ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Travail des métaux - 770 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Travail des métaux

1978

CIS 78-1423 Lappalainen K., Heikkilä P.
Fluides de coupe et problèmes d'hygiène aux postes de travail
Leikuunesteet ja niistä aiheutuvat ongelmat työpaikoilla [en finnois]
Skärvätskor och arbetshygieniska problem på arbetsplatserna [en suédois]
Considérations sur l'utilisation, la composition et les propriétés nocives des fluides de coupe (huiles, émulsions et fluides synthétiques), ainsi que sur les mesures d'hygiène à prendre dans les ateliers d'usinage. Résultats d'une enquête menée dans 15 ateliers finlandais où 23-26% des travailleurs exposés présentaient des lésions dermiques; recherches bactériologiques sur les microorganismes qui se développent dans ces fluides et résultats de mesures de l'exposition aux brouillards d'huile des conducteurs de machine-outil. Mesures d'hygiène préconisées: encoffrement des machines, aspiration des brouillards, vêtements de protection et hygiène corporelle, destruction des huiles usées, entretien et contrôle périodique des fluides de coupe. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1978, n°2, p.14-21. Illus. 17 réf.

CIS 78-1037 Oosterom N.C.
Les nitrosamines dans les fluides de coupe
Nitrosaminen in boor- en snijvloeistoffen [en néerlandais]
Les fluides de coupe contiennent généralement des substances (bactéricides et autres additifs) qui peuvent provoquer des dermatoses. Des recherches récentes ont permis de découvrir, dans ces fluides, des nitrosamines qui proviennent peut-être de la réaction entre amines secondaires ou tertiaires et nitrites ou oxydes d'azote. Ces nitrosamines, dont la variété la plus fréquente est la diéthanolnitrosamine, sont présumées cancérogènes. Enumération des mesures de prévention à prendre; aspiration localisée des brouillards (qui doit être préférée au port d'un aspirateur), vêtements de protection, hygiène corporelle, installation isolée des machines-outils sur lesquelles de tels fluides sont utilisés, protection de la peau par des crèmes-barrières exemptes d'amines.
De veiligheid, avr. 1978, vol.54, n°4, p.163-164. 8 réf.

CIS 78-1119
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 avr. 1978.
Soudage, coupage et procédés analogues
Schweissen, Schneiden und verwandte Arbeitsverfahren [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique aux travaux de soudage, de coupage, de brasage, de chauffage, de trempe, de métallisation et à d'autres procédés analogues comportant le traitement et l'application de métaux par des mélanges gaz-oxygène ou gaz-air comprimé ou encore par des procédés électriques ou aluminothermiques. Dispositions générales relatives à l'âge minimum d'admission à l'emploi, à l'emploi des femmes, à la protection individuelle, à la ventilation, au travail en espace confiné, au risque d'incendie et d'explosion, aux travaux dangereux dans ou sur les réservoirs. Dispositions particulières concernant les installations à gaz et oxygène et le soudage aux gaz, le matériel et les opérations de soudage à l'arc, les mesures de sécurité pour le soudage par résistance, le soudage sous l'eau ou dans l'air comprimé, et les mesures de sécurité pour le soudage aluminothermique. En annexe, note d'information sur la prévention des explosions de bouteilles d'acétylène, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 27 + 21p. Illus. Prix: DM.2,65.

CIS 78-629 Machines à tailler les engrenages par fraise-mère
Gear-hobbing machines. [en anglais]
Les machines à tailler les engrenages par fraise-mère produisent en grande série des engrenages à vis sans fin, droits ou hélicoïdaux. La plupart des accidents surviennent lors du remplacement de la fraise-mère, des réglages et du déblocage d'outils coincés. Description des divers types de machine. Autres points abordés: méthodes manuelles ou automatiques de mise en place de la pièce et de dégagement des outils, dispositifs de protection, modes opératoires.
National Safety News, Data Sheet 362, 1978 Revision, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago. Chicago, USA, janv. 1978, vol.117, n°1, p.63-65. Illus. 5 réf.

1977

CIS 79-735 La N-nitrosodiéthanolamine dans les fluides de coupe synthétiques - Un pour cent d'impureté
N-Nitrosodiethanolamine in synthetic cutting fluids - A part-per-hundred impurity. [en anglais]
La présence de concentrations de 0,02 à 3% de N-nitrosodiéthanolamine a été constatée dans plusieurs marques de fluides de coupe synthétiques. Ce composé a pu être identifié par 3 techniques différentes, qui sont décrites ici. On sait que cette substance provoque l'apparition de tumeurs du foie chez le rat. Il est à craindre que la plupart des fluides de coupe qui contiennent de la triéthanolamine ou de la diéthanolamine, ainsi que des nitrites comme additifs, soient contaminés par la N-nitrosodiéthanolamine. Il est donc recommandé de contrôler toutes les marques de fluides de coupe synthétiques.
Science, avr. 1977, vol.196, n°4285, p.70-71. 20 réf.

CIS 79-812 Parvi V.
Statut professionnel, conditions de travail et morbidité des travailleurs de la construction mécanique
Occupational status, working conditions and morbidity among employees in the engineering industry. [en anglais]
Ce mémoire constitue le résumé d'un rapport sur une partie du projet METELI (CIS 78-2021). Un échantillon de 902 personnes affectées à diverses tâches dans les fonderies, la mécanique lourde et la mécanique de précision a été soumis à une enquête par questionnaire et à des examens médicaux. Il s'agissait essentiellement d'établir le lien existant entre les affections de l'appareil locomoteur ou le stress mental et les conditions de travail. La morbidité était d'autant plus faible que les intéressés étaient plus haut placés dans la hiérarchie professionnelle. La fréquence des symptômes de stress, de l'absentéisme pour maladie et de l'incapacité chronique précoce de travail était liée aux risques et aux facteurs de stress. Il n'y avait pas de pathologie spécifique pour les diverses catégories de travailleurs. Les affections de l'appareil locomoteur peuvent être attribuées aux conditions de travail, surtout chez les travailleurs de la production.
Acta Universitatis Tamperensis, Publications of the Medical Faculty 12, Tampere, Finlande, 1977, Ser.A, vol.90, 27p. Illus. 51 réf.

CIS 79-811 Manninen O.
Facteurs d'ambiance et inconfort du personnel dans trois établissements de construction mécanique
Environmental factors and employees' discomfort in three machine industry plants. [en anglais]
Résumé de 7 rapports préparés dans le cadre du projet METELI (CIS 78-2021). Une enquête a permis de mesurer l'empoussièrement, le bruit, l'éclairage, les conditions thermiques, les contacts avec des substances chimiques, et les polluants atmosphériques au poste de travail de 4.750 travailleurs manuels ou employés de bureau; un questionnaire portait sur le degré d'inconfort. Quatre indices d'inconfort ont été calculés d'après 1) les 3 premiers facteurs, 2) les conditions thermiques, 3) l'inconfort dû au contact avec des substances chimiques, et 4) les polluants présents dans la zone de respiration. Nombre de facteurs mesurés étaient de nature à engendrer l'inconfort. L'évaluation subjective de l'inconfort par le personnel a complété et confirmé les mesures objectives.
Kansanterveystieteen julkaisuja M 32/37, Tampereen yliopiston kansanterveystieteen laitos, Tampere, Finlande, 1977. 47p. Illus. 26 réf.

CIS 79-48 Altermatt C.
Broncho-pneumopathies causées par les poussières de métaux durs.
Thèse de médecine. Après avoir défini le procédé de frittage des métaux et avoir passé en revue les différentes étapes de la fabrication des métaux durs en mentionnant quelques empoussiérages importants à des postes de travail où ont été détectés des cas de fibrose interstitielle diffuse (mélange des poudres, usinage des pièces avant le frittage, affûtage des pièces frittées), l'auteur rappelle, avec référence aux travaux publiés, la pathologie pulmonaire liée à l'exposition aux métaux durs (syndrome irritatif trachéo-bronchique observé chez 10 à 40% des sujets exposés et fibrose pulmonaire diffuse secondaire au syndrome chez 0,6 à 2,5% des sujets exposés), les expériences faites sur l'animal, les résultats des études anatomopathologiques et la pathogénie de la fibrose des métaux durs. Présentation d'une observation inédite chez un sujet qui a travaillé pendant 4 ans au poste de mélange des poudres et comparaison des données recueillies chez ce malade à celles provenant d'ouvriers ayant travaillé dans les mêmes conditions. Les moyens de prévention technique adaptés à chaque poste de travail et la prévention médicale lors de l'embauche et lors des visites médicales sont exposés. Aspect médico-légal de la pathologie pulmonaire à la lumière de la législation française.
Université Louis Pasteur, Faculté de médecine de Strasbourg, Strasbourg, France, 1977. 135p. 55 réf.

CIS 79-47 Huez D.
Pneumoconioses aux poussières de métaux durs - Rôle du cobalt - Importance de la prévention.
Thèse de médecine. Au sommaire: généralités sur la métallurgie des poudres; analyse de la bibliographie récente concernant la pneumoconiose due aux métaux durs et tableau clinique; point de la situation en France dans ce domaine; considérations étiopathogéniques (responsabilité des différents constituants des poudres, en particulier du cobalt); compte rendu d'une enquête personnelle effectuée dans une entreprise française de fabrication des métaux durs (empoussiérage, description des 28 nouveaux cas observés et de leurs caractéristiques cliniques, confrontation pour chaque poste de travail de l'importance de l'empoussiérage et du stade évolutif de la maladie); propositions concrètes en matière de prévention technique et médicale, et problèmes législatifs et juridiques en rapport avec cette pneumoconiose. Ce travail s'achève par des généralités sur la reconnaissance d'une maladie professionnelle, sur la nécessité d'informer le personnel exposé et sur la prévention.
Université François Rabelais, Faculté de médecine de Tours, Tours, France, 1977. 194p. 60 réf.

CIS 79-210
Commission des industries mécaniques, Organisation internationale du Travail, Genève.
Conclusions (n°82) concernant la sécurité, l'hygiène et le milieu de travail dans les industries mécaniques.
Conclusions (No.82) concerning safety, health and working environment in the metal trades. [en anglais]
Ces conclusions, qui ont été adoptées par la Commission des industries mécaniques de l'OIT, à sa 10e session (Genève, 20-28 avr. 1977), portent sur les points suivants: risques; recherche; prévention; législation; consultations entre les pouvoirs publics, les employeurs et les travailleurs; information de la direction, des cadres et des travailleurs; ratification de la convention (n°119) de l'OIT sur la protection des machines, 1963, et de la recommandation (n°118) qui la complète; risques chimiques; information des travailleurs; identification, transport, manipulation et utilisation de substances nocives; système international d'alerte, patronné par l'OIT, pour la diffusion rapide des informations sur les risques professionnels; Programme international de l'OIT pour l'amélioration des conditions et du milieu de travail (PIACT); statistiques; enseignement de la sécurité et de l'hygiène; protection des travailleurs contre les poussières, fumées, gaz, fibres et vapeurs nocifs et contre la chaleur, l'humidité, le bruit, les vibrations, les rayonnements et les cancérogènes; tensions psychologiques et troubles psychosomatiques; services de sécurité et d'hygiène des entreprises; consultations paritaires ou tripartites; action internationale.
Official Bulletin - Bulletin officiel, vol.LXI, série A., n°1, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1978, p.59-62.

CIS 78-1880 Dupuis B., Raschke H.D.
Réduction du bruit lors du meulage de tôles et de structures en tôle
Lärmminderung beim Schleifen von Blech und Blechkonstruktionen [en allemand]
La composition du bruit de meulage dépend du mode d'entraînement, de l'outil et de la pièce. Les possibilités de réduction du bruit par une modification de la méthode de travail ou par une autre méthode sont évoquées. Les mesures intéressant la pièce comprennent la pose sur un support massif, l'application d'aimants permanents, l'application de nattes en plastique et l'immersion de la pièce dans l'eau. D'autres mesures examinées concernent l'outil: grosseur du grain et dureté de l'agglomérant, meule de conception modifiée à couches absorbantes (couches de fibres imprégnées de plastique). Analyse des possibilités de modification des entraînements à grande vitesse, surtout de la roue du ventilateur. L'efficacité de la machine et l'aspect économique occupent une place importante dans cette étude.
Bänder, Bleche, Rohre, 1977, n°6, p.272-276. Illus. 7 réf.

CIS 78-1682 Lahaye D., Roosels D., Viaene J., Eylenbosch W.J.
Une épidémie de maladie professionnelle dans une fabrique de pièces d'automobiles.
Traduction de: Een epidemie van beroepziekten in een metaalverwerkend bedrijf. Tijdschrift voor sociale geneeskunde, Amstelveen, Pays-Bas, 3 mars 1976, vol.54, n°5, p.142-147. Illus. 6 réf. (CIS 77-488). Description d'un accès collectif de maladie professionnelle qui a affecté 265 travailleurs, soit 33% de l'ensemble du personnel, dans une usine métallurgique de Belgique. Les symptômes étaient une éruption cutanée et une sensation de fatigue générale. L'étiologie a été difficile à dégager en l'absence de symptômes spécifiques et compte tenu du fait que les risques de maladie professionnelle étaient nombreux dans l'établissement. Les auteurs exposent diverses manières d'aborder le problème, ainsi que les limites de l'investigation systématique dans les cas de cette espèce (données de base nécessaires; nature de l'établissement; évolution de l'épidémie; inventaire des agents potentiellement nocifs; aspects médicaux et techniques du problème; action à long terme; discussion). Aspects socio-économiques et réparation des maladies professionnelles prévue par la réglementation belge.
Traduction INRS 38 A-77, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1977. 23p. Illus. 6 réf.

CIS 78-1753 André M.
La formation à la sécurité dans une entreprise métallurgique.
Cette communication, présentée devant le Comité technique régional de la métallurgie (Lille, France), fait état d'un programme de formation à la sécurité mis en ¿uvre dans une usine de laminage à froid de bobines d'acier. Elle comprend essentiellement une série de schémas illustrant les actions engagées dans le cadre de l'embauche (préformation et adaptation), de la formation (ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens) et des campagnes de sécurité. Grâce à ce plan d'action, le taux de gravité total des accidents est tombé de 3,32 à 1,80 entre déc. 1974 et déc. 1977.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 19 oct. 1977. 7p. Gratuit.

CIS 78-1615 Kijeńska D.
Méthode de dosage des brouillards d'huiles minérales
Metoda oznaczania mgły olejów mineralnych [en polonais]
Description d'une méthode mise au point pour le dosage dans l'air des huiles minérales contenues dans les fluides de coupe utilisés pour l'usinage des métaux. Cette méthode spectrophotométrique repose sur l'absorption spécifique du rayonnement infrarouge par les hydrocarbures. L'article renseigne sur les appareils, les réactifs et les solvants utilisés (tétrachlorure de carbone), sur le prélèvement des aérosols, sur la préparation de l'échelle et de la courbe d'étalonnage, sur la détermination spectrophotométrique et sur l'évaluation des résultats.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1977, vol.20, n°94, p.209-218. Illus. 13 réf.

CIS 78-1422 Guide d'hygiène et de sécurité pour l'industrie des assemblages métalliques soudés
Health and safety guide for fabricated structural metal products industry. [en anglais]
Cette brochure expose des méthodes de travail sûres qui facilitent l'observation de la réglementation américaine sur la sécurité et l'hygiène. Au sommaire: directives d'hygiène et de sécurité (principes généraux, programmes, formation, risques propres à cette industrie, outils mécaniques, protection des machines, prévention de l'incendie, surveillance du milieu de travail, sprinklers); infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, issues de secours, équipement de protection individuelle, mesures sanitaires, assistance médicale et premiers soins, lutte contre le feu, matériel à air comprimé, manutention et stockage des matériaux, soudage et coupage, sécurité électrique); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-100, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, oct. 1977. 89p. Illus. 26 réf.

CIS 78-1421 Balocco L.
La prévention des accidents lors de la transformation préliminaire ou artisanale de la tôle
La prevenzione degli infortuni nella lavorazione preliminare o artigianale della lamiera [en italien]
Tour d'horizon des mesures à prendre pour prévenir les blessures aux mains et autres accidents lors de la transformation des tôles: état et utilisation correcte des outils pour le travail manuel (marteaux et masses, pointes à tracer, poignées magnétiques et ventouses de manutention, cisailles à main, outils électriques ou pneumatiques); précautions à prendre lors du travail aux cisailles mécaniques et à la cintreuse à rouleaux, et lors de la manutention des chutes; protection individuelle (gants de protection, etc.); protection des machines (rappel des dispositions réglementaires, protecteurs fixes et mobiles, barrages photoélectriques, protection des angles rentrants).
Rivista di meccanica, déc. 1977, n°656, p.91-100. Illus.

CIS 78-957 Beljaev N.D.
Ventilation de dépoussiérage pour machines à redresser et à tronçonner
Obespylivajuščaja ventiljacija pravil'no-otreznyh stankov [en russe]
Description d'un système d'aspiration des poussières (notamment des oxydes de fer) formées lors du déroulage des couronnes de fer-machine, lors de l'entrée du fer dans le cône de guidage et lors du redressement dans le tambour rotatif de la machine. Les essais en laboratoire ont déterminé le choix de la forme de l'encoffrement du tambour de redressement et du système d'aspiration localisée avec cyclone et dépoussièreur filtrant. Données techniques sur le système d'aspiration et sur le rendement de captage.
Vodosnabženie i sanitarnaja tehnika, sept. 1977, n°9, p.22-24. Illus. 6 réf.

CIS 78-1126 Huiles de coupe, émulsions et lubrifiants d'emboutissage
Cutting oils, emulsions, and drawing compounds. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: applications industrielles; variétés d'huiles de coupe; risques pour la santé (affections cutanées, sensibilisation, irritation, acné chlorique (folliculite due aux composés aromatiques organochlorés), dermatites dues à l'huile, infections cutanées, lésions cutanées précancéreuses, pneumonie), Prévention (hygiène individuelle, équipement et vêtements de protection, formation et inspection, premiers soins en cas de coupures et d'éraflures); choix des huiles de coupe; filtrage et désinfection des huiles et fluides de coupe; protecteurs et couvercles anti-éclaboussures; risques d'incendie; ordre et propreté.
Data Sheet 501, Revision A, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 5p. Illus.

CIS 78-1125 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des fabricants de mobilier métallique et de matelas
Health and safety guide for metal furniture and mattress manufacturers. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure décrit des méthodes de travail sûres, qui favorisent l'observation de la réglementation américaine applicable. Au sommaire: programme d'hygiène et de sécurité; formation du personnel; informations générales à l'intention des fabricants de ce type de mobilier destiné aux bureaux et à l'usage domestique; hygiène du travail et contrôle d'ambiance; prévention de l'exposition à des substances dangereuses; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail; garde-corps et plinthes normalisés; escaliers industriels fixes; échelles portatives ou fixes; issues et signalisation; peintures; solvants organiques; poussières de coton; acide chromique); bruit; matériaux dangereux; peinture au pistolet; équipement de protection individuelle; protection contre l'incendie; assistance médicale et premiers soins; matériel à air comprimé; manutention et stockage des matériaux; protection des machines; outils à main et outils mécaniques portatifs; soudage, coupage, brasage; Code national américain de l'électricité, etc; tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-101, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 78p. Illus.

CIS 78-1165 Méthodes de travail recommandées - Ateliers de carrosserie automobile
Good practices for employees - Auto body repair shops. [en anglais]
Brochure abondamment illustrée où sont énoncés des conseils pratiques sur les points suivants: ordre et propreté, soudage, meulage, vérins et crics hydrauliques, outillage à main, polluants atmosphériques, composés époxy, solvants, peinture au pistolet, transvasement de liquides inflammables, bruit, vitrage, réparation de radiateurs, réservoirs de carburant (précautions à prendre), équipement de protection individuelle, prévention de l'incendie, premiers soins.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-229, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 34p. Illus.

CIS 78-1124 Guide d'hygiène et de sécurité relatif à la fabrication d'outillage et à l'usinage de précision
Health and safety guide - Tool, die and precision machining industry. [en anglais]
Illustrée de croquis explicatifs, cette brochure décrit des méthodes de travail sûres, propres à prévenir les infractions les plus fréquentes aux normes de sécurité et d'hygiène en vigueur. Au sommaire: directives générales (programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel, ordre et propreté, protection des machines, outillage mécanique, surveillance du milieu de travail); risques propres à cette industrie; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, issues, matériaux dangereux, bruit, équipement de protection individuelle, mesures sanitaires, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, air comprimé, manutention des matériaux, soudage, coupage et brasage, sécurité électrique); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information, etc.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-198, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1977. 69p. Illus.

CIS 78-1139 Guide d'hygiène et de sécurité à l'usage des fabricants de machines de chantier et de matériel assimilé
Health and safety guide for construction and related machinery manufacturers. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure décrit des méthodes de travail sûres qui favorisent l'observation de la réglementation américaine applicable. Au sommaire: programme d'hygiène et de sécurité; généralités sur les fabricants de ce type de machines; hygiène du travail et contrôle d'ambiance; infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail; issues et signalisation; oxyde de carbone; substances caustiques, solvants et autres produits chimiques; soudage et autres travaux à la chaleur; protection contre l'incendie; ventilation; bruit); matériaux dangereux; peinture au pistolet; équipement de protection individuelle; mesures sanitaires; assistance médicale et premiers soins; matériel à air comprimé; manutention et stockage des matériaux; protection des machines; outils mécaniques à main et portatifs; soudage, coupage et brasage; Code national américain de l'électricité; tenue de registres, etc.; liste de contrôle, sources d'information.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-103, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 98p. Illus.

CIS 78-932 Kramar I.
Accidents aux presses
Nesreče pri stiskalnicah [en slovène]
Revue des risques d'accident (illustrés par des exemples d'accidents réels) associés au travail à la presse, dans les ateliers de transformation des métaux, et description des mesures de prévention appropriées: fraude des interrupteurs d'une commande à 2 mains (remède: boutons-poussoirs entourés d'une enveloppe de tôle qui permet la man¿uvre digitale mais empêche la fraude); protecteurs provisoires n'assurant qu'une protection unilatérale de l'outil; port de lunettes de protection contre les projections de fluides (huiles ou émulsions); coordination des tâches entre conducteur de presse et mécanicien d'entretien; utilisation de pinces pour l'alimentation manuelle des pièces; contribution de la conception des outils à la sécurité du conducteur de presse; dispositifs mécaniques d'alimentation; soulèvement correct des charges; etc.
Delo in varnost, 1977, vol.22, n°1, p.17-20; n°3, p.103-106; n°4, p.159-160; n°5, p.202-205. Illus.

CIS 78-630 Cisailles à guillotine
Metal squaring shears. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: zones de danger; responsabilité de l'employeur; critères pour le choix du matériel; évaluation du matériel (conformité avec la norme nationale américaine B11.4); mécanisme de commande du coulisseau; commande d'arrêt; sélecteur électrique d'opération; protection de la zone de travail (protecteur avertisseur tactile placé sur le devant et l'arrière de la machine; notices d'avertissement; commande à pédale; évidements pratiques dans la table pour éviter des lésions aux mains dues au poids de la pièce, etc.); sécurité d'utilisation, formation des conducteurs de machines; entretien.
Data Sheet 328, Revision A (Extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago 60611, USA, 1977. 4p. Illus. 5 réf.

CIS 78-628 Senkel D.
Une nouveauté en matière de prévention technique: la commande de sécurité pour presse mécanique
Ein Beispiel moderner Sicherheitstechnik: Sicherheitssteuerung für kraftbetriebene Pressen der Metallbearbeitung [en allemand]
Présentation d'une commande électrique de sécurité pour presse mécanique, avec schémas des groupes fonctionnels, des circuits de commande et du frein auxiliaire. Description du fonctionnement du système à l'aide d'un diagramme montrant les différentes phases de travail et l'état des différents éléments (interrupteurs, contacteurs, rupteurs, relais etc.) en cas de commande à 2 mains. Un sélecteur permet d'opter entre 5 modes opératoires. Revue des erreurs humaines et mécaniques possibles.
Sicherheitsingenieur, juin 1977, vol.8, n°6, p.30-33. Illus.

