ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1984

CIS 85-1231
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Machines à mouler sous pression
Pressgjutmaskiner [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1988) concerne les machines pour le moulage sous pression des métaux et leurs fours. Au sommaire: définitions; construction et sécurité; conduite (dispositifs de commande); dispositifs de protection; dispositifs d'interruption du courant électrique; marquage; aménagement de poste de travail; instructions de service et d'entretien; sécurité d'utilisation; épreuves de conformité et vérifications périodiques. Commentaires détaillés avec conseils pratiques.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 13 déc. 1984. 22p. Illus.

CIS 85-1228
(Health and Safety Executive)
Presses-plieuses
Press brakes [en anglais]
Conseils pratiques pour la conception, la protection, l'entretien et la sécurité d'utilisation des presses-plieuses. Au sommaire: dispositions réglementaires au Royaume-Uni; presses-plieuses mécaniques (considérations générales sur la conception de l'embrayage et du frein, capacité d'arrêt après défaillance, détection du dépassement de la course haute, contrôle automatique du système d'arrêt, modification après coup du système de freinage); presses-plieuses hydrauliques; dispositifs de commande électrique; types de protection et considérations particulières; conception et utilisation des outillages; méthodes de travail et sécurité; entretien et inspection; formation des conducteurs; régleurs d'outillages et contre-maîtres; détails de quelques systèmes de protection photoélectriques.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1984. 31p. Illus. 13 réf. Prix: £3,20.

CIS 85-1412 Magni C., Rizzardo R., De Leo D., Salmi A.
Facteurs ambiants indésirables, ulcère gastro-duodénal et gastrite chronique dans l'industrie métallurgique
Adverse environmental factors, peptic ulcer and chronic gastritis in a metalworking industry [en anglais]
Une enquête conduite en 1981 auprès de 917 ouvriers métallurgistes italiens a révélé l'existence de 60 cas d'ulcère gastro-duodénal et de 26 cas de gastrite chronique. Une corrélation a été établie entre ces maladies et certains facteurs d'ambiance (bruit, température, vibrations, travail posté, charge de travail et type d'atelier).
Medicina del lavoro, mai-juin 1984, vol.75, n°3, p.215-220. 22 réf.

CIS 85-1056 Chiesura P., Trevisan A., Gori G.P., Buzzo A., Calzavara V.
A propos du risque d'intoxication par le cadmium lors des opérations de brasage
Sul rischio di intossicazione da cadmio nella saldobrasatura [en italien]
La recherche a porté sur 4 petits ateliers de réparation d'outils de coupe en aciers spéciaux, par brasage à l'aide d'alliages métalliques à haute teneur en cadmium. Les concentrations de cadmium dans l'air étaient élevées (0,15-1,16µg/m3). La valeur limite du cadmium était dépassée aux autres postes de la même zone de travail. Une bonne corrélation a été trouvée entre la durée et l'intensité de l'exposition, d'une part, et les taux urinaires et sanguins de cadmium, d'autre part, chez les 16 travailleurs exposés. Un cas de néphropathie clinique due au cadmium a été observé. 2 autres sujets présentaient des taux élevés de microglobuline β2 urinaire. Chez la plupart des autres travailleurs, les taux d'excrétion urinaire d'enzymes d'origine tubulaire, en particulier de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, dépassaient la normale. Les mesures de prévention recommandées sont le port de masques respiratoires complets et l'introduction de systèmes d'aspiration localisée.
Medicina del lavoro, juil.-août 1984, vol.75, n°4, p.300-305. 7 réf.

CIS 85-755 Waldron H.A., Waterhouse J.A.H., Tessema N.
Cancer du scrotum dans la région du centre ouest de l'Angleterre (1936-76)
Scrotal cancer in the West Midlands 1936-76 [en anglais]
Analyse de 344 cas de cancer du scrotum répertoriés dans la région ouest des Midlands du Royaume-Uni entre 1936 et 1976. Un pourcentage significativement élevé des victimes avait été exposé à des huiles minérales: 25,9% étaient des régleurs et des outilleurs, 14,2% des conducteurs de machines, 14,5% des man¿uvres et des travailleurs exposés à des huiles, 7,9% des travailleurs manipulant du brai et du goudron de houille.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.437-444. Illus. 20 réf.

CIS 85-345 Levy B.S., Hoffman L., Gottsegen S.
La bronchite des chaudronniers
Boilermakers' bronchitis [en anglais]
74 sur les 100 chaudronniers, travaillant à la reconversion d'une centrale thermique du Massachusetts (USA) (changement du fuel au charbon), ont accusé des symptômes d'irritation aiguë du système respiratoire après avoir été exposés à des niveaux élevés de fumées de soudage contenant du pentoxyde de vanadium. Les symptômes les plus fréquents étaient une toux grasse, un mal de gorge, une dyspnée causée par l'effort et des douleurs pectorales. L'exposition a eu lieu surtout lors de travaux de soudage en espace confiné. Les niveaux d'exposition mesurés variaient de 0,05 à 5,3mg/m3 de V2O5. La limite d'exposition d'OSHA pour le V2O5 est de 0,05mg/m3.
Journal of Occupational Medicine, août 1984, vol.26, n°8, p.567-570. 9 réf.

CIS 85-209 Gevers D., Jacques P.
Problèmes dermatologiques provoqués par les fluides de coupe
Huidproblemen door snijvloeistoffen [en néerlandais]
Analyse des affections cutanées provoquées par ces fluides qui sont classés du point de vue dermatologiques en fonction de leur teneur en eau; les huiles minérales pures ne causent que rarement des eczémas de contact, mais induisent par contre les boutons d'huile et des tumeurs cutanées; les huiles de coupe à teneur aqueuse importante (les huiles solubles, liquides semi-synthétiques et synthétiques) sont source de problèmes cutanés, parmi lesquels on retrouve le plus fréquemment des dermites orthoergiques et, en moindre mesure, des eczémas de contact. La fréquence de ces problèmes cutanés peut être diminuée par des mesures préventives au niveau du liquide lui-même, des machines et des travailleurs. Description de ces mesures.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, sept. 1984, vol.21, n°2, p.81-86. 28 réf.

