ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Traitement de surface - 644 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Traitement de surface

2010

CIS 10-0528 da Silva C.S.
Ministério do Trabalho e Emprego
Etude critique de la santé des travailleurs de la galvanoplastie basée sur les relations entre les dosages dans l'environnement, les analyses biologiques et les examens ORL
Um estudo crítico sobre a saúde dos trabalhadores de galvânicas por meio das relações entre as avaliações ambientais, biológicas e otorrinolaringológicas [en portugais]
Deuxième édition de l'étude référencée sous CIS 01-847. Ce travail de thèse avait pour objectif d'étudier le milieu de travail et la santé des travailleurs de la galvanoplastie et d'établir une relation entre la concentration de différents agents chimiques dans l'air, leurs concentrations urinaires et les lésions nasales mises en évidence. L'étude porte sur 461 travailleurs de 22 usines de galvanoplastie utilisant différents procédés de traitement de surface. Les concentrations ambiantes de vapeurs d'acide ainsi que celles de chrome, de zinc et de nickel, et les teneurs urinaires de ces métaux ont été déterminées chez les travailleurs exposés. Bien que les valeurs ambiantes se situent très en-deçà des seuils admis au Brésil, la rhinoscopie révèle que 35,5% des travailleurs présentent des lésions moyennes ou graves des voies aériennes supérieures (ischémie, ulcérations ou perforation de la cloison nasale) et 40,1% un début de lésion ou des lésions non spécifiques. Ces résultats permettent de conclure que les limites admissibles en vigueur au Brésil ne sont pas à même d'assurer une protection suffisante de la santé des travailleurs.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, 2e éd., 2010. 167p. Illus. 127 réf.

CIS 10-0276 Agroalimentaire et industries métallurgiques: revêtement des sols antidérapants
Les accidents imputables aux chutes par glissade représentent environ 10% de l'ensemble des accidents du travail, ce qui confirme l'importance d'un revêtement de sol approprié. Cet article passe en revue les principaux aspects à prendre en compte lors du choix des sols, notamment dans les industries agroalimentaire et métallurgique, secteurs fortement touchés par les glissades: normes et réglementation; études sur la résistance au glissement; facteurs d'influence sur la glissance du sol; facteurs d'influence sur le risque de chute; choix du revêtement. Les propriétés des différents types de revêtement utilisables dans les industries agroalimentaire et métallurgique sont résumées dans un tableau.
Prevent Focus, mars 2010, p.14-17. Illus.

2008

CIS 09-643 Mingomataj E.Ç., Gjata E., Xhixha F., Hyso E.
Cas d'asthme induit par les isocyanates ayant peut-être été aggravé par une allergie alimentaire aux arachides: étude de cas
A case of isocyanate-induced asthma possibly complicated by food allergy after peanut consumption: A case report [en anglais]
Un travailleur de sexe masculin âgé de 50 ans, affecté à la peinture de carrosseries automobile pendant huit ans, se plaignait d'essoufflement, de sifflement respiratoire, d'obstruction nasale et de production excessive de mucus lors de l'application d'un émail à base d'acryliques. Les symptômes apparaissaient 15 à 20 minutes après l'exposition sur le lieu de travail et persistaient jusqu'au soir, parfois pendant deux jours consécutifs. Les symptômes étaient associés à une baisse de la fonction respiratoire et étaient soulagés par l'inhalation de bronchodilatateurs adrénergiques et de stéroïdes. Trois ans auparavant, le patient avait développé une réaction anaphylactique due à la consommation d'arachides, avec urticaire, angio-œdème et obstruction des voies respiratoires. Les deux cas étaient accompagnés de symptômes médiés par les IgE, suggérant un profil Th2.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2008, vol.3, n°29, 4p. 21 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-29.pdf [en anglais]

CIS 09-385 Gerdes A., Oehmischen D., Süssmuth J., Raunitschke D.
Nouvelles stratégies pour le développement de mesures préventives de protection des surfaces
Neue Strategien für die Entwicklung präventiver Oberflächeschutzmassnahmen [en allemand]
Après un historique sur les revêtements de protection utilisés dans le domaine de la construction depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nouveaux systèmes basés sur les nanotechnologies, créant une barrière hydrophobe sur le béton, sont présentés. Ces revêtements, principalement à base de silanes, empêchent les substances polluantes de pénétrer dans le béton et d'attaquer sa surface.
Tiefbau, oct. 2008, vol.120, n°10, p.621-630. Illus. 22 réf.

CIS 08-1303 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles allergiques chez les peintres
Les affections respiratoires professionnelles allergiques observées chez les peintres sont essentiellement les rhinites et l'asthme. Les principaux composants des peintures susceptibles d'être à l'origine d'allergies respiratoires sont les constituants des résines polyuréthanes, aminées, phénoliques et époxy, les pigments minéraux (chromates, cobalt) et organiques (azoïques), le formaldéhyde et les additifs tels que les amines aromatiques et les aziridines polyfonctionnelles. L'empoussièrement de l'environnement de travail peut également être un facteur déclenchant. Cette article traite en outre de la physiopathologie, du diagnostic, de la prévention (limitation de l'exposition) et du régime de réparation de ces affections en France.
Documents pour le médecin du travail, juin 2008, n°114, p.273-284. Illus. 39 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2043/$File/TR43.pdf [en français]

CIS 08-1068 Ramanakumar A.V., Nadon L., Siemiatycki J.
Exposition dans les métiers liés à la peinture et risque de cancer: conclusions d'une étude cas-témoin à Montréal
Exposures in painting related occupations and risk of selected cancers: Results from a case-control study in Montreal [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de cancer autre que le cancer du poumon dans les professions liées à la peinture. Une importante étude cas-témoin basée sur la population a été réalisée à Montréal entre 1979 et 1986, portant sur différents cancers et leur relation avec l'exposition professionnelle. Les données sur l'historique professionnel ont été recueillies au moyen d'interviews, puis évaluées par une équipe d'hygiénistes du travail chargée de déterminer le niveau d'exposition. On a analysé sept types de cancer: cancer de l'œsophage, cancer de l'estomac, cancer colorectal, cancer de la prostate, cancer de la vessie et cancer du rein, ainsi que lymphome non hodgkinien. Pour chaque type de cancer, un groupe témoin de 533 personnes sélectionnées parmi la population et de 533 patients atteints d'autres types de cancer a été constitué. On a estimé les odds ratio pour chaque agent lié à la peinture et chacun des sept types de cancer, après correction pour les facteurs de confusion potentiels, y compris le tabagisme. Aucune association entre les professions liées à la peinture et le risque de cancer n'a été mis en évidence pour les types de cancer examinés. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2008, vol.51, n°6, p.419-427. 28 réf.

CIS 08-588 Kaukainen A., Martikainen R., Riala R., Reijula K., Tammilehto L.
Tâches effectuées, exposition aux substances chimiques et santé respiratoire chez les peintres en bâtiment
Work tasks, chemical exposure and respiratory health in construction painting [en anglais]
Cette étude cas-témoin portant sur la relation entre l'exposition aux substances chimiques et la santé respiratoire a été réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé à 1000 peintres en bâtiment et 1000 charpentiers en Finlande (taux de réponse respectivement 60,6% et 60,4%). Les modèles de régression logistique ont été ajustés pour l'âge, le tabagisme et l'atopie. Comparés aux travaux de charpente, les travaux de peinture effectués à l'extérieur, plus que ceux effectués à l'intérieur, étaient associés à des symptômes asthmatiques (odds ratios (OR) 2,7-6,5), à une rhinite (OR 2,4), à de l'asthme (OR 4,7) et une bronchite chronique (OR 2,9). Les facteurs de risque de bronchite chronique étaient l'utilisation de peintures, de mastics et de plâtres à base de résines époxy et de polyuréthanes, ainsi que l'utilisation de colles et de peintures traditionnelles. Les peintures à base d'eau n'étaient que rarement la cause de symptômes; leur utilisation devrait être davantage encouragée.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2008, vol.51, n°2, p.1-8. 38 réf.

CIS 08-524 Etes-vous vraiment bien couvert?
Got everything covered? [en anglais]
Cette affiche présente quelques conseils pratiques visant à protéger les travailleurs des risques liés à l'exposition aux isocyanates lors de l'enduction de ponts de camion par projection. Il est notamment recommandé de porter un appareil respiratoire à adduction d'air, un masque dont la visière est constituée de couches détachables et des vêtements de protection contre les agents chimiques, de s'assurer du bon fonctionnement du système de ventilation, de se laver les mains et le visage après chaque projection et de consulter un médecin en cas d'essoufflement ou d'irritation cutanée.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, janv. 2008. 1p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-109/pdfs/2008-109.pdf [en anglais]

2007

CIS 09-117 Bello D., Sparer J., Redlich C.A., Ibrahim K., Stowe M.H., Liu Y.
La lente réticulation des peintures à base de polyisocyanates aliphatiques dans la réparation automobile: une source potentielle d'exposition cutanée
Slow curing of aliphatic polyisocyanate paints in automotive refinishing: A potential source for skin exposure [en anglais]
Les peintures à base de polyuréthane contenant des isocyanates aliphatiques utilisées pour la peinture des carrosseries par projection peuvent provoquer de l'asthme et l'exposition cutanée peut constituer une voie de sensibilisation importante. Les travailleurs d'ateliers de carrosserie sont fréquemment en contact avec des pièces de carrosserie automobile fraîchement peintes et séchées. On ne connaît pas le temps nécessaire à une réticulation totale des surfaces fraîchement peintes. Afin de tenter de répondre à cette question, différentes pièces de carrosserie automobile ont été peintes et séchées par des peintres en carrosserie en appliquant les méthodes de travail habituelles. On observe que des isocyanates non réticulés étaient toujours présents sur la majorité des pièces peintes jusqu'à 120h après l'application pour des formulations typiques et, dans certains cas, pendant un mois. Ces surfaces constituent une source potentielle sous-estimée d'exposition cutanée chez les carrossiers.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2007, vol.4, n°6, p.406-411. Illus. 26 réf.

CIS 08-1391 Ramos A., Silva Filho J.F., Jardim S.R.
Données sociodémographiques et conditions de travail de peintres exposés aux solvants dans une université publique de la ville de Rio de Janeiro
Dados sociodemográficos e condições de trabalho de pintores expostos a solventes em uma universidade pública da cidade do Rio de Janeiro [en portugais]
Cette étude transversale présente le profil sociodémographique et les conditions de travail des peintres exposés aux solvants. Les données concernant les facteurs démographiques et les conditions de travail ont été recueillies en interviewant 55 peintres salariés d'une université publique de Rio de Janeiro. L'étude révèle que 58,2% des peintres ne portaient jamais d'équipement de protection individuelle; 52,73% n'avaient pas connaissance de l'existence d'un comité interne de protection contre les accidents du travail; 92,73% effectuaient une forme ou une autre de mouvements répétitifs; 60% avaient une autre source de revenu (essentiellement en travaillant pour leur propre compte); 87,3% jugeaient la qualité des relations au travail comme étant bonne et 45,45% avaient déjà travaillé en tant que peintres avant d'être embauchés par leur employeur actuel. D'autres observations sont commentées.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-déc. 2007, vol.32, n°116, p.38-49. Illus. 60 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20116%20Dados%20sóciodemograficos.pdf [en portugais]

CIS 08-1389 Kalahasthi R.B., Rajmohan H.R., Rajan B.K., Karuna Kumar M.
N-acétyl-béta-D-glucosaminidase (NAG) urinaire et ses isoenzymes A et B chez les travailleurs du cadmiage exposés au cadmium
Urinary N-acetyl-beta -D-glucosaminidase and its isoenzymes A and B in workers exposed to cadmium at cadmium plating [en anglais]
Cette étude cas-témoin a été réalisée afin de déterminer l'effet de l'exposition au cadmium sur la N-acétyl-béta-D-glucosaminidase (NAG) urinaire et ses isoenzymes A chez des travailleurs du cadmiage. Elle a porté sur 100 travailleurs d'un atelier de fabrication de téléphones en Inde, soit 50 travailleurs du cadmiage et le même nombre de travailleurs non exposés des services administratifs, appariés par âge et par sexe. Par rapport aux témoins, on observe une élévation significative du NAG urinaire total et de ses isoenzymes A et B dans le groupe exposé. Les taux urinaires de NAG et de ses isoenzymes A et B étaient significativement corrélés aux taux de cadmium urinaire. D'autres observations sont commentées. On en conclut que le NAG urinaire pourrait être utilisé comme marqueur biologique de l'exposition au cadmium.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, juil. 2007, vol.2, n°5, 7p. 28 réf.

CIS 08-1152 Hedley D., Pritchard D.K., Eaton G.T.
Health and Safety Executive
Evaluation des risques d'incendie et d'explosion lors d'opérations de mélange de produits destinés aux revêtements de surface
Assessment of fire and explosion risks in coating mixing operations [en anglais]
Aux termes des dispositions du règlement de 2002 concernant les substances dangereuses et les atmosphères explosives (DSEAR, voir CIS 03-1035), il est nécessaire de procéder à une réévaluation des risques d'incendie et d'explosion découlant de la formation d'atmosphères explosibles dans les récipients utilisés pour le mélange de revêtements de surface (encres et peintures), ainsi qu'à proximité de ceux-ci. On a procédé à des mesurages des concentrations des vapeurs dans et autour des récipients de mélange lors de visites sur site, puis effectué des essais d'inflammabilité en laboratoire sur des échantillons de mélanges. Les résultats serviront à préciser la politique du HSE concernant l'application du règlement DSEAR dans le domaine des mélanges destinés aux revêtements de surface.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. vi, 22p. Illus. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr526.pdf [en anglais]

CIS 08-929 Eviter les lésions et les décès dus au contact d'échelles métalliques avec des lignes aériennes
Preventing worker deaths and injuries from contacting overhead power lines with metal ladders [en anglais]
Ce feuillet présente des recommandations visant à éviter les lésions et les décès par électrocution lors de travaux utilisant des échelles métalliques à proximité de lignes aériennes. Au sommaire: description de l'exposition; mesures et précautions à prendre par les employeurs, les salariés, les sous-traitants et les constructeurs d'échelles; brèves descriptions de deux accidents mortels dont ont été victimes des peintres.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 4p. Illus. 5 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-155/pdfs/2007-155.pdf [en anglais]

CIS 08-120 Sagot F.
Peinture - Les travaux en atelier et en cabine
Cet article traite de la limitation de l'exposition dans les ateliers de peinture. Afin de supprimer le risque à la source ou du moins le limiter, mieux vaut utiliser des produits faiblement toxiques pour les opérateurs, tels que les peintures en phase aqueuse, moins dangereuses que celles en phase solvant. De même, il faut réduire l'exposition en recourant à une cabine de peinture automatisée. Ensuite, il faut mettre en place des mesures de protection collective, notamment grâce à une ventilation des locaux afin d'évacuer l'air pollué. Enfin, en dernier recours, il faut munir les opérateurs d'équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, juin 2007, n°97, p.32-33. Illus.

CIS 08-161 Lesage J., Stanley J., Karoly W.J., Lichtenberg F.W.
Concentrations de diisocyanate de diphénylméthane (MDI) dans l'air associées à l'application de mousse polyuréthane lors de la construction de maisons individuelles
Airborne methlyene diphenyl diisocyanate (MDI) concentrations associated with the application of polyurethane spray foam in residential construction [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition au diisocyanate de diphénylméthane (MDI) dans l'air chez les applicateurs de mousse polyuréthane. Elle a été réalisée lors d'applications de mousse à l'intérieur de cinq maisons d'habitation en construction aux Etats-Unis et au Canada. On observe que les applicateurs de mousse peuvent être exposés à des concentrations de MDI dans l'air dépassant le plafond des valeurs limites d'exposition de 0,20mg/m3 prescrites par l'OSHA. A ces niveaux de concentration, l'OSHA recommande le port d'équipements de protection respiratoire adaptés. Une majorité des échantillons de MDI prélevés dans la zone respirable des applicateurs de mousse polyuréthane présentaient des concentrations supérieures à la valeur plafond prescrite par l'OSHA. Les concentrations de MDI dans l'air diminuent toutefois rapidement après la cessation de la projection. Les concentrations les plus fortes, relevées après 15 et 45min, étaient respectivement de 0,019mg/m3 et 0,003mg/m3. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2007, vol.4, n°2, p.145-155. Illus. 14 réf.

CIS 07-1318 Pisati G., Baruffini A., Bernabeo F., Cerri S., Mangili A.
Nouveaux tests de provocation chez des sujets atteints d'asthme professionnel dû au diisocyanate de toluylène (TDI) longtemps après la cessation de l'exposition
Rechallenging subjects with occupational asthma due to toluene diisocyanate (TDI), after long-term removal from exposure [en anglais]
Cette étude avait pour objectifs de déterminer dans quelle mesure l'hyperréactivité bronchique au diisocyanate de toluylène (TDI) persiste longtemps après la cessation de l'exposition chez les sujets atteints d'asthme professionnel, s'il existe une évolution parallèle entre la sensibilisation bronchique et les symptômes spécifiques du TDI et les anomalies fonctionnelles de l'asthme, et de définir les déterminants du pronostic au moment du diagnostic. Vingt-cinq peintres ayant effectué des travaux de peinture par application atteints d'asthme professionnel dû au TDI ont été réexaminés cinq ans environ après la cessation de l'exposition. Les tests effectués comprenaient notamment une spirométrie, un test de provocation à la méthacholine et la recherche d'IgE spécifiques du TDI. Sept sujets réagissaient encore au TDI, 18 ne présentant plus de réactivité à la substance. Parmi ces derniers, huit présentaient toutefois encore quelques symptômes asthmatiques. Cette étude démontre que la sensibilisation des voies respiratoires au TDI ainsi que les symptômes et les anomalies fonctionnelles des voies respiratoires dues à l'asthme peuvent persister pendant des années après la cessation de l'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2007, vol.80, n°4, p.298-305. Illus. 21 réf.

2006

CIS 08-906 White J., Coldwell M., Davies T., Helps J., Piney M., Rimmer D., Saunders J., Wake D.
Health and Safety Executive
Exposition, émissions et contrôle des isocyanates dans les cabines de pulvérisation pour petites carrosseries: phase 1
Isocyanate exposure, emission and control in small motor vehicle repair premises using spray rooms: Phase 1 [en anglais]
Une cabine de pulvérisation expérimentale avec des dimensions, des conditions de ventilation et des taux d'extraction d'air typiques des conditions rencontrées dans les cabines de carrosseries a été installée dans le laboratoire de sécurité et santé au travail (Health and Safety Laboratory, HSL). On a utilisé un robot pulvérisateur pour simuler la peinture de pièces de carrosserie sous différentes conditions, notamment la variation de l'orientation de la pulvérisation par rapport à la gaine d'aspiration, des conditions de ventilation et les taux d'aspiration et différents types de pistolet. Les concentrations ambiantes d'isocyanates (NCO) ont été mesurées au moyen de détecteurs en temps réel ainsi que par des méthodes traditionnelles. Principales observations: des taux élevés de NCO sont présents dans les cabines de pulvérisation lors des travaux de peinture; les facteurs influençant les quantités de NCO dans l'air comprenaient le type de pistolet, l'état du pistolet, la séquence de pulvérisation et la composition du mélange à base de NCO; le temps nécessaire pour que la cabine soit à nouveau exempte de NCO était significatif. D'autres observations sont commentées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. x, 111p. Illus. 29 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr496.pdf [en anglais]

CIS 08-403 Pronk A., Yu F., Vlaanderen J., Tielemans E., Preller L., Bobeldijk I., Deddens J.A., Latza U., Baur X., Heederik D.
Exposition cutanée, interne et par inhalation au 1,6-HDI et à ses oligomères chez les carrossiers et les travailleurs d'ateliers de peinture par pulvérisation
Dermal, inhalation and internal exposure to 1,6-HDI and its oligomers in car body repair shop workers and industrial spray painters [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition au diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) et à ses oligomères chez les carrossiers et les travailleurs d'ateliers de peinture par pulvérisation. 95 échantillons prélevés sur l'individu ont été recueillis dans six carrosseries et cinq ateliers de peinture, puis analysés au moyen d'un piège humide contenant de la di-n-butylamine (DBA) dans du toluène. Parallèlement, l'exposition cutanée a été évaluée au moyen de gants en caoutchouc nitrile plongés, après le prélèvement, dans une solution de DBA dans du toluène. L'analyse du HDI et de ses oligomères a été effectuée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. On a dosé l'hexaméthylène diamine (HDA) par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse dans les échantillons d'urine recueillis auprès de 55 travailleurs. Les observations sont commentées. La HDA a été décelée dans l'urine de 25% des peintres. Par ailleurs, dans les carrosseries, on a également détecté de la HDA dans l'urine de travailleurs autres que des peintres. Bien que la peinture avec les laques contenant des isocyanates donne lieu aux expositions externes les plus élevées au HDI et à ses oligomères, les travailleurs affectés à d'autres tâches que la peinture sont également fortement exposés.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.63, n°9, p.624-631. Illus. 37 réf.

CIS 08-396 Rømyhr O., Nyfors A., Leira H.L., Smedbold H.T.
Dermite de contact allergique due à une exposition aux systèmes de résines époxy chez les peintres industriels
Allergic contact dermatitis caused by epoxy resin systems in industrial painters [en anglais]
Un groupe de 2236 peintres industriels travaillant dans six entreprises de l'industrie pétrolière norvégienne a été suivi entre 1997 et 2001 afin d'évaluer l'incidence des dermites de contact allergique (DCA) dues à une exposition aux systèmes de résine époxy. En plus des séries de patch test disponibles sur le marché, on a utilisé une série basée sur les agents sensibilisants connus ou suspectés d'être présents sur les lieux de travail. Sur les 57 travailleurs chez lesquels des patch tests ont été effectués, 23 présentaient une DCA due aux systèmes de résines époxy, soit un taux d'incidence de 4,5/1000 personnes-an. Des patch tests positifs au tris-(diméthylaminométhyl)-2,4,6 phénol (tris-DMP) et à la m-xylène-α,α'-diamine (XAD) ont été observés respectivement chez sept et huit travailleurs, confirmant que ces deux substances chimiques sont des agents sensibilisants importants chez les peintres industriels. Elles ne sont toutefois pas classées en tant que sensibilisants cutanés selon la réglementation européenne actuelle relative à la classification et à l'étiquetage des substances chimiques dangereuses.
Contact Dermatitis, sept. 2006, vol.55, n°3, p.167-172. 22 réf.

CIS 07-1366 Mazzuckelli L.F.
Etude de cas - Comparaison des expositions professionnelles chez des peintres utilisant trois abrasifs différents pour le décapage
Case study - Comparison of occupational exposures among painters using three alternative blasting abrasives [en anglais]
Cet article présente les résultats d'une comparaison entre l'hématite spéculaire et d'autres abrasifs couramment utilisés par les peintres pour le décapage, à savoir les scories et la grenaille d'acier. L'exposition des travailleurs a été suivie au cours de trois étés consécutifs lors de projets de réfection des peintures de passerelles pour piétons dans l'Etat du New Jersey. On a prélevé et analysé des échantillons dans l'air respirable lors des opérations de sablage. Les trois abrasifs étudiés ont donné lieu à des taux élevés de plomb, de silice respirable et de cadmium. La présence de béryllium associée à l'utilisation de scories est particulièrement préoccupante. D'autres observations font l'objet de commentaires. L'hématite spéculaire était associée à des concentrations plus faibles de silice et de métaux lourds par rapport aux adhésifs à base de sable ou de métaux. Toutefois, des mesures de prévention technique, telles que l'aspiration localisée, et des mesures d'hygiène, telles que les douches, sont recommandées dans tous les cas.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2006, vol.3, n°9, p.D80-D84. 11 réf.

CIS 07-670
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Fachausschuss "Metall- und Oberflächenbehandlung" der Berufsgenossenschaftlichen Zentrale für Sicherheit und Gesundheit (BGZ)
Mesures de protection lors des travaux de revêtement par pulvérisation - aérosols de laque
Schutzmaßnahmenkonzept für Spritzlackierarbeiten - Lackaerosole [en allemand]
Ce code de bonnes pratiques s'applique à tous les travaux de revêtement par pulvérisation effectués grâce à des pistolets et non pas en cas d'application manuelle de laques et de peintures. Il indique les prescriptions destinées à protéger les travailleurs contre l'inhalation d'aérosols de laque grâce à l'installation de systèmes efficaces d'extraction d'air ou à la fourniture d'appareils de protection respiratoire. Il fournit en outre les critères permettant de décider laquelle des deux méthodes choisir en fonction des circonstances.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2006. 15p. Illus. Prix: EUR 2,40.
http://www.hvbg.de/d/bgz/entwicklung/pdf_bild/bgvr03_pdf/bgr_231.pdf [en allemand]

CIS 07-635 Vitali M., Ensabella F., Stella D., Guidotti M.
Exposition aux solvants organiques chez les travailleurs d'ateliers de peinture de carrosserie artisanaux: étude pilote en Italie
Exposure to organic solvents among handicraft car painters: A pilot study in Italy [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué les niveaux d'exposition aux solvants dans huit ateliers italiens de peinture de carrosserie en prélevant des échantillons d'air ambiant et sur l'individu recueillis sur des échantillonneurs à charbon actif, ainsi que par dosage des solvants non métabolisés dans l'urine. Les relations entre les trois séries de données ont été analysées par régression simple. Les solvants suivants ont été examinés: toluène, éthylbenzène, dichloro-1,2 propane, acétate de n-butyle, acétate de n-amyle, isomères du xylène, acétate d'éthyle et benzène. Le benzène était présent dans tous les ateliers, à des concentrations proches ou supérieures à la valeur seuil pondérée sur 8h. D'autres solvants ont été décelés à différents niveaux situés entre 10-2 et 10-1 fois la valeur seuil pondérée sur 8h. Les concentrations ambiantes de toluène, d'acétate de n-butyle, de xylènes et de benzène présentaient une corrélation positive avec leurs taux urinaires, alors qu'une corrélation négative a été observée pour l'éthylbenzène. Les conséquences de ces taux d'exposition pour la santé des travailleurs font l'objet de commentaires.
Industrial Health, avr. 2006, vol.44, n°2, p.310-317. 49 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_2_310.pdf [en anglais]

CIS 07-630 Hooiveld M., Haveman W., Roskes K., Bretveld R, Burstyn I., Roeleveld N.
Effets nocifs sur la fonction de reproduction chez les peintres de sexe masculin professionnellement exposés aux solvants organiques
Adverse reproductive outcomes among male painters with occupational exposure to organic solvents [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de troubles de la fonction de reproduction chez les peintres de sexe masculin exposés aux solvants organiques, ainsi que de malformations congénitales chez leur progéniture. Les données concernant les issues de la grossesse, l'exposition professionnelle et le mode de vie ont été recueillies à l'aide questionnaires remplis par 398 peintres exposés à des solvants au cours des trois mois précédant la grossesse et par 302 menuisiers faiblement ou non exposés, les deux groupes étant constitués de travailleurs syndiqués du secteur de la construction des Pays-Bas sélectionnés au hasard. Par rapport aux menuisiers, on observe un risque accru de malformations congénitales chez la progéniture des peintres (odds ratio 6,2). Une tendance positive de la relation dose-réponse basée sur l'exposition estimée aux solvants organiques a été mise en évidence, de même qu'une indication de risque accru de troubles fonctionnels semble se dessiner chez la progéniture des peintres dont l'exposition estimée était modérée ou élevée. Chez les peintres, il semble qu'il existe également un risque accru de faible poids des enfants à la naissance.
Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.63, n°8, p.538-544. 31 réf.

CIS 07-660 Prévention de l'asthme et des décès liés à une exposition au MDI lors de la projection de revêtements sur des ponts de camion et d'autres applications similaires
Preventing asthma and death from MDI exposure during spray-on truck bed liner and related applications [en anglais]
Au sommaire de ces recommandations sur la prévention de l'asthme et d'autres affections respiratoires lors de travaux impliquant la projection de polyuréthanes: description du procédé d'enduction des ponts de camion par projection; travaux de projection autres que sur les ponts de camion; effets des isocyanates sur la santé (atteinte pulmonaire, sensibilisation des voies respiratoires, cancer); limites d'exposition en vigueur; cas d'asthme et d'autres affections respiratoires ayant fait l'objet d'enquêtes du NIOSH; recommandations destinées aux patrons d'ateliers et aux fournisseurs de produits chimiques; recherches futures. Ces recommandations sont également résumées sur une feuille détachable pouvant être placée sur un tableau d'affichage. En annexe: propriétés et structure chimique des isocyanates; considérations sur la conception des cabines de projection et de la ventilation; appareils respiratoires à adduction d'air et éléments constitutifs d'un programme de protection respiratoire; conseils pratiques pour la surveillance médicale de l'asthme d'origine professionnelle.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2006. 35p. Illus. 57 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-149/pdfs/2006-149.pdf [en anglais]

CIS 07-371 Methner M.M., Achutan C.
Etude de cas - Exposition au diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) et aux particules lors d'opérations de finition sur des échelles en acier pour le sauvetage et l'évacuation
Case study - Airborne hexamethylene diisocyanate and particulate matter exposures during fire/rescue ladder finishing operations [en anglais]
En 2004, l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) a reçu une demande émanant de la direction d'une entreprise fabriquant des échelles en acier, afin d'évaluer l'exposition des salariés au diisocyanate d'hexaméthylène (HDI) lors d'opérations de peinture par projection. Les responsables de l'entreprise étaient également préoccupés par l'exposition des travailleurs aux particules et à la silice cristalline lors des opérations de peinture par projection et de sablage. Des échantillons prélevés dans la zone respirable ainsi qu'à différents endroits dans l'atelier ont été analysés. Tous se sont révélés conformes aux valeurs seuils du NIOSH et de l'ACGIH, bien que, pour certains d'entre eux, les valeurs fixées par le HSE au Royaume-Uni aient été dépassées. Le niveau de particules était bien en deçà des valeurs limites et on n'a pas décelé de silice cristalline. Différentes recommandations visant à abaisser encore le niveau d'exposition au HDI ont été proposées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2006, vol.3, n°3, p.D28-D32. 11 réf.

CIS 07-370 Brooks E.
Exposition aux isocyanates dans une carrosserie
Isocyanate exposure in an autobody repair and collision center [en anglais]
Cette inspection effectuée par l'Administration américaine de sécurité et santé au travail (OSHA) fait état d'une surexposition au diisocyanate de méthylène (MDI) lors de l'application par projection d'une couche de protection sur les ponts de camions. L'inspection s'est déroulée dans une carrosserie équipée pour traiter les ponts de camions. Cette enquête fait suite à une plainte et s'est limitée à l'objet de la plainte. Un salarié avait en effet argué que les travailleurs étaient exposés à des vapeurs nocives lors de l'application de la couche de protection sur les ponts de camions. Des visites sur site ainsi que l'analyse des échantillons prélevés a confirmé un niveau d'exposition au MDI supérieur à la valeur seuil de 0,20mg/m3. Les différentes recommandations proposées afin de réduire cette exposition ont été mises en œuvre avec succès par l'employeur.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2006, vol.3, n°3, p.D24-D27. 3 réf.

2005

CIS 06-921 Lebreton R., Kolczynski C.
Peintures en poudre - Composition, risques toxicologiques, mesures de prévention
Ce guide présente tout d'abord un inventaire détaillé des principaux constituants des peintures en poudre, comprenant notamment les liants, les pigments, les charges et les additifs. Les risques propres à chacun des composants sont ensuite exposés ainsi que les textes réglementaires correspondants. En dernier lieu sont présentées les mesures de prévention technique à mettre en œuvre lors de la fabrication et de l'application des peintures en poudre, l'information à donner à l'utilisateur concernant les dangers de ces produits, la formation à dispenser au personnel et les exigences en matière de surveillance médicale des travailleurs.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2005. 12p. 22 réf. Index. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/EABB6A6CA8043467C125704400301716/$FILE/ed956.pdf [en français]

CIS 06-602 Domański W., Surgiewicz J.
Mesures techniques et organisationnelles relatives à la sécurité et santé au travail sur les sites de galvanisation: recommandations
Profilaktyka techniczna i organizacyjna w zakresie bezpieczeństwa i higieny pracy w galwanizerniach: Zalecenia [en polonais]
Le procédé de galvanisation utilisé pour les revêtements métalliques est décrit et les risques associés aux poussières et substances chimiques sont identifiés. Les recommandations relatives à l'analyse des conditions de travail et à l'évaluation des risques sont présentées.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2005. 55p. 33 réf.

CIS 06-617 Kaukiainen A., Riala R., Martikainen R., Estlander T., Susitaival P., Aalto-Korte K.
Exposition aux produits chimiques et symptômes de dermites au niveau des mains chez des peintres en bâtiment
Chemical exposure and symptoms of hand dermatitis among construction painters [en anglais]
Cette étude finlandaise sur la prévalence de dermites aux mains chez des peintres en bâtiment a été réalisée sous forme d'enquête transversale auprès de 1000 peintres en bâtiment et de 1000 menuisiers de sexe masculin (taux de réponse respectivement de 60,6% et de 60,4%). On a utilisé deux définitions pour les symptômes de dermites aux mains correspondant à des critères larges (plus de deux symptômes) et à des critères stricts (plus de trois symptômes). Les réponses ont été traitées par analyse statistique. Les peintres ont déclaré plus de symptômes de dermites aux mains que les menuisiers (prévalence au cours des 12 mois précédents: respectivement de 22,5% et de 14,2% avec des critères larges de 13,3% et de 6,4% et avec des critères stricts). Une relation dose-réponse entre les symptômes déclarés et l'exposition à différentes peintures à base d'eau ou de solvants a été mise en évidence. Dans l'ensemble, les peintres déclaraient une prévalence de symptômes de dermites aux mains significativement plus élevée que les menuisiers, les mastics et les plâtres se profilant comme des facteurs de risque significatifs.
Contact Dermatitis, juil. 2005, vol.53, n°1, p.14-21. 32 réf.

CIS 06-613 Kaukiainen A., Riala R., Martikainen R., Reijula K., Riihimäki H., Tammilehto L.
Symptômes et affections respiratoires chez les peintres en bâtiment
Respiratory symptoms and diseases among construction painters [en anglais]
Cette étude sur la prévalence auto-déclarée des symptômes et des affections respiratoires chez les peintres en bâtiment a été réalisée pour estimer le risque potentiel chez ce groupe de travailleurs par rapport à un groupe témoin de charpentiers partageant le même environnement de travail, mais sans exposition significative aux peintures. Un questionnaire a été envoyé à 1000 peintres en bâtiment ainsi qu'à 1000 menuisiers de sexe masculin. Le taux de réponse moyen était de 60,5%. On a utilisé la modélisation par régression logistique pour analyser les relations entre les symptômes et les affections des voies respiratoires et les professions et la durée de l'activité en tant que peintre. L'âge, l'atopie et les habitudes tabagiques ont également été pris en compte. Les odds ratios de différents symptômes respiratoires sont présentés. Les résultats confirment que, chez les peintres, le risque de symptômes respiratoires et de bronchite chronique est plus élevé que chez les menuisiers.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2005, vol.78, n°6, p.452-458. 27 réf.

CIS 06-295 Bonauto D.K., Sumner A.D., Curwick C.C., Whittaker S.G., Lofgren D.J.
Asthme d'origine professionnelle dans l'industrie de la pulvérisation de revêtement polyuréthane sur des plates-formes de camion
Work-related asthma in the spray-on truck bed lining industry [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les demandes de réparation pour asthme d'origine professionnelle associées à l'exposition au diisocyanate de méthylène (MDI) chez les travailleurs de l'Etat américain de Washington préposés à la pulvérisation de revêtement polyuréthane sur des plates-formes de camion et d'estimer l'incidence de l'asthme dans cette industrie. On a analysé en détail les demandes en réparation. Huit ont été identifiées pour la période de 1993 à 2002, ce qui correspond à une incidence des demandes en réparation de 200 par 10.000 travailleurs à plein temps. Ce taux est excessif et suggère la nécessité d'interventions significatives, y compris dans l'amélioration de l'évaluation clinique dont bénéficient les travailleurs exposés au MDI.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2005, vol.47, n°5, p.514-517. 12 réf.

CIS 06-293 Blomqvist A., Düzakin-Nystedt M., Ohlson C.G., Andersson L., Jönsson B., Nielsen J., Welinder H.
Symptômes des voies respiratoires, réponse immunologique et exposition à de la peinture en poudre
Airway symptoms, immunological response and exposure in powder painting [en anglais]
L'enduction par poudres électrostatiques est présentée comme une alternative à la pulvérisation de peintures à base de solvants. Les peintures en poudre peuvent contenir des anhydrides d'acides organiques (AAO) qui irritent des voies respiratoires et sont susceptibles d'induire une sensibilisation. Le but de la présente étude était de préciser la prévalence des symptômes respiratoires et des réponses immunitaires chez les peintres pratiquant l'enduction par poudres électrostatiques, et de décrire leur exposition aux AAO. L'étude porte sur 93 travailleurs exposés, 26 travailleurs ayant été exposés par le passé et 86 travailleurs non exposés, qui ont rempli un questionnaire sur leurs conditions de travail et leurs symptômes, et ont été soumis à des examens médicaux. Bien que l'exposition aux AAO ait été jugée faible, on a observé des anticorps aux AAO chez certains sujets. On a également observé une prévalence relativement élevée de symptômes oculaires et des voies respiratoires, clairement liés à l'exposition, chez les peintres pratiquant l'enduction par poudres électrostatiques. Ces symptômes étaient vraisemblablement dus aux propriétés irritantes des poussières de peintures en poudre. Des mesures de prévention adaptées (cabines modernes, bonne ventilation, port de protections individuelles) devraient permettre de pallier ce problème.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2005, vol.78, n°2, p.123-131. Illus. 24 réf.

CIS 06-158 Kaukiainen A.
Effets sur la santé de l'exposition professionnelle aux solvants organiques et aux composants des peintures
Health effects of occupational exposure to organic solvents and paint compounds [en anglais]
Cet ouvrage rapporte les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de peintres en bâtiment et de menuisiers en Finlande pour étudier les effets d'expositions antérieures ou récentes sur les symptômes neurotoxiques et évaluer la prévalence des troubles respiratoires et des dermites aux mains liés au travail chez les peintres. Deux expériences cliniques ont également été menées pour évaluer les tests effectués pour dépister et évaluer les troubles soupçonnés d'être causés par les solvants. Des associations significatives ont été constatées entre l'intensité cumulative de l'exposition de longue durée aux solvants et les symptômes sur la mémoire, la concentration et l'humeur. L'exposition des peintres aux solvants était également associée à des diagnostics antérieurs de troubles psychiatriques, d'hypertension et d'arrythmie. Les peintres déclaraient plus de de rhinite et de symptômes asthmatiformes, laryngés et oculaires que les menuisiers et ils avaient également davantage de symptômes de dermites aux mains et de bronchite chronique. Des propositions sont faites quant à la conduite à tenir pour dépister et évaluer les troubles neurologiques liés aux solvants.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2005. 143p. Illus. Réf.bibl.

CIS 05-565 Goris A.M.
Galerie des glaces à Versailles: restauration des œuvres et prévention des risques
La restauration de la galerie des glaces du palais de Versailles est un chantier de trois ans qui se terminera au printemps de 2007. Une soixantaine de spécialistes s'appliquent à redonner tout leur éclat aux peintures ou à redorer le stuc. Les risques comprennent le risque incendie, le travail en hauteur, l'exposition aux substances nocives dans des espaces peu ventilés et la présence de nombreux sous-traitants, souvent des entreprises artisanales. Cet article décrit la façon dont ces risques sont gérés sur ce chantier.
Travail et sécurité, mars 2005, n°649, p.2-9. Illus. 2 réf.

CIS 05-666 Application de résines synthétiques par les entreprises du BTP - Prévention des risques chimiques
Le revêtement de sols en béton ou de cuves et de réservoirs métalliques avec une résine synthétique est un procédé couramment utilisé et mis en œuvre dans le BTP. La diversité des produits chimiques et la façon dont ils sont manipulés par les opérateurs constituent des facteurs potentiels de risque. Le présent guide propose une aide pour l'identification de ces risques et l'adoption de mesures de prévention. Au sommaire: évaluation des risques (identification des dangers, observation des tâches, risque d'incendie et d'explosion); prévention sur les chantiers (choix des produits, préparation du chantier, déroulement du chantier). En annexe: principales résines synthétiques utilisées; caractéristiques de quelques solvants; évaluation de l'exposition; interventions en espaces confinés; choix d'un appareil respiratoire; choix des gants de protection.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mars 2005. 39p. Illus. 37 réf. Prix: EUR 6,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/9577AB2740261A83C1256FFC0055962B/$FILE/ed930.pdf [en français]

2004

CIS 07-22
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: ateliers de galvanisation - Ventilation par extraction dans les ateliers de galvanisation
Revista do trabalhador: Galvânicas - Ventilaçâo exautoras em galvânicas [en portugais]
La première de ces deux cassettes vidéo examine les risques dans les ateliers de galvanisation et décrit les mesures de prévention. La deuxième porte sur l'importance de la ventilation localisée par extraction pour réduire l'exposition des travailleurs aux gaz toxiques.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Deux cassettes vidéo (format VHS), 16min et 12min.

CIS 06-360 Taylor J.R., O'Shaughnessy P.T., Reynolds S.J.
Estimation des expositions individuelles basée sur le taux d'utilisation des matières comprises dans le bilan de masse: validation d'un modèle de ventilation dans une cabine de peinture par pulvérisation
Estimating personal exposures based on mass balance material usage rates: Validation of a ventilation model in a spray paint booth [en anglais]
Cette étude avait pour but de tester la validité d'un modèle d'évaluation de l'exposition basé sur le taux de changement de masse des composés utilisés pendant un processus industriel. Une opération de peinture par pulvérisation a été étudiée de la façon suivante: évaluation du taux de ventilation efficace, prélèvement d'air et mesurage de l'utilisation de masse de composés organiques pendant la peinture. Les résultats indiquent que le modèle semble être un outil complémentaire utile pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs. Toutefois, les caractéristiques spécifiques des systèmes de ventilation doivent être bien comprises avant d'entreprendre une modélisation.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2004, vol.1, n°4, p.213-221. Illus. 16 réf.

CIS 06-358 Bråtveit M., Hollund B.E., Moen B.E.
Diminution de l'exposition à des solvants organiques grâce à l'utilisation de systèmes de peinture à l'eau dans les ateliers de réparation automobile
Reduced exposure to organic solvents by use of water-based paint systems in car repair shops [en anglais]
Depuis le début des années 1990, les peintures à l'eau tendent à remplacer les peintures à solvants pour la peinture des voitures. L'objectif de cette étude était de déterminer si l'exposition aux solvants organiques chez des peintres au pistolet de huit ateliers était effectivement réduite lorsque ces peintures à l'eau étaient utilisées. 79 échantillons ont été prélevés sur les sujets au cours de toute la durée d'un poste, et ce pendant trois jours consécutifs. 26 échantillons de sang ont été prélevés le lundi matin et 26 le mercredi à la fin du poste, dans lesquels on a recherché les solvants organiques. L'exposition aux solvants comme le toluène, l'isopropanol, l'acétone et l'acétate butyle était significativement moins élevée pour les peintres au pistolet utilisant les peintures à l'eau. Le facteur additif, calculé par les auteurs et basé sur la concentration de chaque solvant et de sa valeur limite d'exposition (en Norvège) était 3 fois moins élevé lorsque ces peintures étaient utilisées. Cela serait dû à la faible teneur en solvants organiques de ces peintures, mais également au fait que le nettoyage des outils était réalisé avec moins de solvants. Le risque d'intoxication aiguë ou chronique était faible. Cependant, il était recommandé aux travailleurs de porter les protections respiratoires pendant les phases d'exposition courte, mais à haut risque.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2004, vol.77, n°1, p.31-38. Illus. 18 réf.

CIS 05-361 Kaukiainen A., Riala R., Martikainen R., Akila R., Reijula K., Sainio M.
Effets de la diminution de l'exposition aux solvants sur la santé des travailleurs de la construction
Solvent-related health effects among construction painters with decreasing exposure [en anglais]
On ne dispose pas de données claires sur la prévalence des symptômes liés aux solvants chez les peintres en bâtiment en raison de la diminution de leur exposition. Cette enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 1000 peintres en bâtiment et de 1000 charpentiers finlandais de sexe masculin. Les questions ont porté sur les symptômes, les paramètres d'exposition, l'anamnèse et l'hygiène de vie. Des associations très significatives ont été observées entre l'intensité cumulée de l'exposition de longue durée aux solvants et les troubles de la mémoire, de la concentration et de l'humeur. L'intensité cumulée de l'exposition de longue durée aux solvants s'est révélée être un meilleur indicateur de l'exposition aux solvants que l'ancienneté comme peintre. L'exposition était également associée à des troubles psychiques, à de l'hypertension et à des arythmies. L'exposition récente au cours des années 1990 n'avait pas d'effet majeur sur les symptômes. Ces observations confirment celles d'études antérieures indiquant l'existence d'une relation dose-réponse entre l'exposition et les effets neurotoxiques à long terme. Toutefois, on n'a pas pu mettre en évidence de relation claire entre les expositions récentes et les symptômes.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2004, vol.46, n°6, p.627-636. 43 réf.

CIS 04-454 Hassani F.P., Momayez M.
Conception d'un nouvel appareil d'auscultation des couches de béton projeté sur les parois des galeries de mines souterraines
La chute de blocs rocheux cause de nombreux accidents dans les mines souterraines. Le béton projeté est souvent utilisé pour le soutènement des parois, mais son application est souvent irrégulière et il est difficile d'évaluer ses propriétés. Il existe une technologie d'analyse des ondes sismiques, le MSR Impact-écho, qui permet de mesurer l'épaisseur, les propriétés dynamiques et les défauts des couches de béton de plus de 300mm de façon non destructive. La présente recherche avait pour but d'adapter cette technique à l'auscultation du béton projeté, pour des épaisseurs variant entre 25 et 300mm, afin de mettre au point, à l'intention des compagnies minières un appareil commercial portable, exigeant une intervention minimale de la part de l'utilisateur. Cette méthode rapide, précise et pratique a permis d'augmenter le niveau de sécurité des mineurs. D'autres applications dans le domaine de la construction sont également envisagées.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. ix, 72p. Illus. 51 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-389.pdf [en français]

CIS 04-327 Ulvestad B., Kjærheim K., Martinsen J.I., Mowe G., Andersen A.
Incidence du cancer chez les membres du Syndicat norvégien des travailleurs du secteur de l'isolation
Cancer incidence among members of the Norwegian Trade Union of Insulation Workers [en anglais]
Les travaux d'isolation sont considérés comme présentant un risque d'exposition élevée à l'amiante. Une cohorte de 1116 membres du syndicat norvégien des travailleurs du secteur de l'isolation, dont la première embauche se situait entre 1930 et 1975, a été constituée. Au cours de l'année 2002, cette cohorte a été liée au registre norvégien du cancer. Le rapport standardisé d'incidence (SIR) de mésothéliomes pleuraux était de 12,9. On a noté deux cas de mésothéliome péritonéal (SIR 14,8). Le SIR pour le cancer du poumon était de 3,0. Quatre cas de cancer du poumon ont été observés chez les travailleurs de l'isolation en liège non exposés à l'amiante, mais exposés aux poussières subéreuses et aux fumées de goudron (SIR 5,3). Cette étude a mis en évidence un risque accru de cancer du poumon chez les travailleurs de l'isolation.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2004, vol.46, n°1, p.84-89. 22 réf.

CIS 04-169 Truchon G., Vaziri M., Larivière P.
Portée et limites des données de surveillance de l'exposition des travailleurs œuvrant dans l'industrie de l'électrodéposition: mise à jour des connaissances
De par la nature des procédés et des produits qu'elle utilise, dont le zinc, le nickel et le chrome, l'industrie de l'électrodéposition constitue un milieu de travail complexe. Aussi, la surveillance de l'exposition des travailleurs de ce domaine pose un problème aux médecins du travail étant donné l'absence d'indices biologiques pour ces métaux. Dans cette étude, on a procédé à une revue de la littérature pour documenter les relations entre les expositions et les effets sur la santé, d'une part, et entre les concentrations ambiantes et les concentrations biologiques des principaux métaux utilisés dans l'électrodéposition, d'autre part. On a ensuite fait une analyse critique des données recueillies, destinée à être utilisée pour l'élaboration d'un guide de surveillance médicale des travailleurs de cette industrie. Les médecins du travail pourront ainsi mieux juger de la portée et des limites de la surveillance biologique des métaux dans ce secteur d'activité.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. iv, 45p. 77 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-373.pdf [en français]

CIS 04-86 Lazor-Blanchet C., Rusca S., Vernez D., Berry R., Albrecht E., Droz P.O., Boillat M.A.
Toxicité pulmonaire aiguë consécutive à une exposition à un agent de protection des sols contre les taches dans l'industrie du bâtiment en Suisse
Acute pulmonary toxicity following exposure to a floor stain protector in the building industry in Switzerland [en anglais]
Les imperméabilisants sont couramment utilisés pour la protection des carrelages des murs ou des sols contre les taches. Ils sont appliqués par projection, généralement par des professionnels, mais souvent aussi par le grand public. Cet article décrit trois cas d'atteinte respiratoire aiguë chez des adultes en bonne santé, consécutive à une exposition professionnelle à une nouvelle formulation d'imperméabilisant contenant un fluoropolymère à base d'acrylate. Une dyspnée progressant rapidement est apparue dans les deux heures qui ont suivi l'exposition; deux sujets ont par ailleurs présenté une hypoxémie et des symptômes pseudo-grippaux. L'état des trois patients s'est amélioré en quelques jours grâce au traitement administré. Le mécanisme de toxicité fait encore l'objet de recherches, mais des données expérimentales suggèrent que ce nouveau fluropolymère à base d'acrylate pourrait être en cause. Il conviendrait d'avertir les professionnels du secteur comme les consommateurs des risques liés à la projection d'imperméabilisants, de les informer de l'importance d'une bonne aération des locaux et de les exhorter à ne pas fumer durant les travaux.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2004, vol.77, n°4, p.244-248. Illus. 26 réf.

CIS 03-1770 Robert A.
TLD-Europe - Une cabine de peinture qui allie sécurité et flexibilité
Cet article décrit une cabine de peinture nouvellement installée chez un fabricant de tracteurs d'avion de grande dimension en France. Il s'agit d'une cabine fermée à ventilation verticale. L'asthme professionnel étant particulièrement fréquent chez les peintres au pistolet exposés aux peintures polyuréthanes contenant des isocyanates, l'importance de la ventilation et du port obligatoire du masque est soulignée.
Travail et sécurité, fév. 2004, n°637, p.39-43. Illus. 3 réf.

2003

CIS 06-150 Bodenes A., Verhelst C., Dewitte J.D., Choucroun P.
Relation entre les pathologies musculaires et exposition aux peintures et solvants chez les peintres en bâtiment
Suite à deux cas de myalgies associées à une élévation des enzymes créatine-phospho-kinases (CPK) chez deux peintres en bâtiment, une enquête a été menée dans le but d'évaluer une éventuelle relation entre l'exposition aux peintures et solvants et des pathologies musculaires. Un questionnaire, un examen clinique et un dosage sanguin des enzymes CPK ont été proposés à 265 peintres en bâtiment et 267 témoins non exposés à l'issue de leur visite annuelle de médecine du travail. Les résultats ne confirment pas l'existence d'une augmentation des CPK chez les peintres, mais ils montrent une présence significativement plus importante de douleurs musculaires, de fatigue musculaire et de diminution de la force musculaire. La recherche étiologique n'a pas pu mettre en évidence de façon claire une relation entre ces symptômes musculaires et une exposition particulière.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 2003, tome XXX, n°2, p.60-65. Illus.

CIS 05-153 de Oliveira M.L., Machado Neto J.G
Sécurité du travail lors de l'application de pesticides sur des citrus à l'aide d'un pulvérisateur à pistolet
Segurança no trabalho de aplicação de agrotóxicos com o pulverizador de pistolas em citros [en portugais]
Cette étude avait pour objectifs de quantifier l'exposition cutanée et respiratoire des travailleurs lors de la pulvérisation de pesticides sur des citrus à l'aide d'un pulvérisateur à pistolet, d'examiner les mesures de protection et de déterminer les parties du corps les plus exposées. Les deux ensembles de protection individuelle testés se sont avérés efficaces pour limiter l'exposition respiratoire et cutanée de l'applicateur et du conducteur du tracteur, la combinaison de vêtements "AZR" donnant les meilleurs résultats (efficacité de 93,1% pour l'applicateur et de 77,8% pour le conducteur du tracteur par rapport à une exposition sans protection). Chez l'applicateur, les zones du corps les plus exposées étaient les mains et les pieds et, chez le conducteur du tracteur, les mains, les cuisses, les jambes et les pieds.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°105/106, p.83-90. 18 réf.

CIS 04-659 Lazure L., Abdellaoui H., Lesage J., Charette M.
Evaluation du confinement des aires de préparation lors de l'application de peinture
Les ateliers de peinture automobile constituent une cible prioritaire pour la prévention de l'asthme professionnel dû à l'exposition aux isocyanates. L'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Canada, (IRSST) avait déjà effectué deux études portant sur l'évaluation des niveaux d'exposition aux isocyanates et sur l'efficacité des cabines de peinture. Pour obtenir une vue d'ensemble des niveaux d'exposition aux isocyanates dans les ateliers de peinture, il était toutefois nécessaire de recueillir également des données concernant les postes de travail situés à l'extérieur des cabines de peinture, notamment dans les aires de préparation ventilées, souvent utilisées pour certains travaux d'apprêt. Ce rapport présente les résultats de l'évaluation des niveaux potentiels d'exposition et de l'efficacité des systèmes utilisés pour éliminer les contaminants de l'air ambiant dans ces aires de préparation.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 61p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite. document inclus.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-353.pdf [en français]

CIS 03-1889 Valentino M., Rapisarda V., Fenga C.
Blessures aux mains dues à des équipements de peinture par injection à haute pression dans des chantiers navals: circonstances de survenue, prise en charge et évolution chez 12 patients
Hand injuries due to high-pressure injection devices for painting in shipyards: Circumstances, management and outcome in twelve patients [en anglais]
Les lésions dues à des injections à haute pression sont des accidents du travail que l'on a souvent tendance à sous-estimer alors qu'elles peuvent évoluer vers l'incapacité. Les registres d'accidents du travail de deux chantiers navals ont été examinés. 12 accidents dus à l'utilisation d'équipements à haute pression ont été rapportés. Les données ont été obtenues en passant en revue les registres des employeurs et les dossiers hospitaliers. Les produits contaminants étaient des peintures époxy et des crépi, des solvants, ainsi que des huiles hydrauliques et industrielles. Dans 3 cas, la paume était lésée et les doigts dans neuf cas. Dans 91% des cas, l'accident était arrivé au cours des deux dernières heures de travail. De mauvaises manipulations (9 cas) et des ruptures de l'équipement à haute pression (3 cas) étaient à l'origine des accidents. 10 travailleurs ont présenté une incapacité permanente. En conclusion, une intervention chirurgicale rapide avec débridement et décompression a été pratiquée chez 2 travailleurs qui ont récupéré sans séquelle. Les 10 patients qui n'ont pas été immédiatement traités ont présenté par la suite une incapacité plus ou moins importante, et 5 d'entre eux ont dû être amputés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2003, vol.43, n°5, p.539-542. Illus. 16 réf.

CIS 03-1818
Health and Safety Executive
Limitation de l'exposition à l'isocyanurate de triglycidyle (TGIC) contenu dans les peintures en poudre
Control of exposure to triglycidyl isocyanurate (TGIC) in coating powders [en anglais]
Cette notice d'information est destinée à toutes les personnes chargées de la formulation ou utilisant des peintures en poudre contenant du TGIC. Au sommaire: législation applicable au Royaume-Uni; caractéristiques du TGIC; risques d'atteinte à la santé (phrases R et S); voies d'exposition; limites d'exposition (limite d'exposition maximale 0,1mg/m3 sur 8 heures en moyenne pondérée); conseils aux utilisateurs de peintures en poudre contenant du TGIC; vérification des mesures de contrôle; surveillance de l'exposition; mesure des niveaux d'exposition; surveillance médicale; information et formation du personnel; procédures en cas d'accident ou d'incident et plan d'urgence. Cette notice est la version révisée du document référencé sous CIS 99-247.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 6p. 10 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/eis15.pdf [en anglais]

CIS 03-1298 Delgado Cobos P., Porcel Muñoz J., Abril Muñoz I., Torres Prieto N., Terán Rodríguez A., Zugasti Makazaga A.
Exposition cutanée aux substances chimiques - Etude quantitative dans des ateliers de peinture de véhicules automobiles
Exposición dérmica a sustancias químicas - Estudio cuantitativo en talleres de pintura de coches [en espagnol]
Après un récapitulatif des différentes formes d'exposition cutanée et des facteurs déterminants pour l'absorption cutanée des substances chimiques, les résultats d'une étude quantitative de l'exposition cutanée aux substances chimiques menée dans des ateliers de peinture de véhicules automobiles sont présentés. L'exposition a été déterminée lors de différentes tâches (remplissage, pulvérisation et nettoyage du pistolet). L'exposition des mains est beaucoup plus importante lors du remplissage et du nettoyage du pistolet que lors de la pulvérisation (920 et 926mg/h contre 159mg/h). L'exposition du corps est plus importante lors de la pulvérisation que lors du nettoyage du pistolet; au cours de ces deux tâches, les membres inférieurs sont les parties les plus exposées.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°27, p.26-33. Illus. 12 réf.

CIS 03-303 Grasel S.S., Alves V.A.F., da Silva C.S., Cruz O.L.M.., Almeida E.R., de Oliveira E.
Modifications cliniques et histopathologiques de la muqueuse nasale consécutives à une exposition professionnelle aux brouillards d'acide sulfurique
Clinical and histopathological changes of the nasal mucosa induced by occupational exposure to sulphuric acid mists [en anglais]
Cette étude visait à déterminer, par le biais d'une évaluation clinique et histopathologique, les éventuelles altérations de la muqueuse nasale chez les travailleurs d'usines d'anodisation exposés aux brouillards d'acide sulfurique, et de corréler les résultats avec la durée d'exposition et la concentration d'acide sulfurique dans l'air. 52 travailleurs de deux usines ont été soumis à une évaluation clinique (questionnaire standard, examen clinique et oto-rhino-laryngologique, y compris une endoscopie nasale). Pour l'étude histopathologique, on a sélectionné au hasard 20 des 52 sujets (cas) ainsi que 11 sujets non exposés (témoins) appariés. Les échantillons ont été prélevés au niveau de la muqueuse du septum antérieur. L'étude hispopathologique des échantillons prélevés chez les cas a révélé une métaplasie squameuse (79%) et une atypie (5%). Aucune association entre la durée d'exposition et les variables histopathologiques n'a pu être mise en évidence, mais on a observé une corrélation significative entre des concentrations ambiantes d'acide sulfurique supérieures à 200µg/m3 et des zones pâles et des ulcérations de la muqueuse chez les sujets exposés. Des analyses par régression logistique ont révélé que les sujets exposés présentaient un risque cinq fois plus grand de développer une atypie que ceux non exposés. Le risque de lésions histopathologiques augmentait avec la concentration ambiante d'acide sulfurique, ce qui indique une relation exposition-réponse.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2003, vol.60, n°6, p.395-402. Illus. 20 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...13 | suivant >