ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Traitement de surface - 644 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Traitement de surface

1978

CIS 80-657 Réglementation sur les fabriques (Hygiène et sécurité - Peinture au pistolet), 1977
Factories (Health and Safety - Spray Painting) Regulations, 1977. [en anglais]
Cette réglementation (entrée en vigueur: 1 juil. 1978) comprend des dispositions sur les points suivants: obligations des employeurs et des travailleurs; âge minimal (18 ans); cabines de pulvérisation (spécifications et types de cabines homologués, dimensions, travaux de peinture à effectuer en cabine, systèmes d'aspiration, méthodes de travail en sécurité); pulvérisation par procédé électrostatique au moyen d'un équipement fixe ou portatif (notices d'avertissement en cas de haute tension et de riques d'incendie); stockage et emploi de matériaux inflammables ou dangereux, sources d'inflammation, équipement de protection respiratoire, examens médicaux, entretien et inspection du matériel, dossiers médicaux, sanctions.
New South Wales Government Gazette, 1978-No.207, No.73, 23 juin 1978. 13 p.

CIS 80-110 Fink J.N., Schlueter D.P.
Poumon du réémailleur de baignoires: réaction inhabituelle au diisocyanate de toluylène
Bathtubs refinisher's lung: An unusual response to toluene diisocyanate. [en anglais]
Des tests immunologiques et de provocation par inhalation ont été pratiqués sur un patient de 45 ans occupé au réémaillage des baignoires qui présentait des symptômes généraux et respiratoires (toux, dyspnée, myalgie, fièvre atteignant 40°C) suggérant une pneumonie d'hypersensibilité d'origine professionnelle (le réémaillage impliquait l'usage d'un catalyseur contenant du diisocyanate de toluylène). Toutes les caractéristiques cliniques de l'affection ont été reproduites au moyen de tests de provocation. Aucun mécanisme immunologique n'a été identifié. Un changement d'emploi a entraîné la disparition complète des symptômes. A noter que le patient avait coutune de porter un masque lorsqu'il pulvérisait la peinture activée, mais que les locaux où il travaillait étaient mal ventilés.
American Review of Respiratory Disease, nov. 1978, vol.118, n°5, p.955-959. Illus. 24 réf.

CIS 79-1465 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des entrepreneurs de maçonnerie, de carrelage, de travaux d'isolation et de crépissage
Health and safety guide for masonry, stonework, tilesetting, insulation, and plastering contractors. [en anglais]
Ce guide expose des méthodes de travail sûres destinées à faciliter l'observation de la réglementation américaine. Au sommaire: risques propres aux professions spécialisées du bâtiment (risques courants, risques spécifiques); évaluation des risques; programmes d'hygiène et de sécurité; formation du personnel; lutte contre la pollution ambiante; infractions fréquentes; formation à la sécurité; ordre et propreté; services médicaux; mesures sanitaires; exposition au bruit; pollution atmosphérique; équipement de protection individuelle; notice d'avertissement; stockage et manutention de matériaux; outils mécaniques à main et portatifs; sécurité électrique; échelles et échafaudages; tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-208, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 4226, USA, oct. 1978. 150p. Illus.

CIS 79-1072 Liot F., Philbert M., Dessanges J.F., Hadengue P., Briotet A., Seitz B., Lemaigre D.
Allergie respiratoire aux polyuréthanes - Intérêt des tests de provocation - A propos d'une observation.
Description d'un cas d'asthme allergique diagnostiqué après de nombreux tâtonnements chez un sujet exposé indirectement à un diisocyanate (Desmodur T), dont le bureau était voisin d'un atelier de peitnure automobile. Ce cas est l'occasion pour l'auteur de souligner l'intérêt des tests de provocation, qui ont permis de poser le diagnostic, et de préconiser l'examen du malade sur les lieux mêmes de travail. Aspects médico-légaux.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1978, vol.39, n°12, p.713-719. Illus. 14 réf.

CIS 79-1068 McCann M.
Un domaine à ne pas négliger: les métiers d'art et l'artisanat
Needed: A closer look at arts and crafts. [en anglais]
Problèmes d'hygiène du travail qui se posent aux artistes et artisans aux Etats-Unis (soit quelque 780.000 peintres et sculpteurs, photolithograveurs, professeurs d'arts graphiques, sérigraphistes, dessinateurs publicitaires, vitraillistes, etc.). En général, ces personnes travaillent à domicile et ne sont ni syndiquées ni informées des risques qu'elles courent; leurs horaires sont très chargés (plus de 40h par semaine pour 46% d'entre elles), et elles sont souvent exposées à des produits chimiques, de même que leurs proches (pour un artiste indépendant, un système d'aspiration localisée est coûteux). Un centre d'information sur les dangers de ces professions a été créé aux Etats-Unis. Au sommaire de l'article: risque d'anémie aplastique due au benzène en photolithographie; matériaux toxiques utilisés en sérigraphie; risques du plomb, du chlorure de zinc et du nitrate d'argent pour les vitraillistes; dangers du travail du bois; conseils; informations sur l'équipement de protection; lacunes de l'étiquetage; rôle du Service des substances toxiques de l'OSHA; prescriptions légales requises sur l'étiquetage (mention des risques, de la classe de toxicité, des précautions et des premiers soins); substances vendues actuellement sans avertissement (amiante, plomb, oxyde d'uranium, colorants du type benzidine, composés du cadmium, matériaux contenant de la silice).
Job Safety and Health, déc. 1978, vol.6, n°8, p.20-23. Illus.

CIS 79-1018 Ostrowska M.A.
Courants de convection plats à la surface des bains découverts pour traitements industriels à haute température
Płaskie strumienie konwekcyjne nad odkrytymi powierzchniami gorących kąpieli technologicznych [en polonais]
Description de mesures aérodynamiques effectuées sur la base de certaines formules proposées dans la littérature, en vue de déterminer la répartition des vitesses de l'air dans les courants de convection, formés à la surface des bains dont la température est beaucoup plus élevée que celle de l'air ambiant, et de dégager des données utiles pour la conception des systèmes d'aspiration à aménager sur les cuves découvertes. L'analyse des résultats obtenus a, tout en confirmant la valeur pratique des formules choisies, permis d'établir la nécessité d'extraire un plus grand volume d'air du centre que des bords de la cuve. Le volume aspiré doit être proportionnel à la répartition des vitesses de l'air dans le courant de convection. Les installations d'aspiration localisée doivent, en conséquence, comporter un système de réglage de l'écoulement de l'air tout le long des cuves.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1978, vol.28, n°99, p.373-388. Illus. 9 réf.

CIS 79-962 Instructions de l'Inspection du travail concernant les travaux de peinture - Mesures de protection de la santé dans la mise en peinture des bâtiments
Arbejdstilsynets anvisninger for malearbejde - Foranstaltninger mod sundhedsfare ved bygningsmaling [en danois]
Ces directives annulent et remplacent la publication 41 de 1973 (CIS 74-1556). Au sommaire: convention passée entre les syndicats des peintres danois et l'industrie danoise des peintures et vernis concernant la signalisation des risques sur les emballages; tableaux et mesures de sécurité à prendre lors des différents travaux et lors de l'utilisation des différents produits; classification des produits d'après leurs propriétés nocives; méthodes de travail conformes aux règles de protection de la santé (travaux préparatoires tels que le décapage, le ponçage, etc.; peinture au couteau, au pinceau, au rouleau, au pistolet); ventilation des lieux de travail; protection individuelle (appareils respiratoires, protection des yeux, gants, crèmes-barrières, vêtements de protection); calcul des valeurs-seuils d'après le code indiqué sur l'emballage; recommandations pour le choix et l'utilisation de l'équipment de protection individuelle.
Publikation 77/1978, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Kristineberg 6, 2100 København Ø, Danemark, 1978. 72p. Illus. Gratuit.

CIS 79-973
Ministère du travail et des affaires sociales, Jérusalem, 29 mai 1978.
Règlement de sécurité du travail (restrictions concernant l'application de l'amiante par projection).
Ce règlement (entrée en vigueur: 29 juin 1978) interdit l'application de l'amiante par projection à moins que l'Inspection du travail accorde une autorisation spéciale. Au sommaire: demande d'autorisation; conditions que doit satisfaire le déroulement du travail d'application autorisé (interdiction de l'utilisation de la crocidolite, préparation et application de l'amiante par voie humide, encoffrement du procédé ou aspiration localisée des poussières, port de vêtements de protection et de masques anti-poussières); signaux d'avertissement disposés à 20m du chantier pour interdire l'accès aux personnes non autorisées.
Labour and National Insurance, janv. 1979, n°1(340), p.11.

CIS 79-917
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordung), Bonn, 8 nov. 1978.
Règles techniques relatives aux liquides combustibles
Technische Regeln für brennbare Flüssigkeiten [en allemand]
Notification des règles techniques (édition de juin 1978) TRbF 401 - Directive relative aux revêtements anticorrosifs intérieurs des réservoirs pour le stockage des liquides combustibles du groupe A, classes I et II, et du groupe B - et TRbF 402 - Directive relative aux revêtements intérieurs des réservoirs pour le stockage des liquides combustibles du groupe A, classe III. Ces directives portent sur les aspects suivants: caractéristiques requises des revêtements, essais de contrôle de ces caractéristiques, exécution des revêtements, essais de réception et essais périodiques.
Bundesarbeitsblatt, avr. 1979, n°4, p.58-94. Illus.

CIS 79-755 Compte rendu des travaux du Colloque sur les problèmes de santé que posent les substances contenant du chrome
Proceedings of the Symposium on health aspects of chromium containing materials. [en anglais]
Les 5 communications reproduites dans ce compte rendu d'un colloque tenu à Baltimore, Maryland, Etats-Unis, le 15 sept. 1977, traitent les sujets suivants: production de composés du chrome et mesures propres à réduire l'exposition; analyse statistique de données épidémiologiques (période 1929-1977); incidence des carcinomes bronchiques; emploi des chromates dans les pigments (prévention de l'empoussièrement); considérations sur la conception des procédés de chromage avec bains de grandes dimensions et sur la protection des travailleurs.
Industrial Health Foundation, Inc., 5231 Centre Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15232, USA, 1978. 61p. Illus. 7 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 79-780 Seppäläinen A.M., Husman K., Mårtenson C.
Effets neurophysiologiques de l'exposition prolongée à un mélange de solvants organiques
Neurophysiological effects of long-term exposure to a mixture of organic solvents. [en anglais]
Cette enquête a porté sur 102 peintres en automobile et sur un groupe témoin (apparié par l'âge) de 102 mécaniciens de locomotive. Le mélange incriminé était essentiellement composé de toluène, de xylène, d'acétate de butyle et de white spirit; la concentration moyenne du mélange représentait 31,8% et la concentration de chaque composant entre 4 et 212% des valeurs-seuils finnoises correspondantes. Un EEG a été obtenu pour tous les sujets et un électromyogramme pour 59 peintres et 53 mécaniciens. La vitesse de conduction motrice (VCM) et sensorielle (VCS) et la latence motrice distale (LMD) ont été enregistrées au niveau des nerfs des extrémités supérieures et inférieures. L'EEG était anormal chez 32 peintres et 37 témoins, soit une fréquence un peu plus élevée que prévu pour les 2 groupes (10%). 26 peintres et 12 mécaniciens seulement présentaient un complexe de 4 symptômes de troubles courants du système nerveux central; 46% de ces peintres avaient un EEG anormal, contre 25% de ceux qui ne présentaient pas ces symptômes. Cette tendance n'apparaissait pas chez les mécaniciens. Des VCM et VCS anormalement lentes et/ou des LMD prolongées ont été observées chez 12 peintres, mais non chez les mécaniciens. Signes mineurs de retentissement sur le système nerveux central.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1978, vol.4, n°4, p.304-314. Illus. 48 réf.

CIS 79-821
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, janv. 1978.
Règles de sécurité relatives aux machines à enduire par projection
Sicherheitsregeln für Mörtelspritzmaschinen [en allemand]
Par machines à enduire, il faut entendre les appareils mobiles, avec ou sans mélange, qui servent à la manutention et à la projection du mortier. Les dispositions portent sur la protection de la machine et les caractéristiques de ses divers éléments (moteur, pompe et réservoir à air, trémie de chargement, tuyauterie), sur les conditions d'utilisation et l'essai de la machine, et sur la protection individuelle. Liste des règlements et normes applicables dans la République fédérale d'Allemagne.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 11p. Prix: DM.1,00.

CIS 79-669 Hinte K.H., Kühnen G.
Concentrations de poussières et de fibres lors de l'application au pistolet de produits fibreux de calorifugeage dans le bâtiment
Staub- und Faserkonzentrationen beim Spritzisolieren mit faserhaltigen Massen im Hochbau [en allemand]
Compte rendu de recherches sur les méthodes d'application au pistolet de produits fibreux pour la protection des bâtiments contre l'incendie, et des résultats de mesures des concentrations de poussières et de fibres dans l'air pendant l'application. Pendant la durée des recherches, la tendance à utiliser des isolants exempts d'amiante a été de plus en plus marquée. Des tableaux indiquent les concentrations de fines poussières et les concentrations de fibres dangereuses (c'est-à-dire les fibres de longueur supérieure à 5µm et de diamètre inférieur à 3µm) pour l'amiante et les fibres artificielles. Comparaison des résultats avec les valeurs-seuils de concentration de l'amiante et considérations sur la cancérogénicité potentielle des fibres de verre. Par mesure de précaution, les auteurs recommandent d'appliquer aussi aux fibres artificielles les valeurs-seuils adoptées pour la chrysotile et l'amosite.
STF-Report 4-78, Staubforschungsinstitut des Hauptverbandes der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Postfach 5040, 5300 Bonn 5, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 22p. Illus. 16 réf.

CIS 79-365 Norme AWWA sur la peinture des réservoirs d'eau en acier
AWWA standard for painting steel water-storage tanks. [en anglais]
Mise à jour d'éditions précédentes, cette norme a été homologuée le 2 mai 1978 comme norme nationale américaine. Elle énonce des prescriptions pour les travaux de peinture à l'extérieur et à l'intérieur: choix du procédé, préparation de la surface, nettoyage, application de la peinture, précautions de sécurité, ventilation et renouvellement de l'air, matériel de ventilation non étincelant et anti-déflagrant, risques associés aux substances inflammables et toxiques entrant dans la composition des peintures, étiquetage des peintures, éclairage, vêtements de protection, mise à la terre du matériel afin de prévenir la formation d'électricité statique, essais, etc.
ANSI/AWWA D102-78, Association américaine de l'hydraulique (American Water Works Association), 6666 West Quincy Avenue, Denver, Colorado 80235, USA, 1978. 28p. Prix: $-US.4,00.

CIS 79-473 Ahlin G., Strand A.
Elimination des risques d'atteinte à la santé lors du chromage et du nickelage
Åtgärder mot hälsorisker vid förkromning och förnickling [en suédois]
Les concentrations de chrome ont été mesurées dans l'air de 20 ateliers d'électrodéposition aux fins d'évaluation de l'exposition; c'est dans les petits ateliers artisanaux que les concentrations sont les plus fortes. L'exposition se produit lors du déversement manuel des sels de chrome et du déchromage dans les bains caustiques. Diverses méthodes permettent de réduire l'exposition: mise en vase clos, automatisation, utilisation d'agents tensio-actifs (80 à 90% d'efficacité), ventilation. La ventilation au moyen de lèvres d'aspiration exige un gros débit d'air (3.500-5.000m3/h par m2 de surface de bain). Solutions recommandées pour le remplacement du chromage électrolytique: nickelage chimique, déposition de nickel pour dispersion, métallisation par projection, emploi de chrome trivalent, de nickel brillant et de zinc. Les concentrations de nickel en suspension dans l'air étaient faibles dans les ateliers de nickelage. L'électrodéposition de chrome et de nickel provoque l'eczéma; précautions à prendre pour prévenir les contacts cutanés. Résumé en anglais.
IVF-resultat 78503, Sveriges Mekanförbund, Box 5506, 114 85 Stockholm, Suède, août 1978. 42p. 18 réf. Prix: Cr-sué.15,00.

CIS 79-208 Vorob'eva R.S.
Evaluation, sur le plan de l'hygiène, du cadmiage à chaud sous vide et mise au point de mesures sanitaires
Gigieničeskaja ocenka processa termovakuumnogo kadmirovanija i obosnovanie ozdorovitel'nyh meroprijatij [en russe]
Dans ce procédé, du cadmium est fondu, sublimé et appliqué par projection sur les pièces à métalliser dans une chambre à vide. Les aérosols de cadmium qui se forment dans cette chambre s'en échappent à chaque ouverture et contaminent les lieux de travail. Des concentrations de cadmium comprises entre 0,049 et 0,228mg/m3 ont été mesurées pendant le chargement et le déchargement des pièces dans la chambre. Les aérosols sont modérément toxiques (DL50 pour le rat = 1.365mg/kg, pour la souris = 815mg/kg). Mesures de protection envisagées: application du procédé par évaporation thermique de préférence au procédé par pulvérisation cathodique, qui favorise la formation d'aérosols d'oxyde de cadmium très toxiques en raison du vide moins poussé qu'il requiert; aspiration localisée des aérosols; centralisation des opérations en vue d'en améliorer la mécanisation, etc.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mai 1978, n°5, p.6-8. 10 réf.

CIS 78-2019 Guillemin M.P., Bérode M.
Etude de la différence d'exposition professionnelle au chrome dans deux procédés de chromage électrolytique
A study of the difference in chromium exposure in workers in two types of electroplating process. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les différences d'exposition au chrome dans plusieurs ateliers de chromage électrolytique (6 pour le chromage dur et 6 pour le chromage brillant). Dans le chromage électrolytique dur, l'exposition est réelle et parfois dangereuse, ce qui est rarement de cas pour le chromage brillant. Ce dernier procédé présente cependant des risques associés aux cuves de dégraissage, aux bains alcalins et acides, aux bains de nickel, de zinc et de cadmium, et à la présence de trichloréthylène, de perchloréthylène, de cyanures et d'acides en concentrations voisines de la valeur-seuil ou supérieures. Les normes de ventilation devraient être adaptées au procédé de chromage et aux mesures techniques de prévention.
Annals of Occupational Hygiene, août 1978, vol.21, n°2, p.105-112. 20 réf.

CIS 78-1685 Hine C.H., Pasi A., Stephens B.G.
Mortalité après exposition au nitro-2 propane
Fatalities following exposure to 2-nitropropane. [en anglais]
Après un rappel d'expériences sur l'animal et d'observations sur l'homme, les auteurs font état de 4 décès de travailleurs qui effectuaient des travaux de peinture ou de revêtement dans des espaces confinés, sans protection suffisante (résultats d'autopsie). La lésion caractéristique relevée était la destruction des hépatocytes; les décès ont été principalement provoqués par une défaillance hépatique. La survie a été de l'ordre de 6 à 10 jours. Symptômes les plus fréquents: nausées, vomissements, diarrhée, céphalées, dyspnée, ataxie, douleurs thoraciques et abdominales. L'insuffisance des étiquettes signalant le risque est soulignée.
Journal of Occupational Medicine, mai 1978, vol.20, n°5, p.333-337. 7 réf.

CIS 78-1256
Health and Safety Commission, London.
Amiante - Travaux d'isolation thermique et phonique et revêtements appliqués par projection
Asbestos - Work on thermal and acoustic insulation and sprayed coatings. [en anglais]
Ce premier rapport du Comité consultatif sur l'amiante, institué au Royaume-Uni en 1976 par la Commission de l'hygiène et de la sécurité, formule des recommandations sur l'application des isolants à base d'amiante. L'introduction consacrée à une revue des risques d'atteinte à la santé et à une analyse de la structure de l'industrie du calorifugeage en Grande-Bretagne est suivie d'un exposé des problèmes soulevés par les mesures de prévention conventionnelles. Parmi les mesures que le Comité recommande, figurent l'interdiction d'utiliser l'amiante pour les revêtements isolants et pour les revêtements appliqués par projection, l'obligation d'obtenir une autorisation d'emploi, la publication d'un recueil de directives sur les précautions à prendre lors des travaux de calorifugeage mettant en ¿uvre l'amiante, et le dépôt d'un préavis pour toute utilisation de l'amiante.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 15p. 9 réf. Prix: £0,50.

CIS 78-1239 Pulvérisation électrostatique de peintures en poudre
Elektrostatisk pulversprutning [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1979) contiennent des règles de sécurité concernant les enceintes de pulvérisation (conception facilitant le nettoyage, débit d'aspiration calculé de manière que la limite inférieure d'explosibilité du mélange poudre-air ne soit pas atteinte, construction antidéflagrante du ventilateur, etc.), les locaux (sol conducteur facilitant le nettoyage et l'élimination de l'électricité statique, ventilation, etc.), l'équipement électrique (construction garantissant la sécurité du personnel et la sécurité explosion), la mise à la terre (poignée du pistolet, semelles conductrices, etc.), la protection contre le feu et l'entretien des installations de pulvérisation (personnel qualifié, manipulation des poudres sans dégagement de nuages de poussières, etc.). Reproduction de 2 notices d'avertissement qui doivent être apposées sur les enceintes de pulvérisation.
Anvisningar nr 12:2, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, avr. 1978. 11p.

CIS 78-1326 Larson B.A.
Exposition professionnelle aux dérivés volatils du brai de houille lors des travaux de revêtement des pipe-lines
Occupational exposure to coal tar pitch volatiles at pipeline protective coating operations. [en anglais]
Lors d'une enquête conduite dans 8 établissements spécialisés dans le revêtement à chaud des pipe-lines au moyen d'un enduit de brai de houille, l'exposition moyenne aux dérivés volatils du brai était de 1,89mg/m3 (valeur-seuil: 0,2mg/m3). Les aérosols produits pendant l'application de l'enduit comprennent une forte proportion de particules respirables contenant des concentrations significatives d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires à faible poids moléculaire et de benzo(a)pyrène. L'auteur recommande des mesures intérimaires de prévention (utilisation d'un équipement respiratoire, vêtements de protection du corps entier, crèmes-barrières, aménagement des vestiaires) pour diminuer l'exposition des travailleurs en attendant la mise en ¿uvre de mesures techniques.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1978, vol.39, n°3, p.250-255. Illus. 11 réf.

1977

CIS 79-652
DIN 57 745, Teil 1 und 2; VDE 0745, Teil 1 und 2, Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission), Berlin (West), oct. 1977.
Règlement VDE relatif aux appareils manuels d'application électrostatique
VDE-Bestimmung für elektrostatische Handsprüheinrichtungen [en allemand]
Cette norme DIN s'inscrit aussi, en tant que règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (Verband Deutscher Elektrotechniker - VDE), dans le cadre du Code VDE. La 1re partie contient des spécifications générales concernant les essais, les tensions admissibles, la classification selon la protection, le marquage et le mode d'emploi, les mesures de protection contre les contacts indirects et directs, le fonctionnement, les surtensions, la protection contre l'humidité, la résistance d'isolement, la résistance mécanique, la construction, le câblage, le conducteur de protection, la mise à la terre et d'autres caractéristiques. La 2e partie énonce des conditions supplémentaires pour l'utilisation de ces appareils dans les zones à danger d'explosion.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, 1977. 68p. Prix: DM.38,70.

CIS 79-382 Elmes P.C., Simpson M.J.C.
Les travailleurs du calorifugeage à Belfast - Etude complémentaire de la mortalité due à l'exposition à l'amiante (1940-1975)
Insulation workers in Belfast - A further study of mortality due to asbestos exposure (1940-75). [en anglais]
Cette étude complète une série d'enquêtes antérieures (CIS 312-1972, Fse Gtz Hyup Mrz Nyt: sl (627)). A la fin de 1975, les survivants n'étaient que 40 (chiffre prévu: 108). Jusqu'en 1965, il a été noté une mortalité excessive due à l'asbestose (accompagnée ou non de tuberculose), au cancer de l'appareil digestif, ainsi qu'au carcinome bronchique et au mésothéliome. A partir de 1965, le taux de mortalité s'abaisse parmi les survivants, mais le nombre des décès dus au cancer et au mésothéliome bronchique demeure anormalement élevé.
British Journal of Industrial Medicine, août 1977, vol.34, n°3, p.174-180. Illus. 6 réf.

CIS 78-1836 Hess H., Liere H.
La sécurité lors de l'enduction par poudre électrostatique
Sicherheit beim EPS-Verfahren [en allemand]
Les divers types de poudre utilisés ont en général la propriété d'être inflammables lorsqu'ils sont mélangés, en certaines concentrations, avec l'air, comme cela se produit toujours au voisinage des pistolets et dans les installations de récupération de la poudre. L'inflammation peut être provoquée par les décharges électrostatiques, dont l'énergie minimale nécessaire est de 5mWs. Examen des conditions requises pour la production d'étincelles entre le pistolet et la pièce à traiter dans la cabine. Description des mesures de sécurité primaires contre une accumulation dangereuse de charges électrostatiques sur les pièces: contrôle de la résistance d'isolation des pièces (max: 1 megaohm) avant l'entrée dans la cabine; mise à la terre électrostatique complétée par un verrouillage avec l'installation. Mesures secondaires: détecteurs automatiques d'incendie, verrouillés avec l'installation de la cabine; système automatique d'extinction; pare-flamme dans la tuyauterie entre l'installation de récupération et la cabine de pulvérisation; dispositif obturateur à fermeture automatique déclenchée par l'onde de pression de l'explosion; évents d'explosion dans l'installation de récupération; suppression de l'explosion par des extincteurs. Recommandations pour le nettoyage de la cabine.
Industrie-Lackier-Betrieb, 1977, n°4, p.133-136. Illus.

CIS 78-1852 Risques professionnels dans l'industrie des peintres.
Occupational health hazards in the painting trades. [en anglais]
Compte rendu des travaux de cette conférence qui s'est tenue à Genève, Suisse, les 23 et 24 sept. 1976. Au sommaire: rappel succinct des travaux de la conférence; résolution adoptée; communications présentées: mise au point de nouveaux produits dans l'industrie des plastiques et des peintures; problèmes posés par les chromates; les chromates et le cancer; toxicologie des solvants organiques; lésions aiguës et chroniques causées par les solvants; radiographies thoraciques des peintres; effets des solvants organiques sur le système nerveux et sur le comportement; expériences sur les risques de cancer; risques de cancer chez les peintres; risques associés au masticage; risques du plomb; risques de silicose; sablage et exposition à la silice; risques de cancer pour la famille des peintres; marquage des produits chimiques; analyse, formule, applications, risques et valeurs-seuils concernant: 39 produits de suspension et résines additives, 33 solvants et diluants, 8 teintures et laques, 19 pigments métalliques lourds, 9 peroxydes organiques, 5 durcisseurs et siccatifs, 5 plastifiants, 4 stabilisants et inhibiteurs, 13 accélérateurs, catalyseurs et antioxygènes, 5 fongicides, 5 herbicides, 7 insecticides, 3 décapants, divers blancs, charges et liants.
Fédération internationale des travailleurs du bâtiment et du bois, 29 rue de la Coulouvrenière, Genève, Suisse, 1977. 212p. 50 réf.

CIS 78-1427 Ascher R.
La fabrication de l'acide chromique et des chromates - Emplois principaux.
Communication soumise au Comité technique régional des industries chimiques (Lille, France). Après un rappel statistique (1971-1975) des maladies professionnelles dues à l'acide chromique et aux chromates, un bref exposé des méthodes d'élaboration et de la métallurgie du chrome, et des tableaux indiquant les applications du chrome et de ses dérivés et les travaux pouvant provoquer des indispositions ou des dermatoses, l'article précise les principaux risques auxquels sont exposés les travailleurs de la branche (ulcérations nasales ou cutanées, incendie ou explosions). Des développements assez détaillés sont consacrés à la prévention dans la fabrication de l'acide chromique et le chromage électrolytique: propreté et contrôle du bon fonctionnement des installations; surveillance de l'atmosphère; aspiration autour des cuves d'électrolyse; emploi de surfactifs ou d'un séparateur de gouttelettes; utilisation de corps flottants; moyens de protection individuelle (appareils respiratoires, vêtements et lunettes de protection, hygiène individuelle). Rappel de la réglementation française applicable.
Prévention et sécurité du travail, 4e trimestre 1977, n°114, p.13-28. Illus. 26 réf.

CIS 78-1368 Nikitenko T.K., Pavlovskaja G.S.
Etablissement d'une concentration maximale admissible pour le chromin dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii hromina v vozduhe rabočej zony [en russe]
Le chromin (acide perfluoréthylcyclohexanesulfonique) est un agent tensio-actif que l'on ajoute aux bains de chromage électrolytique pour réduire l'évaporation de l'anhydride chromique. Des recherches sur l'animal ont montré que ce composé est modérément toxique. L'inhalation des poussières de chromin provoque une irritation des voies respiratoires supérieures. L'exposition chronique porte atteinte au système nerveux central et aux organes à parenchyme. Le chromin a des propriétés cumulatives très prononcées. Les auteurs recommandent d'adopter une valeur-seuil de 5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1977, n°10, p.35-39. 3 réf.

CIS 78-1390 Michel-Briand C., Simonin M.
Cancers broncho-pulmonaires survenus chez deux salariés occupés à un poste de travail dans le même atelier de chromage électrolytique.
Cas présentés: monteur exposé pendant 9 ans aux vapeurs d'acide chromique et porteur d'un cancer épidermoïde différencié (issue favorable après pneumectomie) et monteur exposé pendant 5 ans (cancer anaplasique; issue fatale). Description des postes et évolution des conditions de travail dans l'atelier (concentrations de CrO3 variant entre 5 et 15µg/m3 d'air). Discussion: durée d'exposition et temps de latence, localisation anatomique (poumon gauche), durée de survie, présence de chrome dans l'organisme, influence du tabac.
Archives des maladies professionnelles, déc. 1977, vol.38, n°12, p.1001-1013. 22 réf.

CIS 78-1430 Gogler W.
Travaux de second ¿uvre
Ausbauarbeiten [en allemand]
Cette brochure traite des différents aspects de la sécurité et de l'hygiène du travail en maçonnerie, (échafaudages, crépissage et plâtrage mécaniques, emploi de marteaux et de ciseaux, mousse de polystyrène, laine minérale, monte-matériaux, ordre et propreté, manipulation de liquides dangereux ou inflammables, utilisation de gaz de pétrole liquéfiés pour le séchage, le chauffage ou la destruction par le feu), en zinguerie, dans les travaux de couverture, en menuiserie, dans les travaux de parquetage, de pose de revêtemments de sol et de peinture, lors de la pose de câbles enterrés. En annexe: règlements relatifs au montage, au démontage et à l'utilisation de monte-matériaux pour charges ne dépassant pas 200kg, et liste de dispositions réglementaires importantes en vigueur dans la Rép. dém. allemande.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1977. 80p. Illus. 8 réf. Prix: M.3,00.

CIS 78-1075 Paustovskaja V.V., Krasnjuk E.P., Onikienko F.A., Vasiljuk L.M.
Influence des conditions de travail sur l'état de santé des travailleurs qui manipulent des inhibiteurs de la corrosion des métaux
Vlijanie uslovij truda na sostojanie zdorov'ja rabotajuščih s ingibitorami atmosfernoj korrozii metallov [en russe]
Résultats d'examens neurologiques, cardiologiques, hépatologiques, hématologiques et enzymologiques auxquels ont été soumis 454 travailleurs appliquant des inhibiteurs de corrosion (dérivés de la cyclohexylamine et de la dicyclohexylamine, éthanolamine). Les sujets exposés à de fortes concentrations de ces composés (1,5-5 fois la valeur-seuil) présentaient des troubles fonctionnels du système nerveux central et des altérations du myocarde. Ils étaient fréquemment atteints d'une hépatite ou d'une cholécystite chronique. Autres atteintes observées: lésions dermatologiques, altérations hématologiques, affections des voies respiratoires supérieures, perturbations de l'activité de la lacticodéshydrogénase sérique.
Vračebnoe delo, avr. 1977, n°4, p.121-124. 9 réf.

CIS 78-942 Peinture au pistolet sans air comprimé
Airless spray painting. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: données sur le mode de fonctionnement d'appareils portatifs et de pistolets de peinture sans air comprimé; risques (incendie; graves lésions aux mains provoquées par l'injection hypodermique accidentelle de peinture); dispositif de sécurité pour buse; pontet empêchant d'actionner intempestivement la détente; méthodes de travail sûres; prévention de l'incendie; ventilation; protection individuelle (port d'un appareil respiratoire en l'absence de système d'aspiration localisée).
Data Sheet 548, Revision A, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 3p. Illus. 9 réf.

CIS 78-1123 Guide d'hygiène et de sécurité pour le revêtement de surfaces métalliques et les opérations connexes
Health and safety guide for metal coating and allied services. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure décrit des méthodes de travail sûres, propres à prévenir les infractions les plus fréquentes aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur. Au sommaire: consignes générales (programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel, pollution du milieu, sprinklers, ordre et propreté, risques inhérents à cette industrie); infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, issues, lutte contre la pollution ambiante, bruit, matériaux dangereux, équipement de protection individuelle, mesures sanitaires, premiers soins, protection contre l'incendie, matériel à air comprimé, manutention et stockage des matériaux, protection des machines, outillage mécanique à main et portatif, soudage, coupage et brasage, sécurité électrique); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-187, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1977. 93p. Illus.

CIS 78-940 Revêtement des cuves et réservoirs avec des enduits de caoutchouc
Lining tanks and vessels with rubber. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques du travail en espace confiné (résidus de substances dangereuses, risque d'incendie dû à l'électricité statique en présence de vapeurs inflammables émanant de solvants pour caoutchouc et de dissolutions, etc.); précautions à prendre pendant le sablage et le grenaillage; port d'un équipement respiratoire; précautions d'ordre général (visite médicale d'aptitude; présence d'un responsable pendant les travaux; autorisation de travail; limitation de la quantité de solvant utilisé à l'intérieur du réservoir à un moment quelconque; outils non ferreux; équipement de protection individuelle; notices d'avertissement; etc); vêtements de travail, lunettes, semelles conductrices; précautions électriques (mise à la terre du réservoir, etc.); traitement des wagons-citernes; emploi du sulfure de carbone comme activeur; sauvetage et premiers soins.
Data Sheet 492, Revision B, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 5p. Illus. 14 réf.

CIS 78-1026 Tandon S.K., Mathur A.K., Gaur J.S.
Excrétion urinaire du chrome et du nickel chez les travailleurs des industries de l'électrodéposition et des pigments
Urinary excretion of chromium and nickel among electroplaters and pigment industry workers. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête sur 22 travailleurs et 16 témoins. Le taux d'excrétion urinaire de chrome était très élevé et celui de l'excrétion de nickel relativement élevé chez tous les sujets exposés. Les relations avec les symptômes sont indiquées. Bien que les taux d'excrétion les plus élevés correspondent aux sujets qui avaient subi l'exposition la plus longue, les auteurs n'ont pas établi de relation précise entre la durée de l'exposition et les données d'excrétion.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 17 oct. 1977, vol.40, n°1, p.71-76. 27 réf.

CIS 78-1024 Bovet P., Lob M., Grandjean M.
Modifications spirométriques chez les travailleurs du chromage électrolytique
Spirometric alterations in workers in the chromium electroplating industry. [en anglais]
Un groupe de 44 travailleurs occupés dans 27 entreprises différentes (pratiquant le chromage dur ou classique) ont fait l'objet d'examens spirométriques (capacité vitale, VEMS, DEF 25-75%) et de mesures du chrome urinaire. Les valeurs spirométriques dynamiques sont plus faibles chez les travailleurs à taux élevé de chrome urinaire. Il semble que les chromeurs soient exposés au risque d'apparition d'un syndrome respiratoire obstructif, notamment dans les établissements qui pratiquent le chromage dur.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 17 oct. 1977, vol.40, n°1, p.25-32. 18 réf.

CIS 78-1162 Ball D.F., Clark J., Ennis J., Maynard R., Purnell C.J.
Quelques mesures de la qualité de l'air dans des garages spécialisés dans le traitement anticorrosion des dessous de carrosserie
Some measurements of air quality in garages specialising in the undersealing of motor vehicles. [en anglais]
Description des conditions de travail dans les ateliers de traitement anticorrosion de 4 garages spécialisés dans ce domaine. Des mesures ont révélé la présence de 20 à 200ppm d'hydrocarbures à proximité du personnel au cours des opérations de pulvérisation, compte non tenu des gouttelettes pouvant être inhalées par les ouvriers qui ne portent pas de masque, ou de l'évaporation des gouttelettes déposées sur les masques. L'analyse a été effectuée par chromatographie en phase gazeuse et par spectrométrie de masse. Les seuils de toxicité correspondant aux mélanges d'hydrocarbures n'étaient pas atteints, mais les concentrations étaient suffisamment élevées pour justifier une surveillance générale des établissements en cause. Il convient de tenir compte de la température ambiante, étant donné sa relation exponentielle avec la tension de vapeur.
Journal of Occupational Accidents, juil. 1977, vol.1, n°3, p.237-244. Illus. 5 réf.

CIS 78-837 Le travail à la cuve de chromage
Arbete med förkromningsbad m m [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1978) ont été élaborées en vue de prévenir l'exposition des chromeurs à des substances irritantes et corrosives (vapeurs d'acides, acides chromique et sulfurique, etc.). Elles énoncent les mesures à prendre pour assurer l'hygiène du travail dans les ateliers de chromage électrolytique: ventilation des locaux, encoffrement des cuves avec aspiration localisée, surveillance de l'atmosphère, limitation de l'exposition lors du travail aux cuves, protection individuelle, fontaines d'irrigation oculaire, etc. En annexe: description d'une méthode de prélèvement et d'analyse colorimétrique pour le dosage de l'acide chromique dans l'air.
Meddelanden 1977:20, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, Suède, 10 nov. 1977. 11p. Gratuit.

CIS 78-860 Foote R.T.
Risques d'atteinte à la santé menaçant les artistes publicitaires
Health hazards to commercial artists. [en anglais]
Aperçu des risques associés à divers travaux graphiques (peinture, sérigraphie) et photographiques. Liste de pigments métalliques et d'agents photographiques chimiques; symptômes et troubles correspondants. Suggestions de prévention; concours de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) pour l'identification des substances chimiques.
Job Safety and Health, nov. 1977, vol.5, n°11, p.7-13.

CIS 78-732 Borghetti A., Mutti A., Cavatorta A., Falzoi M., Cigala F., Franchini I.
Indices rénaux d'exposition aiguë et d'imprégnation chronique par le chrome.
L'élimination rénale de chrome et la concentration de ce métal dans l'ultrafiltrat sérique ont été mesurées chez 44 travailleurs du chromage électrolytique. L'excrétion urinaire était rapide et des taux élevés ont été enregistrés plusieurs mois après l'exposition. Les résultats d'examens de laboratoire sont indiqués pour des travailleurs affectés au polissage, au montage, au chromage et à des postes non exposés. Le rapport Cr/créatinine dans l'excrétion urinaire était le plus élevé chez les polisseurs, qui étaient exposés à un empoussièrement de 34,7mg/m3 avec une concentration de chrome métal de 4,47mg/m3. Ce rapport peut être utilisé comme indice d'expositon journalière. Une nette corrélation a été observée entre les valeurs de l'excrétion rénale du chrome diffusible et l'ancienneté.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1977, vol.68, n°5, p.355-363. Illus. 8 réf.

CIS 78-639 Règles et normes de sécurité technique, de sécurité incendie et d'hygiène du travail pour les ateliers de peinture
Pravila i normy tehniki bezopasnosti, požarnoj bezopasnosti i proizvodstvennoj sanitarii dlja okrasočnyh cehov [en russe]
Normes et règles servant de base ou de cadre pour l'élaboration de consignes de sécurité et d'hygiène dans les entreprises. Au sommaire: bâtiments et installations aérauliques (ventilation, aspiration, rideaux d'air, etc.); peintures utilisées et indications sur leur composition; aménagement des postes de meulage, de dégraissage, de mise en peinture (aspiration des poussières et des solvants, etc.); calcul des débits et des vitesses d'air pour l'aspiration des brouillards de peinture; sécurité électrique; ordre et propreté; information du personnel en matière de prévention; protection individuelle; application de composés luminescents. En annexe: propriétés physiques et chimiques des diluants et des durcisseurs; toxicologie des résines époxydes et de certains solvants; conduite à tenir en cas d'accidents et de contamination.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", 1-j Basmannyj per. 3, 107885 Moskva B-78, URSS, 1977. 78p. Illus. 20 réf. Prix: Rbl.0,22.

CIS 78-476 Syrovadko O.N., Malyševa Z.V.
Les conditions de travail et leur influence sur certaines fonctions spécifiques des femmes affectées à la fabrication de conducteurs émaillés
Uslovija truda i vlijanie ih na nekotorye specifičeskie funkcii ženščin, zanjatyh v proizvodstve ėmaljprovodov [en russe]
Les vernis utilisés pour l'émaillage de fils électriques contiennent fréquemment des acétates de polyvinyle ou des polyesters; les solvants employés sont à base de chlorobenzène, d'éthylcellosolve, etc. Une étude comparative des troubles gynécologiques dont sont atteintes les travailleuses fabriquant des fils émaillés et des travailleuses non exposées a montré que l'absentéisme dû aux inflammations de l'appareil génital ou aux troubles menstruels est considérablement plus élevé dans le premier groupe. Les auteurs ont observé, chez les femmes exposées, des perturbations hormonales et génitales qui peuvent être attribuées à l'effet chronique des composés chimiques mentionnés. Il est recommandé de muter les femmes à d'autres postes de travail pendant la grossesse et la période d'allaitement.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1977, n°4, p.25-28. 4 réf.

CIS 78-338 Booth C.M.
Lésions provoquées par les pistolets de peinture haute pression
High pressure paint gun injuries. [en anglais]
Cet article illustre et souligne le risque lié à des lésions mal soignées. Description de 2 cas où des sujets ont dû être amputés parce que les mesures nécessaires n'avaient pas été prises immédiatement. Chaque cas de ce genre devrait être traité d'urgence par un chirurgien expérimenté, car une importante intervention chirurgicale peut être nécessaire.
British Medical Journal, 19 nov. 1977, vol.2, n°6098, p.1333-1335. Illus. 18 réf.

CIS 78-520 Méthodes de travail conseillées aux électroplastes
Good work practices for electroplaters [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure vise à développer la sécurité et l'hygiène au poste de travail, en présentant les méthodes de travail compatibles avec cet objectif. Au sommaire: nettoyage préliminaire (risques associés à l'emploi de solvants; nettoyage des cuves); considérations sur la sécurité lors des travaux de dégraissage; opérations de nettoyage à froid (en 2 phases); décapage chimique (renouvellement des bains); décapage électrolytique et acide; électrodéposition du nickel, du cuivre, du chrome, du zinc, du fer et du plomb; substances chimiques dangereuses (acides, bases, cyanures, acide chromique); consignes pour le stockage des produits chimiques; équipement de protection individuelle.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-201, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1977. 32p. Illus.

CIS 78-184 Clay J.E., Dale I., Cross J.D.
Intoxication par l'hydrogène arsénié chez les bronzeurs d'acier
Arsenic absorption in steel bronze workers. [en anglais]
Le "bronzage" de l'acier fait intervenir une solution d'arsenic (10% environ) et de chlorures de fer dans de l'acide chlorhydrique fort. Description de 2 cas signalés par des travaux antérieurs et d'un cas nouveau d'intoxication par l'hydrogène arsénié due au bronzage d'articles en zinc ou en laiton. Des analyses chimiques pratiquées sur place et une analyse par activation neutronique des cheveux et des ongles des travailleurs a permis de mettre ce risque en évidence.
Journal of the Society of Occupational Medicine, juil. 1977, vol.27, n°3, p.102-104. 10 réf.

CIS 77-1930 Rice D.L., Jenkins D.E., Gray J.M., Greenberg S.D.
Pneumonie chimique provoquée par les émanations de résines époxydes utilisées comme enduit pour tuyaux
Chemical pneumonitis secondary to inhalation of epoxy pipe coating. [en anglais]
Etude du cas de 2 patients porteurs d'un ¿dème pulmonaire consécutif à l'inhalation d'un agent durcisseur (anhydride triméllitique). Symptômes: toux, hémoptysie et dyspnée avec infiltrations alvéolaires bilatérales diffuses suivant de peu l'exposition. Des épreuves fonctionnelles respiratoires ont révélé un syndrome restrictif accompagné d'une grave hypoxie, la capacité de diffusion étant toutefois élevée. Toutes les fonctions pulmonaires sont redevenues normales moins d'un mois après l'exposition. L'épuration des infiltrats a été suivie à la radiographie.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1977, vol.32, n°4, p.173-178. Illus. 19 réf.

CIS 77-1813
Guidance Note EH9, Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Note d'orientation: pulvérisation de liquides très inflammables
Guidance note: spraying of highly flammable liquids. [en anglais]
Cette note d'orientation concerne l'application, par pulvérisation, de peintures, vernis et laques liquides très inflammables sur des surfaces et articles divers. Les prescriptions légales pertinentes en vigueur au Royaume-Uni sont mentionnées. Au sommaire: procédés de pulvérisation (pistolets; systèmes sans air comprimé, sans brouillard, à air chaud, électrostatiques); risques d'incendie et d'atteinte à la santé; toxicité; pulvérisation en espace confiné non ventilé; résidus inflammables; dangers d'inflammation en cas de peinture par pulvérisation électrostatique; précautions à prendre (cabines de pulvérisation, structures résistant au feu, cabines de pulvérisation électrostatique, ventilation, etc.); sources d'inflammation (matériel électrique; zones non exposées; chauffage des postes de travail; fours de séchage; stockage et manutention des liquides très inflammables; ordre et propreté; interdiction de fumer.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, avr.1977. 8p. 18 réf.

CIS 77-1537 Mayor J.M., Serrano Pascual E.V.
Etude de la ventilation par aspiration dans les chaînes d'émaillage de l'industrie de la céramique
Estudio de la aspiración en las líneas de esmaltado de la industria cerámica [en espagnol]
Procès-verbal d'essais visant à améliorer la ventilation des ateliers d'émaillage, où la pollution est particulièrement importante. Description et caractéristiques techniques du système d'aspiration localisée mis au point à cet effet: il s'agit d'un ventilateur à moteur de puissance variable, relié à un filtre à barbotage. Des résultats encourageants ont été obtenus.
Prevención, janv.-mars 1977, n°59, p.4-9. Illus.

CIS 77-940 Chedeau G.
Les peintures en poudre - Le procédé d'application électrostatique.
Thèse de médecine. Après des considérations techniques, l'auteur expose, dans un chapitre de toxicologie et de pathologie, les risques liés aux divers composants chimiques possibles des peintures en poudre, à leur état pulvérulent et à leur mode d'application. Sources de risque particulièrement signalées: produits de dégradation thermique des polymères utilisés, résines époxydes, résines de polyuréthane, chlorure de polyvinyle, plomb, certains plastifiants (arylphosphates, aryliques chlorés) et additifs. Dans la technique de revêtement par poudrage, qui supprime l'action des solvants, les risques associés aux solvants sont évidemment éliminés. Le danger d'incendie ou d'explosion lors de l'application n'est pas négligeable. Revue des mesures préventives souhaitables: visites médicales régulières; règles d'hygiène, protection individuelle et, surtout, règles de sécurité (maintien des concentrations de poudre dans l'air nettement au-dessous de la limite, notamment par un réglage correct de la ventilation, trappes d'expansion); règles diverses concernant les bâtiments, les cabines de poudrage, l'alimentation en poudre, la récupération de la poudre en excès et le four de cuisson; contrôle et entretien des installations.
Université de Paris, VI - Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris, France, 1977. 79p. 56 réf.

1976

CIS 93-719 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (pulvérisation de liquides inflammables) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Spraying of Flammable Liquids) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 1er juil. 1976 (mis à jour jusqu'en 1991) et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Il concerne la sécurité des opérations de pulvérisation de liquides inflammables (soit ceux avec un point d'éclair > 32°C). Sujets traités par ce règlement: obligation des propriétaires d'entreprises (construction des salles et des zones de pulvérisation, ventilation, sources d'inflammation et interdiction de fumer, panneaux d'avertissement en anglais et chinois, équipement électrique, matériel de lutte contre le feu, stockage des liquides inflammables, propreté, déchets inflammables (notamment en coton)); obligations des travailleurs (enlèvement des matériaux contaminés, observation du règlement, déclaration des défauts du matériel); infractions et sanctions. En annexe: types et quantité de matériel de lutte contre le feu exigés par le règlement.
Government Printer, Hong Kong, 1991. 4p. Prix: HKD 10,00.

CIS 78-60 Bunge W., Ehrlicher H., Kimmerle G.
Aspects médicaux de l'application des peintures par pulvérisation
Arbeitsmedizinische Aspekte der Verarbeitung von Lacksystemen im Spritzverfahren [en allemand]
La pulvérisation des peintures et des vernis libère dans l'air ambiant des aérosols qui contiennent toute la gamme des composants de la peinture. Les expériences conduites avec des peintures de composition différente ont révélé une toxicité aiguë qui ne s'explique pas exclusivement par la teneur en solvant ou en monomère libre. Degré de la pollution de l'air pendant la pulvérisation; mécanisme d'action sur les voies respiratoires; développement des polyisocyanates; description des résultats de tests sur des rats auxquels on avait fait inhaler des isocyanates et différentes peintures; résultats de dosages d'isocyanates dans l'air du poste de travail, ainsi que d'examens cliniques et spirographiques; interprétation des cas d'affection bronchique après application de peintures au pistolet; protection individuelle (efficacité des masques, port d'appareils à adduction d'air frais) et prévention médicale.
Verlag für Medizin, Dr. Ewald Fischer GmbH, Blumenthalstrasse 38-40, 6900 Heidelberg, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 51p. Illus. 21 réf. Prix: DM.12,00.

CIS 77-1823 Knecht A., Kreisler R.
Sécurité incendie et protection contre les explosions lors de l'application électrostatique au pistolet de peintures poudres contenant de l'aluminium
Zündsicherheit und Explosionsschutz beim elektrostatischen Handaufsprühen aluminiumhaltiger Pulverlacke [en allemand]
Exposé du problème et description d'expériences dont les résultats montrent que les peintures poudres ne présentent aucun risque, si la proportion de pigment d'aluminium ne dépasse pas 4% en poids et si des mesures sont prises pour prévenir l'accumulation de pigment d'aluminium dans l'installation de récupération de la poudre. Critères pour la rédaction des consignes d'utilisation des peintures poudres.
Farbe und Lack, 1976, vol.82, n°12, p.1124-1127.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 | suivant >