ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie électronique - 262 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie électronique

1983

CIS 85-384 Savin B.M., Nikonova K.V., Lobanova E.A., Sadčikova M.N., Lebed' E.K.
Du nouveau en matière de normalisation des microondes
Novoe v normirovanii ėlektromagnitnyh izlučenij mikrovolnovogo diapazona [en russe]
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans 10 entreprises de l'industrie électronique et radioélectrique (examens médicaux pratiqués sur 1.015 travailleurs et mesure de l'intensité des rayonnements de fréquence comprise entre 300MHz et 300GHz), et résultats d'expériences de laboratoire au cours des quelles 1.160 animaux d'espèces variées ont été exposés plus ou moins longuement à différentes densités de puissance. Ces études ont confirmé la valeur de la limite d'exposition en vigueur (1W/cm2) et ont mis en évidence l'existence d'une relation entre les effets biologiques et l'intensité et la durée de l'irradiation par des microondes. La valeur maximale admissible de la densité du flux de rayonnement est déterminée sur la base de la charge énergétique maximale à laquelle le corps peut être exposé (W) divisée par le temps de séjour dans la zone d'irradiation (T), W étant égal à 200µW-h/cm2 pour tous les types de rayonnement à l'exception de ceux émis par des antennes pivotantes et à balayage dont l'intensité est égale à 2000µW-h/cm2.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1983, n°3, p.1-4. 7 réf.

CIS 84-719 LaDou J.
Risques potentiels d'atteinte à la santé dans l'industrie de la microélectronique
Potential occupational health hazards in the microelectronics industry [en anglais]
Etude documentée sur les matériaux utilisés lors du processus de fabrication des semiconducteurs - solvants, acides, l'arsenic, gaz dopants tels que l'hydrogène arsénié, la phosphine et le diborane - sur la base d'informations communiquées par 42 sociétés californiennes dont un grand nombre figurent parmi les principales sociétés de l'Etat. Cette étude indique les types de substances et les quantités utilisées au cours de ces dernières années, ainsi que les propriétés d'un certain nombre de gaz toxiques. La question du stockage des bouteilles est évoquée. Les études sur la santé et la sécurité des travailleurs de la microélectronique devraient être poursuivies.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1 fév. 1983, vol.9, n°1, p.42-46. 10 réf.

CIS 84-637 Taguchi T., Suzuki S.
Effets pathologiques des poussières de ferrite et de matières brutes
Health effects of ferrite and the raw materials dust [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 42 travailleurs employés à la fabrication de noyaux de ferrite pour tubes de télévision. Ces résultats montrent que 19 d'entre eux étaient exposés à une concentration moyenne de 9mg/m3 d'un mélange d'oxydes de fer, de zinc et de magnésium, ainsi que de carbonate de manganèse, et que 16 étaient exposés à 3mg/m3 de poussières de ferrite de type spinelle (cristallisé dans le système cubique). L'examen radiographique a mis en évidence de petites opacités arrondies chez 4 des 33 sujets exposés pendant 5 ans ou plus. Les manifestations de toux, les affections respiratoires et les cas d'hospitalisation étaient significativement plus fréquents chez les travailleurs exposés que chez les témoins.
Industrial Health, 1983, vol.21, n°1, p.1-9. 23 réf.

CIS 84-481 Stevenson C.J., Morgan P.R.
Evaluation et prévention des dermatites dues aux chromates dans une fabrique de postes TV couleur
Investigation and prevention of chromate dermatitis in colour television manufacture [en anglais]
Description du procédé de déposition du film fluorescent sur la face interne des écrans cathodiques. L'adhésion s'obtient en exposant la couche fluorescente (luminophores incorporés dans l'alcool polyvinylique) aux rayonnements ultraviolets en présence de dichromate d'ammonium. Le contact avec cette substance semble avoir été la cause de 20 cas de dermatite professionnelle observés dans cette usine. Description des mesures préventives (nouvelle technologie) pour réduire l'exposition. Aucun nouveau cas de dermatite n'a été rapporté depuis l'application de ces mesures en 1976.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1983, vol.33, n°1, p.19-20. 3 réf.

CIS 84-192 Widström L.
Allergie de contact à la colophane des flux à souder
Contact allergy to colophony in soldering flux [en anglais]
Brève description de 3 cas. Aspects envisagés: le processus de soudage, exposition à la colophane (résine), utilisation de la colophane dans l'industrie électronique. Malgré l'augmentation de l'automatisation, une grande partie des travaux de soudage sont encore faits à la main.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.205-207. 9 réf.

CIS 83-2057 Sécurité intégrée: un exemple
Exposé des mesures de sécurité mises en place dans un centre électronique de fabrication de circuits intégrés, mémoires, microprocesseurs, dont les activités, l'équipement et les moyens de production sont décrits. Les risques ont été recensés dès la conception des locaux afin d'intégrer les moyens de prévention et d'intervention: circulation sous contrôle des produits; contrôle de l'atmosphère par dispositifs fixes et portatifs; détection automatique d'incendie; centrale technique surveillant le fonctionnement de l'alimentation en électricité, la distribution des fluides, la climatisation, le traitement des acides; surveillance médicale particulière des travailleurs, élimination des déchets; rôle du service de sécurité; sensibilisation, information et formation du personnel.
Promosafe, mars 1983, vol.10, n°66, p.11-14. Illus.

CIS 83-1646
Institut national de recherche et de sécurité
Boranes
Utilisation, propriétés physiques et chimiques du diborane, du pentaborane et du décaborane, stockage, méthode de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicologie (effets sur le poumon, le système nerveux central, action irritante sur les muqueuses, étude de la toxicité aiguë et chronique chez l'animal et chez l'homme; valeurs-seuils américaines ACGIH, respectivement: 0,1mg/m3, 0,01mg/m3, 0,3mg/m3). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité et de protection du voisinage; de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, p.445-448. 15 réf.

CIS 83-1451 Nignan-Guindo M.
Faut-il soumettre le personnel travaillant en salle blanche à une surveillance médicale spéciale ? Enquête réalisée dans le secteur électronique sur 32 personnes
Après des généralités sur les salles blanches qui sont des laboratoires où règnent le conditionnement d'air, une température constante, une hygrométrie basse et un degré de pureté de l'air imposé, cette thèse de médecine fait un bref rappel technique sur la climatisation et précise la notion de confort thermique avant de passer à l'enquête réalisée parmi 32 personnes travaillant dans les salles blanches du secteur électronique. Les manifestations pathologiques dues au conditionnement d'air mises en évidence sont des allergies, une sécheresse des muqueuses, des céphalées et des troubles circulatoires. Une revue de la littérature concernant la pathologie rattachée au conditionnement d'air termine cette étude.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1983. 73p. 75 réf.

CIS 83-711 Morel C., Reynier M., Falcy M., Protois J.C.
Institut national de recherche et de sécurité
Hydrogène phosphoré
Synonymes, utilisation, opérations industrielles susceptibles de dégager de l'hydrogène phosphoré, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie (gaz très facilement inflammable), pathologie et toxicologie (toxicité expérimentale chez le rat, toxicité chez l'homme: l'inhalation du gaz en dose massive peut entraîner des troubles neurologiques, respiratoires; symptômes dus à l'inhalation de concentrations plus faibles; valeurs-seuil américaine ACGIH: 0,3ppm). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1983, n°110, p.137-140. 16 réf.

1982

CIS 84-734 Nečaeva E.N., Berliner E.G., Dubejkovskaja L.S., Kuz'minskaja G.N., Frolova A.D., Černyh L.V.
Caractéristiques toxicologiques et hygiéniques de matières céramiques à base de baryum, utilisées dans l'industrie de la radio
Toksikologo-gigieničeskaja harakteristika radiokeramičeskih materialov na osnove barija [en russe]
Des enquêtes d'hygiène du travail ont révélé que l'air des lieux de travail des entreprises fabriquant des matières céramiques à base de baryum pour l'industrie électronique était contaminé de poussières contenant du baryum à des concentrations supérieures à la VLE. Des recherches toxicologiques ont montré que l'activité biologique de ces matières équivalait à celle des mélanges de leurs constituants et était déterminée par leur teneur en baryum. L'effet du baryum n'était pas influencé par la présence d'autres métaux. L'on recommande une concentration maximale admissible de 0,5mg/m3 (pour le seul baryum) pour le titanate de baryum, le titanate-zirconate de baryum, le tétratitanate de baryum, le titanate de baryum-calcium et le titanate de baryum-aluminium. Il est possible d'améliorer les conditions de travail en mécanisant les opérations effectuées manuellement lors de la conduite des concasseurs et des broyeurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1982, n°9, p.10-14. 7 réf.

CIS 84-695 Fedoseeva N.M., Frolova A.D., Dubejkovskaja L.S., Berliner E.G., Minkina N.A.
Evaluation toxicologique des compositions vitrocéramisables
Toksikologo-gigieničeskaja ocenka steklokristalličeskogo cementa [en russe]
Les compositions vitrocéramisables sont des mélanges renfermant du minium qui sont largement utilisés pour la fabrication des postes de télévision. On a pu établir que la DL50, la DL16 et la DL84 des poussières de compositions vitrocéramisables et de mélanges de poussières représentatives des éléments constitutifs de ces compositions étaient plus basses que les valeurs correspondantes pour le minium à l'état pur, ce qui donne à penser que des composants autres que le minium ont des effets toxiques qui s'ajoutent à ceux de ce dernier. Toutefois, il n'a pas été possible de distinguer parmi les effets produits sur les organes internes du rat et de la souris ceux qui étaient imputables à l'administration de poussières de combinaisons vitrocéramisables et ceux qui étaient dus au plomb; aucune action fibrogène caractérisée n'a été constatée. Par conséquent, les poussières de compositions vitrocéramisables peuvent être traitées comme des composés inorganiques du plomb au regard de la législation. Il est recommandé de fixer la valeur limite d'exposition à 0,01mg/m3 et la valeur moyenne d'exposition (au plomb) à 0,007mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1982, n°8, p.51-53. 2 réf.

CIS 84-556 Raymond L., Hahn K., Solook J.
Prévention des lésions pulmonaires par inhalation dans la technologie des micro-ordinateurs
Prevention of inhalation lung injury in microcomputer technology [en anglais]
Aspects évoqués: hottes d'aspiration; production de plaquettes de silicium; utilisation de dopants; protection respiratoire; substances dangereuses utilisées susceptibles de causer des lésions pulmonaires; soudage manuel à l'étain; mesures pratiquées dans le domaine de l'hygiène du travail. Recommandations pour la protection des travailleurs: éducation des travailleurs; comité d'hygiène et de sécurité faisant rapport à la direction; inspections; hygiène du travail; consultation en matière de toxicologie et de sécurité incendie; contrôles périodiques de l'équipement de protection respiratoire et d'irrigation oculaire, ainsi que des procédures d'alerte, d'évacuation, etc.; surveillance médicale; interdiction de fumer en cas de manipulation d'agents toxiques, ou moyens pour détourner de cette habitude.
Medical Bulletin, hiver 1982, vol.42, n°2-3, p.91-105. Illus. 13 réf.

CIS 83-179 Nethercott J.R., Albers J., Guirguis S., Ching G., Hofstader S., From L.
Erythème exsudatif multiforme associé à la fabrication de circuits imprimés
Erythema multiforme exudativum linked to the manufacture of printed circuit boards [en anglais]
Description de 4 cas d'érythème polymorphe (syndrome de Stevens-Johnson) chez des travailleurs d'une usine de fabrication de cartes de circuits imprimés, ayant été exposés à du chlorure de palladium, du sulfate de cuivre, du formaldéhyde, des époxydes renforcés aux fibres de verre, du plomb, du trichloréthylène et du persulfate d'ammonium. Les symptômes sont apparus après 6-12 semaines d'exposition. Des troubles hépatiques ont été observés dans 3 cas. Les procédés de fabrication, les examens cliniques et les méthodes de recherches sont exposés. Les test épicutanés ont donné des résultats positifs chez 2 des 4 sujets, ce qui laisse à penser que le formaldéhyde est probablement à l'origine de ces réactions.
Contact Dermatitis, sept. 1982, vol.8, n°5, p.314-322. Illus. 28 réf.

CIS 82-1374 Duffaure M.
A propos de deux cas de bérylliose
Thèse de médecine. Généralités sur le béryllium; propriétés physico-chimiques; techniques d'extraction, utilisations industrielles, rappel épidémiologique de la bérylliose, présentation de deux cas de bérylliose pulmonaire récents (l'un lié à l'inhalation d'aérosols chargés de poussières de béryllium et l'autre au travail dans un atelier de fabrication et d'usinage de tubes en alliage de cuivre et de béryllium). Etude bibliographique critique des travaux consacrés à cette maladie professionnelle: lésions expérimentales; mécanismes immunologiques; recherches sur l'action cancérogène du beryllium; aspects cliniques de l'intoxication aiguë et chronique, traitement, prévention et indemnisation (législation française).
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu, Paris, France, 1982. 65p. 87 réf.

1981

CIS 84-259 Cresci A., Pannelli F., La Rosa F., Riccioni R., Corvatta G.
Agents nocifs contenus dans l'atmosphère d'une fabrique d'instruments de musique électronique
Fattori di nocività ambientale in uno stabilimento per la produzione di strumenti musicali elettronici [en italien]
Aspects traités: poussières respirables, gaz et vapeurs de solvants organiques; fumées de soudage; niveaux de bruit; microclimat; éclairage. L'enquête a été menée par questionnaire auprès de 284 travailleurs qui devaient répondre sur ces points et indiquer les conditions de travail dont ils avaient à se plaindre. Leurs réponses ont été comparées à des contrôles d'ambiance. Bien qu'aucune des valeurs mesurées n'ait été supérieure à la valeur-seuil correspondante, plus de 50% des travailleurs se plaignaient des vibrations, de l'empoussièrement, de fatigue, du caractère répétitif et monotone du travail, de somnolence, d'ennui et de surcharge de travail.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, janv.-mars 1981, vol.5, p.21-39. Illus. 24 réf.

CIS 83-1590 Skorobogatova A.M., Tarasova G.M., Čumakov G.F.
Evaluation de la fonction cardiovasculaire des travailleurs exposés à divers régimes d'ionisation de l'air
Ocenka funkcional'nogo sostojanija serdečno-sosudistoj sistemy u rabotajuščih v uslovijah različnogo režima aėroionizacii [en russe]
Résultats de mesures du rythme cardiaque, de la tension artérielle et de 7 autres indicateurs de la fonction cardiovasculaire chez 60 femmes employées à la fabrication de circuits micro-électroniques dans des chambres stériles: 30 des femmes ont été examinées avant et après un poste de travail en chambre stérile à atmosphère normalement ventilée et les 30 autres avant et après un poste de travail en chambre stérile à atmosphère ionisée. Les sujets travaillant en atmosphère normale réagissaient plus mal au stress, au niveau cardiovasculaire, que les sujets exposés aux ions atmosphériques. Ainsi, la concentration d'ions atmosphériques dans les chambres stériles n'est pas physiologiquement satisfaisante. Des dispositifs appropriés peuvent remédier à cette situation. Niveaux optimaux: 500-6000 ions positifs/cm3, 5000-6000 ions négatifs/cm3 et rapport ions positifs/ions négatifs: 0,9-1,2.
Gigiena i sanitarija, nov. 1981, n°11, p.18-21. 13 réf.

CIS 83-107 Nikonova K.V., Hramova N.D., Sokolova I.P., Lebed' E.K., Syčeva N.A., Marčenko B.S.
Evaluation des conditions de travail en présence de sources de rayonnements électromagnétiques à ultra-hautes fréquences
K gigieničeskoj ocenke uslovij truda pri rabotah s istočnikami ėlektromagnitnyh izlučenij sverhvysokočastotnogo diapazona [en russe]
Des mesures de la densité d'énergie ont été effectuées dans 22 usines où des travailleurs affectés à la fabrication de matériel électronique étaient exposés à ce type de rayonnements. A 96% des postes de travail examinés, la densité d'énergie ne dépassait pas 5µW/cm2. On sait, cependant, que certains équipements à ultra-hautes fréquences (magnétrons, klystrons) dont les tensions d'anode sont > 10-12kV peuvent exposer les travailleurs à des intensités d'énergie bien supérieures. En outre, l'air des ateliers est susceptible d'être pollué par des gaz d'échappement, de l'ozone, des oxydes d'azote et des vapeurs de solvants. Une meilleure approche métrologique est nécessaire pour évaluer plus correctement l'exposition aux rayonnements des travailleurs de l'industrie électronique.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1981, n°3, p.1-5. 11 réf.

CIS 82-690 Hawkinson T.E., Barber D.E.
L'importance des petits ions de l'air en hygiène industrielle
The industrial hygiene significance of small air ions [en anglais]
Enquête sur la concentration de petits ions dans l'atmosphère d'une usine d'assemblage de composants électroniques où les travailleurs présentaient des symptômes d'origine inconnue évoquant soit des troubles psychogènes soit des troubles dus à un déséquilibre ionique. Le rapport charge positive/charge négative était de 1,35 dans l'air extérieur, de 1,21 dans les bureaux et de 1,06 dans les ateliers de production où le phénomène était apparu. Dans les zones où se trouvaient des précipitateurs électrostatiques ou des sources d'ions, la concentration en ions dépassait de 10 à 40% la concentration à l'extérieur. Des concentrations d'ions plus faibles ont été observées dans les zones où l'humidité relative était ≤5%, ainsi que dans un atelier à air filtré à écoulement laminaire. Le rapport de charges est passé dans ce dernier à 0,55. Aucune corrélation nette n'a été établie entre la concentration ionique ou le rapport de charges et les troubles.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1982, vol.42, n°10, p.759-762. Illus. 16 réf.

CIS 82-600 Compte-rendu du colloque d'hygiène et de sécurité du travail USA/Finlande et du 3e colloque scientifique annuel du NIOSH
Proceedings of the US-Finnish joint symposium on occupational safety and health and the third annual NIOSH scientific symposium [en anglais]
Les communications (23 sur un total de 47) présentées à ce colloque américano-finlandais (Cincinnati, Ohio, USA, oct. 1981) sont réparties sous 5 sections: aspects généraux de l'hygiène et la médecine du travail; neurotoxicologie; effets sur la reproduction; sécurité; épidémiologie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1981, vol.7, n°4, p.166. 438 réf.

CIS 81-1898 Clausen V.
Eclairage de contrôle dans l'industrie électronique
Inspection lighting in the electronics industry [en anglais]
La vérification des soudures de circuits imprimés impose un éclairage spécial susceptible de faire apparaître les moindres détails des joints sans réflexion gênante. Après des considérations générales sur la question, l'article présente un nouveau luminaire qui réalise une distribution asymétrique de la lumière et peut donc être disposé à côté de l'opérateur de manière à éliminer le risque de réflexion spéculaire sur la pièce à inspecter tout en l'éclairant suffisamment.
International Lighting Review, 1981, vol.32, n°2, p.46-47. Illus. 3 ref.

1980

CIS 81-1080 Rycroft R.J.G., Smith W.D.L.
Dermatoses professionnelles associées à un faible taux d'humidité
Low humidity occupational dermatoses. [en anglais]
Deux situations de travail sont étudiées. Dans le 1er cas, il s'agit de 8 hommes installant un central téléphonique dans un bâtiment; dans le second cas, de 4 femmes travaillant dans une grande entreprise d'électricité et d'électronique. Description des conditions de travail et des résultats cliniques. Dans les 2 cas, l'eczéma est causé par le taux d'humidité relativement faible du milieu de travail. Considérations sur le diagnostic différentiel.
Contact Dermatitis, déc. 1980, vol.6, n°7, p.488-492. 6 réf.

CIS 81-1006 Fadeev A.I.
Données pour l'établissement d'une valeur-seuil de concentration de l'arséniure de gallium dans l'air de la zone de travail
Materialy po obosnovaniju PDK arsenida gallija v vozduhe rabočej zony [en russe]
Recherches sur l'animal conduites avec des poussières de ce composé. Le seuil de l'effet aigu du GaAs était de 152,5mg/m3 en cas d'inhalation, et de 7.000mg/kg en cas d'administration intragastrique. Aucune irritation cutanée n'a été constatée. Le coefficient de rétention était de 5,2. Une exposition de 4 mois à une concentration de 12mg/m3 détermine des modifications significatives de la température rectale, des seuils physiologiques et de l'augmentation du poids corporel. Le nombre d'érythrocytes a augmenté après 2 mois d'exposition, mais a baissé progressivement après 3 mois. Valeur-seuil recommandée pour les poussières de GaAs: 2mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1980, n°3, p.45.

CIS 81-782 Hemminki K., Niemi M.L., Koskinen K., Vainio H.
Fausses couches chez les travailleuses de la transformation des métaux en Finlande
Spontaneous abortions among women employed in the metal industry in Finland. [en anglais]
Analyse des fausses couches chez des travailleuses finlandaises de la transformation des métaux entre 1973 et 1976; 35.000 femmes ont été étudiées sur la base des archives syndicales et des dossiers d'hospitalisation. Au total, 195 fausses couches ont été entregistrées. Le rapport est nettement plus élevé que pour l'ensemble de la population féminine finlandaise. Les risques semblent particulièrement élevés dans la fabrication de postes de radio et de télévision et de leurs composants. Cet état de choses s'expliquerait par l'exposition aux fumées de soudage (emploi de colophane).
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 1980, vol.47, n°1, p.53-60. Illus. 16 réf.

1979

CIS 80-1170 Kumar S., Scaife W.G.S.
Tâche de précision, posture et astreinte
A precision task, posture, and strain. [en anglais]
Cette étude a porté sur des travailleuses assises qui utilisaient un microscope stéréoscopique pour enfiler les conducteurs dans les tores de mémoires d'ordinateur. Des clichés du sujet étudié ont été pris simultanément de dos, de côté et du dessus, aux fins de l'analyse de posture. L'électromyographie a permis de contrôler les mouvements des muscles de la nuque et du dos. Les emplacements respectifs du siège, du plan de travail et du microscope imposaient des contraintes posturales sévères aux travailleuses. Une activité musculaire prolongée d'intensité significative mais variable était nécessaire pour maintenir la posture de travail. Il est possible que ces différents facteurs conjugués expliquent l'incidence des dorsalgies et des douleurs de la nuque et des épaules signalées par de nombreuses travailleuses. Il est proposé d'aménager le poste de travail de façon que les différents éléments puissent être ajustés, ce qui permettra, en atténuant les contraintes posturales, de diminuer l'incidence du syndrome cervico-lombaire.
Journal of Safety Research, printemps 1979, vol.11, n°1, p.28-36. Illus. 19 réf.

CIS 80-829 Pavlov S.P.
La prévention dans la construction du matériel électronique
Ohrana truda v radio- i ėlektronnoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire: législation soviétique en matière de prévention; aménagement du travail et des postes; prévention des accidents; organisation de la prévention dans l'entreprise; sécurité électrique, protection contre les champs électromagnétiques et l'électricité statique; mesures de sécurité pour les travaux de manutention et de transport; hygiène aux postes de travail; protection contre le bruit, les vibrations et les ultrasons; éclairage des lieux de travail; prévention des incendies, moyens et organisation de la lutte contre le feu; mesures de prévention lors de la fabrication de composants électroniques, lors du traitement et du revêtement de surfaces métalliques, lors de travaux d'assemblage et lors des essais du matériel fabriqué.
Izdatel'stvo "Ėnergija", šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva M-114, URSS, 1979. 208p. Illus. 35 réf. Prix: Rbl.0,50.

CIS 80-766 Spiridonova V.S., Šabalina L.P.
Etude expérimentale de la toxicité du niobate et du tantalate de lithium
Ėksperimental'noe issledovanie toksičnosti niobata i tantalata litija [en russe]
Résultats de recherches sur le rat et la souris. Les 2 composés pulvérulents sont peu toxiques et n'ont qu'un faible pouvoir fibrogène. Ils ne sont pas absorbés par la peau. Valeur-seuil recommandée: 10mg/m3 environ.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1979, n°6, p.49-50. 3 réf.

CIS 80-762 Ishihara N., Ikeda M.
Effets de solvants et de solutés sur l'absorption percutanée de m-dinitrobenzène
Effects of solvents and solutes on the percutaneous absorption of m-dinitrobenzene. [en anglais]
A la suite d'un cas d'intoxication parmi le personnel d'une usine de composants électroniques, une enquête a été conduite aurpès des travailleurs exposés, tandis que des cobayes étaient soumis à des expériences d'application cutanée de m-dinitrobenzène en solution dans un mélange d'éthylèneglycol et de diéthylèneglycol et de sébacate d'ammonium. Pour une concentration d'éthylèneglycol supérieure à 77,5%, la solution provoquait une méthémoglobinémie chez les cobayes. Le remplacement du sébacate d'ammonium par du sel d'ammonium de l'acide adipique ou malonique provoque également la formation de méthémoglobine. Toutes les préparations n'entraînent pas une irritation cutanée chez le cobaye. L'explication la plus plausible des effets observés réside dans l'imprégnation aqueuse de la couche cornée par l'éthylèneglycol qui est plus hydroscopique.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1979, vol.44, n°2, p.91-98. 19 réf.

CIS 80-263 Karpov B.D., Kovšilo V.E.
Aide-mémoire d'hygiène du travail
Spravočnik po gigiene truda [en russe]
Recueil de contributions de plusieurs auteurs: (partie 1) organisation de la protection sanitaire des travailleurs en URSS et tâches qui incombent au médecin hygiéniste; microclimat; champs électromagnétiques; rayonnements ionisants et substances radioactives; vibrations et bruit; ultrasons et infrasons; lasers; poussières; substances cancérogènes; ventilation; éclairage; aménagement des lieux de travail; équipement de protection individuelle; (partie 2) hygiène du travail dans les industries extractives, la sidérurgie, la métallurgie non ferreuse, la construction mécanique, l'extraction du pétrole, la fabrication des matériaux de construction, le bâtiment, les transports par voie d'eau, l'industrie électronique, les industries des plastiques, du caoutchouc et des fibres synthétiques, l'industrie textile, l'agriculture et l'élevage.
Izdatel'stvo "Medicina", ul. Nekrasova 10, 191104 Leningrad, URSS, 1979. 446p. 156 réf. Prix: Rbl.2,50.

CIS 79-1677 Burge P.S., Perks W.H., O'Brien I.M., Burge A., Hawkins R., Brown D., Green M.
Asthme professionnel dans une usine de matériel électronique: étude de cas pour l'évaluation des facteurs étiologiques
Occupational asthma in an electronics factory: A case control study to evaluate aetiological factors. [en anglais]
(Voir également CIS 79-795 et 79-796). L'enquête a porté sur 58 travailleurs atteints d'asthme professionnel. La période de sensibilisation variait entre 1 et 23 ans. Une comparaison a été effectuée avec 48 témoins sains. Chez les travailleurs asthmatiques, le volume expiratoire maximum/seconde (VEMS) était significativement plus faible et les absences pour maladie au moins 2 fois plus nombreuses. Le VEMS diminuait de plus de 10% pendant un poste pour 33% des sujets asthmatiques, et de 5% chez les sujets sains. Les niveaux d'IgM totales étaient significativement élevés dans les 2 groupes.
Thorax, juin 1979, vol.34, n°3, p.300-307. Illus. 6 réf.

CIS 79-1399 Calnan C.D.
Dermatite des cyanoacrylates
Cyanoacrylate dermatitis. [en anglais]
Etude de cas concernant 5 travailleurs d'une usine de matériel électronique qui utilisaient un adhésif à base de cyanoacrylate et qui ont présenté une dermatite d'irritation imputable à la vaporisation du monomère dans des conditions ambiantes caractérisées par une faible humidité relative. Indication de la composition de l'adhésif. Lorsque le taux d'humidité du milieu de travail a été porté au-dessus de 55%, aucun cas de dermatite n'a plus été observé.
Contact Dermatitis, mai 1979, vol.5, n°3, p.165-167. 1 réf.

CIS 79-796 Perks W.H., Burge P.S., Rehahn M., Green M.
Pathologie respiratoire d'origine professionnelle chez des travailleurs qui avaient quitté une fabrique de matériel électronique
Work-related respiratory disease in employees leaving an electronics factory. [en anglais]
L'étude des dossiers de travailleurs qui s'étaient retirés d'une fabrique de matériel électronique au cours d'une période de 3 ans et demi a révélé que les départs pour raison de santé étaient nettement plus nombreux parmi le personnel des ateliers utilisant un flux de soudage qui contient de la colophane que chez les travailleurs des secteurs non exposés. La différence s'expliquait en grande partie par les troubles respiratoires d'origine professionnelle que présentaient les soudeurs. De plus, les certificats médicaux pour affections respiratoires étaient plus nombreux chez les travailleurs exposés. Les auteurs en concluent que la pneumopathologie respiratoire d'origine professionnelle est une importante cause de morbidité et de départ dans l'usine étudiée; par ailleurs, le fait que l'asthme dû au flux de soudage ait été longtemps ignoré dans cette usine permet de supposer que le même risque pourrait exister dans d'autres fabriques de matériel électronique.
Thorax, fév. 1979, vol.34, n°1, p.19-22. Illus. 6 réf.

CIS 79-795 Burge P.S., Perks W., O'Brien I.M., Hawkins R., Green M.
Asthme professionnel dans une usine de matériel électronique
Occupational asthma in an electronics factory. [en anglais]
Résultats d'une enquête par questionnaire et d'épreuves fonctionnelles respiratoires concernant les travailleurs d'une fabrique moderne de matériel électronique. Chez ceux qui étaient exposés aux fumées de flux de soudage, 22% souffraient de dyspnée ou de wheezing, ou des deux à la fois; le VEMS et l'EMF étaient inférieurs aux valeurs mesurées chez les travailleurs non exposés. La rhinite professionnelle a également été observée chez 22% des travailleurs exposés. Ces divers troubles étaient, selon toute vraisemblance, imputables à une sensiblisation aux fumées de colophane produites par le flux de soudage bien que la concentration moyenne de ces fumées (0,036mg/m3 en moyenne) fût inférieure à la valeur-seuil (90,1mg/m3) au moment de l'enquête.
Thorax, fév. 1979, vol.34, n°1, p.13-18. Illus. 7 réf.

1978

CIS 79-1011 Söderberg I.
Le travail au microscope - Partie II. Etude ergonomique du travail au microscope dans l'industrie électronique
Mikroskoparbete - II. En ergonomisk studie av mikroskoparbete på en elektronisk industri [en suédois]
Rapport d'une enquête qui a été entreprise en raison de plaintes formulées, par des travailleurs au microscope, au sujet de leur posture de travail et de l'aménagement et de l'éclairage de leur poste. Parmi les personnes interrogés, 45% se plaignaient de troubles physiques notamment aux épaules, à la nuque et au dos. Ces plaintes étaient motivées, dans la plupart des cas, par une sollicitation défavorable de différents groupes de muscles consécutive à la conception inadéquate du microscope et du poste de travail. Des mesures de l'éclairage exécutées aux postes de travail ont révélé, dans de nombreux cas, de grandes différences de luminance entre le champ de vision du microscope et le poste environnant, ainsi qu'un mauvais contraste et des réflexions dans ce champ de vision. L'auteur formule des propositions pour un meilleur aménagement de ces postes et pour un meilleur éclairage.
Undersökningsrapport 1978:40, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 25p. Illus. 15 réf. Prix: Cr.sué.10,00.

CIS 79-1010 Söderberg I., Calissendorff B., Elofson S., Knave B., Nyman K.G.
Le travail au microscope - I. Enquête sur les troubles visuels chez les travailleurs au microscope dans l'industrie électronique
Mikroskoparbete - I. Utredning av ögonbesvär hos mikroskopoperatörer på elektronisk industri [en suédois]
Résultats d'une enquête menée dans une entreprise suédoise fabriquant des microcomposants électroniques. Les auteurs ont enregistré les plaintes de fatigue visuelle de 75 personnes (dont 91% de femmes), qui se servaient de microscopes pour des assemblages ou des contrôles, et ont examiné ces personnes pour déterminer les troubles de la réfraction, les affections oculaires et la vision binoculaire. Des symptômes subjectifs de fatigue visuelle ont été observés chez 80% des travailleurs au microscope. L'analyse statistique des résultats montre une relation significative entre, d'une part, ces symptômes et, de l'autre, les troubles astigmatiques de la réfraction, la qualité de la vue binoculaire et la durée du travail au microscope.
Arbete och hälsa, Vetenskaplig skriftserie, 1978:16, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1978. 54p. Illus. 26 réf.

CIS 79-1045 Žislin L.Ė., Oveckaja N.M., Černyh L.V.
Caractéristiques du zirconotitanate de plomb sur le plan de la toxicité et de l'hygiène
Toksiko-gigieničeskaja harakteristika cirkonata-titanata svinca [en russe]
Le zirconotitanate de plomb (ZTP) est utilisé en électronique en tant que matière piézo-électrique. Les différentes nuances de ZTP contiennent 20-22% de Zr, 11-12% de Ti et 56-67% de Pb. La nuance la plus largement utilisée est le ZTP-23 qui a la plus forte teneur en plomb. Des recherches sur le rat et le cobaye ont montré que les effets toxiques du ZTP-23 sont déterminés par le plomb, quoique la toxicité et les propriétés cumulatives du plomb contenu dans cette matière soient considérablement affaiblies. Des observations faites sur des travailleurs exposés aux poussières de ZTP lors de sa production, ont révélé aucune pathologie spécifique. Les auteurs recommandent l'adoption d'une valeur-seuil de 0,1mg/m3 pour le ZTP.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1978, n°5, p.31-34. 9 réf.

CIS 79-1135 Hygiène et sécurité du soudage et du brasage
Health and safety aspects of soldering and brazing. [en anglais]
Aspects traités dans ce guide à l'usage des travailleurs: préparation du poste de travail (élimination des matières inflammables, ignifugation du sol); risques associés à l'équipement et aux modes opératoires (fers à souder, chalumeaux et fers chauffés à la flamme, soudage par immersion, brasage au four, soudage et brasage par induction et par résistance, soudage au pistolet, brasage à l'infrarouge, soudage par projection d'air chaud); protection contre l'incendie; risques (agents nettoyants, flux, gaz combustibles); protection du milieu (ventilation); équipement de protection individuelle (protection de la face et des yeux, protection de la peau; respirateurs); espaces confinés; étiquetage; premiers soins.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-197, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1978. 42p. Illus. 4 réf. Prix: $-US.2,00.

CIS 79-169 Burge P.S.
L'asthme professionnel dans l'industrie électronique
Occupational asthma in the electronics industry. [en anglais]
Des considérations liminaires sur les différents types de réaction asthmatique (immédiate, tardive, récurrente) après exposition d'un travailleur sensibilisé à un agent déclenchant au poste de travail, et sur les causes communes de l'asthme professionnel (allergènes biologiques et chimiques) sont suivies par une étude des allergènes asthmogènes spécifiques de l'industrie électronique: flux non corrosifs de soudage à base de colophane; soudage ou étamage de fils revêtus de polyuréthane, avec dégagement de fumées de diisocyanate de toluylène; durcisseurs pour résines époxydes utilisées pour le revêtement ou l'encapsulage de certains fils. Diagnostic: épreuves fonctionnelles respiratoires (débit maximal au travail et au repos); détermination de l'agent déclenchant (prélèvements dans la zone de respiration); recherche d'anticorps spécifiques (IgE notamment); épreuves bronchiques de provocation. Considérations sur l'efficacité des systèmes d'aspiration localisée; nécessité de faire reconnaître cette affection comme maladie professionnelle au Royaume-Uni.
Occupational Health, sept. 1978, vol.30, n°9, p.411-417. Illus. 1 réf.

CIS 78-1789 Smith M.J., Colligan M.J., Hurrell J.J.
Trois exemples d'affection psychogénique collective dans l'industrie (rapport préliminaire) - Méthodologie pour l'évaluation des manifestations collectives d'affections psychogéniques dans l'industrie
Three incidents of industrial mass psychogenic illness (preliminary report) - A methodological approach for evaluating outbreaks of mass psychogenic illness in industry. [en anglais]
Le 1er de ces 2 articles décrit 3 cas d'affection psychogénique collective, correspondant à des situations très différentes: contexte général, manifestations de l'affection, observations médicales et psychologique subséquentes. Résumé des aspects caractéristiques. Le 2e article signale la mise en ¿uvre d'un programme d'étude de ce phénomène par la Division des facteurs du comportement et de la motivation, de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH). Ce programme comprend un questionnaire détaillé mettant essentiellement l'accent sur l'analyse des caractéristiques psychologiques qui rendent vulnérables à ce type d'affection, et sur la décomposition du mécanisme de transmission de la maladie. Description des échelles d'analyse psychologique utilisées dans le questionnaire. Pour l'instant, la base de données comprend des renseignements sur quelque 100 travailleurs atteints et 100 travaillleurs indemnes impliqués dans les 3 cas étudiés.
Journal of Occupational Medicine, juin 1978, vol.20, n°6, p.399-402. 14 réf.

1977

CIS 79-898 Les femmes au travail - Colloque
Women in the workplace - A symposium. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque (Oakland, Californie, 24-25 mars 1977) dont les débats ont porté sur les points suivants: influence nocive du milieu de travail sur l'aptitude des femmes à mettre au monde des enfants sains; risque pour la procréation; risques d'atteinte à la santé chez les travailleuses (industrie minière; services médicaux hospitaliers et autres; instituts de beauté; industrie de l'électronique; caoutchouc et matières plastiques; transport aérien); aspects médico-légaux; évaluation de l'incapacité de travail pour grossesse; tendances actuelles de la normalisation fédérale américaine en matière de sécurité et d'hygiène du travail et incidences sur les travailleuses; adaptation des tâches en vue d'accroîtres la sécurité et le rendement; opinion syndicale sur les femmes au travail; discussions de groupe sur les responsabilités sociales. Discussion libre: terminaux à écran cathodique; effets possibles de certains toxiques chimiques sur le cycle menstruel des travailleuses; tératogénicité, mutagénicité, cancérogénicité, etc.
American Industrial Hygiene Association, 475 Wolf Ledges Parkway, Akron, Ohio 44311, USA, mars 1977. 162p. 94 réf.

CIS 78-1585 Zoz N.I., Kuznecov Ju.A.
Etat de l'appareil d'accommodation visuelle lors du travail au microscope
Sostojanie akkomodacionnogo apparata organa zrenija pri rabote s mikroskopom [en russe]
Un millier de travailleurs utilisant des microscopes binoculaires lors de l'assemblage de composants électroniques ont été soumis à des examens ophtalmologiques qui ont révélé des troubles de la fonction visuelle dont la gravité augmentait avec l'ancienneté professionnelle. Le pouvoir d'accommodation a été évalué d'après l'amplitude de l'accommodation absolue et la composante positive de l'accommodation relative en fonction des normes d'âge. Le stress visuel était dû en grande partie à un excès de réglage du microscope binoculaire. Il est donc recommandé d'apprendre aux assembleurs à mettre au point correctement leurs microscopes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1977, n°12, p.13-15. 3 réf.

CIS 78-734 Žislin L.Ė., Oveckaja N.M., Černyh L.V.
Evaluation toxicologique des ferroélectriques
Gigieno-toksikologičeskaja ocenka proizvodstva segnetoėlektrikov [en russe]
Evaluation toxicologique, à l'aide de recherches sur l'animal, de 11 ferroélectriques à structure cristalline analogue à celle de la pérovskite. Les résultats obtenus montrent que tous ces matériaux sont biologiquement peu actifs et modérément toxiques après administration unique. Les effets toxiques sont liés à la présence de certains éléments nocifs (comme le plomb) dans les composés. Une exposition prolongée aux poussières de ces matériaux peut provoquer une fibrose pulmonaire discrète. Seuls les ferroélectriques contenant du plomb sont absorbés par la peau et ont des propriétés cumulatives. Valeur-seuil recommandée pour les poussières des ferroélectriques: 6mg/m3; lorsque ces matériaux contiennent du plomb, la valeur-seuil de cet élément (0,1mg/m3) est applicable.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1977, n°6, p.13-15. 5 réf.

CIS 78-731 Beretta F., Cortona G., De Bigontina G.
Risques de l'absorption de plomb pour les femmes qui effectuent des travaux de microsoudage
Rischio di assorbimento di piombo in lavoratrici addette a microsaldature [en italien]
Compte rendu d'examens médicaux et biologiques pratiqués sur 33 femmes effectuant des travaux de microsoudage au plomb-étain sur des circuits imprimés. L'absorption de plomb était modérée sauf dans un cas où le taux de plomb sanguin dépassait 40µg/100ml. Les taux moyens de plomb sanguin étaient supérieurs à ceux d'un groupe témoin; des contrôles périodiques adaptés aux postes impliquant une exposition relativement faible sont recommandés.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1977, vol.68, n°5, p.340-348. Illus. 22 réf.

CIS 78-383 André G., Barbry J.L., Granjon M., Burgert J.C.
Exemple de réduction du bruit à la source.
Compte rendu et résultats de mesures des vibrations et du bruit produits par des machines à conditionner les diodes en bandes. Si, dans l'ensemble de la salle de fabrication, les niveaux de pression sonore se situaient dans les limites admissibles, le niveau relevé dans le secteur de mise sur bande (machines "Universal") atteignait 92dB(A). Parmi toutes les mesures de protection possibles, la préférence a été donnée à une technique de réduction du bruit à la source, qui a consisté à isoler toute la structure de la machine des vibreurs en intercalant entre les pièces vibrantes (bac d'alimentation en diodes et glissières) des plots antivibratiles en caoutchouc. Exposé des raisons qui ont conduit à choisir cette solution. Le gain obtenu a été de 17dB(A).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1977, n°89, Note n°1081-89-77, p.453-463. Illus.

CIS 78-471 Ožiganova V.N., Ivanova I.S., Dueva L.A.
Asthme bronchique chez les monteurs de postes récepteurs
Bronhial'naja astma u radiomontažnikov [en russe]
Résultats d'observations faites sur 15 soudeurs à l'étain atteints d'asthme bronchique. L'étiologie professionnelle a été confirmée par une épreuve d'inhalation de fumées métalliques et de colophane à laquelle les soudeurs ont été soumis pendant la période de rémission. La forme d'asthme atopique observée a été provoquée par des produits de pyrolyse de la colophane, parmi lesquels figurait le formaldéhyde. Après cessation de l'exposition, les crises d'asthme ont pris fin et la capacité de travail est redevenue normale. Examens cliniques et allergologiques proposés pour le diagnostic précoce.
Sovetskaja medicina, avr. 1977, n°4, p.139-141.

CIS 78-386 Calvet M.H.
Facteurs d'ambiance "visualisants" - Expérimentation ergonomique.
Communication présentée à un séminaire sur les facteurs d'ambiance et les climats intérieurs, organisé à Bruxelles les 27 et 28 oct. 1976, sous l'égide du Commissariat général à la promotion du travail de Belgique. Résultats d'une étude en milieu industriel menée à partir de 1956 sur des travailleurs réalisant une tâche visuelle de précision sur des pièces miniaturisées en micro-électronique (soudage de filaments de spirale de 40µm). Cette étude a montré qu'il fallait tenir compte non seulement de l'élément quantitatif de l'éclairement, mais aussi de la composition spectrale de la lumière dispensée par les tubes luminescents. La solution fut trouvée dans le rééquilibrage du spectre vers les rouges. L'auteur a pu également mettre en évidence l'importance des "lumières visualisantes", identifiées en 1966, qui sont des lumières auxiliaires se situant au-delà du spectre du visible, qui augmentent le rendement des lumières principales. Résumés en néerlandais et en anglais.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, juin-sept. 1977, vol.14, n°2-3, p.161-165. Illus. 1 réf.

CIS 78-153 Solvants sous surveillance.
Reportage abondamment illustré sur les différentes installations antipollution mises en place dans les ateliers et laboratoires d'une usine d'assemblage de sous-ensembles électroniques pour ordinateur: dispositifs d'aspiration de solvants (aspiration sous table, extraction basse et haute, avec ou sans filtre, etc.); local de stockage ventilé et divisé en 2 compartiments, l'un destiné aux produits inflammables, l'autre aux produits toxiques; armoires comportant des dispositifs d'extraction; flacons antibris; poubelles antifeu; etc. Des équipements de protection individuelle et des matériels de lutte contre l'incendie sont également prévus.
Travail et sécurité, juin 1977, n°6, p.302-309. Illus.

CIS 78-107 Sadčikova M.N., Nikonova K.V., Denisova E.A., Snegova G.V., L'vovskaja Ė.N., Soldatova V.A.
Tension artérielle lors de l'exposition aux micro-ondes de faible intensité et à une température élevée
Arterial'noe davlenie pri vozdejstvii mikrovoln maloj intensivnosti i vysokoj temperatury [en russe]
Résultats d'une étude comparative qui a porté sur 353 travailleurs de l'industrie électronique exposés aux micro-ondes lors de la fabrication et du réglage d'installations radar et de blocs UHF, et sur 532 témoins. Les auteurs ont observé des altérations marquées de la tension artérielle chez les travailleurs exposés à des densités d'énergie de l'ordre de quelques centaines de µW/cm2 et à une température élevée. En revanche, aucune tendance à l'hypertension n'a été constatée dans les cas où l'exposition ne dépassait pas 10µW/cm2 ainsi que chez les témoins. Une corrélation a été établie entre la durée de l'exposition aux micro-ondes et à la chaleur, d'une part, et le degré de l'hypertension, de l'autre.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1977, n°2, p.17-21. 10 réf.

1976

CIS 77-1219 Conrad D.
Mélanges gazeux avec le monosilane
Monosilanhaltige Gasgemische [en allemand]
Description de recherches visant à déterminer la concentration maximale de monosilane dans l'argon, l'azote et l'hydrogène, en vue de prévenir l'inflammation spontanée du monosilane lors de la libération de ces mélanges dans l'atmosphère. Rappel des caractéristiques du monosilane (silicométhane) et des conditions de décomposition thermique. D'après les résultats des recherches, des mélanges de 1,5mol% de monosilane dans l'argon, de 2mol% dans l'azote et de 2,5mol% dans l'hydrogène peuvent être manipulés sans risque d'inflammation spontanée.
Arbeitsschutz, sept. 1976, n°9, p.299-302. 5 réf.

CIS 76-1059 Ishihara N., Kanaya A., Ikeda M.
Intoxication par absorption percutanée de m-dinitrobenzène
m-Dinitrobenzene intoxication due to skin absorption. [en anglais]
Anamnèse professionnelle et examens de laboratoire à la suite de l'intoxication d'une femme de 37 ans, employée à la production de composants électroniques, qui présentait une cyanose avec fatigue générale et anorexie après introduction, dans les opérations de production, d'un mélange chimique amélioré contenant 0,5% de m-dinitrobenzène. Des tests ont montré que le m-dinitrobenzène traversait les gants de protection en latex qu'utilisait la victime. Le m-dinitrobenzène pouvant être absorbé par la peau et provoquer une intoxication générale, la principale voie de pénétration était donc bien l'absorption cutanée à travers les gants. Aucune hépatotoxicité n'a été constatée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 26 janv. 1976, vol.36, n°3, p.161-168. 17 réf.

1975

CIS 76-1663 Čakrtova E., Knížek M., Lepší P.
Risques associés à la formation d'hydrogène phosphoré lors du polissage de plaquettes de phosphure de gallium
Fosforovodík jako riziko při mechanickém opracování destiček fosfidu galia [en tchèque]
Le meulage mécanique du phosphure de gallium dans une suspension aqueuse d'émeri a donné lieu à la formation de quantités considérables d'hydrogène phosphoré dans la zone de respiration du meuleur. La concentration d'hydrogène phosphoré a atteint environ 0,1mg/m3, en ce qui représente la valeur moyenne de concentration maximale admissible tchécoslovaque. L'hydrogène phosphoré résulte de l'hydrolyse du phosphure de gallium. On peut en limiter le dégagement en ajoutant un agent oxydant (H2O2) à la suspension aqueuse d'émeri.
Pracovní lékařství, sept. 1975, vol.27, n°7-8, p.250-254. Illus. 14 réf.

CIS 75-1871 Materne D., Lauwerys R., Buchet J.P., Roels H., Brouwers J., Stanescu D.
Investigations sur les risques résultant de l'exposition au cadmium dans deux entreprises de production et deux entreprises d'utilisation du cadmium.
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail qui a porté sur 163 travailleurs exposés au cadmium et sur un nombre à peu près égal de témoins employés dans 4 usines différentes. Description détaillée des observations et des examens pratiqués: interrogatoire et examen clinique, épreuves fonctionnelles pulmonaires, ECG et radiographie thoracique, examens biologiques. Constatations: une légère atteinte pulmonaire et rénale existe chez certains travailleurs (la lésion pulmonaire se traduisant par un syndrome obstructif discret avec parfois un début d'emphysème); les perturbations biologiques augmentent avec la durée d'exposition; l'atteinte rénale légère affecte 70% des travailleurs comptant plus de 10 ans d'ancienneté. Conclusion: la concentration totale tolérable du cadmium dans l'air ne devrait pas dépasser 50µg/m3; d'autre part, sur la base de la corrélation entre Cd urinaire et protéinurie, la concentration de Cd dans les urines des travailleurs exposés ne devrait pas dépasser 15µg/g créatinine.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, mars-juin 1975, vol.12, n°1 et 2, p.3-76. Illus. 65 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >