ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie électronique - 262 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie électronique

1988

CIS 89-554 Bennett D.E., Mathias C.G.T., Susten A.S., Fannick N.L., Smith A.B.
Dermites causées par des boîtes de rangement en plastique imprégnées d'un agent antistatique
Dermatitis from plastic tote boxes impregnated with an antistatic agent [en anglais]
Une flambée de dermite a été enregistrée parmi le personnel d'un établissement de microélectronique. 14 cas (sur 29) de dermite des mains ou des bras (48,3%) ont été dépistés dans un service où l'on avait utilisé des boîtes de rangement d'acquisition récente, contre un cas seulement (5,9%) des 17 employés d'un autre service qui n'avait pas utilisé ces boîtes. Les travailleurs affectés ont constaté à la surface des nouvelles boîtes l'existence d'un film de graisse qui était absent sur les anciennes. Ce film était constitué d'une accumulation de bis-hydroxyéthyle de suif aminé, agent antistatique dont les boîtes de rangement étaient imprégnées. Une enquête toxicologique ultérieure a montré que cette substance pouvait engendrer une dermite d'irritation, folliculaire ou non, et était également un agent sensibilisant potentiel de la peau. Les agents antistatiques doivent être considérés comme des sources potentielles de dermite chez les travailleurs appelés à manipuler des pièces électriques transportées dans des boîtes en plastique, particulièrement quand les travailleurs affectés constatent la présence d'un film de graisse à la surface des boîtes.
Journal of Occupational Medicine, mars 1988, vol.30, n°3, p.252-255. 2 réf.

CIS 88-1834 Risques d'atteinte à la santé dans l'industrie électronique
Health hazards in the electronic industry [en anglais]
Manuel de formation rédigé à partir de documents établis par une organisation syndicale suédoise et destiné à être utilisé directement par les travailleurs. Cette version a été adaptée pour la Malaisie, mais elle est également utilisable, avec de légères modifications, dans n'importe quel pays anglophone. Au sommaire: risques de l'industrie électronique pour la santé; fabrication des semiconducteurs; contrôle des poussières; entretien préventif; chaleur, rayonnement thermique et exposition au froid.
Fédération internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, 54 bis, rte des Acacias, C.P. 563, 1227 Genève 22, Suisse, 1988. 27p. Illus.

CIS 88-1970 Paustenbach D.J.
Evaluation des risques génotoxiques résultant d'une exposition professionnelle à certains éthers-alcools dans l'industrie des semiconducteurs
Assessment of the developmental risks resulting from occupational exposure to select glycol ethers within the semiconductor industry [en anglais]
Article traitant des risques présentés par les éthers monométhyliques et monoéthyliques de l'éthylèneglycol et par leurs acétates. Au sommaire: propriétés et utilisations; indices de danger d'exposition; risques potentiels d'exposition au travail; équipement de protection individuelle; toxicologie du f¿tus; évaluation de la nature du risque (mutagénicité); épreuves de génotoxicité; analyse critique des valeurs-seuils; prélèvements et analyses; évaluation des risques; absorption cutanée. Les concentrations dans l'air sont généralement suffisamment faibles pour qu'il n'y ait pas lieu de redouter des effets génotoxiques ou plus généralement toxiques chez les sujets exposés aussi longtemps que l'exposition cutanée est réduite.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1988, vol.23, n°1, p.29-75. Illus. Bibl.

1987

CIS 90-1539 Izmerov N.F.
Guide d'hygiène et de sécurité du travail
Rukovodstvo po gigiene truda [en russe]
Le guide comprenant deux volumes est destiné aux spécialistes de l'hygiène du travail, médecins du travail, médecins d'entreprise, etc. Le volume 2 (en 16 chapitres) traite des problèmes de l'hygiène du travail dans les industries-clés suivantes: industrie extractive; mines de charbon (travaux à ciel ouvert et travaux souterrains); industrie sidérurgique (installations d'agglomération, résidus de filtration et sous-produits, hauts fournaux, production de fonte, etc.); alliages ferrométalliques (alumine, aluminium, cuivre, plomb, mercure etc.); construction mécanique (forgeage par pression, traitement thermique, etc.); électronique et chimie; extraction de pétrole et de gaz; raffinage du pétrole; synthèse microbiologique; production et transformation des polymères synthétiques (plastiques, fibres artificielles, produits du caoutchouc); matériaux du bâtiment; production d'amiante; industrie textile, légère, des cuirs et des peaux; forestière, du bois, des pâtes et papiers; du livre; travaux avec les sources de rayonnements ionisants (centrales nucléaires, sources actives scellées et non scellées, équipement rayons X accelérateurs de particules etc.).
Izdatel'stvo Medicina, Petroverigskij per. 6/8, 101000 Moskva, URSS, 1987. vol.2, 446p. 58 réf. Prix: SUR 1,90.

CIS 89-1284 Rivers J.K., Rycroft R.J.G.
Urticaire de contact allergique causée par une exposition professionnelle à la colophane
Occupational allergic contact urticaria from colophony [en anglais]
Premier cas signalé d'urticaire de contact allergique due à la colophane (alors que l'asthme d'origine professionnelle est bien connu). La victime était un homme de 34 ans préposé à l'inspection des cartes de circuits imprimés.
Contact Dermatitis, sept. 1987, vol.17, n°3, p.181. 1 réf.

CIS 89-685 Podgórski D.
Poste de travail ergonomique pour l'assemblage de composants électroniques
Ergonomiczne stanowisko do montażu układów elektronicznych [en polonais]
Expériences conduites en laboratoire sur un modèle de poste d'assemblage en vue d'une évaluation quantitative des conditions de travail offertes par les postes traditionnels et par les postes semi-automatiques équipés de systèmes d'amenage des composants électroniques et de systèmes de signalisation lumineuse indiquant au monteur l'emplacement des divers éléments sur la carte de circuits imprimés. Les mouvements des mains et du globe oculaire des monteurs ont été examinés. L'influence de l'introduction de postes d'assemblage semi-automatiques sur les conditions de travail et le rendement des monteurs de circuits imprimés a été déterminée.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°135, p.171-186. 4 réf.

CIS 89-508 Alerte du NIOSH: demande d'assistance dans la réduction des risques potentiels de cancers associés à une exposition aux particules d'arseniure de gallium dans l'industrie micro-électronique
NIOSH Alert - Request for assistance in reducing the potential risk of developing cancer from exposure to gallium arsenide particulates in the microelectronics industry [en anglais]
Cette notice d'information rapporte les conclusions d'enquêtes réalisées sur des animaux indiquant une cancérogénicité possible. Les recommandations portent sur les vêtements, l'équipement de protection individuelle, la décontamination et l'élimination des déchets.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1987. 8p. 11 réf.

CIS 89-191 Schwarz G., Rakoski J.
Problèmes dermatologiques spéciaux associés aux "salles blanches"
Spezielle dermatologische Probleme bei der Arbeit in Reinräumen [en allemand]
La mise au point et la réalisation de procédés microélectroniques exigent des conditions du type des celles des "salles blanches". Les dermatologues soignent de plus en plus de personnes travaillant dans de tels environnements. Les problèmes de déshydratatation de la peau sont imputables au faible degré hygrométrique de l'air dans les salles blanches et à la fluctuation lamellaire de l'air par le filtrage.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1987, vol.35, n°3, p.98-100. 3 réf.

CIS 89-175 Beetz M., Steinecke-Fittkau V.
Industriegewerkschaft Metall für die Bundesrepublik Deutschland
Maladies d'origine professionnelle chez les femmes de l'industrie métallurgique - Etude bibliographique
Arbeitsbedingte Erkrankungen von Frauen in der Metallwirtschaft - Eine Literaturübersicht [en allemand]
Cette étude bibliographique fait le point sur l'état des connaissances relatives aux risques pathologiques professionnels auxquels sont exposés les femmes dans la métallurgie. Au sommaire: production du métal, traitements de surface, construction de machines; construction automobile; construction aéronautique; industrie électronique; mécanique de précision et matériel optique y compris l'industrie horlogère; transformation des métaux; construction de machines de bureau; bijouterie et équipements de sport; travail sur écran de visualisation et grossesse. Les affections apparues le plus fréquemment sont de 4 types: cancers; allergies; affections de l'appareil locomoteur; céphalées et troubles de la vue liés aux travaux de précision.
Union-Druckerei, Theodor-Heuss-Allee 90-98, 6000 Frankfurt am Main, Républiqe fédérale d'Allemagne, 1987. 58p. 224 réf. Index. Prix: DEM 2,50.

CIS 88-1592 Kohno K., Yoshida Y., Hirota T., Doi K.
Surveillance sanitaire des travailleurs exposés à l'acide fluorhydrique - Contrôle des fluorures urinaires et clairance des fluorures dans des reins vieillissants
Fussan sagyōsha no kenkō kanri ni kansuru kenkyū - Seibutsugaku-teki shihyō to shite no nyōchū fusso nōdo to jinkinō no kankei, toku ni nenrei no eikyō ni tsuite [en japonais]
Résultats de mesures des concentrations de fluorures dans des échantillons d'urine prélevés au début et à la fin de la journée de travail chez des travailleurs de l'industrie électronique qui utilisaient de l'acide fluorhydrique (HF) pour la fabrication de tubes-image de télévision, de circuits intégrés et d'autres composants. Il existait une relation linéaire entre la concentration de fluorures urinaires relevée après le travail et la concentration de HF dans l'air. Une concentration moyenne de 4ppm de fluorures urinaires correspondait à une concentration atmosphérique de 3ppm de HF, soit la concentration maximale admissible recommandée par l'Association japonaise d'hygiène du travail ainsi que la valeur-seuil proposée par l'ACGIH. Une enquête transversale conduite sur des sujets bien portants par tranche d'âge de 10 ans a fait apparaître une baisse linéaire progressive de la clairance de créatinine et de la clairance de fluorures. Il existait une bonne corrélation entre l'excrétion de fluorures dans les urines de 24h et la clairance de fluorures après administration de fluorures. Ainsi, l'exposition à l'HF peut être déterminée par la mesure des fluorures urinaires. La clairance rénale de fluroures diminue à la fois avec les progrès des affections rénales et avec l'âge.
Occupational Health Journal, mai 1987, vol.10, n°3, p.26-33. Illus. 23 réf.

CIS 88-1568 Goldstein M., Weiss H., Wade K., Penek J., Andrews L., Brandt-Rauf P.
Apparition de cas de fièvre des polymères dans un laboratoire d'essais d'instruments électroniques
An outbreak of fume fever in an electronics instrument testing laboratory [en anglais]
Six travailleurs d'un laboratoire d'essais d'instruments électroniques semblent avoir été atteints de fièvre des polymères, au cours d'une évaluation thermique de la conductivité sur un câble électrique. Ils ont ressenti les symptômes caractéristiques de la fièvre des polymères. Trois d'entre eux ont dû être hospitalisés: ils montraient des signes de fièvre, de leucocytose et d'importantes variations de concentration d'oxygène artériel-alvéolaire. Tous ces symptômes ont disparu après quelques heures. Pour éviter la répétition de cet incident, on a essayé de déterminer l'agent étiologique en reproduisant exactement l'évolution des circonstances qui avaient donné naissance aux troubles et en analysant l'air pour y repérer l'évolution de vapeurs de métal ou de produits de pyrolyse des polymères. Les conclusions pertinentes ont relevé de mauvaises conditions de ventilation dans le laboratoire et l'apparition d'une pollution importante de l'air par des chlorures au cours de l'expérience. Cette dernière conclusion semble indiquer que l'agent étiologique pourrait être un polymère chloré.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1987, vol.29, n°9, p.746-749. 21 réf.

CIS 88-1538 Redmond S.F., Schappert K.R.
Dermites d'origine professionnelle associées aux vêtements
Occupational dermatitis associated with garments [en anglais]
L'apparition de nombreux cas de dermite de contact irritante associée aux résidus de tétrachloréthylène dans les vêtements nettoyés à sec a été étudiée dans une importante installation de fabrication de semi-conducteurs. Une nouvelle méthode développée pour mesurer les niveaux de tétrachloréthylène a fait apparaître des concentrations allant de 0,83 à 32,01ppm dans le vêtement.
Journal of Occupational Medicine, mars 1987, vol.29, n°3, p.243-244. 4 réf.

CIS 88-981 Fischer G., Gränz A.
Ionisation de l'air et sources de rayonnement dans les ateliers de production d'une fabrique de puces
Ionenklima und Strahlenquellen in Produktionsstätten eines Chip-Werkes [en allemand]
Malgré la présence d'appareillages d'implantation ionique haute tension et de jauges d'épaisseur dans les ateliers d'une fabrique de puces, l'exposition mensuelle du personnel se situait autour de 5mrem, valeur proche du rayonnement naturel et très inférieure à la dose maximale admissible annuelle de 166mrem applicable en Autriche à l'ensemble de la population. Aucun ion négatif n'a pu être détecté dans l'air des bureaux entièrement climatisés. Des ions positifs étaient détectables à tous les points de mesure; la concentration d'ions positifs dans la salle où se trouvait la jauge d'épaisseur augmentait de plusieurs fois quand cet appareil était en service. Même dans les bureaux non climatisés les concentrations d'ions totaux étaient plus faibles qu'à l'air libre.
Sichere Arbeit, janv. 1987, vol.40, n°1, p.13-16. 39 réf.

CIS 88-519 Noro K.
Hygiène et sécurité du travail dans l'automatisation et la robotique
Occupational health and safety in automation and robotics [en anglais]
Texte des 20 communications et du rapport final présentés au 5e colloque international sur l'automatisation et la robotique organisé par l'Université de l'hygiène du travail et de l'environnement (Kitakyushu, Japon, 20-21 sept. 1985). Thèmes traités: problèmes d'hygiène du travail dans une usine automatisée; systèmes homme-machine applicables au travail sur terminaux à écran de visualisation dans les usines et les bureaux; interaction entre l'homme et le robot dans les industries à haute technologie; problèmes de sécurité et d'hygiène du travail liés à l'augmentation du nombre de robots; problèmes d'hygiène du travail dans la bureautique; rôle de la médecine du travail dans le cadre de l'interface homme-robot; facteurs ergonomiques à prendre en considération pour l'introduction des robots; mesures recommandées pour l'amélioration de la sécurité et de l'hygiène du travail des personnes ayant à faire avec les robots ou les terminaux à écran de visualisation; avenir de la robotique et de l'automatisation et effets sur la santé des travailleurs.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke, Hants RG24 OPR, Royaume-Uni, 1987. 437p. Illus. Bibl. Prix: GBP 40,00.

CIS 88-155 Gassert T.
Asia Monitor Resource Center
Risques pour la santé dans l'industrie électronique: Un manuel
Health hazards in the electronics industry: A handbook [en anglais]
Guide exhaustif destiné aux travailleurs, sur les risques que présente l'industrie électronique pour la santé. Au sommaire: principaux procédés utilisés dans l'industrie (fabrication des supports, assemblage des semi-conducteurs, fabrication et assemblage des cartes à circuits imprimés, assemblage des produits finis); principales tâches industrielles (nettoyage, collage, encapsulage, étiquetage, gravure par procédé chimique, revêtement métallique, soudage); substances chimiques dangereuses; allergies et irritation; risques pour le système de la reproduction; cancer; rayonnements; bruit; stress; contrôle des risques (responsabilités, organisation d'un comité d'hygiène et de sécurité, information et formation, contrôle d'ambiance, contrôle des risques, premiers secours, soins médicaux). Liste de contrôle modèle pour parvenir à des conditions d'hygiène appropriées. Il y a également une liste de plus de 250 substances chimiques utilisées dans l'industrie, avec des informations sur: structure chimique, propriétés physiques, utilisations dans l'industrie, effets toxiques, limites d'exposition (valeurs-seuils et MAC), voies de pénétration, effets sur la santé, mesures de réduction de l'exposition. Liste alphabétique de synonymes des substances chimiques.
Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie, route des Acacias, Case postale 563, 1227 Genève, Suisse, 1987. 259p. Illus.

1986

CIS 87-1163 Directives pour la prévention de l'exposition au chlorure de méthylène [USA]
Guidelines for controlling exposure to methylene chloride [USA] [en anglais]
Cette directive, qui concerne la prévention sur les lieux de travail, s'adresse aux travailleurs et aux employeurs. Elle est constituée poue l'essentiel d'une annexe qui porte sur les aspects suivants: sources potentielles d'exposition; effets sur la santé; surveillance; techniques générales de prévention; éducation et formation; méthodes de prévention par industrie; propriétés physiques du chlorure de méthylène (dichlorométhane) et principales utilisations.
Assistant Secretary for Occupational Safety and Health, US Department of Labor, Washington, DC 20210, USA, 10 mars 1986. 37p. 52 réf.

CIS 87-1238 Bonjour et bienvenue
Hello and welcome [en anglais]
Hej och Välkommen [en suédois]
Cassette vidéo (en suédois avec des sous-titres en anglais). Elle a pour objectif de montrer combien il est important de mettre au courant les nouveaux embauchés des méthodes de travail de l'entreprise et des règles de sécurité à observer. L'exemple est pris dans l'industrie électronique. La participation du représentant syndical et du préposé à la sécurité est soulignée.
Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1986. Cassette vidéo (VHS, PAL). 15min.

CIS 87-1026 Rosenberg N., Gervais P.
Asthme professionnel à la colophane
Fiche pratique destinée aux médecins du travail. Prévalence dans les populations exposées (principalement les soudeurs dans l'industrie électronique). Diagnostic en milieu de travail; confirmation diagnostique en milieu hospitalier (tests cutanés et mise en évidence d'un profil fonctionnel évocateur d'asthme; diagnostic étiologique). Etude, 1 à 4 ans après le diagnostic, de l'évolution intervenue chez 28 sujets qui avaient été sensibilisés en effectuant des opérations de soudage électronique. Prévention médicale et technique. Réparation.
Documents pour le médecin du travail, déc. 1986, n°28, p.311-313. 17 réf.

CIS 87-709 Vidaček S., Kaliterna L., Radošević-Vidaček B., Folkard S.
La productivité dans le système d'équipes alternantes à cycle de rotation hebdomadaire: effets de l'ajustement du rythme circadien et de la privation de sommeil
Productivity on a weekly rotating, shift system: circadian adjustment and sleep deprivation effects? [en anglais]
Enquête sur le rendement réalisé par 53 femmes employées dans une fabrique de composants électroniques, ainsi que sur les habitudes de sommeil de 30 d'entre elles. L'adaptation du rythme circadien au travail de nuit semble jouer un rôle prédominant dans l'amélioration du rendement enregistré au cours des 3 ou 4 premiers postes de nuit successifs, avant que la privation de sommeil ne produise des effets négatifs dans ce domaine. La privation de sommeil peut également affecter la productivité pendant le poste du matin.
Ergonomics, déc. 1986, vol.29, n°12, p.1583-1590. Illus. 13 réf.

CIS 86-1810 Ungers L.J., Jones J.H.
Hygiène du travail et évaluation des mesures de prévention technique lors d'opérations d'implantation d'ions
Industrial hygiene and control technology assessment of ion implantation operations [en anglais]
Les données recueillies lors de la surveillance des lieux de travail dans l'industrie des semi-conducteurs, montrent que les préposés à l'implantation des ions sont exposés à de faibles concentrations d'arsenic, de bore et de phosphore. Avec des dispositifs de prévention technique en bon état, les risques d'exposition grave aux rayonnements ionisants sont improbables. Considérations sur l'efficacité des dispositifs de prévention existants en ce qui concerne particulièrement le personnel d'entretien et de réparation. Mesures supplémentaires de prévention recommandées. Identification des possibilités futures de recherche.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1986, vol.47, n°10, p.607-614. Illus. 14 réf.

CIS 86-1765 Spilman M.A., Goetz A., Schultz J., Bellingham R., Johnson D.
Effets d'un programme de promotion de la santé appliqué dans une entreprise
Effects of a corporate health promotion program [en anglais]
Evaluation d'un programme pilote de promotion de la santé appliqué dans une grande société américaine de télécommunications. Le groupe couvert par le programme a été soumis au départ à une enquête destinée à évaluer les risques d'atteinte à la santé auxquels il était exposé et il a été en outre admis à bénéficier d'une formation sanitaire. Tel n'a pas été le cas d'un groupe témoin. Une réduction des risques d'atteinte à la santé et une amélioration de l'attitude envers la santé et le travail ont été constatées dans le groupe couvert par le programme. Les participants à certains cours de formation ont enregistré une amélioration de leurs comportements positifs vis-à-vis de la santé.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1986, vol.28, n°4, p.285-290. 2 réf.

CIS 86-1514 Hartmann G.
Caractéristiques de sécurité des robots industriels à travers des exemples d'utilisation dans la mécanique de précision, l'électronique et la construction d'appareils
Safety features illustrated in the use of industrial robots employed in production in precision mechanical/electronic industries and manufacture of appliances [en anglais]
Les robots industriels constituent des outils de production souples et programmables qui ont été introduits avec succès dans le secteur de la production et dont l'importance ne cesse de grandir. Leur souplesse d'utilisation et notamment la rapidité de leurs mouvements imposent le recours à des techniques de sécurité particulièrement rigoureuses. Des exemples de mesures générales de sécurité, en particulier de mesures visant à assurer la sécurité de chargement et de déchargement de cellules de robots industriels sont présentés dans cet article. Ces mesures étaient fondées sur les principes définis dans les directives pertinentes, notamment dans le projet de directive VDI 2853, et s'inspiraient de règles de sécurité reconnues.
Journal of Occupational Accidents, juin 1986, vol.8, n°1-2, p.91-98. Illus. 8 réf.

CIS 86-1211 Fisher F.L., Williamson R.B., Toms G.L., Crinnion D.M.
Sécurité incendie des postes de dégraissage dans les salles blanches des fabriques de composants électroniques
Fire protection of flammable work stations in the clean room environment of a microelectronic fabrication facility [en anglais]
Description d'un programme d'étude sur la sécurité incendie des postes de dégraissage des composants électroniques dans les salles blanches des installations de fabrication de ces composants. Le principal aspect envisagé concerne les effets possibles sur l'atmosphère des salles blanches d'un incendie qui se déclarerait aux postes de dégraissage. Efficacité des systèmes de détection et d'extinction des feux mis en place. Mesures supplémentaires à prendre pour assurer une détection et une extinction précoce de ces feux.
Fire Technology, mai 1986, vol.22, n°2, p.148-165. Illus. 9 réf.

1985

CIS 87-1318 Le brasage dans l'industrie électronique
Soldering in the electronics industry [en anglais]
Au sommaire de cette directive d'hygiène professionnelle: glossaire; obligations et responsabilités des employeurs et des travailleurs; comités d'hygiène et de sécurité; évaluation du milieu de travail; information, instruction et formation; prévention et méthodes de travail; équipement et vêtements de protection; nettoyage et entretien; surveillance de l'air; surveillance de la santé; registres. En annexe: spécimens de feuilles d'évaluation et de feuilles de surveillance de la santé.
Occupational Health and Toxicology Branch, Division of Public Health, Department of Health, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1985. 25p.

CIS 87-637 Sack R.
Charges électrostatiques - Dangers et mesures de prévention
Elektrostatische Aufladungen - Gefahren und Bekämpfungsmassnahmen [en allemand]
Exposé des principes et phénomènes caractéristiques: mécanisme de charge dans les divers milieux (substances d'élimination des charges électrostatiques dangereuses (mise à la terre, humidité de l'air relative, additifs, séparation des champs, ionisation, humidification). Problèmes pratiques et solutions: revêtements des récipients, production des colles, nettoyage des bateaux-citernes, remplissage des wagons-citernes, transvasement des liquides susceptibles d'accumuler des charges, vidange des matières en vrac, action perturbatrice dans l'industrie micro-électronique et dans l'industrie optique.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1985. 49p. Illus. 28 réf.

CIS 86-1012 Gustavsson P., Hogstedt C., Jonsson U.
Effets sur la santé de l'exposition aux biphényles polychlorés lors de la fabrication de condensateurs - Enquête épidémiologique et examens médicaux
Hälsoeffekter av yrkesmässig exponering för polyklorerade bifenyler (PCB) bland kondensatorarbetare - epidemiologisk och medicinsk undersökning [en suédois]
Enquête conduite auprès de 142 travailleurs de sexe masculin employés dans une fabrique suédoise de condensateurs. Vingt-deux cas de décès et 7 cas de cancers ont été enregistrés, ce qui correspond aux nombres prévus pour la population en général. Parmi les personnes atteintes d'un cancer, un sujet présentait 2 types rares de tumeur (une tumeur semi-maligne du mésenchyme et 1 lymphome malin). Malgré cela et en dépit de la brièveté de la période couverte, les résultats obtenus ne donnent pas lieu de supposer que l'exposition aux biphényles polychlorés constitue un facteur important de risque cancérogène, tout au moins dans les conditions prévalant dans la fabrique en cause. Les examens médicaux annuels auxquels ont été soumis certains membres de la cohorte n'ont pas révélé d'anomalies imputables à l'exposition aux biphényles polychlorés.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 21p. Illus. 32 réf.

CIS 86-571 Persson J., Kilbom Å., Jonsson B.
Facteurs de troubles cervico-brachiaux - Etude sur les facteurs de risque individuels
Belastningsrelaterade besvär i nacke och skuldror - en studie över individuella riskfaktorer [en suédois]
Résultats de 2 années d'observations sur 96 femmes employées dans l'industrie électronique. Le travail de ces femmes, traditionnellement qualifié de "léger", était caractérisé par des mouvements répétitifs des bras, des cycles de travail courts et des postures de travail statiques. Variables indépendantes étudiées: force musculaire, anamnèse médicale, productivité, passe-temps favoris, et technique de travail. Grâce à la méthode d'analyse par régression multiple, ces variables ont été reliées à la fréquence, à la gravité et à la localisation des troubles cervico-brachiaux subdivisés en 4 phases. L'aggravation du risque de troubles cervico-brachiaux était liée à des techniques de travail défectueuses, à des antécédents d'arrêts-maladie et à un haut niveau de productivité. Au contraire, la force de travail statique et les changements d'affectation ont été reconnus comme des facteurs d'amélioration.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 117p. Illus. 13 réf. Prix: Cr.sué.45,00.

CIS 86-316 McKenzie F., Storment J., Van Hook P., Armstrong T.J.
Programme de prévention des lésions dues aux mouvements répétitifs occasionnés par le maniement d'outils portatifs dans une usine de production d'appareils de télécommunications
A program for control of repetitive trauma disorders associated with hand tool operations in a telecommunications manufacturing facility [en anglais]
Les lésions traumatiques répétitives (élongations musculaires, ganglions et syndrome du tunnel carpien) représentaient la cause principale d'absentéisme et des coûts de réparation pour maladie dans cette usine employant 6000 travailleurs en 1979. Le taux de fréquence de lésions déclarables selon les critères d'OSHA était de 2,2 cas pour 200.000h de travail et représentait 1001 journées de travail perdues. Des taux de fréquence allant jusqu'à 4,6 ont été observés dans certains ateliers. Un programme de prévention a été établi en 1981, il comprenait la création d'un groupe de travail, des cours de formation, l'amélioration des postes et des outils de travail, ainsi que le transfert des travailleurs à des postes plus adaptés à leurs aptitudes. En 1982, le taux de fréquence des lésions était tombé à 0,53 cas par 200.000h de travail (129 journées de travail perdues).
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1985, vol.46, n°11, p.674-678. 6 réf.

CIS 86-189 Goh C.L.
Dermite professionnelle due au flux de soudage à l'étain chez des travailleurs de l'industrie électronique
Occupational dermatitis from soldering flux among workers in the electronics industry [en anglais]
Résultats des observations faites à Singapour sur 26 malades atteints d'une dermite de contact à la suite d'expositions à des fondants de soudage à base de composés organiques et sans colophane qui provenaient du même fournisseur. La répartition des malades par sexe et par race était identique à celle observée dans l'industrie électronique, laquelle diffère de la répartition dans la population en général. La dermite était subaiguë chez 14 malades sur 26. Dans certains cas, elle s'étendait aux avant-bras. Sur l'ensemble des malades, 22 étaient atteints d'une dermite irritante de contact due au flux de soudage et 4 étaient allergiques à l'aminoéthyléthanolamine. L'un des travailleurs était sensible à l'acide acétique ajouté à l'aminoéthyléthanolamine. Un changement d'affectation ou le port de gants en plastique ou caoutchouc a entraîné une complète guérison dans 13 cas et 50% d'amélioration dans 11 cas. Les 2 malades restant ne s'étaient pas présentés à l'examen de contrôle.
Contact Dermatitis, août 1985, vol.13, n°2, p.85-90. Illus. 7 réf.

CIS 86-154 Sorahan T., Waterhouse J.A.H., McKiernan M.J., Aston R.H.R.
Incidence des cas de cancer et mortalité par cancer chez une cohorte de travailleurs employés à la fabrication de semi-conducteurs
Cancer incidence and cancer mortality in a cohort of semiconductor workers [en anglais]
Cette enquête, qui a porté sur une cohorte de 1807 travailleurs, employés pendant au moins 1 mois en 10 ans dans une fabrique de semiconducteurs, n'a pas révélé d'excédent de morbidité ou de mortalité par cancer, sauf en ce qui concerne le mélanome dont 3 cas ont été enregistrés (contre 0,68 prévu). Un seul des malades atteints de mélanome avait été professionnellement exposé aux rayons ultraviolets.
British Journal of Industrial Medicine, août 1985, vol.42, n°8, p.546-550. 2 réf.

CIS 85-1905 Ungers L.J., Jones J.H., McIntyre A.J., McHenry C.R.
Dégagement d'arsenic par les pastilles de semiconducteurs
Release of arsenic from semiconductor wafers [en anglais]
La fabrication de circuits intégrés et autres éléments semi-conducteurs requiert l'introduction d'impuretés (dopage) dans la structure crystalline d'un support en silice. L'arsenic, qui est considéré par l'OSHA comme un cancérogène, est fréquemment utilisé comme agent de dopage. Les pastilles de silices peuvent émettre de l'arsenic pendant une période de 3 à 5h après l'implantation ionique. Les quantités totales dégagées peuvent atteindre 6.0µg d'arsenic/100 pastilles manipulées dans les 4h qui suivent l'implantation. L'implication des risques potentiels pour la santé des travailleurs est discutée.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1985, vol.46, n°8, p.416-420. Illus. 4 réf.

CIS 85-2065 Compte rendu des travaux du 9ème congrès de l'Association internationale d'Ergonomie - 1985
The 9th Congress of the International Ergonomics Association: Ergonomics International 85, reviews and indexes [en anglais]
Communications présentées au 9ème Congrès de l'Association internationale d'Ergonomie (Bournemouth, Royaume-Uni, 2-5 sept. 1985). Aspects couverts: l'ergonomie dans les années 80; technologie de haut niveau et besoins humains; interventions ergonomiques multiples et sécurité des transports; la nature et la mesure du stress; l'ergonomie et le travail de bureau; aptitude au travail, tendances dans l'analyse de la fiabilité humaine; relation entre ergonomie et normes; recyclage; l'ergonomie dans les pays en développement.
Ergonomics, août 1985, vol.28, n°8, n° spécial, p.1113-1299. Illus. Bibl.

CIS 85-1538 Evaluation des risques liés à l'industrie de fabrication des composants électroniques
Hazard assessment of the electronic component manufacturing industry [en anglais]
Les procédés évalués dans cette étude du NIOSH comprennent la fabrication des tubes de réception et de transmission d'électrons, des tubes à écran cathodique (télévision), des semi-conducteurs et de leurs accessoires, des condensateurs et résistances électroniques. Le processus d'évaluation des risques englobait des réunions tripartites, des tours d'horizon de la littérature et des enquêtes d'hygiène du travail. La seule possibilité de risque qui soit significative pour la santé des travailleurs a été identifié dans l'industrie des semi-conducteurs où un grand nombre d'agents chimiques toxiques est utilisé.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, fév. 1985. 142p. Illus. 214 réf.

CIS 85-1462 Minter S.G.
Y-a-t'il un risque élevé dans la haute technologie?
Is there high risk in high tech? [en anglais]
Parmi les nombreux risques reconnus liés à la production des semi-conducteurs, les plus importants sont l'exposition aux irritants cutanés et respiratoires, aux substances à action dépressive sur le système nerveux central, aux substances reconnues ou soupçonnées d'être cancérogènes, mutagènes ou tératogènes, et à l'arsenic contenu dans les poussières d'arséniure de gallium. L'absence apparente de programmes adéquats d'hygiène et de sécurité du travail dans cette industrie est évoquée.
Occupational Hazards, avr. 1985, vol.47, n°4, p.63-67. Illus.

1984

CIS 85-1961 Goh C.L., Soh S.D.
Dermatoses professionnelles à Singapour
Occupational dermatoses in Singapore [en anglais]
D'après des statistiques établies par la clinique de dermatologie spécialisée dans les dermatoses professionnelles à Singapour, 97% des 389 cas répertoriés étaient des dermatites de contact, parmi lesquels 66,3% étaient irritantes et 33,7% allergiques, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les huiles de coupe, les solvants et les fluides utilisés en ingéniérie et dans l'industrie électronique étaient les substances irritantes les plus communes, et le chromates contenus dans les ciments employés dans l'industrie du bâtiment étaient les allergènes les plus courants. Les autres allergènes professionnels étaient les caoutchoucs synthétiques et les résines époxydes. L'industrie du bâtiment constituait la plus grande source de cas de dermatoses professionnelles observés; exposé de mesures de prévention éventuelles.
Contact Dermatitis, nov. 1984, vol.11, n°5, p.288-293. 30 réf.

CIS 85-1808 Linville, J.L.
Traité de sécurité incendie pour l'industrie
Industrial fire hazards handbook [en anglais]
Au sommaire: gestion du risque incendie dans l'industrie; sécurité des vies des travailleurs de l'industrie; plans d'urgence et d'évacuation et organisation de la formation; risques d'incendie particuliers à 13 procédés; risques d'incendie par secteur d'activités.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1984. 2ème édition. 1077p. Illus. Bibl.

CIS 85-1799 Guardiola Huertas C., Ruperez Calvo J.
Influence des techniques nouvelles sur le monde du travail
Influencia de las nuevas tecnologías en el mundo laboral [en espagnol]
Tour d'horizon des problèmes soulevés par l'introduction de nouvelles technologies dans plusieurs pays et communautés (République fédérale d'Allemagne, Canada, USA, Royaume-Uni, France, Italie, Japon, Suisse, CEE, pays scandinaves). Les programmes mis en place par l'OIT (PIACT) et la CEE sont évoqués.
Salud y trabajo, sept.-oct. 1984, n°45, p.25-34. Illus. 27 réf.

CIS 85-1470 Polato R., Alessandrì M.V., Dal Vecchio L., Maestrelli P.
Possibilité d'application du test de provocation bronchique aspécifique en épidémiologie
Applicabilità del test di provocazione bronchiale aspecifica in epidemiologia [en italien]
Compte-rendu d'une enquête portant sur 230 travailleurs de l'industrie électronique et visant à déterminer la valeur potentielle de l'épreuve de provocation à la méthacholine. Eléments de cette enquête: questionnaire médical normalisé, prick-tests, épreuves fonctionnelles pulmonaires, inhalation de méthacholine. Dose de méthacholine choisie: dose susceptible de déterminer une diminution de 15% du VEMS. Ont été considérés comme présentant une hyperréactivité bronchique les sujets qui réagissaient à une dose <400µg. L'association de symptômes de bronchoconstriction et d'un terrain familial atopique a permis d'identifier 71,4% au maximum de sujets présentant une hyperréactivité des voies aériennes. L'inclusion de sujets réagissant positivement aux prick-tests n'a pas renforcé la sensibilité de la méthode. Le test à la méthacholine est considéré comme la meilleure méthode d'évaluation de la réponse bronchique.
Medicina del lavoro, mai-juin 1984, vol.75, n°3, p.180-187. 35 réf.

CIS 85-988 Caprioli R., Beretta E.
Le conditionnement de l'air des lieux de travail et les affections des voies respiratoires supérieures
Il condizionamento dell'aria negli ambienti di lavoro e patologia delle alte vie aeree [en italien]
Enquête d'hygiène du travail conduite sur 2 groupes de femmes employées dans une fabrique de composants électroniques et soumises à l'influence de différents types de systèmes de climatisation, en vue du dépistage d'affections éventuelles des voies respiratoires supérieures. L'humidité relative de l'air respiré par les 2 groupes était comprise entre 33 et 38%. Les travailleuses exposées à un régime de conditionnement d'air comportant des sautes de température et des courants d'air présentaient des manifestations pathologiques et des signes d'inflammation plus fréquents que l'autre groupe au niveau des voies respiratoires supérieures. L'hypothèse est émise selon laquelle la faible humidité relative contribuerait également à la prévalence élevée de tels symptômes.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1984, vol.75, n°5, p.385-392. Illus. 19 réf.

CIS 85-860 de Schryver A., Corbey R.
Aspects d'hygiène du travail à considérer lors de l'équipement d'une nouvelle fabrique de composants microélectroniques
Arbeidsgeneeskundige aspecten bij het oprichten van een nieuwe fabriek voor micro elektronica [en néerlandais]
Une section d'introduction aux techniques de production (oxydation, photolitographie, gravure, dopage, diffusion thermique, dépôt de vapeurs métalliques, métallisation, surmoulage) est suivie de considérations sur les risques courus et les précautions à prendre lors de la production de circuits intégrés dans les laboratoires de microélectronique (dopants, substances corrosives, rayonnements ionisants, risques d'incendie, procédure d'alarme). Une section particulière est consacrée à l'antimoine: utilisations, métabolisme, toxicité, valeurs-seuil, surveillance du poste de travail et surveillance biologique. Les risques liés au passage à la fabrication sur grande échelle des composants microélectroniques sont exposés en détail.
Tijdschrift voor sociale gezondheidszorg, 10 oct. 1984, vol.62, n°20, p.796-804. Illus. 23 réf.

CIS 85-373 Elias R., Cail F.
Travail sous binoculaires - Astreintes visuelles et posturales
Etude des conditions de travail sous microscopie binoculaire dans l'industrie des composants électroniques. L'enquête effectuée dans 3 établissements comportait des entretiens formalisés avec les opérateurs et des mesures de la fatigue visuelle. Elle a mis en évidence une astreinte visuelle par surcharge de l'accommodation, éventuellement accentuée par des facteurs comme la fixité du regard et les contrastes de luminance dans le champ visuel, ainsi qu'une astreinte posturale avec douleurs localisées principalement à la nuque et au bas du dos. Les causes de ces troubles sont analysées, et diverses mesures visant à améliorer les conditions de travail sont proposées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1984, n°117, note n°1500-117-84, p.451-456. Illus. 12 réf.

CIS 85-580 Boxer P.A., Singal M., Hartle R.W.
Une épidémie de troubles psychiques dans une fabrique d'équipements électroniques
An epidemic of psychogenic illness in an electronics plant [en anglais]
Une enquête par questionnaire a montré que 98 travailleurs souffraient de vertiges, de céphalées, d'insomnie et d'engourdissement ou de picotements du visage et des extrémités. La fréquence des troubles par poste de travail n'obéissait à aucun modèle caractéristique; ni les explorations médicales approfondies, ni les mesures d'ambiance (qui comprenaient des prélèvements d'air destinés à détecter la présence de solvants et de gaz) n'ont pu fournir d'explication physique ou clinique de l'épidémie. Comparés aux salariés bien portants, les salariés en mauvaise santé comprenaient un plus grand nombre de femmes, se plaignaient plus fréquemment des odeurs et redoutaient une rechute. Chez 7 des 11 travailleurs en mauvaise santé, les analyses de gaz sanguins ont révélé l'existence d'une alcalose respiratoire, logiquement associée à une hyperventilation.
Journal of Occupational Medicine, mai 1984, vol.26, n°5, p.381-385. 15 réf.

CIS 85-102 Solvants dégraisants
Degreasing solvents [en anglais]
Cette notice d'information d'origine syndicale traite des risques associés à l'utilisation de solvants pour le dégraissage des surfaces métalliques dans la construction mécanique, l'industrie électronique et les laboratoires. Au sommaire: toxicité (white spirit, trichloréthylène, trichloro-1,1,1 éthane, chlorure de méthylène, trichlorotrifluoroéthane); limites d'exposition; mesures de prévention (dégraissage au froid, dégraissage à la vapeur, ventilation, thermostats, serpentins de condensation, opérations de dégraissage, surveillance, entretien, vêtements de protection, stockage, élimination des résidus, premiers soins, surveillance médicale); liste de contrôle pour les visites de cuves. En annexe: affiche de sécurité.
Association of Scientific, Technical and Managerial Staffs, 79 Camden Road, Camden Town, London NW1 9ES, Royaume-Uni, 1984. 7p. Bibl.

CIS 85-133 Greaves I.A., Wegman D.H., Smith T.J., Spiegelman D.L.
Effets respiratoires de deux types de fondant de soudage à l'étain utilisés dans l'industrie électronique
Respiratory effects of two types of solder flux used in the electronics industry [en anglais]
Enquête par questionnaire et examen spirométrique à laquelle ont été soumis 104 travailleurs (93 femmes et 11 hommes) qui avaient pour tâche de souder des circuits imprimés. Sur le nombre, 68 utilisaient exclusivement du fil fourré à la colophane et 36 avaient abandonné le fil à la colophane pour un fil fourré à l'hexate phosphoré 15 mois avant l'enquête. Des symptômes d'irritation des yeux, de la gorge et du nez ont été enregistrés dans la totalité du groupe. Une fréquence accrue des symptômes intéressant les voies respiratoires inférieures (toux, encombrement et wheezing) par rapport à la population en général a également été observée. La fréquence des symptômes était la même quel que fût le type de fondant utilisé. Les résultats des examens spirométriques et les symptômes cliniques accusaient une amélioration pendant les weekends et les congés, preuve de l'influence exercée par l'activité professionnelle.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1984, vol.26, n°2, p.81-85. 7 réf.

CIS 85-204 Courtney D., Merrett J.D.
Symptômes respiratoires et fonction pulmonaire dans un groupe de soudeuses à l'étain
Respiratory symptoms and lung function in a group of solderers [en anglais]
Les symptômes respiratoires (utilisation d'un questionnaire du Medical Research Council) et la fonction pulmonaire (utilisation d'un spiromètre Vitalograph à coin sec) de 1611 femmes travaillant dans une grande entreprise électronique ont été évalués. La comparaison de 4 catégories (femmes affectées au soudage à l'étain, ex-soudeuses, non soudeuses ou travail de bureau) n'a pas fait apparaître de différence significative. Les symptômes respiratoires étaient plus fréquents chez les ex-soudeuses que dans les autres groupes (nombre significativement plus élevé des cas d'affections thoraciques), alors que les différences au niveau de la fonction respiratoire étaient davantage liées aux habitudes tabagiques qu'à l'exposition aux fumées de soudage.
British Journal of Industrial Medicine, août 1984, vol.41, n°3, p.346-351. 8 réf.

CIS 84-1418 Schmitt-Thomas K.G., Meisel H.
Exposition aux gaz et aérosols provenant des soudures et des fondants utilisés pour le brasage
Arbeitsplatzbelastung beim Weichlöten durch Gas- und Aerosolemissionen aus Lotmetallen und Flussmitteln [en allemand]
Dans l'introduction, ce rapport passe en revue les sources de la pollution de l'air engendrée lors des travaux de brasage, et en particulier les fondants sur base de colophane et d'hydrazine. Outre une analyse de la littérature, ces recherches comprennent des analyses qualitatives et quantitatives des polluants dans une installation d'essai. On a enregistré les courbes d'ébullition des fondants aux résines et avec ou sans hydrazine, ainsi que leur comportement pyrolytique. On a observé une influence du degré de pureté et de la stabilisation des résines sur les concentrations de polluants. Lors de l'utilisation des fondants à l'hydrazine et en cas de températures excessives, on trouve des concentrations élevées d'hydrazine. Il n'est pas possible d'additionner simplement les divers polluants pour l'évaluation globale puisqu'il peut y avoir des effets de potentialisation en cas d'interactions.
Deutscher Verlag für Schweisstechnik, Postfach 2725, 4000 Düsseldorf 1, République fédérale d'Allemagne, 1984. 45p. Illus. 24 réf.

1983

CIS 86-276 Demmer H., Küpper B.
Charges de travail aux postes généralement occupés par les femmes
Belastungen bei Arbeitsplätzen, die überwiegend mit Frauen besetzt werden [en allemand]
Ce rapport analyse 900 documents publiés depuis 1960 sur le travail des femmes pour déterminer l'importance donnée aux répercussions du travail et de l'aménagement des postes types sur leur santé. Il passe en revue les postes dans l'industrie de l'habillement, l'industrie électrique et électronique, l'industrie optique, dans les PTT, dans les ménages et les hôpitaux, dans les bureaux et fait le résumé des résultats sur les charges de travail existantes et de leurs conséquences; il propose des solutions.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1984. 210p. 350 réf. Prix: DM.27,00.

CIS 85-1036 McCulley J.P., Whiting D.W., Petitt M.G., Lauber S.E.
Brûlures des yeux causées par l'acide fluorhydrique
Hydrofluoric acid burns of the eye [en anglais]
Un travailleur de 21 ans, employé dans l'industrie des semiconducteurs, a été brûlé aux yeux et au visage après avoir versé, par erreur, du NaOH dans un récipient contenant de l'acide fluorhydrique (HF), provoquant ainsi une réaction explosive. L'injection de gluconate de calcium, le traitement recommandé pour les brûlures de la peau au HF, s'est avérée inefficace du fait de la toxicité du calcium et des lésions additionnelles ainsi causées aux tissus oculaires. Une irrigation unique et immédiate de l'¿il atteint avec de l'eau ou une solution saline normale ou isotonique de chlorure de magnésium est la meilleure thérapie dans les cas de brûlure des yeux par le HF.
Journal of Occupational Medicine, juin 1983, vol.25, n°6, p.447-450. Illus. 16 réf.

CIS 85-980 Söderberg I., Calissendorff B., Elofsson S., Knave B., Nyman K.G.
Enquête sur la fatigue visuelle des utilisateurs de microscopes dans une usine d'électronique
Investigation of visual strain experienced by microscope operators at an electronics plant [en anglais]
Enquête sur la fonction et la fatigue visuelle de 75 utilisateurs de microscopes. Cette enquête comprenait des interrogatoires standards sur les symptômes de fatigue visuelle, des examens du pouvoir de réfraction, une recherche d'affections oculaires éventuelles et le contrôle de la vision binoculaire. Il a été établi que 80% des opérateurs présentaient divers symptômes de fatigue visuelle. Parmi les causes identifiées figuraient l'astigmatisme, l'insuffisance de la fusion et la durée du travail.
Applied Ergonomics, 4 déc. 1983, vol.14, p.297-305. Illus. 17 réf.

CIS 85-690 Sokolov V.V., Ivanova L.A., Gorizontova M.N., Nikonova K.V., Sadčikova M.N.
Modifications cytochimiques et cytogénétiques dans le sang de travailleurs exposés aux microondes
Citohimičeskie i citogenetičeskie izmenenija v krovi lic, rabotajuščih s istočnikami mikrovolnovoj ėnergii [en russe]
Résultats d'une enquête conduite sur 18 vérificatrices d'appareillage électronique et sur 29 régleurs d'appareillage radio. Les vérificatrices étaient exposées à des doses <10µW/cm2 et à des doses totales par poste ≤70µWh/cm2, et les régleurs à des doses de 1 à 100µW/cm2 et à des doses par poste ne dépassant pas 200µWh/cm2. Les examens cytochimiques ont permis de constater, dans les 2 groupes, une augmentation de l'activité des phosphatases acides dans le cytoplasme des lymphocytes, des polynucléaires neutrophiles, des plaquettes et des érythrocytes, une augmentation de l'activité de la succinate-déshydrogénase et de la lactate déshydrogénase dans les lymphocytes et une activation des phosphatases alcalines dans les polynucléaires neutrophiles. Les examens cytogénétiques quant à aux ont révélé un accroissement du nombre de cellules hétéroploïdes et polyploïdes traduisant une forte activité mitotique, ainsi qu'une fréquence des aberrations chromosomiques supérieure à celle enregistrée chez des témoins. Ces changements étaient plus marqués chez les régleurs (plus exposés); ils traduisent une adaptation à l'exposition aux microondes. (Traduction en français disponible auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France: Traduction INRS 60:83.)
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1983, n°10, p.5-10. 14 réf.

CIS 85-384 Savin B.M., Nikonova K.V., Lobanova E.A., Sadčikova M.N., Lebed' E.K.
Du nouveau en matière de normalisation des microondes
Novoe v normirovanii ėlektromagnitnyh izlučenij mikrovolnovogo diapazona [en russe]
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans 10 entreprises de l'industrie électronique et radioélectrique (examens médicaux pratiqués sur 1.015 travailleurs et mesure de l'intensité des rayonnements de fréquence comprise entre 300MHz et 300GHz), et résultats d'expériences de laboratoire au cours des quelles 1.160 animaux d'espèces variées ont été exposés plus ou moins longuement à différentes densités de puissance. Ces études ont confirmé la valeur de la limite d'exposition en vigueur (1W/cm2) et ont mis en évidence l'existence d'une relation entre les effets biologiques et l'intensité et la durée de l'irradiation par des microondes. La valeur maximale admissible de la densité du flux de rayonnement est déterminée sur la base de la charge énergétique maximale à laquelle le corps peut être exposé (W) divisée par le temps de séjour dans la zone d'irradiation (T), W étant égal à 200µW-h/cm2 pour tous les types de rayonnement à l'exception de ceux émis par des antennes pivotantes et à balayage dont l'intensité est égale à 2000µW-h/cm2.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1983, n°3, p.1-4. 7 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >