ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie électronique - 262 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie électronique

1999

CIS 00-1068 Shih T.S., Liou S.H., Chen C.Y., Chou J.S.
Corrélation entre l'acide méthoxy-2 acétique urinaire et l'exposition au méthoxy-2 éthanol
Correlation between urinary 2-methoxy acetic acid and exposure to 2-methoxy ethanol [en anglais]
Thèmes traités: acide méthoxyacétique; méthoxyéthanol; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; équipement de protection individuelle; étude comparée; évaluation de l'exposition; industrie électronique; prélèvement sur l'individu; relation dose-réponse; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.56, n°10, p.674-678. Illus. 21 réf.

CIS 00-564 Liu W.C.V., Sanchez-Monroy D., Parga G.
Anthropométrie des travailleuses de maquiladora
Anthropometry of female maquiladora workers [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; aménagement des postes; anthropométrie; conception du matériel; différences liées à la race; femmes; industrie électronique; Mexique; ouvriers de l'assemblage; ouvriers du textile et de l'habillement; travailleurs migrants.
International Journal of Industrial Ergonomics, juin 1999, vol.24, n°3, p.273-280. 16 réf.

CIS 00-431 Elliott R.C., Jones J.R., McElvenny D.M., Pennington M.J., Northage C., Clegg T.A., Clarke S.D., Hodgson J.T., Osman J.
Avortements spontanés dans l'industrie britannique des semi-conducteurs: une enquête effectuée par le HSE
Spontaneous abortion in the British semiconductor industry: An HSE investigation [en anglais]
Des rapports américains indiquant une éventuelle association entre le risque d'avortement spontané (AS) et le travail dans des locaux de fabrication de semi-conducteurs et/ou l'exposition aux éthers d'éthylèneglycol ont incité le Health and Safety Executive (HSE), institution britannique, à conduire une étude cas-témoins afin de déterminer le risque d'AS chez les travailleuses de l'industrie britannique des semi-conducteurs. 2.207 femmes ayant travaillé dans huit usines pendant une période de cinq ans ont participé à l'étude. Le taux global d'AS dans cette industrie était 10,0% (65 AS/651 grossesses). L'odds ratio (OR) pour le travail en fabrication était de 0,65 et ne variait pratiquement pas après ajustement en fonction d'une série de facteurs de confusion potentiels dans les trois premiers mois de grossesse; il diminuait à 0,58 après ajustement en fonction du tabagisme dans les 12 mois précédant la grossesse. Aucun OR significativement élevé du point de vue statistique n'a été mis en évidence pour quelque groupe que ce soit ou une quelconque exposition chimique ou physique spécifique. On n'a pas pu démontrer une augmentation du risque d'AS dans l'industrie britannique des semi-conducteurs. Cet article a suscité deux réponses sous forme de lettres à la rédaction qui contestent la validité des conclusions de l'étude.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1999, vol.36, n°5, p.557-572; 584-585; 586. Illus. Réf.bibl.

1998

CIS 01-1083 Farrow A., Shea K.M., Little R.E.
Poids à la naissance des enfants nés à terme et profession de la mère dans une cohorte prospective de femmes enceintes
Birthweight of term infants and maternal occupation in a prospective cohort of pregnant women [en anglais]
La corrélation entre la profession de la mère et le poids à la naissance des bébés nés à terme a été étudiée sur une cohorte 14.000 femmes enceintes au Royaume-Uni. Les données concernant la fonction occupée, les facteurs socio-démographiques et d'autres facteurs liés au mode de vie ont été recueillis par questionnaire. Chez 9.282 femmes ayant accouché à terme et ayant été actives durant la période concernée, on a noté une différence significative du poids moyen du nouveau-né dans les neuf principaux groupes de professions. Une différence de 148g a été mise en évidence entre le poids moyen des bébés des femmes cadres et ceux des femmes travaillant dans des usines ou sur des machines. L'ajustement en fonction du sexe du bébé, de la parité, de la taille de la mère, du tabagisme, de la consommation de caféine et de la race a été effectué au moyen d'une analyse par régression multiple. Bien qu'aucune association significative n'ait pu être mise en évidence entre le poids à la naissance et la profession de la mère, on a noté que les professions corrélées aux poids les plus faibles comprenaient le formage et le soudage des métaux, les travaux électriques ou électroniques, l'industrie textile ainsi que l'assemblage et le travail avec des équipements mobiles ou stationnaires.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1998, vol.55, n°1, p.18-23. 37 réf.

CIS 99-2083 Gamboa J.I.
L'ergonomie dans l'industrie - Deux exemples d'application
Ergonomía en la industria - Dos casos de implementación [en espagnol]
Thèmes traités: aménagement des postes; atténuation du bruit; automatisation; bruit; Colombie; éclairage; ergonomie; étude de cas; gants de protection; industrie électronique; ordre et propreté; organisation du travail; rendement de travail.
Protección y seguridad, janv.-fév. 1998, vol.44, n°257, p.23-28. Illus.

CIS 99-1181 Luo J.C.J., Hsu K.H., Hiseh L.L., Wong C.J., Chang M.J.W.
Fonction respiratoire et symptômes pathologiques généraux dans une usine de fabrication de semiconducteurs
Lung function and general illness symptoms in a semiconductor manufacturing facility [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; céphalées; différences liées au sexe; enquête épidémiologique; épreuves fonctionnelles respiratoires; facteurs de risque; fatigue; fonction pulmonaire; industrie électronique; irritation des yeux; radiographie thoracique; semiconducteurs; stress mental.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1998, vol.40, n°10, p.895-900. 18 réf.

CIS 99-514 Ladou J., Rohm T.
L'industrie internationale de l'électronique
The international electronics industry [en anglais]
Thèmes traités: aspects épidémiologiques; fausse couche; fumées de soudage; industrie électronique; procédés de fabrication; risques d'atteinte à la santé; semiconducteurs; substances nocives.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1998, vol.4, n°1, p.1-18. Illus. 26 réf.

CIS 99-154 Guendelman S., Samuels S., Ramirez M.
Les femmes qui quittent les usines de montage situées à la frontière américano-mexicaine: évaluation de leur santé, des conditions de travail et de la dimension sociale dans deux usines transnationales d'équipements électroniques
Women who quit maquiladora work on the U.S.-Mexico border: Assessing health, occupation, and social dimensions in two transnational electronics plants [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme accident; absentéisme maladie; anamnèse; aspects sociaux; effet des travailleurs en bonne santé; étude de cohorte; facteurs de risque; femmes; industrie électronique; Mexique; ouvriers de l'assemblage; travailleurs migrants.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1998, vol.33, n°5, p.501-509. Illus. 24 réf.

1997

CIS 99-2002 Leichnitz K.
Analyse des substances dangereuses
Gefahrstoff-Analytik [en allemand]
Mise à jour (n°43) d'un receuil à feuillets mobiles sur les méthodes permettant de contrôler l'observation des limites d'exposition et des lois régissant la lutte contre la pollution ainsi que sur les méthodes d'analyse de certains gaz (voir CIS 90-955). Ce fascicule donne une vue d'ensemble sur les méthodes d'analyse de l'Administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) des USA, décrit de nouveaux systèmes d'analyse de la société Dräger ainsi que leurs tubes détecteurs, présente des versions actualisées de la Loi sur la sécurité chimique (Chemikaliengesetz), de la Loi sur la sécurité et la santé au travail (Arbeitsschutzgesetz) et des Règles techniques (TRGS) 900, 903 et 905 sur les valeurs limites, et introduit un document de consensus sur la bonne pratique en laboratoire et le traitement de données. Thèmes traités: air comprimé; Allemagne; directive; dosage dans l'air; législation; loi; manuels; microélectronique; notice d'information; pollution atmosphérique; prévention chimique; protection du voisinage; recueil; réservoirs de stockage; substances dangereuses; travaux de laboratoire; USA; valeurs-seuils.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Str. 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 43. Ergänzungslieferung, nov. 1997. 210p. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-1537 Ho S.F., Phoon W.H.
Importance des douleurs chez les travailleuses d'une fabrique de matériel électronique
The significance of aches/pains among workers in an electronics factory [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; affections de l'appareil locomoteur; enquête par questionnaire; épaule; facteurs de risque; femmes; industrie électronique; insatisfaction au travail; lésions dues à des efforts répétitifs; main; sensibilité individuelle; symptômes.
Medical Journal of Malaysia, juin 1997, vol.52, n°2, p.134-138. 17 réf.

CIS 98-685 Associations mutuelles d'assurance professionnelle contre les accidents dans la mécanique de précision et l'électrotechnique: informations et tendances
Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik: Infos und Trends [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; bases de données informatisées; CD-ROM; industrie électronique; législation; matériel de formation; mécanique de précision; répertoire; sécurité du travail.
BC Verlags- und Mediengesellschaft mbH, Töpferstr. 14, 65191 Wiesbaden, Allemagne (courrier électronique: bc.info@bc-verlag.de), 1997. CD-ROM (tourne sous Windows 3.1, 3.11 ou 95).

CIS 98-789 Chini B.
Risque de saturnisme lors des opérations de soudure électronique au fil plomb-étain
Thèmes traités: plomb; dosage dans l'air; dosage dans le sang; enquête par questionnaire; étain; France; industrie électronique; saturnisme; soudage à l'étain, brasage.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1997, vol.37, n°4, p.455-458. Illus. 7 réf.

CIS 97-1548 Industries manufacturières
Manufacturing industry [en anglais]
Ces dix-sept chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries manufacturières: comment améliorer la sécurité des produits; conception de systèmes robotisés sûrs; petites entreprises; soudage (ergonomie et hygiène du travail); tours à métaux, machines à couper et perceuses verticales; traitement des surfaces et polissage du métal; développement industriel des pellicules photographiques; travail du bois; industrie automobile; réparation des automobiles; ateliers d'électronique et d'électromécanique; industrie minière; industrie métallurgique; industrie du verre; imprimerie; construction et réparations navales.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.435-648. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1046 Shigemi J., et al.
Relation entre le stress professionnel et la santé mentale au travail
The relationship between job stress and mental health at work [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 763 employés d'une usine d'électronique au Japon a révélé que 37,8% d'entre eux souffraient de troubles mentaux. Une analyse par régression a montré qu'après ajustement en fonction du sexe, de l'âge, de la situation de famille, du stress familial et de la forme physique, le stress professionnel subjectif était en association significative avec la santé mentale. Les principaux facteurs de stress en cause étaient des difficultés et des responsabilités professionnelles trop nombreuses, l'absence de droit à l'erreur, les mauvaises relations avec les supérieurs hiérarchiques, l'impossibilité de suivre les progrès de la technologie.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.29-35. Illus. 16 réf.

CIS 97-863 Matsuda S., et al.
Etude des symptômes de fatigue rapportés par des ouvriers d'usines au Vietnam employant de la technologie d'importation récente
A study of complaints of fatigue by workers employed in Vietnamese factories with newly imported technology [en anglais]
Une enquête par questionnaire portant sur 389 employés de 10 usines vietnamiennes, utilisant de la technologie d'importation récente, a révélé qu'environ 60% des travailleurs étaient satisfaits de leurs conditions de travail. Les risques les plus importants étaient la chaleur, la poussière et le bruit. De nombreuses plaintes concernaient l'inadaptation des machines et de l'équipement à la taille des travailleurs vietnamiens, les cadences de travail trop rapides et la monotonie des tâches. Les femmes rapportaient une irrégularité de leurs cycles menstruels. Le taux de prévalence des symptômes subjectifs de fatigue augmentait de manière significative après le travail. En général, ces problèmes étaient plus fréquents chez les travailleurs de l'industrie textile et de l'électronique. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.16-28. 27 réf.

CIS 97-893 Keira T., et al.
Effets nocifs de la colophane
Adverse effects of colophony [en anglais]
Etude bibliographique sur les utilisations de la colophane dans l'industrie, ses effets nocifs sur la santé, les études épidémiologiques, le diagnostic des troubles qu'elle cause, la physiopathologie et les mesures de prévention. La colophane est un mélange d'acides résiniques utilisé dans diverses industries, notamment comme flux de soudage dans l'industrie électronique. Les principaux effets nocifs sont l'asthme bronchique et les dermites de contact. Parmi les mesures de prévention, on peut citer les examens médicaux recherchant en particulier les antécédents allergiques et le remplacement de la colophane dans les flux de soudage.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.1-7. 63 réf.