CIS 85-206 Colloque germano-suédois sur les fluides de coupe dans le milieu de travail
The Swedish-German seminar on metalworking fluids in work environment [en allemand]
The Swedish-German seminar on metalworking fluids in work environment [en anglais]
Texte des 15 communications présentées à ce colloque (15-16 juin 1983, Stockholm, Suède). Au sommaire: applications des fluides de coupe; effets cutanés des fluides de coupe et des biocides; toxicologie et pouvoir cancérogène; évaluation du risque; séparation des vapeurs et des brouillards dans les réseaux de recyclage de l'air; réduction des charges liées à l'utilisation des fluides de coupe; mesures de protection à prendre lors de l'utilisation de machines-outils; décomposition des fluides de coupe; pollution de l'air par les fluides de refroidissement, les lubrifiants et leurs composés; manutention; amélioration de l'environnement de travail.
Arbetarskyddsfonden, Tunnelgatan 31, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1984. 147p. Illus. Bibl.

CIS 84-1210 Presses plieuses. Le laser au service de la sécurité
Description de dispositifs de protection par faisceau laser installés sur des presses-plieuses dans 2 entreprises: dans le 1er cas, le faisceau (laser à gaz du type hélium-néon) est disposé parallèlement à l'axe de rotation de la tôle en cours de pliage et au plus près de celui-ci; dans le 2e cas (pliage d'éléments de panneaux de grande longueur et de faible largeur), la presse est équipée d'un modèle bi-faisceau, le 1er rayon étant destiné à assurer la protection entre l'outil et la tôle à plier, et le 2e entre l'outil et le bord du vé, en deçà de la zone à plier. Description d'un autre dispositif constitué par un outil-poussoir servant également de commande bimanuelle et permettant d'éliminer le risque de coincement des doigts lors du redressement de la tôle en cours de pliage.
Travail et sécurité, mars 1984, n°3, p.171-177. Illus.

CIS 84-1209 Mougeot B., Pierson G.
Laser pour presses plieuses. Dispositif de protection par faisceau laser pour presses plieuses
Rappel des principaux risques liés au travail sur les presses et des dispositifs de protection classiques (commandes bimanuelles, barrages immatériels, dispositifs de protection par éloignement ou par obstacle). Principe de la protection par un faisceau lumineux et description d'un dispositif expérimental mis au point par l'INRS: un faisceau laser, dont l'émetteur et le récepteur sont montés séparément de part et d'autre de l'outil, permet le passage de la tôle mais interdit tout mouvement dangereux de la machine lorsqu'il est occulté par les doigts.
Travail et sécurité, mars 1984, n°3, p.130-132 et 169-170. Illus.

1983

CIS 89-1977 Fluides de coupe - Description et analyse des besoins de recherche sur les problèmes d'environnement de travail
Metalworking fluids - Description and analysis of research needs from viewpoint of work environment problems [en anglais]
Rapport du comité des programmes du Fonds suédois de l'environnement de travail sur les recherches et les développements concernant les problèmes d'environnement de travail liés à l'utilisation de lubrifiants et fluides de coupe dans l'industrie de transformation des métaux. Au sommaire: analyse des besoins et propositions de recherches et de développements (choix des produits et évaluation des risques, mesures techniques de prévention de l'exposition, entretien, manutention et méthodes de prévention); documentation et sa diffusion; établissement de priorités, calendriers et suivi. En annexe: liste de projets du Fonds concernant les lubrifiants et les fluides de coupe; estimation du nombre de travailleurs exposés aux lubrifiants et fluides de coupe; état de la situation dans ce domaine.
The Swedish Work Environment Fund, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, mai 1983. 35p.

CIS 85-1976 Van Ketel W.G., Kisch L.S.
Pouvoir sensibilisant de certains Grotans utilisés comme bactéricides dans les huiles de refroidissement
The problem of sensitizing capacity of some Grotans used as bacteriocides in cooling oils [en anglais]
Cette étude a été réalisée à la suite de 4 cas de dermatite aux mains chez des métallurgistes (moulage de pièces en fonte). L'affection cutanée est apparue à la suite de l'adjonction d'une faible quantité d'un nouveau bactéricide (Grotan OX et TK) aux fluides de refroidissement. Les 4 cas sont décrits ainsi que les résultats des tests épicutanés; la plupart des affections cutanées dues à des agents de refroidissement rapportés dans la littérature sont liés à des substances qui libèrent du formaldéhyde comme le GROTAN OK, mais les données relatives au pouvoir sensibilisant de ces agents restent confuses. Le contact permanent avec des pièces humides et des huiles solubles utilisées pendant de longues périodes est supposé être un facteur irritant, la sensibilisation au formaldéhyde ou au Grotan n'étant peut-être qu'un phénomène secondaire. Du point de vue bactériologique, l'EDTA-zinc semble être un bon biocide non-sensibilisant.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1983, vol.31, n°4, p.118-121. 18 réf.

CIS 85-1487 Statistiques pour 1983 des accidents déclarables dans les usines
Notifiable injury statistics in factories - federated industry 1983 [en anglais]
Statistiques de 1983 fournies par la Fédération des constructeurs mécaniques du Royaume-Uni et réparties par région, cause, siège et conséquence des lésions.
Engineering Employers' Federation, Broadway House, Tothill Street, London SW1H 9NO, Royaume-Uni, 1983. 4p.

CIS 85-1482 Nasolodin V.V.
Le métabolisme du fer, du cuivre et du manganèse chez les travailleurs préposés aux tâches physiques pénibles
Obmen železa, medi i marganca v organizme rabočih pri tjaželom fizičeskom trude [en russe]
Des examens de 19 travailleurs d'un atelier d'estampage ont révélé que les taux plasmatiques de fer étaient maximaux en automne et en hiver et minimaux au printemps et en été. Les taux de fer les plus bas dans les éléments constitutifs du sang se rencontraient également en été. Les taux de cuivre et de manganèse, par contre, étaient constants pendant toute l'année. A la fin du poste de travail, les taux de fer dans les deux fractions du sang et les taux de cuivre dans le plasma étaient plus bas qu'avant le poste, alors que le manganèse restait inchangé. Les dosages de ces 3 éléments dans les aliments et dans les excrétions des travailleurs ont révélé des bilans négatifs de fer et de manganèse en hiver et particulièrement en été. Ces bilans négatifs semblent refléter une proportion excessive d'aliments pauvres en fer et en manganèse, ce qui peut être compensé en modifiant le menu ou en l'enrichissant de légumes à forte teneur en oligoéléments.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1983, n°9, p.21-24. 8 réf.

CIS 85-629 Mercier M.
Emploi des germicides dans les huiles de coupe
Cet exposé présenté lors d'une réunion du comité technique régional de la métallurgie (région Nord-Picardie, France) met en garde contre l'utilisation irrationnelle des germicides et donne des indications sur les manières efficaces d'intervention au niveau de l'entretien du bain en vue de limiter la prolifération bactérienne. Aspects étudiés: emploi des germicides dans les huiles de coupe; mécanisme de la contamination et de la dégradation bactérienne des fluides de coupe aqueux; rôle des désinfectants; les désinfectants et leurs familles chimiques; utilisation des désinfectants. Parmi les mesures de prévention proposées: filtration, aération contrôlée du bain, centrifugation, agitation du bain, vidange des canalisations, propreté de l'installation.
Caisse régionale d'assurance maladie Nord-Picardie, Allée Vauban, 59661 Villeneuve d'Ascq Cedex, France, 1983. 15p.

CIS 85-317 Nuger B.K., Karpunin V.B.
Sécurité électrique des matériels
Ėlektrobezopasnost' oborudovanija [en russe]
La sécurité électrique des matériels haute tension utilisés dans les ateliers de construction mécanique dépend de la sécurité de leur isolement et des surtensions auxquelles ils risquent d'être soumis. La surveillance de machines représentatives au moyen d'enregistreurs a révélé que les surtensions internes sont dues à la mise à la terre d'une seule phase, aux effets de résonance et aux man¿uvres de commutation. Des surtensions supérieures ou égales à 1,7 fois la tension nominale n'ont que peu d'effet sur l'isolement, alors que des surtensions plus importantes peuvent provoquer des arcs. La commutation d'un transformateur qui n'est pas sous charge au moment où l'interrupteur est parcouru par un fort courant, peut donner lieu à des surtensions égales à 6,5 fois la tension nominale. La défaillance de l'isolement ne dépend pas seulement de l'importance de la surtension, mais aussi de sa durée et de la fréquence de sa formation. Présentation d'une équation qui permet de calculer la durée de vie d'un isolement. Suggestions pour la limitation des surtensions.
Mašinostroitel', mars 1983, n°3, p.16-17.

CIS 85-161 Gallagher R.P., Threlfall W.J.
Mortalité par cancer chez les métallurgistes
Cancer mortality in metal workers [en anglais]
Les taux proportionnels de mortalité ont été calculés en fonction de l'âge pour 10.036 travailleurs masculins de la métallurgie (Colombie britannique, Canada), à l'aide d'informations recueillies sur les causes de décès et les professions figurant sur les certificats de décès établis entre 1950 et 1978. On a trouvé une proportion significativement élevée du risque de décès par cancer du poumon. Il est également apparu une augmentation du risque de décès par leucémie et cancer du rectum chez les sujets affectés au travail des métaux, et une augmentation du risque de décès par maladie de Hodgkin chez les soudeurs et par myélome multiple chez les conducteurs de machines-outils.
Canadian Medical Association Journal, 1 déc. 1983, vol.129, p.1191-1194. 24 réf.

CIS 84-2024
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Sécurité et hygiène du travail dans les ateliers de forgeage, d'estampage et de pressage
Bezopasnost' truda v kuznečno-pressovom proizvodstve [en russe]
Etude bibliographique sur les conditions de travail dans ces ateliers, sur les accidents y enregistrés et leurs causes, sur les matériels et procédés de forgeage et d'estampage, sur les mesures de prévention à prendre. Principales nuisances rencontrées; fumées et poussières nocives dégagées par les fours de réchauffage, les pièces incandescentes et les émulsions d'estampage qui se décomposent au contact avec les pièces chaudes; chaleur rayonnante; bruit d'impact; travail intensif et monotone. Evocation d'une stratégie qui permet d'améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et description de plusieurs solutions concrètes (protecteurs fixes et mobiles, systèmes d'interverrouillage, commandes à deux mains).
VCNIIOT, VCSPS, Obolenskij per. 10, 119 021 Moskva, URSS, 1983. 52p. Illus. 29 réf.

CIS 84-1922 Cativiela J.L.A., Megías del Rosal J., Ruiz de la Fuente S., Laborda Grima R.
Toxicité des fluides de coupe
Toxicología de los fluídos de corte [en espagnol]
Au sommaire de cette étude bibliographique: description des divers fluides de coupe (huiles minérales, huiles lubrifiantes); additifs (pour travaux sous pression, émulsifiants, produits stérilisants, antioxydants et anti-rouille, antimoussants et colorants); risques pour la santé (lésions cutanées, affections respiratoires, infections bactériennes, risque de cancer dû à la présence de nitrosamines dans les lubrifiants); mesures de prévention.
Prevención, avr.-juin 1983, n°84, p.7-14. Illus. 15 réf.

CIS 84-1825 Romo R., Mattila M.
Conception d'un protecteur destiné à certaines machines-outils
Eräiden lastuavien työstökoneiden lastunsuojuksen suunnittelu [en finnois]
Analyse des risques présentés par certaines machines à travailler les métaux: fraiseuses, perceuses, mortaiseuses, scies à métaux et machines à brocher. Exposé de la conception des dispositifs de protection qui satisfont aux exigences suivantes: réassemblage facile pour diverses opérations de coupe des métaux, d'entretien et de réparation; positionnement non gênant en conditions normales de travail; fiabilité; coût peu élevé.
Tampere University of Technology, Department of Mechanical Engineering, Labor Protection, P.O. Box 527, 33101 Tampere 10, Finlande, 1983. 47p. Illus. 10 réf.

CIS 84-1677 Vineis P., Di Prima S.
Huiles de coupe et cancer vésical
Cutting oils and bladder cancer [en anglais]
Cette lettre à la rédaction rappelle les résultats d'études conduites aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Finlande et en Italie, qui témoignent d'un excédent de cancer de la vessie chez les conducteurs de machines-outils et d'autres travailleurs de la transformation des métaux exposés aux huiles de coupe et aux huiles anti-rouille. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la présence dans ces huiles d'amines aromatiques utilisées comme antioxydants.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1983, vol.9, n°5, p.449-450. 15 réf.

CIS 84-1277 Terrana T., Orsini S., Sesana G., Merluzzi F.
Exposition professionnelle aux champs électromagnétiques à fréquences radio dans 16 entreprises de la transformation des métaux, de l'industrie du bois et de l'industrie des plastiques
Esposizione professionale a campi elettromagnetici a radiofrequenza in 16 aziende dei settori metalmeccanico, legno e plastica [en italien]
Résultats de mesures de l'intensité du champ électrique et du champ magnétique produits par des appareils utilisés pour le thermoscellage du plastique, le collage du bois et le soudage ou la trempe des métaux. L'intensité des champs auxquels étaient exposées les 58 personnes préposées à la conduite des appareils a été comparée aux normes soviétiques, polonaises et canadiennes, et aux normes américaines édictées par l'ACGIH.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1983, vol.74, n°5, p.394-403. 14 réf.

CIS 84-1117 Fluides de coupe - Un milieu de travail plus sûr grâce à leur utilisation correcte
Skärvätskor - Säkrare arbetsmiljö med rätt hantering [en suédois]
Publication destinée aux conducteurs de machines-outils et renseignant sur: les métiers exposés à ce risque; les avantages et les inconvénients des fluides de coupe; les risques d'atteinte à la santé; les catégories de fluides (huiles, émulsions, solutions) et d'additifs; les transformations des fluides dues à la chaleur, à l'oxydation, aux bactéries, etc.; les mesures à prendre pour éliminer ou réduire les risques (choix du fluide approprié, dispositifs d'aspiration et écrans de protection, équipement de protection individuelle, hygiène corporelle); l'importance d'une bonne information de l'utilisateur (liste de substances contenues dans ces fluides avec leurs propriétés néfastes); l'équipement des ateliers; la surveillance des postes de travail; le contrôle de la teneur en bactéries et de la valeur pH; le renouvellement du fluide et le nettoyage du matériel. Considérations finales sur le rôle du préposé à la sécurité, les bonnes routines de travail et l'assistance de la part du service d'hygiène d'entreprise.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1983. 23p. Illus.

CIS 84-670 Janson R.
Des "doigts" contre le bruit d'entrechoquement de tuyaux
Skrammel av rör stoppas av "fingrar" [en suédois]
Brève description de la solution d'un problème de bruit d'impact qui se posait dans un atelier de redressement de tubes et de barres amenés aux machines à redresser sur un plan incliné. Au lieu de laisser tomber les tubes par paquets dans le chariot d'amenée, le plan incliné a été muni de doigts qui retiennent les tubes, s'éclipsent périodiquement et libèrent les tubes un à un de manière à ralentir leur avance. Le niveau du bruit général au poste de l'opérateur de l'installation a ainsi été réduit de 96dB(A) à 78dB(A); le bruit d'impact a été ramené de 126dB(A) à 95dB(A).
Arbetsmiljö, 1983, n°7, p.20-21. Illus.

CIS 84-648 Sixt R., Bake B., Abrahamsson G., Thiringer G.
Fonction pulmonaire des ouvriers tôliers exposés aux fibres de verre
Lung function of sheet metal workers exposed to fiber glass [en anglais]
Etude ayant pour but de déterminer l'aptitude des nouvelles formes, plus sensibles, d'épreuves fonctionnelles pulmonaires à détecter des anomalies chez des sujets exposés aux fibres de verre. Sur 532 ouvriers tôliers interrogés par questionnaire, 251 ont répondu et 7 paires ont été sélectionnées pour absence d'antécédents d'habitude tabagique, de plaques pleurales ou d'exposition à l'amiante. Aucun signe de dysfonction des petites voies aériennes et aucun syndrome ventilatoire obstructif ou restrictif n'ont été constatés. En revanche, les pressions de l'élastance pulmonaire étaient légèrement accrues chez le groupe exposé. Des constatations analogues ont été faites dans un autre groupe de 9 travailleurs exposés, qui présentaient un décalage vers la droite de la courbe pression-volume. Les fibres de verre peuvent engendrer une réaction fibreuse légère et probablement anodine du parenchyme pulmonaire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1 fév. 1983, vol.9, n°1, p.9-14. Illus. 24 réf.

CIS 84-718 Scansetti G., Lamon S., Botta G.C., Talarico S., Piolatto G.
Evaluation de l'exposition au cobalt au cours de la production de métaux durs par la mesure des concentrations ambiantes et biologiques
Valutazione dell'esposizione a cobalto nella produzione di metalli duri con misure ambientali e biologiche [en italien]
Les concentrations de cobalt mesurées dans cette usine par prélèvement ambiant et sur l'individu dépassaient la VLE/VME de 0,1mg/m3 dans moins de 10% des cas. Les taux de cobalt urinaire analysés par spectrométrie d'absorption atomique chez 10 sujets exposés étaient supérieurs à ceux des témoins non exposés. Les taux de cobalt urinaire des opérateurs de presses manuelles, dont les postes présentaient les plus fortes concentrations ambiantes, étaient plus de 200 fois supérieurs à ceux des témoins. On n'a pas trouvé de relation précise entre les valeurs des concentrations ambiantes et urinaires du cobalt.
Medicina del lavoro, juil.-août 1983, vol.74, n°4, p.323-332. Illus. 31 réf.

CIS 84-664 Ellis H.C.
Bruit continu et déficit auditif neurosensoriel: étude de cas
Continuous noise and sensorineural hearing loss: a case study [en anglais]
Analyse des résultats de 29 tests audiométriques auxquels a été soumis un travailleur comptant plus de 26 ans d'ancienneté dans un atelier d'entretien de structures métalliques d'une société pétro-chimique. Au départ à la retraite, ce travailleur présentait un déficit auditif neurosensoriel irréversible. La relation entre le bruit continu auquel le travailleur était exposé (intensité moyenne de 90dBA jusqu'à 1,83m des machines en marche) et le déficit auditif neurosensoriel était linéaire. Il y a eu dégradation régulière de la capacité auditive tout au long de l'exposition au bruit continu.
Human Factors, août 1983, vol.25, n°4, p.425-429. Illus. 14 réf.

CIS 84-607 Beck H., Jeske A.
Risques d'explosion des poussières dégagées lors du meulage et du polissage de pièces coulées en alliages de zinc de haute pureté et mesures de prévention
Staubexplosionsgefahren beim Schleifen und Polieren von Feinzink-Gusslegierungen und Massnahmen zu ihrer Vermeidung [en allemand]
Au sommaire de ce rapport de recherche en matière d'explosions: détermination des paramètres d'inflammabilité et d'explosibilité (préparation des échantillons, essais d'inflammation de poussières déposées, détermination des températures de combustion sans flamme et d'allumage, description des appareils utilisés); considérations sur les risques (mélanges air/poussières explosibles, sources d'allumage telles que surfaces chaudes, flammes et gaz chauds, étincelles de frottement, étincelles électriques, électricité statique, réactions chimiques); prévention des explosions lors du meulage et du polissage de pièces en alliages contenant du zinc électrolytique (mesures primaires telles que le meulage humide, la pulvérisation d'eau, l'utilisation de dépoussiéreurs humides et l'aspiration des poussières déposées; mesures visant à éliminer les sources d'allumage: protection contre les explosions au stade de la conception).
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit, Postfach 2043, 5205 Sankt Augustin 2, République fédérale d'Allemagne, 1983. 30p. 26 réf.

CIS 84-741 Kvarnström S.
Incidence des affections des muscles et du squelette dans une entreprise de construction mécanique, notamment en ce qui concerne les lésions professionnelles des épaules
Förekomst av muskel- och skelettsjukdomar i en verkstadsindustri med särskild uppmärksamhet på arbetsbetingade skulderbesvär [en suédois]
Résultats d'une enquête menée dans une entreprise suédoise employant 11.000 travailleurs environ. 47,1% de toutes les absences de longue durée pour cause de maladie étaient dus à des affections de l'appareil locomoteur. Le syndrome cervicobrachial était aussi fréquent que les affections dorsales et prédominait dans les ateliers de construction de matériels légers. L'étude de 112 cas d'affections de longue durée au niveau des épaules parmi des travailleurs manuels (fort pourcentage de femmes et d'immigrés) a permis de dégager des facteurs individuels (données anthropométriques, force musculaire, relation avec l'âge, personnalité, facteurs sociaux) et des facteurs liés au travail (hauteur du plan de travail, distance du plan de travail, charge sur les bras, effet des pauses, cadence et méthodes de travail). Grâce à ces résultats, une méthode d'électromyographie a été mise au point en vue d'étudier un nombre de tâches et d'améliorer les conditions de travail. Une traduction anglaise a été publiée dans Scandinavian Journal of Rehabilitation Medicine, Supplément n°8, 1983, p.1-60.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 79p. Illus. 75 réf.

CIS 84-442 Kusaka Y., Ichikawa Y., Sugimoto K., Goto S.
Affections bronchopulmonaires dues aux poussières de métaux durs - Points de vue concernant la mesure de l'exposition aux poussières
La pollution de l'air a été mesurée dans une fabrique d'outils en carbure fritté. Les plus fortes concentrations de poussières totales et de cobalt ont été relevées dans la salle de manipulation des poudres. La valeur maximale de l'exposition au cobalt atteignait 1,29mg/m3 (rectification à sec avec des meules diamantées). Valeurs mesurées aux différents postes de travail: travailleurs manipulant les poudres - 0,56mg/m3, conducteurs de presses - 0,66mg/m3, préposés à la mise en forme de plaquettes - 0,19mg/m3, préposés au meulage humide - 0,07mg/m3 et préposés au frittage - 0,03mg/m3.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 1983, vol.25, n°3, p.155-160. 21 réf.

CIS 84-316 Kern U., Lingemann H.F., Schnauber H.
Conception ergonomique des tenailles utilisées pour le travail d'estampage
Ergonomische Gestaltung von Zangen für die Arbeit in Gesenkschmieden [en allemand]
Quelques considérations sur l'évolution des tenailles et sur la situation relative aux accidents dans cette industrie sont suivies d'une analyse du travail d'estampage et des tenailles utilisées pour ce travail. L'analyse biomécanique de la manipulation des pièces avec les tenailles (forces et poses des mains, en particulier) aboutit à des propositions pour l'amélioration des tenailles: critères retenus pour la fonction et la conception, modification des tenailles existantes, présentation d'un nouveau principe et d'un prototype de tenailles (à bras unique et avec mécanisme de fermeture des mâchoires).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 62p. Illus. 29 réf. Prix: DM.15,00.

CIS 84-350 Silence et transparence
Présentation d'encoffrement insonorisant sur des machines destinées à la production de pièces métalliques en grande série où le processus de fabrication doit être surveillé par l'opéateur et où certains orifices d'alimentation et d'éjection doivent rester libres: portes en plexiglas, doublage intérieur de tous les carters (métalliques et en plexiglas) par un complexe amortissant et isolation au sol.
Travail et sécurité, déc. 1983, n°12, p.654-657. Illus.

CIS 84-26 Kučera V.
Sécurité d'emploi des machines: perceuses
Jak bezpečně pracovat se stroji - Vrtačky [en tchèque]
Les 3 principales sources d'accidents engendrés par les perceuses sont la pièce à usiner (pratiquement 30% de tous les accidents), l'outil en rotation (presque 30%) et les copeaux projetés par l'outil (10%). Il est possible de prévenir ces accidents par l'emploi de dispositifs fiables de bridage de la pièce et par simple bon sens (description de quelques méthodes de travail non dangereuses). Les machines anciennes présentent plus de risques que les autres (ex: courroies de transmission non protégées) mais il est possible d'y remédier. Liste des textes réglementaires applicables en Tchécoslovaquie.
Bezpečnost a hygiena práce, 1983, n°9, p.293-294. Illus.

CIS 84-191 Rystedt I., Fischer T.
Relation entre la sensibilisation au nickel et au cobalt chez les travailleurs des métaux durs
Relationship between nickel and cobalt sensitization in hard metal workers [en anglais]
Sur 853 travailleurs de la métallurgie des poudres, soumis à des tests épicutanés pratiqués avec 20 substances provenant de leur milieu de travail, 2 hommes et 38 femmes étaient sensibles au nickel. 40% d'entre eux présentaient un eczéma sérieux aux mains, en général 6 à 12 mois après avoir commencé à travailler. 25% des sujets sensibles au nickel sont devenus allergiques au cobalt, alors que pour le groupe dans son ensemble ce chiffre était de 5%. Il semble que la sensibilité au nickel et l'eczéma précèdent l'allergie au cobalt. L'eczéma était plus grave chez les individus sensibles à la fois au nickel et au cobalt que chez les sujets sensibles à un seul des métaux. 95% des femmes allergiques au nickel avaient les lobes des oreilles percés, et le port de boucles d'oreilles contenant du nickel est considéré comme étant probablement une des principales causes de la sensibilité au nickel. Les sujets avec antécédents de dermites provoquées par des bijoux devraient être soumis à des tests épicutanés avant embauchage dans l'industrie des carbures frittés.
Contact Dermatitis, mai 1983, vol.9, n°3, p.195-200. 25 réf.

CIS 83-2035 Informations et services des fournisseurs/fabricants de lubrifiants et fluides de refroidissement utilisés pour les travaux d'usinage des métaux
Information och service från leverantörer/tillverkare på området smörj- och kylmedel för metallbearbetning [en suédois]
Compte rendu d'un colloque organisé à Stockholm, Suède, (1 oct. 1981). Points examinés: situation actuelle du marché suédois des fluides de refroidissement et des lubrifiants (résumé d'une enquête; informations procurées par les fournisseurs et fabricants sur leurs produits); compatibilité des exigences techniques auxquelles doivent satisfaire les fluides de coupers avec les impeératifs d'hygiène du travail (information du personnel d'entretien et des conducteurs de machines); nouveaux lubrifiants et modifications souhaitables; conditions à remplir par les additifs (l'utilisation des nitrites est-elle inévitable; risques des bactéricides); nécessité de mettre en place un service central chargé de contrôler les lubrifiants et les fluides de refroidissement destinés au travail des métaux.
Arbetskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, fév. 1983. 52p. Illus.

CIS 83-2002 Alexandersson R., Atterhög J.H.
Altérations électrocardiographiques chez des travailleurs préposés au meulage humide et exposés au cobalt, avant et après leurs congés
EKG-förändringar hos koboltexponerade våtslipare före och efter arbetsuppehåll [en suédois]
Etude comparative portant sur 24 meuleurs d'une usine suédoise fabriquant des outils en carbures métalliques, exposés à 0,01mg de cobalt par m3. Les tracés électrocardiographiques enregistrés avant et après les congés annuels révèlent des différences significatives qui permettent de conclure que les altérations enregistrées pendant le travail ne sont pas chroniques mais réversibles.
Arbetarskyddsverket, Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 15p. 24 réf.

CIS 83-1851 Seidenstücker R.
Effets biologiques des aérosols d'huiles minérales
Biologische Wirkung von Ölaerosolen [en allemand]
Ce rapport contient une analyse de la littérature sur les aspects épidémiologiques et toxicologiques des brouillards d'huile dégagés par les fluides de coupe et les huiles de lubrification des machines. Les recherches sur l'animal ont montré que la grosseur des gouttelettes d'aérosols est aussi déterminante pour le degré du risque que l'origine et la composition des huiles. En raison de la diversité des huiles et des additifs (qui ont des caractéristiques toxicologiques), des produits de désintégration thermique et des impuretés (dues à l'usure des métaux), les résultats des études épidémiologiques sont très divergents et ne permettent pas l'établissement d'une valeur-seuil. Toutefois, les résultats des recherches sur l'animal suggèrent une concentration maximale de 5mg/m3 pour les aérosols d'huiles pures.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 48p. 68 réf. Prix: DM.14,75.

CIS 83-2029 Problèmes d'hygiène du travail associés à l'utilisation de lubrifiants et de fluides de coupe pour le travail des métaux
Arbetsmiljöproblem vid användning av smörj- och kylmedel för metallbearbetning [en suédois]
Compte rendu d'un séminaire organisé par la Fondation suédoise pour la protection des travailleurs (Kumla, Suède, 31 mars - 1 avr. 1981) et reproduction de contributions sur: composition des fluides de coupe; leurs risques pour la santé (eczéma, allergie cutanée, cancer de la peau, bouton d'huile, affections pulmonaires); allergies cutanées (rôle des additifs bactéricides); mesures d'hygiène du travail contre l'exposition aux fluides de coupe (dosage dans l'air, études bactériologiques, port de vêtements, de gants et de lunettes de protection, utilisation de crèmes barrières); action de l'hygiéniste du travail dans une grande entreprise et dans une petite entreprise; choix d'un fluide approprié du point de vue technique; effet des notices d'information publiées en la matière. Résumés des issues de tables rondes: mesures techniques visant à réduire le contact direct; problèmes d'hygiène et de médecine du travail; méthodes de mesure et de contrôle; produits, leur choix et l'information sur eux; information sur l'utilisation des fluides de coupe.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, fév. 1983. 42p.

CIS 83-1824
Inspection du travail (Arbeidsinspectie)
Matrices de découpage-emboutissage - Mesures de protection lors du découpage à partir de feuillard
Snij-trekstempels - Beschutting bij het stampen van voorwerpen uit stroken [en néerlandais]
Cette directive concerne les matrices utilisées sur presses alimentées par feuillards ou bandes. Au sommaire: fonctionnement d'une matrice simple de découpage-emboutissage; dimensions maximales des ouvertures dans les protecteurs; différents types de protecteur fixe (solidaire de la matrice, solidaire de la presse, à grande ouverture) et mode d'ouverture du protecteur; protection de la tige du ressort d'emboutissage contre l'éjection en cas de rupture.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1983. 10p. Illus.

CIS 83-1669 Winiarski M.
Pouvoir protecteur méconnu: des crèmes-barrières augmentaient l'absorption cutanée
Skyddsförmågan underkänd: Barriärkrämer ökade hudgenomträngning [en suédois]
Compte rendu sommaire de 2 études sur le pouvoir protecteur de plusieurs crèmes-barrières couramment utilisées dans l'industrie de transformation des métaux. Dans le premier cas, il a été constaté que ces crèmes ne protègent pas suffisamment contre le chlorure de cobalt (allergène) et contre le laurylsulfide de sodium (irritant), et qu'elles augmentent, au contraire, la pénétration des ions de cobalt dans la peau. L'autre étude portant sur 8 crèmes a montré qu'aucune d'elles ne protège suffisamment contre les fluides de coupe. On en conclut que les crèmes-barrières facilitent le lavage des mains après le travail, mais que l'utilisation d'un détergent efficace, qui ménage la peau, en combinaison avec une crème protectrice constitue une meilleure protection que les crèmes-barrières.
Arbetsmiljö, 1983, n°4, p.50. Illus.

CIS 83-1429 Hill E.C.
Aspects microbiologiques des risques d'atteinte à la santé associés à l'utilisation de fluides de coupe à base d'eau
Microbial aspects of health hazards from water based metal working fluids [en anglais]
Etude bibliographique sur l'identité et les propriétés des micro-organismes présents dans les fluides de coupe à base d'eau et les systèmes apparentés. Les seuls organismes fréquemment rencontrés sont Klebsiella, Pseudomonas et Aspergillus. Comme ces organismes ne sont pathogènes qu'à l'occasion, ils ne présentent un danger que pour les personnes ayant une résistance réduite aux infections pour une raison donnée (exemple: travailleurs suivant un traitement avec des médicaments immuno suppresseurs).
Tribology International, juin 1983, vol.16, n°3, p.136-140. Illus. 28 réf.

CIS 83-1128 Fischer T., Rystedt I.
Protection de la peau contre le cobalt ionisé et le laurylsulfate de sodium à l'aide de crèmes-barrières
Skin protection against ionized cobalt and sodium lauryl sulphate with barrier creams [en anglais]
Cette étude a porté sur 853 travailleurs antérieurement ou actuellement exposés à des carbures métalliques. Les sujets ont été examinés et soumis à des tests épicutanés avec des substances de leur environnment de travail, y compris des allergènes métalliques. Les travailleurs avec réactions positives au chlorure de cobalt ou au laurylsulfate de sodium ont été soumis à de nouveaux tests - tout d'abord avec les mêmes substances en solution diluées appliquées à même la peau et ensuite appliquées sur une crème-barrière ou une crème émolliente utilisée par les travailleurs de l'entreprise comme crème protectrice pour les mains. La crème n'a pas eu d'effet protecteur contre aucun des produits chimiques; il semble au contraire qu'elle augmente le pouvoir de pénétration des ions cobalt. Le rôle de ces crèmes en tant qu'agent protecteur contre les allergènes métalliques est discutable.
Contact Dermatitis, mars 1983, vol.9, n°2, p.125-130. Illus. 22 réf.

CIS 83-1100 Fischer T., Rystedt I.
Allergie au cobalt chez les travailleurs des métaux durs
Cobalt allergy in hard metal workers [en anglais]
Cette étude a porté sur 853 travailleurs de carbures métalliques soumis à des tests épicutanés avec des substances présentes dans leur environnement. Les premiers tests épicutanés effectués avec 1% de chlorure de cobalt ont entraîné 62 réactions positives et la seconde série de tests menée avec des solutions diluées a réentraîné des réactions allergiques chez 39 travailleurs. Parmi ces 39 travailleurs, 36 avaient déjà été atteints d'eczéma aux mains. Les travaux manuels de gravure et d'affûtage étaient associés au risque de sensibilisation le plus élevé. L'allergie au cobalt, uniquement, a été mise en évidence chez 24 de ces travailleurs; pour les 15 autres cas il s'est simultanément déclaré une allergie au nickel et/ou au chrome dont l'origine était probablement antérieure à l'exposition au cobalt. Les activités qui entraînent des traumatismes aux mains (ex: gravure et affûtage), des dermatites de contact irritantes et/ou les allergies de contact antérieures, ainsi que l'atopie sont des facteurs qui favorisent probablement l'apparition d'allergies au cobalt.
Contact Dermatitis, mars 1983, vol.9, n°2, p.115-121. 26 réf.

CIS 83-645 Béguin-Desroziers C.
Fibrose pulmonaire due aux carbures métalliques frittés. A propos de trois observations
Cette thèse de médecine présente d'abord trois observations de fibrose interstitielle diffuse due aux métaux durs, où le rôle nocif du cobalt apparait certain et où un facteur individuel entre également en jeu. L'un des cas suggère l'hypothèse d'un phénomène immunoallergique. Etude de la métallurgie des carbures métalliques frittés (composition des métaux durs, fabrication, postes de travail exposés). La pathologie respiratoire qui est caractérisée par un syndrome irritatif bronchique et une fibrose interstitielle diffuse est considérée des points de vue clinique, radiologique, fonctionnelle, histologique et étiopathogénique. Evaluation du risque professionnel; valeur limite d'exposition au cobalt (fixée aux USA à 0,05mg/m3), analyse des poussières. Importance de la prévention médicale et technique. Réparation.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1983. 71p. 43 réf.

CIS 83-711 Morel C., Reynier M., Falcy M., Protois J.C.
Institut national de recherche et de sécurité
Hydrogène phosphoré
Synonymes, utilisation, opérations industrielles susceptibles de dégager de l'hydrogène phosphoré, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie (gaz très facilement inflammable), pathologie et toxicologie (toxicité expérimentale chez le rat, toxicité chez l'homme: l'inhalation du gaz en dose massive peut entraîner des troubles neurologiques, respiratoires; symptômes dus à l'inhalation de concentrations plus faibles; valeurs-seuil américaine ACGIH: 0,3ppm). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, et de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1983, n°110, p.137-140. 16 réf.

CIS 83-473 Rystedt I., Fischer T., Lagerholm B.
Tests épicutanés avec le tungstate de sodium
Patch testing with sodium tungstate [en anglais]
Résultats de tests épicutanés pratiqués sur 853 personnes qui étaient employées ou sont encore employées à la fabrication de carbures frittés. La batterie testée était constituée de substances provenant du milieu de travail et notamment de tungstate de sodium. Aucune réaction allergique au tungstate n'a été observée. En revanche, des manifestations pustuleuses d'irritation ont été enregistrées dans 2% des tests. Ces réactions étaient fréquemment reproductibles.
Contact Dermatitis, janv. 1983, vol.9, n°1, p.69-73. 15 réf.

1982

CIS 86-811 Magrini R.O.
(SENAI (Confederação nacional da indústria))
Analyse des risques professionnels - Réparation automobile
Análise de riscos do trabalho - Mecânica de automóveis [en portugais]
Ce manuel illustré est présenté sous forme de tableaux comportant 3 colonnes qui décrivent les opérations, leurs risques et les mesures de prévention correspondantes. Le travail d'un mécanicien automobile est réparti en 51 tâches différentes.
Fundacentro, Fundação Jorge Duprat Figueiredo de Segurança e Medicina do Trabalho, C.P. 11484, CEP 05499, São Paulo, SP, Brésil, 1982. 120p. Illus.

CIS 86-808 Sécurité et hygiène dans l'industrie du métal - Dispositions réglementaires
Aide-mémoire des principales mesures de sécurité prescrites en Belgique relatives au travail mécanique des métaux.
Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1982. 36p.

CIS 84-1874 Kyttälä I., Nykänen H.
Lutte contre le bruit dans un atelier de tôlerie
Iskumelun torjunta raskaslevytöissä [en finnois]
Rapport d'étude sur la réduction du bruit dans un atelier de tôlerie où les niveaux de bruit d'impact peuvent atteindre 130-150dB(A). La fabrication d'éléments en tôle d'acier trempé pour grues mobiles à flèche téléscopique a été prise comme exemple. "L'effet de détente" engendré par la déformation du bâti de la presse plieuse constituait la principale source de bruit d'impact. Les autres causes étaient les variations d'épaisseur et de résistance des tôles, les outils présentant une usure inégale et quelquefois l'intense frottement entre matrice et tôle. Exposé de nouveaux modèles mathématiques sur le comportement des tôles pendant le pliage à la presse. Description d'un nouveau type de presse qui engendre nettement moins de bruit. Figurent également des méthodes destinées à réduire le bruit lors du soudage ou d'autres étapes du procédé de fabrication.
Tampere University of Technology, Department of Mechanical Engineering, Labor Protection, P.O. Box 527, 33101 Tampere 10, Finlande, 1982. 249p. Illus. 105 réf.

CIS 84-734 Nečaeva E.N., Berliner E.G., Dubejkovskaja L.S., Kuz'minskaja G.N., Frolova A.D., Černyh L.V.
Caractéristiques toxicologiques et hygiéniques de matières céramiques à base de baryum, utilisées dans l'industrie de la radio
Toksikologo-gigieničeskaja harakteristika radiokeramičeskih materialov na osnove barija [en russe]
Des enquêtes d'hygiène du travail ont révélé que l'air des lieux de travail des entreprises fabriquant des matières céramiques à base de baryum pour l'industrie électronique était contaminé de poussières contenant du baryum à des concentrations supérieures à la VLE. Des recherches toxicologiques ont montré que l'activité biologique de ces matières équivalait à celle des mélanges de leurs constituants et était déterminée par leur teneur en baryum. L'effet du baryum n'était pas influencé par la présence d'autres métaux. L'on recommande une concentration maximale admissible de 0,5mg/m3 (pour le seul baryum) pour le titanate de baryum, le titanate-zirconate de baryum, le tétratitanate de baryum, le titanate de baryum-calcium et le titanate de baryum-aluminium. Il est possible d'améliorer les conditions de travail en mécanisant les opérations effectuées manuellement lors de la conduite des concasseurs et des broyeurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1982, n°9, p.10-14. 7 réf.

CIS 84-24 Guides de sécurité pour l'utilisation des machines-outils
Guías de seguridad para el uso y operación de las máquinas herramientas [en espagnol]
Manuel présenté sour la forme de 10 fascicules traitant des mesures de sécurité à observer lors de l'utilisation d'une machine-outil spécifique pour l'usinage des métaux. Chaque guide comprend une introduction, une définition et une classification d'une certaine classe de machines et fait le point sur leur utilisation, l'identification des dangers spécifiques à ces machines, les causes d'accidents et contient des recommandations, des règles de sécurité de base et une bibliographie. Machines traitées: perceuses, raboteuses et étaux-limeurs, tours machines à scier les métaux, cisailles, machines à cylindres, presses, rectifieuses, fraiseuses. Le dernier guide traite de l'équipement de protection individuelle et des dispositifs de sécurité incorporés aux machines.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México D.F., Mexique. Série de 10 fascicules, 313p. Illus. Bibl.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...16 | suivant >