ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1973

CIS 74-213
Division de la sécurité et de l'hygiène du travail, Ministère du travail, Tokyo.
Manuel de sécurité à l'intention des opérateurs de cisailles à métaux.
En vertu de la loi et de la réglementation relatives à la sécurité et à l'hygiène du travail (voir fiches CIS 1057-1973, Z(516) et 1064-1973, Z(516)), les préposés aux cisailles à métaux doivent recevoir une formation appropriée. Au sommaire du présent manuel de formation: types de cisailles et configuration; sécurité d'utilisation des cisailles; inspection et montage des lames.
Japanese Industrial Safety Association, 35-1, Chome, Shiba, Minato-ku, Tokyo, Japon, mars 1973, 92 p. Illus. Prix: Y.250

CIS 73-142 Kovačič D.
La sécurité du travail au tour
Varno delo s stružnico [en slovène]
L'auteur a rassemblé 35 photographies et croquis qu'il commente pour illustrer les règles de sécurité du travail des tourneurs. Il examine successivement: la posture de travail, les vêtements protecteurs, les lunettes de sécurité, l'ordre et la propreté au poste de travail, les vérifications et essais nécessaires avant d'entreprendre le travail, le montage et le démontage du plateau d'entraînement et du mandrin, le travail en mandrin et le travail entre pointes (accidents caractéristiques, protecteurs à verrouillage électrique, etc.), la formation et l'évacuation des copeaux, le travail à la toile abrasive, à la lime et au grattoir, l'affûtage des outils de tour, les fluides de coupe, les mesures, la mise en marche et l'arrêt du tour.
Delo in varnost, 1972, vol.17, n°3, p.98-106. Illus.

1972

CIS 74-1639 Le béryllium
Beryllium (Be). [en anglais]
Propriétés, sources et applications du béryllium, transport et stockage, risques d'incendie et d'atteinte à la santé, normes d'exposition professionnelle (valeur-seuil de concentration dans l'air: 2 µg/m3), contrôle des lieux de travail, ordre et propreté, systèmes d'aspiration localisée, équipement de protection individuelle, formation du personnel, surveillance médicale, récupération du béryllium et élimination des déchets et résidus.
Data Sheet 562, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1972. 6p. Illus. 21 réf. Prix: $-US.0,50.

CIS 74-1120 Volkov Ju.N.
Prévention des accidents dans l'industrie mécanique
Bezopasnost' proizvodstvennyh processov v mašinostroenii [en russe]
Au sommaire de ce manuel: la sécurité et l'hygiène du travail dans l'industrie mécanique (risques d'origine mécanique, agents nocifs et poussières); prévention technique (amenage mécanique de pièces à usiner, serrage des pièces, élimination des effluents et des déchets, prévention des incendies et des explosions, prévention de la pollution de l'air, manutention et stockage des matériaux); sécurité du matériel (freins, visibilité, organes de commande, dispositifs de verrouillage, outils et accessoires, protecteurs et sécurités, isolement électrique, ventilation, éclairage, protection contre la chaleur rayonnante et les micro-ondes, signalisation); montage, essai et inspection des machines; responsabilités des cadres supérieurs et intermédiaires.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", ulica Dzeržinskogo 10, 191065 Leningrad, URSS, 1972. 167p. Illus. 10 réf. Prix: Rbl.0,67.

CIS 74-848 Wilkinson E.
Initiation à l'atelier
Workshop familiarization. [en anglais]
Manuel destiné aux nouveaux embauchés de la construction mécanique à l'effet de les familiariser avec le milieu de l'industrie et de susciter de leur part une attitude positive vis-à-vis des pratiques propices à la sécurité dans l'exercice du travail d'usine. Le manuel est divisé en 5 parties: l'individu dans l'usine (ambiance de travail, vêtements de protection, incendie et précautions contre l'incendie, conduite à l'atelier); manutention des matériaux (soulèvement et port des charges, emploi d'engins de levage, accessoires de manutention); aspects sociaux (nécessaire collaboration, postes de travail productif, postes de travail administratif); communication des idées (graphiques, projections simples, projections multiples, symboles conventionnels, ordres et consignes); activité à l'intérieur de l'usine (outils à main, outils à moteur, emploi des machines, hygiène du travail). Exemples pratiques d'analyses de situation de travail pour contrôler les progrès de l'initiation.
Pitman Engineering Craft Series, Pitman House, Parker Street, London WC2B 5PB, Royaume-Uni, 1972. 86p. Illus. Prix: £0,60.

CIS 72-2250 Buzunov V.A.
Evaluation physiologique de la charge de travail aux machines-outils pour le travail des métaux
K fiziologičeskoj ocenke naprjažennosti truda stanočnikov-metallistov [en russe]
Reproduction des principaux résultats d'une vaste enquête de physiologie du travail effectuée auprès de conducteurs de tours parallèles et de tours revolver, de fraiseurs, de rectifieurs, de régleurs sur tours automatiques et d'outilleurs, employés dans diverses entreprises. Les enquêteurs ont observé le rendement musculaire, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et l'activité nerveuse supérieure dans le courant de la journée de travail. Ils ont constaté que le travail des conducteurs de tours parallèles et revolver s'accompagne d'une tension musculaire, et celui du fraiseur, du régleur sur tours automatiques et de l'outilleur, d'une tension nerveuse. Si les travaux d'outillage peuvent être considérés comme modérément pénibles, les travaux d'usinage sont à classer parmi les tâches pénibles. L'auteur préconise des pauses de récupération réparties rationnellement tout au long du poste de de la gymnastique corrective.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1972, vol.16, n°1, p.19-22. 13 réf.

CIS 72-2206 Düngemann H., Borelli S., Wittmann J.
Eczémas de contact dus au cuivre et au cadmium chez des soudeurs, des polisseurs, des électroplastes et chez les travailleurs assimilés
Über Kupfer- und Kadmium-Kontaktekzeme bei Schweissern, Schleifern, Galvaniseuren und ähnlichen Berufsgruppen [en allemand]
Après un rappel des résultats d'examens systématiques antérieurs (CIS 64-975), les auteurs rendent compte des résultats de tests épicutanés pratiqués sur 256 travailleurs d'une entreprise de la métallurgie de transformation, en s'attachant particulièrement à la sensibilisation au cadmium. Description des constatations faites et des données anamnésiques recueillies dans 9 cas de réactions positives à des tests au sulfate de cadmium. Analyse de 5 cas de réactions à des tests au sulfate de cuivre. La sensibilisation serait surtout liée à l'exposition aux poussières et, en outre, dans le cas du cadmium, à des liquides renfermant du cadmium et au contact direct avec le métal. En cas de présomption d'allergie aux métaux, le cadmium et le cuivre devraient figurer dans la batterie de tests épicutanés. Les possibilités de contact existant dans l'industrie sont récapitulées dans un tableau.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, avr. 1972, vol.7, n°4, p.85-93. 42 réf.

CIS 72-2096
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Règles de sécurité relatives aux commandes de presses mécaniques pour le travail des métaux
Sicherheiteregeln für Steuerungen an kraftbetriebenen Pressen der Metallbearbeitung [en allemand]
Les présentes règles de sécurité fixent les critères de conception et d'utilisation des commandes de presses. Elles s'appliquent exclusivement aux organes de commande dont le fonctionnement a une influence sur la phase dangereuse de la course du coulisseau. Elles concernent les organes de commande, les protecteurs, les sélecteurs d'opérations, les dispositifs de verrouillage du système d'embrayage, les protections contre les agents extérieurs et contre toute possibilité de contourner les dispositifs de sécurité.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1972. 7p.

CIS 72-2097
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Règles de sécurité applicables aux commandes à deux mains pour presses mécaniques pour le travail des métaux
Sicherheitsregeln für Zweihandschaltungen an kraftbetriebenen Pressen der Metallbearbeitung [en allemand]
Après des définitions et des prescriptions concernant l'utilisation des commandes à deux mains, le présent règlement fixe les conditions minimales à remplir pour la construction et l'équipement (simultanéité, dispositif "fail-safe", agencement des organes de commande), ainsi que pour les essais.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1972. 6p.

CIS 72-2301 Lebrun M.
Lutte contre le bruit dans un atelier de machines à fabriquer la chaîne de fermeture à glissière
Dans cet article, l'auteur analyse les résultats des essais d'insonorisation des ateliers d'une fabrique française de fermetures à glissières. Des mesures précises ont été faites au sonomètre sur les différents types de machines (à découper, à emboutir et à sertir). Des maximums de 103dB ont été relevés. Une étude audiométrique réalisée sur une trentaine d'ouvriers des deux sexes a permis d'établir un classement des déficits auditifs calculés en décibels, dans des bandes de fréquence allant de 63 à 8000Hz. Des essais de protection individuelle furent entrepris: port de serre-tête, bouchons d'oreilles et boules en fibre de verre. L'insonorisation des machines elles-mêmes fut finalement décidée. Une série d'expériences aboutit à la réalisation de cabines fixes et étanches enfermant les machines. Un abaissement moyen de 14dB fut obtenu sur un groupe de 12 machines. Des diagrammes illustrent les résultats de l'étude audiométrique, pour le gain obtenu avec un cellule prototype et le gain sur un groupe de 12 machines. Photographies des anciennes et nouvelles cabines, prises sous différents angles.
Revue de la sécurité, avr. 1972, vol.8, n°79, p.7-23. Illus

CIS 72-2206 Düngemann H., Borelli S., Wittmann J.
Eczémas de contact dus au cuivre et au cadmium chez des soudeurs, des polisseurs, des électroplastes et chez les travailleurs assimilés
Über Kupfer- und Kadmium-Kontaktekzeme bei Schweissern, Schleifern, Galvaniseuren und ähnlichen Berufsgruppen [en allemand]
Après un rappel des résultats d'examens systématiques antérieurs (voir fiche CIS 64-975), les auteurs rendent compte des résultats de tests épicutanés pratiqués sur 256 travailleurs d'une entreprise de la métallurgie de transformation, en s'attachant particulièrement à la sensibilisation du cadmium. Description des constatations faites et des données anamnéstiques recueillies dans 9 cas de réactions positives à des tests au sulfate de cadmium. Analyse de 5 cas de réactions à des tests au sulfate de cuivre. La sensibilisation serait surtout liée à l'exposition aux poussières et, en outre, dans le cas du cadmium à des liquides renfermant du cadmium et au contact direct avec le métal. En cas de présomption d'allergie aux métaux, le cadmium et le cuivre devraient figurer dans la batterie de tests épicutanés. Les possibilités de contact existant dans l'industrie sont récapitullées dans un tableau.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, avr. 1972, vol.7, °4, p.85-93. 42 réf.

CIS 72-2484 Bödiger J.
Prévention des accidents de presses dans l'industrie mécanique
Unfallverhütung an Pressen der Metallbearbeitung [en allemand]
Revue des différentes possibilités de protection des mains: commandes à 2 mains, barrages immatériels, écrans mobiles et fixes. Ces dispositifs sont étudiés du double point de vue de la sécurité et du rendement. L'emploi d'outils sûrs et d'écrans fixes assure un haut degré de sécurité. Statistiques des causes d'accidents. Indication de mesures propres à renforcer la sécurité des presses (emploi aussi réduit que possible des commandes à 2 mains). In fine, l'article signale un système d'étais de sécurité qui, lorsque le coulisseau est au point haut, viennent s'intercaler entre lui et la table de la presse et offrent une garantie éprouvée contre le double coup.
Die Berufsgenossenschaft, avr. 1972, n°4, p.123-129. Illus.

CIS 73-731 Schmidt L., Schmidt A.
Travail des métaux
Metall [en allemand]
Ce classeur à feuillets mobiles contient les règlements de sécurité, en vigueur en Allemagne fédérale, que les fabricants, monteurs et utilisateurs de machines et d'installations pour le travail des métaux sont tenus d'observer. Le texte antérieur (voir CIS 72-530) a été complété par des règlements concernant la transformation des matières plastiques combinées avec des métaux. On y a, en outre, inséré les règlements d'application de la loi sur les moyens de travail, ainsi que des directives et des notices d'information se rapportant à la protection des yeux, au benzène, aux ateliers où existe un risque d'explosion, à la protection des presses et aux enduits au polyuréthane.
Deutscher Fachschriften-Verlag, Felsenstrabe 23, 62 Wiesbaden-Dotzheim, Rép. féd. d'Allemagne, avr. 1972. 1er supplément. 700p. Illus.

CIS 73-374 Chatterjee-Fischer R.
Moyens de durcissement des métaux
Härtemittel [en allemand]
La présente communication qu 12e Congrès de la prévention et de la médecine du travail, organisé par l'Association allemande pour la protection du travail (Dusseldorf 1971), rend compte des causes les plus fréquentes d'accident dans un atelier de traittement thermique des métaux. Elle signale les mesures et les installations susceptibles de renforcer la sécurité. Points plus particulièrement traités: sels fondus, emploi de gaz pour la cémention au carbone et la trempe, la poudre à cémenter, installations de trempe, les causes d'accident et leur élimination. (Pour le compte rendu général des travaux du Congrès, voir CIS 73-373).
12e Congrès de la prévention et de la médecine du travail, 1971, Dusseldorf, Deutsche Gesellschaft für Arbeitsschutz, Hamburger Allee 26-28, 6 Frankfurt-am-Main 90, Rép. féd. d'Allemagne, 1972. p.17-22. 5 réf. bibl.

CIS 73-554 Anitesco C., Contulesco A.
Etude de l'influence du bruit et des vibrations sur le comportement des catécholamines dans l'agression sonore vibratoire industrielle
Pour étudier l'influence du bruit et des vibrations sur le système médullosurrénal et le sympathique, les auteurs ont déterminé, chez 80 ouvriers d'une usine de construction mécanique soumis au bruit et aux vibrations et chez 20 témoins, les taux de l'acide vanilmandélique (AVM), des 17-cétostéroïdes (17-CS) et de la créatinine urinaires. Une augmentation de 28% du taux de l'AVM et une diminution de 14% des 17-CS ont été relevées chez les travailleurs exposés après 4h d'activité. Après 8h de repos nocturne, les valeurs de l'AVM présentaient une réduction de 15% par rapport aux témoins, la même diminution se remarquant en ce qui concerne les 17-CS. Cela démontre que, chez les sujets reposés, la récupération du potentiel énergétique des cellules ne suit pas immédiatement l'arrêt de l'agression sonore vibratoire en raison d'une irrigation endocrinienne insuffisante. D'où la nécessité d'aménager le rythme des pauses et le mode de repos à la fin du travail.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1972, vol.33, n°7-8, p.365-371. Illus. 12 réf.

CIS 73-641 Johansson B., Kylin B., Roepstorff S.
Enquête sur le bruit dans l'industrie mécanique - Partie I: évaluation du risque d'atteinte auditive associé à l'exposition à un bruit intermittent. Enquête dans l'industrie et en laboratoire
Undersökning av buller i verkstadsindustri - Del I: Bedömning av hörselskaderisk vid exposition för oregelbundet buller. En fält- och laboratoriestudie [en suédois]
Compte rendu d'examens audiométriques auxquels ont été soumis 170 jeunes travailleurs exposés à un bruit intermittent. Les auteurs ont converti le niveau de bruit intermittent en niveau acoustique continu équivalent, conformément à la Recommandation ISO R 1999, et ont confronté les résultats obtenus avec les audiogrammes. Il en ressort que le déficit auditif augmente en raison directe des niveaux sonores et il est confirmé que le seuil de danger est d'environ 5 dB plus bas pour le bruit continu que pour le bruit intermittent converti selon la méthode recommandée. En laboratoire, 20 sujets présentant une acuité auditive normale ont été exposés à la fois à un bruit continu et à un bruit intermittent. Les examens effectués 15min après l'exposition montrent que le niveau du bruit intermittent converti selon la méthode recommandée détermine un déplacement temporaire du seuil d'audibilité plus faible que le bruit continu.
Arbetsmedicinska Institutet, Fack, S-104 01 Stockholm 60, Suède, juin 1972. 18p. Illus. 4 réf.

CIS 73-965 Niculescu T.
Recherches sur les particularités de l'étiologie et de l'évolution de la silicose dans la construction mécanique
Cercetări asupra particularităţilor etiologice şi evolutive ale silicozei în industria constructoare de maşini [en roumain]
A l'aide des statistiques officielles des maladies professionnelles dans toutes les branches industrielles, les auteurs ont étudié la fréquence de la silicose en Roumanie pendant la période 1952-1967 et comparé les données obtenues dans les ateliers de fonderie de la construction mécanique avec celles des mines et d'autres secteurs industriels de surface. Dans 10 entreprises de la construction mécanique, ils ont procédé à une étude épidémiologique sur la base des mesures d'empoussiérage et des dossiers médicaux des silicotiques. Ils ont ainsi analysé les cas selon la profession, l'ancienneté, la durée moyenne d'exposition aux poussières silicogènes, le tableau radiologique. Durant la période considérée, la silicose a représenté 35% de l'ensemble des cas de maladies professionnelles (toutes industries) et, dans la seule construction mécanique, de 3,1 à 7,2% du nombre total des cas de silicose.
Igiena, mai 1972, vol.21, n°5, p.287-291. 9 réf.

1971

CIS 72-1945 Krasnov L.M.
Sécurité du travail - Expérience acquise dans une fabrique de machines
Bezopasnost' truda - Iz opyta raboty mašinostroitel'nogo zavoda [en russe]
Au sommaire: organisation de la sécurité dans l'entreprise; principes fondamentaux du travail de prévention (formation à l'embauche et au poste de travail, contrôle de la connaissance des règlements de sécurité); obligations des chefs d'entreprise et des travailleurs en matière de sécurité du travail; sécurité du travail à des postes de travail particulièrement dangereux (pont-roulants, protection des machines, utilisation des gaz comprimés et des radioisotopes, transports à l'intérieur de l'entreprise); mise en service d'installations nouvelles ou transformées; discipline; contrôle de la sécurité; déclaration des accidents et enquêtes après accidents; hygiène du travail et embellissement des lieux de travail; rôle de la collectivité dans l'établissement de conditions de travail excluant les risques d'accident. En annexe: modèles d'autorisation de certains travaux et de déclarations d'accidents.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", 1-j Basmannyj per.3, Moskva B-66, URSS, 1971. 88p. Illus. Prix: Rbl.0,25.

CIS 72-2307 Arrêté n°1 du 18 mai 1971 du Ministère fédéral de la métallurgie et de la construction mécanique portant organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail dans son ressort
Výnos federálního ministerstva hutnictví a strojírenství č. 1/1971 ze dne 18.5.1971 k zajíštění péče o bezpečnost a hygienu práce v resortu [en tchèque]
Le présent arrêté (entrée en vigueur: 1 juil. 1971) fixe les obligations et les responsabilités des cadres, l'organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail, la procédure de réalisation des tâches, les modalités de formation des travailleurs à la sécurité, les règles de sélection des travailleurs. En annexe: principales tâches à accomplir pour assurer la protection des travailleurs; principes qui doivent commander l'activité des comités de sécurité et d'hygiène du travail du Ministère de la métallurgie et de la construction mécanique, des organismes techniques de prévention et de spécialistes divers (toxicologues, spécialistes de la lutte contre les poussières et le bruit, physiologues, éclairagistes, etc.); directives relatives à la déclaration des accidents du travail.
Zpravodaj federálního ministerstva hutnictví a strojírenství, 1971, n°4, 7p.

CIS 72-2694 Coates E.O., Watson J.H.L.
Fibrose interstitielle diffuse chez les travailleurs en contact avec du carbure de tungstène
Diffuse interstitial lung disease in tungsten carbide workers. [en anglais]
Compte rendu de 12 cas de pneumonie interstitielle diffuse de type pseudotumoral, caractérisée cliniquement par une toux non productive et par de la dyspnée d'effort, chez 12 personnes employées à la production et au broyage de carbure de tungstène. Des examens du tissu pulmonaire pratiqués au microscope optique et au microscope électronique ont révélé l'existence d'infiltrations interstitielles de mononucléaires et de mastocytes, la présence dans les alvéoles d'histiocytes desquamés et une fibrose interstitielle plus ou moins marquée; 8 des sujets sont décédés. Détails concernant 5 autres cas avec toux épisodique liée à l'inhalation des poussières de carbure, mais exempts d'anomalies radiologiques. On serait en présence d'une pneumoconiose causée par l'inhalation de fines poussières de cobalt provenant des pastilles de carbure.
Annals of Internal Medicine, nov. 1971, vol.75, p.709-716. Illus. 19 réf.

< précédent | 1... 11, 12, 13, 14, 15, 16