ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1994

CIS 94-2100
Health and Safety Executive
Dispositifs de protection des machines combinées utilisées dans le travail des métaux
Safeguarding of combination metalworking machines [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: dangers et risques des machines utilisées dans le travail des métaux; protection générale et exigences particulières pour le poinçonnage, l'encochage, le cisaillage, le cintrage, etc.; dispositifs d'arrêt d'urgence; formation des machinistes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, Mars 1994. 4p. Illus. 4 réf.

CIS 94-1947 Coggon D., Inskip H., Winter P., Pannett B.
Pneumonie lobaire: maladie professionnelle des soudeurs
Lobar pneumonia: An occupational disease in welders [en anglais]
L'analyse des données relatives à la mortalité professionnelle en Angleterre et en Cornouailles a révélé que la courbe des décès par pneumonie augmentait de façon constante chez les soudeurs âgés de 15 à 64 ans, l'excédent de risque étant attribuable principalement au nombre élevé de pneumonies à pneumocoques et de pneumonies lobaires non spécifiques. Une explication possible de ces conclusions est que les fumées de soudage rendent temporairement les poumons plus sujets à une infection pneumonique. Il serait de ce fait justifié de considérer la pneumonie lobaire comme une maladie professionnelle chez les soudeurs. D'après des commentaires exprimés sur ce rapport (en pages 4 et 5 de cette revue), on constaterait une surmortalité par pneumonie lobaire dans plusieurs secteurs de la métallurgie, mais on manque de preuves pour opérer une distinction entre les différentes professions.
Lancet, 2 juil. 1994, vol.344, n°8914, p.41-43. 17 réf.

CIS 94-2118 Hyytiäinen K.
Attitudes vis-à-vis de la prévention des troubles lombaires dans l'industrie
Attitudes towards prevention of low back disorders in industry [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été réalisée parmi des employés de bureau et des travailleurs manuels de l'industrie afin de recueillir des données sur leurs antécédents lombalgiques ainsi que leur réaction aux mesures de prévention proposées. Les points de vue sur les mesures de prévention étaient positifs dans les deux groupes. Les mesures telles que l'exercice quotidien des muscles dorsaux et abdominaux, l'adoption systématique de bonnes postures, l'intensification de l'exercice physique durant les moments de loisirs et la vulgarisation de l'information relative à la structure et à la charge lombaire étaient considérés comme étant plus efficaces que les mesures se traduisant par des changements au travail ou une rééducation passive. Les attitudes devenaient plus négatives en fonction de l'âge et des troubles lombaires rapportés.
Occupational Medicine, mai 1994, vol.44, n°2, p.83-86. Illus. 14 réf.

CIS 94-1353
Health and Safety Executive
Crèmes pour la peau et protection cutanée dans le secteur de la mécanique
Skin creams and skin protection in the engineering sector [en anglais]
Cette note d'orientation donne des conseils pratiques sur les précautions à prendre pour éviter les maladies cutanées parmi les salariés exposés à des substances susceptibles de causer des troubles de la peau. Elle précise le niveau de protection que les crèmes à utiliser avant et après le travail peuvent procurer, et indique d'autres méthodes pour réduire le risque de contracter une maladie de la peau. Des conseils pratiques sont également donnés pour conserver une peau saine.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. 2p. 6 réf.

CIS 94-1179
Health and Safety Executive
Les fluides de coupe
Metalworking fluids [en anglais]
Ces quatre brochures contiennent des recommandations propres à assurer la sécurité des travaux effectués avec les fluides de coupe. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé dus aux fluides de coupe (irritations, dermites, troubles respiratoires, cancers de la peau); prescriptions juridiques; responsabilités des employeurs et des salariés; programmes de surveillance de la santé (nomination et obligations des responsables, examens cutanés, dépistage des affections pulmonaires); considérations sur la bonne conception des machines; bonnes habitudes de travail pour minimiser les risques d'atteinte à la santé. Une affiche est incluse qui récapitule ces directives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1994. 4 brochures: 12p, 8p, 16p, 8p. + affiche. 10 réf.

1993

CIS 97-1206 Liste de vérification à l'usage de l'industrie mécanique
Checklista för företag med mekanisk bearbetning [en suédois]
Cette liste de vérification de sécurité à l'usage des ateliers de mécanique comprend 131 questions se rapportant aux domaines suivants: réception des produits et salles de stockage; machines en général; outillage; fraiseuses, tours; perceuses; presses; tronçonneuses; meuleuses; fluides de coupe; principes généraux de dégraissage; dégraissage au moyen de produits alcalins; dégraissage au moyen de solvants; montage; autres questions.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 1993. 15p.

CIS 96-1562 Cisailles à guillotine [Suède]
Gradsaxar [en suédois]
Cette modification du règlement AFS 1990:5 (CIS 94-1472) qui a été adoptée le 25 novembre 1993 porte adaptation de la législation suédoise aux dispositions de la directive 89/392/CEE (CIS 89-1442). Elle concerne le champ d'application du règlement.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1993. 3p.