CIS 97-1021 Cohen R.
Mise au point d'un programme ergonomique: prévention sur le lieu de travail
Ergonomics program development: Prevention in the workplace [en anglais]
Description d'un programme ergonomique mis au point pour prévenir les pathologies d'hypersollicitation liées au travail dans une usine de produits électroniques. Ce programme a été établi après étude des déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles par service et par atelier, grâce à des enquêtes menées sur les lieux de travail, complétées elles-mêmes par des enquêtes auprès des travailleurs pour déterminer les tâches à risque. Ces tâches ont été classées selon le degré de risque, et des aménagements ont été proposés pour chacune d'elles. Parmi les mesures préconisées, on peut signaler la création d'une équipe spécialisée en ergonomie, des actions de formation, des exercices, et des aménagements des machines et des procédés. Le programme a permis de réduire de façon considérable la gravité des pathologies d'hypersollicitation.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.145-149. 6 réf.

1996

CIS 00-1184 D'Hertefelt H., Willocx M., Bentein K.
Le corps au travail - Pratiques ergonomiques dans l'entreprise
Belastende houdingen en bewegingen - Ergonomie in de praktijk [en néerlandais]
Thèmes traités: Belgique; câbles métalliques; élimination des déchets; ergonomie; étude de cas; évaluation ergonomique; fabrication de la fibre de verre; films plastiques; industrie de la viande; industrie du bâtiment; industrie électronique; industrie laitière; industrie pharmaceutique; industrie textile; industries manufacturières; listes de contrôle; manuels; manutention manuelle; méthodes de travail et sécurité; personnel des services de santé; posture de travail; raffinage du pétrole; supermarchés; transport de marchandises; vibrations main-bras.
Institut national de recherche sur les conditions de travail, rue de la Concorde 60, 1050 Bruxelles, Belgique, 1996. 254p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 98-1704 Frieling E., Pfitzmann J., Pfaus H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Organisation et horaires de travail dans le domaine de la recherche et du développement - Une analyse empirique dans la construction mécanique et l'électrotechnique
Arbeitsorganisation und Arbeitszeitsregelungen im F&E-Bereich - Eine empirische Analyse in der Metall- und Elektrobranche [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; aspects statistiques; conception assistée par ordinateur; construction mécanique; enquête par questionnaire; horaire souple; horaires de travail; industrie électronique; organisation du travail; travail à temps partiel.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. xi, 240p. Illus. 113 réf.

CIS 97-447 Rosskam E.
Bureau des activités pour les travailleurs
Produits chimiques sur le lieu de travail
Chemicals in the workplace [en anglais]
Le vol.1 de ce module à vocation pédagogique couvre les aspects suivants des risques chimiques sur le lieu de travail: voies de pénétration des produits chimiques (PC) dans l'organisme; effets des PC sur la santé; classification des PC; obtention de renseignements sur les PC industriels; rôle des délégués à l'hygiène et à la sécurité. Exercices: cartographie des risques chimiques sur le lieu de travail; étude de cas sur les risques chimiques; rédaction d'une notice d'information sur les risques chimiques; grille d'évaluation des PC. Le vol.2 (annexe) contient 11 annexes qui renferment des renseignements complémentaires importants sur les PC tels que: la liste des évaluations du CIRC; la liste des PC extrêmement dangereux (OMS, PISSC); un guide des diverses sources d'informations sur les PC; PC ayant des effets toxiques pour la reproduction; PC cancérogènes dans l'industrie électronique; liste d'exemples d'antidotes chimiques; notices d'information sur les risques pour 30 produits chimiques communément utilisés dans l'industrie; groupes de substances chimiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1996. 2 vols (x, 48p. + ii, 112p.). Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 5,00 (collection complète: CHF 50,00).

CIS 96-845 Correa A., Gray R.H., Cohe R., Rothman N., Shah F., Seacat H., Corn M.
Ethers d'éthylène glycol et risques d'avortement spontané et de sous-fertilité
Ethylene glycol ethers and risks of spontaneous abortion and subfertility [en anglais]
Les expositions professionnelles aux éthers d'éthylène glycol (EEG) sont un sujet de préoccupation puisque leur toxicité sur la reproduction a été bien établie dans les études sur l'animal. Une étude de cohorte rétrospective a été conduite parmi les travailleurs de deux usines de fabrication de semiconducteurs de l'Est des Etats-Unis entre 1980 et 1989. L'évaluation de l'exposition aux mélanges contenant de l'EEG a été réalisée à la lumière des processus déclarés et des dossiers d'entreprise. Parmi les sujets féminins, l'exposition potentielle aux mélanges susmentionnés était associée à des risques accrus, en relation dose-réponse, d'avortement spontané et de faible fertilité. Parmi les conjointes de travailleurs masculins potentiellement exposés à des mélanges contenant de l'EGE, on ne constatait pas de risque accru d'avortement spontané, mais en revanche un risque accru non significatif de sous-fertilité.
American Journal of Epidemiology, avr. 1996, vol.143, n°7, p.707-717. 38 réf.

CIS 96-190 Harber P., Schenker M.B., Balmes J.R.
Maladies respiratoires du travail et de l'environnement
Occupational and environmental respiratory disease [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: historique de la maladie respiratoire due au travail ou à l'environnement; méthodes cliniques et épidémiologiques; méthodes d'évaluation de l'exposition; catégories pathologiques générales; agents causant diverses pathologies respiratoires (amiante, fibres artificielles et silicates fibreux non amiantifères; poussières inorganiques non fibreuses, charbon, silice, poussière de coton, solvants organiques, métaux, exposition aiguë à un gaz, rayonnements ionisants, organismes infectieux, émissions de diesel); secteurs associés à la pathologie respiratoire (agriculture, produits du bois, mines, fonderies et aciéries, pétrole, énergie électrique, soudage, électronique et semi-conducteurs, hôpitaux et laboratoires, plongée, vols aérospatiaux); effets pathologiques de l'environnement (tabagisme passif, pollution intérieure et extérieure); programmes cliniques; législation et réglementation; stratégies de prévention en milieu de travail (appareils respiratoires, etc.).
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1996. xviii, 1038p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 110.00.

1995

CIS 97-2010 Directives fédérales sur l'environnement visant l'industrie électronique
Federal environmental regulations affecting the electronics industry [en anglais]
Ce document renferme des informations sur les directives américaines sur l'environnement qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'industrie de l'électronique. Les conditions à respecter concernent les produits chimiques identifiés comme étant couramment utilisés dans l'industrie de production de semi-conducteurs, de circuits imprimés et de postes de visualisation et d'encapsulation de semi-conducteurs.
Office of Pollution Prevention and Toxics, U.S. Environmental Protection Agency, 401 M Street SW, Washington D.C. 20460, USA, sept. 1995. v, 67p.

CIS 96-1872 Gräff B., Hubert K., Zoller H.J.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Etude de la vitesse et de la température de l'air en milieu industriel
Untersuchungen von Luftgeschwindigkeiten und Lufttemperaturen an industriellen Arbeitsplätzen [en allemand]
La température et la vitesse de l'air ainsi que l'humidité relative ont été relevées aux postes de travail de onze sites industriels à des hauteurs de 0,1, 1,1 and 1,7m au-dessus du sol. Les sites industriels étudiés comprenaient un fabricant de systèmes de ventilation et de climatisation, une grande usine de montage de camions, un fabricant de récipients sous pression, une société fabriquant des produits en métal emboutis et des usines chimiques fabriquant des articles ménagers. Dans tous les cas, les valeurs pour la turbulence et la température de l'air étaient dans des limites acceptables.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. 188p. Illus. 8 réf.

CIS 96-1715 Sidérurgie et métallurgie
Jern- og metalindustri [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans le secteur danois de la sidérurgie et de la métallurgie. Ce secteur est caractérisé par un grand nombre d'opérations différentes, notamment le traitement et l'assemblage de métaux et d'articles en métal avec des machines grandes et petites ainsi qu'avec des outils à main. Il met en œuvre de nombreux matériaux et de nombreux produits chimiques. Il comporte d'autres activités dont la manipulation et le transport d'objets de même que la collecte et la dissémination d'informations. Tous les types d'exposition rencontrés en milieu de travail se retrouvent dans ce secteur. C'est dans la construction navale que les expositions sont les plus élevées. Inventaire des principaux problèmes selon le secteur: industrie des produits de la sidérurgie et de la métallurgie: lésions d'effort (LE), bruit et accidents (également lésions cérébrales et pathologies respiratoires); usinage à l'aide de machines - bruit, LE et accidents (également pathologies respiratoires); industrie électronique - LE et dermatoses (également pathologies respiratoires); chantiers de construction navale - bruit, LE et accidents (lésions cérébrales et cancer); fabrication d'instruments, industries de l'argent et de l'or - LE et pathologies respiratoires.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 96p. Prix: DKK 100,00 + TVA.

CIS 96-1363 Williams M.E., Baldwin D.G., Manz P.C.
Manuel d'hygiène industrielle sur les semiconducteurs - Prévention, ventilation, équipement et ergonomie
Semiconductor industrial hygiene handbook - Monitoring, ventilation, equipment and ergonomics [en anglais]
Ce manuel est un guide pratique sur les services d'hygiène industrielle dans la fabrication des composants à semiconducteur. Au sommaire: hygiène industrielle et surveillance des agents chimiques et physiques (évaluation de l'exposition, surveillance biologique, aérocontaminants, surveillance en continu des gaz, risques dus aux rayonnements); systèmes de ventilation; équipement de protection individuelle (gants de protection chimique, appareils respiratoires); qualité de l'air intérieur; ergonomie (postures contraignantes, manutention de matériaux, conception des lieux de travail et de l'équipement); tenue des dossiers; réexamen du plan. Les annexes contiennent des précisions sur la technologie des semiconducteurs.
Noyes Publications, Mill Road, Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1995. xv, 348p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 64,00.

CIS 96-1289 Burgess W.A.
Identification des risques d'atteinte à la santé dans l'industrie: inventaire des matériaux et des processus
Recognition of health hazards in industry: A review of materials and processes [en anglais]
Après une introduction générale consacrée à l'identification des risques d'atteinte à la santé dans l'industrie, les autres chapitres de ce manuel traitent des risques associés aux matériaux et processus dans différentes industries: production de métaux (aluminium, fer et acier); préparation des métaux (décapage à l'abrasif, nettoyage des métaux aux acides et à la soude, dégraissage, meulage, polissage et ponçage au disque toile); fabrication de produits métalliques (forgeage, opérations de fonderie, usinage des métaux, soudage, thermo-traitement, essais non destructifs); finissage des métaux (électrodéposition, métallisation thermique au pistolet, peinture); produits issus de la chimie (traitement chimique, raffineries de pétrole, produits en caoutchouc, acides, ammoniac, chlore, production de peintures, plastiques); électronique (soudage, microélectronique, batteries); minéraux (carrières, mines, fonderies, produits minéraux); pâte et papier; fibres textiles (coton et rayonne). Evocation des méthodes de prévention.
John Wiley and Sons Ltd, Baffins lane, Chichester, West Sussex, PO19 1UD, Royaume-Uni, 2e éd., 1995. xiii, 538p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 70,00.

CIS 96-617 Sun C.C., Guo Y.L., Lin R.S.
Dermite professionnelle de la main dans une clinique spécialisée à Taipei
Occupational hand dermatitis in a tertiary referral dermatology clinic in Taipei [en anglais]
Pour rechercher les facteurs étiologiques des dermites professionnelles de la main (DPM), les patients de la clinique de dermatologie de l'Université de Taiwan ont été examinés et ceux qui étaient soupçonnés d'avoir une pathologie cutanée allergique ont été testés avec la batterie européenne et d'autres allergènes. Les DPM ont été diagnostiquées d'après l'anamnèse et l'exposition professionnelles, les examens physiques et les tests. Chez les 448 patients présentant une dermite de la main vus entre 1987 et 1993, une DPM a été diagnostiquée dans 36% des cas (principaux secteurs visés: électronique, coiffure, médecine, chimie et BTP). La pathologie se répartissait en 58,5% pour la dermite de contact par irritation (ICD) et 41,5% pour la dermite de contact allergique (ACD). Chez les patients avec ACD, c'est la face dorsale des doigts, le repli cutané de l'ongle et la face dorsale des mains qui étaient le siège le plus courant; chez les sujets avec ICD c'était la face dorsale des doigts, la face palmaire des doigts ou du bout des doigts. Les patients atopiques qui présentaient une pathologie palmaire avaient plus de chance d'avoir une ICD, et ceux qui présentaient une affection du repli cutané une ACD. Chez ces derniers, les principaux allergènes étaient le dichromate, le nickel, le cobalt, les résines époxy, le mélange de thiuram et la p-phénylènediamine.
Contact Dermatitis, déc. 1995, vol.33, n°6, p.414-418. 14 réf.

CIS 96-879 Broadwell D.K., Darcey D.J., Hudnell H.K., Otto D.A., Boyes W.K.
Evaluation clinique et neurocomportementale sur le lieu de travail des travailleurs de la micro-électronique exposés à des solvants
Work-site clinical and neurobehavioral assessment of solvent-exposed microelectronics workers [en anglais]
Des évaluations cliniques et neurocomportementales ont été effectuées chez 25 travailleurs de la micro-électronique et un groupe de témoins appariés. Les évaluations rétrospectives faites dans le groupe étudié indiquaient une exposition chronique de faible niveau à des solvants, avec des pics intermittents élevés. Les résultats des tests neurocomportementaux ont montré que le groupe exposé présentait des déficits tangibles des fonctions sensorielle, motrice et cognitive. Ces groupes rapportaient également davantage de symptômes évoquant des problèmes médicaux et étaient davantage sujets aux changements d'humeur. Chez trois travailleurs, on a constaté que les résultats des tests évoquaient une encéphalopathie induite par les solvants. Ces résultats corroborent l'hypothèse d'une relation entre l'exposition chronique à de faibles concentrations de solvants et des altérations neurocomportementales tangibles.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1995, vol.27, n°5, p.677-698. Illus. 83 réf.

CIS 95-1719 de Peyster A., Silvers J.A.
Taux d'arsenic relevés dans les cheveux de travailleurs employés dans un atelier de fabrication de semiconducteurs
Arsenic levels in hair of workers in a semiconductor fabrication facility [en anglais]
Etude de la relation entre les taux d'arsenic total (As) contenu dans les cheveux de travailleurs d'un atelier de fabrication de semiconducteurs et la responsabilité professionnelle, variable susceptible d'être substituée au potentiel d'exposition à l'As. Le personnel de maintenance, régulièrement affecté à l'entretien du matériel, était supposé potentiellement exposé à de plus fortes concentrations d'As que d'autres travailleurs. Des cheveux ont été prélevés chez des travailleurs à fort, moyen et faible potentiel d'exposition, ainsi que chez des témoins. L'arsenic total dans les cheveux a été mesuré par la spectrométrie d'absorption atomique. Les niveaux d'exposition ont été déterminés au moyen de prélèvements d'air et de frottis, ainsi que par l'analyse des réponses à un questionnaire destiné à détecter les sources non professionnelles d'As. Les concentrations moyennes d'As dans les cheveux des sujets étudiés étaient légèrement plus élevées que chez les témoins, mais ne présentaient pas entre elles de différences significatives. Les sources non professionnelles d'As semblaient contribuer plus que n'importe quelle exposition professionnelle à la présence d'As dans les cheveux. En cas de faible exposition, une surveillance des lieux de travail ne devrait être envisagée que si l'on tient également compte d'expositions non professionnelles.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.377-383. 22 réf.

CIS 95-1823 Sécurité de l'entreposage, de la manutention et de l'utilisation des gaz spéciaux dans le secteur de la micro-électronique
The safe storage, handling and use of special gases in the micro-electronics industry [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques (version de 1988, voir CIS 91-261): principales obligations des employeurs vis-à-vis de leur personnel mettant en œuvre des gaz spéciaux; risques potentiels des récipients de gaz comprimé; propriétés potentiellement dangereuses des gaz; emplacement, conception, construction et exploitation de l'aire de stockage de récipients de gaz; manipulation des récipients de gaz; points de distribution de gaz; systèmes de distribution de gaz; élimination des déchets gazeux; principes de fonctionnement des points de distribution; entretien des équipements industriels; prescriptions générales de sécurité (équipement de protection, formation, interventions d'urgence).
British Compressed Gases Association, 14 Tollgate, Eastleigh, Hampshire SO53 3TG, Royaume-Uni, éd.rév., 1995. ix, 55p. 33 réf. Prix: GBP 35,00 (GBP 30,00, compagnies membres).

CIS 95-1381 Midtgård U.
Nouveaux matériaux et milieu de travail
New materials and the working environment [en anglais]
Communications présentées à l'occasion d'un séminaire interdisciplinaire (Lyngby, Danemark, 22-24 août 1994). Titres: nouveaux matériaux et implications pour le milieu de travail; production et emploi des produits de la métallurgie des poudres; production et emploi des céramiques techniques avancées; fabrication de matériaux composites avancés à matrice polymérique renforcés à l'aide de fibres; nouvelles méthodes de traitement de surface; déposition de particules, rétention et toxicité de poussières faiblement solubles; toxicité des fibres minérales artificielles; formation et émission de fibres d'oxyde de tungstène lors de la production de métaux durs; risques professionnels lors de l'usinage de plastiques renforcés par des fibres; exposition aux composants réactifs lors de la production de plastiques renforcés par des fibres; évaluation du cycle de vie dans une perspective historique; évaluation environnementale et professionnelle intégrée des nouveaux matériaux (au Danemark); réponse des gestionnaires face aux nouveaux matériaux et à leurs répercussions sans cesse croissantes sur la sécurité, la santé et l'environnement.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, mars 1995. 166p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1042 Kliemt G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition à des substances chimiques aux postes de travail occupés majoritairement par des femmes
Arbeitsplätze mit Gefahrstoffbelastung und hohem Frauenanteil [en allemand]
Projet de recherche en trois étapes sur l'exposition à des substances nocives aux postes de travail occupés majoritairement par des femmes: statistiques sur l'ampleur et l'évolution du travail féminin; revue des publications et travaux spécialisés sur les emplois féminins comportant une exposition à des substances dangereuses; rapports de visite en entreprise et mesures des expositions. Evaluation de l'exposition aux postes de travail "féminins": imprimerie et industries graphiques; industries des métaux; électricité/électronique; verre/céramique; chimie/matières plastiques; industrie textile; cuir/chaussures; alimentation; nettoyage; santé; autres. Types d'entreprises visitées: confection; prothèses dentaires; optique; bijouterie/joaillerie; électrodéposition; travail des métaux assisté par ordinateur; électricité; industries mixtes (collage, soudage, moulage par injection, laquage, sérigraphie). Annexe. Tableaux indiquant la répartition (en %) des femmes dans différents secteurs d'activité (déc.1977 à mars 1992).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Germany, 1995. 236p. Illus. Réf.bibl.