CIS 78-836 Schreiber H.
Mesures d'hygiène et de sécurité dans l'utilisation des lubrifiants de refroidissement
Arbeitsschutz beim Einsatz von Schmier- und Kühlmitteln [en allemand]
Cet ouvrage donne des informations sur les améliorations apportées aux conditions de travail lors de l'utilisation des huiles, émulsions, fluides de coupe et graisses, particulièrement dans l'industrie mécanique. Aspects traités: mise au point de ces matériaux; émission de substances nocives (notamment de brouillards d'huile) aux machines; aspects médicaux; dosage des polluants dans l'air; conception des encoffrements de machines avec hottes d'aspiration, en particulier des encoffrements de machines-outils (exemples de calculs); captage des polluants; prévention des chutes et des glissades.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1977. 176p. Illus. 73 réf. Prix: M.6,30.

CIS 78-831 Vlasov A.F.
Sécurité du travail aux machines-outils pour l'usinage des métaux
Bezopasnost' pri rabote na metallorežuščih stankah [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: risques auxquels sont exposés les conducteurs de machines-outils (outils coupants, organes de transmission, copeaux continus, etc.); évaluation des risques et mesures de prévention (aménagement des postes, sécurité incorporée au stade de la conception); dispositifs de protection et de commande (exemples de protecteurs réalisés sur des tours, des fraiseuses et des rectifieuses, protecteurs de meule avec dispositif d'aspiration, dispositifs de serrage, évacuation des copeaux, conception des brise-copeaux); calcul et réalisation de dispositifs d'aspiration pour rectifieuses, fraiseuses et perceuses. En annexe: liste de normes soviétiques applicables; exemples de dispositifs d'aspiration.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", 1-j Basmannyj per. 3, 107885 Moskva B-78, URSS, 1977. 120p. Illus. 23 réf. Prix: Rbl.0,43.

CIS 78-456 Abbritti G., Losito G., Colangeli C., Proietti G.P.
Un foyer méconnu de saturnisme: la production artisanale des râpes et limes
Una fonte poco conosciuta di saturnismo: la produzione artigianale di raspe e lime [en italien]
Enquête sur 72 travailleurs affectés au taillage manuel de râpes et de limes. Des symptômes d'imprégnation saturnine ont été observés chez 25 d'entre eux, tandis que 35 présentaient des signes d'intoxication. Description du procédé de fabrication. L'outil à confectionner est placé sur un bloc de plomb pendant le travail, de manière à protéger la face déjà façonnée. Il en résulte une usure du bloc de plomb et un dégagement de plomb dans l'atmosphère.
Lavoro umano, mars 1977, vol.29, n°2, p.33-42. Illus. 8 réf.

CIS 78-527 Lacore J.P.
Fiche technique de sécurité 17, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14.
Fraiseuses - Machines à fraiser.
Cette fiche technique de sécurité, qui s'adresse aux chefs d'entreprise, aux cadres et à la maîtrise, est indissociable de l'"Annexe au fiches techniques de sécurité relatives aux machines-outils" signalée ailleurs dans ce numéro du Bulletin CIS. Au sommaire: généralités (machines visées, classification, description et caractéristiques générales, réglementation et normes françaises); cahier des charges pour la vente d'une machine; règles d'installation; risques d'utilisation; protection (contre le risque engendré par la fraise en rotation, contre les projections, et contre les risques engendrés par des éléments de la fraiseuse autres que l'outil ou la broche); entretien et vérification. Tableau récapitulatif des risques et des principaux moyens de prévention.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1977, n°89, Note n°1076-89-77, p.399-418. Illus. 8 réf.

CIS 78-434 Zingmark P.A., Rappe C.
Etude par simulation de la formation de N-nitrosodiéthanolamine dans l'estomac à partir des fluides de meulage.
Traduction de: Formation of N-nitrosodiethanolamine from a grinding fluid under simulated gastric conditions. Ambio, Stockholm, Suède, 1976, vol.5, n°2, p.80-81. Illus. 17 réf. (CIS 76-1371). Les nitrosamines sont cancérogènes. Elles peuvent se former par la réaction des amines et des nitrites utilisés comme additifs des huiles industrielles. Un fluide de meulage composé de triéthanolamine, de nitrite de sodium, d'eau et de teinture à base de fluorescéine a été maintenu à 37°C pendant 1h dans des solutions tampons à différentes valeurs de pH gastrique. A pH 2, 1ml de fluide produisait 16mg de nitrosodiéthanolamine, dosée par chromatographie en phase gazeuse. Cette quantité équivaut à peu près à 1.000 fois celle de certains aliments. A pH 3 et 3,5, les résultats ne sont pas concluants. Bien que le composé soit moins cancérogène que la diéthylnitrosamine, il faut protéger les travailleurs contre les brouillards des huiles qui contiennent des amines et des nitrites.
Traduction INRS 21 B-77, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1977. 9p. Illus. 15 réf.

CIS 78-431 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au tungstène et au carbure de tungstène fritté
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to tungsten and cemented tungsten carbide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au tungstène et au carbure de tungstène fritté. Les concentrations moyennes maximales pondérées dans le temps, pour un poste de 10h au plus à raison de 40h par semaine, sont fixées à 5mg de tungstène insoluble par m3 d'air; 1mg de tungstène soluble par m3; 0,1mg/m3 de carbure de tungstène fritté contenant plus de 2% de cobalt (mesure exprimée en cobalt); et 15µg/m3 de carbure de tungstène fritté contenant plus de 0,3% de nickel (mesure exprimée en nickel). D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle et les vêtements de travail, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue des registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et mesures techniques de prévention, élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe: méthodes de prélèvement dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-127, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1977. 174p. Illus. 108 réf.

CIS 78-520 Méthodes de travail conseillées aux électroplastes
Good work practices for electroplaters [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure vise à développer la sécurité et l'hygiène au poste de travail, en présentant les méthodes de travail compatibles avec cet objectif. Au sommaire: nettoyage préliminaire (risques associés à l'emploi de solvants; nettoyage des cuves); considérations sur la sécurité lors des travaux de dégraissage; opérations de nettoyage à froid (en 2 phases); décapage chimique (renouvellement des bains); décapage électrolytique et acide; électrodéposition du nickel, du cuivre, du chrome, du zinc, du fer et du plomb; substances chimiques dangereuses (acides, bases, cyanures, acide chromique); consignes pour le stockage des produits chimiques; équipement de protection individuelle.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-201, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1977. 32p. Illus.

CIS 78-354 Resare D., Swensson A.
Enquête sur l'état de santé des travailleurs de l'industrie des carbures métalliques
Enkätundersökning av hälsotillstandet hos anställda i hardmetallindustri [en suédois]
Une enquête conduite sur 2.203 travailleurs de l'industrie suédoise des carbures frittés fritté a montré que la fréquence de la toux, de la bronchite chronique et de la dyspnée était plus élevée chez les groupes exposés que chez les témoins. L'âge et l'habitude de fumer jouaient un certain rôle, mais ne pouvaient expliquer à eux seuls les différences entre les 3 groupes.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1977:6, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 1977. 19p.

CIS 78-519 Hesbert A., Darrigrand M.C., Lemonnier M., Cavelier C.
Etude de la pollution microbienne des fluides d'usinage - Efficacité d'une série de désinfectants sur les germes contaminants.
Les fluides d'usinage aqueux sont l'objet d'une contamination microbienne massive néfaste sur le plan technique et sur le plan de l'hygiène (boutons d'huile, risques de dermatoses). Après avoir identifié les bactéries responsables de cette pollution (pseudomonadaceae, entérobactéries, etc.), les auteurs ont évalué l'action de 13 désinfectants du commerce sur ces micro-organismes (courbe de croissance d'un mélange de germes soumis aux produits désinfectants). Grâce à des tests d'efficacité, il est possible de sélectionner des produits efficaces et compatibles avec les éléments chimiques du fluide. Toutefois, certains produits (phénols et dérivés, formoliques, triazine et dérivés, etc.) pourraient provoquer des phénomènes d'irritation ou de sensibilisation cutanée, d'où la nécessité par l'utilisateur, de ne pas dépasser inutilement les doses efficaces.
Archives des maladies professionnelles, juin 1977, vol.38, n°6, p.569-579. Illus. 16 réf.

CIS 78-518 Hellman P.O.
L'eau de savon remplace les huiles de coupe nocives
Såpvatten ersätter farliga skäroljor [en suédois]
Bref compte rendu d'une expérience de 12 mois tentée dans des ateliers suédois de mécanique qui ont utilisé de l'eau de savon au lieu et place des huiles minérales d'arrosage. Résultat: plus de brouillards d'huile, plus d'eczéma. Le risque d'oxydation des machines et des pièces est éliminé par le film de savon qui se forme sur le métal et par un nettoyage régulier. Des vitesses de coupe de 400m/min sont possibles; la durée de coupe des outils est la même qu'auparavant. Le savon est 3 fois moins cher que l'huile.
Arbetsmiljö, 1977, n°10, p.56. Illus.

CIS 78-209 Consignes de sécurité et d'hygiène à l'usage des travailleurs de l'estampage
Safety and health rules for employees in the drop forging industry. [en anglais]
Brochure abondamment illustrée. Au sommaire: méthodes de travail sûres (protection des yeux, de la tête, des mains et des pieds, de l'ouïe, équipement de protection individuelle, hygiène corporelle, soulèvement des charges, échelles, ordre et propreté, premiers soins); atelier d'estampage (marteaux-pilons, presses à forger, presses à refouler, refouleuses électriques, estampage à froid, fours, air comprimé); travail à l'abrasif; atelier de confection des matrices (usinage par électro-érosion); manutention des matériaux (travailleurs des parcs de stockage des laminés, cisaillage et sciage des matériaux bruts); manutention mécanique (chariots élévateurs à fourche, etc.); atelier de traitement thermique; prévention de l'incendie; substances corrosives; liquides dangereux.
National Association of Drop Forgers and Stampers, Grove Hill House, 245 Grove Lane, Handsworth, Birmingham B20 2HB, Royaume-Uni, 1977. 26p. Illus.

CIS 78-173 Rycroft R.J.G., Calnan C.D.
Récidive de dermatite des chromates après exposition à du métal en feuilles - Dermatite des chromates après garnissage de chambres de combustion pour chaudières
Relapse of chromate dermatitis from sheet metal - Chromate dermatitis from a boiler lining. [en anglais]
Le premier de ces 2 articles décrit le cas d'un patient qui avait été sensibilisé plusieurs années auparavant par une source de chromate entièrement différente (manipulation de ciment et de plâtre ou de briques réfractaires) et qui, dans son emploi actuel, a été de nouveau atteint d'un eczéma aux mains en manipulant des feuilles de métal galvanisé. Le second article décrit un cas de dermatite due aux chromates chez un mécanicien qui travaillait à l'intérieur des chambres de combusion de chaudières. La formation de chrome hexavalent était due notamment à l'action de la chaleur et des cendres alcalines sur le minerai de chrome trivalent présent dans le revêtement réfractaire.
Contact Dermatitis, août 1977, vol.3, n°4, p.177-180, et 198-200. Illus. 12 réf.

CIS 78-34 Etaux-limeurs
Metal shapers. [en anglais]
Données sur l'utilisation de ces machines, les risques (contact du corps avec des pièces en mouvement; projection de copeaux ou de battitures; ramassage d'objets, par l'opérateur, entre 2 courses du coulisseau), les protecteurs (encoffrement des organes d'entraînement non protégés, des courroies et des poulies; emplacement des boutons de démarrage et d'arrêt; sécurité électrique; protection contre les copeaux). Aménagement du poste de travail: revêtements antidérapants, éclairage, enlèvement des déchets et des obstacles. Port de chaussures de sécurité et protection des yeux. Recommandations: utiliser des machines moins dangereuses (raboteuses, fraiseuses); ne pas porter de gants ou de vêtements lâches ou déchirés; ne pas enlever les copeaux à la main, mais à la brosse. Exigences en matière de formation; interdiction de confier ces machines à des travailleurs inexpérimentés. Entretien et vérifications.
Data Sheet 216, Revision A (Pars 19 and 26), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 2p. 2 réf.

CIS 78-241 Ribeaucourt M.
La sécurité dans les petits ateliers de réparations automobiles
Communication présentée au Comité technique régional de la métallurgie (Lille, France). Revue des risques liés aux locaux (vétusté, encombrement et désordre, éclairage insuffisant, chauffage sommaire), aux installations et matériels (installations électriques défectueuses, risque de chute, et risque d'incendie et d'explosion dans les fosses de visite, risques associés aux ponts élévateurs), au soudage au chalumeau, à l'utilisation de l'air comprimé, au démontage et remontage des roues et pneumatiques, à la recharge des batteries, aux essais de moteurs, aux travaux de carrosserie, et à des opérations diverses. Mesures de prévention appropriées.
Prévention et sécurité du travail, 2e trimestre 1977, n°112, p.13-23. Illus. 5 réf.

CIS 77-1893 Leblond H., Danière P., André G.
Le bruit dans les ateliers de décolletage.
Le niveau de bruit dans les ateliers de décolletage dépasse souvent et largement 95dBA. Il résulte essentiellement de 3 facteurs: bruit des tubes guide-barres, bruit propre des tours, encombrement et caractéristiques acoustiques du local. Les résultats d'une étude conduite dans 7 ateliers donnent les niveaux sonores mesurés et montrent les possibilités de les réduire en agissant sur les 3 facteurs mentionnés. L'enquête "in situ" a été complétée par une étude en simulation de l'efficacité des divers moyens de réduction du bruit.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1977, n°88, Note n°1067-88-77, p.303-313. Illus. 9 réf.

CIS 77-1838 Directives sur la protection des cisailles à guillotine manuelles ou à moteur
Anvisningar om skyddsåtgärder vid manuellt och maskinellt drivna gradsaxar [en suédois]
Au sommaire de ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1978): homologation des différentes catégories de cisailles; conception et matériaux constitutifs; ergonomie (lutte contre le bruit, isolation antivibratile, posture de travail); instructions de service et d'entretien; plaque signalétique; protection contre les accidents (cisailles pour tôles épaisses avec commande à 2 mains et barrage photoélectrique, cisailles pour tôles moyennes et minces avec protecteur fixe, cisailles à commande manuelle ou à pédale); vérifications périodiques; montage et réglage des outils (dispositif de blocage de la poutre porte-lame supérieure, etc.); espace libre autour de la machine. En annexe: extraits de directives sur les presses à excentrique et sur les presses hydrauliques et pneumatiques; reproduction de directives sur la commande à 2 mains, sur les barrages photoélectriques, sur les protecteurs mobiles et sur la commande électrique des presses à pédale.
Anvisningar nr 116, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 10026 Stockholm 34, Suède, janv. 1977. 38p. Illus. Prix: Cr-sué.8,60.

CIS 77-2036 Notification n°2/1977 portant directives sur l'utilisation de fluides refroidisseurs-lubrifiants et d'autres produits à base d'huiles minérales
Meddelelse nr. 2/1977 om retningslinier for anvendelse af køle-smøremidler m.m. samt andre olieprodukter af mineralsk orpindelse [en danois]
Ces directives (qui annulent et remplacent la directive 11/1974 - CIS 74/2019) - s'appliquent aux huiles et aux émulsions d'usinage et de formage, ainsi qu'aux fluides diélectriques d'électroérosion. Elles définissent les risques d'atteinte à la santé associés à ces produits et à leurs additifs, et imposent aux fabricants de fournir des informations complètes sur leur composition. Mesures de protection préconisées: utilisation exclusive de produits garantis par le fournisseur; choix de produits dégageant le moins possible de fumées et de vapeurs; surveillance de l'état du produit; information du personnel sur les risques; encoffrement des machines et aspiration localisée; installations pour ablutions au poste de travail; observation d'une bonne hygiène corporelle et lavage immédiat des vêtements et sous-vêtements contaminés.
M nr. 2/1977, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2400 København, Danemark, 31 janv. 1977. 14p. Gratuit.

CIS 77-1835 Presses-plieuses
Press brakes. [en anglais]
Cette notice d'information passe en revue les caractéristiques des presses-plieuses, les risques liés à leur exploitation et à leur entretien, et les précautions à prendre. Au sommaire: définitions; données techniques sur les presses-plieuses mécaniques et hydrauliques, et informations sur leur exploitation et leurs applications industrielles; presses-plieuses tous usages ou spécialisées (outillage, commande de descente du coulisseau), protecteurs, chargement, outils tous usages ou spéciaux, pièces travaillées).
Data sheet 419, Revision B (Extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1977. 7p. Illus. 4 réf.

CIS 77-799 Darrigrand M.C., Poitou M.P., Coirier A., Cavelier.
Un désinfectant pour fluides d'usinage - Efficacité antibactérienne et pouvoir allergisant
L'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS) a procédé à des recherches sur un désinfectant de fluide d'usinage largement utilisé en France, le Grotan BK, qui est un produit à base de tris(hydroxyéthyl)-1,3,5 hexahydro-S-triazine, classé dans la catégorie des donneurs d'aldéhyde formique. Ces recherches visaient à évaluer son efficacité antibactérienne et sa nocivité pour les travailleurs. La note présente les méthodes utilisées et récapitule dans des tableaux les résultats obtenus. Le Grotan BK s'est révélé efficace sur tous les germes sélectionnés (pseudomonadaceae, micrococcaceae, enterobacteriaceae, bacillaceae). L'expérimentation sur le cobaye a mis en évidence son pouvoir sensibilisant dans certaines conditions qui facilitent la pénétration cutanée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1977, n°86, Note n°1046-86-77, p.33-39. 17 réf.

CIS 77-520
Rapport II, Commission des industries mécaniques, Organisation internationale du Travail, dixième session, Genève 1977.
La sécurité, l'hygiène et le milieu de travail dans les industries mécaniques: conceptions nouvelles.
Safety, health and working environment in the metal trades: new appraoches. [en anglais]
Rapport établi pour servir de base de discussion. Au sommaire: définition des industries mécaniques; problèmes de sécurité de ces industries (machines; matériel d'exploitation; manutention mécanique; transports; électricité; soudage; mélanges gaz-air; explosions de poussières; oxygène liquide; métal fondu; bains de nitrate; lieu de travail; organisation de la sécurité); problèmes généraux d'hygiène (ventilation; substances nocives en suspension dans l'air; chaleur; bruit et vibrations; stress); problèmes spécifiques (traitement des surfaces métalliques; décapage; dégraissage; phosphatation; traitement à l'acide; polissage électrolytique; revêtement plastique et électrodéposition; galvanisation; métallisation au pistolet; cémentation; émaillage; peinture; soudage et découpage thermiques; adhésifs et plastiques; contrôle non destructif; amiante; métaux toxiques; contrôle et surveillance; ergonomie et travail posté); tendances récentes (législation; statistiques mondiales des accidents mortels du travail 1965-1974; statistiques des accidents pour l'Espagne, l'Inde, le Royaume-Uni, Singapour, etc.); points suggérés pour la discussion (information et formation, contrôles techniques et médicaux, consultations paritaires, action internationale).
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977. 77p. Prix: Fs.12,50.

1976

CIS 91-417 Bertinuson J., Weinstein S.
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Sécurité et santé au travail - Manuel destiné aux travailleurs des fonderies
Occupational health and safety - A manual for foundry workers [en anglais]
Thèmes traités dans ce manuel de formation: généralités sur les dangers existant dans les fonderies; risques chimiques, physiques et risques pour la sécurité; identification des dangers; examens médicaux; premiers soins; législation sur la sécurité et la santé au travail aux Etats-Unis. En annexe: normes relatives aux lieux de travail; glossaire; réparation (accidents et maladies).
Labour Occupational Health Program, Institute of Industrial Relations, University of California at Berkeley, 2521 Channing Way, Berkeley CA 94720, USA, 1976. 105p. Illus.

CIS 78-1394 Maire Vigueur-Deschepper C.
Les dermatoses dans la métallurgie (A propos de 14 cas dans une entreprise).
Thèse de médecine. Après une revue des différentes dermatoses professionnelles rencontrées dans la métallurgie (20% des dermatoses déclarées en France) et un rappel technique sur les huiles de coupe, l'auteur rapporte 14 observations faites dans une entreprise fabriquant des boîtes de vitesse et des ponts pour automobiles. L'analyse de ces cas fait apparaître les difficultés rencontrées par le médecin du travail pour poser le diagnostic et établir l'origine professionnelle des lésions. La prévention consiste essentiellement dans l'automatisation des tâches, la composition et le renouvellement des huiles, et l'hygiène des ateliers.
Université de Lille, Faculté de médecine, Lille, France, 1976. 99p. 81 réf.

CIS 78-931 Presses - Textes réglementaires.
Ce fascicule de documentation indique, dans un tableau, les dispositions obligatoires des textes réglementaires français, notamment celles concernant la sécurité, pour les presses travaillant les métaux à froid et à chaud, ainsi que les dispositions conseillées par les organismes de prévention des accidents, qui peuvent être obligatoires dans certains cas. Aspects couverts: pièces à fournir, fonctions de sécurité à assurer, accessoires et dispositions du matériel, protecteurs.
Fascicule de documentation NF E 63-013, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, mai 1976. 5p. 2 réf.

CIS 78-339 Annexe commune aux fiches techniques de sécurité relatives aux machines-outils.
L'Institut national français de recherche et de sécurité publie régulièrement, dans ses "Cahiers de notes documentaires", des fiches techniques de sécurité concernant diverses machines (scies, dégauchisseuses, toupies, fours, broyeurs, fraiseuses, etc.). La présente annexe mentionne les textes règlementaires et législatifs, les recommandations et les normes applicables, en France, à l'ensemble de ces machines, puis développe des considérations techniques sur l'implantation des machines dans un atelier, la conception ergonomique des postes de conduite, l'emploi des huiles de coupe, l'équipement électrique, hydraulique et pneumatique, la protection par écran mobile et contacts électriques, les commandes d'arrêt, l'entretien et les vérifications.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1976, n°85, Note n°1032-85-76, p.495-508. Illus. 13 réf.

CIS 78-435 Hundeiker M., Glossman V.
Kératose des huiles et épithélioma du scrotum chez un tourneur. Comment prévenir l'apparition de cette maladie professionnelle.
Traduction de: Ölkeratosen und Skrotalkarzinom, eine vermeidbare Berufskrankheit des Metalldrehers. Berufsdermatosen, Aulendorf I. Württ., Allemagne (Rép.féd.), oct. 1975, vol.23, n°5, p.174-178. Illus. 7 réf. (CIS 76-1959). Etude du cas d'un tourneur sur métaux âgé de 39 ans qui avait été atteint du bouton d'huile 10 ans plus tôt. La guérison totale est intervenue peu de temps après l'engagement du patient dans une entreprise aux conditions d'hygiène plus favorables. Quelques années plus tard, des carcinomes multiples de l'épithélium squameux se sont développés à partir de modifications pavimenteuses du scrotum qui étaient passées inaperçues. Ce cas illustre la nécessité d'examens périodiques et l'importance des conditions d'hygiène du travail.
Traduction INRS 71 B-76, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1976. 5p. Illus. 7 réf.

CIS 78-6 Castagna R.
Force de maintien des préhenseurs magnétiques et limites d'utilisation du point de vue de la sécurité du travail
Sulla presa degli artigli magnetici e sulle limitazioni all'impiego per le esigenze della sicurezza del lavoro [en italien]
Cette étude, qui porte sur les dispositifs à aimants permanents et les électroporteurs à courant continu, a été entreprise à la suite de nombreux accidents dus à la chute de pièces manipulées à l'aide de ces dispositifs. Au sommaire: caractéristiques de la force magnétique; forces agissant sur les corps à manipuler; position de ces corps (conditions d'équilibre); force d'adhérence (glissement, coefficients de sécurité au glissement, pressions de contact non uniformes, présence de lubrifiant); effets sur la force d'attraction (forme de la pièce, surfaces de contact, mouvements brusques et heurts); règles de sécurité (choix de dispositifs à force portante 3 fois supérieure au poids de la pièce; utilisation des électro-aimants limitée aux pièces offrant une surface de contact suffisamment grande, etc.).
Securitas, mai-juin 1976, vol.61, n°5-6, p.221-232. Illus.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 | suivant >