CIS 94-1390 Mirbod S.M., Tambara K., Fujita S., Yoshida H., Nagata C., Komura Y., Inaba R., Iwata H.
Enquête sur l'exposition au bruit dans une fabrique de boîtes d'aluminium
Survey on noise exposure level in an aluminium can manufacturing plant [en anglais]
Etude destinée à quantifier l'exposition au bruit dans différents ateliers d'une fabrique de boîtes d'aluminium: presses d'emboutissage, impression, revêtement des surfaces intérieures par pulvérisation, salle des commandes. L'analyse spectrale du bruit a montré que les niveaux sonores élevés associés à un bruit haute fréquence dépassaient la limite admissible de 85dB(A) (seuil de lésion auditive) et qu'ils excédaient même généralement 90dB(A), alors que les niveaux sonores à l'intérieur des salles de commandes se situaient dans la plage de 54-60,5dB(A). Les niveaux de bruit continu équivalents pondérés A étaient la plupart du temps supérieurs à la limite prescrite. Des examens audiométriques préliminaires pratiqués sur l'oreille droite des travailleurs ont révélé l'existence de déplacements du seuil d'audibilité de 7-11dB à 1kHz et de 12-16dB à 4kHz. Les niveaux de gêne sur les conversations entre travailleurs des différents ateliers étaient compris entre 93,2 et 96,5dB(A), au-delà des efforts vocaux maximums.
Industrial Health, 1993, vol.31, n°1, p.1-12. Illus. 19 réf.

CIS 94-916 L'évolution récente dans les industries mécaniques
Recent developments in the metal trades [en anglais]
Rapport du BIT présenté à la 13e session de la Commission des industries mécaniques qui s'est tenue du 12 au 20 janvier 1994 à Genève. La 1re partie traite de l'évolution qu'a connue cette industrie jusqu'en 1992 et consacre un chapitre aux aspects liés aux conditions de travail (durée du travail, emploi temporaire, répercussions des nouvelles formes d'organisation de la production sur les conditions de travail, effets des techniques de pointe en matière de sécurité et de santé au travail). Des comparaisons sont faites avec la situation dans l'industrie automobile. La 2e partie analyse les mesures prises dans les différents pays à la lumière des conclusions et résolutions adoptées par la commission à ses précédentes sessions et la 3e partie passe en revue les mesures prises par l'OIT.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. viii, 181p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 25,00.

CIS 94-915 Métallurgie de transformation
Jern- og metal industrien [en danois]
Volume 2 d'une série de monographies sur la sécurité et la santé au travail dans tous les secteurs de l'économie danoise. Ce volume couvre la métallurgie de transformation. Les principaux risques dans ce secteur sont les accidents, les niveaux sonores, les substances chimiques et les facteurs ergonomiques. Ce secteur est à l'origine d'un nombre relativement important d'accidents du travail.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1993. 80p. 32 réf. Prix: DKK 100,00.

CIS 93-2053 Lupin H.
Lignes de refendage de bobines métalliques
Destinée essentiellement aux préventeurs, à l'encadrement des entreprises utilisatrices et aux fabricants, cette fiche technique de sécurité examine les risques aux postes de travail sur lignes de refendage de bobines métalliques, ainsi que les moyens de les prévenir. Ces ensembles de machines sont utilisés dans l'industrie métallurgique de transformation, souvent comme activité d'appoint. Au sommaire: fonction, description et délimitation des machines concernées (machines principales, machines accessoires); utilisation (fonctionnement, risques associés à l'utilisation des lignes de refendage); réglementation (textes généraux, textes concernant le bruit); prévention et protection (principes, moyens de prévention au niveau des machines et des autres éléments de l'installation, protection contre le bruit); formation et information du personnel amené à travailler sur ce type d'installation.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1993, n°151, note n°1919-151-93, p.191-209. Illus. 37 réf. Egalement disponible comme tiré à part de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France (ISBN 2-7389-0277-4)

CIS 93-1864 Niklasson B., Björkner B., Sundberg K.
Allergie de contact à un ester d'acide gras entrant dans la composition de fluides de coupe
Contact allergy to a fatty acid ester component of cutting fluids [en anglais]
Six personnes employées dans l'industrie de transformation des métaux ont contracté une dermite des mains après exposition à un fluide de coupe à base d'huile végétale. Des examens approfondis comportant des tests épicutanés avec des composants du fluide de coupe ainsi qu'avec une série d'huiles et de fluides de coupe ont mis en évidence une réaction allergique à un ester d'acide gras, EM-550, entrant dans la composition du fluide de coupe.
Contact Dermatitis, mai 1993, vol.28, n°5, p.265-267. 7 réf.

1992

CIS 99-861 Midtgård U.
Nordic Council of Ministers
Métallurgie des poudres et céramiques à haute performance: risques professionnels et toxicité de certains composés
Powder metallurgy and advanced technical ceramics: Occupational hazards and toxicity of selected compounds [en anglais]
Thèmes traités: affections respiratoires; borures; carbures; effets cancérogènes; étude bibliographique; fibres de céramique; liste de substances chimiques; métallurgie des poudres; métaux; nitrures; oxydes métalliques; pneumoconioses; poudres céramiques; poussières respirables; procédés de fabrication; risques d'atteinte à la santé; sensibilisation; substances toxiques.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1992. 36p. Illus. 124 réf.

CIS 95-1650 Exposition aux substances nocives
Exposure to substances hazardous to health [en anglais]
Ce programme de formation s'adresse aux directeurs de département expérimentés des grandes sociétés d'ingénierie. Elle vise à les familiariser avec les évaluations de risque primaires et à leur donner une expérience pratique leur permettant de faire face aux problèmes pratiques que posent les évaluations de risque. Elle couvre les problèmes de santé au travail, le cadre général des prescriptions juridiques, la gestion des risques dus aux substances nocives, les grandes lignes de la méthodologie de l'évaluation des risques et comprend des exercices pratiques d'évaluation des risques.
Aston University, Health and Safety Unit, Aston Triangle, Birmingham B4 7ET, Royaume-Uni, [1992]. Programme de formation (stage d'une journée). ###

CIS 94-1711 Jarboui C.
Codes européens des appareils à pression - Etude comparative - Rapport
Etude comparative des codes de construction des appareils à pression suivants: CODAP en liaison avec les normes AFNOR, AD-Merkblatt en liaison avec les normes DIN et B.S. 5500 en liaison avec les normes BS. Elle porte principalement sur les parties "matériaux" et "fabrication".
Centre technique des industries mécaniques (CETIM), 52, avenue Félix-Louat, B.P. 67, 60304 Senlis Cedex, France, 1992. vi, 66p. 8 réf.

CIS 93-2046 Weber W.G., Oesterreich R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Guide pour l'amélioration des conditions de travail aux machines à commande numérique assistées par ordinateur
Leitfaden zur Verbesserung der Arbeitsbedingungen an CNC-Maschinen [en allemand]
Le travail mental fait partie des attributions des conducteurs de machines-outils à commande numérique assistées par ordinateur au même titre que les travaux pénibles. Ces travailleurs ont ainsi pour tâches à la fois de soulever et de transporter des matériels lourds et de tester de nouveaux programmes de commande numérique. Ils sont confrontés à la nécessité d'interrompre un travail exigeant de la concentration et sont aux prises avec des instructions contradictoires. Ce guide présente des recommandations visant à améliorer les conditions de travail et l'organisation du travail dans un certain nombre de situations concrètes.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. 220p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 41,00.

CIS 93-509 Castillón Uribe J.M., García Anadón J.A., Muňoz Pueyo R., Tovares Uceda J.L.
Risques professionnels dans les ateliers de réparation de véhicules automobiles
Riesgos profesionales en talleres de reparación de vehículos [en espagnol]
En 1989-1990, l'Institut national espagnol de sécurité et de santé au travail a effectué une étude sur les risques professionnels existant dans le secteur de la réparation des véhicules automobiles. Une synthèse des résultats de cette étude portant sur 6.103 travailleurs de 456 entreprises est présentée ici. Domaines considérés: prévention des incendies; équipement électrique; production et distribution d'air comprimé. Evocation des mesures de prévention adaptées à chacun de ces trois domaines. Analyse des principaux risques: projection d'objets, explosions, incendies et chutes. Risques pour la santé: exposition au bruit, inhalation de fumées ou de particules nocives et contact avec des substances dangereuses comme les solvants. Commentaires sur les astreintes posturales en fonction des tâches accomplies.
Salud y trabajo, 1992, n°92, p.4-14. Illus.

CIS 93-620 de Koning A., de Jong G., van Tol K.Y., Kres R.J.
Inventaire des mesures destinées à limiter l'exposition aux substances toxiques dans l'industrie de transformation des métaux
Inventarisatie van maatregelen ter beperking van de blootstelling aan toxische stoffen in de metaalproduktenindustrie [en néerlandais]
Compte rendu d'une étude sur la limitation des émissions de substances dangereuses dans l'industrie de transformation des métaux (une étude précédente recense les procédés et les activités présentant les risques d'exposition les plus élevés). Exposé pour chaque procédé (soudage et brasage; coupage; traitement de surface; usinage) des techniques de prévention possibles. Liste des mesures de prévention générales applicables à tous les procédés de production.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. 106p. 102 réf.

CIS 93-188 Upfal M.
Les enzymes du foie chez les techniciens chargés de l'entretien du matériel électronique
Liver enzymes among microelectronics equipment maintenance technicians [en anglais]
Les techniciens chargés de l'entretien de l'équipement dans l'industrie de la microélectronique sont exposés à un certain nombre d'agents toxiques au cours de leurs activités. Cette enquête pilote compare les enzymes du foie de cette population à celles d'autres collègues de travail. Les participants (n=135) ont été sélectionnés au hasard dans la liste d'un programme maison de surveillance médicale. Neuf catégories de travailleurs ont été examinés, y compris les techniciens à l'entretien de l'équipement et les techniciens en électronique. Des anomalies ont été décelées dans les enzymes hépatiques des techniciens chargés de l'entretien de l'équipement (n=8; risque relatif approximatif (OR) 16,4; P<0,008), et des techniciens de l'électronique (n=10; OR 27; P<0,0005). Il conviendrait toutefois d'examiner de plus près les rôles étiologiques indépendants et/ou interactifs de l'activité professionnelle exercée et de l'alcool. La détection précoce de l'hépatotoxicité intra-clinique, d'origine professionnelle ou récréative, conjuguée avec l'emploi de mesures appropriées pour contrôler l'hygiène dans l'industrie et/ou la réduction de la consommation d'alcool, pourraient permettre de prévenir les maladies du foie.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1992, vol.34, n°4, p.384-390. 31 réf.

CIS 92-1901 Kolarzyk E., Gałuszka Z., Pach J., Szczeklik J., Targosz D.
Comparaison des résultats du suivi de la fonction respiratoire dans des groupes sélectionnés d'ouvriers métallurgistes
Comparison of results derived from follow-up examination of respiratory systems in chosen groups of metallurgists [en anglais]
Cette étude de suivi d'une durée de 16,5 ans conduite sur un groupe de 65 hommes travaillant dans l'atmosphère délétère d'une cokerie visait à déterminer la relation entre une exposition professionnelle chronique, d'une part, et l'altération de la fonction respiratoire et la fréquence de la bronchite chronique, d'autre part. Le groupe témoin était constitué de 34 ouvriers d'un atelier de laminage à froid travaillant dans des conditions d'hygiène favorables. La baisse de la CV et du VEMS s'est avérée plus rapide chez les travailleurs de la cokerie que dans le groupe témoin. De même, la fréquence des valeurs pathologiques de la résistance respiratoire totale était significativement plus élevée (p≤ 0,001) dans le groupe exposé. L'incidence de la bronchite chronique accusait une plus forte augmentation chez les travailleurs de la cokerie que chez les lamineurs. Dans le groupe exposé, la baisse annuelle de la CV et du VEMS était identique chez les fumeurs et chez les non-fumeurs. La différence était au contraire significative chez les hommes travaillant dans des conditions ambiantes favorables. L'impact de l'exposition professionnelle est si puissant qu'il parvient à masquer l'influence négative de la cigarette sur la fonction ventilatoire des travailleurs employés dans une cokerie.
Polish Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1992, vol.5, n°2, p.129-137. Illus. 17 réf.

CIS 92-1923 Gómez Oliver A.I., Martín-Montalvo Recio A., Sánchez Ramos E., Rodríguez Rodríguez J.M.
Risques professionnels dans les ateliers de production d'articles métalliques (I-Synthèse; II-Soudage à l'arc électrique)
Riesgos profesionales en talleres de fabricación de artículos metálicos - I-Resumen del informe; II-Soldadura eléctrica manual al arco [en espagnol]
En 1989, l'Institut national espagnol de sécurité et de santé au travail a effectué une étude sur les risques professionnels dans le secteur de la production d'articles métalliques. La partie I de cette étude portant sur 1.744 procédés de travail et 2.221 tâches dans 211 entreprises identifie les principaux risques: risques de blessure par projection; lésions causées par les machines; bruit; inhalation de fumées de soudage et d'oxyde de fer. Après un constat de la précarité des conditions de sécurité et d'hygiène et de l'insuffisance des mesures de prévention dans ce secteur, des consignes de sécurité sont proposées. La partie II a trait aux risques propres au soudage à l'arc électrique. Statistiques détaillées sur les sources de risque et l'exposition des travailleurs.
Salud y trabajo, 1992, n°91, p.4-20. Illus.

CIS 92-1920
Centro de Experimentación y Seguridad Vial (MAPFRE, Avila, Espagne)
Protection individuelle des tôliers et carrossiers
La protección personal del chapista o reparador de carrocerías [en espagnol]
Cet article passe en revue les opérations les plus courantes des travaux de carrosserie de voiture, les risques inhérents à chacune de ces opérations ainsi que les mesures de protection, en particulier individuelle, devant être adoptées dans chaque cas. Les différentes opérations étudiées sont les suivantes: coupage et démontage des pièces; ponçage; soudage; étirage des métaux; réparation et remplacement des surfaces de verre. Il est donc capital de fournir aux tôliers en automobiles les informations et la formation nécessaires quant à l'équipement, aux méthodes et mesures de protection afin d'améliorer la sécurité et la qualité du travail et d'accroître la rentabilité des entreprises.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1992, n°46, p.11-17. Illus.

1991

CIS 94-559 Selikoff I.J., Lilis R.
Anomalies radiologiques parmi les ouvriers tôliers de l'industrie du bâtiment aux Etats-Unis et au Canada: relation avec l'exposition à l'amiante
Radiological abnormalities among sheet-metal workers in the construction industry in the United States and Canada: Relationship to asbestos exposure [en anglais]
Enquête sur l'éventualité d'effets pathologiques dus à une exposition passée à l'amiante chez les ouvriers tôliers. Une étude synchronique par examen médical de 1.330 ouvriers a été réalisée en 1986-87 dans 7 villes des Etats-Unis et du Canada. Au total, 1.016 ouvriers avaient une ancienneté professionnelle d'au moins 35 ans dans ce secteur et la durée moyenne d'exposition à l'amiante était, depuis le début de l'exposition de 39,5 années (écart type = 7,41 années). Des anomalies ont été découvertes sur les radiographies thoraciques de plus de la moitié du groupe. La fibrose pleurale, anomalie la plus courante, était présente dans 47% et était l'unique anomalie observée dans 27,8% des cas; la fibrose interstitielle parenchymateuse, détectée dans 33,1%, était l'unique anomalie observée dans 16,2% des cas. Les anomalies radiologiques augmentaient avec la durée de l'exposition. Quelques rares personnes souffraient d'essoufflement et environ un tiers d'une légère dyspnée. Les résultats indiquent que, dans le passé, les ouvriers tôliers du bâtiment ont été exposés de façon significative à l'amiante dans le cadre de leur activité professionnelle. Tous les efforts possibles devraient être faits pour minimiser les graves conséquences médicales à venir et éviter, à ceux qui continuent d'exercer ce métier, de nouvelles expositions à l'amiante.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1991, vol.46, n°1, p.30-36. 19 réf.

CIS 93-527
Werkgroep verkenning metaalproduktenindustrie
Etude des conditions de travail dans l'industrie de transformation des métaux
Verkenning arbeidsomstandigheden metaalproduktenindustrie [en néerlandais]
Bilan des questions de sécurité et de santé au travail dans l'industrie de transformation des métaux aux Pays-Bas et inventaire de celles liées au bien-être des travailleurs. Problèmes courants associés à différents procédés: coulée des métaux dans les fonderies, traitement de surface, soudage et brasage. Risques pathologiques propres au secteur: niveaux sonores dangereux, charges physiques et astreintes posturales, heures supplémentaires. Evocation du rôle des différents intervenants dans ce secteur (organisation d'employeurs, syndicats et Inspection du travail) en matière de conditions de travail.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1991. 99p. Illus. 29 réf.

CIS 93-526 Beumer P.F.M., Musson J.H.M.M.
Conditions de travail dans la métallurgie - Inventaire des principaux problèmes liés à l'exposition au bruit, aux vibrations, aux gaz, aux vapeurs et à la poussière
Arbeidsomstandigheden in de metaalindustrie - Overzicht van de voornaamste knelpunten wat betreft de blootstelling aan geluid, trillingen, gassen, dampen en stof [en néerlandais]
Compte rendu d'une étude bibliographique sur les conditions de travail dans la métallurgie. Inventaire des grandes questions de sécurité et de santé au travail particulières à ce secteur: bruit, vibrations, exposition aux gaz, aux vapeurs et à la poussière. Evocation d'opérations particulières (nettoyage, entretien et circulation intérieure) puis de procédés propres à cette industrie: production d'acier, coulée, moulage, emboutissage et découpage, soudage, rivetage, traitement de surface (nettoyage et électrodéposition). Exposé des mesures de prévention adaptées à chaque cas.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1991. 147p. Illus. 142 réf.

CIS 93-541 Mossink J.C.M.
Laser industriel: étude préliminaire des dangers pour la sécurité et la santé de l'emploi des lasers industriels dans la transformation des métaux
Werken met industriële lasers: een verkennende studie naar veiligheids- en gezondheidsaspecten bij werken met lasers voor materiaalbewerking [en néerlandais]
Compte rendu d'une étude sur les risques pour la sécurité et la santé des opérations de transformation des métaux mettant en œuvre des lasers à haute énergie. Principaux dangers: le rayon laser (effets des rayonnements); l'équipement laser (courant électrique de haute tension, gaz et fluides à diverses températures, fluides et gaz sous pression, rayonnements, substances toxiques); procédés de travail (projection de particules, pièces chaudes). Une attention particulière est accordée aux normes sur les niveaux maxima de rayonnements laser; mesures préventives adaptées.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1991. 85p. Illus. 46 réf.

CIS 93-525
Strategie-Adviesgroep metaalproduktenindustrie
Stratégie pour l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie de transformation des métaux
Strategie metaalprodukenindustrie [en néerlandais]
Evocation de la stratégie proposée par la Direction générale du travail des Pays-Bas pour améliorer les conditions de travail dans l'industrie de transformation des métaux. Bref inventaire des problèmes de sécurité et de santé dans cette industrie puis exposé du projet de stratégie sous trois rubriques: activité individuelle (encouragement des employeurs et des salariés à assumer des responsabilités dans le cadre de la Loi sur le milieu de travail); gestion des ressources (incitation à l'utilisation de machines et de matériels conviviaux, encouragement à opter pour l'aménagement optimal des postes et à employer des méthodes de travail sûres); application des normes (surveillance de l'application de la législation par le biais de l'Inspection du travail et, au besoin, application de la loi par des mesures contraignantes).
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1991. 26p. Illus.

CIS 93-169 Asensio Fernández-Castanys F, Gómez Olivier A.I., Martín Montalvo A., Sánchez Ramos E., Urbieta Garagorri M.
Fabrication de produits pour les structures métalliques - I. Risques; II. Accidents du travail; III. Agents matériels à l'origine de risques professionnels; IV. Fluides de coupe employés
Fabricación de productos metálicos estructurales - I. Riesgos profesionales; II. Accidentes de trabajo; III. Agentes materiales causantes de riesgo; IV. Fluidos de corte empleados [en espagnol]
La partie I présente une synthèse de l'étude sur les risques professionnels dans la fabrication de produits pour les structures métalliques effectuée en 1988-1989 par l'Institut national espagnol de sécurité et de santé au travail. Cette étude a porté sur 1.401 procédés et 2.975 tâches dans 207 entreprises. Parmi les risques recensés les plus sérieux, on peut citer: l'exposition à la projection de particules, au bruit, l'inhalation de fumées de soudage électrique. La partie II analyse les accidents du travail survenus en Espagne dans ce secteur en 1988. Les accidents sont classés selon leur gravité (bénins, graves et mortels) et sont ventilés en fonction des critères suivants: mois et jour de la semaine où l'accident s'est produit; effectif de l'entreprise; âge, ancienneté et type de contrat de travail de la victime; type d'accident et cause; type de lésion. La partie III concerne les risques propres aux machines à meuler. La partie IV traite de l'emploi des fluides de coupe dans ce secteur et des mesures de prévention adoptées. Des recommandations sur la prévention sont incluses dans chaque partie.
Salud y trabajo, 1991, n°85, p.4-36. Illus.

CIS 92-1518 Sécurité dans les ateliers de mécanique
Machine shop safety [en anglais]
Cassette vidéo à vocation didactique sur les mesures de sécurité de base à prendre dans un atelier de mécanique. Thèmes traités: risques inhérents aux ateliers d'usinage; bonnes méthodes de travail; mesures de sécurité élémentaires (port de vêtements de travail adaptés; élimination des cravates, montres et bijoux pendant le travail, port de filet à cheveux et d'équipement de protection individuelle); bonnes postures de travail, notamment lors du soulèvement des charges; risques dans les zones de travail des différents postes de l'atelier; risques liés aux machines (mécaniques, chimiques, électriques). Cette cassette fait partie de la série Mechanical Maintenance Training (Formation à la maintenance des machines) de Tel-A-Train.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1991. Cassette vidéo (NTSC, PAL). Durée: 20min.

CIS 92-592
Health and Safety Executive
Fluides de coupe - Précautions pour la santé
Metalworking fluids - Health precautions [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: types de fluides de coupe avec leurs composants, moyens d'application; effets sur la santé (acné, cancers cutanés, dermites, difficultés respiratoires); prolifération microbienne et formation de nitrosamines dans les fluides de coupe; réglementation; prévention et limitation de l'exposition; prévention technique; vêtements et équipement de protection; hygiène individuelle; entretien des moyens de protection; surveillance de l'environnement; surveillance de la santé; premiers soins; information, instruction et formation. En annexe: description d'une méthode de mesure des brouillards d'huile dans l'air.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, nov. 1991. 11p. 28 réf. Prix: GBP 2,00.

CIS 92-144 Gallagher R.P., Salisbury D., Band P.R., Threlfall W.J.
Cancer du poumon chez les métallurgistes
Lung cancer in metalworkers [en anglais]
Compte rendu d'une étude de suivi sur les taux proportionnels de mortalité (TPM), calculés en fonction de l'âge pour 10 036 métallurgistes masculins pendant la période allant de 1950 à 1978 (voir CIS 85-161). Cette mise à jour concerne les décès survenus jusqu'en 1984; les 192 professions étudiées y sont groupées par catégorie socioprofessionnelle. Les TPM pour le cancer du poumon chez ces travailleurs demeurent sensiblement élevés lorsqu'on inclut les décès survenus de 1979 jusqu'en 1984. Il est peu probable que le taux de mortalité élevé pour le cancer du poumon soit attribuable à des écarts du taux de tabagisme par rapport à d'autres groupes professionnels; en fait, cette surmortalité corrobore l'hypothèse selon laquelle l'exposition au travail est à l'origine du risque accru.
Journal of Occupational Medicine, août 1991, vol.33, n°8, p.901-902. 6 réf.

CIS 92-143 Acquavella J.F., Leet T.L.
Etude de cohorte parmi des travailleurs d'une usine de pièces détachées métalliques
A cohort study among workers at a metal components manufacturing facility [en anglais]
Suivi d'une étude sur le taux proportionnel de mortalité ayant fait ressortir une hausse significative pour le cancer du poumon et pour un sous-groupe de maladies des voies respiratoires non malignes. Selon les résultats de l'étude de suivi effectuée sur 4627 employés d'une usine de pièces métalliques détachées, le taux de mortalité toutes causes de décès et tous types de cancers confondus était plus bas que prévu. Mais, le taux de mortalité par suite du cancer du poumon était plus élevé (taux de mortalité normalisé = 131, intervalle de confiance à 95%: 102-165), à cause de la mortalité élevée parmi les travailleurs rétribués à l'heure. Ceux-ci ont également présenté un taux de mortalité sensiblement élevé pour d'autres maladies des voies respiratoires non malignes et un taux déficitaire significatif pour la leucémie. Des analyses fondées sur l'ancienneté n'ont pas permis de déceler de tendances significatives liées à une cause particulière de décès. On ne disposait pas de données sur le tabagisme, mais plusieurs méthodes indirectes ont été utilisées pour évaluer l'effet potentiel de ce facteur de confusion.
Journal of Occupational Medicine, août 1991, vol.33, n°8, p.896-900. 24 réf.

CIS 91-1715 Machines à travailler les métaux
Fémmegmunkáló gépek [en hongrois]
Cette série de 10 notices d'information traite de la sécurité des travaux effectués avec les machines à travailler les métaux. Au sommaire: recommandations générales; scies à métaux (sciage à froid et à chaud); perceuses à colonne; étaux limeurs; raboteuses; fraiseuses; tours; rectifieuses planes; traitement thermique.
Országos Munkavédelmi Tudományos Kutató Intézet, 1021 Budapest, Ötvös János u. 1-3, Hongrie, 1991. 10 notices d'information. Illus.

1990

CIS 95-1715 Machines à dégraisser les métaux aux solvants chlorés et chlorofluorés
Description des techniques utilisées, analyse des risques chimiques, mécaniques, électriques, risques de brûlures thermiques, de chute, risque lié au bruit. Mesures de prévention à adopter lors de la conception de la machine, de l'installation, pendant les opérations d'exploitation normales et les opérations annexes de nettoyage et de manutention.
Institut national de Recherche et de Sécurité, INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1990. 31p. Illus. 9 réf.

CIS 94-1472
Arbetarskyddsstyrelsen (Administration nationale de la protection des travailleurs)
Cisailles à guillotine [Suède]
Gradsaxar [en suédois]
Cette directive qui remplace la directive n°116 (CIS 77-1838) couvre les aspects suivants: classification et homologation des différents types de cisailles à guillotine; prescriptions relatives à la conception et à l'ergonomie (équipement mécanique, hydraulique et pneumatique; dispositifs de contrôle; bruit, vibration; marquage; mode d'emploi); mesures de sécurité (y compris dispositifs de protection sur les machines); montage et réglage des outils; entretien des machines; lieux de travail. Commentaires détaillés.
Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1990. 33p. Illus. 2 réf.

CIS 93-1004 Lanas Ugarteburu P.M.
Plan de lutte contre le bruit - Protection des travailleurs contre les dangers liés à l'exposition au bruit
Plan de lucha contra el ruido - Protección de los trabajadores contra los riesgos derivados de la exposición al ruido [en espagnol]
Exposé d'un plan de lutte contre le bruit mis en place dans une petite entreprise de travail des métaux aux termes du décret royal espagnol n°1316/1989 (voir CIS 90-720). Ce plan passe par des actions de formation et d'information, l'installation adéquate des machines, l'isolation contre le bruit et les vibrations et la protection de l'ouïe. Illustration de l'efficacité de cette initiative au moyen d'une comparaison des niveaux sonores avant et après l'instauration du plan. Présentation des résultats sous forme de tableaux et de graphiques.
Prevención, janv.-mars 1990, n°111, p.8-19. Illus.

CIS 93-708
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Soudage, coupage et procédés analogues [Allemagne]
Schweissen, Schneiden und verwandte Arbeitsverfahren [en allemand]
Version revue et corrigée de ce règlement de sécurité (mise à jour du document signalé sous CIS 78-1119), qui s'applique aux travaux de soudage, de coupage, de brasage, de chauffage, de trempe, de métallisation et à d'autres procédés analogues comportant le traitement et l'application de métaux par des mélanges gaz-oxygène ou gaz-air comprimé ou encore par des procédés électriques ou aluminothermiques. Dispositions générales relatives à l'âge minimum d'admission à l'emploi, à l'emploi des femmes, à la protection individuelle, à la ventilation, au travail en espace confiné, au risque d'incendie et d'explosion, aux travaux dangereux dans ou sur les réservoirs. Dispositions particulières concernant les installations à gaz et oxygène et le soudage aux gaz, le matériel et les opérations de soudage à l'arc, les mesures de sécurité pour le soudage par résistance, le soudage sous l'eau ou dans l'air comprimé, et les mesures de sécurité pour le soudage aluminothermique. En annexe, note d'information sur la prévention des explosions de bouteilles d'acétylène, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, D-W-5000 Köln 41, Allemagne, avr. 1990. 31 + 48p. Illus.

CIS 92-1926 Phoon W.O., Foo S.C., Ong C.N., Tan L.C.
Fonction ventilatoire de travailleurs employés à la transformation des métaux à Singapour
Ventilatory function among metal workers in Singapore [en anglais]
Résultats d'examens spirométriques pratiqués sur 634 travailleurs employés dans de petites entreprises de transformation des métaux dont les antécédents professionnels et médicaux ont été établis par questionnaire. Près de 5% de ces travailleurs présentaient un rapport VEMS/CVF de moins de 75% et 10,9% une fonction ventilatoire réduite. Une comparaison des résultats obtenus avec ceux relevés dans d'autres catégories professionnelles montre que le VEMS et la CVF sont plus faibles chez les travailleurs du métal. Les débits expiratoires forcés 25-75% et 75-85% sont également mentionnés.
Asia-Pacific Journal of Public Health, 1990, vol.4, n°2-3, p.175-183. Illus. 27 réf.

CIS 92-1502 Conditions de travail humaines - Principes de base d'IG Metall
Humane working conditions - The basic principles of IG Metall [en anglais]
Traduction anglaise d'un guide exposant le point de vue syndical sur les politiques existant en matière de sécurité dans la métallurgie. Sujets traités: participation des travailleurs à la mise en œuvre des politiques de sécurité; enquêtes après accident; création d'emplois; avantages des nouvelles technologies pour les travailleurs; principe de la cogestion (collaboration de la direction et des salariés à la planification de l'avenir de l'entreprise); texte de la Résolution sur la sécurité au travail (Résolution n°13) présentée par IG Metall lors du Congrès syndical (Berlin et Francfort, 1989).
Industriegewerkscahft Metall, Wilhelm-Leuschner-Strasse 79-85, Frankfurt am Main, Allemagne, 1990. 92p. Illus.

CIS 92-197 Marchiori L., Rozio L., Bressan A., Biasoli S., Cesaro A., Peretti A., Tommasi I., Perbellini L.
Intoxication professionnelle par l'hydrogène arsénié: étude de cas
Intossicazione professionale da arsina: descrizione di un caso [en italien]
Description d'un cas d'intoxication professionnelle par l'hydrogène arsénié enregistré dans un petit atelier familial lors d'opérations de brunissage de pièces en alliage zinc-aluminium à l'aide de solutions acides. Ce rapport montre que certaines intoxications professionnelles que l'on croyait disparues peuvent encore se rencontrer, principalement dans de petites entreprises.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1990, vol.81, n°1, p.330-334. 10 réf.

CIS 91-1821 Manuel de sécurité pour les métiers de la construction mécanique
Mechanical trades safety manual [en anglais]
Les méthodes de travail sûres pour les entrepreneurs de chantiers de construction et leurs employés sont exposées. Autres sujets: responsabilités, vêtements de protection et équipement de protection individuelle, substances nocives. Une liste de publications préparées par la commission des accidents du travail est incluse.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, British Columbia V7C 1C6, Canada, 1990. 80p. Illus.

CIS 91-1704 Hargittay F.
Recherches sur les conditions nécessaires à la fabrication de machines sûres
Biztonságos gépek gyártási feltételeinek vizsgálata [en hongrois]
Recherches sur les conditions qui existent actuellement en Hongrie pour la fabrication des machines susceptibles d'obtenir une certification de sécurité conformément aux procédures de certification en vigueur au sein de la CEE.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1990, vol.36, n°3, p.69-71.

CIS 91-1218 Lukassowitz I.
Urgence d'une réduction maximale des émissions de dioxine pour diminuer la pollution en résultant
Eintragsminimierung zur Reduzierung der Dioxinbelastung dringend erforderlich [en allemand]
Le Bureau fédéral de la Santé et l'Agence pour la protection de la santé allemands ont préparé un rapport sur les mesures permettant de réduire les émissions de dioxines. On trouve exposés dans cet article des extraits des mesures recommandées notamment sur la réduction des émissions de dioxines provenant des incinérateurs de déchets, des usines métallurgiques et de transformation des métaux ainsi que des usines de fabrication de papier et de carton, sur l'interdiction d'emploi de plastiques bromés ou chlorés dans les équipements inflammables et sur l'interdiction d'augmenter la pollution existante du sol par les dioxines.
Bundesgesundheitsblatt, 1990, n°8, p.350-354.

CIS 91-1330 Piprek P.
Réduction du bruit dans les ateliers de tôlerie: Petit aménagement - Gros progrès
Lärmminderung in der blechverarbeitenden Industrie: Kleiner Eingriff - grosse Wirkung [en allemand]
Description des mesures primaires et secondaires de réduction du bruit prises dans les tôleries de l'industrie de l'électro-ménager pour les presses mécaniques et les cisailles à guillotine. L'encoffrement partiel de la commande d'une presse mécanique et l'installation d'un système d'embrayage et de freinage moins bruyant ont permis de réduire le niveau de bruit émis de 7dB(A). Des garnitures insonorisantes ont été posées sur une cisaille à guillotine pour réduire le bruit impulsif.
Industrie-Anzeiger, 1990, vol.112, n°86, p.69-70, 72. Illus. 3 réf.

CIS 91-1306 Gros P.
Incendies et explosions lors du travail des alliages d'aluminium et de métaux facilement oxydables - Mesures préventives
Ce document a pour objectif de rappeler l'existence du risque d'explosion de poussières d'aluminium ou d'alliages métalliques facilement oxydables et/ou de l'hydrogène éventuellement émis par réaction de ces métaux avec l'eau et de décrire les différents moyens de l'éviter ou de l'atténuer. Au sommaire: caractéristiques des explosions de poussières, exemples d'accidents; prévention des incendies et explosions: domaine d'application de la note, définitions, exigences générales, spécifications relatives aux équipements, spécifications applicables aux locaux de travail; exploitation: usinage des matériaux produisant des étincelles, captage des poussières, sources d'inflammation, récipients de stockage, transports, nettoyage et entretien, vêtements de protection, formation du personnel, obligation de déclaration; contrôles des installations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1990, n°140, note n°1785-140-90, p.521-530. Illus. 32 réf.

CIS 91-901 Héry M., Hubert G., Limasset J.C., Elcabache J.M.
Industrie de la galvanisation - Evaluation de l'exposition atmosphérique au chrome et au nickel
Cette étude, menée dans 9 établissements de l'industrie de la galvanoplastie, a pour objectif de répondre à la question suivante: l'évolution actuelle de cette industrie (équipement de plus en plus fréquent avec des dispositifs de captage-ventilation et automatisation croissante des opérations à proximité immédiate des bains) diminue-t-elle de façon significative l'exposition des salariés de ce secteur professionnel? Les résultats de prélèvements effectués en ambiance et sur les ouvriers exposés sont commentés. Ces derniers montrent un bon respect des valeurs limites. On décrit également une expérimentation mettant en évidence l'influence d'un dispositif de captage-ventilation sur l'assainissement de l'atmosphère d'un atelier de chromage dur.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1990, n°139, note n°1773-139-90, p.303-311. 25 réf.

CIS 91-867 McKiernan M.J.
Perspectives ouvertes à l'industrie de la construction mécanique
Engineering industry perspective [en anglais]
Pour pouvoir prévoir les besoins de l'industrie de la construction mécanique en matière de recherche dans les 10 prochaines années, il convient d'avoir une idée claire des priorités de cette industrie ainsi que du rôle du praticien de la santé au travail dans un monde exigeant en constante transformation. Cet article décrit l'impact possible de l'évolution des techniques et de l'évolution sociale sur la pratique de la médecine et de l'hygiène du travail et propose une politique privilégiant les objectifs d'exploitation aux dépens de la recherche fondamentale.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1990, vol.40, n°4, p.127-128. 12 réf.

CIS 91-490 Dušátko A.
Partie de la baisse des taux d'accidents du travail de toute la fédération imputable au complexe de la métallurgie, de l'électrotechnique et du génie
Podíl hutnickostrojírenského a elektrotechnického komplexu na snižování pracovní úrazovosti celé federace [en tchèque]
De 1960 à 1988, le nombre absolu d'accidents mortels et non mortels dans l'industrie tchèque a diminué de moitié et le taux d'accidents pour 100 travailleurs, de près de 2/3. Le ministère fédéral de la métallurgie, du génie mécanique et électrique (FMHSE) qui représente environ 17% des travailleurs est responsable des professions à hauts risques. Bien que le taux des lésions survenant dans les entreprises relevant de lui ait été et demeure plus élevé que dans la population active en général, le nombre et le taux d'accidents dans ce domaine a baissé dans les mêmes proportions que dans l'ensemble de l'industrie. Des tableaux montrent l'évolution des accidents du travail pour différentes périodes.
Bezpečná práca, sept.-oct. 1990, vol.21, n°5, p.211-212, 223-227. Illus. 8 réf.

CIS 91-645 Meuleuses portatives
Portable grinders [en anglais]
Cette notice d'information concerne l'emploi et l'entretien des meuleuses portatives utilisées pour le travail des métaux ferreux. Au sommaire: risques généraux; emploi des dispositifs de protection; sécurité d'emploi des meules; instructions de montage des meules plates, des meules à boisseaux et des meules sur tige; utilisation correcte des arbres de montage; risques liés à la vitesse périphérique; utilisation correcte des meules; manutention, stockage et inspection; équipement de protection individuelle; précautions contre les risques d'incendies.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 5p. Illus. 10 réf.

CIS 91-639 Trump T.R., Joyce R.P.
Guide de sécurité relatif aux tours moteurs et tours revolvers
Engine and turret lathe safety guide [en anglais]
Directives générales de sécurité destinées à la diminution des blessures occasionnées aux travailleurs sur tours moteurs et tours revolvers et directives spécifiques destinées aux ateliers individuels. Une liste de contrôle permet d'identifier les directives à suivre d'après les besoins spécifiques. Des informations supplémentaires sont données pour faciliter la mise en application de ces directives.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 1990. 27p. Illus. 8 réf.

1989

CIS 95-2257 Horns H., Wettschureck R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Inventaire des méthodes de réduction du bruit dans les industries manufacturières - Transformation des métaux
Katalog lärmmindernder Massnahmen in der Fertigung - Metallverarbeitung [en allemand]
Description de plus de 150 mesures visant à réduire le bruit dans les industries métallurgiques, dans les fonderies, les aciéries et l'industrie de l'aluminium. Les exemples présentés portent sur le bruit engendré par des machines telles que les laminoirs, les machines à cylindres, les presses, les cisailles, les machines à scier les métaux, les machines à meuler, les pompes hydrauliques, les transporteurs, les marteaux et perceuses.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1989. 391p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 40,50.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...16 | suivant >