dans les verreries à main - Etude des moyens de prévention
Cette note présente les résultats d'une enquête globale (1ère partie voir note 1617-126-87 traitée sous CIS 87-1057) réalisée dans 4 verreries (21 postes étudiés). Son objectif était de vérifier l'efficacité des moyens de protection utilisés aux postes de travail étudiés et de définir des recommandations sur la base des normes françaises NF S 77-104 et NF S 77-106. Il ressort que les dispositifs de protection étudiés sont efficaces, à l'exception de ceux comportant des filtres appelés 'bleu fondeur', et que les normes définissant les filtres de soudage (NF S 77-104) et les filtres pour l'infrarouge (NF S 77-106), ne sont pas transposables à l'évaluation des risques présentés par les sources utilisées dans les verreries à main (en particulier, les domaines spectraux sont insuffisamment étendus).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4ème trimestre 1989, n°137, Note n°1757-137-89, p.639-654. Illus. 12 réf.

CIS 90-693 Bellaby P.
Importance sociale de l'absentéisme: étude de cas réalisée dans une fabrique de porcelaines
The social meanings of time off-work: a case study from a pottery factory [en anglais]
L'étude sur l'absentéisme pour cause de maladie dans une grande fabrique de porcelaines et de faïences montre que les travailleurs prennent du repos par cycles pour causes connues ou pour causes qui souvent ne sont même pas notées. On a constaté que les répartitions par jours de la semaine des absences inexcusées et excusées étaient différentes; que la répartition complexe par saisons de vacances est différente pour les hommes et les femmes; et enfin que la distribution des absences pendant la vie professionnelle n'était pas conforme à la tendance d'une plus grande incapacité avec l'âge. Les données qualitatives suggèrent que les hommes et les femmes de différent âge et état civil vivent en famille et ont besoin de relations familiales. Ainsi il n'est pas convenable d'évaluer par cycles l'absentéisme pour cause de maladie du point de vue de l'attitude individuelle par rapport au travail ("simulation de maladie"), comme du point de vue de l'effet direct des conditions biomédicales ("maladie réelle"). Les résultats révèlent que l'absentéisme pour cause de maladie représente un processus social structuré.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°3, p.423-438. Illus. 30 réf.

CIS 90-530 Prowse K., Allen M.B., Bradbury S.P.
Symptômes respiratoires et atteinte pulmonaire chez les hommes et les femmes, atteintes de silicose des travailleurs de la fabrication des porcelaines et de faïences
Respiratory symptoms and pulmonary impairment in male and female subjects with pottery workers' silicosis [en anglais]
On a évalué les symptômes respiratoires, l'habitude de fumer, la fonction pulmonaire et la catégorie radiologique de la silicose, présentés par 276 actuels et anciens travailleurs de la fabrication de porcelaines et de faïences (140 femmes et 136 hommes) indemnisés pour cause de silicose. La proportion des sujets présentant une fibrose massive était similaire pour les deux sexes. Le FEV1 diminuait avec la progression de la catégorie radiologique indépendamment de l'habitude de fumer, et était le plus considérable chez les sujets présentant une bronchite chronique symptomatique. Chez les femmes qui n'avaient jamais fumé, la baisse moyenne du FEV1 était de 18mL par an pour la silicose simple et de 38mL par an pour la fibrose massive. La bronchite chronique symptomatique était fréquente et en partie liée à l'habitude de fumer, se manifestant chez 69% des 101 patientes silicotiques non-fumeuses. On a observé des changements non significatifs de la capacité vitale, du volume respiratoire et du facteur de transfert du monoxyde de carbone.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°3, p.375-385. 28 réf.

CIS 90-119 Yuri T., Kato Y., Shima S., Tachikawa S., Yoshida T., Taniwaki H., Hosoda H., Kuramoto T., Nagai K., Ukai Y., Mori N., Arakawa T., Yamauchi S., Nagaoka K., Tamura A.
Changements annuels dans l'évolution de la pneumoconiose et de la dysfonction pulmonaire
Yōgyō-jinpai no shinten to haikino-shōgai no keinenhenka [en japonais]
L'évolution de la pneumoconiose et de la dysfonction pulmonaire qui l'accompagnait a été étudiée chez 623 travailleurs de l'industrie des produits céramiques. Tous ces travailleurs étaient en observation depuis 4 ans ou plus. Des examens spirométriques et des mesures de la courbe débit-volume ont permis de dresser la carte des variations annuelles de divers indicateurs de la fonction pulmonaire. Il a été constaté que la baisse en % de la CV/T (principalement utilisée comme indicateur d'un syndrome constrictif) était pratiquement constante à tous les stades d'évolution des clichés radiologiques. En revanche, la diminution en % du VEMS/T ou du V50 (qui témoignait principalement d'une dysfonction obstructive) était plus importante dans les groupes PR3 et PR4 que dans d'autres groupes et progressait rapidement au fur et à mesure que l'on avançait dans la classification radiologique. Il s'est avéré également que, dans les cas de pneumoconioses de type PR1 à PR3 d'après les radios, la dysfonction des petites voies aériennes était plus importante que la dysfonction des voies aériennes centrales.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, fév. 1989, vol.65, n°2, p.146-156. Illus. 14 réf.

CIS 89-1925 Polato R., Morossi G., Furlan I., Moro G.
Risque d'absorption anormale de plomb par les décorateurs sur verre
Rischio di abnorme assorbimento di piombo nella decorazione del vetro [en italien]
Suite à la constatation d'une absorption anormale de plomb (72µg/100mL dans le sang) chez une jeune décoratrice sur verre, on a mesuré le taux de plombémie des personnes exerçant ce type d'activité dans toute une région de l'Italie septentrionale. Une absorption anormale de plomb a été enregistrée chez un grand nombre de ces travailleurs en raison de l'utilisaton de peintures à bas point de fusion présentant une forte teneur en plomb inorganique (peinture au pinceau et au pistolet). La plupart des travailleurs exposés étaient des femmes en âge de procréer pour qui même une exposition modérée au plomb inorganique pouvait représenter une source de risque durant la grossesse. Les tentatives faites pour réduire l'exposition au plomb par un programme d'éducation sanitaire et des améliorations apportées à l'environnement de travail se sont révélées infructueuses. En conclusion, le seul moyen de réduire l'absorption de plomb chez les décoratrices sur verre consiste à utiliser des peintures à bas point de fusion présentant une faible teneur en plomb.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1989, vol.80, n°2, p.136-139. 7 réf.

1988

CIS 93-27
Administration de la protection des travailleurs, Ministère du travail
Lutte contre les poussières dans l'atelier de mélangeage de fabriques de verre [Chine]
Boli shengchan peiliao chejian fangchen jishu guicheng [en chinois]
Cette norme (entrée en vigueur le 1 1er avr. 1987) vise à assurer la conformité de l'environnement des ateliers de mélangeage à la norme TJ 36-79 (norme sur les principes d'hygiène à observer dans la conception des entreprises industrielles). Elle spécifie l'emplacement et la ventilation des installations de mélangeage, la granulométrie idéale des particules de matières premières (>0,05mm de diamètre), les règles de stockage et de transport des matières premières, les mesures de lutte contre les poussières (arrosage et enrobage des sources de poussières), la prévention et la gestion de l'empoussiérage. En annexe: listes de mesures d'enrobage des sources de poussières; normes de référence fixant le débit d'extraction de l'air pour les équipements d'usage courant; commentaire de la norme.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.418-439. Prix: CNY 11,00 (volume complet).

CIS 90-1175
Branchesikkerhedsrådet
Conseils et directives relatifs aux problèmes cutanés rencontrés dans l'industrie de la céramique
Råd og vejledning om hudproblemer i den keramiske industri [en danois]
Manuel de formation contenant des conseils pratiques sur la manière de prévenir les lésions cutanées lors d'opérations manuelles dans l'industrie de la céramique. Au sommaire: risques cutanés associés à ce type d'activité, genèse de lésions cutanées, eczéma, mesures de prévention (remplacement de substances dangereuses, gants de protection, moyens propres à éviter un contact direct avec les substances), soins de la peau (crèmes, hygiène).
Arbejdsmiljøfondet, Vermundsgade 38, 2100 København Ø, Danemark, 1re éd., 1988. 8p. Illus.

CIS 90-855 Srivastava A.K., Mathur N., Rastogi S.K., Gupta B.N.
Enquête cas-témoins sur la bronchite chronique chez des travailleurs employés à la fabrication de bracelets de verre
Case control study of chronic bronchitis in glass bangle workers [en anglais]
Quatre-vingt neuf travailleurs de l'industrie indienne des bracelets de verre atteints de bronchite chronique ont été comparés avec 167 témoins asymptomatiques employés dans la même industrie. Les facteurs âge, statut social, habitudes tabagiques et durée de l'exposition ont été étudiés. La durée de l'exposition s'est révélée être un facteur significatif dans la pathogénèse de la maladie.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1988, vol.38, n°4, p.134-136. 16 réf.

CIS 90-475 Romaguera C., Grimalt F., Vilaplana J.
Dermite de contact due au nickel - Enquête sur ses origines
Contact dermatitis from nickel - An investigation of its sources [en anglais]
Des tests épicutanés faisant appel à la batterie standard d'allergènes GEIDC et à 8 rondelles de cuivre, nickel, nickel-palladium, palladium, laiton, bronze, or et acier ont été conduits successivement sur 964 malades qui se plaignaient d'intolérance aux métaux, ainsi que sur 200 témoins qui n'exprimaient aucune plainte de cet ordre. Tous les sujets ont été interrogés sur leurs antécédents d'atopie, individuels et familiaux, leurs contacts professionnels avec des métaux et leur intolérance à l'or. Les résultats obtenus militent en faveur de la substitution au nickel de métaux tels que le palladium et le bronze dans la bijouterie d'imitation.
Contact Dermatitis, juil. 1988, vol.19, n°1, p.52-57. 43 réf.

CIS 90-133 Gardner M.J., Magnani C., Pannett B., Fletcher A.C., Winter P.D.
Cancer du poumon chez des travailleurs employés à la production des fibres de verre: enquête cas-témoins
Lung cancer among glass fibre production workers: A case-control study [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins par compartiment qui était destinée à vérifier l'hypothèse selon laquelle la production ou l'utilisation de fibres respirables pourrait entraîner une augmentation du risque de cancer pulmonaire. Cette enquête a porté sur 73 cas de cancer pulmonaire et 506 témoins appariés dont les tâches avaient été groupées par catégories plus fines que lors d'une enquête antérieure sur cohorte. Le risque relatif de cancer des poumons chez les travailleurs dont on savait qu'ils avaient participé à des opérations de production qui les mettaient en contact avec des fibres respirables, était de 1,2 (intervalle de confiance 95%: 0,7-2,0). L'existence d'une relation entre le cancer du poumon et le diamètre des fibres, la durée de l'exposition ou le temps écoulé depuis la première exposition n'a pu être établie. Si l'enquête n'a pas révélé l'existence d'un risque différentiel de cancer des poumons chez les travailleurs exposés à des fibres de verre de faible diamètre, il convient toutefois de souligner que les niveaux d'exposition étaient bas et le nombre de cas limité.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1988, vol.45, n°9, p.613-618. 7 réf.

CIS 89-1289 Nehéz M., Berencsi G., Freye H.A., Huszta E., Mazzag É., Scheufler H., Dési I.
Analyse chez la souris de la toxicité prénatale de certaines peintures utilisées dans l'industrie des produits céramiques
Néhány kerámiaipari festék prenatális-toxikológiai hatásának vizsgálata egéren [en hongrois]
Aucun effet embryotoxique ou tératogène n'a été observé chez des souris exposées à l'une quelconque des peintures utilisées dans l'industrie des produits céramiques. Les peintures avaient été mélangées à la nourriture de souris gravides en 3 doses de 1000mg/kg entre le 6e et le 12e jour de la gestation.
Egészségtudomány, 1988, vol.32, n°172-175.

CIS 89-565 McCunney R.J.
Manifestations variées dues au trichloréthylène
Diverse manifestations of trichloroethylene [en anglais]
Le trichloréthylène, solvant utilisé depuis plus de 60 ans dans toute une série de secteurs industriels, produit des effets indésirables sur le système nerveux central ou périphérique, ainsi qu'aux niveaux de la peau, du foie, des reins et du c¿ur. En dehors de ces manifestations courantes, 3 cas de manifestations relativement exceptionnelles après une exposition au trichloréthylène ont été observées chez 3 personnes affectées à des travaux de nettoyage dans la bijouterie. Ces manifestations (encéphalopathie toxique, hépatite et spasmes carpiens) ont affecté des sujets bien portants. L'article rend compte des résultats des examens cliniques et des analyses de laboratoire, notamment des dosages de l'acide trichloracétique urinaire.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1988, vol.45, n°2, p.122-126. Illus. 24 réf.

CIS 89-490 Houts P.S., McDougall V.
Effets d'une information des travailleurs sur les risques d'atteinte à la santé associés à l'exposition à des substances toxiques
Effects of informing workers of their health risks from exposure to toxic materials [en anglais]
Etude comparative de la santé mentale, du comportement et des habitudes tabagiques de 133 travailleurs informés des risques que l'exposition professionnelle à des substances toxiques faisait courir à leur santé, ainsi que de 137 témoins travaillant dans des conditions similaires, mais non informés des risques en courus. Les sujets informés faisaient plus fréquemment état de problèmes de santé que les témoins, mais il n'existait aucune différence significative entre groupe informé et groupe non informé en ce qui concerne la santé mentale, l'attitude devant les risques d'atteinte à la santé sur les lieux de travail ou en dehors, ou la fréquence de la consommation de cigarettes. Quatre-vingt dix pour cent des personnes qui ont répondu au questionnaire se sont déclarées favorables à une information précise des travailleurs exposés sur les risques encourus. Les dangers psychologiques d'une telle information sont donc minimes et le désir d'être informé très puissant.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°2, p.271-279. 15 réf.

CIS 88-2079 Tisserand M., Schouller J.F., Englert M., Didier M., Sot V.
Prévention des affections du coude provoquées par un appui prolongé. Etude du poste de tailleur de verre
Les affections du coude des tailleurs, polisseurs et graveurs de verre à la main sont reconnues comme maladies professionnelles en France. Cet article étudie les facteurs provoquant l'apparition et le développement de ces troubles, donne les résultats de mesures, en situation réelle, des forces et des vibrations appliquées aux coudes des tailleurs et d'une enquête succincte sur la fréquence de ces affections. Cette analyse du poste de travail est complétée par la description d'un dispositif mécanique simple, permettant de substituer à l'appui sur les coudes un appui sur les avant-bras. Cet appareil devrait supprimer le déclenchement des affections du coude, dans le cas des tailleurs de verre et pourrait également apporter des améliorations dans d'autres industries ayant des activités similaires.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1988, n°131, note n°1680-131-88, p.327-337. Illus. 13 réf.

1987

CIS 89-1351 Vassileva-Todorova L., Kuzmin V.
Caractéristiques des rayonnements infrarouges dans l'industrie du verre
Harakteristika na infračervenata radiacia v stăklarskoto proizvodstvo [en bulgare]
Evaluation de l'exposition aux rayonnements infrarouges tout au long du processus technique de fabrication et de transformation du verre et présentation de données concernant la durée de l'exposition. Les souffleurs de verre sont constamment exposés à des rayonnements infrarouges d'intensité comprise entre 1,5 et 7cal/cm2/min. Le niveau d'exposition le plus significatif est de 1,5cal/cm2/min. Les rayonnements infrarouges représentent donc un sérieux risque dans l'industrie du verre.
Problemi na higienata, août 1987, vol.12, p.82-86. 9 réf.

CIS 89-930 Rühl B.
Influence de la recristallisation des fibres céramiques sur les effets de ces fibres chez l'homme
Der Einfluss der Rekristallisation keramischer Fasern und deren Wirkung auf den Menschen [en allemand]
Article faisant le point des discussions relatives à la biodisponibilité des fibres minérales artificielles et étudiant le comportement de ces fibres jusqu'à 80°C et celui des fibres céramiques jusqu'à 2.000°C. Les produits céramiques chauffés à plus de 1.000°C subissent un phénomène de recristallisation et ne sont constitués que partiellement de fibres minérales. Celles-ci n'offrent par ailleurs qu'une résistance mécanique limitée. Une fraction seulement de la matière recristallisée contient de la cristobalite. Le pouvoir silicogène de la cristobalite est évoqué.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1987, vol.37, n°10, p.302-314. Illus. 45 réf.

CIS 89-369
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation de listes de travaux pénibles et dangereux dans les industries des matériaux de construction, du verre et des porcelaines et faïences où les conditions de travail peuvent donner lieu à une rémunération supplémentaire [URSS]
Ob utverždenii perečnej rabot s tjaželymi i vrednymi, ... uslovijami truda, na kotoryh mogut ustanavlivat'sja doplaty rabočim za uslovija truda v proizvodstvennyh ob"edinenijah i na predprijatijah promyšlennosti stroitel'nyh materialov, stekol'noj i farforo-fajansovoj promyšlennosti [en russe]
Cette décision du 3 oct. 1986 dresse 3 listes-types de travaux effectués dans les industries des matériaux de construction, du verre et des porcelaines et faïences qui peuvent donner lieu à un supplément de rémunération en raison des conditions de travail dangereuses.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°5, p.18-27.

CIS 88-1554 Burling P.
L'industrie de la céramique
Ceramics [en anglais]
Brève enquête se rapportant à la diversité de l'industrie de la céramique en Grande Bretagne (argile, produits réfractaires, verreries, cimenteries, poteries et finition). Aspects traités: dangers du silicium, emplacement de l'industrie, prévention des dangers et des risques, règlements, surveillance de la santé, comités consultatifs et expérience dans l'emploi de fours à céramique.
Occupational Safety and Health, mai 1987, vol.17, n°5, p.34-37. Illus.

CIS 88-1209 Dubrow R., Gute D.M.
La mortalité par cause chez des ouvriers joaillers de Rhode Island
Cause-specific mortality among Rhode Island jewelry workers [en anglais]
Une analyse des actes de décès des ouvriers joaillers de Rhode Island (Etats-Unis) pour la période 1968-1978 a révélé, chez les hommes, des taux élevés d'affections non malignes des reins, de cancer hépatique, de toxicomanie et d'intoxication accidentelle et, chez les femmes, des taux élevés de cancer de l'estomac, d'ulcère gastro-duodénal, d'affections cutanées et de toxicomanie. Les causes possibles de ces chiffres élevés sont exposées.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.579-593. 46 réf.

CIS 88-915 Bedello P.G., Goitre M., Roncarolo G., Bundino S., Cane D.
Dermites de contact dues au rhodium
Contact dermatitis to rhodium [en anglais]
Présentation du cas d'un orfèvre qui avait contracté une dermite des mains à la suite de la déposition de rhodium sur des articles de bijouterie. Ce cas de sensibilisation au rhodium est le premier connu.
Contact Dermatitis, août 1987, vol.17, n°2, p.111-112. 1 réf.

CIS 87-1057 Salsi S., Barlier A., Jeandel B.
Rayonnements optiques dans les verreries à main - Etude de 21 postes de travail
Etude réalisée dans 4 services, en vue de mettre en évidence et de quantifier les risques à partir des spectres d'émission énergétique, des différentes sources de chaleur utilisées. La note présente la méthodologie de l'étude, les résultats de mesure et leur interprétation par comparaison avec les valeurs limites proposées par l'ACGIH (American Conference of Governmental Industrial Hygienists). Il est démontré que l'infrarouge proche et moyen (IRA et IRB), peut être dangereux dans le cas des pots et des cellules à bassin (cataractes, irritations de la cornée), et que l'ultraviolet actinique et l'infrarouge proche et moyen peuvent, dans le cas des fours à gaz et des chalumeaux à rebrûler, présenter des risques pour les yeux et la peau (kératoconjonctivites, photokératites, erythèmes). Seule l'utilisation d'écrans adaptés peut remédier à ces problèmes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1987, n°126, note n°1617-126-87, p.75-88. Illus. 4 réf.

CIS 87-415 Fluorure d'hydrogène
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: brûlures immédiate de la peau et des muqueuses en contact. Absorption improtante par la peau. Les effets de l'absorption par voies orale et cutanée peuvent être retardés. Toxicité chronique: irritation des muqueuses et de la peau; fluorose. Valeur limite d'exposition, VLE = 2,5mg fluor/m3 (France, 1982).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1987. 6p. 32 réf.

1986

CIS 90-487 Bertazzi P.A., Zocchetti C., Riboldi L., Pesatori A., Radice L., Latocca R.
Mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs italiens employés à la production de fibres de verre
Cancer mortality of an Italian cohort of workers in man-made glass-fibre production [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui visait à déterminer les effets à long terme, particulièrement les effets cancérogènes, associés au travail dans l'industrie italienne productrice de fibres de verre artificielles (laine de verre et filaments continus). Tous les travailleurs de sexe masculin qui avaient été employés dans cette branche pendant un minimum d'un an entre 1944 et 1974 (1.098 sujets) ont été inclus dans cette enquête et ont été suivis, sur le plan de la mortalité, jusqu'en 1983 (21.325 années-homme). L'état civil de 98,9% des membres de la cohorte a pu être vérifié. L'enquête a révélé un excédent de cancers du larynx, il est vrai limité à cas mortels. Par contraste avec les valeurs enregistrées dans la population locale, l'excédent s'est avéré statistiquement significatif de 25 ans après la première exposition. Le taux plus élevé que prévu de mortalité par cancer du larynx était limité aux travailleurs qui avaient été embauchés avant l'âge de 25 ans, qui comptaient 15 ans d'exposition au minimum, dont l'exposition avait commencé avant 1960 (principale production: laine de verre) et qui appartenaient aux catégories les plus élevées d'exposition cumulative.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.65-71. 36 réf.

CIS 89-593 Mal'ceva L.M., Masič T.A., Kol'cun S.S., Malhas'jan L.I., Mučnik I.B., Tal' A.A., Lokšina V.B.
Utilisation d'ordinateurs pour l'évaluation de l'état pulmonaire de malades atteints d'une bronchite consécutive à l'exposition aux poussières dans le cadre d'une enquête sur leur capacité de travail
Ispol'zovanie ėlektronno-vyčislitel'nyh mašin dlja ocenki sistemy vnešnego dyhanija pri ėkspertize trudosposobnosti bol'nyh pylevym bronhitom [en russe]
Compte rendu d'examens auxquels ont été soumis 211 travailleurs souffrant d'une bronchite consécutive à l'exposition aux poussières (industries de la céramique, des produits réfractaires et de la papeterie). Tous ces travailleurs comptaient plus de 10 ans d'exposition. Les examens cliniques et radiologiques approfondis qu'ils ont subis ont été complétés par des examens spirographiques, pneumotachométriques et oxyhémographiques. Grâce à l'analyse factorielle assistée par ordinateur, il a été possible de mettre en évidence 4 paramètres intégrateurs reflétant l'état de la respiration pulmonaire. De ces 4 paramètres, c'est le facteur "fonction ventilatoire" qui s'est révélé le meilleur indice d'évaluation. Le facteur "fonction ventilatoire" peut être utilisé pour des examens de dépistage dans des professions empoussiérées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1986, n°10, p.24-27. 7 réf.

CIS 87-618 Maurice P.D.L., Rycroft R.J.
Dermite allergique de contact causée par des acrylates durcissables aux ultraviolets lors de la fabrication de fibres optiques
Allergic contact dermatitis from UV-curing acrylate in the manufacture of optical fibres [en anglais]
Description d'un cas de dermite aiguë observé chez un travailleur qui manipulait des acrylates utilisés pour le gainage des fibres optiques. Le pouvoir sensibilisant des acrylates durcissables aux ultraviolets avait déjà été constaté il y a longtemps dans l'imprimerie et l'industrie électronique, mais c'est le premier cas de dermite due aux acrylates qui ait été signalé dans l'industrie des fibres optiques.
Contact Dermatitis, août 1986, vol.15, n°2, p.92-93. 8 réf.

CIS 87-213
Comité technique national des pierres et terres à feu, Caisse nationale de l'assurance maladie
Verreries (mécaniques ou à la main): protection contre les coulées accidentelles (Recommandation n°272)
Recommandations adoptées le 29 nov. 1985. Dispositions à prendre en vue d'assurer la protection des personnes effectuant des travaux sur les fours ou à proximité: réalisation d'un encagement autour du four, ou installation d'un système de détection signalant l'arrivée de la masse en fusion, implantation des canalisations et des conduites en dehors de la zone de rayonnement intense, installation de système d'alarme et de coupure de l'alimentation électrique des fours, mise au point de consignes sur la conduite à tenir en cas de coulée accidentelle. Commentaires.
Travail et sécurité, juin 1986, n°6, p.424.

CIS 86-1841 Gardner M.J., Winter P.D., Pannett B., Simpson M.J.C., Hamilton C., Acheson E.D.
Etude de mortalité conduite au Royaume-Uni sur des travailleurs de l'industrie des fibres minérales artificielles
Mortality study of workers in the man-made mineral fiber production industry in the United Kingdom [en anglais]
Les travailleurs de 2 usines du Royaume-Uni ont été suivis jusqu'en 1984 dans le cadre d'une enquête épidémiologique menée en collaboration par plusieurs pays européens dans l'industrie des fibres minérales artificielles. Dans la cohorte d'une fabrique anglaise de laine de verre, on n'a observé aucun excédent de mortalité par rapport aux taux nationaux ou locaux, mais les taux de décès par cancer pulmonaire étaient supérieurs au niveau national chez les hommes. Il est à noter que les indications relatives au lieu de naissance, au lieu de travail et au lieu de décès révèlent une implantation locale pour une bonne partie des travailleurs couverts par l'enquête, ce qui rend inapproprié la comparaison au niveau national. La mortalité par cancer pulmonaire ne semblait pas beaucoup dépendre de l'ancienneté professionnelle, du temps écoulé depuis la première exposition, de la classification professionnelle ou du niveau d'exposition. Dans la cohorte d'une fabrique de filaments continus de l'Irlande du Nord, aucun excédent de mortalité par cancer n'a été enregistré. Des taux élevés de décès par accident ou par maladie cardiovasculaire ont été observés, mais ils n'étaient pas exceptionnels dans cette région. Aucun décès par mésothéliome n'a été signalé dans une quelconque des cohortes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.85-93. 21 réf.

CIS 86-1838 Bertazzi P.A., Zocchetti C., Riboldi L., Pesatori A., Radice L., Latocca R.
Mortalité par cancer dans une cohorte de travailleurs italiens employés à la production de fibres de verre artificielles
Cancer mortality of an Italian cohort of workers in man-made glass-fiber production [en anglais]
Etude visant à déterminer les effets à long terme éventuels - notamment cancérogènes - d'une activité professionnelle dans l'industrie italienne des fibres de verre (laine de verre et filaments continus). Tous les travailleurs de sexe masculin (1098) employés dans cette industrie (1 an minimum) entre 1944 et 1974, ont participé à l'enquête. Le recensement de la mortalité a porté sur 1944-1983 (21.325 années-homme). Un excédent de cancers du larynx a été observé, mais il s'est résumé à 4 décès. L'augmentation n'a atteint un niveau significatif par rapport aux données concernant la population locale qu'après 25 années écoulées depuis la 1ère exposition. Le dépassement des prévisions de mortalité par cancer du larynx concernait uniquement les travailleurs embauchés avant l'âge de 20 ans, exposés pendant au minimum 15 ans, pour la 1ère fois avant 1960 (principale production: laine de verre), et appartenant aux catégories dont l'exposition cumulative était la plus forte. Les facteurs de confusion connus ne suffisaient pas à expliquer l'excédent observé. Parmi les nombreuses études sur les travailleurs de cette industrie, une seule, française, confirme les observations ci-dessus. Aucun autre excédent de cancer n'a été mis en évidence par la présente étude.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1986, vol.12, suppl.1, p.65-71. 36 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >