ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Verre, céramique et matériaux connexes - 277 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Verre, céramique et matériaux connexes

2010

CIS 11-0388 Birk T., Guldner K., Mundt K.A., Dahmann D., Adams R.C., Parsons W.
Evaluation quantitative de l'exposition à la silice cristalline dans une étude épidémiologique portant sur une cohorte historique de travailleurs de l'industrie de la porcelaine en Allemagne
Quantitative crystalline silica exposure assessment for a historical cohort epidemiologic study in the German porcelain industry [en anglais]
Evaluation quantitative de l'exposition historique à la silice cristalline dans une cohorte de quelque 18.000 travailleurs de l'industrie de la porcelaine en Allemagne.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2010, vol.7, p.516-528. Illus. 31 réf.

CIS 10-0258 Prévenir l'exposition à la silice cristalline alvéolaire
Cet article présente les objectifs et activités de la plate-forme NEPSI (acronyme de Noyau européen pour la silice), un projet européen de lutte contre l'exposition aux poussières de silice alvéolaire né d'un accord entre des représentants européens des industries utilisant la silice: matériaux agglomérés, ciment, céramique, fonderie, fibre de verre, verres spéciaux, verre d'emballage, verre plat, minéraux industriels, laine minérale, pierres naturelles, mines, mortier, béton préfabriqué et argile. Le NEPSI a élaboré un guide de bonnes pratiques et veille à son application par les signataires de l'accord.
Prevent Focus, avr. 2010, p.10-12. Illus.

2009

CIS 12-0196 Lipworth L., La Vecchia C., Bosetti C., McLaughlin J.K.
Exposition professionnelle à la laine de roche et à la laine de verre et risque de cancers du poumon, des voies respiratoires supérieures et de la cavité bucco-nasale
Occupational exposure to rock wool and glass wool and risk of cancers of the lung and the head and neck: A systematic review and meta-analysis [en anglais]
Etude bibliographique de la relation entre l'exposition professionnelle aux fibres minérales artificielles et le risque de cancers du poumon, des voies respiratoires supérieures et de la cavité bucco-nasale.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.51, n°9, p.1075-1085. Illus. 55 réf.
Occupational_exposure_to_rock_wool_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0148 Alcaíno Lara J., eds.
Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risqué d'exposition à la silice - Fabrique de céramiques
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición a sílice - Fábrica de cerámicas [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice au secteur de la fabrication de céramiques. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'action prioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; déchargement et stockage; broyage et mélange; moulage; polissage; transport; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil 2009, 43p. Illus.
Método_ECRES_Fábrica_de_cerámicas_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 12-0147 Alcaíno Lara J., eds.
Méthode ECRES - Evaluation qualitative du risque d'exposition à la silice - Fabrique de carrelages
Método ECRES - Evaluación cualitativa del riesgo de exposición a sílice - Fábrica de baldosas [en espagnol]
Ce document montre comment appliquer la méthode ECRES d'évaluation qualitative du risque d'exposition à la silice au secteur de la fabrication de carrelages. La méthode permet de mettre en évidence les domaines d'action prioritaires en remplissant des listes de contrôle portant sur les aspects suivants: aspects juridiques; aspects contribuant vers une meilleure gestion; déchargement et stockage; mélange des matières et des pigments; moulage; polissage; séchage; transport; ordre et propreté; aspects divers.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil. 2009, 43p. Illus.
Método_ECRES_Fábrica_de_baldosas_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0826 Easterbrook A., Brough P.
Health and Safety Executive
Enquête de base sur la silice
Silica baseline survey [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux poussières de silice dans quatre secteurs d'activité au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 59p. 17 réf.
RR_689.pdf [en anglais]

CIS 09-1082 Birk T., Mundt K.A., Guldner K., Parsons W., Luippold R.S.
Mortalité dans l'industrie allemande de la porcelaine 1985-2005: premières conclusions d'une étude épidémiologique de cohorte
Mortality in the German porcelain industry 1985-2005: First results of an epidemiological cohort study [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la mortalité des travailleurs de manufactures de porcelaine allemandes potentiellement exposés à la silice cristalline. Elle a porté sur les 17.644 salariés de la période de 1985 à 1987, qui ont été suivis jusqu'en 2005. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés pour différentes causes. Chez les femmes (SMR 0,85), mais pas chez les hommes, on observe un effet du travailleur en bonne santé. On constate une augmentation de la mortalité par silicose (SMR 7,20) et par cancer du foie (SMR 1,99) et du pancréas (SMR 1,71) chez les hommes, et par diabète (SMR 1,74) chez les femmes. Les associations entre l'exposition à la silice cristalline et les cancers du poumon et du rein ainsi que les affections rénales non malignes, rapportées dans des études antérieures, n'ont toutefois pas été mises en évidence.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2009, vol.51, n°3, p.373-385. Illus. 37 réf.

2008

CIS 11-0380 Chen L., Ramsey J., Brueck S.E.
Evaluation des expositions dans une fabrique de faïences et de céramique
Evaluation of exposures at a pottery shop [en anglais]
Rapport d'inspection de l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) concernant l'évaluation de l'exposition des travailleurs d'une fabrique de porcelaines et faïences effectuée à la demande de la direction.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, août 2008. vi, 31p. Illus. 17 réf.
HETA_2007-0127-3068.pdf [en anglais]

CIS 11-0260 Shanks E.
Health and Safety Executive
Recyclage du verre - Exposition au bruit engendré par la collecte simulée du verre recyclable au bord de la route - Suivi de mesures
Glass recycling - Noise exposure from simulated roadside collection of recyclable glass - Follow-up measurements [en anglais]
Evaluation de l'effet des modifications effectuées sur les bennes des camions de collecte de verre destiné au recyclage sur l'exposition au bruit des travailleurs de la voirie affectés à cette tâche.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 43p. Illus. 5 réf.
HSE_Research_Report_651.pdf [en anglais]

2006

CIS 07-610
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Fachausschuss "Glas und Keramik" der Berufsgenossenschaftlichen Zentrale für Sicherheit und Gesundheit (BGZ)
Production automatique de verre creux
Maschinelle Hohlglasherstellung [en allemand]
Ce code de bonnes pratiques traite de la procédure d'évaluation des risques encourus sur les chaînes de production de verre creux et fournit une liste de ces risques, en particulier les risques mécaniques, physiques et électriques, les risques dus à l'exposition aux substances dangereuses ou encore les risques d'incendie et d'explosion. Les mesures de protection contre ces risques sont spécifiées.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2006. 51p. Prix: EUR 7,80.
http://www.arbeitssicherheit.de/servlet/PB/show/1224530/bgr230.pdf [en allemand]

CIS 07-140 La prévention en action. Les bijouteries: fabrication-vente
Ce guide propose une démarche pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans le secteur de la fabrication et de la vente de bijoux. Il est destiné aux responsables des établissements, ainsi qu'aux salariés et à leurs représentants. Il décrit les cinq étapes de la démarche de prévention: préparation; évaluation des risques; élaboration d'un programme d'actions; mise en œuvre des actions; évaluation de la démarche. En annexe: principaux textes réglementaires français; exemple de liste de contrôle pour l'évaluation des risques; exemple de programme d'actions de prévention.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, juin 2006. 36p. Illus. 11 réf.
http://www.anact.fr/pls/portal/docs/1/19042.PDF [en français]

2005

CIS 07-132 Silva F., Campante H., Marques J., Baio Dias A.
Industrie de la céramique - Sous-secteur du carrelage et de la porcelaine sanitaire - Manuel de prévention
Indústria cerâmica - Subsector de cerâmica de acabamentos - Manual de prevenção [en portugais]
Ce manuel de prévention destiné au secteur de la fabrication du carrelage et de la porcelaine sanitaire, s'articule en trois parties: risques inhérents aux différentes étapes de fabrication des carreaux et revêtements en céramique et mesures de prévention correspondantes; risques inhérents aux différentes étapes de fabrication de la porcelaine sanitaire et mesures de prévention correspondantes; risques communs aux deux secteurs et mesures de prévention correspondantes.
Instituto para a Segurança, Higiene e Saúde no Trabalho (ISHST), Rua Barata Salgueiro, 37, 5° 1250-042 Lisboa, Portugal, mai 2005. 196p. Illus. 9 réf.

CIS 07-131 Silva F., Campante H., Marques J., Baio Dias A.
Industrie de la céramique - Sous-secteur de la céramique utilitaire et décorative - Manuel de prévention
Indústria cerâmica - Subsector de louça cerâmica utilitária e decorativa - Manual de prevenção [en portugais]
Ce manuel de prévention destiné au secteur de la céramique utilitaire et décorative présente les risques inhérents aux différentes étapes de la fabrication, notamment de la porcelaine, du grès, et de la faïence, ainsi que les mesures de prévention correspondantes.
Instituto para a Segurança, Higiene e Saúde no Trabalho (ISHST), Rua Barata Salgueiro, 37, 5° 1250-042 Lisboa, Portugal, mai 2005. 144p. Illus. 9 réf.

CIS 06-392 Chen W., Hnizdo E., Chen J.Q., Attfield M.D., Gao P., Hearl F., Lu J., Wallace W.E.
Risque de silicose au sein de cohortes de mineurs d'étain et de tungstène et de travailleurs de l'industrie de la céramique en Chine (I): étude épidémiologique
Risk of silicosis in cohorts of Chinese tin and tungsten miners, and pottery workers (I): An epidemiological study [en anglais]
Le but de cette étude était de comparer le risque de silicose entre des cohortes d'hommes exposés à la poussière de silice en Chine, constituées de travailleurs de mines d'étain et de tungstène et d'usines de céramique, et d'évaluer si les mesures gravimétriques des poussières de silice respirables sont suffisantes pour déterminer le risque de silicose ou si d'autres facteurs pourraient jouer un rôle significatif. Des cohortes ont été constituées à partir d'un total de 20 mines et fabriques de céramique et comprenaient 4028 mineurs d'étain, 14427 mineurs de tungstène et 4547 travailleurs de l'industrie de la céramique présentant une ancienneté et une durée de suivi comparables. Pour un niveau d'exposition donné, le risque de silicose était plus élevé chez les travailleurs de l'étain et du tungstène que chez ceux de la céramique. Les différences observées en matière de risque de silicose tendent à suggérer qu'en plus de l'exposition cumulée aux poussières de silice, les caractéristiques de ces poussières pourraient également influencer le risque de silicose.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.1-9. Illus. 21 réf.

2004

CIS 08-621 Masilla J.C., Ynoñan García P.
Une chaîne globale d'exploitation: le cas des travailleuses fabriquant des chaînettes en or
Una cadena global de explotación: caso de las trabajadoras tejedoras de cadenitas de oro [en espagnol]
Ce document vise à mettre en lumière le travail des femmes dans le secteur de la joaillerie au Pérou et analyse plus particulièrement les conditions de travail des femmes fabriquant des chaînettes en or à domicile, un travail exigeant de la dextérité et des doigts fins, raison pour laquelle il est exclusivement confié à des femmes. Ce document s'articule en deux volets. Une première partie traite brièvement de l'économie péruvienne et de la promotion des exportations de bijoux, puis décrit les travaux de joaillerie effectués par les femmes et présente les grandes lignes de la législation péruvienne du travail. La deuxième partie vise à montrer la réalité et la précarité du travail des femmes qui fabriquent des chaînettes en or à domicile. Elle examine notamment les caractéristiques de cette population de travailleuses, leurs conditions de travail et les conséquences de cette activité sur leur santé.
Instituto de salud y trabajo (ISAT), Av. Almado Márquez 1875, Jesus María, Lima, Pérou, 2004. 59p. Illus. 25 réf.
http://www.ila.org.pe/publicaciones/docs/cadenitas_de_oro.pdf [en espagnol]

CIS 07-823 Wingren G.
Mortalité et incidence de cancer dans une verrerie d'art suédoise - Mise à jour d'une étude de cohorte
Mortality and cancer incidence in a Swedish art glassworks - An updated cohort study [en anglais]
La mortalité et l'incidence de cancer ont été étudiés dans une cohorte de 1229 travailleurs d'une verrerie d'art en Suède, salariés entre 1964 et 1997. Le nombre de cas a été comparé au nombre attendu sur la base des taux nationaux de mortalité et d'incidence de cancer. Des risques significatifs du point de vue statistique ont été observés pour le cancer du côlon et du rectum chez les hommes (rapport relatif d'incidence (RRI) 1,92, 14 cas) et pour le cancer du foie et des voies biliaires chez les travailleurs du raffinage (RRI 3,96, deux cas chez les hommes et deux cas chez les femmes). La plupart des causes de décès associés à des rapports comparatifs de mortalité (SMR) élevés en 1985 au sein de cette cohorte ont donné des SMR plus bas dans la mise à jour de l'étude, peut-être grâce aux actions de prévention mises en œuvre dans l'entreprise. En revanche, le risque de cancer du système digestif semble persister et pourrait être dû à l'exposition à l'amiante par le passé ou à l'inhalation ou à l'ingestion de particules de taille plus grande en suspension dans l'air ambiant.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2004, vol.77, n°8, p.599-603. 9 réf.
http://www.springerlink.com/content/9mkkh1tacee6qf23/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 04-546 Spots de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels
DVD contenant des vidéoclips sur différents sujets de prévention ayant été diffusés à la télévision tunisienne dans le cadre d'une campagne de sensibilisation. Thèmes abordés: verreries; médecine du travail; échafaudages et garde-corps; port d'équipements de protection individuelle et hygiène lors de la pulvérisation de pesticides; prévention des risques sur les chalutiers.
Ministère des affaires sociales et de la solidarité, Institut de santé et de sécurité du travail, 5 bd. M. Khaznadar, 1007 Tunis, Tunisie, [c2004]. DVD contenant des vidéoclips.

2003

CIS 07-609
Health and Safety Executive
Utilisation sûre des fours de cuisson électriques dans l'artisanat et l'enseignement
Safe use of electric kilns in craft and education [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques pour l'utilisation en toute sécurité des fours de cuisson électriques dans les secteurs de l'artisanat et de l'enseignement. Au sommaire: exigences légales; risques présentés par les fours électriques; conditions requises pour la localisation et l'installation du four; sécurité électrique; utilisation en toute sécurité; entretien; précautions à prendre avec les revêtements en fibres de céramique réfractaires (substances cancérogènes); fumées; manutention manuelle des objets devant passer au four.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2003. 4p. 20 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ceis3.pdf [en anglais]

CIS 05-11 da Cruz Lima M.E., de Fátima Silva M.
Risques chimiques dans l'industrie de la céramique
Riscos químicos na indústria cerâmica [en portugais]
Cette brochure d'information plus particulièrement destinée aux employeurs et aux travailleurs des petites entreprises explique comment prévenir ou réduire les risques chimiques dans l'industrie de la céramique. Au sommaire: principaux risques chimiques liés à l'industrie de la céramique; accidents et maladies professionnelles (intoxications, brûlures chimiques ou œdème pulmonaire dus à l'acide fluorhydrique, asbestose, silicose, cancer du poumon et des fosses nasales, dermites de contact, saturnisme, intoxication chronique à l'arsenic); mesures de prévention et de protection (prévention technique, surveillance médicale, formation à la prévention); législation applicable.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, oct. 2003. 48p. Illus.

CIS 03-1768 Başaran N., Shubair M., Ündeğer Ü., Kars A.
Surveillance des lésions de l'ADN chez les travailleurs du secteur de la fonderie et de la faïence exposés à la silice à l'aide du "comet assay" alcalin
Monitoring DNA damage in foundry and pottery workers exposed to silica by the alkaline comet assay [en anglais]
Les travailleurs des secteurs de la fonderie et de la faïence sont exposés à des mélanges de substances chimiques, y compris la silice, soupçonnée de provoquer des modifications génétiques. Afin de faire la lumière sur les risques potentiels liés à l'exposition professionnelle à la silice, les lésions de l'ADN des lymphocytes périphériques de 30 travailleurs de fonderies et de 22 travailleurs d'entreprises de faïence ont été examinées par électrophorèse alcaline sur gel ou à l'aide du "comet assay" (essai de la comète) alcalin, et comparées à celles de 52 sujets en bonne santé sans exposition professionnelle connue à la silice ou aux substances chimiques. Chez les travailleurs de la fonderie et de la faïence, les lésions de l'ADN des lymphocytes étaient significativement plus élevées que dans le groupe témoin. Le tabagisme était également responsable de lésions de l'ADN des lymphocytes, les lésions mise en évidence chez les travailleurs fumeurs exposés à la silice étant plus élevés que chez les non-fumeurs.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2003, vol.43, n°6, p.602-610. 43 réf.

2002

CIS 03-1865 Vandenkieboom H.
Travailler dans une chaleur extrême
Cette étude de la contrainte thermique lors de l'entretien et de la réparation de fours à verre a été menée après que plusieurs ouvriers d'une entreprise de production de pièces en verre eurent manifesté des troubles physiques (maux de tête et crampes musculaires) suite à des travaux longs et répétés dans les fours. La charge interne au cours du travail a été déterminée par une mesure de la fréquence cardiaque, de la température corporelle et de la perte pondérale. La charge externe a été déterminée par les valeurs WBGT, le niveau de bruit et d'éclairement. On a observé que la limite pour la charge cardiaque était clairement dépassée (CLV>100%). La perte hydrique était proche de la valeur limite de l'OMS (5l par période de travail journalier). Les valeurs WBGT se situaient entre 38,1 et 49,1°C (valeur limite légale: 25°C). Lors de certains travaux utilisant des marteaux piqueurs, les niveaux sonores étaient compris entre 98 et 101db(A). L'éclairement était, dans certains cas, inférieur à la valeur minimale exigée (100lux). De plus, certaines postures adoptées par les travailleurs augmentent le risque de surcharge du dos et des membres supérieurs. Différentes recommandations sont formulées sur la base de ces observations.
Travail et bien-être, déc. 2002, vol.5, n°5, p.11-14. Illus.

CIS 03-1260
Health and Safety Executive
Priorités en matière de sécurité et de santé dans les industries du verre
Priorities for health and safety in the glass industries [en anglais]
Cette notice d'information présente les principales causes d'accidents et de maladies professionnelles dans les industries du verre, ainsi que des informations permettant aux employeurs de procéder à une évaluation des risques, d'identifier les actions prioritaires et d'étalonner leurs performances en matière de sécurité et de santé par rapport à l'ensemble du secteur. Au sommaire: revitalisation des activités de prévention dans l'industrie du verre; principales causes de lésions accidentelles; facteurs significatifs des causes d'accident et actions prioritaires; facteurs de maladies professionnelles et actions prioritaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 2002. 4p. Illus. 7 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/gis1.pdf [en anglais]

CIS 02-847 Fernández García G., García Menéndez R., Ganga Alonso A.
Possibilité de substituer des matières premières nocives par d'autres moins dangereuses dans le procédé de fabrication
Posibilidad de sustitución de materias primas peligrosas por otras que entrañen menor peligro en el proceso productivo [en espagnol]
La production industrielle de céramique décorée par la technique de sérigraphie fait appel à des pigments synthétiques dont la plupart présentent un risque pour les travailleurs en raison de leurs propriétés physico-chimiques (instabilité à haute température) et toxicologiques. Ces pigments à base de plomb ou de cadmium doivent donc être remplacés par des produits moins nocifs, afin notamment d'éviter les risques de saturnisme. L'industrie des pigments a développé des produits présentant une faible toxicité. Un essai a été effectué avec de nouveaux pigments rouges peu toxiques pour déterminer leur stabilité à haute température et comparer les teintes à celles des pigments rouges utilisés jusqu'ici. Tout en donnant des teintes comparables aux pigments usuels, ces produits présentent une toxicité plus faible avec des coûts de production plus bas.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 2002, vol.22, n°85, p. 17-23. Illus. 8 réf.

2001

CIS 04-547
Ministério do Trabalho e Emprego
Magazine du travailleur: Accidents liés aux pesticides (modules 1 et 2) - Récolte manuelle de canne dans les régions vallonnées - Récolte manuelle de canne à sucre - Travail dans les poteries - Substances peroxydables - Travaux forestiers - Benzène - Tracteurs agricoles - Noix de cajou
Revista do trabalhador: Acidentes com agrotóxicos (Módulos 1 e 2) - Corte manual de cana em região amorrada - Corte manual de cana-de-açúcar - Trabalho em olarias - Substâncias peroxidáveis - Trabalhos na atividade florestal - Benzeno - Tratores agrícolas - Castanha de caju [en portugais]
Ces dix cassettes vidéo font partie d'une collection publiée par le Fundacentro, intitulée "Magazine du travailleur", et portent sur différents aspects de sécurité et de santé au travail liés aux pesticides et autres produits chimiques ainsi que différentes activités du domaine de l'agriculture et de la sylviculture. Thèmes traités: accidents liés aux pesticides (prévention des risques chez les utilisateurs et lors de la production et interviews de chercheurs et de responsables d'organismes de prévention, deux cassettes); récolte manuelle de canne dans les régions vallonnées; récolte manuelle de canne à sucre; travail dans les poteries; substances peroxydables; travaux forestiers; benzène; tracteurs agricoles; industrie de la noix de cajou.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, sans date. 10 cassettes vidéo (format VHS), 17min 50ec; 17min 11sec; 13min 42sec; 14min 31sec; 16min 13sec; 12min 46sec; 14min 05sec; 18min 52sec, 13min 20sec; 12min 45sec. Prix (de chaque cassette vidéo): BRL 20,00.

CIS 02-1365 Brodkin C.A., Moon J.M., Camp J., Echeverria D., Redlich C.A., Willson R.A., Checkoway H.
Activité biochimique hépatique sérique dans deux populations de travailleurs exposés au styrène
Serum hepatic biochemical activity in two populations of workers exposed to styrene [en anglais]
Deux études transversales ont été entreprises dans l'Etat de Washington (Etats-Unis) pour comparer les transaminases hépatiques sériques (alanine-aminotransférase (ALT) et aspartate aminotransférase (AST)), les enzymes des affections cholestatiques (phosphatase alcaline (AP) et γ-glutamyl-transpeptidase (GGT)) ainsi que la bilirubine chez 47 travailleurs de l'industrie de la fibre de verre renforcée exposés au styrène et chez 21 fabricants de bateaux et de citernes. Deux groupes témoins de travailleurs non exposés ont également été examinés. L'exposition au styrène a été évaluée dans l'air par dosimétrie et dans le sang veineux par chromatographie en phase gazeuse par espace de tête. Les dosages dans l'air et dans le sang ont tous deux montré une corrélation significative entre une exposition au styrène et le taux de bilirubine directe et le rapport entre la bilirubine directe et la bilirubine totale, ce qui indique une diminution de la clairance hépatique de la bilirubine conjuguée et de la cholestase associée chez les travailleurs exposés au styrène. Des analyses par régression ont également mis en évidence une association linéaire significative entre les transaminases hépatiques (ALT et AST) et l'exposition au styrène, qui concorde avec la légère atteinte hépatique et le dysfonctionnement métabolique qui y est couplé.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.58, n°2, p.95-102. Illus. 41 réf.

CIS 02-770 Zhuang Z., Hearl F.J., Odencrantz J., Chen W., Chen B.T., Chen J.Q., McCawley M.A., Gao P., Soderholm S.C.
Estimation de l'exposition historique à la silice cristalline respirable chez les travailleurs de l'industrie de la faïence et de la porcelaine et des mineurs de fer/cuivre, étain et tungstène en Chine
Estimating historical respirable crystalline silica exposures for Chinese pottery workers and iron/copper, tin and tungsten miners [en anglais]
Cet article décrit comment ont été développés les facteurs de conversion et présente une estimation de l'exposition historique à la silice cristalline respirable chez les travailleurs chinois. Les concentrations de poussière ambiante et de silice cristalline dans les poussières ont été obtenues à partir des archives d'hygiène industrielle. L'analyse de la teneur en silice d'échantillons de poussières (bulk dust) n'a pas permis de mettre en évidence une évolution entre 1950 et la période actuelle. Entre 1988 et 1989, des échantillons de poussière en suspension dans l'air ont été recueillis dans 20 mines de métal et fabriques de porcelaine en Chine. Ces données ont été utilisées pour établir les facteurs de conversion entre les concentrations de silice cristalline respirable et les concentrations de poussières totales. On a estimé les facteurs de conversion à 0,0143 pour le fer et le cuivre, à 0,0355 pour les fabriques de porcelaine, à 0,0429 pour les mines d'étain et à 0,0861 pour les mines de tungstène. Les avantages relatifs découlant de l'utilisation de facteurs de conversion spécifiques d'une installation ou s'appliquant à l'ensemble de l'industrie, ou d'une moyenne pondérée des deux, font l'objet de commentaires.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2001, vol.45, n°8, p.631-642. Illus. 26 réf.

CIS 01-1167 Montero Simó R.
Risques d'atteinte à la santé dans la bijouterie
Riesgos higiénicos en el sector de la joyería [en espagnol]
Cet article présente toutes les étapes de la fabrication de bijoux en métaux précieux ou fantaisie et les agents chimiques (métaux sous forme pulvérulente, de fumées et d'aérosols, sels acides et bases) mis en œuvre. Les mesures à prendre pour limiter les risques pathologiques sont décrites. Les risques d'atteinte à la santé liés aux agents chimiques utilisés en bijouterie sont résumés sous forme de tableau. Des tableaux des valeurs limites d'exposition aux métaux et aux agents chimiques utilisés dans les ateliers de bijouterie sont inclus.
Prevención, trabajo y salud, 2001, n°12, p.18-24; 37-39. Illus. 15 réf.

2000

CIS 03-311 Gao P., Chen B.T., Hearl F.J., McCawley M.A., Schwerha D.J., Odenkrantz J., Chen W., Chen J., Soderholm S.C.
Détermination des facteurs pour convertir les "poussières totales" mesurées d'après une méthode chinoise aux concentrations respirables selon l'ACGIH dans les mines de métal et l'industrie de la céramique
Estimating factors to convert Chinese "total dust" measurements to ACGIH respirable concentrations in metal mines and pottery industries [en anglais]
Une étude épidémiologique portant sur la relation entre l'exposition historique aux poussières et la silicose, le cancer du poumon et d'autres affections chez les travailleurs chinois du secteur minier et de l'industrie de la céramique est en cours. La concentration totale en particules a été mesurée d'après une méthode chinoise ne permettant pas de déterminer la répartition granulométrique; aussi, doit-on doit disposer d'un facteur de conversion entre les poussières totales et les poussières respirables pour évaluer ces expositions à la lumière des normes américaines d'exposition aux poussières respirables. Afin de déterminer ces facteurs de conversion, on a recueilli plus de 100 échantillons de poussières dans 20 mines et neuf usines de céramique en Chine en 1998 et 1999. En s'appuyant sur une analyse statistique multivariée, un facteur de conversion moyen de 0,25±0,04 a été déterminé pour l'ensemble des postes de travail et des industries, permettant ainsi une estimation des niveaux de poussières respirables à partir de données historiques d'exposition aux poussières totales recueillies entre 1952 et 1992.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2000, vol.44, n°4, p.251-257. Illus. 13 réf.

CIS 02-1900 Sisto R., Pinto I., Stacchini N., Giuliani F.
Exposition au rayonnement infrarouge dans les verreries traditionnelles
Infrared radiation exposure in traditional glass factories [en anglais]
Une méthode simple est décrite, qui permet d'évaluer l'exposition au rayonnement infrarouge (IR-A, IR-B et IR-C) émis par des sources de haute température (>1000°C) utilisant des luxomètres ou des détecteurs d'infrarouge proche. La méthode s'appuie sur la validité universelle de la formule de Planck pour l'émission de corps noirs, selon laquelle il est possible d'évaluer la puissance du rayonnement émis pour n'importe quelle plage de fréquences en mesurant la puissance émise dans une autre plage. Cette possibilité peut s'avérer très utile lorsque la plage que l'on souhaite étudier nécessite des radiomètres chers ou difficiles à calibrer, comme c'est les cas pour les rayonnements IR-B et IR-C; elle permet d'utiliser en lieu et place les luxomètres couramment disponibles. Cette méthode a été appliquée pour évaluer le rayonnement dans deux verreries traditionnelles italiennes. On a trouvé que certains travailleurs étaient exposés à des niveaux intenses de rayonnement IR-B et IR-C, dépassant très largement les valeurs limites fixées par l'ACGIH. Il y a lieu de diminuer cette exposition, les études épidémiologiques ayant confirmé l'existence d'une relation entre la cataractogenèse et le travail en présence de verre et de métaux en fusion.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.5-10. Illus. 10 réf.

CIS 02-405 Srivastava A., Kumar R., Joseph E., Kumar A.
Exposition à la chaleur au poste de travail dans une fabrique de verre en Inde
Heat exposure study in the workplace in a glass manufacturing unit in India [en anglais]
Dans des régions côtières de pays tropicaux tels que l'Inde, l'exposition des travailleurs à la chaleur peut avoir des conséquences importantes sur la productivité et la qualité des produits. Le climat chaud aggrave l'exposition à la chaleur à proximité de sources telles que les fours. L'indice WBGT, la température effective corrigée (CET), et la température radiante moyenne ont été mesurées. Les indices WBGT observés étaient très largement au-dessus des valeurs-seuils recommandées par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Des recommandations adaptées aux conditions tropicales sont faites en matière de régimes travail-repos pour des lieux de travail chauds. Certains aspects de la norme AGCIH devraient en outre être adaptés pour mieux tenir compte des conditions tropicales.
Annals of Occupational Hygiene, sept. 2000, vol.44, n°6, p.449-453. Illus. 3 réf.

CIS 01-490 Sanz-Gallén P., Ribas Deix O., Nogué Xarau S.
Principaux risques toxicologiques liés aux industries de la céramique, du verre, du bois, de la tannerie et de la pelleterie
Principales riesgos toxicológicos de las industrias: cerámica, del vidrio, madera, y curtido y peletería [en espagnol]
Les principaux risques liés à différentes industries sont passés en revue. Dans la céramique industrielle, les composants des argiles et des vernis et les émissions des fours de cuisson induisent notamment des affections pulmonaires, des dermites et des intoxications au plomb ou à l'arsenic. Les risques d'atteinte à la santé liés à l'industrie du verre sont la silicose, l'asbestose, les brûlures et l'œdème aigu du poumon, le cancer du poumon ou des fosses nasales, les dermites de contact et les intoxications (à l'arsenic, au plomb et à d'autres métaux). Dans l'industrie du bois, les poussières de bois, les xyloprotecteurs, les vernis et les résines peuvent induire des dermites de contact, des atteintes respiratoires allergiques ou non, des conjonctivites et des rhinites ainsi que des cancers du poumon ou des fosses nasales, de la peau et du scrotum. Dans l'industrie de la tannerie et de la pelleterie, les risques découlent principalement de l'exposition aux tanins minéraux, végétaux ou synthétiques qui peut entraîner des dermites de contact, une perforation de la cloison nasale, des affections respiratoires ou des néoplasies des fosses nasales, du poumon ou de la vessie.
Prevención, juil.-sept. 2000, n°153, p.40-47. Illus. 12 réf.

1999

CIS 03-704 Ateliers de céramique
Taller de cerámica [en espagnol]
Ce guide, sous forme de listes de contrôle des risques liés aux ateliers de céramique et des principales mesures de prévention, est destiné aux chefs de petites entreprises. Au sommaire: locaux et équipements de travail; risques électriques; risques physiques; substances chimiques nocives; incendies et explosions; conception des postes de travail; organisation du travail; législation; méthode d'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 49p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/practice/gap_014.pdf [en espagnol]

CIS 00-1661 Mäittälä J., Pennanen S., Puputti M., Haapa K., Liesivuori J.
Exposition professionnelle aux alkoxysilanes dans une usine de fibre de verre
Occupational exposure to alkoxysilanes in a fibreglass manufacturing plant [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition des travailleurs aux alkoxysilanes et de déterminer la principale voie d'exposition pendant la production de fibre de verre, des échantillons ont été prélevés sur les travailleurs et dans l'air ambiant. Dans les échantillons d'air, la concentration en silane était inférieure aux limites de détection. L'exposition cutanée moyenne au glycidoxy-3 propyltriméthoxysilane a été déterminée à partir des échantillons recueillis sur morceaux de cellulose ainsi que sur des échantillons obtenus par lavage des mains. Les résultats montrent clairement que les travailleurs sont exposés aux silanes. La principale voie d'exposition potentielle était la peau, notamment les mains, ce qui révèle l'importance du port de gants de protection appropriés. Les échantillons recueillis sur morceaux de cellulose indiquent qu'en moyenne les deux tiers de l'exposition cutanée totale aux alcolysilanes concernaient les avant-bras. Pratiquement tous les travailleurs portaient des gants; aussi, on peut conclure que l'exposition aux silanes était principalement due au port de maillots à manches courtes qui n'assurent aucune protection au niveau des bras.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.539-545. 30 réf.

CIS 00-1408 Montagnani R., De Merich D., Bavazzano P., Li Donni V., Bellussi A.L., Stradella G., Biondi S.
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle dans les verreries à la main de Murano
Monitoraggio biologico dell'esposizione lavorativo in aziende artigiane muranesi che producono vetro lavorato a mano [en italien]
En Italie, la fabrication d'articles en verre est concentrée dans la région de Murano, près de Venise. On a dosé l'arsenic, l'antimoine et le cadmium urinaire ainsi que le plomb sanguin chez 125 travailleurs de sexe masculin de 120 verreries artisanales. Par rapport à une population de référence non exposée, les verriers présentaient des taux urinaires ou sanguins de métaux lourds significativement plus élévés. Cependant, les personnes les plus exposées - les patrons qui préparent les mélanges de base - n'ayant pas été incluses dans cet étude, les résultats doivent être interprétés avec circonspection. Peu d'entreprises disposent de systèmes de ventilation avec aspiration localisée. L'utilisation de billes de verre (technique développée en Suède) à la place d'ingrédients sous forme pulvérulente, le remplacement de l'arsenic par l'antimoine et les taux relativement faibles de plomb dans le verre de Murano contribuent toutefois à réduire de manière importante l'exposition à des substances nocives.
Fogli d'informazione ISPESL, juil.-sept. 1999, vol.12, n°3, p.151-156. Illus. 11 réf.

CIS 00-1387 Montagnani R., De Merich D., Marinaro M., Sepulcri D., Scalet B.
Exposition à l'oxyde de cérium dans le polissage du verre travaillé à la main
Esposizione ad ossido di cerio nella brillantatura del vetro lavorato a mano [en italien]
Des cas de pneumoconiose, de fibrose pulmonaire et de dyspnée ont été enregistrés chez les travailleurs de la verrerie à main utilisant de l'oxyde de cérium pour le polissage. On a évalué l'exposition des travailleurs aux aérosols contenant de l'oxyde de cérium dans quelque 100 verreries de Murano (Venise, Italie). Sans aspiration localisée, la valeur limite pondérée dans le temps de l'ACGIH (10mg/m3) serait largement dépassée. L'aspiration localisée diminue l'exposition aux poussières d'un facteur dix. Le travail au mouillé ne permet pas d'obtenir une protection suffisante, les poudres fines (ayant une granulométrie de 1-2µm) étant particulièrement difficiles à mouiller.
Fogli d'informazione ISPESL, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.37-40. 11 réf.

CIS 00-1125 Voke J.
Rayonnement infrarouge et cataractes d'origine professionnelle
Infra-red radiation and occupational cataracts [en anglais]
Thèmes traités: cataracte due à la chaleur; cataracte; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; fours à bassin; foyers; industrie du verre; lésions rétiniennes; limitation de l'exposition; lunettes de protection; rayonnement infrarouge; sidérurgie; verre thermoréfléchissant.
Safety and Health Practitioner, août 1999, vol.17, n°8, p.28-32. Illus. 8 réf.

CIS 00-1047 Sali D., Boffetta P., Andersen A., Cherrie J.W., Chang Claude J., Hansen J., Olsen J.H., Pesatori A.C., Plato N., Teppo L., Westerholm P., Winter P., Saracci R.
Mortalité non-néoplasique chez les travailleurs européens affectés à la production de fibres vitreuses synthétiques
Non-neoplastic mortality of European workers who produce man made vitreous fibres [en anglais]
Thèmes traités: accidents de trajet; affections coronariennes; affections du rein; affections respiratoires; Allemagne; asthme; bronchite; CIRC; Danemark; emphysème; enquête épidémiologique; étude de cohorte; Europe; fabrication de la fibre de verre; fibres synthétiques; Finlande; Italie; mortalité; Norvège; Royaume-Uni; Suède; suicide; taux de fréquence.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.612-617. 27 réf.

CIS 00-727 Rapiti E., Sperati A., Miceli M., Forastiere F., Di Lallo D., Cavariani F., Goldsmith D.F., Perucci C.A.
Néphropathie au stade final chez les travailleurs de l'industrie de la céramique exposés à la silice
End stage renal disease among ceramic workers exposed to silica [en anglais]
Thèmes traités: affections du rein; archives des services d'hygiène; quartz; silice; étude de cohorte; évaluation statistique; exposition de longue durée; fabrication des porcelaines et faïences; fumeurs; Italie; morbidité; radiographie; silicose.
Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.56, n°8, p.559-561. 28 réf.

CIS 00-158 Carelli G., Masci O., Altieri A., Castellino N.
Evaluation de l'exposition professionnelle au plomb - Relation entre la distribution granulométrique du plomb en suspension dans l'air et l'évaluation du risque
Occupational exposure to lead - Granulometric distribution of airborne lead in relation to risk assessment [en anglais]
Thèmes traités: plomb; détermination de la répartition granulométrique; dosage dans l'air; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; industrie du verre; poussières en suspension dans l'air; répartition granulométrique.
Industrial Health, juil. 1999, vol.37, n°3, p.313-321. Illus. 18 réf.

CIS 99-1593 Chiazze L., Watkins D.K., Fryar C., Fayerweather W., Bender J.R., Chiazze M.
Mortalité par néphrite et néphrose dans l'industrie de la fibre de verre
Mortality from nephritis and nephrosis in the fibreglass manufacturing industry [en anglais]
Thèmes traités: affections du rein; silice; étude cas-témoin; évaluation statistique; fabrication de la fibre de verre; fibre de verre; mortalité; néphrite; néphrose; poussières respirables.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1999, vol.56, n°3, p.164-166. 8 réf.

1998

CIS 00-1649 Burgess G.L.
Elaboration d'une matrice d'exposition pour la silice cristalline respirable dans l'industrie de la porcelaine et de la faïence en Grande Bretagne
Development of an exposure matrix for respirable crystalline silica in the British pottery industry [en anglais]
Thèmes traités: kaolin; silice; détermination de la concentration; étude bibliographique; fabrication des porcelaines et faïences; limitation de l'exposition; limites tolérables; lutte contre les poussières; poussières respirables; prélèvement d'air; relation emploi-exposition; Royaume-Uni.
Annals of Occupational Hygiene, avr. 1998, vol.42, n°3, p.209-217. Illus. 22 réf.

CIS 99-1888 Bartoli D., Battista G., Bertoncini S., De Santis M., Giusti S., Orsi D., Pirastu R., Zingoni A., Valiani M.
Etude de cohorte chez les travailleurs de la verrerie d'art de la région d'Empoli, Italie
Studio di coorte dei lavoratori del vetro artistico nel territorio empolese [en italien]
Thèmes traités: affections du système génito-urinaire; arts et métiers; cancer du cerveau; cancer du larynx; cancer du poumon; cancer gastro-intestinal; étude de cohorte; hypertension; industrie du verre; Italie; mortalité.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1998, vol.89, n°5, p.424-436. 53 réf.

CIS 99-1200 Gordon S.B., Curran A.D., Fishwick D., Morice A.H., Howard P.
Symptômes respiratoires chez les travailleurs fabriquant des bouteilles en verre - Toux et syndrome d'irritation des voies aériennes?
Respiratory symptoms among glass bottle workers - Cough and airways irritancy syndrome? [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; débit expiratoire force; étude de cohorte; fonction pulmonaire; industrie du verre; irritation des yeux; irritation; période de latence; radiographie thoracique; spirométrie; substances irritantes; symptômes; volume expiratoire maximal par seconde.
Occupational Medicine, oct. 1998, vol.48, n°7, p.455-459. Illus. 23 réf.

CIS 99-1199 Bartoli D., Battista G., De Santis M., Iaia T.E., Orsi D., Tarchi M., Pirastu R., Valiani M.
Etude de cohorte chez les travailleurs de la verrerie d'art en Toscane, Italie: mortalité due à des pathologies non malignes
Cohort study of art glass workers in Tuscany, Italy: Mortality from non-malignant diseases [en anglais]
Thèmes traités: affections du système génito-urinaire; cancer; effets cancérogènes; étude de cohorte; hypertension; industrie du verre; Italie; mortalité; moulage du verre; pneumoconioses; Toscane; troubles circulatoires du cerveau.
Occupational Medicine, oct. 1998, vol.48, n°7, p.441-445. 26 réf.

CIS 99-1213 Wingren G., Persson B.
Etude de la reproduction chez les travailleurs de l'industrie du verre de sexe masculin
Male reproductive pattern in a glass producing area [en anglais]
Thèmes traités: effets stérilisants; enquête épidémiologique; évaluation statistique; industrie du verre; industries manufacturières; travailleurs mâles; travaux agricoles.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1998, vol. 11, n°3, p.227-234. 24 réf.

CIS 99-913 Cherry N.M., Burgess G.L., Turner S., McDonald J.C.
Silice cristalline et risque de cancer du poumon dans la fabrication des porcelaines et faïences
Crystalline silica and risk of lung cancer in the potteries [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; silice; durée d'exposition; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; fabrication des porcelaines et faïences; facteurs de confusion; mortalité; opacités; relation emploi-exposition.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1998, vol.55, n°11, p.779-785. 12 réf.

CIS 99-173 Corazza M., Mantovani L., Bertelli G., Virgili A.
Une orfèvre présentant une dermite allergique de contact provoquée par l'éthylènediamine contenue dans un détergent
A goldsmith with occupational allergic contact dermatitis due to ethylenediamine in a detergent [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; bijouterie, orfèvrerie; éthylènediamine; éthanolamine; dermatite de sensibilisation; détergents; eczéma; étude de cas.
Contact Dermatitis, juin 1998, vol.38, n°6, p.350-351. Illus. 10 réf.

CIS 98-1371 Apostoli P., Giusti S., Bartoli D., Perico A., Bavazzano P., Alessio L.
Exposition multiple à l'arsenic, à l'antimoine et à d'autres éléments chez les artisans verriers
Multiple exposure to arsenic, antimony and other elements in art glass manufacturing [en anglais]
Thèmes traités: antimoine; arsenic; arts et métiers; cancer; plomb; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; évaluation de l'exposition; industrie du verre; Italie; mortalité; poussières mixtes; relation emploi-exposition; substances cancérogènes.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1998, vol.34, n°1, p.65-72. Illus. 17 réf.

CIS 98-865
Health and Safety Commission
Prévention des risques liés aux substances dangereuses pour la santé lors de la fabrication d'articles céramiques
Control of substances hazardous to health in the production of pottery [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; aspiration; bien-être des travailleurs; plomb; acide fluorhydrique; contamination; directive; élimination de déchets dangereux; encoffrement; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; fabrication des porcelaines et faïences; information du personnel; lutte contre les poussières; nettoyage des lieux de travail; prélèvement d'air; Royaume-Uni; substances nocives; surveillance médicale; travaux interdits; vêtements de protection.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, édition révisée 1998. iv, 30p. 24 réf. Prix: GBP 5,00.

1997

CIS 97-1937 Olaiz Fernandez G., et al.
Taux élevés de plombémie chez les artistes céramistes de Michoacan au Mexique
High blood lead levels in ceramic folk art workers in Michoacan, Mexico [en anglais]
D'après les réponses à un questionnaire auquel ont été soumis des artistes céramistes mexicains, ceux-ci risquent d'être intoxiqués par le plomb. Les niveaux de plomb sanguins dépassaient le seuil admissible, même s'ils étaient inférieurs aux valeurs enregistrées dans une étude préalable effectuée en 1970.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1997, vol.52, n°1, p.51-55. Illus. 12 réf.

CIS 97-1548 Industries manufacturières
Manufacturing industry [en anglais]
Ces dix-sept chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries manufacturières: comment améliorer la sécurité des produits; conception de systèmes robotisés sûrs; petites entreprises; soudage (ergonomie et hygiène du travail); tours à métaux, machines à couper et perceuses verticales; traitement des surfaces et polissage du métal; développement industriel des pellicules photographiques; travail du bois; industrie automobile; réparation des automobiles; ateliers d'électronique et d'électromécanique; industrie minière; industrie métallurgique; industrie du verre; imprimerie; construction et réparations navales.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.435-648. Illus. Réf.bibl.

1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >