ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1986

CIS 86-1469 Patesson R., Hoeymans J.
L'expression de la résistance au changement: le cas de travailleurs concernés par l'automatisation de leur outil de travail
Cette étude est menée dans une grande entreprise belge de fabrication d'objets métalliques, et plus particulièrement elle concerne l'installation d'un centre d'usinage. On met en évidence auprès des travailleurs certains facteurs susceptibles d'affecter l'organisation de la production lors de la transition. Différents types d'entretien ont permis de voir comment les travailleurs appréhendaient le futur changement technique. S'il est accepté, il l'est de façon globale; toucher à l'une des composantes intervenant dans cette décision entraîne des remises en question de la part des travailleurs sur des aspects qui les concernent et non pas sur le changement technique lui-même. Ces problèmes semblent être dus au manque de formation et de cohérence dans les différentes étapes du changement.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1986, vol.23, n°1, p.27-34. 4 réf.

CIS 86-1201 Manipulation des matériaux dans les forges
Handling materials in the forging industry [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: identification des risques (chute d'objets, glissades, trébuchements, chutes, brûlures au contact de vapeur d'eau ou de métal chaud, projections de particules); procédures et outils de manutention; permis d'utilisation des équipements; inspection des palans, des élingues et des chaînes.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 3 réf.

CIS 86-933 Mauge M.
Fiche technique de sécurité - 31. Machines à rouler et cintrer les métaux
Cette fiche est destinée aux chefs d'entreprise, aux cadres et à la maîtrise; elle examine tous les risques du poste et les moyens de les prévenir. Aspects traités: classification, description et principales caractéristiques de ces machines; réglementation et normes applicables en France; installation (règles de manutention pour la mise en place de la machine, implantation dans l'atelier, facteurs ergonomiques au poste de travail); utilisation; mesures de prévention (dispositif sensible de protection, pédale à double commande d'arrêt, protection contre les risques engendrés par les éléments mobiles autres que les rouleaux, conception des dispositifs de commande, protection individuelle); entretien et vérification. Un tableau présente une analyse des risques et des moyens de les prévenir.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1986, n°123, note n°1574-123-86, p.119-130. Illus. 7 réf.

CIS 86-930 Tours à métaux
Engine lathes [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: identification des risques; mesures préventives; sécurité des méthodes de travail; entretien et nettoyage; équipements de protection individuelle.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. Illus. 5 réf.

CIS 86-929 Presses à percer les métaux
Metalworking drill presses [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: dispositifs de protection et encoffrement des machines; sécurité des méthodes de travail; règles de travail.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. Illus. Bibl.

CIS 86-928 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: Dispositifs de commande et de déclenchement à deux mains
Power press point-of-operation safeguarding: Two-hand control and two-hand tripping devices [en anglais]
Cette notice d'information illustrée couvre les exigences à satisfaire au niveau de la conception et du contrôle de ce type de dispositif, ainsi que les inspections et l'entretien nécessaires à leur bon fonctionnement.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. Illus.

CIS 86-927 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: Dispositifs chasse-mains et de maintien à distance
Power press point-of-operation safeguarding: Pullbacks and restraint devices [en anglais]
Ces dispositifs servent à écarter automatiquement les mains du travailleur de la zone dangereuse grâce à un système de câbles attachés aux poignets et dont le mouvement est synchronisé avec celui du mécanisme de fermeture de la presse. Aspects couverts dans cette notice d'information illustrée: description, ajustement, inspection et entretien de ce type de dispositif.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. Illus.

CIS 86-926 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: Dispositifs mobiles
Power press point-of-operation safeguarding: Movable barrier devices [en anglais]
Cette notice d'information illustrée décrit la conception, la mise en place, l'utilisation, l'inspection et l'entretien de ce type de dispositif de protection.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. Illus.

CIS 86-925 Inspection et entretien des presses mécaniques
Inspection and maintenance of mechanical power presses [en anglais]
Cette notice d'information illustrée décrit les mesures de sécurité à prendre lors de l'inspection, de l'entretien et de la réparation des presses mues par force motrice.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 6p. Illus. 3 réf.

CIS 86-924 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: Protecteurs fixes ou mobiles
Power press point-of-operation safeguarding: Point-of-operation guards [en anglais]
Cette notice d'information illustrée décrit la conception, l'installation et l'utilisation des protecteurs de type automatique, fixe ou à interverrouillage disposés autour de la zone de travail.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus.

CIS 86-923 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: Dispositifs sensibles
Power press point-of-operation safeguarding: Presence-sensing devices [en anglais]
Un dispositif sensible est un dispositif conçu, fabriqué et mis en place de façon à créer un champ ou une surface sensible permettant de déclencher l'arrêt immédiat de la presse lorsque la main ou une autre partie du corps du travailleur se trouve dans ce champ ou sur cette surface. Cette notice d'information illustrée décrit la conception, la mise en place et l'utilisation de ce type de dispositif.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. Illus.

CIS 86-922 Presses à forger mécaniques
Mechanical forging presses [en anglais]
Cette notice d'information identifie les risques et décrit les dispositifs de protection, les équipements de protection individuelle et les méthodes de travail destinés à prévenir les accidents lors de l'utilisation de divers types de presses.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 2 réf.

CIS 86-921 Dispositifs de protection autour des zones de travail des presses mues par force motrice: conception
Power press point-of-operation safeguarding: Concepts [en anglais]
Cette notice d'information décrit les concepts relatifs aux dispositifs de protection des presses mécaniques. Les divers aspects à prendre en considération lors du choix de ces dispositifs selon les opérations primaires ou secondaires des presses, sont identifiés.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. Illus.

CIS 86-523 Décapage chimique des billots, pains, tiges et barres d'acier
Pickling of steel billets, blooms, rods, and bars [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: les risques (exposition aux acides, brûlures chimiques); le procédé de décapage (billots, pains, barres, tiges, feuilles, plaques, bandes); équipements de protection; précautions; ventilation; entretien et inspection; élimination des déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 6p. Illus. 3 réf.

1985

CIS 87-769 Sécurité et santé au travail. Machines à découper et à former. Règles générales [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Werkzeuge zum Schneiden und Umformen. Allgemeine Forderungen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 mars 1987) s'applique uniquement aux machines à découper et à former à froid les tôles. Aspects traités: dispositifs de fixation des pièces à usiner; risques et leurs moyens de prévention en cours d'opération; lutte contre le bruit; attitude du travailleur par rapport au risque; documentation à consulter par les fabricants et utilisateurs en matière d'hygiène et de sécurité.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemand, nov. 1985. 9p. Illus.

CIS 86-1693 Ichikawa Y., Kusaka Y., Goto S.
Surveillance biologique de l'exposition au cobalt sur la base des concentrations de cobalt sanguin et urinaire
Biological monitoring of cobalt exposure, based on cobalt concentrations in blood and urine [en anglais]
Le degré d'exposition au cobalt et les concentrations de cobalt dans le sang et les urines ont été mesurés chez 175 travailleurs de l'industrie des métaux durs et chez 20 employés de bureau. Les concentrations de cobalt sanguin et urinaire étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés. Une relation linéaire positive a été observée entre le degré d'exposition et les concentrations de cobalt dans le sang et l'urine. Il ressort clairement de ces résultats que les concentrations de cobalt sanguin et urinaire peuvent être utilisées comme indices de l'exposition. Pour une exposition au cobalt de 100µg/m3, la concentration de cobalt variait de 0,57 à 0,79µg/dL dans le sang et de 59 à 78µg/L dans l'urine avec des limites de confiance de 95%. Chez les travailleurs qui utilisaient des appareils de protection respiratoire, les concentrations de cobalt sanguin et urinaire diminuaient jusqu'à ne plus représenter que 2/5 et 1/8 respectivement des valeurs relevées chez les travailleurs qui n'utilisaient pas ces appareils.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1985, vol.55, n°4, p.269-276. Illus. 32 réf.

CIS 86-1727 Belov S.V., Brinza V.N., Vekšin B.S., Vlasov A.F., Ivanov B.A., Iškova V.M., Karnauh N.N., Kirikova O.V., Koz'jakov A.F., Kuz'min A.P., Manuev N.V., Morozova L.L., Pavlihin G.P., Perevozčikov I.V., Pyškina Ė.P., Samoldin A.A., Sivkov V.P., Smirnov S.G., Terehin A.S.
Sécurité des procédés industriels
Bezopasnost' proizvodstvennyh processov [en russe]
Manuel destiné au personnel technique et aux inspecteurs du travail du secteur de l'industrie mécanique. Au sommaire: dispositions générales concernant la sécurité des procédés industriels (principaux règlements et normes, facteurs de risque, formation à la sécurité, efficacité des moyens de protection collective); sécurité du travail dans les fonderies et dans les ateliers de forgeage, de traitement thermique, d'électrodéposition, de soudage et coupage, de revêtement métallique, de travail du bois, de montage et de peinture; essai de moteurs, pompes, compresseurs, ventilateurs, etc.; automatisation des procédés; évaluation des conditions de travail. En annexe: limites d'exposition aux substances nocives, normes d'éclairage, équipement de protection individuelle, protecteurs, couleurs et emblèmes de sécurité.
Izdatel'stvo Mašinostroenie, Stromynskij per.4, 107076 Moskva, URSS, 1985. 448p. Illus. 175 réf. Prix: Rbl.1,80.

CIS 86-1531 Val'dberg A.Ju., Icjanov L.M., Ė.Ja.Tarat
Technologie du dépoussiérage
Tehnologija pyleulavlivanija [en russe]
Cet ouvrage, qui s'adresse au personnel technique des bureaux d'étude de la ventilation, des laboratoires d'hygiène industrielle et des services de protection de l'environnement dans l'industrie de la construction mécanique, traite des caractéristiques, des méthodes de sélection et des procédés de calcul des systèmes de dépoussiérage. Au sommaire: principales propriétés et sources d'émission des particules en suspension dans l'air; critères techniques et économiques à observer dans le dépoussiérage (proportion admissible de poussières dans les effluents et détermination de cette valeur limite); appareils de dépoussiérage; dispositifs auxiliaires; captage des poussières dans différents procédés industriels (coupage thermique, fusion et soudage électrique des métaux, moulage, ébarbage, usinage, enlèvement des cendres); contrôle de l'efficacité du dépoussiérage.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", ul. Dzeržinskogo 10, 191065 Leningrad, URSS, 1985. 192p. Illus. 71 réf. Prix: Rbl.0,75.

CIS 86-1249 Kolganov A.V., Muhin V.V., Lastkov D.O., Rešetjuk V.A.
Problèmes d'hygiène liés au modèle informatif de bruit
Gigieničeskie aspekty informacionnoj modeli šuma [en russe]
Résultats d'examens audiométriques, tonométriques, pulsométriques et encéphalographiques auxquels ont été soumis, avant et après le travail, 117 ouvriers d'un atelier de laminage, ainsi que de mesures de la dose et de l'entropie du bruit produit dans cet atelier. Parallèlement à ces examens et à ces mesures, une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 60 houilleurs et ouvriers métallurgistes. Résultats obtenus: l'augmentation de l'entropie du bruit à dose constante entraîne un déplacement du seuil d'audibilité; la vitesse de perception de l'information est maximale avant le travail avec une entropie et une dose minimales; après le travail, la vitesse de perception est maximale avec une entropie maximale et une dose de bruit minimale. Les déplacements temporaires et permanents du seuil auditif suivent la même évolution. L'activité biologique du bruit dépend donc non seulement de son énergie et de son entropie, mais encore de la relation entre ces 2 paramètres.
Gigiena i sanitarija, juin 1985, n°6, p.19-22. 11 réf.

CIS 86-969 Möckel L., Weist R.
Nouvelles méthodes d'encoffrement des machines de formage des métaux
Neue Wege der Kapselung von Umformmaschinen [en allemand]
Une réduction sensible du bruit des machines de formage n'est possible que moyennant un encoffrement total. Les encoffrements doivent répondre aux conditions requises par la sécurité, les facilités d'entretien, l'amenage des matériaux et le remplacement des outils. Un encoffrement insonorisant composé de modules déjà utilisés avec succès sur plusieurs types de presses a été mis au point pour toute une gamme d'applications. Dans le cas d'une machine automatique pour couvercles de boîtes métalliques, on a pu ainsi réduire de 15dBA le niveau du bruit total produit, soit une valeur proche de l'objectif théoriquement réalisable.
Maschinenbautechnik, 1985, vol.34, n°4, p.179-180. Illus.

CIS 86-953 Poščupkin N.P., Birjukov V.A., Zabavskij A.N.
Expérience acquise dans des entreprises de constructions métalliques lors de l'utilisation de nouvelles torches de soudage semi-automatique équipées d'un dispositif d'aspiration des fumées
Opyt vnedrenija gorelok dlja poluavtomatičeskoj svarki s otsosom aėrozolja na zavodah metallokonstrukcij [en russe]
Description d'une nouvelle torche de soudage électrique. Cette torche est alimentée par un câble plus léger que les modèles antérieurs, grâce à quoi l'on peut donner aux conduites d'amenée d'air et aux fils électriques une longueur suffisante pour permettre le soudage continu de cuves, de fermes et de colonnes de grandes dimensions. La poignée est refroidie à l'air comprimé. Un éjecteur d'air comprimé produit une suction dans le canal d'aspiration de la torche. L'air aspiré traverse un filtre de conception spéciale qui capte les fumées de soudage. Suivant les conditions qui prévalent dans les usines où le nouveau dispositif a été introduit, le rendement de captage des fumées varie de 70 à 100% et les concentrations de fumées dans la zone de respiration des soudeurs sont réduites de 15 à 20 fois. Des économies considérables ont pu être ainsi réalisées du fait de l'élimination des coûts de construction des systèmes d'aspiration localisée et de la suppression des déperditions de chaleur associées à l'utilisation de ces systèmes.
Svaročnoe proizvodstvo, mars 1985, n°3, p.43-44. Illus.

CIS 86-618 Lorenz Muro J.
Aspects techniques de la sécurité des fraiseuses
Consideraciones técnicas de seguridad en fresadoras [en espagnol]
Description de la sécurité d'utilisation des fraiseuses et des dispositifs de sécurité dont ces machines doivent être équipées.
Salud y trabajo, sept.-oct. 1985, n°51, p.34-52. Illus. Bibl.

CIS 86-527 Presses à forger
Upsetters [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: dispositifs de protection; équipements auxiliaires; sécurité d'utilisation; mise en place et retrait des outils d'estampage; inspection et entretien.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus.

CIS 86-526 Machines à estamper mues par la vapeur
Steam drop hammers [en anglais]
Cette notice d'information identifie certains des risques (brûlures, lésions) encourus lors du réglage, de l'utilisation et de la réparation de ces machines et présente quelques méthodes reconnues pour limiter ou éliminer ces risques.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus.

CIS 86-525 Mise en place et retrait des outils d'estampage sur les marteaux-pilons
Setup and removal of forging hammer dies [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures de sécurité à prendre lors de la mise en place et du retrait des outils d'estampage.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus.

CIS 86-330 Presses-plieuses
Press brakes [en anglais]
Cette notice d'information décrit les caractéristiques des différentes presses, identifie les risques liés à leur utilisation et à leur entretien et les mesures de sécurité à prendre pour éviter les accidents. Cette information est conçue pour servir de base à un cours de formation concernant ces machines.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 8p. Illus. 3 réf.

CIS 86-533 Baker E.L., Dagg T., Greene E.E.
Affections respiratoires dans les métiers de la construction - 1. Signification d'une affection pleurale associée à l'amiante chez des ouvriers tôliers
Respiratory illness in the construction trades - 1. The significance of asbestos-associated pleural disease among sheet-metal workers [en anglais]
Résultats d'examens radiographiques et d'épreuves fonctionnelles respiratoires auxquels ont été soumis 314 travailleurs du bâtiment et des travaux publics, aux Etats-Unis. Ces examens ont révélé une fréquence élevée d'anomalies pleurales (70% chez les travailleurs comptant plus de 30 ans d'ancienneté professionnelle) et une diminution corrélative significative de la capacité vitale. En revanche, la relation était plus marquée entre le VEMS et les habitudes tabagiques qu'entre le VEMS et les anomalies pleurales. L'usage de la cigarette renforçait l'action de l'amiante comme facteur étiologique des anomalies pleurales. L'existence d'anomalies pleurales chez des travailleurs exposés à l'amiante est un indice d'exposition et d'atteinte précoce de la fonction pulmonaire.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1985, vol.27, n°7, p.483-489. Illus. 33 réf.

CIS 86-516 Etaux-limeurs
Metal shapers [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: sécurité dans l'installation et l'utilisation de ce type de machine; risques (lésions dues au contact avec des pièces en rotation, risque de se prendre les doigts ou les mains entre l'outil et la pièce usinée, projections de copeaux métalliques); dispositifs de sécurité spécifiques et méthodes de travail sûres.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 2p. 2 réf.

CIS 86-515 Machines à transformer et usiner les métaux
Metalworking and milling machines [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: risques spécifiques (lésions dues à un manque de dispositifs de protection sur les machines, contact avec des pièces en rotation, sécurité insuffisante dans la conception et la disposition des machines); description de la machine et de son utilisation; dispositifs de sécurité; sécurité dans l'utilisation de la machine.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus. 2 réf.

CIS 86-514 Aléseuses verticales
Vertical boring mills [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: risques (outils ou pièces tombant sur les pieds ou les orteils, projections de copeaux ou de fragments métalliques, pièces à usiner mal attachées); dispositifs de protection sur machine (mécaniques et électriques); méthodes de travail sûres; équipement électrique; nettoyage et entretien; équipement de protection individuelle.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 86-513 Aléseuses horizontales
Horizontal metal boring mills [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: risques (contact du corps avec des pièces en rotation, avoir les doigts ou les mains pris entre l'outil de taille et la pièce usinée, projections de copeaux); dispositifs de protection mécanique; précautions générales; méthodes de travail sûres.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 3p. Illus. 2 réf.

CIS 86-512 Fraiseuses
Gear-hobbing machines [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: les risques (les accidents surviennent le plus souvent lors d'un changement d'outil de coupe, de l'ajustement de la machine, du déblocage d'une pièce coincée ou lors de travaux d'entretien); types de machines (mandrin vertical ou horizontal); procédures pour le positionnement manuel ou automatique des pièces; procédure de déblocage; dispositifs de sécurité sur les machines; précautions générales et sécurité dans les méthodes de travail.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus. Bibl.

CIS 86-510 Arnesen U.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 57. Brouillards d'huile
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 57. Oljedimma [en norvégien]
La composition et les propriétés des brouillards d'huile dépendent du type d'huile utilisé et de les conditions d'utilisation. Dans le passé, on a signalé de nombreux cas de cancer de la peau (notamment au niveau du scrotum) et de boutons d'huile chez des travailleurs exposés aux huiles de coupe. Il s'agissait en l'occurrence d'huiles de distillation directe renfermant des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Aujourd'hui, les huiles les plus fréquemment utilisées sont des huiles minérales hydrosolubles (émulsi raffinées au solvant. Ces huiles de coupe peuvent provoquer des dermites de contact de carctère allergique ou non. Des cas de stéatose pulmonaire ont été rapportés à la suite de l'inhalation de grandes quantités d'huiles minérales. Certains cas de cancer des voies respiratoires ont été également enregistrés. De faibles concentrations de brouillards d'huile sont une source d'irritation ainsi que d'hyperplasie, de métaplasie et de chute des oils de la muqueuse nasale. L'effet irritant des brouillards d'huile sur l'appareil respiratoire devrait servir de base à la détermination des limites d'exposition professionnelle. Les effets cancérogènes des huiles et des additifs de composition spéciale devraient être étudiés.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, mars 1985. 58p. 126 réf. Prix: Cr.sué.45,00.

CIS 86-143 Alomar A., Conde-Salazar L., Romaguera C.
Dermatoses professionnelles causées par des huiles de coupe
Occupational dermatoses from cutting oils [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui a porté sur 230 travailleurs employés dans l'industrie de transformation des métaux, qui étaient atteints d'une dermatose professionnelle. L'enquête a comporté 2 volets: un questionnaire professionnel et clinique et des tests épicutanés conduits avec une batterie standard et avec une série d'huiles diverses. Les principaux résultats positifs ont été obtenus avec la paraphénylènediamine, le chrome et le cobalt pour la série standard, et avec le benzisothiazolone, la triéthanolamine et le Grotan BK pour l'autre série d'huiles.
Contact Dermatitis, mars 1985, vol.12, n°3, p.129-138. Illus. 34 réf.

CIS 86-36 Kurse U.J.
Construction peu bruyante XII - Impédances mécaniques
Lärmarm konstruieren XII - Mechanische Impedanzen [en allemand]
Exposé d'explications complémentaires au projet du feuillet 6 de la Directive VDI 3720, en ce qui concerne le bruit transmis par les solides: principes élargis, conception des constructions peu bruyantes en tenant compte des impédances, méthode d'évaluation schématisée des impédances, calcul des exemples expérimentaux. Outre l'amplitude de l'impédance, la partie réelle de l'admittance est de la plus grande importance pratique pour la détermination du flux d'énergie à partir d'un point d'excitation.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1985. 78p. Illus. 10 réf. (Aussi publié: Zeitschrift für Lärmbekämpfung, 1985, vol.32, n°5, p.126-134)

CIS 85-2021 Häusser M., Dicke F., Ippen H.
Composants des fluides de coupe et leurs effets sur la santé
Kühlschmiermittel-Bestandteile und ihre gesundheitliche Wirkung [en allemand]
Les fluides de coupe sont des mélanges complexes de substances susceptibles d'entraîner des lésions cutanées lors de contacts répétés. Plus de 300 substances sont utilisées aujourd'hui dans la composition des fluides de refroidissement. La présente étude a porté sur l'analyse des documents publiés sur l'action dermatologique et les effets toxiques généraux de 72 de ces substances (anticorrosifs, solvants organiques, biocides, antioxydants, additifs divers).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, juin 1985, vol.35, n°6, p.176-181. 15 réf.

CIS 85-1541 Mauge M.
Fiche technique de sécurité - 14. Tours
Destinée aux chefs d'entreprise, aux cadres et à la maîtrise, cette fiche technique de sécurité examine tous les risques du poste de travail, ainsi que les moyens de les prévenir. Classification, description, textes réglementaires et normes en vigueur en France: installation, utilisation, entretien et vérification. Un tableau présente une analyse des risques et les moyens de prévention correspondants.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1985, n°119, note n°1527-119-85, p.183-204. Illus. 11 réf.

CIS 85-1592 Guide pratique de ventilation - 6. Captage et traitement des brouillards d'huile
Document établi par un groupe de spécialistes en collaboration avec les syndicats professionnels. Il concerne les opérations d'enlèvement ou de déformation de matière (métaux et alliages) au cours desquelles sont utilisés des fluides d'usinage. Au sommaire: nature et évaluation du risque; rappel des principes généraux de ventilation; conception d'une installation de ventilation (captage localisé, ventilation générale, apport d'air de compensation, circuits de transport, procédés et appareils d'épuration de l'air). Des dossiers techniques présentent des réalisations industrielles. En annexe: exemple de méthodes utilisées pour mesurer la concentration des brouillards d'huile dans l'air.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1985, n°119, note n°1526-119-85, p.159-182. Illus. 20 réf.

CIS 85-1417 Hendy M.S., Beattie B.E., Burge P.S.
Asthme professionnel dû à un brouillard d'huiles émulsifiées
Occupational asthma due to an emulsified oil mist [en anglais]
Description d'un cas d'asthme contracté par un tourneur au contact de brouillards d'huile provenant des fluides de coupe. Le diagnostic a été confirmé par des mesures du débit expiratoire de pointe ainsi que par des tests de provocation bronchique. Le travailleur en cause réagissait à l'huile totale émulsifiée, à la préparation d'huile de pin utilisée comme réodorant et à la colophane entrant dans la composition de l'émulsifiant.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1985, vol.42, n°1, p.51-54. Illus. 11 réf.

CIS 85-1411 Vena J.E., Sultz H.A., Fiedler R.C., Barnes R.E.
Mortalité chez les travailleurs d'un complexe de fabrication de moteurs d'automobiles et de pièces de moteurs
Mortality of workers in an automobile engine and parts manufacturing complex [en anglais]
Une étude du rapport proportionnel de mortalité a été conduite auprès de travailleurs d'un complexe automobile intégré comprenant une forge, une fonderie et une fabrique de moteurs (usinage et montage). La mortalité effective (769) sur une période de 10 ans (1970-1979) a été comparée aux chiffres de mortalité prévisible basés sur les taux nationaux et locaux de la population masculine en général. Il n'est pas apparu, pour l'ensemble du groupe, de différences significatives entre les chiffres de mortalité effective et les chiffres de mortalité prévisible. Pour ce qui est des sous-groupes de travailleurs (subdivisés en fonction de la race, de la fabrication, de l'ancienneté professionnelle), des augmentations significatives ont été observées pour certaines causes de décès (ex: cancer du pancréas, de la vessie et du rectum). L'emploi d'huiles de coupe est suggéré comme cause éventuelle de cette proportion excessive de décès.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1985, vol.42, n°2, p.85-93. 33 réf.

CIS 85-1108 Mahieu J.C.
Aide-mémoire - Préparation des surfaces métalliques: décapage, dégraissage, polissage
Cette note présente une information de base volontairement limitée et sous forme synthétique, dont l'objectif principal est de fournir une connaissance et un langage communs, en matière de séxurité, à toutes les personnes concernées par l'activité considérée. Elle comporte 4 parties dont la seconde est la plus importante: données succinctes sur l'activité et les techniques; risques et principales mesures de prévention; réglementation spécifique applicable; techniques associées et risques correspondants.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1985, n°118, note n°1517-118-85, p.73-82.

CIS 85-1107 Jacques J., Lucarelli D., Barbry J.L., Sueur J., Coureaut J.P.
Le bruit dans les ateliers de frappe à froid
Cette enquête a été envisagée sous 3 aspects: la mesure des niveaux de bruit dans une dizaine d'entreprises; une étude d'acoustique prévisionnelle de l'efficacité, à priori, de différents moyens de réduction du bruit (encoffrement, traitement du plafond, écrans acoustiques), suivant la disposition des presses et la configuration du local; une revue de la littérature présentant des possibilités de réduction du bruit à la source. On constate que, compte tenu des niveaux sonores élevés dans ce secteur (entre 90 et 102dB(A)), la seule action possible pour obtenir des niveaux avoisinant 85dB(A) est l'encoffrement généralisé des machines. La réduction du bruit à la source, mise en ¿uvre conjointement avec l'encoffrement, permettrait d'atteindre avec certitude des niveaux inférieurs à 85dB(A).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1985, n°118, note n°1516-118-85, p.59-72. Illus. 12 réf.

CIS 85-1106 Mauge M.
Fiche technique de sécurité - 17. Fraiseuses, machines à fraiser
Destinée aux chefs d'entreprise, aux cadres et à la maîtrise, cette fiche technique de sécurité examine succinctement tous les risques du poste de travail ainsi que les moyens de les prévenir. Classification, description, textes réglementaires et normes, installation, utilisation, protection, entretien et vérification. Un tableau présente une analyse des risques et les moyens de prévention correspondants.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1985, n°118, note n°15-118-85, p.1-23. Illus. 15 réf.

1984

CIS 88-1924 Hallgren L.E., Nilsson B.C.
Les accidents du travail dans les industries mécaniques - enquête préliminaire
Arbetsolycksfall inom verkstadsindustrin - Förstudie [en suédois]
Rapport sur les accidents du travail enregistrés dans les industries mécaniques suédoises en 1981. Les données statistiques proviennent du Système suédois d'information sur les accidents du travail et d'un choix d'entreprises témoin. Au cours de 1981, 19.668 accidents ont été enregistrés dans 23 branches des industries mécaniques. 18 de ces accidents ont été mortels. Les données sont présentées et analysées par branche d'industrie et type d'accident. Les renseignements généraux concernant l'enquête figurent dans une annexe séparée; ils y sont présentés sous forme de tableaux statistiques par branche d'industrie.
Kungl. Tekniska Högskolan, 100 44 Stockholm, Suède, déc. 1984. 144p. Illus. 38 réf.

CIS 86-1386 Fischer T., Rystedt I.
Enquête dermatologique dans une fabrique de métaux durs - Partie 2. Eczéma des mains, sensibilisation de contact et mesures préventives
Hudundersökning vid en hårdmetallindustri - Del 2. Handeksem, kontaktsensibilisering och förebyggande åtgärder [en suédois]
Les examens auxquels ont été soumis 776 des 800 ouvriers d'une fabrique de métaux durs ont révélé une prévalence de 10% des cas d'eczéma des mains. Les travailleurs qui avaient cessé toute activité dans le secteur au cours des 10 dernières années et qui avaient été reconnus atteints d'un eczéma des mains ont été également examinés. L'incidence cumulative de l'eczéma des mains sur 10 ans a été estimée à 17%. Les travaux qui comportaient le maximum de risques dans ce domaine étaient le meulage à l'eau et le meulage à l'huile. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été enregistrées chez 18% des travailleurs atteints d'un eczéma des mains et chez 5,7% de ceux qui en étaient exempts. Les métaux durs renferment 10% environ de cobalt; 39 travailleurs étaient sensibles au cobalt. Un eczéma d'origine professionnelle a été diagnostiqué chez 36 d'entre eux. L'enquête a conduit à l'introduction de mesures techniques, d'une surveillance médicale et d'une formation du personnel à respecter certaines mesures d'hygiène. La fréquence de la sensibilisation au cobalt et de l'eczéma des mains a accusé une baisse significative.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 65p. Illus. 47 réf.

CIS 86-1385 Fischer T., Rystedt I.
Enquête dermatologique dans une fabrique de métaux durs - Partie 1. Données de base, méthodes expérimentales et résultats des examens cliniques
Hudundersökning vid en hårdmetallindustri - Del 1. Bakgrund, försöksplanering och resultat av klinisk undersökning [en suédois]
Résultats d'examens dermatologiques auxquels ont été soumis 776 des 800 ouvriers d'une fabrique de métaux durs. La prévalence de l'eczéma des mains et des réactions d'irritation des mains atteignait respectivement 10 et 15%. L'incidence cumulative de l'eczéma des mains sur une période de 10 ans a été estimée à 17%. Les travaux qui comportaient le maximum de risque d'eczéma des mains étaient le meulage à l'eau et le meulage à l'huile. Les cas d'eczéma des mains étaient nettement plus fréquents chez les sujets présentant un terrain atopique. La prévalence du psoriasis était légèrement plus élevée (3,6%) que prévu. En dépit de concentrations de brouillards d'huile très inférieures aux limites de sécurité admises, l'acné vulgaire était plus courant que prévu. En ce qui concerne les autres affections cutanées, le faible taux de prévalence correspondait aux prévisions. Aucun cas de cancer n'a été observé.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 57p. Illus. 29 réf.

CIS 86-1228 Laborda Grima R., Ruiz de la Fuente Tirado S., Cativiela J.L.A.
Prévention des risques d'atteinte à la santé dans les cabines de peinture d'automobiles dès le stade de la conception
Prevención del riesgo higiénico en las cabinas de pintura de automóviles, desde el proyecto inicial [en espagnol]
Pour déterminer les risques auxquels sont exposés les travailleurs dans les ateliers de peinture d'automobiles, on a mesuré les concentrations (moyennes pondérées dans le temps) de plomb, de sels de chrome, de poussières totales, d'acétate de n-butyle, d'acétate d'iso-butyle, d'éthylbenzène et de xylène dans l'air de 4 ateliers (application d'une première couche; utilisation de peintures non métalliques; utilisation de peintures métalliques; réparations). Des concentrations relativement élevées de plomb et de poussières totales ont été mesurées dans l'atelier utilisant des peintures métalliques. Une hotte d'aspiration, dont les dimensions et les autres caractéristiques sont précisées, a été mise au point pour remédier à cette situation.
Prevención, oct.-déc. 1984, n°90, p.8-14. Illus. 3 réf.

CIS 86-975 Haustein B.G., Schirmer W.
De la possibilité de modifier le comportement vibratoire des carters et bâtis de machines aux fins de réduction du bruit
Zur Beeinflussbarkeit des Schwingungsverhaltens von Maschinengehäusen und -gestellen zum Zweck der Geräuschminderung [en allemand]
Les affirmations relatives au comportement vibro-acoustique des structures de machine passives et aux possibilités de modification de ce comportement sont généralement déduites du comportement de tôles plates homogènes. La présente étude rapporte les résultats d'expériences et de calculs pratiqués sur les structures passives suivantes: un bâti de machine à coudre, un bâti en fonte de 350kg en forme de boîte, un capotage étanche de compresseur en tôle d'acier de 3mm et un bâti de presse.
Maschinenbautechnik, 1984, vol.33, n°3, p.115-119. Illus. 6 réf.

CIS 85-1714
(Health and Safety Executive)
Protection des travailleurs des fabriques de tubes en acier à bords soudés
Protection of workers at welded steel tube mills [en anglais]
Cette notice d'orientation évoque les problèmes d'hygiène et de sécurité associés aux procédés spéciaux utilisés pour la fabrication de tubes en acier à bords soudés. Au sommaire: stockage, manutention et chargement des bobines; débobinage; protection du poste de soudage; dispositifs de sécurité à prévoir au niveau de l'accumulateur de boucles; protecteurs fixes des galets de guidage et nettoyage des bobines; protection de la scie ou cisaille volante. Statistiques relatives à la localisation des accidents survenus au Royaume-Uni, dans les fabriques de tubes en acier à bords soudés, en 1974-1981.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, juin 1984. 10p. Illus. 7 réf. Prix: £2,50.

CIS 85-1769 Izmajlova N.D., Karhanin N.P., Bondarenko T.I.
Etat fonctionnel du système cardiovasculaire lors du processus d'adaptation à des facteurs professionnels
Funkcional'noe sostojanie serdečno-sosudistoj sistemy v processe adaptacii k vozdejstviju proizvodstvennyh faktorov [en russe]
Résultats d'examens du système cardiovasculaire auxquels ont été soumis 626 travailleurs âgés de 20 à 45 ans, qui comptaient 10 années d'ancienneté dans la construction mécanique. Après 2 années d'emploi, des troubles cardiovasculaires précoces (circulation hypercinétique, hypertension systolique, hyperdynamie du myocarde) ont été observés chez des travailleurs exposés à des facteurs professionnels de faible intensité (bruit, vibrations, substances chimiques) associés à un travail monotone à la chaîne. Après une durée de service de 2 à 5 ans, l'adaptation au travail a conduit à l'élimination de ces troubles. Après 5 ans de service, la tolérance du c¿ur à la charge physique avait diminué chez 52,5% des travailleurs, une hypodynamie du myocarde s'observait chez 41% d'entre eux, et la valeur moyenne de la pression dynamique était accrue chez 30%. Tous ces troubles peuvent être considérés comme marquant une défaillance de l'adaptation et le début d'un processus pathologique.
Gigiena i sanitarija, mars 1984, n°3, p.17-19. 4 réf.

CIS 85-1231
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Machines à mouler sous pression
Pressgjutmaskiner [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1988) concerne les machines pour le moulage sous pression des métaux et leurs fours. Au sommaire: définitions; construction et sécurité; conduite (dispositifs de commande); dispositifs de protection; dispositifs d'interruption du courant électrique; marquage; aménagement de poste de travail; instructions de service et d'entretien; sécurité d'utilisation; épreuves de conformité et vérifications périodiques. Commentaires détaillés avec conseils pratiques.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 13 déc. 1984. 22p. Illus.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...16 | suivant >