1994

CIS 96-2240 Rapport pour 1990 d'un comité d'étude destiné à tester la toxicité et autres aspects des produits chimiques dangereux employés dans l'industrie des circuits imprimés et ailleurs
Heisei 2 nendo - IC sangyō-ra de sayō sareru yūgaisei michi kagaku busshitsu ni taisuru dokusei shiken-ra no chōsa kenkyū i-inkai hōkokusho [en japonais]
Rapport d'un comité d'experts de l'industrie et du milieu universitaire chargé, en 1990, d'établir la toxicité de la phosphine et d'effectuer une enquête par questionnaire sur la fabrication des circuits intégrés (CI). En raison de la toxicité élevée de ce produit, la dose CL50 sur 4h (souris) n'a pas été établie directement mais par extrapolation à partir du pouvoir létal des doses plus faibles (valeur estimative de 26,5-33,4ppm). Sur les 156 sociétés ayant reçu le questionnaire, 68 (120 sites, 47.000 travailleurs) ont répondu (entreprises fournissant des équipements et des gaz à des fabricants de CI et fabricants de CI) en précisant l'âge, le sexe, le type de contrat des salariés, la taille de l'entreprise. Un inventaire a été dressé des identités/quantités de 50 produits chimiques (silanes, composés de l'arsenic, boron, terres rares, etc.), des fiches toxicologiques existant pour ces produits et des systèmes d'élimination. Des analyses de sang sur un échantillon de répondants et de témoins employés dans d'autres secteurs que les CI ont montré que tous les salariés des CI avaient des numérations de globules rouges, des niveaux d'hémoglobine et d'activité de transaminase glutamique-pyruvique plus élevés, les sujets de >40 ans ayant également des taux de cholestérol et de graisses neutres > élevés. Données sur 251 accidents survenus entre janv. 85 et oct. 90.
Japan Industrial Safety and Health Association, Industrial Hygiene Inspection Centre, 5-35-1 Chiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, sans date. 360p. Illus.

CIS 96-1358 Hayashi T.
Accidents dans l'industrie des semiconducteurs
Handōtai kanren sangyō ni okeru jiko rei [en japonais]
Bilan et synthèse des accidents survenus dans l'industrie des semiconducteurs au Japon destinés à identifier les risques professionnels cachés dans cette industrie. Cinq catégories ont été établies: les incendies de silane, les explosions de silane ou de germane, les explosions de poudre métalliques de silicone, les explosions ou les décompositions violentes de déchets chimiques et les fuites de gaz toxiques. L'analyse des accidents est suivie de recommandations sur la prévention.
Journal of the Japan Society for Safety Engineering - Anzen kōgaku, 15 déc. 1994, vol.33, n°6, p.369-375. Illus. 41 réf.

CIS 95-964 Lee H.S., Koh D., Chia H.P., Phoon W.H.
Symptômes, fonction pulmonaire et variations diurnes du débit expiratoire de pointe (DEP) chez des braseuses dans l'industrie électronique
Symptoms, lung function, and diurnal variation in peak expiratory flow rate among female solderers in the electronics industry [en anglais]
Pour déterminer l'existence éventuelle d'une augmentation de la variation diurne du débit expiratoire de pointe (DEP) et d'une atteinte chronique de la fonction pulmonaire chez les braseuses, une enquête transversale a été menée sur 150 femmes affectées au brasage manuel avec fil fourré et sur 52 employées de bureau travaillant dans deux usines d'électronique. L'enquête comportait la réponse à un questionnaire, des mesures du VEMS et de la CVF et une surveillance du DEP répétée trois fois par heure pendant cinq journées de travail. En raison de la composition raciale différente des braseuses et des témoins, le VEMS et la CVF ont été analysés pour des sous-groupes appariés. Les braseuses qui comptaient cinq années ou plus d'exposition présentaient un rapport VEMS/CVF significativement plus faible, c'est-à-dire une obstruction légère, après ajustement pour l'âge, les habitudes tabagiques et l'asthme.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1994, vol. 26, n°5, p.613-619. 12 réf.

CIS 95-983 Jalbert M., Maître A., Stoklov M., Romazini S., Morin B., Perdrix A.
Risque saturnin des opérations de microsoudure en électronique
L'évaluation du risque saturnin de soudeurs utilisant un alliage d'étain et de plomb a été effectuée par comparaison des plombémies de 169 soudeurs effectuant des microsoudures en électronique à celles de 98 témoins. Les plombémies ont été accompagnées de dosages de plomb atmosphérique, dont tous les résultats étaient inférieurs à 75µg/m3. Tous les dosages sanguins se sont avérés inférieurs à 40µg/100mL de sang et aucune différence significative entre les plombémies des soudeurs et celles des témoins n'a été mise en évidence. Deux facteurs modifiant la plombémie ont été retrouvés: le sexe et la consommation d'un en-cas ou d'un café au poste de travail. Au vu de ces résultats, les soudeurs effectuant des microsoudures en électronique, avec un fer à souder et un alliage de 60% d'étain et 40% de plomb, ne seraient pas exposés à un risque saturnin.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°8, p.589-594. 25 réf.

CIS 95-214 Vincent R., Poirot P., Subra I., Carton B., Jeandel B.
Exposition professionnelle au dichlorométhane
Une "photographie" de l'exposition au dichlorométhane en France est présentée au moyen de 2 ensembles de résultats: - ceux obtenus à la suite d'une campagne menée dans 20 entreprises françaises (industrie chimique, pharmaceutique, alimentaire et électronique, laboratoires d'analyses, fabrication de mousses polyuréthanne, fabrication et utilisation de décapants de peintures, solvant de nettoyage dans l'industrie du polyester, retraitements des solvants chlorés): 681 prélèvements (396 individuels de longue durée; 160 de courte durée; 125 d'ambiance); - ceux (1.710 prélèvements) collationnés par les laboratoires interrégionaux et disponibles dans la banque de données COLCHIC. Dans le premier cas, au regard des valeurs limites recommandées par le ministère du Travail - qu'elles soient actuelles (VLE = 1.800mg/m3; VME = 360mg/m3) ou en cours de discussion (VLE = 360mg/m3; VME = 180mg/m3) - une large proportion des expositions mesurées dépasse les valeurs limites. La 2e série de données confirme les secteurs où les facteurs de risques sont importants. Il paraît nécessaire de rechercher des procédés de substitution. Plus particulièrement, les procédés dits "à ciel ouvert" devraient être proscrits.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1994, n°155, note n°1958-155-94, p.157-167. 37 réf.

CIS 94-1622 Klein R., Clauzade B.
Immunité de systèmes à microprocesseurs aux perturbations électromagnétiques rayonnées
La plupart des composants des automatismes utilisés dans les processus industriels sont des systèmes standard à base de microélectronique programmable et leur dysfonctionnement peut affecter la sécurité des opérateurs. Cette étude visait à analyser le niveau d'immunité aux perturbations rayonnées de quelques-uns des ces composants. Un automate programmable industriel (API), 2 capteurs (pression et température), un régulateur et 3 micro-ordinateurs ont ainsi été testés en employant une méthode de mesure très voisine de la méthode normalisée. Les résultats montrent que, même si l'immunité a été prise en compte dès la conception des systèmes, des dysfonctionnements se produisent lorsque le niveau de la perturbation appliquée dépasse le seuil d'immunité fixé par les normes spécifiques - situation qui peut parfois se présenter en milieu industriel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1994, n°154, note n°1952-154-94, p.51-59. 6 réf.

CIS 94-1624 Koh D., Lee H.S., Chia H.P., Phoon W.H.
Troubles cutanés chez les travailleurs pratiquant le soudage manuel dans l'industrie électronique
Skin disorders among hand solderers in the electronics industry [en anglais]
Des soudeurs travaillant à plein temps (n=150) et des membres du personnel administratif (n=52) de deux usines d'électronique ont été examinés en vue de déterminer la prévalence des troubles cutanés d'origine professionnelle. 19,5% des travailleurs utilisant des flux à plusieurs fils d'apport et 10,3% des utilisateurs de flux liquides avaient présenté, au moins une fois depuis leur entrée en fonction comme soudeur, des éruptions cutanées à composante professionnelle. Les travailleurs portant des gants de coton étaient moins affectés que les autres. Six soudeurs (employant tous des flux à plusieurs fils d'apport et ne portant pas de gants) étaient atteints de dermatite d'origine professionnelle. Les résultats de cette enquête tendent à prouver que les troubles cutanés liés au travail sont assez fréquents chez les soudeurs, et que le port de gants et l'emploi de flux liquides en réduisent le risque. L'acné et les taux élevés de sébum cutané ne semblent pas liés aux activités de soudage.
Occupational Medicine, fév. 1994, vol.44, n°1, p.24-28. 16 réf.

CIS 94-937
Agence spatiale européenne (ASE)
Base de données de l'ASE sur les transferts de technologies
ESA Technology Transfer Database [en anglais]
Base de données accessible en ligne sur tous les aspects (y compris sécurité et santé) des transferts de technologie, basée sur le catalogue T.E.S.T. (Transferable European Space Technologies). Sujets couverts: automatisation et robotique; communications; logiciels; technologies assistées par ordinateur; composants et systèmes électriques; électronique et opto-électronique; énergie; sciences de la vie et médecine; matières; composants et systèmes mécaniques; techniques de détection et de mesure; conception et mécanismes structurels.
ESA-IRS, Via Galileo Galilei, 00044 Frascati, Italie, 1994-. Base de données accessible en ligne.

1993

CIS 95-1722 Evaluation des risques et techniques de prévention dans la fabrication des semi-conducteurs - II
Hazard assessment and control technology in semiconductor manufacturing II [en anglais]
Communications présentées lors d'un colloque sur l'évaluation des risques et les techniques de prévention dans l'industrie des semi-conducteurs, organisé dans le Massachusetts, E.-U., en octobre 1991. Sujets traités: pathologie professionnelle (statistiques relatives aux accidents et maladies entre 1982 et 1990, risques pour la reproduction, symptômes respiratoires, syndrome du canal carpien); évaluation de l'exposition (pénétration des gants par les solvants, exposition aux acides inorganiques et aux champs magnétiques, etc.); toxicologie (indicateurs biologiques d'exposition aux semi-conducteurs III-V, traitement des urgences liées à l'exposition à l'acide fluorhydrique, etc.); techniques d'analyse des risques (FMECA, HAZOP, etc.); technologies de la prévention; nouvelles technologies. Les communications présentées lors du premier colloque sont référencées sous CIS 90-159.
American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH), 6500 Glenway Avenue, Bldg. D-7, Cincinnati, OH 45211-4438, USA, 1993. vii, 347p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-2078 Kitazawa S., Shimada T., Yanagisawa T.
Bruit produit par un couloir oscillant servant au transport des composants électroniques et limitation de ce bruit
Denshi buhin kyokuki kara no soon to sono taisaku [en japonais]
Les couloirs oscillants sont largement utilisés dans l'industrie. Le modèle présenté ici sert à la distribution des composants électroniques. La progression des composants électroniques dans le bac d'alimentation est assurée par les vibrations d'un solénoïde à courant alternatif. Dans la conception initiale, deux couloirs oscillants mus chacun par leur propre solénoïde ont été montés sur un socle unique reposant à même le sol. Du jour où les deux couloirs ont été disposés sur une plaque séparée du socle par des coussins de caoutchouc et ont été mus par un seul solénoïde décentré, le bruit émis a été réduit de 14-15dB.
Journal of the INCE of Japan, 1 fév. 1993, vol.17, n°1, p.30-33. Illus. 1 réf.

CIS 94-2012 Cain J.R.
Health and Safety Executive, Technology and Health Sciences Division
Bilan du contrôle des gaz toxiques lors de la fabrication des semi-conducteurs dans le secteur de la microélectronique
A review of the control of toxic gases within the microelectronic semiconductor manufacturing industry [en anglais]
Ce rapport décrit l'utilisation, la limitation et la surveillance des substances nocives lors de la fabrication des semi-conducteurs, en particulier de certains gaz toxiques. Au sommaire: le secteur de la fabrication des semi-conducteurs au Royaume-Uni; processus de fabrication et substances nocives éventuelles; utilisation, limitation et surveillance des produits dangereux (solvants, acides, corps alcalins, hydrogène arsénié, hydrogène phosphoré, diborane, silane); tests d'exposition; élimination des gaz toxiques; prévention de l'exposition aux gaz toxiques par l'emploi de produits de remplacement.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1993, vi, 19p. 24 réf.

CIS 94-1590 Rosenberg N.
Bérylliose pulmonaire
Fiche d'allergologie respiratoire professionnelle sur la bérylliose pulmonaire. Physiopathologie: pathogénie de la bérylliose aiguë; pathogénie de la bérylliose chronique. Prévalence et épidémiologie. Diagnostic de la bérylliose: bérylliose aiguë; bérylliose pulmonaire chronique (diagnostic en milieu de travail, diagnostic en milieu spécialisé, diagnostic étiologique). Evolution. Prévention: prévention médicale, prévention technique. Réparation en France.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1993, n°55, p.259-263. 41 réf.

CIS 94-1651 Dufresne A., Krier G., Muller J.F., Perrault G.
Mesure de particules métalliques extraites du parenchyme pulmonaire de deux électriciens et d'un électrotechnicien
Measurement of metallic particles extracted from the lung parenchyma of two electricians and one electrotechnician [en anglais]
La spectroscopie à rayons X et d'analyse de masse par microsonde à laser ont été utilisées pour déterminer la nature chimique des particules extraites du parenchyme pulmonaire de deux électriciens et d'un électrotechnicien, décédés d'un cancer du poumon. Les particules prisonnières de l'organisme reflétaient par leur nature les antécédents professionnels de ces travailleurs. Par exemple, l'électricien qui avait travaillé dans une mine présentait davantage de dépôts de silicates que les deux autres. Le taux de nickel dans les poumons de ces sujets était plus élevé que les taux mesurés dans les poumons de 39 autres travailleurs décédés à la suite d'autres types de cancer.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1993, vol.54, n°9, p.564-568. Illus. 8 réf.

CIS 94-1623 Roos G.
Prévention des risques d'atteinte à la santé lors de la fabrication de semi-conducteurs
Vermeiden von Gesundheitsrisiken in der Halbleiterfertigung [en allemand]
Résultats du comptage de micronoyaux dans les lymphocytes de femmes employées dans une usine de production de semi-conducteurs qui étaient préposées au nettoyage et à l'entretien du réacteur servant aux opérations d'attaque au plasma et étaient exposées à plus de 70 substances chimiques différentes. Le nombre de micronoyaux détecté (9 à 14 pour 500 lymphocytes) était supérieur au taux attendu (moins de 8 micronoyaux). Des hottes d'aspiration ont été installées, la formation des ouvrières a été améliorée et des appareils de protection respiratoire ont été distribués aux personnes appelées à opérer sur le réacteur après ouverture. De plus, l'installation a été purgée à l'azote avant l'ouverture. Le nombre de micronoyaux a pu ainsi être ramené au taux moyen de 4 à 8 micronoyaux pour 500 lymphocytes.
Siemens-Zeitschrift, Special-FuE, automne 1993, p.22-25. Illus.

CIS 94-839
Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM)
Les dangers de l'industrie microélectronique pour les collectivités et l'environnement
Community and environmental hazards in microelectronics manufacturing [en anglais]
Inventaire des risques professionnels et environnementaux liés à l'industrie microélectronique. Au sommaire: d'où vient le risque?; les substances toxiques ne disparaissent pas tout simplement; étude d'un cas à la frontière américano-mexicaine; pollution (atmosphérique, de l'eau, du sol); manipulation et stockage; accidents, écoulements et urgences; comment les substances chimiques affectent la collectivité locale (les solvants, les gaz, les métaux, les acides et les alcalins, les colles chimiques, les composés); la prévention des risques (prévention de la pollution atmosphérique, les registres). Glossaire des termes utilisés.
IMF Bulletin on Occupational Health and Safety - Bulletin FIOM sur l'hygiène et la sécurité au travail, 1993, n°33, p.1-15 (numéro complet). Illus. 11 réf.

CIS 94-259 Koh D.S.Q.
Etude sur les dermatoses professionnelles dans l'industrie électronique
A study of occupational dermatoses in the electronics industry [en anglais]
Cette thèse présente les résultats d'une étude bibliographique sur les risques cutanés dans l'industrie électronique, ainsi que d'une enquête par questionnaire conduite auprès de travailleurs employés dans deux fabriques de matériel électronique au Royaume-Uni et à Singapour. Les troubles cutanés liés au travail étaient chose courante: 94 (33%) des salariés de l'entreprise britannique et 482 (19%) de ceux de l'entreprise de Singapour avaient connu au moins un épisode de dermatose en rapport avec leur activité professionnelle. La majorité des troubles étaient dus à un trauma de la peau (cicatrices de brûlures, écorchures) alors que les cas de dermite de contact due à une irritation ou à une allergie étaient rares. Une tendance à une augmentation de la prévalence de l'acné a été notée.
Journal of Occupational Medicine - Singapore, janv. 1993, vol.5, n°1, p.v-x, 1-76. Illus. 130 réf.

CIS 94-386 Mathiassen S.E., Winkel J., Sahlin K., Melin E.
Indicateurs biochimiques de charges cervico-scapulaires dangereuses dans l'industrie légère
Biochemical indicators of hazardous shoulder-neck loads in light industry [en anglais]
Il est bien connu que la manipulation répétée et prolongée de matières légères aggrave le risque de lésions cervico-scapulaires. Des indicateurs biologiques d'une exposition musculo-squelettique utilisables sur les lieux de travail par le médecin généraliste pourraient permettre une intervention et une rééducation précoce. Une étude a été conduite auprès de 8 femmes employées à plein temps à des travaux d'assemblage à forte prévalence de troubles cervico-scapulaires. Toutes présentaient dans la région scapulaire, une sensibilité plus grande que de jeunes femmes occupant un emploi à faible risque. Des enregistrements du rythme cardiaque pratiqués pendant le travail indiquaient une faible charge métabolique générale. Les concentrations, dans le sang veineux antébrachial, de plusieurs marqueurs de la charge métabolique et des lésions cellulaires étaient normales chez tous les sujets et ne connaissaient aucune augmentation durant 3 journées de travail consécutives. Ainsi, les marqueurs sanguins ne signalaient pas une exposition dangereuse de la région cervico-scapulaire.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1993, vol.35, n°4, p.404-407. 20 réf.

CIS 94-268 Shusterman D., Windham G.C., Fenster L.
Emploi dans l'industrie électronique et risque de fausse-couche
Employment in electronics manufacturing and risk of spontaneous abortion [en anglais]
Une vaste enquête cas-témoins sur les facteurs de risque de fausse couche liés à l'environnement a été conduite dans un comté de Californie. En raison de la prévalence des métiers de l'électronique dans la population de ce comté, un questionnaire spécial a été adressé aux personnes qui se déclaraient elles-mêmes employées dans cette branche. Le risque relatif approché (odds ratio) entre les fausses-couches et une activité quelconque exercée dans la production électronique était de 0,94. Les risques relatifs pour les 3 principales branches de la production électronique (fabrication de semi-conducteurs, fabrication de cartes de circuits imprimés et assemblage) étaient également proches de l'unité. Certaines activités de production présentaient des risques relatifs élevés, notamment la diffusion des semi-conducteurs, l'encapsulation des composants, le soudage à l'étain et l'enlèvement du flux, mais ces activités étaient peu nombreuses et aucun des intervalles de confiance n'excluait l'unité. Les limites de cette étude résidaient dans une capacité statistique modeste et dans une possibilité d'erreurs non différentielles de classification des expositions, autant de facteurs qui pourraient fausser totalement les résultats obtenus.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1993, vol.35, n°4, p.381-386. Illus. 17 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >